• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’étrange sillon de madame Le Pen (1)

L’étrange sillon de madame Le Pen (1)

Nouvelles étoiles dans le ciel frontiste

Il est toujours instructif de consulter le site du Front National. L’autre jour, j’y trouvai un discours de Marine Le Pen datant de mai 2009. J’en ai trouvé la fin particulièrement intéressante :

« C’est la bataille qui nous réunit aujourd’hui. La grande bataille qui doit être menée contre l’Europe des technocrates de Bruxelles. La grande bataille pour notre liberté, notre identité, notre sécurité et notre prospérité. Nous ne devons pas en dévier. D’ailleurs le pouvons-nous ? Puisque comme Jean-Marie Le Pen aime à le rappeler :

« NOTRE SILLON EST DROIT CAR NOTRE CHARRUE EST ACCROCHEE AUX ETOILES » »

Dans cette reprise de la belle métaphore paternelle, je vois une manière de promesse : celle de rester fidèle à la droite ligne du parti. Or, on sait que les promesses politiques peuvent se diviser en trois catégories :

- celles qui sont tenues. Aussi extravagant que cela puisse paraître, il y en a[1].

- celles dont l’accomplissement est indéfiniment ajourné. Exemple : le chômage va diminuer l’an prochain.

- les promesses rigolotes, celles que l’on fait par antiphrase et qu’il faut prendre au second degré. Les politiciens – qui ont plus d’humour qu’on ne le croit – aiment à annoncer l’exact contraire de ce qu’ils s’apprêtent faire[2].

On serait tenté de ranger les propos de Mme Le Pen dans cette troisième catégorie de promesses. Il faut bien le constater, en effet : la charrue frontiste a bien dévié de sa trajectoire depuis un ou deux ans. Si elle est toujours accrochée à des astres, il n’est pas sûr que ce soit les mêmes qu’au temps de Jean-Marie Le Pen. Pour certains, la fille du « menhir » tournerait maintenant les yeux vers cette étoile-là :

Dans une interview donnée en janvier dernier au quotidien israélien Haaretz, Marine Le Pen a en effet déclaré que le Front National avait toujours été sioniste. Il faut cependant reconnaître qu'elle n’apporte pas un soutien inconditionnel à l’État hébreu[3]. Surtout, le sionisme du Front National nouvelle mouture ne saurait à lui seul expliquer toutes les orientations politiques de celui-ci[4]

En réalité, c’est à cet astre-ci que la charrue frontiste semble s’accrocher aujourd’hui :

Cette étoile ne vous rappelle rien ? Et si je vous dis qu’elle a été incorporée dans un célèbre drapeau ?

À ceux qui trouveraient mon propos exagéré, je recommande de lire le projet économique du FN. Ce texte, qui ébauche les grandes lignes d’un futur programme, est à proprement parler socialiste. Oui : socialiste ! Le FN se trouve maintenant à l’extrême gauche – beaucoup plus à gauche, en tout cas, qu’un parti social-libéral comme le PS[5].

Adieu Reagan !

Contrôle du secteur bancaire par l’État, séparation entre les banques d’affaires et les banques de dépôt, alourdissement des impôts pour les entreprises qui engraissent les actionnaires au détriment des salariés, instauration partout d’un impôt progressif, taxation favorisant les revenus du travail plus que ceux du capital…. Il y a quelques années, le Front National eût vomi ces abominations socialo-communistes. Aujourd’hui, il les fait figurer en toutes lettres dans son projet économique[6]. Que de chemin parcouru depuis l’époque, pas si lointaine, où le parti des Le Pen se réclamait de Ronald Reagan !

En 2009 encore[7], on pouvait trouver ces lignes sur le site du FN  :

 « Les baisses d'impôts mettront dans la poche des contribuables des milliards supplémentaires, qui seront utilisés à la consommation pour un pourcentage énorme, ce qui rapportera des recettes de TVA supplémentaires. En outre, cette relance de la consommation accroît la production, et donc l'embauche : l'Etat récupère alors des recettes grâce aux taxes perçues sur les nouveaux salaires.

C'est ainsi que dans les années 1980, la politique volontariste de réduction d'impôt de Ronald Reagan a finalement augmenté les recettes fiscales ! Le principe se résume à la formule : « trop d'impôt tue l'impôt ». A partir d'un certain montant, les prélèvements obligatoires incitent les contribuables, soit à réduire leur activité, soit à frauder. A l'inverse, en diminuant des impôts trop élevés, on encourage le travail, on augmente ainsi la production, et on augmente la masse imposable, d'où des recettes fiscales plus importantes. » 

Dans un récent éditorial du Monde diplomatique, Serge Halimi résumait bien le changement de cap du Front National : « l’extrême droite française a mesuré que sa vieille idéologie thatchérienne, sa haine des fonctionnaires et son poujadisme fiscal ont été disqualifiés par le creusement des inégalités sociales et par la dégradation des services publics. Elle n’hésite donc plus à récupérer des thèmes historiquement associés à la gauche. Il y a vingt-cinq ans, M. Jean-Marie Le Pen célébrait le régime de Vichy, les généraux félons de l’Algérie française, et il jouait des coudes pour se faire photographier en compagnie de Ronald Reagan. Sa fille, elle, n’hésite pas à citer le général de Gaulle, à évoquer la Résistance et à proposer la renationalisation de l’énergie et des télécommunications »

Conversion sincère ou manipulation politique ?

Comment expliquer cette extraordinaire mutation idéologique du Front National ? S’agit-il d’un simple artifice rhétorique ? C’est fort probable. Certes, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas, et Mme Le Pen n’est certainement pas une imbécile. Peut-être a-t-elle pris la mesure, après tout, de la nocivité du capitalisme financiarisé. Peut-être la crise de 2008 lui a-t-elle ouvert les yeux… Peut-être le Front National est-il maintenant persuadé que le salut de la Nation passe par un abandon de ses vieilles idées reaganiennes. Il est pourtant permis d’avoir quelques doutes à cet égard. D’abord, il paraît incroyable de changer à ce point en si peu de temps. Ce genre de choses peut arriver à une personne, parfois… mais cela est-il possible à un parti tout entier ? À supposer que Marine Le Pen soit sincère, peut-on en dire autant de tous ses lieutenants ?

Ensuite, le Front National reste un parti xénophobe – sur ce point la charrue n’a guère dévié de son sillon. Or, la stigmatisation des étrangers (ou des personnes d’origine étrangère) me paraît indiquer un fort conservatisme social. Quand on ne veut pas sérieusement s’attaquer aux inégalités économiques, on a forcément besoin d’un bouc émissaire pour éviter l’éclatement du groupe. Inversement, un parti réellement soucieux de justice sociale sait très bien que les étrangers ne sont pas la cause véritable des maux de la société.

À suivre…


[1] Ainsi, le candidat Sarkozy avait promis en 2007 qu’on n’allait pas demander aux Français de voter à nouveau concernant le Traité Constitutionnel Européen. Non : les Français avaient manifesté leur désaccord en 2005, il fallait respecter leur décision. C’est pourquoi le projet de TCE serait définitivement abandonné au profit d’un petit frère fort ressemblant – le traité de Libsonne – que les Parlementaires seraient chargés de ratifier par égard pour les décisions du peuple français. Promesse tenue ! Il faut croire qu’elle importait tout spécialement à M. Sarkozy.

[2] Je ne puis m’empêcher de rire, par exemple, lorsque des gouvernements prétendent qu’ils vont « sauver le système social français » alors qu’ils cherchent à détruire un siècle d’acquis sociaux.

[3] Dans cette même interview, elle critique le développement des colonies dans les territoires palestiniens et affirme qu’on devrait avoir le droit de critiquer Israël, comme n’importe quel État souverain, sans être accusé d’antisémitisme.

[4] Il y a de multiples raisons d’être sioniste ou antisioniste. Dans l’un et l’autre camps, on trouve des gens qui se détestent cordialement : des juifs et des antisémites, des gens de gauche et de droite (voire d’extrême gauche et d’extrême droite), des ultra-religieux et des laïcs, etc.

[5] Rappelons à ce sujet les propos de Lionel Jospin en 2002 : « Mon programme n’est pas socialiste ». (Source, entre autres : http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?breve113). Petite phrase lourde de signification, et qui pourrait avoir joué un rôle non négligeable dans la raclée électorale qui a suivi.

[6] À titre d’exemple, citons ces deux extraits :

« Le secteur bancaire sera régulé autour d’un pôle public bancaire sous contrôle de l’Etat. Les banques de dépôt en difficulté seront provisoirement nationalisées. L’activité des banques d’affaires sera réglementée, et la France agira fermement au niveau international pour une stricte régulation du marché des produits dérivés.

Pour les grandes sociétés du CAC 40, le bilan 2010 est plus que positif : bénéfices nets en hausse de 85% à périmètre constant en 2011, soit un quasi doublement en un an, à 83 milliards d’euros au total, un chiffre qui retrouve quasiment son niveau de 2007, avant l’éclatement de la crise financière et économique. Si ces chiffres choquent à ce point les Français, ça n’est pas tant parce que les grandes entreprises font beaucoup de bénéfices. En soi un bénéfice est toujours préférable à une perte, et nous ne devons pas souhaiter pour notre croissance et l’emploi que les grands groupes soient en déficit ou en difficultés financières. Non, ce qui choque très légitimement les Français, c’est le terrible décalage qu’ils constatent entre la situation de ces grands groupes, plus florissante que jamais, et la leur, marquée chaque semaine davantage par l’avancée de la crise et les conséquences des plans d’austérité que les dirigeants européens ont décidé d’imposer aux peuples, se refusant à envisager d’autres solutions.

Les Français ont raison d’être choqués par cette injustice sociale effroyable C’est ce sentiment de ne pas profiter des fruits de leur tra vail, parce que ces bénéfices ne sont pas venus de rien mais bien du travail et de l’ingéniosité des Français, qui exaspère nos compatriotes. C’est aussi le sentiment de centaines de milliers de petits chefs d’entreprise, qui travaillent dur au quotidien pour porter à bout de bras une petite société à la trésorerie toujours fragile. Le sentiment d’injustice que ressentent les Français est validé par les faits et les chiffres. Le partage de la valeur ajoutée, c’est-à-dire l’ensemble des revenus engendrés chaque année par l’activité productive, s’est sérieusement dégradé en 30 ans, au détriment des salaires. Ces derniers représentaient plus de 75% de la valeur ajoutée au début des années 1980, contre 67% aujourd’hui, et même 56% seulement dans les grands groupes ! Les revenus du capital ont capté la différence. Un rapport publié par l’INSEE en mai 2009 montre bien cette évolution. »

« □ Lorsque le même taux d’impôt est appliqué pour tout le monde, quels que soient les revenus, nous sommes dans l’injustice : c’est le cas notamment des cotisations sociales, employés (amputation de 25% du salaire pour tout le monde environ) et patronales, et de l’impôt sur les sociétés (PME ou CAC 40 : même taux dans les textes, et même sur-taxation des PME par rapport au CAC 40 dans les faits).

 □ Ainsi nous avons pour objectif d’instaurer la progressivité de l’impôt partout. Ce qui répond à l’article 13 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés »

□ La justice fiscale suppose aussi de rééquilibrer la taxation du capital et du travail : les revenus du travail doivent être moins taxés, mais le capital et les revenus du capital davantage. »

[7] D’après l’agoravoxien Walid Haïdar. Cf. son deuxième commentaire sur ce fil de discussion.


Moyenne des avis sur cet article :  2.51/5   (90 votes)




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • CapcomAlpha 13 juillet 2011 11:58

    Il est vrai que la ligne ultra-libérale et capitaliste sauvage suivie par le Parti dit Socialiste et l’U.M.P est beaucoup plus rassurante ...
    Quand au jeu de mot « F.Haine » démontre t-il votre façon de penser envers ceux qui sortent des sentiers battus des Oligarques Français et des Zuniens ? On en parlera à Melenchon (le sympathique polisson rouge de gauche) qui présente le même programme social que le F.N , à une immigration près ! Mélenchon le nouveau Staline pour vous ?
    Vite allions nous avec les Zuniens (quoique c’est déjà fait....) afin de chasser les rouges et la peste brune de nos contrées. Votons Sarko le Jésus de 2012  ?

    Mélenchon / Le Pen , il n’y a que cela de bon pour 2012 !


  • Jordi Grau J. GRAU 13 juillet 2011 11:04

    Il est toujours dangereux de faire des rapprochements historiques. En tout cas, il faut le faire avec prudence. Pour ma part, je n’irai pas jusqu’à dire que le FN est une résurgence du nazisme - même si ce parti, à ses débuts en tout cas, a parfois montré une certaine complaisance ou nostalgie à l’égard du IIIème Reich. Il y a cependant des points communs, effectivement, entre l’idéologie nazie et celle du FN. Même si ce dernier n’est pas ouvertement raciste, il aime à stigmatiser un certain nombre de boucs émissaires, et notamment les étrangers - surtout les étrangers de l’intérieur, ces « Français de papier », comme dit Jean-Marie Le Pen. Les « Arabes » (qui sont souvent français et nés en France) sont souvent vus comme une cinquième colonne. De ce point de vue, ils jouent un peu le même rôle de repoussoir que les juifs de l’entre-deux-guerres. L’autre point commun avec le nazisme, c’est le mélange de nationalisme et de socialisme (au moins dans les discours). On peut toutefois noter une différence importante, c’est que le parti nazi a fini par se débarrasser de sa composante anticapitaliste pour complaire aux grands patrons allemands, alors que le FN a suivi un parcours inverse : ce n’est que tardivement qu’il a adopté un discours socialiste.

    Quant aux points communs entre l’URSS et le troisième Reich, je vous rejoins partiellement. Dans les deux cas, il y avait une idéologie relativement égalitaire, et une volonté de fondre les individus dans une masse uniforme et disciplinée. Mais en même temps, ces deux régimes étaient extrêmement inégalitaires, tant sur le plan politique que sur le plan économique. En URSS, le parti communiste chapeautait tout, et organisait la société selon une structure pyramidale. En Allemagne, les choses étaient sans doute un peu plus complexe, puisque les nazis n’avaient pas le monopole de la puissance économique, et devaient composer avec les exigences des grands patrons.


  • wesson wesson 13 juillet 2011 11:54

    bonjour l’auteur,
    [à propos de la comparaison FN-NSDAP]
    « Il est toujours dangereux de faire des rapprochements historiques. »

    et pourtant cette comparaison me parait bien pertinente. D’une part le NSDAP est bien un parti d’origine ouvrière dans ses débuts. D’autre part, son discours du début tournait autour de la lutte contre la finance internationale et « l’esclavage de l’intérêt ». Il est d’ailleurs assez remarquable de constater que finalement Hitler n’a pu arriver au pouvoir que lorsque, dans les milieux oligarchiques et financier, il a bien assuré tout le monde que l’Allemagne d’alors qui était infondée de crédit paierait bien sa dette. C’est ainsi que l’aristocratie Allemande lui a finalement permis d’accéder au pouvoir, tant il fascinait les industriels dans sa capacité à réprimer toute velléité ouvrière d’obtenir de meilleures conditions salariales.

    En définitive, le parti Nazi était séparé entre 2 tendances : celle d’Hitler qui tournait autour de la composante anti-communiste et anti-juive (SS), et l’autre qui se revendiquait un peu plus économique, d’inspiration plus populaire (SA). C’est lors de la fameuse nuit des longs couteaux que Hitler a pris le dessus en éliminant cette dissidence à l’intérieur du parti.

    Et la situation est à peu près similaire au FN. Pour l’instant le discours le plus porteur est économique et franchement d’inspiration de gauche, mais si d’aventure le FN arrivait au pouvoir, une guerre interne aurait probablement lieu entre ceux qui veulent reprendre les croisades, et les autres.


  • wesson wesson 13 juillet 2011 11:55

    « qui était infondée de crédit »

    oups, typo « qui était inondée de crédit »


  • Jordi Grau J. GRAU 13 juillet 2011 15:07

    A Cogno3 et Wesson

    J’ai dit qu’il était dangereux de faire des comparaisons, pas qu’il était interdit d’en faire. Si vous relisez mon message, vous verrez d’ailleurs que je vous rejoins sur votre analyse du parti nazi.


  • Francis, agnotologue JL 13 juillet 2011 18:29

    Annah Arendt disait : «  »« Les mouvements totalitaires avaient moins besoin de l’absence de structures d’une société de masses, que des conditions spécifiques d’une masse atomisée et individualisée. »

    Je pense qu’il faut voir dans cette propension des totalitarismes, la raison du nouvel oxymorron inventé et diffusé ce matin sur France Culture par Alain Gérard Slama, je cite : « l’individualisme républicain ».

    En évoquant cet amalgame hideux et insultant l’histoire de la République, AGS se conduit en véritable obscurantiste et chantre de la mondialisation libérale.

    Caroline Fourest, l’alter ego d’AGS sur France Culture avait avant hier « inventé » le concept de mondialisation financière« . On fait fort sur cette radio !!!


    - Mondialisation financière = mondialisation des patrimoines
    - Mondialisation des patrimoines = somalisation du monde

    Somalisation du monde = destruction de la République et règne du »chacun pour soi« , autrement dit, »l’individualisme républicain".

    Je crois que les bandits ont mis le grand braquet.


  • Spring 13 juillet 2011 11:07

    Voila que l’orientation sociale de Marine le Pen inquiéterait ?
    C’est n’importe quoi car moi en tout cas ça me rassure. Elle prouve en plus qu’en étant fidèle à qq lignes du FN elle change énormément d’orientation et de registre par rapport à son paternel. Elle y voit très clair en plus ; tellement clair que quasiment TOUT lui donne raison aujourd’hui.
    C’est une jeune femme qui observe la politique depuis sa tendre enfance, qui en tire de sacrées leçons, qui sait se remettre en question et évoluer. A la différence de nos vieux partis UMPS en place depuis + de 30 ans, qui ont eu largement le temps de nous prouver leur incompétence, qui ne savent même plus eux se remettre en question, qui se bouffent le nez entre eux ou au contraire se retrouvent de connivence quand il ne le faudrait pas nécessairement ! Bref, bien avant les problèmes de la France ils se soucient surtout de leurs avantages et privilèges.
    Quand on voit que hier encore on nous a appris que le Sénat rejetait les amendements visant à un meilleur contrôle des Elus alors que c’est à nous qu’on demande de faire des efforts et chaque jour davantage ! (un scandale de plus parmi tant d’autres dont on parle très peu je trouve !) Elle est où l’exemplarité ?
    Nous avons vraiment besoin d’une d’une grande remise à plat dans ce pays, d’un énorme changement si nous voulons redresser la tête et je ne vois que Marine aujourd’hui qui incarne cette réelle volonté.
    Maintenant les français auront le choix et s’ils préfèrent reprendre UMP, PS, bref, toujours les mêmes et ... on recommence, libre à eux.
    Moi en tout cas mon choix est fait.


    • jpeg06 13 juillet 2011 17:14

      la gauche ??
      le PS ??
      moi je ne vois pas de différences entre ces gens la et le partis du nain de jardin
      au moins le discours de Marine est clair


    • robin 13 juillet 2011 11:10

      ET un parti de plus un qui baisse le pantalon devant Israël, eta près on osera encore prétendre que le fameux lobby dont il est interdit de parler n’existe pas !


      • Beaurepaire Beaurepaire 13 juillet 2011 20:22

        Y en a marre des agents de Sarkozy et de DSK qui jouent aux ultra-sionistes ou aux plus hitlériens qu’Adolf , mais qui sont payés pour s’en prendre aux résistants. C’est la chute et Sarko et les financiers mondialistes paient en €.


      • Piotrek Piotrek 13 juillet 2011 11:26

        Les deux piliers des idees du FN c’est une image composite du francais face à l’étranger ; et la colère.

        Ce phantasme de l’image du francais n’étant pas clairement defini (le ch’ti ou le marseillais ? le prolo ou le royaliste ?) Comment voulez-vous qu’il existe une cohérence dans le reste du programme du FN ?

        L’économie, la santé, la science, l’éducation, la diplomatie... tous les autres aspects de leur programme politique ne peuvent que dériver au gré des courants. Ils doivent prospecter là ou la colère se trouve.

        Et c’est bien pour cela que le FN laisse cet arrière goût de danger à ceux qui ne sont pas aveuglés par leur colère : si on vote FN on sait absolument pas pour quoi on vote


        • LE CARDINAL 13 juillet 2011 11:35

          le FN de Marine est au plus près des préoccupations des Français la ou les autres travaillent pour le système.
          Nous voyons aujourd’hui Anne LAUVERGEON figure charismatique d’AREVA devenir membre du conseil de surveillance du journal Libération. La connivence entre les banques, multinationales, médias, politiciens dans toute sa splendeur.
          Oui, Marine dérange les apparatchiks, elle avance des propositions concrètes, elle ouvre une perspective.
          mélenchon magouille avec le PC pour des postes, besencenot FLOPtille entre Grèce et Gaza sous les caméras, Madame BROCHEN menace Riposte Laïque et l’UMP invite les immigrés à passer les frontières lorsque les capitaux fuient en Asie.

          Debout camarades, le rassemblement des patriotes, l ’Union des Français pour la France (U2F) est en marche !


          • Traroth Traroth 13 juillet 2011 11:40

            Marie Le Pen, comme tous les politiques de droite, fait campagne sur des thèmes de gauche, puisque les thèmes de droite sont totalement indéfendables auprès de l’opinion. Et comme tous les politiques de droite, une fois élue, elle trahirait toutes ses promesses en faisant une politique de droite !


            • Cyclotron 13 juillet 2011 13:16

              « Je parle bien sur d’une réponse censée, pas d’un slogan. »

              Quand un parti A et un parti B se partage le pouvoir depuis 30 ans ne réussissant qu’à creuser toujours un peu plus les caisses de l’état et donnant le sentiment à beaucoup d’un énorme gâchis, vous croyez vraiment qu’il y a besoin d’arguments sensés pour voter pour le parti C ? 


            • Traroth Traroth 13 juillet 2011 15:21

              Le plus incroyable, c’est que la plupart des partisans de Le Pen ont voté Sarkozy en 2007, et que pourtant ils se laissent prendre exactement aux mêmes recettes éculées : la candidate qui fait semblant d’être populo alors qu’elle a grandit à St-Cloud, qui laboure les thèmes de l’immigration et de la sécurité, la politique de droite qui fait des discours de gauche sur les sujets sociaux (on voit ce qu’il en est advenu en 2007...). Exactement les mêmes antiennes, et pourtant, ils ne marchent pas, ils courent !

              Peut-être que si elle se met à citer Blum et Jaurès, ils vont comprendre ?


            • Jordi Grau J. GRAU 13 juillet 2011 16:09

              A Traroth

              La récupération de Jaurès par le FN a déjà eu lieu, ce site frontiste l’atteste. Je pense qu’il en faudra bien plus aux électeurs de ce parti pour comprendre l’imposture...


            • jpeg06 13 juillet 2011 17:16

              j’espére que tu te met dans le lot


            • Laratapinhata 13 juillet 2011 17:45

              ...comme tous les politiques de droite, une fois élue, elle trahirait toutes ses promesses en faisant une politique de droite !..

              Comme le PS Lui-même !


            • Traroth Traroth 18 juillet 2011 16:56

              Laratapinhata : ce n’est certainement pas moi qui vais dire le contraire !


            • Traroth Traroth 18 juillet 2011 16:58

              @J. GRAU : Pas mal. Je la retiendrais, cette image...


            • Beaurepaire Beaurepaire 13 juillet 2011 11:58

              Tous les arguments sont bons pour faire oublier la réalité. On disait Marine conservatrice, liée à l’UMP, au patronat et surtout pétainiste et antisémite. Là un plumitif des incapables qui ont conduit la France au chaos et à la faillite nous la présente comme communiste, gaulliste et ultra-sioniste. S’il ajoutait qu’elle mange du chien, brûle les chats noirs et martyrise les tous petits cela serait plus payant. Car chaque Français sent bien qu’il faut défendre nos acquis sociaux et nos services publics, mettre au pas les banques et Total... regrette le Général et ne veut pas la destruction d’Israël, mais condamne ses excès comme elle.


              • amipb amipb 13 juillet 2011 13:42

                Plumitif, journaleux, bobo, bien-pensance, et désormais médiamensonge, tous les éléments de la novlangue sont bons pour simplifier la réflexion.


              • Jordi Grau J. GRAU 13 juillet 2011 15:24

                Réponse du plumitif à Beaurepaire

                Quelques rectifications s’imposent. D’abord, je n’utilise pas une plume mais un clavier. Je ne suis donc pas un plumitif mais un claviéritif, tout comme vous, d’ailleurs. Plus sérieusement :

                - Je ne fais pas partie des « incapables qui ont conduit la France au chaos et à la faillite ». Je ne marche pour aucun parti, et surtout pas pour ceux qui se partagent le pouvoir depuis des décennies.
                - Je ne parle pas du gaullisme dans mon article.
                - Je n’accuse pas Marine Le Pen d’être « ultra-sioniste ». Si vous relisez attentivement mon article, vous verrez que je tiens des propos très mesurés à cet égard. Et ne vous laissez pas abuser par le drapeau israélien qui apparaît sur la page d’accueil pour illustrer mon article : ce n’est pas cette image que j’avais choisie. Il doit s’agir d’une erreur de la rédaction d’AgoraVox.
                - Si je dis que le Front National est devenu communiste, c’est bien entendu un peu exagéré. Un peu d’humour n’est pas interdit, même pour parler de sujets très sérieux.
                - Je ne reproche pas au Front National de vouloir défendre les services publics et les acquis sociaux. La seule chose que je dis, c’est qu’on a de bonnes raisons d’être sceptique quant à la sincérité de ce parti.


              • Laratapinhata 13 juillet 2011 17:47

                La sincérité des autres partis vous parait-elle garantie ?


              • Jordi Grau J. GRAU 13 juillet 2011 17:54

                A Laratapinhata

                Non, la sincérité des autres partis ne me paraît pas du tout garantie ! En ce qui concerne le PS et l’UMP, les faits parlent d’eux-mêmes. J’ai fait un article sur le FN parce qu’il a actuellement le vent en poupe, et aussi parce que son revirement m’a paru assez spectaculaire pour être remarqué. Mais si vous voulez écrire un article sur d’autres partis (NPA, Parti de Gauche, les Verts...), je le lirai avec intérêt. 



                • Montagnais .. FRIDA Montagnais 13 juillet 2011 12:50

                  « ..et une volonté de fondre les individus dans une masse uniforme et disciplinée. »


                  Tout à fait Thierry, tout à fait..

                  Ben.. c’est même très réussi dans votre oligarchie, médiacratie, « démocratie », ploutocratie.

                  On pourrait ajouter, pour cette moderne Disneycratie, décérébrée. Décérébrée.

                  Bel article au second °. ;

                  NB : Très belle l’affiche Pain & Patrie.. Vous comprenez pourquoi le TCE (Traité de Commerce Extérieur) ne nous concerne pas, nous, les Européens, les Eurasiates.

                  • Hieronymus Hieronymus 13 juillet 2011 12:57

                    Grau, votre article en forme de grumeau amalgame tout entre lieu commun, contre verite et caricature facile, il est typique du conformisme ambiant des medias qui vise a stigmatiser toute autre voie politique que celle desastreuse, oui desastreuse, du tandem UMPS
                    seul le FN propose une alternative credible a 2 problemes majeurs tres actuels :
                    - l’absence de protection de notre economie qui entraine desindustrialisation, appauvrissement, misere et ruine a long terme grace aux diktats de Bruxelles
                    - l’immigration incontrolee et la montee des revendications communautaristes
                    par contre vous ecrivez :
                    « .. le Front National reste un parti xénophobe .. »
                    il faudrait etre capable d’arreter avec ce genre de propos cretin, oui cretin comme celui la qu’on nous sert depuis 30 ans, en 30 ans vous n’avez donc rien appris ni compris de cette propagande me(r)diatique ?
                    ce n’est que le numero (1) la suite promet ..


                    • Cubigaz Cubigaz 13 juillet 2011 13:28

                      Il n’y a pas plus conformiste que de brandir une conception anti conformiste. C’est le deuxième plus vieux métier au monde mon gars. (même si ça rapporte moins).


                    • Hieronymus Hieronymus 13 juillet 2011 14:28

                      Cubigaz, je ne suis pas « votre gars » merci d’eviter des familiarites grossieres
                      « pas plus conformiste que de brandir une conception anti conformiste »
                      voila bien le genre de litote gratuite et sans signification
                      et puis anti-conformiste ou pas, je m’en fous ..


                    • Jordi Grau J. GRAU 13 juillet 2011 15:33

                      M. Hieronymus,

                      Votre message est-il une invitation au dialogue ? J’en doute un peu, vu le ton agressif que vous utilisez à mon endroit (« article en forme de grumeau », « propos crétin »). Quand vous serez plus calme, faites-moi signe, on pourra discuter un peu.


                    • lsga lsga 13 juillet 2011 13:05

                      L’extrême gauche a un programme SOCIALISTE et INTERNATIONALISTE. 

                      L’extrême droite a, comme toujours, un programme SOCIALISTE et NATIONALISTE

                      Le Front National est un partit appartenant à la mouvance NATIONAL SOCIALISTE, et ça vous étonne ? Moi, pas.

                      Révisez vos cours d’Histoire :



                      • LE CARDINAL 13 juillet 2011 13:15

                        tout le monde sait que DE GAULLE était de cette mouvance Isga smiley

                        les socialistes n’ont pas de leçon à donner sur ce sujet...loin de la ! smiley


                      • Jordi Grau J. GRAU 13 juillet 2011 15:39

                        Isga,

                        Je suis désolé de vous contredire, mais le FN n’a pas toujours été socialiste. C’est ce que j’ai essayé de montrer dans mon article. Quant à l’extrême droite, elle n’est pas toujours forcément nazie. Tous les partis d’extrême droite ne sont pas interchangeables. Il y a d’ailleurs à l’intérieur même du FN plusieurs composantes plus ou moins antagonistes. Parmi elles, on pourra sans doute trouver des nostalgiques du NDSAP, mais je ne suis pas sûr qu’ils soient majoritaires. Cela ne veut pas dire que j’ai de la sympathie pour les autres composantes du FN, seulement, il faut essayer de ne pas tomber dans le simplisme.


                      • LE CARDINAL 13 juillet 2011 13:17

                        17% ? smiley

                        donc 22... pour l’instant ! smiley


                      • Cubigaz Cubigaz 13 juillet 2011 13:32

                        22, v’la les flics !


                      • Hadj Ahmed 13 juillet 2011 14:00

                        Oui 17% d’intentions de vote, cela dit si une nouvelle grande canicule pointe son nez, les 11% sont largement à votre portée. Allez on y croit.

                        Top chrono


                        • Hadj Ahmed 13 juillet 2011 14:02

                           smiley noooon pas sous un article sur la narine nationale. AV this is a provocation

                          Cabinet Ismail Benaissi

                          Fiscalité française, internationale Droit des sociétés et des affaires
                           

                        • LE CHAT LE CHAT 13 juillet 2011 14:59

                          UMP et PS se partagent le pouvoir depuis trente ans pour notre plus grand malheur , il est temps de rebattre les cartes ! leurs attaques incessantes sur le FN et ses dirigeants n’a pas d’autre but
                          que de continuer à conserver ce pouvoir qu’ils refusent d’abandonner pour continuer à engraisser l’oligarchie mondialiste ! pour leur dire merde une fois pour toutes , et ne pas céder à leur chantage au vote utile , votons FN , le seul vote qu’ils craignent !


                          • Jordi Grau J. GRAU 13 juillet 2011 15:44

                            Il est temps de rebattre les cartes, en effet, mais pourquoi serait-ce au profit du FN ? D’autre part, je ne suis pas certain que ce dernier fasse peur à tout le monde à l’UMPS. Il me semble qu’une partie de l’UMP serait tout à fait prête à se rapprocher du FN. Elle a déjà commencé à le faire, d’ailleurs.


                          • LE CHAT LE CHAT 13 juillet 2011 15:48

                            @J GRAU

                            Parce que c’est le seul parti d’importance n’ayant participé à aucun gouvernement de ces trente dernières années ! je considère les verts, le modem , les cocos comme des satellites de l’UMPS


                          • baska 13 juillet 2011 17:35

                            on ne peut mélanger des mondialistes avec des nationalistes

                            Le fn, un parti nationaliste ? La mouvance de la « nouvelle droite populaire » pense plutôt le contraire, voici ce que son dirigeant a écrit il y a quelques mois :

                            "Il n’en demeure pas moins que Marine Le Pen cherche à intégrer le Système et que le Front national ne peut plus être considéré, à partir d’aujourd’hui, comme un mouvement nationaliste et identitaire, mais comme l’équivalent du mouvement que Gianfranco Fini avait créé en Italie, trahissant son idéal, trahissant la mémoire de Giorgio Almirante. Cela avait valu à Fini d’entrer au gouvernement avant d’être mis sur la touche par Berlusconi. Il se traîne aujourd’hui à 3% dans les sondages."


                          • Beaurepaire Beaurepaire 13 juillet 2011 18:25

                            @ Baska 


                            Marine est nationaliste française. Elle se sent proche des patriotes de 1789, des combattants de 14 ou des résistants et Français libres. Par contre elle n’est pas nazie. 

                            Son programme et ses idées sont radicalement opposées à celles de Gianfranco Fini. Je ne sais pas d’ailleurs s’il a encore des idées. C’est un opportuniste.

                          • Beaurepaire Beaurepaire 13 juillet 2011 15:04

                            Ahmed il faudrait que vous vous renseigniez sur l’âge des électeurs du FN




                            18-24 ans : 11,5%

                            25-34 ans : 25%

                            35-49 ans : 29,5%

                            50-64 : 22%

                            65 et plus : 12%


                            http://economie-analyses-actualites-opinions.over-blog.com/article-les-electeurs-de-marine-le-pen-69827102.htm

                            Ce chiffre des jeunes est de 23% au niveau de ce sondage.


                            et je crois que ces tendances se renforcent actuellement. En tous les cas Marine fait surtout des voix chez les jeunes actifs. Celle qui est la candidate des vieux comme vous pouvez le lire c’est Martine Aubry. 

                            • Jordi Grau J. GRAU 13 juillet 2011 16:18

                              J’ignore si, comme vous le dites, les sympathisants du FN sont très nombreux chez les jeunes. C’est possible : les jeunes ne sont pas plus intelligents que les autres. Et que le FN ait de l’avenir - comme les autres partis d’extrême droite en Europe - c’est en effet très probable. Quand il y a un gros problème social et économique, le réflexe le plus naturel est de se regrouper autour d’un drapeau et de se trouver un bouc émissaire (l’immigré, l’Arabe, le musulman, etc.). Ce n’est pas, à mon sens, la réaction appropriée, mais il est compréhensible qu’elle soit courante.


                            • LE CARDINAL 13 juillet 2011 16:26

                              soulmanfred, la France est composée de personnes d’un certain âge qui ont des convictions.
                              Votre discrimination à leurs égards souligne votre intolérance.


                            • Beaurepaire Beaurepaire 13 juillet 2011 16:31

                              Les vieux du FN c’est du même niveau que Melenchon qui affirme que les ouvriers détestent le FN. Actuellement 2% des ouvriers vont voter Mélenchon et 35 Marine. Les électeurs de Mélenchon ce sont des fonctionnaires ou des paysans retraités d’anciens communistes.


                            • Beaurepaire Beaurepaire 13 juillet 2011 17:56

                              @ J Grau


                              Je ne dis pas que les sympathisants du FN sont très nombreux chez les jeunes. Ce sont les sondages qui le montrent. Jusqu’ici je constatais que Marine gagnait de nouveaux sympathisants chez les adultes et que cela ne plaisait pas à leurs vieux parents. C’est mon cas. J’étais pour Bayrou. 

                              Au niveau des jeunes vous avez raison de parler de la crise. Je parlerai aussi d’une immense déception dans l’affaire DSK. Or les jeunes que je connais ne peuvent pas voir la Aubry et le Hollande, malgré son régime lol. Nicolas Hulot était quelqu’un de sympathique à leurs yeux. Eva Joly c’est la candidate des bobos. Mais les bobos sont devenus vieux. Sarko est aussi haï que Le Pen en 2002, voir plus, car c’est vraiment général. Borloo est classé définitivement alcoolo. 

                              Donc ils écoutent de plus en plus sur le web Marine, car elle a été la seule à annoncer la crise qui va les frapper encore plus. Son programme économique a besoin d’être expliqué. Ils sont tellement manipulés par les médias. L’exemple russe et celui de l’Argentine permettent d’expliquer comment se sortir d’une crise comparable à celle que nous allons connaître. Elle ne sera pas comparable à celle de 29, mais à celle de 22/26 en Allemagne. Mais elle va ruiner toute la zone et être terrible car l’économie est beaucoup plus mondialisée. 

                              Marine n’a pas plus que Cameron ou les nationalistes flamands l’intention de chasser une partie de la population de son pays. Une partie d’entre eux la soutiennent. Certains la détestent, mais ils détestent la France. Ils sont islamistes ou délinquants. 

                              Actuellement Marine est la cible de toute l’extrême-droite mobilisée par Guéant, Longuet et Buisson. Vous reprenez en partie leurs idées. Vous laissez mettre un drapeau d’Israël et ne citez qu’une partie de ses propos sur ce pays ami et oubliez de dire qu’elle est aussi pour un état palestinien. Quand aux propos grotesques sur son communisme j’espère que vous n’y croyez pas vous-mêmes lol . 

                              En ce qui concerne son évolution. Ses idées sont ses idées et pas celles de son père ou d’il y a 30 ans. Elle n’est pas d’extrême-droite, elle n’est plus de droite, sans être de gauche. Dépasser les clivages... C’est son choix c’était déjà celui de Jean-Pierre Stirbois. Le parti socialiste de son côté est passé de la gauche démocratique à DSK, à la cohabitation permanente avec Sarko. 

                              Je suis avec Marine car je vois en plus à quoi nous ont mené tous ces parasites. Et puis Hollande non seulement il n’a pas de programme, mais vous l’avez vu !!!




                            • Beaurepaire Beaurepaire 13 juillet 2011 20:41

                              @ Souliman

                              La vieille Rance euuuhh... France je ne la respecte pas c’est sur ..

                              Hé Kouyah si t’aimes pas la France tu retournes au bled. Enfin s’ils veulent d’un ibn-al kelb qui donne une mauvaise à la communauté des croyants. Al Maghrib Al Aqça mes amis ne veulent pas de pauvres types racistes et analphabètes, qu’ils prendraient même pas comme domestique.

                            • Beaurepaire Beaurepaire 14 juillet 2011 13:55

                              @ Soliman bon si tu dis que la France « c’est ton bled » , ça va ! T’es pas maboul. Quand on aime pas un pays on le quitte. A moi qui aime le mien le bras droit de l’ambassadeur d’Algérie m’a proposé de venir m’installer dans son pays. Toujours de l’importation, mais aussi une petite usine, 15 ouvriers et dégrèvements d’impôts et de charges. Je n’ai pas accepté, c’était dangereux et mes affaires marchaient bien. Mais même en revenant du Canada, d’Espagne, ou d’Allemagne j’étais heureux d’être de retour dans mon pays. Ce n’est pas de l’extrémisme c’est l’amour de la France. J’aimais les pays et les femmes qui m’accueillaient... mais je suis Français.


                            • LE CARDINAL 13 juillet 2011 15:10

                              savez vous que certains syndicalistes (CGT/FO/CFDT/CFTC...) se rencontre (donc au delà de leur chapelle) pour marcher avec le FN ?
                              Si certains sont virés des centrales par des serviteurs du système d’autres sont toujours en place...
                              Dans d’autres secteurs idem... smiley


                              • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 13 juillet 2011 15:21

                                MLP donne aujourd’hui dans la social-nationalisme.


                                Quelle progression ! D’autres avant elle ont fait ce genre d’amalgame, il est vrai en plus hard et dans d’autres conditions, mais elle ne fait que reprendre une très vielle recette rhétorique de l’extrême droite brune ou rouge, disons brun-rouge, convertie à un semblant de démo-crassouille populiste.

                                De là à croire qu’elle pourrait faire de cette tambouille autre choses qu’un discours-pub destiné à renflouer la caisse de l’entreprise familiale en quasi-faillite, il y de la marge : Celle qui sépare la naïveté de la niaiserie.

                                • LE CHAT LE CHAT 13 juillet 2011 15:29

                                  MLP donne aujourd’hui dans la social-nationalisme.

                                  et un godwin à ma gauche ! vous ne savez qu’insulter vous et les socialos politicards professionnels embourgeoisés pleins de suffisance , vous rendez vous compte que vous êtes au même titre que l’UMP responsables de la merde où vous avez plongés les français ?


                                • Beaurepaire Beaurepaire 13 juillet 2011 16:09

                                  « L’entreprise familiale » ne connaît plus la crise. Le FN avait payé le matériel de campagne de ses élus... Mais avec le petit score aux cantonales et la vente du Paquebot ça va ! Pour 2012, même si elle leur promet des jours moins fastes, les banquiers ne s’inquiètent pas pour son score. 


                                  Il est tout de même assez cocasse de voir un défenseur des partis et du système qui sont responsables de la faillite imminente de la France et d’une partie de l’Europe jouer les donneurs de leçons. 

                                  Au niveau du communisme Marine défend les PME, les agriculteurs et les professions libérales. Défendre la laïcité, les services publics, le peuple, la France qui travaille, citer Jaurès et vouloir appliquer la préférence nationale voulue par le Front popu... est-ce être communiste. La gauche démocratique a abandonné ses luttes séculaires. Maintenant c’est DSK, c’est Fabius ! Sans parler de l’appui au communautarisme et de l’islamiste

                                  L’histoire du nazisme on la retrouve de moins en moins dans les médias. Il est assez difficile à part à des attardés mentaux ou des fous de présenter Marine comme nazie. Elle est très claire sur les crimes épouvantables qu’ont commis les nazis, détestent les révisionnistes. Elle est pour l’existence d’Israël depuis toujours et elle a de nombreux proches qui sont juifs. Grâce à elle ils sont à des postes importants dans l’appareil du front et vont surtout fortement contribuer à sa campagne. Louis Aliot est le n°2 du front. Son grand-père était enterré au carré juif du cimetière d’Alger. Louis Aliot est aussi le compagnon de Marine. Mais elle est contre le communautarisme juif ou chrétien.

                                • Redj Redj 13 juillet 2011 16:21

                                  Pour l’instant, les seuls qui insultent et qui s’énervent ici ce sont le Chat et Kronfi !!


                                  De toutes façons, dès qu’un article met un petit peu à mal Marine Le Pen, vous venez pleurer ici votre litanie de victime du système ! A croire qu’il n’y a que ça au FN, des pleureuses !!!!

                                • Beaurepaire Beaurepaire 14 juillet 2011 14:11

                                  Ce gars là, vous vous imaginez innocent et c’est lui le juge nazi ou communiste. Vous êtes mal parti les déviationnistes, sionistes-bolchéviques, et autres dissidents occidentaux. Là pas l’air commode et il en a la chanson. 


                                • Beaurepaire Beaurepaire 14 juillet 2011 14:55

                                  Je parle du citoyen Sylvain. 


                                • LE CHAT LE CHAT 13 juillet 2011 15:23

                                  au lieu d’insulter MLP dans un réflexe pavlovien , certains feraient mieux d’écouter ce qu’elle a à nous dire ! qui d’autre qu’elle pour s’opposer aux banksters à Strasbourg ?
                                  elle est où la gauche là ??????????


                                  • Beaurepaire Beaurepaire 13 juillet 2011 15:25

                                    C’est bien ! L’article nous dit Marine est ultra-sioniste et communiste alors que d’autres la voient nazie et conservatrice. 


                                    Pendant qu’ils racontent leurs mensonges, qui marchent de moins en moins bien, la France et la zone € risquent de faire faillite (comme Marine l’annonce depuis des années). La Russie et l’Argentine ont connu pareille situation en l’an 2000. Mais en appliquant des programmes économiques qui ressemblent à celui de Marine ces deux pays connaissent une croissance du PNB de 6 et 9% tous les ans, depuis 10 années.

                                    • LE CARDINAL 13 juillet 2011 15:35

                                      Beaurepaire, effectivement, Marine est la seule à proposer une solution que certains économistes (ça c’est pour django) approuvent...et pas des moindres... smiley


                                    • LE CHAT LE CHAT 13 juillet 2011 15:34

                                      voilà de quoi faire grimper le score du FN à MARSEILLE ! elle est mal barrée la France avec des mesures anti- Burka non respectées !


                                      • LE CARDINAL 13 juillet 2011 15:47

                                        que les deux « femmes » ? burqisées soient expulsées par le premier avion en partance pour l’afghanistan avec la smala si elles le veulent.
                                        nos soldats n’ont pas à combattre la bas si on est incapable de faire respecter nos valeurs ici.
                                        DEHORS


                                      • ali8 13 juillet 2011 15:47

                                        les conducteurs de la RATVM ne sont pas assermentés même si un client ne paie pas, ils n’ont aucun pouvoir ; mais évidemment, il n’y a aucune raison de la tabasser

                                        je crois que nous retrouverons ce conducteur sur une ligne moins attrayante que la ligne 19, il apprendra qu’il existe des contrôleurs et que ce sont eux les assermentés


                                      • LE CHAT LE CHAT 13 juillet 2011 15:52

                                        @ALI

                                        PAS DE BURKA DANS L’ESPACE PUBLIC ! LES TEXTES SONT CLAIRS !
                                        j’aurais personnellement également refusé de laisser grimper ces provocatrices ! dans ma banque , il est clairement indiqués que les gens ne se présentant pas à visage découvert ne seront pas servis !


                                      • ali8 13 juillet 2011 15:36

                                        je me pose de + en + de questions ?? pourquoi voter socialiste ou ump qui se dit mouvement populaire, alors que tous deux ne sont que des coquins associés dans de nombreuses entourloupettes faites au français

                                        poignées de mains Sarko Hollande pour montrer leur connivence au sujet du referendum sur lequel ils se sont assis

                                        unanimité de vues sur les bombardements de la Lybie qui creuseront un peu plus le déficit de la France

                                        alors pourquoi ne pas essayer le FN ; après tout, le FN n’est pas criticable du fait qu’il n’a jamais participé au gvt ; faire + mal que les deux coquins me paraît difficile ; donc acte !!


                                        • Jordi Grau J. GRAU 13 juillet 2011 15:53

                                          Vous avez parfaitement raison, ali8, de ne pas vouloir voter PS ou UMP. Mais pourquoi le FN serait-il la seule solution ? Si vous voulez à tout prix voter pour des gens qui n’ont jamais été au pouvoir, autant le faire pour des partis d’extrême gauche : ils ont un discours depuis longtemps social (contrairement au FN, qui a retourné sa veste depuis peu) et n’utilisent pas les étrangers ou les musulmans comme boucs émissaires. Une autre solution : ne pas voter du tout, ou voter blanc. De toute manière, je ne pense pas que les élections, à elles toutes seules, vont nous sortir du merdier. Sans un mouvement social très important, je doute que les hommes politiques aient la volonté, le courage ou l’intelligence de prendre les mesures qui s’imposent.


                                        • LE CARDINAL 13 juillet 2011 16:05

                                          un discours social l’extrême gauche...mais social pour qui ? smiley
                                          -régularisation de tous les sans papiers et bienvenus au club pour les candidats aux allocs, d’Afrique et d’ailleurs...
                                          soyons sérieux SVP, il s’agit de notre nation, pas d’un supermarché dans les quartiers nord de Marseille ou de bondy...


                                        • LE CHAT LE CHAT 13 juillet 2011 16:50

                                          les idéologies d’extrême gauche n’ont amené au pouvoir que des tyrans sanguinaires à la Pol Pot ou Sentier lumineux


                                        • Jordi Grau J. GRAU 13 juillet 2011 16:01

                                          Je ne pense pas qu’on puisse séparer complètement l’économie de la politique. Vous dites, à juste titre, que l’économie n’est pas une science exacte. C’est parfaitement vrai. On peut même se demander dans quelle mesure c’est une science tout court. Ce qui est sûr, c’est que les orientations économiques d’un parti reflètent sa vision de la société et ses choix politiques. Par exemple, quand un parti dit qu’il faut baisser l’impôt sur le revenu mais pas la TVA, on peut raisonnablement penser qu’il est pour une société inégalitaire. Un tel choix économique n’est pas du tout neutre politiquement. Il implique une certaine conception de la nation et des rapports sociaux.

                                          Quant à la xénophobie du FN, j’ai bien peur que mes idées ne soient pas seulement le produit d’une « propagande libérale/gauchiste ». Je vous accorde qu’il y a de la xénophobie partout, mais je suis persuadé qu’elle est particulièrement affirmée dans le FN. J’y reviendrai prochainement.


                                        • LE CARDINAL 13 juillet 2011 17:01

                                          tout à fait Juluch,

                                          Marine est la seule candidate crédible pour nous sortir du marasme dans lequel se trouve la France.
                                          Nous constatons tous que le FN de Marine propose un tout logique contrairement aux autres qui partent dans tous les sens selon les évènements.
                                          Pas facile pour l’ump, le PS...de tenir les électeurs par des mots sans lien avec les actes...
                                           


                                        • Jordi Grau J. GRAU 13 juillet 2011 18:00

                                          Désolé de vous contredire, juluch, mais les copieurs ne sont pas forcément ceux que vous croyez. Que l’UMP copie le FN, je vous l’accorde. Que la gauche copie le FN, je crois que c’est plutôt le contraire, non ? C’était d’ailleurs un peu l’objet de mon article.


                                        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 13 juillet 2011 17:03

                                          Question aux partisans, sur ce fil, du FN : 


                                          Pouvez-vous croire un seul instant que MLP puisse être élue au deuxième tour sans alliance avec Sarko ou l’UMP (qui du coup exploserait en vol) ?

                                           De deux choses l’une, en effet : 
                                          1) soit elle peut faire plus de 50% à elle toute seule contre tous les autres, ce qui parait hautement improbable
                                          2) soit elle fait alliance avec Sarko (et/ou l’UMP) et son discours anti-Sarko et anti-UMP tombe en couille...
                                          Dans le premier cas, elle rêve ou plutôt fait rêver, au contraire de son père, lui, qui ne voulait pas du pouvoir.
                                          Dans le deuxième cas, les propos de MLP sont du vent ; c’est pourquoi, du reste,elle peut promettre tout et le contraire de tout (ex : un euro = un franc et nos créanciers seraient d’accord pour être spoliés et tous les français seraient plein aux as, grâce à cette spoliation ! Ou encore « moins d’impôts et plus de services publics » etc..).

                                          Seuls les naïfs, volontairement ou non aveugles, peuvent prendre au sérieux les rodomontades de MLP. Elle n’est pas de gauche car elle est nationaliste, elle est d’extrême droite car il n’est pas réaliste dans le contexte de le France d’exercer le pouvoir sans alliances et sans parti digne de ce nom dans un environnement international où toutes les économies sont devenues interdépendantes. Ce qu’il faut aménager, c’est précisément cette interdépendance pour la rendre plus juste, plus sociale et plus écologique






                                                • LE CARDINAL 13 juillet 2011 17:48

                                                  ni fascisme, ni communisme, ni islamisme...
                                                  Vichy ? c’est plutôt la gauche, non ? smiley
                                                  faut dire que le pacte germano-soviètique...


                                                • dawei dawei 13 juillet 2011 17:41

                                                  Révélation : le FN est un parti national socialiste ... ça alors !!!!


                                                  • LE CARDINAL 13 juillet 2011 17:44

                                                    ils manifestent quand pour le hamas tes amis ou pour le hezbollah qui participe au massacre du peuple syrien ?
                                                    il est ou le bobo besencenot ...encore sur son voilier face caméras ?

                                                    Marine c’est la proportionnelle, le référendum, le multipartisme...le contraire des gauchistes !


                                                    • LE CARDINAL 13 juillet 2011 17:52

                                                      décoré de la francisque quand même le tonton smiley

                                                      ils se bousculaient devant les caméras vos socialistes lors de l’anniversaire de la mort du grand homme smiley

                                                      La méluche la larme à l’œil

                                                      http://www.youtube.com/watch?v=MG5yUzJ8n9I


                                                    • baska 13 juillet 2011 17:55

                                                      Marine Le Pen a en effet déclaré que le Front National avait toujours été sioniste.

                                                      Elle a raison l’héritière de l’entreprise lepen de souligner qu’elle est sioniste, elle ne fait que perpétuer la tradition familiale. D’après sa mère, l’ex playmate, son papounet a toujours eu de l’admiration pour l’entité sioniste et le sionisme. 

                                                      • LE CARDINAL 13 juillet 2011 18:06

                                                        on ne peut que l’être, admiratif.
                                                        C’est quand même un mouvement national de libération qui a fait d’ISRAËL une démocratie respectée.
                                                        Le SIONISME dérange les apprentis totalitaristes. Ce que n’est pas le FN de Marine.


                                                      • papi 13 juillet 2011 18:22

                                                        @ l’auteur

                                                        Ancien socialiste , militant, et syndicaliste , j’ai décidé de choisir une autre politique,que celle
                                                        inodore et sourde que celle pour laquelle j’ai donné bien des années de ma vie !!
                                                        Je n’ai jamais été proche du FN , que j’évitais même ; durant l’époque de JML, Mais le sillon a changé de direction et j’en suis très heureux, puisqu’il m’a orienté vers d’autres horizons avec
                                                        les propositions de Marine Lepen qui n’a strictement rien à voir avec les orientations de son père auxquelles je ne souscrivais pas du tout..
                                                        Marine Lepen redonne une dimension nouvelle à l’ouvrier et ré-exprime des valeurs nouvelles du monde du travail trahit par le Capital et ses complices ? des valeurs
                                                        abandonnées de tous , et aujourd’hui foulées au pied, 
                                                         Le FN est donc aujourd’hui le seul parti qui prend en compte les vérités sociales comme aucun autre , pour moi être socialiste c’est aller vers celui qui prône et propose des vraies idées sociales , hors le PS et ses princes ne sont plus les socialistes de ma jeunesse.
                                                        Le socialisme abandonne les ouvriers, non rentables en terme de suffrage, et sacrifie sur l’autel du gros capital et de l’ultra libéralisme tous nos idéaux nos emplois et nos acquis sociaux conquis de haute lutte par nos
                                                        camarades pendant des décennies.
                                                         je n’accepte plus cet état de fait ? C’est pourquoi comme beaucoup de mes camarades je me suis rallié à la nouvelle pensée prolétarienne et populaire que porte
                                                        Marine Lepen , et j’espère que d’autres camarades ouvriront les yeux , sur la véritable
                                                         essence du PS qui est devenu un club de bourgeois friqués et qui osent
                                                        donner des leçons à ceux qui produisent et qui sont au boulot toute leur vie..
                                                        Si certains pensent que je fait fausse route, je leur retourne la question ..
                                                        De toute façon le peuple ouvrier est en marche et ne s’inclinera pas devant le capital et ses sbires à fausse étiquette et portera en avant le renouveau national en s’opposant à la vente de nos outils de travail et de nos entreprises..
                                                        Notre révolution sera celle des urnes en votant Marine Lepen..


                                                        • Jordi Grau J. GRAU 14 juillet 2011 08:29

                                                          Ce que vous dites du PS est malheureusement très vrai. Par contre, je ne vous suis pas en ce qui concerne le FN, même mené par Marine Le Pen. Je pense que vous seriez bien déçu si elle arrivait au pouvoir. C’est en tout cas ce que j’essaie de montrer dans mon article et dans le suivant, qui va sans doute bientôt paraître.


                                                        • suumcuique suumcuique 13 juillet 2011 19:37

                                                          Quand on aura compris que le socialisme - appliqué à l’échelle nationale - est une bonne chose (pour les nationaux) et le socialisme - transposé sur le plan international - est comparable à cette route pavée de bonnes intentions qui est celle de l’enfer, les poules auront des dents.

                                                          Le chômage, dans un pays dont le gouvernement pratique un socialisme internationaliste et mondialiste, ne peut qu’augmenter, parce que ce « gouvernement » fait tout pour y importer autant d’extra-européens que possible alors que le chômage y est déjà endémique.
                                                          Le chômage, dans un pays dont le gouvernement est nationaliste, ne peut que diminuer, parce que ce gouvernement, en vertu de la préférence nationale, fait donner en priorité les emplois à des nationaux et renvoient chez eux ceux qui occupent des emplois que des nationaux pourraient occuper, même si, pour qu’ils les occupent, il fallait leur donner un bon coup de pied aux fesses et les faire sortir ainsi de la léthargie et du far niente auxquels les ont habitués les politicards socialo-mondialistes.

                                                          Il m’est avis qu’un bon nombre de gens font semblant de ne pas comprendre ce que la représentante du Front Nationale veut dire et les implications pratiques qu’une présidence nationaliste aurait pour le pays, sur tous les plans, économique, social, culturel et, naturellement, politique. Pour qu’ils ne puissent plus faire semblant de ne pas comprendre, peut-être faudrait-il le leur dire dans un langage qu’ils comprennent, du genre de celui-ci : « 200 000 immigrés en moins par an : 200 000 allocations en moins par an. Toi, comprendre ? »


                                                          • LE CARDINAL 13 juillet 2011 20:44

                                                            qui est le premier responsable de l’internationale socialiste déjà ? smiley


                                                          • sisyphe sisyphe 14 juillet 2011 14:41

                                                            Pour répondre à l’imbécile kronfi et autres souverainistes  ; les conséquences, justement, du souverainisme : 


                                                            La dernière crise de l’euro n’est pas financière, elle est d’abord politique. Elle ne témoigne pas de la cupidité des marchés ; elle reflète l’irresponsabilité des gouvernants de la zone. Elle est moins une affaire de technique financière que le symbole du malaise européen en général, moins une question de ressources que de coordination politique. Plus grave : elle était évitable.

                                                            Il ne dépendait que des dix-sept membres de l’union monétaire d’empêcher que la méfiance des marchés s’étende à l’Espagne et à l’Italie, transformant une difficulté périphérique en crise centrale. On le sait, la dette publique cumulée des trois pays les plus mal en point de la zone euro - la Grèce, l’Irlande et le Portugal - ne représente que 6 % à 7 % du produit intérieur brut de l’Union européenne. Rien qui ne devrait dépasser les capacités d’emprunt des seuls Dix-Sept. Mais ils s’y sont pris de telle manière qu’ils ont semé la panique sur les marchés et le doute sur la solidité de l’ensemble de la zone. Ce ne sont pas les marchés qui ont imposé leur loi ; ce sont les Etats qui n’ont pas été au rendez-vous !

                                                            Au départ, il ne s’agissait que de se mettre d’accord sur un deuxième plan d’aide financière à la Grèce. Le premier n’a pas suffi. Les comptes d’Athènes sont tellement plombés (une dette publique de l’ordre de 150 % du PIB) que la Grèce ne peut financer ses déficits en allant sur le marché. Pour que ses bons du Trésor trouvent acquéreurs, il lui faudrait pratiquer des taux prohibitifs, qui ne feraient que l’enfoncer plus avant dans la dette.

                                                            Les Dix-Sept ont convenu d’une nouvelle assistance de quelque 110 milliards d’euros. Mais prétextant une possible révolte de ses contribuables, l’Allemagne d’Angela Merkel, bientôt suivie par les Pays-Bas et la Finlande, entend que le secteur privé participe, cette fois, à l’opération. Pas question qu’il ne s’agisse que d’« argent public » venant du Fonds d’aide de l’Union, de la Banque centrale européenne (BCE) ou du Fonds monétaire international. Les acheteurs de bons du Trésor grecs - banques, compagnies d’assurances, fonds de pension, etc. - doivent contribuer au deuxième plan de sauvetage de la Grèce.

                                                            C’est ce qu’on appelle la question de la participation du « secteur privé ». Elle obéirait à la morale autant qu’à l’économie : ceux qui ont gagné de l’argent en achetant de la dette souveraine doivent aider à sauver les Etats émetteurs... Quitte, pour cefaire, à sacrifier certaines de leurs créances, qu’il s’agisse d’en allonger les délais de remboursement, d’en diminuer le montant ou, lorsqu’elles viennent à échéance, de s’engager à souscrire autant de nouveaux emprunts.

                                                            Volontaire ou forcé, cet engagement revient pour les agences de notation àdéclarer la Grèce en défaut de paiement, même temporaire, sur une partie de sa dette. De cela, la BCE ne veut pas. Ce serait pour la zone euro une funeste première, ce que le milieu appelle bizarrement un « événement de crédit », en fait un événement qui jetterait le discrédit sur l’ensemble de l’union monétaire européenne. Il entamerait la réputation de l’euro ; il conduirait, dans toute la zone, à un relèvement des taux d’intérêt. Bref, une catastrophe !

                                                            Pour l’éviter, voilà deux mois que les Dix-Sept sont engagés dans la quête d’un improbable graal : concocter un montage miracle qui ne donnerait pas à la fameuse « participation du secteur privé » l’inélégante allure d’un « événement de crédit ». Deux mois que, de réunion en réunion, ils se querellent sur la bonne formule, annoncent des bribes de solution au compte-gouttes, pinaillent et, pire, donnent l’impression de l’indécision la plus totale, comme si le temps ne leur était pas compté.

                                                            Ajoutez à cette attitude irresponsable quelques interrogations des Italiens sur leur propre redressement budgétaire et vous avez le feu à la zone euro : le doute sur la solidité de l’ensemble. Cette crise, les Dix-Sept l’ont ainsi fabriquée tout seuls. Ils ont affiché la désinvolture d’Etats qui ignoreraient que les marchés, créatures sensibles, ne détestent rien plus que le flou et l’indécision.

                                                            Il fut un temps où un chancelier allemand dans de telles circonstances - qu’il s’appelle Helmut Schmidt ou Helmut Kohl - avait assez d’envergure politique pourdire à ses élus : l’intérêt supérieur de l’Allemagne est de ne rien entreprendre qui puisse fragiliser l’euro. Il fut un temps où le même chancelier pouvait, à l’appui de sa démonstration auprès des contribuables allemands, évoquer aussi l’intérêt supérieur de l’Europe...

                                                            A l’évidence, ce temps n’est plus. L’Allemagne est comme les autres membres de l’Union : repliée sur elle-même, d’abord attachée à la défense de ses intérêts nationaux - bref, ayant de l’Europe une vision strictement comptable, « à la Thatcher ». Premier ministre britannique de 1979 à 1990, Margaret Thatcher tenait à ce que Londres ne contribue pas -d’un penny de plus à l’Europe que ce qu’elle en recevait.

                                                            Philip Stephens, le plus européen des commentateurs du Financial Times, décrit une Europe redevenue « westphalienne ». Comme le voulait le traité de paix de Westphalie signé en 1648, elle s’organise à nouveau autour de la notion sacralisée de souveraineté nationale. C’en est fini - dit Stephens pour le regretter - de cette« expérimentation postmoderne que fut (...) une construction européenne fondée sur l’idée de souveraineté partagée ».

                                                            Pour son malheur, l’euro souffre ainsi du même mal congénital que celui affectant les velléités de politique extérieure et de sécurité communes : alors que son existence suppose un minimum d’esprit de solidarité, le sens d’un intérêt partagé, il a été lancé au moment où, les campagnes souverainistes aidant, les Etats membres regagnaient toutes leurs prérogatives aux dépens des institutions communautaires. La crise de l’euro est une crise de l’Europe, de l’envie d’Europe - l’histoire d’une libido qui flanche.

                                                            Voila. 

                                                            On imagine ce qui adviendrait d’une "sortie de l’€uro, et d’un retour au franc ; mêmes conséquences multipliées par 27 : une plongée abyssale... 


                                                          • fred74 fred74 13 juillet 2011 21:25

                                                            Bonsoir,

                                                            Toutes les critiques peuvent être constructives à la condition seul quelle soit juste.
                                                            Et qui plus est quelle ne soit pas suivis d’insultes ou de mots grossiers. Ce qui n’apparait pas forcement comme une évidence aux yeux de tout le monde.
                                                            Aprés tout chacun est libre de dire ce qu’il pense, mais est-il nécessaire de porter un jugement sur quiconque ne pense pas comme nous, est-il besoin de s’arroger le droit d’affirmer qu’une personne est plus bête que vous parce qu’elle pense différemment. C’est malheureusement le lot quotidien .
                                                            Sommes nous à ce point idiot pour nous diviser, alors que notre pays est au bord de l’explosion
                                                            et que visiblement les partis en place depuis fort longtemps, ne pensent plus qu’a leur propre avenir !
                                                            Nous marchons dans le jeu des partis, ils le savent.....les divisions qui se produisent entre les citoyens de ce pays leur assurent de toute évidence , leur place, la multitude de candidature n’est là que pour brouiller les cartes....Nous le savons, eux le savent....
                                                            C’est à nous que reviens le droit de marcher dans leur farce ou non !
                                                             


                                                            • SCIPION 13 juillet 2011 21:42

                                                              Pour moi c’est Marine sans hésitation ! Je précise que je suis un ancien militant socialiste et syndicaliste CFDT. J’ai été deux fois secrétaire de section ( section locale et d’entreprise ) et ai appartenu à certaines commissions de travail du PS.
                                                              Marine tient un discours qui me satisfait totalement, elle reste souriante et décontractée sous les attaques les plus venimeuses et c’est la seule qui évoque les vrais problèmes de notre pays et de l’europe. Lorsque je vois et entend les socialistes je me revois avant 1981, rien n’a changé ! Comment ai-je pu suivre ces gens là si longtemps...


                                                              • Quitterie Turlac-Roth 14 juillet 2011 00:00

                                                                « J’ai été deux fois secrétaire de section ( section locale et d’entreprise ) et ai appartenu à certaines commissions de travail du PS. »

                                                                Et combien de fois cocu ?


                                                              • Prometheus Jeremy971 13 juillet 2011 21:56

                                                                Je ne comprends plus rien aux discours du FN... C’est presque séduisant... Mais sa reprise de l’info ressemble aux méthodes de Sarko :

                                                                Hop, j’ai lu que le cac 40 a fait 80% de bénéfices, je dis que c’est scandaleux, je vais changer ça.

                                                                Hop j’ai lu qu’Israel implante des colonies, je dis que c’est scandaleux, je vais changer ça.

                                                                Exactement les mêmes principes que Sarkozy lors de sa campagne en 2007. Une actu, une promesse. Au final il a tenu aucune de ses promesses, mais a appliqué la politique qu’il a toujours eu dans son adn.

                                                                Marine fera pareil. Reagan reviendra dès qu’elle sera élue.


                                                                • Jaime Horta Jaime Horta 13 juillet 2011 22:39

                                                                  Nous sommes dans l’ultralibéralisme capitaliste mondialisée le plus débridé, et les états nations tels que la France ont abandonné toute leur souveraineté aux profit des marchés financiers, qui désormais leur dictent toutes leur politique économique et sociale.

                                                                  Donc dans ces conditions, que ce soit pour l’auteur et beaucoup d’autres, ils sont arrivés à la conclusion que le FN serait devenu une sorte de Parti Communiste Bis.

                                                                  Conclusion, il est beaucoup plus facile de pondre des articles comme celui-ci, quand on a aussi peu de culture politique et économique, dès lors que nous sommes ainsi affranchis de toute rigueur intellectuelle.

                                                                  Bref, une analyse à ranger dans la case des créations artistiques subjectives.


                                                                  • Jordi Grau J. GRAU 14 juillet 2011 08:33

                                                                    Je pense que vous avez lu un peu rapidement mon article. Quand je dis que le FN est devenu communiste, il y a une bonne dose de second degré. Je pensais pourtant avoir été clair. En tous les cas, merci pour votre appréciation hautement constructive. Je vais tâcher de m’améliorer, professeur Horta.


                                                                  • Beaurepaire Beaurepaire 14 juillet 2011 14:39

                                                                    Moi j’ai pas compris communiste, au sens sympa fête de l’huma, mais soviétique au sens T34 et petit père des peuples massacrant la moitié des Russes. Les mots goulag et exécutions de Koulak n’ont pas été prononcés... mais il y a les drapeaux (2 pour que l’électeur UMP comprenne), sans oublier l’affiche. Et puis le drapeau israélien pour récupérer les voix des nazis. Il a oublié un couplet sur les jeunes qui fument un joint qui seront exécutés par des tueurs du KGB ressuscités et à la solde de Marine, l’ennemi de son président bien aimé. 


                                                                  • Quitterie Turlac-Roth 13 juillet 2011 23:57

                                                                    Avis à tous, toutes, ainsi qu’aux autres.

                                                                    Echangerais cent points Godwin contre un point Staline ou deux points Castro.

                                                                    J’économise pour me payer mon rêve : un point Pol Pot.


                                                                    • Le péripate Le péripate 14 juillet 2011 08:26

                                                                      S’agit-il d’une mutation idéologique ? Les éléments libéraux étaient marginaux et limités à la fiscalité, il n’ y avait ni libéralisme économique ni libéralisme social.
                                                                      Le nationalisme est d’abord de gauche avant d’avoir été adopté à droite, et en France le passage s’est fait entre la mort du dernier Bourbon, le duc de Chambord et 1914. Il y a cousinage entre nationalisme et socialisme, cousinage qui autorise tous les mélanges.

                                                                      En fait, en démocratie pour espérer gagner il faut être au centre, c’est à dire réunir la gauche et la droite. Il y a deux modes pour être au centre : l’addition des tendances modérés de la gauche et la droite (Ex : Bismarck), l’addition des tendances extrêmes de la gauche et la droite (Ex : Hitler).

                                                                      Considérations bien sûr très générales.

                                                                       smiley


                                                                      • Francis, agnotologue JL 14 juillet 2011 08:45

                                                                        « Le nationalisme est d’abord de gauche avant d’avoir été adopté à droite » (péripate)

                                                                        Hum ! Nous avons l’habitude de voir péripate dans les contre-vérités. Il ne change pas.

                                                                        La bonne phrase est : « L’internationalisme est d’abord de gauche avant d’avoir été adopté à droite » 

                                                                        Enfin, disons que l’internationalisme de droite ce serait plutôt de l’impérialisme.

                                                                        L’intervention de la force internationale en Libye consacre désormais une recolonisation de l’Afrique par les grandes puissances occidentales sous prétexte du droit d’ingérence humanitaire.


                                                                      • Francis, agnotologue JL 14 juillet 2011 08:47

                                                                        Il est clair que si péripate n’est pas un désinformateur professionnel et un obscurantiste infâme, c’est un imbécile.

                                                                        « Il ne faut pas avoir peur des gens méchants, ce sont de pauvres diables comme les autres. Les imbéciles seuls sont vraiment redoutables. » Jean ANOUILH, L’invitation au château


                                                                      • Le péripate Le péripate 14 juillet 2011 08:55

                                                                        Je t’emmerde. Imbécile toi-même.


                                                                      • Le péripate Le péripate 14 juillet 2011 09:24

                                                                        Peut-être. Mais j’ai eu ma ration de ce plat là et ne le goûte guère.


                                                                      • Francis, agnotologue JL 14 juillet 2011 09:52

                                                                        Mais non péripate, c’est moi quarchibald traite de simple d’esprit.

                                                                        « On ne reconnait jamais en quoi que ce soit davantage que ce qu’on est soi-même » (*), de sorte que, fatalement, quand deux individus s’évaluent réciproquement, ils sont au moins d’accords sur un point : la limite maximum de l’intelligence que chacun accorde à l’autre est celle du plus couillon des deux.

                                                                        L’un des deux est dans le vrai et l’autre n’est pas mécontent puisqu’il croit que c’est lui ! Le pb, c’est que celui-là s’en tient là : il a « perdu le temps de l’autre », dans le sens qu’il n’en a tiré aucun profit.

                                                                        Voilà, archibald, cette petite leçon d’un « simple d’esprtit » vous était spécialement destinée. Ne me remerciez pas, c’est de bon coeur.

                                                                         smiley


                                                                      • Francis, agnotologue JL 14 juillet 2011 09:54

                                                                        Ceci étant, péripate, si vous n’êtes rien de ce que j’ai dit, vous avez la possibilité de nous le faire savoir en répondant à mon post de 8H45 !


                                                                      • Le péripate Le péripate 14 juillet 2011 10:05

                                                                        Non mais ! Vous me traitez d’imbécile, de désinformateur et de je ne sais plus quoi, et il y aurait une question à laquelle je pourrais répondre !
                                                                        Il y a des limites.


                                                                      • Francis, agnotologue JL 14 juillet 2011 10:12

                                                                        péripate, ne soyez pas idiot en plus : j’ai dit « ou » pas « et » !

                                                                        Allez, je prends ça pour un bottage en touche : vous en êtes coutumier, comme tous les adeptes de la non-pensée libérale.


                                                                      • Le péripate Le péripate 14 juillet 2011 10:17

                                                                        Non mais ce con se fout de ma gueule en plus !

                                                                        Le petit stalinien qui me contraindra n’est pas encore né, JL et vous n’êtes qu’un amateur en matière de contrainte.
                                                                        Excusez-vous, ce ne serait déjà pas mal.


                                                                      • Francis, agnotologue JL 14 juillet 2011 11:10

                                                                        péripate,

                                                                        le seul qui insulte ici, c’est vous. Moi je diagnostique, avec les éléments dont je dispose, naturellement.

                                                                        Si vous savez lire (comprenez : si vous étiez de bonne foi) je vous ai mis au défi de nous démontrer que vous n’êtes pas un imbécile en répondant à mon post de 8:45. Il est vrai que l’alternative n’est guère plus reluisante, et je comprends votre désarroi.


                                                                      • sisyphe sisyphe 14 juillet 2011 10:40

                                                                        Très bien. 


                                                                        Virage à gauche (même quasiment à l’extrême-gauche), donc, des objectifs socio-économico-financiers du FN. 

                                                                        Après tout, pourquoi pas ; conversion tardive, radicale, brusque, mais, au bout du compte, fort bienvenue si elle n’est pas que promesses en l’air. 

                                                                        Mais alors, quid des institutions et de la démocratie ; c’est à dire des conditions de réalisation de ces objectifs ? 

                                                                        L’article est à suivre ; on va donc attendre d’en savoir un peu plus ; notamment, sur la nature du RÉGIME prôné par le FN.
                                                                        Y aura-t-il, là également, virage à 180° ; parce que, jusqu’à présent, sur le programme du FN, en ce qui concerne les institutions, s’il est question du changement de mode électoral ( Introduire le scrutin proportionnel intégral à un tour aux élections législatives, européennes, régionales, cantonales et municipales.)
                                                                        il est, en revanche, question d’une RENFORCEMENT du PRESIDENTIALISME ; par les pouvoirs accordés au Président (je cite) : 

                                                                        La fonction de Président de la République :

                                                                        - Rétablir la durée du mandat présidentiel à sept ans non renouvelable.

                                                                        - Préciser la mission du chef de l’État qui est celle de déterminer la politique de la Nation conformément au mandat qu’il a reçu du peuple (modification de l’article 5).

                                                                        - Engager la responsabilité du Président lorsque celui-ci procède à la dissolution de l’Assemblée en cours de mandat.

                                                                        - Modifier l’article 20 en faisant du Gouvernement l’équipe d’exécution et d’administration de la politique présidentielle responsable devant le Parlement.

                                                                        C’est dire qu’on ne se dirigerait pas vers une reconquête démocratique, mais au contraire vers le renforcement d’un régime plus autocratique, sous la direction d’un Président à fonction de « monarque » .... et pour 7 ans ! 

                                                                        Quid d’un réel pouvoir redonné au peuple, par, par exemple, la réunion d’une Assemblée Constituante, de relais citoyens capables de contrôler les élus, de contre-pouvoirs réels, d’une réelle indépendance de la justice, du principe de non-discrimination des citoyens français, de quelque obédience, origine, religion, etc, etc....

                                                                        Le rôle d’un Président et d’un gouvernement étant, avant tout, d’assurer l’unité de la nation, par la reconnaissance des mêmes droits de TOUS les citoyens, quelles que soient leurs origines, et la SOLIDARITÉ entre eux ; Liberté, Egalité, Fraternité restant les concepts intangibles régissant l’ensemble des institutions et des lois. 

                                                                        Grande différence, donc, pour le moment, entre les OBJECTIFS fixés, et le fonctionnement des institutions, qui ne marque aucun retour vers une démocratie plus directe, plus sous le contrôle des citoyens. 


                                                                        Plutôt, donc, qu’aux objectifs, (qui peuvent être assimilés à des « promesses »« ), on interrogera donc le FN et sa représentante, de façon particulièrement vigilante, sur l’expression des conditions d’exercice d’un vrai retour à la démocratie  ; tant il est vrai que l’histoire nous a appris que s’en remettre à un »sauveur", dans un régime autocratique, a toujours engendré des privations de liberté, un asservissement de la justice, et des abus anti-démocratiques de toutes sortes. 


                                                                        A suivre, donc..... 

                                                                         




                                                                        • sisyphe sisyphe 14 juillet 2011 10:58

                                                                          Par ailleurs, je suis curieux de savoir ce que les partisans du FN pensent de l’affirmation du SIONISME de celui-ci ; damned ! , leur théorie du « complot sioniste » du NWO tomberait donc aux oubliettes ? 


                                                                          Sale affaire .... 
                                                                           smiley

                                                                        • papi 14 juillet 2011 10:54

                                                                          @ à Jl et Peripathe

                                                                          Trêve de bons mots et de joyeuses insultes mutuelles, revenons si vous le voulez bien sur le sujet ..
                                                                          Je ne vous considère ni l’un ni l’autre pour de imbéciles , mais pour des gens censés, et ce n’est pas par des querelles que nous ferons avancer un débat ..
                                                                          L’europe est en train de se fissurer, pour ne pas dire de s’effondrer, les USA, bis repetita, notre pays est engagé dans des guerres meurtrières, sans but et sans gloire, notre propre économie
                                                                          tremble sur son socle, , et vous vous querellez pour rien, ..
                                                                          Les sujets évoqués doivent vous rappeler à la raison, ces événements donnent raison à une seule personne, elle a une clairvoyance nette des difficultés en cours, elle apporte et propose des solutions claires et efficaces, le temps n’est plus aux discutions , mais à l’action
                                                                          car personne, et aucun parti n’est capable de faire des propositions valables pour améliorer la situation.. Seule Marine Lepen actuellement réussie à gérer et organiser une riposte à
                                                                          l’agression de notre pays par la finance et le capital .. Si nous ne faisons rien, vous tomberez tous deux dans le gouffre en continuant à vous chamailler..
                                                                          Il est temps d’ouvrir les yeux sur le présent, et de prévoir l’avenir si nous ne voulons pas finir comme les grecques, l’échine courbée sous le joug des créanciers, bref finir dans un esclavage économique ou personne ne sera à l’abri des coups de fouets des meutes casquées des dirigeants serviles
                                                                          Retrouvons notre indépendance, notre souveraineté, notre monnaie, comme les autres pays vont le faire bientôt .. et pour cela seul une seule personne , courageuse, et honnête
                                                                          est capable de nous diriger pour renouer avec le liberté et la prospérité.. c’est MLP..


                                                                          • Francis, agnotologue JL 14 juillet 2011 11:04

                                                                            papi,

                                                                            chacun voit midi à sa porte. Vous faites doublement fausse route : avec moi c’est clair, je ne voterai jamais pour l’extrême droite.

                                                                            Avec péripate vous perdez votre temps aussi, puisque c’est le chantre de ceux qui nous ont mis là où vous dites, les ennemis de l’Etats nation démocratique, autrement dit les ennemis de la République.


                                                                          • Beaurepaire Beaurepaire 14 juillet 2011 15:12

                                                                            Papi, 


                                                                            Je n’ai pas très compris les propos de votre contradicteur. Hier je suis tombé sur un débile complet qui me disait que l’€ c’était cela qui nous avait sauvé. Comme il m’a rendu des services gratis je voulais lui payer un deuxième jaune, mais là je me suis rendu compte des ravages de l’alcoolisme. Depuis ce matin c’est parti sur Marine communiste. Si je comprends bien elle est communiste d’extrême-droite et ultra-sioniste. 

                                                                          • Gargantua 14 juillet 2011 10:58

                                                                            Merci pour votre article, l’analyse que vous faites pour le FN est très instructive, il est frappant de voir le changement de critère économique, il y a eu un véritable changement de valeur économique qui par ailleurs que nous rencontrons aussi dans les deux parties principaux de l’UMP et du PS.

                                                                            Il est intéressant de voir le rôle que le FN à jouer depuis sa création, le contre pied systématique des valeurs porter par les deux grand parties qui se partage l’électorat.

                                                                            Jusqu’à présent, ce partie avait un rôle d’épouvantail politique, par sa position xénophobe, ses provocations racistes, par sa revendication à des références et des liens historiques sulfureux, les bons mots du chef a crée paradoxalement une apathie critique des Français vis à vis des grand choix et des nutations idéologiques des grands parties.

                                                                            Ce parti a servie au deux grands partie, anciennement RPR et PS de mettre en place les grands mutations politiques en France, sans qu’il est un véritable de débat en profondeur de toute les conséquence de ses nutations, les principales réussites du FN est que la France à céder au valeur Ultra- libérale, et à favoriser un fort lobby politique pro Européen,une radicalisation d’un État sécuritaire tous en alimentent dans un feux de braise une xénophobie rampante dans leur théorie absurde de la préférence national.

                                                                            Car c’est un partie qui a bien été renie en celle par l’action historique de Mitterrand pour des raisons en apparence purement électoraliste, qui à servie de chantier idéologique à l’UMP dont on voir aujourd’hui, le président Sarkozy les à appliquer sans qu’ils aient une résistance parlementaire salutaire à freiner ses mesures.

                                                                            Ce qui est aussi important dans votre article, c’est le changement en apparence idéologique en prenant une couleur en apparence de gauche révèle de fait depuis le transfuge d’une part importante d’ancien électeur qui votaient traditionnellement communiste ou socialiste, et de l’autre que Marine Le Pen en dehors de l’habillage idéologique qui n’a pas varies d’iota dans ses valeurs fondamentalistes du partie.
                                                                            Par contre il y a une véritable conquête du pouvoir que ne voulait pas son Père qui régulièrement sortait des provocations qui entrainaient de facto sa marginalisation politique mais pas ses idées qui sont devenue des valeurs de référence d’un tiers des électeurs aujourd’hui. 

                                                                             


                                                                            • robert 25 juillet 2011 20:58

                                                                              @gaga, le programme du fn !!!!!!!!!!!!!! mais ou est ’il ??????
                                                                              sans dec ya vraiment le remplacement du euro par le franc 1/1 ???????


                                                                            • Christoff_M Christoff_M 16 juillet 2011 14:37

                                                                              Au lieu de vous en prendre à LePen, je préfèrerais que vous nous détailliez le programme fameux de l’UMPS le vide intersidéeal... béni oui oui des banques européennes et mondiales !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jordi Grau

Jordi Grau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès