• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Où va la Grèce ?

Où va la Grèce ?

Encore des manifestations en Grèce contre la rigueur... Encore des défilés et une grève générale ce mardi 6 novembre pour dénoncer les mesures de rigueur intolérables que subissent les Grecs... un projet pluri-annuel de rigueur doit être voté mercredi... le texte comporte une "multitude de mesures qui réduisent les salaires dans la fonction publique et les pensions, repoussent de deux ans l'âge de départ à la retraite à 67 ans, amorcent la réorganisation de la fonction publique et libéralisent le marché du travail et des services."

"Ces mesures nous ramènent de nombreuses années en arrière. Tous les droits du travail conquis par le peuple grec depuis la deuxième guerre mondiale sont annulés", a déclaré une syndicaliste.

Près de 40 000 personnes ont manifesté à Athènes et 20 000 à Salonique dans le cadre d'une grève générale de quarante-huit heures dans les secteurs privé et public pour protester contre la rigueur, selon les premières estimations de la police. 

Comment ne pas s'inquiéter du sort des Grecs qui, plus que d'autres peuples en Europe, connaissent des régressions drastiques de leurs droits, de leur salaire ? Comment ne pas être sensible à leur désarroi, à leurs souffrances ? Comment peut-on encore accabler ce peuple de taux d'intérêts exorbitants alors que la France, elle, gagne de l'argent en empruntant ? Quel est ce système absurde qui instaure tant d'injustices et d'iniquités en Europe ? En fait, ce qui est scandaleux, c'est aussi que l'Allemagne et la France profitent de la crise grecque. Ainsi l'Allemagne a prêté 46,1 milliards d'euros à la Grèce, mais a aussi économisé, grâce à la crise, 60 milliards sur sa propre dette : l'Allemagne gagne donc de l'argent à la faveur de la crise. Il en est de même pour la France.

Ce qui arrive aux grecs, il faut en prendre conscience sans doute, c'est ce qui risque d'arriver à tous les peuples européens, soumis aux diktats des financiers, du monde de l'argent.

La régression, encore et toujours, c'est ce que l'on nous propose, les sacrifices imposés aux peuples ne peuvent aller au delà du supportable,et l'avenir que l'on propose aux grecs, c'est une absence d'avenir, une absence d'espoir, de perspectives....

Qui pourrait accepter de telles mesures économiques qui ne permettent plus de vivre décemment ? C'est cela l'Europe ? Nous devons au nom de la dignité humaine refuser cette Europe là qui n'apporte que désolation, misère et horreur...

Nous devons prendre conscience que l'oppression des peuples, leur asservissement ne sont pas tolérables : si les grecs souffrent, nous souffrirons sans doute des mêmes maux, des mêmes malheurs un jour.... Car la voie sera ouverte à toutes les régressions, à toutes les soumissions...

Non, le petit peuple grec n'est pas responsable des difficultés de la Grèce, non le peuple n'est pas responsable des erreurs commises par les gouvernements successifs.

Les français eux mêmes sont ils fautifs de la dette de l'état français ? Qui gère les finances de l'état ? Qui répartit les budgets, les dépenses sinon l'état et ses dirigeants ?

Arrêtons de stigmatiser les uns et les autres. Les grecs ne peuvent supporter le poids de tous les péchés du monde, nous sommes tous grecs, parce que nous sommes soumis comme eux à des régressions qui pour l'instant restent encore supportables pour un grand nombre. Mais que sera l'avenir de grecs et le nôtre, si nous laissons les grecs sombrer dans une misère noire et inacceptable ?

Où va la Grèce ? Où va ce pays qui a vu naître la démocratie, qui a connu un passé si brillant ? Veut-on voir cette nation s'enfoncer dans l'abîme ? perdre tout espoir, renoncer à vivre tout simplement, survivre ?

L'avenir de la Grèce, c'est aussi le nôtre ! L'avenir des grecs est en jeu, il faut les soutenir, et combattre l'ultra -libéralisme qui les condamne !

Source:TV 5 Monde

Documents joints à cet article

Où va la Grèce ? Où va la Grèce ? Où va la Grèce ? Où va la Grèce ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Yves Dornet 7 novembre 2012 10:13

    Les Grecs peuvent faire toutes les grèves et toutes les manifs qu’ils veulent cela ne changera absolument rien.
    Soit ils acceptent le diktat de l’euro soit ils en sortent.


    • rosemar rosemar 7 novembre 2012 10:23

      Bonjour Yves

      Le problème, c’est que personne ne veut que les grecs sortent de l’euro...cela risquant d’entraîner un effet de dominos....

    • LE CHAT LE CHAT 7 novembre 2012 16:11

      Salut Actias ,
      dans le même registre , les espagnols ont volontairement baissé le froc et tendu le tube de vaseline à Rajoy et sa clique ....................


    • Croa Croa 8 novembre 2012 08:45

      « Soit ils acceptent le diktat de l’euro soit ils en sortent. »

      Vu les élections récentes c’est tout vu : ils acceptent le diktat de l’euro !
      Je vois là dedans les résultats d’une bonne « com » de l’oligarchie qui je présume possède les médias en Grèce comme chez nous.

      Même ces manifs ne mènent à rien, ce ne sont que des exutoires bien contrôlés et qui ne durent jamais bien longtemps.


    • Romain Desbois 9 novembre 2012 19:01

      Moi franchement je suis dubitatif.

      Les grecs ont joué, ils ont triché , ils ont perdus !!!

      Les JO d’Athènes ont coûté 50 milliards d’euros !!!!

      La fiscalité grexques exonère toujours l’église orthodoxe qui a le culot de faire des soupes populaires alors qu’elle a participé au parasitisme des citoyens comme les armateurs.

      Plus de 100 milliards d’euros sont allés en Suisse rien que cette année.

      La France et l’Allemagne en pleine crise économique ont vendu des armes et du matos militaires à la Grèce pour les dizaines de milliards d’euros !!!!

      L’Allemagne doit toujours 80 milliards d’euros ) la grèce au titre du dédommagement de guerre pour celle de 39/45. !!!!!

      Et cerises sur l’Athénée, le canard enchainé révèle que l’Etat grec ruiné vient de donner 30 millions d’euros pour qu’un grand prix de Formule 1 ait lieu en Grèce en 2013 !!!!!


    • Yves Dornet 7 novembre 2012 10:30

      Salut rosemar,

      le problème c’est que les Grecs veulent le beurre, l’argent du beurre et les beaux yeux de la crémière.
      Il n’y a pas 36 solutions.
      Soit ils appliquent le plan U.E soit ils sortent de l’euro.
      Mais ils peuvent, bien sur, continuer à manifester...pour rien.


      • rosemar rosemar 7 novembre 2012 10:34

        On ne peut pas acculer ainsi les peuples au désespoir, ne leur offrir aucun avenir....

        L’Europe les a aidés sans doute mais le système de la dette qui les accable est profondément injuste et immoral...

      • Yves Dornet 7 novembre 2012 11:01

        tout à fait rosemar. Les Grecs sont libres de sortir non de l’Europe mais de l’ U.E.
        Tous les états Européens ne sont pas membres de l’ U.E.


      • Francis, agnotologue JL 7 novembre 2012 11:06

        « Le problème c’est que les Grecs veulent le beurre, l’argent du beurre et les beaux yeux de la crémière » (Yves Dornet)

        Il y a Grecs et Grecs.

        Les riches Grecs ont le beurre, l’argent du beurre et les beaux yeux de la crémière

        Les Grecs pauvres, les 99% donc, n’ont ni le beurre, ni l’argent du beurre et encore moins les beaux yeux de la crémière.

        Rien de nouveau sous le soleil, si ce n’est qu’on atteint des sommets d’ineptie et d’injustice.

        Mais parler d’inepties et d’injustice à ceux dont la valeur suprême est l’argent, c’est comme pisser dans un violon.


      • rosemar rosemar 7 novembre 2012 11:19

        MERCI JL pour ce commentaire...


        Comme toujours ce sont les plus pauvres qui trinquent alors que certains profitent du malheur d’autrui...C’est scandaleux...

      • Aldous Aldous 7 novembre 2012 15:05

        Dornet, il me fait marrer. une vrai caricature de neuneu.


      • cogno4 7 novembre 2012 15:33

        Dornet, il me fait marrer. une vrai caricature de neuneu.

        Il a la vision simpliste qu’ont les gens avec sa mentalité, mais on a vu bien pire ici.


      • rosemar rosemar 7 novembre 2012 16:33

        Et vous approuvez , Actias ??



      • rosemar rosemar 7 novembre 2012 18:50

        Mais enfin....qui s’endette à mort Actias ?? vous ? Moi ?le petit peuple grec ou les états ??QUI décide ??


      • francesca2 francesca2 7 novembre 2012 18:55

        Rosemar, vous êtes impayable. Que Dieu vous bénisse....


      • ZEN ZEN 7 novembre 2012 11:31

        Bonjour

        Un blog intéressant d’un historien et ethnologue grec , à suivre au jour le jour...


        • rosemar rosemar 7 novembre 2012 11:38

          MERCI ZEN pour ce lien et ce blog que tout le monde devrait consulter....Cet extrait en dit long :


          "On nous ramène soixante ans en arrière, c’est l’occupation, qu’ils suppriment tout pour en finir, nous mourons, c’est notre vie qui est usurpée… Dans la famille nous sommes tous au chômage. Prenons enfin les armes… Les salopards sont toujours en place, comme ce Georgiou, installé à la tête de l’office statistique du pays par les banques pour faire mijoter les chiffres. Parmi les politiciens certains quittent le pays, Giorgos Papandréou par exemple qui est fort bien payé à Harvard, ses ministres aussi quittent ou quitteront le pays....

        • Robert GIL ROBERT GIL 7 novembre 2012 12:00

          Dans la Constitution grecque il est écrit que les plus riches (les armateurs) sont exemptés d’impôts  ! L’Église orthodoxe grecque, le plus grand propriétaire foncier de Grèce, dispose d’un privilège fiscal. En pourcentage du PIB, la Grèce est le pays de l’UE qui dépense le plus en armement, La Grèce consacre plus d’argent à sa Défense qu’à l’Éducation pour le grand bonheur des états et des marchands d’armes européens ou américains. L’impôt n’est payé que par ceux que l’État peut contrôler, puisque c’est lui qui les paye : les retraités et les fonctionnaires. Les professions libérales sont épargnées, alors que dans leur écrasante majorité elles fraudent de façon notoire. Les médecins par exemple déclarent en général moins de 20.000 euros par an. On met toujours la faute sur les plus pauvres, alors que ce qui coûte le plus cher à une nation, ce sont ses riches ......................

          voir :
          http://2ccr.unblog.fr/2012/03/06/grece-laboratoire-de-l-europe/


          • Aldous Aldous 7 novembre 2012 14:21

            Toujours ce refrain absurde. On a beau repeter des absurdité elle restent des absurdités.


            Les armateurs riches dont vous parlez ne sont pas exemptés d’impots, ils exercent leur activité hors de Grèce.

            En consequence leur chiffre d’affaire est declaré dans les pays ou ils exercent, en général la GB, plaque tournante fdu transport maritime mondial.

            Les armateurs qui beneficient d’un regime preferentiel sont ceux qui assurent les liaisons dans les differents archipels de la grece qui est le pays de l’UE qui a le plus d’iles habitees.

            Cette exemption a pour but de rendre rentable les liaisons régulières vers des iles modestes.

            Il ne s’agit pas d’un cadeau a des riches mais une delegation de service public.

            En ce qui concerne l’eglise, la situation en France est bien plus favorable que le regime fiscal grec : ici, l’état français entretient et met à disposition des milliers d’ eglises à l’eglise catholique au nom de la politique du patrimoine et de la loi de 1905.

            Rien de tel en Grèce : l’élglise paye elle même l’entretien des milliers d’eglises chapelles et monasteres du pays. Je connais un monastere du XIII de siecle perdu dans les montages d’Epire qui contient des fresques byzantines qui seraient considérées comme un trésor digne de figurer au patrimoine de l’UNESCO et qui en France serait illico presto a la charge de l’etat.

            J’en ai fais quelques photos pour créer une page sur wikipedia : 


            Ce sont les villageois qui se sont cotisés pour que l’eglise puisse payer la restoration de ce bijou (restoration fort limitée d’ailleur) car l’Eglise n’a pas l’argent pour entretenir ce patrimoine.


            Quand on ne sait rien de la situation réelle, on n’est pas légitime pour assener des jugements à l’emporte piece.



          • tf1Goupie 7 novembre 2012 14:34

            Bon ben alors toi qui a tout compris Aldous, va expliquer aux Grecs ce qu’ils doivent faire pour se sortir de la merde.

            Parce qu’effectivement ce n’est pas à nous de les aider ni même de les soutenir : c’est leur pays, avec leurs contraintes, avec leurs atouts mais aussi leurs rigidités et aussi leurs mauvaises habitudes.
            Alors, à part manifester, qu’ est-ce qu’ils remettent en cause, quand est-ce qu’ils auront fait l’analyse de ce qui les a amenés dans ce foutoir, collectivement ?
            Quand est-ce qu’ils sortent de la stratégie du bouc émissaire ?


          • foufouille foufouille 7 novembre 2012 14:42

            les grecs ont du petrole
            l’allemagne peut aussi payer ses dettes grecques
            mais c’est pas libert-aryen comme sur tf1


          • Aldous Aldous 7 novembre 2012 15:00

            Les grecs doivent échapper aux griffes des eurocrates et des banksters.


            Comme leurs dirigeants socialistes et conservateurs ont été achetés, ils doivent faire émerger une alternance politique autre que la clique qui se partage alternativement le pouvoir mais ne change en rien l’agenda.

            Je vous signale juste que vous n’aides pas les grecs, cher TF1 groupie.

            1) il s’agit de prêts avec intérêt pas de dons. l’endettement de la Grèce augmente au lieu de diminuer.

            2) cet argent va en priorité a payer les intérêts de la dette. Donc si ça aide quelqu’un c’est un banquier, pas un grec.

            3) cet argent ne sort pas de votre poche : c’est de l’argent que la France emprunte au marché. Ce que vous allez devoir ce sont les intérêts de cet emprunt. Or la France emprunte a taux négatifs : elle gagne donc de l’argent. Mais pour combien de temps ?

            Conclusion : 

            La Grèce est en faillite car elle doit payer plus d’intérêts qu’elle ne peut.

            Pour éviter qu’elle efface cette dette, les autres pays s’endettent pour pouvoir l’endetter d’avantage.

            Pour que les autres pays s’endettent on leur fait des taux négatifs.

            Mais un taux négatif, c’est pas tenable éternellement. Un jour les taux remonteront et les autres pays seront coincés aussi car leur taux d’endettement public est proche de l’insolvabilité.

            Question : qui est le dindon de la farce et qui va manger le dindon ?



          • tf1Goupie 7 novembre 2012 15:24

            Discours un peu trop facile : c’est la faute à la Dette, aux taux d’intérêt et à l’Euro.

            Ceci ce serait envisageable si la Grèce était seule à etre soumise à ces facteurs, or c’est très loin d’être le cas.

            La grèce devrait au moins s’attaquer aux handicaps qui lui sont spécifiques et ce ne semble pas être si évident que ça.

            Entre autres certaines spécificités sont identifiées depuis longtemps : fonctionnement étatique TRES ancien et inefficace, fiscalité bordélique, economie beaucoup moins moderne que le reste de l’UE.

            Ce qu’on voit : des manifestations au lieu de se remettre en question, recherche systématique du bouc émissaire qui encourage à ne rien changer... et vous êtes très solidaire de cette démarche.

            Manifestations contre la pluie, contre le « pas de chance », contre la méchante Allemagne.
            Et ça me rappelle beaucoup mon pays, et qu’est-ce qu’on obtient à pleurnicher ainsi sur son sort : RIEN de RIEN


          • cogno4 7 novembre 2012 15:55

            aux taux d’intérêt

            Principalement oui, ils ne devraient pas exister.
            Ils existent parce qu’une bande de pourriture bien habillé a décidé de s’en mettre plein les poches, il n’y a aucune autre raison, aucune autre justification.

            Tous le raisonnement de toi et semblables omet ce fait et se base sur son acceptation, à savoir que vous trouvez normal qu’un état doivent payer des intérêt a des gens riches.

            Je signale à tous les menteurs de droite que ce n’est pas la gauche qui a ruiné la Grèce, ce n’est pas la gauche qui a décidé d’engraisser les banquiers via les intérêts, ce n’est pas la gauche qui a fait le plus gros trou en France.

            Vous êtes écoeurants, dégoulinant de mauvaise foi, à vomir, vous n’avez pas envie de parler, vous passez votre temps à prendre les gens pour des cons... ou alors vous êtes vous mêmes des cons et vous croyez vraiment aux mensonges que vous proférez.
            Dans les deux cas vous êtes sans intérêt.


          • mrdawson 7 novembre 2012 16:16

            « Pour que les autres pays s’endettent on leur fait des taux négatifs. »

            Tant qu’on a des taux négatifs on ne pourrait pas emprunter pour rembourser les intérêts de la dette française ? Ce serait tout bénef non ?


          • rosemar rosemar 7 novembre 2012 16:39

            Bonjour aldous


            c’est bien sûr le système du crédit qui est indigne :plus on est endetté, plus on est pauvre,plus on paye...et certains ne pensent même pas à s’en indigner !! SCANDALEUX !

          • tf1Goupie 7 novembre 2012 17:28

            C’est scandaleux ... et vous connaissez ce principe mathématique depuis que vous êtes née.
            Alors se réveiller ingénument comme si vous découvriez soudain que l’eau gèle à 0° ....

            C’est d’ailleurs pour cela qu’il est amusant (ou deprimant ?) que depuis 20 ans les Français bloquent tout tentative de sortie de la spirale de l’endettement.

            On peut répéter naïvement « la Grèce c’est ce qui nous attend », parce qu’on fait tout pour.

            Et les Allemands, les Américains et autres pays pragmatiques nous regardent en se marrant.


          • rosemar rosemar 7 novembre 2012 17:56

            Les Américains ??tf1goupie mais ils sont endettés jusqu’au cou !!


            On a fait entrer les grecs dans l’euro et on veut maintenant les maintenir dans le système...mais on les maintient en les accablant de toues sortes de misères : c’est monstrueux :vous approuvez donc le système scandaleux de la dette qui fait toujours payer plus aux plus pauvres ???
            Et nous profitons de ce terrible processus....

          • Aldous Aldous 7 novembre 2012 18:04

            groupie vous me faites dire n’importe quoi...


            Je dis juste que vous cherchez des coupables faciles dans les petits en absolvant les gros.

            Vous vous moquez du monde.

            Enfin, oui, l’obligation d’emprunter aux marchés est une inféodation inexcusable des états nations aux banksters.

            Et oui, ces mêmes causes auront les mêmes effets ici en France car la taille du tronc ne fait que retarder la chute si on laisse faire le bucheron.

            or on nous explique que le bucheron veux notre bien.

            permettez moi de vous dire que vous etes un gros naïf.


             

          • tf1Goupie 7 novembre 2012 18:18

            @ Rosemar,

            Manifestement vous ne comprenez pas grand chose à ces mécanismes de taux d’intérêts.

            « Approuver le système scandaleux de la dette » ne veux rien dire : c’est comme dire qu’il est scandaleux que l’eau gèle, au lieu de chercher à se protéger du froid.

            Le système financier tel qu’il est est peut-être à améliorer, sauf que c’est en particulier ce système qui a permis à votre génération de vivre dans des conditions très favorables pendant des années, d’acheter sa maison à crédit, de développer Internet etc...
            Et maintenant qu’il ne vous plait plus vous le répudiez, c’est extremement simpliste, et même désolant.
            Un taux d’intérêt, c’est un outil mathématique, vous n’avez pas à juger de sa moralité, C’est immature. Par contre on sait comment il fonctionne et c’est ridicule de s’en rappeler « soudainement ».

            Et vous en faites une question de principe comme Aldous qui nous fait de gros slogans plein de termes ampoulés : « infeodation » bla-bla tout ça.

            Juste une remarque de bon sens Rosemar : vous me parlez des Etats-Unis, très endettés, d’accord ... Et donc les Etats-Unis sont dans le même merdier que la Grèce ? Honnêtement ?


          • rosemar rosemar 7 novembre 2012 18:29

            Enfin ,les Américains ont les reins plus solides....

            Si vous approuvez l’usure ,les crédits à taux variables, la spéculation sur la dette, et les taux d’intérêts appliqués à des peuples qui sont au bord du gouffre, effectivement, TF 1 GOUPIE vous vous fichez du malheur des peuples:si cela vous arrivait à vous, à votre famille ,comment réagiriez vous ???
            De la même façon ??Croyez vous ??
            Un peu de compassion pour des gens qui souffrent , du soutien, de la révolte, cela ne vous paraît pas normal ???


          • rosemar rosemar 7 novembre 2012 18:32

            pour ce qui est d’acheter une maison à crédit, certains ne le peuvent même plus en France, tellement les prix sont élevés...il ne faudrait pas prendre votre cas pour des généralités...TF1GOUPIE...


          • foufouille foufouille 7 novembre 2012 19:51

            la zunie imprimes des billets
            pas nous


          • tf1Goupie 7 novembre 2012 20:03

             Les moralistes qui se « réservent » la compassion c’est d’une hypocrisie sans nom Rosemar, parce que revendiquer la compassion ça ne mange pas de pain, c’est comme aller confesse.
            ça permet même de soulager sa conscience pour continuer à entuber son voisin.

            La compassion ou le soutien moral ne créent pas de l’emploi, ça ne fabrique pas de l’argent.
            Je pourrais faire le faux-cul, baver de la solidarité sur ce fil, ça ne changerait rien à la situation des Grecs.

            Je n’ai rien contre l’usure ,les crédits à taux variables, ce sont des outils économiques qui fonctionnent et apportent du bien-être à la grande majorité de vos concitoyens.
            Mais pour comprendre cela il faudrait que vous ayez des bases en économie, ce qui n’est pas le cas.

            J’essaie de me débrouiller pour que ce genre de problèmes n’arrivent pas à ma famille, et la première chose que je fais c’est de garder les yeux ouverts.
            Mais comme beaucoup de Français font comme vous, se voiler la face, il est probable qu’il va falloir m’habituer à ne plus compter sur les systèmes collectifs parce que vous êtes en train de les pourrir.

            Et si j’ai des problèmes je ne commence pas par chercher des coupables, même si c’est plus facile que se bouger le cul !

            ça près de 20 ans que j’entends dire qu’il va y avoir des problèmes de retraites : bien avant l’Euro et la crise des supbrimes.
            Et bien je ne fais pas le sourd, comme certains qui ici n’attendent qu’une chose : prendre l’air surpris, accuser les politiques et préparer la prochaine grève.
            Vous n’avez pas encore compris que ça ne fonctionne plus ce petit jeu à la con ?


          • rosemar rosemar 7 novembre 2012 20:17

            Non mais vous plaisantez ??L’usure ,les crédits à taux variables sont sources de bonheur ??

            Il faut voir les résultats que cela donne :des gens endettés, qui souffrent...On vit dans un système où il faut toujours consommer...Seul l’argent compte...
            Faire miroiter aux gens des choses impossibles, c’est scandaleux:c’est bien ce qui s’est passé aux USA avec les crédits à taux variables et en plus c’est de là que nous vient la crise...et vous cautionnez ce système ?vous êtes INCONSCIENT !!TF1 GOUPIE

          • Romain Desbois 7 novembre 2012 20:30

            La dette c’est de l’impôt différé payé avec intérêt par les générations suivantes.

            Et je rappelle qu’aucun état n’est obligé d’emprunter.

            Tiens, la Grèce vient de filer 20 millions d’euros aux organisateurs des circuits de Formule 1 pour organiser un super tournoi en 2013 (source canard enchainé).

            C’est qui qui se fout d’not’gueule smiley


          • tf1Goupie 7 novembre 2012 21:02

            J’ai peut-être mal interprété le mot « usure » ; moi je parlais de « crédit » : le crédit effectivement c’est ce qui a permis à notre économie de se développer.

            Quand à votre discours naïf sur l’argent la réponse est simple : ce que demande les Grecs c’est de l’argent, alors allez leur dit que l’argent n’est pas important, que consommer ne donne pas le bonheur.

            Réfléchissez au ridicule de votre discours avant de traiter les autres d’inconscient.

            Si vous trouvez que l’argent n’est pas important, alors pourquoi souhaitez-vous que les fonctionnaires soient mieux payés ??

            Arrêter d’utiliser Internet, arrêter d’utiliser le téléphone, ne partez plus en vacances Rosemar : montrer que l’argent est dérisoire ; vous verrez qu’il est facile de vivre avec la moitié de votre salaire.
            Et si tous les fonctionnaires divisent leur salaire par 2, l’Etat n’aura plus de déficit.
            J’espère que vous refusez qu’on vous paye vos heures sup.

            Mais je ne sais pas pourquoi, vous n’êtes pas prête à aller jusqu’au bout de votre logique humaniste à 2 balles.
            Je vous ai dit que cet humanisme hypocrite et complètement déconnecté de votre réalité est lassant.

            Parce que si les Américains se sont endettés avec les taux variables c’est justement parce qu’ils spéculaient sur l’immobilier.Plus les prix montaient et plus ils en profitaient !
             Renseignez-vous avant de dire qu’ils ne se sont pas fait piéger par leur propre cupidité.


          • foufouille foufouille 7 novembre 2012 21:05

            « Non mais vous plaisantez ??L’usure ,les crédits à taux variables sont sources de bonheur ?? »

            mais si
            pour un prof du public libert-aryen
            merveilleux comme sur TF1 au JT
            travailler sous dialyse, merveilleux


          • rosemar rosemar 7 novembre 2012 21:11

            Les grecs demandent tout simplement de vivre décemment ,et ce doit être le but de chacun d’entre nous et non de consommer sans arrêt comme on nous le suggère dans nos sociétés de consommation....



          • tf1Goupie 7 novembre 2012 22:55

            Le « décemment » est juste super-vague :ça peut varier de 400 à 2000 euros par mois, selon les critères.
            Un détail, quoi ...


          • foufouille foufouille 7 novembre 2012 23:14

            400 est suffisant au JT de TF1


          • rosemar rosemar 7 novembre 2012 23:18

            Un détail vraiment ? savez vous TF1GOUPIE, que certains salaires sont tombés à 600 euros en Grèce ??pourriez vous vivre décemment avec cette somme ???


          • Croa Croa 8 novembre 2012 09:03

            Pour Foufouille « la zunie imprimes des billets
            pas nous
             »

            Non ils ont le même problème que nous depuis le début du XXe siècle en plus : ce sont des banques qui font « les billets ». Ils ont juste l’avantage de disposer de la monnaie de référence ce qui permet d’écouler cette monnaie de singe, mais ça pourrait ne pas durer éternellement !


          • Croa Croa 8 novembre 2012 09:09

            « et non de consommer sans arrêt comme on nous le suggère dans nos sociétés de consommation.... »
            Tout à fait Rosemar,

            Plus exactement : ... et non de consommer sans arrêt comme on nous le suggère dans nos sociétés de consommation à crédit !


          • foufouille foufouille 8 novembre 2012 09:09

            "

            Entretemps, le débat parlementaire a connu un intermède tragi-comique quand le ministre des Finances, Yannis Stournaras, a annoncé que les coupes prévues des salaires des hauts fonctionnaires concernaient aussi les employés du Parlement, traditionnels favoris du clientélisme local.

            Ces derniers ont riposté en se mettant en grève, incitant le ministre à retirer la mesure, sous les huées. Le débrayage a été maintenu mais sans affecter le vote de la loi, présentée en un seul article de 400 pages, en procédure d’urgence."

            source liberation


          • foufouille foufouille 7 novembre 2012 12:42

            ca arrive bientot pour nous
            hollandreou est la pour ca


            • rosemar rosemar 7 novembre 2012 16:41

              Bonjour foufouille 


              pour l’instant, on bénéficie de la dette grecque, ce qui est indigne mais l’austérité est pour l’instant la seule politique qui semble être envisagée en Europe...

            • ZenZoe ZenZoe 7 novembre 2012 13:30

              Ce qui arrive à la Grèce doit absolument servir de mise en garde pour les autres pays en difficulté. Quand un état est acculé et racle les fonds de tiroir, ça fait mal. On imagine ce que les mesures prises là-bas (ou plutôt imposées par l’UE), trop tard et dans l’urgence, pourraient avoir comme impact en France : baisses des retraites pour des retraités dont certains sont déjà sous le seuil de pauvreté, baisse des salaires des fonctionnaires - quand on sait le nombre important de fonctionnaires en France, ça serait l’onde de choc !
              Hollande nous avait promis une réforme de la fiscalité - elle est où ? Et puis, même si beaucoup de Français n’aiment pas cette idée, il faudrait aussi diminuer les dépenses publiques avant qu’il ne soit trop tard.

              Pour en revenir à la Grèce, il y a certains signes avant-coureurs d’un exode de la jeunesse. On s’inscrit à des cours d’allemand, on se renseigne auprès d’ambassades étrangères, on postule pour des emplois saisonniers en Irlande etc. Cet exode, encore discret, pourrait devenir problématique s’il s’amplifie. Problématique parce que la Grèce serait vidée de ses diplômés - alors même qu’elle a un sérieux problème d’immigration clandestine et très peu formée sur les bras. Problématique aussi pour ses voisins qui devraient accueillir dignement ces jeunes au risque de déséquilibrer leur propre économie.


              • rosemar rosemar 7 novembre 2012 16:45

                Bonjour ZenZoe


                mise en garde ?je dirai même que l’on agite sans cesse le spectre de la Grèce pour faire passer certaines réformes...lisez l’article de fatizo en haut de page....
                Les jeunes grecs n’ont parfois qu’une solution : quitter leur pays mais pour aller où ?Le chômage sévit partout...

              • spartacus spartacus 7 novembre 2012 14:02

                La Grèce a connu un fort développement en grande partie fondé sur l’emprunt. 


                L’État a financé un vaste système de 768.009 fonctionnaires dans le secteur public rémunérés en salaires et avantages sociaux bien au-dessus du secteur privé. 

                 La Grèce importe trois fois plus qu’elle n’exporte. 

                Le domaine public, au fil des ans, est devenu disproportionné au regard des réalités économiques du pays.
                La corruption est une « manière de vivre sociétale » dans l’administration.

                La Grèce pendant les années 2005-2009 était le pays qui dépensait le plus au monde par habitant.

                La fraude fiscale, représente près de 24% du PIB. 

                Le socialisme Grec dirigé par Papendréou a entraîné le pays dans ce naufrage
                Faut quand même pas se tromper de coupable !

                Hollande a les mêmes caractéristiques sociétales que Papendréou ! 
                Un panier percé de l’argent public très irresponsable.

                Ce qui est imposé à la Grèce c’est le bon sens. C’est comme cela pour tout ceux qui dépensent l’argent qu’ils n’ont pas.
                Ils font le ménage. Ca ira mieux dans quelques années. 

                • Aldous Aldous 7 novembre 2012 14:38

                  Mentez, mentez il en restera toujours quelque chose.


                  1) c’est la droite (Nea Democatia) qui a conduit la Grèce àla faillite. et c’est cette faillite a fait revenir les socialistes (PASOK) aupouvoir apres des décennies d’absence. Les socialistes ont agravé la situation sous la pression de l’UE car ils n’ont pas osé faire un bras d’honneur aux banquiers (ce qu’on fait les Islandais) mais il faut une putain de mauuvaise foi pour les accuser d’avoir creé la situation

                  2) la dette provient de la corruption des grands industriels europeens du nord qui ont corrompu les dirigeants des pays du sud, en particulier Simiens lors des JO d’Athenes


                  en realité, la Grèce a un état ’’light’’ peu interventionniste, peu d’infrastructures (un seul train), peu d’impots, pas de taxes foncieres.

                  C’est le modèle même du paradis libéral tant vanté par l’UE, qui se concentre sur la defsense (menace turque) et delaisse tout le reste.


                  Ce ne sont pas les fonctonnaires ni les petits passes droits qui ont generé la dette EXTERIEURE du pays.

                  Cessez donc de raconter n’omporte quoi.

                • Aldous Aldous 7 novembre 2012 14:46

                  désolé Oncle Archibald, mais l’économie touristique n’est pas du tout obscure en Grèce.


                  Que l’état ponctionne peu l’économie c’est un fait. Mais si vous êtes déjà allé dans une taverne ou une location de vacances, vous avez dût remarquer le logo du ministère du touriste sur la façade du bâtiment .

                  Et on vous a fait une facturette avec la TVA etc...

                  Il n’y a pas de secteur plus réglementé que le tourisme en Grece et c’est aussi pourquoi le pays n’est pas envahi de restos a touristes à la mode mais garde ses tavernes traditionnelles.

                  Le fait que l’état ponctionne peu n’est - selon la doxa libérale- pas un mauvais signe, au contraire, c’est meme la seule issue a la crise, nous dit on.

                  Il faudrait savoir ce qu’on veux.

                  plus d’impots ou moins d’impots ?



                • Aldous Aldous 7 novembre 2012 15:14

                  J’ai pas trop compris ce qu’un héritage en Bretagne via une banque française prouve sur la corruption en Grèce...


                  Moi ce que je dis, c’est qu’on se moque du monde quand on veux faire croire que la corruption interne d’un pays génère une dette externe.


                  Que l’argent circule par dessus ou par dessous le manteau, il circule dans le pays.

                  La question de la dette externe, je l’ai traitée dans mon article ’’l’UE : de la corruption à la dette.’’




                  Quand on n’a un peu le sens des proportions, on se rend compte que meme si tous les grecs trichaient pour se faire verser des indemnités reservees aux aveugles, il faudrait un ou deux millenaires pour creuser une dette aussi lourde.

                  Bref on nous demande de croire que ce sont les voleurs de pomme qui font sombrer des pays entiers.

                  Et plus c’est gros plus ça passe.



                • tf1Goupie 7 novembre 2012 15:29

                  Aldous : vous êtes bien en train de dire que le « travail au noir » et les « petits arrangements » ne sont pas un mal endémique en Grèce ?

                  Et bien continuez à faire l’autruche et à politiser, histoire d’arriver nulle part ....


                • lulupipistrelle 7 novembre 2012 15:31

                  Le tourisme en Grèce ? largement en déclin, grignoté par le tourisme en Turquie.


                • rosemar rosemar 7 novembre 2012 16:29

                  Bonjour Spartacus

                  non ,ce qui est proposé à la Grèce, ce n’est pas le bon sens : c’est le désespoir, la misère...est ce que vous l’accepteriez pour vous et votre famille ??Il est inadmissible que de pauvres gens soient rendus responsables d’une mauvaise gestion des responsables politiques...
                  Ce sont toujours les plus pauvres qui souffrent, les autres s’en tirent toujours...

                • spartacus spartacus 7 novembre 2012 17:09

                  Confondre « pauvres » et « fonctionnaires » virés ! 


                  En Grèce comme ici ceux qui crient le plus fort ne sont pas les plus à plaindre.

                  Perdre des privilèges, quand on y a goûté, n’est jamais bien supporté !

                • rosemar rosemar 7 novembre 2012 17:14

                  Décidément ,spartacus...


                  vous ne voyez partout que des fonctionnaires ! cela devient un TOC !!et tourne à l’obsession...
                  Lisez le lien envoyé par ZEN au début des commentaires et vous comprendrez enfin le désespoir auquel on accule des peuples...

                • noodles 7 novembre 2012 14:53

                  L’ANGLETERRE EST UNE ILE ET LA GRECE UNE PRESQU’ILE 

                  péninsule je vous l’accorde 
                  je me demande comment on raisonne : 
                  L’Angleterre(GB) n’est pas dans l’euro et elle met des bâtons dans les roues des européens, manifestant des critiques par ci, promulguant des lois anti-européennes bunkerisées par des obligations de référendums pour s’opposer aux « diktats » de la Commission, du MES...(1)
                  Et la Grèce ne pourrait pas se propulser à un statut égal ? A part les banques, je ne vois personne. Papandréou voulait faire un référendum pour sortir et Sarko et Merkel lui ont sauté à la gorge et il n’a pas fait ce qui aurait sorti tout le monde de la m...ouise. 
                  D’ailleurs, dette d’accord, mais en plus de ce retard de paiement des dommages de guerre causés par l’Allemagne Nazie, il y a les indemnités à verser pour avoir maintenu le peuple grec en l’état de bronze-cul de l’Europe du nord. Et c’est vrai aussi des départements du sud de la France, de l’Espagne et de l’Italie. Dans une vaste contrée comme l’Europaland les dirigeants (peut-on les nommer ainsi ? ) n’ont jamais élaboré le moindre PLAN d’AMENAGEMENT du TERRITOIRE et d’équilibrage des régions de l’Atlantique à l’Oural et de la Méditerranée à la mer du Nord. 
                  On leur a servi d’hôtel de zone pour balader, de villégiature, de lieu de spéculation immobilière. Ils se foutent de nous, dans tous les sens du terme.

                  Il faut faire payer le Nord maintenant et avec des agios de retard.

                  Pardonnez ma véhémence, mais la coupe déborde.
                  Oui, Je suis pour qu’on sorte de l’euro pour entendre les hauts cris des autres qui, croyez-moi se sentiront pénalisés. J’en veux pour preuve le sournois Cameron qui, lui qui reste en dehors comme ses devanciers, exhorte les autres pays à poursuivre dans l’euro à chaque réunion au sommet car ça LUI RAPPORTE des milliards de ....livres à la City, plaque tournante moindiale de la finance et paradis fiscal...   
                  Vous ne savez pas si bien dire « l’argent du beurre » à propos des anglais.
                  Déjà, qu’on menace Merkel et ses enragés de sortir tout seuls, comme des grands, de l’euro, vous verrez (?) si ça les bouge.
                  Pour ça il faut un esprit combatif. 
                   noodles
                   

                  • rosemar rosemar 7 novembre 2012 16:24

                    Bonjour noodles

                    la coupe déborde en effet ...beaucoup profitent de la crise de la dette : certains s’enrichissent sur le dos des pauvres:cela suffit...
                    Quant à l’Angleterre,la situation se dégrade aussi et des manifestations commencent à contester la politique d’austérité mené par le pouvoir....L’austérité, c’est la solution qui nous est proposée, la seule...

                  • noodles 7 novembre 2012 14:55
                    oubli
                    (1) oui on devrait écrire MES avec deux S = désordre, bordel en anglais

                    • Laurent Laurent 7 novembre 2012 15:01

                      D’accord avec Jaja.

                      Nous sommes tous des grecs, nous sommes les prochains sur la liste.

                      Aux armes citoyens.


                      • tf1Goupie 7 novembre 2012 15:30

                        La preuve : depuis 3 ans que les Grecs manifestent les choses se sont vachement améliorées.

                        Un exemple à suivre smiley  smiley  smiley


                      • cogno4 7 novembre 2012 15:40

                        La preuve de rien du tout, s’ils n’avaient rien fait, au mieux ce serait pareil, au pire, on en sait rien.


                      • tf1Goupie 7 novembre 2012 15:54

                        Je vois pas trop comment ce pourrait être pire....

                        Et par contre pendant qu’ils continuent à manifester contre les banques, Merkel, l’Euro, ils ne font toujours pas le ménage chez eux, aucun archaïsme est remis en cause.

                        On connait bien ça en France : ça fait depuis au moins 1995 qu’on manifeste contre tout, contre l’austérité.
                        Qu’est-ce qu’on a obtenu ? Rien, juste un immobilisme qui nous permet de continuer à nous enfoncer.

                        Comme on dit : celui qui n’essaie pas ne se trompe qu’une seule fois !


                      • LE CHAT LE CHAT 7 novembre 2012 16:04

                        aux armes , aux armes , aux armes les salariés , et nous allons gagner !  smiley  smiley

                        on se croirait au kop du PSG !


                      • foufouille foufouille 7 novembre 2012 17:33

                        « Je vois pas trop comment ce pourrait être pire.... »

                        mais si
                        ce sera pire
                        tout sera vendu pas cher
                        petrole compris
                        leur smic sera a 300€
                        etc


                      • Croa Croa 8 novembre 2012 11:29

                        « depuis 3 ans que les Grecs manifestent les choses se sont vachement améliorées. »

                        En effet,
                        Ce ne sont que des manifs perlées bien contrôlées, un peu comme en France lorsque se lève un « mouvement social » bien que plus violentes (ces violences sont tous azimuts, les responsables restent intouchables.) Ces révoltes périodiques ne risquent pas de déboucher sur une révolution !


                      • cogno4 7 novembre 2012 15:44

                        Quel ramassis.

                        Déjà un état doit pouvoir dire merde aux banques privées, si le privé domine les états, alors c’est la fin des nations, et le début d’un grand rien du tout.
                        Ton pseudo raisonnement de neuneu fait l’impasse sur ce fait primordial : la monnaie est contrôlée par une bande de vautour en costard.

                        Ensuite qu’est ce que tu viens parler de voter, voter pour qui, tous les éligibles sont de la même école.

                        C’est que que t’es pas un grand génie va.


                      • cogno4 7 novembre 2012 15:45

                        J’ai relu ton truc, en fait, tu te fous juste de la gueule du monde.
                        Circulez y a rien à voir !


                      • LE CHAT LE CHAT 7 novembre 2012 16:09

                        @cogno4

                        t’as pas tort sur le fait que jamais on n’aurait du abandonner ce privilège en 1973 , c’est l’Etat qui frappe la monnaie !

                        mais pour la révolution en Grèce , c’est mou du genou , faudra t il encore leur diviser en 3 ce qui leur reste pour qu’il quittent l’Europe ????


                      • rosemar rosemar 7 novembre 2012 16:18

                        Actias


                        Vous dites:les français ont voté....mais vous oubliez une chose :le référendum sur l’Europe en 2005:les français ont voté contre le traité européen : a t’on respecté leurs votes ?Vous vous souvenez ??

                        De toute façon ,les élections sont souvent un leurre, car les politiques ne tiennent pas leurs promesses...
                        A quoi servent les hommes politiques ,si on les dédouane de leurs actions et de leur gestion ???

                      • Freakzoïd 8 novembre 2012 10:03

                        @Actias


                        Bonjour Actias,

                        L’argument de l’empêchement de faire tourner la planche à billets en rond n’est pas recevable.

                        En effet, quand on examine les comptes de la France avant et après, on se rend compte que justement, c’est après 1973 que le budget de la France a été systématiquement en ’déficit’ (il fallait bien emprunter aux banquiers pour qu’ils touchent des intérêts ! Puisque c’était ça la principale raison de la mise en place de cette loi !)

                        En principe, pour qu’une économie fonctionne sainement, il faut que la création ou destruction monétaire suive la croissance ou la décroissance du PIB. Le processus de création ou de destruction monétaire doit alors faire appel à deux mécanismes : l’emprunt à taux zéro que l’Etat contracte auprès de sa banque centrale, et la dette privée que les personnes morales ou physiques contractent auprès des banques commerciales. S’il y a un trop grand déséquilibre entre ces deux mécanismes, alors l’économie vacille. La loi de 1973 ne pouvait donc mener à rien d’autre que notre situation actuelle.

                        De toute façon, lorsque la dette ’dite’ publique est trop lourde et l’économie presque anéantie, il ne reste que la solution du défaut (ce que la France a déjà connu plusieurs fois). Quand on s’y refuse, comme le fit Louis XVI par exemple (les Américains n’ont pas remboursé ce qu’ils lui devaient et Nekker l’avait endetté auprès des banquiers européens), ça débouche généralement sur un changement de régime qui dénonce les dettes du régime précédent.

                        Bref, cette loi de 1973 avait surtout pour but de servir des intérêts particuliers (en regardant le par qui, on trouve facilement le pour qui, et réciproquement smiley) et il suffit pour s’en convaincre de se rappeler comment elle a été votée ! smiley

                      • Freakzoïd 8 novembre 2012 18:15

                        @Actias


                        Merci d’avoir réagi à mon commentaire.

                        Je suis partiellement d’accord avec votre réponse.

                        Si vous entendez bien par dérégulation durant les années 80 la création en France de la si ’fameuse’ Banque Universelle (que le monde ne nous envie pas smiley) vous conviendrez alors que celle-ci était un pas supplémentaire franchi dans le braquage (n’ayons pas peur des mots) organisé depuis 1973 dans la société française. En effet, nos élites sont loin d’être aussi stupides que leurs décisions et réactions à l’emporte-pièce pourraient le laisser entendre... Voyez-vous, je ne pense pas que l’argument du ’too big to fail’ ait pu fonctionner en France.

                        Pour que nos concitoyens jugés si remuants acceptent de mettre la main au portefeuille afin de sauver les banques d’investissement, il fallait qu’elles fussent indissociables des banques de dépôt (dans le but de les entraîner avec elles en cas de problème) et dès lors , vous comprenez bien le chantage exercé : on a perdu trop de sous (banque d’investissement) si on fait faillite alors les comptes de Mme Michu -1500 Euros- et de M Durand -2000 Euros- (banque de dépôt) vont disparaître avec nous :-> et comme les garde-fous qui rassurent le bon peuple (garantie par l’Etat des dépôts jusqu’à 100 000 Euros/citoyen/banque) ne sont que de la poudre aux yeux (si l’Etat ne veut pas se donner les moyens de restructurer le soi-disant trou de la sécu, il ne peut pas rembourser les innombrables clients d’une grande banque) il faut inévitablement transférer les pertes de ces banques privées dans le domaine public par tous les moyens possibles et imaginables.

                        Et si vous me dites que l’Etat a prêté aux banques des sommes que celles-ci ont rapidement remboursées malgré un marché boursier sous respirateur artificiel, c’est que vous ne prenez pas en compte la sournoiserie du système de la loi de 1973 (gravée dans le marbre par le traité de Lisbonne) qui permet aux banques d’emprunter à la BCE (avant la Banque de France) à un taux dérisoire, pour prêter aux Etats à un taux plus élevé (ou comment gagner de l’argent à coup sûr et à moindre coût smiley) et in fine transférer leurs pertes au domaine public !

                        P.S. : Mon avis personnel est qu’il faut toujours s’intéresser aux grands écrivains de science fiction. Si on lit le Cycle de Dune de Frank Herbert, on se rend compte que c’est une sorte d’essai comme de l’Esprit des Lois de Montesquieu (en substance les bons et les mauvais côtés des différents régimes politiques, comment on passe de l’un à l’autre et pourquoi ils échouent) en y adjoignant la lecture du cycle de Fondation d’Isaac Asimov (idem) on s’aperçoit avec effroi que l’avenir annonce des lendemains qui déchantent... Bien entendu ça marche aussi avec le Prince de Machiavel et les Essais de Montaigne smiley. Si à cela on ajoute la méthode ou la grille d’analyse de l’historien d’Henri Guillemain pour essayer de comprendre ce qui arrive, je pense qu’on est sur le bon chemin... smiley

                      • Le péripate Le péripate 7 novembre 2012 17:33

                        Il faut être clair : vous proposez donc que les dépenses de n’importe quel pays de l’Europe soient automatiquement et systématiquement payées par l’Europe.

                        Ca va être la foire au slip.


                        • rosemar rosemar 7 novembre 2012 18:00

                          Je propose d’abord que l’on n’accable pas les grecs avec des taux d’intérêt indécents...dont nous profitons et sur lesquels des riches s’enrichissent encore plus !!


                        • Le péripate Le péripate 7 novembre 2012 20:02

                          Non mais... vous avez déjà tenu une comptabilité un jour , pour un gouter d’anniversaire peut-être.. ? Les nouveaux intérêts sont pour de nouveaux emprunts, pas pour les anciens.
                          Mais rien ne vous interdit de souscrire vous personnellement à des bons du trésor grec à un prix inférieur à celui que les grecs présentent eux-mêmes...

                          C’est vrai quoi, soyez solidaire. Achetez des bons du trésor grec.


                        • rosemar rosemar 7 novembre 2012 20:09

                          Spéculer sur la dette,Le Péripate, cela vous paraît normal ??moi pas ....


                        • Le péripate Le péripate 7 novembre 2012 23:30

                          Emprunter pour un état c’est faire payer des générations qui ne sont pas encore nés, et qui par conséquent ne peuvent voter ces dépenses.

                          Ceci, oui, est parfaitement immoral.


                        • rosemar rosemar 7 novembre 2012 23:44

                          Parce que vous croyez que les citoyens décident des dépenses et les votent ??Vous rêvez !!

                          Bonne nuit Le péripate...

                        • Croa Croa 8 novembre 2012 11:42

                          C’est un peu ce qu’il faudrait faire en effet. Si l’euro avait été une véritable monnaie commune au lieu de l’arnaque qu’ils ont mis en place il y aurait une solidarité naturelle dans le système entre les régions fortes et les régions faibles. « Payées » n’est pas le mot juste mais il fallait une émission monétaire (escompte sans intérêt ) suivant à peu près l’accroissement des richesses, voilà !


                        • Aldous Aldous 8 novembre 2012 13:08

                          péripate, on dit la fête du slip.


                        • noodles 7 novembre 2012 18:37
                          TRAVAUX D’HERCULE
                          Paresse et laisser-aller du bas en haut de l’échelle ont conduit à déléguer ou vendre les services publics au privé. 
                          Observons nos maires : ça les fatigue de gérer le service des eaux alors, en général, ils le délèguent ->et les tarifs d’augmenter... et ainsi de suite. (ordures ménagères...etc)
                          Fabius a vendu à les autoroutes que nous avons payé de nos impôts sous De Gaulle, Pompidou, Giscard et un peu sous Mitterrand...->et les péages d’augmenter...et la dette que le revenu des autoroutes ne vient plus soulager. Je vais m’arrêter d’énumérer.
                          Cette débandade, ce manque de courage à gouverner au service des citoyens se manifeste à tous les échelons jusqu’en Europe. Il est si confortable d’encaisser ses indemnités et de se faire rembourser ses frais de « représentation » sans avoir pour autant à donner de sa personne. En plus ça laisse du temps pour briller dans les réunions et les salons et ainsi préparer...sa réélection ! 
                          Des habitudes ont été prises, qui nettoiera Les Ecuries d’Augias ? 
                          noodles

                          • Aldous Aldous 8 novembre 2012 15:30

                            selon l’ocde, la Grèce est le 2 nd pays où l’on travaille le plus grand nombre d’heures par individu dans l’UE.


                            Rien a voir avec la paresse.



                          • noodles 7 novembre 2012 18:38

                            erratum dans mon précédent commentaire

                            Fabius a vendu les autoroutes françaises à Vinci, multinationale

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès