• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Nucléaire « sous roche » en Iran

Nucléaire « sous roche » en Iran

Les craintes font place à une réalité : l’Iran cache dans des galeries souterraines des installations militaires nucléaires.

Déjà en 2008, le journal belge « Le Soir » dans un article paru le 23 février, expliquait comment l’Iran tentait de cacher ses installations nucléaires. lien

Le 16 novembre 2009, l’AIEA (agence internationale de l’énergie atomique) produisait un rapport déplorant « le manque de transparence des Iraniens qui ne permet pas d’affirmer que leur programme nucléaire est totalement pacifique  ». lien

Le CNRI (conseil national de la résistance iranien) avait essayé à plusieurs reprises d’alerter les grandes puissances. lien

Dès 2002, il avait révélé que l’Iran avait construit une usine nucléaire souterraine secrète à Natanz, afin d’enrichir de l’uranium.

Le porte parole de ces iraniens en exil, Abrichamtchi, avait déclaré avoir obtenu ces informations grâce à des complices travaillant soit pour « les gardiens de la révolution », soit au ministère de la Défense. lien

Nous sommes en hiver (2004/2005), Chris Charlier, vient de finir une journée d’inspection et relate ses démêlés avec les autorités.

Un an auparavant, les enquêteurs faisaient le forcing pour accéder au site de Lavizan-Shian ou des signes d’activité nucléaire auraient été relevés. Hélas, le site est fermé pendant deux mois. Lorsqu’ils obtiennent enfin l’autorisation d’enquêter ils découvrent que les bâtiments on été démontés, et que la terre est retournée sur une profondeur de 4 mètres. lien

Pourtant les enquêteurs ne se découragent pas, et en analysant le sol fraichement retourné ils trouvent des traces d’uranium hautement enrichi à plus de 20%.

Depuis, les enquêteurs de l’AIEA ont gardé l’intime conviction qu’il y avait eu (et qu’il y a peut être encore) une activité nucléaire secrète dans ce pays.

Pourtant l’AIEA avait obtenu de l’Iran que son activité nucléaire se limiterait à une activité civile. lien

Le site de Lavizan était le siège du PHRC (centre de recherche de physique appliquée). Ce centre n’existe donc plus, ou alors, il a été déplacé.

Fin 2005, le CNRI avait tenu des conférences de presse à Londres et à Paris pour annoncer le percement de tunnels destinés à cacher une activité militaire nucléaire.

Au début, les experts occidentaux n’ont porté que peu d’intérêt à ces révélations, pensant que le CNIR tentait seulement de déstabiliser le régime iranien.

Ce site à un nom, le METFAZ (centre de recherche pour la technologie de l’explosion et de l’impact) il est situé dans une zone militaire près de la ville de Sanjarian et il est géré par le ministère iranien de la Défense. lien

Les inspecteurs nucléaires de l’ONU ont inspecté quelques tunnels à Ispahan, mais pas à Qom, car l’usine est sur une base militaire, et ne peut être inspectée sans preuves solides.

La découverte de plans compromettants, relatifs à l’existence d’un mystérieux projet « green salt  » conduit par le PHRC regroupant les expériences qui permettraient de produire une arme nucléaire n’ont rien fait pour rassurer les enquêteurs.

En septembre 2009, c’est le président Obama qui déclare être en possession d’éléments détaillés qui prouvent que l’Iran s’emploie depuis plusieurs années à construire à proximité de Qom une usine clandestine d’enrichissement d’uranium. lien

Le 25 octobre 2009, des inspecteurs de l’AIEA visitent un site nucléaire Iranien à Fordo, et découvrent étonnés des infrastructures enterrées dans la montagne, truffées de batteries de missiles, et protégé par les gardiens de la révolution, alors que le site est censé être un site industriel faisant partie d’un programme nucléaire purement civil.

Sur le site « Iran-resist » on peut lire un bon résumé de la situation. lien

Depuis le début de l’année 2010, on sait maintenant qu’il y a en Iran 19 sites souterrains destinés à cacher une grande partie du complexe militaro industriel. lien

On peut découvrir dans un article du « Figaro  », le détail de cette opération de camouflage. lien

Les photos satellites prises en 2007 ont déjà montré que les Iraniens avaient enterré deux salles sous une épaisseur de 9 mètres de roche et de béton.

Un élément important à considérer est que Mahmoud Ahmadinejad est ingénieur en génie civil, et fondateur en 1998 de « l’association des tunnels iraniens ». lien

En ce début d’année, les américains prennent maintenant au sérieux les informations données par le CNRI, ainsi qu’on peut le lire dans les colonnes du New York Tribune du 5 janvier 2010. lien

Reste à savoir de quelle manière vont-ils agir, car par le passé, les missions d’expertises sont toujours arrivées trop tard pour prouver quoi que ce soit.

L’assassinat récent de Massoud Ali Mohammadi, professeur de physique nucléaire en Iran est peut-être un début de réponse.

On peut y ajouter l’exfiltration via les USA de Shahram Amiri, qui travaillait pour l’énergie nucléaire en Iran. lien

Le pouvoir iranien accuse les Etats-Unis et Israël de ces opérations, lesquels démentent.

Mais sur le fond, la question qui se pose est : pourquoi l’Iran cherche-t-il à utiliser l’énergie nucléaire ?

On sait que ce pays est le quatrième producteur de pétrole mondial ? lien

Il n’y a donc pas en Iran pénurie d’énergie.

Ce qui amène une évidence, ce pays veut surtout se donner l’arme nucléaire, et on ne voit pas trop bien qui pourrait l’en empêcher ?

Car comme disait un vieil ami africain : « celui qui s’instruit sans agir laboure sans semer »


Moyenne des avis sur cet article :  2.07/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

163 réactions à cet article    


  • WatchTower WatchTower 13 janvier 2010 11:06


    Monsieur, ce que vous n’avez pas compris, c’est que dans ce monde qui tend à être dominé par l’Empire capitaliste, la bombe nucléaire n’est pas une arme que le despotique gouverneur enverra sur un pays pour ensuite s’enfuir dans l’espace afin d’éviter d’être dans son pays quand il sera rayé de la carte par représailles ; la bombe nucléaire est un outil de négociation.
    Sans ça, pas de négociation.
    Demandez aux pays Africains qui ont pied et mains liés à l’OMC et au FMI. Ils ne peuvent qu’applaudir lors des réunions mondiales quand un homme du Nord se lève contre l’Empire capitaliste mondialiste.

    Il n’y a donc pas de raison d’empêcher le gouvernement Iranien, tout comme le gouvernement du Zimbabwe s’il en avait l’ambition, à se procurer de quoi négocier avec l’envahisseur.

    Aurevoir.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 11:40

      WatchTower,
      je vous comprend très bien.
      chacun sait que l’Iran a un voisin belliqueux qui a l’arme nucléaire,
      c’est entendu,
      mais je m’en tiens à l’engagement qu’avait pris l’Iran, face à l’AIEA de ne pas se doter de l’arme nucléaire,
      a partir de la, s’il triche, il est normal que d’autres réagissent.
      n’est-ce pas ?


    • non666 non666 13 janvier 2010 12:12

      « ...a partir de la, s’il triche, il est normal que d’autres réagissent.
      n’est-ce pas ? »

      Les « AUTRES », ce sont ces vertueuses puissances « occidentales » (en fait les etats unis et leurs inféodés) qui voient la POSSIBILITE d’une bombe iranienne (ou Nord Coreenne) mais ne voit pas la REALITE de la bombe israelienne ?

      Quel est le risque ?
      Que les iraniens fassent a ceux qui les menacent , ce que les etats unis ont fait aux civils de Hiroshima et de Nagasaki avec du nucleaire ?
      ...Ou a ceux de Dresden, de Tokyo avec des bombes incendiaires
      ...Ou a ceux du Vietnam avec un « agent Orange » encore vendu par les instituts de propagande comme un « desherbant » ?
      ...Ou aux indiens en trempant les couvertures fournies par l’oncle sam dans du jus de petite verole, aux hopitaux de Saint Louis ?
      Nucleaire, Biologique, Chimique, les etats unis obnt vraiment de l’experience en matiere d’utilisation d’armes de destruction massive sur des civils innocents...
      Ils savent de quoi ils parlent, c’est sur !
      Encore une fois, c’est la lutte pour la Vertu (des autres) de la part du Vice !

      Ce serait degueulassse que les iraniens puissent faire cela, regresser ainsi, aussi bas dans l’echelle de la civilisation....

      Vous preferez peut etre qu’on parle des anglais en ces lieux d’islam ?
      Vous savez quel pays a utilisé pour la première fois des armes chimiques a Bagdad contre la population locale ?
      Nos amis anglais, pour « calmer » une revolte contre leur mandat .

      Moi je serais Irakien ou iranien, dans ce contexte, avec cette geopolitique la et les ennemis qu’ils ont, je la fairais en vitesse ma bombe atomique....
      Les premiers missiles seraient logiquement orientés vers la grande bretagne, les etats unis et israel.
      C’est d’ailleurs ce qu’on a fait nous autres français , en creant notre propre arsenal et en expliquant aux anglo-saxons que notre defense etait « tout-azimut » , ce qui signifie tres clairement qu’elle les ciblait, eux aussi....

      Mais bon, ça c’etait l’epoque ou il y avait un français authentique a la tete de l’etat français et ou il n’etait pas envisageable pour des responsables de ce pays de servir d’autres interets que ceux de la France.
      Epoque revolue, nous sommes d’accord.





    • Augustule pipo 13 janvier 2010 19:26

      Doit on également rappeler quel est le seul pays à avoir deja utilisé la bombe nucléaire ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2010 08:29

      pipo,
      je suis le premier à l’avoir évoqué dans plusieurs commentaires,
      et personne ne contestera l’horreur d’hiroshima, nagasaki.


    • balthasar1er 13 janvier 2010 11:16

      « le manque de transparence des Iraniens qui ne permet pas d’affirmer que leur programme nucléaire est totalement pacifique  ».

      Moi,il y a une chose qui m’échappe totalement dans les critères de quantification de la transparence occidentale,l’état Hébreu détient la bombe depuis des décennies ses capacités sont estimées à environ plus de 200 têtes nucléaires.
      Pourquoi nos chers scientifiques de l’AIEA ne sont ils jamais rendu à Tel Aviv pour inspecter les installations nucléaires sionistes ?
      Pourquoi personne ne plaide le désarmement de la plus grande menace du moyen orient,celle qui continuellement agresse ses voisins dans des conflits meurtriers ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 11:41

        balthasar1er,
        bien sur,
        pas seulement Israel, mais aussi le Pakistan
        la question que vous soulevez est juste,
        sauf que l’Iran s’était engagé à ne faire que du nucléaire civil,
        il est donc normal qu’il soit montré du doigt.
        non ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 19:06

        frère voiture,
        j’aime bien cette phrase qui serait à son aise parmi mes proverbes africains !
         smiley)


      • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 19:09

        frère voiture,
        comme vous l’avez remarqué (et vous êtes bien seul dans ce cas !) je ne suis pas partisan,
        j’ai essayé de faire la réalité sur ce qui se manigance, des intérets en jeu, du pourquoi, du comment, et j’en suis arrivé à la conclusion suivante,
        si les hommes ne deviennent pas un peu plus sages, nous n’échapperons pas à conflit majeur, et dans ce cas, tout le monde aura perdu.
        sauf la terre, qui y gagnera un peu de sérénité.
         smiley


      • Peyman 14 janvier 2010 09:09

        Peut être parce que l’Iran est dirigé par un régime qui n’hésite pas, depuis 30 ans, à assassiner et terroriser son propre peuple donc n’hésitera pas à faire de même avec les autres peuples.
        Peut être parce que l’Iran est le seul pays qui a menacé d’effacer de la carte le régime « sioniste » et qu’on efface pas le régime sioniste sans effacer Israël.
        Peut être parce qu’Israël n’a jamais menacé ses pays voisins et n’a fait que se défendre jusqu’à présent ?
        Voilà désormais plus rien ne vous échappe.


      • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2010 09:52

        Peyman
        merci de votre commentaire, que je ne peux qu’approuver,
        c’est étonnant, des qu’un sujet touche l’islam, on a droit à une levée indignée de boucliers,
        des personnes agressives, qui conteste la réalité, sans apporter la plupart du temps des liens prouvant leurs dires,
        il y a des commentaires relativement mesurés, mais la plupart sont haineux, méprisants, et ne font rien pour encourager le débat, convaincus qu’ils ont de toute façon raison,
        ce que je ne suis pas,
        je me considère comme citoyen du monde, et je remarque que les religions, quelles qu’elles soient sont génératrices de conflits,
        j’ai eu le même genre de réactions lorsque j’ai produit un article contestant le pape actuel, et ses positions vis à vis de pie 12, des prètres pédophiles, et du reste,
        j’ai du respect pour toutes les cultures, et j’ai horreur des racistes,
        mais sur cet article, je constate que d’un coté ou de l’autre, la mauvaise foi est de rigueur,
        ce qui est un comble pour des « croyants »,
        merci de votre commentaire empreint de sagesse, et de lucidité.


      • sentinelle 14 janvier 2010 10:25

        Par Peyman (xxx.xxx.xxx.18) 14 janvier 09:09

        Peut être parce que l’ iran est dirigé par un régime qui n’hésite pas,a resister depuis 30 ans, et a liberé son peuple du joug imperialiste n’hésitera pas à faire de même avec les autres peuples..

         ’Israël n’a toujoursmenacé ses pays voisins et n’a fait que se«  » défendre «  »« jusqu’à présent en assasinant des milliers de ghazzaouis
        Voilà désormais plus rien ne vous échappe.

        eh ..bin voyons....la hasbara sioniste fait de sienne....et monsieur olivier cabanel fait son coming out .....mon cher olivier vous etes citoyen du monde cela je ne le conteste pas, mais la propagande sioniste a fait pas mal de degat...juste un constat....

        j’ai cru pendant un moment que vous etiez un homme eveillé »....apres examen un peu approfondi , le diagnostique est sans appel....vous etes dans un etat semi- comateux...


      • vilistia 14 janvier 2010 10:32

        Sentinelle

        Une sentinelle ne dort pas



      • sentinelle 14 janvier 2010 11:13

        @ vilistia

        la sentinelle ne dort pas , mais je constacte que vilistia no plus....

        je cours sur le fil d’alex latsa...je suis un fan de son blog...


      • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2010 11:21

        vilistia,
        tres complète analyse, merci de nous avoir donné ce lien qui prouve, s’il le fallait encore, et n’en déplaise à quelques contestataires sur ce fil, que la vérité n’est jamais noire ou blanche,
        juste souvent entre les deux


      • balthasar1er 13 janvier 2010 11:19

        Mordechaï Vanunu, technicien nucléaire israélien a été libéré le 20 Avril après avoir effectué
        la totalité de sa peine : soit 18 ans, dont onze ans au secret. Après avoir travaillé au centre
        nucléaire de Dimona dans le désert du Néguev, il avait au cours d’un voyage en Angleterre
        révélé à la presse britannique que, contrairement aux affirmations officielles, ce centre n’était
        pas destiné à des travaux de recherche sur le nucléaire civil mais au contraire à la production
        du plutonium nécessaire aux armes nucléaires.Séduit comme dans les livres d’espionnage par
        une belle employée des services secrets israéliens, il la retrouve à Rome pour un voyage en
        amoureux. Là ils est drogué et enlevé, endormi, par les agents du Mossad. Quand il se réveille
        il est en prison en Israël !
        http://www.oulala.net/Portail/IMG/article_PDF_article_1272.pdf
        Israël et l’arme nucléaire


        • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 11:48

          Balthasar1er,
          ce que vous dites est tout à fait exact, et on peut reprocher à Israel de s’etre manifestement doté de l’arme atomique,
          ce n’est pas parce que plusieurs pays ont cette arme qu’il faille accepter que l’Iran l’aie a son tour,
          on connait les menaces que ce pays à proféré contre Israel dont il veut la disparition.
          je ne suis pas en train de renvoyer les uns et les autres dans leur camps,
          simplement, je vous redis que l’Iran avait assuré ne pas vouloir faire l’arme nucléaire,
          et il semble bien que ce soit un gros mensonge.


        • balthasar1er 13 janvier 2010 12:02

          @Olivier
          Bonjour
          on connait les menaces que ce pays à proféré contre Israel dont il veut la disparition.

          Vous savez très bien à quoi sert l’arme nucléaire,c’est une arme de dissuasion,qui serait assez fou pour l’utiliser dans la région ? les barbus de Téhéran malgré toute cette propagande ne sont pas des fous.
          Je suis désolé mais votre citation est totalement tronquée.
          « L’imam Khomeiny disait que le régime occupant Al Quds »Jerusalem« doit disparaitre de la page du temps »
          Le régime nazi et le régime communiste ont disparu, ce n’est pas pour ça que leurs populations ont disparu.
          Le régime sioniste est un régime raciste et colonial envers qui le droit international ne s’applique pas.


        • Ahlen Ahlen 13 janvier 2010 12:51

          @ Olivier Cabarel

          Les plus gros mensonges sont ceux des US, d’Israël et des vôtres. Vous n’êtes plus crédibles,


        • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 19:05

          merci frère voiture de votre soutien
          ce débat est révélateur de l’enjeu du conflit, celui qui a commencé, et celui à venir, qui sera pire, suite à l’aveuglement des hommes, de quelle couleur, ou origine soient-ils.
           smiley


        • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2010 10:21

          ahlen
          votre argumentaire n’est meme pas simpliste,
          il est pitoyable,
          vous voulez avoir raison, contre la raison elle même,
          vous n’avancez aucun lien,
          vous voguez sur vos certitudes,
          cette manière d’envisager un débat n’est pas constructive,
          car au fond, vous n’aimez pas les débats,
          vous voulez avoir raison, et rien d’autre,
          alors bonne chance dans votre monde entouré de murs.
          un jour, vous serez peut etre tenté d’enlever vos oeillères, et la réalité risque de vous surprendre.
          personnellement je ne suis ni d’un camp ni de l’autre,
          çà m’amuse même de m’apercevoir que lorsque je fais un article critiquant le pape actuel, on m’agonie d’injures, et on me demande de voir plutot du coté des musulmans, ou des juifs,
          moi, je suis citoyen du monde,
          la seule frontière que je respecte c’est celle de ma peau,
          je constate que les religions sont à l’origine des plus grandes destructions humaine,
          à part le bouddhisme...mais il n’est pas une religion.
          je constate que le président iranien a triché pour être élu,
          qu’il a menti, pour avoir la bombe,
          alors, franchement, je vous laisse à vos certitudes,
          derrière vos oeillères, et entre vos murs.


        • R.L. 14 janvier 2010 10:45

          « ce n’est pas parce que plusieurs pays ont cette arme qu’il faille accepter que l’Iran l’aie a son tour, »
          C’est qui « on » ?
          Les USA, les autres pays occidentaux possesseurs de l’arme nucléaire après s’être retiré « formellement tout au moins » des colonies ? L’Inde, le Pakistan, Israël... qui n’ont jamais respecté les règles posées par les grosses nations qui l’avaient en utilisant l’ONU et son Conseil de Sécurité totalement non démocratique ?!

          Vous n’apportez, en plus, pas plus de preuves que Blair..., que le gouvernement non démocratique (comme nombre de pays occidentaux au fonctionnement seulement beaucoup plus sophistiqué pour « influencer » le choix des gens qui votent (je n’ai même pas écrit électeurs...) !


        • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 11:43

          Papy,
          j’avais lu aussi çà, et les doutes qu’il pouvait y avoir sur les véritables fonctions de Mohammadi,
          s’il était seulement professeur, croyez vous qu’il y avait des raisons de l’assassiner ?


        • balthasar1er 13 janvier 2010 11:44

          Docteur Al Kubeisi — Irakien — fut assassiné le 22 mars 1973 à Paris.
          Atomiste Irakien.
          On sait très bien qui sont les criminels derrière cet assassinat d’ailleurs ce n’est pas le premier.


        • Png persona-nongrata 13 janvier 2010 12:56


          @ Papy ,

          Et les 500 scientifiques Irakiens liquidés par les sionistes avec la complicité des américains ?

          Vous en étes encore à chercher des preuves ?


        • Png persona-nongrata 13 janvier 2010 13:21


          Encore faut il avoir une vue d’ensemble pour comprendre ces événements tragiques , manquerai plus que cet assassinat soit revendiqué par Al Quaida....

          Hé hooooo c’est l’heure du réveil !!!!!!

          Ces pourritures veulent mettre le monde à feu et à sang et vous étes là à spéculer sur les auteurs de ces crimes , n’importe nawak vraiment....


        • Augustule pipo 13 janvier 2010 19:34

          Au passage.

          Russia Today : “Al-Qaeda threat a US bluff”

          Al-Qaeda is not a threat to the US but only an excuse used by the American leadership to justify its military campaign in Afghanistan and other countries, according to journalist and filmmaker Nir Rosen.

          Rosen has traveled extensively in the Middle East, spending several months in the region each year.

          “What we’ve done is increase this amount [of Muslim extremists] significantly by killing thousands of innocent Muslims,” says Rosen.

          A recent incident involving a terrorist who attempted to blow up a Detroit-bound plane on Christmas Day was a revenge attack, Rosen is convinced. He says US foreign policy is a breeding ground and a “justification” for more terror.

          “If you don’t want Muslims to attack you, stop killing them,” the filmmaker says.

          http://rt.com/Top_News/2010-01-13/nir-rosen-al-queda.html


        • balthasar1er 13 janvier 2010 11:33

          L’assassinat de l’atomiste Iranien ne fait que prolonger une vieille tradition de liquidation des scientifiques du moyen orient par le mossad et ses sbires.De nombreux savants atomistes Irakiens ont été liquidité par le mossad au temps du programme nucléaire Irakien, les installations nucléaires furent bombarder par Israel en 1981, le réacteur d’Osirak fourni par les Français n’était plus.
          Après on nous dira qu’il n’y pas d’ingérence extérieur dans ce pays et que les émeutes sont le fruit du manque de liberté,l’opération Ajax contre le premier ministre Mossadegh est là pour témoigner de la survivance des opérations spéciales des barbouzes de la cia du mossad,des services occidentaux et leurs agents.


          • Basepam 13 janvier 2010 13:48

            Bonjour balthasar1er,

            J’aimerais savoir comment vous savez que c’est le Mossad ?
            Comment pouvez vous être si sûr de vous ?

            Cordialement
            Basepam


          • oncle archibald 13 janvier 2010 13:56

            et moi je trouve que les opérations commandos des français, des anglais et des norvégiens plus connues sous le nom « bataille de l’eau lourde » ont fort heureusement empêché Hitler de mettre au point une bombe atomique en détruisant le stock d’eau lourde produit en Norvège et nécessaire à la poursuite des travaux des ingénieurs nazis ... 


          • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 14:15

            oncle archibald,
            merci de le rappeler,
            imaginez un seul instant qu’Hitler ait eu la bombe atomique,
            qui serions nous aujourd’hui ?
            certainement pas là, à deviser tranquillement sur le fait que le « président/tricheur » iranien ait ou pas la bombe nucléaire.
            merci de votre commentaire.


          • balthasar1er 13 janvier 2010 14:44

            @Basepam

            Bonjour
            « J’aimerais savoir comment vous savez que c’est le Mossad ?
            Comment pouvez vous être si sûr de vous ? »

            Parce que je lis et me documente et que le précédent Irakien donne l’étendu des capacités de nuisance du mossad.
            http://questionscritiques.free.fr/edito/haaretz/Yossi_Melman/Israel_assassi ne_des_scientifiques_nucleaires_iraniens_170209.htm

            Le docteur Yahya el-Messad, physicien atomiste égyptien,
            égorgé par le Mossad dans sa chambre de l’hôtel Méridien

            Les équipes du Kidon sont systématiquement composées
            de trois hommes et une femme, du genre de la personne
            ci-dessus. Mais dans cette histoire-là ils ont piégé
            l’Egyptien en s’assurant la collaboration d’une prostituée
            française, qui a été appâtée par l’argent, et ne savait
            d’ailleurs pas le moins du monde jusqu’où les choses
            seraient allées. Elle a joué la fille qui arrivait trop tard
            pour son bus, sous la fenêtre de l’Egyptien Celui-ci était
            méfiant, mais cela, il ne l’aurait jamais imaginé. Il a donc
            proposé à cette femme de lui servir de chauffeur et de la
            reconduire. Puis, de fil en aiguille, elle a accepté de boire
            un verre chez lui, etc. Le Mossad a suivi tout cela avec
            une mini caméra. Quand ils ont décidé de passer à
            l’action, le 14 juin 1980 l’Egyptien était en train de faire
            l’amour dans une chambre de l’hôtel Méridien. Ils se sont
            dit : « on va quand même le laisser finir ». Puis ils sont
            entrés et ils l’ont égorgé sous les yeux de la prostituée,
            horrifiée.

            http://www.argent.fr/aymericchaupradeconspirationniste.pdf


          • balthasar1er 13 janvier 2010 15:10

            @papy
            ce n’est de preuves dont je dispose c’est de certitudes.
            Et toute la propagande des médias aux ordres des marchands de canon n’y fera rien,pour qui a un minimum de culture politique et connait les méthodes des barbouzes sionistes ça ne fait aucun doute.
            Quels sont vos intérêts à défendre la pègre de Tel Aviv, vous ?


          • ZEN ZEN 13 janvier 2010 15:16

            Si c’est avéré, cela ne m’étonne pas
            Un modus operandi que l’on retrouve superbement et dramatiquement illustré dans ce film, basé sur des faits réels
            A voir absolument !


          • Basepam 13 janvier 2010 15:49

            Balthasar1er

            Nous vous interrogeons sur vos informations. Je ne vois personne qui supporte Tel Aviv dans les messages précédents.

            Vos accusations sont graves et pourtant peuvent être vraies.
            Maintenant accuser sans preuve rend votre discours non crédible ce qui est dommage car :
            - le sujet est grave
            - si ce n’est pas le Mossad, les vrais coupables rigolent
            - lorsque le Mossad frappera à nouveau, l’accusation tombera aussitôt vu le nombre de fausses accusations précédentes

            Cordialement
            Basepam


          • balthasar1er 13 janvier 2010 16:04

            @Papy et Basepam

            « Maintenant accuser sans preuve rend votre discours non crédible ce qui est dommage car »

            Sans preuve non mais de qui vous moquez vous ?
            Ne perdez votre temps à essayer de me discréditer ,vos tentatives sont en pure perte,si les éléments que je vous ai fourni ne sont pas des preuves de l’implication du mossad dans les assassinats de nombreux scientifiques arabes et Iraniens,je ne sais pas ce qu’il vous faut.


          • Basepam 13 janvier 2010 16:14

            Balthasar1er,

            Je clos la discussion. Je n’essaie pas de vous discréditer car je pense (presque) comme vous.
            Maintenant je mets juste plus de nuances que vous et j’essaie de vous expliquer que à mon avis vous desservez la cause que vous voulez défendre. C’est dommage.

            Au revoir
            Basepam


          • sentinelle 13 janvier 2010 16:44

            @ papy et C°
            vous demandez des preuves de l’implication du maussade dans l’assassinat ( des assassinats des chercheurs....) vous savez bien que c’est plus des faisceaux de presomptions et tous menent en direction du maussade...

            pour confirmation du ou des maitres d’oeuvre, il faut attendre la reponse du berger a la bergere..

            car il est bien evident que l’iran ripostera a cet assassinat et autres enlevements qu’il ne faut pas oublier...

            petit rappel : apres l’assassinat de hauts gradés iraniens la reponse et venue d’afghanistan deux semaine plus tard ( quatre helicos abattus dans la meme journée) et pour bien la souligner ( 10 membres de la CIA furent mis hors d’etat de nuire dans l’enceinte meme de leur campement ).....

            l’iran a les moyens d’activer ses reseaux pour la riposte que ce soit en afghanistant ,en irak, et ailleurs ( renseignements non publiable sur ce site...lol)


          • Jérôme FANDOR 13 janvier 2010 18:32
            L’allusion faite sur le programme atomique allemand serait erronée.
            En fait, les allemands, avec à leur tête le prix Nobel 1932, fondateur de la mécanique quantique, Werner Heisenberg qui était l’un des plus brillants physiciens allemands, ne croyait pas à la possibilité d’utiliser l’atome comme arme.

            Un excellent récapitulatif de l’histoire des mystères de la bombe allemande est à lire ici
             


          • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 18:53

            Jérome Fandor,
            je ne connaissais pas ce livre,
            ceci dit, je veux bien croire qu’hitler ne visait pas l’arme atomique, mais alors comment expliquez vous ce qu’on a appelé « la bataille de l’eau lourde » ?


          • Cogno2 13 janvier 2010 11:47

            On sait que ce pays est le quatrième producteur de pétrole mondial ?

            Petit détail, ils produisent (terme inadapté) oui, mais raffinent peu, et sont dépendant de raffineurs étrangers.
            Donc votre argument n’est pas valide.

            Historiquement, je comprendrai que ce pays veuille se doter de l’arme atomique, surtout au vu des dernières décennies, car c’est le seul moyen d’éviter la médecine US : bombes à fragmentations matin midi et soir pendant 30 jours.

            C’est une arme de dissuasion, les dirigeants ne sont pas fous, et encore moins suicidaires.


            • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 11:51

              Cogno2,
              rien ne les empêche de raffiner eux même le pétrole qu’ils extraient du sol,
              l’argument reste donc valide,
              historiquement, je ne comprendrais pas qu’un pays qui a décidé de rayer de la carte l’état d’israel puisse avoir la bombe atomique,
              il faudrait déjà que l’Iran soit une démocratie, et au vue des infos qui circulent, il y a eu triche électorale, et il y a aujourd’hui une répression sanglante dans ce pays,
              en toute connaissance de cause, l’iran s’était engagé à ne pas avoir la bombe,
              ils mentent donc.

              enfin, sur votre dernier couplet, vous semblez avoir oublié ce qui s’est passé au japon, a Hiroshima, et Nagasaki.


            • Talion Talion 13 janvier 2010 11:57

              « un pays qui a décidé de rayer de la carte »

              On rappellera que le président Iranien n’a jamais dit cela... Mais bien entendu pourquoi démentir une légende urbaine si utile dans le cadre d’une campagne de dénigrement de l’Iran ?... Dans le fond on a une guerre contre ce pays a vendre au public pas vrai ?!...


            • sentinelle 13 janvier 2010 12:32

              @ olivier cabanel

              sans nous enerver...

              abordons les point un a un :

              les violence a iran :

              France 2 utilise une photo du Honduras pour illustrer les émeutes en Iran

              31 décembre 2009 par F&R

              “La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures” Noam Chomsky

              Jusqu’où peut aller la désinformation à l’égard de l’Iran ?

              On sait l’importance des mots et des images dans cette guerre médiatique entre l’Iran et un certain nombre de pays occidentaux. Depuis les violences du mois de juin 2009, chaque nouvelle explosion contestataire de l’opposition iranienne a fait l’objet d’un traitement médiatique particulier. Les médias d’Etat occidentaux et les nouveaux réseaux sociaux ont largement participé à cette campagne anti-iranienne visant clairement la déstabilisation du gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad. Notez par ailleurs la fréquence hallucinante à laquelle les journalistes utilisent le terme “régime” ou encore l’expression quasi anachronique de “régime des mollahs” pour qualifier ce gouvernement comme pour forcer la stigmatisation et la confusion avec les pires totalitarismes européens du XXe siècle. On a parlé de régime soviétique ou de régime nazi mais on ne parle jamais de régimes israélien, américain ou français.

              Au premier jour des manifestations violentes de l’Ashoura, la télévision publique française, France 2, a diffusé une image provenant des violences de Tegucigalpa au Honduras afin d’illustrer la situation à Téhéran.


            • sentinelle 13 janvier 2010 12:40

              rayer israel de la carte :

              La Citation Réelle

              Donc qu’a vraiment dit Ahmadinejad ? Pour citer précisément ses mots en persan :

              « Imam ghoft een rezhim-e ishghalgar-e qods bayad az safheh-ye ruzgar mahv shaved ».

              Ce passage ne voudra rien dire pour bien des personnes, mais un mot peut raisonner à l’oreille : rezhim-e. Le mot « Régime » prononcé comme le mot Anglais avec un extra son « he » à la fin. Ahmadinejad n’a pas fait allusion à Israël le pays, ou Israël le territoire, mais au régime israélien. On a là une importante distinction significative, car on ne peut balayer un régime de la carte.

              Ahmadinejad n’a même pas faire référence à Israël en le nommant, au lieu de cela il a utilisé une phrase spécifique « rezhim-e ishghalgar-e qods » (le régime occupant Jérusalem).

              Ceci soulève une question : « que voulait-il donc vraiment « rayer de la carte » ? La réponse c’est : rien. Parce que le mot carte n’a jamais été utilisé. Le mot persan pour carte, « nagsheh », n’est contenu nulle part dans cette citation originale en persan, ou, de toute façon, nulle part dans son discours. La phrase occidentale « rayer » n’a elle non plus jamais été prononcée. Pourtant on veut nous faire croire que le président iranien a menacé de « rayer Israël de la carte », malgré qu’il n’ai jamais prononcé les mots « carte » et « rayer » ou même « Israël ».

              on parle donc bien de regime...tout comme le regime nazi a été rayé d’europe c’est pas pour cela que les citoyens allemant ont été génocidés......personnelement je suis pour l’erradication du regime mafieu de naboskozy, c’est pas pour cela que je souhaite la disparition de mes con-citoyens....


            • sentinelle 13 janvier 2010 12:52

              «  »« enfin, sur votre dernier couplet, vous semblez avoir oublié ce qui s’est passé au japon, a Hiroshima, et Nagasaki. »«  »

              non seulement on n’oublie pas ,mais nous rappellons a qui veut bien l’entendre que les seules qui ont utilisés l’arme atomique contre une population civile , sont les donneurs de leçons d’aujourd’hui......

              si on compte bien la democratie la plus morale du monde, n’a commis que deux genocides :
              ----- les pauvres indiens d’amerique
              -----les pauvres esclaves noirs ( mais cela ne compte pas ils étaient noirs)
              ----- les japonais civils sans aucunes defences
              -----les vietnamiens qui creve encore aujourd’hui de l’agent orange ( mais cela ne compte pas....ils etaient communistes)
              ---- les irakiens...mais cela ne compte pas c’est des rastaquoueres- bougnouleux et islamisants//
              ---- etc....etc...


            • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 13:43

              Talion,
              la réalité n’est pas contestable,
              bien sur que si,
              l’iran a décidé de rayer israel de la carte,
              vous ne pouvez contester cela, a preuve ce lien
              http://www.rfi.fr/actufr/articles/070/article_39445.asp
              j’aimerais que les commentateurs argumentent avec des sources vérifiables,
              ce que je fais,
              et que vous n’avez pas fait.
              désolé


            • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 14:19

              Sentinelle,
              vous semblez avoir des doutes sur les violences en Iran ?
              voici une vidéo :
              http://www.meax.fr/post/violence-en-iran-video.html
              elle n’a pas été filmée ailleurs.
              (meme si certains médias se marchent parfois sur la cravate)
              comme disait un commentateur, ou serions nous si Hitler avait eu l’arme atomique ?
              surement pas ici à deviser tranquillement pour dire si nous sommes d’accord ou pas sur le fait que l’Iran ait la bombe.
              le président actuel à triché vraisemblablement lors des élections,
              il fait régner un climat de terreur sur son pays,
              et vous seriez prêt, au nom d’un « équilibre nucléaire » de lui donner l’acces à l’arme atomique ?
              j’espère que non.


            • sentinelle 13 janvier 2010 17:08

              @ olivier cabanel

              «  » vous seriez prêt, au nom d’un « équilibre nucléaire » de lui donner l’acces à l’arme atomique ?«  »

              bien sur que oui....bien que dans la realité l’iran ( pour les initiés) ne cherche pas a acquerir l’arme nucleaire, pour la simple raison que c’est illicite pour un muslim....maintenant qu’il cherche a etre au seuil nucleaire...bien entendu

              je ne saisie pas votre allusion a hitler ? je crains mon cher olivier que vous soyez passé a coté de vérités au sujet de la 1° et 2°guerre ....

              je vous conseille un excellent livre d’Annie Lacroix- Riz...le choix de la defaite
              elle y demontre qu’ hitler fut soutenue par toute l’oligarchie europeenne et nord americaine, qui aujourd’hui nous reservent les plats rechauffés ;; ;; restes, que nos anciens n’ont pas voulues avaler et que beaucoup aujourd’hui degustent goulument.......


            • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 17:14

              Sentinelle,
              ce n’est pas une allusion,
              à ma connaissance, hitler tentait de se procurer l’arme nucléaire, et il était sur le point d’y parvenir (la bataille de l’eau lourde),
              je ne suis pas sur que les USA et d’autres fermaient les yeux, ou même étaient complices de ces véléités, sinon, ils n’auraient pas mené cette bataille de l’eau lourde,
              je ne connais pas ce livre que vous évoquez, et bien sur, après coup, chacun et chacune peut imaginer des scénaris différents,
              n’empêche que je crains que la prolifération de l’arme nucléaire dans le monde finira un jour ou l’autre à mal tourner,
              et que l’Iran puisse s’en doter ne me rassures pas, bien au contraire.


            • Disjecta Disjecta 13 janvier 2010 17:33

              Monsieur Cabanel,
              Pour le coup, votre « rayer Israël de la carte » est un vieux réchauffé de la propagande américaine et sioniste repris en boucle par les Bush, Sarkozy et consorts. C’est consternant de retrouver ce lamentable mensonge fondé sur une traduction complètement fallacieuse parmi vos arguments. Mais cela donne au moins une idée de la viabilité du reste. Donner RFI comme lien, média occidental et partisan, franchement monsieur Cabanel...
              Deux conseils de lecture que vous feriez bien de suivre pour vous rafraîchir le cerveau :
              1. sur le mythe du « rayer Israël » :
              http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1306
              2. sur la viabilité d’un média occidental : La Fabrication du consentement, de Noam Chomsky, évidemment (mais peut-être l’aviez-vous déjà lu, ce dont je doute quand même). Toute la méthodologie propagandiste de l’occident y est décrite en détails et sans aucune contestation possible. Un livre indispensable et qui n’a jamais été autant d’actualité alors que les US se penchent de nouveau, avec l’esprit humaniste qu’on leur connaît, du côté des richesses de l’Amérique Latine. Le modèle décrit est parfaitement applicable au cas de figure iranien, vous aurez l’occasion de vous en apercevoir.
              Je vous recommande chaudement ces deux lectures, par fraternité intellectuelle.


            • caramico 13 janvier 2010 17:45

              arrétez de répéter (bêtement) ce que tous les médias pro-Israéliens relaient.

              Ce qui doit être rayé de la carte, avec l’assentiment de la grande majorité des démocrates du monde entier, c’est cette abomination de régime raciste, aussi pourri que celui de l’apartheid, c’est ce qui a été textuellement dit et non pas votre grossière désinformation.


            • Talion Talion 13 janvier 2010 17:45

              « Talion,
              la réalité n’est pas contestable,
              bien sur que si,
              l’Iran a décidé de rayer israel de la carte,
              vous ne pouvez contester cela, a preuve ce lien »

              Alors là c’est vraiment de la mauvaise foi...  smiley

              Bon OK, vous voulez tout le détail de l’histoire ?... Le site suivant va vous la donner, ça vous aidera a mettre en perspective et comprendre d’où vient la désinformation et pourquoi aucun de nos « grands médias » n’a rien fait pour corriger le tir.

              http://www.planetenonviolence.org/La-Rumeur-du-Siecle,-Rayer-Israel-de-la-Carte_a1112.html

              Bref, vous êtes soit un Tartuffe, soit un grand naïf !... Mais dans le cas ou vous n’auriez pas pêché par naïveté, sachez que j’ai horreur des gens qui prennent leurs semblables pour des abrutis et s’imagine qu’ils vous continuer a gober les mêmes couleuvres sans réagir ni riposter !  smiley


            • sentinelle 13 janvier 2010 18:47

              mon cher olivier annie lacroix- riz n’est pas une romanciere, mais une historienne....

              mais je vous comprends mon cher olivier,il est tres difficile de sortir clean avec tout le matraquage propagansiste et manipulateur...

              je suis sur que vous etes une personne curieuse et de bonne foi..je vous conseille de faire quelques recherches sur le proche et moyen orient en sortant des sentiers battus du monde ( que vous citez , mais qui malheureusement depuis quelques années n’est plus le journal de reference qu’il fut...)

              je vous conseille aussi les chaines arabophones el djazeera ou el manar tv ( il y a une edition en français) vous aurez un son de cloche different.....un axe de comprhension different...

              mais je ne pourrai pas vous convaincre avec quelques commentaires...mais sachez que la guerre a commencée malheureusement, l’oxydant perd pied...il ne lui reste que le chaos et la destruction pour esperé s’en sortir....mais il ne s’en sortira pas fort heureusement, apres la defaite nous mettrons en place un monde nouveau..fait de solidarité et de partage....


            • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 19:18

              caramico,
              vous vous emportez, et n’offrez aucun argumentaire étayé de lien pour confirmer vos dires,
              voici un lien pour démontrer que des millions d’iraniens étaient dans la rue pour demander l’annulation de l’élection présidentielle,
              et comme la photo le montre, ils n’étaient pas dans la rue contraints et forcés, un fusil dans le dos :
              voici le lien promis :
              http://www.20minutes.fr/article/333709/Monde-Le-candidat-a-la-presidentielle-Mehdi-Karoubi-redemande-l-annulation-de-l-election.php


            • Augustule pipo 13 janvier 2010 19:23

              « Rayer Israel de la carte ? »

              Cette phrase n’a jamais été dite, je vous invite à écouter la vrai phrase ici  !

              http://www.dailymotion.com/video/xanfiv_rayer-israel-de-la-carte-ou-propaga_news


            • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2010 08:19

              talion,
              pire que vouloir rayer israel de la carte, il y a cette phrase :
              "Le jour du Jugement ne viendra pas tant que les Musulmans combattent les Juifs (tuent les Juifs) et tant que le Juif se cache derrière des pierres et des arbres. Les pierres et les arbres diront : "Oh ! Musulmans, Oh ! Abdulla, il y a un Juif derrière moi. Viens et tue-le." Seul, l’arbre Gharkad ne le dira pas parce que c’est l’un des arbres de Juifs. (narré par al-Bukhari et un Musulman)."
              comment appelez vous çà ?
              moi j’appelle çà un appel à la destruction d’Israel.


            • Augustule pipo 14 janvier 2010 08:26

              @frere voiture

              "Voici pourtant ce que dit la charte du Hamas, financé par Téhéran, que vous ne devez pas ignorer puisqu’elle est tirée de votre religion "

              Ma religion ? pensez vous vraiment qu’un citoyen averti et informé est forcement musulman ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2010 10:26

              disjecta,
              je reprend le commentaire de frere voiture
              il a trouvé un texte islamique sur la volonté de détruire tous les juifs :
              le commentaire est quelques posts en dessous.


            • Rounga l’illustre Roungalashinga 14 janvier 2010 11:23

              Comment faire passer un individu correctement informé pour un menteur  :
              1)cet individu rappelle à juste titre que la phrase « il faut rayer Israël de la carte » n’a jamais été dite par Ahmadinejad
              2)sortez un passage antisémite de la charte du Hamas (observez bien que c’est ici que la ruse se situe, car on passe subrepticement de Ahmadinejad au Hamas)
              3)l’individu informé est fait comme un rat, puisque maintenant il est obligé de défendre cette charte (alors qu’il ne parlait même pas de ça au départ). Profitez-en pour l’acculer en le traitant de musulman, et s’il s’en défend, accusez-le de takya.
              4)le tour est joué ! Vous avez réussi à faire oublier le sujet initial, qui était que Ahmadinejad n’avait jamais dit la phrase « il faut rayer Israël de la carte ».

              A faire en soirée pour épater tous vos amis.


            • WatchTower WatchTower 13 janvier 2010 11:51

               Olivier Cabanel,

              Punir un Etat sous prétexte qu’il n’a « pas tenu sa promesse », qu’il a « menti », reviendrai à détruire tout les gouvernements sur Terre !

              Peut être que ce mensonge était stratégique, peut être était-ce une erreur à resituer dans le contexte de l’époque.
              Celà ne suffit pas, en mon sens, à organiser un coup d’Etat contre le président d’un pays.

              Après, peut être que le mot président vous a écorché les oreilles, mais dans mes souvenirs un institut de sondage US donnait Ahmadinejd gagnant avant les élections, et un sondage d’opinion, après les élections, le déclarait définitivement président légitime.
              Je n’ai en revanche plus les liens, donc je ne vous oblige pas à prendre en compte ces informations.

              Pour ce qui est de la situation actuelle de l’Iran, je préfère attendre quelque mois avant de me prononcer afin de voir, une fois que les services secrets (us comme iranien) se seront calmés, les conséquences et objectifs de tout ce tapage qui seront visibles au grand jour.


              • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 13:45

                Watchtower
                c’est un peu facile d’écrire que vous n’avez plus les liens,
                si vous avez un tant soi peu de curiosité, vous devriez découvrir que les élections iraniennes ont été falsifiées,
                si vous manquez de preuves, je suis prêt à vous les donner,
                il faut être sérieux dans ce débat et ne pas affirmer des choses contestables.


              • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 14:21

                Watchtower,
                je ne suis pas pour un coup d’état, qu’il vienne de l’intérieur ou d’ailleurs,
                la seule question posée dans l’article est :
                "puisque l’Iran a accepté de n’utiliser le nucléaire que pour des fins civiles, pourquoi dissimule-t-il des activités nucléaires militaires, afin de se doter de l’arme nucléaire, et pourquoi l’AIEA accepterait ce mensonge ?


              • Talion Talion 13 janvier 2010 11:54

                On nous a déjà fait le coup des armes de destruction massives avec l’Irak !

                L’auteur de ce torchon (probablement un lobbyiste au service d’intérêts atlantiste) nous prend franchement pour des cons !!

                Citer également en référence le site « Iran-resist » dont tout le monde sait que ce n’est rien de plus qu’un site de propagande pro-US, ou encore le CNRI -organisation terroriste notoire- constitue un insulte caractérisée a notre intelligence !!!

                Merci d’arrêter de nous prendre pour des imbéciles !

                Pour souvenir, si vous regardez une carte de la région, on notera que le pays qui possède les instances les plus démocratiques et qui est le moins corrompu reste malgré ses défauts l’Iran !

                Bizarrement les dictature Kowetienne et Saoudienne, ou les régimes ultra-corrompus Pakistanai, Irakien, Afghan et j’en passe sont beaucoup moins pointés du doigt !

                Remarquez, c’est normal, car eux on les exploite sans qu’ils proteste vu qu’ils suffit de payer grassement leurs dirigeants pour qu’ils répriment dans le sang les mouvement de contestation sociale locaux.

                Pour l’Iran pas de bol, ils nous ont fait savoir qu’il entendaient nous vendre leurs ressources naturelles à leur juste prix (et en plus sans qu’on puisse la payer avec la monnaie de singe des américains).

                Ça ça constitue a nos yeux un crime bien plus grave que d’oppresser sa population.

                Bref il y en a marre des articles de propagande des Tartuffe et des « idiots utiles » locaux !  smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 13:48

                  talion,
                  lorsqu’un commentateur commence à sortir son « échantillon d’injures » sans se donner la peine de proposer le moindre lien pour confirmer ce qu’il écrit, il ne mérite pas de réponse,
                  mais, je vous réponds quand même.
                  « les idiots utiles », et l’auteur de ce « torchon » vous demandent d’assumer vos propos, et de nous proposer des preuves.
                  sinon, vous devriez avoir honte,
                  l’injure et la violence sont les armes des laches.


                • samir 13 janvier 2010 14:32

                  nan mais Talion a raison tu ne merites que des insultes : comment doit on traiter les menteurs dans ton genre ?

                  « Ahmadinejad a dit qu’il voulait rayer ISrael de la carte »
                  cela prend peut etre au journal de 20h devant les masses mais ici vous avez en face des contradicteurs curieux et scrupuleux de chercher les vraies sources d’information il a donc été prouvé que le president iranien n’a jamais dit cela il n’a meme pas cité Israel dans sa phrase originelle Perse

                  oui tu merites la volée d’insulte et de denigrement tu n’apportes aucune analyse aucune info verifiée cela s’appel de la calomnie

                  et estime toi heureux d’etre seulement insulté normalement pour les gens comme toi complice des oligarchies et de la propagande c’est le GOUDRON et les PLUMES


                • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 14:40

                  Samir,
                  tout d’abord, je t’appelle à la sagesse, et au calme, sans lequel un débat ne peut pas vivre.
                  menacer un rédacteur de « goudrons et de plumes » est un peu dérisoire, et en tout cas pas très constructif,
                  si tu as des doutes sur le fait qu’en haut lieu, en Iran on veuille rayer israel de la carte, voici un lien
                  c’est un document officiel, et incontestable :
                  http://www.geopolitis.net/STRATEGIES/L%27IRAN%20DES%20MOLLAH.pdf
                  ensuite, j’ai une pensée citoyenne pour ce peuple à qui l’on a volé ses élections, suite à la triche honteuse du despote en place,

                  alors, la question posée reste celle ci :
                  face à un dictateur qui fait régner la violence dans son pays, pour rester au pouvoir,
                  face au mensonge d’un pouvoir qui veut faire croire que l’activité nucléaire n’est destinée qu’a des activités civiles,
                  faut-il fermer cyniquement les yeux sur la volonté d’un état d’en supprimer un autre ?
                  merci de ta réponse,
                  (et svp, laisse le goudron sur les routes (c’est du pétrole après tout) et les plumes sur les oiseaux, (en ces temps de neige et de froid, ils en ont besoin, bien plus que moi.
                   smiley


                • Talion Talion 13 janvier 2010 17:22

                  Désolé a l’auteur si il n’aprécie pas qu’on lui dise les choses tel qu’elles sont, mais je lui rappelle aimablement que c’est lui qui a commencé à nous insulté en reprenant la légende urbaine voulant que l’Iran ait appelé à « Rayer Israël de la carte »

                  En rebalançant a notre face une telle désinformation, il nous prend ouvertement pour des cons !!!

                  Et ça désolé, mais je déteste !

                  Ça peut ne pas vous plaire, mais je n’ai rien fait d’autre que de me mettre a votre niveau !

                  Vous nous avez pris pour des cons !  smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 17:30

                  talion,
                  vous aurez remarqué qu’a aucun moment dans mon commentaire je n’ai utilisé d’injures,
                  je ne vous ai pas traité de con, de menteur et d’autres qualificatifs,
                  au contraire de vous,
                  pour la sérénité d’un débat, les commentaires se doivent d’être mesurés, et argumentés, ce que vous ne faites pas, en vous contentant de me jeter des insultes à la tête.
                  ce n’est pas très constructif,
                  et l’insulte, comme la violence est l’arme des faibles,
                  voici un article du journal « le Monde » qui jusquà preuve du contraire est tout, sauf un journal « dirigé » ou de parti pris, au sujet de la déclaration du président iranien :
                  http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2005/10/27/en-voie-de-radicalisation-l-iran-veut-rayer-israel-de-la-carte_703852_3218.html
                  bonne lecture,
                  et reprenez votre sang froid.


                • Talion Talion 13 janvier 2010 18:08

                  « talion,
                  vous aurez remarqué qu’a aucun moment dans mon commentaire je n’ai utilisé d’injures,
                  je ne vous ai pas traité de con, de menteur et d’autres qualificatifs,
                  au contraire de vous, »

                  Si, si, si, si, si !...

                  En tentant de repasser une couche de désinformation concernant l’appel de l’Iran a rayer Israël de la carte, vous m’avez moi, ainsi que les autres lecteurs pris pour des abrutis !

                  Moi j’appelle ça une insulte ! Osez dire le contraire !!!

                  "pour la sérénité d’un débat, les commentaires se doivent d’être mesurés, et argumentés, ce que vous ne faites pas, en vous contentant de me jeter des insultes à la tête.« 

                  Ah bon ?!... Parce que tenter de nous la placer bien profond avec une bonne couche de vaseline ça n’est pas insultant ?!!

                  Prendre ouvertement ses semblables pour des cons, même si vous exprimez en alexandrins n’a rien de plus tolérable !

                  Vous avez beau vous exprimer d’une manière plus  »policée«  que moi il n’empêche que je n’ai jamais tenté de placer une telle désinformation dans mes articles ou mes commentaires ! Cela aurait été la même chose que d’insulter les lecteurs !!!

                   »ce n’est pas très constructif,
                  et l’insulte, comme la violence est l’arme des faibles,« 

                  Et le mensonge celle des manipulateurs !

                  1 partout, la balle au centre !... Voilà vous êtes content ?!  smiley

                   »voici un article du journal « le Monde » qui jusquà preuve du contraire est tout, sauf un journal « dirigé » ou de parti pris, au sujet de la déclaration du président iranien :
                  http://www.lemonde.fr/proche-orient...
                  bonne lecture,
                  et reprenez votre sang froid.« 

                  Mais là vous vous foutez de moi !!!...

                  Vous me citez comme référence l’un des journaux atlantisme pratiquant le plus de désinformation sur le moyen-orient !...

                  Vous saviez que l’un des principaux actionnaires de la maison mère de  »journal ni dirigé, ni affecté de parti pris«  est le groupe Lagardère ?

                  Vous savez Lagardère... L’un des pote atlantiste de notre président et qui a un jour déclaré concernant la presse la chose suivante :
                   »C’est quoi l’indépendance en matière de presse ? Du pipeau. Avant de savoir s’ils sont indépendants, les journalistes feraient mieux de savoir si leur journal est pérenne."

                  Bel exemple d’objectivité et d’indépendance effectivement... (mort de rire !  smiley )

                  Là par contre c’est clair : Vous nous prenez vraiment pour des abrutis !


                • Talion Talion 13 janvier 2010 23:34

                  "Une chose est pourtant sûre Talion : votre comportement vous fait réellement passer pour un parfait abruti.
                  Ou un fou d’Allah qui ne supporte pas qu’on mette en doute sa parole, lui qui appartient à la meilleure des communautés, ce qui revient parfaitement au même.« 

                  Pour ta gouverne : Je suis athée et je crache sur toutes les religions que je considère comme des croyances imbéciles par des imbéciles et pour des imbéciles !

                  Et pour information : Je le suis devenu après avoir côtoyé des intégristes chrétiens membres de l’Opus Dei pour qui les non-chrétiens sont tous voués a l’enfer et qui défendent l’idée que le rôle de la femme se cantonne à celui d’esclave de son mari n’ayant qu’un seul droit : Celui de fermer sa gueule !

                  Ça va là ?!... C’est plus clair pour toi ou je dois en plus t’expliquer que pour moi la bible, la Tora et le Coran ne sont guère plus que de grosses pile de PQ ?!...

                  Maintenant que j’ai éclairé ta lanterne quant à mes croyances et que j’ai cassé ta pathétique tentative de m’attaquer personnellement plutôt que d’argumenter sur le fond (technique classique des manipulateurs et autres faux-culs), revenons au sujet...

                  On crache sur l’intégrisme Islamiste ?... Ok pourquoi pas !... Mais il faut se rappeler qu’on a largement pire a domicile et que la communauté juive elle non plus n’est pas dépourvue de fanatiques prêts a prêcher la libération du peuple Iranien a grand renforts de tapis de bombes !

                  Le fond du problème est économique : Israël n’a tout simplement pas intérêt a laisser l’Iran accéder au rang de puissance régionale !
                  Ce faisant, ce pays deviendrait alors un concurrent sérieux dans les rapport que Tel-Aviv entretient avec Washigton.

                  On imagine le cauchemar pour Israël : Un Iran développé, stable économiquement et socialement parlant, avec des ressources naturelles abondantes, une position ultra-stratégique sur les routes maritimes du pétrole, une population éduquée et une capacité militaire le mettant à l’abri de toute menace étrangère...

                  Les américains en grands pragmatiques ne mettraient pas longtemps a courtiser une telle puissance montante... Ce serait moins profitable qu’un Iran sous-développé dont il pourrait sucer les ressources en toute impunité, mais quand le premier prix est inaccessible, on se contente du lot de consolation.
                  Et puis s’ils se refusent à le faire les Chinois eux n’hésiteront pas une seule seconde !

                  Cependant les exigences de l’Iran seraient claires : Pour assoir son prestige vis à vis des population arabes de la péninsule arabique, elle imposerait une solution au problème palestinien qui serait nettement moins favorable à Israël que le statu-quo honteux que nous connaissons actuellement.

                  Fini les colonisations illégales, les occupations militaires, l’asphyxie économique de Gaza, les assassinats de dirigeants palestiniens a grands coups de drones, le néo-colonialisme israélien dans les territoires occupés du Liban, le vol de l’eau et des terres des population de la région, la politique d’apartheid vis à vis des arabes Israéliens, les aspirations théocratiques des Juifs Israéliens les plus fanatiques, les guerres préventives, et l’impunité totale qui caractérise le gouvernement israélien actuel !

                  Un gouvernement plus modéré, ouvert et moins belliciste serait alors imposé par Washington à leur turbulent allié régional (sinon plus d’aide économique !) : Une vraie catastrophe pour les marchands d’armes occidentaux pour qui la poudrière moyen-orientale est source de débouchés juteux !
                  D’où un appel à la guerre et à la violence de plus en plus marqué de la part de certains médias clairement pro-atlantistes.

                  Et puis une puissance régionale indépendante -et donc non-inféodée aux USA- constitue un précédent tout simplement intolérable pour les occidentaux pour qui le contrôle de cette zone riche en sources d’énergie (Caspienne et péninsule arabique) est hautement stratégique à l’heure ou la Chine pousse ses propres pions et tente de ravir le  »mandat céleste«  actuellement aux mains de Washington.

                   »Expliquez-nous donc pourquoi des iraniens sont réfugiés politiques en Europe et aux USA, et aucun européen ni américain ne l’est en Iran.« 

                  Pour votre gouverne, le gouvernement Iraniens les considère comme des »criminels en fuite et terroristes« ... Ce qui n’exclu pas que certains de nos »criminels en fuites et terroristes« aient trouvé refuge chez eux...
                  Maintenant qui a raison ?... Personne : C’est juste une question de point de vue !... Il suffit de rappeler que les »libérateurs« des uns sont les  »terroristes«  de autres.
                  Croire que nous avons le monopole de la vertu et que les nations Occidentales n’ont jamais commandité des attentats terroristes chez leurs ennemis est une vaste blague !

                   »Est-ce parce que le régime iranien rend son peuple plus heureux ?« 

                  En tout cas il n’est plus notre esclave... Ce qui était auparavant le cas sous le régime du Chah.

                  Mais il est vrai que voir ses esclaves s’émanciper ne plaira jamais au maitre qui défendra toujours l’idée qu’ils étaient plus heureux durant leur servage.

                  L’Iran s’émancipe... Et depuis la révolution personne ne pourra prétendre que les conditions des femmes ne progressent pas continuellement...
                  Il y a encore du chemin, mais leur émancipation complète compte-tenu de leur rôle de plus en plus important au sein de la société Iranienne et dans l’activité économique de ce pays n’est qu’une question de temps...

                  A comparer avec la situation des femmes en Arabie Saoudite... (notre allié faut-il rappeler...)

                   »Un complot sioniste ?"

                  Et pourquoi pas tout simplement un complot de la part des connards d’Occidentaux que nous sommes et qui n’ont jamais su depuis la décolonisation vivre autrement qu’en parasites sur le dos des pays du tiers monde dont nous avons toujours tenté d’empêcher par tous les moyens le développement et l’émancipation afin de mieux leur sucer leurs matières premières ?...

                  Hein ?... Qu’est-ce que t’en dis ?... C’est pas plus simple et crédible comme hypothèse ?... On a les moyens et le mobile... Pourquoi on se priverait ?...


                • TITI 14 janvier 2010 00:06


                  TALION

                  1) ISRAEL est une démocratie parlementaire
                  2) en quoi l’iran, puissance régionale DEMOCRATIQUE...dérangerait ISRAEL (qui commerce avec les puissances Indienne, Russe, Chinoise, Européenne, US...) 
                  3) les arabe-palestiniens ne sont qu’un prétexte pour l’iran qui veut s’imposer dans la région d’une manière ou d’une autre
                  4) les « libérateurs » des uns sont les « terroristes » de autres...un libérateur libére lorsque terroriste terrorise y compris « son » peuple...le sionisme a installé la démocratie en ISRAEL lorsque le hamas impose l’islamisation.
                  5) la répression sanglante du peuple en iran ne le rend pas plus heureux...
                  6) Pas un complot...mais un combat pour la liberté

                  les US savent qui est leur allié...dans la région...


                • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2010 08:21

                  samir,
                  vous contestez qu’il y ait la volonté de détruire l’état d’Israel,
                  je vous propose ce texte :
                  "Le jour du Jugement ne viendra pas tant que les Musulmans combattent les Juifs (tuent les Juifs) et tant que le Juif se cache derrière des pierres et des arbres. Les pierres et les arbres diront : "Oh ! Musulmans, Oh ! Abdulla, il y a un Juif derrière moi. Viens et tue-le." Seul, l’arbre Gharkad ne le dira pas parce que c’est l’un des arbres de Juifs. (narré par al-Bukhari et un Musulman)."
                  comment appelez vous çà ?
                  j’appelle çà la volonté de détruire l’état d’Israël


                • R.L. 14 janvier 2010 10:55

                  Lisez- les textes sacrés hébreux et vous serez servis alors sur tous ceux qui ne font pas partie du peuple élu !!!

                  En attendant :
                  L’iran est « très, très, très loin d’obtenir une capacité nucléaire » militaire, estime un ex général israélien (Times) :


                • sentinelle 13 janvier 2010 11:57

                  @ Olivier Cabanel

                  bonjour olivier, salam Abdelkader et bonjour a tous les autres connus ou inconnus..

                  mon cher olivier votre article est quelque peu orienté, je ne vous accuse de rien , mais il me semble qu’il vous manque quelques clefs sur le nouveau desordre mondial en general et le dossier Iranien en particulier.....

                  je vous conseille si vous permettez de prendre beaucoup de recule pour voir le plan de masse dans son ensemble ( pour un archi c’est facile a comprendre ) et de ne plus regarder les plans de detail l’un apres l’autre...

                  j ’oriente votre regard (avec votre permission) sur l’islam et la dictature faschiste mondialiste :

                  http://www.dailymotion.com/video/xbtsd3_hillard-lislam-dernier-rempart-cont_news


                  • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 13:52

                    sentinelle,
                    merci de ce lien,
                    c’est votre commentaire qui m’intéresse, parce que, dans ce débat vous êtes le premier à proposer un lien pour défendre une autre position,
                    au fond, vous savez, je ne suis ni pour un camp, ni pour un autre,
                    je crois l’arme nucléaire nuisible,
                    qu’elle soit utilisée par un camp ou par un autre,
                    et quand un commentateur me prétend « qu’elle ne sera jamais utilisée », j’éprouve quelques doutes,
                    j’ai le souvenir qu’hiroshima/nagasaki ont fait (au moins) 250 000 morts, et a mon humble avis, on est très loin de la vérité,
                    http://www.rfi.fr/actufr/articles/070/article_39445.asp
                    à vous lire...


                  • John Lloyds John Lloyds 13 janvier 2010 12:03

                    Mr Cabanel, sur ce coup je suis totalement en désaccord avec cet article :

                    « Installation militaire nucléaire » : vous rendez-vous compte que ça ne veut rien dire ? Vous propagez gratuitement la hantise de l’atome et vous faîtes le relais de la propagande de nos médias.

                    Il n’y a de capacité de produire une arme nucléaire qu’avec une batterie de centrifugeuse suffisemment importante, de manière à enrichir l’uranium au-delà du taux civil. Mais c’est exactement la même installation, le principe d’enrichissement civil et militaire est le même.

                    Il n’ont même pas encore le civil, et le plupart des experts s’accordent à penser qu’il leur faudra encore des années pour le nucléaire militaire. Qu’ils aient planqué du matos, certainement, il n’ont pas envie de se faire emmerder et de rejouer la farce de l’Irak, qui a subi la pression de la communauté internationale avec les preuves bidons.

                    Maintenant que l’on rejoue l’Irak, et que vous vous en fassiez le relais avec cette référence grotesque : « En septembre 2009, c’est le président Obama qui déclare être en possession d’éléments détaillés qui prouvent que l’Iran s’emploie depuis plusieurs années à construire à proximité de Qom une usine clandestine d’enrichissement d’uranium » ...

                    La communauté internationale devrait plutôt faire profil bas, et payer des dommages de guerre énorme à l’Irak, plutôt que de nous rejouer le match avec l’Iran. Et vous, Cabanel, vous devriez vous regarder dans une glace, regarder l’hécatombe de l’Irak, avant de participer à la stratégie pestilentielle de tous ces enfoirés.


                    • sentinelle 13 janvier 2010 12:17

                      comme toujours je suis d’accord avec vous john....

                      mais il ne faut pas accabler notre mai Olivier Cabanel, je suis certain qu’il est de bonne foi, mais peut etre n’a -t- il pas la chance comme certain arabophone d’avoir d’autre sons de cloches...

                      je tenterai si le temps me le permet de donner un maxi de clefs pour que notre ami est une idée un peu plus conforme a la realité......( il n’est pas le seul dans ce cas de figure...meme ceux qui ne sont pas permeable a la propagande de la doxa dominante se font quelque fois avoir inconsciement...comme dans le cas de notre cher olivier quotidien)


                    • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 13:57

                      John Lloyds,
                      vous m’avez bien lu,
                      je suis inquiét de la propagation de l’arme nucléaire,
                      je ne suis ni pour un camp, ni pour l’autre,
                      vous devez le savoir,
                      mais lorsqu’un pays, l’Iran, en l’occurence, dirigé par un despote obscurantiste, lequel à triché pour rester au pouvoir, décide de se payer l’arme atomique, je suis inquiét,
                      non pas que je croie qu’en face ils soient « meilleurs »,
                      mais je crois que, pour le coup, l’arme nucléaire aux mains de l’Iran, devient une menace bien plus préoccupante.
                      mon souhait est de voir l’arme nucléaire interdite de planète,
                      mais c’est un autre combat.
                      en tout cas, l’Iran ne devrait pas tricher, en essayant en vain de faire croire qu’il ne veut le nucléaire que pour des fins énergétiques, alors que manifestement, ses buts ne sont pas la.


                    • John Lloyds John Lloyds 13 janvier 2010 17:59

                      @Cabanel

                      « mais lorsqu’un pays, l’Iran, en l’occurence, dirigé par un despote obscurantiste, lequel à triché pour rester au pouvoir »

                      Une opinion qui n’engage que vous. Dans ce pays où les émeutes sont financées par les puissances occidentales, souvenez-vous du budget de 400 millions de dollars octroyé par Bush à cet effet, je vous souhaite bien du plaisir pour démontrer qui triche le plus.

                      « mais je crois que, pour le coup, l’arme nucléaire aux mains de l’Iran, devient une menace bien plus préoccupante »

                      Mais dîtes-moi voir, Cabanel, qui pour l’instant dans la région a démontré sur le terrain sa capacité génocidaire, à s’emparer des terres qui n’étaient pas les siennes, en rasant les maisons au bulldozzer avec les F16 prêts à décoller ?

                      Cabanel qui se découvre, sous ses faux airs de dénoncer la propagande occidentale, bouffe dans le ratelier sioniste ...

                      @Franck

                      MDR smiley Ou simplement chercher des poux dans la tête à l’armée qui teste le DIME sur une population civile, sans même avoir besoin de planquer cette arme dans les souterrains, dans le silence complice occidental. On l’a pas entendu, sur ce sujet, le père Cabanel. Toujours plus facile de se ranger derrière l’entité dominante.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 19:14

                      john Lloyds,
                      je ne demande qu’a vous croire, mais vous alignez des mots, des phrases, et ne proposez aucun lien,
                      je vous propose celui ci :
                      http://www.20minutes.fr/article/333709/Monde-Le-candidat-a-la-presidentielle-Mehdi-Karoubi-redemande-l-annulation-de-l-election.php
                      et je vous demande au nom de quoi les millions de personnes qui réclamaient l’annulation de l’élection seraient tous dans l’erreur ?


                    • John Lloyds John Lloyds 13 janvier 2010 19:35

                      « le très renommé journaliste d’investigation Seymour Hersh publie les détails les plus révélateurs de ses travaux d’enquête quant à la destination des 400 millions de dollars affectés à des opérations secrètes à l’intérieur de l’Iran »

                      http://newsoftomorrow.org/spip.php?article6673


                      [...]

                      « US Intelligence Found Iran Nuke Document Was Forged :

                      ...

                      The biggest reason for suspecting that the document is a fraud is its obvious effort to suggest past Iranian experiments related to a neutron initiator. After proposing experiments on detecting pulsed neutrons, the document refers to »locations where such experiments used to be conducted".

                      That reference plays to the widespread assumption, which has been embraced by the International Atomic Energy Agency, that Iran had carried out experiments with Polonium-210 in the late 1980s, indicating an interest in neutron initiators. The IAEA referred in reports from 2004 through 2007 to its belief that the experiment with Polonium-210 had potential relevance to making « a neutron initiator in some designs of nuclear weapons

                      ... »

                      http://www.commondreams.org/headline/2009/12/28-6


                      renseignez-vous un peu, Cabanel, avant d’écrire des délires pareils.



                    • kabreras kabreras 13 janvier 2010 21:45

                      Le nucléaire iranien après le biochimique irakien...
                      C’est juste plus embetant pour montrer une fiole à l’ONU mais bon ca passe quand meme ..
                      Plus c’est gros ...


                    • Philou017 Philou017 13 janvier 2010 22:53

                      Olivier : Je trouve que pour le coup tu défend un mauvais combat.

                      « lorsqu’un pays, l’Iran, en l’occurence, dirigé par un despote obscurantiste, lequel à triché pour rester au pouvoir, décide de se payer l’arme atomique, je suis inquiét, »

                      Obscurantiste Ahminjedad ? ca se discute. En tout cas il a fait preuve de beaucoup de sang-froid quand la pression Américaine était à son plus haut et que les flottes surarmées de l’ORAN faisaient des ronds dans l’eau au large des cotes Iraniennes.
                      Quand aux élections truquées, ca me parait un mythe propagé obligeamment par la presse occidentale. S’il y a eu quelques fraudes, il n’y a pas le début d’une preuve que ces fraudes auraient pu inverser le résultat massif en faveur d’Ahminjedad .
                      Tout ce qui a trait à l’Iran fait l’objet de propagande dans la presse occidentale, ca c’est un fait.

                      « mais je crois que, pour le coup, l’arme nucléaire aux mains de l’Iran, devient une menace bien plus préoccupante. »
                      Je dirais plutôt que si ca se vérifiait, ca serait une assurance pour la paix, entre l’Iran et Israel en tout cas.

                      « mon souhait est de voir l’arme nucléaire interdite de planète,
                      mais c’est un autre combat. »
                      On est d’accord, mais ca n’a rien à voir avec l’Iran, dont on a pas le début d’une preuve qu’il possède une seule arme.

                      « en tout cas, l’Iran ne devrait pas tricher, en essayant en vain de faire croire qu’il ne veut le nucléaire que pour des fins énergétiques, alors que manifestement, ses buts ne sont pas la. »
                      Là je suis plutôt d’accord avec John Lloyd, Les Etats-Unis, avec quelques autres dont la G-B, mènent depuis longtemps une guerre plus ou moins secrète avec l’Iran, en employant les pires moyens et du budget. Y compris en armant des mercenaires qui font des raids en Iran et en subventionant les organismes d’opposants.
                      Face à cette guerre lamentable, demander à l’Iran une totale transparence me parait déplacé.
                      Est-ce qu’il y a la moindre transparence dans la politique Américaine ?


                    • WatchTower WatchTower 13 janvier 2010 12:09

                      Je crois que Monsieur Cabanel a été, comme beaucoup, victime de la désinformation.
                      Je crois que les précédentes interventions, et celles à venir peut être, vont vous informer sur certains point non négligeables !

                      au plaisir de vous lire.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 13:59

                        WatchTower,
                        je vous serais reconnaissant d’étayer vos arguments par des liens, afin de rendre le débat vivant et sincère.
                        cordialement.


                      • vergobret 14 janvier 2010 04:53

                        un peu asynchrone, mais...

                        « Débat vivant et sincère ? »

                        Je n’osais pas vous demander comment vous faites pour trouver du double-zéro en france, mais là... Force m’est donnée de vous questionner...
                        Soyez patient, n’avez vous pas perçu des promesse de liens ?

                        A propos de populations rayées de la carte et qui devrait intéresser le constructeur que vs fûtes, et l’ethnologue qui sommeille (nécessairement) en vous : vs pourriez vs intéresser au nombre de villages existant jusqu’en 48 en Palestine, avant qu’ils ne soient rayés de la carte. Vous nous trouveriez leurs noms, nombres et type de populations, et les circonstances qui les ont rayées de la carte ? Puisque le sort des populations asservies semble vs troubler bcp et en général, n’est-ce pas ?
                        Vs pourriez aussi prospecter du côté des Karen opprimés par les thaïlandais qui vendent leur pétrole à la france qui ferme les yeux.
                        Tapez nombre de villages rayés de la carte avant 1948 en Palestine...Tapez Karens...
                        Là, pas besoin de spéculer, c’est tout avéré.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 14:02

                        Razzara,
                        je regrette de voir des divergences avec vous,
                        mais je vous suis reconnaissant d’avoir proposé un lien qui permette d’étayer votre propos.
                        n’etes vous pas d’accord de reconnaitre que le pouvoir iranien actuel veuille rayer Israel de la carte ?
                        n’êtes vous pas d’accord de reconnaitre que le pouvoir iranien actuel ait la volonté de cacher ses activités militaires nucléaires ?
                        alors qu’il s’était engagé à ne faire que du « nucléaire civil »,
                        merci de me donner votre avis sur ces questions pragmatiques.


                      • Png persona-nongrata 13 janvier 2010 12:52


                        Tout progrès réalisé par des Musulmans est vu par l’imperialo-satanique comme étant une menace, le Musulman ne doit être qu’un consommateur dépourvu de savoir et d’avancé technologique, les scientifiques sont une cible privilégié et une menace pour les USioniste qui voient d’un mauvais oeil un pays comme l’Iran progresser technologiquement malgré un embargo de plus de 30 ans, pour les imperialo-sionistes un pays Musulman ne doit être qu’un mouton importateur qui ferme son clapet et rien de plus. Paix à l’âme du martyr iranien.

                        Ce scientifique Iranien, est un physicien renommé qui a écrit plus de 80 articles
                        dans les meilleures magazines scientifiques du monde. Ce professeur révolutionnaire et responsable de polytechnique de Téhéran, était aussi un chercheur, qui a enseigné son savoir à des centaines d’autres étudiants.

                        Honte aux USA et les sionistes qui suppriment lâchement les savants musulmans qui démontre leur profonde haine par la terreur.

                        Et ce n’est pas la premiére fois que les nazisionistes agissent de la sorte :

                        En Irak il y eut près de 500 scientifiques qui ont ét liquidés un à un comme des lapins. Cette opération a été menées par les sionistes d’Israël. Et ce massacre s’est fait avec la bénédiction et la protection des troupes de l’armée américaine.

                        Enfin derniére nouvelle les US sont entrain de stocker 800 millions d’armes au sionistan en vu du grand artifice à venir dans la région .


                        • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 14:06

                          personanongrata,
                          je ne suis ni d’un bord, ni de l’autre, ne vous déplaise.
                          je suis farouchement contre l’arme nucléaire,
                          et je crois que la multiplication des possibilités d’utiliser cette arme monstrueuse finiront par aboutir à une catastrophe,
                          je comprends vos arguments, et je les respecte.
                          mais est-il raisonnable d’accepter que ce semblant de « démocratie » qui règne en Iran, lui permette d’avoir l’arme nucléaire, avec les menaces que ce pays a fait contre l’état d’israel ?
                          http://www.rfi.fr/actufr/articles/070/article_39445.asp
                          ceci dit, je suis pret à signer des deux mains pour bannir de la surface de la planète l’utilisation de l’énergie nucléaire a des fins militaires,
                          et aussi à des fins civiles.
                          remember Tchernobyl.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 17:20

                          persona-nongrata,
                          non, je ne partage pas votre avis,
                          d’ailleurs je dois vous rappeler que la civilisation arabe a été au delà des civilisations de l’époque, et on lui doit des avancées considérables dans les domaines scientifiques, dans le domaine de la santé, et dans d’autres,
                          c’était il y a près de 2000 ans, mais çà n’enlève rien à sa grandeur,
                          ceci dit, votre discours haineux ne permet guère l’échange,
                          je n’ai pas la science infuse, et je ne suis que rarement sur d’avoir raison,
                          mais je continue de penser que multiplier les possibilités à tous les pays d’avoir l’arme atomique finira un jour ou l’autre à déboucher sur une catastrophe,
                          et là, j’espère bien me tromper.
                          permettre l’accès à cette arme à l’Iran actuel me semble bien dangereux.
                          en tout cas, rien ne les obligeait à promettre de n’utiliser l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, et le fait de cacher ces activités ne plaide pas en leur faveur.


                        • latitude zéro 14 janvier 2010 01:43

                          Persona-nongrata

                          « stocker 800 millions d’armes au sionistan »

                          Pour être précis en réalité 800 millions de dollars de munitions ....

                          Petite précision ...mais c’est un détail !


                        • Png persona-nongrata 13 janvier 2010 13:00


                          Et c’est la premiére fois Mr Cabanel qu’un de vos articles me déçoit.......car complétement aligné sur le relais de propagande des médias mainstream.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 14:24

                            persona-nongrata,
                            sincèrement désolé de vous décevoir, mais pour pratiquer un vrai débat, un échange d’idées, j’aimerais que vous argumentiez vos choix,
                            donnez moi des liens,
                            donnez moi des arguments sérieux,
                            je ne suis l’objet d’aucune pression, ni d’aucune cabale,
                            je voudrais seulement qu’un débat d’idée se mette en place,
                            avec toute la sincérité nécessaire à ce débat.
                            je compte sur vous.


                          • manusan 13 janvier 2010 13:03

                            Pakistan : 80 à 100 têtes nucléaires, un programme en cours sur la bombe au plutonium (très destructive), un pays en plein désordre politique, politique international pro-US.

                            Émirats : 2010, nouvelle base Otan (Francaise), accord de protection nucléaire (français), litige territoriale sur la plus grosse réserve de gaz mondiale sous-marine.

                            Avec des voisins comme ça, normal que l’Iran cherche à se doter de la bombe. Le reste Israël ect ... du bla bla bla en comparaison.


                            • Png persona-nongrata 13 janvier 2010 13:10


                              @Manusan

                              Israel c est du blabla vous dites pourtant le sionistan à une force de frappe nucléaire équivalente à 1600 bombes Hiroshima et jusqu’a preuve du contraire ni le Pakistan ni les Emirats n’ont attaqué de pays souverains comme l’a fait l’israel au Liban ou à Gaza.

                              Je vous le dit haut et fort : LA SEULE MENACE POUR LE MONDE EST ISRAEL !!!!


                            • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 14:08

                              Manusan,
                              bien sur, je suis d’accord.
                              qui ne le serait pas ?
                              si demain on nous propose de bannir l’arme nucléaire de la surface de la planète, qui voterait contre ?
                              le problème vient du fait que l’Iran a promis de n’utiliser le nucléaire que pour produire de l’énergie, et qu’aujourd’hui , ce régime non démocratique, (j’espère que vous ne contestez pas çà) cache des activités nucléaires militaires, avec la ferme intention de s’en servir.
                              qui pourrait accepter çà ?


                            • manusan 13 janvier 2010 17:15

                              persona

                              si l’Iran était réellement le grand allié de ses voisins, qu’on m’explique pourquoi il a encore des litiges territoriaux avec eux.

                              vu d’occident les musulmans rêvent, ça se comprend, d’une sacro-sainte alliance musulmane contre Israël, mais moi qui suit passé au Pakistan, en Iran et aux émirats ces 3 dernières années, je vous assure que personne ne peux s’encadrer dans la région. Sur place, on se voit en tant que Perse, Arabe et Ourdoue, ne parlons même pas des baloutches et autres ethnies qui rendent environnement encore plus instable.


                            • miwari miwari 13 janvier 2010 13:24

                              "Mais sur le fond, la question qui se pose est : pourquoi l’Iran cherche-t-il à utiliser l’énergie nucléaire ?
                              On sait que ce pays est le quatrième producteur de pétrole mondial ?"

                              Q : Quel est le deuxième pays producteur au monde de pétrole ?
                              R : Eh bien  ! c’est l’URSS, et eux aussi on fait le choix d’avoir la bombe nucléaire,
                              Q : mais alors pourquoi ?
                              R : Eh bien ! parce qu’en face il avait un pays ennemi, qui la possédait.
                              Q : Pourquoi ce qui est valable pour l’un n’est-il pas valable pour l’autre ?
                              R : ??? En attente d’une réponse qui tienne la route pas du genre (les Iraniens sont des méchants pas gentils, des islamistes... etc.)


                              • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 14:12

                                miwari,
                                vous aves raison,
                                les USA ont déja utilisé l’arme nucléaire, personne ne l’a oublié,
                                la Russie, la France, le Pakistan, etc etc ont aussi cette arme,
                                on est d’accord.
                                la prolifération des possibilités augmente le risque du passage à l’acte.
                                en Iran, un régime de violence s’est imposé face à la volonté d’un peuple,
                                acceptez vous tranquillement de leur laisser la possibilité d’’avoir l’arme nucléaire ?
                                voila la question qu’il faut se poser,
                                et que je vous pose à mon tour.


                              • miwari miwari 13 janvier 2010 19:04

                                Mr Cabanel,

                                Vous dites ... « un régime de violence s’est imposé face à la volonté d’un peuple »

                                Moi j’ai vu aussi une manifestation monstre pour soutenir le régime, que fait-on de ces gens, vous allez me rétorquer, il sont en service commandé, et moi je vais vous dire les manifs anti-régime, de même, regardez cette vidéo pour avoir une idée du comment.

                                Le régime iranien n’est pas parfait j’en suis conscient, mais dans le contexte où il se trouve (embargo) je trouve qu’il s’en sort pas mal, si ce régime était comme on le décrit une vraie dictature, croyez-vous qu’il y aurait des manifs,

                                la Chine vous connaissez, ce pays auprès duquel tous nos dirigeants « démocratiques » vont se prosterner, avez-vous une seule fois entendu parler d’une manifestation qui s’y est produite ?


                              • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 19:23

                                Miwari,
                                je ne demande qu’à vous croire,
                                mais jusqu’à preuve du contraire il reste des millions d’iraniens à contester le président élu,
                                voici un lien supplémentaire,
                                http://www.20minutes.fr/article/333709/Monde-Le-candidat-a-la-presidentielle-Mehdi-Karoubi-redemande-l-annulation-de-l-election.php
                                ce qui ne m’empêche pas de voir ce qui se passe ailleurs,
                                en Chine comme vous l’évoquez fort justement, l’autoritarisme à de beaux jours devant lui,
                                et hélas, ce n’est pas le seul pays.
                                une chose devrait etre évidente dans l’esprit de tous,
                                la prolifération de l’arme nucléaire aboutira un jour ou l’autre à son utilisation,
                                et ce jour là, aucun camps n’aura gagné contre l’autre,
                                seule la terre aura gagné un peu de tranquillité, enfin...
                                 smiley


                              • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2010 10:12

                                miwari,
                                le régime iranien n’est pas un exemple, dites vous...
                                vous voyez, que lorsque vous le voulez, vous êtes capable de clairvoyance.
                                continuez vous êtes sur la bonne voie.


                              • oncle archibald 13 janvier 2010 14:17

                                Teilhard de Chardin mort en 1955 avait déjà fait observer que pour la première fois de son histoire l’humanité disposait des moyens matériels lui permettant de s’autodétruire. A cette époque là deux pays, trois peut etre avec l’angleterre, disposaient de cette arme et il ne me semble pas que le stock mondial d’armes atomiques ait diminué depuis cette date. 

                                Plus cette arme sera disséminée, plus il devient probable qu’un jour quelqu’un appuie sur le bouton rouge, et que celui d’en face en fasse autant pour se défendre, etc ... Je ne peux pas croire que cette arme ne sera plus jamais utilisée. L’outil neuf attire la main dit-on chez moi. Plus il y aura de gouvernements instables qui disposeront de ce pouvoir monstrueux, plus le risque sera grand...

                                • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 14:27

                                  oncle Archibald,
                                  lorsqu’une arme existe, les probabiltés de l’utiliser sont de 100 pour 100.
                                  une fois ou l’autre, elle sera utilisée,
                                  alors je confirme avec vous que si cette possibilité est donnée a un état despote, conduit par un fanatique, qui dénie la démocratie, il y a 100 pour 100 de « chances » qu’il utilise l’arme qu’il a en sa possession,
                                  ceci ne m’empêche pas de contester que d’autre pays que lui aient cette arme.
                                  évidémment,


                                • Cogno2 13 janvier 2010 15:23

                                  Cogno2,
                                  rien ne les empêche de raffiner eux même le pétrole qu’ils extraient du sol,
                                  l’argument reste donc valide,
                                  historiquement, je ne comprendrais pas qu’un pays qui a décidé de rayer de la carte l’état d’israel puisse avoir la bombe atomique,
                                  il faudrait déjà que l’Iran soit une démocratie, et au vue des infos qui circulent, il y a eu triche électorale, et il y a aujourd’hui une répression sanglante dans ce pays,
                                  en toute connaissance de cause, l’iran s’était engagé à ne pas avoir la bombe,
                                  ils mentent donc.

                                  enfin, sur votre dernier couplet, vous semblez avoir oublié ce qui s’est passé au japon, a Hiroshima, et Nagasaki.

                                  Non, non, non, et non.

                                  Pour le raffinage, si c’était aussi simple, pourquoi ne le font ils pas, exporter le brut rapporte peu par rapport à ça que coute l’importation de produits raffinés. Alors pourquoi ?

                                  Il n’a jamais été dit qu’Israël serait rayé de la carte, pas mal de gens auraient de quoi répondre et vitrifier le « rayeur de carte », ce qui n’était pas le cas en 1944/1945, les circonstances n’ont rien à voir, vous noyez le poisson... Les dirigeants ne sont pas fous, je le répète.

                                  Quant aus fraudes électorales, on en trouve aux USA, en France, etc. Et pour ce qui est de la démocratie, de quel droit imposerions nous ce régime à d’autres ? Et la démocratie n’est plus qu’un prétexte au dictat économique, un mot fourre tout qui n’a plus aucun sens humaniste, puis si c’est pour faire comme l’Irak ou l’Afghanistan...

                                  Quand à être choqué qu’un gouvernement mente... on a ça chez nous tous les jours, êtes vous naïf ? S’ils veulent la bombe, ils ne vont pas le crier sur le toits, sinon -> Médecine de choc made in USA.

                                  Soyez sérieux, et j’ajoute qu’il est illusoire de vouloir empêcher la prolifération, ce n’est qu’une question de temps.

                                  Donc non, l’argument du pétrole n’est pas valide.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 17:25

                                    cogno2,
                                    il est peut être illusoire de vouloir empêcher la prolifération, mais la permettre augmente chaque jour un peu plus le danger d’une catastrophe nucléaire,
                                    bien sur, je suis d’accord avec vous pour dire qu’il est banal qu’un gouvernement mente,
                                    en France, nous en avons la preuve tous les jours,
                                    mais le cas de l’Iran est différent, car le président iranien actuel l’est devenu illégitimement, et mène dans son pays une répression féroce,
                                    vous pourrez aussi argumenter que celà c’est produit dans beaucoup d’autres pays, mais cela ne le justifie en rien,
                                    en résumé, permettre la prolifération de l’arme nucléaire n’équilibre rien du tout, mais multiplie les possibilités de la voir être utilisée chaque jour un peu plus.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2010 10:11

                                    cogno,
                                    c’est bien connu, transformer le pétrole brut coute cher,
                                    mais soyez sérieux une seule seconde,
                                    combien coute la production d’électricité a partir d’uranium ?
                                    la centrale epr que fait construire sarko a vu son prix multiplié par deux, et on va tranquillement vers les 5 milliards d’euros,
                                    avec tous les dangers inhérents à cette activité polluante,
                                    remember tchernobyl
                                    et vous le savez, multiplier le nombre de réacteurs multiplie les risques d’accidents,
                                    tout comme multiplier les armes nucléaires multiplie les « chances » de voir un conflit nucléaire démarrer un jour,
                                    ceci dit, je ne défend pas pour autant le pétrole, et je préfère de loin les énergies propres et renouvelables,
                                    mais désolé, lorsqu’un pays comme l’Iran veut l’énergie nucléaire, ce n’est pas pour produire de l’énergie, c’est pour etre en possession de l’arme nucléaire.
                                    ou alors, vous êtes dans le monde de candy,
                                    ou tout le monde il est gentil.


                                  • Cogno2 13 janvier 2010 15:28

                                    alors je confirme avec vous que si cette possibilité est donnée a un état despote, conduit par un fanatique, qui dénie la démocratie, il y a 100 pour 100 de « chances » qu’il utilise l’arme qu’il a en sa possession,

                                    Vous parler des USA de Bush ?
                                    - Etat despote : sur le plan international, oui, il y a eux, et les autres. les autres disent oui, ou se font latter.
                                    - Fanatique : d’une façon oui, fanatique du dieu $, et des intérêts US.
                                    - dénie de démocratie -> patriot atc, guantanamo, etc, etc.

                                    D’ou tenez vous un discours nauséeux, fait de propos tout faits, entendus des centaines de fois mots pour mots, qui n’est qu’une répétition du baratin de TF1 & Co ?

                                    Si vous croyez les religieux capables de se suicider, permettez moi de vous dire que vous êtes un sot.
                                    Et utiliser un jouet comme ça aujourd’hui est un acte suicidaire.


                                    • WatchTower WatchTower 13 janvier 2010 15:51


                                      Monsieur Cabanel :

                                      Sondage avant éléction.

                                      http://www.geostrategie.com/1663/le-peuple-iranien-abien-vote-ahmadinejad

                                      Sondage après election

                                      http://www.france24.com/fr/20090920-iran-sondage-peuple-iranien-worldpublicopinion-org-institut-resultats-favorables-relations-usa-ahmadinejad-legitime

                                      Donc la totalité de votre savoir sur l’Iran actuel est issu de la propagande.
                                      Pareil pour « rayer israel de la carte », jamais sorti de la bouche de Ahmadinejad, repris en boucle par les médias ( ca s’appelle les directives de la hierarchie). Ecoutez ses discours (trés bon), disponibles en entier sur dailymotion (la télévision n’ayant diffusé que des morceaux choisis, tout comme ils ne diffusent rien de Chavez, étant donné que même en coupant le discours, y’a que du bon ).

                                      Vous etes contre la prolifération du nucléaire, ce qui est louable dans un monde de paix et de bisounours.
                                      Dés l’époque DeGaulle, l’obligation de se procurer l’arme nucléaire était de mise.
                                      Et encore une fois, l’arme nucléaire n’est pas faite pour être utilisée. Israel ne va pas détruire le monde en lançant 200 ogives, Ahmadinejad ne va pas s’enfuir en fusée après avoir balancé les siennes (comme je vous ai dèja expliqué).

                                      Sachez aussi que lorsque qu’un Etat est attaqué officieusement (via les services secrets, tentatives de destabilisation, d’infiltration etc ) il est obligatoire pour le président s’il veut défendre son pays de prendre quelques mesures qui peuvent paraître dictatoriales (c’est aussi le but de ces destabilisations).

                                      Rien que cette propagande sur le dossier Iran témoigne de la qualité et de la liberté des médias de masse.
                                      Ne vous faîtes plus avoir.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 17:33

                                        WatchTower,
                                        devant vos certitudes, j’en oppose d’autres,
                                        à moins que vous ne considériez le journal « le monde » comme un journal partisan, voici en lien un article sur les propos tenus par le président iranien :
                                        http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2005/10/27/en-voie-de-radicalisation-l-iran-veut-rayer-israel-de-la-carte_703852_3218.html
                                        bonne lecture.


                                      • spearit 13 janvier 2010 22:03

                                        Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.145) 13 janvier 17:33

                                        WatchTower,
                                        devant vos certitudes, j’en oppose d’autres,
                                        à moins que vous ne considériez le journal « le monde » comme un journal partisan, voici en lien un article sur les propos tenus par le président iranien :
                                        http://www.lemonde.fr/proche-orient...
                                        bonne lecture.

                                        Mort de rire, alors WatchTower, « le monde » comme référence non-partisane, on en pense quoi ??


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2010 10:05

                                        Watcvhtowers,
                                        le monde des « bisounours » viendra se rappeler à votre bon souvenir, lorsque la première bombe sera tombée,
                                        il viendra avec des pansements « bisounours »,
                                        et des paroles calmantes « bisounours », pour consoler ceux qui comptent des disparus parmi leur famille, leurs amis,
                                        aujourd’hui un français sur trois qui meurt, meurt d’un cancer,
                                        il est du en grande partie a l’activité nucléaire, mais aussi aux pesticides, aux ondes éléctromagnétiques,
                                        bienvenu dans le monde de « bisounours » ou une religion a fatalement tort devant une autre,
                                        bienvenu dans le monde de « bisounours » ou, comme vous le faites, on confirme une élection à coup de sondages.


                                      • WatchTower WatchTower 14 janvier 2010 13:49


                                        Et bienvenu dans votre monde ou on remet en doute une éléction à coup de...rien du tout.
                                        A coup de dépêche AFP...


                                      • mordoric 13 janvier 2010 16:20

                                        Etant de nationalité belge, je connais assez bien le journal « Le Soir ».
                                        Manifestement, ce journal fait de la désinformation.

                                        Par exemple, invoqué l’inutilité d’un programme nucléaire civil par la possession de ressources pétrolières (et gazières) largement suffisantes pour les besoins énergétiques du pays est un faux argument.

                                        En effet, l’Iran dispose de grandes quantités de minerai d’uranium sur son territoire et il serait naturel pour un pays aspirant à un développement technologique de suivre cette voie du nucléaire civil à moins de vouloir ressembler à ce pays africain sous-développé (le Niger) juste capable d’exporter son minerai d’uranium brut même pas sous forme de « yellow cake »
                                        De plus, l’utilisation de l’énergie nucléaire permet à l’Iran d’exporter ce pétrole dont elle aura moins l’usage et d’en retirer des revenus conséquents.

                                        Il ne faut pas attacher trop d’importance aux articles des journalistes du Soir, ils ne sont pas tous des modèles d’intégrités et je me souviens des reportages douteux de Colette Braeckman sur le Rwanda et le comportement d’un autre journaliste du Soir (Philippe Serfaty) passant son temps à profiter de la vulnérabilité et la pauvreté de fillettes marocaines pour les abuser sexuellement et diffuser sur le net ses « exploits ». Non, ce journal ne mérite pas tant d’intèrêts.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 17:39

                                          Mordoric,
                                          vous avez tout à fait le droit de contester le journal « le soir »,
                                          mais j’ai pris cet article au hasard parmi des dizaines d’autres,
                                          et là il vous faudrait contester la totalité des articles.
                                          que l’iran dispose d’uranium sur son territoire ne justifie rien,
                                          il a déjà le pétrole, celui ci est extrait en quantité sur son territoire, et il l’utilise et revend en quantité les surplus considérables,
                                          autant je serais pret à l’encourager à développer des énergies moins polluantes que le pétrole et le nucléaire, comme l’éolien, la géothermie, la biomasse, le solaire etc etc
                                          mais lui donner la possibilité de l’arme nucléaire est un risque énorme, lorsque l’on sait son acharnement à vouloir rayer israel de la carte, comme le dit très clairement cet article du journal le Monde :
                                          http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2005/10/27/en-voie-de-radicalisation-l-iran-veut-rayer-israel-de-la-carte_703852_3218.html
                                          alors, oublions si vous le voulez « le soir », mais je doute que vous puissiez reprocher au « monde » de faire de la désinformation ?


                                        • spearit 13 janvier 2010 22:08

                                          Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.145) 13 janvier 17:39

                                          http://www.lemonde.fr/proche-orient...
                                          alors, oublions si vous le voulez « le soir », mais je doute que vous puissiez reprocher au « monde » de faire de la désinformation ?

                                          C’est grave docteur ??


                                        • WatchTower WatchTower 13 janvier 2010 16:47


                                          Aurais tu de quoi prouver ton accusation sur Serfaty ?


                                          • vfcc 13 janvier 2010 17:02

                                            Quelque chose m’amuse en lisant le débat serein qui anime cet article.

                                            Tout le monde est d’accord pour dire que l’arme atomique est dangereuse, mais que sans intervention humaine, elle ne fait pas de mal (comme toutes les armes).
                                            Il faut définir la dangerosité de l’acquéreur. Ici il est question de l’Iran. Les gens essaient donc de savoir si ce pays est dangereux, si son dirigeant est menaçant.

                                            Et c’est la qu’est le centre du débat. Sur quoi pouvons nous nous baser pour déterminer la conduite de tel ou tel pays ? Sur ces actes.

                                            Je ne connais rien de l’Iran et ne me prononcerait donc pas a savoir si c’est un pays de confiance ou non.
                                            Par contre tout le monde ici semble en savoir un peu plus et propose son analyse.

                                            Elle repose sur des informations obtenue dans un journal, un reportage télévisé, internet, etc ...
                                            « Il a dit ceci ... », « Ah non désolé il a dit cela ... »
                                            C’est cette différence entre les sources qui forge différentes opinions.
                                            Autrement dit, en fonction du ou des média(s) au(x)quel(s) vous vous renseigner, vous avez un avis différent.

                                            Ce qui est amusant, c’est que je me rend compte que l’on peut traduire
                                            « a quels pays et dirigeants je peux faire confiance ? »
                                            en
                                            « en quels médias je peux faire confiance ? ».

                                            Et la par contre j’ai un constat triste, il est très difficile aujourd’hui de savoir quel média en France est digne de confiance.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 17:44

                                              vfcc
                                              merci pour la sagesse de votre commentaire,
                                              si l’on prend la France comme exemple de gouvernance, effectivement la comparaison est rude, et aujourd’hui, nous sommes aux mains d’un autocrate, qui prend seul toutes les décisions, et qui veut imposer à un pays exangue des décisions catastrophiques,
                                              mais tant qu’il n’utilise pas l’arme nucléaire...
                                              quand aux médias, dans les années 68, le seul ou rare journal que l’on s’autorisait à lire pour avoir une version la plus proche possible de la réalité était un journal conservateur « le monde »,
                                              or aujourd’hui, le monde s’est exprimé dans un article ou clairement on voit que le président iranien à décidé de rayer Israël de la carte mondiale,
                                              voici le lien
                                              http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2005/10/27/en-voie-de-radicalisation-l-iran-veut-rayer-israel-de-la-carte_703852_3218.html
                                              alors, en toute bonne foi, je suis plutôt tenté de le croire, et espère en son objectivité.
                                              même si celle ci peut être parfois tout a fait relative.


                                            • TITI 13 janvier 2010 17:37

                                              Avec l’ iran des mollahs il faut s’attendre au pire et le pire c’est la guerre !

                                              L’Australie, le Canada voudraient la bombe que cela ne me dérangerais pas mais l’iran n’est pas un pays fiable, stable... comme l’ensemble des pays sous tutelle islamique d’ailleurs !
                                              Les dictatures et les dictateurs se passent le pouvoir dans des conflits internes et propagent leur incurie 
                                              On ne peut prendre le risque de laisser la bombe à ces frappadingues 


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 17:45

                                                oui TITI, 100 % d’accord avec vous,
                                                mais çà vous vous en doutez.
                                                 smiley


                                              • pissefroid pissefroid 13 janvier 2010 17:44

                                                Pour la rumeur du siècle : rayer israël de la carte voir ce lien
                                                (recherche de « la rumeur du siècle : rayer israël de la carte »)

                                                http://fr.search.yahoo.com/search?ei=UTF-8&rd=r1&fr=moz35&p=la+rumeur+du+si%C3%A8cle++rayer+isra%C3%ABl+de+la+carte


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 17:46

                                                  pissefroid,
                                                  j’avais connaissance de ces liens, et je vous en propose un autre,
                                                  le journal « le monde » est connu pour la fiabilité de ses informations, et je le crois le plus objectif possible,
                                                  je vous propose donc un peu de lecture sur ce lien :
                                                  http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2005/10/27/en-voie-de-radicalisation-l-iran-veut-rayer-israel-de-la-carte_703852_3218.html


                                                • WatchTower WatchTower 13 janvier 2010 17:57


                                                  M’enfin Olivier ?

                                                  Nous vous avons démontré que votre reflexion sur l’obtention de la bombe par l’Iran nétait pas ce que vous pensiez ( c’est un outil de négociation et de resistance )

                                                  Nous vous avons démontré que vos reflexions étaient basés sur des faits inaverés, pire, de la propagande.

                                                  Après, vous vous êtes rattaché au fait que Mahmoud n’était pas élu démocratiquement !
                                                  Nous vous avons démontré ( via ds articles de Whasington Post et France 24, des médias alignés pourtant ), que ceci était faux !

                                                  Maintenant, vous vous rattachez à « rayer israel de la carte » ;
                                                  Ceci est encore faux !
                                                  Au lieu de lire Le monde, qui est un journal aligné ( tout comme libé qui se dit de gauche mais qui appartient au groupe Rotschild) -ceci m’étonne de vous je vous croyais plus avancé dans la réflexion politique - vous devriez ecouter les conférences de Pierre Hillard ! sur dailymotion il y en a beaucoup, dont une de 6h en 21 parties, après cela ne venez plus dire de betises ! si vous ne voulez pas consacrer ces 6h, vous faite le libre choix de l’ignorance !

                                                  Donc pour « rayer israel de la carte », écoutez par vous même la conférence de Durban qui a donné suite à ces articles enfin !!!
                                                  Il ne prononc en aucun cas ces mots !
                                                  Il dit en citant son superieur, Komeyni je crois, « faire disparaitre israel de la page du temps » ou quelque chose comme cela.
                                                  Cette phrase peut paraitre ambigue je vous l’accorde, mais si vous écoutez la totalité du discours, vous comprendre qu’il parle du gouvernement sioniste impérialiste, et non des juifs, ce qui pourtant laisse entendre la FAUSSE citation « rayer israel de la carte ».
                                                  Bah oui, un DICTATEUR avec une bombe, qui veut rayer israel de la carte, tout le monde se dit qu’il va tuer les juifs d’israel !

                                                  Une enième preuve de la manipulation des médias, qui font passer Ahmadinejad le president en Ahmadinjead le dictateur qui veut rayer isra de la carte !
                                                  et les termes « rayer, israel, carte » ont été repris en boucle sur les chaines, cela s’appelle les directives hierarchiques !

                                                  Tout ce cinéma dans le but de préparer l’opinion public en cas de guerre des US en Iran dans laquelle nous seront embarqués de force !

                                                  Pierre Hillard monsieur, rien d’autre à dire. rien d’autre :(


                                                • pissefroid pissefroid 13 janvier 2010 17:59

                                                  C’est un article de Mouna Naïm BEYROUTH de notre envoyée spéciale

                                                  Je pense qu’elle répète ce qu’elle a lu ou ce qu’elle a entendu.

                                                  http://www.geostrategie.com/cogit_content/analyses/LaRumeurduSicleRayerIsra ld.shtml

                                                  cette référence explique convenablement le discours tenu en persan.


                                                • Blanqui de Paris 13 janvier 2010 18:30

                                                  Et puis de toute façon pourquoi l’Iran n’aurait pas droit lui aussi à la dissuasion nucléaire ?

                                                  Personnellement en me mettant à la place des dirigeants iraniens, je me dis qu’avec un pays :

                                                  - Continuellement menacé par l’occident
                                                  - Entouré d’un douzaine de base militaire US,
                                                  - Voisin d’un pays qui fut envahis en dépit du droit international
                                                  - Un Israel nucléaire a l’Ouest ,
                                                  - un Pakistan nucléaire au Nord
                                                  - Une Inde nucléaire à l’Est
                                                  - Et une Arabie Saoudite totalement soumise à l’empire au Sud.

                                                  oui je crois que si j’étais à la tête d’un tel Etat, je chercherais dare dare à obtenir l’arme Nucléaire.
                                                  ne serait que pour sanctuariser mon pays devant les velléités Néocoloniale des USA.

                                                  Ce qui est reproché actuellement a l’Iran c’est d’avoir signé un accord de non prolifération avec l’AIEA et de tenter de ne pas respecter ses engagements...mais avaient ils d’autre choix avec des dizaines de milliers de soldats occidentaux massés à leur frontière ?

                                                  Comme l’avais dis trés justement Chirac (et dieu sait qu’on le lui à reproché) mais l’Iran n’attaquera jamais avec des bombes au risque de se faire pulvériser, par contre avoir l’arme ultime pour se protéger d’une bande de néo-conservteur hystérique, oui ça semble logique....


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 18:55

                                                    Blanqui,
                                                    votre argumentation tient la route,
                                                    je suis seulement inquiet que la possibilité de l’arme nucléaire soit un jour dans les mains du président iranien actuel,
                                                    un jour, tout çà va très mal finir, et pour penser çà, il n’y a pas besoin de lire dans le marc de café.
                                                     smiley


                                                  • Le péripate Le péripate 13 janvier 2010 18:40

                                                    La rhétorique anti Israël couplée à l’effort vers le nucléaire de l’Iran est une très belle ruse. La rue arabe fantasme, les gauchistes se découvrent des notions de droit, tous croient que Israël est visé.

                                                    Je me demande à quoi pensent les dirigeant égyptiens, jordaniens, saoudiens.....


                                                    • Philippe D Philippe D 13 janvier 2010 18:49

                                                      Qu’une pression iranienne puisse un jour être tournée contre eux ?
                                                      Non ?
                                                      Quelle drôle d’idée.


                                                    • Le péripate Le péripate 13 janvier 2010 21:01

                                                      C’est déjà le cas : au Yemen.


                                                    • WatchTower WatchTower 13 janvier 2010 18:43


                                                      La Vérité a été démontrée en ce lieu,
                                                      et j’aime ça camarades !


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 18:58

                                                        WatchTower,
                                                        il n’y a pas de vérité,
                                                        il y en a des approches,
                                                        la vérité n’est ni noire, ni blanche, elle est grise,
                                                        et pas besoin d’être un grand prophète pour imaginer comment tout celà va finir, avec l’accumulation de ces armes nucléaires,
                                                        nous ne méritons pas cette planète.


                                                      • WatchTower WatchTower 13 janvier 2010 19:12


                                                        Tout à fait d’accord cependant je parlais de la Vérité sur les mensonges proférés en l’egard de Ahmadinejad (bombe, dictateur, rayer israel carte).
                                                        Après, je ne dis pas que ce president est bon ou mauvais, ça, c’est un autre débat ^^

                                                        Au plaisir.


                                                      • Bélial Bélial 13 janvier 2010 20:45

                                                        Pas question qu’on nous refasse le coup de l’Irak, ne vous laissez pas berner.


                                                        • Manfred Manfred 13 janvier 2010 20:47

                                                          Moi je trouve cher Olivier Cabanel que vous n’avez pas assez de recul dans l’analyse de la situation en Iran. Je ne juge pas de la capacité iranienne à fabriquer l’arme nucléaire, mais je trouve alarmiste l’analyse qu’il y a à en tirer, celle qui est relayée par les médias, et celle qui est dans votre article.

                                                          Parce qu’il n’y a que les personnes peu informées pour ne pas savoir que la bombe nucléaire traditionnelle ne représente plus aucune menace. Il existe des armes bien plus puissantes que la bombe nucléaire, et il existe des contre-mesures à celle-ci.

                                                          Ensuite, je trouve alarmiste le fait que l’Iran pourrait avoir en main une arme puissante (bien que ce ne soit pas le cas, l’arme nucléaire ne représente que très peu de menace), parce qu’il y a des puissances dans ce monde qui ont des armes bien plus puissantes, et qui n’hésitent pas à l’utiliser, et l’ont déjà utilisé également par le passé. Une chose que l’on est sûr, est que ces puissances se foutent totalement de leur population, seule leur importe la survie de leurs intérêts économiques, et ils ont déjà prouvé qu’ils ont déjà eu l’intention ouvertement et qu’ils ont utilisés leurs armes contre leur propre population. En définitive, il est bien plus inquiétant de voir avec quels joujous jouent la CIA, le MI6, et toutes les nations occidentales, que de voir l’Iran se doter de l’arme nucléaire. Et la seule inquiétude que j’ai à cet égard, est l’instrumentalisation qui en est faite, et que vous relayez, peut-être malgré vous.


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 22:52

                                                            Manfred,
                                                            non, je ne suis pas dupe,
                                                            évidemment, je connais l’existence d’autres armes, autant dangereuses que celle évoquée, mais sur le fond çà ne change pas grand chose,
                                                            si un « malade » arrivé au pouvoir (et je ne cite personne en particulier) appuie un jour sur le bouton rouge, toutes les armes du monde n’y changeront rien
                                                            alors une fois pour toute, si l’Iran veut la bombe, qu’il le dise clairement,
                                                            si j’en juge par les commentaires, il a des arguments recevables,
                                                            mais pourquoi continuer à se cacher, faisant croire qu’il n’est pas intéressé par l’arme nucléaire ?
                                                            et permettez moi de douter (naïvement ?) sur sa crédibilité a être un élu indiscutable dans son pays.
                                                             smiley


                                                          • TITI 13 janvier 2010 20:58

                                                            Sans nucléaire , l’iran est déjà une menace...avec le hezbollah, le hamas, les frères musulmans...en Irak, au yemen...par fondamentalistes chiites interposés ou par affinitées terroristes.
                                                            Il utilise la syrie, la somalie...et QQ frappadingues comme kadhafi.
                                                            Avec l’arme nucléaire les mollahs propageraient le terrorisme partout en « terre sunnite » avec comme bouclier...LA bombe.
                                                            Pouvons nous nous payer le luxe de tenter la chose ???


                                                            • ELCHETORIX 13 janvier 2010 21:35

                                                              non titi , ce n’est que lorsque Israèl reconnaîtra son arsenal nucléaire que l’Iran devra stopper la construction de la bombe atomique .
                                                              L’hiver dernier , l’armée de l’état sioniste a utilisé des armes à uranium appauvri ainsi que des bombes au phosphore à GAZA , commettant donc des crimes contre l’humanité , comme les USA au JAPON en larguant 2 bombes atomiques sur 2 villes japonaises .
                                                              @ L’ auteur , votre article va dans le sens de ceux qui stigmatisent l’Iran , c’est un article que je n’approuve pas , de nombreux commentateurs vous en ont donné de brillantes raisons .
                                                              De plus , je pense que le président Iranien n’est pas un dictateur , c’est un dirigeant d’un pays qui est contre le mondialisme occidental qui veut imposer leur démocratie marchande , inégalitaire et mortifère de l’économie ultra-libérale et « néo-fasciste » .
                                                              A +
                                                              RA .


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 23:02

                                                              elchetorix,
                                                              peut etre avez vous raison,
                                                              ou le contraire ?
                                                              sur Israel, je vous avoue que je n’ai pas (contrairement à beaucoup de commentateurs) une idée tranchée sur le sujet,
                                                              je n’ai évoqué qu’une chose : la situation en Iran,
                                                              contestant l’aspect démocratique de l’élection du président de ce pays,
                                                              et dénonçant la volonté de cacher la fabrication de l’arme nucléaire dans ce pays,
                                                              pour le reste, bien sur, de nombreux pays ont déjà cette arme, mais je n’ai pas envie de faire des amalgames, d’accepter que l’Iran l’ait ,puisque ses voisins l’ont manifestement déjà,
                                                              si l’Iran veut l’arme nucléaire, qu’il l’affirme haut et fort, plutot que de tenter de le dissimuler,
                                                              ensuite, j’aimerais que l’on me prouve que ce président est élu démocratiquement,

                                                              vous voyez, comme dans douze hommes en colère, le fait d’être seul contre tous les autres ne m’empêche pas d’avoir un doute.
                                                              face aux certitudes du camp adverse.
                                                              les unes portées par la colère, les insultes, et j’en passe,
                                                              les autres portées par des convictions militantes que je respecte,
                                                              et j’ai tendance a penser qu’il est possible que quelqu’un puisse avoir raison contre tout le monde,
                                                              c’est une question de conscience.
                                                              je ne veux pas me faire le juge, et je respecte les opinions, même si elles ne sont pas les miennes,
                                                              je crois que Voltaire disait « je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrais pour que votre opinion puisse être entendue »,
                                                              en résumé, je suis triste de voir l’être humain n’être capable que de se déchirer, et d’être pret à faire disparaitre de la surface de cette belle planète tous les autres êtres humains, pour des raisons religieuses, politiques, ou commerciales.
                                                              je ne suis pas sur que nous méritons cette terre.
                                                              mais ce n’est que mon humble avis.
                                                               smiley


                                                            • ELCHETORIX 14 janvier 2010 01:32

                                                              @ L’auteur , oui VOLTAIRE dans la citation que vous avez exposée , est dans le vrai , concernant vos questions et conscience pour ce qui se passe en PERSE et ailleurs , .
                                                              Quand les « démocraties » pourront donner des « leçons » d’humanisme et de garantie de la vraie liberté , elles le pourront en incitant tous les états de la planète une destruction de toutes les armes de destructions massives , pas seulement nucléaires , mais spatiales et chimiques etc.
                                                              En garantissant la souveraineté des états à disposer de leur propres destinées , alors seulement , le risque de la disparition de l’humanité , par des conflits au nom de l’idéologie soit religieuse , soit économique , serait diminué d’autant , sinon disparaitra de lui-même !
                                                              Pour l’heure ce n’est pas le cas , quoi de plus légitime qu’un état veuille se préserver , et dans la configuration actuelle géopolitique de la PERSE et du PROCHE et MOYEN-ORIENT , je ne vois pas d’autres issues pour le responsable politique Iranien , qui ne décide pas tout seul ( contrairement à notre Nagy de BÔSCA qui
                                                               « réforme » selon sa volonté « divine » ,t son allégeance aux puissants ) que d’essayer de dissuader les « adversaires » déclarés , en se dotant de l’arme nucléaire .
                                                              Dans le cas d’un désarmement total des ADM , votre analyse peut se comprendre ; ISRAEL , l’INDE , la CHINE , le PAKISTAN , les USA , la GB , la FEDERATION DE RUSSIE et notre pays la FRANCE devraient renoncer à ces armes , en proposant un moratoire à ce sujet.
                                                              Vous voyez que l’affaire n’est pas simple , mais comme vous , je me sentirais mieux surtout pour les enfants , si dans ce monde , on renoncerait à ces armes terrifiantes .
                                                              Je ne suis pas sûr que l’industrie militaro-industrielle et ses « juteux » profits " deviennent philantrope .
                                                              Encore une fois , c’est un vaste programme économique et philosophique à remettre en cause par les pays dits développés .
                                                              En attendant , je défends par conviction les pays qui se dressent contre les pays oppresseurs ( économiques , idéologiques : le capitalisme financier et industriel de l’occident et celui étatique de la CHINE et ailleurs ) .
                                                              Bonsoir .
                                                              RA .


                                                            • spearit 13 janvier 2010 21:55

                                                              Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.145) 13 janvier 14:27

                                                              oncle Archibald,
                                                              lorsqu’une arme existe, les probabiltés de l’utiliser sont de 100 pour 100.
                                                              une fois ou l’autre, elle sera utilisée,
                                                              alors je confirme avec vous que si cette possibilité est donnée a un état despote, conduit par un fanatique, qui dénie la démocratie, il y a 100 pour 100 de « chances » qu’il utilise l’arme qu’il a en sa possession,
                                                              ceci ne m’empêche pas de contester que d’autre pays que lui aient cette arme.
                                                              évidémment,

                                                              Ca fait un moment que la lecture des posts de l’auteur Olivier Cabanel n’agace, de par leur malhonnêteté intellectuel.

                                                              Je salue d’ailleurs au passage les lecteurs pour leurs zéro pointés aux votes des réponses de Cabanel et de frère voiture, ça permet de conserver le sourire...

                                                              Je ne sais pas comment qualifier cette légèreté d’argumentation et cette superficialité de réflexion de la part de l’auteur. A t-il déjà oublier, alors que des lecteurs lui ont rafraîchi la mémoire quelques messages précédents, que la bombe ne sera pas utilisé, mais a déjà été utilisé et cela par deux fois à Hiroshima et à Nagasaki.

                                                              Faut-il que moi aussi, je donne un lien pour être crédible à vos yeux ?

                                                              Et toute votre argumentation est du même acabit !!


                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 23:07

                                                                spearit,
                                                                bien sur un lien,
                                                                sinon, aligner des phrases redondantes pour se donner bonne conscience, et conforté par le fait que tout le monde, ou presque, sur ce fil pense comme vous ne vous donne aucun droit,
                                                                et surtout pas celui d’avoir raison.


                                                              • TITI 13 janvier 2010 22:32

                                                                soyons clairs, ce n’est pas une question de droit ou pas mais de sécurité.
                                                                les démocraties doivent intervenir.


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 23:13

                                                                  titi,
                                                                  vous n’êtes pas seul,
                                                                  je suis surpris de la hargne, de la colère, du mépris, et du reste (en passant par la commisération) de ceux qui, assis sur leurs certitudes nous contestent le droit de ne pas être d’accord,
                                                                  mais quelle importance ?
                                                                  un grain de maïs aura toujours tort devant une poule,
                                                                  mais qui est le gagnant,
                                                                  je ne suis pas sur que ce soit la poule, en fin de compte.
                                                                  je conçois que l’Iran veuille se doter de l’arme nucléaire, puisque tous ses voisins l’ont déjà, mais alors pourquoi ne pas le défendre clairement, pourquoi tenter de le cacher ?

                                                                  et sur le fond, je continue de penser que la prolifération de l’arme nucléaire finira un jour ou l’autre par tomber dans les bras d’un irresponsable qui appuiera sur le bouton fatal, et ce jour là, la terre sera enfin débarrassée de ceux qui n’ont pas encore compris le sens de leur existence sur cette planète.
                                                                  encore merci de votre courage de vous être battu à mes cotés pour tenter de faire naitre un débat sincère.
                                                                   smiley


                                                                • TITI 13 janvier 2010 22:53

                                                                  SHAW...J’en veux aux mollahs...comme j’en veux aux pouvoirs birman, cubain, coréen, syrien, chinois...contre les totalitaristes, nous n’avons pas le choix, c’est eux ou nous 
                                                                  c’est aussi...leur...obsession !


                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 13 janvier 2010 23:15

                                                                    shawford,
                                                                    merci d’avoir rappelé le refrain de cette magnifique chanson,
                                                                    j’espère que les uns et les autres l’auront compris, et essayeront de le mettre en pratique.
                                                                    c’est pas gagné.
                                                                     smiley


                                                                  • TITI 13 janvier 2010 23:35

                                                                    Olivier

                                                                    Pour ne pas que la bombe tombe dans les mains d’un irresponsable il faut déjà l’interdire, de gré ou de force aux dictatures.
                                                                    Avoir toujours QQ coups d’avance face aux puissances dictatoriales qui ont LA bombe (Chine par exemple)
                                                                    et faire vivre les démocraties pour ne pas qu’elles tombent dans des mains irresponsables (une démocratie vivante n’a pas pour vocation à installer une dictature en sein sein)

                                                                    salut aux frères SHAW...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès