• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Portiques écotaxe, démons orwelliens ?

Portiques écotaxe, démons orwelliens ?

Comme chacun sait, le chemin qui mène en enfer est pavé de bonnes intentions. Les portiques écotaxes, présentés comme les nouveaux anges de l’écologie par les politiques de droite ou de gauche, ne cacheraient-ils pas plutôt des démons orwelliens ?

Rappelez-vous, les péages sur les autoroutes devaient être provisoires, ils sont devenus la norme. De plus en plus automatisés et déshumanisants, ils engraissent les actionnaires de sociétés privés au détriment de l’intérêt collectif. Les portiques écotaxe sont basés sur le même principe, un PPP (partenariat public privé) dont la partie privée (Ecomouv en l’occurrence) pompera une grosse part de cette taxe. Le reste sera probablement tout juste suffisant pour payer sa gestion !

Lorsqu'on passe sous l'un de ces portiques on comprend tout de suite le danger que représente ces monstres inhumains pour la vie privée. Une armée de caméras scrutent votre véhicule sous toutes les coutures pour mieux vous pister. Ce système, prévu pour être progressivement étendu à tout le territoire et tous les véhicules, n'est-il pas emblématique des contrôles robotisés de plus en plus invasifs ? Qui peut raisonnablement imaginer que ces mouchards ne serviront pas un jour ou l'autre à beaucoup d'autres choses que la simple taxation ?

Les systèmes orwelliens tissent peu à peu leurs toiles, avec pour risque d'investir la moindre parcelle de nos nos vie privées. Faut-il que nous ayons à ce point été rendus aveugles pour ne pas voir dans ces robots un totalitarisme larvé ?


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • chapoutier 25 février 2014 13:14

    ecotaxe ! faites moi rire

    ces portiques sont la pierre angulaire du futur projet de privatisation du réseau routier puisqu’ils pourront faire payer tous les usagers de la route.
    une simple adaptation des logiciels d’exploitation.


    • bourne 25 février 2014 14:09

      Oui le capitalisme triomphant rétablit les péages et les ponts-levis, aprés les avoir fait disparaître progressivement à ses débuts.


      • posteriori 25 février 2014 21:42

        Il les a fait disparaitre uniquement parcequ’il n’en était pas propriétaire, et qu’ils lui coutaient cher, mais là ça va rapporter ce n’est pas pareil.


      • Shawford Shawford43 25 février 2014 21:44

        Voui voui voui les petits rapetout, ou alors j’ai affaire à Riri et Fifi ? smiley smiley smiley


      • Hecetuye howahkan howahkan Hotah 25 février 2014 14:23

        Les systèmes orwelliens tissent peu à peu leurs toiles, avec pour risque d’investir la moindre parcelle de nos nos vie privées. Faut-il que nous ayons à ce point été rendus aveugles pour ne pas voir dans ces robots un totalitarisme larvé ?

        salut..

        pour moi ceci est possible et pire encore , car on a exactement les mêmes moteurs simplistes que ces pseudo élites (appat du gain, avoir plus , de plus en plus, posseder un max, avoir plus grand, plus , plus , plus , plus , plus ,...........etc etc)....qui sont comme nous mêmes en fait, question de circonstances sauf pour une infime partie des humains totalement insoumise, ni dieu, ni maitre, coopération et partage intégral etc etc des être rares !! ....on fonctionne entre autre , sur le mythe de la compétition et du meilleur, celui du progrès qui est toujours bon, celui que vivre c’est réussir à dépasser les autres et gag ultime à se dépasser soi même smileyetc etc tout ceci est tres enfantin, immature, et bien c’est nous !!
        de ce que je « vois » comme dans vision, il ne s’agit plus ici d’utiliser la partie du cerveau qui pense mais celle qui entre autre voit y compris l’inconscient car en soi il n’y a pas du tout d’inconscient et qui est endormie depuis des millénaires, sauf exceptions, ces deux mythes donnent nécessairement des vainqueurs qui s’appellent eux même pour le coup élite.. or si on prends pour argent comptant ces deux mythes, on a à chaque instant la meilleure des solutions possible , partout et sur tous les sujets....

        tout va bien donc,......................

        Cela dit on a le choix, si on reste sur la même longueur d’onde qui est compétition qui élimine, hiérarchie, monnaie, valeur à des métiers + que a d’autres, etc etc etc...etc..alors rien ne change, ou alors..... ???????? mais ce ou alors quasiment personne ne veut l’entendre....moi coopérer et partager egalitairement ..ça va pas la tête smiley.....

        alea jacta est comme disait jules qui eut beau être un elite, regardons ce qu’il est devenu aujourd’hui, des mots morts dans des livres......

        De ce que j’ai vu dans mon propre inconscient , le refus de la mort , est un des problèmes qui nous rendent déments, ca n’est pas le seul et loin de là....mais ceci sera pour apres.....apres le pire donc après notre mort ou la il sera trop tard pour vivre car on ne comprends pas encore......et oui parce que 10 000 ans d’histoire est une autre illusion, a chaque generation, c’est le même jours qui recommence...cela dit tout début à une fin...........

        et là on pourra dire : n’ai je tant point vécu que pour cette infamie

        salutations.. smiley


        • Agor&Acri Agor&Acri 25 février 2014 15:07

          Il est vrai que ces portiques constituent un pas de plus vers la société orwellienne.

          Ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus,
          peuvent par exemple se reporter à un article de l’hebdomadaire Marianne, du 13 février,
          intitulé :
          Ecotaxe : Aujourd’hui les camions, demain les voitures !
          Lien : marianne.net

          En voici quelques extraits :
          _________________________________________________________

          Car là est le troisième point, le plus secret, celui qui gêne aux entournures le ministère des Transports, alors que la plupart de ses homologues européens ont joué franc jeu (lire l’encadré, ci-contre) : l’architecture informatique est parfaitement modulable et peut changer d’échelle du jour au lendemain.

          Dans un avis rendu en février 2013 et exhumé par le Canard enchaîné, la Commission nationale de l’informatique et des libertés s’était étonnée que le système conduise « à la collecte d’un grand nombre de données non pertinentes au regard de la finalité poursuivie (et en particulier celles des véhicules légers qui sont les plus nombreux à circuler sur le réseau) ».

          Trop tard, c’est fait, avait répondu en substance l’Etat, confirmant implicitement le côté surdimensionné de la chose. Les portiques peuvent en effet photographier toutes les voitures particulières et les identifier grâce à leur plaque minéralogique, le fichier des immatriculations du ministère de l’Intérieur étant mis gentiment à disposition

          En 2011, les poids lourds seront soumis à une taxe kilométrique grâce à un système GPS. Puis, en 2016, le système sera étendu à tous les véhicules », peut-on lire sur un document public du ministère des Transports. Ce changement de périmètre était annoncé noir sur blanc mais par le gouvernement... néerlandais.

          Annoncé seulement, car, en 2010, les Pays-Bas ont dû faire machine arrière face à l’énorme vague de protestations dénonçant à la fois le coût de ce système, frère jumeau de notre écotaxe tricolore, et surtout son extension aux véhicules légers. En Belgique, un rapport passé inaperçu du cabinet de conseil Fairway appointé par les régions (ce sont elles qui ont en charge le dossier) détaille le cahier des charges de la taxe version outre-Quiévrain : « Le système du prélèvement kilométrique devra être prêt pour une extension au transport de personnes. Le prélèvement kilométrique sera instauré pour les camions, en sachant qu’il faudra, lors de son instauration, tenir compte d’une extension potentielle du système aux véhicules de particuliers. »

          Quant à l’Allemagne, (...) la très officielle Agence fédérale de l’environnement a pris clairement position en faveur d’une extension de la taxe à toutes les voitures.
          __________________________________________________________


          • Hecetuye howahkan howahkan Hotah 25 février 2014 15:27

            En soi je n’y vois aucun sens..des taxes faciles à piquer c’est pas dure à pondre......sauf si de pétrole il ne reste plus grand chose et là cela aurait un sens du à l’écroulement imminent de ce monde super génial !!.........le monde que nous connaissons essaye peut être d’aller jusqu’à sa limite, puis va s’écrouler d’un seul coup....ca expliquerait aussi la nervosité us et EU de piller les ressources partout....car elles deviennent trop rares.....alors que Russie et chine sont assez tranquille, relativement bien sur, car des ressources internes ils en ont assez pour une autarcie relative, manger, se chauffer ,avoir un abris ca sera déjà peut être pas mal dans ce futur encore inconnu....et leur facon de vivre est restée assez collective, certes a marche forcé le + souvent mais quand même.. ce qui peut le faire pour eux donc grâce a ce coté un peu collectif..,quand a nous le collectif n’existe plus depuis longtemps, nous c’est la sommes des individualisme crée le -paradis= le pire, mais t’aura une bagnole et la télé...
            c’est un post tres débile, mais maintenant je fais gaffe,beaucoup trop de ces « histoires » qui me viennent comme ca passe d’imaginaire à réelles..... smiley


            • eau-du-robinet eau-du-robinet 25 février 2014 18:19

              Bonjour karderouge,

              Les commissaires s’y étonnaient en effet de découvrir que « tous les véhicules sont photographiés par le dispositif de contrôle automatique, qu’ils soient ou non assujettis à la taxe (notamment les véhicules légers) et qu’ils circulent sur le réseau taxable ou non taxable (pour les portiques installés aux frontières) ». source

              Un « rapport de passage » est ainsi systématiquement généré pour tous les véhicules, assujettis ou non, contenant « une image de contexte et une image de la calandre, dont est extraite l’image de la plaque d’immatriculation » et ce, afin de permettre aux autorités compétentes de vérifier l’assujettissement à la TPL.
              source

              Rappelant que « le dispositif ne doit avoir ni pour objet, ni pour effet de prendre des photographies permettant d’identifier le conducteur ou les passagers des véhicules empruntant le réseau taxable », la CNIL écrivait dès lors ne pouvoir « que regretter que la contrainte d’une solution technique permettant d’éviter la collecte d’une grande quantité de données non pertinentes n’ait pas été introduite par le ministère au stade de la conception du système ».

              Dès lors, et ne pouvant « considérer que les données collectées sont adéquates, pertinentes et non excessives », la CNIL réclamait une « suppression immédiate » des photographies des véhicules légers, tout en validant cette usine à gaz, n’ayant pas réalisé qu’un autre système, bien plus simple et bien moins coûteux, aurait été possible. source

              Es un hasard que la contrainte d’une solution technique permettant d’éviter la collecte d’une grande quantité de données non pertinentes n’ait pas été introduite ?

              La Taxe Poids Lourds, déguise par le label ’’écotaxe’’ sur laquelle le gouvernement vient de reculer mais sans doute provisoirement, le temps d’une concertation globale, a été confiée, en tout cas sa perception, à une entreprise privée nommée Écomouv’ et dont le capital est détenu à 70 % par une entreprise italienne.

              Ahhh ses fameux PPP qui coutent très cher aux citoyens !!!

              Les prix des passages aux péages de nos autoroutes ont très fortement augmenté, enrichissant non plus la collectivité et l’État mais des sociétés privées !

              Ses ’’portiques écotaxes’’ doivent être démonté !

              L’UPR propose la renationalisation des services publics qui ont été privatisé, comme les autoroutes, la gestion d’eau, ... etc

              Programme de Libération Nationale - UPR


              • christophe nicolas christophe nicolas 25 février 2014 21:06

                Le pognon n’a rien à voir, ni le CO², ni autre chose que le désir de pouvoir contrôler les déplacements. Ceci permet le harcèlement moral s’il y a besoin de mettre la pression, le « Kiss my ass » de Rockfeller :l’interview de Aaron Russo.

                Croyez moi, lorsque votre patron commence à faire des remarques sur votre vie purement privée, vous commencez à le détester parce que vous vous dites « qu’est-ce qu’il veut le schtroumf ? ». Quand vous vous apercevez que votre femme, vos amis, etc... magouillent avec grincheux qui vous espionne, vous avez envie de leur filer des mandales. Visiblement ceux qui voulaient des renseignements sur la théorie de l’intrication sont incapables de les demander, voler est tellement plus excitant. Ce sont les mêmes qui mettent les portiques en place pour l’écotaxe, les Alstom, Vinci, Inéo, etc... notre corporatocratie Française en cheville avec les politiques qui prennent leurs ordres chez les Carlyle et compagnie. Ils équipent la France de moyens de contrôle avec votre propre argent pour vous faire comprendre qu’il faut être obéissant quand ils vont dévorer vos richesses. Nos élites en sont-elles conscientes ?

                On verra s’ils vendent leur villa dans le Luberon avant mi 2019 quand ITER explosera... Apparemment, même Sarkosy n’est pas au courant puisqu’il a sa villa dans le massif des maures qui est en plein dans l’axe de la pollution par les vents dominants.

                Qui possède la technologie antigravité capable de réaliser une démolition contrôlée sur le WTC ? Regardez cette vidéo, il s’agit d’un dispositif antigravité utilisé soit en appoint , soit pour la furtivité . Le complexe militaro industriel américain a suffisamment de renseignements sur les ovnis pour savoir que des trucs comme ITER ne sont pas la solution. Ils ont abandonné le projet en 2002, qu’ils voulaient mettre à Rokkasho près de Fukushima et d’Akita. En 2005, la France a été retenue et les américains sont revenus dans le projet en 2008, Princeton a même fait une recommandation pour mettre du Lithium liquide en plus (sic)...

                N’oubliez pas que Washington se voit comme une nouvelle Jérusalem depuis sa fondation et que l’ancienne, en Israël, veut retrouver sa splendeur. Pas de bol, c’est à Dozulé en France, Jésus l’a révélé à Madeleine Aumont en 1972.

                Je recommande de ne pas brancher ITER si vous ne voulez pas que vos petits enfants soient mongoliens... Le danger provient des sources de champ électrique avec un champ magnétique à 90° qui le transforme en champ antigravité. Cela produit des changements de phase qui bouleversent la matière.

                prophéties pour la fin des temps p27 « Je leur donnerai le signe de Jonas ».


                • bakerstreet bakerstreet 26 février 2014 09:13

                  Bon, votre article vise t’il le concours de l’article le plus concis du guiness book. 

                  Le lire n’est pas plus long que de se faire flasher au radar !

                  D’abord que l’on soit d’accord ou non avec vous, on remarquera que votre article est uniquement à charge, et repose sur un postulat un peut limite : Le contrôle orwellien.....

                  Je suppose que vous n’avez donc pas de portable, moyen bien plus sûr pour vous fliquer que ces gros mastodontes. 
                  Il est ironique de s’apercevoir que parmi ces détracteurs, le chef des bonnets rouges, Christian Troadec, s’oppose parfois au libéralisme, parfois y consent, sollicite un statut d’exception pour les éleveurs bretons afin qu’ils polluent encore davantage, rejette Paris, mais prend les subventions du festival des vieilles charrues. 

                  Ce n’est pas un portique, lui, c’est un moulin à vent, une girouette. 

                  Rappelons tout de même qu’une des conséquences des portiques, serait de décourager un tout petit peu les transports internationaux, le fret incessant et inutile, et permettrait de redistribuer cette manne aux collectivités locales et au fret fluvial. 

                  Après, bonnet rouge ou pas, chacun en pense ce qu’il veut

                  • karderouge karderouge 26 février 2014 09:33

                    Mon article est court, effectivement. En fait il a seulement pour but d’alerter sur ces contrôles invasifs qui me paraissent excessivement dangereux. Ce papier est une sorte de sirène pour inciter les gens à s’informer sur le sujet. Soyons clair, c’est la peur qui a motivé ma plume. J’espère me tromper mais d’autres signes me laissent malheureusement penser que nous allons droit vers cette société du contrôle institutionnalisé au détriment du bien être individuel et collectif. Les anti écotaxe n’ont sans doute pas tous les mêmes motivations, mais si ils participent à ce que le gouvernement abandonne définitivement ce projet je me range de tout cœur avec eux sur ce coup là.


                  • 65beve 65beve 26 février 2014 11:37

                    Ce matin j’ai trouvé un portique sous le préau de l’école.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès