• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand Sarkozy craint la jacquerie !

Quand Sarkozy craint la jacquerie !

On le sait, à l’inverse de son prédécesseur, Sarkozy n’aime pas tâter le cul des vaches. Il a même horreur de tripoter des animaux alors, curieux paradoxe, qu’il fréquente à longueur d’année, des faisans, des ours, des hyènes et des blaireaux. Pire, mais il ne l’avouera pas, il n’apprécie guère la fréquentation de ces bouseux, de ces cul-terreux, de ces ploucs qui ne fréquentent ni le Fouquet’s ni les pinces-fesses de MM. Bolloré, Pinault ou Bouygues. Le 27 février débutera le 47e Salon de l’Agriculture, et son inauguration se fera, en rupture avec une tradition solidement établie, sans le chef de l’État parti voir du côté du Cap Nègre si la saison des oursins se présente bien et si les problèmes de tout-à-l’égout de sa belle-mère sont enfin en voie de résolution...

Contrairement à l’image qu’il a voulu donner de lui-même depuis le début de son quinquennat, image de plus en plus difficilement entretenue par son entourage et les médias amis, Sarkozy est un couard dont les postures prétendument courageuses s’apparentent beaucoup plus aux rodomontades d’un Matamore qu’à de véritables prises de risque. Il suffit pour s’en convaincre d’observer dans quelles conditions il effectue ses déplacements en province après que le préfet du cru ait soigneusement déblayé le terrain de toute forme de contestation, repoussé la chienlit locale à distance suffisante pour neutraliser les porte-voix, invité avec l’aide de l’Ump locale une claque partisane triée sur le volet, et déployé des centaines, voire des milliers de policiers pour assurer la pleine efficacité d’un dispositif calqué sur celui des états totalitaires. 

Or des risques, il y en aurait eu cette année à se présenter devant des agriculteurs en très grand désarroi car la majorité d’entre eux subissent une terrible baisse de revenus (34% de chute l’an dernier) et craignent, pour les plus touchés, d’être contraints de jeter l’éponge et de liquider, dans des conditions désastreuses, une exploitation souvent construite, au fil des générations, dans la peine et les sacrifices.

Difficile pour Sarkozy d’affronter cette dure et parfois dramatique réalité* alors qu’il a mis en place le bouclier fiscal pour protéger les Français les plus fortunés, alors qu’il n’a rien fait de significatif pour supprimer les juteuses niches fiscales dont profitent ces mêmes privilégiés, alors enfin qu’il vient de faire, sans exiger la moindre contrepartie, un cadeau de 2,5 milliards d’euros aux restaurateurs. Alors également, fâcheux symbole, qu’il vient de relancer, en pleine période de crise et à grand renfort d’apparat républicain, des chasses au goût très monarchique dans le prestigieux domaine de Chambord !

Difficile pour Sarkozy de se plonger au cœur du Parc des expositions, seulement séparé physiquement des exploitants par quelques gardes du corps nerveux, impuissants à éviter d’éventuelles bousculades, impuissants surtout à contenir les invectives qui pourraient monter des stands ou des rangs de syndicalistes paysans très remontés. Et pas seulement de la part des troupes progressistes de la Confédération Paysanne : même la FNSEA, traditionnellement cul et chemise avec l’UMP, se montre désormais très critique, voire virulente ou carrément hostile dans certaines fédérations départementales. Comble de l’horreur médiatique, notre monarque a encore en mémoire l’incident de février 2008 – le fameux « Casse-toi, pauv’ con ! » – qui avait mis en lumière aux yeux de tous, tant en France qu’à l’étranger, non seulement son malaise dans un environnement qui lui est totalement étranger, mais également une très grande vulgarité en tous points indigne d’un chef d’état français.

Impossible pour autant de se défiler d’un tel rendez-vous sans abîmer encore cette image de « courage » déjà très entamée et que la mauvaise humeur des syndicats paysans, très remontés contre son absence lors de l’inauguration, pourrait ruiner dans un électorat traditionnellement largement acquis à la droite. Sarkozy ira donc au Salon de l’Agriculture avec l’enthousiasme d’un condamné jeté dans la fosse aux lions, mais uniquement pour sa clôture le dimanche 7 mars et en limitant sa venue à un simple colloque organisé dans un local protégé des rumeurs désagréables et des justes revendications qui pourraient mal sonner aux oreilles présidentielles. Certes, notre monarque rencontrera à cette occasion des syndicalistes agricoles et des journalistes, mais probablement tout aussi triés sur le volet, ou préalablement briefés, que les interlocuteurs qui lui sont présentés lors de chacun de ses déplacements sur le terrain. 

L’inauguration de cette manifestation se fera donc sans le chef de l’État qui délaissera à Bruno Le Maire, le ministre de l’Agriculture, le soin de couper le ruban en compagnie de Dacian Ciolos, le commissaire européen. Un salon de l’Agriculture où les 700000 visiteurs attendus pourront déguster les produits du terroir et surtout admirer 2000 animaux appartenant à environ 120 races de bovins, de chevaux, de brebis, de chèvres ou de porcs.

L’un de ces visiteurs, mercredi prochain, bénéficiera à n’en pas douter d’un accueil chaleureux, si l’on en juge par la visite très réussie qu’il vient d’effectuer chez les agriculteurs du Finistère sous l’œil des caméras : Dominique de Villepin. Un accueil chaleureux qui pourrait, par comparaison, sonner comme un terrible désaveu de Sarkozy, tant pour sa stratégie d’évitement que pour sa politique.

* A lire, le récent article d’Olivier Cabanel intitulé « Les larmes du paysan  ».

Pour apporter un modeste rayon de soleil dans ce monde agricole déprimé, voici une chanson qui peut être fredonnée sur l’air de « La chanson sans calcium » des Frères Jacques ou de toute autre musique spécialement composée par un amateur. Titre de ce texte : La ferme enchantée.

C’est une ferme enchantée

Dans un coin isolé

Au milieu des tourbières.

On dit qu’elle est exploitée

Par un curieux fermier

Époux d’une sorcière.

Leurs vaches donnent un lait bizarre,

On dirait du Ricard,

C’est extraordinaire !

Même les petites brebis

Produisent du chablis

Quand c’est pas du sancerre !

 

Les canards sont très sympas

Car ils pondent du foie gras

Truffé tous les dimanches.

Dans l’étang on voit nager

De beaux saumons fumés

Prédécoupés en tranches.

Et puis il y a des dindons

Tous farcis de marrons

En prévision des fêtes,

Sans oublier les gorets

Qui marchent au beaujolais

Que produisent les biquettes.

 

Le fermier m’a invité

Dans sa ferme enchantée,

C’est vraiment formidable

De se griser le palais

En dégustant du lait,

Ça paraît incroyable !

Mais quel est ce bruit strident

Qui me perce le tympan ?

C’est mon réveil qui sonne.

Adieu mon beau Paradis, 

Faut qu’ je sorte du lit, 

Beau rêve, je t’abandonne !

 

Fergus


Moyenne des avis sur cet article :  4.77/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • frugeky 26 février 2010 11:12

    Suis tout de même impatient de voir l’accueil qui sera fait à Galouzeau de Villepin. Sûr que le monarque risque une crise d’apoplexie. Il ne cherche même plus à plaire. Il devient pathétique ce nain à vouloir péter plus haut que son cul.


    • Fergus Fergus 26 février 2010 11:35

      Bonjour, Frugeky.

      Ce nouvel épisode va montrer au pays à quel point Sarkozy n’a plus de prise sur les évènements et est en train de perdre tout flair politique avec pour conséquence de cette anosmie stratégique un contact rompu, ou en voie de l’être, avec les piliers de son électorat, déçus (pour ne pas dire atterrés) les uns après les autres. Après les vieux et les ouvriers, voici venu le temps des paysans, pourtant très ancrés jusque là à droite pour la majorité d’entre eux.

      Il eut pourtant suffi au pleutre Sarkozy de se trouver ce week-end une opportune « obligation » (en différant par exemple de 48 heures son voyage au Gabon), pour justifier son absence au lieu d’aller batifoler au Cap Nègre. Mais le monarque a décidément perdu tous ses repères et n’est même plus capable d’utiliser un leurre pour justifier son évitement. Cela en devient, comme vous l’écrivez, « pathétique » !


    • Céphale Céphale 26 février 2010 12:35

      Une grenouille vit un boeuf, 

      Qui lui sembla de belle taille. 

      Elle qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf, 

      Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille, 

      Pour égaler l’animal en grosseur, 

      Disant : regardez bien, ma soeur, 

      Est-ce assez ? Dites-moi, n’y suis-je point encore ? 

      Nenni. M’y voici donc ? Point du tout. M’y voila ? 

      Vous n’en approchez point. La chétive pécore 

      S’enfla si bien, qu’elle creva.

      Jean de La Fontaine

    • Fergus Fergus 26 février 2010 12:55

      Bonjour, Céphale, et merci pour cette citation du plus célèbre des Castelthéodoriciens. Tout Sarkozy est en effet là, dans cette minuscule grenouille victime de son ego démesuré !


    • foufouille foufouille 26 février 2010 11:34

      il y va pas
      il est griller pour 2012


      • Fergus Fergus 26 février 2010 11:54

        Salut Foufouille.

        Il convient de ne pas s’emballer dans la mesure où rien n’est jamais écrit d’avance en politique. Cela dit, Sarkozy est incontestablement sur le versant descendant d’une route escarpée. Et le plus amusant est qu’il en savonne lui même la pente pour accélérer la chute.

        Quoi qu’il en soit, se mettre à dos les agriculteurs est pour la droite une faute majeure, ne serait-ce que sur le plan symbolique. Il restera toujours une solution au monarque : ouvrir les cordons de la bourse pour faire taire la fronde qui monte. Mais ce serait une nouvelle fuite en avant budgétaire, probablement très mal vue par Bruxelles et par les libéraux de la majorité.

        Bonne journée.


      • foufouille foufouille 26 février 2010 12:15

        les culto manifesteront encore et encore
        ca fait des annees qu’il lachent des subventions
        ca va pas marcher toujours



        • Fergus Fergus 26 février 2010 12:42

          Bonjour, Rakosky.

          Surprenant, ce lien. Et la photo de la traite de cet étonnant « bétail » est amusante. De quoi booster l’an prochain le 48e Salon de l’Agriculture. Chirac, le plus fidèle visiteur, serait même volontaire pour placer les trayons sur les mamelles !


        • dezanneau 26 février 2010 12:39

          J’aime beaucoup la vache profilée genre F1 !

          Plus sérieusement, Sarkozy se fait rattrapper par sa campagne électorale, démagogique à souhait... On comprend bien que la croissance lui aurait servi de paravent pour mener la même politique, et que toute sa stratégie de communication et d’esbrouffe est par terre. La crise révèle les structures du système qui de fait ne tient la route que pour 5 à 10% de la population : à la vérité, toutes les formations dîtes de gouvernement sont sur la sellette !

          Pour son bilan 2012,
          cf blog



          • Fergus Fergus 26 février 2010 12:50

            Bonjour, Dezanneau.

            Il s’agit d’une Salers, la race à l’honneur cette année. Une race qui m’est chère, moi qui suis originaire d’Auvergne et qui ait gardé et trait des bêtes comme celles-ci. Vous pouvez en voir d’autres sur l’un de mes précédents articles intitulé « Ah… la vache !  ».

            Vous avez raison, Sarkozy est en train de se faire rattraper par sa campagne démagogique sur tous les plans. Et progressivement ceux qui l’on soutenu le lâchent, ou du moins éprouvent une défiance grandissante envers lui et envers une politique qui, comme vous le soulignez, est centrée sur les intérêts d’une petite minorité de Français appartenant aux classes les plus aisées de la population.


          • ZEN ZEN 26 février 2010 13:22

            Salut Fergus
            Tu retardes...
            On ne tâte plus le cul des vaches
            On va franchement dans la panse
            Qu’en penses-tu ?
            On n’arrête pas le progrès... smiley


            • Fergus Fergus 26 février 2010 13:44

              Salut, Zen.

              Merci pour ce lien... pas trop ragoûtant. Cela dit, il était déjà question de ces vaches à hublot dans les commentaires de mon article « Ah... la vache ! » dont le lien figure un peu plus haut. On doit ça aux chercheurs de l’Inra de Theix (Puy-de-Dôme). D’après eux, les vaches n’en souffrent pas. Il n’empêche qu’elles doivent être drôlement surprises de voir les copines ainsi équipées. Personnellement, je ne raffole pas de ce type d’innovation, fût-il pour avancer la recherche, mais c’est quand même infiniment moins perturbant que d’injecter des virus à des bestioles pour voir comment elles réagissent.

              Bonne journée.


            • Vilain petit canard Vilain petit canard 26 février 2010 13:42

              Eh oui en même pas trois ans, on voit la petitesse du bonhomme. On ne peut plus le cacher, c’est vraiment un tout petit esclave des riches, ridicule, désagréable et impuissant. Trouillard aussi, mauvais joueur, atrabilaire, prétentieux, bref, un pauvre mec. Intéressant que ça ait d’abord pété avec les agriculteurs....


              • Fergus Fergus 26 février 2010 13:53

                Bonjour, Vilain petit canard.

                Apparemment, nous disposons à peu près du même portrait de ce monarque étriqué.
                 
                En réalité, cela n’a pas encore pété avec les agriculteurs, mais la menace est d’autant plus réelle qu’elle touche désormais de nombreuses FDSEA. Et rien n’est pire que la défiance lorsqu’elle commence à s’installer dans les troupes les plus fidèles.

                Une défiance qui gagne également les personnes âgées, abusées sur la sécurité et les pensions, ainsi que les milieux ouvriers qui ont cru en 2007 aux promesses de notre bonimenteur en chef et, grisés par des lendemains enchanteurs, se sont détournés de leurs représentants naturels.


              • Vilain petit canard Vilain petit canard 26 février 2010 15:08

                Ah oui je peux dire que dans le milieu agricole, ça chauffe sérieusement. Ils ont compris qu’une « jacquerie » paniquerait notre Talonetto, alors ils se préparent, et des dépôts de bilan s’annoncent en production porcine... ça doit discuter ferme dans les couloirs du Salon de l’Agriculture... Quel abruti de ne pas y être allé !


              • Fergus Fergus 26 février 2010 16:36

                Vu les fortes baisses de revenus depuis deux ans dans la plupart des branches agricoles, il est évident qu’il doit y avoir des discussions animées au Salon, notamment pour mettre en avant des revendications contraignantes vis-à-vis d’une grande distribution qui continue d’engranger des profits juteux sur le dos de producteurs acculés pour les plus en difficulté au dépôt de bilan ou, malheureusement, au suicide. 

                Les agriculteurs ont une occasion en or d’enfoncer le clou cette semaine en prenant la France à témoin de leurs réelles difficultés. A eux de saisir cette occasion de la manière la plus spectaculaire et la plus bruyante possible. Se laisser endormir par la parole de Sarkozy reviendrait, le Salon terminé et un clou en ayant chassé un autre dans l’actualité, à entériner un statu quo mortifère pour nombre d’entre eux. 


              • dhbasse dhbasse 26 février 2010 13:55

                @ l’auteur

                votre analyse est pour le moins réaliste, ceci étant, est ce vraiment le rôle d’un Président de la République d’aller tâter le cul des vaches, dans un salon artificiel ou tous les animaux sont blindés de valium pour pouvoir supporter l’ambiance et qui ne se veut qu’une image d’Epinal de ce qu’est l’agriculture dans l’imaginaire des citadins ?


                • Fergus Fergus 26 février 2010 14:11

                  Bonjour, Dhbasse, et merci pour ce commentaire.

                  Cela peut effectivement se discuter. Mais, bien mieux que des rapports d’experts ou des contacts très épisodiques avec quelques rares exploitants de province, le Salon de l’Agriculture permet d’entrer en relation directe, pour le président qui souhaite vraiment le faire, avec des représentants de toutes les régions de France et qui exercent leur activité dans toutes les composantes de l’élevage. C’est également le lieu où l’on ressent le mieux les difficultés de la profession directement exprimées par les exploitants avec leurs propres mots et pas seulement par des représentants syndicaux aux discours parfois formatés.

                  Et puis surtout les agriculteurs y sont très (pour ne pas dire viscéralement) attachés, d’où l’énorme faute politique que constitue cet évitement de la part de Sarkozy.


                • Nestor 26 février 2010 15:06

                  Salut Fergus,

                  J’y ai été 2 fois avec mon padré quand j’étais mino, magnifique !

                  La première fois tous été rassemblé au même endroit (animaux et matériel), la seconde c’était séparé les animaux à Versailles et le matériel je ne rappelle plus, j’étais jeune.

                  Magnifique de pouvoir voir toutes ces espèces et leurs races, ainsi que de pouvoir déguster tous ces produits venus des quatre coins du pays et de ses dom-Tom  !

                  J’ai lu plus haut Foufouille je crois qui dit que s’il n’y va pas c’est cuit pour lui pour 2012. Foufouille je te réponds là, vu comme c’est parti d’ici 2012 il n’y aura plus d’agriculture Française, donc il ne faudra plus compter sur elle pour l’élection présidentielle.

                  Sinon, félicitons le monde agricole qui malgré c’est 34% de perte de bénéfice sera encore là pour présenter son salon à leur concitoyens.

                  1/3 de leur revenu en moins, ce n’est pas rien !

                  Je m’arrête là, je n’en dit pas plus, j’en ai déjà assez dit hier sur un autre fil.


                  • Fergus Fergus 26 février 2010 16:04

                    Bonjour, Nestor.

                    Il est vrai que la Salon de l’Agriculture est un spectacle très intéressant, non seulement pour les enfants (à juste titre passionnés, notamment par les petits des animaux nés sur place) mais également pour les parents. Non seulement pour les béotiens qui découvrent les races animales, mais également pour les initiés toujours contents de se replonger par ce biais dans leurs racines paysannes.

                    Quant à la dégustation, il y a effectivement de quoi faire et se régaler avec des produits de qualité venant de tous les horizons.

                    Comme vous le dites, nos exploitants agricoles sont en danger, et il convient de les soutenir dans leur lutte pour la survie. Il en va de notre alimentation, mais aussi de notre culture. Sans oublier l’entretien de nos paysages qui, les paysans ayant disparu, retourneraient à la friche. Sans oublier non plus nos villages, particulièrement en zone de montagne, qui risqueraient de tomber en ruine avec le départ des paysans, tels ces villages morts au dessus de Mende (Lozère) qui n’ont pas survécu à l’arrivée de l’agriculture intensive avec leurs maigres productions céréalières de 18 à 20 quintaux à l’hectare là où les régions opulentes en atteignaient déjà 60 !


                  • marcel 26 février 2010 15:09

                    Vindiou, la race sarkozine donne peu de lait , est irascible et dominatrice .
                    Le mâle est bon reproducteur mais un peu court sur pattes


                    • Nestor 26 février 2010 15:13

                      Salut Marcel,

                      Bien vu, je rajouterais, et est trop coureur pour engraisser !


                    • Fergus Fergus 26 février 2010 16:09

                      Puissent les dieux, s’ils existent, nous préserver de la création d’un « herd-book » sarkozyste basé sur les caractéristiques physiques du monarque !
                      Cela dit, un peu court au garrot, le reproducteur, et un tantinet cagneux des postérieures également.


                    • impertinent3 impertinent3 26 février 2010 18:26

                      Bon reproducteur, j’espère pas trop, parce que l’espèce humaine n’a pas vraiment intérêt à multiplier certains gènes.


                    • Fergus Fergus 27 février 2010 09:04

                      Bonjour, Impertinent3.

                      On ne peut vous donner tort sur ce point en observant le comportement d’un Jean Sarkozy copié-collé de son père en matière d’ambition, d’expression orale, d’arrivisme forcené et de trahison (cf épisode Martinon à Neuilly).


                    • Nestor 26 février 2010 15:11

                      Oups → ses 34%


                      • Lucsaint Lucsaint 26 février 2010 15:12

                        La jacquerie elle aura lieu le 13 mars, la veille du vote pour le 1er tour des régionales. A cause de cette stupide répression routière - initiée par Sarkozy Nicolas dès 2002 - (politique du Chiffre, radars en 2004, dérive motophobe, etc.) qui finit par excéder même les citoyens les plus calmes. Ce jour-là, la FFMC (Fédération française des motards en colère) appelle à des rassemblements et manifestations dans toutes les grandes villes de France...


                        • Fergus Fergus 26 février 2010 16:12

                          Bonjour, Lucsaint.

                          Merci pour cette information. Les motards sont en effet très remontés, eux aussi. A tel point que l’on en vient à se demander qui ne l’est pas, hormis les patrons du CAC40, les banquiers et les riches dynasties de ce pays.


                        • L'enfoiré L’enfoiré 26 février 2010 15:57

                          Salut Fergus,

                          "Il a même horreur de tripoter des animaux alors, curieux paradoxe, qu’il fréquente à longueur d’année, des faisans, des ours, des hyènes et des blaireaux"

                           Vous ne vous êtes jamais demandé si votre Président n’est pas allergique au poils des animaux.
                           Je sais ce que c’est. Cela m’est interdit aussi sous peine d’avoir mes yeux et mon nez qui me font les haïr. 
                           Je suppose que ce que vous donner comme paradoxes, n’est pas vraiment les mêmes. smiley


                          • Fergus Fergus 26 février 2010 16:19

                            Salut, L’enfoiré.

                            Non, Sarkozy n’est pas allergique aux animaux. La preuve : il fréquente les requins de la finance et les vautours du BTP.

                            Blague à part, il lui arrive de toucher des bêtes, mais du bout des doigts et manifestement sans enthousiasme. Pas d’allergie de ce côté-là par conséquent, sinon aux professionnels de l’agriculture dont lui, l’enfant de la très chic Neuilly, ne comprend ni le mode de vie ni l’attachement aux traditions.

                            Bonne journée.


                          • marcel 26 février 2010 16:06

                            @Nestor :
                            salut,
                            que dire de la race Bruni dont on dit pis que pendre (bêt e rachitique au museau plat : il se dit qu’elle ne s’accouplerait qu’avec le mâle de race sarkozine .


                            • Fergus Fergus 26 février 2010 16:21

                              Caractérisée en outre par la faiblesse insigne de son beuglement !


                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 26 février 2010 17:09

                              Quel pleutre ! Quel lâche ! Il craint le retour du pauvre con ?

                              Le monde de Sarkozy c’est le Fouquet’s, et il se contrefout du salon de l’agriculture.
                              Vous avez déjà vu des vaches à Neuilly ?


                              • Fergus Fergus 26 février 2010 17:20

                                Bonjour, Peachy.

                                Le problème pour Sarkozy vient peut-être du fait qu’il craint que son partenaire dans le duo fameux de 2008 n’ait fait des émules.

                                Quant aux vaches, impossible en effet de voir la queue d’une à Neuilly, si ce n’est peut-être en photo à « La ferme de l’Aveyron » un restaurant neuilléen de qualité dont le filet de Salers grillé aux cèpes vaut, paraît-il, le détour.


                              • ZEN ZEN 26 février 2010 17:17

                                Il n’y a pas de vaches à Neuilly ?
                                Mais pas loin...


                                • Fergus Fergus 26 février 2010 17:22

                                  Exact, Zen, et cette ferme du Mont-Valérien est bien connue des milieux enseignants et des responsables de centres de loisirs.


                                • Sophie Bouffe-Marie 26 février 2010 17:27

                                  J’aime les vaches.


                                  • Fergus Fergus 26 février 2010 17:54

                                    Bonjour, Sophie, et merci pour ce commentaire bref mais éloquent. Moi aussi, j’aime les vaches.


                                  • Laury 26 février 2010 17:30

                                    Encore une preuve de sa lâcheté,il ne peu pas passé dans les allées du salon qui ne sont a assez
                                    large pour contenir 1000 « Agents spéciaux » où « Il n’a pas trouvé de talonnettes a sa grandeur » 
                                    Viola une fois de plus comme le dit Dominique Dutilloy dans sont livre « Divorce sans consentement
                                    mutuel » avec le peuple de France et troisième probabilité la peur que Mme Sarközy lui dise
                                    casse toi pauvre con tu pue !!!!


                                    • Fergus Fergus 26 février 2010 17:59

                                      Bonsoir, Laury.

                                      Il est en effet strictement impossible de déployer à l’intérieur du Salon les forces de police habituellement mobilisées pour assurer à notre Matamore un cordon sanitaire rassurant pour sa personne et pour la crainte qu’il éprouve d’être confronté à ceux qu’il considère probablement comme des rustres.


                                    • gruni gruni 26 février 2010 17:46

                                      Bonsoir Fergus .

                                      Delpech chantait « On dirait qu’ça gêne de marcher dans la boue »
                                       « On dirait qu’ça gêne de diner avec nous »

                                      Et j’ajoute on dirait que ça le gêne qu’il y ait encore des paysans chez nous . A ce rytme là malheureusement plus pour longtemps .


                                      • Fergus Fergus 26 février 2010 18:45

                                        Salut, Gruni, et merci pour cette citation ô combien pertinente car totalement en phase avec l’actualité !

                                        S’il n’y avait pas la force électorale des paysans et leur attachement traditionnel aux valeurs de droite essentiellement dictées par un attachement à la terre et par conséquent à la propriété, nul doute que Sarkozy ne ferait même pas semblant de s’intéresser à eux.

                                        Le fond de sa pensée est d’ailleurs souvent exprimé dans les petites phrases qu’il lâche de manière imprudente, comme par exemple « ces connards de Bretons » visant les militaires d’un sémaphore qui n’avaient rien fait d’autre que d’être sur une liste de visites concoctées par l’entourage de Sarkozy. Du mépris à l’état pur !


                                      • Georges Yang 26 février 2010 19:34

                                        salut Gruni
                                        Ce n’est pas demain la veille que l’on verra Sarkozy dans le Tarn-et-Marne


                                      • hans lefebvre hans lefebvre 26 février 2010 17:52

                                        Vert et pimpant petit poème, logique : voici venu le printemps des poètes, catégorie à laquelle n’appartient pas bonimenteur 1er !
                                        En attendant, ne pas oublier :
                                        http://www.no-sarkozy-day.fr/
                                        Qu’il tremble le bougre, en espérant que les urnes parleront !


                                        • Fergus Fergus 26 février 2010 18:52

                                          Bonsoir, Hans, et merci pour ce commentaire.

                                          Au delà du « No Sarkozy Day », ce qu’il y a de bien avec Sarkozy depuis quelques mois, c’est que toutes ses initiatives se retournent contre lui et confirment le fait qu’il n’a plus la main et ne contrôle plus rien. Dernier exemple en date ; : la cacophonie entre ses déclarations de janvier sur la sortie de crise et la mise au point de Fillon qui annonce que celle-ci va perdurer.

                                          Sarkozy se croyait capitaine d’un vaisseau amiral, il n’est que le gondolier ivre d’une embarcation qui prend l’eau !


                                        • marcel 26 février 2010 18:00

                                          A propos de Jacquerie , les paysans trouvaient Jacques (Chirac) le tripoteur plutôt « Bonhomme » mais las de Nicolas aux abois ils aiguisent leurs coutelas


                                          • Fergus Fergus 26 février 2010 18:55

                                            En oui, Marcel, qu’on l’aime ou pas, Chirac avait une réelle capacité d’empathie là où Sarkozy n’inspire que la crainte ou le rejet malgré ses sourires hypocrites et son air doucereux de maquignon roublard. Les paysans ne sont évidemment pas dupes.


                                          • sylvain 26 février 2010 18:16

                                            vous cassez pas la tete pour Sarko , bande de losers , apres 2012 , il sera riche celebre , affaires florissantes , tout pour continuer a faire partie de l’elite mondilale , les emmerdements en moins

                                            et vous toujours aussi minables et inexistants a postilloner de rage derriere vos claviers de superettes , parce que bien sur , même apres Sarko , vous trouverez toujours de quoi braire comme des baudets sur tout ce qui bouge ...

                                            Sarko est aux gros beaufs français , ce que la confiote est aux gorets .


                                            • Nestor 26 février 2010 18:31

                                              Salut Sylvain,

                                              Tu devrais faire le tour des fermes Françaises et tenir tes propos devant nous, on verra qui est le looser.

                                              T’inquiètes pas même si on a rien à te donner à manger on trouvera de quoi te gaver, avec un peu de sel et de graisse d’oie qui nous reste ton chapeau et tes lunettes devraient passer tout seul, enfin vaudra mieux pour toi que ça passe parce que sinon on risque de forcer pour que tu les avales pour te faire fermer ta grande gueule.


                                            • Fergus Fergus 26 février 2010 18:57

                                              Et votre courtoisie, Sylvain, une bouffée d’air frais dans ce nauséabond déballage. Un grand merci pour votre intervention.

                                              Bonne soirée.


                                            • sylvain 26 février 2010 20:36

                                              y a mieux ; le tonneau de goudron et les plumes ...


                                            • sylvain 26 février 2010 20:37

                                              quand on voit la gueuele d’avatar de nestor , pour sur qu’il pourrait aller au salon des horreurs ..


                                            • ZEN ZEN 26 février 2010 18:26

                                              Tiens, voilà le plouc de l’Elysée !
                                              Doit être employé aux espaces verts de son maïtre...


                                              • Pyrathome pyralene 26 février 2010 19:03

                                                Non ! il cleane que les chiottes.....ça existe encore ce genre de gros beauf  ?? smiley smiley


                                              • sylvain 26 février 2010 20:38

                                                pyralène et sa tronche d’étron , t’a bien choisi ton avatar , y en a plein rue de solférino


                                              • Philou017 Philou017 26 février 2010 21:12

                                                Je crois que Sylvain sera le prototype de troll à replier sans état d’âme.
                                                C’est peu dire qu’il apporte rien.


                                              • Fergus Fergus 27 février 2010 10:10

                                                Bonjour, Philou.

                                                Vous avez malheureusement raison, Sylvain ne peut à l’évidence pas débattre d’un sujet sans tomber dans l’invective et l’injure, au détriment de tout raisonnement.


                                              • srobyl srobyl 26 février 2010 18:34

                                                Sarko est le meilleur de tous les fromages d’Auvergne : un nouveau venu : le’ « Nain Sectaire »


                                                • Fergus Fergus 26 février 2010 18:59

                                                  Bonsoir, Srobyl.

                                                  Excellent ! Si cette appellation est encore exempte de droits, je me permettrai sans doute de la réutiliser.


                                                • srobyl srobyl 27 février 2010 10:58

                                                  Je n’en suis pas l’auteur, mais vous pouvez y aller, elle ne doit pas être déposée à l’INPI...


                                                • marcel 26 février 2010 18:50

                                                  @Nestor :
                                                  avec le chapeau , les fermiers pourraient l’utiliser comme épouvantail dans les champs .


                                                  • srobyl srobyl 26 février 2010 18:51

                                                    Sur l’air du blues des Charlots :

                                                    Le flouze faut pas croire que c’est seul’ment
                                                    réservé aux pointures du mitan
                                                    Ainsi moi qui suis né président
                                                    j’ai du flouze bien autant qu’un truand
                                                    Et quand j’trouve que j’en ai pas assez
                                                    J’hésite pas à moi-même m’augmenter
                                                    Et avec mes barbouzes,
                                                    en sortant d’mon club house
                                                    je chante à longueur de temps :

                                                    Quand les péquenauds font ceinture,
                                                    J’craque du carbure
                                                    Quand la jacquerie menace
                                                    j’suis plein au as
                                                    Et quand le chomedu atteint les grands sommets
                                                    J’donne d’la monnaie 


                                                    • ZEN ZEN 26 février 2010 19:22

                                                      Une jacquerie ?
                                                      C’est vite dit...
                                                      Trouve-t-on encore fourches et faux dans les fermes d’aujourd’hui ?
                                                      Ce n’est pas en tracteurs avec radio, clim et gps que les agriculteurs vont monter à l’Elysée... smiley


                                                      • Georges Yang 26 février 2010 19:31

                                                        fergus
                                                        Encore 2 ou 3 articles de ce genre et vous etes mur pour la necessite du coup de poing dans la gueule !


                                                        • Fergus Fergus 26 février 2010 19:51

                                                          Salut, Georges.

                                                          J’espère pouvoir encore m’éviter d’en venir à de tels moyens, mais ce n’est pas une position dogmatique. Cela dit, le pire n’est jamais sûr.

                                                          Bonne soirée.


                                                        • Georges Yang 26 février 2010 19:58

                                                          POURQUOI LE PIRE ?


                                                        • Fergus Fergus 26 février 2010 20:25

                                                          Nous en avons déjà débattu. « Pire » n’est peut-être pas le bon mot, mais je considère toujours le recours à la violence comme une erreur, et je ne m’y résoudrai que pour me défendre ou pour défendre ma famille ou des personnes attaquées que s’il n’existe aucun autre moyen.


                                                        • sylvain 26 février 2010 20:34

                                                          quand Sarko va au salon , il se fait siffler , quand il n’ y va pas , il se fait dégueuler dessus par les losers de votre espece

                                                          finalement ce sont des ploucs et il vaut mieux les laisser se demerder entre eux , ils ont assez de supporters ici .

                                                          faut soigner vos neurones


                                                          • moebius 26 février 2010 20:52

                                                             @ auteur... Tripotez donc le cul des vaches si vous aimez ça, personnellement je n’ai rien contre, chacun fait ce qu’il veut, du moment que vous vous aimez car il n’y a que l’amour qui compte..Je suis amour, vous êtes amour, nous sommes tous amour, tout est amour..veaux vaches, cochons et même les fourmis et les écureuils, tout absolument tout


                                                            • Fergus Fergus 26 février 2010 20:55

                                                              Bonsoir, Moebius.

                                                              Pour être franc, celui des vaches n’est pas celui que je préfère...


                                                            • Romain Desbois 26 février 2010 22:01

                                                              C’est vrai que des fois je me dis qu’il n’a de Nouilles enCore.

                                                              Déja remarqué quand il a profité de son voyage en Espagne pour demander à voir un toréro célèbre.
                                                              Il savait qu’en France ça passerait mal.

                                                              Mais ce qui est dingue c’est qu’il drague de tous bords, le CPNT en leur offrant une survie et des réductions de coût du permis de chasse (1 300 000 selon les fédés de chasse), Borloo leur a payé la reconstruction des huttes dans les Landes (600000 euros).Merci le ministre de l’éconlogie smiley

                                                              Et cerise sur le chapeau, le Tsar Kozy 1er vient de rouvrir les chasses présidentielles !
                                                              http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20100208.OBS6249/les_ch asses_presidentielles_reprennent_du_fusil.html

                                                              Au fait il couche à La Lanterne ! Ca ne vous rappelle rien ?

                                                              Ca ira on vous dit smiley

                                                              Par contre la réforme des circonscriptions va leur donner beaucoup moins de pouvoir aux paysans.

                                                              De toutes façons quand j’entends parler du salon de la FNSEAgriculture, je me souviens de l’excellent sketch de Font :
                                                              http://www.youtube.com/watch?v=t6B5FzmyVks


                                                              • Fergus Fergus 26 février 2010 22:18

                                                                Salut, Romain.

                                                                Merci pour ces liens. La réouverture des chasses de Chambord est certes marginale eu égard aux problèmes du pays, mais elle est terriblement symptomatique du fossé qui s’est creusé avec Sarkozy entre le pouvoir et des Français confrontés à la plus grave crise depuis l’après-guerre.

                                                                Bonne soirée.




                                                              • bonnes idées 27 février 2010 10:19

                                                                Contre pèteur va. Un partout.  smiley
                                                                 
                                                                Excellent le Tsar Kozy 1er.  smiley

                                                                Voyez aujourd’hui la réalité des choses. Si Zyrasko Colas se rend au salon de l’agriculture il va manger de l’oeuf et de la tomate. N’oublions pas les légumes hein !

                                                                Décidement il fait tout pour être détesté. Il partira après 2012 plus riche que jamais en laissant les français dans la galère la plus totale.

                                                                Comme les autres présidents quand j’y repense.  smiley


                                                              • Fergus Fergus 27 février 2010 10:30

                                                                Bonjour, Bonnes Idées.

                                                                Sincèrement, je ne crois pas que l’on puisse parler d’enrichissement : il viendra plus tard pour Sarkozy s’il parvient à vendre à prix d’or sa parole sur la scène internationale comme le font par exemple Clinton et Blair. Encore faudrait-il que l’on fasse à lui, ce qui reste à démontrer tant son charisme est nul comparé aux deux autres.

                                                                Ce qui, à mon avis caractérise beaucoup plus Sarkozy par rapport à ses prédécesseurs est sa navigation à vue et sa totale incompréhension (pour ne pas dire son total mépris)des classes populaires et de leurs difficultés.


                                                              • bonnes idées 27 février 2010 13:57

                                                                Fergus sonne à ma porte.

                                                                « Ce qui, à mon avis caractérise beaucoup plus Sarkozy par rapport à ses prédécesseurs est sa navigation à vue et sa totale incompréhension. »

                                                                Il y a beaucoup d’indulgence dans cette phrase à mon goût. Je serais plus direct pour affirmer que la sensibilité d’un individu se voit comme le nez au milieu de la figure.

                                                                J’ai bon là ? L’économie vue de face est équilibrée mais par contre la vision de profil est plutôt plongeante.

                                                                N’oublions pas que le temps des trentes glorieuses est révolu mais par contre les sols cultivables de la Françe sont empoisonnés par la culture intensive et la folie de nos exploitants à toujours vouloir le meilleur rendement. Tous coupables et tous responsables.

                                                                Même moi !


                                                              • Romain Desbois 27 février 2010 23:30

                                                                Bof quand on pense que De Gaulle avait un voyant attitré, un en Angleterre et un France..... smiley


                                                              • heliogabale boug14 27 février 2010 10:44

                                                                Sarkozy fut l’une des plus grandes impostures de l’après guerre...j’en parle déjà au passé comme si c’était plus ou moins fini...
                                                                Honnêtement, comment autant de personnes ont pu (et peuvent toujours) croire ce type, penser qu’il est fait pour ce poste, c’est une folie...
                                                                Si les Français avaient vu comment les Hauts-de-Seine étaient réellement gérés, il n’aurait eu aucne chance...tout était déjà là : clientélisme, mépris pour les classes populaires, copinage avec les plus riches, surendettement....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès