• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Troublant Général Buch... Walter

Troublant Général Buch... Walter

 

La mort en 1996, des 7 moines trappistes du monastère de Tibéhrine est relancée de manière plus que troublante par l’ancien responsable du renseignement militaire auprès de l’ambassade de France à Alger. Ses déclarations, reprises par plus de 300 titres de l’Hexagone, tentent d’accréditer l’idée d’une bavure presque parfaite d’un colonel de l’Armée Algérienne. Pourtant, à la lecture du compte rendu de l’audition publié par un site algérien (http://www.lematindz.net/news/2712-extraits-de-la-deposition-ce-qua-dit-le-general-francois-buchwalter-au-juge.html), on s’aperçoit combien la version du général François Buchwlater est trop légère pour être crédible. Elle ne tient pas la route, car trop troublante par certains aspects. L’avenir nous dira à qui elle profite. En tous cas pas à Sarkozy, qui après avoir traité le gouvernement algérien de menteur, s’est vite repris ! Mystères que cette affaire qui n’a pas encore livrée tous ses secrets.

 

En effet, cette audition, curieusement ébruitée à travers la presse aura tenu en haleine le G8. Pourtant, à la lecture, elle ne manque pas d’incohérences, surtout lorsqu’elle émane d’un ancien responsable des services secrets, dont la fonction première et de garder sa langue. D’où ces précieux paradoxes qui interpellent le simple bon sens.

D’abord par le timing : juste au moment où les officiels algériens, même à demi mots, rappellent les crimes de l’armée française en Algérie. Et réclament, sans trop insister, il faut l’avouer, une reconnaissance, voire un repentir. Une certaine presse algérienne, indépendante (on se demande de qui et de quoi ?) venait de faire sa "une" sur un chef terroriste qui non seulement ne renie rien mais s’offre le luxe de demander plus et plus vite. Après tout, pourquoi pas ?

Puis il y a les délais, l’affaire étant en cours d’instruction – et Rachida Dati n’étant plus locataire du 13 place Vendôme-, il était pour le moins attendu un silence jusqu’à jugement. Rien de tout cela, tout le monde s’en mêle, y compris les plus hauts responsables français, pour demander la levée du secret défense.

Une procédure exceptionnelle que les victimes de la guerre faite aux algériens depuis l’invasion du pays en 1830, réclament depuis des lustres. Sans suites !

Cet emballement est pour le moins curieux. Il cache certainement des désirs et des projets inavouables.

Mais le plus troublant dans cette affaire, ce sont les questions du juge, les réponses du général, et les conséquences incalculables sur ses relais Algériens. Si relais il y a !

Car lorsque le général François Buchwalter dit au juge ne pas vouloir donner le nom de son informateur, on peut le comprendre, il cherche naturellement à protéger ses sources.

Mais là où ça devient affligeant c’est lorsqu’il affirme que son informateur est le frère du chef d’escadron et qu’à Blida il n’y a que deux escadrons d’hélicoptères, soit deux chefs, il y va un peu fort. Il joue à la roulette russe, tout en donnant l’impression de chercher à protéger ses sources ; Il enfonce davantage le clou en ajoutant que cet ami informateur aura fait St Cyr en même temps que lui. Il suffit d’aller voir les archives du ministère de la défense pour mettre définitivement un nom sur cet ami informateur mais également sur son frère, le colonel qui serait responsable de l’attaque du bivouac.

 Des communiqués comme s’il en pleuvait !

Pour les non initiés, il suffit d’aller voir le soldat de permanence au mess de la base le jour du raid pour être définitivement fixé sur l’identité du pilote en question. Donc l’histoire de la protection des sources ne tient pas la route, il faudra chercher ailleurs !

Autre trouble, pourquoi, ce général tient-t-il tant à ce que ses informateurs soient aussi facilement identifiables ?

Chercherait-on à les inculper ? Et donc demander (exiger serait plus approprié dans la bouche de Nicolas Sarkozy) leur extradition ?

Curieux tout de même ce juge qui entend son unique témoin dire que le premier communiqué du GIA était truffé de non sens et qu’il aura fallu l’arrivée par le canal habituel du second communiqué pour que l‘erreur soit revue et corrigée. Comme s’il avait été entendu ! C’est peut être son contact, le fameux terroriste, qui rentre à l’ambassade de France comme s’il s’agissait d’un vulgaire Gaulois !

Et le juge qui ne demande rien sur ce canal habituel, qui ne s’interroge même pas sur les différents canaux, qui ne demande pas leur nombre et surtout les moyens utilisés pour leur authentification ! Ni qui est habilité à dire lequel des communiqués est authentique et qui ne l’est pas !

Bref on est en plein dans un monde de barbouzes où toutes les hypothèses éloignent de la vérité.

Puis il y a ce passage de l’entretien qui mérite d’être observé à la loupe :

« Une fois posés,(les pilotes d’hélico) ils ont découvert qu’ils avaient tiré notamment sur les moines. Les corps des moines étaient criblés de balles »

On remarque qu’au début il s’agissait d’un bivouac, dans une zone vidée (comprendre de sa population), ce qui laisse supposer qu’il y avait également les ravisseurs. Pourtant, le général soutient que les tirs été notamment dirigés sur les moines, puisqu’aucune autre cible n’est mentionnée !!!

Voilà un super tireur d’élite, qui avec un armement très lourd arrive à faire un tir chirurgical, ne ciblant que les pauvres moines trappistes ! A aucun moment les autres membres du bivouac ne sont mentionnés. Les moines étaient-ils seuls, abandonnés à leur triste et tragique sort ?

Puis cette précision de la bouche du médecin gendarme attaché à l’ambassade qui affirme, par la bouche du général que les têtes avaient été épargnées par les balles. Encore une fois on donne l’impression que les 7 moines étaient debout, seuls dans cette clairière du massif Blidéen, que l’hélicoptère s’était gentiment posé, que le chef d’escadrille (on se souvient que le frère informateur a fait St Cyr en même temps que le général François Buchwalter) avait soigneusement arrangé sa vareuse, puis installé méticuleusement sa mitrailleuse et qu’il s’était mis à tirer à hauteur de buste, épargnant miraculeusement les têtes !

Avec un tel récit, le juge ne trouve rien à redire. Tout lui parait cohérent.

Vivement une reconstitution !


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 juillet 2009 14:27

    SALUT Avérroès

    Belle tête de fellagha accompagnant votre CV .

    Précision : Dans chaque ambassade de France il y a un attaché de défense souvent assisté d’autres officiers et sous officiers ayant différentes qualifications . Ce sont des diplomates chargés de questions de défense et non les barbouzes que vous essayez de nous présenter .Ils organisent en général la coopération militaire avec le pays hôte . Ce ne sont ni des espions ni des barbouzes.

    Parmi leurs missions , recueillir le renseignement militaire en tissant des liens avec les militaires du pays hôte et les autres attachés de défense . C est la base du métier .

    Cela dit vous semblez mon cher professeur participer à cette belle opération d’enfumage qui a été mise en route de façon très organisée dés l’annonce des révélations du Général Buchwalter.

    Vous voulez nous faire croire que l’armée algérienne n’a jamais commis ni atrocités ni bavures alors qu’elle est héritière en droite ligne des (égorgeurs selon certains nostalgiques de l’algérie française) valeureux combattants du FLN .

    De nombreux témoignages font état de massacres organisés par l’ALN pour en accuser les GIA . La méthode n’est pas nouvelle et nous retrouvons l’ambiance de guerre civile de ce que vous appelez guerre d’indépendance où le FLN et le MNA s’entre égorgeaient gaillardement .

    Vous ergotez sur des questions de détail à propos des déclarations de ce général qui n’est pas n« importe qui . Sa parole vaut au moins autant que celle des autorités algériennes .

    La France, mon cher professeur s’est trouvée à cette époque(1996) obligée de choisir entre la peste et le choléra : D’un coté le gouvernement algérien dont les méthodes valaient bien celles que vous nous reprochez tant et de l’autre les GIA qui avaient pour but d’installer une république islamique en Algérie .

    Le choix a été vite fait  : Pas de ça en face de Marseille . Nous avons alors aidé le FLN contre les GIA . Et quand l’attaché de défense a rédigé son compte rendu, on lui a demandé comme c’est bien normal de se taire pour ne pas géner le gouvernement algérien .

    Maintenant , après toutes ces années , je pense qu »on peut quand même parler et dire la vérité aux familles des victimes .

    Oui la vérité car voyez vous cher professeur entre un officier général français et les autorités de votre beau pays mon choix est vite fait .

    Vive la république française quand même !


    • Avérroès Avérroès 13 juillet 2009 19:47

      Bonjour Cambrone

      Très flatté de croiser le verbe avec vous ! Si ! Si ! C’est sincère.

       De prime abord, vous vous connaissez très bien en « Fellagha », terme que je ne partage pas du tout, vous l’aurez remarqué ! C’est la photo d’un combattant authentique, qui après avoir crapahuté dans le désert de Lybie, jusqu’à Al Alameïn, en passant par la Tunisie, dans les rangs des forces françaises, durant la seconde guerre mondiale, s’est engagé dans les rangs de l’ALN/FLN. Il est tombé sous les balles de la légion étrangère en décembre 1956. L’hommage que lui rendent les animateurs du site de la légion est suffisamment éloquent sur ses états de service. Bravo pour le coup d’œil, on reconnait de suite le professionnel !

       Concernant la suite de votre post, que j’ai lu avec attention, en raison de ce qui précède, permettez quelques remarques. Le retour sur la guerre d’Algérie pour expliquer la guerre civile qui aura fait plus de 200.000 victimes, dont les 7 malheureux moines trappistes (paix à leurs âmes) est un sentier que j’ai délibérément choisi de ne pas emprunter. Surtout pour ne pas tomber dans les travers auxquels vous vous référez pour descendre mon argumentaire.

       Je voudrais très franchement vous dire que les autorités algériennes ont tous les moyens pour prendre position officiellement sur cette affaire. Ils n’ont certainement pas besoins d’un simple chroniqueur d’AV pour servir la soupe à leur place. Mais franchement, vous m’offensez profondément  en m’accusant directement de grenouiller pour le compte d’officines « dont la parole vaut autant que celle d’un général Français ! Sans doute, mais nous nous éloignons de mes propos. Je pensais que vos compétences évidentes dans le domaine du renseignement en général et de la barbouzerie en particulier, vous prédisposez naturellement à ramener un peu d’eau à ma réflexion. N’ayant personnellement aucune expérience militaire, j’ai tenté de comprendre comment, à partir d’un hélicoptère, avec forcément un armement lourd (pas une simple kalachnikov), c’est-à-dire des roquettes ou une mitrailleuse, on pouvait épargner la tête des pauvres moines ! Tout en se permettant de « charcuter » toutes les autres parties du corps, au point où il devenait plus prudent de ne pas les montrer. Ni à leurs familles, ni à leurs amis, ni aux algériens avec lesquels ils vivaient en parfaite harmonie.  Je suis tout à fait d’accord avec vous qu’après toutes ces années, -où,  je l’apprends, la France aurait aidé le FLN contre les GIA ,c’est un scoop- il devient urgent que l’on saches la vérité. Car ce que nous savons, nous les algériens qui luttions ici, c’est que la France n’a jamais voulu livrer les armements sophistiqués que l’Algérie demandait à cors et à cris ; les Etats-Unis en feront de même, par ailleurs, si bien que les hélicoptères pouvant permettre d’opérer de nuit, l’armée Algérienne(ANP et non ALN) les attend toujours !

       Désolé de rebondir sur vos propos sur la nécessité d’informer les familles, après 13 années de silence partagé équitablement entre les deux Etats.

      Avec les miens, -voir mes anciens papiers sur AV, notamment celui sur les victimes de la répression aveugle et sans discernement durant  la guerre d’Algérie- je ne cesse d’en appeler à la France officielle, pas celle des citoyens, afin qu’elle nous dise simplement ce que son armée a fait des corps de nos parents. Vous l’aurez certainement remarqué dès le préambule, je ne ménage point les autorités algériennes qui ont la responsabilité devant l’histoire, de nous dire la vérité sur la mort de nos parents durant la guerre d’Algérie.  Pour moi, il n’y a ni repentance, ni amnésie, il y a nécessité de reconnaissance des crimes commis,  et surtout  favoriser la localisation des charniers. Quand je dis reconnaissance, c’est  à l’identification par ADN que je pense, la plupart des victimes ayant une descendance encore valide et en possession de tous ses moyens. Surtout de discernement. C’est ce qui me permet de vous dire que la vérité est bonne à prendre pour tout le monde.

       Enfin, je regrette que vous n’ayez pas répondu à ma demande d’une reconstitution de l’attaque du bivouac, telle que décrite par ce général. Nous serions alors tous définitivement fixés. En attendant permettez mes doutes sur les déclarations du général Buchwalter. C’est ça le fond du problème. Bien à vous

      Avérroès


    • Avérroès Avérroès 14 juillet 2009 01:34

      erreur impardonnable :

      « vos compétences vous prédisposaient »

       mille excuses à Mme Angeli, Mrs Walter, M. Mouton, messieurs Ruffier et Douchement dit « Doudou », nos enseignants bien aimés.


    • Hieronymus Hieronymus 13 juillet 2009 16:23

      Bonjour
      je suis d’accord avec la plupart des commentaires de Cambronne
      d’abord votre pseudo, deja on se doute de quel bord vous etes (oui c’est grace aux Arabes qu’au Moyen Age blabla ..) et ou vous voulez en venir
      des le debut le ton est donne :
      « juste au moment où les officiels algériens, même à demi mots, rappellent les crimes de l’armée française en Algérie. Et réclament, sans trop insister (lol) il faut l’avouer, une reconnaissance, voire un repentir »
      la deja je dis Stop, STOOOP !!! arretez de prendre les Francais pour des billes avec leurs « crimes passes », demandez vous plutot pourquoi ce pays riche, tres riche (l’Algerie) qui a ete laisse clefs en mains en 1962 au FLN (aucun crime smiley a une population toujours aussi pauvre et desireuse de venir en France et srt a connu et connait encore cette effroyable guerre civile ? il n’empeche, cracher sur la France c’est un sport, non ?

      - concernant les faits et ce general Buchwalter, je n’en sais que ce que je peux en lire ci et la mais vous ne ferez jamais croire, JAMAIS, a l’honnetete et a la sincerite du gvt algerien qui est une clique de maffieux et de criminels effroyables !
      - je peux avoir des doutes sur la « version Buchwalter » mais ce dont je suis certain, c’est la faussete de la version officielle, avec ces gus-la (gvt algerien) c’est l’embrouille garantie !
      - j’avais il y a deja un certain temps lu une autre version selon laquelle les moines trappistes auraient d’abord ete enleves par les forces de securite algeriennes pour servir de moyen de pression mais qu’ensuite ces cons la se seraient fait piquer leurs otages par de vrais islamistes ! et vu leur incapacite et leur laxisme n’auraient rien fait pour negocier convenablement le retour des otages par les islamistes qui auraient finalement decider de les executer ! cette version est encore plus vacharde pour les autorites algeriennes, la v. Buchwalter c’est un demi aveu d’incompetence en comparaison ..

      resume ; impossible de croire a la version jusque la officielle du gvt algerien
      et attitude circonspecte et reservee quant aux versions alternatives avancees
      bien a Vous


      • Hieronymus Hieronymus 13 juillet 2009 16:53

        je voulais juste ajouter mais le caractere n’est pas passe :
        le FLN, lui, n’a aucun crime a se reprocher (lol)


      • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 juillet 2009 17:21

        SALUT Hieronymus

        Merci pour votre soutien ; Je partage moi aussi vos propos .

        A part nous tout le monde se fout de voir un collabo du FLN essayer de nous enfumer .

        Bien à vous !


      • Avérroès Avérroès 13 juillet 2009 21:40

        BonjourHiernymus
        "
        arrêtez de prendre les Français pour des billes avec leurs « crimes passes », demandez vous plutôt pourquoi ce pays riche, très riche (l’Algérie) qui a été laisse clefs en mains en 1962 au FLN (aucun crime a une population toujours aussi pauvre et désireuse de venir en France et srt a connu et connait encore cette effroyable guerre civile ? il n’empêche, cracher sur la France c’est un sport, non ? »
        On voit de suite que vous ne savez pas de quoi vous parler. Sachez cher Monsieur, que les crimes passés sont imprescriptibles ! Surtout il serait vain de croire qu’un jour, les descendants des victimes de la guerre d’Algérie puissent oublier les massacres commis durant la colonisation. Si la France n’avait rien à se reprocher, pourquoi, tout les gouvernements, depuis celui du Général de Gaulle de 1958 jusqu’à celui de Sarkozy de 2009, les parlements successif, de droite comme de gauche, continuent de maintenir le black out sur une grande partie, en tous cas la plus compromettante, des archives de la guerre d’Algérie.

        Il serait temps, que les peuples Français et Algériens incitent les gouvernants à opérer la restitution au public de l’ensemble des archives encore sous scellé. Chiche ! Si la France n’a rien à se reprocher, que le président Sarkozy lève définitivement « le secret défense » sur toute la période allant de la collaboration sous Vichy (juin 1940) à la fin de la guerre d’Algérie (juillet 1962) !!!

        A peine 22 ans !

         Ca évitera à tous de « cracher » sur l’histoire, car les peuples ont toujours un autre destin que celui de leurs dirigeants.

        Bien cordialement
        Avérroès


      • Avérroès Avérroès 13 juillet 2009 21:53

         A Cambrone
         les « collabos » du FLN sont des résistants qui ont sacrifié leur vie pour le triomphe de la liberté, de l’égalité et du droit. Au meme titre que Jean Moulin et les héros de la resistance française, ils méritent notre respect. Ainsi que celui des véritables combattants.


      • Avérroès Avérroès 13 juillet 2009 21:58


        Au Web master
        A tous
        suis vraiment désolé pour ces incursions indépendantes de ma volonté. Malgrè ces avatars je ne me déroberai pas au débat.
        Cordialement Avérroès


      • Avérroès Avérroès 14 juillet 2009 22:31

        le Furtif
         en effet, la farce est sinistre, je vous le concède volontiers ! Surtout depuis que l’ancien ministre de la défense au moment des faits, Charles Millon en personne, ainsi que l’actuel ministre, Hervé Morin, viennent de déclarer à l’AFP et à l’AP que pour le premier, il n’a jamais entendu parler du rapport de l’attaché militaire d’Alger, et pour le second que le rapport demeure introuvable dans les archives du ministère de la défense !
        Edifiant, non ?


      • Avérroès Avérroès 13 juillet 2009 21:47

        @ le furtif
        Allez à l’essentiel ! observez comment Sarko a fait rapidement marche arrière. Dites nous, vous qui semblez si proche de l’arrogance, à qui profite ce tintamarre macabre, au lieu de chercher des poux là où la vérité s’ompose à tous. Expliquez juste comment on peut épargner une partie de la cible avec un bazooka. C’est ce mystère de la frappe chirurgical qui est frappant !


      • Avérroès Avérroès 14 juillet 2009 22:25

        a Le Furtif
         Pourquoi pas classé « secret défense » ? tant que vous y etes.
        Rassurez vous, nous ne sommes pas en guerre, il faut juste rester vigilant, car mon petit doigt me dit que cette affaire ne fait que commencer. Surtout pour l’attaché militaire dénonceur, furtif et maladroit !


      • Hieronymus Hieronymus 13 juillet 2009 23:01

        @ l’auteur
        ds un 1er temps vous faites l’impasse complete ds tout votre texte sur la responsabilite du regime algerien ds la tragedie des 7 moines en tachant de devier le tir sur de pretendues incoherences du recit du general Buchwalter (personnellement je n’en sais rien et ce n’est pas la question), votre pseudo etait deja eloquent (Averroes le grand penseur arabe grace auquel l’occident abatardi et que sans les arabes blablabla ..)

        maintenant vous nous jouez la partition plus que surannee de l’Algerie eternelle victime du vilain colonisateur la France, « crimes imprescriptibles » bigre ! (et le FLN ???) mais ensuite vous nous glissez cette perle absolue :
        « les « collabos » du FLN sont des résistants qui ont sacrifié leur vie pour le triomphe de la liberté, de l’égalité et du droit »
        avec ce dernier message adresse en reponse a Cambronne on hesite entre le grotesque et a l’absurde ..
        le FLN des heros de la resistance !!! vous croyez qu’on ne connait pas l’histoire de la guerre d’Algerie, qu’on ne sait pas ce que c’etaient que ces types-la ?
        ce faisant vous cautionnez ce regime d’immondes crapules qui depuis des decennies vit du crime, de la prevarication, de la corruption, du pillage systematique de l’Algerie et que vous souhaiteriez nous presenter comme vertueux ?
        Mr ? je ne sais pas comment si vous etes professeur ou quoi ? mais ce qui est certain c’est que vous faites de la desinformation, a d’autres, pas a moi !


        • Avérroès Avérroès 14 juillet 2009 02:13

          Hieronymus !
           Vous etes pathétiques avec votre attque systématique sur le régime algérien et sur la grande vertu de la France coloniale. Franchemnt, c’est désolant qu’en 2009, vous continuiez à nier des vidences que de nombreux historiens et penseurs français n’ont cessé de dénoncer et de rapporter. De grace relisez vos classiques !
          Pour ma part, il ne s’agit pas de cautionner un quelconque régime, je fais simplement une démonstration et je conclue, et vous avec moi - du moment que vous refusez de reconnaitre que la démonstration du général ne tient absolument pas la route- qi’il s’agit là du plus mauvais procès que l’on tente encore une fois, amis avec beaucoup d’incohérence, de ressusciter. Celui du « qui tue qui » en Algérie, que la gauche caviar, avec ses relais médiatiques biens connus du peuple de l’héxagone, tente depuis 1995 de faire accréditer auprès de l’opinion publique. Faire chuter sarko l’expert en communication comme elle vient de le faire, avouez que c’est tout de meme le coup le plus fumant des ces 10 dernières années !!! Ce que la gauche maldroite de Martine Aubry n’a pas réussi à faire, des journaux bien pensants viennent de le faire et avec quelle maestria ! Au sommet du G8 et en direct ! faire tanguer Sarkozy. Vous ne voulez pas voir les évidences, sans doute obnubilé par votre passé colonial, voire oppressif vis à vis du peuple algérien. Libre à vous et à votre conscience, mais ne vous en déplaise vous n’etes pas la France, tout comme je ne suis pas l’Algérie. Alors avec une petite démonstration, j’en arrive à vous empecher de dormir. Pourtant vous n’etes pas au bout de vos peines, au réveil vous allez découvrir que Yves Bonnet, qui en connait un bout sur les renseignements, ainsi qu’Hervé de Charette et la compagne Sud africaine du défunt Didier Contant, -vous savez ce journaliste qui a glissé depuis le 7ème étage, sans doute poussé par un colonel de l’armée de passage à Paris pour faire ses courses chez Matra- qui avait démontré que l’armée algérienne n’y était pour rien dans la mort des moines trappistes qui sont Algériens à part entière. Depuis ce soir, nous sommes plus nombreux, meme Hervé de Charette, ministres des AE à l’époque des faits et qui lui s’était courageusement rendu au monastère de Tibhérine, reconnait que c’est une affaire franco française et qu’elle ne concerne en rien l’Algérie. Et vous qui niez les évidences, pouvez vous nous dire où est passé le négociateur islmaiste, un certain Abdallah que tous le monde appelle par son pérnom à lambassade de France d’Alger, ce sinsitre personnage, venu négocier la libération de son chef contre les 7 moines, où est-il ? peut etre est-il planqué quelque part en Auvergne ou dans le Larzac ! Lorsque le secret défense sera levé, Sarko s’y est engagé, c’est tout de meme la parole de la France, vous découvrirez alors que ma modeste contribution n’est rien par rapprt à la vérité. promis, je serais là pour vous accueillir avec des fleurs, car meme si j’ai personnellment souffet dans ma chair, je ne suis ni rancunier ni amnésique. Bien cordialement
           Pour Averroès, c’est pour une consommation purement nationale, car il ne vous a pas échappé qu’il n’était pas en odeur de sainteté chez les intégristes égorgeurs, une faune que vous semblez connaitre, et probablement apprécier ? Non ? Me trompai-je ? Là vous me rassurez, vraiment !


        • CAMBRONNE CAMBRONNE 14 juillet 2009 18:47

          SALUT ET BON 14 JUILLET A AVERROES

          Vous êtes intéressant car en triant bien vous dites des choses fort justes avec lesquelles je suis en plein accord .

          C et hommage que vous rendez à ce valeureux combattant de 39 /45 puis du FLN je le fais mien .

          Ben Bellah en était , Adjudant à Monte cassino il s’est vu traité en bougnoule au retour et cela ne lui a pas plu . Je le comprend . De nombreuses erreurs ,des fautes impardonnables ont été commises par les gouvernements successifs de la france dans toutes nos colonies et en algérie en particulier .

          Cela ne m"empèche pas de considérer les gouvernements algériens qui ont pris la relève pour ce qu’ils valent c’est à dire pas grand chose . Les maquisards sont presque tous morts du fait de l’armée française ou des réglements de comptes et ce sont les planqués du Caire ou de tunis qui ont pris les commandes et les ont gardées avec un système mafieux très efficace .

          Respect pour les vrais patriotes en ecxcluant les égorgeurs de tous bords et les mafieux .

          Salut et fraternité .


          • Avérroès Avérroès 14 juillet 2009 22:20

            Salut Cambrone
             c’est très courageux et parfaitement honnete de votre part de reconnaitre à ce valeureux combattant de la liberté les mérites auqels il a normalemnt droit, dans un pays de droit. Meme si je le dis sous une autre forme, il n’est un secret pour personne que le système mis en place à l’indépendance de l’Algérie ne fait que distribuer une énorme rente et s’applique à se perpétuer et à se renouveller. On comprend la succession d’echecs que nous dénonçons sans relache ici en Algérie. J’accepte votre salut fraternel avec plaisir et dans l’émotion.
             Pour notre débat, voici les dernières troublantes nouvelles : déclaration reprise par l’Express de Charles Millon, ministre Français de la défense à l’époque de l’assassinat des 7 moinse trappistes :
            « Je n’ai jamais été informé de l’existence d’une note de l’attaché militaire de l’ambassade de France à Alger concernant le sort des moines »,
            assure Charles Millon, dont les propos sont rapportés mardi par Associated Press.

            « Je ne connais pas le général Buchwalter, dont le nom même m’est inconnu », ajoute l’ancien ministre de la Défense. « S’il a fait un rapport, il n’est jamais remonté jusqu’à moi ». selon AP

             lire le lien : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/moines-de-tibehirine-la-defense-de-charles-millon_774462.html

             Plus tot dans la journée, Hervé Morin, l’actuel ministre de la Défense aurait déclaré à l’AFP que le rapport de l’attaché militaire auprès de l’ambassade d’Alger est introuvable au niveau du ministère !
            Troublantes tournures, n’est-ce pas ?
             Attendons sereinement les révélations que ne se privera pas de faire « le Canard Enchainé » de demain matin. Nul doute que l’on sera édifié sur cette ténébreuse affaire.
             Bien cordialement à vous
            Avérroès


            • CAMBRONNE CAMBRONNE 15 juillet 2009 12:16

              SALUT AVERROES

              Vous avez raison, on n’est pas très clair sur ce coup .

              Pour information , l’Attaché de défense envoie ses renseignements à son chef direct qui est le chef d’Etat major des armées et en même temps à une cellule interministérielle qui dispatche l’info . Il en rend compte aussi à l’ambassadeur .
              MAIS il se peut que l’Attaché de défense soit un officier de la DGSE et cela prendra un autre canal . Il gardera ses infos pour sa boite qui est en contact direct avec la cellule de l’Elysée . Je ne sais pas si ce général était de la DGSE .

              Il se peut donc que le ministre ait été tenu dans l’ignorance alors que le Président chirac savait .

              Il se peut donc aussi que le ministre mente .

              Dans ces affaires aucun ^pays n’est tout à fait net , il s’agit de raison d’etat .

              Bien à vous Avérroès

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès