Chomsky accuse Erdogan de double jeu
Quelques heures après l'attentat perpétré mardi dans un quartier touristique d'Istanbul, Erdogan s’est livré à une critique sarcastique de Chomsky et des « soi-disant intellectuels" qui avaient signé une lettre demandant à la Turquie de lever le siège contre les villes kurdes et d’autres villes dans le sud-est du pays. Par défi, il avait invité Chomsky à visiter la région dans un discours télévisé lors d’une conférence des ambassadeurs turcs à Ankara.
Noam Chomsky* a rejeté l'invitation. Dans un e-mail à « The Guardian », il écrit : "Si je décide d'aller en Turquie, ce ne sera pas sur son invitation, mais comme je l'ai déjà fait aupparavant, à l'invitation des nombreux dissidents courageux, y compris les Kurdes qui subissent des attaques sévères depuis de nombreuses années ».
Chomsky a également affirmé qu’Erdoğan jouait double-jeu avec le terrorisme.
Dans la lettre ouverte à M. Erdoğan publiée le mois dernier, Noam Chomsky et des centaines d'autres intellectuels l'avaient accusé de faire la guerre contre son propre peuple : « La responsabilité de la crise actuelle fabriquée dans le pays revient à Erdoğan lui-même. Il perçoit les Kurdes - que ce soit le HDP [le, parti de gauche pro-kurde qui a gagné 81 sièges à la dernière élection ], le PYD en Syrie ou le PKK [Parti des travailleurs kurdes séparatistes] - comme des obstacles à son plan visant à établir règle suprême pour la présidence turque. Avec les sièges imposés sur leurs communautés dans le sud-est, la Turquie a effectivement déclaré la guerre à son propre peuple. La crise actuelle est fabriquée et totalement inutile. Cela démontre encore une fois qu’Erdoğan est une force de profondes divisions ".
Dans son discours, M. Erdogan a déclaré : « Que notre ambassadeur aux États-Unis invite Chomsky, qui a fait des déclarations au sujet des activités de la Turquie contre l'organisation terroriste. Nous l’accueilleraons dans la région ".
Se référant aux opérations des séparatistes kurdes du PKK, Erdoğan a ajouté : "Nous sommes prêts à leur dire ce qui se passe dans le sud-est. Ils devraient voir avec leurs yeux si le problème est une violation par l'État ou le détournement des droits et des libertés de nos citoyens par l'organisation terroriste ".
Il a continué à accuser Chomsky et les autres signataires d’afficher une « mentalité du colonialisme" : "Vous dites que les intellectuels sont des personnes éclairées, mais vous êtes dans le noir. Vous n’êtes rien comme intellectuels ".
Une traduction en direct par al-Jazira a cité Erdoğan en disant : « Je dois envoyer un message aux universitaires : apposer votre signature sur un morceau de papier sec ne veut rien dire. Venez en Turquie. Chomsky peut voir ce qui se passe en Turquie avec ses propres yeux, pas à travers les yeux d'une cinquième colonne. Que ces universitaires viennent en Turquie - je suis certain que nous serons en mesure de leur montrer la véritable image ".
Dans son e-mail au « Guardian », Chomsky accuse Erdogan d'hypocrisie. Il écrit : "La Turquie a accusé Isis [de l'attaque sur Istanbul], alors qu’ Erdoğanles aidait à bien des égards, tout en soutenant le Front al-Nusra, qui est à peine différent. Il a ensuite lancé une tirade contre ceux qui condamnent ses crimes contre les Kurdes - qui se trouvent être la principale force terrestre à combattre Isis à la fois en Syrie et en Irak. Est-il besoin d'autres commentaires ? "
* chomsky.info : The Noam Chomsky Website
Blog sur Noam Chomsky (en français) | « Peut-être l ...
39 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON