• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ras le foot

Ras le foot

Vous connaissez le virus qui enfièvre jusqu’à la déraison, outre les sportifs, les médias, les politiciens et pas mal de citoyens lambda ?

C’est le foot.

Ouais, je sais, vous vous en doutiez un peu, rapport au titre de ce billet.

Non, mais, sérieusement, pas possible jeudi 19 de prendre un transport en commun,d’ouvrir un webzine, la radio, la télé, sans entendre causer de la lamentable victoire la veille des Bleus contre l’Irlande sur un touché manuel de -attends-, voilà, Thierry Henry.

Tu parles d’une affaire ! A côté, les bombes qui pètent à Peshawar, à Bagdad ou à Kaboul, la faim des pauvres gens, qui revient en force juste avant Noël, la grippe du diable même, c’est vraiment du pipi de chat, comme dirait le fugitif Treiber, autre star de l’actu.

C’est vrai, quoi ! Pendant que l’Union européenne se cherche un président, c’est le foot qui mobilise nos élites politiques, de Sarkozy à Bayrou en passant par Hamon, sans parler de Mmes Bachelot et Yade, fonction oblige, qui doivent pourtant s’y connaître en art footbalistique comme moi-même en macramé.

N’y voyez pas un trait machiste, au contraire : jusqu’à récemment, la grande majorité des femmes était heureusement immunisée contre le virus footeux, ce qui permettait aux hostiles au ballon rond de se rassurer en se disant qu’au moins, poursuivis par une meute lobotomisée de supporters en furie, ils pourraient trouver refuge le temps d’un répit entre les bras de leurs infortunées épouses.

C’est footu !

Maintenant, les filles s’y mettent aussi, on les entend déjà réclamer l’émasculation des perdants et, c’est rituel, la mort de l’arbitre. Quant aux indifférents, aux internationalistes, aux non-grégaires, aux athées qui fuient les stades, qu’ils aillent se faire pendre où ils veulent, mais pas à leur cou !

Et tout ce barouf pourquoi ? Pour se qualifier pour la prochaine coupe du Monde, qui aura lieu en Afrique du Sud l’an prochain, soit deux ans avant la fin du monde si l’on en croit une prophétie Maya à la mode, que les amateurs de foot doivent prendre au sérieux, puisqu’ils ne prennent au sérieux que les choses qui ne le sont pas.

La coupe du Monde de football, c’est comme les Jeux olympiques, c’est toujours censé rapprocher les peuples en les divisant en réalité autour d’un (en)jeu dérisoire*, et rapporter plein de pognon au pays qui reçoit, sauf que, allez comprendre pourquoi, des années après les contribuables règlent encore l’ardoise laissée par les organisateurs, Etat en tête.

Les Irlandais ont fait une bonne affaire en se faisant gruger, comme nous en avons fait une en n’obtenant pas les J.O de 2012** : moins de dépenses extravagantes et, à terme, souvent inutiles, pour la collectivité et moins de délirant matraquage quand on n’est pas directement concerné par l’événement.

En plus, à part quelques intoxiqués graves, qui se soucie d’une rencontre sportive, même prestigieuse, une fois qu’elle est finie ?

Un record, si tant est qu’il possède une valeur en soi, est fait pour être battu, un match chasse l’autre et une coupe succède à la précédente. Donner une telle importance à quelque chose d’aussi futile et éphémère ne manquera jamais de me sidérer proprement. Faut-il que les têtes vides soient étroites pour qu’un ballon suffise à les remplir !

A nous, sceptiques et réfractaires, d’agir pour ne plus subir.

Et de créer une association « Ras le foot » sur le modèle de celle qui s’en prend à l’équipe elle aussi tricolore du Front national.

 

*voir les récents délires autour du match Egypte-Algérie.

** quoique les amateurs, qui sont immortels sans doute, espèrent en 2020 ou 24.


Moyenne des avis sur cet article :  4.87/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 20 novembre 2009 10:32

    Malgré mes 32 ans de pratique, je n’ai pas regardé le match, précisément parce que j’en ai ras-le-foot

    Et je constate que rien ne améliore avec le temps. Tout part à vau l’eau dans le domaine sportif, à l’image de la politique, très largement décrédibilisée et qui suit une même pente : celle de la déliquescence. Je considère néanmoins que l’affaire est importante car elle touche l’exemplarité éducative.

    Nos caciques du football et nos élites ont donné un bien déplorable spectacle en actant que la fin justifie les moyens en toutes circonstances. C’est proprement scandaleux.

    Scandaleux et révoltant pour l’ancien éducateur de football que je suis (cf. mon article « Je hais le football ») et qui s’est toujours efforcé, tant dans l’encadrement des jeunes, que dans la pratique de ce sport d’agir avec loyauté.

    Alors oui, ras-le-foot !!!


    • Gollum Gollum 20 novembre 2009 10:52

      Il y en a qui pensent que la violence dans les stades n’a rien à voir avec le foot. Je pense le contraire. Ce sport est clairement un outil de déchaînement des passions. Faut donc pas s’étonner. Il est aussi le reflet de notre époque, d’une médiocrité sans pareille...


      Ras le foot !

      • Voris 20 novembre 2009 11:04

        L’identité nationale exigeait une qualification pour la Coup du monde. Et l’arbitre a su lire dans l’oeil de notre bon maître qui y veillait dans la tribune présidentielle.

        Pourquoi l’identité nationale exigeait-elle une quallification ? Que je vous explique, l’identité nationale se renforce face à un ennemi commun (oui on peut dire « ennemi » au lieu d’« adversaire » vu l’état de transe et de haine de beaucoup de supporters). Pas de qualif = flop de la propagande de l’identité nationale. Bien sûr, le pouvoir pouvait continuer de taper sur ses victimes habituelles : immigrés, fonctionnaires, chômeurs, accidentés du travail, RMIistes fainéants, etc. Mais cette technique n’a qu’un temps et rapporte de moins en moins de bons points (les gens commencent à comprendre le principe du bouc-émissaire dont ils peuvent être victimes demain à leur tour).

        Il n’empêche que c’est l’Irlande qui a gagné le match. Vive l’Irlande et les Irlandais !


        • Gabriel Gabriel 20 novembre 2009 12:00

          La médiocrité de pensée et l’inaptitude chronique à se pencher sur les vrais problèmes atteignent des profondeurs abyssales. Les primates sont prêts à se tuer pour 22 crétins courant après une baballe. Les 22 crétins, soit dit en passant, croulent sous les millions grâce aux même primates qui ont du mal à boucler leur fin de mois ! Cherchez l’erreur ….


          • Lapa Lapa 20 novembre 2009 12:09

            Quand je pratiquais le Volley Ball en compétition (bon, niveau départemental et régional hein ) il était courant que le contre annonce qu’il touchait la balle. Bien évidemment cela incitait les défenseurs à aller la récupérer mais en cas de litige (difficile pour l’arbitre de voir forcément si la balle est effleurée des bouts du doigts), l’arbitre demandait simplement au joueur. A notre niveau dire la vérité n’était pas si pénalisant sportivement, encore moins économiquement et comme la fin de match se finissait par un pot avec l’équipe adverse... autant ne pas lancer de polémique. En fait le pire c’est que l’annoncer ou le dire était naturel.

            Mais je suis bête, je parle de sport là, pas de spectacle.

            Maintenant je vois pas pourquoi Thierry Henry serait le premier joueur de foot à faire revenir l’arbitre sur une décision en se dénonçant... Apparemment il y a eu un pénalty non sifflé en notre faveur, a-t-on vu les irlandais le réclamer ? Quand personne n’est honnête, on supposera que les erreurs d’arbitrage, dans la durée, pénalisent autant qu’elles ne favorisent.


            • King Al Batar Albatar 20 novembre 2009 12:30

              Ouias ben c’est comme pendant les JO de Pekin.... Ca a permis aux Russes de foutre sur la gueule des Georgiens tranquillement.

              Esperons qu’il n’y aura pas de guerre pendat la coupe du Monde, sinon on se foutrac ompletement du nombre des morts.


              • ELCHETORIX 21 novembre 2009 15:07

                heuh ! albatar , ce sont les Géorgiens qui ont déclenché les hostilités en bombardant lâchement la « capitale » de l’Ossétie du sud !
                C’est le président « Saccage-vili » pro- US et UE qui a voulu « chatouiller »l’ours Russe« , Russie qui est pour moi plus proche de l’ UE que les USA !
                Chacun sa façon de voir les »faits« , mais les »faits« réels , car si les USA n’aiment pas que l’on se mêle de leur »border-line" , il en est de même pour la Fédération RUSSE !
                Et la RUSSIE ce n’est pas l’AFGHANISTAN , ni l’ IRAK , encore moins l’IRAN !
                Capicci , compagnero !
                Pour en venir au sujet de l’auteur , je souscris , en son entier , à son analyse !
                Merci , l’auteur , pour votre chronique .
                RA .


              • fredleborgne fredleborgne 20 novembre 2009 12:47

                Quand on pense que les droits à l’image collectif que les bleus vont engranger à l’occasion du mondial seront pas inclus dans l’impot sur le revenu des sportif, bref au total moins taxés (seuelement CRDS et CSG) que les salaires des supporters, c’est à vomir.

                Artistes, footballeurs ou politiques sont au dessus des lois en France. Et en plus monopolisent, voire dénaturent nos pages d’informations


                • Le Promeneur Le Promeneur 20 novembre 2009 12:48

                  Remettre le foot à sa juste place... Cela reviendrait à tenter d’éradiquer une infime partie de la bêtise humaine.
                  Vaste et ambitieux programme.


                  • jcm jcm 20 novembre 2009 13:16

                    Que l’ensemble des dégâts causés par les « supporters » soient facturables aux organisateurs (fédérations et clubs) calmerait peut-être le jeu, mais il est bien connu, le « du pain et des jeux »..., et depuis longtemps...


                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 novembre 2009 13:25

                      Salut Jean-Michel,

                      Ferais-tu campagne pour le vaccin contre la footalgie aiguë,

                      Un vaccin pour citoyen, avec des antigènes de stadium et du sodium, garanti peace and love, sans adjudant


                      • Fergus Fergus 20 novembre 2009 17:44

                        Eh oui, Actias.
                        Comme je le rappelais il y a quelque temps, en 1998, on a vu un million de personnes sur les Champs-Elysées alors qu’il n’y avait eu que 7000 personnes au printemps de cette même année lors d’une manifestation contre l’exclusion organisée à l’initiative d’une vingtaine de partis et d’associations !!!


                      • fred 20 novembre 2009 16:54

                        arrétons les mesquineries,,,,,,,,

                        A y regarder de plus pres nous voyons bien que le foot est à l’image de ce qui se passé à l’époque de césars,,,,,,on occupe la plébe,,, sur des enjeux qui sont sommes toutes insignifiantes.
                        Pendant ce temps ,,,,,nos chers tetes couronnées s’en donnent à coeur joyeux,,,


                        • docdory docdory 20 novembre 2009 18:52

                          @ Mathias Delfe


                          Nul doute que vous apprécierez ( si vous ne les connaissez déjà ) les commentaires du regretté Pierre Desproges sur le football !


                          • paul 20 novembre 2009 19:40

                            La dérive du foot en gros bizness en a changé totalement l’esprit .Le matracage médiatique
                            avant le récent match, alors que l’ é.d.f. est très décevante ,se justifie par les énormes enjeux
                            financiers : sponsors, droits tv, voyagistes...
                            Inutile de revenir sur certains salaires indécents de joueurs, il y a aussi les investissements
                            payées par les collectivités, donc nous .1000 policiers pour le classico OM/PSG .
                            Doménech le mal aimé, va toucher tout de même 862000 E pour cette qualif peu glorieuse,
                            et chacun des 43 joueurs qui ont participé, quelques centaines de milliers d’euros .
                            La culture de la gagne je vous dis ....


                            • Markoff 21 novembre 2009 10:00

                              Exactement le genre d’article que je voulais faire ! merci de l’avoir fait avant moi.

                              Le sport professionnel, c’est une aberration des temps modernes. Des joueurs qu’on vend ou qu’on achète, au plus offrant, c’est plus du commerce que du sport.

                              Les équipes ne représentent plus la ville ou le pays qu’elles sont censées représenter, elles ne représentent plus qu’elles mêmes et leur actionnaires-sponsors.
                              Et il est scandaleux qu’en plus, avec nos sous, on les subventionne alors qu’ils s’en mettent plein les poches !

                              A bas le sport professionnel  !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès