• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > L’exode nucléaire

L’exode nucléaire

La catastrophe de Fukushima, tel le séisme provoquant un tsunami, a d’autres effets : ce sont des centaines de milliers de personnes, qui, privées de lieu de vie, cherchent aujourd’hui un nouveau foyer.

Pour Tchernobyl, la question s’est posée moins cruellement, car même si les habitants de Pripiat auraient préféré continuer de vivre chez eux, la place ne manquait pas dans leur pays pour se reloger.

Il n’en est pas de même pour le Japon.

D’abord, parce que la zone d’exclusion qui, le 11 avril, vient d’être élargie de 20 km à 30 km autour du site a jeté hors de chez eux des milliers de japonais, mais ce n’est hélas qu’un début, car la pollution radioactive ne se limite pas aux contours parfaits d’un cercle. lien

Comme on peut en juger sur les relevés de mesures, le dépassement en pollution radioactive est constaté à 40 km de Fukushima. lien

Les relevés ont même montré qu’à 100 km de la centrale, les doses dépassaient allègrement la norme acceptable. lien

Les spécialistes conviennent qu’au moins 1 million de japonais se trouvent en zone mortelle. lien

Lors des premières fuites radioactives, 80 000 personnes avaient été évacuées, et ceux qui tentent de retourner chez eux, s’exposent à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 30 jours, alourdie par une amende de 100 000 yens. lien

Ceux qui sont dans des refuges devant le manque d’information, et le manque de clarté des médias s’interrogent : «  nous n’avons aucun projet pour l’avenir. Nous ne pouvons même pas commencer à y réfléchir parce que nous de savons pas combien de temps cela va durer, ni combien de temps nous devrons rester dans ces refuges  » à déclaré Atsushi Yanaï, un ouvrier du bâtiment âgé de 55 ans. lien

Comme depuis plus d’un mois, la pollution radioactive s’accumule, et que le Japon est l’un des pays du monde à avoir la plus grosse densité de population, il y a un vrai problème d’accueil dans le pays.

En effet, avec une densité de 340 habitants au km2, soit plus de 127 millions d’habitants pour 377 835 km2, le Japon arrive au 17ème rang mondial en termes de densité. lien

D’autant que la population est concentrée sur 22% du sol, ce qui met la densité réelle à 1600 habitants au km2, et place le pays en 4ème position juste après Monaco, Singapour et le Vatican. lien

La France, terre d’accueil n’en déplaise aux Guéant, Besson, Hortefeux, Marine lepen et autres Sarközi ne devrait-elle pas se proposer de recevoir ces japonais sans solution ?

Il faut découvrir ce texte écrit par une jeune japonaise pour comprendre la détresse de ces hommes et ces femmes privés de lieu de vie.

« Aidez-moi ! Je suis une élève de Minami-Soma, à Fukushima. J’ai perdu des amis lors du Tsunami, mes amis ont perdu leurs parents, ma meilleure amie est restée coincée à Minami-Soma parce que la pénurie d’essence l’a empêché de fuir.

Pour lui remonter le moral, je n’ai que le téléphone et les emails. Mes amis et moi nous nous battons maintenant avec notre peur de la radioactivité, mais nous sommes découragés.

A l’âge de 16 ans, je me prépare à la mort, je la sens qui s’approche, même si je devais en sortir, la peur de la radioactivité sera toujours à mes côtés.

Les hommes politiques, l’Etat, les mass-médias, les experts, les « boss » de la centrale nucléaire, tous sont nos ennemis, tous sont des menteurs.

La télévision parle de moins en moins de la centrale nucléaire. Toujours les mêmes photos du tsunami et les interviews sans cœur des mass-médias, des condoléances du bout des lèvres, un homme politique qui qualifie l’accident nucléaire de « catastrophe naturelle ».

Messieurs les politiciens, aidez-nous avec votre salaire et vos épargnes, arrêtez de vivre dans le luxe et aidez les victimes à survivre. Arrêtez de donner uniquement des ordres, arrêtez de nous regarder d’un endroit sûr, venez ici vous-même et aidez nous.

Nous…on nous a laissé tomber. Fukushima sera sans doute isolé, on nous laisse complètement tomber, c’est l’Etat qui nous tue, nous les victimes de la catastrophe, nous ne pardonnerons jamais à l’Etat de nous avoir laissé tomber, nous lui en voudrons pour toujours.

Voila ce que je voudrais dire à ceux qui lisent cette lettre : vous ne savez jamais quand une personne que vous chérissez disparaîtra. Imaginez que la personne avec laquelle vous riez maintenant disparait l’instant suivant. Soyez désormais plus attentifs à votre entourage.

Maintenant, l’école où nous avons passé notre jeunesse s’est transformée en morgue. Des personnes qui ne bougeront plus jamais sont allongées dans la salle où nous avons fait du sport et pratiqué nos activités de club.

Comment puis-je faire connaitre la réalité au plus grand nombre de personnes possible ?

Je serais heureuse si au moins une personne lit ce message.

Après avoir réfléchi, je me suis permis d’écrire ce message.

Pardonnez-moi et je vous remercie ». lien

(Violaine Mochizuki pour la traduction)

Alors qu’allons-nous faire ?

Signer des pétitions, manifester, bien sur.

Mais pragmatiquement, ne devrions-nous pas lancer un vaste mouvement pour accueillir ces japonais en souffrance.

Comme dit souvent mon vieil ami africain :

« Ce que tu donnes aux autres, tu le donnes à toi même »


L’image illustrant l’article provient de « makizart.com »


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (88 votes)




Réagissez à l'article

295 réactions à cet article    


  • Pyrathome Pire alien 23 avril 2011 15:35

    En effet, avec une densité de 340 habitants au km2, soit plus de 127 millions d’habitants pour 3 287 590 km2, le Japon arrive au 17ème rang mondial en termes de densité. lien

    Si on devait appliquer ce taux en France, nous serions environ 240 millions !.....

    Cette lettre est bouleversante de désespoir, et nous nous sentons impuissants à y pourvoir.......ces responsables s’enfoncent dans l’irresponsabilité et le crime contre l’humanité, leur incompétence et leurs mensonges cyniques me choquent profondément.....ils sont fous à lier !!
    Qui peut arrêter ces tarés ???...
    Merci Olivier de continuer à nous éclairer, personne ne pourra plus dire « on ne savait pas ! » et la responsabilité de faire cesser cette horreur du nuke ( et bien d’autres choses...) nous incombe désormais, les laisser continuer ferait de nous de facto les complices de ces criminels  !! smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 10:25

      Pira,
      j’espère que l’on me pardonnera le ton « moralisateur » de la fin, mais j’ai aussi envisagé la situation : recevoir des milliers de japonais chez nous, rejetés de chez eux à cause du nucléaire, devrait être aussi une bonne manière de mettre la pression sur ceux qui, chez nous, veulent nous imposer ce nucléaire.
      aujourd’hui, des associations bien pensantes recueillent pour quelques jours « les enfants de tchernobyl », et çà ressemble plutôt a une façon de « se donner bonne conscience », alors que là, en accueillant des japonais, chacun d’entre eux poserait une question à Areva, EDF, et le gouvernement, en leur disant : regardez les conséquences de vos choix.
       smiley
      merci de ton commentaire.
      au fait, je travaille sur les « aspératus », crois tu qu’il puisse y avoir un lien avec HAARP ?


    • jluc 25 avril 2011 11:02

      Bonjour à la Cabanel’s team
      « ...en accueillant des japonais, chacun d’entre eux poserait une question à Areva, EDF, et le gouvernement, en leur disant : regardez les conséquences de vos choix.... » [Olivier]
      Sur le lien de photos que vous avez donné samedi, on peut être redirigé vers celui ci : France Welcomes Japanese environmental EMF Refugees - France - Accueil des Réfugiés environnementaux Japonais... dans le Vercors.
      Quelques français (des particuliers) s’organisent donc pour l’accueil.


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 11:20

      jluc,
      merci de l’info,
      c’est super, je vais essayer de rajouter ce lien dans l’article...
      j’en profiterais pour corriger l’erreur honteuse concernant la superficie du pays.
       smiley


    • Ariane Walter Ariane Walter 25 avril 2011 16:34

      Excellente nouvelle.
      Je vais contacter ma ville.


    • Alain-Goethe 26 avril 2011 20:44

      @ pira :

      Vous écrivez  :

      «  »En effet, avec une densité de 340 habitants au km2, soit plus de 127 millions d’habitants pour 3 287 590 km2, le Japon arrive au 17ème rang mondial en termes de densité. lien "

      PB ! à mon avis c’est 328.000 km au carré  ??

      A mon avis .. car là vais regarder Arte Tchernobyl


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2011 22:43

      alain goethe
      j’en suis le seul responsable,
      mon doigt avait glissé sur une ligne, et j’avais donné dans l’article un chiffre faux (rectifié depuis) et Pira n’a fait que reprendre ce chiffre,
      fin de l’histoire.
      ceci dit, la densité n’a pas changé.
       smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 25 avril 2011 10:13

      La Belgique avec 11 millions d’habitants et 30.500 km2, a une densité de 360 habitant au km2.
      Faudrait jeter un coup d’oeil sur ceci
      Faut pas rêver. Au fait, c’est qui les criminels ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 10:28

        Guy,
        bien sur, si on s’attache à la densité des grandes métropoles, çà change tout...Tokyo par exemple !
        à la question « qui sont les criminels », est-ce que tu évoques la catastrophe de Fukushima, ou la densité de population ?
        dans le premier cas, je pense qu’il ne faut pas aller chercher loin pour les trouver.
         smiley


      • L'enfoiré L’enfoiré 25 avril 2011 12:16

        Salut Olivier,

         Mon commentaire s’adressait en réponse à Pire Alien. Mais bon...

         « bien sur, si on s’attache à la densité des grandes métropoles »
        Là tu vas faire plaisir à certains et hurler d’autres. La Belgique, une grande métropole. J’adore. smiley

        « qui sont les criminels », est-ce que tu évoques la catastrophe de Fukushima, ou la densité de population ?« 
        A la catastrophe. La population, nous n’y pouvons rien, cela fait parti d’une règle de la nature »dispersive« du genre humain.
        Les criminels seraient-ils les commanditaires ou les »commandités", les consommateurs qui ne se posent pas de question sur les buts à atteindre. 

        Donc, dans le premier cas, je pense qu’il y a vraiment à chercher les responsables.
        Et ils ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
         


      • L'enfoiré L’enfoiré 25 avril 2011 12:18

        Quant à la population de Bruxelles-Capitale, la densité est de plus de 7000 habitants au kilomètres carré.
        Les autres chiffres je te laisse les lire.


      • nasko 25 avril 2011 17:11

        Le Japon a une superficie de 377 944 Km², et pas 2 millions et quelques.... C’est tout.


      • nasko 25 avril 2011 17:13

        pardon, je ne suis pas le premier à le dire..... Vous ne pouvez pas le rectifier dans l’article ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 18:27

        nasko,
        je pense que ça sera corrigé sous peu, j’en ai fait la demande à la rédaction, mais je ne peux le faire moi-même.
        désolé.


      • nasko 26 avril 2011 13:13

        Je ne voulais pas être désobligeant.
        Je m’excuse.
        Ceci étant dit, je vois que le japon a repris ses dimensions initiales.... Encore une histoire qui se termine bien.


      • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2011 13:26

        nasko,
        gràce a vous et quelques autres,
        ceci dit, si on pouvait proposer quelques millions de km 2 à nos frères japonais, je pense qu’ils accepteraient, mais hélas, notre terre n’est pas extensible,
        seule la solidarité peut l’être.
         smiley


      • SamAgora95 SAMAGORA95 25 avril 2011 10:17
        Petite erreur,
        superficie du Japon :377 835 km2


        • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 10:40

          Samagora95
          oui grosse erreur, merci de l’avoir rectifiée !!!
          en fait, ma ligne à glissé d’un doigt !
          par contre cette erreur m’amène à d’étrange constatations.
          wiki donne 377 944 sur un site, http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_du_Japon
          et 377 835 sur un autre...
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Japon
          sur d’autres liens, on trouve 377 750 !
          http://www.ac-creteil.fr/lycees/77/jferrycoulommiers/japon/compFranceJapon.htm
          et sur un autre 377 765 !
          sur celui là 377 800 !
          http://atlas.challenges.fr/pays/JP-japon/informations.html
          mais qu’est ce donc que ce pays à géométrie variable ?
          il y a près de 200 km2 qui se sont envolés entre le chiffre le plus haut, et le plus bas.
          serait-il en train de fondre ?
          à votre avis ?


        • gaijin gaijin 25 avril 2011 11:12

          ça dépasse un peu mes connaissances mais je pense que ça dépend des méthodes de calcul
          y a t’ il un géographe dans la salle ?
          je sais que pour la mesure de la longueur d’une côte plus on veut être précis plus on abouti a un résultat élevé (notion de fractale )
          c’est peut être pareil pour la surface ?


        • SamAgora95 SAMAGORA95 25 avril 2011 11:16

          j’avais bien vu que c’était une simple erreur de transcription.


          concernant les différences de superficie, Je n’est pas de réponse sûre.
          Je pense qu’elles proviennent de la prise en compte ou non des zones d’eau.

          La surface de terre seule doit tourner au tour de 377 800 km2.

          Cela dit, merci pour votre article.

        • Cyprès Cyprès 25 avril 2011 18:28

          @ gaijin
          Bien vu ! Il est impossible de donner une valeur exacte d’un périmètre dans la nature du fait de la fractalitée, tout dépend de votre étalon, si vous mesurez en km, vous aurez un modèle polygonal assez simpliste, si vous mesurez en mètres le modèle sera plus détaillé en cm, encore plus..etc
          Donc totalement illusoire de pouvoir déterminer la surface réelle..
          Lu ca un bouquin de vulgarisation sur l’histoire des chaoticiens, « La théorie du Chaos » de James Gleick, ed Champs/Flammarion, accessible a tout public, n’etant ni matheux ni bachelier moi meme, c’est vous dire.


        • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 18:29

          Sama
          c’est moi qui vous remercie d’avoir remarqué cette erreur.
          par contre, je crois que vous en faites une au sujet de la superficie de la terre ?
          j’ai comme chiffre 510 065 700 km2...sinon, on serait vraiment trop à l’étroit !
           smiley


        • Abou Antoun Abou Antoun 25 avril 2011 19:34

          c’est peut être pareil pour la surface ?
          Non !
          Si vous placez un territoire à l’intérieur d’un polygone, ayant une aire facilement mesurable, la surface du territoire sera forcément inférieure à celle du polygone.


        • Cyprès Cyprès 25 avril 2011 20:45

          @ Abou Antoun
          Oui la superficie sera inférieure a un modèle polygonal encapsulant le territoire, mais vous aurez qq dificultées a la determiner
          voir les travaux de Mandelbrot et le flocon de Koch
          qq liens..

          quelle est la longueur des côtes françaises ?

          Quelle est la longueur de la côte de l’Angleterre ?

          @ Olivier, Désolé pour le Hors sujet


        • Cyprès Cyprès 25 avril 2011 21:19

          @ Olivier
          En fait .....semi hors sujet, cela constituerai peut etre une réponse a votre interrogation.
          « mais qu’est ce donc que ce pays à géométrie variable ? »
          car c’est une géométrie non-euclidienne


        • Abou Antoun Abou Antoun 25 avril 2011 22:02

          @Cyprès,
          Ce que j’ai voulu dire à Gaijin, c’est qu’ alors qu’on peut déterminer des courbes de longueur infinie à l’intérieur d’un rectangle. Il n’est pas possible de fabriquer des ensembles d’aire infinie à l’intérieur d’un rectangle. Il existe cependant des ensembles non mesurables, en somme parce que trop irréguliers. Cependant il est possible de fixer une limite supérieure pour l’aire des ensembles mesurables situés à l’intérieur d’un polygone donné. La limite supérieure peut être fixée à l’aide d’un quadrillage. Des quadrillages à mailles de plus en plus serrées permettent des approximations de plus en plus fines. Inversement en traçant des polygones à l’intérieur d’un ensemble plan on peut trouver des bornes inférieures.
          Approximer la surface du Japon avec une précision donnée à l’avance dépend donc de la disponibilités de cartes à une échelle donnée en rapport avec la précision voulue.
          Pour ce qui est de Koch & co. merci de me rafraîchir la mémoire, mais j’écris des programmes traçant des fractales depuis plus de trente ans.


        • Cyprès Cyprès 25 avril 2011 23:21

          Pas de soucis Abou smiley
          Je profitait simplement de l’occasion pour étaler le peu de connaissances dont je dispose,
          afin pointer le fait qu’il est aussi illusoire de vouloir déterminer exactement l’aire d’une île ou d’un territoire aux frontières naturelles que de vouloir compter jusqu’à l’infini..
          La revanche d’un collégien nul en math, en quelques sortes smiley


        • Robert Biloute Robert Biloute 26 avril 2011 04:33

          une erreur absolue de 200km^2 sur une superficie totale mesurée d’environ 377800km^2, ça nous fait une erreur relative de l’ordre du demi-millième, déjà pas mal quand même


        • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2011 13:27

          Cyprès,
          c’est sur que si on fait un « développé » de la surface du pays, en mettant celle des déclivités à plat, on doit pouvoir gagner quelques hectares.
           smiley


        • gaijin gaijin 25 avril 2011 10:29

          tepco a annoncé qu’il indemniserait les familles évacuées a hauteur de 8300 euros euros par famille (ce qui est peu quand on a perdu quasiment tout perdu )
          si on prend les 80 000 personnes évacuées au début et en partant d’une famille de 5 personnes
          on arrive a un cout de 132 milliards d’euros
          ( je reste sur des fourchettes basses pour éviter la prolifération des zorglubs )
          a partir de ces faits j’ai deux réflexions
          1 ça augmente un peu le prix du kwh non ?
          2 ils n’ont pas intérêt a évacuer trop de monde ( corollaire ils vont continuer a minimiser la réalité en laissant les gens sur place )

          conclusion : il n’ y aura pas d’ exode parce que ça va couter moins cher de laisser les gens crever sur place. ceux qui en ont les moyens partiront d’eux même et ne seront pas indemnisés. quand aux autres ainsi que le veut la morale du capitalisme : ils n’avaient qu’à pas être pauvres.


          • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 10:44

            gaijin,
            dans un article que je ne retrouve plus, il était question d’assurance, celle que le nucléaire passe avec le monde des assurances, et il semble que les remboursements ont été fixés d’un commun accord, très bas !
            des lors, d’où proviendront les 132 milliards d’euros (fourchette basse) ?
            et quid du remboursement des dégats à l’environnement, du cout du chantier actuel, du futur sarcophage, quand on voit la difficulté qu’on a pour assurer le nouveau sarcophage de Tchernobyl ?
            faudrait fouiller la question ?
            et si quelqu’un retrouve cet article liant les assureurs, et les exploitants de centrale nucléaire, merci d’avance.
             smiley


          • gaijin gaijin 25 avril 2011 11:07

            j’ai trouvé ça
            http://www.lepoint.fr/monde/le-gouvernement-japonais-va-aider-tepco-a-financer-les-indemnisations-15-04-2011-1319791_24.php
            de toute façon les diverses assurances étant elles mêmes assurées il y aura une globalisation du cout de la catastrophe et une répartition du prix sur l’ensemble des contrats


          • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 13:08

            gaijin,
            c’est possible que ce soit dans le point, mais ton lien ne marche pas,
            je vais retenter plus tard...
            merci
             smiley


          • gaijin gaijin 25 avril 2011 13:34

            quand je clique dessus il marche ?
            wakarimasen


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 25 avril 2011 13:53

            Bonjour Olivier.

            Un petit mot concernant les indemnités.

            Si les crapules de Tepco sont fidèles à leur logique néolibérale ils devraient appliquer « la méthode Jacques Servier ». C’est facile, c’est simple et ça marche à presque tous les coups. Ces racailles - aidées de leurs avocats - contesteront les dossiers médicaux, demanderont des expertises et des contre-expertises, exigeront un justificatif de domicile qu’on ne peut se procurer que dans la zone irradiée interdite, contesteront l’authenticité des documents, réclameront une copie d’acte d’état civil trouvable uniquement dans la mairie de Sendai, celle qui a été emportée par le tsunami, etc. Ils feront traîner les dossiers trente ou quarante ans en espérant que le temps et les radiations fassent leur oeuvre sur les plaignants.

            Dans leur esprit tordu ce qui a fonctionné avec le Mediator et l’amiante fonctionnera avec Fukushima. Néolibéral un jour, néolibéral toujours.


          • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 15:54

            Peachy
            oui, ça serait pas surprenant.
            malgré tout, je vais creuser cette histoire d’assurances, et je donnerais l’info lorsque j’aurais retrouvé le lien, mais de mémoire, les sommes prévues sont largement insufisantes, et c’est valable pour toutes les centrales.
            qui va donc payer ?
             smiley


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 25 avril 2011 21:44

            Merci d’avance. On risque d’avoir des surprises.


          • vince733 26 avril 2011 10:09

            @gaijin
            Sauf erreur, je pense que votre calcul concernant le montant des indemnités est faux.
            Il s’agit de 132 millions d’euros et non milliards ((80000/5) * 8300 = 132800000 €).
            Cela ajoute encore plus à la politique inique de Tepco, incapable de faire face à ses responsabilités.


          • gaijin gaijin 26 avril 2011 10:13

            Vince
            oups !
            bien sur vous avez raison
            ou y a t’ il un trou de souris pour que je me cache ?


          • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2011 10:19

            vince
            aux dernières nouvelles, TEPCO donne 20 millions de yen à titre d’excuses à chacune des villes évacuées, alors que selon les analystes, les demandes d’indemnisation pourraient lui couter plusieurs milliers de milliards de yens.
            http://nouvelles.sympatico.ca/monde/nouvelles%20 :%20monde%20 :%20presse%20canadienne/japon_des_evacues_de_fukushima_demandent_reparation_a_lop erateur_tepco/e897995e
            sachant qu’un euro correspond à 120,13 Yens, l’addition va être salée.
             smiley


          • vince733 26 avril 2011 11:14

            @gaijin et olivier
            Je préférais corriger avant que des pronuc ne s’emparent de l’erreur pour masquer l’argumentaire.
            Les montants annoncés sont ridicules en regard de la catastrophe. Et de toutes façons, l’argent, quelles que soient les sommes allouées, ne pourra jamais au grand jamais réparer ou atténuer significativement les conséquences. Cet argent ne pourra au mieux qu’adoucir un peu les souffrances et les malheurs.


          • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2011 13:18

            vince
            bien sur.
            mais l’argent ne fait pas tout.
            pour ma part, je propose de mettre devant la justice ces malades qui ont consciemment mis en danger la vie d’autrui.
            d’autant que, comme vous allez le découvrir sous peu, (un article : « ces douloureux nuages », il y a une partie immergée de cette affaire que je voudrais bien voir apparaitre.
            il s’agit de l’arme atomique japonaise
            mais chuuut, c’est pour demain.
             smiley


          • vince733 26 avril 2011 13:44

            @olivier
            Oui pour la justice bien évidemment. Surtout que cette action aurait pour conséquences un effet domino !!!
            J’attends avec impatience votre article sur ces fameux nuages. Merci à vous pour ces infos.


          • samregarde samregarde 2 mai 2011 03:04

            Une p’tite correction : 132 MILLIONS d’euros.


          • samregarde samregarde 2 mai 2011 03:06

            Une petite correction : 132 MILLIONS d’euros...


          • gaijin gaijin 2 mai 2011 07:28

            oui sam
            vince a déjà attiré mon attention sur ce « détail »
            désolé pour l’erreur


          • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 10:58

            orion,
            oui, j’ai lu çà : aux Indes, il semble qu’ils n’aient pas décidé de baisser les bras, et qu’ils ne veulent pas de cet EPR !
            et dans de nombreux pays, on assiste à une prudente marche arrière...
            décidement, çà marche pas fort pour AREVA.
             smiley


          • Francis, agnotologue JL 25 avril 2011 10:57

            Bonjour à tous,

            je voulais corriger l’erreur sur la superficie mais je vois que j’ai été devancé par Samagora. Ceci dit, avec près de 127 millions d’habitants pour une superficie à peine plus de la moitié de la France, la densité indiquée de 340 est exacte : soit trois fois la nôtre.

            Cette lettre d’une jeune collégienne de Fukushima devrait pêtre envoyée à tous ceux qui y sont dénoncés, je cite : Les hommes politiques, l’Etat, les mass-médias, les experts, les « boss » de la centrale nucléaire, (qui) tous sont nos ennemis, tous sont des menteurs.« 

            Pour finir, au sujet des tremblements de terre, j’ai lu un article qui annonce de grands bouleversements géologiques à venir qui remettent en cause nos certutudes sur le sujet.

            Je dirais pour paraphraser une mot célèbre : »La nature ne savait pas qu’un tsunami de cette importance était impossible. Alors elle l’a fait."

            Ceci pour dire que, de fait, comme indiqué dans cette lette, les experts, plus ils sont pointus, plus ils sont dangereux.

            « Si le monde explose, la dernière voix audible sera celle d’un expert, disant que la chose est impossible. » Peter Ustinov


            • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 10:59

              JL
              je partage totalement,
              pas mieux !
               smiley


            • gaijin gaijin 25 avril 2011 11:15

              JL
              un lien vers l’article sur les bouleversements géologiques ?


            • Francis, agnotologue JL 25 avril 2011 11:45

              @ gaijin, non, désolé, je ne retrouve pas.


            • gaijin gaijin 25 avril 2011 11:48

              tant pis tant pète
              merci d’avoir cherché


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 25 avril 2011 11:05

              Slu Olivier,
              merci pour cet élan de compassion contagieux.
              Je viens de lire en modo un article absolument indispensable d’activista .

              @JL, j’adore la phrase de Peter Ustinov à retenir...


              • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 11:28

                Lisa,
                je vais aller voir cet article.
                et comme toi, j’ai adoré cette citation d’Ustinov.
                 smiley


              • joletaxi 25 avril 2011 11:08

                Cabanel vous êtes incorrigible !


                Je vous avais suggéré de rester factuel et de ne pas vous lancer dans des discours de fin du monde dès le début de cette crise.
                Las, vous n’avez pas pu vous dominer.
                Or cette crise risque de durer des mois.Quel sera le titre de votre article dans 2 mois ?
                Le japon évacue sur Mars ?
                Déjà lors de la crise de Deepwater, vous vous étiez lancé dans le n’importe quoi,malgré mes avertissements,et vous avez perdu sur ce sujet toute crédibilité.

                Regardez ce qui se passe avec la soi-disant crise climatique.
                Vos copains du :on va tous mourir" ont rempli les médias de déclarations fracassantes.
                Dernier exemple en date,L’onu avait prévu pour 2010 50 millions de réfugiés climatiques. Résultat, les îles soi-disant menacées ont toutes vu leur population augmenter.
                Maintenant, quand un autre article du genre paraît, les gens s’esclaffent !

                Et pour le moment, on sent bien que les médias ont viré de bord, et commencent à parler avec pondération et retenue du sujet.
                A trop crier au loup ; vous allez encore une fois perdre la main.

                Concernant le témoignage,il est certes poignant, mais comme à l’accoutumée,vous faites un indécent mélange entre le malheur qui frappe cette population, et le risque nucléaire :

                Maintenant, l’école où nous avons passé notre jeunesse s’est transformée en morgue. Des personnes qui ne bougeront plus jamais sont allongées dans la salle où nous avons fait du sport et pratiqué nos activités de club.

                 vous ne savez jamais quand une personne que vous chérissez disparaîtra. Imaginez que la personne avec laquelle vous riez maintenant disparait l’instant suivant. Soyez désormais plus attentifs à votre entourage.

                A lire ceci,on pourrait croire que ces pauvres gens sont morts dans une catastrophe nucléaire,et vous ne vous gênez pas pour maintenir la confusion.

                Je retourne à mon château de sable... il est ma foi plus intéressant de discuter avec lui 




                • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 11:25

                  jo,
                  je suis content d’apprendre que ça y est ! vous êtes enfin décidé à finir le chantier du château.
                  sur le comptage des morts, je continue à trouver indécente cette bataille macabre d’experts sur les chiffres de morts provoqués par la catastrophe de Tchernobyl, d’autant que sont oubliés dans le constat, tous ceux qui naissent avec des « difformations »...
                  on ne parle pas non plus des animaux...
                  bref, prenez le chiffre qui vous arrange (même 30 !!!) et n’en parlons plus.
                   smiley


                • flesh flesh 25 avril 2011 11:40

                  Ah ce sacré Cabanel... toujours à s’alarmer quand une centrale nucléaire explose.


                • jluc 25 avril 2011 12:00

                  Allez voir le site de TEPCO la société exprime ses condoléances pour les victimes du séisme... elle s’excuse pour les coupures d’électricité...

                  Et les déportés du nucléaires ? «  Ah y’en a ? j’avais pas vu !  » Même pratique du côté des gouvernements : le déni. Alors, qui entretien la confusion ? J’imagine que les réfugiés doivent être intelligemment mélangés pour justement que l’on ne sache qui est qui. Les déportés du nucléaires seront moins visibles.



                • slipenL’air 25 avril 2011 12:35

                  Encore une flèche de plus ,l’Alexithymie fait des ravages



                • Pyrathome Pire alien 25 avril 2011 12:35

                  Joe le taxi,

                  Je retourne à mon château de sable... il est ma foi plus intéressant de discuter avec lui

                  Trop facile, ça !! alors qu’on a besoin de vous à Fukushima pour 80 euros de l’heure, c’est bien payé pour confectionner des châteaux de sable !!....foncez !! smiley


                • slipenL’air 25 avril 2011 12:38

                  post à lire sous celui de flesh


                • joletaxi 25 avril 2011 13:00

                  Vos articles ,c’est vrai ,m’empêchent de dormir.

                  Rassurez-moi, Cabanel :
                  les pressions à Deepwater ?Ca évolue bien ?
                  La poche de méthane ?On en aurait eu bien besoin cet hiver, on se les est gelées.
                  Le Gulstream ? J’espère qu’il s’est remis en route ? Il ne s’était pas arrêté ?Vous me rassurez là.
                  Et la pollution du golfe du Mexique pour 1000 ans ?Quoi, ils y pêchent ?Ils sont fous.

                  Parlez-moi aussi du corium.
                  Ca se cuisine comment ?

                  Allez,je vais être bon prince.
                  J’ai une vraie inquiétude sur la piscine du 4,ébranlée par les séismes et l’explosion.Ils ne peuvent pas se risquer à la remplir, et ne savent pas s’ils pourront le faire.

                  Vous parlez des morts de Tchernobyl.C’est vrai qu’au pays de la dictature du peuple, on ne se souciait guère des statistiques ,pas plus que de la santé du bon peuple.
                  Par contre pour les Japonais, je lis avec étonnement qu’un des médecins qui suivent les techniciens qui interviennent sur la centrale((si si, il y a des médecins qui surveillent, sans doute pour préparer les certificats de décès...) signalait que ces « kamikazes » souffraient d’un manque de repos,car ils dorment dans des gymnases et ils sont en butte aux ronflements de leurs camarades,ce qui les empêche de dormir.La radioactivité fait-elle aussi ronfler ?

                  Toujours à propos des morts.
                  Une bataille fait rage actuellement au sénat US,l’enjeu étant l’extension des prérogatives de l’EPA sur la qualité de l’air(ils ont ça au pays du méchant capital ?)

                  L’Epa voudrait restreindre les émissions de Me, issu du charbon brûlé dans les centrales électriques.Ils se basent sur des études de scientifiques( les mêmes probablement qui s’occupent des ours polaires) qui prétendent que au taux actuel permis, c’est 15.000 morts par an rien qu’aux USA.
                  J’espère que vous allez nous pondre un article sur l’évacuation des USA

                • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 13:13

                  oui Muriel,
                  et lorsque le corium aura atteint l’eau, et qu’une explosion de vapeur dispersera les tonnes d’éléments radioactifs, il y a de fortes présomptions que 10 ou 12 jours après, nous ayons de la visite.
                   smiley


                • Francis, agnotologue JL 25 avril 2011 13:14

                  « Vous parlez des morts de Tchernobyl. C’est vrai qu’au pays de la dictature du peuple, » (joletaxi)

                  Tiens, je croyais qu’il préférait causer avec son tas de sable, celui-là !

                  Celui-là ! Est-il nucléocrate ou bien anticommuniste ?

                  Ni l’un ni l’autre je crois : il doit seulement avoir beaucoup d’action Areva !


                • flesh flesh 25 avril 2011 13:31

                  Encore une flèche de plus ,l’Alexithymie fait des ravages

                  Il faut croire que l’incompréhension de texte et l’insensibilité à l’ironie aussi. Mon petit sarcasme était en défense d’Olivier.

                • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 15:57

                  jo,
                  je vais tout vous avouer.
                  j’ai un article sur deepwater, en sommeil depuis quelques temps, mais ne vous inquiétez pas, vous l’aurez sous les yeux sous peu.
                   smiley


                • Ariane Walter Ariane Walter 25 avril 2011 16:40

                  Bonjour Olivier,
                  A propose de Deepwater , j’ai vu , comme vous toutes ces morts de dauphin. On n’en parle pas trop dans la presse mainstream. !!!!! Comme si deepwater était fini !!! mais quand c’est invisible c’est mieux.
                  En fait si vous voulez investir dan une cativité humaine, demandez si les déga^ts se voinet à l’oeil nu. Si c’est non, foncez !!


                • slipenL’air 25 avril 2011 18:53

                  @flesh

                  désolé pour ce désagréable quiproquo.
                  Cette réflexion restera donc pour les pro-nuc qui se fichent
                  de détruire toute forme de vie.
                  a+


                • cameleon29 cameleon29 25 avril 2011 19:47

                  C’est quand meme insupportable de voir que certaines personnes genre les constructeurs de châteaux ne veulent pas croire que le danger est réel. Est-il si grave de prévenir l’humanité de la folie de ses dirigeants ? Tous les jours ont a des exemples de foutage de gueule plus gros que la météorite qui a causé la fin des dinosaures et malgré ça,........ ! mensonges et chiffres pipés !!
                  les moutons que nous sommes a vos yeux messieurs les responsables, se changeront en loups lorsque le trop plein de conneries a avaler sera a son top et là, nous verrons dans quel camps se situe la vérité..... Merci Olivier !


                • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 20:11

                  cameleon
                  je ne sais plus qui disait :
                  « on peut tromper quelques uns de temps en temps, sans être démasqué, mais on ne peut mentir à tout le monde tout le temps impunément »
                  pour la question nucléaire, je crois que la vérité est en train de faire enfin son chemin.
                  merci de ce commentaire.
                   smiley


                • cameleon29 cameleon29 25 avril 2011 20:32

                  Heureusement qu’il est incorrigible, pourquoi vouloir « corriger » une personne qui ose dénoncer la façon dont on nous entube tous les jours ? La correction serait de faire le mouton ?
                  de dire Amen a tous ces vendeurs de « écoutez nous, nous avons raison » sans réagir ?
                  ça suffit l’intox !! ce dont je suis certain, la mutation de l’humanité (vers quoi,j’ai pas la réponse) est en marche rapide et peut être que la planète s’en rend compte et nous décoche un coup de pied au cul en tremblant de toutes ces forces..... Humains, sais tu qui tu es ?


                • flesh flesh 25 avril 2011 22:52

                  @slipenL’air

                  Pas de souci smiley t’es un bon vanneur

                • pens4sy pensesy 26 avril 2011 13:47

                  Les conséquences très graves sur la population et l’environnement de la catastrophe Deepwater sont largement cachées par les médias aux ordres.
                  Il se passe exactement ce qu’Olivier Cabanel décrit.... Difficultés procédurales pour la population a faire admettre les dommages par BP.
                  BP demande des « preuves » inacceptables pour toutes les victimes, quelles soient médicales, économiques ou environnementales. Il faudra des années, voire des dizaines d’années de procédures aux populations victimes pour gagner leur procès. Parce que finalement, ils gagnent...trop tard !
                  La bataille juridique pour décourager les plaignants est inique.
                  La presse se tait, les victimes sont (presque) seules parce que sans fric.
                  Et vous osez dire qu’Olivier Cabanel a perdu toute crédibilité ?
                  Certes si vous ne regardez que TF1 etc ..., il n’y a plus de problème, silence ... de mort.
                  Informez-vous, allez sur place si vous osez... Mangez les poissons du Golfe du Mexique, goûtez aux tomates de Fukushima !
                  Deepwater a des conséquences terribles, Fukushima en aura de pires encore, pourquoi se fermer les yeux ?


                • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 11:26

                  orion,
                  restons prudent.
                  tout celà peut aussi bien être une jolie manoeuvre politicienne.
                  je n’oublie pas que dans son récent discours, il n’y avait pas une ligne la dessus...
                   smiley


                • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 26 avril 2011 11:30

                  Même s’il a changé d’avis, cela montre tout de même un énorme manque de lucidité. S’il faut une catastrophe pour ouvrir les yeux sur ce que beaucoup ont dénoncé depuis belle lurette, c’est qu’on est inapte à prévoir suffisamment l’avenir pour diriger un pays.


                • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2011 13:14

                  Giordano Bruno
                  il y a un élément révélateur.
                  hier, il était sur le pont de l’Europe, pour manifester avec les antinuk, et lors de sa conf de presse il a évoqué FUKASHIMA
                  une erreur idiote, et qui n’en fait pas ?
                  mais comment un homme si médiatisé, et si pointu en principe sur l’actualité peut faire pareille erreur ?
                  franchement, il ne m’a pas convaincu de sa sincérité.
                  et vive Eva Joly
                   smiley


                • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 26 avril 2011 20:01

                  C’est effectivement une erreur malvenue.


                • gaijin gaijin 26 avril 2011 20:08

                  de toute façon ce type est un pantin


                • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2011 20:27

                  gaijin,
                  ou un type très malin.
                  imaginons, il est en fin de compte choisi pour représenter eelv,
                  et au dernier moment, sous prétexte que lepen risque de faire perdre les socialistes, eelv se retire de la campagne.
                  que fait hulot ?
                  il va dire que l’écologie n’appartient pas qu’à la gauche, et siphoner une partie de l’électorat écolo direction sarko...c’est pratiquement ce qu’il a fait en 2007.
                  et qui sera réelu pour 5 longues années ?
                   smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2011 22:41

                  orion,
                  d’instinct je dirais que je ne le crois pas sincère.
                  comment peut on être l’ami de sarkozy, et de TF1, de l’Oréal, de Bouygues...etc
                  et de brusquement décider que le nucléaire, c’est pas bien.
                  non, décidément, je ne suis pas du tout convaincu.
                  ne soyons pas naïfs.
                  et tant mieux si je me trompe.
                   smiley


                • BisonHeureux BisonHeureux 25 avril 2011 11:27

                  à voir demain soir sur ARTE, THEMA sur le nucléaire !
                  Et à revoir sur le site de France 2,Complément d’enquêtes de la semaine dernière,édifiant également,avec une séquence pathétique de Nathalie Kosciusko-Moizet défendant l’indéfendable et expliquant que les panneaux solaires sont très polluants...

                  http://info.france2.fr/complement-denquete/

                  Hasta la libertad
                  Salut et fraternité


                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 13:15

                    BisonHeureux,
                    NKM devrait épouser Allègre, et aller vivre aux pieds de la centrale de Fukushima,
                    c’est ce qui s’appelle « aller au devant de ses convictions »
                    dans l’histoire des gaz de schiste, avec borloo, elle s’est déjà largement discréditée.
                    qu’ils s’en aillent tous.
                    et vite.
                    merci du commentaire.
                     smiley


                  • Walid Haïdar 25 avril 2011 12:02

                    Ne sont-ils trop marrants tous ces abrutis qui affirment qu’il n’y a pas d’alternative au nucléaire alors que :


                    1/ pour avoir des alternatives, on pourrait justement commencer par transférer le financement du nucléaire sur des énergies alternatives
                    2/ le nucléaire n’est pas du tout une possibilité, compte tenu du fait qu’on constate qu’en 50 ans, et alors que les centrales ne sont présentes qu’en très peu d’endroits (au moins jusqu’à récemment), il y a eu 3 accidents majeurs, aux conséquences disséminés dans le monde entier, même si les dégâts ne sont voyants « que » sur des zones de quelques centaines de km à la ronde. Comment envisager sérieusement de faire proliférer les centrales dans le monde ? si les catastrophes se produisent au Japon et aux états-unis, en plaçant des centrales au Nigéria on condamne le pays et la région à mort en quelques dizaines d’années.
                    3/ c’est tout bête, mais on fait quoi le jour où une centrale nucléaire est atteinte par un missile ou une bombe ? Ca n’arrivera jamais c’est ça ?

                    Le nucléaire civile est le prolongement du nucléaire militaire, et non pas un choix rationnel de politique énergétique. C’est un choix suicidaire si on laisse ces tarés avoir gain de cause.

                    L’alternative, c’est de financer massivement la recherche d’une autre solution, et non de la financer à la marge en concentrant les efforts sur le nucléaire et « comment extraire les dernières gouttes de pétrole ? ».

                    Si les êtres humains veulent survivre encore quelques temps, il va falloir songer à s’organiser collectivement pour faire le ménage.

                    Et @l’enfoiré, si ce que vous avez retenu de cette crise est que les gens qui procréent sont des criminels, c’est que votre cynisme n’a d’égal que votre connerie, ou, plus précisément, votre paresse intellectuelle, doublée de l’auto-satisfaction de celui qui contemple sa bêtise en y voyant un monument d’esprit.

                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 13:18

                      Walid,
                      d’autant que nous avons déjà les solutions de remplacement.
                      mais ce que nous devons remplacer de toute urgence, c’est la bande de bras cassés irresponsables qui mènent notre pays.
                      et il faut attendre encore un an.
                      je ne suis pas sur d’avoir la patience.
                       smiley
                      merci de votre commentaire.


                    • epapel epapel 25 avril 2011 17:17

                      Au niveau de consommation énergétique auquel nous sommes arrivés, il n’y a pas d’alternative acceptable par la population à moins de recourir massivement aux renouvelables tout en divisant la consommation d’énergie par 2.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 17:40

                      epapel
                      il y a plus simple.
                      si la production énergétique est consommée sur place, ou du moins dans la meilleure proximité, on en perd beaucoup moins pendant le transport.
                      de plus, on supprime du paysage ces vilains pylônes, puisque la haute tension suffit, et elle peut être enterrée.
                      çà fait quand même 30 % d’économisés.
                      allons un peu plus loin.
                      une économie performante des habitations, des entreprises, ferait descendre nos besoins énergétiques de 251 mtep à 250.
                      puis, on arrête d’utiliser l’électricité pour faire du chauffage, ce qui est une totale hérésie.
                      on utilise la géothermie, source importante en France, pour chauffer le maximum d’habitation : région Parisienne, Alsace, région Lyonnaise, Sud Ouest...
                      gratuit, ou presque, sans pollution.
                      pour l’éclairage, on se bat contre l’obsolescence programmée, et on pousse les fabricants à nous sortir des ampoules à filament à vie éternelle.
                      on arrete d’éclairer jour et nuit des bureaux vides, des autoroutes, des panneaux publicitaire...
                      bref, on consomme intelligent, sans se priver.
                      et avec les énergies propres et renouvelables on remplace facilement les énergies dangereuses et polluantes.
                      çà vous va ?
                       smiley


                    • epapel epapel 25 avril 2011 20:00

                      C’est bien ce que je dis, il faut diviser la consommation par 2, et quelque part les solutions que vous proposez sont une forme de décroissance.

                      Je suis 100% pour mais je crains nous ne soyons très minoritaires.


                    • cameleon29 cameleon29 25 avril 2011 20:00

                      Je me souviens d’un récent reportage sur ARTE qui expliquait qu’en 1925,1935 ou a peu près par là, un Cartel mondial des fabricants d’ampoules electriques c’était formé pour réduire la durée de vie des ampoules afin bien sur de les voir « exploser » plus rapidement....... est faire des bénefices car il n’y a pas de raison de ne pas « baiser » l’humanité quand on veut s’engraisser.....
                      J’ai honte de l’humanité tel que je la vois aujourd’hui et j’aimerai beaucoup être dans 2 ou 3 siècles pour voir comment les historiens de l’époque parleront de nous...... si il y en a bien sur !


                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 20:23

                      cameleon,
                      j’en ai même fait un article sur AV tellement j’étais révolté par cette histoire d’ampoule et du reste,
                      voila le lien :
                      http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/l-homme-jetable-89297
                      à+
                       smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 20:24

                      epapel,
                      sauf que présenter la chose comme çà est mal compris par les citoyens qui pourraient croire qu’ils vont se priver,
                      en fait la décroissance nous grandira.
                       smiley


                    • cameleon29 cameleon29 25 avril 2011 20:53

                      Révolté ?? je suis devenu « fou Furieux » en voyant ce reportage et en lisant rapidement quelques exemples sur ton lien vers l’article de février, eh ben............ on ne peux que comprendre que si toutes ces magouilles révélées et sans équivoque étaient enseignées dès l’école primaire (en « rêvant » que l’on en ai réellement envie .......eh oh les gouvernants ?!?!?) en 2 générations le problème n’est peut être pas entièrement résolu mais nos enfants et +, se lèveront le matin ( car c’est ça la vie ...se lever le matin) avec l’envie de « profiter » sans penser au « profit »
                      Ah merde !!


                    • Pyrathome Pire alien 25 avril 2011 12:09

                      Salut Olivier ,
                      Monsieur Hulot semble vouloir prendre des vacances avec ses ex-sponsors.....
                      comme quoi, il est jamais trop tard pour devenir raisonnable !!
                      mon vélo, vite !!  smiley


                      • Linz 25 avril 2011 13:18

                        Oui Pire alien
                        Monsieur Hulot prend des vacances avec ses ex-sponsors c’est vrai, mais seulement des vacances très probablement. Il n’a pas vraiment rompu avec sa Fondation dont il reste administrateur ! Des fois que l’aventure politicienne tournerait court !


                      • ali8 25 avril 2011 12:18

                        salam

                        je suis très très très inquiet : si Sarkozy a mené Carla au Japon, son bébé pourrait-il être anormal ?

                        et si les testicules du papa sont irradiés, il risque de ne plus faire d’autre bébé

                        vraiement, je suis inquiet, rassurez moi.

                        à part ça, dans un autre billet d’OC je me demandais si les rats fortiunés quittaient le navire ; je pense que oui, mais en catimini pour ne pas désespérer la population

                        à part çà, vive l’atome, vive les bombes A, vive les centrales, que l’on en finisse de ce putain de monde ! l’homme assure sa propre destruction

                        on va bien rigoler quand le prix Nobel de la paix bombardera les centrales Iranniennes !


                        • Pyrathome Pire alien 25 avril 2011 12:28

                          Rassurez-vous !! il n’y a aucun risque !! quand un crétin féconde une neuneu même si le fœtus se se fait irradier, le QI ne risque pas d’être plus bas qu’il est déjà...... smiley


                        • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 13:20

                          ali
                          les rats fortunés ont déjà manifestement quitté le navire,
                          quant aux autres, ils sont coincés, comme cette jeune lycéenne, et ses amis, privés de moyens de transport.
                          l’espoir est-il au bout du désespoir ?
                           smiley


                        • spartacus1 spartacus1 25 avril 2011 14:57

                          @ali8 qui a écrit : « ...et si les testicules du papa sont irradiés, »

                          Vous le connaissez vous le papa ? Vous êtes sans doute bien informé, parce que j’ai l’impression que même Carla s’y perd avec un tel défilé.


                        • easy easy 25 avril 2011 12:25

                          Il y a ceux qui aident ceux qui souffrent
                          Il y a ceux qui aident ceux qui souffrent tout en appelant à l’Aide
                          Il y a ceux qui appellent à l’Aide


                          • kitamissa kitamissa 25 avril 2011 12:38

                            ben finalement ,vaut mieux habiter en Seine et Marne qu’au Japon !


                            • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 13:21

                              kita
                              pas sur.
                              j’ai entendu dire qu’il y avait une centrale nucléaire aux portes de Paris...
                              qu’elle a déjà connu quelques déboires.
                              à mon avis, tant que le nucléaire ne sera pas banni de ce monde, personne n’est vraiment à l’abri.
                               smiley


                            • kitamissa kitamissa 25 avril 2011 14:14

                              salut Cabanel ....


                              oui,celle de Nogent sur Seine .....à Fontainebleau ,on en est à une vingtaine de bornes .....on n’y pense même pas !

                            • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 15:58

                              kita
                              c’est la méthode coué ?
                              elle marche de temps en temps, mais il y a des défaillances.
                               smiley


                            • epapel epapel 25 avril 2011 17:12

                              Les gens ne pensent pas à la centrale nucléaire ce qui leur permet de ne pas oublier de consommer l’électricité qu’elle produit.


                            • slipenL’air 25 avril 2011 12:51

                              Si ça continu,le Japon va être coupé ,en deux avec au milieu :
                              la terre des pestiférés.
                              Les romans de Science-fiction post-apocalyptique sont maintenant des livres d’histoire. smiley


                              • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 13:24

                                slipenlair,
                                si tu as des infos sur les nuages nommés aspératus, et que certains pensent liés à l’activité HAARP, je suis preneur.
                                un article en cours d’élaboration...
                                et j’évoque aussi les « sols en train de fondre »...
                                rien de très réjouissant.
                                mais, si comme le croient fermement les chrétiens, le christ a vécu et réssuscité, çà nous laisse un peu d’espoir .
                                c’est juste une blague de mauvais gout.
                                 smiley


                              • epapel epapel 25 avril 2011 17:10

                                Il est déjà coupé en deux : au nord 50hz, au sud 60hz à moins que ce ne soit l’inverse.


                              • Ribroson 25 avril 2011 12:55

                                Monsieur Cabanel, je me souviens de votre vidéo de l’article précédent, celle du mont Sakurajima et des « ovnis ».
                                J’ai bien observé, et cela ressemble de façon frappante au procédé des générateurs Pamir, dont le fonctionnement a été expliqué dans ce documentaire de la 5 publié sur youtube : watch ?v=CRMupiW6has

                                Le puissant halo lumineux proviendrait de la décharge du générateur ; les clignotements au sol, de la résistance des électrodes placé au sol, la fumée, de la vapeur de l’eau électrolysé en sous sol par le générateur.
                                Il est possible que les responsables de cet installation aient anticipé la fuite d’images ur le net, et aient placé en conséquence des ballons sondes en forme de soucoupes pour tromper l’auditoire.
                                Quoi qu’il en soit, ceux qui dirigent officiellement et officieusement le Japon ont beaucoup de choses à cacher à la population...


                                • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 13:26

                                  Ribroson,
                                  oui, c’est plausible,
                                  toutefois une chose m’a étonné : pourquoi avoir mis des images en accéléré ?
                                  on voit les nuages se déplacer très vite.
                                  ce qui signifierait que cette lumière a duré beaucoup plus longtemps.
                                  c’est vraiment un mystère.
                                  et je crois intéressant de creuser.
                                  merci de votre explication.
                                  même si elle est surement provisoire.
                                   smiley


                                • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 13:30

                                  baron,
                                  tout ça est très juste.
                                  question démographie, l’homme n’a jamais été très efficace (voir l’exemple chinois) et souvent contreproductif.
                                  il faudrait mieux compter sur la sagesse de l’individu.
                                  c’est surement l’aspect le plus fragile, car nous fonctionnons plus à l’instinct qu’au reste.
                                  faut croire que nous en avons perdu une grande partie.
                                  ...à moins d’avoir trouvé les moyens de rendre la planète extensible, et là, c’est pas gagné.
                                   smiley


                                • ali8 25 avril 2011 13:22

                                  nous ne sortirons pas du tout nucléaire en matière d’énergie car dans chaque maison d’homme « civilisé » (entre guillemets) nous trouvons :
                                  réfrigérateur, congélateur, cuisinière, micro-ondes, machine à laver, sèche linge, centrale vapeur, aspirateur, sèche cheveux, raclette, grill-pain, rasoir, ordinateurs, télévision, TV, radio, lecteur Cd, jacuzzi, radiareurs séchants, de chauffage, appareils de clim,...j’en passe,..et bientôt la voiture propre électrique bien sûr...tjrs plus de consommation

                                  sans compter que le reste du monde veut se « civiliser »

                                  alors demander à Hulot comment s’y prendre pour sortir du nucléaire ; perso je hais le nucléaire, j’en connaîs tous les méfaits, mais comme beaucoup, je ne vois pas comment rétrograder

                                  donc nous courons à notre perte par la dîte civilisation qui nous renverra à l’âde de pierre


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 13:34

                                    ali,
                                    on doit se poser la question différemment
                                    utiliser l’électricité pour produire de la chaleur est une hérésie.
                                    si on « changeait le fusil d’épaule », en n’utilisant l’énergie électrique uniquement pour faire tourner l’éléctro ménager, et produire la lumière, nous ne serions pas si piégés par ces choix.
                                    il faut donc différencier la chaleur de la lumière.
                                    pour la chaleur, les solutions sont multiples,
                                    et puis, une autre erreur capitale est de vouloir concentrer toujours plus la production d’énergie.
                                    ce qui provoque un gaspillage de celle ci pendant le transport, (outre la pollution provoquée par le transport=electro magnétique, et ozone.)
                                    nous avons les solutions, mais nous n’avons pas des dirigeants pour les mettre en place.
                                    c’est le vrai problème.
                                    merci de ce commentaire.


                                  • epapel epapel 25 avril 2011 17:08

                                    Il y a aussi et surtout une petit problème de budget.

                                    Parce que si toutes les solutions alternatives étaient vraiment rentables, des entreprises les vendraient et des consommateurs les achèteraient.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2011 06:11

                                    epapel,
                                    c’est parce que nous prenons en compte le prix payé directement.
                                    et nous ne tenons pas compte des conséquences de nos achats.
                                    imaginons qu’un particulier s’achète une petite centrale nucléaire...le kw ne lui coute pas très cher, (en principe), mais un jour, il y a une fuite, des cancers, il faut payer entre 2000 et 6000 euros par mois : l’affaire est-elle restée une bonne affaire ?
                                    puis un jour, il doit gérer ses déchets ! il faut payer...et très cher !
                                    et un autre jour, il doit démanteler sa petite centrale...et la, c’est la faillite.
                                    il faut donc, lorsque l’on fait un choix énergétique TOUT prendre en compte.
                                    n’est-ce pas ?
                                     smiley


                                  • epapel epapel 26 avril 2011 18:37

                                    Ça reste à démontrer, toujours est-il que pour assurer le même service électrique, il faut installer :
                                    - 6 fois plus de puissance en photovoltaique (1000h/an)
                                    - 3 fois plus de puissance en éolien (2000h/an)
                                    - et doubler ces installations par des systèmes de stockage de l’énergie.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2011 19:19

                                    epapel
                                    c’est pourtant facile à démontrer.
                                    imaginez que l’on crée une centrale nucléaire pour tous les besoins du pays (251 mtep/an)
                                    a l’arrivée aux extrémités du pays, le réseau mis en place pour la distribuer en aura perdu le tiers (80 mtep).
                                    imaginons une théorique petite centrale construite pour chaque habitation. les besoins du pays seront donc comblés avec 171 mtep.
                                    une isolation plus performante des habitations, des entreprises, des magasins (coef : 0,6%) permettrait d’économiser 50 mtep/an...
                                    adaptons sur chaque véhicule le système Pantone (http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/comment-tourner-la-page-du-76430) la consommation des véhicules serait diminuée par 2. économie : 25 mtep/an
                                    http://www.lepost.fr/article/2011/04/02/2453506_il-est-temps-de-faire-feu-de-tous-bois.html
                                    http://generationsfutures.chez-alice.fr/petrole/consommation.htm


                                  • epapel epapel 27 avril 2011 16:17

                                    Votre hypothèse de départ est erronée, il n’y a pas et il n’y aura pas de centrale nucléaire unique couvrant tous les besoins du pays, au contraire elle sont réparties dans la plupart des régions au plus près des fortes densités de population, donc tout le raisonnement qui suit concernant les pertes dues au réseau est invalide.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 avril 2011 17:00

                                    epapel,
                                    vous n’avez pas compris, ce n’est pas une hypothèse, c’est juste une « image », une sorte de parabole, enfin, comme vous voudrez...
                                    afin d’expliquer les alternatives.
                                    d’ailleurs il y a un projet européen pour doter l’Ukraine de 22 centrales nucléaires qui fabriqueraient de l’énergie pour toute l’Europe.
                                    vous voyez que ce n’est pas si utopique.
                                     smiley


                                  • epapel epapel 27 avril 2011 17:39

                                    Un projet de construction de 22 centrales nucléaires dans le pays de Tchernobyl pour alimenter l’Europe, c’est probablement une farce qui sous-tend l’idée que quitte à construire des centrales quelque part autant que ce soit chez ceux qui sont déjà contaminés.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 avril 2011 18:04

                                    epapel
                                    une farce dites vous ?
                                    http://www.ecologie-pratique.org/article.php/Tchernobyl-forever-france-reveille-toi
                                    c’est un réel projet !
                                    et il y a une sorte de cynisme dans ce projet, qui sous entend que comme le pays est déjà tant pollué, qu’un peu plus, un peu moins...
                                    désolé.


                                  • Linz 25 avril 2011 13:25

                                    A OLIVIER
                                    Bonjour !
                                    Il faut quand même saluer l’héroïsme de Jo ; il est le seul des pronuc qui ose pointer son nez dans un milieu franchement hostile.
                                    Que sont devenus les autres ? 


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 13:35

                                      Linz,
                                      à mon avis, ils sont allé l’aider à finir son château de sable, et çà doit les occuper pas mal.
                                       smiley


                                    • Pyrathome Pire alien 25 avril 2011 14:08

                                      Il faut quand même saluer l’héroïsme de Jo .....

                                      Son héroĩsme serait bien plus apprécié au Japon.......à 80 euros de l’heure !!


                                    • jluc 25 avril 2011 15:02

                                      Aux dernières nouvelles JoeLeTaxi a prévu de laisser ses embouteillages cet été pour les plages de de sable fin de Fuckushima, par solidarité pour le tourisme local et frais payés par Tepco et Areva. Piscine n°4, à l’eau de mer chauffée, pour les jours ou il y a de trop grosses vagues ; concours de châteaux de sable ; maillot de bain bourré diode renouvelé chaque jour (il suffit juste d’y rajouter un élastique pour plus de confort)


                                    • gaijin gaijin 25 avril 2011 13:55

                                      a lire
                                      http://www.lexpress.fr/actualite/societe/tchernobyl-le-combat-de-youri-bandajevski_986139.html
                                      extrait :
                                      " Bandajevski démontre que l’accumulation de radionucléides dans l’organisme pouvait provoquer, même en quantités très faibles, de graves lésions tissulaires dans tous les organes vitaux. Selon ses travaux, il n’existerait pas de seuil en deçà duquel ces radioéléments seraient inoffensifs......"


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2011 06:26

                                        Gaijin
                                        et il n’est pas le seul à défendre cette théorie.
                                        on sait que des organismes affaiblis résistent moins bien à l’agression radioactive,
                                        il est donc illusoire de fixer des normes.
                                        quant à l’abaissement des normes qui est en train de se généraliser, c’est tout simplement irresponsable, et moralement condamnable.
                                        je ne serais pas surpris qu’un procès pour empoisonnement volontaire soit lancé contre ces états voyoux qui mettent en danger la vie de leurs concitoyens.
                                         smiley


                                      • Pyrathome Pire alien 25 avril 2011 14:02

                                        Les asperatus......un bel album ici  !!

                                        D’après Infoclimat, ces nuages sont tout à fait normaux et connus et le pire c’est qu’ils ne voient pas l’intérêt de le classifier comme un nouveau nuage...

                                        D’après eux il s’agirait bien d’ondes de gravité ou de Kelvin Helmotz !
                                        Tu trouveras sûrement ce qui t’intéresse dans ce PDF
                                        ce qui semble être une manifestation d’ondes gravitationnelles....ou une perturbation d’origine mystérieuse !! haarp ou autre ??


                                        • Pyrathome Pire alien 25 avril 2011 14:05

                                          J’ai oublié ce lien.....il a été classé comme nouveau nuage dans le bestiaire officiel !!


                                        • Zangao Zangao 25 avril 2011 14:08

                                          Ce n’est pas nouveau, il y a longtemps que les « aspératus » ont été montrés dans les sites sur les chemtrails.


                                        • joletaxi 25 avril 2011 14:07

                                          Agoravox a ceci de particulier:on y trouve de la daube, mais aussi ,une petite merveille persillée



                                          Heureusement qu’il y a des contemporains qui ont le bon goût au propre comme au figuré de nous réjouir d’articles roboratifs et joyeux.

                                          • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 17:24

                                            jo,
                                            vous semblez critiquer la daube, c’est pourtant un plat qui mérite le détour, et comme vous semblez apprécier la bonne tortore, je ne résiste pas à vous proposer quelques conseils.
                                            tenez, justement une daube.
                                            ne faites pas l’erreur de la faire mariner dans un mauvais vin.
                                            un bordeaux d’une bonne année est parfait : tentez 1982,
                                            si vous la jouez provencale, tentez le Gigondas.
                                            celui de Bernard Chauvet 2008 ira très bien.
                                            24 h de repos au frais.
                                            deuxième conseil, c’est un plat meilleur réchauffé (un peu comme vos commentaires... smiley
                                            préférez du paleron
                                            la réussite de la daube, c’est aussi les simples que vous allez y mettre. du thym frais, de l’ail, encore de l’ail, échalotes, laurier, poivre, fleur de sel, et le détail qui tue, un zeste d’orange impérativement bio, sinon vous allez vous retrouver avec des pesticides dans votre assiette.
                                            la cuisson doit être lente, et de préférence dans une cocotte en fonte émaillée.
                                            au départ, il faut saisir les morceaux dans une bonne huile d’olive, verser la marinade dessus, et être patient. a mi cuisson, mettez y vos carottes (bio, évidemment) et un peu de coulis de tomates, quand çà commence a sentir bon, (3 heures) c’est cuit. coupez le feu, jetez y quelques olives, et laissez refroidir.
                                            a réchauffer le lendemain, voire le surlendemain.
                                            pour la purée, je ne vous donne pas la recette, vous semblez être un expert.
                                             smiley


                                          • Zangao Zangao 25 avril 2011 14:11

                                            Cette civilisation a prouvée son haut niveau de nuisance et la profonde débilité de ceux qui l’ont fait « évoluer ». Il n’y a rien a espérer d’autre qu’elle finisse sa course par un grand clash. Tous mes voeux à ceux qui en réchaperont.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 17:05

                                              Zangao
                                              tous mes voeux les accompagnent aussi.
                                               smiley


                                            • Muriel74 Muriel74 25 avril 2011 14:14

                                              La France, terre d’accueil, veut réviser les accords de Schengen pour éviter un flux migratoire qui ne s’appelle pas exode nucléaire http://www.aprilmobilite.com/assurance/site/fr/lang/fr/espace-schengen
                                              si elle devait accueillir des Japonais, ne réviserait-elle pas les modalités des visas ?
                                               vous posez la question, qu’allons-nous faire ? en effet, que ferons-nous en tant que nation, et en tant qu’humain ? Je ne sais pas....


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 17:03

                                                Muriel,
                                                notre petit despote ne sait plus que faire pour attirer l’attention.
                                                on se demande jusqu’où il ira pour glaner quelques voix des racistes du FN ?
                                                merci pour votre commentaire.


                                              • joletaxi 25 avril 2011 15:42

                                                @jluc


                                                a vrai dire, effectivement cela m’intéresserait de voir« de visu » ce carnage.
                                                Mais cela serait superflu,tous les intervenants ici nous font part de leurs conclusions « in situ » le plus fortiche étant notre baladin chanteur(enfin chanteur...)

                                                Non, à vrai dire j’ai mes habitudes sur les plages des Saintes marie de la Mer,vous savez ces plages qui ont bien failli être fermées pour cause de radio activité.
                                                On y a vu des clampins bizarres munis de compteurs geiger,toujours prêts à nous sauver malgré nous.
                                                A vrai dire, ce qu’il y a de plus dangereux là bas, ce n’est pas le sievert assassin, mais les moustiques, surtout depuis que les collègues de l’autre clampin ont réussi à interdire la démoustication.mais cela nous éloigne de la bouilloire du diable.

                                                Vrai que les populations ont l’air très « secouées » par ce grave danger, à moins que ce ne soit par le petit jaune...
                                                Paraît que les béquerels volages y sont plus nombreux que les flamands roses,même plus encore que dans certains quartiers de Fuku.

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 16:03

                                                  jo,
                                                  on a déjà eu des commentaires badins,
                                                  sur le ton de « oh, vous savez, les bancs de granit de Bretagne sont bien plus dangereux que les retombées radioactives »
                                                  on a même eu un impétrant qui prétendait que l’eau gazeuse de certaines sources du massif central étaient plus dangereuses que les retombées de Tchernobyl
                                                  mais, pour le coup, avec l’histoire des moustiques, vous avez décroché le pompon.
                                                   smiley


                                                • le journal de personne le journal de personne 25 avril 2011 15:43

                                                  Le séisme des cœurs...

                                                  Je vous parle de fraternité
                                                  Et vous me renvoyez à la dure réalité
                                                  Aux plaques tectoniques
                                                  de notre écorce cérébrale…
                                                  Aux tremblements des peurs
                                                  Et au déferlement des pleurs
                                                  Et la terre continue de trembler et de nous faire trembler…
                                                  Et un beau jour… ou peut-être une nuit… on décide de ne plus trembler… et on se met à bouger…
                                                  à prendre le large au lieu de subir les vagues successives de cette nature imbécile…
                                                  Oui…oui on ne peut pas changer les lois de la science physique mais on peut changer de politique…
                                                  parce que là, il ne s’agit plus de science mais de conscience…
                                                  cette petite flamme qui tremble et qu’aucun vent ne peut éteindre…
                                                  ma conscience politique… qui voudrait avant de mourir assister à l’éveil d’une autre conscience…
                                                  d’autres consciences, à une sorte d’effervescence… vive la révolution des consciences.

                                                  http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/seisme/


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 16:04

                                                    merci personne de ce très beau texte.
                                                     smiley
                                                    et bravo pour votre journal.


                                                  • Lorelei Lorelei 25 avril 2011 16:45

                                                    Tepco est l’organisme à qui il faut demander des comptes car il me semble bien manipulateur


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 17:01

                                                      Lorelei,
                                                      je pense que d’ici peu, ils vont déposer le bilan...
                                                      enfin, on verra bien.
                                                       smiley


                                                    • Ariane Walter Ariane Walter 25 avril 2011 18:37

                                                      Olivier, je viens de mettre une vidéo sur agoravox TV, c’est le témoignage courageux d’un journaliste japonais qui explqiue pourquoi aucun media n’est libre : ils vivent de l’argent de Tepco. Super vidéo à voir. Elle est sur fuku info.


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 19:06

                                                      bravo Ariane
                                                      tu devrais proposer un lien, je l’ajouterais à un article a venir.
                                                      j’y évoques des nuages qui passent, des sols qui fondent, et des négationistes droits dans leurs bottes.
                                                       smiley


                                                    • epapel epapel 25 avril 2011 17:04

                                                      Accueillir les japonais chez nous pourquoi pas, mais est-ce bien ce qu’ils veulent ?

                                                      Ne préfèrent-ils pas rester dans leur pays qui à déménager dans un lieu non contaminé ?

                                                      Vous leur avez demandé leur avis ?


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 17:42

                                                        epapel,
                                                        relisez attentivement la lettre de cette jeune japonaise en fin d’article, et vous aurez la réponse a votre question.
                                                         smiley


                                                      • jluc 25 avril 2011 18:05

                                                        j’imagine que la plupart des Japonais préféreraient rester chez eux. Certes, proposer un accueil dans un autre pays peut provoquer un sursaut d’orgueil chez le gouvernement japonais. Mais le plus urgent est de dénoncer très fort son immobilisme et de faire un maximum de tapage sur la situation de détresse dans lequel sont laissés les sinistrés. C’est ce qu’on fait en ce moment, à notre échelle. Apparemment il y reste beaucoup de boulot.


                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 25 avril 2011 18:41

                                                        epapel,
                                                        je pense qu’ils sont très attachés à leur pays surtout en ces circonstances. mais je pense par exemple à une femme avec un bébé qui se retrouve seule, elle pourrait se retrouver ailleurs le temps qu’on lui propose une nouvelle maison. Là, elle est dans un gymnase. Il faudarit ensuite que des villes accueillent , en attendant qu’on sache où les mettre, des familles et des amis afin que leurs liens ne soient pas brisés.
                                                        Du moins, faire cette proposition, même si elle n’est pas acceptée, c’est mieux de ne rien faire.
                                                        C’est pragmatique.
                                                        Voyage en avions militaires ou civils payés par tepco.


                                                      • Francis, agnotologue JL 25 avril 2011 18:54

                                                        Encore là epapel ?

                                                        Elle est pas encore finie, la garde du WE de Pâques ?

                                                         smiley


                                                      • slipenL’air 25 avril 2011 18:59

                                                        JL
                                                         smiley smiley smiley
                                                        merci


                                                      • epapel epapel 25 avril 2011 20:03

                                                        @olivier

                                                        On ne peut pas généraliser à partir du témoignage d’une personne.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès