Portiques écotaxe, démons orwelliens ?
Comme chacun sait, le chemin qui mène en enfer est pavé de bonnes intentions. Les portiques écotaxes, présentés comme les nouveaux anges de l’écologie par les politiques de droite ou de gauche, ne cacheraient-ils pas plutôt des démons orwelliens ?
Rappelez-vous, les péages sur les autoroutes devaient être provisoires, ils sont devenus la norme. De plus en plus automatisés et déshumanisants, ils engraissent les actionnaires de sociétés privés au détriment de l’intérêt collectif. Les portiques écotaxe sont basés sur le même principe, un PPP (partenariat public privé) dont la partie privée (Ecomouv en l’occurrence) pompera une grosse part de cette taxe. Le reste sera probablement tout juste suffisant pour payer sa gestion !
Lorsqu'on passe sous l'un de ces portiques on comprend tout de suite le danger que représente ces monstres inhumains pour la vie privée. Une armée de caméras scrutent votre véhicule sous toutes les coutures pour mieux vous pister. Ce système, prévu pour être progressivement étendu à tout le territoire et tous les véhicules, n'est-il pas emblématique des contrôles robotisés de plus en plus invasifs ? Qui peut raisonnablement imaginer que ces mouchards ne serviront pas un jour ou l'autre à beaucoup d'autres choses que la simple taxation ?
Les systèmes orwelliens tissent peu à peu leurs toiles, avec pour risque d'investir la moindre parcelle de nos nos vie privées. Faut-il que nous ayons à ce point été rendus aveugles pour ne pas voir dans ces robots un totalitarisme larvé ?
Sur le même thème
Racket, bonnets rouges et bravitude : la dernière factureQu'est-ce qu'elle a ma gueule?
Retour de la vignette automobile, une nouvelle idée timbrée
Christus resurexit Хрїсто́съ воскре́се! Khristós Anésti! Signification de Pâques
Sécurité routière : sauver des vies avant tout !
12 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON