• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > La Castalogne

La Castalogne

Scrutin illégal de tous les dangers ce dimanche 1er octobre 2017 en Catalogne (Article écrit avant la connaissance des résultats).

_yartiCastalogne01

Il y a quelques années, j’avais pris quelques jours de vacances dans la sympathique ville balnéaire de Vinaros, juste après la …frontière de la Catalogne, au sud. Cela m’avait plu et je m’étais dit : je reviendrai certainement. Et soudain, une frayeur a envahi mon esprit depuis plus d’un an et demi : serais-je désormais obligé d’attendre un contrôle, ou plutôt deux contrôles, à la douane pour retourner à Vinaros, pour traverser la Catalogne ? Alors que j’ai pu faire un petit tour en Europe centrale sans aucun arrêt aux frontières, en allant en Autriche, en Slovaquie, en Pologne, en République tchèque, etc. ? Les amoureux de Barcelone, de la Sagrada Familia de Gaudi, du musée de Salvador Dali à Figueras, de la Costa Brava, etc. vont-il devoir demander un visa pour retourner dans ces lieux magnifiques ? Comment le terrorisme a-t-il pu être éclipsé par des considérations très politiciennes sur une indépendance qui ne tiendra pas économiquement et socialement la route ? Que fait Manuel Valls ?!…

Le référendum anticonstitutionnel organisé par le Parlement de Catalogne sur l’indépendance de la Catalogne aura forcément ses conséquences politiques malgré son impossibilité juridique. Il participera petit à petit à un délitement du continent européen qu’on a pu voir déjà avec le Brexit.

Pourtant, les considérations européennes concernant le référendum catalan sont très contradictoires. L’un des arguments fréquents pour s’opposer à la constitution, en France, de grandes régions économiques (arguments exprimés lors du référendum sur la fusion de l’Alsace, moins repris lors de la réforme territoriale qui a rassemblé des régions qui souvent n’avaient rien à voir entre elles, ni identité ni homogénéité), c’est le risque de délitement de la nation au profit d’une Europe des grandes régions (au lieu d’une Europe des nations).

Notons que ce débat n’est que sémantique et ne repose sur rien de concret : quels que soient les découpages administratifs, les nations ou plutôt, le sentiment national existera toujours, ainsi que le sentiment que j’appellerais provincial, qui est l’identification à une région, natale ou de cœur, ou les deux, que ce soit l’Alsace, la Lorraine, la Bretagne, la Corse, etc., l’identification locale est toujours multiple.

Ce n’est pas parce que je me sens lorrain que je ne me sens pas également français, et inversement, ce n’est pas parce que je me sens européen que je ne me sens pas français non plus. Il n’y a pas incompatibilité des identifications personnelles, qui sont souvent complexes, acquises et innées, multiples, emmêlées (lorsque les ascendants sont d’origines différentes), etc. Et je peux aussi le dire, même si cela peut étonner, je me sens plus allemand que malgache, les deux "sangs" circulant dans mon corps, mais ce sont des identités secondaires puisque je me sens d’abord lorrain, et ce sentiment régional, je ne l’ai acquis que lorsque j’ai quitté la Lorraine (et souvent par des réflexions miroir extérieures).

Revenons à la Catalogne : il me semble qu’en terme d’image géographique, la Catalogne est probablement la région au sentiment européen le plus prononcé de toutes les régions espagnoles (ce n’est qu’une impression, je peux me tromper), et donc, on pourrait imaginer que l’indépendance de la Catalogne serait la poursuite de la construction de l’Europe des régions dont les "nationalistes" ont tant peur (en tout cas en France), un peu comme si l’Écosse prenait son indépendance du Royaume-Uni et demandait à intégrer l’Union Européenne (ou encore l’Irlande du Nord).

Pourtant, contradiction : tous les responsables institutionnels de l’Union Européenne ainsi que la plupart des chefs d’État et de gouvernement des pays membres ont soutenu le gouvernement de Madrid.

Paradoxe ? Pas du tout, l’une des valeurs fondamentales de l’Union Européenne, c’est l’État de droit. Donc, violer une Constitution nationale est non seulement illégale et anticonstitutionnelle, vis-à-vis des lois espagnoles, mais c’est également condamnable nécessairement par les institutions européennes dont l’un des atouts était de préserver tout État membre d’une future dictature. L’adhésion de la Grèce (1979) puis de l’Espagne et du Portugal (1986) furent pour ces trois pays une garantie de préservation des libertés politiques alors qu’ils sortaient encore très récemment d’une dictature.

Une autre raison du soutien de toutes les capitales européennes à Madrid, c’est d’éviter un fâcheux précédent : l’indépendance au forceps de la Catalogne pourrait renforcer les velléités d’indépendance d’autres régions européennes comme le Pays basque, ou même l’Écosse qui, rappelons-le, est encore actuellement dans l’Union Européenne comme l’Angleterre et le reste du Royaume-Uni, le Brexit n’intervenant concrètement qu’à partir du 29 mars 2019.



Malgré les maladresses et actions menées par "Madrid" contre le projet référendaire des indépendantistes catalans, le référendum se tient ce dimanche 1er octobre 2017 et tout laisse à penser qu’il y aura une bonne participation. Comme il n’y aura aucune instance neutre capable de surveiller la bonne tenue et la sincérité du scrutin, puisque ce scrutin est illégal, rien ne pourra confirmer ou infirmer les proclamations des résultats.

Tout est déjà prévu juridiquement pour l’indépendance, des "lois" catalanes ont déjà été votées dans le cas où le nombre de "oui" l’emporterait sur le nombre de "non", sans considération de participation.

De toute façon, quelle que soit la réalité des résultats, les indépendantistes auront gagné la première manche politique rien que par l’organisation du référendum. Forcément, le "oui" a des grandes chances de l’emporter car les opposants à l’indépendance, en toute logique institutionnelle, ne vont pas aller voter pour ne pas se prêter à ce mauvais jeu. Donc, on pourra toujours se réclamer du peuple. Comment rejeter la parole du peuple même si c’était anticonstitutionnel ?

On ne va pas critiquer en France cette manière un peu cavalière : l’élection du Président de la République française au scrutin universel direct est née en 1962 de cette manière, considérée comme une "forfaiture" par le deuxième personnage de l’État, le Président du Sénat Gaston Monnerville. Et qui aujourd’hui voudrait vraiment revenir sur cet acquis ayant reçu l’onction populaire, pourtant par un référendum anticonstitutionnel ?

C’est là que la tâche sera difficile pour le gouvernement espagnol : comment réagir si la Catalogne, fort de cette onction référendaire et proclamant son indépendance un peu à la manière de la Crimée (sans heureusement de grand frère russe dans ce cas précis), commençait à faire "comme si" ? Deux légitimités vont alors s’affronter.

Ce n’est pas seulement du jeu politique. Peut-être que ces indépendantistes, dont certains, que j’ose croire ultraminoritaires, proches de l’extrême gauche, rêveraient d’émeutes pour enfin soulever la population et faire la "révolution", ne sont peut-être pas conscients que la catastrophe humaine sera au bout de leur légèreté juridique.

Il faut se méfier des conséquences et éviter en effet toute légèreté : ce sont les séparatismes qui ont engendré les plus cruelles des guerres civiles dans l’histoire du monde, et il y a eu des exemples récents ou même encore actuels. L’épreuve ne sera pas seulement espagnole, elle sera européenne, et française parce que la Catalogne est à la frontière française : l’embrasement est possible. C’est à chacun de rester "raisonnable" et de rappeler que le premier devoir de tout responsable politique, c’est de protéger la population : pas une seule vie humaine ne doit être détruite dans ce jeu politique qui pourrait mal tourner…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (01er octobre 2017)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
La Castalogne.
Attentats en Catalogne.
Salvador Dali.

_yartiCastalogne03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.15/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • jacques 1er octobre 2017 12:24

    pourtant cela va dans le sens de l’europe non ????


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er octobre 2017 16:04

      Qu’est la CaStalogne ?

    • Jonas Jonas 1er octobre 2017 16:20

      @jacques « pourtant cela va dans le sens de l’europe non ???? »


      Ça va dans le sens de l’Union Européenne et des États-Unis, pas de l’Europe !

    • Ouallonsnous ? 1er octobre 2017 18:52

      @jacques

      Cela va dans le sens du morcellement des nations européennes pour satisfaire aux critères de l’UE/USA !


    • Paul Leleu 2 octobre 2017 11:19

      @jacques


      Répression policière en Espagne... le régime capitaliste de Madrid matraque le peuple innocent qui voulait voter démcratiquement... des dizaines de blessés... le roi doit démissionner... 

      la France de Macron dans un silence assourdissant... alors que notre Président n’hésite pas à soutenir les néo-nazis vénézueliens qui essayent de faire un putch à Caracas... 

      deux poids deux mesures... 

    • L'enfoiré L’enfoiré 2 octobre 2017 16:53

      @gégène

      Exact. C’est comme on dirait « cas à strophes ». smiley


    • Clocel Clocel 1er octobre 2017 12:52

      Démocrate, mais pas au point de tolérer les scrutins aux issues incertaines ???

      Je comprends votre problème, vous n’êtes pas le seul à présenter ces symptômes...



        • Fergus Fergus 1er octobre 2017 13:12

          Bonjour, Sylvain

          Ce qui ressort de cette affaire, c’est le désastreux aveuglement de Rajoy.

          Car vous avez raison, les indépendantistes vont à coup sûr gagner cette manche, et même marquer d’importants points supplémentaires grâce à la colère que les consternantes actions de la police espagnole ce dimanche vont susciter : chaque coup de matraque ralliera, à n’en pas douter, des dizaines de nouveaux soutiens au mouvement parmi les Catalans jusque-là réfractaires à l’indépendance. Et peu importera le résultat du scrutin, sans valeur juridique mais à forte portée symbolique.

          Rajoy et ses amis auront été d’autant plus dans la faute politique majeure qu’il aurait suffi de laisser ce scrutin se dérouler normalement pour que le NON à l’indépendance l’emporte sans difficulté comme l’ont montré constamment les enquêtes en amont. Madrid eût, avec un vote négatif, gagné 10 ans de tranquillité.

          Au lieu de quoi, l’unité catalane va sortir plus soudée que jamais avec des leaders remontés comme des pendules et bien décidés à proclamer une indépendance unilatérale potentiellement porteuse de graves désordres et d’une crise politique majeure à Madrid. On savait Rajoy corrompu ; on découvre qu’il n’est qu’un imbécile au plan politique !


          • Fergus Fergus 1er octobre 2017 14:21

            Bonjour, Le Panda

            En effet, le pouvoir madrilène s’est mis tout seul dans un guêpier dont il aura désormais bien du mal à sortir. Soit on ira vers la concrétisation du processus d’indépendance, soit vers de gros dégâts en matière d’unité identitaire dans le pays, possiblement aggravés par une tentative de sécession fiscale de la Catalogne.

            Rajoy à ouvert la boîte à gifles, et c’est lui qui va être la cible des torgnoles à venir !


          • amiaplacidus amiaplacidus 1er octobre 2017 18:19

            @Fergus

            Bonjour Fergus,

            Je connais relativement mal l’Espagne, mais j’aimerais soulever un point qui me paraît fondamental.
            .
            Que fait-on du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?

            Si une majorité de Catalans ne veulent plus être Espagnols, pourquoi ne pourraient-ils pas en décider eux-même, pacifiquement et démocratiquement ? Et, s’ils font une erreur, c’est eux qui la supporteront.
            .
            Que disent maintenant les gens qui ont soutenu la séparation violente du Kosovo et de la Serbie ? Sont-ils pour ou contre une décision DÉMOCRATIQUE des Catalans ?


          • Fergus Fergus 1er octobre 2017 19:08

            Bonjour, amiaplacidus

            « Que fait-on du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? »

            Pas si simple ! Au delà du fait que la constitution espagnole bloque toute initiative référendaire non approuvée par le parlement (Cortes générales) qui réunit les députés et les sénateurs, sur quelle base peut-on définir un « peuple » ?

            Cela ne semble pas trop difficile pour la Catalogne qui constitue de facto une nation au sein de l’Espagne, ou pour l’Ecosse au sein du Royaume-Uni. Mais ailleurs ? Quels « peuples » pourraient être définis en tant que tels en France par exemple ? Sur quelle base identitaire ?

            En fait, seules la Corse et l’Alsace pourraient arguer du ressenti par leur population de cette identité forte, à mon point de vue. Or, la première aurait trop à perdre sur le plan économique, et la seconde est beaucoup trop attachée à la France pour envisager de s’en détacher. 

            En fait, la situation sera telle en Catalogne, au lendemain de cette journée, que le pouvoir exécutif espagnol ne pourra, à mon avis, plus s’opposer à l’organisation dans un très proche avenir d’un référendum d’autodétermination reconnu par les autorités. Si tel n’est pas le cas, la situation s’envenimera et pourra déboucher sur des débordements incontrôlés nourris par les rancœurs et la frustration, potentiellement porteurs d’un pourrissement de la démocratie espagnole. 


          • Trelawney 2 octobre 2017 08:24

            @amiaplacidus
            Que fait-on du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?

            Bonne question mais a sa réponse de façon global. Si la catalogne veut quitter l’Espagne et être indépendante, il faut, pour respecter ce « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » que toute l’Espagne vote et pas seulement la Catalogne
            Sinon je me fais mon petit référendum à moi tout seul, déclare que mon terrain ne fait plus parti de la France et ne paie plus mes impôts etc en France.

            Le problème est beaucoup plus historique que cela : Après la seconde guerre mondiale et pour réduire l’influence politique allemande, on a partagé ce pays en deux (Est et Ouest) et comme ça ne suffisait pas on a, pensant l’affaiblir, partagé le coté Ouest en « landers ». Seulement d’une faiblesse, l’Allemagne en a fait une force et des régions comme l’Ecosse, le Piémont, la Flandre, la Catalogne, le pays Basque, pensant que ce qui s’est passé en Allemagne peut se reproduire chez eux ont des envies d’indépendance au détriment d’un pays complet.

            Après le coté Catalogne « républicaine » et Castille « franquiste » est une malhonnêteté intellectuelle qui ne trouve son échos que chez les gogos comunistes

          • Fergus Fergus 2 octobre 2017 09:29

            Bonjour, Trelawney

            « il faut, pour respecter ce « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » que toute l’Espagne vote et pas seulement la Catalogne »

            Désolé, mais c’est absurde ! Si l’on avait appliqué votre règle sur la planète, les empires existeraient encore !!!

            Autre chose : les Länder sont tous de culture germanique, et l’on ne peut les comparer avec la Flandre vs la Wallonie (l’une de culture néerlandaise et l’autre de culture française).

            Concernant la Belgique, ne pas oublier d’ailleurs les territoires germanophones d’Eupen et Malmédy. smiley 


          • Trelawney 2 octobre 2017 09:42

            @Fergus
            Désolé, mais c’est absurde ! Si l’on avait appliqué votre règle sur la planète, les empires existeraient encore !!!

            Donnez moi un seul exemple d’autonomie d’une région qui ne s’est pas faite dans un conflit. Les colonies représentent bien sur un cas particulier.

            Imaginez maintenant que l’Ile de France demande son indépendance qu’en serait-il de la situation économique des autres régions françaises et ces dernières seraient-elle d’accord avec ce principe ? L’indépendance de la Catalogne concerne le catalan autant que le basque, le castillan ou que la Navarre.

            Pour ce qui est de la Flandre et de la Wallonie et sans parler d’Eupen et Malmédy il ne faut surtout pas oublier la région de Bruxelles composée de flamands et de wallons et qui n’a rien à voir avec ces deux régions.

            Quant aux landers, ils sont bien une créations d’après guerre pour couper les bras à l’Allemagne et empêcher la réunification de cette dernière

          • Fergus Fergus 2 octobre 2017 12:04

            @ Trelawney

            « Donnez moi un seul exemple d’autonomie d’une région qui ne s’est pas faite dans un conflit. »

            Sans aller chercher dans les colonies, il suffit de regarder la Tchécoslovaquie où la séparation entre l’entité bohème et l’entité morave s’est faite sans douleur. De même dans les pays baltes qui ont pu quitter l’URSS après une sorte de référendum en 1991 : il n’y a eu qu’une escarmouche qui a fait une quinzaine de victimes !

            Une indépendance de l’Ile-de-France relève de l’hypothèse fantaisiste, l’IDF étant au cœur de la nation française. Même chose en Espagne avec la Castille ! Dans ce pays, il n’y a guère que le pays Basque qui pourrait emboîter le pas à la Catalogne.

            Dans notre pays, seules quelques régions frontalières pourraient être tentées par l’indépendance. Et encore, sur le papier seulement car dans les faits, les populations locales y sont très largement opposées. 

            Pour ce qui est des Länder, je maintiens ce que j’ai écrit : il y a là une unité identitaire évidente qu’aucun de ces Länder n’entend remettre en cause, pas même la puissante Bavière.


          • Ouallonsnous ? 3 octobre 2017 19:16

            @Le Panda

            « le pouvoir madrilène s’est mis tout seul dans un guêpier dont il aura désormais bien du mal à sortir »

            Ou bien il exécute un GOPE secret de l’UE/OTAN ?


          • Analis 4 octobre 2017 12:04

            @Fergus
            Dans notre pays, seules quelques régions frontalières pourraient être tentées par l’indépendance. Et encore, sur le papier seulement car dans les faits, les populations locales y sont très largement opposées.

            Attention, le phénomène d’imitation est certainement possible en France en Catalogne du Nord (Roussillon et nord de la Cerdagne) ; une région qui a longtemps été pauvre du fait du centralisme de l’État français, et n’osait pas voler de ses propres ailes, mais le ressentiment est certain et le particularisme y gagne du terrain, comme ailleurs. Je me souviens aussi avoir lu il y a quelques années des sondages en Franche-Comté et Savoie du Nord qui donnaient une majorité favorable à un rattachement à la Suisse ; pas d’indépendantisme, donc, mais du séparatisme, oui. Certes, mis face à un vrai référendum d’auto-détermination, je doute fort que ces sondés osent franchir le pas, mais il n’empêche que le potentiel est bien là. C’est valable aussi pour d’autres régions, comme la Bretagne, où la réticence du gouvernement français à mener la répression après l’insurrection (le mot n’est pas trop fort) des Bonnets Rouges révèle la peur de celui-ci que la situation déraille complètement.

            Pour revenir sur le cas de ce référendum catalan, la réaction du gouvernement espagnol a été très mauvaise, il aurait mieux valu ignorer le scrutin et mettre à l’amende ceux qui l’avaient organisé, comme en 2014, en fait, les responsables catalans d’alors devant encore payer de très fortes sommes en remboursement des dépenses effectuées aux dépens des institutions publiques (procédure qui peut aussi être utilisée en France dans le cas de référendums municipaux illégaux, car oui, un référendum peut très bien être illégal). Maintenant, une évolution vers la guerre civile est possible, suite aux photos largement diffusées de violences policières (bien que celles-ci n’aient pas été pires qu’en France lors des manifestations récentes). Cependant, cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur la pertinence du concept d’auto-détermination, on peut le défendre quand on a affaire à une région/nation/ethnie qui est soumise à l’arbitraire et l’oppression, en danger de disparition culturelle, mais demeure-t’il légitime dans le cas d’une qui n’est rien de tout ça. Qui au contraire est reconnue et prospère, tant culturellement que politiquement et économiquement, et bénéficie d’arrangements institutionnels favorables ? Les catalans ne pouvant en rien se prétendre opprimés ou discriminés, leur revendication ne relève que sur l’égoïsme financier. On n’est même pas là dans la même situation que l’Écosse, qui bénéficie de nombreuses subventions de l’État britannique (même si dans l’imaginaire écossais, la revendication est décalée vers le contrôle des ressources naturelles, dont ils affirment être spoliés par ce même État). Là, par leurs revendications extrémistes, les catalans sèment simplement le chaos dans l’Union Européenne.

            Sinon, non, la Bohême et la Moravie ne se sont jamais séparées, elles sont toujours réunies dans la République Tchèque (il n’y a d’ailleurs toujours pas de nom pour la Tchéquie !). Grave confusion là avec la séparation de cette dernière de la Slovaquie.


          • Laurent 47 8 octobre 2017 11:37

            @Le Panda
            Je crois que Carles Puigdemont, le président de la Generalitat de Catalunya, n’est qu’un indépendantiste fanatique borné, sans aucune vision économique de la situation !
            Il est à un chef d’état, ce que le gros rouge qui tache est au champagne !
            Ont foutu le camp de Catalogne : la banque Sabadell, la Caixa, la banque B.B.V.A., la compagnie des eaux AKBAR ( le « cornichon » à côté de la Sagrada Familla ), quelques entreprises parmi les plus importantes, et d’autres qui sont en train de suivre le même chemin.
            Les sièges sociaux ont été délocalisés vers l’Espagne, et les sites de production peuvent suivre le même chemin, si nécessaire ( auquel cas les taxes professionnelles seraient payées à Madrid ).
            Les entreprises catalanes n’auront que deux alternatives : ou se délocaliser pour ne pas perdre leur clientèle européenne et ne pas subir des hausses de prix dues aux taxes d’exportation, ou sombrer pavillon haut, enveloppées dans le drapeau catalan en guise de linceul !
            Comme c’est une question de vie ou de mort pour elles, je sais ce qu’elles choisiront !
            Le secteur touristique et hôtelier commence à constater une nette diminution des réservations, et les compagnies aériennes américaines ont décidé de ne plus desservir la Catalogne !
            L’euro ne pourra plus être utilisé comme monnaie nationale, d’où une pagaille monstre au niveau des distributeurs automatiques, et les salariés et retraités ont du souci à se faire, avant l’apparition de la monnaie catalane ( le Dali, peut-être ).
            Si la Catalogne quitte l’Espagne, elle quitte automatiquement la Communauté Européenne sans retour possible ( Jean-Claude Junkers a été très clair à ce sujet ).
            Toute nouvelle adhésion à la Communauté Européenne est soumise à un vote des 27 états-membres, et l’unanimité est requise !
            Je connais au moins un état qui ne va pas être d’accord !


          • pallas 1er octobre 2017 13:31

            Bonjour Sylvain Rakotoarison

            Seule la loi du plus fort prévaut et uniquement en ce monde.

            C’est très primaire mais c’est la réalité.

            L’Europe est gouverné par des lâches,traitres, des arrivistes et corrompues.

            Il n’y a que des faibles, de simples proies, aucunement intelligent, voila ou mène « Le Darwinisme Social ».

            L’Espagne rentre en guerre civil avec la Catalogne, il ne faut pas oublier La France qui est dans cet état de fait larvé.

            La Grande Bretagne aussi.

            Le règne de la violence et de la terreur ne fait que commencer, le mot espoir n’existe pas, ça va être un monde merveilleux si plaisant smiley.

            Salut


            • Fergus Fergus 1er octobre 2017 14:15

              Bonjour, pallas

              « Seule la loi du plus fort prévaut et uniquement en ce monde »

              Ce n’est pas toujours vrai, fort heureusement.

              Au Portugal par exemple, c’est la loi du plus déterminé qui l’a emporté, et de manière pacifique, avec la révolution des Œillets. De même, la question de la force ne s’est pas posée en Tchécoslovaquie lorsque le processus de partition a été engagé.

              « La France qui est dans cet état de fait larvé. »

              Ah bon ? Et qui sont les protagonistes ??? Partout où je vais dans le pays, je ne vois qu’un même peuple, uni malgré des divergences politiques comme il en a toujours existé. 


            • Fergus Fergus 1er octobre 2017 16:10

              Bonjour, Cadoudal

              Danièle Obono aurait mieux fait de se taire tant cette phrase est d’une connerie sans nom !

              Les problèmes communautaristes - bien réels - qui pourrissent la vie des habitants dans certains quartiers posent de vraies questions de « vivre ensemble » dans la société française qui devront être réglées avec détermination et le plus rapidement possible par les pouvoirs publics. Faute de quoi l’on ira vers d’inévitables dérapages.

              Mais cela ne suffit pas, fort heureusement, à parler de « climat de guerre civile ». 


            • Balamou Balamou 1er octobre 2017 16:36

              @Fergus 


               Je sais pas s’il aurait mieux de se taire (au contraire, c’est édifiant), en revanche je suis certain que la direction des insoumis aurait du l’ouvrir.

              Mais les islamocompatibles collabos de la FI hein.....

            • Fergus Fergus 1er octobre 2017 16:56

              @ Cadoudal

              « Un léger sentiment d’insécurité ? »

              Je n’ai jamais rien écrit de tel !!!

              Et je n’ai rien à voir avec Danièle Obono qui n’est d’ailleurs pas à une ânerie près !


            • Balamou Balamou 1er octobre 2017 17:31

              @onesime leufeross


               C(est clair, elles ont honteusement provoqué.

            • Paul Leleu 2 octobre 2017 11:30

              @Cadoudal


              bah... maintenant on connait la vérité à propos de Louis XIV... déportation de 11 millions d’escalves avec le Code Noir de Colbert... révoquation de l’Edit de Nantes... dragonnades contre le peuple français... guerres... massacres... inquisition... culte de la personnalité... ruine du pays... exil massif...

              la royauté c’est de la merde... d’ailleurs il n’y a qu’à voir comment le gouvernement royaliste et capitaliste de Madrid est en train de réprimer par la violence la question catalane... 

              Moi je déteste les royalistes qui ont fait débarquer des armées étrangères sur le sol français en Vendée. Et Louis XVI qui conspirait contre la Nation en faisant venir des régiments de mercenaires étrangers pour massacrer les parisiens, comme le fit plus tard l’immonde génocidaire Adolphe Thiers, qui fit fusiller des dizaines de milliers de parisiens, et déporter des familles entières vers l’Algérie (après avoir vendu la défaite de la France à Bismark, avec tribut de guerre et perte de l’Alsace-Lorraine). 

              Tout ça pour un prétendu Dieu d’importation palestinienne, et pour un roi impuissant et consanguin. Tout ça pour continuer de payer des droits féodaux à des marquis pédophiles qui violaient les villageois dans leurs orgies sadiennes. 

              Stéphane Bern devrait être incarcéré pour apologie d’une idéologie totalitaire... 

            • Paul Leleu 2 octobre 2017 11:37

              @Paul Leleu

              d’ailleurs, Louis XIV ne s’est pas privé de massacrer aussi les Bretons révoltés en 1675... en pendant à tour de bras et fusillant à tire-larigot... ensuite, le pouvoir central a evnvoyé des curés réactionaires dans ces régions rebelles et déchristianisés, afin de leur détruire le cerveau... c’est la raison pour laquelle 100 ans plus tard, la Vendée fut la seule région de France complètement hystérique contre la Grande Révolution, alors que dans toutes les campagnes, les paysans de notre pays fêtaient le fin de la féodalité, et allaient jusqu’à graver au fronton de leurs églises la devise républicaine. 

            • Xenozoid 2 octobre 2017 16:43

              @Cadoudal


              Le jour ou on arrivera à décrypter ce que tu souhaiterais visiblement nous faire passer comme message

              mais tous ce que vous faite passer ne sont que des fait divers,il serait bien de ne pas se prendre pour des chevilles...

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 1er octobre 2017 13:33

              La Renaixença, mouvement culturel inscrit dans le courant du romantisme européen, a vu le jour dans les pays catalans au cours du xixe siècle, principalement dans la seconde moitié du siècle, jusqu’en 1890. Son nom, qui signifie renaissance reflète la volonté de faire renaître la culture et la langue catalane comme langue littéraire de prestige. Un des champs où elle s’est le plus développée est la littérature mais il s’agit d’une philosophie globale concernant l’architecture, la peinture, la politique, l’entrepreneuriat, l’histoire, etc. Elle fait écho à la Respelido initiée par Frédéric Mistral et le Félibrige en Provence dès 1854.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 1er octobre 2017 13:38

                Merci de reprendre RENAIX de ses RONCES.


                • pallas 1er octobre 2017 13:53

                  @Mélusine7

                  La culture et le passé n’a pas d’importance, une fois que celle ci fut souillée, alors il n’en reste qu’a la détruire.

                  La pire dystopie n’est pas une dictature, mais simplement que l’humain en devient une simple proie, rétrograder dans l’ordre de l’échelle de l’évolution, devenant une espèce standard surpasser par les autres.

                  Pendant ce temps la, une espèce de pieuvre commence à construire des cités sous marines ( a ce jour deux), certes primaire, mais très prometteuses.

                  Les Rats dans nos grandes villes, dont Paris, sont très organisés, avec les échelles sociale et spécialités ou bien les cafards qui évoluent grandement.

                  Les Orques, mes préférés, une espèce très intelligente, qui évolue sans cesse.

                  Je m’amuse beaucoup smiley

                  Salut


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 1er octobre 2017 14:25

                  @pallas


                  Exact : Les pies oeuvrent.

                • chocolatine chocolatine 1er octobre 2017 14:11

                  bonjour @ tous
                  que la catalogne ait son indépendance,c’est normal ! quant à cette peur ridicule d’avoir besoin d’un visa..................je vais souvent en catalogne et oui,il faut les respecter parler un peu catalan,et espagnol si vous n y arrivez pas,ils comprennent,c’est lamentable tous ces touristes,ces français qui voudraient qu’en tout pays ce soit les efforts qui viennent des autres.
                  On a peur de nos langues, qu’elles soient parlées écrites....la catalogne a passé le pas ...et c’est normal...........à vouloir tout diluer...........on fait remonter les identités les traditions perdues.


                  • pallas 1er octobre 2017 14:56

                    Le Panda

                    Je constate que les individues ont de plus en plus de mal a s’exprimer, peut importe leurs niveaux social, voir faire une stratégie à long terme.

                    Tout cela me convient, les humains ont perdu leurs sens cognitifs des plus basiques.
                    Comparer à nos ancêtres d’il a 2000 ans, nous sommes insignifiant, qui ont construit des empires et cités, tel le temple de « Zeus » en Grèce, malheureusement détruite et autrement plus impressionnant que cette épave du temple d’Athéna, pas même entretenu.

                    Le Savoir n’est pas immuable et n’y un acquis, c’est une forme de location, et rien d’autre, sa n’est pas chose dont on se moque.

                    L’Occident à perdu sa nature, qu’elle disparaisse, le monde existait avant les humains et il existera après, il n’y a pas d’immortalité, absolument rien.

                    Le terme Provisoire est l’absolu de la réalité, c’est d’une simplicité.

                    Les humains ont un génome qui se dégrade, devenant notre espèce stérile, la guerre est aussi de l’ordre biologique, les humains vont disparaitre de la surface de la planète, ça n’est pas une prédiction, c’est un fait, et sa me plait.

                    Que la guerre civil commence, que les conflits multi ethniques face rage, que le sang appel le sang, ainsi que les religions, amusons nous et dansons avec le diable, il n’en restera rien, la mort est le destin d’une espèce défaillante.

                    Que les enfers face leurs œuvres, il est temps de faire le ménage, l’Espagne en est un exemple simple.

                    Salut


                    • Xenozoid 1er octobre 2017 15:06

                      @pallas


                      c’est un lapsus.je te cite :


                      L’Occident à perdu sa nature, qu’elle disparaisse, le monde existait avant les humains et il existera après

                      avant d’essayé de comprendre,ôté moi un doute,tu parle de la nature ou de l’occident ?

                    • pallas 1er octobre 2017 15:19

                      @Xenozoid

                      Vous connaissez ma pensée, je vous lis et vous me lisez depuis pas mal de temps.

                      Faites vous même la réponse à la question que j’écrirais comme essais.

                      C’est plutôt simple, je suis limpide tel l’eau clair et calme à la surface, mais ténébreuse et violente dans les hauts fonds.

                      Répondez moi.

                      Salut


                    • Xenozoid 1er octobre 2017 15:29

                      @pallas


                      çela fait de la mayonnaise,mais tous les ingrédients ont besoins de la même température,sinon c’est comme le pain sans beurre...
                      je ne connais jamais la pensée de l’autre,c’est mon boulot de ne pas me bloquer aux mots sans contexte,j’aime bien déconstruire,même sans mot,
                      dans tous ce truc je ne vois que de la domestication...

                    • pallas 1er octobre 2017 15:40

                      @Xenozoid

                      Faux, enfin à vrai dire surtout vous ne répondez pas.

                      Je suis un homme qui rêve d’une femme belle, intelligente, autonome, juste que des choses banals, mais il me semble qu’en ce monde, elle n’existe pas mon fantasme de ma compagne.

                      D’un coté sa me renferme, mais d’un autre tant mieux, ça confirme mon jugement sur ce monde.

                      Je suis un être primaire, totalement, tel une machine, juste le bien et le mal, pas de pensée autre.

                      Uniquement le rien et le tout, binaire, la caricature la plus totale.

                      Mécanique, sans aucunes émotions autre que ma propre survie, les autres n’existent pas, des freins à mon évolution.

                      Salut


                    • Xenozoid 1er octobre 2017 15:42

                      @pallas

                      non je ne répond pas,en fait je suis curieux

                      salut

                    • Xenozoid 1er octobre 2017 15:48

                      @pallas


                       des freins à mon évolution.

                      j’ai pas instaler de canapé, mais vous pouvez rester debout..

                      depuis quant avez vous découvert, votre évolution ?

                    • pallas 1er octobre 2017 16:14

                      @Xenozoid

                      Mauvaise stratégie, il faut faire déplacer le pion différemment.

                      Je suis un Troll de type originel, donc l’échiquier est ma spécialité.

                      Un conseil, ne faites pas dans le classique, faites dans l’innovation.

                      J’avais prévu votre réaction, donc je prévoie la mienne, smiley.

                      Soyez un Troll comme moi, mon espèce est elle morte ?

                      Salut


                    • Xenozoid 1er octobre 2017 16:56

                      @pallas


                      la différence, c’est que j’e m’en fout de ce que vous jouez,si vous revendiqué le jouer...
                      vraiment,je m’en glande comme de ma 1ere grippe..c’est mieux ?

                    • Xenozoid 1er octobre 2017 17:12

                      @Xenozoid

                      et vous pouvez rester debout

                    • exocet exocet 1er octobre 2017 21:29

                      @pallas
                      "L’Occident à perdu sa nature, qu’elle disparaisse, le monde existait avant les humains et il existera après, il n’y a pas d’immortalité, absolument rien.« 
                      .
                      Comme les hommes, les civilisations naissent, vivent, et meurent.
                      .
                      Par contre, pour avoir une chance que tous les humains disparaissent, il faudrait un conflit atomique généralisé et très intense. Ainsi, la planète ne serait plus habitable pendant des millénaires et les planqués dans les abris seraient cuits eux aussi...
                      .
                      La seule chose qui me chagrinerait vraiment dans ce cas, ce serait la disparition concomitante des toutes les autres espèces, animales et végétales...
                      .
                      Sinon, quand j’entends de grosses pondeuses défendre les allocs en parlant de la »survie de l’espèce humaine", je frémis : nous sommes en masse des malfaisants, nous pillons et tuons la nature et ses ressources...
                      .
                      Je crois bien que si j’avais le bouton sous la main j’appuierais de suite en espérant fort fort que pas un n’en réchappe.
                      .
                      Peut-être un chef d’état humaniste le fera, qui sait ?


                    • Massada Massada 1er octobre 2017 15:45

                      Nous devrions tous être solidaire du peuple catalan

                       
                      - soutenir le combat légitime des catalans contre les violences exercées par le pouvoir espagnol.
                      - demander aux autorités espagnoles de faire preuve de retenue. 
                      - demander aux autorités espagnoles de ne pas réagir de manière disproportionnée.
                      - demander que des pourparlers s’engagent pour mettre en place la solution de 2 peuples pour 2 états. 
                      - reconnaître l’état catalan.

                      • Massada Massada 1er octobre 2017 15:47

                        La Corse aussi, la Bretagne, l Alsace, le pays Basque. 

                        Et décoloniser toutes les iles tres loin de la France. Voila voila...

                      • pallas 1er octobre 2017 16:31

                        @Massada

                        Oui tout doit disparaitre, la disparition, il faut tout détruire, je bouillonne de voir ce nouveau monde rempli de haine et destruction, ma joie est total, c’est merveilleux.

                        Rohhhhh, il faut que je calme mes pulsions, je suis un peut trop presser.

                        L’avenir est le paradis des prédateurs smiley

                        Salut


                      • amiaplacidus amiaplacidus 1er octobre 2017 18:28

                        @Massada

                        Pourquoi pas si une MAJORITÉ de Corses, de Bretons, d’Alsaciens, de Basques s’expriment démocratiquement et pacifiquement pour une séparation ?

                        Cela me paraît très loin d’être le cas. En tout cas, comme exemple, sur le terrain, les Savoisiens, ce n’est même pas un groupuscule, au plus, il font rire.


                      • Paul Leleu 2 octobre 2017 11:43

                        @Massada


                        l’Espagne est un état ROYALISTE héritier de la dictature totalitaire de Franco... les états royalistes ne peuvent pas faire preuve de démocratie... Ils finissent toujours par montrer leur vrai visage répressif et policier. 

                        On en a un exemple frappant en Catalogne, où les sbires royalistes de la « police » sont venu matraquer des citoyens innocents qui voulaient aller voter... c’est absolument révoltant... plus d’une centaine de blessés... un vieil homme a fait un infarctus... des balles en caoutchouc ont été tirées. 

                        D’ailleurs il n’y a qu’à voir le bilan des dictatures fascistes en Europe du Sud : Espagne, Grèce, Portugal sont dans un état d’arriération économique alarmant des décennies plus tard... 

                      • Analis 4 octobre 2017 13:06

                        @Massada
                        Tiens, pas en train de massacrer vos minorités  ? Massada, le troll absolu !


                      • pallas 1er octobre 2017 16:57

                        Xenozoid

                        Vous avez compris.

                        Mélanger le faux et le vrai, inversement, la mayonnaise n’est que l’interlocuteur, c’est d’un basique.

                        On s’amuse bien non ?.

                        Je ne fais que ça, mon temps est d’un ennuie, donc je m’occupe comme je le peut, je fais avec les outils du bord.

                        Il semblerait que les gens de ma race, j’en deviens unique, c’est malheureux, les miens ont disparues, tant mieux smiley

                        Je dit la vérité ou je ment, je suis honnête ou pas, je manipule ou je suis francs, je suis ici pour m’amuser et occuper mon ennuie, j’ai que ça à faire.

                        Salut


                        • zygzornifle zygzornifle 1er octobre 2017 17:56

                          vive les Catalans ....


                          • Le421... Refuznik !! Le421 1er octobre 2017 18:41

                            Ce qui se passe en Catalogne est significatif de la centralisation des pouvoirs en Europe. Non content de tout mettre dans les capitales, maintenant, cette UE est dirigée par Bruxelles/Berlin sans autre forme de respect des collectivités territoriales.
                            Si le scrutin en Catalogne est illégitime, il n’en est pas moins compréhensible.
                            La véritable sérénité du gouvernement de Madrid aurait été de laisser faire avec bien peu de risques que l’indépendance soit majoritaire et de calmer ainsi les esprits.
                            Un pansement sur une plaie ne veut pas dire guérison...


                            • pallas 1er octobre 2017 18:48

                              @Le421

                              Oui amusez moi, suicidez vous, un bon couteau dans la gorge.

                              Moi je cherche ma sœurs dans ces ténèbres, pendant ce temps là je vous autorise et vous ordonnes de vous entre tuez, telle est votre programmation, c’est un ordre, donc faites le !!.

                              Je n’est pas de temps à perdre avec des mécaniques.

                              Ma colère commence.

                              Salut


                            • amiaplacidus amiaplacidus 1er octobre 2017 18:49

                              @Le421
                              Et de la merde sur une plaie, c’est l’infection garantie.
                              Mais, peut-être, est-ce cela que recherche Rajoy, après tout, il est peut-être capable de jouer au billard à 10 bandes.


                            • pallas 1er octobre 2017 19:45

                              @amiaplacidus

                              qu’ils et elles aillent lécher le cul du diable.

                              Sa n’a pas d’importance.

                              Ce sont des proies et criminels.

                              Le jugement est sonné, de choix n’existe pas, les cloches des ténèbres sonnent, le monstre des enfers arrive.

                              La Haine réclame son chant de ruine.

                              Une douce musique à mes oreilles, tel un le loup faisant doucement hurlement.

                              Voila une nouvelle de pleine lune rouge.

                              Salut


                            • pallas 1er octobre 2017 20:27

                              @Self con troll

                              Pensez vous donc.

                              Je pense qu’au delà du Tartare, bien lien des chambres du Hadès, ce trouve un lieu de néant, l’obscurité la plus totale, un lieu que nul ne veux prononcer le nom.

                              La fesser, mon sourire ferai rire mes hôtes, je vous invitent étant obliger de m’y rejoindre si le courage fait séant.

                              Salut


                            • Xenozoid 1er octobre 2017 20:33

                              imaginon les francais et leur reférendum......


                              votons,votons, votons

                              • L'enfoiré L’enfoiré 2 octobre 2017 15:40

                                @Xenozoid
                                Avez-vous déjà compté le nombre de régions de séparation et de schisme d’idées en France ?
                                Savez-vous que cela va jusqu’au niveau de la falille ?


                              • L'enfoiré L’enfoiré 2 octobre 2017 15:41

                                Lapsus... « famille » voulais-je dire


                              • exocet exocet 1er octobre 2017 21:04
                                Plus de 45 milliards d’€ de corruption annuelle : Rajoy est à la tête du parti politique le plus corrompu d’Europe

                                Antoine Gasquez 22 septembre 2017 Politique, Société commentaires

                                L’information traitée par les médias espagnols en juillet dernier est passée aujourd’hui à l’arrière plan compte tenu de l’actualité en Catalogne. Mais c’est aussi l’une des raisons du souhait d’indépendance des Catalans. L’Espagne est actuellement dirigée par le parti le plus corrompu d’Europe. Cette information est relatée par plusieurs médias espagnols. Parmi ceux-ci El Diario qui n’hésitait pas à titrer en mars dernier : « La corrupción endémica del Partido Popular ». Une assertion largement étayée : « Depuis 1978 jusqu’à nos jours, plus de 175 réseaux de corruption ont été découverts, tous associés aux partis au pouvoir et selon la Commission nationale des marchés des valeurs, (CNMV), cette corruption ne coûte pas moins de 45 milliards d’euros annuels à l’Espagne. La plus grande part est prise par le Partido popular (PP), qui est le parti qui gouverne et qui prévoit de continuer à gouverner les prochaines années ». Un parti que Mariano Rajoy a intégré dans les années 1980 – le PP s’appelait alors Alianza Popular et était conduit par Manuel Fraga, un ministre de Franco – et dans lequel il a gravi tous les échelons avant de prendre les fonctions directives en 1989, de devenir ministre sous le gouvernement Aznar , puis de diriger le parti en 2004. Un parti qui gouverne, avec Rajoy à sa tête, l’Espagne depuis 2011. Un parti qui est surtout poursuivi pour…. 900 plaintes pour corruption.

                                Les affaires pleuvent. « Durant une période, il en sortait pratiquement une par semaine, parfois chaque jour » indique El Diario. « Marchés publics truqués », « Pots-de-vins », « fausses factures », « comptes en Suisse »…. L’affaire de la « comptabilité occulte » du PP...

                                La Commission nationale des marchés de la compétence (CNMC), chiffre à 90 milliards par an le montant des délits de corruption en Espagne, dont 47,5 milliards liés à des surcoûts dans les marchés publics. Un chiffre que confirme à un chouïa près la Commission nationale des marchés des valeurs, (CNMV) avec son estimation à 45 milliards. Ce qui représente plus de 7,5 % de la dépense publique espagnole.

                                45 milliards, c’est de quoi faire pratiquement 3 750 collèges ou lycées en France par an.

                                Il est impossible en France de comprendre le phénomène de montée de l’indépendance de la Catalogne si on n’intègre pas le problème profond de corruption qui touche l’Espagne. Rappelons que le budget annuel de la Catalogne est de 29,7 milliards d’euros, pratiquement la moitié du volume global de la corruption liée au pouvoir de Madrid.

                                et : http://www.huffingtonpost.es/2016/12/09/coste-corrupcion-espana_n_13532158.html


                                • exocet exocet 1er octobre 2017 21:05

                                  Les Européens étaient plutôt gênés, lors du conseil de Tallinn, vendredi 29 septembre, en l’absence du premier ministre espagnol Mariano Rajoy. Emmanuel Macron a pris sa défense : "Je ne connais qu’un interlocuteur à la table du Conseil européen, c’est Mariano Rajoy, je sais qu’il gère au mieux les affaires intérieures. J’ai confiance dans sa détermination à défendre les intérêts de toute l’Espagne.« 

                                  .
                                  Voilà, Macron et sa clique, les républicains aussi, sont contre ce référendum.
                                  .
                                  Pour eux c’est »touche pas au grisbi" : leurs carrières et les carrières de leurs rejetons de droit divin dépendent de nos impôts, donc pas question que le Pays risque de rétrécir, ça leur ferait de bonnes places en moins.
                                  Donc les Corses, les Basques et les Bretons, ne vous faites pas d’illusion, Macron et le premier ministre boxeur ne vous considereront pas mieux que si vous étiez citoyens chinois ou coreens du nord : des flics masqués, casqués, armés, viendront comme à Barcelone frapper et violenter vos vieux et vos femmes, défoncer les portes de vos bureaux de vote, voler les urnes.
                                  Les nouveaux voyous sont là....et ils ne valent pas mieux que les milices à Franco ou les voyous des cités pourries.


                                  • exocet exocet 1er octobre 2017 21:09

                                    A rapprocher l’un de l’autre, mes deux posts précédents :
                                    .
                                    « Plus de 45 milliards d’€ de corruption annuelle : Rajoy est à la tête du parti politique le plus corrompu d’Europe »
                                    .
                                    et :
                                    .
                                    "
                                    en l’absence du premier ministre espagnol Mariano Rajoy. Emmanuel Macron a pris sa défense : "Je ne connais qu’un interlocuteur à la table du Conseil européen, c’est Mariano Rajoy, je sais qu’il gère au mieux les affaires intérieures. J’ai confiance dans sa détermination à défendre les intérêts de toute l’Espagne.« 
                                    .
                                    Vous avez voulu Macron, vous l’avez....crevez bande de nazes !


                                    • exocet exocet 1er octobre 2017 21:30

                                      @pallas
                                      "L’Occident à perdu sa nature, qu’elle disparaisse, le monde existait avant les humains et il existera après, il n’y a pas d’immortalité, absolument rien."
                                      .
                                      Comme les hommes, les civilisations naissent, vivent, et meurent.
                                      .
                                      Par contre, pour avoir une chance que tous les humains disparaissent, il faudrait un conflit atomique généralisé et très intense. Ainsi, la planète ne serait plus habitable pendant des millénaires et les planqués dans les abris seraient cuits eux aussi...
                                      .
                                      La seule chose qui me chagrinerait vraiment dans ce cas, ce serait la disparition concomitante des toutes les autres espèces, animales et végétales...
                                      .
                                      Sinon, quand j’entends de grosses pondeuses défendre les allocs en parlant de la « survie de l’espèce humaine », je frémis : nous sommes en masse des malfaisants, nous pillons et tuons la nature et ses ressources...
                                      .
                                      Je crois bien que si j’avais le bouton sous la main j’appuierais de suite en espérant fort fort que pas un n’en réchappe.
                                      .
                                      Peut-être un chef d’état humaniste le fera, qui sait ?


                                      • agent ananas agent ananas 2 octobre 2017 07:52

                                        Scrutin illégal ?"
                                        Venant de l’européiste Sylvain, qui n’a que mépris pour l’expression populaire et que la « démocratie » dictée par les élites est la seule valable à ses yeux, je n’espérais pas mieux de son torche cul.


                                        "Forcément, le oui a des grandes chances de l’emporter car les opposants à l’indépendance, en toute logique institutionnelle, ne vont pas aller voter pour ne pas se prêter à ce mauvais jeu."

                                        Donc si l’on suit le raisonnement du Sylvain, le président Macron serait illégitime du fait de la faible participation au scrutin présidentiel ?

                                        Enfin l’auteur s’inquiète que ce séparatisme pourrait mettre le feu à l’Europe. Il semble ignorer que cela est un phénomène récent (seulement 15% des catalans étaient pro indépendance il y a une décennie) et que que les élites y ont une grande part de responsabilité.
                                        Premièrement la réforme du statut d’autonomie de la Catalogne de 2006 a été fortement caviardée par Madrid (amendement de la cour constitutionnelle de 2010).
                                        Deuxio, la crise économique déclenchée par le système financier en 2008 et l’austérité imposée par l’UE, alors que des scandales de corruption impliquant les banques et la classe politique ainsi que la famille royale, ont contribué au mécontentement du système démocratique espagnol. Pour les catalans, Madrid est devenu le responsable de tous les maux.


                                        • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 2017 08:39

                                          tatie Merkel et son vice chancelier Macron le Luciférien on dit non au roi d’Espagne pas de Cataxit  ....


                                          • troletbuse troletbuse 2 octobre 2017 09:56

                                            L’europe montre son vrai visage, celui de la dictature


                                            • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 2017 13:28

                                              si ça ne plait pas a un gouvernement c’est illégal , la dictature de l’Europe fait rage et va s’amplifier avec Macron le Luciférien ..... 


                                              • Eric F Eric F 2 octobre 2017 15:28

                                                Le problème en Espagne, c’est qu’une plus grande autonomie a été accordée à certaines « communautés autonomes » qu’à d’autres, on pouvait donc s’attendre à un effet de surenchère. Toute cette affaire est théâtralisée, les dirigeants régionaux de Catalogne font monter la pression pour négocier plus d’autonomie, car ils savent qu’ils ne pourraient entrer dans l’UE à cause de véto non seulement de l’Espagne mais d’autres pays qui ne voudraient pas de la contagion indépendantiste. La demande de médiation internationale par Barcelone montre bien que le referendum sur l’indépendance est en fait un chiffon rouge pour obtenir des avantages compensatoires, notamment linguistiques et fiscaux. Ceci étant, les dirigeants britanniques avaient voulu en faire de même avec la « menace » du brexit ...mais les électeurs les ont pris au mot.
                                                Montaigne a écrit : « celui qui ébranle un état se trouve le premier entrainé en sa ruine ».


                                                • L'enfoiré L’enfoiré 2 octobre 2017 15:36

                                                  Bonjour Sylvain,

                                                   "il me semble qu’en terme d’image géographique, la Catalogne est probablement la région au sentiment européen le plus prononcé de toutes les régions espagnoles"
                                                  C’est surtout, la région la plus riche d’Espagne.
                                                  Je connais bien la Catalogne pour y avoir été plusieurs fois et y avoir consacré plusieurs billets à son sujet. Le 21 juin, encore, j’étais sur la Rambla de Barcelone.
                                                  Tout est économique.

                                                  La contradiction de l’Europe ?
                                                  Je n’en vois pas vraiment à soutenir Madrid.
                                                  Pour eux, c’est déjà difficile de se retrouver des décisions en commun à une vingtaine...


                                                  • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 2017 16:43

                                                    Faut envoyer Castaner en Castalogne .....


                                                    • zygzornifle zygzornifle 4 octobre 2017 03:09

                                                      300 000 manifestants contre la violence policière , 300 000 voila un chiffre qui fait rêver les syndicats et la France Insoumise !!!!! 


                                                      • otc31 4 octobre 2017 12:40

                                                        Je me demandait ce que cherché les Catalans en demandant leur indépendance. Je cois que j’ai trouvé : Une protection. Ils veulent se protéger contre cette mondialisation uniformisante, concordante, homogénéisante ... Tout le monde en parle, eux agissent. Affirmer/protéger son identité ne veux pas dire se renfermer sur soit comme on nous le rabâche, mais qu’il est plus facile de parler aux autres quand on sait d’où on vient. A force de nous vendre le multiculturalisme, cette soi distante ouverture d’esprit, au final, il ne retersera qu’un seule culture. Mais alors pourquoi nous vendre à tout prix ce dessein ? Quand tout le monde pensera la même choses, quand tout le monde se ressemblera, plus que quelques leviers seront nécessaire pour contrôler la masse. Finalement, les Catalans ne sont pas des moutons et prennent exemple sur les Anglais, qui eux aussi ont pris leur Indépendance !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité