Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > L’exode nucléaire

L’exode nucléaire

La catastrophe de Fukushima, tel le séisme provoquant un tsunami, a d’autres effets : ce sont des centaines de milliers de personnes, qui, privées de lieu de vie, cherchent aujourd’hui un nouveau foyer.

Pour Tchernobyl, la question s’est posée moins cruellement, car même si les habitants de Pripiat auraient préféré continuer de vivre chez eux, la place ne manquait pas dans leur pays pour se reloger.

Il n’en est pas de même pour le Japon.

D’abord, parce que la zone d’exclusion qui, le 11 avril, vient d’être élargie de 20 km à 30 km autour du site a jeté hors de chez eux des milliers de japonais, mais ce n’est hélas qu’un début, car la pollution radioactive ne se limite pas aux contours parfaits d’un cercle. lien

Comme on peut en juger sur les relevés de mesures, le dépassement en pollution radioactive est constaté à 40 km de Fukushima. lien

Les relevés ont même montré qu’à 100 km de la centrale, les doses dépassaient allègrement la norme acceptable. lien

Les spécialistes conviennent qu’au moins 1 million de japonais se trouvent en zone mortelle. lien

Lors des premières fuites radioactives, 80 000 personnes avaient été évacuées, et ceux qui tentent de retourner chez eux, s’exposent à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 30 jours, alourdie par une amende de 100 000 yens. lien

Ceux qui sont dans des refuges devant le manque d’information, et le manque de clarté des médias s’interrogent : «  nous n’avons aucun projet pour l’avenir. Nous ne pouvons même pas commencer à y réfléchir parce que nous de savons pas combien de temps cela va durer, ni combien de temps nous devrons rester dans ces refuges  » à déclaré Atsushi Yanaï, un ouvrier du bâtiment âgé de 55 ans. lien

Comme depuis plus d’un mois, la pollution radioactive s’accumule, et que le Japon est l’un des pays du monde à avoir la plus grosse densité de population, il y a un vrai problème d’accueil dans le pays.

En effet, avec une densité de 340 habitants au km2, soit plus de 127 millions d’habitants pour 377 835 km2, le Japon arrive au 17ème rang mondial en termes de densité. lien

D’autant que la population est concentrée sur 22% du sol, ce qui met la densité réelle à 1600 habitants au km2, et place le pays en 4ème position juste après Monaco, Singapour et le Vatican. lien

La France, terre d’accueil n’en déplaise aux Guéant, Besson, Hortefeux, Marine lepen et autres Sarközi ne devrait-elle pas se proposer de recevoir ces japonais sans solution ?

Il faut découvrir ce texte écrit par une jeune japonaise pour comprendre la détresse de ces hommes et ces femmes privés de lieu de vie.

« Aidez-moi ! Je suis une élève de Minami-Soma, à Fukushima. J’ai perdu des amis lors du Tsunami, mes amis ont perdu leurs parents, ma meilleure amie est restée coincée à Minami-Soma parce que la pénurie d’essence l’a empêché de fuir.

Pour lui remonter le moral, je n’ai que le téléphone et les emails. Mes amis et moi nous nous battons maintenant avec notre peur de la radioactivité, mais nous sommes découragés.

A l’âge de 16 ans, je me prépare à la mort, je la sens qui s’approche, même si je devais en sortir, la peur de la radioactivité sera toujours à mes côtés.

Les hommes politiques, l’Etat, les mass-médias, les experts, les « boss » de la centrale nucléaire, tous sont nos ennemis, tous sont des menteurs.

La télévision parle de moins en moins de la centrale nucléaire. Toujours les mêmes photos du tsunami et les interviews sans cœur des mass-médias, des condoléances du bout des lèvres, un homme politique qui qualifie l’accident nucléaire de « catastrophe naturelle ».

Messieurs les politiciens, aidez-nous avec votre salaire et vos épargnes, arrêtez de vivre dans le luxe et aidez les victimes à survivre. Arrêtez de donner uniquement des ordres, arrêtez de nous regarder d’un endroit sûr, venez ici vous-même et aidez nous.

Nous…on nous a laissé tomber. Fukushima sera sans doute isolé, on nous laisse complètement tomber, c’est l’Etat qui nous tue, nous les victimes de la catastrophe, nous ne pardonnerons jamais à l’Etat de nous avoir laissé tomber, nous lui en voudrons pour toujours.

Voila ce que je voudrais dire à ceux qui lisent cette lettre : vous ne savez jamais quand une personne que vous chérissez disparaîtra. Imaginez que la personne avec laquelle vous riez maintenant disparait l’instant suivant. Soyez désormais plus attentifs à votre entourage.

Maintenant, l’école où nous avons passé notre jeunesse s’est transformée en morgue. Des personnes qui ne bougeront plus jamais sont allongées dans la salle où nous avons fait du sport et pratiqué nos activités de club.

Comment puis-je faire connaitre la réalité au plus grand nombre de personnes possible ?

Je serais heureuse si au moins une personne lit ce message.

Après avoir réfléchi, je me suis permis d’écrire ce message.

Pardonnez-moi et je vous remercie ». lien

(Violaine Mochizuki pour la traduction)

Alors qu’allons-nous faire ?

Signer des pétitions, manifester, bien sur.

Mais pragmatiquement, ne devrions-nous pas lancer un vaste mouvement pour accueillir ces japonais en souffrance.

Comme dit souvent mon vieil ami africain :

« Ce que tu donnes aux autres, tu le donnes à toi même »


L’image illustrant l’article provient de « makizart.com »


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (88 votes)




Réagissez à l'article

295 réactions à cet article    


  • Pyrathome Pire alien 23 avril 2011 15:35

    En effet, avec une densité de 340 habitants au km2, soit plus de 127 millions d’habitants pour 3 287 590 km2, le Japon arrive au 17ème rang mondial en termes de densité. lien

    Si on devait appliquer ce taux en France, nous serions environ 240 millions !.....

    Cette lettre est bouleversante de désespoir, et nous nous sentons impuissants à y pourvoir.......ces responsables s’enfoncent dans l’irresponsabilité et le crime contre l’humanité, leur incompétence et leurs mensonges cyniques me choquent profondément.....ils sont fous à lier !!
    Qui peut arrêter ces tarés ???...
    Merci Olivier de continuer à nous éclairer, personne ne pourra plus dire « on ne savait pas ! » et la responsabilité de faire cesser cette horreur du nuke ( et bien d’autres choses...) nous incombe désormais, les laisser continuer ferait de nous de facto les complices de ces criminels  !! smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 10:25

      Pira,
      j’espère que l’on me pardonnera le ton « moralisateur » de la fin, mais j’ai aussi envisagé la situation : recevoir des milliers de japonais chez nous, rejetés de chez eux à cause du nucléaire, devrait être aussi une bonne manière de mettre la pression sur ceux qui, chez nous, veulent nous imposer ce nucléaire.
      aujourd’hui, des associations bien pensantes recueillent pour quelques jours « les enfants de tchernobyl », et çà ressemble plutôt a une façon de « se donner bonne conscience », alors que là, en accueillant des japonais, chacun d’entre eux poserait une question à Areva, EDF, et le gouvernement, en leur disant : regardez les conséquences de vos choix.
       smiley
      merci de ton commentaire.
      au fait, je travaille sur les « aspératus », crois tu qu’il puisse y avoir un lien avec HAARP ?


    • jluc 25 avril 2011 11:02

      Bonjour à la Cabanel’s team
      « ...en accueillant des japonais, chacun d’entre eux poserait une question à Areva, EDF, et le gouvernement, en leur disant : regardez les conséquences de vos choix.... » [Olivier]
      Sur le lien de photos que vous avez donné samedi, on peut être redirigé vers celui ci : France Welcomes Japanese environmental EMF Refugees - France - Accueil des Réfugiés environnementaux Japonais... dans le Vercors.
      Quelques français (des particuliers) s’organisent donc pour l’accueil.


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 11:20

      jluc,
      merci de l’info,
      c’est super, je vais essayer de rajouter ce lien dans l’article...
      j’en profiterais pour corriger l’erreur honteuse concernant la superficie du pays.
       smiley


    • Ariane Walter Ariane Walter 25 avril 2011 16:34

      Excellente nouvelle.
      Je vais contacter ma ville.


    • Alain-Goethe 26 avril 2011 20:44

      @ pira :

      Vous écrivez  :

      «  »En effet, avec une densité de 340 habitants au km2, soit plus de 127 millions d’habitants pour 3 287 590 km2, le Japon arrive au 17ème rang mondial en termes de densité. lien "

      PB ! à mon avis c’est 328.000 km au carré  ??

      A mon avis .. car là vais regarder Arte Tchernobyl


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2011 22:43

      alain goethe
      j’en suis le seul responsable,
      mon doigt avait glissé sur une ligne, et j’avais donné dans l’article un chiffre faux (rectifié depuis) et Pira n’a fait que reprendre ce chiffre,
      fin de l’histoire.
      ceci dit, la densité n’a pas changé.
       smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 25 avril 2011 10:13

      La Belgique avec 11 millions d’habitants et 30.500 km2, a une densité de 360 habitant au km2.
      Faudrait jeter un coup d’oeil sur ceci
      Faut pas rêver. Au fait, c’est qui les criminels ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 10:28

        Guy,
        bien sur, si on s’attache à la densité des grandes métropoles, çà change tout...Tokyo par exemple !
        à la question « qui sont les criminels », est-ce que tu évoques la catastrophe de Fukushima, ou la densité de population ?
        dans le premier cas, je pense qu’il ne faut pas aller chercher loin pour les trouver.
         smiley


      • L'enfoiré L’enfoiré 25 avril 2011 12:16

        Salut Olivier,

         Mon commentaire s’adressait en réponse à Pire Alien. Mais bon...

         « bien sur, si on s’attache à la densité des grandes métropoles »
        Là tu vas faire plaisir à certains et hurler d’autres. La Belgique, une grande métropole. J’adore. smiley

        « qui sont les criminels », est-ce que tu évoques la catastrophe de Fukushima, ou la densité de population ?« 
        A la catastrophe. La population, nous n’y pouvons rien, cela fait parti d’une règle de la nature »dispersive« du genre humain.
        Les criminels seraient-ils les commanditaires ou les »commandités", les consommateurs qui ne se posent pas de question sur les buts à atteindre. 

        Donc, dans le premier cas, je pense qu’il y a vraiment à chercher les responsables.
        Et ils ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
         


      • L'enfoiré L’enfoiré 25 avril 2011 12:18

        Quant à la population de Bruxelles-Capitale, la densité est de plus de 7000 habitants au kilomètres carré.
        Les autres chiffres je te laisse les lire.


      • nasko 25 avril 2011 17:11

        Le Japon a une superficie de 377 944 Km², et pas 2 millions et quelques.... C’est tout.


      • nasko 25 avril 2011 17:13

        pardon, je ne suis pas le premier à le dire..... Vous ne pouvez pas le rectifier dans l’article ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 18:27

        nasko,
        je pense que ça sera corrigé sous peu, j’en ai fait la demande à la rédaction, mais je ne peux le faire moi-même.
        désolé.


      • nasko 26 avril 2011 13:13

        Je ne voulais pas être désobligeant.
        Je m’excuse.
        Ceci étant dit, je vois que le japon a repris ses dimensions initiales.... Encore une histoire qui se termine bien.


      • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2011 13:26

        nasko,
        gràce a vous et quelques autres,
        ceci dit, si on pouvait proposer quelques millions de km 2 à nos frères japonais, je pense qu’ils accepteraient, mais hélas, notre terre n’est pas extensible,
        seule la solidarité peut l’être.
         smiley


      • SamAgora95 SAMAGORA95 25 avril 2011 10:17
        Petite erreur,
        superficie du Japon :377 835 km2


        • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 10:40

          Samagora95
          oui grosse erreur, merci de l’avoir rectifiée !!!
          en fait, ma ligne à glissé d’un doigt !
          par contre cette erreur m’amène à d’étrange constatations.
          wiki donne 377 944 sur un site, http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_du_Japon
          et 377 835 sur un autre...
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Japon
          sur d’autres liens, on trouve 377 750 !
          http://www.ac-creteil.fr/lycees/77/jferrycoulommiers/japon/compFranceJapon.htm
          et sur un autre 377 765 !
          sur celui là 377 800 !
          http://atlas.challenges.fr/pays/JP-japon/informations.html
          mais qu’est ce donc que ce pays à géométrie variable ?
          il y a près de 200 km2 qui se sont envolés entre le chiffre le plus haut, et le plus bas.
          serait-il en train de fondre ?
          à votre avis ?


        • gaijin gaijin 25 avril 2011 11:12

          ça dépasse un peu mes connaissances mais je pense que ça dépend des méthodes de calcul
          y a t’ il un géographe dans la salle ?
          je sais que pour la mesure de la longueur d’une côte plus on veut être précis plus on abouti a un résultat élevé (notion de fractale )
          c’est peut être pareil pour la surface ?


        • SamAgora95 SAMAGORA95 25 avril 2011 11:16

          j’avais bien vu que c’était une simple erreur de transcription.


          concernant les différences de superficie, Je n’est pas de réponse sûre.
          Je pense qu’elles proviennent de la prise en compte ou non des zones d’eau.

          La surface de terre seule doit tourner au tour de 377 800 km2.

          Cela dit, merci pour votre article.

        • Cyprès Cyprès 25 avril 2011 18:28

          @ gaijin
          Bien vu ! Il est impossible de donner une valeur exacte d’un périmètre dans la nature du fait de la fractalitée, tout dépend de votre étalon, si vous mesurez en km, vous aurez un modèle polygonal assez simpliste, si vous mesurez en mètres le modèle sera plus détaillé en cm, encore plus..etc
          Donc totalement illusoire de pouvoir déterminer la surface réelle..
          Lu ca un bouquin de vulgarisation sur l’histoire des chaoticiens, « La théorie du Chaos » de James Gleick, ed Champs/Flammarion, accessible a tout public, n’etant ni matheux ni bachelier moi meme, c’est vous dire.


        • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 18:29

          Sama
          c’est moi qui vous remercie d’avoir remarqué cette erreur.
          par contre, je crois que vous en faites une au sujet de la superficie de la terre ?
          j’ai comme chiffre 510 065 700 km2...sinon, on serait vraiment trop à l’étroit !
           smiley


        • Abou Antoun Abou Antoun 25 avril 2011 19:34

          c’est peut être pareil pour la surface ?
          Non !
          Si vous placez un territoire à l’intérieur d’un polygone, ayant une aire facilement mesurable, la surface du territoire sera forcément inférieure à celle du polygone.


        • Cyprès Cyprès 25 avril 2011 20:45

          @ Abou Antoun
          Oui la superficie sera inférieure a un modèle polygonal encapsulant le territoire, mais vous aurez qq dificultées a la determiner
          voir les travaux de Mandelbrot et le flocon de Koch
          qq liens..

          quelle est la longueur des côtes françaises ?

          Quelle est la longueur de la côte de l’Angleterre ?

          @ Olivier, Désolé pour le Hors sujet


        • Cyprès Cyprès 25 avril 2011 21:19

          @ Olivier
          En fait .....semi hors sujet, cela constituerai peut etre une réponse a votre interrogation.
          « mais qu’est ce donc que ce pays à géométrie variable ? »
          car c’est une géométrie non-euclidienne


        • Abou Antoun Abou Antoun 25 avril 2011 22:02

          @Cyprès,
          Ce que j’ai voulu dire à Gaijin, c’est qu’ alors qu’on peut déterminer des courbes de longueur infinie à l’intérieur d’un rectangle. Il n’est pas possible de fabriquer des ensembles d’aire infinie à l’intérieur d’un rectangle. Il existe cependant des ensembles non mesurables, en somme parce que trop irréguliers. Cependant il est possible de fixer une limite supérieure pour l’aire des ensembles mesurables situés à l’intérieur d’un polygone donné. La limite supérieure peut être fixée à l’aide d’un quadrillage. Des quadrillages à mailles de plus en plus serrées permettent des approximations de plus en plus fines. Inversement en traçant des polygones à l’intérieur d’un ensemble plan on peut trouver des bornes inférieures.
          Approximer la surface du Japon avec une précision donnée à l’avance dépend donc de la disponibilités de cartes à une échelle donnée en rapport avec la précision voulue.
          Pour ce qui est de Koch & co. merci de me rafraîchir la mémoire, mais j’écris des programmes traçant des fractales depuis plus de trente ans.


        • Cyprès Cyprès 25 avril 2011 23:21

          Pas de soucis Abou smiley
          Je profitait simplement de l’occasion pour étaler le peu de connaissances dont je dispose,
          afin pointer le fait qu’il est aussi illusoire de vouloir déterminer exactement l’aire d’une île ou d’un territoire aux frontières naturelles que de vouloir compter jusqu’à l’infini..
          La revanche d’un collégien nul en math, en quelques sortes smiley


        • Robert Biloute Robert Biloute 26 avril 2011 04:33

          une erreur absolue de 200km^2 sur une superficie totale mesurée d’environ 377800km^2, ça nous fait une erreur relative de l’ordre du demi-millième, déjà pas mal quand même


        • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2011 13:27

          Cyprès,
          c’est sur que si on fait un « développé » de la surface du pays, en mettant celle des déclivités à plat, on doit pouvoir gagner quelques hectares.
           smiley


        • gaijin gaijin 25 avril 2011 10:29

          tepco a annoncé qu’il indemniserait les familles évacuées a hauteur de 8300 euros euros par famille (ce qui est peu quand on a perdu quasiment tout perdu )
          si on prend les 80 000 personnes évacuées au début et en partant d’une famille de 5 personnes
          on arrive a un cout de 132 milliards d’euros
          ( je reste sur des fourchettes basses pour éviter la prolifération des zorglubs )
          a partir de ces faits j’ai deux réflexions
          1 ça augmente un peu le prix du kwh non ?
          2 ils n’ont pas intérêt a évacuer trop de monde ( corollaire ils vont continuer a minimiser la réalité en laissant les gens sur place )

          conclusion : il n’ y aura pas d’ exode parce que ça va couter moins cher de laisser les gens crever sur place. ceux qui en ont les moyens partiront d’eux même et ne seront pas indemnisés. quand aux autres ainsi que le veut la morale du capitalisme : ils n’avaient qu’à pas être pauvres.


          • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 10:44

            gaijin,
            dans un article que je ne retrouve plus, il était question d’assurance, celle que le nucléaire passe avec le monde des assurances, et il semble que les remboursements ont été fixés d’un commun accord, très bas !
            des lors, d’où proviendront les 132 milliards d’euros (fourchette basse) ?
            et quid du remboursement des dégats à l’environnement, du cout du chantier actuel, du futur sarcophage, quand on voit la difficulté qu’on a pour assurer le nouveau sarcophage de Tchernobyl ?
            faudrait fouiller la question ?
            et si quelqu’un retrouve cet article liant les assureurs, et les exploitants de centrale nucléaire, merci d’avance.
             smiley


          • gaijin gaijin 25 avril 2011 11:07

            j’ai trouvé ça
            http://www.lepoint.fr/monde/le-gouvernement-japonais-va-aider-tepco-a-financer-les-indemnisations-15-04-2011-1319791_24.php
            de toute façon les diverses assurances étant elles mêmes assurées il y aura une globalisation du cout de la catastrophe et une répartition du prix sur l’ensemble des contrats


          • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 13:08

            gaijin,
            c’est possible que ce soit dans le point, mais ton lien ne marche pas,
            je vais retenter plus tard...
            merci
             smiley


          • gaijin gaijin 25 avril 2011 13:34

            quand je clique dessus il marche ?
            wakarimasen


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 25 avril 2011 13:53

            Bonjour Olivier.

            Un petit mot concernant les indemnités.

            Si les crapules de Tepco sont fidèles à leur logique néolibérale ils devraient appliquer « la méthode Jacques Servier ». C’est facile, c’est simple et ça marche à presque tous les coups. Ces racailles - aidées de leurs avocats - contesteront les dossiers médicaux, demanderont des expertises et des contre-expertises, exigeront un justificatif de domicile qu’on ne peut se procurer que dans la zone irradiée interdite, contesteront l’authenticité des documents, réclameront une copie d’acte d’état civil trouvable uniquement dans la mairie de Sendai, celle qui a été emportée par le tsunami, etc. Ils feront traîner les dossiers trente ou quarante ans en espérant que le temps et les radiations fassent leur oeuvre sur les plaignants.

            Dans leur esprit tordu ce qui a fonctionné avec le Mediator et l’amiante fonctionnera avec Fukushima. Néolibéral un jour, néolibéral toujours.


          • olivier cabanel olivier cabanel 25 avril 2011 15:54

            Peachy
            oui, ça serait pas surprenant.
            malgré tout, je vais creuser cette histoire d’assurances, et je donnerais l’info lorsque j’aurais retrouvé le lien, mais de mémoire, les sommes prévues sont largement insufisantes, et c’est valable pour toutes les centrales.
            qui va donc payer ?
             smiley


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 25 avril 2011 21:44

            Merci d’avance. On risque d’avoir des surprises.


          • vince733 26 avril 2011 10:09

            @gaijin
            Sauf erreur, je pense que votre calcul concernant le montant des indemnités est faux.
            Il s’agit de 132 millions d’euros et non milliards ((80000/5) * 8300 = 132800000 €).
            Cela ajoute encore plus à la politique inique de Tepco, incapable de faire face à ses responsabilités.


          • gaijin gaijin 26 avril 2011 10:13

            Vince
            oups !
            bien sur vous avez raison
            ou y a t’ il un trou de souris pour que je me cache ?


          • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2011 10:19

            vince
            aux dernières nouvelles, TEPCO donne 20 millions de yen à titre d’excuses à chacune des villes évacuées, alors que selon les analystes, les demandes d’indemnisation pourraient lui couter plusieurs milliers de milliards de yens.
            http://nouvelles.sympatico.ca/monde/nouvelles%20 :%20monde%20 :%20presse%20canadienne/japon_des_evacues_de_fukushima_demandent_reparation_a_lop erateur_tepco/e897995e
            sachant qu’un euro correspond à 120,13 Yens, l’addition va être salée.
             smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès