• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand le fruit est mûr...

Quand le fruit est mûr...

Quand le fruit est mûr, on le cueille ; quand il est blet il tombe.

Rien ne sert de violer la femme que l'on désire, il vaut mieux la séduire, attendre le temps qu'il faut pour que les âmes accordent les corps.

 

JPEG - 11.9 ko
la France sous Napoléon

Avant de faire de la France une fédération de régions, il faudra attendre, d'une part que nécessité soit faite, et d'autre part que les habitants y soient disposés. Toujours avec un peu de retard .

Je me trompe peut-être mais il me semble que cette histoire de régionalisation de la France date d'à peu près cinquante ans. Quand les régions se sont créées – ont été imposées, pardon- cela fut fait avec cette culpabilité de celui qui lance son chien dans un jeu de quilles ; ou plus exactement de ces parents qui veulent bien que leurs gosses ne vivent plus chez eux à leurs crochets, mais veulent garder, quand même, un oeil sur leur vie.

Le fric, telle une manne divine, est tombé et on vit, partout, des Hôtels de Régions, des locaux se construire, des humains avides s'avancer, s'immiscer, se placer dans ces rouages attrayants. Dans la mouvance moderne qui me fait penser à ce petit aparté :

À côté de chez moi est née, voilà un temps certain, une culture prospère ; Monsieur X eut l'idée de planter des vignes mères, ces vignes qui rampent sur le sol et que les marocains taillaient à l'automne, les transportant sur des remorques énormes et déjà longues, alors que ces fagots dépassaient de toutes parts, vers des hangars où des marocaines, elles, étaient embauchées à la taille pour en faire des boutures de 3Ocms vendues aux viticulteurs soucieux de replanter des vignes aux cépages plus fameux. Cinquante ans plus tard, cet homme, qui, s'il n'était pas dans son fauteuil défoncé pour faire ses affaires, étaient dans ses vignes, avait inondé le monde de ses cépages de Merlot, Cabernet, Syrah, Chardonnay et compagnie ; il était devenu milliardaire et possédait pas moins de quelques milliers d'hectares et de quatre ou cinq mas attenants. À l'âge de quatre vingt dix ans, il pensait qu'il était de bon goût de prendre sa retraire, et, n'ayant qu'une fille qui avait fait sa vie à tout autre chose, il décida de vendre. La mort dans l'âme, il nous dit : dans cinq ans, il n'y aura plus rien ! Vu le coût de l'opération, il ne trouva comme acquéreur que le Crédit Agricole et Groupama. Il ne resta pas six mois en vie. Ces banques et assurances commencèrent à virer le vieux fauteuil mais à détruire les vieux bâtiments, construire de nouveaux locaux, y installer une flopée de secrétaires devant des bureaux design dans des fauteuil neufs et ergonomiques et appliquèrent à cette « industrie » les règles qu'ils avaient apprises pour leur banques et assurances. Moins de deux ans plus tard, presque tout était revendu en pièces détachées, à perte bien entendu. Je passe sur le fait, important mais non déterminant, que conjointement, les USA, la Chine le Japon, l'Afrique du Sud avaient acquis la technique et, ayant planté en vigne ce qu'ils avaient à planter, n'avaient plus besoin de la Maison Gendre pour passer leurs commandes.

Eh bien, je ne sais pas si vous me suivez, mais pour les régions, c'est pareil ; on modernise ! On se fout évidemment totalement des peuples, des manières de faire ancestrales, des spécificités de l'une ou l'autre région, on arrose et on attend ! On sabre, on détruit, on construit, mais, on ne laisse pas tomber Paris dans les catacombes ; il suffit d'ouvrir une carte routière pour voir la direction des autoroutes, ou une carte ferroviaire de TGV pour voir la direction des trains !

Un livre ne suffirait pas pour vous narrer les extravagances de notre région LR, après Monsieur Blanc RPR, pendant le règne de Monsieur Frèche PS puis dissident jeté ! Monsieur Blanc était Lozérien, ma foi, la Lozère profita de son passage, le Parc National des Cévennes aussi, et je ne m'en plaindrai pas. Mais cet abruti de Frêche voulut faire de Montpellier la Capitale du Monde ; il se contenta d'en faire la capitale de France de la danse. Oh, on a pu y voir des merveilles ! Mais en attendant, la Lozère, le Gard et l'Aude tiraient la langue !! Pour nous, ici, cette région est un OVNI parachuté par Paris, qui ne sert qu'à nous coûter cher et à ramener au pays trois fois le nombre d'habitants qu'il y avait avant ! Ni la Belgique ni les Pays-Bas, ni l'Angleterre ni l'Allemagne, ni Paris ni l'Alsace ne donnèrent un sou à Frèche pour loger, faire les routes, les lycées, les écoles, les hôpitaux, les musées, les festivals... pour leurs ressortissants.

Le petit maire de Cacharel à Nîmes, vexé comme un pou de l'envolée de Montpellier, s'est mis en tête de faire de Nîmes une Capitale de... la corrida ? Pas seulement ; il ouvrit ses terres agricoles aux investisseurs et proposa gratuitement pendant x années l'implantation d'une zone dite de Ville Active, où l'on trouve tout ce que vous voulez ; des géants casino, à Décathlon, de Kiabi à Leroy Merlin... ne m'en demandez pas plus, je ne fréquente pas !! Pendant ce temps, en ville, les boutiques fermaient ! Et les habitants payent à l'heure actuelle, les impôts locaux les plus chers de France. Mais ils ont ont une Maison Carrée toute propre, un Carré d'Art épatant, des boulevards superbes, des arènes soignées, des places casse gueule mais piétonnes ; bref, la vraie vie. Aux frais des Nîmois, tandis que Frèche s'est débrouillé pour le faire aux frais des Languedociens et des Français !

Alès pouvait bien crever , avec ces mines qui ferment, ses chômeurs et ses communistes.

Une bonne partie du fric de la Région est passé pendant des années à Montpellier ! Et si les maires du Vigan ou de tataouine ne faisaient pas allégeance à Frèche : tintin !!

C'était le progrès qui nous tombait dessus.

L'Europe, ce progrès essentiel, nous fit prévoir un canal ( des canalisations) du Rhône à Barcelone pour alimenter cette ville en eau potable ; il n'y avait que peu de place pour foutre ces tuyaux, le projet a capoté ; le TGV tégève, l'autoroute voit passer à toute berzingue les gens du nord qui ont du cœur mais vont chercher le soleil en Espagne. La Crau, quasi la Camargue, quasi la Petite Camargue, ne font pas partie de la même région parce que pas dans le même département ! Arles est inféodée à Nice, tandis que Vauvert le sera bientôt à Toulouse ( oui, je sais, j'aurais pu dire Marseille et Montpellier, mais c'était moins croquant !). Au diable les Camarguais, juste des costumes folkloriques pour Flamands en mal de flamands roses.

Je parle d'ici, parce que je connais, et il y aurait à en dire, mais quand je vois que Grenoble fera partie de la même région que Clermond Ferrand, je mange mon bonnet ! J'ai bien compris, soyez sûrs qu'il n'est pas question de culture ni d'habitants dans cette histoire, mais juste faire des économies ; un coup on est prodigue, un coup on est radin ; mon tempérament me fait voir que pour le peuple d'ici, pour ses petites affaires et ses petites histoires, avoir été radins tout le temps aurait bien fait l'affaire.

Déjà que Grenoble était dans le même bain que Lyon, entraînant avec elle la Provence, la belle Provence, haute, celle qui se niche derrière le Ventoux !!! je n'ai jamais cherché à comprendre. Je suis un cul terreux, c'est vrai, mais jusqu'à il y a peu, je n'étais pas la seule ; aujourd'hui on a plus de touristes, de bobos, de rurbains, d'Européens du Nord que de natifs pendant que le cimetière se remplit et que les terrains se jachèrent.

Mais c'est pour la bonne cause, toute cette destruction : on va construire le monde avec, d'Oslo à Madrid les mêmes Zara, Prada, Vuitton Hugo Boss.. quel vocabulaire !! et jusqu'à Pékin !! Ne venez plus chez nous, vous avez les mêmes à la maison.

L'arbitraire, sous Napoléon, était plus proche du terroir.

J'habitais au sud sud de la Lozère ; impossible de faire ses courses dans le département, le cours d'eau, le Gard, descendait inexorablement vers la plaine, le fief qui porte son nom. Je me demandais comment il avait été possible de tracer une limite aussi bizarre entre le Gard et la Lozère, du moins dans ce coin là. Et bien, cette ligne matérialisait le climat ! Quasi au mètre près ; en Lozère, le climat de l'Aigoual, vent d'ouest, pluies fréquentes, frisquet quoi, cinq kilomètres plus bas, d'un pas à l'autre, joli soleil perçant des nuages s'évaporant ! Il n'y avait pas de route à ce moment à cet endroit, un vague sentier de mules ; ce n'est sûrement pas Napoléon qui a tracé ça sur sa carte depuis son bureau !!

J'ai toujours un moment de tristesse en pensant à Napoléon, Genghis Kahn, Hannibal et tous ces fiers conquérants : s'ils avaient vécu de nos jours, la terre entière n'aurait pas suffi à leurs débordements !! Bush, franchement, c'était un petit poids !! Les drones, les missiles, mais pourquoi faire dans ce mouchoir de poche qu'est devenue notre planète ! Il faut à l'homme tout planifier, tout gérer, mal, tout découper au carré, ne laisser aucun air à personne ; déjà qu'on ne peut plus compter ceux de notre département qu'on croise en voiture ailleurs !! Et ici, les deux mecs du coin, avec leur voiture rouge immatriculé 2A 2B !!

Je sais qu'on ne fait rien de bien de cette manière là : je sais qu'il faut du temps au temps pour changer les moeurs, et je sais que c'est une perte sèche de voir les mêmes partout !

Pour Tafta, on sait que dans vingt ans, le moindre péquin aura cinq cents euros de plus dans son porte monnaie à la Noël ; mais pour les régions, ils ne nous ont pas dit !! C'est important pourtant, les sous, cela emballe tous les votes !

Mais je sais aussi que l'on s'adapte à tout ; on peut vivre sous dictature, on peut vivre pendant les guerres, on peut même survivre en prison ! Mais nous sommes honnêtes et nous vivons en démocratie !! Nos petits-enfants n'auront plus aucun repère géographique pour désigner le lieu où vivaient leurs grands-parents ; ils s'en passeront, on se passe d'à peu près tout !

Aujourd'hui, on vaporise un produit chimique sur les tomates pour qu'elles rougissent dans la nuit ; nous sommes si importants, nous sommes si pressés qu'on n'a plus le temps d'attendre qu'elles mûrissent.

Pour en revenir aux régions, les prochaines ne seront pas plus légitimes que les dernières, mais voir à quel point l'inconséquence fait loi, fait peur ; ils sont si importants qu'ils s'autorisent à n'avoir plus le temps de penser, ils font, il faut faire, vite, tout et n'importe quoi ; on s'est trompé ? Pas grave, on recharcute et cela ne changera pas grand chose à nos vies probablement, juste encore plus d'incohérence, encore plus d'incompétence mais je crois que ça y est, nous sommes résignés. On ne se souvient même plus du temps où notre temps n'était pas pris par toutes les tracasseries administratives, ni non plus celui où celles-ci se faisaient du premier coup. On a fait semblant de décentraliser la France alors qu'on a fait que centraliser la province ! Une dictature toute en douceur, sous le joug de la corruption.

Le progrès c'est aussi nos déchets qui font cinquante kilomètres pour aboutir dans une décharge gigantesque alors qu'ils n'en faisaient qu'un, à portée de nos yeux, prêts peut-être en temps voulu à nous faire prendre conscience de leur embarrassante présence.

On ne peut pas vivre ensemble, surtout dans les agglomérats d'une densité extrême, sans une décence et une morale ; celle-ci est reléguée avec dédain chez les seuls conservateurs, et les progressistes prônent le libre caprice, la désinvolture, surtout le gabegie, l'égoïsme, avec sa version philosophique de l'hédonisme, le laisser-aller au lieu du lâcher-prise, et confondent le complexe et le surmoi. Les colonisateurs historiques ont pris l'habitude de tirer des traits sur la carte du monde, en évitant soigneusement les puissances concurrentes, et découpèrent ainsi, dans leurs chairs, des êtres, des coutumes, des modes de vie. Plus besoin de guerres de conquêtes depuis, c'est un progrès ; nos dirigeants font de même ; certes, la plupart des Français se foutent de tout ça et il est probable que dans le foutoir actuel cela n'est guère d'influence sur nos vies de tous les jours ; pourtant, si on laisse tomber tout ce qui n'est pas en rapport direct à ce qui rentre dans nos assiettes, nous nous dirigeons vers une non-civilisation puisque, par définition, la civilisation est ce qui est au-delà de la satisfaction de nos besoins primaires. Aujourd'hui, ces besoins n'étant pas satisfaits chez de plus en plus de personnes, il est logique qu'on tombe dans l'impuissance à garder nos racines, nos origines, nos valeurs, et les liens et les échanges entre elles ! Cela est juste un pas de plus, non puisque déjà fait, mais un pas de plus quand même, dans la démonstration de l'incompétence, l'incapacité à assumer et surtout, surtout, ce dédain de l'humain, variable d'ajustement !!

Le pouvoir arbitraire m'est abject, ici où là, comme ci, comme ça, peu importe ; dans cette histoire de régions, c'est juste l'inaptitude d'un pouvoir qui se démasque. Au fond, cela devrait me réjouir, un pouvoir qui montre ses failles, ses faiblesses, est un pouvoir fini !

L'occident, qui ne peut pas concevoir que quiconque puisse penser, agir et dire hors ses propres turpitudes , signe l'arrêt de mort d'une société ; l'occident qui n'agit jamais avec le respect de l'autre, signe l'arrêt de mort d'une société. L'occident qui impose ses décrets et lois sans, au préalable, les expliquer, les motiver, en attendre les controverses auxquelles il voudra répondre, signe l'arrêt de mort d'une société.

 

Le découpage des régions, fait selon la mode Churchill découpant le Moyen-Orient, selon la mode des occidentaux découpant l'Afrique, est un colonialisme, un abus de pouvoir qui, bien qu'il ne soit pas nouveau, n'en reste pas moins indigeste. Je le vomis.

Le fait de panser les effets sans jamais penser les causes, conduit à la névrose ou la folie, à la maladie, à l'incurie politique, donc à la barbarie.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Txotxock Txotxock 6 juin 2014 13:29

    Colonialisme, le mot est bien choisi.


    • lsga lsga 9 juin 2014 22:08

      bon j’ai bien pourri le thread des commentaires moi, je suis content.

       
      la dernière fois que j’ai foutu un bordel pareil, c’était sous les articles d’Asselineau la fiote néo-libérale de Sarkozy qui cherche à se faire passer pour un keynésien (pour une fois que ce n’est pas l’inverse...) 
       
      Bref, rappelons les éléments importants du débat :
       
      1. Alinea n’est pas un anarchiste, mais un néo-fasciste amoureux de Poutine et de Gengis Khan (mais il a une excuse : il n’aime pas Obama, donc, selon lui, il doit nécessairement être comme une pucelle en chaleur devant Poutine)
       
       
      3. Alinea ne connait RIEN aux cultures régionales. Il traite l’occitan de « patois », ne parle que le parisien mondialisé, ignore tout de la culture et des traditions de ses ancêtres.
       
      Bref, Alinea est un traître à la patrie Occitane, un traître à l’agriculture paysanne, un traître à l’anarchisme. Alinéa ne veut ni terre ni liberté, il veut un dictateur qui instaure le retour au Capitalisme et à la mondialisation des années 50, bref, un parfait spécimen de réactionnaire. 

    • lsga lsga 9 juin 2014 22:59

      et bas voilà ! quand on parle de Keynésiens qui se croient libéraux, le capitaine débarque...


    • alinea alinea 9 juin 2014 23:17

      Pensez-vous Isga, avoir assez de charisme pour influencer ceux qui me connaissent ?
      Et quel effet bénéfique tirerez-vous de cette influence sur ceux qui vous croiraient ?
      Savez-vous que vous vous trahissez plus que vous ne me salissez ? N’avez-vous donc aucune dignité ?


    • SALOMON2345 6 juin 2014 18:23

      Bravo !

      Rien à retirer mais souligner que Napoléon - qui prit un grand soin pratique et perspicace pour l’étendue des départements - était un Empereur et nous ses sujets, tandis qu’après deux Empires, une Restauration et la République revenue, Hollande, élu par des républicains, ignore et piétine sans vergogne les souhaits éventuels des citoyens, qu’il se garde bien d’interroger d’ailleurs, ainsi qu’il en sera, hélas, pour le Traité EU/US ! 

      Dans cet esprit si peu démocratique et pour continuer à le laisser bricoler - faute de solutionner nos problèmes - il devrait modifier la Constitution afin que celle-ci lui permette de « dissoudre le Peuple »... pour aller plus vite encore vers sa « sociale démocratie !!!

      Que les mots sont vicieux lorsqu’ils deviennent des valises à double fond, dont les sens véritables viennent se cacher puis ressortent et glissent doucement... à notre insu...

      Je ne suis pas certain que ce Peuple Français, quelque peu abasourdi par toute cette folie déménageuse aggravée depuis quelques années, reste ainsi infiniment sage, sans réagir, oubliant que devenant foule, il ne se réveille à une heure et un jour ou personne ne l’attendra !!!

      Bravo encore et merci pour vos billets toujours excellents : j’aimerai avoir »la plume" aussi facile que vous... vous devriez donner des cours... non pour penser mais pour ordonner la pensée, c’est bien utile parfois pour être compris...

      Salutations sincères.


      • alinea alinea 6 juin 2014 19:30

        Bonsoir tous les deux !
        Ils sont tous à Rio pour ce WE de pentecôte ? smiley
        C’est curieux comme les gens « up to date » trouvent « rigide » ringarde" cette France et ces français qui voudraient bien qu’on ne leur balance pas sur la tête les desiterata des commissaires émissaires de Merkel et ses sbires !
        hommelibre pense tout l’inverse ! cela dépend sans doute dans quel milieu on nage, et la taille du portefeuille ; les classes moyennes supérieures adooooorent l’Europe !!! et le Prooooogrès !!


      • SALOMON2345 6 juin 2014 19:39

        « Progrès », encore un mot « valise » car si passer de la bougie à l’ampoule peut être considéré comme une amélioration de l’éclairage, les nouvelles ampoules, dites basse consommation, sont des attrape-couillons : plus chères, moins lumineuses... voire douteuses... en sécurité !!! Il en est de même avec la « novlangue », dire des saloperies enveloppées dans du papier argent et ficelées avec des rubans en or !


        • alinea alinea 6 juin 2014 19:43

          En fait tout le progrès actuel qu’on nous vend avec des guimauves dans la bouche, est une régression !
          Sauf les économies d’énergies ( je suis très écolo, décroissante et compagnie !!)
          C’est curieux cette histoire d’ampoules ; il y avait eu un article il y a quelques temps là dessus ; je n’ai jamais eu de problème !! Mais je doute qu’on ne puisse pas faire mieux, c’est sûr !!


        • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 7 juin 2014 05:31

          Bonjour alinea. Concernant vos impôts « les plus chers de France », http://www.collectivites-locales.gouv.fr
          Nîmes est bien la ville du Languedoc qui en paie le plus mais elle ne serait qu’en 19ème position en tenant compte des stations balnéaires... Le tourisme de masse ne rapporterait qu’à certains... 


          • alinea alinea 7 juin 2014 10:14

            Bonjour Jean-François,
            Merci de votre info ; la mienne est peut-être dépassée, mais je l’avais lue il y a quelques années ! Oui, hein, le tourisme, cette merveilleuse « industrie » !!!!


          • alinea alinea 8 juin 2014 12:18

            Belle erreur, pardon !!
            Je viens d’apprendre que les départements datent de 1790, donc avant Napoléon ; qu’ils ont été dessinés rationnellement pour unifier la nation, et avaient pour but principal de segmenter les anciennes provinces , monarchiques, couper l’herbe sous les pieds, si j’ose dire, de leurs seigneurs et leurs serfs !!
            J’ai l’impression que nous sommes nombreux à penser qu’ils dataient de Napoléon : une bourde de l’ Éducation Nationale ??


            • Henri Diacono 10 juin 2014 07:04

              Salut Alinea. Je n’aime pas Napoléon. Je ne l’ai jamais aimé. Peu importe. Comme d’habitude j’ai pris du plaisir à vous lire. Malheureusement vous avez raison. De toute façon quelle que soient les décisions prises par de technocrates en costume cravate il y aura toujours plus imbéciles qu’eux pour tout foutre en l’air. Bravo pour votre réponse à Isga, surtout ence qui concerne l’anarchie. Un rêve qui hélas ne se réalisera jamais l’Homme demeurant stupide.


            • Crab2 9 juin 2014 09:40

              Nos petits-enfants n’auront plus aucun repère géographique pour désigner le lieu où vivaient leurs grands-parents ; ils s’en passeront, on se passe d’à peu près tout ! Écrivez-vous

              Ce qui peut nous unir c’est de bien comprendre d’où nous venons pour savoir qui nous sommes :

              " C’est une erreur politique que de neutraliser l’un des éléments les plus vivaces de l’expérience humaine, le sentiment d’appartenance à une nation ou à un peuple, car cela engage les hommes à se précipiter dans l’abstraction marchandes, qui les rend équivalents mais pas égaux " Elisabeth de Fontenay

              Suites :

              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/06/peuples-et-cultures.html

              Suites 2 :

              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/06/paroles-paroles-paroles.html

              Apparté

              Naissance de l’humanisme à l’insu de leur plein gré des scribes de la bible

              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/la-femme-de-lot/



                • lsga lsga 9 juin 2014 09:45

                  «  Je passe sur le fait, important mais non déterminant, que conjointement, les USA, la Chine le Japon, l’Afrique du Sud avaient acquis la technique et, ayant planté en vigne ce qu’ils avaient à planter, n’avaient plus besoin de la Maison Gendre pour passer leurs commandes. »

                   
                  La transmission des savoirs est un des plus beau phénomène de la civilisation humaine.
                   
                  Quand on pense que le vin a été inventé par les perses : heureusement que leurs vieillards n’en ont pas gardé le secret pour eux.
                   
                  Enfin, espérons que les vins US, Chinois, Japonais & Africains deviennent meilleurs que les vins français. 

                  • lsga lsga 9 juin 2014 09:48

                    « On se fout évidemment totalement des peuples, des manières de faire ancestrales,  »

                     
                    Les techniques de greffes sur vignes ? Une manière de faire ancestrales ?
                     
                    Encore un imbécile qui n’a pas compris que les années 50, ce n’était pas le « bon vieux temps », mais un pic de l’activité industrielle et agro-industrielle français.
                     
                    Votre amis, et ses techniques de vignes rampantes pour bouturage, devait être vu comme un affreux Capitaliste industriel par ses congénères... 

                    • lsga lsga 9 juin 2014 09:51

                      « Mais en attendant, la Lozère, le Gard et l’Aude tiraient la langue !!  »

                       
                      Non, ils abandonnaient leur lange : l’occitan ; ils cessèrent de rouler les « R », et ils prirent ce ridicule accent dit « du sud » pour ne plus parler que le parisien mondialisé. 
                       
                      La Lozère, le Gard et l’Aude : autant de lâches qui ont abandonné leur culture séculaire et qui aujourd’hui accusent les « arabes » de détruire la culture « française »...

                      • cevennevive cevennevive 9 juin 2014 10:05

                        Isga,


                        Je ne peux pas vous laisser dire cela !

                        Ceux qui vous semblent avoir abandonné la culture séculaire de ces départements sont ceux qui, venant d’ailleurs, s’y sont installés, achetant mas et terres pour profiter du soleil et de la tranquillité, n’hésitant pas à clôturer partout et à moquer les autochtones.

                        Curieusement d’ailleurs, certains Allemands ou Hollandais sont plus réceptifs à notre culture et plus respectueux que la plupart des nouveaux propriétaires des différentes régions de France...

                        Isga, vos réflexions lapidaires me semblent dépourvues de « réflexion »...

                         


                      • lsga lsga 9 juin 2014 10:09

                        y tu parlas l’occita gabaxa ? 


                      • cevennevive cevennevive 9 juin 2014 11:10

                        Oui, j’ai même participé à l’ouvrage : « Dictionnaire occitan français dialecte Gévaudanais » Escolo gabalo 1992.


                        Je ne le parle pas (avec qui ?) mais je le comprends très bien.



                      • lsga lsga 9 juin 2014 11:13

                        J’ai du mal à comprendre pourquoi vous parlez des allemands et des hollandais comme des étrangers, alors que les vrais envahisseurs, ce sont tous ceux qui viennent du Nord de la France et qui ont imposé le Parisien. 


                      • lsga lsga 9 juin 2014 09:54

                        « il proposa gratuitement pendant x années l’implantation d’une zone dite de Ville Active, où l’on trouve tout ce que vous voulez ; des géants casino, à Décathlon, de Kiabi à Leroy Merlin... Pendant ce temps, en ville, les boutiques fermaient !  »

                         
                        ça s’appelle le Capitalisme, avec un phénomène dit de concentration du Capital :

                        ça c’est produit dans toute la France et partout dans le monde (dès les fameuses années 50), pas qu’en Occitanie. 
                         


                        • alinea alinea 9 juin 2014 11:50

                          Oui, mais je ne faisais que parler de Nîmes !!
                          Si je parle de poux, je suis sûre que vous me les chercherez dans la tête parce que je ne dis rien des morpions !!


                        • lsga lsga 9 juin 2014 09:58

                          « J’ai toujours un moment de tristesse en pensant à Napoléon, Genghis Kahn, Hannibal et tous ces fiers conquérants : s’ils avaient vécu de nos jours, la terre entière n’aurait pas suffi à leurs débordements !!  »

                           
                          ça se prétend anarchiste et ça adore tous les dictateurs et les tyrans de Genghis Kahn à Poutine.... Vive l’Anarchie !

                          • alinea alinea 9 juin 2014 10:30

                            Ça se prétend marxiste et n’a pas l’ombre d’un humour ; pétri de soi !! je parle des conquérants
                            vous préférez la manière de faire contemporaine dans les entreprises ! atomisation des travailleurs, irrespect, gabegie, incompétence et arrogance mêlées !! c’est une bien triste évolution de l’entreprise à papa !! on aurait pu le rêver autrement !!! scop ; coopératives...


                          • lsga lsga 9 juin 2014 10:38

                            tu fais l’apologie de Poutine l’autocrate un peu partout... Vive l’Anarchie !


                          • lsga lsga 9 juin 2014 09:59

                            « Nos petits-enfants n’auront plus aucun repère géographique pour désigner le lieu où vivaient leurs grands-parents  »

                             
                            Il faut dire que leurs grands-parents ont commencé par abandonner leur langue et leur culture, dans « le bon vieux temps » des années 50...

                            • lsga lsga 9 juin 2014 10:02

                              Bref, pour rappelle, la région naturelle dans le coin, c’est celle là :

                               

                              • alinea alinea 9 juin 2014 10:32

                                Exactement !! On revient aux régions de la monarchie !!! elles ne correspondent plus à rien pour nous puisque nous sommes nés après la révolution !!
                                révolutionnaire de mes deux !


                              • lsga lsga 9 juin 2014 10:39

                                Quoi ? L’Europe des Régions c’est la monarchie ?

                                 
                                lol

                              • alinea alinea 9 juin 2014 11:28

                                Oui Isga, il semble bien que cette nouvelle découpe de région en France, ressemble aux comtés duchés et autres baronnies !!!!


                              • lsga lsga 9 juin 2014 11:58

                                alors, on parle des provinces du Royaume de France pour ta gouverne, et non, elles n’ont rien à voir avec cette découpe. 

                                 
                                Quoi qu’il en soit, la France est un État-Nation artificiel créé il y a 200 ans. Les régions, elles, sont des nations naturelles, favorable à la culture populaire ET au cosmopolitisme, dont le naturel polyglotte est tout à fait favorable à une union continentale du prolétariat. 
                                 
                                No passaran !
                                 
                                C’est du Catalan, pas du parisien mondialisé. 


                              • alinea alinea 9 juin 2014 12:06

                                C’est insupportable d’essayer de discuter avec un esprit aussi obtus !!


                              • lsga lsga 9 juin 2014 12:07

                                tu supportes pas d’avoir tord et d’être à court d’arguments. 

                                 
                                Tu as tord, tu n’as donc plus d’argument. Admet le. 

                              • alinea alinea 9 juin 2014 12:12

                                Je ne parlais pas « géographie », mais de l’esprit de la lettre ; tiens, c’était comme ça avant...
                                http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article79


                              • lsga lsga 9 juin 2014 13:07

                                oui : comme je te disais : les « provinces », tu ne connaissais même pas le mot, c’est dire si tu maîtrises le sujet du régionalisme. Pas étonnant qu’avec de benêt comme toi que l’Occitanie est perdu sa langue et sa culture au profit du parisien mondialisé. 


                              • cevennevive cevennevive 9 juin 2014 11:23

                                Alinea bonjour,


                                Cela me plairait bien de revenir à l’Occitanie !

                                Pourtant sous la houlette des Comte de Toulouse, c’était pas vraiment le bonheur...

                                Allez, on s’en fiche ! Ce que je souhaite vivement, c’est qu’ils gardent le nom « Languedoc » dans la nouvelle dénomination. On parle de « sud Roussillon ». Quelle hérésie !

                                Bientôt, ma petite alinea, nous les vieux Gardois, Lozériens, etc , nous seront les seuls à être languedociens. Quand nous seront partis, et comme la plupart des gens se foutent éperdument de leur passé, il ne restera que les dictionnaires pour parler de nos anciennes contrées.

                                Bisous.


                                • lsga lsga 9 juin 2014 11:26

                                  «  On parle de « sud Roussillon ». Quelle hérésie ! »

                                   
                                  Oui, on ferait mieux de parler de « Catalogne du Nord » : c’est comme ça qu’on nomme le Roussillon à Barcelone. 
                                   
                                  On remarquera que ceux qui se sont battus contre le Fascisme ont gardé leurs langues populaires, alors que les fachos du Sud de la France façon Frederic Mistral ont finalement laissé leur culture mourir...
                                   



                                • alinea alinea 9 juin 2014 11:39

                                  cevennevive,
                                  C’est vrai qu’ici ils ne sont plus guère nombreux à parler le patois ! les langues disparaissent, c’est plus facile de gérer une population qui parle la même langue. Mais il y a aussi les nouveaux arrivants qui vivent ici sur la terre, qui ont l’amour de cette terre, de cette garrigue, pas seulement pour le fun, le jogging ou le pique nique dominical, mais pour le travail. Cela ne me dérange pas que d’autres gens viennent et aiment cette terre, ce qui me dérange beaucoup plus c’est la horde de bobos qui se payent un paysage, ou bien de tous ceux qui construisent leurs merdes ici parce que c’est moins cher qu’en ville ! Qui font leurs courses aux géants et qui ne font même pas survivre le commerce local ! Ce sont eux qui enlaidissent, uniformisent !!! Et ce sont eux les plus nombreux ; vous êtes quand même un peu mieux protégés dans les vallées des Cévennes !! parce que les Cévennes exigent qu’on les aime pour y vivre !!


                                • lsga lsga 9 juin 2014 11:55

                                  Le patois ????

                                   
                                  Mais c’est ton parisien mondialisé qui est un patoi espèce de Gabache à la solde des jacobins !
                                   


                                • lsga lsga 9 juin 2014 12:02

                                  Les catalans sont tous bilingues dès l’age de 6 ans, et deviennent de fait très facilement trilingues voir quadrilingues : tout ce dont on a besoin pour unir le prolétariat européen. 


                                • alinea alinea 9 juin 2014 12:22

                                  L’occitan d’ici s’appelle un patois ! ce n’est pas moi qui l’ai nommé ! et celui-ci est très local, différent de celui des Cévennes, vingt kilomètres plus haut, différent de celui de la Provence ; c’est le langage du peuple ; la langue, à l’époque, était pour les lettrés !!


                                • lsga lsga 9 juin 2014 13:10

                                  @onclearchibald : ça tombe bien, pour faire une Révolution européenne, 1% de la population européenne suffira. 50 Millions de personnes pour bloquer toute l’économie du continent, ça devrait largement suffire. 

                                   
                                  @alinea : espèce de facho qui méprise la culture de ces ancêtres, de collabos jacobin, d’âne bâté apatride au service du pseudo-nationalisme. L’Occitan est une langue, avec son histoire, ses écrivains et ses poètes.
                                   
                                  Patois : c’est une insulte raciste des gabaches contre la culture populaire occitane. Mais toi, tu n’as plus de culture, et tu défends le nationalisme gabache. Honte à toi, tes grands parents et les grands parents de tes grands parents te vomissent. 

                                • alinea alinea 9 juin 2014 14:04

                                  Je suis linguiste Isga, et je connais la différence entre une langue et un patois ! Et je ne mets nulle part une hiérarchie entre les deux ! C’est pénible à la fin ces procès d’intention qui ne reposent sur rien !


                                • alinea alinea 9 juin 2014 14:54

                                  patois : pour le commun : « langage corrompu et grossier... »
                                  Pour le linguiste : « dialecte rural » ou « variante dialectale d’une communauté rurale précise ».
                                  Pardon de ne pas vous avoir pris pour le « commun » !!


                                  • Fergus Fergus 9 juin 2014 16:09

                                    Bonjour, Alinea.

                                    De retour de Florac, où je viens de passer quelques jours entre Causse Méjean et Mont-Lozère, je viens de lire avec intérêt ton article. Et je suis très largement d’accord avec toi sur les constats que tu fais sur ce qui est l’essence de la vie dans les régions.

                                    Pour autant, comme tu le sais, nous ne sommes pas d’accord sur l’opportunité et la nécessité de conduire une réforme territoriale radicale.

                                    Sur ce dossier-là, je suis en effet partisan d’une action radicale, persuadé que le mûrissement demanderait beaucoup trop de temps et que les nouveaux découpages seront digérés sans trop de difficultés en quelques années par la population, comme cela a été le cas à l’époque de Deferre. Et pour cause : on est attaché à son département (repère géographique), à sa province (repère historique), mais on se contrefiche de sa région, qui n’est qu’une entité administrative.

                                    Or, les départements ruraux ne disparaitront pas, ce sont les conseils départementaux qui seront supprimés, et très franchement on n’en a rien à faire de savoir que l’on est géré par des conseillers régionaux, départementaux ou territoriaux comme voulait les nommer Sarkozy dans son excellente réforme (si, si, c’est possible !), stupidement mise au panier par Hollande et Ayrault en 2012.

                                    Quant aux nouvelles régions, même si la Bretagne est associée au Pays de Loire, je continuerai de dire que j’habite en Bretagne, et si l’Auvergne est rattachée à Rhône-Alpes, je continuerai à affirmer que je suis originaire d’Auvergne (bien que ma mère ait été lozérienne, soit dit en passant).

                                    Je n’évoque pas les communes pour ne pas t’irriter en ce lundi de Pentecôte. Demain ou après-demain, j’enverrai (si tout va bien) une petite carte postale du Pont-de-Montvert sur AgoraVox. Un sujet plus consensuel entre nous.

                                    Cordialement.


                                    • alinea alinea 9 juin 2014 16:21

                                      Bonjour Fergus,
                                      Je suis partisan d’une action radicale si elle est le fruit d’une réflexion, d’un bon sens en vue d’une efficacité ; on en est loin.
                                      Je le dis ici je crois : rien ne changera notre quotidien, qu’on soit « gouverné » par Montpellier ou Toulouse, pour ne parler que d’ici ! Disons qu’on peut laisser perdre les repères puisque notre génération les possède ; mais ils seront perdus pour les suivants ! et quelle efficacité veut-on ? La fin de la corruption ? La fin du n’importe quoi ? Oui Oui, trois fois oui ! mais ce n’est pas cela qui se produira ; nous le savons bien ; alors à quoi bon dépenser encore des sommes folles à chambouler ce qui vient d’être fait, pour rien ?


                                    • cevennevive cevennevive 9 juin 2014 16:52

                                      Oncle archibald,


                                      « L’anarchisme c’est la loi du plus fort, celui qui cogne dur et le premier, celui qui sait qu’il a raison et qui sait que son voisin à tort, celui qui tient l’autre au bout de son fusil, etc, etc … »

                                      Non ! C’est faux !

                                      Pourquoi dénigrez-vous un tel mouvement qui a apporté beaucoup dans la pensée politique du 19e siècle ? C’est certainement que vous ne le connaissez pas du tout...

                                      Tous les courants de pensées politiques ou religieux, même marginaux, ont eu leur utilité dans le passé. Ils ont donné l’occasion aux gens de l’époque de réfléchir et de se poser des questions.

                                      L’anachisme a été vilipendé en France par les bourgeois, les bien-pensants et les religieux parce qu’il a été l’un de ceux qui ont suscité la première révolution du peuple.

                                      L’anarchisme est loin d’être comme vous le dites « la loi du plus fort », c’est la loi de tous, pour tous.



                                      • alinea alinea 9 juin 2014 16:57

                                        cevennevive :
                                        les a priori déforment même la perception des choses que l’on a en face de soi !! Alors l’histoire, les idées !! pffuiiiiiitttt !! smiley


                                      • Nestor 9 juin 2014 17:34

                                        Salut Cevennevive ...

                                        L’anarchie c’est l’ordre sans État ... Et non pas le chaos comme on peut l’entendre aux infos des qu’un pays devient complétement désordonné !

                                        Les gens ont souvent tendance à oublier et souvent grâce à l’aide des média que l’anarchie c’est avant tout une idée, un mouvement un principe politique avant d’être un adjectif ou un adverbe ...

                                        Maintenant tout le monde n’est pas obligé d’apprécier cette idée, mais c’est pas une raison pour en faire un contre sens du style (Anarchie=chaos) ... 


                                      • alinea alinea 9 juin 2014 17:43

                                        L’ordre moins le pouvoir, oui !!
                                        Aujourd’hui, on a le pouvoir et le chaos !! Bon, y’a du boulot à faire pour remettre à l’endroit ce qui a été mis sens dessus dessous !!
                                        D’ailleurs, je préconise « l’anarchisme », pour éviter toute ambiguïté !! On n’est jamais trop prudent à l’heure actuelle, avec le vocabulaire !!


                                      • Xenozoid 9 juin 2014 17:50

                                        on n’est jamais assez prudent avec la vie et le respect,oui le chaos c’est le pouvoir et la mort pour justifièr le pouvoir,ce que nous vivons maintenant.....Quand a l’anarchie, ben c’est le gosse qui remet en cause le mensonge,je suis un gosse


                                      • alinea alinea 9 juin 2014 17:57

                                        moi aussi ; et j’ai bien l’impression qu’il faille garder l’enfance en soi pour pouvoir être neuf (naïf) devant les événements nouveaux ! c’est le ba b a de l’anarchisme, cette ouverture ! le contraire du doctrinal ou du dogmatisme, bref.. on le sait bien !


                                      • Nestor 9 juin 2014 21:03

                                        Salut oncle,

                                        « De vrais anarchistes je n’en connais qu’un, et je l’adore, même mort. Il s’appelait Georges Brassens. »

                                        Ha ... Tu vois que dans l’absolu elle te plait l’idée ... Mais dans cette idée il n’y a pas d’absolu ... Juste l’idée et le principe ...

                                        C’est vrai on dit une utopie, mais das ce monde est-elle si nauséabonde cette utopie ... Quand on voit ce qu’il s’y passe !

                                        Allez on se l’écoute  ...


                                      • alinea alinea 9 juin 2014 21:15

                                        Je l’ai déjà dit ici, mais j’aime beaucoup : Brassens disait : je suis tellement anarchiste que je fais un détour pour traverser dans les passages cloutés !
                                        C’est tellement moi que je le retiendrai toute ma vie !!


                                      • cevennevive cevennevive 10 juin 2014 07:56

                                        Oncle archibald,


                                        Je suis désolée. Excusez-moi.

                                        En effet, cette phrase était d’Isga dont je ne lis plus les commentaires. Ses « mantras » sont toujours les mêmes, il semble que son esprit soit formaté par un ordinateur qui débite obstinément les mêmes phrases...

                                        Je suis, comme vous, une admiratrice inconditionnelle de Georges Brassens.

                                        Bonne journée et cordialement.


                                      • Fergus Fergus 10 juin 2014 09:32

                                        Bonjour, Cevennevive.

                                        De retour des Cévennes (toujours aussi belles !), je fais ce petit détour pour vous saluer.

                                        Et pour souligner que je suis également un inconditionnel de Georges Brassens. J’ai d’ailleurs eu la chance de le voir naguère sur scène à Bobino à deux reprises et d’avoir un temps habité près de chez lui à Paris, ce qui me donnait l’occasion de le rencontrer de temps à autre avec son filet à provisions !

                                        Cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès