Un impôt nouveau à taux fixe pour une réconciliation générale
« Je te vois » ! La réconciliation des Français
serait-elle envisageable sans cette révolution du regard,
suggérée par cette réplique culte du film « Avatar »
?
N’oublions pas que le « Nouveau Monde », qui a soudainement élargi
nos horizons culturels autant que géographiques, est
d’abord dû à un changement de regard.
On voyait la Terre plate ; on s’est enfin mis à la voir sphérique ...

La gravité de la controverse envisagée ici nous fait tourner autour du pot depuis que le monde est monde, et risque bien d’entretenir des débats qui dureront encore ... autant que les impôts ! Partant, pourquoi susciter, maintenant, de nouvelles discussions sur ce sujet bateau ?
Tout simplement, parce qu’avec l’affaire Woerth-Bettencourt, le rôle du fisc est au coeur de l’actualité d’aujourd’hui ; et, en prenant en considération le mécontentement grandissant des Français à propos du "bouclier fiscal", les trésors d’artifices déployés par les médias pour divertir l’opinion publique de cette préoccupation essentielle ne suffisent plus à endiguer le mauvais penchant français qui nous fait douter de nos capitaines.
Il devient dès lors indispensable, et urgent, d’explorer toute piste envisageable de vision positive et constructive, dut-elle affronter un paradoxe.
Comment ignorer l’amplification récente d’un mouvement général de remise en cause du modèle français ? sur la scène internationale autant qu’à l’intérieur de nos frontières ! ( et même : remise en cause des remises en cause par nos réformateurs ... ) . C’est pourtant là une occasion unique à saisir pour, paradoxalement, profiter d’un salutaire sursaut de conscience, et initier, d’un oeil neuf, l’exploration d’une nouvelle vision des choses... publiques !
Bien entendu, pas question de se prendre pour un nouveau Christophe Colomb. Le côté technique de la solution envisagée ici n’est pas un scoop. Elle constitue, certes, l’élément essentiel de cette contribution à un blog citoyen ; mais, au même titre que la Pinta, la Nina, ou la Santa Maria (les caravelles du navigateur) elle ne pourra rester qu’un outil orienté par l’intuition d’un possible dépassement de syllogismes. La découverte du nouveau monde n’est pas due à un seul homme. Un patient élargissement de conscience l’a préparée ; mais aussi, ne négligeons pas l’impact d’effets de rhétorique sur les prises de décisions humaines déterminantes.
Alors,c’est bien sur la discussion et sur débat qu’il faut compter (et non pas sur un rédacteur particulier) pour dépasser les méprises collectives ou pour provoquer les étincelles qui finiront bien par permettre la détente qui doit impérativement ramener l’équilibre ... social.
- l’impôt français actuel avec son taux "progressif pour les moins hauts revenus, par tranches" ( courbe en jaune, indépendante )
- un impôt exponentiel, portant sur les milliers d’euros (courbe verte ) :
impôt = y = [((revenu / 1000)^a) / b ] * 1000
en fait, pour une présentation plus ouverte, (paramétrage d’un impôt étranger, adaptation pour une dévaluation future, etc. ...) le facteur 1000 est paramétrable, sous le label "change" - l’impôt paramétré de la courbe verte traduit en une présentation à coordonnées logarithmique (quand les coordonnées x et y de chaque point de la courbe verte sont traduits en coordonnées logarithmique, dans ce cas, en : 100*log(x) et 20 log(y) )
Documents joints à cet article

Sur le même thème
Nuisances sonores : pompes à chaleur, climatiseurs, etc.Pour moins d’inégalité dans les retraites, il faut moins d’inégalité dans les revenus !
Réforme des retraites pour un futur naufrage électoral des partis présidentiels ?
COVID-19 : Le Parisien commence enfin le débat !
Forum économique mondial de Davos et réforme des retraites en France qui « patine »
17 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON