• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > L’abstention, premier parti de France

L’abstention, premier parti de France

Ils auront beau dire « qu’ils ont gagné », « qu’ils n’ont pas perdu » ou bien que « les résultats, quoique décevants sont porteurs d’avenir » ou bien « ne remettent pas en cause la politique gouvernementale »…, il n’en reste pas moins que les résultats des européennes, vu au travers du prisme de la participation électorale, marque un désaveu cinglant de la classe politique et de l’Europe actuelle.

6% du corps électoral a voté pour le PS, 8,6 % pour l’UMP et 10,75 % pour le FN qui se présente comme le premier parti de France : il n’y a pas de quoi pavoiser !

Il n’en reste pas moins que les abstentionnistes ne siègeront pas à Bruxelles et que les chiffres de participation, si étriqués soient-ils, n’empêchent pas le FN d’envoyer quasiment un tiers des élus français au parlement européen, ce qui donne une image particulière de notre pays.

C’est un fait, l’abstention progresse dans notre pays d’élection en élection qu’elles soient locales, nationales ou européennes.

Au-delà de ce constat, encore faut-il en appréhender les raisons :

Une classe politique médiocre et soumise au libéralisme

Les partis de gouvernements nous promettent toujours des lendemains qui chantent, particulièrement lors des campagnes électorales puis oublient leurs promesses dès le lendemain des résultats et continuent d’ignorer royalement les difficultés des français, jusqu’à la prochaine campagne.

Cette classe politique est auto centrée sur elle-même et pratique le jeu pervers du pouvoir qui consistent à se partager les postes, à cumuler les mandats, à grimper dans la hiérarchie des décideurs du parti dans le but ultime d’accéder à des fonctions de gouvernement ou à défaut de conseiller spécial.

Cette classe politique est tout sauf représentative de la société française que ce soit par l’origine sociale, ou bien le cursus d’études, et poursuit un but précis : durer, transformer son premier mandat une carrière hors sol et cultiver son égo à coup de déclarations publiques dans le plus pur style langue de bois.

Dans ce contexte, le F.N. ou plutôt Mme Le Pen peut donner temporairement l’image d’un parti neuf, en ce sens où il n’a jamais exercé le pouvoir et ne s’est donc pas brulé les ailes à la dure réalité de la gouvernance. Les succès municipaux engrangés récemment devraient, si l’on en juge les premières décisions « marquantes » prises par les nouveaux édiles, classer, à terme, ce parti parmi les autres, tant la réalité du pouvoir gomme les différences, face à un pouvoir économique et financier omniprésent.

 Une Europe connotée

Comment faire confiance à une organisation supra nationale conduite par des politiques soit insignifiants (Van Rompuy, C. Asthon,…) soit par un représentant d’un micro état, paradis fiscal (Junker pour le Luxembourg) ?

Comment accepter que l’Europe favorise la dérégulation sociale par des dispositions telles que celle des travailleurs détachés ?

Comment qualifier le déni ou la duplicité de nos hommes politiques, qui devant le rejet du traité européen en 2005, se sont empressés de contourner ce vote en faisant voter la représentation nationale sur un texte à peine modifié ?

Comment enfin avoir confiance en des élus censés nous représenter à Bruxelles et qui ne sont en fait que des chevaux de retour de la politique nationale placés là en attendant des jours meilleurs ?

Il faut faire l’Europe, l’Europe, c’est la paix, clament en cœur les agents du libéralisme et les journalistes acquis à la cause, sauf que cette Europe n’est pas celle à laquelle aspire la majorité des Français qui veut une Europe sociale et une Europe transparente qui ne soit pas inféodée aux lobbies et qui ne discute pas des traités dans le dos des citoyens (traité commercial avec les Etats Unis).

Et maintenant ?

Le résultat national de cette élection, qui ne changera rien aux équilibres au Parlement européen, va encore attiser la connerie de nos politiques, entre ceux qui réclament déjà une dissolution, ceux qui continuent à dire « ça ira mieux demain » ou ceux qui, engluées dans des considérations politico-judiciaires, émettent des écrans de fumée pour faire oublier leurs propres turpitudes.

Ce résultat va focaliser les commentaires des commentateurs « autorisés » et des économistes qui ne représentent qu’eux-mêmes et qui vont squatter les médias dans les prochains jours, en oubliant l’essentiel : le citoyen.

C’est dire que nous ne sommes pas sortis du marasme et que les débats risquent fort de continuer à ne pas corresponde à nos attentes : c’est pour cela que l’abstention progresse et que le fossé se creuse entre le pays et son « élite » politique.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

149 réactions à cet article    


  • 1871-paris 1871-paris 26 mai 2014 10:05

    pas faux, quant au chiffre sur le bilan de la masse totale des electeurs... c’est clair et juste !


    • Henri Diacono 26 mai 2014 18:34

      Plus on avancera dans les élections de tous bords en France, plus le ballon des abstentions et des nuls se gonflera au grand risque de voir s’installer dans le pays un « dictateur ». De toute façon c’est ce que mériterait ce peuple façonné de multiples corporatismes obtus et aveugles au premier rang desquels on trouve justement celui des politiques, FN compris.


    •  oui VICTOIRE DU NAZISME SANS GUERRE ’comme en 14-18 OU 39.45

      ce n’est pas la gauche la plus perdante mais l ump affaire bygmalion FAUSSES FACTURES

      L’ UMP EST VRAIMENT L UNION DES MAGOUILLEURS PARISIENS voir jacobin CE PARTI VA IMPLOSER !!!!!!tant mieux

      IL FAUT RECONSTRUIRE UNE VRAIE GAUCHE AVEC LE PCF LES ECOLOS ET LE PETIT PS qu’il ne faut pas laisser seul CAR IL MANQUE D ASSURANCE ET ET DE CHARISME !!!!!!!!


    • César Castique César Castique 26 mai 2014 10:19
      « 6% du corps électoral a voté pour le PS, 8,6 % pour l’UMP et 10,75 % pour le FN qui se présente comme le premier parti de France : il n’y a pas de quoi pavoiser ! »

      Peut-être, mais quand un sondage porte sur un échantillonnage de plus de 18 millions de personnes, il atteint un certain niveau de crédibilité. D’autant plus, en l’occurrence, qu’un autre sondage de l’IFOP, préélectoral celui-là, a montré que les abstentionnistes, si la loi les obligeait à voter, se prononceraient de la même manière que les votants :

      Sondage exclusif.L’Ifop et “Valeurs actuelles” ont posé la question de leur choix, en cas de vote obligatoire, à ceux qui s’apprêtent à s’abstenir le 25 mai. Surprise : le FN fait là encore la course en tête devant l’UMP et le PS — qui dispose des plus faibles réserves de voix !

      À contre-pied des idées reçues, notre sondage Ifop-Valeurs actuelles le révèle : aux européennes, les abstentionnistes voteraient… comme ceux qui votent (lire notre tableau ci-dessous). Un pavé dans la mare de ceux qui annoncent déjà, pour le 25 mai, un scrutin dénaturé par l’abstention massive.


      Tableau et commentaires complet :

      • Bubble Bubble 26 mai 2014 10:27

        "Peut-être, mais quand un sondage porte sur un échantillonnage de plus de 18 millions de personnes, il atteint un certain niveau de crédibilité."

        Sous condition statistique que l’abstention soit indépendante du vote, ce qui est discutable et permet à tout le monde de palabrer.


      • colza 26 mai 2014 17:07

        Est-ce que l’Iflop a suggéré, parmi les réponses possibles, le vote blanc ?
        Parce que si les seules réponses valides concernaient les partis en place, c’est sûr que le résultat devait être celui indiqué.


      • asterix asterix 26 mai 2014 17:11

        C’est peut-être un petit belge qui doit vous dire le fin fond de l’histoire :
        - en un, les abstentionnistes et ceux qui appellaient au boycott l’ont bien cherché !
        - en deux, il n’en revient pas moins que le FN a réuni sous sa bannière 2 millions d’électeurs en moins que lors des législatives.
        A titre informatif, en Flandre, lors des élections législatives qui avaient lieu ce même dimanche, plus de 40 % du corps électoral tout entier ( le vote est chez nous obligatoire ) a voté pour un parti d’extrême-droite.
        Les fachos ont de beaux jours devant eux !


      • colza 26 mai 2014 17:16

        Je viens de vérifier :
        Ifop ne donne pas aux sondés la possibilité de voter blanc.
        Dans les pays où le vote est obligatoire, le vote blanc est autorisé, mais pas forcément comptabilisé (preuve que les responsables politiques craignent par dessus tout d’être ridiculisés.)


      • Henri Diacono 26 mai 2014 18:24

        Alors César on prend en compte des analyses effectuées par Valeurs Actuelles,la sœur aînée du Figaro qui roule depuis longtemps - vous semblez être le seul à l’ignorer - plus à droite que la droite dure et pure.


      • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 mai 2014 22:34

        "D’autant plus, en l’occurrence, qu’un autre sondage de l’IFOP, préélectoral celui-là, a montré que les abstentionnistes, si la loi les obligeait à voter, se prononceraient de la même manière que les votants"
        Ah bon, les votants ont voté blanc ? C’est ce qui arrive quand on force un abstentionniste convaincu.


      • jako jako 26 mai 2014 10:23

        L’abstention est effectivement le premier « non-choix » en europe (surtout en Angleterre) mais juste pour les européennes , pas les autres élections ce qui reste très curieux alors que de 50 à 80% des lois proviennent de la comission...


        • julius 1ER 26 mai 2014 15:42

          c’est bien là que le bât blesse !!!!!


        • Allexandre 26 mai 2014 10:24

          Le problème, c’est qu’après avoir annoncé le chiffre de l’abstention, plus personne ne l’a repris pour éclairer des analyses de manière plus objective. 57 % c’est un immense parti. Mais on n’en tient pas compte. Et les blancs et nuls ? Combien représentent-ils ? Personne n’en parle. Il est pourtant le grand gagnant et de loin. Tous ces journaleux et ces politiques sont tellement incompétents et nombrilistes, qu’ils préfèrent pratiquer la politique de l’autruche. Qu’ils continuent, et ce n’est pas aux européennes que le FN l’emportera !!!! Mais il sera un peu tard. De toutes façons rien ne changera au niveau européen, les grands pays ayant cautionné, par leur participation, la politique européenne telle qu’elles est pratiquée. Attention cependant à ces 57 %. Ils n’ont pas dit leur dernier mot !!!


          • César Castique César Castique 26 mai 2014 10:51

            « De toutes façons rien ne changera au niveau européen... »


            Ca, c’est moins sûr. Avec un bloc de 130 eurosceptiques, des majorités transversales deviennent possibles - sur un thème comme le Traité transatlantique, par exemple -, qui étaient inimaginables jusqu’à présent. L’UMPS de Strasbourg et Bruxelles disposaient de 648 sièges, elle n’en a plus que 526.

          • Martha 26 mai 2014 11:25

             @Allexandre,

            57% c’est énorme. Lors du « dépouillement » * des bulletins de vote de mon bureau, j’ai pu constater qu’il faut y rajouter à peu prés 2% de votes nuls et 1% de vote pour le « vote nul ». (pour ma table)
             
             => 57% + 2% + 1% = 60%  !!!

             Les Français qui ont voté ont choisi majoritairement le vote FN pour exprimer leur refus de ce qu’il se passe : cela va du refus du traité de Lisbonne **, qui leur à été imposé, l’enfermement dans l’OTAN malgré ses manières de faire criminelles, l’intégration au forceps, toute autant meurtrière, de l’Ukraine *** dans la sphère européisto-OTANesque et pour finir le « traité transatlantique » qui ne va pas tarder à nous tomber dessus. Pour les plus gros morceaux...

             Beaucoup l’ont fait, en plongeant, les pieds les premiers et en se pinçant le nez, à l’aventure, sans trop savoir dans quoi ils allaient tomber, parce qu’ils ne voyaient pas d’autre moyen de dire : STOP ! Cela suffit, il y en a mare !
             Voilà ce qu’il arrive quand nos décideurs votent dans le dos des Français un texte dont ils n’ont pas voulu, puis après qu’ils aient viré celui qui avait fait ce forfait (+ l’OTAN en prime), qu’ils aient donné tous les pouvoirs à celui qui aurait dû redresser la barre et qui a été inexistant, si ce n’est d’ être pire encore, en Syrie et en Ukraine, sans parler du reste.

             * En Gallo, « pouiller » signifie vêtir.

             ** Qui a lu le traité de Lisbonne ? C’est pourtant la règle du jeu.

             Et il n’est pas possible d’en changer une virgule, sans l’accord de tous les Etats qui l’ont signé (28), autant dire que cela n’arrivera jamais. => théorie des chaines si bien exprimée par François Asselineau.

             C’est lui qui explique le mieux et de façon très claire la situation dans laquelle nous sommes actuellement. C’est la raison de la débâcle et il est certain que cela ira de mal en pis.

             => Un tour sur son site est fortement recommandé à tout citoyen un peut curieux d’esprit : ce sont des données de base, les fondements de la tour de Babel.

            *** L’Ukraine : j’attends de voir le positionnement du FN face à cette affaire et quelles relations ils vont établir avec le gouvernement de l’Estonie (pro-Nazi). Sujet très sensible. Il s’agit pourtant d’être très clair et de se démarquer de la politique OTANesque odieuse et folle.


          • Allexandre 26 mai 2014 11:31

            Merci pour cette précision et pour votre analyse que je partage totalement. 60 % c’est énorme et le résultat final n’a donc que peu de sens. De même que le score du FN, même s’il doit être pris en considération est loin de représenter 1 Français sur 4, et ce d’autant plus que Mme Le Pen et ses sbires ont appeler à la discipline du vote. Je pense qu’elle a fait le plein, avec en plus ceux qui disaient NON aux magouilles de nos grands partis.


          • Allexandre 26 mai 2014 11:36

            526 sur 751 c’est largement suffisant !!!


          • Aldous Aldous 26 mai 2014 11:46

            L’abstention à gauche est lié au virage sociétaliste et antisocial des bobo aux manettes du PS et de ses partis vassaux.


            N’en déplaise aux lobbies LGBT et a Allexandre, qui nous expliquent que selon eux tout le monde est homo, l’homosexualité c’est pas vraiment solide comme base électorale.

            Même en y ajoutant les féministes hystériques, les exhibitionnistes politiques, les femmes à barbes, les loueurs d’utérus, les touristes sexuels qui cherchent du cambodgien de moins de 14 ans, les violeurs de bonnes de Sofitel, l’amicale des takfieristes Syriens, le comité de soutien aux Nazis de Kiev et un raton laveur, ça suffit à peine à remplir un club privé chelou...

            Dans ces condition, 14% c’est encore un beau score. smiley


          • César Castique César Castique 26 mai 2014 12:54
            « ...même s’il doit être pris en considération est loin de représenter 1 Français sur 4... »

            Si, si, les intentions de vote des abstentionnistes étaient parfaitement claires. Voir ci-dessus 10h19

            « ...et ce d’autant plus que Mme Le Pen et ses sbires ont appeler à la discipline du vote. Je pense qu’elle a fait le plein... »

            Vous pensez mal, puisqu’il lui manque déjà 2 millions de voix par rapport à la présidentielle.

            « 526 sur 751 c’est largement suffisant !!! »

            J’ai parlé de majorité transversale, c’est-à-dire réunissant des gens qui ne sont pas du même bord politique, mais qui se rejoignent sur un point précis, comme le refus du poulet javellisé par exemple. 

          • Julien30 Julien30 26 mai 2014 15:24

            « féministes hystériques, les exhibitionnistes politiques, les femmes à barbes, les loueurs d’utérus, les touristes sexuels qui cherchent du cambodgien de moins de 14 ans, les violeurs de bonnes de Sofitel, l’amicale des takfieristes Syriens, le comité de soutien aux Nazis de Kiev et un raton laveur, ça suffit à peine à remplir un club privé chelou... »

             

            Hihihi ! Liste assez hilarante d’autant plus qu’elle est en effet très proche de la réalité. L’anti-France dans toute sa splendeur.


          • julius 1ER 26 mai 2014 15:28

             ! Mais il sera un peu tard. De toutes façons rien ne changera au niveau européen, les grands pays ayant cautionné, par leur participation, la politique européenne telle qu’elles est pratiquée. Attention cependant à ces 57 %. Ils n’ont pas dit leur dernier mot !!!


            les français ne se sont jamais intéressés à la politique européenne, aussi rien de bien nouveau, de toutes façons le vote blanc et l’abstention sont totalement irresponsables car il y avait pléthore de listes aussi aucune excuses, les gens se comportent en enfants gâtés et çà par contre c’est très grave pour l’avenir commun........ alors Let it Be !!!!!!!

          • Dany romantique 26 mai 2014 15:59

            Non sur la composition sociologique des abstentionnistes -dont je fais partie- vous avez tord. D’après les études les abstentionnistes sont en corrélation, s’ils devaient votés absolument- avec la partition des votants. Autrement dit il n’y a rien de restrictif sur ce plan entre ceux qui se sont prononcés par un bulletin et la globalité nationale. Désolé. L’abstention n’est qu’un effet grossissant de la non croyance dans l’inversion démocratique, une simple lucidité. Il n’y a qu’à voir le résultat consolidé au niveau européen. Mr Junker arrive en tête suivi des sociaux démocrates et largement, malgré les irruptions des partis dissidents. L’ordre établi reste au pouvoir car le système est ainsi fait ( dixit Zemmour et il a raison).

            CQFD

          • OUI LE FN C EST 1 FRANCAIS SUR 10 LA GAUCHE 4 FRANCAIS SUR 1O

            L UMP QUI VA IMPLOSER DONT LA MOITIE DONC 1 FRANCAIS SUR 20 VA REJOINDRE LE FN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            SCORE DU FN 1.5 FRANCAIS SUR 10



          • CHIFFRES CALCULES AVEC UN SCORE D’ ABSTENTIONNISTES DE 5.7 FRANCAIS SUR 10 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


          • Ouallonsnous ? 26 mai 2014 19:17

            Non, le FN n’est pas le premier parti de France, il représente tout juste 25% des 30 à 35% de votards à cette élection qui n’en est pas une, soit environ 3 millions d’égarés où 7,5 % des électeurs inscrits !

            Il ne faut pas prendre au sérieux les chiffres du ministére de l’intérieur qui sont honteusement trafiqués, comme l’ont été ceux de l’élection présidentielle de 2012.
            Par recoupements, on arrive à 65 à 70% d’abstention en France à cette élection « pipeau » qui n’aura abusé qu’un électeur sur 4 !


          • Petrus Amritam Romanus Petrus Amritam Romanus 27 mai 2014 12:29

            Un immense parti ou plutôt un immense... imparti ?

            La question ne pourrait-t-elle pas être, précisément, de prendre conscience qu’il y aurait autre chose, une (autre) Vue - qui ne serait pas rien - au-delà de la pensée limitée - et donc illusoire - des partis pris se chamaillant les uns contre les autres jusqu’à... leur mort à tous ?

            Si le mort n’existe pas, si la morte n’existe pas... la mort existe-t-elle ?

             smiley


          • mac 26 mai 2014 10:43

            Et ils comptent faire quoi les abstentionnistes ? Attendre que le train passe ?

            Je suis certain que la plupart d’entre-eux n’ont même pas pris la peine de lire ce qu’ils ont reçu dans leur boîte à lettre. Et pourtant, il y avait des petits partis qui proposaient quelques alternatives (de la nouvelle donne à debout la république en passant par l’UPR...)
            Et s’ils ne trouvent pas satisfaction dans les listes proposées alors qu’ils se bougent et qu’ils se présentent...
            Mais s’abstenir dans l’état actuel des choses, c’est laisser faire les autres.

            • Allexandre 26 mai 2014 11:35

              Ca c’est votre point de vue. Il n’est absolument pas dogmatique. Les petits partis n’auront aucun poids, voire aucun député. Plutôt que de faire la morale aux abstentionnistes, il aurait mieux valu interpeller ceux qui ont voté pour ump et ps.


            • Fergus Fergus 26 mai 2014 11:45

              Bonjour, Mac.

              Vous avez raison.

              A noter que l’abstention a diminué de 2 points, malgré le climat d’extrême morosité et en dépit des multiples appels au boycott que l’on a pu entendre et lire, y compris en très grand nombre sur ce site. C’est un échec de cette stratégie.

              Qui plus est, comme c’était prévisible, les commentaires sur les taux d’abstention ont disparu de tous les débats dès lors qu’ont été connues les premières projections. L’abstention est la pire des choses, et son inutilité totale a été une nouvelle fois démontrée.


            • mac 26 mai 2014 11:56

              Les petits partis le sont parce que les électeurs ne prennent pas la peine de lire ce qu’ils disent et surtout parce que les médias font les grands partis.

              Actuellement les gens ont plus confiance en la parole d’un présentateur de JT dont ils ne savent pratiquement rien qu’en celle d’un membre de leur famille, d’un ami ou d’un collègue de travail.
              Sans des circonstances exceptionnelles, de Gaulle ne serait jamais arrivé au pouvoir et serait resté anonyme. Les gens auraient continué à voter pour des hommes politiques de système sans envergure ou à s’abstenir, c’est tellement plus simple.



            • foufouille foufouille 26 mai 2014 13:35

              ceux qui ont déménagés ne peuvent voter. on est compté dans l’abstention


            • Fergus Fergus 26 mai 2014 13:56

              Bonjour, Foufouille.

              Exact. De même que les personnes tombées malades et empêchées le jour du vote, les Alzheimer, la plupart des prisonniers, etc.

              C’est pourquoi ne pas voter « par militantisme » revient à être amalgamé à toutes ces personnes, ainsi qu’à celles qui sont dénuées de tout sens civique.


            • foufouille foufouille 26 mai 2014 14:00

              reste que j’y serais certainement pas aller pour un truc aussi bidon
              j’en connais aussi pas mal qui ont jamais renouvelè leur carte d’électeur


            • julius 1ER 26 mai 2014 15:36

              d’accord avec toi mac d’ailleurs dans de nombreux pays européens les petites listes de gauche ont réussi de beaux scores, les français sont « gâtés-pourris » parceque devenus totalement égoistes et nombrilistes..... je vois plein de gens qui ne manquent de rien voter FN c’est devenu le leitmotiv ..... alors je vais reprendre les propos du Christ mis en croix

              «  »pardonne-leur Père ils ne savent pas ce qu’ils font «  »

            • Henri Diacono 26 mai 2014 18:44

              Que faire alors, l’ami, lorsqu’on s’aperçoit qu’on est trompé sans cesse et que ceux qui s’offrent à vos bulletins demeurent de fieffés coquins, de gros BOURGEOIS, qui ne veulent en aucun prix changer leur statut ?
              Que faire ? Se jeter à l’eau pour se noyer ? Se faire tout petit et s’en foutre ? Gueuler...dans le vide ? Faire la révolution pour se retrouver solitaire et menotté sur le pavé compte tenu du courage de la plèbe ? Ou a lors accepter une dictature ?

              Dites moi, l’ami, que faire ?


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 mai 2014 18:57

              Bonjour Henri . Adhérer au « parti d’en rire » est une des premières choses à faire pour conserver une hygiène intellectuelle .


            • Henri Diacono 27 mai 2014 11:23

              Aita merci et bravo. Alors vous avez opté avec moi pour la même solution, bien que souvent le rire ou plutôt mon rire - comme en ce moment - a un parfum de ...dégoût.


            • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 mai 2014 22:45

              @fergus
              Le résultat n’est-il pas ce qui compte ? Entre une personne « dénuée de tout sens civique » et un parangon de vertu civique, la seule différence à ce niveau-là, c’est que la première ne prend plus les vessies électorales pour des lanternes démocratiques. L’illusion de la représentation des électeurs par leurs élus est depuis longtemps dissipée dans les vapeurs d’une corruption rampante, qui commence par de petites entorses bénignes comme des logements de fonction sous-loués ou des faveurs aux amis, et finit par devenir la seconde nature du politicien.


            • jako jako 26 mai 2014 12:02

              Le problème des abstentionistes est que l’on ne peut savoir pourquoi ils s’abstentionnent, il faudrait une urne de plus pour dire « je suis venu, je n’ai pas de choix »


              • julius 1ER 26 mai 2014 15:38

                il y avait plus de 300 listes au départ combien y en faut il pour avoir du choix ??????


              • Nestor 26 mai 2014 12:17
                « L’abstention, premier parti de France »

                Cool alors l’abstention va gouverner !  smiley


                • kane85 kane85 26 mai 2014 13:42

                  Bonjours Nestor

                  S’ils gouvernent comme ils ont voté... Ben on est mal barrés !!! smiley


                • Allexandre 26 mai 2014 13:59

                  Vous écrivez pour ne rien dire !!!!


                • julius 1ER 26 mai 2014 15:40

                  « L’abstention, premier parti de France »


                  que font les hussards noirs dans les écoles ????

                • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 mai 2014 22:48

                  L’abstention gouverne déjà, vu la capacité de décision de Hollusque.


                • julius 1ER 26 mai 2014 12:57

                  Dans ce contexte, le F.N. ou plutôt Mme Le Pen peut donner temporairement l’image d’un parti neuf, en ce sens où il n’a jamais exercé le pouvoir et ne s’est donc pas brulé les ailes à la dure réalité de la gouvernance .

                  @l’auteur,
                  parti neuf ?????? Le Pen siège au parlement depuis 1956, ce n’est pas un perdreau de l’année... au moins dans de nombreux pays européens, les citoyens choisissent de voter pour la gauche et extrème gauche en ce sens ils manifestent une réelle volonté de changer les choses, chez nous c’est le vote sanction et soit-disant protestataire en votant pour l’extrème droite parti conformiste au possible, qui ne changera rien aux problèmes si ce n’est qu’après leur passage tout sera bien pire pour les classes modestes et populaires....
                  les Français sont devenus neuneu en politique, triste constat !!!

                  • Brice Bartneski bartneski 26 mai 2014 13:39

                    Bravo aux Lepen et à ses électeurs d’avoir infligé une « déculottée » aux politiques français. Réjouissez vous mais prenez garde. Le pouvoir est de fait, corrompu.
                     
                    « De nos jours, les gens ont peu confiance dans les politiciens. Ils disent que la politique est »sale« . En fait, elle n’a rien de sale en soi. Ce sont les hommes qui la rendent ainsi. Certains, avant d’être élus, ont une intention parfaitement pure. Mais une fois en poste, ils deviennent imbus d’eux mêmes et oublient totalement le but qu’ils s’étaient fixé. Même s’ils commettent des actes répréhensibles, ils disent que ce n’est pas grave, au regard du dévouement avec lequel ils remplissent leur tâche. Ils se laissent alors facilement corrompre. Une fois qu’on se trouve au pouvoir, on doit être particulièrement attentif à ce qu’on fait mais aussi à ce qu’on pense. C’est alors qu’on doit être le plus conscient de ses pensées et de ses motivations, si l’on ne veut pas perdre le sens de sa mission véritable. Plus on a de gardes du corps autour de soi, plus on doit soi même monter la garde auprès de son esprit. Quand nous avons la force et le pouvoir, soyons doublement vigilant. »

                    Le Dalaï-Lama.

                    Vous voilà prévenus chers vainqueurs. Soyez vigilants.


                    • gaijin gaijin 26 mai 2014 13:45

                      «  En fait, elle n’a rien de sale en soi. Ce sont les hommes qui la rendent ainsi. »
                      très juste observation dès que des extraterrestres se présenteront j’irais voter pour eux


                    • tobor tobor 29 mai 2014 21:26

                      Je pense que tu vois ce problème avec beaucoup de naïveté !
                      La politique n’est en réalité qu’un théâtre pour transmettre avec « diplomatie » des décisions incontournables prises par d’autres.
                      .
                      Un jeune idéaliste, peu importe son bord, lorsqu’il accède à un poste de ce rang dans la machine étatique, prend forcément conscience de sa totale impuissance s’il se montre ne fût-ce qu’un peu à contre courant, il est toujours de plus puissants pour faire pression.
                      Le parcours de JFK fût, il me semble, une démonstration convaincante dans ce domaine.


                    • Montdragon Montdragon 26 mai 2014 13:44

                      François la sens-tu,
                      la quene lle qui se glisse dans ton c..


                      • Fergus Fergus 26 mai 2014 13:58

                        Bonjour, Montdragon.

                        Pas très élégant, mais tellement parlant ! En plus, cela peut se chanter sur l’air de la casquette du Père Bugeaud.


                      • Brice Bartneski bartneski 26 mai 2014 14:22

                        Sur la mélodie du chant des partisans, c’est plus drôle non ?

                        François
                        La sens-tu
                        Qui se glisse dans ton cul
                        La quenelle


                      • Montdragon Montdragon 26 mai 2014 14:42

                        C’est sur le chant des partisans, en effet


                      • ET BROTHER LAISSE LE CHANT DES PARTISANS A CEUX QUI RESISTENT

                        MR HESSEN AURAIT DIT « REVOLTEZ VOUS »


                      • cette demi victoire du FN EST UNE VICTOIRE DU NAZISME SANS GUERRE COMME 39-45.....

                        VIVE L EUROPE SANS GUERRE ( mensonge’ et l ’UKRAINE  !!!!!!!!!!!!!!!!)

                        non  ???...MR MONT CON NON MONDRAGON ?????DU FN ?????


                      • Mowgli 26 mai 2014 19:09

                        « François
                        La sens-tu
                        Qui se glisse dans ton cul
                        La quenelle »

                        Excellent !


                      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 26 mai 2014 15:02

                        A tous les experts fatigués et dépassés par la réalité de leur pays, je rappelle que j’ai appelé et cru à la victoire légitime des nationalistes et j’avais prévu l’IVG de ce bidule de Bruxelles qui n’obéit ni a la science, ni a la politique, ni a la morale ni a rien du tout ! Voir mes commentaires de 2007 à ce jour et vous comprendrez même s’il ne vous reste que quelques malheureux neurones à interconnecter ... 

                        Quant aux journalistes des paressasses quotidiennes ainsi que ceux des « revues scientifiques » il auront encore tout le temps pour ruminer leur refus de publier mes écrits : « RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET ÉPISTÉMOLOGIE » (2001) et « SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES » (2003)...      

                        Les peuples d’Europe, ceux qui sont embrigadés de force à ce Machin de Bruxelles ont finalement eu le courage nécessaire pour dire NON ! La victoire est celle du Front National, c’est-à-dire des Front Nationaux des pays étouffés par la vacarme inutile de Bruxelles, c’’est-à-dire encore celle de la volonté générale qui pour la France avait bien choisi ses responsables un certain 21 Avril 2002... Les faux socialistes viennent de payer à deux reprises leur alignement hypocrite au programme de la trahison UMPiste du Sorcier Chirac ! D’abord les municipales puis les « européennes », on dit « jamais deux sans trois », la prochaine victoire réelle des Nationalistes sera pour 2017 mais d’ici là la « supercherie de l’Europe » doit être annulée !

                        Évidemment il y a les « abstentionnistes » à ce faux scrutin (ceux appelés très maladroitement par Hubert Védrine : « les sceptiques »), ceux-là ont la nausée à cause du LEURRE DÉMOCRATIQUE, ils n’ont pas la force d’aller voir les bidons des urnes de la trahison, après ces résultats on se demande vraiment ce que représente Hollande et son escouade de ministres fatigués !

                        Je rappelle aux lecteurs mon commentaire du 22 mai : Et vous pouvez « moinser » à volonté pour marquer votre ignorance !

                        «  » Telle qu’elle est conçue « l’union européenne » est le projet le plus ridicule que les humains n’ont jamais entrepris ! Aucune organisation sociale, politique et humaine n’obéit à un monstre à deux têtes ! Le problème insurmontable que les hypocrites au pouvoir ne veulent pas poser sur la table est celui-ci : Ou bien on annule les « États » et on crée un « État européen », ou bien on se retire du cirque de Bruxelles et on retrouve les souverainetés nationales : TOUTE AUTRE SOLUTION EST UN LEURRE QUI COMPLIQUE DE PLUS EN PLUS LA VIE EUROPÉENNE ! A partir de là tout le monde comprend que le moteur turbo franco-allemand qui fume n’en peut plus... Les peuple d’Europe doivent refuser de voter eux-mêmes leur avenir incertain, ils doivent opter d’abord pour une solution rationnelle : soit on revient à « l’organisation nationale », soit on se transforme en un « empire européen » mais dans ce cas il faut accepter le jeu démocratique qui ne serait plus le moteur-turbo-compromis-franco-allemand-qui-fume-et-n’en-peut-plus...«  »

                        Rappelez-vous : 2017 CE SERA LA VICTOIRE DU FRONT NATIONAL parce que nous préférons (et le monde préfère) LA FRANCE AUTHENTIQUE plutôt que la FRANCE HYPOCRITE !!!
                         


                        • julius 1ER 26 mai 2014 15:50

                          Rappelez-vous : 2017 CE SERA LA VICTOIRE DU FRONT NATIONAL parce que nous préférons (et le monde préfère) LA FRANCE AUTHENTIQUE plutôt que la FRANCE HYPOCRITE !!!

                          avec le nom que tu as tu devrais commencer par faire tes bagages !!!

                        • Luc le Raz Luc le Raz 26 mai 2014 16:26
                          —> julius 1ER
                          « avec le nom que tu as tu devrais commencer par faire tes bagages !!! » Sinon ? « Corvée de bois » que vous dirigerez ?

                        • DE QUOI IL SE MELE MOHAMMED ?????

                           LA FRANCE C EST PAS BOKO ARAM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                        • esteban 27 mai 2014 11:09

                          Et c’est de gauche ça....
                          L’imposteur gueulard, aveugle et sénible a bossé dans le social smiley
                          pété de rire..... dégage.


                        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 mai 2014 22:55

                          Bijour Mohammed,
                          complètement d’accord avec toi : il faut donner la préférence aux français de souk smiley


                        • Ruut Ruut 26 mai 2014 15:08

                          Chaque point d’abstention blanc ou nulle devrait conter comme un choix de l’électeur.
                          Le pourcentage devra donner a ce partis autant d’euro députés qui seront des citoyens tirés au sort au sein de la population.
                          Ce serait logique si l’élection était normale.
                          Un vote blanc null ou abstention est le reflet d’un vide de représentativité.


                          • julius 1ER 26 mai 2014 15:59

                            Un vote blanc null ou abstention est le reflet d’un vide de représentativité.

                            @ruut

                            sauf que tu oublies un point d’importance, c’est que les choses ne se passent jamais comme elles devraient .......
                            alors le monde de bisounours où l’on prendra en compte les avis de chacun n’est pas encore né aussi il faut faire avec ce que qu’on a !!!!!!!! d’autant plus que le vote blanc s’il était majoritaire nous conduirait à aller voter toutes les semaines ..... alors je crois que le peuple en aurait vite marre d’aller voter toutes les semaines et cela serait stérile car aucun projet en perspective !!!!

                          • Brice Bartneski bartneski 26 mai 2014 15:17

                            @Mohammed MADJOUR

                            "2017 CE SERA LA VICTOIRE DU FRONT NATIONAL parce que nous préférons (et le monde préfère) LA FRANCE AUTHENTIQUE plutôt que la FRANCE HYPOCRITE !!!"

                            Vous rêvez très cher. 51% des voix au deuxième tour de la présidentielle 2017 pour le FN est un fantasme comme l’était celui d’une victoire de Lepen en 2002. Les abstentionnistes savent ce qu’ils ne veulent pas. S’ils voulaient le FN, ils seraient allés voter.



                            • MOHAMMED A CONFONDU SALAFISTES DJIHADISTES AL QUAIDA AVEC LES FORCES SPECIALES ...REPUBLICAINES DE GAUCHE QUI PACIFIENT LE MALI LE CENTRE AFRIQUE TUNISIE ET AUTRES REPUBLIQUES BANANIERES......................

                              RAPPELONS LUI QU SES AMIS TUENT ET ENLEVENT DES FRANCAIS !!!

                              LUI S EST INTEGRE AU FN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                            • izarn izarn 27 mai 2014 21:43

                              Si on s’abstient c’est qu’on laisse faire...Si ces gens ne voulaient pas du FN, ils seraient allé voter pour empecher cela...C’était la motivation de ceux qui incitaient à voter...
                              Or, ils ne l’ont pas fait. Donc ils sont d’accord avec le FN.
                              Votre argument n’a pas de sens.


                            • .TOUS ENSEMBLE ABSTENTIONNISTES OU PAS CONTRE le fascisme ;; ;le

                              nazisme européeen le djihadisme LES SALAFISTES  : lapideurs de jeune femme

                              enceinte.......eradiquons les fous de dieu comme BOKO ARAM.....................vite une force

                              spéciale européenne POUR ERADIQUER LES FORCES DU MAL EN AFRIQUE

                              une ET...........EN EUROPE !!!!!!!!!!!!!!!!!

                              MAINTENANT OU JAMAIS  ! 


                            • lughengor lughengor 26 mai 2014 15:25

                              Bonjour a tous, abstentionniste d’un jour ne signifie pas pour toujours. En effet s’il s’avérait le moindre frémissement, d’une nouvelle ère ou l’individu serait porter plus haut que le monde des affaires, alors je pense qu’il ou elle le candidat aurait tout mon suffrage. pour l’instant je ne me suis pas prononcé de crainte d’enterrer tout vivant mes enfants dans ces institutions illégitimes qu’est l’europe.


                              • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 mai 2014 23:00

                                Avec le si que tu mets dans ta phrase, j"ai bien peur que tu n’ailles jamais voter !


                              • mortelune mortelune 26 mai 2014 15:27

                                J’ai le sentiment qu’il aurait fallu qu’un parti s’appelle « Ah ! ça ira, ça ira » pour que les gens se réveillent et se mobilisent utilement. Pour le reste les bulletins n’ont fait que ventiler l’UE, sa monnaie et son futur marché transatlantique.
                                Edith Piaf chantait bien http://www.youtube.com/watch?v=bzu01gO3pi4


                                • JMBerniolles 26 mai 2014 15:47

                                  L’abstention n’est pas une stratégie mais une nécessité.

                                  Celle de ne pas plus cautionner cette mascarade du vote pour un Parlement sans pouvoirs, celle ne plus voter pour des incompétents déjà incapables de diriger leur propre pays et qui, de plus, appuient des politiques aventureuses en Ukraine avec un soutien à des mouvements ouvertements fascistes... celle de ne pas se laisser duper par la fausse et dangereuse solution FN... On peut passer en revue d’autres raisons. 

                                  Dans cette campagne européenne, hors quelques marginaux : l’UPR, Chevénement, ... tout n’a été que duperie. On a dit notamment que l’abstention ne compterait pas, mais on a employé tous les moyens pour faire voter les gens.
                                  Dans l’arsenal utilisé pour cela, il y a eu ce qui ne peut être qu’une rumeur reprise de manière moutonnière, évoquant le fait que le Parlement européen ratifierait le Traité de libre échange transatlanatique. D’où sa grande importance soudaine que l’on était évidemment incapable de démontrer dans le cadre actuel de règne absolu de la commission européenne.

                                  C’est vraiment curieux. On ne sait pas vraiment où en sont les négociations, quels sont les accords, les articles écrits,... mais par contre on saurait exactement, de manière opportune, que le Parlement européen en serait le juge suprême.

                                  De toute mnaière quel qu’ait pu être les résultats des votes européens, il n’y a nul doute sur le fait que le Parlement qui en aurait été issu voterait un traité ultralibéral.

                                  L’Europe actuelle fonctionne avec des institutions découlant de traités. Maastricht, Nice, Lisbonne ... qui montrent bien la manière dont on traite les aspirations populaires et même les référendums.

                                  La règle fondamentale est celle de l’unanimité au conseil européen, - chefs d’état-, qui verrouille tout changement demandé individuellement par un pays. Réorienter la BCE, ne parlons pas de changer l’Europe requiert l’unanimité. C’est pour cela que pour changer vraiment l’Europe il faut d’abord en sortir [sans respect des traités il n’y a pas d’entente internationale possible] par l’article 50 comme dit Asselineau.

                                  Donc ce traité une fois finalisé doit être approuvé à l’unanimité par le conseil européen.
                                  Ensuite, il peut être ratifié ou non. Le modèle de ratification peut être celui du TCE, c’est à dire une ratification par les parlements des Etats. Dans chaque Etat il faut que le chef de l’Etat demande lui-même la ratification par son parlement ;
                                  On a vu que pour le projet de frappes sur la Syrie, Hollande n’a même pas organisé un débat à l’Assemblée.

                                  Si le conseil européen veut faire ratifier ce traité néo libéral par le Parlement européen, ce qui ne serait pas un problème, il faut un traité spécifique si tous les chefs d’état sont d’accords.

                                  Tous les moyens pour tromper les gens ont donc été employés et malgré tout il y a une abstention énorme. Qui a une signification politique qui va peser au fil du temps.
                                  Comme le fait que le pouvoir socialiste actuel n’a plus aucune base politique.












                                  • claude-michel claude-michel 26 mai 2014 16:09

                                    Vous aurez beau aller dans tous les sens...cherchez le pourquoi du comment...
                                    1) Abstention...
                                    2) FN...
                                    3)UMP...
                                    4) PS...
                                    Peut importe les chiffres la raison du plus fort hier l’à emporté tout simplement...ça en irrite plus d’un (les collabos des UMP/S entre autre)...qui vendent notre pays depuis des dizaines d’années aux étrangers...Alors si changement il y peut y avoir...je suis preneur.. !


                                    • FN 1 .5FRANCAIS SUR 20

                                      UMP 1.20 " sur 20 ( en implosion )

                                      PS PCF EELV NPA LO FDG 4 FRANCAIS SUR 20

                                      ABSTENTION 12 FRANCAIS SUR 20 mais republicains


                                    • esteban 27 mai 2014 11:10

                                      Ca sait compter, mais ca sait pas écrire en minuscule.
                                      Dégage


                                    • izarn izarn 27 mai 2014 21:53

                                      On se rassure comme on peut...Ceci dit la montée du FN est trés réelle depuis 2012.
                                      Présidentielle, municipales, européenne...Attendons la suite, mais elle risque d’etre identique et encore plus puissante vu le comportement de Hollande et de « Bygmalion »...


                                    • Mugiwara 26 mai 2014 16:28

                                      l’extrême gauche paye pour son soutien à des pays en crise comme la grèce, et il en ressort que la gauche radicale grecque a réussi à finir en tête, une fois de plus, c’était donc bien une bonne chose que de les avoir aidé. sans cela, qui sait ce qui serait arrivé à l’extrême gauche française à l’heure actuelle ?

                                      les écologistes ont su bénéficier d’un joli score du fait qu’ils ont été au pouvoir, et effectivement, puisqu’on ne le savait pas, peut être qu’ il aurait fallu un gouvernement pluriel de gauche.

                                       certes, toujours facile de le dire après coup. m’enfin, le prochain test électoral sera plus sérieux.

                                      la France a signifié une fin de non recevoir à l’europe surtout à cause de la politique européenne de merkozy (traité de Lisbonne ratifié alors que le peuple avait voté contre). et ce sont les socialistes qui payent sans y être pour grand chose...

                                      est ce le retour de l’état nation ? et donc la fin de la mondialisation telle qu’on la connaît actuellement ?

                                       en quoi consiste précisèment un plan C ? 


                                      • Werner Laferier Werner Laferier 26 mai 2014 16:36

                                        Il faut que les médias et le système éducatif fassent un cours sur la révolution au USA et en France, libération de la France en 1944 par les américains qui se sont sacrifié afin de libéré l’Europe et le drame de la Schoa et des attaques antisémite actuels en Europe doit faire réfléchir les extrémistes et les européens d’origine française sur ce que sont les idéologies extrémistes.
                                        L’abstentionnisme profite aux extrémistes les abstentionnistes s’engagent à accepter le vainqueur n, donc à accepter que des extrémistes parviennent au pouvoir.
                                        cela n’est plus acceptable !!
                                        les abstentionnistes sont contre la démocratie, ce sont des intégristes qui refusent la république et la liberté, des ancêtres ce sont battu pour ce droit qui fait la fierté du monde et des occidentaux.
                                        Regardez la Thaïlande, l’Ukraine, la Syrie qui se battent tous pour accéder au droit de voter, comment la France peut être une exception à refuser le vote par rapport au reste du monde ?

                                        Peine de 5 ans de prison ferme, amende élevé et cours de rééducation obligatoire pour ceux qui refuserait de voter, on peut tout contester sauf le droit de vote qui est vital pour les démocraties !
                                        Vous n’avez pas de respect pour ceux qui ont combattu et combattent actuellement pour ce droit.


                                        • lughengor lughengor 26 mai 2014 18:35

                                          @Werner Laferier

                                          Les abstentionnistes voteront pour les candidats qui leur plairons il faut croire que ces candidats ne sont pas encore Nées !

                                        • CN46400 CN46400 26 mai 2014 18:51

                                          Il faudrait que le sieur Laferrier consulte « le système éducatif » pour apprendre que la guerre, en Europe, a commencé bien avant qu’aux USA (décembre 41) et que 15 mois avant le 6 juin 44 il s’était passé quelque chose du coté de Stalingrad.


                                        • Aldous Aldous 27 mai 2014 10:34

                                          Werner


                                          Arrêtez de raconter n’importe quoi.

                                          Les USA on raflé la mise à la fin de la guerre.

                                          Vous devez votre liberté aux européens de l’Est. 

                                          D’abord aux Grecs qui a offert aux alliés sa 1ere victoire contre l’axe, obligeant Hitler à envahir les Balkans et retardant l’offensive sur l’URSS.

                                          Ensuite aux Serbes, aux Roumains et de nouveau aux Grecs qui ont lancé la résistance au lieu de collaborer et qui ont subbi plus de morts que les USA, la GB ou la France.

                                          Enfin ce sont les Russes qui se sont sacrifiés en masse pour arreter les nazis. 27 millions de morts. 

                                          Votre reconnaissance feinte cache une authentique ingratitude.

                                        • izarn izarn 27 mai 2014 21:58

                                          Voui, et les 10 millions de soldats russes morts pour écraser à Berlin Adolf Hitler ?
                                          On leur crache à la gueule ?


                                        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 mai 2014 23:06

                                          Retourne sucer Barack et Deubeuliou.


                                        • jean-marc D jean-marc 26 mai 2014 16:38

                                          Bonjour Michel,

                                          Presque entièrement d’accord avec vous, notamment sur la relativisation des résultats qui rejoint parfaitement mon calcul d’hier soir lors de leur énoncé.

                                          L’abstention est le déni de toute idée de la façon dont la France peut agir un tant soi peu sur le ’machin’ européen et nul ne peut projeter le vote de ceux qui ont tourné les dos au vote.

                                          De même, le score de Mme Le Pen, qui tente comme vous dites de donner l’illusion d’un parti « neuf » en tentant de le dédiaboliser (c’est impossible, chassez le naturel, il revient au galop) tient essentiellement à l’impression erronée qu’ont les français que leur vote est sans conséquences - j’appelle cela le syndrome de 2002 quand Mr Le Pen s’est montré tout content de se retrouver au second tour de la présidentielle - et surtout au fait que ces mêmes français ont voulu avertir une fois de plus la révolution sociale qui ne va plus tarder à s’ensuivre - depuis le temps qu’elle est annoncée, elle arrivera fatalement un jour -.

                                          Si le choix de l’électeur ne se portait ni sur l’UMP ni sur le PS ni sur le Centre, il fallait opter, plutôt que de pratiquer la politique de l’autruche, pour n’importe quelle autre liste afin de faire barrage à ce miroir aux alouettes qu’est le FN, d’autant que tous les sondages (qui sont de plus en plus fiables) annonçait le désastre. Il y avait pourtant le choix cette année parmi les listes qui ne risquaient pas d’emporter des sièges pour ce faire.

                                          En revanche, il me semble que vous oubliez une conséquence des plus fâcheuses : désormais, il ressort plus clairement que jamais que l’Allemagne devient le seul vrai moteur de l’Europe et que l’axe fondateur franco-allemand n’est plus qu’une illusion. 

                                          Aujourd’hui, ça n’est plus « Bruce tout puissant », mais « Merkel toute puissante » qui ne tardera pas à materner Normal 1er pour le ridiculiser encore davantage.

                                          Enfin, le Parlement Européen, bien que restant sous contrôle de la droite (PPE majoritaire) va se voir affublé d’une extrême-droite plus conséquente qui ajoutera une couche supplémentaire de cacophonie aux débats, ajoutera à la déstabilisation politique de l’Europe et laissera encore un peu plus les mains libres à Mr Poutine.


                                          • izarn izarn 27 mai 2014 22:09

                                            Si Merkel n’a plus une France solide à ses cotés, cela ne l’arrangera certainement pas, comme l’anonent tous les européistes menteurs et idiots.
                                            Quand au fait que l’extreme droite ou europhobe perturbent l’UE, c’est justement le but de la manoeuvre. Parceque franchement l’action de l’UE, on pourrait s’en passer !!!

                                            Quand au traité TAFTA, il faudrait que les ricains se rendent compte, qu’il va vers la dislocation de l’UE, non pas seulement par le fait économique, mais surtout par le fait politique. Si les ricains ne veulent pas tuer la poule, il feraient mieux de retirer leur TAFTA...Chapeau pointu...


                                          • Werner Laferier Werner Laferier 26 mai 2014 16:57

                                            L’union européenne n’est pas une construction illégitime.
                                            Je suis contre l’abstention, car cela ouvre la voie à l’excuse facile qui sera exploitée par les irresponsables politiques : Les citoyens ont manqué de civisme, ils ont préféré aller se dorer la pillule au club MED au lieu de faire le devoir qui est exiger pour tout citoyen responsable  : voter.
                                            Je le répète et je le dit, si il y’a une guerre en France suite à l’élection du FN, ce sera uniquement la faute du peuple français, si il y’a des milliers de civiles tuée par erreur par les alliées, ce sera uniquement la faute des français !
                                            Le FN est belliciste, tout comme Poutine et Saddam.
                                            Délégitimer le parlement Européen n’aura comme effet que de renforcer les autres institutions de l’UE : le Conseil d’abord, et ensuite la Commission.
                                            Donc n’allez pas voter si vous voulez, mais si vous comptez faire de l’abstention (ou du vote blanc) un acte politique, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude.
                                            A force d’abstention, il arrivera un jour où certain en feront usage pour légitimer la suppression pure et simple des élections comme le désire le FN et les petits partis souverainiste et tordue comme l4UPR, des partis pire que le FN qui se déguisent en partis démocrate et responsable.
                                            l’Europe est une belle idée, enviée par le Monde entier.
                                            Les américains et les anciens vous ont offert le confort dont vous bénéficiez tous aujourd’hui.
                                            Vous avez pu étudier gratuitement, vos parents ont pu travailler pour l’Europe, et bénéficier de 5 semaines de congés payés. Vous avez eu la protection sociale, et bon nombre d’allocations ; vous n’avez connu ni la guerre, ni les privations. Parce que vos grands-parents et les alliées de préférence américain se lancèrent dans la reconstruction (plan Marshall), vous avez pu connaître le TGV, l’espace, l’informatique et internet, la télévision et les infrastructures routières.
                                            Vous avez pu connaître l’Europe et la paix, rejetez l4Europe, c’est rejeter l’idéal démocratique par excellence.


                                            • Brice Bartneski bartneski 26 mai 2014 17:13

                                              Les voix du FN ne sont dûes qu’aux électeurs du FN déçus par les autres partis politiques. Arrêtez de dire que le FN est élu grâce aux abstentionnistes. C’est totalement faux. Le FN est élu car les autres partis sont nuls.


                                            • Werner Laferier Werner Laferier 26 mai 2014 17:26

                                              Mais biensur, et tant qu’on y’est, vous êtes la reine d’Angleterre ?
                                              Vous divaguez, allez consulter.
                                              Les abstentionnistes ont un rôle crucial à l’élection du F, sans eux, le FN ne ferait que 10 % et serait donc éliminé.


                                            • Aldous Aldous 27 mai 2014 10:25

                                              Les américains ont prêté le confort actuel moyennant intérêt aux 68ards


                                              Ce qui fait que la génération actuelle a hérité d’une belle dette. Adieu confort.

                                            • manech42 manech42 28 mai 2014 21:39

                                              pour aldous,

                                              Si les jeunes d’aujourd’hui avaient les couilles des 68ards que tu dénigres tant leur avenir serait bien plus rose que celui qui leur est proposé par tous les négriers et exploiteurs a qui on aurait explosé la tronche il y a quelques années, sortez vous les doigts du cul et au lieu de critiquer vos anciens qui ont été des hommes battez vous avant de crever, pauvre France !

                                            • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 mai 2014 23:07

                                              Bis : Retourne sucer Barack et Deubeuliou.


                                            • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 mai 2014 23:14

                                              @Aldous
                                              Exact, les Etats-uniens n’ont jamais rien fait gratuitement. Pour les jeunes générations en particulier, ils ont même inventé la dette autoféconde. Werner est un OSM (organisme sémantiquement modifié), mais nous avons développé une résistance au blablavirus.


                                            • Zeb_66 1er juin 2014 23:25

                                              Hallucinant !

                                              Les ricains vous payent cher pour raconter de pareilles conneries ?

                                              Donc d’après vous, si un parti non voulu par les ricains arrivait aux commandes en

                                              France, on verrait des groupes d’agitateurs venir foutre le bordel, suivi

                                              par les troupes de l’OTAN pour soi-disant remettre de l’ordre ?

                                              J’ai bon ?

                                              Bah, ce n’est pas nouveau, le coup classique des ricains employé partout.

                                              Même de Gaulle en a fait les frais, les bandes d’émeutiers en 68 payés et

                                              manoeuvrés par la CIA, je les ai vus à l’oeuvre sur la plaine de Flins (entre autres).

                                              Ils avaient plus l’air de commandos que d’ouvriers, ils se mêlaient aux grévistes qu’ils cherchaient à entrainer contre les CRS, mais eux étaient armés.

                                              Comme en Ukraine quoi...

                                              Ah, dans votre liste vous avez oublié le chewing-gum, le Coca-cola, le reader digest etc. ouarf !

                                              La bombe atomique aussi peut-être ? ah non, j’oubliais, vos potes ont vraiment tout fait pour empécher ça ^o^


                                            • jaja jaja 2 juin 2014 01:10

                                              Flins en 68 j’ai bien connu... j’habitais Poissy à l’époque... L’un des jeunes est mort noyé et beaucoup d’entre nous y ont été blessés... Que je sache il n’y avait à Flins de bureaux de paye de la CIA que dans vos fantasmes....  smiley
                                              A refaire je refais et sans états d’âmes et pour pas un rond.... smiley


                                            • Brice Bartneski bartneski 26 mai 2014 17:06

                                              Taux de chômage et montée du FN :

                                              La Picardie est la région qui a voté le plus FN aux européennes et en particulier le département de l’Aisne. Tiens donc ? C’est étrange, la Picardie est aussi la région la plus touchée par le chômage, 11% et en particulier l’Aisne avec 14%...

                                              Cela aurait-il un lien de cause à effet ?


                                              • Brice Bartneski bartneski 26 mai 2014 17:10

                                                Je suis Picard, Axonnais (habitant de l’Aisne) et je témoigne qu’il n’y a pas plus de racistes ici qu’ailleurs. Par contre, le taux de connerie nourrit de faux espoirs et en pleine ascension.


                                              • Werner Laferier Werner Laferier 26 mai 2014 17:12

                                                Il n’y a pas vraiment de chômage, il faut se donner la peine de bosser et faire des études, le chômage n’existe pas dans nos sociétés moderne, seuls ceux qui espèrent avoir le pain, le beurre, le caviar, le champagne sans peine se plaignent.


                                              • Brice Bartneski bartneski 26 mai 2014 17:16

                                                Mais oui bien sûr. Les chômeurs sont des fainéants etc.. Vous me faites gerber. Changez de vocabulaire et parlez d’emploi plutôt que de chômage et de demandeurs d’emploi plutôt que des chômeurs. Ainsi, vous découvrirez qu’il n’y a pas de problèmes de chômage mais d’emploi.
                                                Imbécile !


                                              • Brice Bartneski bartneski 26 mai 2014 17:20

                                                1500 personnes perdent leur emploi chaque jour et vous les traitez de fainéants et de bons à rien. Imbécile !




                                              • PROPOS FASCISTE A CENSURER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                                              • Allexandre 27 mai 2014 11:42

                                                @ Werner


                                                C’est ce qu’on appelle du lavage de cerveau doublé d’une intelligence en dessous de la moyenne nationale. C’est dire si vos interventions sont, pour le moins, pertinentes et intéressantes. 2/20, vous ne méritez pas plus pour de tels torchons !

                                              • Brice Bartneski bartneski 28 mai 2014 09:48

                                                Si il y en a tant que ça du taf, pourquoi chercher ? Demander devrait suffire non ?


                                              • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 mai 2014 23:19

                                                Y aura-t-il dans l’auditoire un chômeur pour tuer Werner à coups de bite ? Oui c’est vulgaire, mais c’est finalement la seule réponse adéquate pour éviter de se salir les mains.


                                              • Frabri 26 mai 2014 18:34

                                                Les peuples de gauche et de droite ont été une énième fois battus par le « peuple des abstentionnistes » tout a fait logiquement , c’est le contraire qui n’aurait pas été logique.
                                                 Pour quelles raisons ? ? ?
                                                Depuis 1981, on a de plus en plus de chômage, de plus en plus de travailleur-se-s pauvres, de plus en plus de travailleur-se-s précaires, de plus en plus de SDF, de plus en plus de « société duale », de plus en plus de « fracture sociale ».

                                                Si grâce à toutes ces raisons on avait pas gagné, ce serait désespérant.

                                                Et en plus,on a gagné,sans rien faire, en restant chez nous, le temps a travaillé pour nous. Dieu merci


                                                • Deneb Deneb 26 mai 2014 18:43

                                                  Je n’ai pas voté. J’ai pourtant lu toutes les professions de foi des candidats. Je n’y ai rien décelé de palpitant, juste un affligeant verbiage en langue de bois.
                                                  Si le Parti Pirate s’était présenté chez nous, j’y serais sûrement allé.


                                                  • 65beve 65beve 26 mai 2014 18:52

                                                    Deneb,

                                                    Le parti Picrate aussi.


                                                  • esteban 27 mai 2014 11:10

                                                    Ah, pourtant ca manque pas de parti de guignol.....


                                                  • tf1Groupie 26 mai 2014 19:02

                                                    Bof : l’abstention est plus faible qu’il y a 5 ans.

                                                    Par ailleurs 40% de la population c’est quand même un échantillon assez représentatif non ?


                                                    • scalino scalino 26 mai 2014 19:14

                                                      L abstention est un non choix pas un parti (je suis abstentionniste moi aussi hein )alors oui le fn a bien gagné ces élections et pis sinon si c etait un parti les abstentionniste aurait gagné toute les elections depuis vingt ans (trente ans ?) l auteur se reveille un peu tard pour dire ça smiley


                                                      • jean-marc D jean-marc 26 mai 2014 19:21

                                                        Bonjour à vous ainsi qu’à « bartneski ».

                                                        Je me conterais de faire quelques petites remarques sur ce bel échange apportant quelque nom d’oiseau et deux liens existants certes mais bien douteux :

                                                         1) les Etats-Unis ne sont intervenus en Europe qu’attaqués par le Japon, sinon ils n’y auraient jamais mis un pied, ça n’a été en quelque sorte que contraints et forcés,

                                                        2) ils ont été aussi destructeurs, ou presque, que les allemands en France, Dresde en Allemagne n’a été décidé uniquement que pour saper un peu plus le moral des troupes allemandes, ce qui était déjà devenu inutile, Hiroschima et Nagasaki bombardées uniquement pour tester grandeur nature l’arme nucléaire indispensable, par ses retombées physiques, au développement industriel américain lors de l’après-guerre et offrir de nouveaux débouchés vecteurs de gain aux lobbies,

                                                        3) «  Les américains et les anciens vous ont offert le confort dont vous bénéficiez tous aujourd’hui.
                                                        Vous avez pu étudier gratuitement, vos parents ont pu travailler pour l’Europe, et bénéficier de 5 semaines de congés payés. Vous avez eu la protection sociale, et bon nombre d’allocations ; vous n’avez connu ni la guerre, ni les privations. Parce que vos grands-parents et les alliées de préférence américain se lancèrent dans la reconstruction (plan Marshall), vous avez pu connaître le TGV, l’espace, l’informatique et internet, la télévision et les infrastructures routières »

                                                        Ca me fait rire : seules les études primaires étaient (et sont toujours) entièrement gratuites, mes parents n’ont jamais travaillé pour l’Europe pour la simple raison qu’elle n’existait pas, la protection sociale n’était que le minimum SS, « bon nombre d’allocations » s’est révélé le salaire unique (et inique), ma mère n’a jamais eu droit à 5 semaines de congés payés, mais faisait jusqu’à 60 heures par semaine en travaillant au black en plus de son job régulier dans le textile, je n’ai pas heureusement connu la guerre mais lorsque vous aurez été comme moi élevé durant quelques années dans un grenier sans eau, gaz ou électricité vous verrez qu’en 1953 (et bien après les privations existaient encore), les alliés ont bien sur aidé la reconstruction, mais ils n’ont fait que réparer en partie leurs dégâts, s’assurer une main-mise politique sur le Vieux Continent, les inventions que vous citez ont bien sur été aussi vitales aux humains que la guérison du cancer, c’est bien connu.

                                                        4) il faut se faire une raison :

                                                        - un chômeur cherche le plus souvent du boulot, mais bien souvent il est soi non qualifié du fait du coût des études ou de l’échec de notre éducation nationale, soit il est surqualifié, soit il ne toucherait pas un salaire supérieur aux aides dont il peut bénéficier : dans ce cas je comprend parfaitement qu’il préfère faire la grasse matinée ou la sieste, d’autant qu’il peut s’occuper de bébé puisque sa conjointe travaille et qu’il n’est pas déclaré au foyer pour les allocations familiales. La faute à qui ? pas la sienne, il ne fait que profiter du système qui est assez idiot pour autoriser ce comportement, c’est tout,

                                                        - un jeune qui cherche du boulot s’entend, tout comme moi à l’époque des Trente Glorieuses, demander systématiquement « s’il a de l’expérience » ; s’il en est à sa première recherche d’emploi il peut toujours répondre comme je l’ai fait : « j’ai -tel- âge » donc j’ai telle expérience, vous verrez s’il obtiendra le poste ! Et s’il ne répond rien, comme il n’a pas d’expérience.........devinez la suite,

                                                        - vous faites l’impasse sur les séniors (vous savez, les plus de 45 ans et bientôt plus de 40 ans) : licenciés bien souvent comme des malpropres, et manu-militari de surcroit, au mieux ils retrouveront à tout coup un truc minable les démolissant tant financièrement que psychologiquement, soit ils iront à Pôle Emploi (cf. 1er alinéa du paragraphe), qui fera fonctionner au bout d’un certain temps la gomme à chômeurs et grossir les rangs des files aux Restos du Cœur,

                                                        - les liens dont vous faites état ne sont que des « preuves » illusoires : vous savez pertinemment comme moi qu’il ne s’agit bien souvent que soit des annonces d’apparat mises en ligne par des Sociétés d’intérim qui ne cherchent bien souvent qu’à justifier leurs recherches auprès des demandeurs d’emploi par le biais de Pôle Emploi, assure aux Sociétés licenciant et aux Institutions que les salariés virés sont suivis humainement, ce qui truque encore un peu plus le système du « vous voyez, il y a de l’emploi en France, mais personne n’en veut », soit par des annonceurs cherchant du travail au black. Pour s’amuser, il suffit de répondre à une de ces annonces, vous verrez que bizarrement le poste est déjà pourvu. Magique !

                                                        Mais là ou je suis parfaitement d’accord avec vous, c’est que l’abstention est inqualifiable et devrait être sanctionnée (hormis de très rares cas), car la procuration existe et est très simple d’utilisation. D’autant qu’effectivement elle conduira un beau jour à supprimer le vote citoyen.

                                                        Sincèrement vôtre,


                                                        • scalino scalino 26 mai 2014 19:36

                                                          l abstention sanctionné c est n imp si j ai envie de rien choisir c est mon droit et c est pas parceque tu m oblige a choisir entre du caca et du vomi a mangé que je vais aimer (au contraire je crois que je serais plus enervé encore de mon choix )alors c est inutile smiley


                                                        • jean-marc D jean-marc 26 mai 2014 21:55

                                                          Bonsoir Scalino,

                                                          Ma réponse était destiné a Laferrier (voir plus haut) et Barneski, pas à vous. Il suffisait de suivre les échanges.

                                                          Désolé de vous avoir égaré.

                                                          PS : merci de ne pas employer le tutoiement et si vous voulez paraître sérieux, soignez votre orthographe. 


                                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mai 2014 19:42

                                                          Les médias joue un drôle de jeu avec les résultats du FN :

                                                          * En 2002, l’extrême droite faisait 19,20%

                                                          * En 2012, Marine a fait 17,90%. Moins, 1,30% par rapport à 2002, dix ans avant.
                                                          Ce qui n’a pas empêché les médias de parler de « PROGRESSION FULGURANTE » !

                                                          * Aux Municipales en 2014 :
                                                          Le FN a présenté des listes dans 583 communes de + de 1000 habitants, soit dans 6% des villes de + de 1000 habitants. Louable effort après 42 ans d’existence !

                                                          Le FN a obtenu 1496 Conseillers Municipaux, soit 100 de moins que le Parti Communiste.
                                                          Sur 213 000 Conseillers Municipaux cela = 0,7%.
                                                          11 mairies sur 36 000 communes = 0,03%

                                                           Tout ça pour ça :
                                                          0,7% de Conseillers Municipaux, dans 0,03% des Communes de + de 1000 habitants. C’est ce que les médias nous ont vendu pour « UN TSUNAMI BLEU MARINE » !!

                                                          * Elections européennes : le FN fait 4,7 millions de voix, soit de 2 millions et des brouettes de moins que Marine en 2012 aux Présidentielles, où elle avait obtenu 6 421 808 voix.

                                                          Demandez -vous pourquoi les médias ont toujours besoin que le FN soit en progression dangereusement constante, même si les chiffres montrent le contraire... ?


                                                          • soi même 26 mai 2014 19:54
                                                            L’abstention, premier parti de France et que grand bien face.

                                                             Surtout quand les retombées des accorts Transatlantique vont produire leurs effets.

                                                            Quel magnifique vivier de crétin qui vont alimenter les extrêmes dans un futur proche, car cela va pas manquer quand leurs conformismes seront bousculer,ils vont se ruent en masse devant le premier gueuleur !

                                                            Et ven on aura un nouveau guide !


                                                            • Graffias Graffias 26 mai 2014 20:24

                                                              Bonjour

                                                              L’abstention a été stable. Mais quand j’apprends que les bulletins de vote estampillés FN étaient volontairement cachés sous les piles d’autres bulletins. Alors ma carte d’électeur que j’avais brûlée je vais la refaire pour que si jamais François Hollande ne dissous pas l’assemblée nationale, reste au pouvoir et continue sa politique coûte que coûte je voterais Hollande-dégage en 2017 !!
                                                              Et j’invite tous ceux qui comme moi l’ont brûlée de la refaire.



                                                                • JMBerniolles 26 mai 2014 21:42

                                                                  J’ai lu avec intérêt l’interview de monsieur Asselineau.

                                                                  Je partage beaucoup de son analyse, en particulier sur le leurre que représente le vote FN ;
                                                                  Mais il y a un point sur lequel je ne suis pas d’accord c’est la notion de « plafond » en % d’inscrits pour le FN.
                                                                  D’abord il y a une très grosse différence entre Marine le Pen et son père.
                                                                  Le père est un provocateur né, idéologiquement d’extrême droite, qui ne désirait pas vraiment le pouvoir.
                                                                  La fille est d’abord le contraire de la semi-démente que décrit Mélenchon de plus en plus à côté de la plaque, elle a réorganisé le FN en l’assainissant de ses éléments trop voyants et elle veut le pouvoir ;
                                                                  De toute manière le PS fait actuellement la démonstration que l’on peut gouverner avec environ 15% de soutien populaire.
                                                                  De toute manière une alliance électorale et gouvernementale avec une partie de l’UMP qui est en train d’exploser, se profile sans problèmes.
                                                                  Le FN s’ancre d’autant plus dans les couches populaires que les partis traditionnels qui avaient leur confiance s’effondrent. le PC s’est complètement dissous dans un Front de Gauche qui lui échappe et qu’il s’attache à décridibiliser comme pour les municipales à Paris ; Ce sont fondamentalement les erreurs de cette gauche qui amène l’extrême droite au pouvoir ; On y est en plein avec la trahison du PS qui est aussi celle d’une bonne part de nos élites, avec la complicité du PC
                                                                  Donc le FN devient le parti des couches populaire et dans le même temps le PS liquide les couches moyennes ; 
                                                                  Le vote FN n’est pas du tout un vote d’adhésion à des idées mais très majoritairement de protestations.
                                                                  le système Vème République donne une prime énorme au premier parti ;
                                                                  Enfin, il y a le précédent du vote Chirac en 2002 par des gens de sensibilité de gauche qui ont ensuite été immédiatement négligés voir méprisés par Chirac, qui manquait sérieusement de subtilité en politique.




                                                                • marcdouziech 26 mai 2014 21:47

                                                                  Excellent FA avec le « plafond de verre ». 

                                                                  Quel que soit le résultat de ces élections ça n’ empêchera pas ni Barroso, ni Jungers, ni consorts de signer le TAFTA. Le chemin est ailleurs.

                                                                  Voir l’analyse d Olivier Delamarche, les élections n’ont eu absolument aucun effet sur les cours des valeurs en bourse.


                                                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 mai 2014 07:28

                                                                  Le « plafond »réside dans le fait que 80% des Français ne veulent pas du FN à la tête de la France. Ce qui ne laisse que 20% de marge au FN.
                                                                  C’est ainsi depuis que le FN existe, il navigue donc entre 10 & 20%.

                                                                  Le FN a fait cette fois 25% de 40% du corps électoral, ce qui fait 10 ou 11% si on rapporte le résultat à l’ensemble des électeurs. Ce qui est bien en dessous en dessous du score des élections Présidentielles : 17,90%.

                                                                  le FN avait fait 6 421 808 de voix en 2012, il n’en fait plus que 4,7 millions, mais les médias ne le disent pas !

                                                                  Les médias et la classe politique savent que le FN est leur dernière carte qui protège l’ultralibéralisme européen de la colère des Français.
                                                                  Ils ont donc besoin d’un FN « en constante progression », même quand c’est faux.

                                                                  Le FN leur sert d’unique référence contre l’ UE pour disqualifier les citoyens qui voudraient sortir de l’ UE :
                                                                   « Si vous voulez revenir à la souveraineté, alors c’est que vous êtes des fachos comme le FN ».


                                                                • JMBerniolles 27 mai 2014 09:19

                                                                  Je ne comprends pas pourquoi on raisonne en absolu pour le FN et en relatif pour les autres partis... quel le % du PS par rapport aux inscrits alors qu’il mène une politique va-t-en guerre qui engage la France sur un déclin diplomatique, entre autres, dramatique.


                                                                  Cela fait des siécles que les gens ne votent plus pour mais contre ;

                                                                  Je ne veux surtout pas défendre ou justifier le FN, en fait je redoute son arrivée au pouvoir avec une aile de l’UMP, la voie la plus probable.

                                                                  Les 80 et 20% c’était au temps de Chirac/le Pen Aujourd’hui malheureusement le vote FN est décomplexé. Ce mouvement trompeur (plus que les autres ?) capte ausi malheureusement la jeunesse. Les candidats PS, PC, UMP ne parlons pas de mouvances centristes à l’existence complètement artificielle parce que les couches moyennes disparaissent, sont des ancêtres par rapport à ceux du FN.

                                                                  Vous oubliez aussi que la situation générale en France se dégrade de manière vertigineuse : non emploi des jeunes, problèmes des banlieues, problème de niveau de vie, de logement, de santé... 

                                                                  je suis d’accord qu’il faudrait un programme progessiste type CNR, mais où sont les forces qui ont porté cet élan de reconstruction ? 


                                                                • esteban 27 mai 2014 11:12

                                                                  Bien sûr que si tu comprends pourquoi.
                                                                  T’as pas remarqué que ce pays est dirigé par des integres, aux CV immaculés, et qui n’ont pour les autres que bonne parole et intentions ?
                                                                  Et bien, regarde mieux.


                                                                • alinea alinea 26 mai 2014 22:12

                                                                  Sommes-nous coupables de non assistance à personnes en danger ? Nous autres pécheurs, pardons pêcheurs ?


                                                                  • esteban 27 mai 2014 11:13

                                                                    PTDR..............


                                                                  • Michel DROUET Michel DROUET 27 mai 2014 08:11

                                                                    @Last Bee

                                                                    Un peu de lecture pour recadrer les choses et indiquer que les auteurs n’ont aucune possibilité de « virer » des commentaires

                                                                    http://www.agoravox.fr/qui-sommes-nous/article/charte-de-bonne-conduite-pour-les-70446

                                                                    Pour le reste... bof !


                                                                  • jean-marc D jean-marc 26 mai 2014 22:26

                                                                    Re-bonsoir Scalino,

                                                                    j’ai oublié de vous dire pourquoi je suis partisan du sanctionnement de l’abstention (et c’est aussi mon droit d’émettre un avis) : il est tout à fait possible de voter blanc, voire nul.

                                                                    S’abstenir, c’est être citoyen de nulle part, d’ignorer que nos parents et grands parents se sont battus pour le droit de vote, ce qui reste encore une des rares acquis républicains qui nous reste ; c’est aussi favoriser les interprétations erronées des médias au sujet des résultats du FN, sans oublier que qui ne dit mot consent.

                                                                    D’autres nations ont compris, n’allez pas plus loin qu’en Belgique, qui n’est pas que le pays des frites.

                                                                    Sincèrement vôtre,


                                                                    • tobor tobor 27 mai 2014 01:55

                                                                      Il est impossible de considérer « les abstentionnistes » comme un groupe d’affinité, leurs raisons sont aussi variables (idéologique, fainéantise, absence de choix, ...) que les hasards qui les ont empêchés d’y aller alors qu’à la base ils/elles le désiraient.
                                                                      Ces abstentionnistes sont totalisés en tant que masse molle des suiveurs/euses, au plus il y en a, au mieux s’épanouit la dictature.


                                                                      • fmAA52 27 mai 2014 04:54

                                                                        laferrier est un con borné !
                                                                        qu’il se goinfre de ses saloperies de hamburger ça lui fera fermer sa grande gueule !


                                                                        • Christophe Certain Christophe Certain 27 mai 2014 08:33

                                                                          Si les abstentionnistes votaient ! Et si ma tante en avait ! Que de choses extraordinaires verrait-on alors !

                                                                          Seuls les gens qui ont des convictions au bout du compte changent les choses (que ces convictions soient fondées sur des éléments réels ou non), et cette fois les convictions vont du côté du front national. Et les convictions sont communicatives. Avec 10% de gens réellement motivés vous pouvez entraîner tout un pays, surtout quand en face il n’y a que des ruines, de l’incompétence et de la corruption.
                                                                          Il reste 3 ans avant les présidentielles, 3 années pendant lesquelles il peut se passer les choses les plus imprévisibles... 

                                                                          Mais ce qui est prévisible c’est qu’il n’y aura pas de remontée spectaculaire pour le PS ni pour l’UMP, ces gens se sont discrédités si quelqu’un monte ce sera le FN. Avec cette élection il a pour moi franchi le seuil de la masse critique, à partir duquel une réaction en chaîne peut s’enclencher... Il faut être fou pour penser que le FN n’a aucune chance de gagner en 2017. Les temps ont changé.

                                                                          • Werner Laferier Werner Laferier 27 mai 2014 11:19

                                                                            Voila ce qui attend la France avec le FN, bien entendu, il manque poutine, mais on fera avec :

                                                                            http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0CEEQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.grands-reporters.com%2FL-etoffe-des-dictateurs.html&ei=AVeEU6zTAqPR0QX50YDIBg&usg=AFQjCNFcETzPtIp_oZQvRT3odx9F7EZ9og

                                                                            Vous comprenez donc le bien fondé de l’occident à reversé tous ses dictateurs criminelles.


                                                                            • izarn izarn 27 mai 2014 22:45

                                                                              On pourrait se passer de la dictature d’Obama...


                                                                            • fmAA52 27 mai 2014 13:34

                                                                              laferier !
                                                                              je te donne l’autorisation de te suicider !
                                                                              sois gentil !!!!!!


                                                                              • vlane vlane 27 mai 2014 17:09

                                                                                La percée significative de l’extrême droite due à l’abstention

                                                                                l’Europe ne pouvait pas mieux espérer afin que les peuples s’intéressent à l’élection.
                                                                                Ce ne sera plus jamais pareil.
                                                                                Désormais il y a débat, il y aura explication et la prochaine fois, ça ira mieux
                                                                                inchallah

                                                                                • izarn izarn 27 mai 2014 22:44

                                                                                  C’est ça, crie Allahu akbar, ça ira mieux la prochaine fois, hein ?


                                                                                • smilodon smilodon 27 mai 2014 21:04

                                                                                  @ l’auteur : On est arrivé au point où l’on se pose la question de savoir quels auraient été les résultats sans l’abstention !.... J’ai entendu cela à la télé !.. Il s’y est dit que si le double d« inscrits étaient allés voter, les chiffres auraient été multipliés par 2 pour chacun des »grands candidats«  !.. Ce qui, proportionnellement, n’aurait rien changé !.. Toute chose restant »relative«  !.... Je me demande bien pourquoi je passe un bénard, une chemise, une paire de soquettes propres et des pompes à peu près potables, pour me sortir de mon canapé devant ma téloche un dimanche après-midi !..... Et pour me fendre d’un »devoir« que tous me disent »citoyen«  !..... Je reviens des urnes complétement réveillé, j’ai plus envie de faire la sieste et mon après-midi est foutu !.... Pourquoi ??... Pour qui ???.. Pour »eux«  ???!!... Ben m......alors !... Je n’enfilerai plus mes godillots et ma tenue de camouflage que pour descendre tout péter !.... Surtout le dimanche !... Le PS ou l’UMP, qu’ils ne me réveillent plus !... La sieste c’est sacré !... Marine, je la vois bien avec un bonnet phrygien sur un tableau de »delacroix« (pas gammée).... En 2017 je vote »delacroix« (et de la meilleure des »bannières« aussi !).....L’UMP ou le PS, ils sont un peu dans les »choux", non ???!!... A ça ira........Ou pas !... Inch’allah !... Adishatz.


                                                                                  • smilodon smilodon 27 mai 2014 22:00

                                                                                    @ l’auteur : Le système est totalement figé !... Le « système » européen a été construit comme on pouvait construire à une autre époque, les murs autour des châteaux forts !... On peut bien voter pour qui on voudra, rien ne pourra ébranler ces « murs » !!... La « petite équipe » qui « manage » tout ça, s’est bien mise à l’abri du « suffrage universel » !... Ceci est la 1ère des « choses » à comprendre !.. Alors que le FN arrive en tête, tant mieux pour lui, il aura plein de sous !.. Mais ça ne changera ABSOLUMENT RIEN !... Rien du tout !... La petite « oligarchie » qui nous gouverne REELLEMENT, continuera à nous gouverner !... Il faut bien comprendre qu’entre l’idée que pouvaient se faire un Charles de Gaulle et un Konrad Adenauer en jetant la première pierre de cet édifice, et la forteresse qu’en ont fait leurs « successeurs », il y a comme une « petite » différence«  !... Le sort réservé aux populations de ce nouveau »continent«  !.... C’est pas ce qu’ils voulaient, les 2 premiers !... C’est pas ça du tout !..... Revenons donc un peu aux »origines« , comme on sait si bien le faire au cinéma !... »Europe, retour aux sources«  !.. Voilà un film que j’aimerais bien voir !... Pour mieux comprendre ce qui arrive après !.. Ce qui nous arrive maintenant !... Sauf que c’est pas un film !....Nous ne sommes pas »spectateurs«  !.. Nous sommes »acteurs«  !.. Figurants devrais-je dire plutôt !... »Citoyens-électeurs-figurants"...Spectateurs finalement !.. Acteurs-spectateurs !.... Le pire des rôles !.... C’était pas ça, au début !.. Pas ça du tout !... Je crois qu’on s’est fait avoir !.... Bien propre !...On est entrain de se faire bouffer tout cru !....Elle n’a pas tout à fait tort Marine !.... Sauf qu’il ne faut jamais avoir raison avant les autres !... Et surtout pas avant tout le monde !..Il est là son problème !.... Juste là !.. On en reparle dans 30 ans !... Sans moi, désolé !... Adishatz.


                                                                                    • smilodon smilodon 27 mai 2014 22:25

                                                                                      La chine a bien compris la « mondialisation » : s’imposer aux autres !... L’Europe fait de « l’européenisation » (ce mot n’existe pas encore) : se faire bouffer par tout le monde !.. Au nom des droits de l’homme, au nom de la liberté, au nom de la solidarité, au nom du « siècle des lumières », au nom d’un passé qui ne vaut que pour les livres d’histoire, au nom de quelques uns qui vont se remplir les poches, (et qu’on ne connait même pas), mais pour la bonne cause !.. La preuve, les « gentils millionnaires » de nos belles chaines TV !... Tant mieux pour eux, et pour nous les impôts, le chômage, et la sacro-sainte « solidarité » s’il nous reste 3 sous !... Accueillons donc toute la misère du monde, on passera pour des « gens biens » chez ruquier ! (Sauf dans le 16 ème ou à canal plus, svp) !... On finira dans la rue à quémander notre pitance, sans même s’être embarqué sur une coquille de noix !.. Pas besoin !.. La misère est bien plus contagieuse que la richesse, vous verrez !... Vous voyez déjà ??.. Ca n’est que le début !.. Devenez pauvre, c’est inévitable....Mais restez solidaire !.. Et quoi de mieux que de crever la faim avec les miséreux du monde entier !... Quelle belle image de solidarité aux infos !.. Pour ceux qui auront les moyens de regarder encore leur télé !... Accueillons toute la misère du monde !.. Pas de problème !.. On a les moyens !...Accueillons donc !... Et quand vos enfants apparaitront sur les images de votre télé, au milieu de ces milliers ou millions de pauvres, gentiment accueillis, et assis sur un trottoir, quémandant 2 sous pour manger, changez de chaine si ça vous gêne !.... Vous ne serez même pas obligés de chanter la « marseillaise » !... Mais quand même ce serait mieux !... Ca passe si bien à l’image !.. Adishatz.


                                                                                      • izarn izarn 27 mai 2014 22:29

                                                                                        Marre du crétinisme, des cerveaux trépannés qui annonent : FN=Fachisme.
                                                                                        Un premier ministre, de gauche, socialiste, un des seuls de gauche en Vieme République à etre resté au pouvoir 5 ans durant, Jospin, ancien trotskiste, a déclaré il y a quelques années sur France Inter : « LE FN N’EST PAS FACHISTE ! Et tout le monde le sait ! »
                                                                                        Alors faut arreter la logorrhée débilomaniaque sur le sujet, de quelques chimpanzés qui ont oublié leur gene d’etre humain...Darwin à rebrousse poil...

                                                                                        En clair, ceux qui traitent les votant du FN de fachistes, commencent à nous faire salement chier !

                                                                                        Car finalement, ce sont eux les fachistes ! Car finalement on va les envoyer se faire voir chez les grecs, et comme disait Lénine : Ils nous vendront la corde pour les pendre !


                                                                                        • smilodon smilodon 28 mai 2014 00:03

                                                                                          @ izarn : Le terme employé de 1940 à 1944 par le gouvernement « Pétain », pour désigner ceux qui allaient devenir les « résistants » après 1945, était le terme « fachiste » !... Relisons notre histoire !... Allez savoir !.. Peut-être dans 70 ans, nos enfants apprendront à l’ècole qu’en 2014, certains « résistants » votaient « Marine » !...Allez savoir !.. C’est le temps qui écrit l’histoire !.... Là en 2014, tout de suite, on pourrait bien être « tondu » sur ,la place publique !.. Mais DEMAIN ??!!.. Allez donc savoir !!...L’Histoire ne s’est jamais écrite en direct !... Jamais !. Adishatz.


                                                                                        • smilodon smilodon 28 mai 2014 00:12

                                                                                          Le fond est bien !.. Mais bon !.. C’est 2014 en même temps !.. Faudrait y mettre certaines « formes » !... Y’a de l’esprit, y’a du corps !.. Certes !.. Mais par pitié, Izarn, un petit doigté de sel, un zeste de poivre et une pincé de cannelle, de sucre ou de ce que vous voudrez !/// Mais criez moins fort !... La politique c’est comme la cuisine !.. D’ailleurs tout n’est que cuisine, si on réfléchit bien !.... Un plat principal, et quelques doigtés de sel, poivre ou épices !... Non ??.. Adishatz.


                                                                                        • smilodon smilodon 27 mai 2014 23:54

                                                                                          @ l’auteur : Y’a chez les « abstentionnistes » le même pourcentage de voix pour les uns ou pour les autres !... Si tous les « électeurs » « abstentionnistes » s’étaient déplacés pour mettre leur bulletin dans l’urne, proportionnellement, les résultats seraient restés les mêmes ! Exactement !..Comme pour les impôts, mais avec un autre succès, faites donc déclarer par « l’internet » le vote des électeurs, aux municipales, législatives, européennes, ou présidentielles !!... Osez-donc !... Il vous fait peur à ce point, le « FN » !.. Techniquement c’est faisable !... C’est la « mondialisation », non ?? Osez-donc !.... Adishatz..


                                                                                          • smilodon smilodon 28 mai 2014 00:16

                                                                                            Allahu akbar !!.. En français dans le texte : Qu’à Dieu ne vaille !.. (Pour la petite histoire).....


                                                                                            • jakin 28 mai 2014 07:30

                                                                                              Cela fait 20 ans que j’entends la même chosr. Quel vieux pays que le notre.

                                                                                              Renversons la table au lieu de blablater.
                                                                                              aux actes ciyoyens ! Moi j’ai commencé.


                                                                                              • Crab2 28 mai 2014 09:12

                                                                                                Europe 2014 - sans bulletins blancs

                                                                                                Les bulletins blancs ne sont pas comptabilisés comme le refus d’un programme proposé par chacune des candidates ou candidats, d’où inévitablement une abstention massive des françaises et des français qui ne veulent pas d’une Europe politique, d’autant moins à 28

                                                                                                Suites :

                                                                                                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/05/europe-2014-sans-bulletins-blancs.html

                                                                                                ou sur :

                                                                                                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/05/26/europe-2014-sans-bulletins-blancs-5377760.html


                                                                                                • darcjane darcjane 28 mai 2014 17:06
                                                                                                  A quoi peut servir l’abstention si elle devient vraiment massive ?
                                                                                                  Une proposition >Virer notre aristocratie « élue » ’ (...nos représentants de l’aristocratie élective pensent ils être des « élus »... ?!) afin de prendre les décisions nous mêmes.
                                                                                                  Pour cela
                                                                                                  1°/ Délégitimer le système politique représentatif actuel en s’abstenant à toute les élections pendant suffisamment longtemps (3,4,5 scrutins ?)
                                                                                                  2°/ Associer cette abstention massive à une demande de mise en oeuvre d’un processus constituant ( de la com en quelque sorte...ou plus trivialement faire du foin autour de cette idée de mot d’ordre ; abstenez vous pour demander une Constituante). En France, le renforcement prévisible du FN permettra d’accélérer le processus de décision. Une Constituante ou le FN ? Le choix n’est pas cornélien y compris chez une bonne partie des votants FN... bien comptant de trouver une autre issue possible que leur vote « contestataire ».
                                                                                                  3°/ Pourquoi pas agrémenter cela d’un peu de désobéissance civile, une petite grève des impôts (de leur paiement), de création de collectifs de citoyens portant plainte contre ceux qui ce font prendre les doigts dans le pot de confiture d’argent public ou dans celui d’abus de pouvoir (pas besoin de faire la liste que tout le monde à encore en tête des affaires et autre malversations de ces derniers mois...et en cours). 
                                                                                                  3°/ Que les meilleurs gagnent la partie .... à mains nues. Car il ne faut pas se méprendre, ceux d’en face sont capables de faire donner la troupe et là ... !?

                                                                                                  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 28 mai 2014 17:20

                                                                                                    L’ abstention n’ est pas un parti politique, le FN est bel et bien le premier parti de France, point barre !Arrêtons de jouer avec les mots, la pinaillerie sémantique. Le titre est du bluff antinomique ; l’ absention première tendance comportementale, ok.

                                                                                                    Dans une compétition, on ne fait pas l’ addition des perdants pour déterminer le vainqueur.

                                                                                                    • legrind legrind 1er juin 2014 21:57

                                                                                                      Ce qui est rigolo est que si le front de gauche, le NPA, LO ( rêvons smiley ) avaient fait le score du Fn on se farcirait des milliers d’éditos sur le grand soir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès