• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sanctions contre l’économie russe : le FMI tire à vue (...)

Sanctions contre l’économie russe : le FMI tire à vue !

Stupeur et tremblements sur les antennes de LCI au rendez-vous quotidien de David Pujadas ! Le Fonds Monétaire International, qu’on aurait quelque mauvaise foi à associer à un organe de propagande russe, vient de lâcher une bombe : contrairement aux prévisions apocalyptiques du prophète de Bercy Bruno Le Maire, l’économie de la Russie, loin de sombrer dans les affres de la récession, connaîtrait pour l’année 2023 une timide croissance de 0.3 %. Pire, pour 2024 et en l’état actuel des données disponibles, elle coifferait sur le poteau les performances européennes et états-uniennes avec une prévision de 2.1 % contre respectivement 1.6 % et 1 %. Pire, la récession prévue par le FMI pour l’année 2022 pour la Russie ne sera finalement pas de 8.6 % mais de 2.2 %.

« Est-ce qu’on se serait planté ? », ose alors la mine grave ce cher David Pujadas, en se tournant vers la journaliste en charge de commenter les graphiques. Et celle-ci d’opiner : oui David, oui on s’est plantés , et pas qu’un peu, avec la cascade des sanctions censées fondre sur le Kremlin telles une invasion de sauterelles. Le rouble qu’on était supposer voir s’effondrer crâne désormais au dessus de l’euro, suite aux mesures immédiates prises par la Banque Centrale Russe. Quant aux exportations de pétrole, de gaz et de charbon, les voilà qui flirtent avec le niveau qu’elles avaient juste avant le démarrage de la guerre en Ukraine ; 24,6 milliards exportés en novembre 2022 ! La Russie en a vendu certes beaucoup moins mais beaucoup plus cher.

Au détriment de qui ?

Aux commandes européennes manquantes, la Russie a substitué de nouveaux clients, sourds quant à eux au langage des sanctions universelles des champions de Washington et de Bruxelles. Au premier rang desquels la Chine (qui a doublé ses exportations), l’Inde (qui les a multipliées par 15) et la Turquie (qui les a multipliées par 3). Nouveaux clients à qui nous rachetons en sous-main et sans trop le dire du pétrole russe à prix fort.

Quant aux embargos sur les micro processeurs et les semi conducteurs qui étaient censés mettre à terre l’économie de l’armement et de produits de grande consommation : là encore la Russie a trouvé la parade. Selon une enquête de l’agence Reuters, la Russie parvient à contourner les embargos sur les semi conducteurs en multipliant les importations depuis Hong Kong, la Turquie et l’Estonie. Quant aux micro processeurs, l’Arménie fournit le différentiel. Soient en tout 2.6 milliards de composants électroniques occidentaux achetés malgré les sanctions.

Face à l’économiste de plateau qui fait mine de découvrir les lois de marché élémentaires en se retranchant derrière celle des grands principes, notre cher David s’emporte presque : « Mais ces sanctions nous ont pénalisé ! », lâche t-il avec plus de six mois de retard comme s’il venait de découvrir la formule secrète des hydrocarbures. « Oui on se sanctionne nous-mêmes », finit par avouer, dépité, le pauvre économiste, avant d’ajouter in fine : « Mais comment pouvait-il en être autrement ? ».

Mis au pied du mur par le rapport de ce Vatican de la Mondialisation Libre et Non Faussée qu’est à leurs yeux le FMI, nos va-t’en-guerre adeptes de la fessée punitive n’ont plus guère de choix que d’admettre s’être plantés dans toutes les grandes largeurs depuis fin février 2022, sans toutefois aller jusqu’à s’en excuser. C’est pas moi c ‘est l’autre ! Autrement dit tous ces pays voyous. Soit au bas mot entre les 2/3 et les 3/4 de la planète qui ont refusé de les suivre dans ce combat perdu d’avance.

Ce qu’on savait pourtant depuis le début.

Laissons si vous m’y autorisez de côté les discours russophobes autant que les envolées poutinolâtres habituelles, desquels l’auteur de ces lignes se tient à juste distance, tant vis-à-vis des uns que des autres. En temps de guerre comme en temps de paix, il est coutume que d’avoir recours à l’arme de la propagande, qu’elle soit d’état ou de nature idéologique, et les deux forces en présence ne s’en sont jamais privées. C’est comme on dit cyniquement « de bonne guerre ».

Ce que loin des postures adoptées sur nos plateaux depuis un an bientôt démontrent les faits, à cette heure où inflation, liquidations judiciaires, dépôts de bilans et appauvrissement d’une part significative de la population occidentale se multiplient, c’est que l’ensemble des orientations et décisions prises par les dirigeants occidentaux se sont révélées, plus que contre productives, suicidaires. Nos champions auto-proclamés du maniement des tableurs Excel se voient dorénavant désavoués par les institutions qu’ils vénèrent et ne peuvent guère qu’hocher de la tête en espérant que l’on regarde ailleurs. Hier l’ONU, forcée de reconnaître qu’à la seule exception de l’Afrique du Sud la politique dite de sanctions économiques prise à l’encontre d’un pays mis au banc des accusés s’était toujours montrée inopérante. Et aujourd’hui le FMI. C’est plus qu’un simple rappel à l’ordre, c’est un désaveu.

Un désaveu qui mériterait – soyons fous – des sanctions.

La petite innovation du jour concernant la Russie, c’est qu’à l’inefficacité systémique de la guerre économique qui lui est faite s’est rajoutée dans la pochette surprise le fait d’avoir tiré une balle dans le pied des intérêts de son propre peuple. Que vous soyez convaincu que le diable se loge au Kremlin ou à Kiev n’y change rien : tous deux y avez perdu. Dixit le FMI.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Le FMI est un ramassis de minables à la solde des ricains 


    • Seth 5 février 2023 12:09

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Pour faire les choses simples et claires, le FMI est le ministère des Finances du gouvernement mondial yanki. C’est pas plus compliqué que cela.
      C’est à cela que servent toutes les fameuses « zinstances zinternationales » devant qui tous les colonisés se couchent et qu’ils adorent.


    • Massada Massada 5 février 2023 09:59

      Le plafonnement du prix du pétrole russe fonctionne.
       

      Un rapport du centre de recherche finlandais Centre for Research on Energy and Clear Air (CREA) assure que les sanctions prises début décembre ont fait chuter les exportations russes de 17%.

        
      Au total, la Russie perdrait 160 millions d’euros par jour suite aux sanctions.
      En février, lorsque les sanctions toucheront tous les produits pétroliers, les chercheurs estiment que la Russie perdra 120 millions d’euros supplémentaires par jour.

           

      Mais le plafond fonctionne tellement bien que les chercheurs du CREA estiment qu’on pourrait encore le baisser entre 25 et 35 dollars. Car, in fine, la Russie n’a pas vraiment d’autres solutions. Pour deux raisons : la Russie n’aurait pas encore trouvé d’alternatives à la flotte de navires détenus/assurés en Occident.


      • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 5 février 2023 10:23

        @Massada
        Vous avez choisi une croix gammée pour avatar ? Au moins, cela a le mérite de l’honnêteté.


      • Gégène Gégène 5 février 2023 10:27

        @Giordano Bruno - Non vacciné

        Nan mais le monsieur, il veut dire que quand le décor se décolle, on voit apparaître le sigle de l’opération « Z ».
        lui-même est zéro% nazi, 100% naze smiley


      • xana 5 février 2023 10:34

        @Massada
        Eh Massada ce n’est pas ici qu’il faut agiter ton petit drapeau à croix gammée, mais dans les tranchées Ukrainiennes !
        Va donc te faire enterrer vivant par les obus russes, si tu n’es pas un lâche !
        Mais évidemment que tu n’es qu’un lâche, c’est derrière ton clavier que tu soutiens tes copains nazis. Et quand la Russie les aura écrasés, il te suffira de changer ton pseudo. Au lieu de Massada tu te feras appeler Brest, et tu chanteras les louanges des défenseurs de cette forteresse russe, qui valent probablement mieux que les (juifs ?) de Massada...


      • Massada Massada 5 février 2023 11:05

        Les néonazis dans la Russie de Poutine ou l’origine nazie du « Z »
          

        Le groupe Wagner

        Le « Mouvement impérial russe », ou RID (« Russkoe Imperskoe Dvizenie »)

        Le groupe « Rusich »

        L’Internationale des extrêmes droite organisée par le Kremlin

        Rinaldo Nazzaro , le chef américain du groupe paramilitaire suprémaciste blanc The Base, vit en Russie et dirige le groupe depuis Saint-Pétersbourg.

          

        https://www.lefigaro.fr/international/2007/08/16/01003-20070816ARTFIG90118-ces_mouvements_neonazis_qui_prosperent_en_terre_russe.php?fbclid=IwAR38WyWVQHZGMVss5ZAkPHylnvzwBHkwa2flNy2FdueryA_c14lZRfOcQg4


        • amiaplacidus amiaplacidus 5 février 2023 15:43

          @Massada

          Ne feriez-vous pas mieux de vous occuper de ce qui se passe en Israël ?

          Dans ce pays qui pratique l’apartheid, et dont le chef du gouvernement est un repris de justice, qui tente de museler la justice pour éviter de finir dans la case prison.

          Heureusement, il y a des dizaines de milliers d’Israéliens qui sauvent l’honneur d’Israël (si tant est qu’il est possible de le faire) en manifestant chaque samedi à Jérusalem.
          À Tel Aviv, le maire Ron Huldaï a déclaré à la foule que «  si les mots cessent, les actions vont commencer  ».
          L’ancien premier ministre, manifestant à Haïfa :
          « Nous sommes venus pour sauver le pays » et :
          « Nous nous battrons ici dans les rues, nous nous battrons à la Knesset, nous nous battrons devant les tribunaux, nous sauverons notre pays, car nous refusons de vivre dans un pays non-démocratique »

          Bref, je crois que vous avez bien assez de blé à moudre en Israël pour vous occuper des affaires des autres.


        • Massada Massada 5 février 2023 15:59

          @amiaplacidus
            
          Les petits problèmes domestiques en Israël sont insignifiants comparés au danger d’une troisième guerre mondiale due à l’invasion russe en Ukraine.


        • amiaplacidus amiaplacidus 5 février 2023 16:39

          @Massada
          Je prends note que pour vous, Israël, l’apartheid, un chef de gouvernement repris de justice, etc, c’est insignifiant.
          .

          Mais rassurez-vous, il n’y aura pas de guerre mondiale. Zelensky¹ vient de déclarer : « La situation se complique sur le front ». Cela corrobore l’extrait de l’article que j’ai mis sous : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/allemagne-enorme-aveu-de-la-246338#forum6516746
          Dans certaines parties du front, 75 %, oui soixante-quinze %, de pertes ukrainiennes. Et cela vient d’un journaliste sur le front coté Ukrainien.

          Cela va se terminer par des négociations et le dépeçage de l’Ukraine :
          La partie russophone et le sud-est revenant à la Russie,
          L’ouest, dont la population parle souvent polonais et qui est un territoire anciennement polonais, revenant à la Pologne (la Pologne sait très bien pourquoi elle pousse à la guerre et donc à la destruction de l’Ukraine).
          Il restera comme Ukraine, Kiev, le nord jusqu’à la Biélorussie et le sud. Odessa en fera-t-il partie ? En tout cas, Odessa est une ville qui a été fondée par les Russes, la tsarine Catherine II. Peut-être laissera-t-on Odessa à la nouvelle Ukraine, pour lui donner un accès maritime.

          Bref, comme dans toute guerre, il y a les gagnants et les perdants.
          Dans les perdants :
           Les soldats, tant Ukrainiens que Russes,
           Les populations civiles,
           Les peuples de l’UE, qui voient leur niveau de vie drastiquement diminuer à cause des sanctions sensées viser la Russie.
           Etc.
          Dans les gagnants :
          En tout premier lieu, hors catégorie, grands vainqueurs, les marchands d’armes de quelques pays qu’ils proviennent.
          Les USA, qui vendent maintenant très cher pétrole et gaz de schiste polluant dont personne ne voulait plus auparavant.
          La Pologne qui va sans doute voir son territoire augmenter.
          La Russie, tout comme la Pologne.
          Etc.
          .
          .
          1) Marrant, Zelensky n’est pas connu du correcteur orthographique, il me propose Smolensk smiley. Zelensky serait-il un infiltré russe acharné à la destruction de l’Ukraine en prolongeant la guerre ?


        • chapoutier 5 février 2023 16:40

          @Massada

          Naftali Bennett, ex-Premier ministre d’Israël, vient d’avouer que le dialogue sur le cessez-le-feu qui se profilait déjà entre Moscou et Kiev en mars 2022 a été rompu par l’Occident. La porte-parole de la diplomatie russe a considéré ces propos comme une nouvelle confession sur le rôle joué par les Occidentaux dans les pourparlers.
          Au début de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine, Israël a joué le rôle d’intermédiaire entre les parties en conflit. Le chef du gouvernement israélien à l’époque, Naftali Bennett, vient de confier que les négociations entre Moscou et Kiev avaient été rompues par l’Occident.
          Or, elles avaient de bonnes chances d’aboutir à un cessez-le-feu, a-t-il déclaré dans une grande interview publiée sur son compte YouTube.
          Selon lui, à un moment donné, l’Occident a décidé de mettre en déroute Vladimir Poutine au lieu de négocier avec lui.

        • Joséphine Joséphine 5 février 2023 11:29

          Ces sanctions préfigure le suicide de l’Europe et du peuple européen. Nous sommes les grands cocus de cette guerre et l’UE a fait une erreur monumentale. Ceux qui ont applaudi et encouragé ces sanctions devront bientôt se cacher, car on sera pas amnésiques. Et en quoi la ruine de l’Europe peut aider le peuple ukrainien ? C’est un non sens. 

          En attendant, tout ferme en France, et vos facture vont être décuplées. Je dis bien décuplées. 


          • Joséphine Joséphine 5 février 2023 11:33

            Préfigurent....


          • xana 5 février 2023 11:35

            @Joséphine
            Exact. La vie va être dure pour les occidentaux. mais « comme on fait son lit, on se couche » !


          • Joséphine Joséphine 5 février 2023 12:06

            @xana

            Ma grand mère me dit toujours ce proverbe, enfant je ne comprenais pas la signification profonde. En attendant Orban est le seul à s’inquiéter de l’avenir de nos économies et de l’avenir des peuples de l’UE. Les autres préfèrent s’inquiéter de politique étrangère sans se soucier de nous.

            Orban avait compris, lui, que les sanctions contre la Russie pénaliseraient bien plus les occidentaux que les Russes eux-mêmes. Orban est seul contre tous, c’est lui le véritable chef européen souverain tel que nous devrions l’être chez nous.


          • xana 5 février 2023 11:32

            Propagande américaine reprise par « le figaro »...Quelles lectures !

            Tu ferais mieux de préparer ton paquetage. Tes copains nazis se font hacher sans toi, ce n’est pas sympa de te faire attendre.

            Et ce n’est pas prudent : S’il y en a un qui en réchappe il viendra te faire la peau. Un Nazi qui n’est pas sur le front, c’est un putain de traître (et sur ce point on ne peut que leur donner raison).


            • jacques 5 février 2023 11:38

              @xana
              à qui parlez-vous ?


            • karibo karibo 5 février 2023 13:01

              Fond Machiavélique international devrait etre son patronyme ! 

              une association de racketteurs francmacs se développant sur les Pays à l’ agonie, et dirigés par des prédateurs/dictateurs à leurs images : des charognards !


              • Attila Attila 5 février 2023 15:25

                C’est un peu malheureux que l’auteur emploie le mot de « poutinolâtre » car cela le discrédite. « Poutinolâtre », c’est l’accusation des lèche-culs de la pensée dominante occidentale contre ceux qui écoutent tous les sons de cloche avant de se construire un avis, ceux qui écoutent les points de vue du monde entier au lieu de se confiner dans le microcosme bourgeois occidental en plein naufrage intellectuel, moral, économique et militaire.

                .


                • Christophe CH Christophe CH 5 février 2023 16:09

                  @Attila
                  Parce que ça n’existe pas la poutinolâtrie ? Vous êtes sérieux ou vous faîtes exprès ? Vous lisez Agoravox ? Pour reprendre votre aimable vocable, il y a deux types de « leche-culs » attachés à deux types de pensées dominantes : celle de l’ouest et celle du Kremlin. Et justement, à l’encontre ce que vous écrivez, les authentiques esprits libres, ceux qui justement « écoutent les points de vue du monde entier au lieu de se confiner dans le microcosme bourgeois occidental » où ces deux pensées dominantes se font la guerre sans nuances ni chez les uns ni chez les autres, ne tombent ni d’un côté ni de l’autre, et dénoncent pareillement les deux. Vous avez un parti pris, c’est votre droit le plus strict, mais assumez-le, plutôt que vous défendre épidermiquement à cause d’un mot qui vous dérange.


                • Attila Attila 5 février 2023 16:22

                  @Christophe CH
                  Sources ???

                  .


                • Attila Attila 5 février 2023 17:31

                  @Christophe CH
                  Je ne sais pas pourquoi vous montez sur vos grands chevaux : réaction épidermique à chaud ? Il faut toujours attendre que s’apaise le vent des pommes cuites et réagir à froid.
                  Je suis d’accord sur l’ensemble de votre article et il ne peut en être autrement vu que vous décrivez la réalité.
                  Oui, le mot « poutinolâtre » me fait tiquer. Justement, je lis Agoravox et ce mot est toujours employé par les perroquets de la propagande des médias des milliardaires. C’est un sophisme de type attaque ad personam pour discréditer le messager quand on a aucun argument contre le message.
                  Il n’est pas correct de renvoyer dos à dos la propagande des USA et la propagande russe (qui existe, bien sûr). Les États-Unis y consacrent des centaines de milliards de dollars à travers des organisations comme la NED ou l’Atlantic Council auquelles il faut ajouter l’ensemble des médias occidentaux. Les russes sont des petits joueurs en comparaison.
                  Vous auriez pu vous abstenir d’employer le mot qui fâche, votre propos n’en aurait été que plus clair.

                  .


                • leypanou 5 février 2023 18:39

                  @Christophe CH 16:09
                  Parce que ça n’existe pas la poutinolâtrie ? Vous êtes sérieux ou vous faîtes exprès ? Vous lisez Agoravox ?  : excusez-moi de m’immiscer dans vos échanges mais je pense que poutinolâtre, je ne qualifierai ainsi personne sur agvx, car cela suppose être d’accord à 100% sur les décisions de Poutine.
                  Croyez-vous que les gens sur agvx qui approuvent le SMO approuvent aussi la vente par la Russie du S-400 à la Turquie mais pas à l’Iran ? Pareil sur les dernières sanctions de l’ONU à la Corée du Nord approuvées par la Russie et la Chine.
                  Et sur agvx, ce mot est utilisé principalement par les laquais de l’atlantisme sous couvert de respect du droit international, suivez mon regard.


                • leypanou 5 février 2023 19:10

                  @LOST on Earth
                  tu n’as qu’à donner des noms, personnellement, je ne suis pas d’accord avec les 2 exemples que j’ai donnés ci-dessus.


                • Christophe CH Christophe CH 5 février 2023 19:12

                  @Attila

                  Les fermes à trolls russes on en parle ? Vous pensez sérieusement que le budget et les moyens qui leur sont alloués sont dérisoires ? J’entends votre agacement mais je maintiens ce terme de poutinôlatrie. 


                • Christophe CH Christophe CH 5 février 2023 19:18

                  @leypanou
                  Ne vous sentez pas visé : je ne vous connais pas et ne me permettrais pas.
                  En revanche, des poutinolâtres ici il y en a et pas qu’un peu. Et c’est leur droit de l’être comme le mien de les définir ainsi, car ils sont dans une forme de culte qui ne dit pas son nom et relaient systématiquement et sans recul tous les mensonges et arguments du Kremlin  que ces arguments soient bons ou mauvais n’y changeant rien.


                • Attila Attila 5 février 2023 20:48

                  @Christophe CH
                  Bien, vous assumez :
                  « je maintiens ce terme de poutinôlatrie. »
                  Inutile d’insulter les imbéciles, ils se chargent eux-même de dresser leur portrait.
                  Disait le docteur Dominique Dupagne.

                  .


                • I.A. 6 février 2023 10:29

                  Voilà ce que c’est, que de se faire dicter sa conduite et son idéologie.

                  La fille aînée de l’Eglise est entre les mains d’un Macquerau qui la prostitue à un condottiere d’outre-atlantique et à la finance internationale.

                  Une petite brute sans cervelle qui a un portefeuille à la place du coeur, et dont le nom restera maudit à jamais.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe CH

Christophe CH
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité