• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Freakzoïd

sur Où va la Grèce ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Freakzoïd 8 novembre 2012 10:03

@Actias


Bonjour Actias,

L’argument de l’empêchement de faire tourner la planche à billets en rond n’est pas recevable.

En effet, quand on examine les comptes de la France avant et après, on se rend compte que justement, c’est après 1973 que le budget de la France a été systématiquement en ’déficit’ (il fallait bien emprunter aux banquiers pour qu’ils touchent des intérêts ! Puisque c’était ça la principale raison de la mise en place de cette loi !)

En principe, pour qu’une économie fonctionne sainement, il faut que la création ou destruction monétaire suive la croissance ou la décroissance du PIB. Le processus de création ou de destruction monétaire doit alors faire appel à deux mécanismes : l’emprunt à taux zéro que l’Etat contracte auprès de sa banque centrale, et la dette privée que les personnes morales ou physiques contractent auprès des banques commerciales. S’il y a un trop grand déséquilibre entre ces deux mécanismes, alors l’économie vacille. La loi de 1973 ne pouvait donc mener à rien d’autre que notre situation actuelle.

De toute façon, lorsque la dette ’dite’ publique est trop lourde et l’économie presque anéantie, il ne reste que la solution du défaut (ce que la France a déjà connu plusieurs fois). Quand on s’y refuse, comme le fit Louis XVI par exemple (les Américains n’ont pas remboursé ce qu’ils lui devaient et Nekker l’avait endetté auprès des banquiers européens), ça débouche généralement sur un changement de régime qui dénonce les dettes du régime précédent.

Bref, cette loi de 1973 avait surtout pour but de servir des intérêts particuliers (en regardant le par qui, on trouve facilement le pour qui, et réciproquement smiley) et il suffit pour s’en convaincre de se rappeler comment elle a été votée ! smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès