• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Démocratie : ne pas se payer de mots, mais réformer le système

Démocratie : ne pas se payer de mots, mais réformer le système

Le mot réforme, à la mode, est fréquemment utilisé par le gouvernement. Paradoxalement la potion, souvent amère que l’on veut fait boire aux citoyens, ne s’impose que très peu aux institutions, à ceux qui nous gouvernent et aux modes de désignation de nos représentants. Cette frilosité et ces complexités qui organisent l’irresponsabilité sont à la source du désamour des français pour le système en place. Ils se traduisent par une abstention désormais massive aux élections.

Les élections sont regardées à l’aune des intérêts des partis politiques, pas de ceux des citoyens qui ne sont que là pour donner un vernis de démocratie à un système exsangue. A l’inefficacité se rajoute le coût payé par le contribuable (indemnités des élus, cabinets parfois pléthoriques, dépenses de communication, parcs automobiles,…).

De plus en plus la contestation gagne la rue où se déroulent des manifestations parfois violentes, signe que le système ne fonctionne plus. La répression gagne sur la recherche de consensus.

Le vote comme panacée ? Ce droit est devenu naturel lorsque les pays ont atteint un seuil de démocratie. Il s’est répandu lorsque l’égalité entre les citoyens d’un même pays a triomphé (égalité femme/homme par exemple), mais c’est un droit qui doit sans cesse être réaffirmé ou réinventé lorsque le système qui en est à l’origine ne fonctionne plus ou mal.

Les politiques cherchent toujours à modifier les règles à leur profit. Le Président américain critique le vote par correspondance qui lui serait défavorable. Certains Etats du même pays ferment des bureaux de vote dans les quartiers défavorisés. Ailleurs, on offre des cadeaux aux votants (Russie) ou bien dans d’autres pays vous êtes fermement priés de voter pour le candidat unique (Chine) ou bien celui que la presse asservie à une idéologie promeut.

Mais en France, me direz-vous, nous n’en sommes pas là ? Non, mais il y a quand même plusieurs choses qui clochent et expliquent l’abstention massive.

A chaque élection, ses modalités et son territoire qui évoluent au gré du charcutage électoral guidé par des intérêts partisans au risque de l’absurde : qui peut, par exemple, citer aujourd’hui les limites de son canton, qui plus est dans les grandes villes, et les noms des élus qui le représente ? Le Président de la République a annoncé une nouvelle carte électorale pour les élections législatives pour 2020. Gageons, que comme pour ses prédécesseurs, elle ne lui sera pas défavorable.

En France, nous votons souvent et nous sommes champions pour le nombre d’élus (560 000), mais là où la quantité devrait être gage d’une bonne administration, ce ne sont que chevauchements, saupoudrage de compétences, additions de procédures, clientélisme, chicaneries partisanes, et intervention permanente des lobbies dans le processus démocratique. A quand la fin de la « porosité » entre les grands corps d’Etat (ENA,…) et les systèmes économiques qu’ils sont censés contrôler ? A quand une vraie réforme du mille-feuille territorial avec suppression d’un niveau. 

Le droit de vote n’est pas une simple formalité. Il n’est pas là pour conforter un système lorsque celui-ci est à bout de souffle. Il doit s’exercer de manière éclairée comme le souhaitait Condorcet afin de voter pour un projet et non voter par défaut, au risque d’affaiblir notre démocratie. Le vote blanc n’est qu’une chimère et l’abstention un pis-aller.


Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 août 09:54

    M. Macron sait ce qu’il faut réformer au Liban.

    Peut-être certains Libanais pourraient-ils lui dire ce qu’il faut réformer en France ?

    Par exemple le découpage électoral qui est une forme de clientélisme et de communautarisme sociétal à peu près équivalent au confessionnalisme.


    • Michel DROUET Michel DROUET 7 août 17:43

      @Séraphin Lampion
      Oui, on peut effectivement faire un parallèle.


    • babelouest babelouest 7 août 09:58

      Droit de vote : oui ! (le RIC par exemple) En revanche, élire, c’est se décharger sur d’autres qui feront bien ce qu’ils voudront, puisque pour l’instant il n’est pas possible à nous citoyens de les virer.


      • Michel DROUET Michel DROUET 7 août 17:44

        @babelouest
        Si on se décharche sur d’autres qui feront bien ce qu’ils voudront alors autant ne pas aller voter.


      • Laconique Laconique 7 août 09:59

        Hey man, sure. We will reform democraty and everything will be fine. We will sing together in the strawberry fields.


        • babelouest babelouest 7 août 10:13

          @Laconique
          Faut-il faire intervenir la magie ?
          https://www.youtube.com/watch?v=-BakWVXHSug



          • Bendidon Bendidon 7 août 10:06

            Encore un réveur yaka, yfokon, la France (avec trémolos dans la voix) etchétéra

            Il est de plus en plus évident que le COVID19 a été manipulé dans un labo, le professeur Montagnier l’a évoqué, on l’a fait fait passer pour un sénile sauf qu’une flopée de généticiens du monde entier subodorent la même chose (cherchez sur le net)  !

            Et c’est la CHINE qui est derrière tout ce cirque, la Chine qui est en passe de conquérir le monde entier

            D’ailleurs nos braves politichiens ne s’y sont pas trompés : fini les young leaders collabos des USA presque tous nos politicards en vue ont suivis le séminaire de formatage de la french american fundation.

            Place à la France China Fundation et son séminaire de formatage de young leaders créée en 2012

            Et du "beau monde" prêt à collaborer avec les nouveaux maitres ont déjà retourné leurs vestes comme par exemple :

            Première promotion 2013 : Matthias FEKL, alors ministre de François Hollande, Jérôme GUEDJ, Sébastien HUA, Chantal JOUANNO, Emmanuel MACRON, Benoît RIBADEAU-DUMAS, et Édouard PHILIPPE. Ben OUI les amis y sont là, zont pas perdus de temps eux smiley

            https://www.polemia.com/connaissiez-vous-la-france-china-foundation-1re-partie-les-young-leaders/

            Vous avez pigé (Non bien sur pour chat faut un cerveau) alors le vote utile, la réforme du système et tout chat, ben les carottes sont cuites smiley


            • Bendidon Bendidon 7 août 10:33

              @Bendidon
              Et chat de Jeannot (Jean Robin) le seul journaliste français a pointer le DANGER chinois !
              https://jeanrobinmedia.wordpress.com/2020/07/14/les-reseaux-politiques-du-parti-communiste-chinois-en-france/

               smiley


            • babelouest babelouest 7 août 10:38

              @Bendidon
              Sauf que la plupart des gens ont compris que ce sont les Ricains qui ont apporté cette engeance en Chine, engeance mise au point à Fort Detrick. Cet endroit est le labo dont les USA ne cachaient pas (du moins il y a une certaine période) que c’était le labo militaire de mise au point d’armes biologiques. Et comme par hasard il y a eu des fuites à ce labo de niveau 4 vers juin-juillet 2019, au point qu’il fut un temps fermé en automne, juste au moment du début de l’infection en Italie d’abord, puis en Chine à l’occasion des jeux internationaux militaires de .... Wuhan !.


            • Bendidon Bendidon 7 août 10:48

              @babelouest
              Pas les ricains mais l’état profond avec complicité des chinois
              les choses vont s’éclaircir à la fin de l’année
              Bonne journée moi je vais aux trouillonades sur la plage smiley


            • Michel DROUET Michel DROUET 7 août 17:46

              @Bendidon
              Très belle histoire...


            • caillou14 rita 7 août 10:15

              Voter un droit durement acquis, ne pas le faire est un manque de courage !


              • babelouest babelouest 7 août 10:40

                @rita
                Voter, OUI, élire, NON. Seul le Peuple français en son entier est souverain. Pas une petite partie.


              • babelouest babelouest 7 août 10:45

                @rita
                Cela veut dire, et je le souligne bien dans mes travaux, que si le Conseil constitutionnel ne peut être « repris » par un élu, une administration, il est nécessaire qu’en cas de litige ce soit le Peuple qui tranche. Le RIC est fait entre autres pour ce genre de cas de figure.
                https://ti1ca.com/5brcl3vz-2020-07-28-2020-07-28.pdf.html


              • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 7 août 10:48

                @rita
                Justement pas. Voter n’est pas un droit acquis, mais concédé par la grande bourgeoisie après la Commune de 1871. Non pas pour faire participer la populace à la gestion de l’état mais pour justifier la légitimité de sa répression.

                « Il faut pourtant ouvrir les yeux. Une chose nouvelle et énorme, comme le suffrage universel, doit tout renouveler autour de soi. Cette force du nombre, érigé en souverain, si vous la considérez en elle-même, si vous la livrez à elle seule, est une force vaine, sans malfaisance pratique et sérieuse. Le nombre ignore absolument la besogne officielle qu’on lui propose. Où l’aurait-il apprise ? Comment pourrait-il la deviner ?


              • Michel DROUET Michel DROUET 7 août 17:48

                @rita
                Vous allez peut être me dire qu’il y en a qui sont mort pour conquérir le droit de vote ?
                A part ça, vu le nombre d’abstentionnistes, vous n’allez pas vous faire que des amis.


              • caillou14 rita 7 août 18:03

                @Michel DROUET...Ce n’est pas important, les tocards du site ne sont que des pantins aux ordres de leurs partis politiques..des zombies transparents que les gens de bon sens laissent dans leur fosse septique !


              • Buzzcocks 7 août 10:39

                En France, on en est pas là ? Dites vous ?

                Vous croyez que Darmanin reçoit des nanas pour régler leurs problèmes du quotidien (affaire judiciaire, emploi, appartement) uniquement pour se décharger le poireau ? Non, il le fait pour pour assurer des votes utiles le moment venu. Je t’aide, et tu votes pour moi.

                Mais le peuple est responsable aussi, c’est lui qui va voir les élus pour demander des faveurs, des privilèges, des passes droits.


                • Michel DROUET Michel DROUET 7 août 17:51

                  @Buzzcocks
                  ça s’appelle le clientélisme, et je ne cautionne pas.


                • pallas 7 août 11:03
                  Michel DROUET

                  Bonjour,

                  Si nous etions en démocratie, la moitié de l’assemblée national devrait etre representé par des Afro Maghrébins, et ceux des DOM TOM.

                  Quand je dit moitié je suis gentil, sa devrait etre les 2/3.

                  Ce qu’ont appels des zones de non droit, je ne suis pas d’accord, ce sont des français comme les autres, mais ils n’ont pas la bonne couleur de peau, sa fait tout de meme 50% du territoire et plus de 50% de la population française.

                  Il y a des DRH, commercial, informaticiens Afro magrhébins ? non.

                  A contrario.

                  Il y a des hommes et des femmes de ménages de couleurs caucasiennes (blanches), non.

                  Salut


                  • Buzzcocks 7 août 11:12

                    @pallas
                    On sait déjà que vous n’êtes pas informaticien pour déblatérer vos habituelles conneries.


                  • Wald 7 août 11:37

                    @pallas

                    Il y a des DRH, commercial, informaticiens Afro magrhébins ? non.

                    Oui, mais quand vous parlez à des boomers, en règle générale ils en sont restés à momo qui charge les poubelles dans le camion et Fatima qui fait le ménage après la sortie des bureaux.

                    Après, on pourrait compter sur un schéma de réflexion commun à presque toute l’humanité, qui est de faire attention à l’adéquation entre des schémas mentaux, forgés durant une partie de sa vie où on était en construction intellectuelle, avec la réalité du temps présent, et éventuellement à adapter les dits schémas.

                    Mais en règle générale, c’est plutôt valable pour l’humanité ordinaire, pas pour les boomers. smiley Je ne suis même pas sûr que dans l’Histoire de l’humanité il a existé un groupe autant coincé dans une bulle temporelle que les occidentaux nés entre 1945 et 1965. 


                  • Wald 7 août 11:40

                    @Buzzcocks

                    J’ai travaillé en collaboration avec des informaticiens maghrébins, qui dépendaient de la DSI d’une banque importante, à l’époque où j’ai fait une mission dans cette boite. Même le grand chef du service était maghrébin.

                    https://fr.linkedin.com/in/mokhtar-ben-belgacem-b286226


                  • Michel DROUET Michel DROUET 7 août 17:52

                    @pallas
                    Vous comptez comment et qu’est ce que vous voulez démontrer ?


                  • Arogavox Arogavox 7 août 11:06

                    Tout esprit droit de devrait pas voir l’abstention comme un « un pis-aller » ... 

                    mais comme un fait contrariant la légitimité du stratagème de légitimation en vigueur.

                     Lorsque aucun effort responsable et honnête n’est accompli pour mesurer démocratiquement les motivations de cette abstention, quiconque se permet d’en interpréter le sens ne saurait convaincre ceux qui se défient des ’esprits faux’.

                    Comment occulter, parmi les motivations d’abstention ou de non-vote, les possibilités qui découlent du bon sens le plus élémentaire ?

                    ie :

                     le boycott !  : quand une faction veut vous vendre ce que vous réprouvez (en l’occurrence un stratagème de légitimation faussement démocratique), pourquoi iriez vous jouer les masochistes en allant cautionner et légitimer cette vente ?!

                     la volonté très civique d’alerter, de mettre en évidence le bogue (i.e. : dénoncer la perversion manifeste et le détournement de sens de l’acception consensuelle et étymologique du terme ’démocratique’ ... y compris dans la Constitution en vigueur en France, foulée aux pieds par des imposteurs qui ne respectent pas l’usage qu’elle préconise du référendum qu’elle a défini.  Qu’on cautionne ou pas cette technique particulière de référendum , le fait est que, depuis des décennies, ce pilier de la Constitution n’est plus respecté )
                     
                    Lorsqu’on vous met un fusil sur la tempe avec l’injonction de veauter entre la peste et le choléra

                    (le vote, quant à lui, étymologiquement, ne saurait être autre chose qu’un voeu : une volonté personnelle) , refuser d’obtempérer n’a rien du choix d’un ’pis-aller’.

                    ... 
                     etc, etc ... car dénier la possibilité de motivations autres, juste parce qu’on n’est pas capable de les concevoir, ne peut que révéler un a priori de nature très probablement totalitaire.


                    • pallas 7 août 12:14

                      Wald

                      Le Boomers,

                      La quintessence meme de l’inhumanité, qui n’a pas fait d’enfants, voir peut, depuis Mai 68, explosion des actes criminels, pédophilie, viols, incestes.

                      S’octroyant etre le parent du monde entier.

                      Et au final, sans descendance, pas de renouvellement de génération, un pur suicide ethnique.

                      Ils sont nés seul, ont vécus seul, pour finir, mourront seul, cela est digne de la Mythologie Mycénienne

                      La boucle est bouclé, fin de partie, le rideau tombe, la piece de théatre est terminé.

                      Cette civilisation est l’une des plus pitoyables qui est pu existé dans l’histoire de l’humanité.

                      Salut


                      • babelouest babelouest 7 août 12:43

                        @pallas
                        Si au moins la syntaxe était correcte, on comprendrait mieux (j’ai vu pire, où après être passé une heure sur une page entière sans un seul point, je ne savais même pas de quoi il en retournait exactement).
                        .
                        J’espère bien que les horribles choses qui décident réellement n’aient pas d’enfant, mais je n’y compte guère. Je repense à Caligula, et sur celui-ci je découvre cet extrait de Wikipedia, qui me fait rire nerveusement !
                        .

                        En attendant que Tibère veuille bien se résoudre à le désigner comme successeur et par souci pour sa propre vie, Caligula décida néanmoins de suivre les volontés du vieil empereur, du moins en apparence. Par stratégie, il forma par ailleurs une alliance avec le préfet du prétoire Macron, tout juste nommé après l’exécution de Séjan. Macron accepta de bonne guerre, espérant tirer profit de cette alliance, une fois que Caligula serait devenu empereur11.

                        Le 16 mars 37, Tibère rendit son dernier souffle. Les circonstances de sa mort sont incertaines. Selon Tacite, Macron aurait étouffé Tibère afin de plaire à Caligula12. Cette version d’un meurtre est également confirmée par Suétone dans sa biographie de Caligula. Néanmoins ce dernier laisse entendre que Caligula aurait pu porter lui-même le coup de grâce, en s’appuyant sur certaines rumeurs de l’époque11.

                        .
                        - :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :
                        .

                        Ben c’est du propre !


                      • pallas 7 août 13:02

                        @babelouest

                        Seuls les fait compte,

                        Qui fait dans la condescendance permanent ?, qui fait acte criminels depuis longtemps, et surtout qui est lache, les Boomers et leurs rares enfants

                        J’ai lu des commentaires, par exemple quand le Général Patton disait qu’il n’avait pas sauver le bon peuple lors d’une visite d’un camp de concentration.

                        Il y a un rectificatif

                        Ce peuple qu’il visait était « le français » et non « le juif »

                        Un commentaire, en écrivant que Churchill avait sauvé « la france » lors de la liberation, alors que les USA voulaient l’anéantir, le démantelé.

                        Pour la france :

                        La vérité historique sur la collaboration, qu’une grosse parti de l’armée était pro nazi, sont vrai.

                        D’ou la destruction de la flotte naval à quai et qu’aucuns français furent incorporés à « l’Alliance », mis de coté.

                        La france à toujours été considéré comme lache et traitre.

                        Les boomers sont les enfants des collabo, et leurs descendance font dans le néo esclavagisme.

                        Fin de l’histoire

                        Echec et Mat en 3 coups, ceux par « Le Fou », je l’avais écris il y a deux ans.

                        Comme quoi c’est possible, il paraissait que non, la pire humiliation possible

                        Sur ceux, retourner jouer aux billes et faire des ronds dans l’eau.

                        Salut


                      • Wald 7 août 13:06

                        @pallas

                        Cerains pays ne sont pas finis en Occident, les forces vives sont renouvelées, d’une certaine manière dirons noussmiley Les descendants blancs des boomers peuvent après tout se comporter pendant leurs études comme les jeunes dans les sitcoms US, d’autres groupes sont là pour prendre la place (quand on voit les images, on dirait une caricature, en sachant que c’est pareil en physique, informatique et biologie).

                        En France, on avait une des plus belles écoles de mathématiques du monde, voire de l’Histoire (cette discipline ayant historiquement été à un niveau très bas). 

                        Actuellement, en France, nos chers boomers sont obsédés par les Maghrébins et aussi de figer le pays entier (ils ont voté Sarkozy, Fillon et soutiennent Macron désormais). Comme ils ont tout compris, comme d’hab, ils croient encore qu’ils vont se faire envahir par les Arabes, pour reprendre leur terminologie. 


                      • zygzornifle zygzornifle 7 août 12:53

                        Pour réformer le système il faudra déjà éloigner de ce système les hommes politiques que nous connaissons autrement il redeviendra tel qu’il est …..


                        • Michel DROUET Michel DROUET 7 août 17:54

                          @zygzornifle
                          Il se reproduisent entre eux...


                        • Pcastor Pcastor 7 août 14:25

                          Constat implacable et...désabusé ? Un appel à idées ? En tout cas , dans l’instant, juste une phrase de Ph.FREMEAUX, longtemps rédacteur en chef d’Alternatives Economiques, seul journal éco géré avec succès depuis 40 ans par une SCOOP : « le bonheur est une chose bien trop importtante pour être laissé entre les mains des économistes et des politiques ».


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 août 14:33

                            @Pcastor

                            Et Bernard Marris qui taillait les économistes a la téloche...jamais remplacé...faut que ronron ronronne.


                          • Michel DROUET Michel DROUET 7 août 17:57

                            @Pcastor
                            Je souscris ! Le problème, c’est que une majorité de la classe politique et des économistes est soumise aux thèses néolibérales.
                            ps : il me semble que Philippe Frémeaux est décédé récemment ?


                          • Pcastor Pcastor 7 août 18:15

                            @Michel DROUET
                            Oui, c’est pour cela que je le cite.
                            Je me suis étonné que Marianne ne lui rende pas hommage ( hervé Nathan est passé à Alter Eco, J.DION est économiste de formation...) et très peu de médias en ont parlé, et pour cause ? Le pire , si j’ose dire, quand on lit quelques hommages sur le site d’Alter éco, on y lit celui de D.SEUX...


                          • Pcastor Pcastor 7 août 18:24

                            @Pcastor
                            l’hommage du vice à la vertu...


                          • Michel DROUET Michel DROUET 7 août 19:05

                            @Pcastor
                            Oui, c’est paradoxal.


                          • Pcastor Pcastor 9 août 07:33

                            @Aita Pea Pea
                            Hommage de PH.FREMEAUX à B.MARIS en 2016 ;
                            « le discours économique dominant entretient un rapport complexe au politique : il se défend d’en faire alors qu’il est au coeur même de ce qui fait son objet. Le discours des économistes ne consiste t’il pas à nous expliquer à longueur de temps ce qui est possible et serait on tenté de dire surtout ce qui ne l’est pas.
                            De fait le discours des économistes dominants se pare trop souvent de l’apparence de la nécessité de l’acceptation du monde tel qu’il est ».


                          • Michel DROUET Michel DROUET 9 août 08:05

                            @Pcastor
                            Bien vu !


                          • pallas 7 août 14:28

                            Wald

                            Bonjour,

                            Je regarde actuellement « Doc Martin », avec Thierry Lhermitte, j’aime beaucoup, cette idée farfelu d’une France un peut niaise, mais courageuse.

                            Comme la série Kaamelott, c’est superbe d’une certaine culture, loin des trucs pourris.

                            Une forme de « Astérix et Obelix ».

                            Autant cela est faux, j’en conviens, mais, c’est cela que j’aimai bien.

                            Pour en revenir aux villes qui autrefois 100% occidental devinrent peuplés d’immigrés, il y a un schéma :

                            Des villes mortes, pas d’enfants ou adolescents jouant dehors, des vieillards grincheux dans leurs habitats, trés agressif.

                            Il ni a pas déplacement de population car les immigrés les chassent, contrairement à ce que dit Zemmour.

                            C’est meme l’inverse, vu qu’il ni a plus de population, de nouvelles viennent et s’installent.

                            L’ethnie caucasienne française meurt, ne se reproduit pas, donc laisse une place vide.

                            La nature à horreur du vide comme dit le dicton

                            Salut


                            • pallas 7 août 18:14

                              Michel DROUET

                              Comment je compte ?

                              Mes yeux, simplement cela.

                              Pas besoin de grand discours et démographes.

                              Mais surtout les enfants dans les ecoles primaires et colleges.

                              Regarder le site copain d’avant, que des blancs (1970 a 1990), regarder aujourd’hui, c’est l’inverse.

                              Je ne suis qu’un humain apres tout.

                              Mes sens et mon jugement on plus de valeur d’une quelconque étude, mon expérience transcende les charlatans

                              J’ai vu clairement d’un monde rempli de blancs à celle ci, ou ils sont minoritaires maintenant

                              Salut


                              • Michel DROUET Michel DROUET 8 août 08:03

                                @pallas
                                Vous devez avoir un regard noir smiley


                              • beo111 beo111 8 août 09:17

                                Le gouvernement, les députés, les sénateurs ne peuvent pas réformer le cirque électoral, car les clowns vainqueurs n’ont pas intérêt à changer les règles du jeu.

                                D’autre part ils n’ont ni l’intelligence, ni la légitimité pour le faire.

                                Ni l’intelligence, car le dernier exemple en date c’est tout de même Juppé supposé intelligent qui a pondu la loi sur le financement des partis politiques. Résultat, le problème n’a pas été résolu, il a été aggravé, car sa loi est très mal pensée.

                                Ni la légitimité, car ce n’est pas aux hommes de pouvoir d’écrire les règles du pouvoir. Ou pour être plus précis, seuls les représentés doivent dire comment ils entendent choisir leurs représentants. Tout le reste c’est de la merde.

                                Alors, qui peut changer le mode de scrutin ? Le peuple, seul le peuple. Le peuple français. Toujours en avance sur les autres dans l’ellaboration des concepts permettant le développement d’un État-nation pérenne, le peuple français doit maintenant élever le niveau de son jeu.

                                Seul lui saura trouver l’alchimie, l’incroyable histoire capable de faire évoluer le mode de scrutin vers quelque chose de plus humain.

                                Et le temps presse, car la France va bientôt mourir. Elle a besoin d’une rémission pour écrire les dernières pages de son histoire.

                                Pages éternelles, pages de lumière. Mais pages nécessaires, qui seront utiles à toutes les nations qui nous succéderont.

                                C’est ça, la France éternelle.


                                • Aristide Aristide 8 août 10:05

                                  il y a quand même plusieurs choses qui clochent et expliquent l’abstention massive.


                                  Cette phrase est introductive des raisons de l’abstention ... Et bien, non, une simple suite sur le découpage électoral, le nombre d’élus, ... 

                                  Pas un mot sur l’absence de représentativité provoqué par l’absence complète de proportionnelle. Pas un mot sur l’effet amplificateur du mode scrutin. Pas un seul mot sur le désenchantement sur la politique. Pas plus sur les promesses qui laissent réveurs.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité