• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur Un impôt nouveau à taux fixe pour une réconciliation générale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 30 juillet 2010 13:14

Merci, Polemikvictor et jaja, pour vos rapides réactions. Elles prouvent que la réconciliation souhaitée par cet article a toutes ses chances.
 L’égalité salariale souhaitée par jaja pourrait être approchée, graduellement, par l’instauration d’un impôt à taux unique en échelles logarithmique puisqu’on a vu que cela impliquerait un net maximum ... donc une réduction de l’échelle des salaires !
 Quant à l’équité dans la contribution au bon fonctionnement du pays, voulue par Polemikvictor, il suffira de prendre conscience de la nécesiité de rester cohérent pour voir que l’impôt exponentiel y répond parfaitement. Polemikvictor accepte implicitement l’impôt ; par conséquent, il reconnaît que la somme ainsi versée par chaque contribuable est pour lui un élément essentiel de sa "contribution au bon fonctionnement du pays".
 Il suffit alors de ne pas oublier que la hauteur du revenu que chaque citoyen peut acquérir, dépend exponentiellement des avantages que le pays lui apporte : sécurité, infrastructure, notoriété, niveau d’éducation, respect de normes communes, etc ... 
 On aura bien compris que prétendre vouloir demander la même somme à chaque contribuable ne peut être qu’une fausse provocation destinée à faire réfléchir : il faudrait dans ce cas, pour être réaliste, l’imiter l’impôt de chacun à la somme que peut payer le plus misérable des SDF français. Autant dire que l’impôt ne rapporterait rien du tout au pays, ce qui contredirait absolument la reconnaissance de l’impôt comme « contribution au bon fonctionnement du pays » !
 Mais, au contraire, puisqu’en haut lieu, on est persuadés que les Français « détestent l’argent », permettre aux plus riches de se délester eux-mêmes d’un maximum de cet objet de détestation devrait leur procurer le plus grand des plaisirs ... en plus de la satisfaction d’apporter une immense « contribution au bon fonctionnement du pays »
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès