• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Yves Calvi sacré meilleur journaliste politique

Yves Calvi sacré meilleur journaliste politique

Eh non, amis lecteurs d’AgoraVox, vous ne rêvez pas, c’est ce qui ressort d’un sondage effectué par l’institut Harris Interactive pour le compte de l’hebdomadaire Télé Poche. Yves Calvi, ce nounours pataud élevé dans la dévotion du libéralisme, écrase la concurrence. Certes, mieux vaut lire ça qu’être aveugle, mais ça fiche quand même les boules, pour parler trivialement...

Écrabouillé, le Pujadas ; laminée, la Ferrari ; carbonisés, les Lapix, Chazal, Pernaud et Sylvestre ; réduits en bouillie, les Lucet, Field, Elkrief et autre Muhlmann ; bref, tous ceux* qui ont été opposés aux trois grands vainqueurs de cette enquête Harris Interactive. On ne plaindra évidemment pas les battus, dont l’incompétence le dispute le plus souvent à la servilité. Mais on ne manquera pas de s’étonner – le mot est faible – du palmarès en découvrant le podium sorti de l’échantillon des 1152 cobayes « représentatifs » de la population française sur les principaux items :

 Interviewer politique le plus impartial : 1) Yves Calvi, 2) Laurent Delahousse, 3) Jean-Michel Aphatie. On nage en plein délire ! 

Celui qui ose poser tous les types de questions : 1) Yves Calvi, 2) Jean-Michel Aphatie, 3) Laurent Delahousse. Le cauchemar continue !

 Celui qui pose les questions les plus pertinentes : 1) Yves Calvi, 2) Jean-Michel Aphatie, 3) Laurent Delahousse. On frôle l’attaque cardiaque !

 Le plus politiquement indépendant : 1) Yves Calvi, 2) Jean-Michel Aphatie, 3) Laurent Delahousse. Trop, c’est trop, là on est carrément mort de rire !

 La synthèse de l’enquête est évidemment à l’aune de ce qui précède. Elle est résumée dans cet item : Quel est le meilleur interviewer politique ? Sans surprise, le gagnant est... Yves Calvi, médaille d’or avec 27,7 %, devant Jean-Michel Aphatie, médaille d’argent avec 16,1 %, et Laurent Delahousse, médaille de bronze avec 9,7 %.

 Comment s’étonner, au vu de tels résultats, de l’état de délabrement de la pensée politique chez un grand nombre de nos concitoyens ? Comment s’étonner de la prédominance, dans notre pays, des idées libérales insidieusement véhiculées par ces valets de l’oligarchie ? Il suffit, à cet égard, de constater quels sont les invités politiques d’Yves Calvi dans son émission Mots Croisés, et plus encore dans sa quotidienne C dans l’air : une écrasante majorité de journalistes, éditorialistes, politologues et économistes de droite, la palme revenant à l’omniprésent, omniscient et omnimanipulateur Dominique Reynié, compère préféré du présentateur.

 J’espère de tout cœur que, dans les années qui viennent, le peuple français prendra conscience de la manière dont il est roulé dans la farine par les oligarques avec la complicité de personnages politiques et médiatiques serviles ; et j’espère en conséquence que ce peuple saura se dresser pour balayer ces clans d’intérêt scandaleusement nourris de la sueur, et parfois du sang, des travailleurs. Le sondage de Télé Poche montre malheureusement qu’il reste un énorme travail à accomplir.

* Curieusement, n’ont pas été testés, dans les items évoqués, Bourdin, Barthès, Pulvar, Zemmour, Naulleau et Polony. Á la question « Quel serait, parmi ces autres journalistes, le meilleur intervieweur politique, Bourdin l’emporte largement avec 40,1 % des voix, nettement devant Barthès et Pulvar. On ne peut pas dire, hélas ! que ceux-là relèvent beaucoup le niveau.

 

Photo L'Express


Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (87 votes)




Réagissez à l'article

135 réactions à cet article    


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 avril 2012 14:05

    Salut Fergus.

    Et dire qu’après le 6 mai le « meilleur journaliste politique de France » sera relégué à la météo...
    Flash météo de 13h pour Calvi, flash météo de 20h pour Pujadas.

     smiley smiley


    • lebreton 22 avril 2012 15:34

      bonjour 


      Je serai plus sévère ,je les vois mieux a la rue avec le balai avec des sucettes ultime pénitence ,parce que sucer eux ils connaissent ,comme les avortons qui les entretiennent les putains de la république ,ou les prostitués de la sarkosie ,le fric et le cul ,et toute cette bande qui prétend être au dessus de tout ,mais de quoi,d’un tas de merde infâme ?

    • Fergus Fergus 22 avril 2012 15:52

      Bonjour, Peachy.

      Hum, pas si sûr, ces gens-là ont la peau dure, et certains dînent au Siècle avec les caciques politiques de gauche comme de droite. Il devrait quand même y avoir quelques changements si Hollande l’emporte.


    • Piere CHALORY Ézotérik Speed 22 avril 2012 16:34

      Il faudra regarder le premier épisode de « c dans l’air » de la nouvelle ère. L’allégeance sera totale au nouveau Maître, avec acte de contrition, confession publique sur les erreurs passées. 


      Un nouveau Calvi, « socialo jusqu’au bout des ongles » émergera alors, boosté à la peur de perdre des sous, on va bien s’amuser !

      Un twit vu sur Rtbf : « Cette élection dégage autant de suspens qu’un épisode de Derrick... »

      C’est vrai qu’avec presque 60/20% à la Guadeloupe pour FH, et malgré les machines à voter, et un vote, selon les « sondeurs » traditionnellement « à droite » au Dom Toms", le nain a scoré grave.

    • Fergus Fergus 22 avril 2012 17:34

      @ Ezoterik.

      Les gens comme Calvi sont des caméleons, capables d’allégence à tous les pouvoirs. Après avoir léché des culs droite, Calvi sera effectivement capable de lécher des culs de gauche. Son maintien dans le service public pourrait toutefois être remis en cause par les nouveaux maîtres. A suivre...


    • Micka FRENCH Micka FRENCH 22 avril 2012 17:51

      De l’Ecossaise...

      Il (Yves KRETTLY) était déjà fun sur TLM (Télé d’amateurs, d’OL et des Transports en Commun Lyonnais !!!!) de LYON et de droite à l’époque !!!!!

      Micka FRENCH
      http://Mickafrench.unblog.fr


    • Fergus Fergus 22 avril 2012 18:53

      Bonssoir, Micka.

      Merci pour ces précisions.


    • bigglop bigglop 22 avril 2012 19:00

      Bonjour à tous et à Fergus,

      A propos d’Elie Cohen, la pythie de l’économie, ferme soutien de Francois Hollande, il a dit en juillet 2007, sur la crise financière :

      "Dans quelques semaines, le marché se reformera et les affaires reprendront comme auparavant."

      http://pages.stern.nyu.edu/ alandier/pdfs/chatlemonde1.htm

      Bonjour l’angoisse !!!!!!!!


    • Vista Vista 23 avril 2012 20:18

      Le plus politiquement indépendant : 1) Yves Calvi, 2) Jean-Michel Aphatie, 3) Laurent Delahousse. Trop, c’est trop, là on est carrément mort de rire !

      Mort de rire et pour de bon. Calvi indépendant mais il est complètement vendu au système. Une preuve ? Sa dernière émission sur la Syrie, totalement orienté, Calvi était devenu un cyclope, une seule vision polarisée. Bachar d’après lui serait le seul à avoir tué 10,000 syriens, comme ça par méchanceté. Mais personne dans l’émission parmi les vendus n’a osé dire que peut-être l’armée régulière répondait aux attaques des forces anti-gouvernementales. Non, ils ne leur seraient pas venu à l’esprit que l’armée de Bachar ripostait peut-être aux attaques violentes des terroristes guidés par les agents de certains pays occidentaux dont la France. Ils se laisseraient donc abattre sans broncher par l’armée régulière. 
      Cette émission était effroyablement cornaquée et orienté par Calvi comme dans bien d’autres C dans l’air. Cet homme est u véritable tyran médiatique.

    • Fergus Fergus 23 avril 2012 22:49

      Bonsoir, Bigglop.

      Désolé, ce commentaire m’avait échappé hier. Les certitudes affichées par Elie Cohen sont effectivement consternantes tant elles montrent à quel point ceux que l’on nous présente comme des experts sont faillibles et de surcroit contradictoires entre eux.


    • Fergus Fergus 23 avril 2012 22:57

      Bonsoir, Vista.

      Je n’ai pas vu cette émission, et je ne peux par conséquent pas m’exprimer dessus. Sans vouloir défendre Calvi, je ne crois toutefois pas que le régime de Bachar El Assad - dans la droite ligne des terribles agissements de son père - mérite le moindre soutien. Ce qui, je vous le concède, n’exclut pas un minimum d’objectivité.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 avril 2012 14:13

      Tiens au fait, ce n’est pas Calvi et ses amis politologues qui nous répétaient depuis des semaines que « cette élection n’intéressent pas les Français », que « l’élection connaîtra fatalement un fort taux d’abstention », etc ?

      C’est ballot pour eux : « Les premiers chiffres annoncent une participation élevée. »


      • Fergus Fergus 22 avril 2012 15:55

        @ Peachy.

        Effectivement, Calvi et ses amis risquent d’être démentis sur le taux de participation si l’on se fie aux chiffres officiels de midi. Attendons quand même ceux de 16 h pour y voir plus clair.


      • Emmanuel Aguéra LeManu 22 avril 2012 16:59

        Normal, l’abstention est leur seul espoir de bonne continuation.


      • Emmanuel Aguéra LeManu 22 avril 2012 16:59

        Con pour eux.
        Bonne soirée à tous.


      • Fergus Fergus 22 avril 2012 17:39

        Aux dernières nouvelles, la participation s’établit à 17 h à 70,59 %. Un score en recul d’environ 2,5 points par rapport à 2007, mais nettement plus élevé qu’annoncé par les instituts qui prévoyaient une abstention totale située en 25 et 32 %.

        Des instituts qui reconnaissent déjà que les projections donnent pour ce 1er tour un taux supérieur à 80 %, ce qui serait probablement une bonne nouvelle pour la gauche, ce taux ne pouvant être atteint que grâce à une mobilisation des jeunes et des classes populaires. 


      • coriolan 22 avril 2012 14:14

        Pulvar et Lapix seraient journalistes ? Incroyable.


        • Fergus Fergus 22 avril 2012 15:50

          Bonjour, Coriolan.

          Je partage votre étonnement : des pouliches percheronnes dans le paddock des anglo-arabes !


        • appoline appoline 23 avril 2012 18:44

          De nos jours, beaucoup s’improvisent journalistes, il suffit de se trouver au bon endroit et au bon moment, quand un de ses parents traîne dans le paf, c’est aussi bien utile. 


          Si je reproche à Calvi son ignorance sur le bilderberger, je trouve qu’il y a bien pire comme présentateur.

        • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 22 avril 2012 14:21

          Oui le peuple français est roulé à la farine de la désinformation mais il n’est pas le seul ...

          Comme en ce moment il y a un certain cinquantenaire qui rappelle l’Algérie française ainsi que la France algérienne des siècles obscurs, mélangeons donc un peu la farine :

          http://www.liberte-algerie.com/international/nicolas-sarkozy-peut-il-encore-gagner-donne-battu-par-tous-les-sondages-176607

          «  »Observons quand-même que malgré les « relations privilégiées » et malgré l’amitié solide entre les deux régimes, les « observateurs algériens » ne sont pas invités à surveiller les élections françaises ! Ce n’est pas équitable ! D’un autre côté, il est inutile de s’égosiller sur l’après élection française parce que la politique de l’Élysée est la même pour le Pendule Gauche-Droite qui envoûte les plus crédules ! Si ce pendule ne corrige pas son incommensurable erreur de 2002, la France deviendra un pays sous développé plus rapidement que ne l’aurait permis un certain confort scientifique et technique ! LA MALÉDICTION GUETTE !«  »

          Mohammed MADJOUR.


          • Fergus Fergus 22 avril 2012 16:00

            Bonjour, Mohammed.

            Si Hollande est élu, il ne tiendra qu’à lui de rompre avec les errances et les fautes du passé. Saura-t-il le faire ? En aura-t-il la volonté ? Nous verrons, mais il ne bénéficiera pas d’état de grâce : soit il conduit enfin la politique responsable et juste qui est attendu par les Français, tant sur le plan national qu’international, soit il sera très vite confronté à de graves difficultés. A suivre...


          • appoline appoline 23 avril 2012 18:46

            @ Fergus,


            Il commence mal François en traînant son boulet derrière lui, vous savez l’hystérique qui lui a pondu 4 rejetons.

          • Piere CHALORY Ézotérik Speed 22 avril 2012 14:22

            @Fergus 


            Au royaume des aveugles... 

            • Fergus Fergus 22 avril 2012 16:03

              Bonjour, Ezotérik.

              Ceux-là ne sont pas seulement aveugles, ils sont également sourds et muets.

              Pas sur tout : aveugles relativement aux injustices sociales, sourds au désir de justice des classes populaires, et muets sur les malversations des politiques auxquels ils servent la soupe !


            • chapoutier 22 avril 2012 14:24

              je viens de faire le tour de plusieurs bureaux de vote en banlieue ouvrière, les présidents de bureaux disent tous la même chose, tres fort taux de participation comparé à l’abstention massive depuis de nombreuses années, l’un d’eux m’a dit que « depuis 20 ans qu’il président de son bureau, il n’avait jamais vu les gens faire la queue jusque dans la cour de l’école ».

              cela à mettre en parallèle avec le taux moyen français de 28%,

              on peut être fonder à penser que il y a mobilisation dans les quartiers populaire et démotivation dans les quartiers chicos.

              une adhérente ump m’a dit quelle ne pouvait pas voter pour sarkozy. ( elle ne m’a pas dit pour qui elle voterai smiley  )

              donc, pour résumer, mobilisation forte dans les quartiers populaires qui s’abstenaient ces dernières années + détestation du sortant y compris parmi l’ump = peut-être une grosse surprise


              • stereo 22 avril 2012 15:59

                Je confirme. Ce matin vers 10 h 30 lorsque je suis allé voter ( commune de 3800 âmes environ ), sur quatre bureaux de votes deux étaient pleins à craquer avec de longues files d’attentes ( secteur " campagne ), par contre dans les deux autres ( secteur centre ) il n’y avait pas foule et je n’ai pas eu à attendre...
                C’est la première fois que je vois ça et il est vrai que ça m’a surpris et interpelé...
                Malgré cela on sentait aux dires des gens que la participation était bonne : bon signe ?
                Nous le saurons ce soir !


              • Fergus Fergus 22 avril 2012 16:06

                Bonjour, Chapoutier et Stereo.

                Espérons que les constats que vous nous rapportez se vérifient sur l’ensemble du territoire et contribuent ainsi à la défaite de Matamore.


              • chapoutier 22 avril 2012 16:11

                le résultat aux antilles est connu

                la bérézina est devenue hongroise

                la rolex bradée deux fois moins chère que la tomate

                tout sur rtbf


              • Fergus Fergus 22 avril 2012 17:41

                @ Chapoutier.

                Comment être sûr de la fiabilité de cette information antillaise ?


              • jacques jacques 22 avril 2012 14:38

                Il faudrait connaitre les questions et les choix proposés,car au royaume des aveugles ceux qui ont une canne blanche sont rois.


                • Fergus Fergus 22 avril 2012 16:10

                  Bonjour, Jacques.

                  J’ai mis dans l’article un lien sur le compte-rendu consacré par Harris Interactive à cette enquête.


                • jacques jacques 22 avril 2012 17:01

                  merci,fergus .
                  En lisant les explications (concises) je comprends mieux.
                  L’enquête porte sur la télévision et « journaliste politique »,donc aujourd’hui les français trouvent que Calvi est le meilleur journaliste de télévision qui s’occupe de politique à la télévision.
                  Mais ce« choix » est à mettre en rapport avec le pourcentage 33,6 max donc 66,4 qui ne le pense pas !
                  Une enquête sur la crédibilité des journalistes auraient été plus interressante.


                • agent orange agent orange 22 avril 2012 14:40

                  un sondage effectué par l’institut Harris Interactive pour le compte de l’hebdomadaire Télé Poche

                  Pourquoi pas Pif Gadget ou le Journal de Mickey pendant qu’on y est... !


                  • Fergus Fergus 22 avril 2012 16:16

                    Bonjour, Agent Orange.

                    Pourquoi pas, en effet ? Cela dit, cette enquête a été réalisée par l’un des instituts qui fournissent les intentions de vote de la présidentielle, avec probablement les mêmes professionnels aux commandes et sur un échantillon « représentatif » équivalent en nombre à la plupart des sondages politiques. Il vaut ce qu’il vaut, mais il ne semble pas relever d’une mesure empirique.


                  • alberto alberto 22 avril 2012 14:49

                    Salut Fergus : je te laisse deviner qui est l’auteur de ce qui suit : 

                     « l’idéal, c’est que la presse soit organisée avec une telle finesse qu’elle soit en quelque sorte un piano sur lequel puisse jouer le gouvernement »...

                    Depuis la manœuvre a été améliorée : a se demander si bonimenteur est lui même conscient de son instrumentalisation ? 

                    Depuis Théophraste Renaudot, qui laissait le Roi amender sa « Gazette » avant publication, l’information est devenue l’arme des riches, avant l’intrusion du web...

                    Profitons de cet espace de liberté avant que les prédateurs ne le phagocytent.

                    Mais gaffe, rien n’est jamais acquis : qu’aurait pu faire un Gobbels (c’est lui l’auteur dont je cite la formule plus haut) avec l’internet à sa disposition ? D’ailleurs ne sens-tu pas déjà comme une sorte de reprise en main ?

                    Quant au pauvre Calvi, comme C. Barbier et consorts : il soupe à la gamelle offerte...

                    Bien à toi


                    • Fergus Fergus 22 avril 2012 16:23

                      Salut, Alberto.

                      Cette citation de Goebbels est remarquable car elle résume en quelques mots le rêve de tout pouvoir autocratique, et a fortiori dictatorial. A méditer par chacun.

                      Tu as raison de pointer les dangers qui pourraient naître d’une maîtrise du net. C’est pourquoi, même si le PS n’est pas la panacée, la toute première urgence en France est de se débarrasser du clan au pouvoir avant qu’il ne franchisse de nouvelles et dangereuses étapes en termes de liberté d’expression et par conséquent de liberté tout court.

                      Bonne journée.


                    • agent orange agent orange 22 avril 2012 17:18

                      l’idéal, c’est que la presse soit organisée avec une telle finesse qu’elle soit en quelque sorte un piano sur lequel puisse jouer le gouvernement

                      Un piano ou le Mighty Wurlitzer ?


                    • alberto alberto 22 avril 2012 18:31

                      Agent orange :

                      Nous savons tous ce que les U.S. doivent aux récups effectuées dans les décombres de l’appareil nazi...


                    • Scual 22 avril 2012 14:57

                      Faut dire que quand il n’y pas la moindre concurrence aussi...


                      • Fergus Fergus 22 avril 2012 16:26

                        Bonjour, Scual.

                        La concurrence existerait si l’oligarchie ne faisait tout pour contrôler l’expression médiatique.


                      • chapoutier 22 avril 2012 15:09

                        nos amis belges de rtbf donnent des nouvelles des antilles

                        sanglant


                        • Piere CHALORY Ézotérik Speed 22 avril 2012 15:16

                          Merci pour le  Lien


                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 avril 2012 15:30

                          Selon nos amis belges les premières estimations globales donnent également de bonnes nouvelles au niveau national.


                        • bakerstreet bakerstreet 22 avril 2012 15:10

                          Normal : Les chiens de garde les plus fidèles sont récompensés par les plus beaux colliers !


                          • Fergus Fergus 22 avril 2012 16:29

                            Bonjour, Bakerstreet.

                            Effectivement, et c’est pourquoi ils montrent les crocs et bavent de rage lorsque l’on met en évidence leur servilité et leurs extravagants revenus.


                          • mortelune mortelune 22 avril 2012 15:12

                            J’allume la télé que pour regarder des documentaires sur ARTE et les films pris sur le net. Le reste je ne sais même pas à quoi ça sert. 


                            • Fergus Fergus 22 avril 2012 17:46

                              Bonjour, Mortelune.

                              Le fait est que la qualité de la programmation télévisée est devenue dramatiquement indigente. Arte propose quand même des soirées de qualité.


                            • Fergus Fergus 22 avril 2012 17:48

                              Bonjour, Le Sudiste.

                              Merci pour ce lien.


                            • Fergus Fergus 23 avril 2012 20:00

                              @ Le Sudiste.

                              Merci pour cet autre lien. Dommage que l’image soit effectivement si médiocre, pour une fois que l’on voit des journalistes faire leur boulot. Des Belges, malheureusement.


                            • Alan C. Alan C. 22 avril 2012 15:25

                              Je suis surpris de voir Jean-Jacques Bourdin aussi bas dans le classement, alors qu’il a sûrement plus de qualités que l’autre réac là...

                              En tous cas ça prouve que les chaînes hertziennes ont encore de beaux jours devant elles.


                              • Fergus Fergus 22 avril 2012 16:36

                                Bonjour, Alan.

                                Bourdin n’a pas été testé dans le paquet principal, et l’on comprend pourquoi si le but était de placer sur le podium un trio de valets serviles. Bourdin étant l’un des rares à oser poser les bonnes questions à ses interlocuteurs, il risquait sans doute de faire de l’ombre au trio de larbins.


                              • FritzTheCat FritzTheCat 22 avril 2012 15:35

                                Yves Calvi sacré meilleur journaliste politique... pourtant le 1er avril est passé, non ?


                                • Fergus Fergus 22 avril 2012 16:39

                                  Bonjour, Fritz.

                                  Le fait est que cela ressemble furieusement à un gag.


                                • La râleuse La râleuse 22 avril 2012 15:40

                                  Bonjour Fergus,

                                  Comment ne pas reconnaître qu’Yves Calvi est le meilleur journaliste actuel français du XXIe siècle ?

                                  • Il a un charisme époustouflant.
                                  • Il est né dans les Hauts-de-Seine, un département qui devrait figurer dans le livre des records pour sa plus haute production de petits génies.
                                  • Il est le fils d’un célèbre compositeur chef d’orchestre qui lui a forcément transmis le don de connaître la musique.
                                  • Ses émissions se singularisent par la variété de ses invités.
                                  • Il possède une immense humanité. La preuve en est qu’il est un défenseur acharné des romps.
                                  • Et, comme a dit Christophe Abramowitz, c’est l’un des rares animateurs qui ne court pas après le JT

                                  Bon, moi, Yves Calvi, ce n’est pas ma tasse de thé mais je n’ai pas, non plus, été sondée par Harris Interactive.

                                  Cordialement,


                                  • Fergus Fergus 22 avril 2012 16:47

                                    Bonjour, La râleuse.

                                    Les Hauts-de-Seine, ce département caractérisé par l’éthique de ses dirigeants. Oui, Calvi connaît la musique, et comme Sarkozy, joue remarquablement du pipeau, ou plus exactement fait appel à de remarquables solistes formés à la même école.

                                    Et si ses invités appartiennent pour la plupart au même courant de pensée politique, c’est sans aucun doute le fait du hasard.

                                    Cordialement.


                                  • Fergus Fergus 22 avril 2012 16:51

                                    Bonjour, Edelweiss.

                                    Je n’aurais pas brossé le portrait de Calvi ainsi, mais je reconnais que le vôtre est criant de vérité.

                                    Merci pour le lien sur le blog d’Eva.


                                  • Hieronymus Hieronymus 22 avril 2012 15:48

                                    tous ces sacres de personnalite sont completement bidon
                                    exemple : presqu’a chaque fois parmi les personnalites les + appreciees des Francais revient Yannick Noah en tete d’une kyrielle de vedettes issues de la « diversite »
                                    or c’est completement faux et prefabrique
                                    les pre-nomines sont soigneusement selectionnes
                                    les questions sont orientees, pas posees n’importe comment
                                    les gens sondes ne sont pas representatifs, pas choisis « au hasard »
                                    quand je demande aux gens autour de moi s’ils apprecient Yannick Noah, les reponses evoluent entre l’indifference fatiguee et la haine feroce, jamais la sympathie
                                    doit y avoir qq chose qui cloche ?


                                    • La râleuse La râleuse 22 avril 2012 16:22

                                      Bonjour Hieronymus.

                                      Ne pensez-vous pas que ça tient surtout du « bourrage de crânes ».
                                      Quand, à chaque sacre de personnalités, sont cités les noms de Yannick Noah, Abbé Pierre, ou soeur Emmanuelle, ne sont ce pas ceux qui sont répétés par les perroquets qui répondent à ce genre de sondages ?
                                      Et encore, cela reste-t-il innocent même si c’est stupide. Le sacre d’Yves Calvi me semble plus sujet à caution quant à l’impartialité des sondés et je comprends l’indignation de Fergus.

                                      Cordialement, 


                                    • Lucsaint Lucsaint 22 avril 2012 16:35

                                      à La Raleuse
                                      Pourquoi regarder la télé (ou écouter la radio) quand on a internet ?
                                      Tu peux m’expliquer ?


                                    • Fergus Fergus 22 avril 2012 16:59

                                      Bonjour, Hieronymus.

                                      Ce type de sondage est effectivement biaisé la plupart du temps grâce aux artifices que vous dénoncez. C’est notamment vrai pour les personnalités préférées, un concept qui ne gêne personne dans les médias concurrents.

                                      Il n’en va toutefois pas de même pour les journalistes car la concurrence s’exerce, et parfois de manière féroce, entres des groupes aussi opposés que TF1, RTL et France Télévision. C’est pourquoi je crois que, malheureusement, cette enquête n’est pas aussi bidon qu’elle en a l’air. Sauf à imaginer que le but était de nuire à TF1 dont la plupart des champions médiatqiues, et notamment Ferrari, sont laminés.


                                    • La râleuse La râleuse 22 avril 2012 17:41

                                      @Lucsaint, bonjour,

                                      Tu peux me répéter la question smiley


                                    • byle 22 avril 2012 15:52

                                      quelle idée de regarder la télé ou écouter la radio..



                                      • La râleuse La râleuse 22 avril 2012 16:10

                                        Bonjour byle,

                                        C’est bien vrai, ça.
                                        Alors qu’on pourrait écouter la télé et se contenter de regarder la radio smiley

                                        Et, tant qu’à faire, on pourrait aussi se passer d’Internet, ne plus utiliser la voiture pour se déplacer, aller laver sa lessive au lavoir,...
                                        Ah, ce serait la belle vie !


                                      • Fergus Fergus 22 avril 2012 17:01

                                        Bonjour, Byle.

                                        Tout n’est pas à jeter. Ne serait-ce que quelques bons films sur Arte comme les excellents « Nobody knows » ou « Boy A », récemment diffusés.


                                      • stereo 22 avril 2012 16:08

                                        Je vois que le journaliste « hachement utile », le sieur Aphatie est trés bien placé. Il fallait, à travers lui, remercier « Radio Sarko » à savoir RTL ! 
                                        Vivement que les brosses à reluire dégagent et que l’on ait des journalistes dignes de ce nom ! Bon, je sais, c’est peut-être un voeu pieu, mais on peut toujours espérer !
                                         


                                        • Fergus Fergus 22 avril 2012 17:03

                                          @ Stereo.

                                          Apathie, virulent, cassant et goujat avec les humbles, mielleux avec les puissants. Une sorte d’Elkkabbach à la sauce RTL.


                                        • Paul ORIOL 22 avril 2012 16:11

                                          Pour l’objectivité de Y.Calvi, voir : http://www.observatoire-des-sondages.org/Temps-de-paroles-la-comptabilite.html
                                          que j’ai signalé dans un article récent.


                                          • Fergus Fergus 22 avril 2012 17:05

                                            Bonjour, Paul.

                                            Un grand merci pour ce lien particulièrement édifiant.


                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 avril 2012 16:32

                                            Je crois que L’Elysée vient de prendre connaissance des premières tendances nationales que nos amis Belges diffusent déjà.

                                            https://p.twimg.com/ArFGSOKCQAMfdGP.jpg

                                             smiley


                                            • agent orange agent orange 22 avril 2012 16:46

                                              Merci Peachy pour l’intéressante photo.
                                              Déménageurs bretons ? J’imaginais plutôt Sarko immigrer chez ses potes mafieux en Sicile ou en Israël ou encore vers n’importe quel pays qui n’a pas de traité d’extradition avec la France...


                                            • agent orange agent orange 22 avril 2012 16:52

                                              PS

                                              A y regarder de près le camion vient d’Alsace (on y lit Mulhouse et Strasbourg).
                                              Donc Sarkozy prévoit de s’enfuir par l’Est ? Passera t’il par Varennes ?


                                            • Fergus Fergus 22 avril 2012 17:07

                                              @ Peachy.

                                              Excellent !

                                              Et peut-être la préfiguration de ce qui va se passer dans quelques jours...


                                            • Lucsaint Lucsaint 22 avril 2012 16:32

                                              A titre perso si j’étais nommé « meilleur quelque chose » par les « lecteurs de Télé-Poche » je commencerais à m’interroger sur la qualité de mon travail.


                                              • Fergus Fergus 22 avril 2012 17:12

                                                Bonjour, Lucsaint.

                                                Le problème est que Calvi fait parfaitement le boulot pour lequel il est payé, à savoir servir la soupe au pouvoir en place en choisissant ses « experts » et en orientant les débats dans le sens souhaité.


                                              • Elze 22 avril 2012 16:51

                                                Autant les émissions de Calvi me fatigue et niveau journalisme, je ne trouve pas ça fameux ...
                                                Autant voir Apathie dans ce top, je trouve ça carrément hallucinant.
                                                Associer ce mec a des mots tels que « indépendant », « meilleur » ... il y a erreur sur la personne !
                                                Et c’est flippant de se dire que certains de ne concitoyen boivent ses mots !!


                                                • Fergus Fergus 22 avril 2012 17:15

                                                  Bonjour, Elze.

                                                  « Hallucinant » est le mot qui convient.


                                                • chapoutier 22 avril 2012 17:19

                                                  levif.be info très en avance


                                                  • karpediem karpediem 22 avril 2012 17:27

                                                    la presse n’en parle pas ?
                                                    Or l’ex président Hosni Moubarak est bien décédé, non ?


                                                    • Fergus Fergus 22 avril 2012 18:52

                                                      Bonsoir, Karpediem.

                                                       ???


                                                    • chapoutier 22 avril 2012 17:31

                                                      Une réunion « technique » a commencé à l’Elysée, où plusieurs réunions auront lieu d’ici ce soir. Le président doit réunir « un petit groupe » de proches » selon Le Figaro, en fin d’après-midi, dont notamment sa porte-parole et son directeur sa campagne, Nathalie Kosciusko-Morizet et Guillaume Lambert.

                                                      Une autre réunion aura lieu avec les personnalités qui sont invitées à commenter le premier tour ce soir dans les médias, afin de mettre en place des « éléments de langage ». smiley


                                                      • François51 François51 22 avril 2012 17:49

                                                        Calvi qui ne connait pas les Bilderberg’s c’est tout dire !


                                                        • Fergus Fergus 22 avril 2012 17:56

                                                          Bonjour, François.

                                                          En réalité, cela n’est pas si étonnant : il y a quelques années, lorsqu’il était sur Europe 1, Calvi ne connaissait que le foot et faisait preuve d’une ignorance crasse sur presque tous les autres sujets. Comment a-t-il pu se hisser là où il sévit aujourd’hui ? On peut se le demander, mais sa servilité n’est évidemment pas étrangère à sa carrière.



                                                          • Fergus Fergus 22 avril 2012 18:45

                                                            Bonjour, Janosik.

                                                            Merci pour ces liens. Pas grand chose de fiable toutefois, si ce n’est le résultat des Antilles.


                                                          • PhilVite PhilVite 22 avril 2012 18:20

                                                            Aujourd’hui, j’ai fait (par mégarde !) une queue de poisson à un type. Il m’a fait un doigt d’honneur en hurlant « JOURNALISTE, VA !! ».
                                                            Franchement, je suis sidéré. Pourquoi tant de haine ?? « Enculé » aurait suffi, non ?


                                                            • Fergus Fergus 22 avril 2012 18:46

                                                              Bonjour, Philvite.

                                                              Peut-être les deux mots sont-ils synonymes pour cet homme irascible...


                                                            • Fergus Fergus 22 avril 2012 18:50

                                                              @ Edelweiss.

                                                              Si ces chiffres sont vérifiés, cela sera globalement conforme aux sondages. Mais sont-ils fiables ? J’observe qu’ils circulent depuis au moins 90’.


                                                            • arobase 22 avril 2012 18:53

                                                              .résultat : Harris Interactive qui a réalisé le sondage sera plus souvent invité à C dans l’air. ça sert à ça.


                                                              zemmour, nulleau, polonycalvi, brunet, pulvar, apathie, lapix, chasal, lucet, field, et toute la clique ne sont jamais que les toutous des patrons de presse qui les emploient, la voix de leurs maître, sinon ils seraient virés.

                                                              c’est pourquoi ils auraient intérêt à voter pour ceux qui veulent interdire les licenciements. smiley

                                                              les radios et télés appartiennent à qui ? et leurs patrons sont de quel bord ? répondre c’est avoir tout compris

                                                              quand aux instituts de sondages, ils se disputent les heures d’antenne et sondent en faveur de ceux qui les invitent le plus souvent. c’est humain.

                                                              de toute façon, tous ces soit disant spécialistes, politologues et autres journalistes de bazar ne claironnent que leur avis ; ou plutôt celui qu’ils doivent diffuser.

                                                              ma concierge est tout aussi fiable et au moins son avis est sincère.

                                                              • Fergus Fergus 22 avril 2012 19:00

                                                                Bonjour, Arobase.

                                                                Plutôt d’accord avec ce commentaire. Mais dans ce cas, pourquoi les journalistes de TF1 serait-ils tous, peu ou prou, éreintés par cette enquête alors que la chaîne est la plus puissante financièrement ?


                                                              • BA 22 avril 2012 19:13
                                                                Première estimation IPSOS (source Lesoir) :

                                                                1e estimation IPSOS : Hollande 27,4 % ; Sarkozy 25,7 % ; Le Pen 20 % ; Mélenchon 11,5 % ; Bayrou 9 % ; Joly 2,2 %.


                                                                • Fergus Fergus 22 avril 2012 19:39

                                                                  Bonjour, BA.

                                                                  Merci pour ces chiffres que je viens d’avoir par une autre source parisienne. Si cela se confirme, Sarkozy est en grande difficulté, mais la gauche n’est pas flamboyante non plus. Tout dépendra donc des reports de voix du FN et du Modem.


                                                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 avril 2012 19:15

                                                                  Communiqué d’Italie : l’ile d’Elbe refuse d’ accueuillir Naboléon !


                                                                  • Deneb Deneb 22 avril 2012 19:17

                                                                    Ca craint pour Hollande. Et l’arbitre sera Bayrou. Qu’est-ce qu’il peut lui offrir, à Bayrou, Hollande ? Quoi de plus que Sarko ?


                                                                    • Fergus Fergus 22 avril 2012 19:51

                                                                      Bonjour, Deneb.

                                                                      Les chiffres donnés par BA ci-dessous semblent montrer que la situation de la gauche n’est pas si mauvaise. Quant à Sarkozy, il ne pourra l’emporter qu’en bénéficiant de reports massifs, non seulement du FN mais aussi du Modem. Avec cette difficulté à la clé : quel discours tenir entre les tours, sachant qu’une attitude très droitière écarterait des centristes, et vice versa.


                                                                    • aloha aloha 22 avril 2012 19:19

                                                                      Bonsoir Fergus,

                                                                      Pardon d’utiliser ton fil pour commenter les bruits qui courent des probables résultats.

                                                                      Ce que je lis ci-dessus me laisse plus que perplexe !

                                                                      Nous avons une participation massive. Entre 80 et 81% vers 20H00, ce qui est rarement observé en France.
                                                                      Ce chiffre montre bien à quel point les gens se sentent concernés, plus que probablement parce qu’ils souhaitent un véritable changement. L’électorat de gauche étant en général celui qui s’abstient le plus.

                                                                      Ce résultat serait donc tout à fait illogique.

                                                                      Où sont donc ces français qui auraient voté pour une continuation ? Où ????

                                                                      Vous en connaissez, vous ?


                                                                      • Fergus Fergus 22 avril 2012 19:56

                                                                        Bonjour, Aloha.

                                                                        Ce n’est pas tant l’électorat de gauche qui s’abstient le plus, mais les jeunes et les classes populaires. Une forte mobilisation lors de ce 1er tour montre qu’ils sont venus nombreux s’exprimer dans les urnes. Mais, conformément aux enseignements de ces dernières semaines sur la tentation frontiste, beaucoup ont dû se porter vers Le Pen plutôt que vers les candidats de gauche. Encore que le score de Hollande puisse être bon, si l’on en croit les chiffres relayés ci-dessous pas BA.


                                                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 avril 2012 21:20

                                                                        Ia orana (tahitien),kahoa (marquisien),aloha (hawaien) .


                                                                      • BA 22 avril 2012 19:27
                                                                        Hollande (28,5-30%) et Sarkozy (24-27,5%) qualifiés pour le 2e tour (sources concordantes).

                                                                        PARIS, 22 avr 2012 (AFP) - François Hollande, largement en tête au premier tour avec 28,5 à 30% des voix, et Nicolas Sarkozy, avec 24 à 27,5%, sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle, selon les estimations de plusieurs instituts de sondages obtenues de sources concordantes par l’AFP.

                                                                        Marine Le Pen arriverait en troisième position, avec 17 à 20,7%, devant Jean-Luc Mélenchon, entre 10,5% et 13%, selon des estimations des instituts CSA, Ipsos et Harris Interactive, obtenues de mêmes sources.

                                                                        Selon Ipsos et Harris, François Bayrou recueillerait 8,7% à 10% des suffrages.

                                                                        Selon CSA, le candidat socialiste aurait 29%, le président sortant 25%, la candidate du Front national 17% et celui du Front de gauche 12%.

                                                                        Selon Ipsos, François Hollande obtiendrait 30%, Nicolas Sarkozy 24%, Marine Le Pen 19%, Jean-Luc Mélenchon 13% et François Bayrou 10%.

                                                                        Pour Harris Interactive, M. Hollande recueillerait 28,5%, M. Sarkozy 27,5% et Marine Le Pen franchirait la barre des 20%, avec 20,7%, M. Mélenchon 10,5% et M. Bayrou 8,7%.


                                                                        • Fergus Fergus 22 avril 2012 19:48

                                                                          @ BA.

                                                                          Merci pour ces informations, déja nettement plus affinées et par conséquent plus crédibles. Je note particulièrement les chiffres donnés par CSA et Ipsos, nettement plus crédibles professionnellement que Harris, encore que cela reste à démontrer. Nous en saurons plus dans quelques minutes.


                                                                        • misled mankind misled mankind 22 avril 2012 20:43

                                                                          C’est à cause des Calvi et consorts que les gens deviennent décérébrés !
                                                                          Merci la manipulation médiatique : There is no alternative !! Vive l’austérité !!

                                                                          PAYS DE MOUTONS !!

                                                                          Pardon, fallait que ça sorte...


                                                                          • musashi 22 avril 2012 20:58

                                                                            Calvi est un très bon journaliste.


                                                                            • Fergus Fergus 22 avril 2012 21:44

                                                                              Bonsoir, Musashi.

                                                                              Libre à vous de le penser.


                                                                            • Laury 22 avril 2012 21:36

                                                                              Oui s’est bien lui l’homme au service du nouvel ordre mondial !!!
                                                                              Il a déjà un pied dans la chaussure de sécurité pour faire les escalier a l’entrée de sa lamentable chaine de désinformation.


                                                                              • ddacoudre ddacoudre 22 avril 2012 21:40

                                                                                bonjour fergus

                                                                                tu ne seras pas surpris que je te dise que je partage ton avis, effectivement globalement les journalistes dont ils s’agit sont les chiens de garde du pouvoir « néoibéraliste » , comme dans d’autres états ils sont les chiens de gardes des diverses dictatures. la différence c’est que les nôtres ont l’art et la manière de se glisser dans des leurres de journalistes impartial, c’est l’art de notre société de duper ceux qui ne savent pas ou non pas les moyens de discernements et de critiques, il n’y a donc rien d’étonnant a ce que les citoyen privilégient le contenant au contenu.
                                                                                c’est comme pour une bouteille de vin beaucoup non du palais, comme moi, quand lis lisent l’étiquette et regardent la bouteille, et en ce domaine Calvi est un as, « moi qui ne suis qu’un simple citoyen je me pose cette question » combien de fois a t-il utilisé ce leurre pour faire réciter aux chiens de gardes invités la leçon néolibérale où à un débat d’entre soi.
                                                                                depuis trente ans nous avalons une information anesthésiante, les citoyens ne peuvent plébisciter que ceux en qui ils se reconnaissent.

                                                                                cette élection e est le frappant exemple 96% des citoyens veulent réformer le capitalisme, et ils votent pour ceux qui le soutiennent en espérant qu’ils réformerons ce pourquoi ils sont favorables. i l y a de quoi se frapper la tête contre les murs, encore plus quand cest ceux qui en pitassent le plus, les ouvriers, le discourt sur la servitude volontaire de la boétie a de beaux jours devant lui.
                                                                                ddacoudre.over-blog.com .
                                                                                cordialement.


                                                                                • Fergus Fergus 23 avril 2012 11:52

                                                                                  Bonjour, Ddacoudre.

                                                                                  Tu démontes parfaitement le fonctionnement de Calvi et notamment son rôle de faire-valoir des plus ardents suppôts du libéralisme.

                                                                                  D’accord avec ta conclusion, malheureusement !


                                                                                • millesime 22 avril 2012 21:42

                                                                                  de son vrai nom : Yves KRETLY... !
                                                                                  http://millesime.over-blog.com


                                                                                  • Fergus Fergus 23 avril 2012 11:54

                                                                                    Bonjour, Millesime.

                                                                                    Eh oui. Caprice de star ? Ou volonté délibérée de cacher son patronyme ? Mais pourquoi, car le métier de journaliste ne requiert pas d’user d’un pseudo ?


                                                                                  • Hijack Hijack 22 avril 2012 22:31

                                                                                    Calvi !!!  smiley Ben mince alors !!! On m’aurait menti ??? smiley  smiley
                                                                                    .
                                                                                    Je pensais que le seul journaliste a avoir eu raison sur tous les fronts ... avoir tout subi, insulté, fait le meilleur boulot qui soit, avoir pris tous les risques, être exilé ...  c’est Meyssan ...
                                                                                    .
                                                                                    Certes ... les cachottiers de nos médias vont dire le contraire ... et bcp vont même le traiter de conspi, anti machin chouette et tout le tintoin, puisque c’est ce qu’il faut dire !!!


                                                                                    • Fergus Fergus 23 avril 2012 12:51

                                                                                      Bonjour, Hijack.

                                                                                      Entre Calvi et Meyssan , il n’y a pas photo. A propos de ce dernier, force est de reconnaître qu’il n’a pas tort lorsqu’il parle de proconsul pour le président français ; cela se vérifie chaque année un peu plus.


                                                                                    • Hijack Hijack 23 avril 2012 16:16

                                                                                      Oui, salut Fergus,

                                                                                      Je me suis bien marré en lisant l’article de Meyssan ... quand j’ai lu cet article :
                                                                                      .
                                                                                      30 millions de Français élisent leur Premier ministre
                                                                                      par Thierry Meyssan

                                                                                      .

                                                                                      Il avait surtout écrit l’article avant (2/3 jours avant d’après ce qu’il écrit) le résultat des élections du 1er tour.
                                                                                      Ca me rappelle qu’avant l’élection d’Obwana ... plusieurs jours avant le résultat ... avait dit par téléphone ... Obama va être élu au dépend de la Clinton ... et avait largement argumenté ... surtout, avait prédit pratiquement tout ce qu’il serait contraint de faire ... y compris la soi disant main tendue aux arabo/musulmans ... pour ensuite réaliser ce que Bush n’avait pas pu ou voulu faire ...
                                                                                      J’avoue qu’à ce moment là, j’avais du mal à le croire, vu que je soutenais O’bwana ...
                                                                                      mais j’avais tort ... on ne m’y reprendra plus ... car Meyssan ne parle jamais en l’air ...


                                                                                    • Serpico Serpico 22 avril 2012 22:55

                                                                                      Quel sens peut avoir un classement de bourricots ?


                                                                                      • Fergus Fergus 23 avril 2012 11:58

                                                                                        Bonjour, Serpico.

                                                                                        Faire vendre du papier, je suppose.


                                                                                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 avril 2012 00:37

                                                                                        Rien de neuf au second tour. Le nabot dégage.

                                                                                        « Sondage : François Hollande l’emporterait au second tour avec 56% des suffrages »

                                                                                        http://www.20minutes.fr/presidentie...


                                                                                        • Fergus Fergus 23 avril 2012 12:00

                                                                                          Bonjour, Peachy.

                                                                                          D’autres sondages sont moins optimistes, mais tous donnent Hollande vainqueur avec un score allant de 53 à 56 %


                                                                                        • gruni gruni 23 avril 2012 07:24

                                                                                          Bonjour Fergus

                                                                                          Voilà un portrait de nos journalistes omniprésents à l’antenne sans concession. Il ne manque que Mougeote dans la liste des nominés.
                                                                                          Mais c’est vrai qu’il n’est pas journaliste ! Et d’ailleurs bientôt à la retraite


                                                                                          • Fergus Fergus 23 avril 2012 12:03

                                                                                            Bonjour, Gruni.

                                                                                            C’est en voyant des enquêtes comme celle-ci que l’on mesure à quel point les plateaux sont encombrés par des guignols.


                                                                                          • docdory docdory 23 avril 2012 14:48
                                                                                            @ Fergus
                                                                                            Il y a quand même quelque chose de rassurant : Pascale Clark ( qui sévit quotidiennement le matin sur les ondes de France Inter ) n’a pas été élue meilleure journaliste politique ! On échappe donc au pire ....

                                                                                            • Fergus Fergus 23 avril 2012 15:11

                                                                                              Bonjour, Docdory.

                                                                                              Effectivement. Cela dit, il fut un temps où j’appréciais cette journaliste : quand elle faisait la revue de presse matinale sur France-Inter ; elle était alors intelligente, malicieuse et un tantinet caustique. Dommage qu’elle ait mal évolué.


                                                                                            • docdory docdory 23 avril 2012 16:49

                                                                                              @ Fergus

                                                                                              Il faut quand même rappeler qu’au temps ou elle s’occupait de la revue de presse de France Inter, elle a commis l’exploit en quelques années de ne jamais ( ou presque jamais ? ) mentionner un seul article de l’hebdomadaire « Marianne » qui, à l’époque, était un journal politiquement incorrect aux yeux de la gauche bobo dont Pascale Clark est une représentante archétypale ( maintenant, hélas, depuis qu’il y a Jacques Julliard, « Marianne » a perdu un peu de son originalité et devient un « Nouvel Observateur » bis... ) .
                                                                                              A noter que le dernier et détestable interview par Pascale Clark de Marine Le Pen y est sans doute pour beaucoup dans les 3% de différence entre les intentions de vote dont MLP était créditée par les sondages et son score final ... Je pense que cette interview a été la petite pichenette qui a poussé certains électeurs hésitants à se décider pour MLP !

                                                                                            • Fergus Fergus 23 avril 2012 17:01

                                                                                              @ Docdory.

                                                                                              Pour Marianne, je n’étais pas au courant, mais je n’écoutais pas cette revue de presse de manière très régulière.

                                                                                              Il est possible effectivement que le ton haineux de Pascale Clark face à Marine Le Pen ait pu jouer en faveur de cette dernière, de facto victime d’un traquenard médiatique.

                                                                                              Agresser les frontistes n’est jamais la bonne solution car derrière les personnes visées, ce sont les sympathisants FN des classes populaires qui se sentent eux-mêmes agressés. A cet égard, le ton adopté par Mélenchon à l’encontre de la candidate FN a pu également jouer en faveur de cette dernière.


                                                                                            • docdory docdory 23 avril 2012 17:37

                                                                                              @ Fergus

                                                                                              Oui, je pense qu’il est temps que les médias et les autres partis changent de logiciel, et se mettent à parler du front national comme des autres partis.
                                                                                              Après tout, objectivement, Marine Le Pen est à peine plus à droite que Barack Obama , et infiniment moins à droite que n’importe quel candidat républicain à l’élection aux USA :
                                                                                              - Elle veut limiter l’immigration ? Celle-ci restera toujours plus aisée que l’immigration aux USA !
                                                                                              Par ailleurs, la limitation de l’immigration n’est ni une idée de gauche ni une idée de droite. A une époque , elle était fermement réclamée par Georges Marchais lui-même !
                                                                                              - Elle veut faire un référendum sur le rétablissement de la peine de mort ?C’est absurde, mais Obama ne fait même pas semblant de militer pour son abolition aux USA
                                                                                              - Elle veut rétablir une forme de protectionnisme ? Mais ça fait longtemps que les USA appliquent une politique protectionniste ( de même que la Chine, la Corée, le Japon etc ... ) Il n’y a guère que l’Europe qui protège aussi peu ses marchés.
                                                                                              - Elle veut se débarrasser de l’euro ? Mais en quoi serait-ce une mesure « de droite » ?
                                                                                              - Elle exige que la laïcité s’applique autant à l’islam qu’aux autres religions ? Mais ça, c’est plutôt en principe une idée de gauche qu’une idée de droite, et on regrette que les maires prétendument socialistes de Paris et de Lille fassent exactement le contraire dans leur ville !
                                                                                              Donc, tout ceci ne justifie en rien l’indignation de Eva Joly qui parlait hier sottement de « tache indélébile » concernant le vote FN....

                                                                                            • saba 23 avril 2012 15:55

                                                                                              L’influence de Calvi et de ses affiliés se voit bien lorsqu’on regarde le forum de C dans l’air : il est squatté par la droite et la droite la plus libérale et la plus dure......


                                                                                              • Fergus Fergus 23 avril 2012 16:54

                                                                                                Bonjour, Saba.

                                                                                                Le fait est que les participants de gauche sont rares sur ce plateau. Et plus encore lorsque l’on entre dans le dur des enjeux électoraux. Sur ce plan-là, Calvi fait bien le boulot pour lequel il est grassement payé par ses employeurs.


                                                                                              • bonnes idées 23 avril 2012 18:34

                                                                                                héhéhé

                                                                                                soyons courageux pendant 15 jours pour laisser passer le matracage mediatico-politique se faire et hop un coup à gauche. Allez on se revoit dans 5 ans et hop un coup à droite. Le système UMPS est bien huilé. Décidemment personne ne comprend rien. J’attendais le messie mais je n’aurai que le boudha de Hollande.
                                                                                                Sarko/Hollande même combat même mensonges. Sortez le porte-monnaie, les impôts vont pleuvoir. Moi petit artisan seul, ça ne me fait plus rire du tout ce cirque.


                                                                                                • Fergus Fergus 23 avril 2012 19:54

                                                                                                  Bonsoir, Bonnes idées.

                                                                                                  Pas d’autre solution que de s’en remettre au système démocratique. A chacun de se déterminer en fonction de l’offre politique.

                                                                                                  Personnellement, l’impôt ne m’effraie pas, au risque de devoir en payer plus. Un prix que je suis prêt à payer si c’est pour améliorer la solidarité avec les plus démunis de nos concitoyens.

                                                                                                  Pour ce qui est des artisans, il faut cependant reconnaître qu’il existe des difficultés réelles pour nombre d’entre eux ; d’autres en revanche vivent très largement de leur activité. En réalité, cela dépend sans doute des secteurs et de l’exposition à la crise économique. Bref, un équilibre difficile à trouver.


                                                                                                • bonnes idées 23 avril 2012 18:39

                                                                                                  Pour C dans l’air et ses sondages : poubelle avec le barbier et le barbu.  smiley


                                                                                                  • Mougeon Mougeon 23 avril 2012 18:44


                                                                                                    La radio et la télévision fabriquent des grands hommes pour de petites gens
                                                                                                    . [ Gilbert Cesbron ]


                                                                                                    • Fergus Fergus 23 avril 2012 19:55

                                                                                                      Bonsoir, Mougeon.

                                                                                                      Elles fabriquent aussi, parfois, de petits hommes pour des grands peuples, hélas !


                                                                                                    • Thucydide Thucydide 24 avril 2012 09:13

                                                                                                      Sondage Harris qui met en tête une vedette incontestée de Radio-Télé Lagardère.

                                                                                                      Vous savez, cette chaîne privée qui diffuse aux frais du contribuable en produisant et organisant (à titre payant) la plupart des rendez-vous politiques de France Télévision.

                                                                                                      Mais qui d’autre élire : Demorand ? Joffrin ? Weill ? Domenach ?

                                                                                                      L’information en France est totalement verrouillée, il suffit de se rappeler le véritable black-out qui a été organisé sur toutes les radios et sur toutes les chaînes au détriment du FdG.


                                                                                                      • Le taulier Le taulier 29 avril 2012 04:22

                                                                                                        Ces résultats sont mérités. Il faut savoir lire, on ne demande pas aux gens quel est le journaliste à 100% indépendant mais celui le plus indépendant. Et pourtant je n’épargne pas ce journaliste dans un de mes papiers.

                                                                                                        Avoir le look d’un gros nounours, un accent du Sud-ouest prononcé ou le sex-appeal de Brad Pitt n’est ni un crime ni une preuve d’incompétence professionnelle à mes yeux.

                                                                                                        Tu voulais peut-être Barbier, Zemmour ou la compagne de Montebourg dans le tiercé gagnant ?


                                                                                                        • Fergus Fergus 29 avril 2012 09:22

                                                                                                          Bonjour, Le Taulier.

                                                                                                          Je ne « voulais » rien, et je ne juge personne sur son look ou son aspect physique ; sur ce plan-là, Calvi serait d’ailleurs plutôt sympathique avec son allure de 3e ligne de rugby et ses chemises colorées.

                                                                                                          Mais j’ai quand même du mal à avaler que lui-même et ses deux dauphins - d’ailleurs désignés sur un panel étrangement incomplet - puissent apparaître comme porteurs d’indépendance vis-à-vis du pouvoir politique et des puissants. A lire les commentaires, je constate que je suis loin d’être isolé.


                                                                                                        • Peyo 29 avril 2012 08:35

                                                                                                          Il a été élu, le Calvi, par les membres d’un hospice spécialisé dans l’éducation des sourd-muets trisomiques, mais à l’unanimité ? Ça expliquerais tout.

                                                                                                          Ces « journaleux » car il est impossible même quand on est très indulgent, de les qualifier de journaliste, ont des salaires coquets, mais ils se gardent bien de le dire quand un candidat les questionne à plusieurs reprises sur ce sujet (les journaleux étaient Denisot et Aphathie face à Dupont-Aignan dans une des émissions avant le premier tour)
                                                                                                          Le Calvi ne mérite qu’une chose : « Pole emploi » qui devrait pouvoir le recaser dans une déchetterie comme gardien ! 

                                                                                                          • Fergus Fergus 29 avril 2012 09:28

                                                                                                            Bonjour, Peyo.

                                                                                                            Sans être aussi dur que vous - après tout, ils sont là parce qu’on les y a mis - je crois que les médias gagneraient à développer un journalisme beaucoup plus indépendant comme il en existe dans d’autres démocraties, pourtant loin d’être exemplaires, où les journalistes ne sont pas confinés au rôle de faire-valoir des pouvoirs publics et disposent d’un droit de relance inimaginable en France avec de tels personnages.

                                                                                                            Quant à leurs revenus, ils devraient être connus, de même que leurs activités multi-casquettes, soigneusement occultées, comme l’a montré l’excellent film « Les nouveaux chiens de garde ». 


                                                                                                          • Jean-Louis CHARPAL 29 avril 2012 12:20

                                                                                                            Il est évidemment révoltant que Calvi, qui n’ a rien à voir avec un journaliste, et qui est un laveur de cerveau ultra libéral, d’une malhonnêteté intellectuelle à couper au couteau, soit apprécié d’ autant de gens qui ont oublié d’être des citoyens et se comportent comme des moutons dénués de tout esprit critique !

                                                                                                            D’un autre côté ce résultat éffarant s’explique. Depuis 30 ans l’opinion publique est conditionnée par tous les médias pour accepter le monde tel qu’il est : dominé par les spéculateurs, les banksters et les plus grosses multinationales qui dirigent l’économie d ela planète.

                                                                                                            Relisons le « Discours de la servitude volontaire » texte génial de La Boëtie (en accès gratuit sur Internet). On comprend combien une multitude de gens préfèrent, par bêtise, par paresse et par lâcheté, embrasser le joug qui les asservit plutôt que rejeter les chaines qui les maintiennent en sclavage.

                                                                                                            Ce sont les minorités qui font l’ Histoire. Espérons qu’un jour cela changera, mais je crains que ce ne soit pas pour demain !

                                                                                                             


                                                                                                            • Fergus Fergus 29 avril 2012 14:43

                                                                                                              Bonjour, Jean-Louis.

                                                                                                              Vous êtes pessimiste sur l’évolution des comportements de masse ; j’aimerais ne pas l’être, mais force est de reconnaître que vous avez raison dans votre constat. Vous évoquez à juste titre La Boétie. On peut également évoquer Bourdieu et son regard sur les médias, pour croiser les écrits de l’un avec ceux de l’autre dans leur complémentarité... Malheureusement il n’en sort rien de réjouissant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès