• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les options anglosionistes d’attaque contre l’Iran

Les options anglosionistes d’attaque contre l’Iran

Vu l'intensité de la propagande anglosioniste sur ce site, y compris celle qui transite par les EAU, il me semble souhaitable de diffuser ici une toute autre analyse, celle de Andrei Raevsky.

Les options anglosionistes d’attaque contre l’Iran

http://lesakerfrancophone.fr/les-options-anglosionistes-dattaque-contre-liran

Par le Saker – Le 3 août 2018 – Source The Saker

Ces derniers jours, l’Internet a été submergé par une rumeur franchement idiote selon laquelle les États-Unis sollicitent l’aide de l’Australie pour préparer une attaque contre l’Iran. Inutile de dire que ce récit n’explique pas quelles seraient les capacités de l’Australie que les États-Unis n’auraient pas, mais peu importe. Pourtant, le propos a été repris en de trop nombreux endroits pour être ignoré (voir iciici et ici ). D’un de ces articles, Eric Margolis a décrit de quoi une telle attaque américaine pourrait avoir l’air. Il vaut la peine de le citer intégralement.

Aperçu d’une éventuelle attaque anglosioniste contre l’Iran

Les États-Unis et Israël éviteront sûrement une campagne terrestre massive et coûteuse contre l’Iran, un pays vaste et montagneux qui a été prêt à subir un million de victimes dans sa guerre de huit ans contre l’Irak qui a débuté en 1980. Cette guerre effroyable avait été fomentée par les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Koweït et l’Arabie saoudite pour renverser le nouveau gouvernement populaire islamique d’Iran.

Le Pentagone a prévu une guerre aérienne de haute intensité contre l’Iran à laquelle Israël et les Saoudiens pourraient très bien se joindre. Le plan prévoit plus de 2300 frappes aériennes contre des cibles stratégiques iraniennes : aérodromes et bases navales, entrepôts d’armes et de pétrole, dépôts de carburant et de lubrifiants, nœuds de communication, radars, usines, quartiers généraux militaires, ports, ouvrages hydrauliques, aéroports et unités des Gardes de la révolution.

L’état des défenses aériennes iraniennes va de faibles à inexistantes. Des décennies d’embargos militaires et commerciaux dirigés par les États-Unis ont laissé l’Iran aussi décrépit et affaibli que l’était l’Irak lorsque les États-Unis l’ont envahi en 2003. Les canons des blindés iraniens des années 1970 sont tordus et ne peuvent pas tirer droit, les vieux missiles air-air britanniques et soviétiques sont pour la plupart inutilisables et les anciens chasseurs MiG soviétiques et chinois sont bons pour le musée, notamment ses antiques Tomcats F-14 construits par les Américains, copies chinoises de MiG-21 obsolètes et une poignée de F-4 Phantoms datant de la guerre du Vietnam, à peine fonctionnels.

Le commandement du combat aérien ne vaut pas mieux. Tout ce que l’Iran possède d’électronique sera grillé ou explosé dans les premières heures d’une attaque américaine. Sa petite marine sera coulée dans les attaques initiales. Son industrie pétrolière pourrait être détruite ou partiellement préservée, suivant les plans d’après-guerre américains pour l’Iran.

La seule manière de riposter pour Téhéran est d’organiser des attaques de commando isolées contre les installations américaines sans valeur décisive au Moyen-Orient et, bien sûr, de bloquer le mince détroit d’Ormuz qui voit transiter les deux-tiers des exportations de pétrole du Moyen-Orient. La Marine américaine, basée tout près à Bahreïn, s’entraîne depuis des décennies à combattre cette menace.


Il y a beaucoup d’éléments intéressants dans cette description et je pense qu’il vaut la peine de l’examiner segment par segment.

Premièrement, je ne peux qu’être d’accord avec Margolis que ni les États-Unis ni Israël ne veulent une guerre terrestre contre l’Iran : le pays est trop grand, les Iraniens trop bien préparés et la taille de la force nécessaire pour une telle campagne est bien au-delà de ce que l’Empire peut actuellement rassembler.

Deuxièmement, Margolis a absolument raison lorsqu’il dit que l’Iran n’a pas les moyens de stopper une attaque anglosioniste déterminée (avec missiles et aviation). L’Iran a quelques capacités de défense aérienne modernes, et les attaquants subiront un certain nombre de pertes, mais à ce stade, la disparité de taille est si énorme que les Anglosionistes atteindront la supériorité aérienne assez rapidement et que cela leur donnera la possibilité de bombarder ce qu’ils veulent (davantage d’informations à ce sujet plus tard).

Aparté

Évaluer les défenses aériennes de l’Iran ne consiste pas seulement à compter les missiles et les lanceurs, c’est beaucoup plus que cela. Selon une source russe l’Iran possède 4 systèmes de missiles aériens de longue portée S-300PMU-2 (avec des missiles d’interception 48Н6Е2 Mach 6,6), 29 complexes de missiles militaires anti-aériens autopropulsés Tor-M1, quelques complexes de missiles anti-aériens assez avancés comme le Bavar-373, un radar à balayage électronique passif (dont le système d’illumination et de guidage inclut presque certainement de l’électronique chinoise moderne) et un nombre impressionnant de systèmes radar d’alerte rapide de fabrication russe, chinoise et iranienne.

Cette catégorie inclut des systèmes comme le radar à haut potentiel de détection et de désignation de cible à longue portée Najm-802 (il a 5120 modules de réception et de transmission, il fonctionne au décimètre S de portée et il est conçu pour détecter des cibles balistiques et les petits éléments d’armes de haute précision), le système radar russe d’alerte et de contrôle précoce Nebo-SVU doté d’un radar à réseau fixe, ainsi qu’un radar d’alerte précoce du type « Ghadir ». Plus important encore, ces radars sont tous intégrés au réseau centralisé du système de défense antimissile de l’Iran. Par exemple, le radar « Ghadir » est en mesure de détecter non seulement les chasseurs tactiques de l’US Air Force, de l’Arabie saoudite et d’Israël, mais également des missiles balistiques immédiatement après leur lancement (à une distance d’environ 1100 km).

Résultat, la présence d’unités de radio d’installations de détection radar multi-bandes dans la direction occidentale (le golfe Persique) permettra aux Iraniens de préparer une défense aérienne flexible pour se prémunir contre des frappes de missiles de haute intensité. Et pourtant, peu importe à quel point les Iraniens ont amélioré leurs défenses aériennes, le simple nombre des missiles de pointe (y compris le nouveau AGM-158 JASSM (Joint Air-to-Surface Standoff Missile), missile de croisière à signature radar réduite lancé par des bombardiers B-1B, signifie que les défenses iraniennes seront inévitablement submergées par une attaque massive
.

Je suis donc également d’accord avec Margolis lorsqu’il dit que l’industrie pétrolière iranienne ne peut pas être protégée contre une attaque israélo-américaine déterminée. En fait, toute l’infrastructure iranienne est vulnérable à une attaque.

Le paragraphe final de Margolis donne cependant l’impression que l’Iran n’a pas d’options de riposte crédibles et je ne suis pas du tout d’accord.

Premier exemple : les capacités iraniennes dans le détroit d’Ormuz

D’une part, la question du détroit d’Ormuz est beaucoup plus compliquée que « la Marine américaine s’entraîne depuis des décennies à combattre cette menace ». La réalité est que l’Iran a un très large éventail d’options pour rendre la navigation dans ce détroit pratiquement impossible. Ces options vont des mines sous-marines aux attaques d’embarcations rapides, aux missiles anti-navires, aux frappes d’artillerie côtière, etc.

Aparté

Il y a aussi un grand danger : les Israéliens et/ou les Américains pourraient très facilement organiser une attaque sous fausse bannière sur un bateau dans le détroit d’Ormuz, puis accuser l’Iran, il y aurait l’habituel élément de langage « hautement probable » de la part de toutes les agences de renseignement anglosionistes et, voilà, l’Empire aurait un prétexte pour attaquer l’Iran.

Effectivement, le simple fait de proférer une menace pour le transport maritime à travers cet étroit bras de mer pourrait bien dissuader les assurances de fournir une couverture à tous les bateaux et cela pourrait arrêter tout seul le transport maritime. Si cela ne suffisait pas, l’Iran peut toujours poser une quantité limitée de mines, et ce sera assez (veuillez garder à l’esprit que tandis que l’US Navy peut essayer de se lancer dans des opérations de déminage, le faire au large des côtes de l’Iran exposerait les dragueurs de mines à un danger d’attaque extrême).

Margolis mentionne ce problème lorsqu’il écrit :

« Bien que l’Iran soit en mesure d’interdire certaines exportations de pétrole des États arabes et de faire monter en flèche les tarifs d’assurances maritimes, il est peu probable qu’il soit capable de bloquer la majeure partie des exportations de pétrole, à moins d’attaquer les principaux terminaux pétroliers en Arabie saoudite et dans le Golfe avec des troupes terrestres. Pendant la guerre Iran–Irak, aucun côté n’a pu interdire totalement les exportations de pétrole de l’autre. »

Je pense toutefois que les capacités iraniennes sont largement sous-estimées dans ce contexte. Prenons un exemple, la force sous-marine iranienne.

Cette force est extrêmement spécialisée. Selon l’édition 2018 des équilibres militaires l’IISS [l’Institut international pour les études stratégiques], les Iraniens ont actuellement 21 sous-marins déployés :

3 sous-marins de classe diesel-électrique (Kilo-class Project-877EKM russe)
1 sous-marin côtier de la classe Fateh
16 sous-marins miniatures de la classe Ghadir
1 sous-marin miniature de la classe Nahand

Lorsque la plupart des gens entendent les mots « diesel-électrique », ils pensent à de vieux camions diesel et ne sont pas impressionnés, surtout s’ils sont comparés à des sous-marins d’attaque nucléaire supposément « avancés ». C’est toutefois une opinion très fausse parce que les sous-marins ne peuvent être évalués que dans l’environnement dans lequel ils sont destinés à fonctionner. La géographie navale est généralement divisée en trois types : les eaux bleues (haute mer), les eaux vertes (plateaux continentaux) et les eaux brunes (régions côtières). Les sous-marins d’attaque nucléaire ne sont supérieurs que dans l’environnement de la haute mer où l’autonomie, la vitesse, la profondeur de plongée, la capacité de stockage des armes, les sonars avancés, etc., sont déterminants. En comparaison, si les sous-marins diesel-électriques sont plus lents, doivent revenir à la surface pour recharger leurs batteries et sont généralement plus petits et avec moins d’armes à bord, ils sont beaucoup mieux adaptés aux opérations en haute mer. Dans les eaux brunes peu profondes, ce sont les sous-marins miniatures qui règnent, ne serait-ce que parce que les sous-marins d’attaque nucléaire n’ont jamais été conçus pour intervenir dans un tel environnement. Maintenant, jetez un coup d’œil sur le genre d’environnement que constitue le détroit d’Ormuz :



Remarquez l’intéressante combinaison de profondeurs très faible et faible, typique des eaux brunes, puis d’un environnement d’eaux vertes lorsqu’on va plus loin dans le golfe d’Oman et la mer d’Arabie. Avec cela à l’esprit, voyons quelle sorte de force sous-marine l’Iran a acquise/développée :

Pour les opérations en eaux brunes (golfe Persique et détroit d’Ormuz), l’Iran dispose d’une flotte assez grande et habile de sous-marins miniatures. Pour les opérations en eaux vertes (le golfe d’Oman et la mer d’Arabie), il possède trois redoutables sous-marins de classe Taregh/Kilo (qui sont même capables de mener des opérations limitées en eaux bleues, quoique avec beaucoup moins d’autonomie, de vitesse, d’armement ou de sonars qu’un sous-marin d’attaque nucléaire). Exactement comme « diesel-électrique », le terme de sous-marin « miniature » donne l’impression qu’il s’agit d’un jouet ou, au mieux, d’un piratage primitif genre Tiers Monde qui pourrait au plus être utilisé pour la contrebande de drogue. En réalité, cependant, les « miniatures » iraniennes peuvent porter les mêmes torpilles lourdes (533 mm) que les Kilos, seulement en plus petites quantités. Cela signifie également qu’elles peuvent porter les mêmes missiles et mines. En fait, je dirais que les sous-marins « miniatures » iraniens de classe Ghadir représentent une menace beaucoup plus redoutable dans le golfe Persique que les sous-marins d’attaque nucléaires les plus avancés.

Aparté

Les États-Unis ont cessé de produire des sous-marins diesel-électriques il y a de nombreuses années parce qu’ils croyaient qu’étant une puissance hégémonique avec une Marine d’eaux bleues typique (centrée sur les porte-avions), ils n’avaient pas besoin de capacités en eaux vertes ou brunes. D’autres pays (comme la Russie, l’Allemagne, la Suède et d’autres) ont activement poursuivi un programme de sous-marins diesel-électriques (y compris ceux qu’on dit à « propulsion anaérobie » – AIP) parce qu’ils ont bien compris que ces sous-marins sont bien moins chers tout en étant mieux adaptés aux opérations défensives côtières. L’abandon des sous-marins diesel-électriques a pourtant été une autre erreur majeure des planificateurs de force américains ; témoin cet article à ce sujet. Le nouveau Littoral Combat Ship (LCS) et le destroyer de missiles guidés de classe Zumwalt étaient supposés pallier partiellement ce manque de capacités en eaux vertes et brunes, mais les deux se sont avérés être un désastre.


Sous-marin de classe Ghadir

Les sous-marins russes de classe Kilo sont parmi les plus silencieux et les plus lourdement armés jamais construits, et ils pourraient potentiellement représenter une menace majeure pour toute opération navale contre l’Iran. Nous pouvons cependant être à peu près sûrs que l’US Navy les suit 24 heures sur 24 et que les Kilos deviendraient une cible prioritaire (au port ou en mer) au tout début d’une attaque anglosioniste. Mais l’US Navy serait-elle aussi capable de suivre les sous-marins iraniens miniatures, beaucoup plus petits (et nombreux) ? Votre supposition est aussi bonne que la mienne, mais personnellement, j’en doute beaucoup, ne serait-ce que parce que ces sous-marins relativement petits sont très faciles à dissimuler. Jetez un coup d’œil sur cette photo d’un sous-marin de classe Ghadir et imaginez à quel point il serait facile de les cacher ou alors de créer un leurre ressemblant exactement à l’objet réel. Pourtant, une seule torpille de ce sous-marin miniature pourrait couler n’importe quel vaisseau dans le golfe Persique.

Bien que les États-Unis disposent d’une quantité de capacités de reconnaissance et de renseignement pour essayer de localiser puis de détruire ces menaces, nous savons aussi que les Iraniens ont eu des décennies pour se préparer à ce scénario et qu’ils sont de véritables maîtres dans ce qu’on appelle maskirovka dans la terminologie militaire russe : une combinaison de camouflage, de tromperie, de dissimulation et de fausses informations. En fait, ce sont les Iraniens qui ont formé le Hezbollah au Liban dans cet art et nous savons tous ce qui est arrivé aux Israéliens lorsqu’ils ont pénétré avec confiance au Sud-Liban, uniquement pour découvrir que malgré toutes leurs capacités de reconnaissance et de renseignement, ils étaient même incapables de faire face à des moyens même assez primitifs (techniquement parlant) du Hezbollah en termes de missiles. Pour tous les patriotes qui agitent les drapeaux, la vérité est que si les Iraniens décident de bloquer le détroit d’Ormuz, la seule possibilité qui restera aux États-Unis sera de débarquer des forces armées sur les côtes iraniennes et de lancer une offensive terrestre limitée mais extrêmement dangereuse. À ce stade, que cette contre-attaque réussisse ou non sera sans importance, car il y aura tellement d’activité combattante dans cet étroit goulot d’étranglement que personne n’envisagera même d’y faire passer des bateaux.

Je crois aussi que Margolis se trompe lorsqu’il écrit que tout ce que l’Iran pourrait faire serait d’organiser « des attaques commandos isolées contre les installations américaines sans valeur décisive au Moyen-Orient ». Une option iranienne très réelle serait de frapper des cibles américaines (il y en a beaucoup au Moyen-Orient) avec différents missiles. En outre, l’Iran peut aussi lancer des missiles sur les alliés (Israël ou l’Arabie saoudite) ou les intérêts (champs pétroliers saoudiens) des États-Unis.


Deuxième exemple : les capacités iraniennes en matière de missiles

Je ne me fierais pas à tout ce que le SCRS (Service canadien du renseignement de sécurité) écrit (c’est une source très partiale, c’est le moins qu’on puisse dire), mais sur cette page, ils ont publié un assez bon résumé des capacités iraniennes actuelles en matière de missiles :



Sur la même page, le SCRS présente une liste plus détaillée des missiles actuels et développés :



(Vous pouvez aussi consulter cette page Wikipedia pour comparer avec l’information du SCRS sur les missiles iraniens.)

La grande question n’est pas de savoir si l’Iran a des missiles performants mais combien exactement sont déployés. Personne ne le sait vraiment parce que les Iraniens restent délibérément très vagues, cela pour de très bonnes et évidentes raisons. Cependant, à en juger par l’exemple du Hezbollah, nous pouvons être presque sûrs que les Iraniens disposent de missiles en assez grand nombre pour constituer une capacité de dissuasion très crédible. Je dirais même qu’une telle force en termes de missiles ne représente pas seulement une capacité de dissuasion efficace mais également une capacité de combat très réelle. Pouvez-vous imaginer ce qui arriverait si les bases américaines (en particulier les bases aériennes et les installations navales) dans la région faisaient périodiquement l’objet d’attaques de missiles iraniens ? À en juger d’après l’expérience israélienne pendant la première Guerre du Golfe ou, d’ailleurs, la récente expérience saoudienne avec les missiles houthis, nous pouvons être pratiquement sûrs que les Patriots américains seront inutiles pour se défendre contre les missiles iraniens.

Bien sûr, exactement comme les Américains l’ont fait pendant la première guerre du Golfe, et les Israéliens en 2006, les Anglosionistes commenceront par une chasse massive des sites de missiles iraniens. Mais, à en juger d’après toutes les guerres récentes, ces chasses ne seront pas assez fructueuses et les Iraniens seront en mesure de soutenir des frappes de missiles pendant assez longtemps. Imaginez ce qu’une frappe de missiles, disons tous les deux ou trois jours, sur une base américaine dans la région ferait pour les opérations ou pour le moral !


La réalité : les États-Unis sont vulnérables dans l’ensemble du Moyen-Orient

Je n’ai énuméré ci-dessus que deux compétences spécifiques (sous-marins et missiles), mais on pourrait faire le même genre d’analyse avec les essaims de petits hors-bords iraniens, leurs aptitudes en termes de guerre électronique ou même de cyberguerre. Mais l’atout le plus redoutable des Iraniens est une population très raffinée et instruite, qui a eu des décennies pour se préparer à une attaque du « Grand Satan » et qui a clairement développé un éventail d’options asymétriques pour se défendre et défendre son pays contre l’attaque anglosioniste (probablement inévitable).



Vous avez probablement vu au moins une carte montrant les installations militaires américaines au Moyen-Orient (sinon, allez voir iciici ou ici). Pour dire la vérité, le fait que l’Iran soit entouré de forces et de bases américaines représente une menace majeure pour l’Iran. Mais le contraire est également vrai. Toutes ces installations militaires américaines sont des cibles, souvent très vulnérables. En plus, l’Iran peut aussi utiliser des mandataires/alliés dans la région pour attaquer l’une ou l’autre de ces cibles. Je vous recommande vivement de télécharger cette fiche et de la lire en pensant à la possibilité que chaque installation listée devienne la cible d’une attaque iranienne.

La réponse que j’entends habituellement à ces arguments est que si les Iraniens osaient effectivement utiliser des missiles ou frapper les bases américaines dans la région, les représailles des États-Unis seraient absolument terribles. Pourtant, selon Eric Margolis, le but premier et principal d’une attaque américano-israélienne sur l’Iran serait de « détruire totalement l’infrastructure, les communications et les transports (y compris du pétrole) de l’Iran paralysant cette nation importante de 80 millions d’habitants et la ramenant à l’ère prérévolutionnaire ». Permettez-moi de vous poser cette simple question : si Margolis a raison – et personnellement, je pense que c’est le cas – en quoi ce résultat serait-il différent des représailles censément « absolument terribles » projetées par les États-Unis en cas de contre-attaque iranienne ? Autrement dit, si les Iraniens réalisent que les Anglosionistes veulent détruire leur pays (disons comme ce que les Israéliens ont fait au Liban en 2006), quelle nouvelle escalade pourrait les dissuader de contre-attaquer avec les moyens dont ils disposent ?

Pour répondre à cette question, nous devons de nouveau considérer la nature réelle du « problème iranien » pour les Anglosionistes.

Les véritables objectifs anglosionistes pour une attaque contre l’Iran

Tout d’abord et avant tout, il n’y a absolument aucune preuve que l’Iran a une sorte de programme nucléaire militaire. Le fait que les Israéliens le crient depuis des années urbi et orbi, ne le rend pas vrai. J’ajouterais que le bon sens suggère fortement que les Iraniens n’auraient absolument aucune raison logique de développer quelque type d’arme nucléaire que ce soit. Je n’ai pas le temps et la place pour débattre de nouveau de ce point (je l’ai fait si souvent dans le passé), donc je me référerai simplement à la conclusion du National Intelligence Estimate américain que l’Iran a « interrompu son programme d’armes nucléaires » et j’en resterai là.

Aparté

Je ne crois pas que les Iraniens aient jamais eu un programme d’armement nucléaire, mais ce n’est pas important : même s’ils en ont eu un jour, cela les mettrait à égalité avec beaucoup d’autres pays qui ont fait les premiers pas dans le développement d’un tel moyen puis l’ont abandonné. Le seul point est que la position américaine officielle est qu’il n’y a actuellement pas de programme nucléaire militaire en Iran.

Le vrai problème est très simple : l’Iran est le seul pays au monde qui est :

  • Musulman et dirige la lutte contre l’idéologie saoudienne/Daech/ISIS/al-Qaïda/etc. du takfirisme et le terrorisme qu’ils promeuvent ;
  • Ouvertement antisioniste et anti-impérialiste et qui joint des valeurs religieuses conservatrices avec des politiques sociales progressistes ;
  • Performant politiquement, économiquement et militairement et donc menace le monopole du pouvoir d’Israël dans la région.

N’importe laquelle de ces caractéristiques pourrait déjà en elle-même constituer un cas grave de crimepensée du point de vue de l’Empire et mériter une réaction de haine absolue, de peur, et une volonté indéfectible d’éliminer le gouvernement et les gens qui osent le soutenir. Il n’est pas étonnant qu’en combinant les trois l’Iran soit tellement haï par les Anglosionistes.

Tout ce bobard sur un programme nucléaire iranien n’est qu’un prétexte pour une campagne de haine et une attaque possible contre l’Iran. Or en réalité, les buts des Anglosionistes ne sont pas de désarmer l’Iran, mais exactement ce que dit Margolis : « bombarder ce pays et ce peuple ‘désobéissant”, ‘pour le faire revenir à l’ère prérévolutionnaire’. »

Voici l’essentiel : les Iraniens le comprennent parfaitement. La conclusion évidente est donc : si le but d’une attaque anglosioniste est de bombarder l’Iran pour le faire revenir à l’ère prérévolutionnaire, pourquoi les Iraniens se retiendraient-ils et n’opposeraient-ils pas la résistance maximale possible ?

À cause de la menace d’une riposte nucléaire américaine ?

Les options américaines en termes d’attaque nucléaire – pas vraiment une option dans la réalité.

Là encore, nous devons examiner le contexte et ne pas seulement supposer que l’usage d’armes nucléaires est une sorte de panacée magique qui force immédiatement l’ennemi à abandonner la lutte et à se rendre sans conditions. C’est loin d’être vrai.

D’abord, les armes nucléaires ne sont efficaces que lorsqu’elles sont utilisées contre une cible lucrative. Se contenter d’assassiner des civils comme les États-Unis l’ont fait au Japon ne sert absolument à rien si votre objectif est de vaincre les forces armées de votre adversaire. Atomiser les cibles « de valeur » de votre adversaire ne peut qu’accroître sa détermination à combattre jusqu’au bout. Je ne doute pas que les États-Unis, comme pendant la première guerre du Golfe, aient déjà établi une liste générale des cibles qu’ils voudront frapper en Iran : un mélange d’installations et de bâtiments gouvernementaux importants et d’un certain nombre d’unités et d’installations militaires. Dans la plupart des cas, cependant, ceux-ci pourraient aussi être détruits par des armes conventionnelles (non nucléaires). En plus, comme les Iraniens ont eu des décennies pour se préparer à ce scénario (les États-Unis ont toujours eu l’Iran en ligne de mire depuis la Révolution de 1979), vous pouvez être certains que toutes les installations du temps de paix ont été dupliquées pour les situations de guerre. Ainsi, alors que de nombreuses cibles extrêmement visibles seront détruites, leurs homologues pour temps de guerre prendront immédiatement le relais. On pourrait penser que les armes nucléaires pourraient être utilisées pour détruire des cibles profondément enterrées, et c’est vrai en partie, mais certaines sont enfouies trop profondément pour être détruites (même par une explosion nucléaire) alors que d’autres sont dupliquées plusieurs fois (disons, pour un quartier général militaire de temps de paix, il y en aurait 4, 5 ou même 6 cachés et profondément enfouis). S’attaquer à chacun d’eux exigerait d’utiliser davantage de bombes atomiques et cela pose la question des coûts politiques d’une telle campagne de frappes nucléaires.

En termes politiques, le jour où les États-Unis utiliseront une arme nucléaire contre un ennemi, ils auront commis un suicide politique dont la puissance hégémonique ne se remettra jamais. Alors qu’une majorité d’Américains pourrait considérer que « la force fait le droit » et « au diable l’ONU », pour le reste du monde, le premier usage d’armes nucléaires (par opposition à une contre-attaque en représailles) est une abomination inconcevable et un crime, en particulier pour un acte d’agression illégal (il n’y a pas moyen que le Conseil de sécurité de l’ONU autorise une attaque américaine contre l’Iran). Même si la Maison Blanche déclare qu’elle « a dû » utiliser des armes atomiques pour « protéger le monde » contre « l’Ayatollah armé atomiquement », l’immense majorité de la planète réagira avec une indignation totale (en particulier après le bobard des armes de destruction massive irakiennes !). En outre, toute frappe nucléaire américaine transformera instantanément les Iraniens de méchants à victimes. Pourquoi les Américains décideraient-ils de payer un prix politique aussi exorbitant uniquement pour utiliser des armes nucléaires sur des cibles qui n’apporteraient aucun avantage substantiel aux États-Unis ? Dans des circonstances normales, je penserais que ce genre d’utilisation d’armes nucléaires non-provoquée serait tout à fait impensable et illogique. Mais dans le contexte politique actuel aux États-Unis, il y a une possibilité qui m’effraie vraiment.


Trump, le « président jetable » pour les néocons ?

Les néocons détestent Trump, mais ils le possèdent aussi. Le meilleur exemple de ce genre de « propriété » est la décision des États-Unis de déplacer leur ambassade à Jérusalem, un acte incroyablement stupide, mais que le lobby israélien exigeait. C’est la même chose pour le reniement du Plan d’action global commun [sur le nucléaire iranien] ou, d’ailleurs, pour le flot actuel de menaces contre l’Iran. Il semble que les néocons ont une stratégie de base qui est la suivante : « Nous détestons Trump et tout ce qu’il représente, mais nous le contrôlons aussi, utilisons-le pour faire tous les trucs dingues qu’aucun président américain sensé ne ferait jamais, puis utilisons les retombées de ces folles décisions et faisons porter tout le blâme sur Trump ; de cette manière, nous obtenons tout ce que nous voulons et nous arriverons à détruire Trump dans le processus uniquement pour le remplacer par un de ‘nos gars’ le moment venu. » De nouveau, le but réel d’une attaque contre l’Iran serait de le bombarder jusqu’à ce qu’il retourne à l’ère prérévolutionnaire et de punir les Iraniens pour leur soutien au « mauvais » régime qui ose défier l’Empire anglosioniste. Les néocons pourraient utiliser Trump comme un « président jetable » qui pourrait être accusé du chaos et la catastrophe politique qui s’ensuivraient tout en réalisant l’un des plus importants objectifs politiques d’Israël : dévaster l’Iran. Pour les néocons, c’est une situation gagnant-gagnant : si les choses se passent bien (aussi improbable que ce soit), ils peuvent en retirer tout le crédit et continuer à contrôler Trump comme une marionnette ; et si les choses se passent mal, l’Iran est en ruines, Trump est accusé d’avoir lancé une guerre stupide et folle, et la bande Clinton sera prête à revenir au pouvoir.

Le plus grand perdant dans un tel scénario serait évidemment le peuple d’Iran. Mais l’armée américaine ne s’en sortira pas bien non plus. D’une part, un plan seulement pour « dévaster » l’Iran n’a pas de stratégie de sortie viable, surtout pas à court terme, alors que l’armée américaine n’a pas l’estomac pour de longs conflits (l’Afghanistan et l’Irak sont déjà assez mauvais). En plus, une fois que les États-Unis ont détruit la plus grande partie de ce qui peut être détruit, l’initiative sera aux mains des Iraniens et le temps sera de leur côté. En 2006, les Israéliens ont dû se replier après 33 jours seulement, alors combien faudra-t-il de temps aux Américains avant de devoir proclamer la victoire et s’en aller ? Si la guerre s’étend à, disons, l’Arabie saoudite, l’Irak et la Syrie, les États-Unis auront-ils même la possibilité de partir ? Et les Israéliens, quels choix auront-ils une fois que des missiles commenceront à les frapper (pas seulement des missiles iraniens, mais probablement aussi des missiles du Hezbollah à partir du Liban) ?

L’ancien chef du Mossad Meir Dagan avait parfaitement raison lorsqu’il a déclaré qu’une attaque militaire contre l’Iran était « la chose la plus stupide que j’ai entendue ». Hélas, les néocons n’ont jamais été très intelligents et les trucs stupides sont ce qu’ils font le plus souvent. Tout ce que nous pouvons espérer est que quelqu’un aux États-Unis trouve une manière de les arrêter et d’éviter une autre guerre immorale, sanglante, inutile et potentiellement très dangereuse.

The Saker

Cette analyse a été rédigée pour Unz Review

Traduit par Diane, vérifié par Wayan, relu par Cat pour le Saker francophone

 

 

Fin de citation.

J'ai ausi répercuté à http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2379.0.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

122 réactions à cet article    


  • Clark Kent Dr Faustroll 18 août 2018 11:12

    merci pour cet article


    • Massada Massada 18 août 2018 11:58
      La guerre avec l’Iran sera économique. Désolé pour les vat-en guerre smiley
       
      Les sanctions extrêmes qui accompagnent le retrait américain de l’accord nucléaire reviennent à bloquer l’accès de l’Iran à la quasi-totalité du système financier international.
       
      Aucune banque utilisant le dollar ne peut plus travailler avec l’Iran. Dans le même temps, les entreprises internationales doivent choisir entre travailler avec les Etats-Unis, première puissance économique du monde.
       
      Les conséquences sont énormes en Iran avec une fuite massive de capitaux étrangers hors d’Iran, qui sera suivie d’un effondrement du niveau de vie et d’une forte augmentation du chômage.
       
      Le renversement des mollahs – ne viendra pas d’une intervention étrangère. Il sera le résultat naturel du mécontentement croissant de la population contre un régime qui n’a pas su lui assurer des conditions d’existence normales.
       
      Le FMI précise également que l’Iran a la première place en matière de la fuite des cerveaux et la tendance s’accélère.
       

      • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2018 17:28

        @Massada. Just imagine ! Imagine un instant que tu sois chinois, et lises les projets triomphalistes d’un militant sioniste forcené tel que toi-même.

        Quels seraient tes sentiments, puis tes actions ?

        Ah j’oubliais : pour toi ce ne sont que des chinks et des gooks, en plus d’être des goyim...

      • Alren Alren 18 août 2018 18:00
        @Massada

        Le renversement des mollahs – ne viendra pas d’une intervention étrangère. Il sera le résultat naturel du mécontentement croissant de la population contre un régime qui n’a pas su lui assurer des conditions d’existence normales.

        L’Histoire a montré maintes fois que si un peuple se sentait agressé par l’étranger, il y a resserrement auprès de la population.
        C’est le cas au Venezuela pour ceux qui apprécient les mesures sociales du régime Chavez-Maduro (pas pour les parasites sociaux évidemment).

        Le peuple iranien, y compris ses intellectuels qui voudraient l’institution d’un régime laïque, est bien conscient que la situation exige de soutenir le gouvernement, que ce n’est pas le moment d’affaiblir la force de l’Iran.

        Ces menaces confortent en fait le pouvoir de mollahs ... ce qui est peut-être le but secret des USA et d’Israël qui craignent encore plus que les religieux obscurantistes, un régime progressiste.

      • hugo BOTOPO 18 août 2018 18:37

        @Massada
        Après les menaces de guerre armée conventionnelle et/ou nucléaire, après le blocus économique Trumpien, voici venir le temps des frappes financières, des frappes « virtuelles » sur les flux de 0 et de 1 passant dans les réseaux optiques ou satellites ! Jouons au Monopoly des désastres et crises financières !

        Les capitaux étrangers en Iran ont financés des équipements, des usines, des avions, des trams...
        Ces capitaux n’ont été prêtés ou placés que dans le seul but de les récupérer avec de confortables intérêts. Ces capitaux ne vont pas fuir ils sont partis dans les poches des fournisseurs étrangers : donc un blocus financier lié au blocus économique ne se traduira que par des pertes financières pour les cupides prêteurs !

        Si des achats de l’Iran à l’étranger ne peuvent plus se régler en $, alors le yuan des chinois sera la monnaie de règlement des achats iraniens à l’étranger et de façon prépondérante en produits chinois.

        Le monde entier en a ras-le-bol des amendes américaines illégitimes et de la dualité dollar monnaie américaine et dollar unité de comptes ou monnaie virtuelle de règlements internationaux : le $ risquera de plus en plus d’être relégué au rôle de monnaie locale d’un pays en déficits chroniques ployant sous le poids d’une énorme dette extérieure ! C’est une façon de voir « America great again » !

        Le système financier international n’est pas à l’abri d’une nouvelle crise : les USA redevables de plus de 1000 milliards $ envers la Chine, (et autant envers le Japon, sans oublier la masse de tous les pays créanciers), ne peuvent imposer à la Chine de commercer avec l’Iran, surtout de façon discrète et hypocrite.


      • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2018 18:45

        @Hugo BOTOPO. La prochaine crise monétaire et économique est certaine :


      • Massada Massada 18 août 2018 19:43

        @hugo BOTOPO

        Le marché iranien n’est rien à côté du marché américain 
        Les chinois pas con vont vite faire le choix entre les deux


      • Massada Massada 18 août 2018 19:45

        @Massada

        Aucune firme chinoise prendra le risque de perdre le marché us pour le petit marché iranien 


      • hugo BOTOPO 19 août 2018 00:39

        @Massada
        Ce sont les américains qui dépendent des chinois : ils achètent et sous-traitent.
        La fermeture du marché américain c’est suicidaire pour les ricains : Apple aurait besoin d’au moins une année pour rapatrier toute la sous-traitance chinoise et investir massivement en équipements et en personnel ; et pendant cette année de vide Samsung et les grands chinois prendront les marchés mondiaux et même US pour Samsung !
        Google a dû se plier aux impératifs de la démocrature chinoise car la Chine peut s’en passer !
        Le gouvernement chinois a un objectif impératif : redevenir la première puissance mondiale !
        Tout ce qui n’est pas vendu aux USA peut être fourni à prix très réduit dans le monde entier : Afrique et Amérique du Sud, car les énormes excédents commerciaux (plus de 300 Md$/an avec les USA) sont transformés en yuans par la Banque centrale de la Chine populaire pour payer les fournisseurs ; les $ des excédents étant placés en bons du Trésor américain et autres, plus les achats d’entreprises occidentales (avec une résistance croissante des États concernés).


      • Massada Massada 19 août 2018 09:08

        @JC_Lavau
         

        L’espoir fait vivre hein smiley
         
        En 5 jours, du 8 au 13 août, le rouble russe a perdu 9%, passant de 63 à 69 roubles pour un dollar.
        L’économie russe représente environ un douzième de celle des Etats-Unis et les deux tiers de celle de la France.
         
        La popularité de Poutine a fortement baissé entre avril et juillet dernier, passant de 82% à 67% d’opinions favorables. L’image des Etats-Unis, dans le même temps, s’est améliorée, passant de 20% à 40% d’opinions positives.
         
        Me feront toujours rire ces gauchistes et leur fantasme de destruction de l’Amérique et d’Israel smiley


      • Massada Massada 19 août 2018 09:13

        @hugo BOTOPO
         

        Le créancier est tout aussi dépendant de son débiteur : les 3/4 de ses gigantesques réserves de change étant libellées en dollars américain, la Chine est la première à souffrir de la fragilité du billet vert.
        La Chine ne peut donc souhaiter compromettre la croissance économique américaine.
         
        Pas encore pour demain votre rêve de destruction des USA et d’Israel smiley


      • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 2018 09:14

        @Massada. Merci d’avoir rappelé que tu fais mourir.

        Sauf bien sûr pour les moustiques et les tiques, contre qui j’ai une aversion définitive, je préfère ceux qui font vivre.


      • Alren Alren 19 août 2018 19:37
        @Alren

        il y a resserrement autour du gouvernement.

      • Alren Alren 19 août 2018 19:40
        @Alren

        Ce resserrement autour des gouvernants s’observèrent en particulier durant la Deuxième guerre mondiale, les Britanniques autour de Churchill, les Russes autour de Staline, les Allemands autour de Hitler, malgré que ce dernier ait saigné la jeunesse de son pays inutilement.

      • Galilée Galilée 20 août 2018 23:51

        @Massada


        Tu es comme le psychiatre , déambulant entre les cellules capitonnées de Charenton et leurs locataires .. smiley

      • Galilée Galilée 20 août 2018 23:57

        @JC_Lavau


        Comme par exemple ceux du Bataclan , de la Pizzeria Sbarro de Jerusalem , ceux de Nice un 14 juillet , Ben Laden ou bien Hadj Amin El Husseini , visitant Auschwitz , guidé par son ami Adolf Eichmann ..
        Es tu Arabe ??, auquel cas je peux comprendre ta haîne viscérale des Juifs , celle des faibles d ’esprit et des jaloux ...
        Si tu n ’es pas Arabe ou Musulman de naissance , la seule explication est que tu es simplement un genre de jean Genet , pensionnaire à Marrakech deux mois par ans , et que tu possède un deux pièces cuisine au Marais ..

      • JC_Lavau JC_Lavau 21 août 2018 00:11

        @Galilée. Tu passes les bornes.

        Va déverser ailleurs tes ordures.

      • Decouz 18 août 2018 12:26
        Les USA sont embourbés en Afghanistan depuis des années, et rien n’annonce des changements importants, les Talibans sont de retour.
        L’Iran possède une stabilité géo stratégique qui n’a rien à voir avec les pays arabes de formation récente.

        • Clark Kent Dr Faustroll 18 août 2018 12:59

          @Decouz

          ... tout comme la Turquie, d’ailleurs, qui pourrait bien découvrir un jour qu’un pacte avec l’Iran ressemblerait à de la realpolitik" ! Il y a eu d’autres exemples dans le passé d’alliances de circonstances.

        • Xenozoid 18 août 2018 18:44
          @Oceane
          peut etre que jean ne vois pas les mêmes ennemis que toi ?

        • Extra Omnes Extra Omnes 18 août 2018 13:35
          J’avais déjà lu l’article. Merci pour les apartés plein de bon sens.
          Le « false flag » n’est peut être pas loin, pour pousser Trump vers une guerre dont il ne veut pas et qui serait désastreuse pour tout le monde. Les Iraniens ne commenceront pas, mais les néocons sont bien capables de vouloir cette guerre pour remettre les compteurs a zéro avant l’effondrement économique.

          • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2018 19:27

            @Extra Omnes. Les apartés sont de l’auteur, ce suisse d’origine russe blanc qui vit en Floride.


            Son totem du faucon sacre est une belle énigme.

          • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2018 14:19

            Je présume qu’il y a eu une erreur dans le texte traduit concernant les sous-marins diesel-électriques. Après avoir constaté que l’erreur n’était pas dans le texte anglais de Raevsky, qui écrit bien « green waters », voici ma proposition :

            En comparaison, si les sous-marins diesel-électriques sont plus lents, doivent revenir à la surface pour recharger leurs batteries et sont généralement plus petits et avec moins d’armes à bord, ils sont beaucoup mieux adaptés aux opérations en eaux vertes (sur le plateau continental, moins de 200 m de profondeur).

            Les chenaux du trafic marchand sont tous avec moins de 100 m de profondeur. Ce qui du reste bride la vitesse des navires lourdement chargés.

            • À rebours 18 août 2018 15:03
              Je me rappelle avoir entendu plusieurs journalistes déclarer d’un air affolé qu’avec la Bombe, l’Iran pourrait « sanctuariser son territoire ».

              On n’accuse même plus l’Iran de vouloir attaquer Israël mais de vouloir « sanctuariser son territoire ». Ç’est quand même un crime abominable de vouloir protéger son espace.

              Il faut rester « envahissable » c’est tendance.

              • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2018 17:58

                @À rebours. Quand Charles de Gaulle était à l’Elysée, la France disait le droit.

                Ça a terriblement changé. Actuellement ce sont Lavrov et Poutine qui disent le droit.

              • Oceane 18 août 2018 18:48

                @À rebours

                Looooool ! Merci de me faire rire.


              • Oceane 18 août 2018 18:53

                @JC_Lavau

                Merci de partager cet excellent article.

                J’aimerais cependant que les Iraniens qui comptent sur la « communauté internationale » - et publient ici -pour « instaurer la démocratie » en Iran commentent ce texte.


              • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2018 19:03

                @Oceane. Tu connais beaucoup d’iraniens francophones ?

                Je dialogue avec une pincée de physiciens iraniens, anglophones. Et on n’échange que de la physique.
                Sinon, farsnews est accessible, mais ne compte pas dialoguer avec le petit peuple. En quelle langue le ferais-tu ?

              • izarn izarn 18 août 2018 21:55

                @À rebours
                Etre soumis aux USA....
                Pourquoi ne pas dire les choses ? Hummm ?
                 smiley
                Le grand méchant loup vous fait si peur ?
                 smiley


              • Oceane 20 août 2018 15:36

                @JC_Lavau

                Il y a au moins un Iranien qui publie ici, celui qui en appelle à la « communauté internationale » pour faire tomber le « régime des Mollahs ». Chute qui veut venger la mort de son frère.

                A moins que cet auteur ne soit pas Iranien ?


              • JC_Lavau JC_Lavau 20 août 2018 16:03

                @Oceane. Quand tu diriges un orchestre ou une chorale, quand tu commandes un navire ou petit bateau, ou une entreprise, ou une expédition, même à la journée, peut chaut que les décisions soient démocratiques. Ce qui compte est qu’elles soient prises, qu’elles soient judicieuses, et appliquées.
                 

                Même à la journée... Une randonneuse de 53 ou 54 ans dans un printemps exceptionnellement enneigé, glisse sur le sentier. Le temps que les hélicoptères de la gendarmerie recherchent sa carcasse, les vautours l’avaient déjà dépecée. Qui devait prendre la décision d’acheter des piolets, puis de les prendre et d’apprendre aux équipiers à s’en servir pour enrayer une glissade ? Le point important est que personne n’était capable d’imposer ces conditions de sécurité.
                En surplus, un piolet venant des chasseurs alpins, très sûr et à la pique très pénétrante, à la lame bien crochante, mais pas au summum de la légèreté (c’est militaire), cela coûte 15 euros. Aucune excuse !

                La démocratie, ça se mérite, et ça n’est pas de la tarte. La construire est une oeuvre de longue haleine. Dans l’intervalle, les urgences abondent.

                Dans l’intervalle, sacrebleu ! Il faut apprendre à tenir son piolet, et s’en servir.
                Dans l’intervalle, il faut construire anti-sismique et obtenir l’hygiène des villes. Etc.

                Au temps où Taïwan était une dictature militaire, ils ont su prendre une décision vitale qui a créé la croissance industrielle : fermer tous les bars à jeux vidéos, interdire tous les jeux vidéos publics.

                Singapour non plus n’est pas au top de nos critères démocratiques.

              • JC_Lavau JC_Lavau 20 août 2018 16:05

                @JC_Lavau. Oups ! Peu chaut que les décisions soient démocratiques. 


              • REMY Ronald REMY Ronald 27 août 2018 22:29
                @Jean Neymar
                « .../ de l’Atlantique à l’Oural. » ? ? ?
                .
                Les « Bouledogues de la République » (membres ou non « d’En Marge »), invitent à ne pas froisser le peuple russe en préférant clamer « de l’Atlantique à Vladivostok ».
                .
                Ce que nous ferons aussi pendant la campagne des européennes avec nos nombreux amis russes de la région parisienne* (*NB/ la plus grosse communauté russe du Monde hors de Russie).
                .
                Concernant cette utile réflexion de l’auteur sur l’éventualité d’une guerre directe USA-Israël contre l’Iran, je vous invite à observer de manière encore plus opportune, pertinente et utile,
                (cette fois-ci sans œillères idéologiques pro ou anti sioniste lassant et hors sujet)
                l’actuelle guerre en Syrie :
                .
                Le gouvernement islamique chiite Iranien (réclamant la disparition d’Israël)
                est allié avec un gouvernement Syrien tortionnaire laïc « défenseur de minorités »,
                avec la démocrature laïque Russe (exterminatrice des musulmans Tchétchènes),
                avec des mercenaires islamistes sunnites égorgeurs de triste réputation,avec le gouvernement islamique turc d’Erdogan désirant le départ......de Bachar El Assad, l’instauration de la charia à Alep et Damas au sein d’un nouvel empire ottoman,
                .
                contre des rebelles islamistes (également de triste réputation) écrasés en Juillet en Goutha orientale puis en Août au sud jusqu’à la frontière Jordanienne et bientôt en septembre prochain dans la région d’Idlib...
                .
                Des rebelles (autrefois ou toujours) soutenus par nombre de gouvernements occidentaux visiblement dépassés (Emmanuel Macron vient de prendre diplomatiquement leur défense avant l’assaut du gouvernement syrien qui se prépare).
                .
                Pendant ce temps, un solide grand triangle arabo-kurde au Nord-Est
                (soutenu militairement par les USA, la GB et la France)
                a entamé la semaine dernière de sérieuses négociations de paix avec le gouvernement syrien...
                ...tout en continuant à bombarder les zones tenues par DAECH
                (n’existant soit disant plus, mais causant parfois de lourdes pertes aux soldats syriens).
                .
                Une alliance qui n’a pas empêché les USA et la France de cautionner la sauvage invasion impunie de la région kurde d’AFRINE en Syrie du Nord par la soldatesque islamiste d’Erdogan en Janvier-Février-Mars. Malgré protestation officielle du gouvernement syrien à l’ONU. Avec une brutale épuration ethnique continuant à ce jour (les noms kurdes des bourgades commencent même à être remplacés par des noms turcs).
                .
                En bref, chers internautes, les troupes iraniennes sont déjà massivement engagées.
                Et cela se passe en Syrie.
                Sans que les votes unanimes au Parlement Européen et à l’ONU n’ait pu influencer quoi que ce soit pour empêcher le sang de couler.
                .
                Israël et DAECH ? Ils interviennent de temps à autres contre les troupes Iraniennes sur place (car mortels ennemis communs à tous les deux).
                Mais ils semblent aussi tous deux se marrer en douce en comptant les points !...
                .
                Pendant que Trump claironne sans convaincre que les USA doivent quitter la région puisque DAECH est vaincue, tout en lançant une guerre économique réelle et intense contre l’Iran, la Russie et la Chine,
                (avec gros dégâts économiques collatéraux sur ses alliés européens de plus en plus divisés et gravement inféodés aux USA).
                .
                Je suis sûr que ce dossier complexe et trop compliqué pour l’électeur moyen, sera soigneusement censuré lors des élections européennes par l’ensemble des partis parlementaires.
                .
                Comme pour les autres dossiers complexes dits « orphelins »
                (scandale des prêts toxiques ayant spolié impunément 8000 communes,
                scandale des produits financiers arnaques appelés « dérivés » mettant en péril tout le système financier mondial,
                scandale de l’absence de taxe sur les « nano-transactions spéculatives » (alors que l’on spolie les APL, les retraités, etc.,
                scandale du gouffre EPR n’ayant pas produit un seul watt depuis10 ans au dépend des centrales au thorium sans uranium,
                etc.).
                .
                Les « Bouledogues de la république » de tous partis (membres ou non « d’En Marge ») vont tenter d’alerter les électeurs au profit de vrais débats nationaux.

              • JC_Lavau JC_Lavau 27 août 2018 23:26

                @REMY Ronald. C’est terriblement confus et englué d’affectivité (confuse).


              • cétacose2 18 août 2018 21:15

                Le rêve serait que l’Iran ,quand bien même aurait il une seule petite bombe nucléaire , aille la larguer sur Tel Aviv pour que nous cessions d’être angoissés...


                • izarn izarn 18 août 2018 21:48

                  @cétacose2
                  Israel face à l’Iran c’est de la foutaise...
                  C’est pourquoi Israel, la tique d’orient a des bombes A...Pour sauvegarder leur nullité militaire.
                  N’importe quel pays nucléaire détruit Israel en 30 secondes...
                  Israel c’est rien du tout...
                  Foutaises...
                  De la culpabilité chaud ananas...
                  C’est tout.


                • izarn izarn 18 août 2018 21:41

                  Problème de taille, l’Iran n’est plus seul...
                  Ce qui fait que, une guerre contre lui devient de plus en plus impossible...
                  Le potentiel militaire de l’Iran peut détruire Israel...Point.
                  Ou provoquer un conflit nucléaire.
                  L’idée totalement stupide que les angloaméricains puissent attaquer l’Iran est totalement folle.
                  Il y aurait des répliques, par forcement iraniennes....OK ?
                  Ce qui se passe en ce moment c’est que l’Iran passe sous le parapluie nucléaire de la Russie.
                  Et je vous renvoie aux déclarations de Poutine au premier mars 2018, sur le potentiel incroyable de la Russie en armes hypersoniques....
                  Grosso modo, c’est foutu pour les angloaméricains...
                  Ils ne sont de plus, pas au niveau militaire face aux russes.
                  Circulez, il y a plus rien à voir...
                  Sauf les gesticulations du clown Trump et du dingo Netanyaou...
                  Alors la paix se trouve à l’Est, et les dangereux crétins criminels à l’Ouest...
                  Les temps changent...N’est ce pas ?
                   smiley



                  • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2018 22:07

                    A 22 h 06 je félicite les intervenants : jusqu’ici, je n’ai pas eu à faire la police une seule fois.


                    • tiers_inclus tiers_inclus 18 août 2018 23:44

                      Article intéressant.
                      En complément sur le sujet The Saker (en VO, source UNZ) disserte sur les risques d’une guerre.
                      http://www.unz.com/tsaker/irans-reply-no-war-and-no-negotiations/


                      • Zolko Zolko 19 août 2018 00:23

                        Hum ... une guerre se gagne ou se perd sur le long-terme. Oui, les USA (pas Israel, ou alors ils l’auraient déjà fait, nonobstants les vantardises avec le F35) pourraient bombarder l’Iran. La bonne affaire. Et après ? Les demeurés de l’Arabie Saoudite deviendraient tout d’un coup intelligeants et travailleurs ? Pfffffff ..... Ou alors, la mer morte se mettrait à regagner de la supeficie ?

                        Le fin mot de l’histoire est simple : follow the water. Israel est une désert, l’Arabie Saoudite itout, tandis que l’Iran est vert et beau.


                        • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 2018 00:32

                          @Zolko. Tu as oublié les déserts endorrhéïques et les diapirs de sel.

                          Tu as oublié combien les montagnes peuvent être désolées.
                          Les plaines cultivées sont souvent insérées entre des montagnes peu riantes,

                        • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 2018 00:34

                          @Zolko. Quant à la Mer Morte, les zécolos ont bloqué tout projet. 

                          Tant qu’ils volent l’eau des autres...

                        • Gerard_menvusa Jean nemare 19 août 2018 00:46

                          Surtout que les Russes ne resteraient pas les bras croisés si l’Iran se retrouvait en difficulté, et ils se lanceraient dans la guerre contre la coalition anglo-américaine et israélienne. Nous entrerions de plein pied dans la IIIème guerre mondiale avec à la clé un 1/3 de l’humanité qui serait tuée. 


                          • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 2018 00:51

                            @Jean nemare. Combat des Voraces contre les Coriaces.

                            Les Coriaces ne doivent en aucun cas se séparer.
                            Au contraire des Curiaces.

                          • molloy molloy 19 août 2018 00:52

                            Le temps des Etats-unis comme première nation du monde est compté. Pour notre malheur, ils entraineront le reste du monde dans leur chute.


                            • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 2018 00:55

                              @molloy. J’ai donné le lien. Regarde ce qui se prépare depuis des mois ou années, du côté de la FED.
                              http://lesakerfrancophone.fr/trump-contre-la-fed-lamerique-sacrifiee-sur-lautel-du-nom


                            • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 2018 01:00

                              @JC_Lavau. Autrement dit, les intérêts des banquiers mondiaux divergent de ceux des industries guerrières des Tazunis. C’est un élément nouveau.


                            • tiers_inclus tiers_inclus 19 août 2018 12:32

                              @JC_Lavau

                              Le point clé en effet. La symbiose se transforme progressivement en parasitisme au détriment de l’hôte :l’Occident.. Le parasite aura besoin de nouveaux hôtes (la Chine, l’Inde, la Russie ...).
                              L’exemple du cocufiage de l’Occident ainsi que le gap civilisationnel permettront-t-ils aux nouveaux candidats hôtes de développer une résistance ?


                            • hezol 19 août 2018 03:47

                              Vous savez quoi les gars ?


                              Un traitre turc a abatu a avion de guerre russe... pas de guerre mondiale.

                              Une puissance nucléaire et une puissance chimique/bactériologique se font affronté 7 ans, pas de guerre mondiale.

                              La fédération et l’union se font poliement la guerre par rebelles et faciste interposés depuis 4 ans, pas de guerre mondiale.

                              L’amérique a envahis la moitié de la planéte sans prévenir ses aliés ou ses rivaux.... pas de guerre mondiale.

                              Les russes ont annexé la crimée, les chinois on annexé le tibet... pas de guerre mondiale.

                              Les agences de mercenaires et de rensegnements ont organisé tout les meurtre, tout les faux drapeaux possible et immaginable. Pas de guerre mondiale.

                              Alors franchement, allez vous un jour admettre que le monde est uni, l’Empire immense, et la corée du nord un spatioport ? Qu’il est plus simple de régir un monde qui se croit isolé et divisé ? smiley

                              • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 2018 08:27

                                @hezol. Ta « puissance chimique/bactériologique » ? Pourrais-tu développer ?


                              • hezol 19 août 2018 11:13

                                Je n’ai pas vraiment besoin de le faire, il y en as pas cinquante, des pays non nucléaire avec de la dissuasion chimique/bactériologique, et un seul a récemment fait la guerre pendant 7 ans.


                              • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 2018 18:28

                                @hezol. Tu es brouillé avec la clarté.


                              • Jean Keim Jean Keim 19 août 2018 08:34

                                Je ne sais si cet article est plus pertinent qu’un autre qui serait plus anti-américain, ce dont je suis persuadé est que la guerre est l’une des plus affreuses saloperies que l’esprit malade des humains a inventé.


                                De tout temps la guerre a été et est encore en soi une entreprise économique, tout le reste n’est que des prétextes, on entend parfois parler du complexe militaro-industriel, c’est un concept inventé pour parler et dans le fond pour ne rien dire, derrière chaque activité œuvrant pour la guerre, étude, conception, fabrication, vente et service après-vente, développement des conflits et enfin le combat, il y a depuis les chercheurs en armement jusqu’aux soldats des participants, qui chacun d’eux dans une prise de conscience de sa responsabilité pourraient stopper toute participation, et la guerre disparaîtrait, certains diront que c’est dans la nature de l’homme de faire la guerre, raisonnement creux, vide de toute intelligence, si nous sommes conscients que nous aimons la violence, il est donc possible de se comporter autrement, sinon nous ne sommes que des animaux qui d’ailleurs ne font pas la guerre au sens où nous la pratiquons.

                                Et il y a ceux qui en vivent bien, qui construisent des fortunes colossales grâce à l’industrie de la mort, probablement qu’ils aiment leur famille, leurs proches, mais là s’arrête leur capacité d’empathie.

                                La guerre disparaîtra quand elle ne sera plus dans les consciences, ce n’est même pas une espérance.

                                • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 2018 08:40

                                  @Jean Keim. Sens-toi libre de nous expliquer comment tu vas faire pour que les donzelles préfèrent les vaincus aux vainqueurs. Ou les pacifiques aux gredins.

                                  Explique !

                                • Jean Keim Jean Keim 19 août 2018 12:10

                                  @JC_Lavau
                                  Votre commentaire est-il simplement provocateur ?

                                  Personnellement je n’ai jamais été attiré par ce genre de femmes, quand à expliquer et bien relisez mon com, mais l’issue est sans espoir sans un événement impondérable, les premiers éducateurs sont les mères et combien de sensées desirent que leurs enfants soient des cibles dans un conflit.

                                • tiers_inclus tiers_inclus 19 août 2018 14:21

                                  @Jean Keim

                                  Il est manifeste que les donzelles préfèrent les vainqueurs voire les gredins pour celles qui assimilent les gredins à des vainqueurs potentiels. Héritage évolutionniste de temps plus durs. Le paradoxe c’est qu’elles préfèrent les vainqueurs pour la sécurité de leur progéniture et donc pour la paix, mais une paix réduite au premier cercle. Ces tropismes évoluent en fonction de la température sécuritaire du monde et trouvent leur origine dans la peur, celle de l’homme ayant un horizon temporel plus lointain que celle des animaux. Alors il fait des guerres. La peur pourrait être désignée comme coupable mais elle est aussi salvatrice. Ce n’est donc pas le fin mot de l’histoire. La pensée calculante a permis à l’homme d’accroître sa sécurité. La contrepartie c’est qu’il ne peut plus être heureux ici et maintenant s’il craint d’être malheureux ultérieurement. L’outil se retourne contre lui. C’est dommage car il créait des conditions favorables mais il aurait fallu lui attribuer sa juste place plutôt que l’alpha et l’oméga.
                                  Il n’y a donc plus rien à attendre de la pensée calculante et de « l’évolution » qu’elle implique ; c’est la confusion de cette époque.
                                  Nos donzelles réévalueront donc leur sélection dans un monde plus sécuritaire, mais il ne sera pas plus sécuritaire tant que nous tous n’auront pas réévalué notre rapport au monde (je n’ai pas le temps de développer cette ellipse) et cela ne passe pas par la pensée calculante. Il faudra attendre un surhomme (pas forcément celui de Nietzsche) et tout laisse accroire que l’occident ne sera pas le bon terreau de cette métamorphose.
                                  Votre prédisposition à concevoir que l’on puisse sortir du schéma « les femmes choisissent les vainqueurs » prouve que vous n’avez pas monopolisé tout votre esprit à la pensée calculante.
                                  Il vous reste de la place pour un ressenti. En cela il y a de l’espoir.


                                • Christian Labrune Christian Labrune 19 août 2018 12:27

                                  Heil Khamenei ! Heil Rohani ! Iran über alles !

                                  • phan 19 août 2018 12:41

                                    @minus habens
                                    ‘Am Iran ‘haï ! (Iran va être le tombeau des nazi-sionards !)


                                  • Ben Schott 19 août 2018 13:10

                                    @phan

                                     
                                    Après deux ricard, il sait plus se tenir, le Zinzin ! À l’heure qu’il est, il est sur le bar en train de gueuler à la cantonade qu’il va rayer l’Iran de la carte !
                                     


                                  • Massada Massada 19 août 2018 13:11

                                    @Christian Labrune
                                     

                                    L’Iran n’a pas les moyens militaires de ses ambitions.
                                    La surmédiatisation des tests de missiles iraniens est surtout destinée à la propagande interne du régime.
                                    L’Iran fait illusion en étalant sa puissance militaire mais qui n’a rien de comparable à celle de Tsahal.
                                    L’armée iranienne ait été placée au 21ème rang mondial.
                                    Les Israéliens ont évalué l’indigence d’une défense aérienne iranienne basée uniquement sur des missiles périmés.
                                     
                                    Seuls les islamo-gauchistes peuvent fantasmer avec la propagande du régime iranien, mais les experts sont unanimes sur les faiblesses et lacunes de l’armée iranienne ;
                                    Ils sont en Syrie sans possibilité de répliques aux interventions israéliennes sur leurs bases.



                                  • Ben Schott 19 août 2018 13:21

                                    @Massada

                                     
                                    « Seuls les islamo-gauchistes peuvent fantasmer avec la propagande du régime iranien »
                                     
                                    Faudrait voir à pas oublier les nazis antisémites, je te prie !
                                     


                                  • phan 19 août 2018 15:07

                                    @Ben Schott

                                    J’ai cédé ma place à un vieux monsieur : 
                                    - Tenez, essayez-vous monsieur !
                                    - Merci, vous êtes un gentil gentil, mais je descends au prochain arrêt !
                                    - Vous n’êtes pas dans un bus monsieur, vous êtes au Parc des Buttes-Chaumont ! 

                                  • tiers_inclus tiers_inclus 19 août 2018 15:44

                                    @Massada

                                    L’Iran n’a pas les moyens militaires de ses ambitions.

                                    Des ambitions que vous lui conférez.
                                    En revanche les moyens développés par Tsahal expriment clairement ses ambitions.


                                  • Massada Massada 19 août 2018 15:54

                                    @tiers_inclus
                                     

                                    En effet, l’ambition de vivre en paix.
                                    Tsahal est une armée de défense.



                                  • tiers_inclus tiers_inclus 19 août 2018 16:01

                                    @Massada

                                    En effet, l’ambition de vivre en paix.

                                    Alors pour le coup c’est Tsahal qui n’a pas les moyens de ses ambitions


                                  • Ben Schott 19 août 2018 17:08

                                    @phan

                                     
                                    Vous n’êtes pas assez taquin ! Moi je lui aurait dit qu’il se trouvait au centre de Téhéran !...
                                     


                                  • papat 20 août 2018 13:06

                                    @Massada
                                    pourquoi vouloir attaquer un pays aussi faible que vous prétendez ?


                                    peut être que vous ne vous attaquez qu’a plus faible que vous !

                                  • DACH 20 août 2018 18:28

                                    @tiers_inclus= La géographie, le chisme et les affirmations des dirigeants chites démontrent où sont les ambitions, ce qui exige d’israël de se défendre et de le faire plus intelligemment que veux qui se proclament leurs ennemis.


                                  • papat 19 août 2018 13:57

                                    La diplomatie iranienne révèle la mission d’un « groupe de travail » qui a été récemment créé aux États-Unis afin de coordonner la politique US en Iran. Selon le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, Washington vise par ce biais à renverser le pouvoir iranien.

                                    « Il y a exactement 65 ans, les États-Unis ont renversé le gouvernement démocratique de (Mohammed) Mosaddegh élu par le peuple et restauré la dictature, transformant les Iraniens en esclaves pour les 25 ans à venir. Actuellement, le « groupe de travail » pour l’Iran rêve de faire la même chose à l’aide de la pression, de la désinformation et de la démagogie. Jamais plus », a écrit le ministre sur son compte Twitter.

                                    • Massada Massada 19 août 2018 16:26

                                      Ach ! encore raté ! 

                                       
                                      Les États-Unis ont démasqué le financement du Hezbollah par la Banque centrale d’Iran.
                                       
                                      À cause des sanctions imposées par les États-Unis, le gouvernement de l’Iran avait du mal à financer directement la violence et le terrorisme dans la région. Alors, Téhéran a entrepris d’user de moyens détournés pour fournir des fonds à des groupes terroristes, tel le Hezbollah en Syrie. 
                                       
                                      Mais le stratagème est découvert et les USA prendront les mesures nécessaire pour y mettre fin smiley



                                      • Ben Schott 19 août 2018 17:11

                                        @Massada

                                         
                                        « Les États-Unis ont démasqué le financement du Hezbollah par la Banque centrale d’Iran. »
                                         
                                        Et où est le problème ?
                                         
                                        « les USA prendront les mesures nécessaire pour y mettre fin »
                                         
                                        C’est pas gagné d’avance ! Les sous-traitants se rebiffent, réveille-toi !...
                                         


                                      • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 2018 17:48

                                        @Massada. On sait, ton gang de gangsters anglosionistes c’est le BIEN, les résistants sont le mal.


                                        Les enfants et civils martyrs yéménites, ils tombent sous les bombardements par qui, déjà ? Ah oui, des pilotes israéliens.

                                      • Massada Massada 19 août 2018 18:09

                                        @JC_Lavau
                                         

                                        L’Iran finance le terrorisme à coups de milliards de dollars dans les conflits régionaux, en Syrie, en Irak, au Liban, au Yémen, à Gaza, en Judée-Samarie et ailleurs.


                                        Personnellement je pense qu’Israël devrait anéantir, une bonne fois pour toutes, le Hamas, le Hezbollah et le nucléaire offensif iranien, profitant du fait que l’actuel président américain n’est pas hostile à ce type d’opérations.


                                        Mais bon ce n’est pas à l’ordre du jour, l’objectif prioritaire est d’étrangler économiquement l’Iran.


                                        Toute personne de bonne foi souhaitant la paix dans la région ne peut que souhaiter la réussite de ce projet.


                                        Sauf les islamo-gauchistes de votre espèce qui ne rêvent que d’une guerre d’éradication d’Israël. Les assoiffés de sang et de morts sont souvent ceux qui se prétendent de grands humanistes. 







                                      • Ben Schott 19 août 2018 18:18

                                        @Massada

                                         
                                        « Personnellement je pense qu’Israël devrait anéantir, une bonne fois pour toutes, le Hamas, le Hezbollah et le nucléaire offensif iranien »
                                         
                                        Le problème, c’est qu’il faut que tu grandisses, petit bonhomme !
                                        Souviens-toi du sort qu’a connu le dernier qui avait voulu « anéantir » autrui ! Bon, c’est vrai, il a fait du travail d’Arabe, comme on dit chez moi, mais quand même !...
                                         


                                      • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 2018 18:25

                                        @Massada. Par la même occasion, n’oublie pas non plus d’anéantir tous les français qui demandent une séparation du CRIF et de l’Etat.


                                      • Massada Massada 19 août 2018 18:43

                                        @JC_Lavau
                                         

                                        Rien à cirer du crif, un machin franco français.
                                        Et la France est complètement hors jeu au moyen orient.
                                        Désolé mais la grandeur de la France c’est fini.



                                      • Ben Schott 19 août 2018 18:52

                                        @Massada

                                         
                                        « Rien à cirer du crif, un machin franco français. »
                                         
                                        C’est pas tout-à-fait exact : c’est un machin israélo-français. Mais quoi qu’il en soit, si vous pouviez les inciter à faire leur alya, ça m’arrangerait ! Et pendant que vous y êtes, prenez aussi la LICRA, l’UEJF, la LDJ et le Bétar, et toute cette merde, SVP !...
                                         


                                      • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 2018 18:53

                                        @Massada. Merci d’avoir exprimé si clairement ton mépris à mon pays, dont les « dirigeants » apparents ne sont rien de plus que des subdélégués à la Province France, dirigés de près par Rothschild and Co.


                                      • Massada Massada 19 août 2018 19:03

                                        @JC_Lavau
                                         

                                        Mon mépris pour votre pays est bien peu de chose à coté de la haine génocidaire que vous avez pour le mien.
                                        Histoire de la paille et de la poutre smiley


                                      • phan 19 août 2018 19:05

                                        @Massada

                                        Israël gagne la Poule mouillée , la France gagne la Coupe du monde


                                      • Ben Schott 19 août 2018 19:09

                                        @Massada

                                         
                                        « la haine génocidaire »
                                         
                                        On va pas te déporter, relaxe-toi ! Tu devrais voir un psy, il doit y en avoir beaucoup dans ton pays (prévois un budget, quand même !)
                                         


                                      • cétacose2 19 août 2018 22:04

                                        @Massada
                                        « Désolé mais la grandeur de la France c’est fini. »

                                         Vous avez bien raison ,elle est minée par toutes les instances juives qui la quadrillent.......


                                      • phan 19 août 2018 18:02
                                        USA : Israël, le parasite de la haute technologie américaine
                                        Israël est devenu une centrale de vente des technologies volées aux Américains. Israël vend cette haute technologie d’origine américaine à la Russie et à la Chine. La Russie et la Chine la vendent ensuite à l’Iran. Par conséquent, Israël est en train d’armer indirectement l’Iran. Ce qui suit est extrait de « Histoire de la domination technologique israélienne » par Shayan Zarrin

                                        • Ben Schott 19 août 2018 18:09

                                          @phan

                                           
                                          Parasite un jour, parasite toujours !
                                           


                                        • phan 19 août 2018 18:48

                                          @Ben Schott
                                          Comme dirait Zinzin : « Besetztes Palästina über alles, über alles in der Welt »


                                        • Ben Schott 19 août 2018 19:05

                                          @phan

                                           
                                          Moi je dis solennellement à Zinzin : « אני מזיין אותך »
                                           


                                        • phan 19 août 2018 19:23

                                          @Ben Schott


                                        • Ben Schott 19 août 2018 19:28
                                          @phan
                                           

                                          Oui, mais à la loyale !
                                           
                                           smiley
                                           


                                        • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 2018 22:17

                                          Mes excuses pour les photos tronquées, cartes incomplètes, légendes incomplètes. J’aurais dû les joindre dans le porte-folio, ce qui aurait permis de les cliquer en pleine taille, complètes.

                                          Cliquables et complètes sur mon forum, et sur l’original, français ou anglais.

                                          • Jean Keim Jean Keim 20 août 2018 07:50

                                            Quand je lis les commentaires creux comme des tambours, je me dis que j’ai été bien inspiré d’écrire cet article : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-polemique-206824



                                            • Massada Massada 20 août 2018 08:21

                                              Après six ans d’une guerre qui a fait des milliers de morts et de blessés, le Hezbollah est appelé à réduire sa présence dans le pays, sous la pression russe et avec l’accord du régime syrien. 

                                               
                                              À l’heure où la reprise des sanctions américaines contre l’Iran est effective, le Hezbollah pourrait ne pas avoir d’autre choix que de se replier sur le front intérieur, où de nombreux défis restent à relever. 
                                               
                                              À commencer par la grave crise économique que traverse le Liban et qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la base électorale socialement vulnérable du parti de Dieu.
                                               
                                              Le Hezbollah va se trouver très seul car la Russie qui joue un grand rôle en Syrie à le projet de pousser celle-ci à signer la paix avec Israel.


                                              • Massada Massada 20 août 2018 08:40

                                                L’Iran veut faire peur aux Etats-Unis et à Israël !

                                                 
                                                La force aérienne de l’Iran reste limitée à quelques dizaines d’avions d’attaque, russes ou américains, acquis avant la révolution de 1979. 
                                                 
                                                L’Iran avait dévoilé en 2013 un nouvel avion de combat de construction nationale, Qaher-313, qui est un avion de chasse furtif monoplace développé localement prévu pour voler à basse altitude. 
                                                 
                                                Les photos démontrent toutes les impossibilités techniques : absence de câblage hydraulique pour les freins de roue, absence de commande sur les volets de gouverne, absence de trappes de visite sur le fuselage. Les Israéliens sont convaincus que le prototype présenté ne serait qu’une structure en bois recouverte de dacron, le « cockpit » étant un assemblage de différents éléments provenant de divers avions civils ou obsolètes existant en Iran (Falcon 20, Cessna 310, F-4 Phantom).
                                                Bref, les experts israéliens sont formels, l’Iran est pour l’instant un tigre en papier.


                                                • JC_Lavau JC_Lavau 20 août 2018 10:46

                                                  Il est superflu de contredire Massada, il suffit d’attendre qu’il se contredise tout seul.

                                                  Un jour il prétend que l’Iran est une dictature dangereuse et agressive, et qu’il est urgent de lui mener une guerre préventive pour l’empêcher de nuire ; il faut le copenhaguer. Le lendemain il vante que ce pays n’a pas de moyens agressifs.

                                                • UnLorrain 20 août 2018 11:13

                                                  @Massada

                                                  Justement a propos de papier...je me souviens de cette info a la radio lors de la première guerre en Irak, ça avait jeté un froid dans le déroulement des opérations « des avions alliés bombardant avec missile coûtant 100 000 euros des chars irakiens. ..peints sur de simples bâches »


                                                • zak5 zak5 20 août 2018 10:42

                                                  Cette article devrait s’intituler : Llre dans le marc de café, comment faire ?

                                                  le problème c’est que dans le coin vous avez d’un coté Israël qui ne dit jamais ce qu’elle fait ou fera, même pas a ses amis puisque ce pays ne fait confiance a personne et de l’autre les musulmans du coin qui ont pour marque de fabrique la vantardise. Donc d’un coté on ne sait pas, de l’autre ce n’est que du vent.

                                                  Impossible dans ce cas de prévoir quoi que ce soit

                                                  sachez seulement que les juifs n’ont pas cru au Christ et donc croient toujours a la loi du talion, mais comme ils sont très peu nombreux et sont en confrontation avec la multitude, ils sont poussés a appliquer une loi du talion ++, c’est a dire pour un œil, les deux yeux, pour une dent la gueule toute entière (c’est une citation de Lénine le gauchiste)


                                                  • Ben Schott 20 août 2018 10:55

                                                    @zak5

                                                     
                                                    T’as bien raison, mon con !
                                                     
                                                    Au début de la Résistance, pour un soldat allemand tué, les représailles c’était dix « otages » fusillés ; et très vite c’est passé à cent.
                                                     
                                                    Et puis après, il y a la Libération...
                                                     


                                                  • DACH 20 août 2018 11:20

                                                    @Ben Schott=Puis les Allemands sont devenus nos alliés !!!!


                                                  • Ben Schott 20 août 2018 11:26

                                                    @Rantanplan

                                                     
                                                    Tu ne connais aucun jeune Allemand. Moi oui. Et je peux te dire que globalement ils en ont plein le cul de raquer pour « leurs alliés ». Plus de 70 milliards de dollars depuis qu’ils sont vos « alliés » !
                                                     
                                                    Ils ne comprennent pas trop le concept de réparation éternelle.
                                                     
                                                    Tu sais, ils sont un peu cons les goys, mais des fois ils s’énervent...
                                                     


                                                  • JC_Lavau JC_Lavau 20 août 2018 13:03

                                                    @zak5. Abus signalé, abuseur bloqué.

                                                    Le premier de tout ce fil.

                                                  • DACH 20 août 2018 13:53

                                                    @Ben Schott=Ah Dalton de Shott, encore à côté de la plaque. C’est un plaisir de lire ce que tu prétends connaître. Quant à ton antisémitisme infantile, il ne te fera jamais passer pour un acteur qui fait gagner son camp.All+France et autres, on est toujours ensemble que je sache, et alliés, avec parfois des approches politiques différentes. Les compromis intelligents, toi pas connaître. Encore aucune démonstration de ce que tu essayes de faire croire, les marchés et les échanges commerciaux démontrent bien autre chose. Alors Appelles Averell à la rescousse, il est plus grand que toi... 


                                                  • Ben Schott 20 août 2018 14:03
                                                    @Rantanplan
                                                     
                                                    « C’est un plaisir de lire ce que tu prétends connaître. »
                                                     
                                                    Ça tombe bien, j’ai l’intention de continuer à te faire plaisir.
                                                     


                                                  • JC_Lavau JC_Lavau 20 août 2018 15:09

                                                    @Dach. Dernier avertissement. Tes insultes sont inadmissibles.


                                                  • DACH 20 août 2018 18:17

                                                    @JC_Lavau=Ne confondez-vous pas insulte et humour ? Si vous lisez les ommentaires du dalton en question sur un certain nombre d’articles vous y trouverez de quoi protester. En ce qui me concerne, je ne pratique pas l’insulte, mais le constat. Si j’ai commis une erreur, soyez élégant deme l’indiquer, je la prendra i avec respect.


                                                  • DACH 20 août 2018 18:25

                                                    @Ben Schott=Tant mieux, cela permet de voir sur quelle rive se situe nos valeurs par rapport aux votres.


                                                  • BA 20 août 2018 12:49

                                                    Pierre Jovanovic explique ce qui s’est passé en Turquie, et c’est passionnant :


                                                    1. Après 2 années de préparations minutieuses (prenez le pdf de la chronologie dans l’article suivant), le 15 juillet 2016, la CIA lance son opération "Coup d’Etat" pour sortir Erdogan du pouvoir et le remplacer par un opposant venant du « mystique » Mohamed Fetullah Gullen. Celui-ci est à la tête du mouvement progressiste Hizmet (traduction : « Service », leur site en français est ici). On pourrait un peu comparer les Gullistes à la franc-maçonnerie française du Grand Orient. Forte de 2 à 3 millions de personnes, majoritairement fonctionnaires d’Etat, policiers, militaires, enseignants, etc., la CIA a donc estimé que le peuple se rallierait massivement à Gullen et qu’Erdogan serait renversé en deux ou trois mouvements.

                                                    1. Pour 1 U$ dollar, vous aviez 2,5 Livres turques (LT)

                                                    1. Le peuple turc n’a pas suivi les militaires gullistes ni leurs chars, et la tentative de Coup d’Etat qui a duré 2 jours a fait long feu, explosant à la figure des Américains comme des Européens qui s’étaient bien gardés de hurler au scandale pendant ces 2 jours de flottement. Un vrai boomerang qui leur est revenu au visage, rempli d’explosifs de toutes sortes, dont diplomatiques. Bruxelles n’a pas même pas osé sortir un communiqué, c’est vous dire à quel point l’Union Européenne dépend des Américains.

                                                    1. L’enquête des services turcs a établi que la CIA était bien à l’origine du Coup d’Etat avec la participation de tous les supporters de Fetullah Gulen qui, lui, suivait l’affaire de son exil lointain sur le sol américain. Erdogan a même officiellement accusé le général américain Joseph Votel, commandant des forces américaines, d’être avec les traîtres et de les avoir aidés avec tous les moyens de la CIA et de la NSA.

                                                    1. En décembre 2016 (donc 5 mois après), Erdogan arrête le pasteur américain Andrew Brunson et sa femme, installés à Izmir, et le jette dans une prison de 10 m2 avec 8 autres prisonniers. Midnight Express. Erdogan l’accuse d’être non seulement l’agent de liaison de la CIA avec les Kurdes du PKK sous couvert d’activités évangéliques, mais également la courroie de transmission principale entre la CIA et tous les fonctionnaires qui ont pris part au Coup d’Etat. Depuis 20 ans, Andrew Brunson s’était en effet installé à Izmir pour évangéliser les païens (LoL).

                                                    1. Pendant deux ans, Erdogan a ensuite conduit une vraie purge à la Midnight Express. Les prisons étaient pleines et les officiers et sous-officiers qui s’étaient révoltés ont vécu de sales moments. Certains ont été accrochés à un ventilateur pendant des heures. D’autres se sont réfugiés.... en Grèce, l’ennemi héréditaire !!! Environ 400.000 fonctionnaires ont été limogés, du simple instituteur jusqu’au général de corps d’armée, en passant par des professeurs d’université et bien sûr les journalistes d’opposition. Tout le pays a été purgé des « gullistes ».

                                                    1. Les relations diplomatiques ET économiques entre les Etats-Unis et la Turquie se sont évidemment sérieusement refroidies. Problème : l’armée américaine a une immense base aérienne à Incyrlik, remplie de forces spéciales, espions, pilotes, balistique atomique, interprètes satellites, etc.



                                                    1. Pour 1 U$D, vous avez 3,5 Livres turques.

                                                    1. Erdogan demande l’extradition de Fetullah Gullen car il est le symbole du coup d’Etat. Washington refuse.

                                                    1. Parallèlement, les relations diplomatiques ET économiques entre la Russie, l’Iran et la Turquie ont subi un brutal réchauffement : les ennemis de mes voisins sont doublement mes ennemis. Oublié le pilote russe abattu.

                                                    1. En 2017, Erdogan demande à Donald Trump d’échanger Fetullah Gulen contre l’espion de la CIA Andrew Brunson. Trump refuse.

                                                    1. Humiliée par ce ratage phénomènal, la CIA a alors mis en branle son département de guerre économique avec une méthode déjà testée au Vénézuéla, sur la Russie, et en cours en ce moment en Iran : détruire la monnaie, la livre turque, afin de déclencher des révoltes dans la population. But ultime : que le peuple finisse par haïr Erdogan à cause d’une crise économique et pour une monnaie qui ne vaut plus rien.

                                                    1. Persuadé que le gouverneur de la Banque Centrale turque (un ex de la banque américaine Meryll Lynch en poste à Londres dans la City) est à la solde de Washington, Erdogan le limoge en juillet 2018 et le remplace par le mari de sa fille. Un peu comme Macron nomme son petit Benalla Lieutenant-Colonel de gendarmerie.

                                                    1. La CIA met la totalité de ses forces d’influence financières et médiatiques contre la monnaie turque qui s’effondre, au point de raser une grande partie des excédents monétaires (et bancaires) du pays en monnaies étrangères, principalement dollar.

                                                    1. Washington impose des sanctions économiques contre Abdulhamit Gul, ministre de la Justice, et Soliman Soylu ministre de l’Intérieur !!!

                                                    1. Ankara décide alors de prendre possession des Trump Towers de 40 étages à Istanbul : "President, Recep Tayyip Erdogan, to « seize Trump Towers Istanbul » as relations between the two nations continue to spiral downwards".

                                                    1. Le 9 août 2018, des avocats d’Istambul, proches d’Erdogan, demandent à Washington de leur livrer 8 autres agents de la CIA qui se trouvent dans la base américaine d’Incyrlik OTAN. Malaise du commandant de la base aérienne qui stocke plusieurs bombes atomiques : "The 60-page criminal complaint specifically names Col. John C. Walker, Col. Michael H. Manion, Col. David Eaglen, Col. David Trucksa, Lt. Col. Timothy J. Cook, Lt. Col. Mack R. Coker, Sgt. Thomas S. Cooper, Sgt. Vegas M. Clark and others deployed to Incirlik Base, asking for their detention. However, those "individuals mentioned are not currently stationed at Incirlik’’".

                                                    1. Pour 1 U$D, vous avez 7,2 Livres Turques !!! La livre turque se transforme en barrage gigantesque sur le point de céder et d’inonder toute l’Europe avec une nouvelle méga crise bancaire. Les banques allemandes, italiennes, espagnoles et françaises sont en première ligne.

                                                    1. Le Qatar et l’Allemagne viennent au secours d’Erdogan. L’un avec 15 milliards de dollars, l’autre avec un renforcement des liens diplomatiques.

                                                    1. Les traders américains ont reçu le feu vert pour attaquer la livre turque pendant la semaine. De son côté, Trump a déclaré que les sanctions économiques contre Ankara vont continuer, même si Andrew Brunson est libéré...

                                                    1. Ce dimanche 19 août, Standard and Poors et Moodys, les deux agences de notation co-responsables de la crise mondiale et des escroqueries des banques, ont placé les Bons du Trésor turcs au même niveau que le papier toilette (ne faites pas de mauvais esprit, moi même je n’ai pas fait exprès, LoL) c’est à dire Ba3. Avec une prévision d’un rétrécissement de l’économie turque de 0,5% et une inflation de 22% en 2019. Message secret : il faut jouer à fond sur les différences de taux : - ) et les étrangler.


                                                    http://www.jovanovic.com/blog.htm



                                                    • Passante Passante 20 août 2018 13:12
                                                      est BA hissant..
                                                      merci pour cet éclairage



                                                      • DACH 20 août 2018 18:45

                                                        De Ben Schott a écrit à ...« T’as bien raison, mon con ! »  ????? A l’auteur, certains vous diront que c’est une insulte./ Pourquoi pas ? Puisque les pets de nonne parfument parfois l’atmosphère.... A l’affirmation posée par l’article, je prédis qu’il n’y aura pas guerre car des moyens plus subtils sont en marche,Et à terme cela pourrait ramener un peu de paix entre les 2 courants de l’islam et faire taire les prétentions du hezb de détruire Israël et de foutre à la mer ceux qui ont construit ce pays.


                                                        • Ben Schott 20 août 2018 19:14

                                                          @DACH

                                                           
                                                          Oh la petite balance ! T’as pas honte ?  smiley
                                                           


                                                        • DACH 20 août 2018 20:39

                                                          @Ben Schott=Dans notre groupe nous préférons la vérité au mensonge, le constat à l’injure, l’humour à la bêtise, la bienveillance à l’antisémitisme de tous poils. Un de nos membres prépare un livre sur les actions du web, les conséquences des impostures et incitations à la bêtise qu’on y trouve. Vouloir emêcher Israêl d’exister confine à la bêtise. Tout ce qui est "écrit n’est souvent jamais démontré donc seuls les crédules en profitent. Ce site AV nous donne régulièrement des exemples de ce qu’il faut combattre. C’est sympa.


                                                        • JC_Lavau JC_Lavau 20 août 2018 21:25

                                                          @DACH. Je te recommande de prendre exemple sur une autre fraudeuse institutionnelle ; elle cache son prétendu corpus expérimental, et réclame donc une loi pénale contre les résistants qui osent résister à sa JUSTE dictature sous déguisement victimaire :


                                                        • DACH 21 août 2018 08:50

                                                          @JC_Lavau=Je te recommande de prendre exemple sur les démarches de Gilles Kepel ou d’Alexandre del Valle, ou de Wafah Sultan par exemple, et plein d’autres. Vu le lien ? Comment évalues tu ce groupe ? Et non me recommander des absurdités.. Au fait de quelle injure dois-mériter l’opprobre ? Je n’ai rien trouvé, mais ne suis pas une IA. . Et ce que nous écrivons de notre groupe, ce n’est presque jamais le même au fil des jours,est inspiré de réalités du terrain. SI AV et de nombreux articles relèvent souvent de la propagande, bien maladroite, et de la distraction, il en demeure qu’il est utile de faire savoir par exemple ceci concernant cet article. Nos partenaires iraniens démentent bien des propos de ce site, mais nous n’avons pas la disponibilité permanente de faire des objections point par point. Sur l’Iran, donc, l’argent dégagé par l’accord nucléaire a servi aux armes et non aux investissementscivils. les nouvelles sanctions américaines entrainent les protestations populaires de plus en plus nombreuses et que le régime des Mollahs a du mal à cacher. Les Iraniens ne veulent plus qu’on gaspille leurs sous pour la Palestine, le Hezbollah ou le yemen des Houthis, mais qu’on développe leur pays.A quoi voulez-vous résister ? Or je classe ceux qui s’insurgent contre les dictatures et régimes d’apartheid comme dans les pays musulmansmais aussi contre les imperfectuions de nos démocraties comme des résistants. Définition que tous dans notre groupe ne partagent pas entièrement, mais au moins tous en partage l’esprit avec bienveillance..


                                                        • DACH 21 août 2018 10:28

                                                          @Ben Schott=Vous auriez honte de ce que vous écrivez ????????


                                                        • JMBerniolles 20 août 2018 21:39

                                                          Bonjour, j’arrive un peu tard. Beaucoup de bonnes choses ont été dites dans les commentaires. Il y a aussi les gesticulations maladroites habituelles sur ce thème.

                                                          The Saker interrogeait d’une manière critique le déclaration du guide suprême iranien. There will be no war. Les iraniens ont payé pour savoir que les négociations avec les USA sont sans issues.

                                                          Personnellement je comprends parfaitement l’assurance de Kamenei. La guerre contre l’Iran à déjà eu lieu et elle est perdue. Malgré 300.000 mercenaires équipes et encadrés par les USA, Israël, la France malheureusement, la GB... qui ont déferlé sur la Syrie, étape nécessaire avant l’Iran, puis la Russie, depuis la Turquie, la Jordanie, une partie du Liban, depuis l’Irak puisque Daesh y a été créé.

                                                          Non seulement ces tentatives ont échoué, au prix de bien des morts dont nous avons une part sur la conscience, mais sur le Golan et à la frontière jordanienne se dresse maintenant une armée aguerrie que l’armée israélienne ne peut plus dominer. Il y a aussi maintenant la possibilité d’armer les palestiniens....

                                                          L’Iran s’est préparée à la guerre depuis longtemps. Elle a conclu qu’il lui fallait faire un effort balistique. Et sur les radars de détection. La clé est la détection immédiate de tirs de missiles massifs des USA et de leurs valets. Ce qui a été le cas en août 2013 et a dissuadé Obama d’engager ses frappes de missiles planifiées pour 72 heures. Un crime contre l’humanité supplémentaire Dans le cas d’un détection rapide, l’Iran (que les russes soutiendront par obligation) disposerait de sa pleine force de représailles : pétrole saoudien, blocage du détroit d’Ormuz, bases américaines, navires américains... Cibles en Israël.. La guerre contre le Yémen montre l’incapacité de contenir les missiles presque artisanaux yemenites.. Ceux qui veulent détruire les intérêts vitaux de l’Iran, n’oublient pas que le MO est aussi une zone vitale pour eux. Pour finir la manière dont Trump traite la Turquie est une véritable absurdité dans son optique guerrière vis à vis de l’Iran. Il y a déjà des guerres perdues d’avance qui ont été lancées. Alors effectivement on ne peut jurer de rien


                                                          • JC_Lavau JC_Lavau 20 août 2018 23:12

                                                            Prononcer le nom de l’auteur « Andrei Raevsky » ?

                                                            J’aurais dû prévenir les lecteurs francophones qu’il s’agit là d’une translittération anglaise.
                                                            En français, le « y » final évoque le « i dur », qui est incompatible avec la consonne k, en français nous devrons translittérer en «  » ou « ille ».
                                                            Translittéré en français, son nom donne Anndrï Raiévskiï.
                                                             
                                                            Chaque fois que je le peux, j’aime bien respecter la langue des autres.
                                                             
                                                            Et l’accent tonique ? Sur la dernière syllabe, le « ié » pour le prénom.
                                                            Pour le nom de famille, j’ignore : sur le « a » ? Sur le « ié » ? J’ignore. Je préfère la seconde accentuation ; pure préférence d’un non-russe, que je ne demande qu’à corriger.


                                                              • DACH 21 août 2018 14:37

                                                                @JC_Lavau=en complément u site=""Dans une France troublée par la confusion des rôles et du genre, un féminisme d’origine idéologique étrangère se répand, avance des théories et encourage des expéditions punitives contre les hommes volages. No pasaran «  »"

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité