• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Blogueurs : Attention danger !

Blogueurs : Attention danger !

Beaucoup d’entre nous ne font pas qu’écrire des articles ici pour Agoravox ou encore pour d’autres forums. C’est cela la liberté. Et beaucoup d’entre nous n’hésitent pas à faire vivre en plus un blog. C’est aussi cela la liberté.

Mais, ce serait être un doux rêveur ou un parfait crétin que de croire que nos blogs n’intéressent que nos amis. D’autres aussi les lisent, et pas forcément d’un œil amical. On sait tous dans notre belle démocratie informatique que la toile est devenue une place publique pour le meilleur et pour le pire. Donc, il faut savoir que nous sommes surveillés et parfois victimes de sanctions.

SURVEILLANCE

Un des patrons des services secrets français, ancien élève de Centrale et brillant ingénieur, déclarait même dans une interview qu’une des grandes réussites dont il était fier était d’avoir créé un «  échelon  » à la française. (Ceux qui ne savent pas ce qu’est le «  échelon  » de la CIA et l’appréciation plutôt nuancée des Américains à ce propos, peuvent faire une recherche sur internet avec leur moteur de recherche favori… à leur risque et péril  !)

Un autre patron des services français disait lors d’une réunion avec des hommes politiques français qu’il était en mesure de savoir en mois de 48 heures jusqu’à la couleur des chaussettes des participants à cette réunion. Il ajoutait avec un sourire de connivence que, bien entendu, en plus de la couleur des chaussettes, il était capable d’avoir des informations sur la famille, sur l’état financier et même sur les démêlés judiciaires de chacun. Doit-on préciser que cela jeta un certain froid dans l’assistance !

Donc, en tant que blogueurs, on ne saura peut-être pas en quelques instants découvrir la couleur de nos chaussettes, mais plus grave, on saura ce que l’on pense…

Voilà une chose sue et connue désormais de beaucoup et aucune protestation ne permet de revenir en arrière  ; on vous dira d’ailleurs que ces mesures ont été édictées dans un seul but : vous protéger, vous et vos libertés. Donc, c’est une aubaine pour vous cette surveillance  ! De plus, il est bien connu que la liberté doit être surveillée lorsqu’elle concerne le peuple. En effet, le peuple est par définition un peu irrationnel puisque les gens qui le composent font partie des dirigés et qu’il est donc plus que nécessaire de veiller à son bien-être en réduisant cette «  irrationalité  ».

Tout cela nous le savons peu ou prou. 

 

SANCTIONS

Mais, il serait un peu léger de penser que si l’on peut connaître jusqu’à l’état de vos chaussettes, on n’utilise pas à certains moments ces connaissances pour effectuer des corrections dans vos habitudes d’écriture ou de penser. Et pardi, cela sert à quoi de vous surveiller, si vos bêtises restaient impunies  ! Il faut bien quand même à un moment ou à un autre vous rappeler à «  l’ordre  ».

Cette partie de l’action de certains services est un peu moins connue, car elle est une démonstration de ce que l’on appelle la répression  ! Or, dans une démocratie, si l’on est tous d’accord sur la surveillance, on est toujours un peu discret sur la répression… ce n’est pas propre ce que l’on appelle dans un certain monde : les «  dirty tricks.  »

Dans une démocratie, où la volonté du peuple doit s’imposer, il n’est pas question (enfin jusqu’à maintenant) de recourir trop souvent ou avec trop d’ostentation aux procès politiques, voire aux emprisonnements et encore moins aux condamnations à mort. On laisse cela aux brutes, à ceux qui exercent un pouvoir dictatorial dans un régime autoritaire, comme disent nos «  journaleux  ».

Donc, on doit trouver des méthodes de rappel à l’ordre ou de sanction plus discrètes.
C’est un certain François Mitterrand qui a trouvé un nom générique pour ces méthodes : la mort civile.

Alors, c’est quoi la mort civile  ?

Eh bien, c’est conduire un réfractaire, un individu qui par son appartenance au peuple est évidemment irrationnel, à une situation où il ne pourra plus se nuire et nuire aux autres en l’évacuant purement et simplement de la vie civile. Vous n’avez pas compris. Alors, on précise : c’est attenter à son existence matérielle  ! Viser le portefeuille en d’autres termes.
Les modalités sont variées et souvent laissées à l’appréciation du «  chef de chantier  », comme l’on dit dans le milieu du renseignement pour désigner le responsable de l’action à entreprendre. Les uns vous condamneront à voir votre découvert supprimé sans préavis par votre banque, les autres iront jusqu’à faire vendre votre maison à vil prix ou à vous faire licencier, à retarder au maximum vos indemnités de chômages ou la mise en place de votre retraite, etc. 

On a même des cas, où il n’est pas nécessaire d’être blogueur.

Le fait de signer une pétition peut avoir aussi des conséquences imprévues. Ainsi, un vieil homme de près de 80 ans et retraité au minimum vieillesse a cru bon de signer une pétition contre l’abattage sauvage de plusieurs dizaines d’arbres centenaires à Montrouge. Une signature qui n’a pas plu au maire de Montrouge. Afin de le guérir de cette manie puérile de signer n’importe quoi, la mairie lui a supprimé purement et simplement la petite allocation qu’elle lui versait  ! Avis aux amateurs  !

Il y a aussi le cas des écrivains qui connaissent désormais au-delà de la censure, ces «  dirty tricks  ». On pourrait citer beaucoup de noms, mais on retiendra celui d’un journaliste, un vrai, qui avait osé écrire en 1981 : «  Le PCF sans peine  ». Un petit livre d’humour, pastiche de la célèbre collection pour apprendre les langues, Assimil. La vengeance ne s’est pas fait attendre, et Christian Jelen a connu la descente aux enfers. 

Ces méthodes sont diffuses et bien entendu il n’y a généralement aucun responsable. 
Récemment, on a vu encore mieux. Ainsi, un policier syndicaliste, Alexandre Langlois, qui avait osé critiquer sur une chaîne de TV certains ordres venus de la hiérarchie contre les manifestations des gilets jaunes, s’est retrouvé suspendu pour un an, sans solde  !

La méthode a aussi été appliquée à des professeurs et à d’autres fonctionnaires ou encore à des salariés d’entreprises privées.

 

QUI ?

Mais on dira qui peut faire ça et comment de tels agissements peuvent être autorisés en France  ! Le pays des droits de l’homme  !

Aucun service secret digne de ce nom n’avouera pratiquer des méthodes aussi dégradantes. On sait qu’à une certaine époque, ces agissements et bien d’autres tout aussi répréhensibles furent attribués à ce que l’on nommait alors les R.G, ou encore les R.G.P.P. Émanation d’une police politique inavouable et inavouée. Ils furent dissous sans autres formes de procès et beaucoup s’interrogent encore sur le «  suicide  » du commissaire Bertrand…

Comme personne de la haute hiérarchie ne veut être mêlé à des actions aussi dégradantes, on a laissé se créer une zone d’ombre. Une zone d’ombre dans laquelle s’agite ce que l’on nomme pudiquement les officines. Les officines sont nombreuses. Puisqu’à la conférence de Bern, qui rassemble tous les services secrets du «  monde libre  », on en dénombrait près de 3500 pour 80 pays adhérents… Chiffres estimés puisque l’on est dans le monde du secret.

On sait qu’il en existe plusieurs centaines en France et qu’elles ont des correspondants dans toutes les branches de l’activité économique et à tous les niveaux. D’une concierge à un DRH en passant par un conseiller bancaire ou un directeur d’agence ou encore bon nombre de fonctionnaires, mais aussi plus qu’on ne peut le croire de personnes du secteur privé. 

Les couvertures de ces «  officines  » sont très diverses. Il y a bien sûr les sociétés spécialisées dans la sécurité, mais aussi le domaine du recouvrement ou encore des sociétés de conseils. Là, il y en a pour tous les goûts du conseil financier, fiscal ou encore d’entreprises. Les plus importantes sont souvent abritées par des cabinets d’avocats internationaux, d’autres sont présentes au sein de grands groupes bancaires… 

On a même vu certains responsables de ces officines venir sur les plateaux de TV et dire haut et fort tout le mal qu’il faut penser des gilets jaunes. Ils se présentaient en général comme experts en sécurité, en maintien de l’ordre, en «  affaire de police  », mais aussi comme historiens ou professionnels de la communication, etc.

Les officines ne sont pas les seules sur lesquelles on peut compter lorsque l’on tient les rênes d’un certain pouvoir. Il y a encore les «  réseaux  ». Là, c’est encore plus mystérieux. Évidemment, on connaît tous celui des francs-maçons, mais il y en a bien d’autres qui ne sont pas toujours très faciles à identifier. Les appartenances à ces réseaux étant par nature même relativement confidentielles, on ne peut guère évaluer avec précision leur degré de nocivité. 

Voilà pourquoi il faut rendre hommage aux blogueurs et à ceux qui viennent écrire ici sur Agoravox ou sur d’autres forums politiques, car rien ne nous permet de croire que l’on peut sortir indemne de cette aventure. Et le pire est qu’avec l’informatique et la «  charge écrasante des médias  » contre les «  esprits libres  », tout cela peut se faire en toute impunité dans le grand «  silence des agneaux…  »

 

UNE DEFENSE...

On sait qu’il existe une commission du renseignement au Parlement qui a pour tâche de «  réduire  » les abus de pouvoir ou encore de limiter les «  bavures  » de ces services. Mais les élus qui en sont membres déclarent bien souvent être impuissants face au silence des principaux dirigeants de ces organisations.

Mais il y aurait peut-être un moyen à notre humble niveau de blogueurs pour devenir des «  empêcheurs de tourner rond  », faire une pétition afin de renforcer le pouvoir de la commission de contrôle du renseignement du Parlement. On peut toujours lancer l’idée...


Moyenne des avis sur cet article :  3.78/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • ETTORE ETTORE 31 août 2019 22:59

    Si chaque gouvernement en place appliquait ces mesures coercitives....

    Il n’y aurait plus d’opposition.

    Ou alors si il n’applique pas ces mesures....c’est qu’ils sont tous pareil à raconter des conneries au peuple.

    Alors pourquoi le peuple n’en raconterait il pas sur les politiques ?


    • Garibaldi2 1er septembre 2019 09:51

      Échelon ce n’est pas que les USA, c’est aussi le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande.


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er septembre 2019 09:55

        Bonjour, nous savons tous que nous sommes étroitement surveillés par l’Oligarchie, à travers ses officines publiques et privées

        Les lanceurs d’alerte payent parfois le prix fort. Exemple : Assange que tout le monde laisse crever dans son coin. Joli, non ?


        • Garibaldi2 1er septembre 2019 10:00

          ’’Ainsi, un vieil homme de près de 80 ans et retraité au minimum vieillesse ...’’.

          Une source ?


          • foufouille foufouille 1er septembre 2019 11:16

            @Garibaldi2

            C’est possible si il a besoin d’un certificat de vie.


          •  Adibou Adibou 1er septembre 2019 10:19

            Le sujet est intéressant mais, comme dit précédemment, aucune source de citée.

            Dommage.

            De plus il y a comme un paradoxe à la fin du billet puisque l’auteur nous propose de faire une pétition.

            Pétition qui serait à l’origine selon lui la cause de la suspension de la pension d’un vieux monsieur qui aime les arbres...


            • ddacoudre ddacoudre 1er septembre 2019 11:55

              Bonjour Tout les pouvoirs même démocratique ont de grandes oreilles. Bien obligé nous sommes dans un monde d’informations

              Collecter l’info, la trier, la sélectionner est indispensable à notre existence. L’information est la vie. Nous passons notre existence à capter par nos sens des infos que nous utilisons pour faire nos choix. Or nous avons été élevé dans le conflit agressivité permanente pour se répartir ma rareté. Ce que autre n’aura pas Alors l’on doit cacher ce qui nous est profitable et que l’autre voudra savoir, tout ce qui est de nature à remettre en cause un pouvoir. Jusqu’où cela doit d’exercer il semblerait que la population dise jusqu’à la transparence. Ce qui est une folie pathologique ceux qui pensent cela sont malades, ils sont angoissés, car c’est impossible non à capter, à savoirs, mais à utiliser. Essayer donc de raconter votre existence en même temps que le réel que vous vivaient. Alors certainement que la toile est écouté que l’on puisse y sélectionner des situations à résorber comme tu l’indique à la sournoise. Faire des crochets pieds. C’est donc bien difficile de respecter la vie privé quand une société préfère un innocent en prison qu’un coupable dehors Cordialement ddacoudre OverBlog


              • njama njama 1er septembre 2019 15:02

                Comme le délit d’opinion n’existe pas (excepté loi Gayssot), ils s’y prennent autrement

                faut pas se laisser intimider, l’article 10 reste un sacré bouclier

                « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. »


                • njama njama 1er septembre 2019 19:01

                  Si l’auteur (socrate&co Docteur en Philosophie,... ) commence à s’affoler sur ce qu’il pourrait dire ou ne pas dire parce qu’on le surveillerait ça craint pour la philosophie, surtout avec un pseudo pareil !

                  Craindrait-il d’avoir à subir le sort de son maître à penser ? 

                  FUCK OFF smiley

                  à ta santé socrate&co !

                  d’ailleurs en ce moment je suis en train de touiller à deux mains et à deux pieds dans « l’impasse arménienne » sans vergogne, sujet sensible, mais je fais tout de même attention à ce ke j’dis, je pèse mes mots.

                  Je ne suis pas plus gêné de commenter d’autres sujets supposés sensibles eux-aussi, genre sur l’entité sioniste, la religion des vaccins, l’islam, la religion plus globalement...

                  Aucun sujet n’est interdit en fait, cqfd.

                  ah la la, la rhétorique, la base de toute philosophie, l’art et la manière et après on peut dire tout ce qu’on veut. Ma grand’ mère me le disait déjà enfant, la politesse ouvre toutes les portes. Elle avait raison.


                  • the clone the clone 2 septembre 2019 08:49

                    Attention seul le blog de LaREM est autorisé .....


                    • izarn izarn 2 septembre 2019 13:13

                      On n’attaque pas le péquin qui n’a aucun pouvoir réel, mais bien entendu ceux qui ont une certaine voix, des centaines de milliers voir des millions d’afficionados...

                      Voir les attaques démentielles subies par Dieudonné, pour quelques gags peu respecteux envers la commnauté juive, et bien d’autres...

                      On s’attaque à des Fillon, à des pointures ; pas à l’homme de la rue :

                      Ca couterait bien trop cher à l’état.


                      • izarn izarn 2 septembre 2019 13:16

                        @izarn
                        Faire devenir le peuple parano, est une bonne méthode pour qu’il reste tranquille.
                        Alors nul besoin de le surveiller, il a la censure dans le cerveau.
                        Méthode fort connue depuis des milliers d’années...
                        Faites gaffe : Dieu sait tout !
                         smiley


                      • Un des P'tite Goutte un des p’tite goutte 2 septembre 2019 13:18

                        Je vois des GJs sacréments courageux. L’époque ne nécessite-t-elle pas de nous interroger sur notre courage ? Personnellement, non violent, je suis prêt, au pire, à donner ma vie pour mes convictions les plus profondes.


                        • Attila Attila 2 septembre 2019 15:27

                          En pratique, la surveillance a des ratés :

                          Attendus à Versailles, les Gilets jaunes changent leur plan

                          .


                          • Attila Attila 2 septembre 2019 15:45

                            Pour ce qui est de la « mort civile », les prochains mouvements de protestation auront intérêt à être entièrement anonymes. Les Gilets Jaunes ont inventé l’occupation des rond-points pour se faire entendre, il faudra trouver d’autres canaux supplémentaires.

                            Il ne sert probablement plus à rien de passer à la télé actuellement car elle est totalement déloyale avec les représentants des protestations. Le contrat n’est plus gagnant-gagnant : je viens à la télé faire votre spectacle mais je peux faire passer mon message, c’est fini.

                            Il en est de même pour les manifestations. Il n’y a pas si longtemps, la manifestation créait un événement qui était retransmit et les leaders étaient entreviouvés et pouvaient parler des revendications.

                            Maintenant, les manifs sont sytématiquement sabotées par les casseurs et les médias ne parlent plus que d’eux. Les revendications sont censurées.

                            .


                            • Réflexions du Miroir AlLusion 2 septembre 2019 17:03

                              Écrire sur Internet, c’est apprendre à être responsable de ses actes et de ses parles.

                              L’harcellement, la haine, le sexisme sont proscrits.

                              Les attaques ad hominem risquent des sanctions.

                              L’anonymat via un pseudo n’existe pas.


                              • Réflexions du Miroir AlLusion 2 septembre 2019 17:04

                                @AlLusion
                                « de ses parles » -> « de ses paroles »



                              • Réflexions du Miroir AlLusion 3 septembre 2019 18:51

                                @Yanleroc

                                « tegen personen » dans ma langue smiley


                              • Old Dan 2 septembre 2019 23:20

                                -Bof, m’en fout, moi j’ai rien à cacher...

                                .

                                [ Cet argument intéresse le renseignement, le marketing, les statistiques... ]

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité