• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Lettre adressée à Mme Pauline Marois, Première Ministre du Québec, au sujet (...)

Lettre adressée à Mme Pauline Marois, Première Ministre du Québec, au sujet de la loi FIORASO

 {JPEG}

RAPPEL DU CONTEXTE

Voici une semaine, l’UPR a lancé une grande pétition pour exiger du gouvernement français le retrait du projet de loi dit “Fioraso” (du nom de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et d’une proposition de loi sénatoriale qui veulent démolir la loi Toubon en autorisant des établissements français d’enseignement supérieur à effectuer TOUS LEURS examens et TOUS LEURS enseignements ENTIÈREMENT, EXCLUSIVEMENT ET OBLIGATOIREMENT EN LANGUE ÉTRANGÈRE, donc essentiellement en anglo-américain, au pays de Molière.

Ces projets sans précédent violent l’article 2 de la Constitution française qui dispose que « La langue de la République est le français. »

Si nous laissons le gouvernement opérer cette dérive insensée, il pourra accepter ensuite, de reculs en trahison, que des établissements privés d’enseignement secondaire puissent effectuer tous leurs cours en langue étrangère (et pas seulement en anglais d’ailleurs), et bientôt que des établissements privés d’enseignement primaire suivent cette mécanique infernale.

Au bout du compte, c’est la soumission totale à l’empire euro-atlantiste et à ses donneurs d’ordre financiers de type Goldman Sachs que nous prépare le gouvernement prétendument “français”, et cela dans l’ignorance ou l’incrédulité de l’écrasante majorité des Français.

 

SANS AUCUN APPUI MÉDIATIQUE, LA PÉTITION A DÉJÀ RECUEILLI PLUS DE 4 300 SIGNATURES, VENANT DE FRANCE ET DE 43 PAYS ÉTRANGERS

Au 13 mars 2013, à 16 h 15, notre pétition contre la loi Fioraso a franchi le seuil des 4 300 signatures, ce qui constitue un succès indéniable après seulement une semaine de mise en ligne, et cela sans aucun appui médiatique.

Pour signer, c’est ici : http://www.petitions24.net/contre_la_loi_esr_fioraso_parce_que_pour_la_langue_francaise

Les signatures viennent de tous les horizons, et pas nécessairement des adhérents ni même des sympathisants de l’UPR. Elles proviennent également de Français expatriés à l’étranger ou d’étrangers amoureux de la France et de la langue française et qui sont indignés par ce sabordage de la langue française par le gouvernement français lui-même.

Nos signataires se situent dans les 43 États étrangers (ou territoires autonomes) suivants : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada (dont de nombreux du Québec), Chine, Corée du sud, Djibouti, Espagne, États-Unis, Finlande, Hong Kong, Ile Maurice, Inde, Irlande, Italie, Japon, Kenya, Koweït, Luxembourg, Grèce, Madagascar, Malaisie, Maroc, Mexique, Norvège, Pays Bas, Pérou, Philippines, Porto Rico, Portugal, Royaume-Uni, Singapour, Sri Lanka, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Tunisie et Vietnam.

JE VIENS D’ADRESSER UNE LETTRE À Mme PAULINE MAROIS, PREMIÈRE MINISTRE DU QUÉBEC, POUR LUI DEMANDER DE PROTESTER OFFICIELLEMENT CONTRE LE PROJET DE LOI FIORASO

Pour commencer à donner la plus grande efficacité possible à notre action et à cette pétition, je viens d’adresser une lettre à Mme Pauline Marois, Première ministre du Québec, pour lui demander de protester officiellement contre le projet de loi Fioraso.

Je l’ai fait pour deux raisons essentielles :

  • d’une part parce que ce projet de loi félon n’est pas seulement une affaire intérieure française. Elle concerne aussi l’ensemble des pays de la Francophonie, et au premier chef le Québec, dont l’action constante de préservation de la langue française contre l’impérialisme linguistique anglo-saxon a forgé le caractère national depuis deux siècles et demi. En osant envisager des enseignements et la recherche en “tout anglo-américain” dans la patrie de Molière, le gouvernement français ne peut apparaître, vu depuis tous les pays francophones du monde, que comme coupable de haute trahison.
  • d’autre part parce que le calendrier nous offre une occasion inespérée : le Premier ministre français, M. Jean-Marc Ayrault, se rend en effet en visite officielle au Québec à partir de demain, jeudi 14 mars 2013. Bien entendu, le chef du gouvernement français s’y comportera comme ses prédécesseurs, de façon hypocrite et cauteleuse, en jurant ses grands dieux que le respect de la Francophonie est l’une des priorités du gouvernement français. Nous voulons le prendre au mot.

L’occasion nous a semblé trop belle pour ne pas en profiter. J’ai donc écrit une lettre pour expliquer à la Première ministre du Québec que nous nous espérions vivement qu’elle demandera de vive voix au Premier ministre français de mettre ses actes en accord avec ses paroles, en décidant de supprimer purement et simplement le projet de loi ESR dit “Fioraso” et la proposition de loi sénatoriale allant dans le même sens dont nous avons décrit les méfaits dans notre pétition.

Ma lettre a été transmise hier mardi 12 mars 2013, de façon tout-à-fait officielle et par le canal diplomatique, par l’intermédiaire de la Délégation Générale du Québec en France.

Nous avons informé la partie québecoise que nous rendrions cette lettre publique, mais que nous ne le ferions, par courtoisie à son égard, qu’une fois que Mme Pauline Marois aurait été en mesure d’en avoir la primeur.

C’est désormais chose faite et nous pouvons publier cette lettre, puisque nous nous sommes assurés qu’elle avait bien été transmise aussitôt, par courrier électronique, au cabinet de la Première ministre du Québec.

JPEG Issue d’un milieu modeste, Mme Pauline Marois est une militante de longue date du Parti Québécois (PQ), formation politique social-démocrate et indépendantiste créée par René Lévesque en 1968, dans la foulée du voyage triomphal de Charles de Gaulle en 1967 et de son fameux « Vive le Québec Libre ! » Elle devint pour la première fois ministre, dans le gouvernement de René Lévesque, à l’âge de 32 ans.

Avec le retour au pouvoir du PQ en 1994, elle occupa les postes de ministre des Finances, de présidente du Conseil du Trésor, de ministre de la Santé et de ministre de l’Éducation.

Après deux tentatives infructueuses en 1985 et en 2005 et une retraite d’un an de la vie publique, elle est devenue la septième chef du Parti québécois, le 26 juin 2007. Elle a mené son parti à la victoire lors de l’élection générale québécoise du 4 septembre 2012 en remportant 54 des 125 sièges à l’Assemblée nationale. Assermentée le 17 septembre 2012, elle est devenue la première femme à occuper le poste de première ministre du Québec.

Mme Pauline Marois, Première ministre du Québec, avait fait l’une de ses campagne électorales sous le slogan “FRANCHISE ET INTÉGRITÉ”. Le Parti Québécois – qu’elle préside désormais – préconise la souveraineté du Québec malgré l’univers anglo-saxon qui l’entoure et se pose en gardien vigilant de la protection de la langue française. Ce sont à l’évidence deux raisons insupportables pour les dirigeants européistes français de l’UMP comme du PS, dont la servilité à l’égard de Washington et la docilité à l’égard de la presse euro-atlantiste constituent la seule ligne de conduite politique. On se rappelle notamment le comportement scandaleux de Nicolas Sarkozy, lors du Sommet de la Francophonie à Québec d’octobre 2008, qui décida de s’en aller prématurément, pour aller s’enquérir des desiderata du président George W. Bush à Camp David.

 

LE TEXTE DE LA LETTRE ADRESSÉE À LA PREMIÈRE MINISTRE DU QUÉBEC LUI DEMANDANT D’INTERVENIR AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE FRANÇAIS JEAN-MARC AYRAULT, QUI ENTAME UNE VISITE OFFICIELLE AU QUÉBEC LE JEUDI 14 MARS.

Conformément à ce que nous avons annoncé à la Délégation Générale du Québec en France, je rends donc publique ci-après la lettre que j’ai transmise à Mme Pauline Marois, Première ministre du Québec :

Paris, le mardi 12 mars 2013

Madame la Première Ministre,

Le gouvernement français a l’intention de faire adopter, au cours des prochaines semaines, des dispositions législatives sans précédent, qui auraient pour effet de marginaliser la langue française dans l’enseignement supérieur et la recherche. L’objectif annoncé est en effet d’autoriser, au pays de Molière, des établissements à effectuer tous leurs examens et tous leurs enseignements entièrement, exclusivement et obligatoirement en langue étrangère, donc essentiellement en anglo-américain.

Afin de parer à cette menace d’une exceptionnelle gravité, l’Union Populaire Républicaine (UPR) a lancé une grande pétition sur Internet pour demander le retrait immédiat des projets en cours. Après seulement une semaine, cette pétition connaît un vif succès puisqu’elle compte déjà plus de 4000 signatures, parmi lesquelles un nombre significatif de vos compatriotes. La mobilisation s’amplifie de jour en jour des deux côtés de l’Atlantique, mais aussi à travers le monde puisque des signatures nous sont déjà parvenues de 42 pays. C’est le signe, non seulement que la petite élite acquise à des intérêts étrangers qui dirige actuellement la France se coupe de plus en plus des Français, mais encore qu’une profonde solidarité unit les peuples francophones, et d’abord les peuples français et québécois.

Le combat pour la diversité linguistique, y compris au sein de la langue française, désormais autant québécoise que haïtienne ou béninoise, est un combat mondial. Nos deux nations, privilégiées par leur développement économique et technique, doivent s’en faire les porte-étendards.

Dans les années 1960, la France inspirait les nations en quête de liberté et d’émancipation, dont le Québec. Enserrée et vassalisée dans le carcan euro-atlantiste que l’on nomme Union Européenne ou OTAN, elle se trouve, aujourd’hui, momentanément empêchée de faire face à ses devoirs historiques.

C’est pourquoi nous nous tournons vers vous avec espoir, Madame la Première Ministre, pour que vous adressiez une protestation officielle au gouvernement français afin de l’empêcher de saper notre langue commune. La visite au Québec du Premier ministre français, M. Jean-Marc Ayrault, à partir du jeudi 14 mars, constitue à notre sens une occasion parfaite pour cela.

En venant ainsi à notre secours, vous confirmerez cette superbe prophétie lancée par Charles de Gaulle, depuis le balcon de l’Hôtel de Ville de Montréal lors de son célèbre discours du 24 juillet 1967 : « Le concours que la France va, tous les jours un peu plus, prêter ici, elle sait bien que vous le lui rendrez. Parce que vous êtes en train de vous constituer des élites [...] qui, un jour j’en suis sûr, vous permettront d’aider la France ! ».

Je vous prie, Madame la Première Ministre, de bien vouloir trouver ici l’expression de mes déférents hommages et de ma très haute considération.

François ASSELINEAU
Président de l’Union Populaire Républicaine

CONCLUSION : NOUS APPELONS À L’AIDE NOS COUSINS QUÉBÉCOIS

En accompagnement de cette lettre, je me permets de lancer ici un appel à tous les internautes québécois qui suivent l’UPR avec sympathie. Je leur demande instamment, en notre nom collectif, d’intercéder aux aussi auprès de leur Première Ministre pour qu’elle demande officiellement à M. Jean-Marc Ayrault de renoncer à son projet funeste de loi “Fioraso”.

La citation de Charles de Gaulle que je mentionne dans la lettre que j’adresse à la Première Ministre du Québec est évidemment parfaitement authentique : elle peut être réécoutée dans cet enregistrement du célèbre discours de Charles de Gaulle, à partir de 4’30″ et jusqu’à 5’08″ :
 

Charles de Gaulle vient de lancer son fameux « Vive le Québec Libre ! » comme un cri de liberté indomptable lancée à la face des élites anglo-saxonnes qui opprimaient le peuple canadien français depuis deux siècles. Comme il le confiera à ses proches, il avait médité depuis plusieurs mois ce scandale mondial. La presse occidentale, et en particulier la presse française déjà très largement inféodée aux intérêts atlantistes, s’empressa bien entendu de décrire Charles de Gaulle comme un vieillard sénile… Mais cela n’empêcha pas de donner au mouvement indépendantiste québécois une formidable caution historique et morale, d’où allait naître le Parti Québécois, dont l’actuelle Première ministre québécoise, Mme Pauline Marois, est la présidente.

Ce discours historique du Fondateur de la France Libre est d’ailleurs tellement exceptionnel qu’il vaut la peine d’être écoutée en entier. C’est en particulier l’apostrophe historique de « Vive le Québec Libre ! » qui provoqua une sensation mondiale. Le gouvernement fédéral canadien jugea cette phrase “inacceptable”, ce qui conduisit Charles de Gaulle à interrompre son voyage. Il décida de ne plus se rendre dans la capitale fédérale canadienne Ottawa et de retourner directement en France depuis Montréal, créant ainsi l’un des coups de théâtre diplomatiques les plus spectaculaires du XXe siècle.

Il faut réécouter la fin de ce discours, à partir de 5’30″, et en particulier la formidable ovation s’élevant de la place de Montréal, noire de monde, après que de Gaulle eût lancé son mot historique (à 6’07″).

Cette formidable scène permet de mesurer de façon révoltante le niveau de décrépitude et d’avilissement dans lequel se vautrent les dirigeants français contemporains, lorsqu’ils osent envisager d’autoriser que des enseignements soient désormais entièrement, exclusivement et obligatoirement dispensés en américain dans la patrie de Charles de Gaulle.

L’attitude servile des dirigeants européistes français - UMP et PS dans le même sac - est une honte nationale et internationale. Il est grand temps que des Français de tous horizons se lèvent pour dire que, désormais, c’en est assez. 

François ASSELINEAU

 

 

Vous aussi, signez la pétition contre la loi FIORASO : http://www.petitions24.net/contre_la_loi_esr_fioraso_parce_que_pour_la_langue_francaise

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (102 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 14 mars 2013 09:24

    Bel essai, mais les carottes sont cuites .. 


    ce désastre n’est pas le seul fait infamant de « notre » « gouvernement » du moment, mais du « peuple » métamorphosé d’humain en veau, de veau en mouton, asservi, aveuglé, consentant ..

     .. Ils en redemandent toujours plus, de l’Anglo-saxon, du rosbeef et du dindon ... 

    la « jeunesse » part « étudier » la « communication », la « finante internationale », le « management », le marketing en Australie, aux Unis .. vous avez pas vu au spectron ?

    y’avait même un brebis qu’avait emprunté 50 000 fifelins pour aller brouter des conneries du côté de la sunshine coast ..

     .. de Talleyrand à Claude Autant-Lara, de Gaulle à Gollnisch ou Mamère, on a été prévenu depuis longtemps ..

    Mais la défaite, vous comprenez .. inéluctable .. ancienne déjà .. accomplie. 

    La France n’est plus qu’une région de l’Esprit.

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 mars 2013 23:05

      Vouais ,c’est mort ,déjà qu’on peut pu jacter l’Audiard ,le Céline sans s’faire mirer clodo ...
      Toute manière,comme nos potos d ’London ....L’ cookney l’a clamcé ....


    • Croa Croa 15 mars 2013 09:14

      Je dirais même plus : « La France n’est plus qu’une région atlantique  ».

      Nos élus sont des traîtres ayant fait allégeance à l’Amérique et plus exactement à une certaine amérique. Le pire n’est pas la langue, cette concession n’étant que culturelle, mais lorsque l’on les entends s’associer aux objectifs de l’OTAN, notamment vis à vis de la Syrie, nous faisant entrer carrément dans le domaine du crime, on ne s’étonne plus de rien ! smiley 


    • superdupont 27 mars 2013 11:01

      Clair...

      Ca fait quelque part plaisir de voir la France se casser la gueule.

      Car je pense faire partie des quelques indiens qui crient gare depuis 20 ans, dans l’indifférence généralisée.
      J’ai commencé à me poser des questions sur la démocratie française et notre soi-disant pays de la liberté devant l’impossibilité d’accéder à un référendum sur la consommation de drogues douces. Ca veut dire quoi « pays de la liberté » ?

      Puis vient la mode de la « conspiration » avec les puces électroniques, le traçage arbitraire des téléphones portables, le petit livre jaune, les Bilderberg. Tout un tas de précédents à la dictature à venir, dont TOUS LES MEDIAS niaient la réalité, et que les moteurs de recherche classaient dans la rubrique « apparitions d’ovnis », qui font aujourd’hui les choux gras de sites communautaires dans le genre de celui-ci.


      J’ai envie de dire, mais où étiez-vous tous quand on se faisait arrêter pour avoir arraché des plans d’ogm, Ou étiez-vous quand on réclamait que Chirac soit trainé devant les tribunaux. Ou étiez-vous quand un certain ministre de l’intérieur se la pétait en sauvant un petit enfant de couleur dans une école primaire.
      Vous souvenez-vous de la vague « musique techno » au départ très privée, formidablement impulsée par les artistes français qui lui ont donné ses lettres de noblesses, malgrès une répression d’acier et une diabolisation généralisée des médias. Pas un maire, pas un préfét n’osait autoriser une seule soirée, pendant que des artistes anglo saxons grabataires remplissaient bercy avec des billets d’entrée à 500 Fr, sponsorisés par la mairie et le département.

      Que dire des programmes télévisés, notamment ceux consacrés à l’enfance où l’ont est passé de magnifiques fresques historiques ou romancées - misérables, les cités d’or, rémy sans famille, princesse sarah, il était une fois l’homme, ulysse 31, etc... - qu’on appelait alors « japoniaiseries » et qui ont aujourd’hui laissé la place à des sortes d’animations débiles et violentes qui tournent toute autour d’un seul topique « battre, gagner, battre, gagner », et servent de façon à peine voilée de simples films publicitaires pour les produits dérivés.

      Tout ça avec l’assentiment volontaire et généralisé d’un peuple toujours plus con, qui achète des téléphones portables à des gamins de 9 ans et/ou les colle devant un écran dès qu’il ont 5 minutes, pour pouvoir de leur côté acheter une yaourtière inutile sur vente-privée.con

      Le « cataclysme » annoncé aujourd’hui n’a rien de cataclysmique, il a été aussi mou que la dérive des continents.


    • Yvance77 14 mars 2013 10:28

      Salut,

      C’est ainsi que l’on apprend que les peuples sont poignardés dans le dos par le NWO. C’est à peine croyable, et j’avoue qu’à la lecture de cet excellent article, les bras m’en tombent.

      J’ignorais purement et simplement ceci... et je ne crois pas être me seul. Être déposséder le sorte, de ce qui nous fait NOUS, et proprement hallucinant de bêtise.

      Et plus encore, je pense même qu’il s’agit d’un crime organisé pour mettre sous le joug d’une dictature soft, bien des peuples, dans le cadre d’une vaste organisation dictatoriale transatlantique financière


      • Yvance77 14 mars 2013 13:31

        Au passage petition signée !!!


      • tesla_droid84 14 mars 2013 14:48

        Vous etes le bienvenue à l’UPR Yvance77, si vous souhaitez résister de manière sérieuse il n’y a pas mieux. 

        Chaque adhérant donne une légitimité supplémentaire au mouvement du CNR. Tous les membres passe par une phase d’indignation qui dure de 3 à 12 mois et ensuite décident d’adhérer.
        Chaque jour qui passe et que le mass média nous ignore, donne un poid supplémentaire à l’UPR. Vous imaginez un parti aussi important que l’UPR qui n’a même pas sa fiche sur wiki france... Ca se sait en haut lieu et ça les fait flipper. On a déjà le programme le plus puissant de l’histoire depuis le CNR, porté par un homme ayant des relations diplomatiques avec le monde entier et d’une culture francaise qui fait que personne de médiatique n’ose débattre avec lui. Les derniers qui s’y sont essayer on envoyés un courrier en urgence pour ne pas être diffusés en vidéo (voir le doyen de la fac de droit de Renne). http://www.u-p-r.fr/videos/emissions-radio-tv/debat-universite-rouen-la-france-doit-elle-quitter-lunion-europeenne
        Enfin nous avons le site web classé le 4eme site politique le plus consulté de France (src Alexa ranking http://www.francoisasselineau.fr/2013/01/UPR-se-hisse-a-la-4-eme-place-des-partis-politiques-consultes-sur-internet.html) donc devant le FrdG et ce sans support médiatique.



      • taktak 15 mars 2013 09:23

        Sur la langue française, il y a des associations qui dénoncent cette mise en danger de puis longtemps.

        Par exemple : http://www.courriel-languefrancaise.org/

        Il est très bien que l’UPR se positionne enfin sur ces sujets et rejoigne dans la lutte ceux qui y sont depuis longtemps (PRCF par exemple)

        Il faut signaler par exemple l’initiative d’un parlementaire du FdG, député du Nord, Jean Jacques Candelier, qui interpelle directement le gouvernement et demande une enquête parlementaire sur le sujet.

        http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0665.asp

        Il est important de diffuser et de soutenir cette proposition parlementaire qui porte le combat directement au sein de l’assemblée.

        Il est particulièrement dommage que plutôt que de rejoindre ce type d’action, l’UPR se saisisse de ce type de sujet pour faire cavalier seul en l’exploitant dans un but politicien : faire la promotion du grand « homme » Asselineau et lui assurer le destin politique que ce conseiller de balladur, membre du RPR de toujours, serviteur zélé de la politique européenne et libéral de l’état. Il est comique de voir un parti tel que l’UPR s’autoproclamer parti du CNR, oubliant que le programme du CNR est avant tout de gauche et au service des travailleurs, niant le fait qu’il existe des partis aussi gros et influant que lui (PRCF, M’PEP...) mais de gauche défendent un front républicain populaire progressiste et patriotique. Force est de constater que l’UPR ne milite que pour renforcer les troupes d’Asselineau et pas pour construire ce type de front.

        http://www.politique-actu.com/dossier/nouveau...prcf.../595716/

        www.initiative-communiste.fr/wordpress/ ?p=11241

        http://lepcf.fr/appel-commun-pour-un-nouveau-CNR-M


      • PASDUPE 14 mars 2013 12:27

        Le fatalisme ne doit plus être de mise.

        On peut certes reprocher aux Français qu’ils soient des veaux (de Gaule l’avait dit avant certain(s) ici) mais se borner à ce constat que l’on déplore fait de soi-même un veau. Pour ne plus l’être il faut être dans l’action.

        Le pessimisme de la raison ne doit surtout pas annihiler l’optimisme de la volonté.

        Nous retirer notre langue c’est nous enlever notre colonne vertébrale. On s’écroule.

        Donc :

        Chérissez-la !

        Défendez-la !

        Signez là !http://www.petitions24.net/contre_la_loi_esr_fioraso_parce_que_pour_la_lang ue_francaise

         

         


        • PASDUPE 14 mars 2013 17:05

          de Gaulle bien sûr.

          Pardon pour avoir écorché cet illustre nom.


        • tektek93 tektek93 14 mars 2013 13:04

          Merci pour cet article , c’est tout simplement ahurissant que des « élites » servant la république française puissent rédiger un tel texte !

          J’ai signé la pétition en espérant qu’elle sera prise en considération par les élus 


          • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 14 mars 2013 13:29

            Et un pas de plus vers la guerre civile.


            • ZenZoe ZenZoe 14 mars 2013 13:44

              Pincez-moi je rêve !
              Si je comprends bien, vous en appelez au Premier Ministre d’un autre pays (en l’occurence le Canada) pour défendre notre propre culture nationale ? Ca c’est vraiment une réaction souveraine ! Vous êtes complètement à l’ouest, c’est le cas de le dire !
              Sur le fond de l’affaire : on se calme. Cette loi ira aux oubliettes vite fait bien fait. D’abord, il y a pénurie d’anglophones compétents pour enseigner en anglais en France, le problème est réglé avant d’être posé ! Et tout le monde sait que c’est l’anarchie totale au gouvernement et que chaque ministre y va de son petit projet le plus cinglé possible pour sortir de l’ombre un moment. Dans sa petite tête, Fioraso a du se dire pourquoi pas moi ?

              Pourtant, se serait une bonne idée de réfléchir calmement pour ENFIN donner à chaque élève, chaque étudiant un niveau d’anglais digne de ce nom ! Parce que contrairement à ce que dit l’auteur, ce n’est pas en boycottant l’anglais qu’on va pouvoir mieux se défendre contre l’Amérique et Goldman Sachs. Il est de l’intérêt des banquiers en effet que personne ne comprenne rien à ce qu’ils baragouinent, il faut être aveugle pour ne pas voir qu’on se tire une balle dans le pied en refusant d’apprendre le jargon de l’ennemi. Les Chinois l’ont bien compris et apprennent à toute vitesse, mais nous, on est plus rusés que les Chinois !


              • PASDUPE 14 mars 2013 13:50

                Je ne sais pas si vous rêvez, mais vous lire est un cauchemar.


              • ZenZoe ZenZoe 14 mars 2013 14:55

                Parce que vous n’avez pas compris ce que je disais


              • gorgonzola 14 mars 2013 23:23

                Espérons que ce que vous dites soit vrai et que la loi soit vite entérée, hélas il semble y avoir excès de zèle de la part de nos élites. Nous verrons bien. En revanche attention, la pétition n’appelle absolument pas au boycott de la langue anglaise et le mouvement de rassemblement qui en est à l’origine non plus.


              • TSS 15 mars 2013 17:29

                Pincez-moi je rêve !
                Si je comprends bien, vous en appelez au Premier Ministre d’un autre pays (en l’occurence le Canada) pour défendre notre propre culture nationale ? Ca c’est vraiment une réaction souveraine ! Vous êtes complètement à l’ouest, c’est le cas de le dire !

                Je ne vois pas où est le problème ! les gens qui nous gouvernent(?) emploient ce système

                pour nous faire avaler des couleuvres à longueur de temps !

                « C’est pas de notre faute ,c’est l’Europe !! »


              • Croa Croa 15 mars 2013 09:23

                « Après avoir été dépossédés de notre souveraineté monétaire, de notre indépendance en matière de défense et d’affaires étrangères, on voudrait maintenant nous déposséder de notre langue nationale...  »

                Nos ’’élites’’ ont simplement une politique cohérente, ce sont juste des traîtres parfaits et constants.


              • zozoter 19 mai 2013 17:55

                François ASSELINEAU invité de EUROPE 1 SOIR

                Mardi 21 mai 2013 de 19 h 00 à 20 h 00

                présenté par Nicolas Poincaré

                pour un grand débat sur la loi Fioraso


                http://www.petitions24.net/contre_la_loi_esr_fioraso_parce_que_pour_la_lang ue_francaise


              • philoxera philoxera 14 mars 2013 14:54

                coment peux’t-ont aprandre l’englé quant ont ne parl maime plut le frencé korektemant ???


                • globulos nilasse 14 mars 2013 15:01

                  la culture d’un pays se définie par sa langue en grande partie. on sent une volonté de destruction de notre langue,donc de ce qui fait de nous des français,au profit de la langue anglo-américaine. ils doivent trouver que nous ne sommes par encore assez américanisés. je vous rejoins mr asselineau sur le fait qu’on commence par la et nous finirons inévitablement par le primaire a l’école,le français a terme devenant un patois ou une langue folklorique peu et mal utilisé.


                  • tesla_droid84 14 mars 2013 15:05

                    Pour ceux qui veulent savoir comment cette petite enclave Française a en partie réussie à subsister des années 20 aux années 60, il faut s’intéresser à l’ordre de Jacques Cartier.


                    • tf1Goupie 14 mars 2013 16:28

                      Réaction d’arrière-garde qui nous fait passer pour des hommes des cavernes.
                      On ne dit plus parler anglais comme une vache espagnole, mais comme un coq français.

                      Les quebecois, eux, sont vraiment bilingues et se moquent de notre anglais pitoyable.

                      Asselineau, ce champion de l’histoire, et donc du passé, ne représente clairement pas l’avenir de la France. Qu’il retourne dans bled natal y parler le patois.

                      Les ... heureux qui sont nés quelque part !


                      • gorgonzola 15 mars 2013 00:00

                        La question n’est pas d’empêcher les français d’être bilingues si ils le veulent mais d’éviter que tous les bilingues parlent le franco-anglais... de se battre en fait contre une forme d’impérialisme détournée que les stratèges américains ont formalisés sous le nom de ’soft power’. Il est important selon moi, pour les relations entre les peuples et la paix dans le monde, que toutes les cultures soient en relations les unes avec les autres et qu’il n’y ait pas une culture véhiculé par une langue qui écrase les autres. Hors si vous allumez votre télé ou votre radio actuellement ou si vous regardez les enseignes et affiches dans la rue vous constatez comme moi que ce n’est pas le cas.


                      • HELIOS HELIOS 14 mars 2013 16:42

                        ... et qui est ce Fioraso ?... « cette » plutot, car c’est une femme...

                        Un etre transparent politiquement et qui cherche surement a entrer dans la lumiere, quel que soit la maniere... tous les moyens sont bons, y compris la traitrise envers son peuple dont elle est aparement un des representants !

                        Honte à toi, Genevieve, ta carriere ne vaut pas la honte que tu nous fait subir. Ton nom ne restera pas dans notre histoire, même si ta trahison reussi.
                        Tu ne sers pas la France, tu en es une des fossyeuses, rappelle toi que tu iras, avec elle et un jour, dans la tombe de l’histoire.


                        • Captain Marlo Pilou Camomille 14 mars 2013 17:49

                          Il n’y a pas que l’attaque contre la langue française, mais un plan concerté de longue date de liquidation des Nations européennes.

                          Le 14 Avril aura lieu en Alsace un referendum pour une autre organisation régionale qui inclura à terme un morceau de l’ Allemagne et un morceau de la Suisse, faisant disparaître les frontières, dans l’ attente des accords transatlantiques prévus pour 2014/2015.

                          La démocratie est liée à la Nation et à ses frontières.

                          Des régions dirigées par des non élus bruxello /américains, avec un Parlement qui n’a aucun pouvoir, sinon de s’agenouiller devant le « Two Pack », c’est la mise en place de la dictature soft mondialiste.

                          Pierre Hillard « La décomposition des Nations européennes » de l’Union euro-atlantique à
                          l’ Etat mondial. Il publie les documents officiels, et des cartes, dont certaines remontent à 1974, montrant le dépeçage précis, méthodique des états européens.

                          Les attaques contre les langues nationales, tout en caressant le poil des langues régionales pour neutraliser les indépendantistes, font partie de ce même plan.


                          • schwitters schwitters 14 mars 2013 18:24

                            Je doute que cela intéresse la première ministre du Québec, malgré le cousinage ! Surtout dans le cadre d’une rencontre officiel...

                            L’en informer oui, mais vouloir qu’elle agisse sur Ayrault est déplacé.
                            Autrement j’ai signé pour que la langue française survive, ceux qui ne veulent uniquement la langue internationale, peuvent déjà trouver leur bonheur en France (les écoles trichent déjà pour contourner les lois) et n’ont qu’à se rendre dans des pays totalement dominés, ou chez les anglo-saxons, Australie et compagnie.

                            • Prometheus Jeremy971 14 mars 2013 18:44

                              Je veux pas mettre mon grain de sel mais tous les québecois sont bilingues. Enfin 80% d’entre eux... 

                              Après on peut faire coexister les deux univers d’après moi. C’est même le plus puissant atout des québecois ce bilinguisme.

                              • gorgonzola 15 mars 2013 00:07

                                La question n’est pas d’empêcher les français d’être bilingues si ils le veulent mais d’éviter que tous les bilingues parlent le franco-anglais... (je renvoi à ma réponse à Tf1groupie plus haut :). Il y a une logique à ce que les québecois parlent le franco-américain, en Europe par contre c’est plus discutable...


                              • Edmon Edmon 14 mars 2013 18:46

                                4 300 signatures pour 43 pays , quel exploit ! 


                                Ci-dessous les pétitions les plus populaires qui apparemment n’ont eues aucun impact : 


                                Autrement les signataires , ne vous plaignez pas d’avoir votre boite mail , pardon , votre boite de messagerie spammée par l ’ UPR , c’est un des buts recherchés .



                                • Augustule Augustule 14 mars 2013 22:10

                                  Votre message est vraiment nul !

                                  Les adresses mail sont stockées chez Petition24.net et ne sont jamais communiquées même au dépositaire de la pétition.

                                  Vous avez raison, ca ne sert à rien, il vaut mieux rester tranquillement derrière son ordinateur et changer le monde en cliquant sur sa souris....


                                • Edmon Edmon 14 mars 2013 23:17

                                  Merci.

                                  Par contre , changer le monde c’est pas moi .

                                • Ricquet Ricquet 14 mars 2013 19:40
                                  « autorisant des établissements français d’enseignement supérieur à effectuer TOUS LEURS examens ... ET OBLIGATOIREMENT EN LANGUE ÉTRANGÈRE... »

                                  Je me permet de souligner une contradiction dans la citation ci dessus : On ne peut pas « autoriser » + « obligatoirement » (car, si c’est autorisé c’est donc facultatif à contrario, si c’est obligatoire, il faut dire contraindre...)

                                  cet aparté formulé en bon français m’autorise peut-être une question :
                                  Quel sera la prochaine étape de cette mascarade ?
                                  Le bac en anglais ? 
                                  « Sauri beutte ail donte wante tout spique éni mort... » smiley
                                  Toi le député ou le dépité : Y’en a comprendre ?

                                  • Croa Croa 15 mars 2013 09:39

                                    L’auteur s’est mal exprimé en effet.

                                    Je pense qu’il faut comprendre ’’autorisation’’ pour les établissements et ’’obligation’’ pour les élèves suivant les conférences dans ces établissements autorisés. (Autrement dit on autorise les établissement d’enseignement supérieur à imposer d’autres langues que le français.)

                                    Sinon que l’auteur se manifeste !


                                  • François Asselineau François Asselineau 15 mars 2013 11:38

                                    @Ricquet et à Croa
                                    Je suis surpris de vous lire car il n’y a aucune contradiction dans mon écrit et je ne me suis pas « mal exprimé ». Je vous suggère de le relire et d’y réfléchir.

                                    Ce que j’ai dit, et que je redis dans la même formulation, c’est que le gouvernement envisage bel et bien d’autoriser des établissements français d’enseignement supérieur à effectuer TOUS LEURS examens et TOUS LEURS enseignements ENTIÈREMENT, EXCLUSIVEMENT ET OBLIGATOIREMENT EN LANGUE ÉTRANGÈRE.

                                    Le mot « obligatoirement » s’applique naturellement aux étudiants et relève d’une décision de l’établissement qui serait donc désormais libre juridiquement d’imposer cela à ses étudiants.

                                    Cela signifie que, si cette loi est adoptée, les étudiants d’écoles de commerce pourraient être contraints par leur établissement à suivre des enseignements ENTIÈREMENT, EXCLUSIVEMENT ET OBLIGATOIREMENT en ANGLAIS, même contre leur gré, et cela dans toutes les matières : finances, comptabilité, gestion, droit, mercatique, gestion des ressources humaines, politique internationale, etc. 

                                    Ce n’est nullement un fantasme : d’ores et déjà les étudiants de la plupart des écoles de commerce françaises ou de certains Instituts d’Etudes Politiques sont contraints de suivre une part de plus en plus importante de leurs cours en anglais. Mais pas tous, et c’est cela que réclament certains dirigeants d’établissement : le directeur de l’ESSEC, 2e école de commerce de France a déjà annoncé qu’il voulait imposer des cours ENTIÈREMENT, EXCLUSIVEMENT ET OBLIGATOIREMENT en anglais.

                                    Ce que vise la loi Fioraso, c’est d’autoriser cette exclusivité, en empêchant que des étudiants puissent faire des recours juridiques contre les établissements en question.

                                    FA


                                  • Prometheus Jeremy971 15 mars 2013 19:03

                                    L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des universités les plus anciennes au Canada et parmi les meilleures universités au monde.

                                    L’université possède deux campus, séparés par 35 kilomètres. Le campus principal est au centre-ville de Montréal et le campus MacDonald est à Sainte-Anne-de-Bellevue, dans la banlieue. Avec l’Université Concordia3, elle est l’une des deux universités à Montréal offrant une instruction en anglais.


                                  • Ricquet Ricquet 15 mars 2013 21:07

                                    Mea culpa Monsieur Asselineau.

                                    Effectivement mon interprétation est fausse.
                                    Le français à parfois des tournures qui prêtent à confusion.
                                    Dorénavant, je vous relirez à deux fois...
                                    Sorry ! smiley ( ou plus concrétement : Pardon.) smiley

                                  • Ricquet Ricquet 15 mars 2013 21:14

                                    Dorénavant, je vous relirai à deux fois...

                                    Comme ça c’est beaucoup mieux !
                                    Décidément...

                                  • Pie 3,14 14 mars 2013 19:55

                                    Une lettre envoyée au premier ministre du Québec afin de protester contre un projet de loi française concernant l’Université...il fallait l’inventer celle là, l’UPR l’a fait.

                                    Une pétition contre des enseignements intégraux en langues étrangères ( le texte précise si ceux-ci sont financés par des subventions internationales) pourquoi pas, mais à quel titre ?

                                    Il y a 2,4 millions d’étudiants à l’Université. L’immense majorité reçoit un enseignement en français en dehors de ceux qui étudient les langues étrangères. Ce texte peut dans le meilleur des cas concerner 1% ( soit 24000) personnes dans des domaines pointus. On peut imaginer des masters techniques internationaux où la langue commune sera l’anglais puisqu’il est le baragoin international ou des formations de haut niveau avec des chercheurs étrangers.

                                    Au lieu de cela, Asselineau préfère imaginer que le français va disparaître des amphis, ignorant au passage que la plupart des enseignants ne sont pas bilingues. En revanche, les québéquois, à qui il destine sa lettre le sont...

                                    La loi générale sur l’Université suscite de nombreux débats parce qu’elle demande de faire plus avec des contraintes budgétaires énormes. L’UPR s’en fiche et choisit de s’attaquer à un détail insignifiant qui ne concernera que quelques étudiants ( volontaires) au nom d’un nationalisme mal placé. C’est à cela que l’on reconnaît les grands partis visionnaires...

                                    Cette attitude est la pire qu’on peut imaginer, c’est celle de l’enfermement. Le français ne va pas disparaître parce l’anglais est la langue internationale, celle qui permet à tous de communiquer dans un sabir commun. le français jouait ce rôle jusqu’au XIXème siècle, a-t-il tué les autres langues ? La réponse est négative.

                                    Pour conclure, un exemple tiré de ma vie de père. Une partie de ma progéniture suit des études universitaires classiques avec un enseignement en français et l’oubli progressif des langues étrangères. Une autre passe par des écoles d’excellence, suit des cours en anglais, allemand, espagnol et participe à des programmes de type Erasmus et trouve normal de s’exprimer dans plusieurs langues.

                                    Sans tirer aucune conclusion quant à leur avenir, à votre avis lesquels sont les mieux armés pour affronter leur futur professionnel ?

                                     

                                     

                                     


                                    • PASDUPE 14 mars 2013 22:15

                                      Tout d’abord et en vrac :

                                      La langue française ne concerne pas que les Français et François Asselineau est clair dans les explications qu’il donne qui justifie sa démarche.

                                      Le bilinguisme des Québécois est à replacer dans un contexte géographique, de population (8% environ d’Anglo sur le territoire) et économiques (les plus proches partenaires étant anglos) tout à fait différent du notre. Il n’en est pas moins vrai qu’il n’est pas forcément bien vécu et qu’il pose bien des problèmes contrairement à ce que vous laisser entendre.

                                      Il est de plus en plus vécu comme l’étape avant l’assimilation. L’office québécois de la langue française entre autre, souhaiterait que le Québec mette un terme par exemple au bilinguisme institutionnel qui relègue le français trop souvent au second plan avec les allophones. Grave problème lorsque l’on sait que la politique d’immigration au Québec accueille beaucoup d’immigrants.

                                      Il est question d’une loi « 14 » pour renforcer et combler les lacunes de la loi 101 de la charte de la langue française. Exemple : supprimer le statut bilingue de communes n’ayant pas assez de locuteurs anglos sur leur territoire. Ce qui veut dire la fin des services d’état, administratifs, institutionnel... en anglais. Autre exemple : l’obligation d’employer la langue française dans les entreprises... C’est un combat incessant que de maintenir le français. Pas un problème ? bien sûr que si. Mais ils le mènent avec constance et détermination.

                                      Le français au XVIIIe et XIXe siècle ne concernait que l’aristocratie et la haute bourgeoisie. Il n’était pas omniprésent comme l’anglais aujourd’hui qui envahit notre quotidien : affichage, puplicité, enseignes, magasins, produits dans les magasins, emballages, ettiquetage, loisirs, sport, mode, marques, entreprises, SNCF, EDF, Orange, les fournisseurs d’accès... j’arrête.

                                      Je termine sur Erasmus, ce programme à angliciser l’Europe. Pas de multilinguisme avec Erasmus, non, l’anglais. L’UE a failli supprimer le nom d’Erasmus pour le remplacer par : Yes Europe. J’invente rien. C’est dommage, projet abandonné. Fausse bonne idée. Ca devenait peut-être trop ostentatoire ? Révélant le véritable objectif de ce dispositif.

                                      Eau-du-Robinet à raison. Lire son commentaire ci-dessous.

                                       

                                       


                                    • PASDUPE 14 mars 2013 22:38

                                      Ah j’oublais le volet universitaire.

                                      Le loi Fioraso, puisque l’article lui est consacré a bien pour but la généralisation de l’anglais comme langue d’enseignement. Allez sur le site de la pétition toutes les infos vous sont données et ce n’est pas pour rien qu’une trentaine d’universités à ce jour appellent à une manifestation le 21 mars pour la suppression de ce projet. Preuve qu’elles prennent cela bien plus comme une mecace que vous qui n’y voyez qu’un détail et avancez comme argument votre incrédulité.

                                      C’est mince.

                                      Quant aux contraintes budgétaires, elles sont liées aux désengagement de plus en plus grand de l’état (l’ordre lui est donné). Les établissements doivent trouver du pognon. Et là tout devient bon, comme l’internationalisation de l’enseignement non pas dans un but universaliste mais marchand, de rentabilité. Après ça sera l’augmentation des frais d’inscriptions que interdira l’accès aux hautes études au plus grand nombre. Des universités qui fonctionnent comme des entreprises.Je pense que le processus est le même dans toute l’UE (et au Québec, manifestations et grèves durant plusieurs mois dans les universités qui à fait plier le gouvernement Charest pour cette raison). C’est l’ultra-libéralisme qui entre dans le monde des études avec l’usage de l’anglais qui est sa langue. Moi je veux ni de l’un ni de l’autre.

                                      Je suis un universaliste pas un comptable. Et je suis pour la Nation pas pour un empire anglo-américain.

                                      Votre choix est différent. Vous avez le droit de vous tromper.



                                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 mars 2013 23:10

                                      — début de citation —
                                      Une lettre envoyée au premier ministre du Québec afin de protester contre un projet de loi française concernant l’Université...il fallait l’inventer celle là, l’UPR l’a fait.
                                      — fin de citation —

                                      François Asselineau regarde plus loin que son nombril ! Le français est parlé dans beaucoup des pays au monde et il est tout à fait utile d’avoir l’avis, le soutien et l’appui des autres états pour la préservation et le maintien du patrimoine français donc la langue est un des piliers culturelles fondamentales.

                                      Doit je vous rappeler, en tant qu’Allemand, que les français sont particulièrement attaché aux langues régionales. Des langues comme le basque, l’occitan, le breton, ... ont trouvé un nouveau élan ses derniers années et animent positivement la vie culturelle des divers regions en France. Mais le dénominateur de toutes les langues régionales est et reste le français !

                                      Petit rappel : Avant d’avoir écrit cette lettre, l’UPR à lancée une pétition contre la loi Fioraso !!!

                                      Il faut regarder ce qui se cache d’arrière ce projet de loi qui ne sert que à mettre un pied dans la porte... je poursuis plus loin ....

                                      L’objectif à court terme est l’annexion de l’Europe aux Etats-Unis à travers du grand marché transatlantique en 2015 .... c’est donc pour demain. La France à tranféré ses pouvoir décisionelles à l’Europe ... donc on ne demande plus l’avis aux français .... Ce nouveau traite du grand marché transatlantique est établie entre les instances Européennes et Américaines.

                                      L’Europe n’est pas dirigé par les peuples Européens mais bel et bien par environ 15.000 lobbyistes qui siègent à Bruxelles.

                                      Ce que vous à échappé c’est que ce projet de loi Fioraso coïncide fortement avec le projet "grand marché transatlantique.

                                      ... un pied dans la porte ... et après ? .... je poursuit .....

                                      À terme, c’est la destruction même de la langue française et de la culture française qui se profile inexorablement derrière ce projet de loi, pour consentir à faire de la France une colonie américaine, comme c’est l’objectif final de la prétendue “construction européenne”.

                                      François Asselineau à beaucoup voyagé dans le monde (il à découvert environ 80 pays) ... il a vécu au Japon et parle le japonais.

                                      Le sauvegarde du patrimoine français ne regarde pas que les français qui vivent en France mais aussi ceux et celles qui ont migré vers d’autres pays au monde voire les anciennes colonies (héritières de la langue française) ... bref par tout dans le monde ou la culture française est maintenue en vie, notamment au Canada.

                                      OUI, l’UPR est un partie politique que se fait du soucié pour l’avenir des français et de la France.  L’UPR s’opose à la politique atlantiste mené par l’UMP comme le PS et la spoliation du patrimoine français.

                                      Non, la mondialisation n’est pas une fatalité !
                                      Non, l’argent ne doit pas passer avant les Hommes !
                                      OUI, l’UPR souhaite recadrer les marchés, fixer des limites, des limitées qui permettent aux travailleurs de retrouver le pouvoir d’achat.

                                      Il faut sortir de l’Euro.
                                      Il faut sortir de cette Europe la (traité de Maastricht et de Lisbonne)
                                      Il faut sortir des griffes impérialistes américaines donc sortir de l’OTAN !
                                      L’UPR souhaite restaurer la démocratie en France ... restaurer les services publics !!!


                                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 mars 2013 20:55

                                      En tant qu’allemand je suis surpris de voir que le peuple français se laisse piétiner par les pouvoirs successives, les quelles fonctionnent comme un relais, L’UMP et le PS. Ses deux parties poursuivent la même politique (atlantiste) au service des plus riches.

                                      Les hommes politiques français trahissent l’intérêt général, pour preuve 4 exemples :

                                      1. La suppression des services publics - Une fois passé dans les mains privées (multinationales) les prix explosent !

                                      2. L’acceptation sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe par le parlement français en 2007/2008 voire le traite de Lisbonne ignorent le voté majoritaire « Non sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe 2005 » et agissent contre l’avis majoritaire des Français.

                                      3. La transmission progressive du pouvoir législatif français vers les instances Européennes les quelles sont « pilotées » par environ 15.000 lobbyistes aux services des multinationales et les banques privées .... c’est la suppression de la démocratie et la mise sous tutelle des français à des pouvoir obscurantistes ... multinationales et banques privées.

                                      François Asselineau à évoque dans cet article la violation de l’article 2 de la Constitution française .....

                                      La transmission progressive du pouvoir législatif vers les instances Européenes viole de manière flagrante l’article 5 de la Constitution de la Cinquième République française.

                                      « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État.

                                      Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités. »

                                      4. La dette publique trouve ses origines dans la loi du 3 janvier 1973 ... elle est le fruit d’un cadeau fait par l’état français, lequel à cède le privilège à battre monnaie à des banques privées et inscrivent ainsi dans le marbre que l’état s’auto-interdit à emprunter de l’argent à la Banque de France (la banque Nationale). Depuis presque 40 ans les divers gouvernements ont voté systématiquement des budgets en déséquilibre. L’état emprunté l’argent chez les banques privées qui fixent librement leur taux d’intérêts. Ce sont les contribuables, donc nous les travailleurs qui payent ses intérêts. Ses intérêts sont recueillie par l’état français à travers de l’impôt sur nos salaires ! Ce cadeau fait aux banques privées leur à permis d’encaisser 1.400 milliards d’Euro depuis 1973 ! Autant de pouvoir d’achat volé aux français !
                                      Hors si ses emprunts auront été effectue à la banque de France notre dette publique été quasiment insignifiante car l’état ne payé pas ou très peu d’intérêts à la banque nationale.

                                      Il existe des nombreuses autres exemples ...

                                      Bref, j’ai l’impression que les français sont complètement dans le noir en ce qui concerne le futur « grand marché transatlantique » !!! Normal, car à la télé on n’explique pas aux français, quels sont les enjeux et les conséquences. Idem sur la sortie de l’Euro ou de l’Europe ... qui fait peur à nombreux français. La peur est due à la désinformation par les grands médias ...

                                      Le projet de la loi FIORASO est un composant « masque » du « grand marché transatlantique » donc le but est la soumission de l’Europe à l’Amérique du nord.


                                      • HELIOS HELIOS 14 mars 2013 22:16

                                        ... et qu’est-ce qu’ils attendent, les allemands pour virer Merkel, la plus atlantiste des chanceliers qu’a eu l’Allemagne ?


                                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 mars 2013 23:29

                                        Bonjour Helios,

                                        Soyez rassurez je n’ai jamais soutenu ou sympathisé avec la CDU ... partie de droite ... bien au contraire.

                                        Je vie depuis 1984 à Bordeaux (France) ... je subis donc les décisions politiques prises en France.

                                        L’Allemagne fonctionne, idem comme la France, comme un relais (CDU - SPD) .... c’est la même misère voire pire qu’en France (UMP - PS) !

                                        Le SMIC n’existe pas en Allemagne ! Il y des nombreuses personnes qui travaillent pour 5 Euro/heure. La loi HATRTZ IV obligé les chômeurs à accepter des emplois à 1 Euro/heure accompagne des prestations sociales !

                                        20% de la population allemande vie en dessous du seuil de pauvreté !

                                        Ne me parlez pas du modèle allemand !!!! C’est un exemple à ne pas suivre.

                                        Suivons plutôt l’exemple Islandais ...
                                         smiley


                                      • gorgonzola 15 mars 2013 00:18

                                        Moi j’ai pris les devant, j’impose 3 heures de parlé anglais chaque jour à la maison comme ça tous le monde est prêt pour servir de paillasson à Obamac’ Donald’s smiley


                                        • lulupipistrelle 15 mars 2013 02:16

                                          Il me semble bien qu’on pouvait soutenir une Thèse de Doctorat d’Etat , avant qu’on supprime le Doctorat d’Etat, dans n’importe quelle langue, à condition que les membres du jury la parlent aussi... 

                                          Et au fait, qui va enseigner en Anglais dans l’Enseignement supérieur, parce que que je sache les universitaires français ne sont pas des lumières dans la langue de Shakespeare, ha,ha, ha... 



                                          • taktak 15 mars 2013 10:38

                                            Cher Camarade Jean Jacques Candelier

                                            Au non du pole de renaissance communiste en France, je vous apporte le soutien chaleureux de notre organisation pour la proposition de commission d’enquête parlementaire dont vous avez pris la courageuse initiative avec d’autres députés du PCF et du front de gauche, tout en regrettant que certains de vos camarades aient cru bon de retirer leur signature face aux contre-attaques d’ennemis de la langue française et de la République, une et indivise, travestis en amis des langues régionales.

                                            Une politique sournoise d’anglicisation de la France est mise en place par l’Union Européenne et le MEDEF dans le cadre du démontrage programmé de l’Etat-Nation (« saut fédéral européen », marche à l’Europe des régions, ratification envisagée de la Charte européenne des langues minoritaires et régionale - visant à désétablir le français en tant que « langue de la République » -, métropolisation des territoires, acte III de la décentralisation, prochain référundum d’lutr-régionalisation de l’Alsace, etc.)

                                            Il est essentiel que notre peuple impose un débat démocratique sur la poilitque linguistique de notre pays alors que Mme Fioraso ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a entrepirs d’en finir de facto avec l’application de la loi Toubon.

                                            Que le peuple prenne la parole pour ne pas se laisser couper la langue !

                                            La défense de la langue de Moliére, d’Aragon et de Victor Hugo est indissociable du combat patriotique et progressiste pour la diversité des langues et des cultures menacée par le tout-anglais dans le monde entier, mais aussi pour la continuité des acquis sociaux, laiques et démocratiques sur notre propre sol.

                                            Le PRCF salue votre initiative et appelle tous les démocrates véritables à vous soutenir dans ce combat lamentablement censuré par les grands médias dont le français est censé être l’outil de travail n°1

                                            Fraternellement
                                            Pour le PRCF, Georges Gastaud secrétaire national.

                                            http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0665.asp

                                            PRCF

                                            http://www.courriel-languefrancaise.org/


                                            • Tipol 15 mars 2013 11:22

                                              Le peuple aussi... habemus popularis François
                                              Alias François Asselineau
                                              habemus François Asselineau popularis Gallus popelus
                                              -
                                              habemus popularis Gallus Popelus
                                              habemus popularis François Gallus Popelus


                                              • lloyd henreid lloyd henreid 15 mars 2013 14:20

                                                Bonjour M. ASSELINEAU,

                                                Il se trouve que j’ai consacré l’essentiel de mes études à la langue et aux cultures anglo-saxonnes, et une chose m’a particulièrement frappé : pour qui pratique régulièrement la traduction, l’exercice s’apparente à un puzzle où, bien souvent, certaines pièces une fois défaites (déconstruction du discours en langue-source) ne peuvent tout simplement pas être replacées (reconstruction du discours en langue-cible). Il existe dans certaines langues des concepts et des mots qui n’ont pas d’équivalents dans d’autres, aussi la langue est-elle liée de manière très intime à la culture et (naturellement) à la pensée. Abolir ou tuer une langue revient à tuer, aussi, la culture et la pensée qu’elle permet d’exprimer.

                                                (Je crois avoir appris aussi il y a une dizaine d’années que des chercheurs, dans le cadre d’expériences très poussées avaient démontré que le langage, la formulation d’une pensée sont nécessaires à son aboutissement : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et si vous ne pouvez l’énoncer, vous ne finaliserez sans doute pas votre pensée.)

                                                Cette attaque ciblée dans le domaine supérieur ne tuera sans doute pas la langue mais la blessera d’autant plus grièvement qu’elle touchera l’élite intellectuelle du pays, ou plutôt « des pays » de la francophonie. Le coup est d’autant plus dur que notre belle langue est héritée de dignes ancêtres grecs, latins et que ceux-ci nous ont laissé, outre le langage, un très solide héritage historique et philosophique. L’étymologie de ces langues est aussi très utile pour reconnaître avec aisance certains concepts et certains mots, même anglophones, et même parmi ceux que l’on n’a jamais rencontrés. Tout comme les bases de mathématiques, d’algèbre permettent d’aborder (même sans être un grand chercheur) les questions de science et de logique sans s’en remettre au savoir des seules élites.

                                                D’un point de vue stratégique (celui du Nouvel Ordre), c’est un vrai coup de maître qui n’est pas porté sur n’importe quelle langue et n’importe quelle culture : le Français serait la cinquième langue la plus parlée, langue officielle d’un certain nombre d’organismes ou institutions supranationales dont les noms m’échappent, et la deuxième langue la plus influente au monde. Une bonne manière aussi de disloquer le bloc latin qui, actuellement, se pose en principal résistant de l’Empire (d’après Louis Farrakhan, l’Islam prédirait même le rôle-clé de la France dans ce processus).

                                                Toutefois et pour prendre le contre-pied de ceci, je pense qu’il est urgent que les Français se mettent à l’Anglais non en remplacement de leur langue maternelle, ni en langue exclusive de l’élite intellectuelle, mais en complément linguistique nécessaire pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Le blackout opéré par les médias en France sur ce qui s’y passe est absolument incroyable, opaque au-delà de ce qui serait même concevable — il est nécessaire de s’informer, confronter, comparer ce qui se dit chez nous avec ce qui se dit aussi ailleurs : dans le bloc de l’Ouest et en Russie dont les infos, aussi, sont traduites en anglais. Ce n’est qu’à ce prix qu’on peut atteindre une certaine forme d’objectivité et avoir toutes les pièces du puzzle stratégique, ou du moins le plus de versions possibles pour simplement « connaître l’ennemi ». Par exemple la répression du mouvement Occupy aux USA et les fuites terrifiantes qui sont parues et ont été reprises dans tous les médias de l’autre côté de l’Atlantique, en Grande-Bretagne ainsi que (bien sûr) en Russie, n’ont pas fait l’objet d’un seul article dans les grands médias en France. J’ai cherché longtemps, absolument en vain, sur maints sites différents. Le mariage gay par contre, dans le même temps donne à ce jour 655 résultats.

                                                Pour faire les choses tout bien, je vous donne d’autres exemples avec les mêmes mots-clés :

                                                — Sur le Figaro : rien.
                                                — Sur le site du Point : rien.
                                                — Sur Libération qui devrait bondir : rien non plus.
                                                — Sur le Monde : idem.
                                                — Sur d’autres vérifiez, mais si parfois les mots-clés donnent des résultats, aucun ne relate l’affaire dont parle le Guardian (parmi ceux que j’ai testés et ils sont assez nombreux).

                                                Ma conclusion :

                                                Il faut absolument défendre la langue et l’exception françaises et francophones dans le monde, il en va de la survie des cultures et des idées.

                                                Mais il est aussi nécessaire que les Français se mettent à l’Anglais sérieusement s’ils veulent pouvoir s’informer, s’instruire et ne pas rester dans l’ignorance honteuse et (pourtant) éhontée qui les caractérise.

                                                Ignorance entretenue qui, cela dit, n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait qui possède quoi.


                                                • Tipol 15 mars 2013 15:41

                                                  Oui, par exemple, le « On » est résolument intraduisible.
                                                  On encaisse pas mal de crédit = I rob the max.
                                                  On encaisse pas mal de charges = You need to pay.
                                                  -
                                                  Il ne faudra plus dire aéroport, mais « aréoport », remplacer portable par cellulaire, utiliser le mot « pathétique » partout un maximum, « Ca le fait » aussi, poser des drapeaux américains à toutes les portes et toutes les fenêtres. Les filles devront lever la jambe pour embrasser les garçons...


                                                • emphyrio 16 mars 2013 12:42


                                                  Merci pour votre commentaire


                                                • Tipol 15 mars 2013 15:27

                                                  C’est couillon ça, parce que ma grand-mère polonaise né en Allemagne dans les corons mineurs y avais appris le patois polonais 1900 des visiteurs du temps, l’allemand scolaire avant d’arriver en France et d’apprendre le Français rien que pour faire de femme de ménage au Gand Hôtel à Valenciennes !
                                                  V’la une pauvre miséreuse de classe sous scolarisée, qui n’a jamais connu l’eau chaude, qui a appris trois langues courantes pour survivre, et on ne serait pas capable de résister à l’oppression d’un autre envahisseur ? Ben si, on sera bien obligé. Là où les allemands ont échoués, les américains vont y arriver.
                                                  Mais où acheter le dictionnaire ? A Oxford street, ou à New York ? Peut-être le dico texan, ou canadien ? En échange, on expédie au MIT des dico de Dany Boon ?


                                                  • dup 15 mars 2013 16:35

                                                    Jean Pierre Petit l’aime pas beaucoup

                                                    http://www.jp-petit.org/nouv_f/connerie_Hollande.htm

                                                     

                                                     


                                                    • Prometheus Jeremy971 15 mars 2013 19:07

                                                      L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des universités les plus anciennes au Canada et parmi les meilleures universités au monde.

                                                      L’université possède deux campus, séparés par 35 kilomètres. Le campus principal est au centre-ville de Montréal et le campus MacDonald est à Sainte-Anne-de-Bellevue, dans la banlieue. Avec l’Université Concordia, elle est l’une des deux universités à Montréal offrant une instruction en anglais.

                                                      L’anglais est un atout, j’aurai rêvé que l’université m’impose des cours en anglais. Quand on souhaite partir à l’international. C’est une nécessité vitale.

                                                      Surtout pour les ingénieurs, les commerciaux, les financiers, ... Bref vous voulez des travailleurs compétitifs, laissez leur faire des cours en anglais et pas juste des cours d’anglais...


                                                      • TSS 16 mars 2013 01:12

                                                        Parler 3 langues ,c’est un trilingue !

                                                        Parler 2 langues,c’est un bilingue !

                                                        Parler 1 seule langue ,c’est un américain !


                                                        • Jean-Louis CHARPAL 17 mars 2013 12:05

                                                          Je suis loin d’être d’accord sur tout avec François Asselineau, c’est le moins que l’on puisse dire.

                                                          Mais je lui souhaite bonne chance et plein succès dans ce combat qui est juste.


                                                          • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 mars 2013 10:47

                                                            Je reprends volontiers, copie-colle et fait mienne la phrase de Jean-Louis Charpal ci-dessus : "Je suis loin d’être d’accord sur tout avec François Asselineau, c’est le moins que l’on puisse dire" mais je vais signer sa pétition.

                                                             

                                                            Les civilisations sont mortelles, certes, et nous étions prévenus. Mais il est désolant de constater que ce sont les ministres de son propre pays qui tiennent à organiser au plus vite sa mise à mort.

                                                             

                                                            François Asselineau la dénonce d’ailleurs ici, selon moi, de manière trop limitée. Il est significatif que, parmi ses adversaires, se trouvent ici des admirateurs de TF1, la chaîne de service public qui fut payée pendant des décennies par les citoyens téléspectateurs puis privatisée au profit d’une société d’affaires. Cette liquidation du plus grand moyen culturel de la nation fut l’une des grandes opérations à l’origine de l’actuel sabotage délibéré de la France.

                                                             

                                                            Et, comme il était prévisible, c’est cette chaîne affairiste qui sert de plus en plus de modèle à ce qui reste du « service public de l’audiovisuel ». Je veux répéter ici ce petit constat déjà déposé à plusieurs reprises sur Agoravox :

                                                             

                                                            C’était tout récemment, en début de journée sur France Inter, la radio populaire de service public dirigée par le « libertaire » Philippe Val, au sein de Radio France, la radio « de service public » dirigée par l’excellent journaliste Jean-Luc Hees. Dans la séquence quotidienne consacrée à la chanson une ex-stagière était invitée, pour montrer qu’elle avait bien appris son métier au sein de la chaîne, à dire quelle chanson l’avait marquée récemment. Elle la fait écouter. C’est une chanson en langue anglaise. Puis elle en promeut une seconde, une en anglais, puis une troisième, en anglais. Et Didier Varrod, le spécialiste « chanson » de la station en ajoute une quatrième, en anglais, comme pour montrer à la journaliste déjà formatée pour la culture française de demain qu’elle a bien tout compris.

                                                             

                                                            Autre regrettable insuffisance dans cet article de François Asselineau : il ne fait pas le lien avec l’autre volet du sabotage délibéré du pays par les gouvernants de la Droite sarkozienne, puis par ceux de la « Gauche » hollandienne. Cet autre volet de La Grande Déculturation, un titre de Renaud Camus, est celui que cet écrivain décrit dans son plus récent livre Le Grand Remplacement

                                                            Renaud Camus, Le Grand Remplacement, 114 pages, éditions David Reinharc

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès