Le forum du Monde.fr prétend être un espace ouvert. Quelques mois de visite ont permis de découvrir ce qui se cache derrière cette pseudo-ouverture et de comprendre les mécanismes d’une propagande digne de l’époque Georges Marchais.
Je viens de participer pendant quelques mois au forum du Monde.fr.
Le moins qu’on puisse dire est que ce fut une expérience désagréable. Qui aurait cru qu’en 2010, de tels espaces soient encore noyautés par les idéologies du siècle passé ?
D’abord, sur le plan technologique, ce forum est obsolète. Le système date d’il y a longtemps et le Monde n’a plus les moyens de s’offrir un système up to date. Les blocages sont fréquents, les pannes nombreuses et le service technique incapable de supprimer les accrocs, comme les messages envoyés à de multiples exemplaires.
Sur le plan du fond, ce n’est pas mieux et là aussi on est encore au siècle passé. Après avoir eu quelques succès, le forum s’est vidé de la plupart de ses participants. L’équipe de modérateurs a fondu comme neige au soleil et aujourd’hui il n’en reste qu’un, mais pas n’importe lequel...
MIchel Tatu reste le capitaine de ce vieux raffiot. Né en 1933... Correspondant du Monde à Moscou, pendant des décennies, Tatu avait la bénédiction du PCF pour ce poste-clé et celle, bien entendu de l’aile PCF et gauchiste du journal.
Pourquoi Le Monde.fr choisit-il un vieillard comme maître de la modération de son forum ? Il ne manque pas de jeunes talentueux au chomage. Retraité depuis près de 20 ans, Tatu pourrait laissser la place. Seulement voilà, l’intelligentsia désire garder le contrôle sur le contenu du site. Tatu est donc l’inquisiteur, chargé de contrôler la bonne pensée sur le forum. Alors, on fait semblant de l’ouverture en laissant s’exprimer quelques idées venues d’ailleurs, mais la censure exercée par Tatu fait en sorte que ce semblant d’équilibre reste toujours en faveur de l’extrême-gauche. Ce n’est pas très difficile, lors d’une discussion, les éléments contraires à la bonne pensée sont "édités", autrement dit modifiés par la modération et souvent carrément supprimés. Les insultes, harcèlements, intimidations sont permises, sans limite, à certains , mais les réponses des agressés sont supprimées ou ceux-ci sont "bannis" lorsqu’Ils prennent le dessus face aux amis de l’idéologie.
En réalité, le Monde.fr fait semblant d’être ouvert à tous, alors qu’en réalité il se veut la vitrine des soixantehuitards nostalgiques, islamo-gauchistes et autres communistes désabusés et Michel Tatu est le grand prêtre de ce qui finit par ressembler à une secte. Il faut dire que la comparaison avec la religion n’est pas fortuite, le fanatisme idéologique des petits soldats protégés par Tatu n’a d’égal que le fanatisme religieux des islamistes, qui sous des pseudonymes francophones défendent avec hargne tout ce qui touche à l’islam fanatique.
J’en viens à une des dernières caractéristiques idéologiques de ce forum, le communautarisme. Il n’est pas bon sur ce forum d’être citoyen français issu de l’immigration et de revendiquer cette francitude à l’égal de tout autre citoyen français. Pour pouvoir s’y exprimer librement, un maghrébin doit être musulman, faire ramadan, voiler sa femme et ses filles, vivre dans une cité-ghetto qui lui est réservée, accepter les petits métiers pour lesquels il a été invité sur le territoire et surtout ne pas revendiquer son droit à monter dans l’échelle sociale ou pire encore, intellectuelle. Seule la soumission au diktat de l’intelligentsia de gauche et au communautarisme sont tolérées, lorsqu’on est un peu basané ou que le cheveu est un peu bouclé .
J’ai donc décidé de laisser ce forum du Monde.fr à son gourou, ses islamo-gauchistes, ses soixantehuitards en fin de course et au régime de censure, digne des plus sombres années de l’époque soviétique.
Je conseille à Michel Tatu d’aller rejoindre Fidel Castro dans son hospice à Cuba. Ils ont à peu près le même age et pourront partager leur nostalgie d’une époque révolue.
Abdelaziz