• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Emmanuel Macron, le Président qui assume

Emmanuel Macron, le Président qui assume

« Le courage, c’est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces. » (Jean Jaurès, Albi le 30 juillet 1903).
 



Déjà un an qu’un ovni de la vie politique française, Emmanuel Macron, a été élu Président de la République française par les Français. Et pas le moins bien élu, bien au contraire, je l’ai déjà expliqué quelques jours après son élection : le dimanche 7 mai 2017, il a recueilli 66,1% des suffrages exprimés, donc, des seuls électeurs qui ont bien voulu faire entendre leur voix. Celle des autres, elle n’était ni contre ni pour, ils ont laissé les autres décider à leur place. Ce résultat est bien plus important que celui de Charles De Gaulle en 1965 ou de Georges Pompidou en 1969. Seul Jacques Chirac l’a battu en 2002 en dépassant les 82%.

Ceux qui ne sont pas convaincus de cette légitimité démocratique peuvent refaire le calcul avec les électeurs inscrits. 43,6% des inscrits, il n’y a pas à rougir de honte. De Gaulle avait obtenu à peine mieux, 45,3%. C’est le score de Valéry Giscard d’Estaing en 1974 (43,8%). C’est mieux que François Mitterrand en 1981 (43,2%), mais aussi que Jacques Chirac en 1995 (39,4%), Nicolas Sarkozy en 2007 (42,7%) et François Hollande en 2012 (39,1%).

Toujours pas convaincus ? À cause des résultats du premier tour ? 24,0% des suffrages exprimés, ce n’est pas mal quand même. Mieux que Jacques Chirac en 2002 (19,9%). Par rapport aux inscrits ? 18,2% des inscrits au premier tour. Pas une catastrophe dans une société si émiettée. Du même ordre de grandeur que François Mitterrand en 1981 (20,6%) et bien mieux que Jacques Chirac, tant en 1995 (15,9%) qu’en 2002 (13,8%).


Proposer aux Français une vision nationale avec une cohérence politique

Bref, tous ces calculs, je les avais présentés dans mon article du 11 mai 2017 et ils restent toujours valables (les résultats électoraux n’ont pas bougé en un an !). Ceux qui refusent à Emmanuel Macron la légitimité démocratique sont donc de mauvais joueurs, des citoyens de mauvaise foi, des personnes antidémocrates qui refusent le verdict des urnes, aussi regrettable pour eux qu’il soit. On n’a jamais remis en cause la légitimité de François Mitterrand, ni de Jacques Chirac. Ils ont pourtant été moins bien élus qu’Emmanuel Macron à leur première élection. C’est un fait.

La vérité, c’est que les perdants de 2017, et ils se comptent tant à l’extrême droite qu’à l’extrême gauche, mais aussi un peu partout sur l’échiquier politique, ne supportent pas que le Président élu agisse, soit parce qu’il a le courage de faire les réformes que ces perdants n’ont jamais osé entreprendre (ni osé rêver), soit au contraire, parce que ces perdants ont toujours été opposés à ces réformes.

Si les premiers préfèrent rester discrets (après tout, il vaut mieux laisser les autres faire le "sale boulot"), les seconds pensent que la rue sera un "troisième tour social", en d’autres termes, que la rue viendrait contredire le suffrage des électeurs dans les urnes. Si c’est inquiétant pour la démocratie, ils n’ont pas forcément tort d’un point de vue historique : Jacques Chirac, élu en mai 1995, a dû faire machine arrière dès décembre 1995 à cause d’un mouvement social très fort. Idem pour Dominique de Villepin au printemps 2006.

Il y a cependant une différence entre 1995 et 2018. Pas la détermination du gouvernement, car Édouard Philippe est aussi déterminé que son mentor en politique, Alain Juppé. Mais les circonstances. Jacques Chirac avait fait campagne sur le thème de la fracture sociale au point de rassembler des électeurs de gauche pour s’opposer au couronnement du Premier Ministre sortant Édouard Balladur. Alors qu’Emmanuel Macron a toujours dit ce qu’il allait faire pendant sa campagne. Il n’a pas tenu de propos démagogiques (demain, on rase gratis) et a annoncé clairement la couleur de ses positions économiques, et lorsqu’il n’a pas précisément indiqué certaines réformes (comme celle de la SNCF), sa philosophie générale était largement annoncée à l’avance, bien avant le scrutin, pas après.

C’est aussi dans la manière de communiquer qu’Emmanuel Macron a révolutionné la gouvernance. Pour la première fois depuis au moins 1981, voici un Président de la République qui assume les réformes qu’il entreprend. Il ne dit pas : je suis désolé, je dois les faire à cause de Bruxelles. Il ne dit pas : je suis désolé, je dois bien éponger la dette, réduire les déficits, arrêter de dépenser dépenser dépenser. D’ailleurs, cela n’empêchait pas de continuer à dépenser plus (encore aujourd’hui !!). Il ne dit pas : je n’y crois pas beaucoup mais il faut le faire (comme François Mitterrand).

Pour la première fois, un Président de la République est capable d’assumer et de croire en ce qu’il fait ! C’est cela qui est extraordinaire. Rien à voir avec le tournant de la rigueur de François Mitterrand en juin 1982 (je suis bien obligé alors que je voulais raser gratis) ou encore celui de François Hollande dès septembre 2012 (j’ai trouvé un petit truc pour faire plaisir aux entreprises, le CICE, mais je n’ose pas trop le clamer sur tous les toits pour éviter de susciter l’opprobre de mes frondeurs).

C’est cela, la différence avec ses quatre prédécesseurs : Emmanuel Macron est politiquement cohérent et il assume pleinement sa politique économique. Il ne cherche pas des "marqueurs" (de droite ou de gauche), il ne cherche pas des "mesures symboliques" (de droite ou de gauche). Il cherche avant tout, il l’a dit et répété, à ce que la France devienne un pays formidable pour entreprendre, pour créer de l’activité, pour créer des richesses.


Rendre la France économiquement attractive

L’objectif est très ambitieux vu la mauvaise réputation de la France (que les grévistes, manifestants et casseurs cherchent à faire perdurer !), mais Emmanuel Macron commence à faire bouger les lignes, pas celles de la politique (la nature reviendra au galop), mais celle de l’économie et de la réputation internationale de la France.

La France a une position privilégiée aujourd’hui en Europe grâce à l’enlisement politique de ses partenaires européens : Angela Merkel est liée par sa grande coalition au point de devenir aphone ou inaudible sur la scène internationale, Theresa May est en pleine difficulté en fin de négociations du Brexit qui se montrera comme la plus grosse erreur politique de l’après-guerre pour les Britanniques, sans compter l’impossible majorité à trouver en Italie (il n’y a plus de gouvernement depuis deux mois), la grande fragilité politique de Mariano Rajoy, etc.

Le voyage aux États-Unis d’Emmanuel Macron (visite d’État du 23 au 25 avril 2018) a montré deux choses : d’une part, et malgré quelques maladresses de langage (comme "delicious" il y a quelques jours en Australie), Emmanuel Macron s’exprime en anglais, ce qui lui permet d’être au moins écouté par le monde anglo-saxon (n’espérez pas qu’on vous écoute si vous parlez français, même avec un doublage, cela dissuade très vite), d’autre part, et c’est sans doute l’une des surprises de 2017, Emmanuel Macron a réussi à avoir un contact personnel solide avec un partenaire "antinomique", Donald Trump. Sur l’anglais, les décideurs économiques mondiaux le savaient déjà, puisqu’ils ont déjà été reçus en grandes pompes par Emmanuel Macron à Paris.

_yartiMacron2018050402

Tout le discours tourné vers l’extérieur est de dire : ne vous méprenez pas, la France a des faiblesses, c’est vrai, mais c’était "l’ancienne France", celle du vieux monde. La France bouge, évolue, et les jeunes sont maintenant au pouvoir, savent ce qu’est l’économie, savent ce qu’il faut faire pour libérer l’activité, pour encourager les entreprises, favoriser les embauches.

Objectivement, on pourrait dire que François Hollande a suivi ce même objectif, mais il ne l’a jamais assumé, pire, il ne l’a jamais dit ! Donc, les Français n’ont jamais su où il allait, où il voulait faire avancer la France. Il n’osait pas le faire, trop prisonnier de son esprit d’apparatchik du Parti socialiste trop soucieux de préserver les apparences d’une unité de façade des socialistes.

Il est très surprenant et pratiquement unanimement risible de voir aujourd’hui François Hollande donner des leçons à Emmanuel Macron. Il est sûr qu’il est meilleur en chroniqueur politique qu’en Président de la République, mais se permettre des expressions comme "Président des super-riches" n’apporte pas grand-chose au débat national et au besoin de redresser l’économie nationale qu’il a si longtemps plombée en assommant massivement les Français et les entreprises françaises de 30 milliards d’impôts supplémentaires en 2012.

Emmanuel Macron, au contraire, libéré du régime des partis, assume pleinement et communique, expose sa vision générale. Qu’on l’adopte ou qu’on la rejette, au moins, on sait où il veut mener la France.

Ceux qui sont en colère contre cette philosophie franchement assumée sont ceux qui ont compris qu’ils avaient perdu la bataille idéologique. Définitivement. Alors qu’elle y était rétive, voici la France entrer pleinement dans la globalisation. Et elle a des atouts pour s’y mouvoir avec avantage. De toute façon, elle y était entrée depuis très longtemps. Il suffit de regarder la géographie de la fabrication des objets que les Français utilisent quotidiennement, du smartphone à l’ordinateur, de leur chemise à leurs chaussures, des tomates aux pamplemousses, etc.

Mais ceux qui sont en colère sont finalement peu nombreux. Ce sont ceux qui défilent dans les manifestations. Ils ne sont pas nombreux. La grande majorité des Français, ce sont plutôt des inquiets silencieux. Des inquiets raisonnables. Ils savent que la mondialisation économique est un fait. Elle n’est pas voulue, elle est. Et elle inquiète. Mais raisonnables, car ils savent que pour s’adapter (le gros mot), il faut réformer certaines structures, certaines organisations obsolètes.


La fonction première de l’impôt

Parmi les inquiétudes, évidemment, les taxes, impôts et cotisations. C’est le véritable pouvoir d’un gouvernement. Plein de leviers. La loi de finance, c’est la pratique par excellence de la démocratie. C’est le premier rôle d’un élu d’une collectivité : que faire avec l’argent du contribuable ? C’est aussi le sujet qui peut fâcher. Forcément.

Il est ancré dans pas mal d’esprits brillants que les impôts (pris dans le sens général, y compris taxes et cotisations) doivent être un outil de justice sociale. C’est une erreur grave : les impôts, c’est simplement le moyen qu’a l’État pour financer sa politique, ses écoles, ses hôpitaux, ses enseignants, ses policiers, etc. Ils doivent certes être définis avec des considérations de justice sociale, mais en eux-mêmes, les impôts n’ont qu’un seul objectif, apporter des recettes à l’État. Ils n’ont aucune valeur morale.

Si d’aventure, pour une raison ou une autre, l’État avait une immense réserve d’argent (genre des puits de pétrole !), alors il n’y aurait aucune raison de conserver les impôts. Aucune raison morale. Même pour les "riches". Cela dit, ce n’est qu’un rêve car pour l’instant, on s’approche des 100% de PIB de dette publique, et 3% de déficit annuel.

Donc, l’intérêt d’un impôt, ce n’est pas de pratiquer la morale (taxer les méchants riches qui emploient pourtant de nombreux salariés), mais d’être efficace, de rapporter de l’argent. Sinon, cela ne sert à rien. Et notamment de rapporter plus que le coût global pour le percevoir et le contrôler. Quand je dis cela, cela donne une idée sur l’intérêt financier de l’ex-ISF : quasi-nul. Juste un impôt politique, que Jacques Chirac en 1987 avait supprimé et dont il a considéré la suppression comme la cause principal de son échec électoral de 1988, et donc, plus question ensuite de supprimer l’ISF, même pour Nicolas Sarkozy. Tout est question de ressenti.

_yartiMacron2018050403

Prenons l’exemple d’un impôt que veut supprimer le gouvernement pour 2019. L’histoire de la très inconnue "exit tax" est éloquente. Le magazine "Forbes" daté du 31 mai 2018 a fait sa couverture avec ce titre flatteur (aux USA) : "Leader of the free markets" (le leader des marchés libres). Avec une interview d’Emmanuel Macron qui a déclaré le 2 mai 2018 : « L’exit tax envoie un message négatif aux entrepreneurs. (…) Pourquoi ? Parce qu’elle implique qu’au-delà d’un certain seuil, vous allez être pénalisé si vous quittez le pays. Les gens sont libres d’investir où ils le veulent. ». Tout de suite, levée de boucliers. Même provenant de LR (Gilles Carrez, par exemple, très réputé pour sa connaissance des finances publiques).

Pourtant, cette taxe (34,5% sur les plus-values en cas de revente d’une entreprise à plus de 800 000 euros et de réinvestissement à l’étranger), personne ne la connaissait. Elle ne rapportait quasiment rien à l’État : 15 à 80 millions d’euros par an (je rappelle que le déficit est de 80 milliards d’euros chaque année !).

L’exit tax est contreproductive. Elle dissuade tous les étrangers de venir investir dans des entreprises en France, car ils se diraient qu’ils ne pourraient pas réutiliser leur argent sans être surtaxé. Les Français ne voient que ceux qui veulent quitter la France, ils ne voient pas que si la France devient un pays attractif, il y a encore plus d’investisseurs qui viendront en France. Et le Brexit est une opportunité historique pour la France.

Et cerise sur le gâteau : les plus risibles dans la critique de sa suppression, ce sont les responsables de gauche. Car cette taxe est très récentes (personne, avant, n’en avait trouvé l’intérêt, ni politique ni financier). C’est Nicolas Sarkozy, lui aussi dit le "Président des riches", qui l’a créée en 2011. En quelques sortes, six ans après son échec électoral de 2012, voici Nicolas Sarkozy devenu le Président des pauvres parce qu’il a voulu taxer les riches ! Quelle postérité !


Climat psychologique

La politique (la personnalité sera-t-elle élue ou pas ? son courant de pensée sera-t-il au pouvoir au pas ?) et l’économie (l’entreprise sera-t-elle rentable ou pas ?) sont très sensibles aux ressentis. À la psychologie humaine collective, si j’ose écrire cela. C’est anti-rationnel mais c’est réel. Une mauvaise communication peut faire effondrer le cours de l’action d’une entreprise qui produit pourtant des biens performants. Une boulette verbale peut faire chuter la cote de popularité d’un leader politique très en vue.

C’est dire si, jusqu’en 2017 (et depuis le début des années 1980), les gouvernants français n’ont ménagé que la politique et jamais l’économie. L’économie restait alors toujours au service de leurs manœuvres politiciennes. On ne s’étonne donc pas du discrédit généralisé de la classe politique, incapable de proposer des solutions rationnelles aux problèmes économiques actuels.

Depuis 2017, Emmanuel Macron, qui se voit bien en chef de l’entreprise France, a décidé de changer complètement le paradigme français, en misant d’abord sur l’économie, en redonnant vie à ceux qui veulent bâtir, entreprendre, innover, créer. En cela, il bouscule ceux qui ont leurs petites habitudes et se seraient finalement satisfaits du statu quo car profitent, même petitement, du système actuel voué à péricliter par la force des choses (notamment démographiques).

C’est le pari d’Emmanuel Macron. Il a la chance de se trouver dans une bonne conjoncture économique. Il n’est pas à l’abri d’une retournement économique qui, politiquement, réduirait à néant tous ses efforts. Mais justement, là est son courage. Il connaît ces risques. Jamais un Président de la République n’aura été aussi courageux depuis les crises pétrolières. Il s’est donné deux ans pour voir les fruits de sa politique. La réussite de son pari, c’est la réussite de la France. C’est, là aussi, la première fois depuis longtemps que l’intérêt des Français concorde avec l’intérêt politique de leurs gouvernants. Laissons la critique systématique et immédiate aux aigris et battus. En protestant pour seulement protester, ils donnent raison à Emmanuel Macron que décidément, ils font partie de l’ancien monde…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (06 mai 2018)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Emmanuel Macron, le Président qui assume.
Emmanuel Macron sur BFM-TV le 15 avril 2018.
Emmanuel Macron sur TF1 le 12 avril 2018.
Emmanuel Macron s’adresse aux catholiques.
Discours du Président Emmanuel Macron au Collège des Bernardins le 9 avril 2018.
La France d’Arnaud Beltrame.
Discours du Président Emmanuel Macron aux Invalides le 28 mars 2018.
Emmanuel Macron et les quarante bougies.
Emmanuel Macron et la révolution européenne.
Emmanuel Macron sous le sceau de l’Histoire.
Emmanuel Macron et la fierté nouvelle d’être Français ?
Le Président Macron a-t-il été mal élu ?
Programme 2017 du candidat Emmanuel Macron (à télécharger).

_yartiMacron2018050404


Moyenne des avis sur cet article :  1.27/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • J’espère qu’il sera aussi présent au moment de l’enterrement.


    • Lonzine 7 mai 2018 11:43

      arf ! encore un record ! vous n’avez pas d’amour propre ?


      • ASTERIX 8 mai 2018 10:18
        @Lonzine

        macron le président qui assomme les vieux les jeunes le sdf les chomeurs

        QUI DEFEND ASSAD DANS CES PAGES ;; ;; ;; ;; ;tueur... incendiaire ....NAZI TOUT COURT

        QUE FAILT LA CIA   DEGLINGUEZ LE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • papat 7 mai 2018 12:05

        A l’heure où le monde est à la fois stupéfait et embarrassé par le spectacle des cajoleries et des embrassades que se sont prodiguées Donald Trump et le chef d’Etat français,

        A l’heure où l’on compte chaque année plus de 10 000 morts par suicide contre moins de 4000 par accident de la route (en réduction constante) et qu’un gouvernement joue les fondés de pouvoir de firmes auxquelles il octroie un fermage pour la surveillance par radar de la vitesse des automobilistes

        A l‘heure où les travailleurs du pays ont entamé des grèves perlées contre la disparition programmée du service public et l’effacement progressif des droits que leurs luttes antérieures et celles de leurs aînés ont acquis,

        A l’heure où des étudiants protestent contre les nouvelles conditions promulguées pour accéder à l’université et se font gazer et molester par les forces de l’ordre qui bafouent la traditionnelle sanctuarisation des lieux d’enseignement,

        A l’heure où des tensions internationales, de plus en plus aiguës, plus ou moins savamment entretenues par les marchands d’armes, mettent le monde devant le risque imminent d’une troisième conflagration mondiale avec disparition d’une bonne partie de l’humanité,

        A l’heure où dans notre pays, le nombre de chômeurs et celui des travailleurs précaires et à temps partiel ne cesse d’augmenter, nonobstant le maquillage des chiffres par des radiations injustifiées de cette catégorie de demandeurs d’emploi par les services de Pôle Emploi,

        A l’heure où la Nation est présentée comme une vieillerie archaïque par les prêcheurs d’un mondialisme qui n’a d’autre objet que renforcer la prédation des transnationales et affaiblir les moyens de se défendre des travailleurs forcément localisés,

        A l’heure où la France ne tient plus à jouer son rôle de puissance moyenne avec une politique étrangère indépendante et attentive à ses intérêts qui sont la promotion de la paix dans le monde,

        A l’heure où elle développe extensivement des mesures de refoulement et de rétention de demandeurs d’asile tout en encourageant et en participant aux guerres qui multiplient les vagues de migrants, comme si elle développait une perception schizophrénique des effets produits par sa politique d’ingérence.

        Alors qu’elle peine à faire entendre sa voix au sein d’une Union Européenne où se dissout sa souveraineté économique et politique, laquelle Union a été décidée et construite par les Usa pour liquider les prétentions impériales des États nations de la vieille Europe et les assujettir à sa monnaie et à leur domination par leur contrôle des flux financiers mondiaux,

        A l’heure où de plus en plus de Français renoncent à voter tant les élections pour désigner leurs représentants sont une triste comédie qui permet parfois de renouveler les hommes mais jamais la politique au service des classes possédant les moyens de production

        survient un article de rakotoarison suce boules de service !


        • Ouallonsnous ? 8 mai 2018 00:51

          @papat

          Vous m« enlevez les mots de la plume, effectivement, Rakoto l’insane est ressorti de son terrier pour lécher le »fion" malpropre du gauleiter du IV éme reich installé à l’Elysée malgé les 15% nde suffrages des inscrits sur son nom par l’oligarchie financière rostchildienne !


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2018 01:34

          @Ouallonsnous ?

          Vous vous êtes retenu pour ne pas ajouter sioniste...C’est bien. Lol


        • Le421... Refuznik !! Le421 8 mai 2018 08:45

          @papat
          Consolation... Vous allez vite avoir 30 votes favorables remettant l’article de ce brave Sylvain là où il mérite d’être.
          La cuve des toilettes.
          Et on tire la chasse....  smiley


        • Legestr glaz Ar zen 8 mai 2018 10:05

          @papat

          Vous écrivez : «  A l’heure où la France ne tient plus à jouer son rôle de puissance moyenne avec une politique étrangère indépendante et attentive à ses intérêts qui sont la promotion de la paix dans le monde ».

          La France a signé des traités qu’elle doit respecter. C’est ainsi que l’article 42 du TUE (Traité sur l’Union européenne) s’applique à la France de manière pleine et entière.
          La France n’est plus en capacité de « jouer son rôle de puissance moyenne » puisque les outils nécessaires à cette fonction lui ont été enlevés. 

          Il faut revenir à la réalité concrète, arrêter de se voiler la face. L’article 42 du TUE s’applique en France ! De très bonnes explications pour celles et ceux qui voudront en prendre connaissance, au delà de toute querelle partisane.



        • BOBW BOBW 8 mai 2018 18:24

          @papat : Bravo ! et on se demande pourquoi la « direction d’AV. » laisse passer et permet d’imprimer ces infâmes articles de p.q  ??...


        • Ouallonsnous ? 9 mai 2018 19:50

          @Aita Pea Pea

          Même pas tellement cela va de soi, vous avez quand même bien retenu le contexte !


        • Mylène 13 mai 2018 13:51

          @papat

          merci pour le sursaut, et l’auteur de citer Jaurès c’est d’un tel gout ...
          Texte long, texte con... au Bac français, le correcteur aurait jeté le papier au panier.
          En synthèse de textes ratée, 5 maxis dont une image...çà donne un copier coller sans consistances. smiley


        • ticotico ticotico 7 mai 2018 12:06

          @l’auteur

          Vous êtes bien payé, j’espère... parce que, c’est déjà insupportable de lire ça, mais l’écrire... Ou alors, vous n’existez pas... c’est écrit par un programme d’intelligence artificielle programmé sur « balivernes, enfumage et fariboles ».


          • papat 7 mai 2018 12:32

            @ticotico
            excellent , j’en rie encore !



            • Montdragon Montdragon 7 mai 2018 12:36

              Proposer aux Français une vision nationale avec une cohérence politique

              Ahhahhahhhaaaaaaaahh !!
              Tiens je vais reprendre des moules.


              • Emohtaryp Emohtaryp 7 mai 2018 13:40

                @Montdragon
                 Et moi des frites......


              • Dom66 Dom66 7 mai 2018 12:39
                Emmanuel Macron, le Président qui assume ??? ?putain je rêve !!

                Alors je reposte ceci

                Micron chez une voyante

                La voyante : Je vous vois descendre la plus grande avenue de France avec une foule inimaginable en liesse heureuse de vous voir passer mr le président

                Micron : Et moi comment je réagis ??

                La voyante  : Je ne sais pas le cercueil est fermé




                • Emohtaryp Emohtaryp 7 mai 2018 14:35

                  @arioul
                   Hey schmolldu, t’as pas l’impression d’être tout seul, là, pour défendre ton trou du duc ? et ça va pas s’arranger.......

                  Payer des trolls sur le net pour glorifier pépé le putois, il ne reste plus que ça à la toute petite minorité censée gouverner et appliquer des contre réformes par ordonnances, tu crois qu’il va pouvoir durer encore longtemps en entretenant cette piteuse illusion ?
                  Hollandouille peut se rassurer, le record d’impopularité réelle qu’il détient ( pas ceux des sondages de propagande ) va exploser tous les compteurs de manière très dangereuse avec Jupiteux...... smiley

                • Dom66 Dom66 7 mai 2018 14:41

                  @arioul

                  Ha ! c’est vrai, pour toi le grand cerveau vide, je vais "t’ex  pliquer" en clair.

                  Toi y’en a voir ce « queue » « moa » y ’ en avoir écris.. « Je reposte ici »

                  Toi y en a comprendre... ? ou toi crasse de meule ? MOI +6 toi -2  smiley


                • Sozenz 7 mai 2018 13:01

                  Pour assumer il assume , il n’ a pas de figure , ni d’empathie ;
                  il est capable de toutes les saloperies sans broncher .
                  alors oui , sur ce point il assume .


                  • Sozenz 7 mai 2018 13:04

                    les serial killers aussi assument leurs actes ; je ne sais pas si on peut leur chanter des louanges pour autant .


                  • @Sozenz


                    J’ai un proche qui est théâtreux. II m’a dit que le rôle de méchant était le plus facile à jouer. Cela booste l’adrénaline, pas de problème de conscience, on est poussé dans le dos,... C’est l’empathie qui est difficile à assumer. L’acteur Luchini le disait déjà : il est bien plus facile d’être de droite que de gauche.

                  • @arioul

                    J’ai lu vos nombreux commentaires surtout s’adressanr aux femmes. Mysogyne, acide, pervers,... il y a le choix...

                  • Il est exact que Hollande lui a fourgué un cadeau empoisonné, mais il y a largement contribué. Tout cela paraît parfaitement huilé. Qu’il ne nous fasse pas le coup du sauveur : la ficelle est trop grosse. 


                    • jymb 7 mai 2018 13:22

                      Se dire novateur et recycler, en l’aggravant ,sur les routes, l’autophobie la plus rance, passéiste, valider la traque du travailleur matinal contraint à une absurde lenteur et pressuré par des hordes de mercenaires privés..il faut oser 


                      nous avons tous 80 raisons de ne jamais, au grand jamais, donner une voix aux futures élections à cette clique 

                      • Blé 7 mai 2018 13:42

                        Emmanuel Macron, au contraire, libéré du régime des partis, assume pleinement et communique, expose sa vision générale. Qu’on l’adopte ou qu’on la rejette, au moins, on sait où il veut mener la France.

                        Emmanuel Macron libéré du régime des partis, l’auteur de l’article se rend il compte de ce qu’il écrit exactement ? Qu’est-ce que la République En Marche si ce n’est un parti politique fait sur mesure pour Macron ? Pas besoin d’être de droite ou de gauche pour renvoyer l’ascenseur à ceux et celles qui l’ont fait élire.

                        assume pleinement et communique, expose sa vision générale sauf si on est un imbécile et ne pas se rendre compte combien Macron méprise les français travailleurs. Je constate dans sa communication et sa vision de la société beaucoup de mépris pour les classes moyennes et modestes.

                        On sait où il veut mener la France. L’auteur de l’article le sait-il vraiment où Macron veut mener la France ?Et les français, il les emmène où ?
                         Une fois que tous les acquis sociaux auront été balayés, une fois que tous les services publics auront été privatisés l’auteur de l’article sera t-il plus heureux ? Plus riche ? sera t-il heureux de se dire tous les matins : si je n’écrase pas mon collègue au boulot c’est lui qui m’écrasera car la concurrence on le sait bien rend les relations humaines chaleureuses , humaines, compréhensives, ne suscite aucune jalousie.


                        • Emohtaryp Emohtaryp 7 mai 2018 13:43

                          Le président qui assume.....


                          Quel président ? le caniche à Trump ?
                          Alors il faudra qu’il assume jusqu’au bout, comme Louis XVI......qui a perdu la tête pour bien moins que ça....

                          • Piere CHALORY Piere CHALORY 7 mai 2018 13:45

                            Bravo Rakoto !


                            Ceci est dit sans aucun second degré déplacé, j’ignore si E.M assume, mais vous ; S.R qui osez mêler Jaurès à Macron puis écrire ;
                             
                            ’’La réussite de son pari, c’est la réussite de la France’’

                            suivi de ;

                            ’’C’est, là aussi, la première fois depuis longtemps que l’intérêt des Français concorde avec l’intérêt politique de leurs gouvernants.’’ 

                            On peu dire que vous au moins vous assumez, à contrario d’autres intervenants ici, tout aussi collaborationnistes mais qui usent eux, de stratagèmes verbeux et de contorsions langagières grotesques, destinées à faire croire au lecteur qu’ils sont des insoumis, des rebelles ou autres rêveurs anarcho-évaporés. Les pauvres, ils sont un peu légers comparés à Monsieur Sylvain Rakotoarison, enfin un journaliste citoyen qui assume !

                            C’est ça qui me plait sur Agoravox, c’est qu’on peut y lire aussi bien des critiques cruelles du système qu’aucun média ne publierait, aussi bien que des caricatures mainstream tellement grossières et exagérées que même l’imMonde, ’’libération’’ ou autre torchon journaputique n’oserait publier, de peur du réveil brutal du mougeon potentiellement interpellé par l’énormité et le ridicule de phrases insensées, gluantes et ciragiques telles que les vôtres, S.R.

                            On se doute quand même 1 peu que c’est plus les commentaires suscités par vos articles qui intéressent vos commanditaires, que le texte lui-même, enfin j’espère car si vous faites ça gratuitement...

                            je note toutefois que, sans doute emporté par l’élan lyrique de votre conclusion strato-panégyrique, vous avez commis d’impardonnables fautes, aussi bien d’orthographe que de syntaxe ; Rakoto, ce qui n’est pas courant dans vos articles plutôt bien écrits d’habitude (en français en tt cas), peut-être un peu de nervosité, de lassitude, face au succès mitigé de vos articles en terme de nombre d’étoiles ? 

                            J’avoue qu’il faut beaucoup de courage pour persévérer sachant qu’on va se faire massacrer article après article, mais c’est aussi ça, le salaire de la peur.

                            ’’C’est le pari d’Emmanuel Macron. Il a la chance (?) de se trouver dans une bonne conjoncture économique (?). Il n’est pas à l’abri d’une retournement économique qui, politiquement, réduirait à néant tous ses efforts.’’ 

                            ’’En protestant pour seulement protester, ils donnent raison à Emmanuel Macron que décidément, ils font partie de l’ancien monde…’’

                            la phrase correcte ;

                            ’’’’En protestant pour seulement protester, ils donnent raison à Emmanuel Macron qui dit que décidément, ils font partie de l’ancien monde…’’

                            Ne me remerciez pas, après tout il faut bien qu’entre journalistes citoyens, nous nous aidassions un peu, histoire qu’Agoravox ne passât pas pour ce qu’il n’est (pas).






                            • Ciriaco Ciriaco 7 mai 2018 20:14

                              @Piere CHALORY
                              Nous avons bien compris quel est le rôle attendu par la majorité de l’opposition politique et il se trouve, et sans hasard, que c’est justement la moins bonne des raisons. La démocratie est une chose vivante.


                              Voyez-vous le quotidien ici est le fait de personnes peu cultivées qui réagissent sous des écrits inspirées de l’actualité, comme une caisse de résonance. Les dégâts ici en sont particulièrement visibles, mais d’autres lieux, plus mainstream, ne brillent pas plus.

                              Engager des luttes sur le fond est extrêmement difficile tant on comprend à quel point l’éducation politique, les bases et les repères manquent à chaque sujet. L’appropriation culturelle ne peut qu’être le fait du temps long et d’une certaine permanence. Il est évident que même cela reste livré aux conditions sociales, à la même inégalité.

                              Les difficultés majeures étouffées par l’opposition, nous les vivons au quotidien. Cette réalité imprègne tout le lien social. C’est un fait politique et je ne suis pas de ceux qui croient qu’en la matière il y ait une doctrine unique et totale à respecter.

                              Une certaine façon de parler (de penser donc) s’est pourtant dangereusement installée dans la société de l’information depuis plusieurs années. Nous conseilleriez-vous de nous taire, et pour quelle raison, comme l’incite une nième fois l’auteur de cet article ?


                            • Ciriaco Ciriaco 7 mai 2018 22:48

                              @Ciriaco
                              « Les difficultés majeures étouffées par l’opposition », entendre bien sûr celles reconduites par la majorité (un lapsus peu anodin, tant il est vrai que j’ai l’impression d’avoir à me battre contre une opposition permanente ; le nihilisme que soulève mes questions n’en ai pas moins anodin).




                            • Piere CHALORY Piere CHALORY 9 mai 2018 09:15

                              @mmbbb


                              Votre commentaire a été dûment signalé pour insulte, non respect de la première charte d’Agoravox, site qui se trouve ainsi ridiculisé par des trolls tels que vous. 

                              Dans la mesure où ce n’est pas la première que vous m’insultez, avec d’autres, tout ceci car ; suite à votre bannissement de chez Verdi, vous êtes venu sur un de mes fils vous plaindre en réitérant vos insultes, j’en ai profité pour demander la suppression de votre compte Agoravox, qui fera ce qu’il voudra...

                              J’ajoute que  ; ne me cachant pas derrière un pseudo pour dire ce que j’ai à dire, et qu’en France, des lois existent encore pour réprimer diffamation & insultes proférées dans un lieu qui, bien qu’assimilé au virtuel est néanmoins ouvert au public, vos performances scripturales ont étés capturées sur écran, datées et rangées dans un dossier, à toutes fins utiles.

                              Votre anonymat vous protège certes, mais jusqu’à un certain point ; ’’mmbbb’’. Selon la suite de vos agissements, mon avocat décidera de la suite à donner ou non à vos paroles déplacées ; à bon entendeur (s)...

                              PC



                            • izarn izarn 9 mai 2018 15:42

                              @Piere CHALORY
                              Macron ne s’est pas aperçu que c’est lui qui fait partie d’un ancien monde en train couler depuis longtemps. La dernière fracture avant le naufrage a eu lieu en 2008. Et depuis l’occident de Macron survit grace à la planche à billet. Monnaie créée « ex nihilo » ne representant aucune richesse...Billet de Monopoly pour faire joujou en bourse, et délirer sur la scène, tels des clowns ridicules. Face à des crétins assez bétes de leur vendre leurs biens contre de la monnaie de singe.
                              Même le comble : Pour payer leurs dettes ! Hhhhahaaahahahhha ! smiley smiley smiley
                              Au fou les pompiers !
                              Si on a les pieds sur terre, Rokoplaystation et son Micron parlent d’un hosto psychiatrique...
                              Y a t-il un psychanalyste dans la salle ?


                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 7 mai 2018 15:37

                              Et voilà qu’on replonge les esprits dans l’ambiance des cirques électoraux passés ! 


                              Plus de De Gaulle, de Chirac, de Sarkozy, de Hollande et plus d’histoires à dormir debout ! Il faut dire ce que les français savent mais n’ont pas le courage de dire et d’assumer ! 

                              La Ve république du Pendule Gauche-Droite idéologiquement terroriste qui avait ruiné les deux Rives de la méditerranées et l’avenir des peuples français et Nord Africain, était finie dès le règne du Sorcier Chirac, il fallait passer à « autre chose » et tous les Français l’avaient senti ! 

                              Seulement les plus avertis, c’est-à-dire, comme toujours, les opportunistes qui résistent au changement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, plus précisément les milliardaires de l’Empire de l’argent avaient pris le peuple de vitesse en faisant la promotion de missieu Macron, le Zigoto le plus mal placé du gouvernement pour la fonction présidentielle ! Il faut préciser que la complicité des intellectuels et de l’ensemble des médias est TOTALE ! 

                              Voilà donc que missieu Macron-Petit-Pharaon intronisé pour une longue durée grâce au leurre démocratique de Marianne ! 

                              Et que fait missieu ? Il a déjà fait plusieurs fois le tour du monde, il continuera à tournoyer, à comploter et à monter certains pays contre d’autres « pour place la France au premier plan mondial » : Vive missieu Macron !

                              La France est sans opposition politique, elle est stable, calme, plate, soumise, uniforme, nivelée, heureuse et sans l’ombre d’une difficulté étant désormais dirigée par l’énergique missieu Macron ! D’ailleurs les SOUMIS viennent de fêter la première année de missieu Macron à l’Elysée en organisant joyeusement un monstrueux carnaval : VOIR LA BASTILLE ET MOURIR !

                              • scorpion scorpion 7 mai 2018 15:42

                                La question fondamentale est : Est ce que Rakototo a vraiment un cerveau ? Si la réponse est oui alors : « Rakototo est une grosse M.... »


                                • Pour la majorité des français qui ne s’interressent pas à la Belgique. Nous vous avons devancé. C’étaiten exactement les mêmes propos avec Charles Michel quand il a franchi le pas en faisant alliance avec le : DIABLE ; Bart de WEVER. IL ASSUME. Pour INFO, Bart de Wever se présenterait (conditionnel) pour les prochaines élections. Un peu comme si Macron passait la main à Wauquiez ou même une des Marines. 


                                  • Relu : Pour la majorité des français qui ne s’intéressent pas à la Belgique. Nous vous avons devancé. C’étaient exactement les mêmes propos avec Charles Michel quand il a franchi le pas en faisant alliance avec le : DIABLE ; Bart de WEVER. IL ASSUME. Pour INFO, Bart de Wever se présenterait (conditionnel) pour les prochaines élections. Un peu comme si Macron passait la main à Wauquiez ou même une des Marines. 


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 8 mai 2018 16:23

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir. Salut
                                      Quand j’ai lu ce billet, je me doutais que cela allait généré une multitude de commentaires désabusés.
                                      Les réseaux sociaux, c’est cela... des réactions à chaud sans aucun pas de côté, ni avec le recul nécessaire.
                                      Vous avez vu probablement notre représentant à Paris qui en parlait.
                                      On ne juge pas en milieu de course.
                                      Un mariage d’un an, ce sont des noces de coton, du ce tendre coton malléable à souhait.
                                      Un mariage de cinq ans, ce sont des noces de bois, et cela correspond à un quinquénat.
                                      Dans mon ex-métier, on jugeait à terme échu et pas sur es impressions très ou trop personnelles.
                                      Assumer, être responsable, un verbe et un état que j’ai aussi toujours respecté.
                                      Bart est un flamand indépendantiste.
                                      Laissons-lui le bénéfice du doute
                                       


                                    • @L’enfoiré


                                      Quand il rendra à Renaix son nom d’origine (et pas RONSE, nous en reparlerons,....).

                                    • foufouille foufouille 7 mai 2018 16:06

                                      il faut qu’il aille jusqu’au bout : crée un smic spécial étranger très bas comme dans les autres pays.


                                      • zygzornifle zygzornifle 7 mai 2018 16:45

                                        Ils disent tous qu’ils assument , Sarko , Hollande et maintenant Macron, en réalité ils s’en battent les couilles ....


                                        • Antoine 7 mai 2018 17:09

                                          C’est un honte de citer Jaurès pour faire la claque à Macron. Il doit se retourner dans sa tombe.


                                          • BA 7 mai 2018 17:55

                                            La banque Rothschild a demandé aux autres banques d’affaires de donner de l’argent pour financer la campagne d’Emmanuel Macron.

                                            Jeudi 9 mars 2017 :

                                            Quand Rothschild sponsorise Macron.

                                            Aucune entreprise n’a financé le mouvement [En marche !, NDLR], aucune structure juridique, se défendait Emmanuel Macron sur BFM TV le 24 février 2017.

                                            Certes. Mais il semblerait que ses anciens patrons sponsorisent tout de même l’enfant de la « maison » en toute discrétion.

                                            En témoigne ce texto envoyé il y a quelques mois par la direction de Rothschild à un listing très sélect de banquiers d’affaires de la place parisienne :

                                            « Chers amis, un cocktail dînatoire de levée de fonds est organisé pour Emmanuel Macron le 27 septembre à 20 heures à la Terrasse Martini, 50 avenue des Champs-Élysées. À cette occasion, Emmanuel vous fera part de sa vision et de ses propositions, cela sera aussi l’occasion de discuter avec lui de façon informelle. Si vous souhaitez vous joindre à nous, pourriez-vous le confirmer en répondant à ce SMS, en indiquant si vous serez accompagné. Pour des raisons de confidentialité, nous vous demandons une très grande discrétion autour de cet événement.  »


                                            https://www.valeursactuelles.com/politique/coulisses-politiques-quand-rothschild-sponsorise-macron-72133


                                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 8 mai 2018 10:16

                                              @BA

                                              C’est ce que j’avais dit des l’annonce de sa candidature : J’avais dit que Macron était un « Porteur de Valises » au profit de la Banque Rothschild. C’est sur le fil de mes commentaires.

                                            • zygzornifle zygzornifle 7 mai 2018 18:17

                                              En 38 après JC :

                                              Macron, favoris de Tibère. il présida au supplice de Séjan, et obtint en récompense la charge de préfet du prétoire, ou il se rendit odieux.

                                              Il fit étouffer Tibère mourant pour complaire a Caligula, dont il conserva quelque temps la faveur en lui prostituant sa femme Ennia Naevia , puis Caligula les obligeas tous deux à se tuer .


                                              • Inquiet 7 mai 2018 18:21

                                                Je ne suis pas psy, mais lorsque continuellement on communique sur le fait « d’assumer », c’est que :
                                                - soit on assume pas en fait
                                                - soit on se doute que ce qu’on défend n’est que saloperies car assumer de « bonnes choses » ne nécessite pas qu’on doive préciser tout le temps que le cap sera tenu

                                                Comme d’habitude, on cherche des qualités qui peuvent se trouver aussi bien chez des gens « de bien » comme chez de gros connards.
                                                Dire que quelqu’un « assume » est certes une qualité (non reniement de ses actes) , mais cette qualité peut être celle d’un individu nauséabond.

                                                La comm’ à 2 balles ça commence à se voir, alors par pitié, gardez un peu de cartouches sous le coude, vous êtres en train de bruler toutes les munitions :)


                                                • @Inquiet


                                                  Les psys ont un terme pour ce genre de discours lénifiant : La pensée positive. Hélas, celle-ci ne convainc que les peureux. 

                                                • L'enfoiré L’enfoiré 8 mai 2018 16:26

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                  Bien au contraire.
                                                  Les négativistes, les collapsologues ont tours entrainé les peureux du lendemain vers l’abime sans fond
                                                  C’est dire à quel point, cet esprit est porteur.


                                                • @L’enfoiré


                                                  Je suis pour la pensée négative heureuse. C’est très différent. Dit Autrement : Le modèle macronien est désastreux et donc, il ne peut apporter que du positif. Je sais, c’est difficile à comprendre. 

                                                • L'enfoiré L’enfoiré 8 mai 2018 16:39

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                  Je suis extrêmement pragmatique et cartésien.
                                                  C’est aussi très différent et très difficile à comprendre


                                                • L'enfoiré L’enfoiré 8 mai 2018 16:43

                                                  Attention, je suis aussi vintage
                                                  J’avais une fonction de vérificateur de la modernité.
                                                  Déterminer les pertes de fonctions dans une nouvelle version d’un logiciel, c’est une fonction de frein à la vitesse.
                                                  J’en parlerai dans mon billet de samedi
                                                   smiley


                                                • L'enfoiré L’enfoiré 8 mai 2018 16:46

                                                  Par principe, on n’écrit pas de poésie en numérique
                                                  Même si certains s’y essayent


                                                • @L’enfoiré Plongée dans Yi JINg, le livre des changements. L’important n’est pas le fait, mais le mouvement.


                                                • Alain 7 mai 2018 20:01

                                                  Allez, encore un article de propogande et de ré-écriture des faits. La télévision et les médias ne suffisent plus. Il faut que Sylvain s’y mette aussi.

                                                  Que de temps perdu à lire tant de débilités...

                                                  • Didier 67 Didier 67 7 mai 2018 21:18

                                                    @ l’auteur,


                                                    Emmanuel Macron, le président qui assassine des Français à l’étranger.
                                                    Il conviendrait, dans un Etat de Droit, de juger ces personnes.

                                                    • Mal’ 7 mai 2018 21:26

                                                      Un tel néoconservatisme « à la française » laisse songeur. Ou plutôt terriblement éveillé, comme après un cauchemar. De tels propos, je suppose qu’on pouvait insouciamment y croire au siècle dernier, pas plus. Voir alors.


                                                      • Comment peux-t-on se réjouir quand la seule solution face à une France ou une civilisation malade est l’arrivée du chirurgien,... (ou technicien) ? Reconnaissons au moins l’échec des politiques précédentes,.... La qualité principale du chirurgien est de n’avoir aucun état d’âme. Espérons seulement qu’il ne se trompe pas de jambe. Déjà qu’il botte en touche avec l’exemple de Beltrame dans son discours. Tout dérapage est à craindre,... Ce qui ne signifie pas que les autres ont mieux à offrir.


                                                        • « Le courage, c’est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces. » . C’est exactement ce que Macron a fait en parlant de Beltrame.


                                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 2018 22:17

                                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir. Macron est un verbieu ...incapable de comprendre ce que c’est véritablement mettre ses tripes sur la table.


                                                          • @Aita Pea Pea

                                                            C’est bien cela le problème et ce que nous le reprochons. l’absence totale de contact avec l’humain. Et quand le réel fait peur on sabre dans tous les sens en prenant des décisions qui semblent apparemment rassurer. Quand le réel échappe à l’humain, il ne lui reste plus que l’économique comme bouée de sauvetage. ....Les chiffres rassurent faussement les gens. Comme de donner des antibiotiques dès que quelqu’un éternue ;

                                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 2018 22:51

                                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir. La sortie de la puce dans son cercueil blanc a Wambrechies me suffit ...je pleure... Suis un vieux con


                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 8 mai 2018 16:32

                                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                            Nous n’avons pas connu de mai1968 comme France.
                                                            Nous avons connu le bouleversement dix ans plus tôt avec l’Expo 58.
                                                            Il faut une fois pour toute séparer l’humain de l’économie.
                                                            Les chiffres ne veulent rien dire pour la majorité des humains.
                                                            Quand vous avez un bilan comptable devant les yeux, en combien de temps en faites-vous un résumé de la situation ?
                                                             


                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 8 mai 2018 16:37

                                                            Il n’y a aucune tendresse dans les chiffres.
                                                            Je les ai manipulés pendant 40 ans... mais je n’étais pas économiste.
                                                            Il n’y a pas photo, l’homme est analogique et pas numérique dans ses jugements et ses fondations.


                                                          • @L’enfoiré

                                                            Après un héritage, je pouvais me permettre de jouer en bourse une petite somme. Quelque chose me disait que.... Effectivemnt, si vous vous souvenez en 2014 ou 15, la bourse a grimpé pendant trois mois de manière exponentielle. Mon banquier me téléphonait souvent, ravi de mon choix. Trois mois après, je ne sais pourquoi, je lui dit : vendez. Effectivement, la semaine suivante, la bulle s’est dégonflée. Recroisant mon banquier deux ans après, il m’a dit : chapeau, j’aurais dû votre conseil.

                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 8 mai 2018 16:56

                                                            En numérique, on ne compare pas avec le passé avec nostalgie.
                                                            On construit sur des classes d’objets dans un mécanisme de ramasse-miettes indépendantes en suivant la théories des ensembles, par héritage, par concaténation.
                                                            Macron a compris le processus.
                                                            Et bien naturellement, il laisse les laisser pour comptes en chemin.
                                                            Son jeu me parait clair, vu de chez nous...
                                                            Mais nous ne sommes pas français... smiley


                                                          • @L’enfoiré


                                                            Oui, mais comme je suis l’amie de la cousine de la Ministre de la Culture d’origine belge, je suis encore plus aux faits de la manoeuvre.

                                                          • Grosso et Modo, il s’agit de créer du vide pour faire le plein,...


                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 8 mai 2018 17:02

                                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                             Mon premier PC a servi (pas d’internet dans les années 80) a servi pour écrire un programme de Bourse.
                                                             Les cours journaliers étaient introduits à la pogne.
                                                             Les graphiques en étaient tirés, moyennes et tendances.
                                                             Le PE ratio introduit.
                                                             Qui se souvient encore des graphiques XO ?
                                                             Les extrasystoles de la Bourse, je connais très bien.
                                                             La Bourse respire comme les humains avec des hauts et des bas.
                                                             Y mettre des chiffres, devient un jeu d’équilibristes.
                                                             Les conseillers ne sont pas les payeurs. Ceux-ci doivent ASSUMER les gains et les pertes.
                                                             Pas de martingale....
                                                             Demandez à Mylène Demongeot... elle a perdu 2 millions d’euros dans la bataille en suivant des conseils
                                                             
                                                              


                                                          • @L’enfoiré

                                                            je travaille mes rêves. Et celui-ci m’a conduit à prévenir le FAFNIR. L’intuition aura toujours une longueur d’avance sur le rationnel. C’est ce que j’explique au dessus. A trop ce fier aux chiffrex, on ne voit pas le reste,...

                                                          • Fanny 7 mai 2018 22:43

                                                            Le problème du Président Macron, c’est que la France a une histoire et une âme.

                                                            Macron n’a pas d’histoire Il a en revanche un porte feuille, certes celui d’une partie des Français, mais juste un porte feuille en lieu et place d’une âme.

                                                            Il est aujourd’hui soutenu par 4 Français sur 10.

                                                            Selon l’évolution de ce soutien, on en saura plus sur l’idée que se font d’eux-mêmes et de leur pays les Français.


                                                            • Attila Attila 8 mai 2018 07:42

                                                              Il y a une faute dans le titre, je corrige :
                                                              Macron, le président qui assomme !

                                                              Ne me remerciez pas.

                                                              .


                                                              • Le421... Refuznik !! Le421 8 mai 2018 08:48

                                                                Cet escroc assumera vraiment quand il déclamera haut et fort : « Oui, je suis bien de droite !! ».

                                                                Et là, on commencera à discuter.

                                                                @l’auteur :
                                                                Pas trop mal à la langue à force de sucer ?


                                                                • Legestr glaz Ar zen 8 mai 2018 09:43

                                                                  @Le421

                                                                  Il n’est ni de droite ni de gauche ! C’est la réalité Le421. 

                                                                  Il applique, en bon soldat, la politique ordo-libérale contenue dans les traités européens, il applique les directives, dont celle de la réforme ferroviaire à metttre en oeuvre, sous peine de sanctions, avant le 25 décembre 2018. C’est le cadeau du Père Noël européen aux cheminots !

                                                                  Le421 il faudrait que vous compreniez que la France appartient à un système « supranational » et que les transferts massifs de souveraineté de la France vers l’UE ont définitivement donné la main à Bruxelles. 
                                                                  Cette supranationalité est ancrée dans la Constitution française, si bien que désobéir n’est même plus possible, puis cette « désobéissance » aux traités serait « inconstitutionnelle » et sanctionnée derechef par le Conseil constitutionnel. 

                                                                  La seule solution, légale d’un point de vue constitutionnel, c’est la mise en oeuvre de l’article 50. tout le reste, les rapports de force, la désobéissance, sont des balivernes parce que contraires à la Constitution. 

                                                                  Refuser de voir ça, c’est se punir soi même et aller au fossé. 




                                                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 8 mai 2018 10:24

                                                                  @Ar zen


                                                                  «  »Il n’est ni de droite ni de gauche ! C’est la réalité Le421. «  »


                                                                  Combien de fois faut-il le répéter... Retenez cette conclusion t vous saurez raisonner de manière rationnelle :

                                                                  « Macron est le faux compromis, une imposture qu’on avait imposée aux Français à la place de la véritable alternative au Pendule politique Gauche-Droite ».

                                                                  Difficile aujourd’hui de corriger le cap et d’envisager un changement, vous aurez juste le loisir de développer des dissertations interminables.

                                                                • Legestr glaz Ar zen 8 mai 2018 11:06

                                                                  @Mohammed MADJOUR


                                                                  Expliquez moi comment il peut y avoir une alternative à Macron tout en restant dans l’UE ? 

                                                                  Vous racontez des bobards. Il vous suffit de lire les articles 61 et 62 de la Constitution pour « comprendre » que toute loi contraire aux traités européens est « inconstitutionnelle ». La France appartient à un système « supranational » mais, peut être, ignorez vous ce que c’est et comment fonctionne un tel système ? Vous êtes resté figé dans le passé avant les transferts de souveraineté de la France vers l’UE ? 

                                                                  Mais cela vous refusez de l’admettre à moins que les articles que je viens de citer vous soient étrangers ? Vous pouvez les lire pour vous remettre sur les rails et comprendre que sans une sortie par l’article 50 de l’UE il n’y a aucune alternative à la politique ordo-libérale de l’UE. 

                                                                  Regardez, je vous mets en lien la Constitution française. Il vous suffit maintenant de lire les articles 61 et 62 pour renaître et sortir de vos fantasmes. 


                                                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 8 mai 2018 11:58

                                                                  @Ar zen


                                                                  «  »Vous racontez des bobards.«  »

                                                                  Au moins vous, vous me reconnaissez ce fastidieux travail : JE NE FAIS QUE CELA DEPUIS MON INSCRIPTION SUR CE SITE ! 

                                                                  « Ar zen », ne me prenez pas au sérieux, avalez ce qui vous parait plus plausible et restez zen !

                                                                • Legestr glaz Ar zen 8 mai 2018 12:30

                                                                  @Mohammed MADJOUR

                                                                  Je ne suis pas en cause si nous ne savez pas interpréter deux malheureux articles de la Constitution française. 

                                                                  Vous pouvez mettre ces deux articles, 61 et 62, en perspective avec l’article 55 de la Constitution ainsi qu’avec l’article 88-1. Mais en aurez vous le courage ? C’est bien ça le problème avec ceux qui refusent de regarder la réalité. 

                                                                  Parce que, comprenez bien : la Constitution française s’impose au Président élu, au gouvernement et à l’Assemblée nationale. 

                                                                  Mohammed MADJOUR vous bavassez sans connaitre le fonctionnement de la loi fondamentale de notre pays. Vous êtes dans l’erreur la plus totale mais vous pouvez mettre en oeuvre votre réflexion au lieu de rester figé sur vos hypothèses non vérifiées et, même, démenties pour le contenu de la Constitution française. 

                                                                  Et je reste zen, croyez le bien, il n’y a strictement aucune raison pour que je ne le sois pas. 


                                                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 8 mai 2018 16:47

                                                                  @Ar zen

                                                                  L’ignorance n’est pas un délit : Je suis un ignorant, je me le permets !

                                                                • Legestr glaz Ar zen 8 mai 2018 21:55

                                                                  @Mohammed MADJOUR

                                                                  L’ignorance n’est, certes pas un délit, mais comment pourrait-on nommer celui qui refuse d’examiner les faits ?

                                                                  Je ne pense pas que le « gras » ajoute de la puissance au commentaire. 

                                                                • Crab2 8 mai 2018 08:49

                                                                  Honnis ceux qui au lieu de choisir l’abstention ont espéré obtenir quelques choses d’une république jacobine pour à présent se plaindre de l’arrogant Macron


                                                                  • Eric F Eric F 8 mai 2018 17:57

                                                                    @Crab2
                                                                    Il est certain qu’avec le ralliement dès le soir du premier tour des caciques de tous les partis et la campagne d’intimidation insinuant que s’abstenir faisait le jeu de MLP (alors que l’avance de Macron était confortable), Macron a fait un score qui lui permet de se prévaloir d’un soutien populaire usurpé. En effet, ça a été une bévue pour un grand nombre de foncer dans l’urne pour voter Macron, et se dire opposant dès le lendemain.


                                                                  • troletbuse troletbuse 8 mai 2018 12:03

                                                                    Macronimbus, un président qui assu me priser la France


                                                                    • occitan27 8 mai 2018 13:05

                                                                      Je ne sais pas ce qu’il invente de laudateur ultralibéral. Macro a été élu par 18 % des inscrits !
                                                                      Plus le mensonge est gros...... voir citation de Goebels.


                                                                      • DEMAX DEMAX 8 mai 2018 13:51

                                                                        Le patriotisme arrivera au pouvoir parce qu’on ne peut pas, parce qu’on ne peut plus, continuer avec ces présidents de gauche, de droite ou en marche qui font tous la même politique en faveur des mêmes.

                                                                        Frontistes, patriotes, souverainistes, nationalistes, identitaires, recommandez ce blog à vos amis(ies) > http://wolf.over-blog.com


                                                                        • Eric F Eric F 8 mai 2018 15:18

                                                                          Dans un pays perçu à l’extérieur comme quasi-communiste, l’élection d’Emmanuel Macron a été une « divine surprise » pour les tenants du libéralisme financier mondialisé, d’où la une de Forbes, et le classement de la France comme « pays de l’année ».
                                                                          Mais comme Macron a pour cela phagocyté l’ensemble des courants « libéraux » de notre échiquier politique, le « système » n’a plus de fusible, il est le disjoncteur : en cas d’échec l’alternative sera forcément, disons, plus rétive.

                                                                          PS à l’auteur : vous avez le courage de vos opinions, mais nous mesurons ici le peu d’écho en défense de l’actuel souverain


                                                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2018 15:33

                                                                            @Eric F

                                                                            Bonjour. Y’a pas d’alternative. Le traité de Lisbonne l’interdit.Notre non au traité a été depuis longtemps recyclé par Veolia. Reste plus qu’aller dans les bureaux de vote récupérer du PQ sans passer par l’isoloir.


                                                                          • Eric F Eric F 8 mai 2018 17:51

                                                                            @Aita Pea Pea
                                                                            Là est le paradoxe, le Royaume Uni quitte l’UE, mais l’UE est imprégnée du libéralisme financier à l’anglo-saxonne. Les précédents présidents de droite comme de gauche avaient lâché du lest dans le sens du modèle bruxellois, mais préservé certains aspects de nos spécificités, Macron pour sa part y fonce sans réserve.


                                                                          • izarn izarn 9 mai 2018 15:31

                                                                            @Eric F
                                                                            Il y a un problème de migrants....


                                                                          • kako 8 mai 2018 17:09

                                                                            Un article dithyrambique de « Rako la lèche » ? C’est de pire en pire ! 


                                                                            • MarcPo 8 mai 2018 18:49

                                                                              Macron assume son cynisme, c’est sûr !


                                                                              • JC_Lavau JC_Lavau 9 mai 2018 14:31

                                                                                Un si léger détail :

                                                                                Alors qu’aucune preuve tangible susceptible de confirmer l’usage de substances toxiques par Damas à Douma n’a toujours été présentée, la France pourrait envisager de frapper de nouveau la Syrie si les autorités syriennes avaient recours à l’arme chimique, a déclaré la ministre française des Armée.

                                                                                Après les frappes du 14 avril sur la Syrie, la France pourrait envisager de « recommencer » si Damas avait recours à l’arme chimique, a déclaré ce mardi Florence Parly, ministre française des Armées.

                                                                                « Cette frappe que nous avons réalisée le 14 avril est une frappe qui est un avertissement. Lorsqu’il y a une ligne rouge qui est franchie, il y a une réaction », a-t-elle justifié citée par Reuters.

                                                                                 
                                                                                Dans la nuit du 13 au 14 avril, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont porté des frappes contre la Syrie. Sur 103 missiles tirés, 71 ont été interceptés par la DCA syrienne, avait informé le ministre russe de la Défense.

                                                                                Le bombardement avait été mené au prétexte d’une opération visant à éliminer les armes chimiques présumées de cet État, suite à la prétendue attaque chimique qui aurait été perpétrée le 7 avril à Douma, près de Damas, selon les pays occidentaux. L’OIAC qui travaille sur place n’a à ce jour pas réussi à présenter de preuves susceptibles de confirmer l’usage de substances toxiques par l’armée syrienne dans la ville. 


                                                                                • izarn izarn 9 mai 2018 15:28

                                                                                  Parler de suffrages exprimés c’est de l’arnaque.
                                                                                  En terme de votant sur le corps électoral inscrit, Micron n’a pas dépassé 18% au premier tour. Le second c’est de la foutaise, face à MLP diabolisée depuis des mois : Fachiste, antisémite, xénophobe, la ruine, la faillite, heil, ailo, ailo, etc...
                                                                                  Il faut que la rokostation nous la refasse un plus tard avec les même arguments sans valeur !
                                                                                  C’est du matraquage de propagande, ou justement Micron se trouve dans la panade complète avec déjà 2/3 DES FRANCAIS QUI NE VEULENT PAS QU’IL SE REPRESENTE EN 2022
                                                                                  Assumer sa connerie, c’est facile.
                                                                                  Car justement, les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.


                                                                                  • S’il est très Yang, espérons que sa femme soit suffisament YIN. TEMPERANCE avant de tomber dans le RANCE. 


                                                                                    • egos 13 mai 2018 11:03

                                                                                      E Macron exécute un plan,

                                                                                      les populations assument.

                                                                                      • Mylène 13 mai 2018 13:30

                                                                                        on dirait un assemblage de copier coller, tant de lignes pour dire que macron est ....
                                                                                        Je me rappelle avoir lu presque les mêmes phrases pour Sarkozy en 2012... hahaha


                                                                                        • Mylène 13 mai 2018 13:31

                                                                                          @Mylène 2007 pardon ... c’est dire si c’est « confusant » la politique qui s’éternise depuis près de 12 ans smiley


                                                                                        • agent ananas agent ananas 13 mai 2018 17:43

                                                                                          L’auteur se trompe de titre !
                                                                                          Il fallait lire : « Emmanuel Macron, le président qui assomme » ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité