• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pourquoi la France n’est pas compétitive

Pourquoi la France n’est pas compétitive

La France recule. C'est un fait. Noyée sous ses dettes, les dépenses de son secteur tertiaire et l'aide à son agriculture, n'ayant pas su adapter ce qu'il lui reste d'industrie, elle se meurt et se regarde mourir. Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui ne va pas en France ? Est-ce vraiment la crise ou le signe d'une décadence qui dure depuis 30 ans ou plus ?

« C'est la faute aux étrangers » continueront de lancer les plus répugnants de nos concitoyens.

« C'est la droite » ou « c'est la gauche » lanceront les partisans de l'une ou l'autre rive.

Laissons-les radoter pour nous concentrer sur le fond du problème.

L'argent ne manque pas en France. On nous annonçait d'ailleurs récemment qu'il y a en France plus de 100.000 millionnaires. Où sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi n'embauchent-ils plus ou pas assez ?

Pourquoi cette impression de stagnation économique ? Cette « bulle » qui dure depuis 30 ans ?

Pour qui a un peu voyagé dans sa vie, il y a des réponses évidentes, qui sont autant de propositions que l'on pourrait faire à ceux qui nous dirigent.

Tiens, par exemple, pourquoi sommes-nous l'un des seuls pays en Europe où les magasins sont fermés après 19h ? Comment s'étonne-t-on ensuite qu'il y ait tant de chômage alors que dans le même temps, on pourrait employer 3 employés à raison de 8h/jour mais que l'on n'en emploie qu'un seul ?

Et je ne parle même pas du dimanche, de nos nombreux, très nombreux jours fériés, de nos 35h, de nos RTT, etc...

 

Compétitivité vous dîtes ?

Combien de grèves en France chaque année et jusqu'à quand une frange de nos chers compatriotes continuera de pénaliser notre économie et de nous ridiculiser aux yeux des autres pays ?

Le trou de la sécu, les bourses inutiles qu'on verse à des étudiants absents, le RSA qu'on augmente, qu'on diminue... 

Pour faire de l'argent, il faut travailler. Je ne dis pas qu'il faut travailler plus pour gagner plus ou moins... je dis simplement que pour être compétitif, il faut déjà commencer par remonter ses manches, quel que soit ensuite le découpage de ce travail. Quant aux assistés de service...

Bon, étant donné que chez nous, comme nous venons de le voir, "travailler" c'est plutôt raté, voyons si au moins ceux qui veulent travailler le peuvent. Continuons donc notre analyse en nous arrêtant un moment sur les coûts de fonctionnement d'une entreprise en France : communications téléphoniques les plus chères d'Europe, essence la plus chère d'Europe (du monde ?) et frais de transport de marchandises hallucinants (le prix du kilo chez Chronopost, DHL ou UPS … fait rêver !)

 

… on a tout gagné dîtes donc !

Et puisque nous sommes dans un contexte de mondialisation, combien de Français parlent la langue internationale des affaires (oui l'Anglais) à défaut de ne pas maîtriser l'orthographe de la langue de Molière ?

 

Allez, vous êtes de bonne volonté et vous allez créer votre entreprise cette année.

Mais dîtes-moi, quels sont les moyens mis à votre disposition pour créer votre structure rapidement, simplement et dans la transparence la plus totale ?

Direction la CCI … après deux ou trois entretiens, vous verrez, vous aurez mal à la tête mais vous connaîtrez plein de nouveaux mots de la jungle des entreprises : SA, SARL, EIRL, EURL, SNC, SCOOC, GIE... je continue ?

 

Okay, vous vouliez me contredire dans mon pessimisme sarcastique et vous avez créé votre société. Vous avez décidé d'exporter vos macarons vers la Bulgarie où ils font un tabac paraît-il... et très rapidement, vous avez besoin de recevoir et envoyer de l'argent.

Faut-il parler du virement bancaire international, qui vous coûtera en France la bagatelle de 15 euros en moyenne et les frais de conversion de devises … ou des Western Union qui se font en France dans les agences postales et qui sont bien évidemment fermées durant les heures nocturnes (c'est à dire durant la période d'activité Américaine ou Chinoise). Quand je pense que même en Roumanie on trouve des agences des agences Western Union ouvertes 24h/24... c'est pourtant du bon sens il me semble.

 

Quand bien même un héros de notre société parvient à créer un entreprise, à gagner un peu d'argent, qu'il ne se perde pas dans les méandres de nos administrations, qu'il survive aux innombrables taxes et impôts (j'ai personnellement adoré les 13 à 18% d'IS sur les auto-entrepreneurs, pas mal comme traquenard !), s'il parvient à maintenir son entreprise au-delà de deux ans (comme seuls 50% de nos entrepreneurs y parviennent !!!), qu'il décide d'investir ou d'employer... combien de chances aura-t-il alors qu'une banque le suive dans ses projets ou qu'il ne se dise pas que le fait d'employer quelqu'un lui coûtera finalement plus cher que s'il le faisait lui-même, vu qu'il va devoir payer 30 à 50% en plus ce salaire à l'Etat ?

 

Bon, okay, j'ai tort, vous avez mis une annonce à l'ANPE et un « jeune » est venu vous voir. Il avait un master en sociologie doublé d'un BTS multimédia et d'une licence en histoire de l'art. A 28 ans, il n'a pas toujours pas d'expérience en entreprise, ne sait pas taper un email correctement, mais par contre, son iphone a bourdonné 3 fois pendant l'entretien d'embauche et il ne s'excuse pas d'avoir gardé sa casquette vissée sur la tête, car comme il dit « il faut vivre avec son temps » et il envisage d'ailleurs de venir en survêtement si sa candidature est retenue.

 

Mince alors... je ne comprends toujours pas les 1.26% de hausse du chômage et pourquoi je devrais m'inquiéter sur notre avenir.

 

Tiens, je vais regarder le programme de nos candidats pour me rassurer, des fois que le mariage gay ou les 300.000 « emplois d'avenir » me fassent changer d'avis !


Moyenne des avis sur cet article :  1.49/5   (89 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 29 novembre 2011 09:54

    le probleme n’est pas la competitivité, le probleme c’est que le capital accapare une part toujours plus grande des profits. Car ce qui coutent de plus en plus cher dans la travail, c’est la part du capital, Blanqui disait : « le capital c’est du travail volé »...........
    http://2ccr.unblog.fr/2011/10/07/un-travail-decent-pour-tous-partout/


    • Daniel Roux Daniel Roux 29 novembre 2011 09:59

      Pour résumer, on colle les handicapés, les vieux, les malades longues durées, les enfants dans une péniche que l’on emmène en haute mer avant de couper les amarres.

      Toujours ça de gagner.

      Quant à créer une entreprise, si vous ne savez pas ce qu’est une SARL, c’est même pas la peine d’y penser. Commencez par apprendre les bases juridiques, financières et techniques de votre futur emploi : Chef d’entreprise.

      C’est comme si vous vouliez conduire une voiture sans apprendre le code de la route sous prétexte que vous désirez simplement aller d’un endroit à un autre et que tout ce fatras est inutile.

      C’est l’un des défauts des « donneurs de leçons » que de croire que tout serait bien plus facile si seulement il n’y avait pas de règles, ni de contrôle, ni d’état, ni de fonctionnaire, ni de charges communes, ni d’impôt, ni de concurrents.

      Si vous voulez avoir une idée des raisons du déclin européen lisez plutôt les articles d’un rédacteur modeste mais lucide :
       
      http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/des-paradis-aux-enfers-de-la-84586

      http:www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-veritable-enjeu-politique-de-83855


      • bigglop bigglop 30 novembre 2011 03:08

        Bonsoir à tous,
        Tafazolli, si vous n’étiez pas aussi convaincu, je sourierais car vous me rappelez ce vrai-faux économiste chinois de cette vidéo qui a fait le tour de la planète :

        http://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg


      • jaja jaja 29 novembre 2011 10:02

        "Tiens, je vais regarder le programme de nos candidats pour me rassurer, des fois que le mariage gay ou les 300.000 « emplois d’avenir » me fassent changer d’avis !"

        Il vaut mieux regarder le programme de Philippe Poutou du NPA qui vous soulagera définitivement de vos grandes misères en socialisant les moyens de production et les banques.
        Plus à convoquer de jeunes à casquettes... plus à chercher à 2 heures du matin une agence Western Union... plus à pester contre les 35H ni contre nos RTT....

        Pour vivre il vous suffira de faire comme nous autres : travailler

        Merci qui ? J’attends....


        • PORQUOI LA FRANCE N EST PAS COMPETITIVE :

          _parce que nous sommes un petit pays qui se prend pour un grand(ego surdimensionné....)

          - nos elus cassent des leur arrivee pour laisser une trace

          -nos grandes ecoles forment des oligarques

          _nos charges sociales. cout de la main d’oeuvre est trop fort...voitures trop chères ...exemple

          NOTRE SYSTEME DE RETRAITE EST A REVOIR MINI RETRAITE REPARTTITION + MINI CAPITALISATION...RETRAITES COLLECTIVES DANS L ENTREPRISE(RETRAITE GROUPE COMME MUTUELLE GROUPE...DONC DEFALQUEE DES IMPOTS POUR ENTREPRISES ET SALARIES °

          LA NOTION FRANCE PHARE DU MONDE EST AUSSI DEPASSEE QUE NOS POLITIQUES
          _nous avons 90% DE TROP D ELUS

          NOUS AVONS DEPASSE CE JOUR 5 MILLIONS OFFICIEUX DE DEMANDEURS D’EMPLOI

          nos banquiers sont des banksters...22% le pret revolving et le découvert

          -notre encadrement est trop nombreux 1 chef pour 3 employés

          - l’europe devrait etre un e federation de regions...comme en allemagne ou aux usa...

          -il faut supprimer 4 couches du mille feuilles administratif...et 366.00 communes 3000 communautés des communes suffiraient ...sans conseil général
          - il faut nationaliser et npn privatiser

          .il faut donner un grand coup de balai.dans les assurances mutueles ... organismes financier.......50 fois trop de groupuscules pas toujours honnetes.... AMF,,,, ??? FAIT PAS SON TRAVAIL
          -il faut arreter de faire plaisir aux amis des poliiques (dassault..bettancourt....)

          -IL FAUT EMPECHER LES LABOS PHARMACEUTIQUES D’ACHETER DES ELUS (MeDIATOR° ET DE FIXER DES PRIX 10 FOIS TROP éLEVéS RUINANT AINSI LA SECU
          QUI DOIT RESTE PUBLIQUE...

          IL FAUT REOUVRIR LE BAGNE DE CAYENNE POUR LES ELUS POLITIQUES VEREUX.
          ET LES PUNIR TRES SEVEREMENT...


          • Gabriel Gabriel 29 novembre 2011 10:40

            Encore un qui pense que le bonheur est dans le travail et l’accumulation de richesse. Monsieur, cette société basée sur ces principes est entrain de s’écrouler, de mourir. Ouvrez les yeux, le libéralisme, le capitalisme, le marche ou crève que vous louez dans votre article sont les bases de l’esclavage et de la misère qui gangrène ce monde. Avec vos idées,  l’homme est au service de la finance alors le contraire devrait naturellement s’imposer. Le bateau prend l’eau de tout côté, il est grand temps que tous ensemble qu’on essaye de le colmater et ce n’est pas en courant sur la tête des passagers de seconde classe pour se réfugier dans une cabine de luxe qui y changera la fin de l’histoire, la fin de votre histoire. Une vision de la société complètement différente de la votre, basée sur l’altruisme, le partage des richesses, l’équilibre des droits et des devoirs, la protection et le respect de notre éco système et une justice profondément humaine sont les ingrédients incontournables à notre survie. Mais rassurez vous, je ne suis qu’un utopiste et votre société ira jusqu’au bout du chaos. Profitez en vite, il vous reste peu de temps…


            • Arafel Arafel 29 novembre 2011 20:56

              « Encore un qui pense que le bonheur est dans le travail »

              Le travail des autres, ça va sans se dire !!


            • JPhilippe 29 novembre 2011 10:57

              Tous simplement un ramassis de C....ries


              • kev46 kev46 29 novembre 2011 11:20

                L’on aura beau travailler 50h/semaine toujours au smic, baisser les charges, baisser les impôts sur les sociétés, et la TIPP, l’on ne sera toujours pas compétitif par rapport aux chinois, indiens ....

                Je suis d’accord que l’administratif est trop lourd en france.

                Après pour ce qui est de la fiscalité, elle pourrait être plus axé sur les bénéfices que sur des prélèvements obligatoire.

                Mais bon les entreprises sont bien contentes d’avoir des infrastructures ultra développées en France.
                Elles peuvent faire transporter rapidement leur produits à travers la France grâce aux autoroutes, aux TGV, aux avions. C’est normal que le transport (notamment postal) coute chère étant donné qu’il est performant. La performance permet une meilleure productivité dont la France est championne parmi l’OCDE ! En Roumanie, je ne suis pas sûr qu’il y est la même qualité de service !

                Elles payent la téléphonie plus chère qu’ailleurs mais pas tant que cela. Puis vous oubliez de préciser que ce qui est de l’internet et des liaison informatiques privés, la France pratique des tarifs très très bas par rapport à ses voisins pour une qualité et des débits incomparables avec ce qui peut être proposé en inde ou en tunisie ou en roumanie.

                Vous oubliez qu’elles payent très peu chère l’électricité grâce aux nucléaires.

                Elles sont bien contentes d’avoir à disposition une main d’oeuvre bien formé grâce aux système éducatif français fortement financé par l’argent public. Vous pourrez critiquer nos écoles autant que vous voulez, elles sont loin d’être les plus mauvaises ! En tunisie et en roumanie, je ne suis pas sûr que tous le monde soit aussi bien formé. Et l’on n’est pas plus nul que les autres en anglais. OK les allemands et autres nordistes le maitrise. Mais avez vous déja entendu les italiens, roumains ou même indien parler anglais ?? Cela a beau être une de leur langue officielle, ils sont loin de la maîtriser !

                Bon pour ce qui est des histoire de transfert bancaire, c’est vrai que celadoit être un problème.

                Mais bon, le véritable problème c’est que l’on a délibérément laissé partir notre industrie dans les pays à bas coup pour faire plus de profit. Alors qu’en France elle en faisait mais juste moins.

                Toyota construit bien sa Yaris en France pour l’Europe. La France n’est donc pas tant un problème que cela !

                La solution : que tous le monde construise les produits destinés à un pays dans ce pays. Les acheteurs assumeront donc logiquement le cout de production de leur pays sans que l’on puisse critiquer le cout de la productivité pour l’export vu qu’il n’y a plus d’export mais de la production local (pas forcement totale mais en grande majorité).

                Cela s’appelle l’équilibre commerciale prônait par la charte de la Havane !
                PS : tous les pays sud américains imposent cet équilibre à tous leur partenaires commerciaux même la chine ! Et ils ne sont pas en crise. C’est la solution.


                • John T. John T. 30 novembre 2011 03:56

                  Je n’ai pas dit qu’il fallait bosser 50h/semaine... mais changer nos habitudes d’emploi. On ne peut pas continuer à être le pays qui a le plus d’heures « inactives » au monde et vouloir être compétitif. Moi, la crise de 2009, j’en ai beaucoup rit.

                  Vodafone Romania : 3000 minutes pour 5 euros/mois sur le réseau et 75min vers les autres opérateurs. L’option internet 3G 500Mo coute 3.99 euros/mois et le débit est de 7.2Mbits/s.

                  Dans la plupart des pays d’Europe, les films sont diffusés en VO sous-titrée (y compris en Italie et en Roumanie), donc oui, les gamins roumains maitrisent l’Anglais.

                  Les prix des transporteurs à l’international n’ont rien à voir avec les infrastructures Françaises.

                  Si ma facture EDF mensuelle en 2009 en Franc était moins chère que la facture ENEL en Roumanie en 2010, je vous donnerai raison sur l’électricité... mais ce n’est pas le cas non plus.

                  Mais je vous remercie quand même de participer en dialoguant dans le calme et la politesse.


                • devphil30 devphil30 29 novembre 2011 11:23

                  Monsieur Tafazzoli , 


                   Nous avons goûté au travailler plus pour gagner plus et ce depuis 2007 , 
                   le résultat est un chômage en hausse , une crise etc ....tout n’est pas dû à ce slogan 
                   mais cela reflète la tendance des politiques de droites et notamment de sarko à vouloir mettre les gens dans une situation d’esclavage par rapport au travail avec l’angoisse du chômage à coté de façon à pouvoir accepter n’importe quoi.

                  Comment voulez-vous travailler plus alors que nos sociétés sont de plus en plus technologiques avec des réductions d’emplois , des délocalisations et une hausse de la population.

                  La solution est soit de partager le travail , soit d’assister les gens par des mesures sociales qui ont leur limites en terme d’épanouissement et de sécurité sociale.
                  On entend dire que les allocations achètent la paix sociale , ce n’est pas faux mais pour combien de temps ? 
                  Toutes ces personnes sans activité , quelle image ont ils de eux mêmes dans notre société ?

                  Le fait de partager le travail , dégagera du temps pour une consommation différente , de type loisirs elle même créatrice d’emploi.
                  Bien entendu se pose la question de la rémunération dans le partage du travail mais le coût du chômage peut permettre d’aider au retour à un emploi partagé.

                  Quand à faire travailler les gens le dimanche c’est anti familiale et cela se fait dans certaine région mais ce n’est pas sur la base du volontariat car il est toujours possible de dire non mais on vous fait comprendre qu’il est normal de prendre son tour le dimanche afin de soulager les collègues et en cas de refus le contrat ( CDD ) ne sera pas renouvelé , aucune augmentation n’est possible etc ....

                  Philippe 

                   




                  • John T. John T. 30 novembre 2011 03:44

                    Je m’attendais à ces réponses. Vous êtes tous tellement bien formatés que je me demande même si la France pourra relever la tête... Dites-moi, comment font les autres pays européens où les supermarchés sont ouverts 24h/24 ? Où avez-vous lu dans mon article que je faisais l’apologie des 50h/semaine ?

                    Est-ce trop demander à vos éminents cerveaux que d’imaginer un système où l’on embaucherait 3 personnes dans un magasin, au lieu d’une, à raison de 8h/jour chacune, soit 8x3= 24h ...

                    Sans doute est-ce trop « moderne » pour les lecteurs d’Agoravox !


                  • Karash 30 novembre 2011 12:10

                    Vous croyez vraiment que c’est en diminuant les charges et les minima sociaux pour permettre aux magasins d’être ouverts à 4 heures du mat’ que la France va devenir compétitive ?


                    Honnêtement, il va me falloir un peu plus que quelques doctes affirmations pour avaler une telle couleuvre.

                  • John T. John T. 8 décembre 2011 02:05

                    @Karash : qui a parlé de diminuer les minima sociaux... vous voyez, vous êtes dans une parano perpétuelle et un conservationisme aveugle.


                  • Pyrathome Pyrathome 29 novembre 2011 11:52

                    Le système engendre des gens dans le style de l’auteur, les moutons et satrapes qui l’adulent dans la décadence et la dégénérescence....quel horreur !!


                    • PhilVite PhilVite 29 novembre 2011 12:21

                      Le monde dont vous rêvez est en train d’exploser en vol sous vos yeux, c’est étrange que vous ne vous en rendiez pas compte.
                      Partez vite vous installer en Chine pour profiter un max de ses derniers soubresauts. Il reste encore paraît-il par là-bas des populations dociles à exploiter.


                      • John T. John T. 30 novembre 2011 04:58

                        Je ne vous ai pas autorisé à m’insulter non plus.

                        Pour qu’un pays fasse de l’argent, oui, il faut du travail, c’est une base qu’un enfant de 5 ans est capable de comprendre.

                        Si ça vous fait vomir, tant pis.


                      • JL JL1 30 novembre 2011 16:32

                        Je suis sidéré par le score obtenu par cogno !

                        En effet, il ne suffit pas de dire le contraire d’une bêtise pour dire quelque chose de sensé !

                        Je ne suis pas du tout d’accord avec Jean Tafazzoli, mais je trouve que le propos ede Cogno est encore plus craignos ! En effet, que dit-il ? Que « ceux qui ont le plus de fric ne sont pas ceux qui bossent le plus » !

                        Mais ce qu’il ne dit pas, c’est que ceux qui ont le plus de fric sont riche du travail que font ceux qui sont payés avec un lance pierre ! Et tellement riches qu’ils sont prêts à payer pour instaurer une RU à ceux qui ne font rien, rien que pour avoir des alliés contre leurs esclaves !

                         smiley


                      • cevennevive cevennevive 29 novembre 2011 15:22

                        Oui ! Orion, oui ! oui ! oui ! Merci pour cet énième commentaire en faveur du RU...

                        J’ajoute à vos définitions et concernant le travail de tout un chacun : faire ses conserves, ses confitures, ses jus de fruits, tricoter et coudre ses vêtements, confectionner soi-même ses repas (y compris le pain et les gâteaux)... Cela aussi c’est du travail, et en plus, rémunéré d’une certaine façon...

                        Merci et cordialement.


                      • JL JL1 29 novembre 2011 15:49

                        Le Revenu universel, RU, c’est la volonté de partager les salaires mais le refus de partager le travail !

                        Les glandeurs seront les alliés objectifs des prédateurs : pourvu qu’on leur donne un RU, et ils seront du coté du manche pour cogner sur les travailleurs bientôt réduits à l’esclavage.

                        Déjà une, voire deux journées par an, travaillées pour la princesse. Bientôt obligation de travailler 37 heures pour être payé 35 !

                        cevennevive, je ne vous salue pas !

                         

                         


                      • cevennevive cevennevive 29 novembre 2011 16:26

                        Grand bonjour JL1 !

                        Moi, je vous salue.

                        Je vous aime parce que vous ne variez pas dans vos raisonnements ni dans vos opinions. Je vous aime parce que l’on peut vous donner la réplique sans « entrer dans un morceau de mou » qui n’a pas d’argument. Je vous aime parce que vous êtes toujours là, fidèle, pour dénigrer le RU et nous donner, à nous qui le promouvons, l’occasion d’en expliquer, encore et encore, les bienfaits. Bref, je suis heureuse que vous vous exprimiez sur AV.

                        Aucune ironie dans mon commentaire cher JL, je vous assure.

                        Bien cordialement. A bientôt !
                         


                      • PhilVite PhilVite 29 novembre 2011 18:21

                        Bonjour à tous,
                        Cevennevive, vous avez raison, JL ne varie jamais. Toujours constant dans l’erreur.
                        Je ne me souviens plus de l’expression sur ceux qui ne changent jamais d’avis...
                        Enfin, ce n’est pas très important...comme vous dites, cela donne à Orion l’occasion d’enfoncer le clou !


                      • John T. John T. 30 novembre 2011 05:32

                        @Orion : rien d’étonnant de la part d’un communiste stéphanois. La ville de St-Etienne est d’ailleurs pleine de gens comme vous, c’est pour cela qu’elle va si mal.

                        C’est bête pour vous, mais le revenu universel, c’est justement ce contre quoi s’est battue une génération entière qui a rejeté le marxisme... mais bon, c’est comme les gens qui en reviennent aux langes lavables pour leurs bébés, sous prétexte que Pamper’s est une entreprise capitaliste ! Oh lala... on n’a pas fini de s’enfoncer, il est déjà trop tard !


                      • JL JL1 30 novembre 2011 10:17

                        Pauvre Philvite,

                         

                        il ne vous est pas venu à l’esprit que l’imbécile qui ne change pas d’avis ici, ça pourrait bien être vous ?

                        Mais pour changer d’avis, encore faut-il en avoir un, à soi, parce que, en effet, celui des autres, il n’est pas facile à faire chnager.

                        Et pour que ça vous vienne à l’esprit, encore eut-il fallu que vous en ayez un !

                         

                        Allez donc jouer ailleurs, philvite, vous n’avez pas votre place sous mes commentaires.


                      • PhilVite PhilVite 1er décembre 2011 12:56

                        Oh ! j’avais raté cette cinglante répartie de JL !

                        Bon, inutile de s’arrêter sur le fond. Une phrase comme « Mais pour changer d’avis, encore faut-il en avoir un, à soi, parce que, en effet, celui des autres, il n’est pas facile à faire changer. » montre suffisamment à quel stade de confusion vous êtes arrivé.

                        Je me contenterai donc de dire, JL, qu’ayant (comme la nature smiley ) horreur du vide, je n’ai effectivement rien à faire sous vos commentaires, si ce n’est parfois, jouer à provoquer vos dérapages grotesques et ridicules qui, je ne saurais dire pourquoi, me réjouissent toujours.


                      • JL JL1 2 décembre 2011 08:53

                        Philvite,

                        bien que vous ne méritiez aucun intérêt - vos idées personnelles sur la pertinence éventuelle d’un RU n’arrivant même pas à la cheville des connaissances footballistique d’une pom pom girl -,

                        je reviens ici pour vous dire que si vous avez horreur du vide, alors nous nous rejoignons au moins sur ce point : moi aussi je déteste vos commentaires ; jamais je n’y ai lu une seule lueur d’intelligence, d’originalité, de pertinence ; Ce ne sont qu’exclamations de groupies ou glapissement de troupeaux.

                        A ce titre, je peux soutenir que, de mon point de vue, vous êtes de ceux qui n’ont pas ou peu besoin de travailler et qui verraient dans le RU un petit supplément de revenu bienvenu. Peut-être avez vous l’ambition de demeurer encore pas mal de temps chez vos parents ?

                        Pendant ce temps-là, votre candidat présidentiel est en train de dire que la retraite à 60 ans et les 35 heures ont été des erreurs énormes qui ont plombé la compétitivité de notre pays, et je ne vous vois nulle part pousser vos clameurs imbéciles pour aider à chasser ce malfaisant.

                        D’une certaine façon, tant mieux, parce qu’avec des amis comme vous, la gauche n’aurait pas besoin d’ennemis.


                      • Traroth Traroth 29 novembre 2011 12:35

                        Que font les 100.000 millionnaires ? Ils font fabriquer en Chine, où les esclaves travaillent pour un bol de riz par jour !
                        Vous croyez pouvoir compenser ça en poussant les commerçants à embaucher quelqu’un pour tenir la boutique à 2 heures du mat ? Reprenez contact avec la réalité !


                        • Arafel Arafel 29 novembre 2011 21:01

                          Déjà ce que l’on peut faire, c’est taxer leurs produits fabriqués par des esclaves à l’entrée en France, de façons que cela ne lui serve à rien d’aller les faire fabriquer en Chine, puisqu’il aura ensuite le plus grand mal à les vendre chez nous.
                          Et puis, je vais vous dire ce qu’il faut faire pour ces gens là ; c’est remettre en route les tribunaux révolutionnaires et populaires.
                          En 1789, ça a permis de couper pas mal de têtes de noble...on a oublié les bourgeois, mais il toujours temps de se rattraper.


                        • John T. John T. 30 novembre 2011 04:03

                          Mon millionnaire qui a une petite faim de loup devant son écran plasma à 2h du matin, désire commander une pizza à 8 euros et un coca à 2 euros. Si comme lui, 1% de ces millionnaires avaient la même envie, cela ferait déjà 1000 pizzas à 8 euros dans la soirée, soit 10.000 euros en faveur du petit commerce dans la même soirée.

                          En plus, comme la France compte environ 20 millions d’actifs, on va y ajouter 1% de ces personnes, ce qui fait 200.000 pizzas de plus, et 2.000.000 euros en plus pour le petit commerce, toujours dans la même soirée. Et si on dit que seulement 0,1% des gens mangeraient une pizza après 23h... allez, cela fera quand même 200.000 euros dans la soirée.

                          Mais j’oubliais... nous sommes en France, les pizzérias ferment à 23h (22h dans les petites villes) et j’ai forcément tort... !  smiley


                        • John T. John T. 8 décembre 2011 02:11

                          @Afarel :

                          « Les esclaves qui bossent pour un bol de riz ? » : mais mon pauvre, vous divaguez... mon fournisseur Chinois a un bien meilleur pouvoir d’achat que vous et moi. Nous sommes en 2011 et la Chine est première puissance mondiale, loin devant la France. Ohooo... on se réveille !!!

                          Taxer les importations : évidemment vu que 99% des produits finis sont fabriqués en Asie (parce que les bobos écolos comme vous ne voulaient plus d’industrie en France). Déjà qu’on doit payer la TVA à l’importation à 19.6% et les taxes de douane (entre 10 et 50%), allez, on va encore en rajouter une couche hein !!! Après qu’on ne s’étonne pas si la même chemise Carrefour vaut 1.7 euros en Chine, 5 euros en Bulgarie et 20 euros minimum en France !!!


                        • foufouille foufouille 29 novembre 2011 13:10

                          le prix du kilo chez Chronopost, DHL ou UPS … fait rêver !

                          plus cher que la poste et meme pas livrer a heure fixe


                          • foufouille foufouille 29 novembre 2011 13:12

                            il va avoir combien de client de 0 a 6 ?
                            il croit que c’est rentable ?
                            ou alors a 1€
                            et la cantine a 20c, c’est en chine !


                            • dawei dawei 29 novembre 2011 13:33

                              texte scandaleux, qui a le merite de faire du 100% d’avis contre, perso je n’avais encore jamais vu ça !
                              Sauf sur un truc :
                              « Pour faire de l’argent, il faut travailler » , certes, et c’est bien pour cela que la priorité serait de stopper le capitalisme financier qui fait de l’argent avec de l’argent, en laissant les scripts automatiques spéculler contre l’humanité ... voila pourquoi les travailleurs se font spolier, et ont l’impression que s’ils se déchirent au boulot, ou s’il se la glande, c’est le même résultat, donc pourquoi chercher à se déchirer ? Pour ne pas se faire virer et tomber au chomage ? Mais le chomage devient presque enviable par rapport au traitement des travailleurs. Dans tous les cas ils ne récupéreront que des miettes et continueront à se faire traiter comme de la viande avariée. Les capitalistes financiers doivent rendre le magot volé, et le remettre en jeu, en acceptant que ce ne soit plus eux qui dictent les règles mais nous.
                              Vous voulez de la compétitivité, remettez de l’équité.


                              • Traroth Traroth 29 novembre 2011 13:53

                                Le souci, c’est que visiblement, quand l’auteur dit « pour faire de l’argent, il faut travailler », il veut dire que les gens ne veulent pas travailler !

                                On ne peut que lui conseiller de lire « le quai de Ouistreham », de Florence Aubenas. Peut-être comprendra-t-il à quel point les gens se tuent toujours et encore à la tâche, en France !


                              • John T. John T. 30 novembre 2011 04:08

                                Je n’ai pas dit ça, mais peut-être ai-je surestimé les lecteurs d’Agoravox... !


                              • Pyrathome Pyrathome 29 novembre 2011 14:04

                                L’« hauteur » a au moins un mérite, c’est de faire l’unanimité contre lui...
                                Bravo ! 100% de votes négatifs, même le regretté « Lucilio » n’avait pas fait aussi fort  !!
                                du grand art !! 
                                Au vu de son avatar, je crois qu’il est inutile de lui décerner le bonnet d’âne, il l’a déjà..... smiley .


                                • Ruut Ruut 29 novembre 2011 15:28

                                  Moralité gagnons moins, payons plus et travaillons plus.
                                  J’adore cette vision du futur.


                                  • c.d.g. 29 novembre 2011 16:43

                                    non seulement l avenir preconise par ce monsieur n est pas riant mais en plus l article est base sur un tas d erreurs :
                                    1) Pourquoi les magasins ne sont pas ouvert 24 h/24 ?
                                    Parce que c est stupide economiquement ! Admettons que vous arrivez a diviser par 3 le salaire de vos employes (bon courage pour en trouver des motives) de telle facon que vous avez les memes couts de personnel. Eh bien ouvrir 24/24 vous coute quand meme plus cher. Il faut payer plus de chauffage, plus d electricite par exemple. Et vous avez toujours le meme chiffre d affaire (les gens ne vont pas consommer plus juste parce que les magasins sont ouvert plus longtemps. Soit parce qu ils n en n ont pas les moyens ou simplement pas besoin. Si j ai achete ma baguette de pain, je vais pas en acheter une 2eme juste par ce que lq magasin est ouvert a minuit !)
                                    Donc cout en hausse et CA stable = baisse de la profitabilite

                                    2) le cout des virements. Je sais pas comment vous faites, mais moi ca me coute rien. Il suffit de faire ca par internet. C est gratuit a la SG pour la zone euro. Pour d autre pays c est plus complique mais c est en general pas tres cher pour la plupart des pays avec lesquels on fait du commerce (ON pour l iran ou l afghanistan c est surement cher et complique. Mais ca concerne combien de societes ?)

                                    3) Je suppose que vous avez plus de 60 ans et que vous faites parti de ces gens qui detestent les jeunes. Il n y a qu a voir votre description du candidat. Tout les poncifs UMP y sont : etudes menant a rien, casquette sur la tete et malpoli, i-phone et nul en orthographe.
                                    Au risque de vous surprendre vous pourriez en rencontrer qui sont travailleurs, parlant plusieurs langues correctement mais payes a coup de lance pierre par des gens de votre genre, qui par contre n hesitent pas a leur louer leur cave comme habitation au prix fort


                                    • John T. John T. 30 novembre 2011 04:37

                                      @CDG

                                      1) Pourquoi diviser le salaire par 3 pour employer en 24h/24 ? Okay pour la baguette (quoi que je devrais avoir le droit d’acheter ma baguette à 3h du matin si l’envie m’en prend et pas que ma baguette).

                                      2) Ah oui, c’est super intéressant de faire des virements en Europe... c’est qui qui est en Crise déjà ???? ^^ Les marchandises sont fabriquées où ???

                                      3) J’ai 30 ans, je ne suis pas UMP. Justement les jeunes qui parlent plusieurs langues, j’en fais partie (5 langues, et on doit pas être bien nombreux). Mais vous avez certainement raison, les études en master de LEA, socio etc mènent à de grandes carrières... ya qu’à regarde les statistiques hein ;)


                                    • foufouille foufouille 30 novembre 2011 11:42

                                      pour un sarkozy, ca menes a banquier


                                    • carcano 29 novembre 2011 16:59

                                      cet article c’est de la daube pure !

                                      l’auteur nous explique sérieusement que nos exportations ou notre commerce international sont freinés car les agences western union ferment à 19 heures....je ne sais pas quel est son parcours ni si il est vraiment ingénieur mais une choses est sure c’est qu’il ne connait rien au commerce international !

                                      Une entreprise, même une très petite PME, ne transfère ni ne reçoit d’argent par WU...on utilise les banques et l’on fait u SWIFT ou une lettre de crédit...En France on ouvre une LC en 48heures partout et un SWIFT se fait dans la journée....WU c’est pour transferer le pognon des immigrés par pour payer des fournisseurs à Singapour ou recevoir un paiement de DubaÏ...

                                      Quant à cette affaire de délai pour créer une entreprise il faut 2 mois pouir créer une SARL, EURL et 3/4 mois pour une SA selon la complexité du dossier...Qu’est-ce que ça peut bien foutre de passer 2 mois à faire la paperasse d’un projet sur lequel on s’engage pour plusieurs dizaine d’années ?


                                      • John T. John T. 30 novembre 2011 04:30

                                        @Cacarno

                                        Ah oui « on fait un SWIFT »... ptdr. Swift, c’est l’équivalent du BIC, c’est un code bancaire qui sert à faire ... un virement ! Donc bravo, vous avez tout compris vous.

                                        Ne vous en déplaise, je travaille avec la Chine et Taiwan et OUI, ils utilisent le Western Union à longueur de journée, car le temps de transfert d’un WU, c’est 6 minutes.

                                        3 ou 4 mois pour créer une entreprise en France et ça ne vous choque pas ? A Londres, j’en ai créé une en 32 minutes montre en main. Aucun problème non plus ?

                                        Je sais pas, j’aurais peut-être pas dû écrire sur ce site finalement.


                                      • foufouille foufouille 30 novembre 2011 11:43

                                        fallait en cree une dans un paradis fiscal
                                        gros benef a la cle


                                      • Zord Zord 29 novembre 2011 17:01

                                        @ l’auteur : vous me faites penser à mon beau-père,
                                        Il a travaillé toute sa vie 10-12h/j week-end inclu, et prends aujourd’hui sa retraite avec le dos brisé.
                                        Dans sa vie, il n’a jamais pris de vacances, a eu 3 opérations, reprenant le boulot généralement qq jours après. Pour lui, c’est fini, ce qui lui reste c’est végéter devant la télé et l’assistante pour le fournir en médoc.
                                        Mais pour parler des jeunes, ça il en a toujours de l’énergie et des conneries à revendre (un peu comme vous), encore mieux quand il entame son 3e ou 4e verre de rouge de la journée, (« tous des feignants de drogués »).
                                        Et l’économie, on la lui fait pas il a tout compris pourquoi c’est la crise ! (« la faute des feignants et des drogués »)

                                        Comme c.d.g je vous imagine, vieux, aigri, détestant les jeunes, voir même détestant la vie.


                                        • Pyrathome Pyrathome 29 novembre 2011 18:24

                                          Ah mais il n’a pas tord votre beau-père, c’est bien la faute des drogués de la finance internationale, les cokaĩnés de wall-street de la city’s et d’ailleurs, les feignants qui préfère se faire du fric sur le travail des autres....
                                          Il a tout compris, il a free.... smiley


                                        • John T. John T. 30 novembre 2011 04:26

                                          En fait, j’ai 30 ans, je suis beau, bien dans ma peau, je dirige une entreprise florissante, et l’avenir semble radieux. Comme tous les autres, vous n’avez pas bien lu, vous vous êtes braqué sur l’idée du « travailler plus » comme si la réorganisation du travail n’existait pas.

                                          Voyons, 1 semaine = 24 x 7 heures = 168 heures. Et on emploie les salariés pour 35 heures en France.

                                          Vous tenez à vos 35heures ? Très bien, 30 même si vous voulez !

                                          Mais dans ce cas, augmentez les heures de travail de l’entreprise car pendant que les entreprises Françaises font 35h, les usines d’autres pays elles, ne les font pas.

                                          Et il ne faut pas être diplomé d’Harvard pour comprendre ce qui s’en suit...


                                        • Zord Zord 30 novembre 2011 15:36

                                          Les usines françaises ne tournent que 35 heures par semaine ?
                                          Ah bon c’est nouveau, jusqu’à preuve du contraire la plupart des gens que je connais qui travaillent à l’usine font les 3*8, avec en plus une des meilleurs productivités horaire au monde.
                                          Je ne saisis pas votre raisonnement, c’est pas clair...

                                          Faut pas avoir fait Harvard pour comprendre que les usines chinoises/indiennes sont compétitives car elles exploitent leur employé en les sous-payant. Point barre !


                                        • Pyrathome Pyrathome 30 novembre 2011 16:04

                                          Et il ne faut pas être diplomé d’Harvard pour comprendre ce qui s’en suit...

                                          AH AH AH !...Havard et l’école du FdP Friedman de Chicago...
                                          .
                                          http://alternatives-economiques.fr/blogs/raveaud/2011/11/09/ca-chauffe-a-harvard/

                                          Même les étudiants ne veulent plus entendre ces conneries abjectes....ah ah ah !...

                                          C’est bientôt fini mon gars, faut te réveiller...le système se mord la queue et va se dévorer complétement ah ah ah ah !!! ... smiley smiley smiley


                                        • docdory docdory 29 novembre 2011 19:23

                                          Sachant que Jean Taffazzoli, l’auteur de l’article, est un admirateur inconditionnel et un propagandiste zélé de la « république » islamique d’Iran, je l’invite à se pencher sur les raisons de la faible compétitivité de celle-ci !

                                          - Cinq prières par jour, mais quand est-ce qu’ils bossent ?
                                          - Un mois entier par an à ne rien manger pendant la journée, avec la baisse dramatique de productivité qui s’ensuit, comment être compétitif dans ces conditions ?
                                          - l’emprisonnement ou l’assassinat légal de catégories de population telles que les homosexuels, les apostats, les bahaïs etc .. . Combien d’homosexuels pendus, qui, par leur travail, auraient pu rapporter de la compétitivité à la « république » islamique d’Iran ?
                                          - combien d’entreprises entravées dans leur travail car leur production contrevient à quelque règlement obscur de l’islam ?
                                          - combien d’argent public détourné pour financer des mollahs, ayatollahs et autres infâmes parasites sociaux, ainsi que l’édification des mosquées dans lesquelles ces individus néfastes délivrent leur méphitique propagande ?
                                          - combien d’heures scolaires perdues à étudier le coran alors que l’intelligence des élèves pourrait, pendant ces heures, fructifier grâce à l’apprentissage de connaissances utiles qui pourraient peut-être les aider à devenir ingénieur plus tard ?
                                          - combien de gens, abusivement réveillés par l’appel à la prière du matin lancé par haut-parleur, voient leur temps de sommeil diminué et leur productivité s’en ressentir ?
                                          - combien d’heures de travail perdues par des employées aux oreilles recouvertes par un voile, et qui sont obligées de faire répéter leurs interlocuteurs au téléphone du fait que leur voile atténue le volume sonore et l’intelligibilité de la voix ?
                                          - combien d’heures de travail perdus par des médecins iraniens à pratiquer d’inutiles circoncisions, alors que pendant le temps consacré à l’ablation absurde et cruelle d’organes sains chez des enfants, ils pourraient se rendre utiles à soigner de vrais malades ?
                                           Etc, etc ...
                                          J’arrête, inutile de tirer encore plus sur l’ambulance !

                                          • docdory docdory 29 novembre 2011 22:21

                                            @ Lübeck 

                                            Digressions pseudo-scientifiques ? Je ne parlais nullement de sciences dans mon commentaire, mais de liberté !
                                            Je vois par contre que vous partagez avec Taffazzoli l’amour de la satrapie théocratique et liberticide qui sévit à Téhéran depuis une trentaine d’années, hélas !

                                          • John T. John T. 30 novembre 2011 04:21

                                            J’ai mis une phrase en début d’article pour les gens comme vous. Je savais par avance que le simple fait que je sois binational permettrait à quelques individus disgracieux de détourner la conversation. En même temps, vous me faites rire, vous en êtes réduit à comparer la compétitivité de la France avec celle d’un pays que vous classeriez vous-même dans le tiers-monde... ??? Aucun argument donc.

                                            J’ai bien aimé aussi votre aparté sur la circoncision ordonnée par Abraham (qui n’était pas musulman), quant on sait que l’OMS la recommande actuellement puisqu’elle diminue le risque de transmission du VIH de 60%.


                                          • docdory docdory 30 novembre 2011 09:29

                                            @ Jean Taffazzoli

                                            Il est notoire que cette prétendue étude de l’OMS alléguant le rôle préventif de la circoncision sur le VIH est totalement bidouillée.
                                            La meilleure preuve en est qu’aux USA, ou la circoncision est massivement pratiquée, la proportion de séropositifs pour le VIH dans la population est du même ordre que celle qui existe en France, pays où il existe une faible minorité de circoncis.

                                          • docdory docdory 30 novembre 2011 09:36

                                            @ Jean Taffazzoli

                                            Vous parlez de « circoncision ordonnée par Abraham »
                                            Il faudrait peut-être aussi que vous décidiez de vivre dans le réel, et donc admettre qu’Abraham est un personnage mythologique dont l’existence passée ne comporte pas le moindre embryon de preuve historique, pas plus que celle de Hercule, Gilgamesh, Ulysse etc ...
                                            Donc, dire que « la circoncision a été ordonnée par Abraham », c’est prêter à d’anciens personnages mythologiques, issus de l’imagination fertile des hommes de l’Antiquité, le droit de donner des ordres à la population actuelle !
                                            Vous avouerez que c’est quand même un peu gros ...

                                          • lavabo 29 novembre 2011 19:26

                                            ah ben j’ai bienrigole, merci l’auteur smiley smiley smiley 


                                            • anthony s. 29 novembre 2011 23:01

                                              Mais quelle horreur cet article !Le bonheur ne réside pas dans le travail !travailler le dimanche, les jours fériés, terminer à 22h...Non, merci !Puis soyons francs, le problème ne vient pas d’un manque de productivité car comme vous l’avez si bien dit les richesses existes. Ne faudrait-il pas revoir le partage de cette richesse ?


                                              • Sat is Fay 29 novembre 2011 23:59

                                                ...n’a à foutre d’être compétitif, la compétition c’est l’ début du meurtre.


                                                • lolo 30 novembre 2011 00:55

                                                  Article digne d’une brève de comptoir entre deux illuminés pseudo-cultivés qui croient tout comprendre après avoir vu le journal de TF1.

                                                  Juste qques contre exemple : En Suisse les magasins ferment à 18h voir 19h, et le pays se porte comme un charme avec peu de chomage (mais le commerce tourne, car les salaires sont à peu prêts décents par rapport à la France).

                                                  En Espagne, les magasins ouvrent jusqu’à 22h, résultats ils sont vides car personnes n’a de quoi dépenser...le pays est à l’agonie.

                                                  Pour finir, aux USA et en GB on parle anglais et leur économie est par terre, plus aucune industrie.

                                                  Le problème de la France c’est un euro trop cher par rapport à la monnaie chinoise (ou un monnaie chinoise sous évaluée), c’est son oligarchie d’actionnaire rentiers qui s’accaparent l’essentiel de la création de richesse, c’est son manque d’investissement dans la recherche (ses scientifiques qui s’en vont car mal payés), c’est ses jeunes hyper formés parlant couremment ANGLAIS qui se voient refuser l’entrée dans les entreprises françaises tenues par des quinquagénaire peu ou moins formés et ne parlant pas un mot d’anglais qui ont peur que ces jeunes leur fassent de l’ombre...résultats on les chasse hors de France, et la France s’appauvrit.

                                                  L’autre gros problème, c’est ces entreprises du cac 40 qui ne payent pas d’impot pendant que les pme croulent sous le poids du fisque, et une économie de rentier qui étouffe les jeunes travailleurs.

                                                  Voyagez un peu, et vous verrez...en France nos travailleurs ont un rendement horaire et une productivité plus élevée que d’en d’autres pays (plus élevé qu’en Allemagne et meme qu’en GB), et notre problème c’est qu’on ne les paye pas et qu’on n’investit plus dans l’économie réelle seule créatrice de richesse.

                                                  Pour finir, je dirai qu’un autre problème de la France, c’est le genre de personne comme l’auteur de cet article qui croit détenir une fausse solution miracle.

                                                   


                                                  • John T. John T. 30 novembre 2011 04:16

                                                    A mon avis, le problème de la France, c’est qu’on a trop de gens comme vous qui prennent des exemples et en font des règles. Vous prenez l’exemple Suisse, mais pour résider en Suisse, les conditions sont très strictes, à savoir qu’il faut dans la plupart des cas être déjà employeur ou employé. Chomage 0 dans ces conditions, c’est assez facile (j’ai habité en Suisse).

                                                    L’euro et la monnaie chinoise n’ont rien à voir : les transactions franco-chinoises se font toutes en dollars et comme l’euro est à plus de 1.3 dollars, nous devrions être gagnants (moi j’en profite à fond par exemple), mais bien évidemment, c’est toujours la faute des autres en France.

                                                    Pourquoi comparez-vous la productivité Française, Anglaise et Allemande, alors que vous savez pertinemment que ces 3 pays sont dans la même zone économique européenne ?

                                                    D’autres brillantes réponses ?


                                                  • COVADONGA722 COVADONGA722 30 novembre 2011 06:32

                                                    yep ce qui console c’est que de temps en temps dans des pays comme l’inde ou la chine
                                                    des exploiteurs du genre de notre auteur finissent découpé à la houe ou à la machette.
                                                    Peut etre un jour en occident la parole repassera au camarade berretta et notre dérégulateur forcené fera connaissance avec un « régulateur » au sens westernen du terme.Vous étes
                                                    choqué de mes propos amis lecteurs ben faut pas ce type fait partie ou aime ceux qui vous font la guerre économique cette raclure preche la guerre contre nos enfants contre les plus faibles ou contre ceux qu’il trouve normal d’asservir !on ne discute pas avec un tel representant du liberalisme on tire dessus !


                                                    • John T. John T. 30 novembre 2011 16:38

                                                      @COVADONGA722 : c’est quand la dernière fois que vous êtes allé en Chine ? Non parce que pendant que vous avez encore la bêtise d’imaginer des petits enfants chinois exploités, la Chine est elle, passée première puissance mondiale et le pouvoir d’achat d’un Chinois aujourd’hui n’a rien à envier au vôtre.

                                                      Vous écrivez « on ne discute pas avec un tel representant du liberalisme on tire dessus ! » Mais monsieur, que savez-vous réellement de moi ? On dirait un chien aux aboits, prêt à aboyer à n’importe quel prix. Faut arrêter le complexe du parano anti-libéraliste. J’ai écrit un article sur des faiblesses de la France en matière de compétitivité, qui me sautent aux yeux chaque fois que je voyage. Point barre. Sortez de votre trou et vous verrez que la France n’est pas seule mais s’isole de plus en plus à cause de la décadence et la rêverie d’une part importante de ses concitoyens.


                                                    • COVADONGA722 COVADONGA722 30 novembre 2011 17:38

                                                      http://www.matierevolution.fr/spip.php?article160

                                                      yep que n’allez vous vous installer dans votre paradis au fait les riches hommes d’affaies ont tellement la trouille d’y rester dans votre havre du marché libre que


                                                    • foufouille foufouille 30 novembre 2011 21:59

                                                      il a pas visiter les bons endroits de chine, le bourgeois
                                                       


                                                    • John T. John T. 1er décembre 2011 05:09

                                                      @COVADONGA722

                                                       smiley Avant de vouloir me renvoyer on ne sait où, apprenez donc le Français, car le fait est que la France s’est avant tout construite autour d’une langue commune, que visiblement vous ne maîtrisez point.


                                                    • John T. John T. 1er décembre 2011 05:11

                                                      @COVADONGA722

                                                       smiley Avant de vouloir me renvoyer on ne sait où, apprenez donc le Français, car le fait est que la France s’est avant tout construite autour d’une langue commune, que visiblement vous ne maîtrisez point.


                                                    • COVADONGA722 COVADONGA722 1er décembre 2011 06:42

                                                      cher monsieur puis je vous rappeler que vous etes le premier a avoir évoqué un voyage en Chine.¨Par ailleurs votre maitrise du français qui vous sert d’argument d’autorité pour m’imposer le silence a été acquise gratuitement en france , pendant que vous usiez vos fonds de culotte sur les bancs de EN éduqué soigné et protégé par les administrations et services français que globalement vous conchiez ,Il n’est pas anodin que je vous rappelle que votre interlocuteur mis au travail à 16 ans à participé en produisant et payant taxes et impots à votre éducation.Mais je vous rassure si d’aventure les choses tournent comme cela arrive reguliérement dans l’histoire au jour du solde des comptes ça n’est pas l’orthographe qui nous départageras.
                                                      Asinus:ne varietur


                                                    • John T. John T. 8 décembre 2011 02:27

                                                      Monsieur, je pense que mon pauvre père a largement payé sa dette à l’Etat Français en termes d’impôts pour qu’effectivement j’ai eu droit à une éducation gratuite, comme cela est de droit en France, jusqu’au baccalauréat. Puis ensuite, j’ai encore bataillé et travaillé pendant mes longues études pour parvenir à mon but, que je n’ai pas encore atteint.

                                                      Et quant à vous, vous avez sans doute arrêté vos études à 16 ans parce que comme d’autres assistés dans votre genre, vos résultats devaient être si brillants qu’on vous a probablement mis à la porte après le brevet.

                                                      Alors, de grâce, ne venez pas gémir par écran et pseudo interposé, en citant l’Histoire des nations et de la France que visiblement vous ne maîtrisez pas, et dans laquelle si vous aviez été utile à cette société, vous n’auriez aucun complexe à défendre, comme vous le faîtes, en pointant lâchement les « autres » comme fautifs de votre propre échec dans votre vie misérable et nauséabonde.

                                                      La prochaine fois, si vous n’êtes pas au fait des débats respectueux, faites moi au moins l’honneur de garder votre diarrhée verbale pour vous.


                                                    • carcano 30 novembre 2011 08:26

                                                      @l’auteur...

                                                      Que ça bosse pas fort en France, je suis assez d’accord mais les exemples que vous donnez sont ridicules....

                                                      15 euros pour un virement ? Soyez précis vous qui vous targuez d’être un dirigeant !...15 euros pour transférer 150 000 euros ou pour 250 ?....En europe pour moins de 50000 euros le tarif harmonisé est d’à peine 4 euros et à l’international le coût est de l’orde de 0,10% HT...

                                                      Vous racontez vraiment n’importe quoi ! Western Union pour le commerce extérieur ! Sans déconner ?
                                                       Vous pensez réellement qu’une PMI qui achète 250000 euros une machine outil en Allemagne ou en Italie va aller à la Poste au guichet WU déposer le cash pour payer son fournisseur par WU ?....D’ailleurs il y a un montant maximum pour WU...Pourquoi pas PayPal pendant que vous y êtes ?

                                                      Ok quand t’achètes de la contrefaçon en Chine tu payes par WU....

                                                      Oui un SWIFT c’est un virement bancaire et ça se fait dans la journée...Sachant que de toute façon ta marchandise va mettre au minimum une semaine pour venir de Chine quel est le problème ?...

                                                      Apparement chez vous l’envie de créer une entreprise ça vient comme un envie de pisser....4 fois par jour...Qu’y a-t-il d’anormal à prendre 2 mois pour créer une PME ? ....Qu’est-ce qui vous gêne ? Ca laisse le temps de réfléchir mais il semble que ce verbe vous soit inconnu...


                                                      • John T. John T. 30 novembre 2011 16:28

                                                        @Carcano : je veux bien que vous me montriez une banque en France où le tarif des virements bancaires vers l’Asie serait de 4 euros (je change de banque immédiatement).

                                                        Evidemment que pour payer 250.000 euros on paiera en virement bancaire. Mais vous connaissez beaucoup de petites entreprises qui déboursent 250.000 euros par semaine vous ?

                                                        1 semaine pour venir de Chine ? DHL c’est 3 jours l’ami et UPS c’est même 24h !

                                                        Pendant vos 4 mois de réflexion au sujet des possibilités administratives et fiscales de créer votre entreprise en France... qui vous paie à manger ? Votre RSA ? Votre chômage ?


                                                      • foufouille foufouille 30 novembre 2011 22:00

                                                        et un container ca met 24h
                                                        bouffon


                                                      • kiouty 30 novembre 2011 08:43

                                                        Houlala je crois qu’on a décidemment un nouveau champion sur agoravox, digne des plus illustres Rakotoarison, Allain Julles et Amaury Watremez !!

                                                        Bravo ! Le problème ne vient pas du tout du libre-échange mondialisé, de la concurrence salariale des pays à bas cout salariaux, de la pression actionnariale et du manque de redistribution, ni de l’aspiration des richesses vers les possédants/investisseurs par le biais des taux d’intérêt et des crédits et d’une finance folle qui créée des chaines de dettes qui valent plus que ce que l’intégralité de la richesse mondiale peut absorber.

                                                        Non non non. Le problème du système, c’est les GREVES des français, qui cherchent un peu à se défendre contre le système qui veut leur retirer le peu qu’ils ont encore.

                                                        Bravo ! C’est avec des économistes dans votre genre, monsieur l’auteur qu’on n’est dans la mouise aujourd’hui. Mais allez y continuez à rejeter la faute sur ceux qui souffrent le plus de la situation. Peut etre serez vous enfin satisfait quand les salariés (ces feignasses qui foutent rien !) n’auront plus de vacances, de secu, plus de retraite qu’ils seront payés 200 euros par mois. Là la France sera super compétitive, un truc de malade !


                                                        • JL JL1 30 novembre 2011 09:08

                                                          @ Tafazzoli,

                                                           

                                                          vous écrivez :« Déçu du monde politique, je pense que le système Français actuel ne répond en rien à la réalité de mondialisation, ni aux attentes intérieures, et j’observe le pays reculer chaque année. Chaque fois que j’en ai l’occasion, je dénonce ce qui me paraît être erroné ou néfaste, quelles que soient les réactions que cela puisse susciter d’ailleurs. »

                                                           

                                                          La mondialisation dont vous parlez est une catastrophe. Votre jugement concernant la France dans ce contexte calamiteux vaut pour moi tous les éloges : se faire traiter d’idiot par un crétin n’est pas un problème. 

                                                           

                                                          Vous devriez aller vous installer en Iran.


                                                          • John T. John T. 30 novembre 2011 16:53

                                                            @JL1 : oui voilà, on va faire ça. Chaque fois qu’un mec en France aura des idées pour changer les choses, on va regarder s’il n’a pas une origine ethnique et on va lui proposer de retourner dans le pays de ses ancêtres... pauvre type.


                                                          • JL JL1 30 novembre 2011 18:22

                                                            tafazzoli,

                                                            je ne sais pas si un mec qui crache sur la France et à qui on conseille d’aller se faire voir ailleurs est un pauvre type ! Mais puisque vous le dites : vous êtes en effet mieux placé que moi sur ce sujet.


                                                          • John T. John T. 3 décembre 2011 08:26

                                                            Apparement en plus, vous ne comprenez pas le Français. Ca explique sans doute votre xénophobie maladive.


                                                          • JL JL1 3 décembre 2011 08:59

                                                            taffazoli,

                                                            la tournure de votre phrase induisait une lecture au second degré ; second degré que je vous ai retourné sous forme de pirouette. La subtilité vous a évidemment échappé mais pas à ceux qui m’ont plussé.

                                                            Ce n’est pas être xénophobe que de haïr les étrangers haïssables.

                                                            Encore un mot : il n’y a aucun rapport entre le fait de mal maîtriser sa langue maternelle et la xénophobie. Mais je consens à voir dans cette phrase davantage que l’idiotie apparente : vous insinuez sans doute que vous maîtrisez mieux la langue française que moi, et que par conséquent j’en serais mortifié. En cela, voyez vous, vous êtes un prétentieux doublé d’un imbécile.

                                                            Serviteur !


                                                          • John T. John T. 8 décembre 2011 02:37

                                                            Monsieur,

                                                            Je tiens à préciser que je suis Français et qu’il n’existe pas à ce jour de Français sans origine dans ce pays, puisque l’Histoire de France est une longue succession d’invasions et de mélanges. Je vais vous dire le fonds de ma pensée, vous êtes un pauvre type qui n’apporte rien à son pays.

                                                            Pour le reste, vous avez fait preuve de votre xénophobie doublé de racisme dans votre message. Et comme tout lâche qui se respecte, vous ne pouvez tenir de tels propos que caché derrière un écran et un pseudo.

                                                            Quant à votre connaissance lacunaire de l’Histoire, elle s’ajoute à votre incompétence linguistique !


                                                          • Teddyboy 30 novembre 2011 09:32

                                                            j’invite l’auteur de cet article à venir voir comment nous travaillons dans les rares usines qui nous restent. C’est clair que nous sommes des fainéants, on travaille seulement 8 heures/jour, avec des horaires postés, en 3*8, 4*8, ou 5*8 dans le bruit, la saleté, le froid ou la chaleur (et oui, une usine c’est pas une banque) ; Essayez mon bon tafazzoli d’avoir une vie de famille correcte quand vous rentrez de votre nuit de boulot à 5h30 un samedi matin, et que vous recommencez à 21h.

                                                            Quant à vos entreprises montées en 30mn montre en main, c’est une boite de pub ou un truc de e-commerce ? si c’est cela, vous ne fabriquez rien, à part du vent, mais c’est bien d’essayer de me dire que je dois bosser comme un chinois et etre, moi aussi, payé un bol de riz par jour


                                                            • Sat is Fay 30 novembre 2011 10:07

                                                              Ouais tout à fait Teddy ! c’est le discours de l’exploiteur , avec son marché, sa compétitivité, sa flexibilité, tout son jargon de Babylone et l’humain dans tout ça ? y en a pas, le profit et c’est tout.

                                                              ça mérite une chanson méchante :
                                                              http://www.youtube.com/watch?v=ffReZ_O9L74


                                                            • gnarf 30 novembre 2011 12:15

                                                              A l’auteur...je vous invite a quitter la France comme moi. Il n’y a rien d’autre a faire. La France a toujours ete comme-ca. La France c’est Colbert jusqu’au plus profond du beret.


                                                              J’ai longtemps cru que la France evoluait mal, mais en fait ce sont mes voyages qui me permettaient de mieux realiser la confondante mediocrite de sa vie intellectuelle. Il n’y a pas une seule idee collectiviste pourrie qui n’ait pas trouve naissance chez les intellectuels Francais. Et si vous regardez bien, dans chaque pays ou se trouve une communaute francophone, celle-ci est toujours a la traine. C’est une culture de la mediocrite, qui entend regner en pronant le rabaissement de tous les autres. 
                                                              C’est une culture qui n’a vraiment fonctionne qu’en exploitant l’Afrique et les colonies, et qui a suivi a reculons la democratisation du monde et de l’economie, sans jamais vraiment comprendre de quoi il s’agissait. Ca ne parle que de droits de l’homme et du mal cause par l’argent, mais ca vote comme un seul homme chaque loi xenophobe et pseudo-sociale qui reduit des individus a n’etre plus qu’un mendiant de subventions sans espoir.

                                                              Le monde vit a l’heure des petits entrepreneurs qui permettent souvent a leurs employes d’avoir un travail digne et de se sentir valorise.....la France les elimine pour financer des grands plans de relance et des champions industriels monstrueux.

                                                              Je vous conseille le livre d’Ayn Rand La Greve, qui vient d’etre traduit en Francais apres 50 ans d’efforts pour l’ignorer. Lisez ce livre fondamental et ensuite relisez les commentaires a votre article. C’est tres drole. Ce pays est fichu.

                                                              • gnarf 30 novembre 2011 12:26

                                                                A chaque fois que je reviens en France, je me fais avoir....j’arrive a 13h45 a un resto avec toute ma famille....un resto qui a peu de frequentation. Et qu’est-ce qu’ils me disent ? Ah non on ne sert plus....et aucun resto autour n’accepte.


                                                                Les mecs servent du congele comme n’importe quel resto bas de gamme en France (j’ai pas les moyens d’aller ailleurs) mais non ils ne servent plus a 13h45. Mais pour gueuler qu’il leur faut une TVA reduite ca c’est OK.

                                                                Alors on bouffe debout un sandwich sur le trottoir parce que la loi interdit aux sandwicheries de mettre des chaises sans quoi ca deviendrait un restaurant et il y aurait un tas d’obligation et plainte du syndicat des restaurateurs pour concurrence deloyale evidemment et probablement obligation reglementaire d’employer un serveur.

                                                                Et ne me dites pas que servir passe 14h c’est de l’exploitation. Voila ou vous en etes les gars...le pays de la gastronomie et on bouffe debout des sandwich tiedes ou on va chez McDo c’est le seul qui sert toute la journee. Impossible de se faire decongeler un plat prepare a 13h45 et la France a soit-disant la meilleure productivite mondiale ?

                                                                Mais je suppose que vous avez des reponses toutes pretes pour eviter de regarder la realite en face. Vous vous mentez a vous-meme.

                                                              • foufouille foufouille 30 novembre 2011 15:46

                                                                le petit resto est tenu par une ou deux personne
                                                                c’est ouvert ils te servent
                                                                il y a des chaises dans les sandwicheries et kebab


                                                              • gnarf 30 novembre 2011 16:37

                                                                Non, les resto arretent de servir quand 14h approche c’est un fait. En France c’est au client de faire des efforts. J’ai parcouru tout un centre pieton en juin pour me voir refuser le service par 4 restos ouverts, sur les terrasses desquels des gens en etaient au dessert. La seule conclusion possible c’est que ces restos n’ont pas besoin de clients.


                                                                Autre exemple...location de vacances....en France c’est toujours du samedi au samedi...alors qu’avec les vols a bas cout tu n’arrives quasiment jamais le samedi.
                                                                Puis tu loues un appart tu dois apporter tes draps...filer une caution, faire ton menage toi-meme c’est a toi le client de payer et tout faire. Partout ailleurs ou je suis alle, tu as pour le meme prix un appart avec draps, serviettes et menage compris, pour les jours que tu veux.

                                                                Alors c’est quoi votre explication. L’Autriche l’Allemagne c’est le tiers monde ? Ils sont exploites par les mechants capitalistes les restaurateurs qui servent apres 14h, les proprietaires d’appart hotels qui fournissent pour pas cher des draps des serviettes et qui prennent le menage a leur compte ?
                                                                C’est quoi le truc ? C’est la mondialisation ? l’appart hotel des Pyrenees est en concurrence avec les mechants Chinois ? C’est de la faute au large choix de surgeles apporte par la mondialisation si le restaurateur ne peut plus servir apres 13h45 ?

                                                                Il y a 2 articles par semaine sur ce site qui presentent une revolution du systeme economique mondial, et quasiment jamais un seul qui pose des questions simples sur des cas pratiques que nous subissons tous les jours. Non, ce serait trop vil, trop materialiste...il vaut mieux fantasmer dans des spheres etherees, coller commodement toute la responsabilite de sa propre faillite sur l’etranger, le Chinois, le capitaliste apatride, le trader.
                                                                C’est la faillite morale de toute une elite qui se croit a la pointe mais qui n’est qu’une bande de parasites vivant aux crochets du peuple qu’elle pretend defendre. Et je parle de la gauche, la droite, l’extreme gauche, l’extreme droite.

                                                              • John T. John T. 30 novembre 2011 16:51

                                                                @GNARF : Je vous remercie pour vos exemples et éclaircissements. Je suis entièrement d’accord.

                                                                Je me demande, tous les autres, sont-ils aveugles ou psychotiques ?

                                                                Les mecs en France sont super heureux de payer un simple caleçon dont le coût réel est de 1dollar (0,74 euros) au prix fort de 5 euros chez Auchan ou Carrefour, et sautent de joie quand le prix passe à 3 euros... alors que dans le même temps, il est vendu en Pologne à 1.50 euros. Et forcément, ils vont vous dire que c’est la mondialisation, le capitalisme, le libéralisme... mais c’est sûrement pas la faute du système Français, de ses taxes, de tous ses moutons qui acceptent cette politique de prix.

                                                                Au lieu d’utiliser leur énergie pour qu’on ait la liberté de manger à toute heure (à 14h par exemple), que l’on ne paie plus nos vêtements 4 fois leur prix de revient, que l’on arrête de se faire arnaquer par les opérateurs téléphoniques et les banques, les Français préfèrent manifester et faire grève contre un ennemi imaginaire.

                                                                Et si on leur montre que le bas blesse, ils vous insultent puis font la seule chose dont ils sont réellement capables : ils râlent.


                                                              • dawei dawei 30 novembre 2011 17:38

                                                                gnarf
                                                                bon tu t’es surement fais concufié par un français, tu en veux à tous les français, mais de la à croire que dans les hotels, gites ou bengalow faut ramener ses draps, oubien qu’il n’y a pas de chaises dans les sandwitcheries, la faut se faire soigner, ou alors t’as vraiment pas de bol, des qu’ils te voients, ils planquent les chaises et les draps smiley
                                                                Je soupçonne une psychose, comme un certain norvégien smiley


                                                              • Zord Zord 30 novembre 2011 17:39

                                                                Mais franchement c’est vraiment énorme votre discussion de comptoir, sérieusement entre le caleçon polonais et le touriste frustré de pas pouvoir manger son boeuf bourguignon a 15heures c’est à mourir de rire. C’est sur, vos idée, ca va relancer l’économie ! smiley


                                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 30 novembre 2011 17:51

                                                                A l’auteur...je vous invite a quitter la France comme moi. Il n’y a rien d’autre a faire

                                                                ça c’est cohérent par contre faudrait eviter de faire comme les wonder boys partis faire de la tune en angleterre et encombrant les hopitaux du nord de la france par ce que cette saloperie de secu c’est quand meme mieux que l hostau british, faudrait eviter de faires commes les raclures frenchies de la citie revenant ventre à terre quand le temps se gate toucher les assedics français vachement plus interressante que les clopinettes versé par albion à ses chomeurs faudrait eviter de faire comme certains expats d’afrique que j’ai croisé il y a quelques années crachant sur cette saloperie de france suceuse d’impot mais nous brandissant leurs passepports français pour monter dans nos blindés quand les locaux se lancaient dans un safari ! parceque si on regarde bien la majorité de ceux qui se tire revienne sucer le sein de l’alma mater quand le temps se gate mais bon en passant la frontiere ou ramassant leur premier paquet de tune ils perdent pour beaucoup le sens moral et pense que leur morgue les dispense d’avoir honte .
                                                                Yep l’auteur me voit en chien hargneux c’est probable mais bof à tout prendre entre ça et son statut de chacal se déplacent de charognes en charognes et jappant en se croyant lion !
                                                                Asinus : ouvrier qualifié


                                                              • gnarf 30 novembre 2011 21:59

                                                                « Mais franchement c’est vraiment énorme votre discussion de comptoir, sérieusement entre le caleçon polonais et le touriste frustré de pas pouvoir manger son boeuf bourguignon a 15heures c’est à mourir de rire. C’est sur, vos idée, ca va relancer l’économie !  »


                                                                Effectivement c’est pas du grand plan de relance a 10 milliards d’euros, ce ne sont que des choses qui touchent quelques dizaines de milliers de personnes.
                                                                Quand on parle comme ici quotidiennement de supprimer la monnaie, d’instaurer la solidarite mondiale obligatoire, on n’est pas a 10 000 personnes pres !

                                                                La France cherche aujourd’hui a faire 7 a 8 milliards d’euros d’economies, que vous allez payer directement de votre poche par hausse de toutes les taxes. Vous remarquerez que dans le programme d’economies, il n’y a aucune economie...tous les comites theodule restent a leur place.
                                                                En ce moment meme, France Investissement est creditee de 20 milliards pour aider des PMEs choisies par les politiques (retours d’ascenceur garantis). Autrement dit, des dizaines de milliers de Francais vont crever la bouche ouverte pour qu’on ne touche pas au jouet de 20 milliards permettant la corruption legale.
                                                                Ca rigole moins ? Ou si ca rigole toujours c’est justement parce que c’est vous qui bouffez du boeuf bourguignon certainement pas moi. Les emmerdes du systeme Francais c’est quand on est dans le bas des classes moyennes qu’on les prend de plein fouet.

                                                                Les Francais qui sont partis en freelance traire des entreprises britanniques tant qu’ils peuvent jusqu’a ce qu’elles coulent ou delocalisent, pour revenir sucer le systeme social... montrent une constance dans l’absence la plus totale de principes moraux. C’est exactement ce genre d’individus que cultive le systeme Francais....actuellement, celui qui veut monter son entreprise et vivre de la qualite de son travail, de ses produits, est elimine. Seul celui qui sait jouer du systeme pour mieux rentrer dans les cases et le traire survit. C’est tout a fait logique...quand la moralite est sanctionnee par l’etouffement et la ruine tandis que les delinquants voyagent aux frais des contribuables pour se rehabilite en pleine nature...qui peut rester droit ? Le systeme sovietique a demoralise les gens de la meme facon autrefois.

                                                              • foufouille foufouille 30 novembre 2011 22:04

                                                                le calecon vaut 0,75 chez le grossiste francais

                                                                le resto qui sert pas a deja fait son chiffre
                                                                faut etre con pour croire que le mec veut jeter sa bouffe a la poubelle
                                                                ni gagner d’argent
                                                                il doit doitpas payer de « charges » ?


                                                              • gnarf 30 novembre 2011 22:24

                                                                @TAFAZOLLI


                                                                En fait la mentalite Francaise est tres simple a decoder. Dans la vie nous sommes alternativement producteurs quand nous travaillons et vendons, et consommateurs quand nous achetons ce dont nous avons besoin pour vivre. Oui je sais amis altermondialistes bobo c’est sale mais vous aussi etes un producteur et un consommateur.

                                                                La mentalite Francaise considere chaque citoyen uniquement comme producteur. L’evaluation globale des consequences d’une loi aussi bien cote producteurs que consommateurs n’est jamais faite. Les lois sont uniquement faites pour les producteurs.

                                                                Pensez bien aux exemples anodins ci-dessus....producteur fixe les regles, consommateur n’a pas son mot a dire. Mais dommage parce que le jour ou le restaurateur qui ne sert plus a 14h a son four a faire reparer il attendra 1 semaine. Toute similitude entre la facon dont sont traites les clients en France et la facon dont ils etaient traites en ex union sovietique est bien entendu purement fortuite.

                                                              • sisyphe sisyphe 30 novembre 2011 12:23

                                                                L’argent ne manque pas en France. On nous annonçait d’ailleurs récemment qu’il y a en France plus de 100.000 millionnaires. Où sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi n’embauchent-ils plus ou pas assez ?


                                                                Bonne question. 

                                                                Parce que l’argent placé en bourse, à but spéculatif, ou dans les paradis fiscaux, avec un bon rapport, est, de très loin, plus rentable à celui investi dans des - beurk - emplois ; avec tous les aléas que ça constitue. 
                                                                Le but du capitalisme est, à terme, d’éliminer la variable « travailleur » : bien trop aléatoire, pour nourrir les banquiers, organismes financiers, et autres usuriers-prédateurs. 

                                                                Par ailleurs, si, effectivement, l’argent ne manque pas en France (le PIB n’a jamais été aussi élevé), sa DISTRIBUTION est de plus en plus inégalitaire : de plus en plus de millionnaires, et, corollairement, de plus en plus de personnes sous le seuil de pauvreté ; en 20 ans, 10% du PIB est passé du salariat au capital ; vous n’êtes pas au courant ?

                                                                Ce qui a pour effet, conjointement, de diminuer le pouvoir d’achat du plus grand nombre, et donc de bloquer la croissance , voire d’entrer dans la récession, vers laquelle nous allons à grand pas. 

                                                                Le capitalisme libéral, c’est beau comme une chaîne de forçat ! 

                                                                • John T. John T. 8 décembre 2011 02:44

                                                                  Vous trouvez que nous vivons dans un pays libéral vous ? Moi j’ai plutôt l’impression de vivre dans un des pays les plus coco de la planète. Même la Chine communiste n’est pas aussi socialiste que la France ! Taxes, taxes, taxes... c’est tout ce que sait faire la France. Enfin, c’est mon point de vue, il peut se discuter. Pensez-y quand vous paierez votre taxe d’habitation, votre taxe audiovisuelle, quand vous ferez un plein d’essence, quand vous ferez vos courses (regardez le montant TVA sur le ticket), la prochaine fois que vous vous adresserez à la Poste pour envoyer un colis ou quand vous paierez vos « frais de gestion » à la banque...

                                                                  Mais oui, la France est libérale ^^ mort de rire !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

John T.

John T.

No comment.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès