• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le bruit et la fureur vs unanimité et servilité

Le bruit et la fureur vs unanimité et servilité

Qu’est-ce qui t’a pris, Jean Luc, de ruer dans les brancards comme tu l’as fait et de permettre ainsi aux médias et à tes opposants de casser du Mélenchon toute la semaine ?

La bonne attitude

Comme tous les politiques bien élevés, tu aurais pu te contenter de t’adresser aux caméras et aux micros en disant d’un air indigné « Je fais confiance à la justice de mon pays », formule bien connue des vieux chevaux de retour de la politique pour couvrir les bruits de casseroles qu’ils trimbalent. Quarante-huit heures après, on n’en parlait plus et il n’y avait plus qu’à attendre l’abandon des poursuites, le non-lieu, le vice de procédure ou la condamnation, c’est selon…

Il n’est que de se référer aux Sarkozy, Balkany ou autres Cahuzac qui tous ont suivi le stage « Technique de survie politique suite à incrimination ». Trois ou cinq ans après, ou plus pour les plus agiles ou les plus procéduriers, et la tenue d’un procès, tout le monde aurait oublié les débuts de l’affaire (s’il y en a une) et cela aurait fait 15 lignes en page trois des quotidiens.

Au lieu de cela, tu as choisi l’affrontement, seul contre tous, en particulier les médias qui nous ont ressassé l’évènement jusqu’à plus soif, arrivant même à nous faire oublier le remaniement ministériel et le discours « habité » du Président de la République.

Y’en aura pour tout le monde !

Juges, policiers et journalistes, tout le monde a eu droit à ta fureur. Chacun a pu s’indigner largement dans les tribunes journalistiques et les débats répétitifs et à charge sur les chaînes d’info. C’est peu dire que tes amis, lorsqu’ils étaient invités au festin, n’ont pu que servir que quelques miettes de leurs arguments.

Une telle unanimité et, disons-le tout net une rare violence dans des propos tenus par certains plumitifs sortis de l’ombre est tout de même très rare, à l’image de ton comportement, dirons certains, à moins que cela ne soit l’expression d’une revanche tant attendue par certains, heureux de hurler avec la meute.

Ton attitude n’est pas une surprise, tant tes propos sur l’impartialité de la justice ou des journalistes font partie de ton argumentaire et mettent en lumière des insuffisances ou les connivences des uns et des autres envers le discours libéral ambiant, à l’opposé de tes thèses.

Le déferlement médiatique

Chacun aura pu apprécier à leur juste valeur les arguments développés en boucle dans les médias qui se sont également empressés de relayer l’indignation des magistrats et des policiers et la plainte déposée par une chaîne de radio.

On aura aussi remarqué les éléments « factuels » du dossier, comme les frais de mise en ligne de tes discours (250 euros par discours), les 12 000 euros de salaire mensuel de ta directrice de la communication, dont certains « journalistes d’investigation » ont cru bon de dire qu’elle avait des liens étroits avec toi, juste pour semer le doute sur un éventuel partage des sommes indiquées entre elle et toi, justifiant ainsi une collusion financière sur le dos des électeurs qui ont remboursé tes frais de campagne.

Tout cela est très frais et léger et vu les sommes en cause, il serait possible de te faire passer pour un voleur de poule ayant instrumentalisé sa compagne pour s’acheter des cigarettes. La déchéance nationale n’est pas loin et les évènements de la semaine dernière sont pour quelques-uns la certitude que tu es déjà disqualifié pour les prochaines échéances électorales ou qu’à tout le moins ils éloignent l’hypothèse horrible d’un score important aux élections européennes.

Qu’en pensent tes électeurs ?

Les politologues, qui prennent peut-être leurs désirs pour des réalités ou qui espèrent influencer l’opinion nous disent déjà que les mous du genou prennent leurs distances,.

D’autres, qui ont déjà compris un certain nombre de choses en matière de fonctionnement des institutions judiciaires ou de la presse mettent les évènements à distance en attendant de voir la suite.

Trois éléments semblent devoir être analysées afin de mettre les choses en perspective :

  • L’indépendance de la justice : tu dénonces une justice aux ordres, encore faut-il faire la part des choses afin de ne pas jeter l’opprobre sur toute l’institution. Les juges sont indépendants, les procureurs un peu moins, surtout dès lors que l’on grimpe dans la hiérarchie ou que l’on ambitionne des affectations intéressantes ou des promotions prestigieuses. Les rapports entre exécutif et magistrature ne sont pas toujours très clairs et il n’est que de noter l’interventionnisme de M. Macron pour la nomination d’un magistrat en remplacement du procureur François Mollins pour s’en rendre compte. On se souviendra également de ce conseiller à la Cour de Cassation invité à donner des renseignements sur l’état du dossier de l’affaire Bygmalion en échange d’une promotion à Monaco. Une justice totalement indépendante n’existe pas.
  • Les conditions des perquisitions : Un centaine de policiers mobilisés pour des perquisitions dans le cadre d’une enquête préliminaire, ça fait beaucoup et le justiciable moyen espère que son dossier fera l’objet d’une implication similaire des services de police. On notera également que perquisitionner des locaux d’un parti politique n’est pas anodin et comme le soulignait un commentateur : « on peut penser que des fichiers adhérents et autres pièces personnelles n’ayant rien à voir avec la procédure se trouvent désormais entre les mains des enquêteurs et que des soupçons d’utilisation de ces pièces à d’autres fins que celle de l’enquête ne sont malheureusement pas exclues ». Nous verrons sans doute sortir dans les prochaines semaines dans la presse d’autres éléments à charge en provenance d’une « source proche de l’enquête ». Cette question de la perquisition des partis politiques à plus qu’à voir avec les libertés publiques sur lesquelles on s’assoit allègrement dès qu’il s’agit de justifier parfois l’injustifiable : Mitterrand avait, avec ses écoutes politiques et people ouvert la voie… 
  • L’état des médias : Existe-t-il encore des médias indépendants ? A cette question, il est utile de se référer à un article de « Marianne » de la semaine dernière qui dresse un portrait peu flatteur de la presse écrite ou télévisée aux mains d’industriels dont le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont loin d’être ouverts aux thèses de la France Insoumise. Pour autant, il est difficile de dire que les rédactions sont aux ordres, mais il faut tout de même noter que l’acharnement médiatique unanime des jours passés ne valide pas totalement la thèse de leur indépendance.

Voilà les éléments de réflexion qui conduisent à dire que tes « débordements » sont dans la droite ligne de ce que tu dénonces et de ce qu’il est interdit de remettre en cause.

Pour l’instant, le doute doit profiter à l’accusé, mais la politique est affaire de confiance, encore ne faut-il pas la trahir. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

127 réactions à cet article    


  • Le421 Le421 22 octobre 2018 09:08
    Quelques infos...



    Juste histoire d’avoir d’autres sons de cloche et des éléments de comparaison.

    Et un QCM pour un peu d’humour...


    Un type se présente chez vous à 7H00 du matin et vous dit : "Pose ton bénard Albert et tourne-toi que je t’en mette un p’tit coup !!"
    A) Vous l’éconduisez manu militari.
    B) Vous vous dites que c’est juste un mauvais moment à passer.
    C) Vous filez ravi chercher un peu de beurre dans le frigo.

    Il est vrai que dans les médias, la réponse A est peu courante...  smiley



    • Michel DROUET Michel DROUET 22 octobre 2018 09:31
      @Le421
      Il me semblait évident qu’après avoir critiqué la justice, la police et les médias, JL Mélenchon ne pouvait pas accepter de bonne grâce la perquisition de ses locaux politiques.

    • Fergus Fergus 22 octobre 2018 11:44

      Bonjour, Michel DROUET

      C’est vrai, mais il aurait fallu, face caméras, exprimer dans la dignité qu’imposent un mandat d’élu de la nation et un statut de « présidentiable », les raisons de la colère, lesquelles ont été assez largement dissoutes dans les invectives.

      Asséner « La République, c’est moi » à des fonctionnaires qui en sont eux aussi des serviteurs, et tenter de forcer une porte avec l’aide de militants a en effet été désastreux au plan de l’image.

      C’est d’autant plus dommage que Mélenchon avait bien joué le coup à son domicile en s’exprimant avec force mais dans le calme sur la vidéo qu’il a postée sur Facebook


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 octobre 2018 11:52
      @Fergus
      Bonjour Fergus
      C’est vrai qu’il y a un décalage entre la perquisition du domicile et celle des locaux du parti, mais cela peut se comprendre. Pour le reste, Mélenchon est un personnage et il s’assume. Je ne suis pas certain que tout le monde ait trouvé que les images au parti désastreuses. Mélenchon est dans la droite ligne de ses positions contre la justice, la police et les médias et il y a certainement pas mal de gens qui le suivent dans son analyse et qui justifient son attitude.

    • Fergus Fergus 22 octobre 2018 12:57

      @ Michel DROUET

      « il y a certainement pas mal de gens qui le suivent dans son analyse et qui justifient son attitude »

      Sans doute, et fort heureusement.

      Je n’en crains pas moins que cet épisode ne sonne le glas de ses ambitions d’être un nouveau Mitterrand, capable de crédibiliser l’idée d’un projet de gauche de gouvernement crédible et de fédérer suffisamment de forces politiques et d’électeurs pour faire triompher ce projet. Là est le vrai danger !


    • aimable 22 octobre 2018 14:00

      @Fergus
      oui mais chez lui il n’y avait pas de publique .


    • Attilax Attilax 22 octobre 2018 16:03

      @Fergus


      Ce qui est dangereux, c’est que vous vouliez un nouveau Mitterrand. Le premier fossoyeur de la gauche ne vous a pas suffit ? Mais il n’y a plus rien à casser, Fergus, ils ont déjà tout pété ! La FI est un dernier spasme de la « gauche », au mieux. Vous ne voyez pas que les partis sont morts, tous ?
      Il va falloir trouver autre chose si on ne veut pas éternellement subir le laquais de service.
      Pour l’heure, la FI représente pour Macron la meilleure chance d’être réélu, puisque le FN est mort aussi. C’est le nouveau guignol, il leur en faut un et celui-ci joue parfaitement son rôle. Apparemment il a accepté le casting et le rôle.

      « Mr Mélenchon n’est pas mon ennemi »
      C’était une semaine avant, quand Méluche lui proposait de lui servir de guide pour visiter les calanques à Marseille, vous vous souvenez ? Moi oui... Là, bizarrement, il n’a pas été du tout agressif, même vachement poli et sympa, comme quoi il se contrôle très bien quand il veut.

      Vous savez additionner 1 + 1 ?

    • alinea alinea 22 octobre 2018 16:08

      @Fergus
      J’ai mis un article de Castelnau en modé, si toi, et d’autres pouviez l’aider à passer, je le trouve très au clair, et important !


    • Fergus Fergus 22 octobre 2018 16:10

      Bonjour,Attilax

      Où avez-vous lu que je veuille un nouveau Mitterrand ? J’ai écrit que c’est ce qu’aurait voulu être Mélenchon. Pour ma part, je n’ai pas oublié le tournant libéral de 1983 !

      « La FI est un dernier spasme de la « gauche », au mieux »

      De la gauche, vraiment ? Macron mène une politique néolibérale résolument de droite, celle que n’a pas menée Sarkozy, celle qui était grosso modo dans le programme socioéconomique de Fillon.


    • alinea alinea 22 octobre 2018 16:10

      @covadonga*722

      Elle a fait de la campagne de Mélenchon la plus belle, et de loin, de France, regardée, admirée dans le monde entier, pour pas très cher, moins que PS ET En Marche en tout cas !
      Alors je suis très contente d’avoir envoyé à plusieurs reprises quelques deniers pour cette réussite.

    • Fergus Fergus 22 octobre 2018 16:12

      Bonjour, alinea

      Promis, je vais m’y rendre dans les minutes qui viennent.


    • Fergus Fergus 22 octobre 2018 16:27

      @ alinea

      Je viens de lire et d’approuver en modération ce texte de Castelnau que je trouve tout à la fois pertinent et lucide, tant sur Mélenchon que sur l’appareil judiciaire et les rapports qu’il entretient avec l’exécutif.


    • alinea alinea 22 octobre 2018 16:33

      @covadonga*722

      Vous avez regardé les gains de la boîte de Com Hamon ? qui n’a fait aucune campagne pour deux fois plus cher ? Je ne parle pas Macron.
      C’est bizarre d’oser se vautrer comme ça en public.

    • cevennevive cevennevive 22 octobre 2018 16:34

      @alinea, bonjour,


      L’article que tu as mis en modération est à 3 (+6, -3) après mon vote. Il est très bon.


    • alinea alinea 22 octobre 2018 16:42

      @cevennevive
      Merci cevennes !! dans les -3, un qui m’accuse de plagiat à la mode le panda ; je ne vois pas bien ce que ça veut dire : la mode panda, mais je sais ce qu’est un plagiat et je n’en ai jamais vu avec le nom de l’auteur et du lieu d’édition dans le titre !! smiley


    • alinea alinea 22 octobre 2018 17:02

      @covadonga*722

      Tu respectes les flics, c’est ton problème ; moi non, et je sais pourquoi. Sauf à en rencontrer un qui se comporte bien.
      Si tu avais dit : vous êtes pas un peu cons les militants de donner vot’ pognon pour engraisser les ubers ; j’aurais dit « oui » parce que je déteste le règne de l’argent, et je joue le jeu parce que la FIn’apas d’autres rentrées.
      Alors, faire croire qu’on déballe une manière de faire en accusant un seul, c’est vicieux.
      La FI n’a rien à se reprocher, au centime près, si le souci était là, iln’y en aurait pas, mais parce qu’il n’y a rien derrière, tout peut arriver, et c’est bien pourquoi la réaction de méluche, et de tous ceux qui s’impliquent dans la FI.
      Macron retourne au temps passé à la vitesse grand V, pas le temps d’anticiper. Ici c’est aussi un voyage dans l’espace car en France on n’a jamais connu ça.
      Quant à uber, on fait avec ce qu’on a, ce n’est pas un choix idéologique.

    • zak5 zak5 22 octobre 2018 17:30

      @covadonga*722
       C’est des staliniens


    • zak5 zak5 22 octobre 2018 17:36

      @alinea

      Tu respectes les flics, c’est ton problème ; moi non, et je sais pourquoi.

      arrêtez vos conneries, vous faites pitiés sérieux. Tout le monde sait que si vous avez un problème vous irez courir chez les flics et certainement vous n’allez pas leur dire : je ne vous respecte pas

      enfantillages !

    • pemile pemile 22 octobre 2018 17:44
      @alinea « Tu respectes les flics, c’est ton problème ; moi non, et je sais pourquoi. Sauf à en rencontrer un qui se comporte bien. »

      Vous remplacez « flics » par « migrants » et vous avez le même genre de pensées puantes ! smiley

      Vous n’avez donc jamais rencontré un flic qui se comporte bien ?

    • Shaw-Shaw #Shawford 22 octobre 2018 17:47
      @pemile

      Chalut !

      Ouch, tu la travailles à la tronçonneuse, là !!!! smiley smiley

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 octobre 2018 17:56

      @#Shawford

      Tant que c’est une tronçonneuse électrique ça va ...


    • Cadoudal Cadoudal 22 octobre 2018 18:00

      @pemile

      Vous n’avez donc jamais rencontré un migrant qui se comporte bien ?

      Ben non, par définition le colon envahisseur parasitaire se comporte mal...

      Un peu de prophylaxie :

      « J’ai également demandé des aides financières pour l’achat de pièges à frelons asiatiques. »





    • Shaw-Shaw #Shawford 22 octobre 2018 18:03
      @Aita Pea Pea

      Osons la révolution, la vraie, celle adaptée à l’époque -technologique donc, en effet ! smiley smiley

    • alinea alinea 22 octobre 2018 19:16

      @pemile

      Je ne parlez plus français ?
      Je ne respecte pas les flics a priori,ni par principe, sauf quand j’en rencontre qui se comporte bien ! Je vais aller prendre des cours chez Rosemar, ça sera peut-être plus facile après.
      Mais quand on a décidé que l’autre pue, quoiqu’il dise, quoiqu’il fasse, on l’insulte.
      Je m’en contrefous, allez-y donc, défoulez-vous ! c’est vous que vous salissez, pas moi.

    • JulietFox 22 octobre 2018 19:21

      @Fergus



      Même au flic du GSPR ? Que faisait -il là ce flic de Macron ?

    • alinea alinea 22 octobre 2018 19:22

      @zak5
      Jamais !!!


    • alinea alinea 22 octobre 2018 19:30

      @zak5

      ou comme ça, mais ce n’est pas du respect ; les mots ont un sens

    • alinea alinea 22 octobre 2018 19:34

      @Mandyvila

       smiley
      et deux cons qui plussent ; on me l’avait jamais faite celle-la, apparatchik !
      non, je ne supporte pas la connerie haineuse ni la mauvaise foi qui usent de calomnie, de mensonges, et de ce petit lustre patiné de vieux tissu usé, comme toute dignité.

    • Parpaillot l’ hermite 22 octobre 2018 19:37

      @alinea
      https://www.agoravox.fr/commentaire5330226

      comme a la contrée coupe et coupe et recoupe ...



    • pemile pemile 22 octobre 2018 19:41
      @alinea « Je ne parlez plus français ? »

      Votre déclaration était plus qu’ambigue et votre « et je sais pourquoi » plus que mystérieux !


    • alinea alinea 22 octobre 2018 19:42

      @pemile
      J’en ai fait quatre articles !


    • Cadoudal Cadoudal 22 octobre 2018 19:46

      @alinea

      « ce petit lustre patiné de vieux tissu usé, comme toute dignité. »

      Non, elle était neuve son écharpe de sainteté, un peu froissée peut-être, mais neuve...

      Va savoir ce qu’il en fait quand il prépare sa com nuitamment...

      Un bourreau de travail ce sénateur...

    • pemile pemile 22 octobre 2018 19:49
      @alinea « J’en ai fait quatre articles ! »

      Dont combien sur ceux qui se « comportent » bien ?

    • alinea alinea 22 octobre 2018 20:22

      @pemile
      je m’arrête là, le dialogue de sourds ça rend fou !


    • Shaw-Shaw #Shawford 22 octobre 2018 20:24

      @alinea

      A moins que ce soit plutôt le dialogue de fous qui rend sourd ! Reste avec nous alinéa... smiley smiley


    • pemile pemile 22 octobre 2018 21:11
      @alinea « je m’arrête là, le dialogue de sourds ça rend fou ! »

      Qui serait sourd ?

      Un lien vers vos 4 articles qui je puisse juger de votre objectivité ?

    • méditocrate méditocrate 22 octobre 2018 21:24

      @Fergus
      Bonsoir Fergus, je suis surpris de cet argument de la dignité et des bonnes manières en qlq sorte. Comme vous le mentionnez ici ça me donne envie de vous poser la question : est-ce si important ?


      Est-ce qu’avec cette histoire de la bonne éducation, ne repose pas tout le problème de la distinction. J’ai l’impression que les journalistes reprochent à Mélenchon de ne pas faire partie de leur monde policé, éduqué, et de faire trop « peuple » (que ce soit feint ou non). Et donc pour prétendre à un mandat quelconque il faudrait d’abord adopter les codes des « distingués » pour être adoubé par les politiques et les médias (qui font d’ailleurs on peut le constater le jeu des « distingués »...).

      Donc selon vous pourquoi est-ce si important ?
      (On a vu lors de la dernière dernière grande guerre que des gens très moches étaient très civilisés)

    • Michel DROUET Michel DROUET 22 octobre 2018 22:18

      @méditocrate
      Pas dans le moule, en quelque sorte ? L’hypothèse est plausible.


    • Garibaldi2 23 octobre 2018 00:37
      @Michel DROUET

      Il y a une différence pour une raison simple :

      chez lui, c’est lui qui ’’filme’’

      au siège de La France Insoumise ce n’est pas lui, ce qui explique la non diffusion de ce qui le conduit à dire que ’’la république c’est lui’’. Il ne monte pas d’un ton simplement pour faire du cinoche mais pour répondre à quelqu’un. C’est ces quelques secondes qui manquent qui peuvent expliquer pourquoi il dit ça. Les images ont été tournées par Quotidien, de Yann Barthès. Ce serait bien qu’il diffuse tout l’enregistrement.

      Concernant la colère de J-L Mélenchon elle est justifiée car il est anormal qu’on lui interdise l’accès au lieu où se déroule la perquisition puisqu’il est le représentant légal du locataire des locaux et que le code de procédure pénale prévoit cette présence. Le fait que des témoins aient été précédemment par la police ne change rien à la légitimité de cette présence.

    • Fergus Fergus 23 octobre 2018 09:47

      Bonjour, méditocrate

      Pour répondre à la question que vous m’avez posée plus haut, je dirais que plus Mélenchon adopte une posture dans le genre « le bruit et la fureur », plus il séduit les électeurs de la gauche la plus radicale, mais en se coupant des autres électeurs, ceux qu’il pourrait prendre aux autres formations de gauche, plus positionnées sur le créneau social-démocrate, électeurs indispensables pour prétendre à un destin national.

      Cela a d’ailleurs été parfaitement illustré par les deux campagnes présidentielles auxquelles il a participé.

      En 2012, il avait précisément adopté un ton vindicatif sur ce thème du bruit et de la fureur, parfaitement illustré par ses multiples prises de bec avec les journalistes. Il en est résulté un score d’environ 11 % pour le Front de Gauche qui a démontré que Mélenchon avait certes réussi à fédérer les voix radicales en siphonnant les autres formations restées hors du FdG, mais sans que le total des voix de cette gauche non socialiste ne dépasse les scores habituels des précédents scrutins présidentiel  !

      En 2017, changement de ton : Mélenchon adopte un comportement moins clivant. Il égrène avec force des vérités servies par son talent naturel d’orateur. Mais il le fait sur un ton très largement débarrassé des invectives et des vociférations de 2012 ; qui plus est, il évite de se lancer dans des pugilats stériles avec les journalistes en maîtrisant son tempérament. Résultat : il obtient plus de 19 % des voix, soit un bond spectaculaire en 5 ans qui s’explique par le fait qu’il a réussi une nouvelle fois à fédérer dans la gauche radicale, mais a cette fois fortement mordu sur l’électorat socialiste, ce qui n’aurait pas été possible si Mélenchon avait reconduit en 2017 le type de campagne qu’il avait mené en 2012.

      Or, le comportement de Mélenchon lors de la perquisition du siège de la FI puis ses invectives en direction des « abrutis » de journalistes le font replonger dans le schéma de 2012, celui qui plait au premier cercle des militants et sympathisants du mouvement, mais le coupe de tous les électeurs de centre-gauche sans lesquels il ne peut y avoir de succès électoral majeur ! 

      C’est pourquoi Mélenchon s’est tiré une balle dans le pied dont la blessure atteint le mouvement qu’il dirige !


    • Attilax Attilax 23 octobre 2018 10:58

      @Fergus


      « C’est pourquoi Mélenchon s’est tiré une balle dans le pied dont la blessure atteint le mouvement qu’il dirige ! »

      La énième... C’est plus un pied, c’est une passoire.

    • méditocrate méditocrate 23 octobre 2018 12:46

      @Fergus
      Merci Fergus.

      J’avais entendu cette analyse et la mécanique semble assez juste même si ici il est en réaction et non en action. La différence se fera sans doute sur la perception du public de la légitimité de la perquisition et de son ampleur par rapport aux accusations. Si dans quelques mois le sac du procureur est vide alors toute cette indignation prendra sens, sinon ce sera une bouffonnerie de plus dans la vie politique.
      Je pensais que vous étiez dérangé à titre personnel par le verbe haut et l’idée d’affrontement et j’essayais de comprendre ce point de vue qui me semble difficile à concilier avec le débat démocratique nécessaire, mais je comprends que votre remarque est liée à une analyse et non à un ressenti personnel...

    • Sparker Sparker 23 octobre 2018 12:48

      @Attilax


      Et pourtant le mouvement ne faiblit pas.... va comprendre Charles...

    • Fergus Fergus 23 octobre 2018 17:28

      @ méditocrate

      « Si dans quelques mois le sac du procureur est vide alors toute cette indignation prendra sens »

      Oui, et avec un double effet :

      - D’une part, cela donnerait beaucoup de poids à la vive protestation de Mélenchon et des militants de la FI sur la vacuité du dossier et la disproportion des moyens judiciaires engagés.

      - D’autre part, cela affaiblirait d’autant plus Macron qui apparaîtrait - à tort ou à raison, peu importe - comme au mieux l’inspirateur, au pire le donneur d’ordre de ce qui ne manquerait d’être qualifié de « mascarade judiciaire ».


    • Attilax Attilax 23 octobre 2018 20:35

      @Sparker


      ah bon ?

      BAROMETRE OPINION WAY/LCI - Le résultat est net : 76% des Français désapprouvent le comportement de Jean-Luc Mélenchon durant les perquisitions effectuées à son domicile et au siège de son parti. Cet avis est également majoritaire y compris chez ses électeurs du 1er tour : 51% d’entre eux désapprouvent son attitude.

    • Attilax Attilax 23 octobre 2018 20:36

      @Fergus


      « Si dans quelques mois le sac du procureur est vide alors toute cette indignation prendra sens »

      Et s’il est plein ?

    • CORH CORH 24 octobre 2018 01:15

      @Fergus
      être un nouveau Mitterrand serait un idéal de gauche ? L’histoire, l’histoire de la gauche, si celle ci a seulement un avenir, sera soyons en sur, sans aucune indulgence sur ce qu’a été ce sinistre personnage


    • Fergus Fergus 24 octobre 2018 09:14

      Bonjour, CORH

      « être un nouveau Mitterrand serait un idéal de gauche ? »

      Pour Mélenchon, il semble que oui. Pour moi, évidemment non !


    • Fergus Fergus 24 octobre 2018 09:16

      Bonjour, Attilax

      « Et s’il est plein ? »

      Alors, Mélenchon et la France Insoumise devront en répondre devant la Justice.

      Cela dit, on aimerait que la même zèle judiciaire ait été déployé pour les assistants parlementaires du Modem et le comptes de campagne de Macron.


    • Lugsama Lugsama 24 octobre 2018 09:21

      @Sparker

      Non seulement le mouvement est affaiblit mais il va probablement imploser. Dire le contraire sur un forum ne change pas la réalité, les sondages sont terrible et tout le monde voit bien les tensions créé par le comportement du cheffaillon, on est pas aveugle.


    • spearit 24 octobre 2018 13:32

      @pemile

      « Vous n’avez donc jamais rencontré un flic qui se comporte bien ? »

      Genre qui se mettent à deux pour mettre des coups à un pauvre clodo à terre et en plus ils s’appellent les renforts pour bien lui défoncer les côtes ???? (vu de mes yeux...)

      C’est interdit d’avoir un comportement correct ??

    • Gorg Gorg 22 octobre 2018 09:14
      @Michel DROUET

      Excellent article Michel, comme d’habitude. Ça nous change des torchons qui sévissent ici...

      Merci

      • Michel DROUET Michel DROUET 22 octobre 2018 09:33

        @Gorg
        Merci. Il y a tout de même d’autres articles de qualité, mais comme sur l’ensemble de ces sites, il y a effectivement beaucoup de défoulement.


      • JL JL 22 octobre 2018 09:27

        Excellent article. 

         
        Quelqu’un disait qu’on ne peut pas ’présidentialiser’ Trump : il ’trumpise’ la fonction de président.
         
        Comme Macron et avant lui Sarkozy, non ?!
         
        Pourquoi Mélenchon ferait-il autrement ?

        • Michel DROUET Michel DROUET 22 octobre 2018 09:34

          @JL

          Bonjour JL et merci.
          Et encore, Mélenchon lui, n’est pas encore Président...

        • Croa Croa 22 octobre 2018 09:35

          Franchement pourquoi cet article conforme à la pensée unique et porteur des médisances habituelles sur un média citoyen ?


          • Michel DROUET Michel DROUET 22 octobre 2018 11:37

            @Croa

            Juste pour vous énerver.
            ps : relisez-le...

          • Spartacus Spartacus 22 octobre 2018 10:18

            C’est de plus en plus marrant ce paradoxe à gauchistes.


            Ce qui est amusant ce sont ces gauchistes ultra-étatistes qui réclament plus d’état et de l’autre pleurent que l’état et ses structures ne sont pas le bon géni qu’il réclament..

            Ils sont éberlués que des fonctionnaires sont aux ordres de l’état....

            Et les médias sont surtout aux ordres de l’état et leurs subventions. 
            C’est surtout un moyen d’influence pour des décisions politiques favorables à leurs groupes.
            Rassurez vous les journalistes sont tous à 98% de gauche, ou centre gauche et tous formés aux sciences sociales et économiques ou le matraquage intellectuel est bien gauchiste.

            Allez les gauchistes, encore un effort pour passer libéraux et ne réclamer qu’un état minimum.

            • Michel DROUET Michel DROUET 22 octobre 2018 11:34

              @Spartacus

              Vu les propriétaires de médias (Bolloré, Arnault, Drahi, Niel, Pigasse, Le Crédit Mutuel, Lagardère, Dassault,...), il faut plutôt dire que c’est l’Etat qui est aux ordres, mais pour vous c’est certainement un détail.....
              Et les 98 % de journalistes de gauche, vous tenez ça d’où ?

            • Spartacus Spartacus 22 octobre 2018 12:59

              @Michel DROUET


              Les journalistes adorent Mélenchon ne le niez pas. C’est le super bon client qui fait entrer de l’audience surtout dans la TV et radio publique. 

              Maintenant qu’il les insulte, ils vont juste le présenter comme un énorme débile...

              L’ensemble des riches que vous citez ont « besoin » de l’état pour empêcher leurs concurrents d’empiéter sur leurs marchés. 
              Des vrais étatistes.Pigasse, sa banque (Lazar) est spécialisée en redressement et faillites de dettes d’état et prêt aux état. Vive les dépenses sans compter.
              Niel ou Drahi ont besoin d’autorisation étatistes pour émettre. 
              Dassault ou Lagardère ont besoin de l’état pour faire des contrats dans l’armement.
              Les banques, l’état est le premier client, voir c’est l’état qui nomme le patron. La majorité sont des Enarques.

              Et 98% des journalistes de gauche, y’a qu’a écouter les infos.Ce sont eux qui amènent les sujets, les questions et occultent les vérités et les vrais problèmes de la société.

              Vous en avez quelques preuves par les élections dans les élections dans les 2 grandes écoles de journalisme en France ou il y avait le score soviétique de 0% de votants pour Sakozy et peanuts dans l’autre.
              Plusieurs sondages le démontrent.

              La majorité des professions ou il y a eu un endoctrinement dans les sciences humaines, sociales, économiques ou littéraires, sortent des lobotomisés de gauche.
              Fonctionnaires, journalistes, profs, magistrats et média et culture subventionnée sont de gauche.
              A contrario, les gens libres, indépendants, autonomes, du secteur privé ou dans la société marchande sont plus de droite.
              Les « très très grosses fortunes » elles sont souvent de gauche car elles trouvent en l’état le faiseur de normes et blocages pour diffuser leurs productions en éliminant la concurrence.



            • Michel DROUET Michel DROUET 22 octobre 2018 13:24

              @covadonga*722
              Vous êtes très doué : vous savez des choses que je ne sais même pas. Bravo !


            • Michel DROUET Michel DROUET 22 octobre 2018 13:31

              @Spartacus

              Les pauvres riches qui tirent le diable par la queue et qui sont obligé de s’agenouiller devant Macron : il y a longtemps que je n’avais pas autant ri !
              Tant que vous y êtes , intéressez vous à la niche fiscale « mécénat » dont profite outrageusement le sans dents Arnault. Encore une pauvre riche dans le besoin qui optimise à fond.
              Pour les 98 % de journalistes de gauche ya ka comme vous le dites. C’est très scientifique comme argument. Vous êtes sans doute passé par les sciences humaines (comme vous le dites) pour être lobotomisé à ce point...

            • Spartacus Spartacus 22 octobre 2018 15:31

              @Michel DROUET

              Bien au contraire je vous donne des liens et mes propos sont toujours sourcés.

              Ce n’est justement pas du y’a qu’a...
              Je vous fournit un lien d’un article et un sondage Haris interactive.
              Les résultats concret des votes des écoles de journalisme.
              La référence du livre de Brunet, ou il raconte les ségrégations qu’il a eu pour ne pas être de gauche dans le milieu des journalistes.
              Je peux aussi vous citer l’acteur « Gerard Juniot » qui explique qu’a France3 il fallait sa carte du PCF pour être sur d’avoir des critiques et une interview.

              Je ne sais pas pourquoi vous déniez les évidences.
              Dans les castes de dépendants de l’état, les subventionnés il n’y a que des gauchistes.
              90% des votants Melanchon sont des fonctionnaires, assimilés ou entreprises publiques. 
              Regardez autour de vous, dans la fonction publique territoriale, c’est du gauchiste qui parlent a des gauchistes.

              La niche fiscale « mecenat » est un exemple de la mainmise des castes gauchistes sur l’appareil d’’état pour récupérer la distribution vers leurs castes. 
              C’est une loi de gauchistes pour financer la culture, la grande réserve à gauchiste.
              Un libéral est contre les politiques identitaires, la flat tax pure et dure. Sans aucune exception catégorielle. Aucun dégrèvement et niche fiscale. Tout le monde paye exactement le même pourcentage.

            • zak5 zak5 22 octobre 2018 17:39

              @Michel DROUET

              non c’est juste que le déni c’est votre vice radical



            • alinea alinea 22 octobre 2018 19:18

              @covadonga*722
              J’en connais même qui bossent chez Danone, ou chez Dassault, ou chez Nestlé, bref un paquet de vendus. Je parle des cadres bien sûr.


            • JulietFox 22 octobre 2018 19:23

              @Spartacus



              Tiens le gladiateur du Puy du fou est devenu-presque- poli. Il n’a pas écrit gauchiasse, com’ d’hab


            • méditocrate méditocrate 22 octobre 2018 19:27

              @covadonga*722

              Eh ben ! Vous devez être un chieur monumental pour être capable de balancer autant de seaux de merde... smiley

              Pas un argument, que de la calomnie, du procès d’intention, de la rumeur, de l’insulte, etc...

              Bravo ! Question violence vous êtes pas mal...

            • Shaw-Shaw #Shawford 22 octobre 2018 20:04

              @covadonga*722

              Combien de vrais Marxistes dans ton entourage, bro ? ^^

              Et de marxisme dans ta propre caboche ? smiley


            • Shaw-Shaw #Shawford 22 octobre 2018 20:19

              @covadonga*722

              Ben alors donne au moins un blanc-sain ^^ à la Mustang alinea ! smiley


            • Shaw-Shaw #Shawford 22 octobre 2018 20:33

              @alinea

              C’est à dire qu’en conformité orthodoxe avec la matrice fondamentale d’AV, suffit justement d’alimenter une source de vrai rire rouge qui tache pour que toutes ses aigreurs disparaissent comme par enchantement.

              Bref tout dépend où tu places l’ouverture d’esprit ! smiley smiley


            • Michel DROUET Michel DROUET 22 octobre 2018 20:38

              @JulietFox
              Un moment de faiblesse, sans doute...


            • Michel DROUET Michel DROUET 22 octobre 2018 20:47

              @Spartacus
              Arnault gauchiste, on ne nous l’avait encore pas faite celle-là ! Et qui incarne la droite selon vous ?


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 octobre 2018 20:59

              @#Shawford

              Tant que tu critiques pas le normand a l’insu de son plein gré, ça passe avec Alinéa.


            • aimable 22 octobre 2018 21:01

              @Michel DROUET
              il veut peut être dire a la gauche de l’extrême droite .


            • Shaw-Shaw #Shawford 22 octobre 2018 21:06

              @Aita Pea Pea

              C’est son/le côté Virenque... et pour ma part j’ai toujours une place de libre sur le tandem ! smiley


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 octobre 2018 21:17

              @#Shawford J’taime mais t’es un sprinter ...moi un rouleur...le biclou y risque le nervous breakdown au niveau dérailleur. L’oreillette en single ça roulera mieux.


            • Shaw-Shaw #Shawford 22 octobre 2018 21:24

              @Aita Pea Pea

              Tant qu’alinea a tout bien entendu...elle... le reste je le laisse aux portugaises ensablées ! smiley smiley smiley



            • Shaw-Shaw #Shawford 22 octobre 2018 21:40

              @l’ hermite

               smiley smiley smiley


            • méditocrate méditocrate 22 octobre 2018 21:47

              @covadonga*722
              Oui, vous vous attachez à des broutilles comme à des coups d’état et les utilisez pour salir, est-ce vraiment crédible ?

              Garido a expliqué qu’elle serait plus efficace pour leur cause comme permanente sur la chaine,
              ça a du sens... (encore que je regarde pas l’émission)
              Corbière a démontré sa bonne foi (j’ai moi-même dû déménager sur la région parisienne ça m’a pris plusieurs mois...)
              Chikirou c’est une histoire interne d’égos, si vous écoutez le camp qui la critique pour l’enfoncer c’est du réchauffé mais au fond vous n’en savez rien !
               Par exemple, dires de Poulin avant le clash :
              « Regardez ce qu’elle a fait en six mois, dit Alexis Poulin, chroniqueur au Média. Elle a levé plus de deux millions d’euros, recruté 19 000 socios, diffusé un journal télévisé quotidien, lancé un magazine papier… Elle a fait un super boulot de chef d’entreprise. »


            • Shaw-Shaw #Shawford 22 octobre 2018 22:02

              @l’ hermite

              Yep bien lu, bien entendu.

              Y’a juste que LA Mustang, là, c’est LA clé de tout le coffre fort... donc une fois que je me suis mis en position ^^ je me dois d’attendre de voir quand -et non pas si- ça mord ! smiley

              Inexorablement ce sera alors les Grands Boulevards libidineux désinhibés ici, crois en notre expérience ! smiley


            • Parpaillot l’ hermite 22 octobre 2018 22:08

              @#Shawford

              Il parait qu’ on monte une secte satanique .... je vais aller recruter smiley
              Bon ride ...

            • Michel DROUET Michel DROUET 22 octobre 2018 22:16

              @aimable
              Peut-être...


            • Shaw-Shaw #Shawford 22 octobre 2018 22:24

              @l’ hermite

              Y’a d’ailleurs Diabolo qui d’ores et déjà piaffe de l’autre côté du ruby con ! ^^

              https://www.dailymotion.com/video/x6agcb smiley

              T’es allé lire cet arsouille de première j’espère car aussi stupéfiant que celui puisse paraître, tu le retrouveras dans tous les sens des thermes ^^ possibles de l’autre côté du miroir pour le jugement dernier.

              Business as usual ! smiley smiley


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 octobre 2018 23:01

              @#Shawford

              C’est Satanas...tin les classiques Shaw ...meerde !


            • Shaw-Shaw #Shawford 22 octobre 2018 23:09

              @Aita Pea Pea

              Oui... mais non quand même, je parle bien de diabolo aka Furtif, mon cleps de la Moquée d’à côté qui frétille et défèque à la moindre de mes apparitions sur AV ! smiley smiley smiley smiley

              Allez bonne nuit !


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 octobre 2018 23:18

              @#Shawford

              Le pict qu’il me semble tu visais est Satanas ...bonne nuit.


            • Garibaldi2 23 octobre 2018 00:42
              @Spartacus

              Serge DASSAULT était donc de gauche ?! Vous êtes hilarant, comme à votre habitude !

            • Michel DROUET Michel DROUET 23 octobre 2018 08:28

              @Garibaldi2
              Hilarant ou désespérant ?


            • Shaw-Shaw #Shawford 23 octobre 2018 08:35

              @Aita Pea Pea


              L’un dans l’autre, Furtif Satanas n’est en fait que Diabolo, celui qui tout au bout du bout, est le vrai dindon de la farce !.

              Et en tout cas le rire que je mettais en avant, c’est bel et bien celui de Diabolo !

              Mais on va pas se battre pour ça ! smiley smiley

            • Shaw-Shaw #Shawford 23 octobre 2018 08:41
              @Aita Pea Pea

              (on va voir si tu tombes -encore- dans le piège de mon commentaire qui précède, en tenant compte de nos échanges nocturnes, entre Nono le simplet et moi-même. Voir https://www.agoravox.fr/commentaire5330484 et suivants  smiley )

            • Aristide Aristide 22 octobre 2018 13:51

              Encore un article sur l’écume, le bruit et rien sur le fond des affaires en cours : détournements de fonds publics et européens.




              • Michel DROUET Michel DROUET 22 octobre 2018 15:03

                @Aristide
                Rien non plus sur les 100 milliards d’évasion fiscale...


              • Aristide Aristide 23 octobre 2018 12:43

                @Michel DROUET


                Donc, c’est vrai pourquoi se gêner ... Mélenchon Fillon même combat. 


              • Sparker Sparker 23 octobre 2018 13:29

                @Aristide


                C’est juste qu’il n’y a pas d’affaire, je vous ia connu plus fin.

              • jakem jakem 22 octobre 2018 15:15
                J’ai lu plusieurs articles sur le cas Mélenchon et vu les vidéos. Dans la première, chez lui, il est calme. Dans la deuxième il théatralise son indignation et son tempérament colérique prend le dessus ( comme Hitler dans « la chute » ; Fegelein !!! fegelein !!! ) et il se comporte comme les racailles qui défient quotidiennement les flics, qui bombardent les pompiers et agressent les personnels de santé.

                J’ai admiré sa conférence de presse, l’ai écrit sur ce site et ne renie pas mes mots. Ni mes premières approximations car on en apprend du neuf quasiment chaque jour, et je n’ai pas accès aux dossiers. Et j’ai constaté que les mensonges sont nombreux de part et d’autre.

                Il aurait pu, et dû, organiser une conf de presse plus longue, ou mm plusieurs, éventuellement en s’associant à d’autres politiciens ( le RN ? ) afin de dénoncer, exemples vérifiables à l’appui, les incohérences et les outrances de notre système judiciaire.
                Il aurait eu du succès.

                Et il aurait dû dire ces quelques mots : « malgré nos efforts de transparence la Justice nous court après pour vérifier je ne sais quoi. Et bien qu’elle fasse son oeuvre, et nous allons faire la nôtre : informer le peuple et serrer nos rangs ». ( par exemple ; je ne prétends pas lui suggérer ses discours )

                Mais en se comportant en racaille il s’est non seulement discrédité auprès de beaucoup de gens susceptibles de voter pour lui, mais il a trahi ses électeurs qui ne sont pas tous, loin de là, des « supporters » de racailles et qui se sentent dépassés par les ignominies d’un chef devenu un nuisible.

                • zygzornifle zygzornifle 22 octobre 2018 16:06

                  Il est dans son rôle Méluche, il se dit 1er opposant a Macron , ce n’est pas en miaulant mr le président ce que vous faites n’est pas gentil pour les pauvres et la classe moyenne , face a un Macron il faut un fort en gueule autrement on reste au pieu a faire mumuse avec bobonne ....


                  • jakem jakem 22 octobre 2018 16:31

                    @zygzornifle

                    Il est dans son mauvais rôle ! être fort en gueule avec prestance et panache, ça c’est OK ! mais accuser tout le monde d’être de la police politique et de lui en vouloir à lui personnellement, c’est inopérant.

                    Lors de mon premier com sur cette affaire je n’avais pas vu sa première vidéo. Ce n’est qu’avant-hier que je l’ai regardée ( avec la deuxième) en buvant un verre chez quelqu’un ; et on a constaté la différence de comportement, flagrante.

                    Si encore ses coups de gueule étaient suivi d’effet, mais c’est mm pas le cas. combien de gens dans les rues pour balayer Macron ? pas énormément ! pas autant qu’il l’espérait.

                    Est-ce-que les amendements de la FI ont été pris en compte ? niet.

                    Quant à votre mépris pour « faire mumuse avec bobonne » c’est un argument minable, du mm niveau que ceux utilisés par la racaille habituelle. Et rien que ce mot « bobonne » me hérisse.

                    Que le Tout Puissant Kamarade-chef vous décibilise à profusion !

                  • zygzornifle zygzornifle 22 octobre 2018 18:38
                    @jakem

                    Quant à votre mépris pour « faire mumuse avec bobonne » c’est un argument minable

                    Quand bobonne joue du trombone a cou lisse ça vous dit quoi ? 

                  • Sparker Sparker 23 octobre 2018 13:31
                    @jakem

                    « mais accuser tout le monde d’être de la police politique et de lui en vouloir à lui personnellement, c’est inopérant. »

                    Heu, vous étiez en vacance sur une autre planète cette semaine passée ?

                  • jakem jakem 23 octobre 2018 15:31

                    @Sparker

                    Oh ! à cette époque de l’année je suis en congé aux Seychelles, bien sûr ! c’est absolument âdorable !

                    Et les gens sont d’une simplicité ! on voit qu’ils sont contents de gagner quelques € de plus et ils précèdent vos désirs ! 

                    Rien à voir avec les employés syndiqués d’ici !

                  • cevennevive cevennevive 22 octobre 2018 16:54

                    Bonjour Michel DROUET,


                    Tous ces articles de la presse caniveau, les commentaires et les joies perfides de quelques-uns, l’étripage de plusieurs d’entre nous, me font penser au tableau de Jérôme BOSCH, « L’Enfer ».

                    Ce peintre est loin d’être un contemporain. « Le bruit et la fureur » sont la plupart du temps provoqués par de l’injustice, de la colère et du ressentiment.

                    Et je me permets de copier ci-dessous le commentaire fait sous l’article d’Amaury Grandgil qui cadre bien avec ce que je pense du « bruit et de la fureur » :


                    « Quant aux colères, aux mots, et aux cris, même si cela est « politiquement incorrect » (les jeunes qui écoutent et regardent, etc, etc, blablabla...) nous avons envie, quelquefois, de balancer des claques et des coups de pieds au derrière en écoutant ou en voyant certains hommes politiques, certains journalistes, bien propres sur eux, débiter des mièvreries outrancières, sans cri, sans colère, sans gros mots. Il est des insultes enrobées de miel qui déchirent plus que des cris...

                    Pauvres taches qui se délectent des bruits d’alcôve, des attitudes, des colères et des cris ! Ne devrait-on pas crier nous aussi parfois ? Je crois que je vais désormais voter pour la FI sans arrière pensée ni retenue. « Foutre les pieds dans le plat » me plait assez. Ils sont si peu à avoir le courage de protester ! »

                    Bien à vous. Et très bon article !



                    • Michel DROUET Michel DROUET 22 octobre 2018 17:14

                      @cevennevive

                      Merci. Ce n’est certes pas « Le jardin des délices » Pour ma part je pense au tableau « Le cri » d’Edvard Munch
                      Bonne journée à vous

                    • Garibaldi2 23 octobre 2018 00:50
                      @Michel DROUET

                      Il y a 5 tableaux de Munch qui portent ce titre : http://www.laboiteverte.fr/les-5-versions-de-le-cri-dedvard-munch/

                    • Michel DROUET Michel DROUET 23 octobre 2018 08:30

                      @Garibaldi2
                      Avec toujours le même personnage torturé.


                    • nono le simplet nono le simplet 22 octobre 2018 16:56
                      article équilibré et objectif face au déferlement des juges de la rue qu condamnent alors qu’il n’est même pas mis en examen ...
                      un autre aspect me turlupine ...
                      contrairement à ce que je croyais, il semblerait que ce soit le président de la commission qui ait fait le signalement d’anomalies et non le rapporteur qui a démissionné ...
                      je peux, bien sûr me tromper mais voici ce que j’ai retenu ...

                      1 le rapporteur a, selon ses dires, démissionné suite au refus de la commission de valider son rapport sur les comptes de JLM ...
                      2 le président de la commission dit que le rapporteur n’ a pas eu accès aux factures des comptes de JLM ...
                      3 3 mois après la « validation » des comptes le rapporteur démissionnaire s’étale dans la presse sur les comptes ...
                      4 dans la lancée le président signale des anomalies dans les comptes ... comptes que sa commission n’a pas jugé de signaler 3 mois plutôt ...

                      quelqu’un ment, l’un ou l’autre, ou bien les deux ...
                      évidemment le signalement est fait une fois le remboursement des frais effectué ...
                      je n’affirme rien, n’étant pas juge, mais si ça n’est pas à un traquenard ça y ressemble pas mal ... d’autant que d’autres frais n’ont pas été remboursés pour un montant total bien supérieur à la facture « suspecte », signalée comme telle en tout cas ... 


                      • Michel DROUET Michel DROUET 22 octobre 2018 17:17

                        @nono le simplet
                        La commission des comptes de campagnes est un organisme croupion doté de pouvoirs limité. C’est ainsi qu’il a été conçu : pour ne pas faire trop de vague


                      • Garibaldi2 23 octobre 2018 01:50
                        @nono le simplet

                        Les comptes de tous les candidat.e.s ont été approuvés après réformation : http://www.cnccfp.fr/index.php?art=845

                        Voici qui a approuvé le compte de J-L Mélenchon : ’’Délibéré par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques dans sa séance du 21 décembre 2017, où siégeaient MM. François LOGEROT, président, François DELAFOSSE, vice-président, Mmes Martine BETCH, Maud COLOMÉ, Martine DENIS-LINTON, Françoise DUCAROUGE, M. Philippe GRÉGOIRE, Mme Francine LEVON-GUÉRIN, M. Jean-Dominique SARCELET.’’


                        Dans Marianne, un article déclare : ’’Jean-Guy de Chalvron dénonce dans sa lettre de démission de "graves dysfonctionnements" qui gangrènent la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP). Il estime avoir déniché 1,5 million d’euros de dépenses litigieuses dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, que la CNCCFP l’aurait incité à oublier.’’


                        En clair, si la commission a approuvé le compte en sachant qu’il y avait magouille, il faut que ses membres soient mis en examen pour complicité des faits qui sont reprochés à J-L Mélenchon. Dommage qu’on ait supprimé pour les fonctionnaires le crime de forfaiture !


                        Donc, si la commission n’avait pas approuvé le compte de J-L Mélenchon il n’y aurait pas de procédure, puisque la commission pouvait rejeter toute dépense litigieuse (ce qu’elle a fait partiellement) et qu’en plus, même avec les dépenses litigieuses il n’y avait pas de dépassement du plafond autorisé. A noter que la commission aurait validé un compte inexact en toute connaissance de cause puisque le rapporteur dit lui avoir fait un compte-rendu de 9 pages !

                        Dans la vidéo, l’histoire du prêt illégal de main-d’oeuvre n’est pas claire du tout. Les journalistes font semblant de comprendre mais ils n’ont rien pigé (et vous ?).

                        Contrairement à ce que pense certains, je pense que J-L Mélenchon a bien fait de faire du foin, car maintenant il va falloir vider l’abcès et la commission va être bien emmerdées, et le parquet idem !!!

                      • nono le simplet nono le simplet 23 octobre 2018 03:56

                        @Garibaldi2

                        merci à toi pour ces précisions ...

                        l’histoire du prêt illégal de main-d’oeuvre n’est pas claire du tout
                        j’avoue ne pas comprendre non plus

                        il dit aussi « je n’ai jamais rencontré JLM ... pendant ma fonction de rapporteur » , se gardant bien de dire qu’il le connaissait depuis longtemps ... dans une autre vie ... smiley

                        et je suis en accord complet avec ta conclusion ...
                        ça a la texture de la merde, la couleur de la merde, l’odeur de la merde, le goût de la merde et on nous dit que c’est du chocolat ...

                      • Garibaldi2 23 octobre 2018 09:51
                        @nono le simplet

                        YEEEEEEESSSSSSS !!!!


                      • Aristide Aristide 23 octobre 2018 13:08

                        @nono le simplet & Garibaldi


                        Le prêt illégal de main d’oeuvre consiste à détacher un salarié payé par une société et de le mettre à disposition du client. En gros, détourner le droit du travail et des salariés, c’est un délit difficile à établir, mais la jurisprudence est assez riche. Par exemple, le client donne le travail et a toutes les prérogatives liées à un lien hiérarchique qui n’existe pas puisque ce n’est pas son patron. Un autre cas, c’est la mise à disposition de personnel pour des taches mal définies préalablement, ... En gros, c’est vendre du temps de salarié en place de vendre un service. C’est autorisé et strictement encadré dans certains cas comme le travail temporaire, contrat d’entreprise, ... Si le salarié dans cette situation subit quelques désavantages par rapport aux salariés de la maison, il y a de plus délit de marchandage.

                        En l’occurrence, Médiascop aurait mis à disposition des salariés de sa société et les ordres de travail étaient donné par les responsables chez LFI si j’ai bien compris.




                      • Aristide Aristide 23 octobre 2018 13:58

                        @nono le simplet

                        J’écrivais : « une plainte par un organisme en charge de ces questions.

                        Votre réponse à mon message : »donc, contrairement aux affirmations de son directeur, François Logerot, que j’ai entendu hier ... il a même cité « jean-guy de chalvron » je veux bien être l’idiot qui regarde le doigt ...« 

                        Maintenant vous écrivez : »contrairement à ce que je croyais, il semblerait que ce soit le président de la commission qui ait fait le signalement d’anomalies et non le rapporteur qui a démissionné .."

                        Bon, c’est pas plus grave que cela, mais votre tendance à prendre vos contradicteurs pour des ignares ...

                      • nono le simplet nono le simplet 23 octobre 2018 14:07

                        @Aristide

                        mais votre tendance à prendre vos contradicteurs pour des ignares ...
                        ce n’est pas tout à fait ce que tu as dit non plus ... on avait tord tous les deux ce n’est ni la commission ni le rapporteur mais le directeur de la commission 3 mois après que la dite commission ait validé ... 1 partout  smiley

                      • nono le simplet nono le simplet 23 octobre 2018 14:23

                        @Aristide

                        En l’occurrence, Médiascop aurait mis à disposition des salariés de sa société et les ordres de travail étaient donné par les responsables chez LFI si j’ai bien compris.
                        ce n’est pas ce que j’ai compris... moi, j’ai compris que c’étaient des salariés de l’association de FI qui travaillaient pour la campagne de JLM qui est une autre structure... mais bon c’est un truc très grave en tous cas smiley
                        tiens un petit lien sur le blog de JLM qui explique cette histoire de 1.1 M€ qui se transforment 580 000 € HT pour Mediscop pour 20 clips plus pas mal d’autres choses et qu’il compare aux 150 000€ payés par E Macron pour un seul clip ... je ne dis pas que c’est vrai mais j’arrive à le concevoir ...

                      • nono le simplet nono le simplet 23 octobre 2018 14:26

                        @nono le simplet
                        je rajoute que si c’est vrai je serais encore plus en colère que JLM pour le coup et je ne suis pas sanguin ...


                      • Aristide Aristide 24 octobre 2018 12:17

                        @nono le simplet
                        moi, j’ai compris que c’étaient des salariés de l’association de FI qui travaillaient pour la campagne de JLM qui est une autre structure... mais bon c’est un truc très grave en tous cas


                        C’est vrai que la loi française qui protège les salariés de montage assez scabreux, de marchandage, ... c’est pas grave.

                        Je suis étonné par tous ces sympathisants et militants qui arrivent à défendre l’indéfendable au seul prétexte qu’il y a pire ailleurs, que c’est pas si important que cela, ... mais bon ... Facteur aggravant, ce serait le fait de personnes qui ne se présentent pas en exemple, qui s’occupe de leur cul et seulement mais là, venant d’un personnage qui n’avait de mots assez sévères sur Fillon et sa femme, Le Pen et ses assistants, ... enfin ... 

                        Une petite aparté, sur les 120.000 € réclamé par Médiascop à Le media, Claude LANCELIN , qui a succédé à CHIKIROU, dit : « Nous nous battrons pour qu’aucun centime de nos Socios au RSA n’aille à Mediascop »
                         



                      • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 22 octobre 2018 17:28

                        Ben voilà ! On se sent moins seul...


                        • jeanpiètre jeanpiètre 22 octobre 2018 18:50

                          8 mouchards et des fenetres pour chaque clic, il est beau le « site citoyen »


                          • egos 22 octobre 2018 20:02

                            Qu’est ce qu’il leur a pris ?



                            JLM est au menu, ficelé et prêt à passer au rôtissoir,
                            apparemment cela ne lui convient pas.



                            • jakem jakem 23 octobre 2018 08:57
                              Et je viens d’apprendre que le Kamarade-chef a déclaré « n’être pas en guerre contre les journalistes ni la Justice » ....

                              Du blabla à la Trump en version française, crédibilité nulle, une insulte à tous les gens qui l’ont soutenu quand il ordonnait à ses troupes de « leur pourrir la vie » ...

                              Je me souviens aussi avec quelle élégance , et une certaine efficacité, il avait organisé les concerts de casseroles lors de chaque déplacement de Fillon.
                              A ce moment-là, LE kamarade Mélenchon crachait sur la présomption d’innocence...

                              Si Le Pen n’avait commis qu’un dixième de ses agissements à lui, il aurait certainement tenté d’organiser une manif pour dénoncer « les méthodes de facho ».

                              Lui il maîtrise celles de ses pères en idéologie dogmatique qui ont si brillamment réussi à construire des sociétés prospères et apaisées.

                              Pourtant je me passerai, sans me faire violence et sans aucun regret, de celle de Mélenchon.

                              • alinea alinea 23 octobre 2018 11:18
                                Pour ceux qui traîneraient encore sur ce fil de commentaires, je conseille ce très bel article du Grand Soir :

                                • Shaw-Shaw #Shawford 23 octobre 2018 11:29
                                  @alinea

                                  Pas mal, du moins les commentaires.

                                  Florilège :

                                  "Pourquoi son désir d’intégration au système est tel qu’il crie ? Comme un membre maltraité d’un club auquel il n’appartient pas. JLM faut pas gueuler, tu n’auras jamais ton rond de serviette à l’Assemblée ou dans les médias, c’est-à-dire la même musique.« 

                                   »Il y aura un avant et un après les perquisitions.
                                  Mélenchon a réussi à transformer tout cela en une gigantesque bouffonnerie. C’est un clown. Ce fut un clown utile. Il fut utile comme avertissement. Maintenant je crois qu’il est dépassé. Il est lui-même un symptôme de cette République qui n’en finit plus de mourir.« 

                                   »Toutes ses interventions, toutes ses sorties, tout ces actes transpirent le besoin de reconnaissance par la caste"

                                  Pour moi, reste à savoir surtout si la Kirikou ^^ , elle fera la Révolution en Gucci ou en espadrilles ! smiley

                                • simir simir 24 octobre 2018 10:57
                                  @ Fergus

                                  Vous vous trompez totalement dans votre analyse sur le bruit et la fureur et les 12 % et les 19,58 de 2017.

                                  La preuve ce sondage RTL portant sur plus de 65000 votants et qui approuvent le comportement de JLM à 88 %

                                  • Lugsama Lugsama 24 octobre 2018 13:07

                                    @simir

                                    Sondage en ligne libre, quel valeur peut-on porter à un sondage qui permet à tout les endoctriné par l’extrême gauche de voter 15 fois. Faut-il vous rappeler que les insoumis surpassent même l’extrême-droite dans le harcelement numérique ?


                                    « Des chiffres qui viennent confirmer les premiers retours face à l’attitude de Jean-Luc Mélenchon, dont les images ont tourné en boucle sur les chaînes d’information. Selon un autre sondage Opinion Way/LCI réalisé dès vendredi, 76% des Français désapprouvaient son attitude. Ce chiffre s’élevait à 51% parmi ses électeurs du 1er tour. »


                                  • simir simir 1er novembre 2018 19:25

                                    @Lugsama
                                    De même je répondrais que si c’était si simple les abrutis de l’extrême droite auraient voté aussi.
                                    Vous ne comprenez rien au « dégagisme » qu’il inspire.
                                    restez dans vos convictions si ça vous rassure


                                  • BA 24 octobre 2018 13:25

                                    Sophia Chikirou avait une triple casquette :

                                    1- elle était la maîtresse de Jean-Luc Mélenchon
                                    2- elle était directrice de la communication
                                    3- elle était prestataire de la campagne de Jean-Luc Mélenchon.


                                    C’est cette triple casquette de Sophia Chikirou qui est le problème.


                                    L’argent des cotisations des adhérents de La France Insoumise servait à enrichir Sophia Chikirou, la maîtresse de Jean-Luc Mélenchon.


                                    Le parti La France Insoumise a versé 1,2 million d’euros à l’entreprise MEDIASCOP, qui appartient à Sophia Chikirou ! 1,2 million d’euros ! Merci pour elle, les cocus !


                                    Campagne de Jean-Luc Mélenchon : après les démentis de Sophia Chikirou, la cellule investigation de franceinfo maintient ses révélations.


                                    Malgré les propos de l’ex-directrice de communication du candidat de La France insoumise mardi sur BFMTV, la cellule investigation de franceinfo estime que ces déclarations ne remettent pas en cause ses révélations.


                                    « Dans l’état actuel, nous maintenons tout ce que nous avons écrit », a déclaré Sylvain Tronchet, journaliste à la cellule investigation de franceinfo après les propos de Sophia Chikirou sur BFMTV mardi soir. L’ex-directrice de communication de Jean-Luc Mélenchon a réfuté les soupçons évoqués dans le cadre de la campagne présidentielle du candidat de La France insoumise. Il n’y a eu ni surfacturation, ni enrichissement personnel, ni détournement de fonds publics, selon elle. Sophia Chikirou a notamment qualifié de « fake news » l’enquête publiée par la cellule investigation de franceinfo vendredi dernier qui montrait que sa société a facturé très cher certaines prestations.


                                    franceinfo : Les propos de Sophia Chikirou remettent-ils en cause vos révélations ? 

                                    Sylvain Tronchet : Dans l’état actuel des choses nous maintenons tout ce que nous avons écrit. Par exemple, Sophia Chikirou hier soir a expliqué qu’elle n’était que prestataire de la campagne de Jean-Luc Mélenchon. En clair qu’elle n’avait pas cette double casquette qui a attiré l’attention de la commission des comptes de campagne, à la fois décisionnaire dans le staff, et fournisseur via sa société. C’est ce qu’elle dit. Nous avons pourtant un organigramme qui a été fourni par l’équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon à la commission : il y est écrit en toutes lettres Sophia Chikirou, directrice de la communication, pas prestataire.

                                    Est-ce que Sophia Chikirou a contredit les tarifs que vous avez donnés ?

                                    Elle a tenté de le faire. Mais là encore, quand elle affirme que le téléchargement de 19 sons des discours de Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social soundcloud a pris en réalité quatre à cinq jours, que c’est pour ça que cela a été facturé près de 5 000 euros. Non. Le téléchargement d’un discours prend tout au plus 10 minutes. Plusieurs spécialistes nous l’ont confirmé. Nous l’avons constaté. 19 discours, c’est trois à quatre heures de travail, pas quatre à cinq jours.

                                    Quant au sous-titrage de vidéos facturé 200 euros la minute sous-titrée. Nous en faisons ici à franceinfo, ça prend à peu près une demi-heure de travail. Pour 200 euros, chacun jugera si c’est cher ou non...

                                    Sophia Chikirou affirme que son salaire n’excédait pas 4 000 euros.

                                    Sophia Chikirou a affirmé que nous avions dit qu’elle touchait un salaire de 15 000 euros par mois, ce qui n’est pas vrai. Nous avons dit qu’elle facturait son travail en moyenne 15 000 euros par mois. À cela, nous l’avions dit, il faut retirer les charges de l’entreprise tout en notant qu’elles étaient faibles parce que Mediascop est une société qui n’a pas de locaux et qui était très largement prise en charge par la campagne de Jean Luc Mélenchon. 

                                    Sophia Chikirou a donc affirmé que son salaire n’excédait pas 4 000 euros par mois. On croit comprendre que c’est le salaire qu’elle se verse en tant que dirigeante de Mediascop. Mais il y a un point qu’elle n’évoque pas, c’est qu’elle est aussi la seule actionnaire de la société. Or, elle peut également se payer en dividendes, ce qu’elle a fait fin 2016 grâce aux premiers versements de la campagne Mélenchon. Elle s’était versé 64 000 euros de dividendes pour quatre mois de campagne. A-t-elle également touché des dividendes en 2017, là où elle a facturé près d’un million d’euros ? Elle n’a pas répondu à cette question, et les comptes 2017 de sa société n’ont pas été publiés.

                                    https://www.francetvinfo.fr/politique/melenchon/campagne-de-jean-luc-melenchon-apres-les-dementis-de-sophia-chikirou-la-cellule-investigation-de-franceinfo-maintient-ses-revelations_3001119.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès