• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mais quelle mouche a donc piqué François Bayrou ?!

Mais quelle mouche a donc piqué François Bayrou ?!

« Je ne fais pas carrière. Je ne candidate pas. Je ne suis candidat qu'à une seule chose, c'est un lien avec le pays dans ses profondeurs pour identifier ce qui va mal et le résoudre. » (François Bayrou, le 8 février 2024 sur France Info).

Alors que la composition du nouveau gouvernement était encore en pleine négociation (après quatre semaines des premières nominations), le président du MoDem François Bayrou a annoncé à l'AFP, dans la soirée du mercredi 7 février 2024, que finalement, il abandonnait l'idée d'être membre de ce gouvernement (c'est d'ailleurs peut-être plus prudent : le parquet de Paris vient de faire appel ce 8 février 2024 du jugement du tribunal de Paris relaxant François Bayrou).

Coup de gueule, peut-être coup politique, assurément coup d'ego. Le plus dur est sans doute venu du président de la commission des affaires étrangères, le sage Jean-Louis Bourlanges, qui semble considérer en substance que François Bayrou n'aidait ni le MoDem, ni la majorité, ni la France. Son communiqué est sans complaisance : « Le MoDem est en pleine incohérence. François Bayrou a décidé sans aucune concertation avec personne d'afficher un désaccord de fond avec la majorité présidentielle tout en recommandant aux députés de rester à bord et de participer au gouvernement ! Si nous n'étions vraiment pas satisfaits de la place qui nous était proposée, il eût été envisageable de pratiquer le soutien sans participation. Nous sommes en train de choisir l'inverse : la participation sans soutien. Ce qui revient à affaiblir dangereusement notre camp tout en nous discréditant nous-mêmes. C'est politiquement inepte et moralement dégradant. » (8 février 2024). François Bayrou rejette l'idée d'un "caca nerveux" ou d'un "caprice" (« Je sais bien qu'on peut toujours caricaturer les choses ! »), mais son attitude interroge quand même.

Depuis qu'il est relaxé par la justice après près de sept années de cauchemar, selon son expression, François Bayrou est revenu en grandes pompes dans l'actualité politique. Celui qui a démissionné du Ministère de la Justice après un mois en juin 2017, s'est retrouvé au centre des réflexions sur les prochaines nominations gouvernementales. Évidemment, le Ministère de l'Éducation nationale était dans tous les esprits (bien que sa nomination aurait fait un petit côté vintage, vu qu'il hantait déjà ce ministère il y a trente ans), et ce poste était d'autant plus facilement libérable que le principe de l'éviction de son actuelle locataire Amélie Oudéa-Castéra semblait acquis à l'Élysée. (On parle maintenant de l'ancienne Garde des Sceaux Nicole Belloubet pour la rue de Grenelle, alors qu'elle n'avait vraiment pas brillé pour ses talents politiques).

Mais apparemment, pour le maire de Pau, les mesures envisagées pour l'enseignement par le Premier Ministre Gabriel Attal ne sembleraient pas en phase avec la philosophe générale du leader centriste (ce qui ne m'étonne pas, on l'imagine mal prôner des classes de niveau !). Gabriel Attal lui aurait alors proposé le Ministère des Armées, qu'il a refusé dans la mesure où la Défense est l'un des rares domaines qui, selon lui, irait bien depuis cinq ans. Du reste, ce n'est pas très valorisant pour l'actuel locataire, Sébastien Lecornu, de se savoir considéré comme une simple variable d'ajustement !

François Bayrou aurait alors souhaité un grand ministère des territoires, de la réforme de l'État, de l'aménagement du territoire, de la simplification (là, il aurait pris une part des attributions de Christophe Béchu). Il a critiqué le fait que sur quatorze ministres, onze viennent de la région parisienne, et aucun d'une région en dessous de la Loire. On aurait pu aussi imaginer le Quai d'Orsay pour lui qui en avait rêvé en mai 1995, lors de l'élection de Jacques Chirac, mais Valéry Giscard d'Estaing avait fait en sorte que cela n'arrivât pas !

On apprenait aussi le soir du 7 février 2024 que les députés du MoDem étaient réunis au Ministère de l'Agriculture autour de François Bayrou. Certes, François Bayrou est lui-même un ancien agriculteur, mais la raison du lieu de cette réunion, c'est que Marc Fesneau, le seul ministre MoDem, est à l'Agriculture (personne n'a posé la question sur : pourquoi le Ministère de l'Agriculture financerait-il la réunion d'un groupe parlementaire au lieu de l'Assemblée Nationale ?). Beaucoup de députés MoDem étaient remontés contre François Bayrou dont ils ne comprenaient pas la position (dont Jean-Louis Bourlanges, donc).

Alors que les nominations n'ont toujours pas été décidées, François Bayrou était l'invité de la matinale de France Info ce matin du jeudi 8 février 2024 pour tenter d'expliquer pourquoi il ne rentrerait pas au gouvernement tout en assurant que le MoDem restait partie intégrante de la majorité gouvernementale et qu'il continuerait à participer au gouvernement. Il m'a peu convaincu.

On aurait pu comprendre un véritable clash politique (qui aurait été majeur), le MoDem se retirant de la Macronie et François Bayrou de nouveau sur orbite d'une nouvelle candidature à l'élection présidentielle de 2027 (même s'il aurait dans ce cas-là déjà 76 ans, après tout, c'est très jeune par rapport à Joe Biden et juste un an de plus que Vladimir Poutine !). Emballé dans un certain nombre de raisons politiques plus ou moins convaincantes, cela aurait été cohérent. Alors, candidat quand même ? La réponse on ne peut plus floue : « Je n'ai jamais renoncé à aucun des devoirs qui sont les miens, aucune des responsabilités qui sont les miennes ! ».

Mais à partir du moment où le MoDem continue à rester un partenaire de la majorité, comment expliquer que le MoDem soit au gouvernement, mais sans François Bayrou sinon comme une crise aiguë d'égocentrisme plus que de centrisme ? Peu, parmi les députés MoDem, auront du mal à l'expliquer à ceux qui le leur demanderont.

Qu'il n'ait pas eu toute la reconnaissance politique du Président Emmanuel Macron comme il l'aurait espéré, c'est probable voire certain. Mais cet épisode semble un peu comme un événement particulièrement dérisoire dans l'océan des urgences politiques actuelles.

_yartiBayrou2020C01

Pourtant, François Bayrou est loin d'être vide et creux en politique. Il a beaucoup de choses à dire, et originales : « Le pays a besoin de plus de compréhension politique de ce qui se passe à la base et de moins de technocratie gestionnaire. Ça va, c'est clair ? (…) Mon soutien [au nouveau gouvernement] ne se marchande pas, à condition que soit entendue l'inquiétude qu'un très grand nombre de Français ressentent, qui se traduit dans tous les sondages et qui se traduit dans des intentions de vote qui sont, pour moi, pas normales. (…) Oui, nous sommes membre à part entière de la majorité qui veut reconstruire le pays. ».

Alors, François Bayrou a dû ainsi rassurer les macronistes mais en donnant un horizon : « L'enjeu de 2027, c'est précisément qu'on arrive à réconcilier la France qui se bat en bas avec la France qui décide en haut. Je pense que c'est très important, que c'est une crise qui vient de loin, de décennies, et cette crise-là, il faut que 2027, et les années qui précèdent, servent à montrer un chemin pour en sortir. ». Son obsession, c'est bien sûr la perspective insupportable pour beaucoup d'une possible arrivée au pouvoir du RN.

Je me suis bien amusé, le soir du 7 février 2024 en regardant quelques chaînes d'information continue, notamment BFMTV, de voir des personnalités qui, jusqu'à maintenant, n'avaient pas montré un seul epsilon d'idées proches de François Bayrou, commençaient à lui rendre hommage, à l'admirer (comme un homme de l'ancien monde qui avait plus de densité que les petits jeunes des réseaux sociaux d'aujourd'hui qu'on a aujourd'hui en politique) simplement parce qu'il avait rouspété contre Emmanuel Macron.

C'est vrai que toute ambition présidentielle au centre va nécessiter un certain doigté politique au futur candidat pour dire qu'il comprend les opposants du peuple à Emmanuel Macron mais qu'il en est aussi l'héritier. Après tout, Nicolas Sarkozy avait bien réussi à convaincre ses électeurs que son élection en 2007 allait créer un changement après la Présidence de Jacques Chirac, pourtant l'un était l'enfant terrible de l'autre au sein du RPR. C'est peut-être ce qu'a commencé François Bayrou ce 7 février 2024.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (08 févvrier 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Mais quelle mouche a donc piqué François Bayrou ?!
François Bayrou totalement innocenté par la justice !
François Bayrou, le gentil organisateur du CNR.
François Bayrou, le parrain de Marine Le Pen.
François Bayrou a 70 ans.
François Bayrou et la préservation du modèle social français.
François Bayrou relance le programme nucléaire français.
François Bayrou et l'obsession de la proportionnelle.
Marielle de Sarnez.
François Bayrou sera-t-il le Jean Monnet du XXIsiècle ?
Vive la Cinquième République !

_yartiBayrou2024A04


Moyenne des avis sur cet article :  1.16/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • jocelyne 8 février 18:54

    Je ne le reconnais plus, ni sa voie ni son aspect


    • Parrhesia Parrhesia 9 février 10:39

      @jocelyne
      Hé oui !
      Mais malheureusement c’est toujours bien lui : un centriste tellement modéré que je ne l’ai jamais vu dénoncer la moindre outrance du capitalisme exclusivement financier ! 


    • pasglop 8 février 19:05

      « L’enjeu de 2027, c’est précisément qu’on arrive à réconcilier la France qui se bat en bas avec la France qui décide en haut".

      Ah, il va falloir que la classe politique dirigeante fasse preuve d’une volonté inébranlable de contrition, de modestie et d’auto-critique sans égale dans l’histoire.

      Ce serait d’ailleurs la seule façon pour elle d’y rester, dans l’histoire, la vraie.


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 8 février 19:06

        Il va se présenter pour remplacer Macron ?


        • @Opposition contrôlée
          L’un fais les poches (des Francais) et se prend une baffe
          L’autre se fais faire les poches (par un Francais) qui se prend une baffe


        • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 19:31

          François Bayrou.

          Pour quoi faire ? Qui aura droit à quelle exposition médiatique ? Pour nous vendre quelles nouvelles illusions ? Qui dureront combien de temps ? Temps compté en heures, jours ou semaines ? Mois ?

          Un autre spécialiste des grandes phrases attrape-tout. Censées rassurer ceux dont on pense qu’avec des promesses bien calibrées issues des boîtes à idées des instituts d’opinion et correctement mises en scène par les magiciens de l’information, seraient de nature à lui assurer le minimum électoral requis sur fond d’abstention massive comme il se doit. Requis pour se faire admettre comme président, ministre, chambellan si cela existait...Afin d’être en posture de nous en imposer à nous, ses concitoyens, qui ayant eu l’imprudence en voyant tout ce vide vertigineux, de prendre au sérieux cette énième comédie. Imposer des mesures dont nous ne voulons pas, indispensables et énièmes leçons chargées de nous assouplir le cuir un peu plus au nom de la république. Des mesures qui auront l’élégance de ne pas déranger ceux qui ont bien des soucis à arbitrer leurs placements entre telles ou telles niches fiscales smiley


          • Seth 8 février 19:58

            Ce matin, les « zinformés » de révérence de francinfo étaient tout émoustillés par le caca nerveux de Bayrou. Tout le monde y allait de son étude psy. Dont une journaleuse du Parisien, c’est dire le niveau... smiley

            Bof... ce qu’a dit lou bayrou n’a jamais eu grande importance et jouet au planificateur à son âge, c’est pas fatiguant et sans doute bien rémunéré et en plus ça permet de jouer au sage au dessus de la mêlée, c’est du tout bon, surtout quand on n’a pas grand chose entre les oreilles.

            Pour faire simple : une tempête dans un verre (à liqueur) d’eau. smiley


            • Seth 8 février 20:07

              @Seth

              Et pour qu’il ne s’ennuie pas, le parquet fait appel. smiley



            • @Tous
              Bon on se doute un peu « qui a télécommandé » l’appel,
              non vraiment ... ca viens pas ? smiley
               
              Comme le « Pourquoi » de l’appui de M**u (dis J****er) sur la télécommande ? ^^
               
              Si ca viens toujours pas ... malgré un petit grattage de tête suite à une intense réflexion ...
              alors faut revoter Macron ou son clone,...
              z’etes murs pour cela les castors (lol)


            • agent ananas agent ananas 9 février 16:44

              @Seth

              C’est le même ragototo qui affirmait dans un article il y a deux jours que Bayrou avait été TOTALEMENT innocenté par la justice.
              Je l’ai contredit en disant que le parquet pouvait faire appel et ça na pas manqué ! (pour une fois que la justice me donne raison smiley
              Bref un grand classique chez ragototo qui a force de vouloir toujours avoir deux longueurs d’avance se prend les pieds dans le tapis (ah, les ravages du speed). Même que parfois il écrit des pseudos nécros alors que le sujet est toujours vivant ... smiley


            • Panoramix Panoramix 9 février 19:22

              @agent ananas
              Si Bayrou était entré au gouvernement, le parquet aurait-il fait appel ?


            • agent ananas agent ananas 9 février 21:04

              @Panoramix

              J’en sais rien.
              Ce que je sais que cela n’a pas empêché la justice d’inculper deux ministres en exercice (Dupont-Maserati et Dusopt) ... bien qu’ils furent « blanchis » par la suite ...


            • agent ananas agent ananas 10 février 16:34

              @Panoramix

              PS : Ce qui est intéressant est la séquence des évènements.
              Lundi, Bayrou est relaxé.
              Mercredi, Bayrou critique le duo Macron-Attal et sème la panique en macronie.
              Jeudi, le parquet de Paris fait appel ... histoire de montrer au chef du Modem qui est le patron ?


            • Rinbeau Rinbeau 8 février 20:27
              Mais quelle mouche a donc piqué François Bayrou ?!

              heu.. La pfizer !


              • Brutus S. Lampion 8 février 20:53

                @Rinbeau

                non
                il n’y a qu’une sorte de mouche pour piquer ces personnes-là
                et ces mouches-là, il y en a beaucoup moins depuis qu’on a remplacé les chevaux par des moteurs à essence


              • Seth 8 février 21:06

                @S. Lampion

                Les mouches à merde ? J’ai tout bon ? smiley

                Et je t’informe que lou bayrou fait dans le canasson sur ses terres gasconnes. smiley


              • Rinbeau Rinbeau 8 février 22:46

                @S. Lampion

                HA, noir corset velu des mouches éclatantes
                Qui bombinent autour des puanteurs cruelles

                 smiley


              • Brutus S. Lampion 9 février 10:20

                @Rinbeau

                Scathophaga stercoraria (Linnaeus, 1758) - INPN

              • Seth 9 février 12:28

                @S. Lampion

                La femelle a la capacité de sélectionner le sperme d’un seul mâle en rejetant celui des autres.

                Etrange capacité demandant réflexion en cette période de féminisme débridé et de combat contre le « patriarcat ». smiley


              • leypanou 8 février 22:00

                Au lieu de parler de F Bayrou qui n’est pas membre du gouvernement, l’auteur aurait dû parler du nouveau ministre délégué à la Santé, membre du parti à E Philippe, ancien maire de Fontainebleau, ancien président de la Fédération Hospitalière de France, mais surtout partisan de la piqûre obligatoire avec son compère A Robinet, maire de Reims.

                Sachez tous braves gens qu’il y a toujours gens qui veulent vous injecter de force une pseudo-thérapie sous prétexte que le consensus scientifique est convaincu que c’est pour votre bien (cf projet de loi sur les dérives sectaires).

                Et l’OMS est prête avec le Disease X : ce qui s’est passé avec le covid n’a été qu’un essai.

                Je me demande d’ailleurs si la nouvelle super-ministre Vautrin n’est pas sur cette ligne.


                • Clocel Clocel 9 février 07:20

                  Si Bayrou était bon à quelque chose, ça se saurait depuis le temps...


                  • Bayrou serait il devenu sensible à la cruauté de Macron ....

                    Bayrou dégoûté du cynisme de Renaissance ..

                    Quelque soit l’activité d’un humain 80 % des affaires criminelles ou des problèmes sociaux , politiques que les humains génèrent sont du à ;

                    La jalousie ,
                    Le mensonge,
                    Le parjure....

                    Si l’acte de mentir devient habituel sans discernement jusqu’à l’ addiction .. cela correspond à une dissonance cognitive.
                    On devient lourdement un mythomane .

                    Macron a peut être le nez qui gratte mais il n’est plus stable psychologiquement et n’est plus apte à gouverner .


                    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                      Bayrou sera t il le premier condamné pour dérive sectaire ????


                    • zygzornifle zygzornifle 9 février 08:39

                      Comme tout politique il s’accroche a sa gamelle comme une tique sur le dos d’un chien, si vous retirez le corps en laissant la tête ça repousse encore plus goulu et avide qu’avant .... 


                      • Le monde dans lequel nous vivons est plus complexe plus multiple qu’une simple parution écrite sur AGV .

                        Chaque jour une quantité d’évènements divers se produisent , sur des sujets divers mais peuvent concourir à provoquer le même but la destruction de la France et la féodalisation du peuple français .

                        En France dans ses strates il y a toujours eu la présence de parasites sanguinaires pour tuer , masquer, mentir, nuire aux intérêts nationaux .

                        En voici un bel exemple .

                        https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/02/08/comment-alfred-grosser-1925-2024-a-transforme-nos-dirigeants-en-eunuques-gardiens-des-interets-du-couple-germano-americain/

                        Alfred Grosser, patriarche des études françaises sur l’Allemagne, est mort hier 7 février 2024 à Paris, à l’âge de 99 ans. Je vois beaucoup d’éloges. Mais je n’ai jamais pensé que les oraisons funèbres doivent être des panégyriques – surtout pour des personnages publics. Brisons les idoles. Dans le cas de Grosser, il faut dire les choses : cet homme a dominé et stérilisé à la fois les études françaises sur l’Allemagne des années 1950 aux années 1990. Et cela a eu des conséquences catastrophiques pour la politique de la France face à l’Allemagne. Suivre la méthode grosserienne, qui visait à écarter tous les sujets qui fâchaient entre la France et l’Allemagne, a transformé des générations de dirigeants en eunuques gardiens des intérêts du couple germano-américain.


                        • cétacose2 9 février 11:04

                          Dommage que Bayrou ne fasse pas partie de ce gouvernement , on aurait eu une brochette de repris de justice blanchisés plus complète !......


                          • Le Gueux Le Gueux 9 février 13:22

                            Tant qu’il sera autant jusqu’au-boutiste dans l’avènement d’une Europe fédérale, destructrice des peuples européens, ce menteur, parasite politique, chargé d’ego et de carriérisme, peut sombrer, de préférence avec son parti, sans que je lui tende la main.


                            • Jean Claude Massé 9 février 13:59

                              Mon pauvre Roko,

                              Heureusement qu’il y a toutes les péripéties quotidiennes de cette clique pour vous permettre à vous comme aux médias mainstream de commenter et donc d’exister.

                              Plus personne ne vous prend au sérieux. Panique. Il faut faire taire les complotistes.

                              Trois ans d’une pandémie mortelle, des urgences, où là pour le coup, c’est bien réel on meurt sur des brancards dans les couloirs des hôpitaux par manque de moyens, et au bout d’un mois, nous n’avons pas encore de ministre de la santé. Tout juste un ministre délégué depuis hier, dissout dans un « grand ministère ».

                              Il est vrai que reconnaitre l’arnaque des mesures prises et le carnage des injections n’attire pas les candidats.

                              Cà devient difficile de trouver des candidats suffisamment redevables (corrompus ?) au système en place pour garantir leur soumission au sein du gouvernement.

                              Votre camp est pathétique.


                              • mmbbb 9 février 14:32

                                Rako Bayrou on s en fout Badinter est mort T es en retard pour la nécro !! 


                                • Les dérives sectaires :

                                  signalements, notamment dans le champ de la santé ,,,,

                                  Dans ce domaine avec l’affaire du Covid 19 et surtout la propagande de peur diffusée par le GVT Macron/Philippe ! Là il y a de quoi les envoyer, tous en prison .

                                  D’une part pour la pratique du mensonge permanent , limite mythomane , mais aussi les menaces répétés d’être verbalisé par une amende de 135 Euro ....

                                  Effectivement Dame Liso débarrassons nous de ces méchants co,,,, 

                                  Hé oui, les bas du bulbe . Les dérives sectaires , abruti !

                                  N°69. Le monde en 2019
                                  https://www.courrierinternational.com/magazine/2019/69-hors-serie

                                  À bien des égards, l’année qui débute risque fort de ressembler à celle qui vient de se terminer : un long chemin de désillusions pour nos démocraties libérales, battu par des vents nationalistes et semé de mensonges. Dans ce hors-série, les équipes de l’hebdomadaire britannique


                                  The Economist ont repéré les tendances géopolitiques des mois à venir, les voix qui comptent et les transformations de notre planète.

                                  En premier lieu, la fatigue de nos démocraties. Et pourtant… Plus d’un tiers de la population mondiale ira voter lors d’élections nationales cette année. C’est le cas des mastodontes démographiques que sont l’Inde, l’Indonésie et le Nigeria.

                                  En Europe, l’élection du Parlement risque d’avoir un “air de déjà-vu”, prévient The Economist, qui prédit la percée des populistes. Alors que l’Union, bientôt délestée du Royaume-Uni pour cause de Brexit, n’en finit pas de se questionner sur son identité perdue, un autre affrontement marquera 2019 : celui entre les États-Unis et la Chine.

                                  Car cette dernière “ne cache plus son jeu et entend devenir une superpuissance économique, technologique et militaire aux dépens des États-Unis”. Le duel ne fait que commencer. 


                                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                    AGORA VOX
                                    Le média citoyen

                                    Censure en +


                                  • Cela dit une info passée dans le fil , comme une banalité .

                                    Le GVT rappelle certains gendarmes qui sont en retraite .

                                    Curieux , P B d’effectif , renforcement des effectifs .....Qu’est que cela dissimule ????

                                    https://twitter.com/R_DeCastelnau/status/1756007455622832533

                                    Cette pauvre ganache de Richoux en PLS. Complètement en panique face à l’incendie provoqué par l’interview de Poutine, il s’affole et réclame sans mollir une campagne de fake niouzes ! Mais pépère, ça fait deux ans que vous nous infligez vos délires, vos mensonges, vos stupidités. Tout ça pour pousser les malheureux ukrainiens au massacre et l’Occident à la défaite. Et maintenant que le réel vous rattrape, vous êtes liquides. Ce type a commandé une brigade ? En vrai ? Ça fait peur.


                                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                    Je n’ai jamais voté Macron .
                                    Je n’ai jamais voté Sarkozy,
                                    Je n’ai jamais voté Holland ,

                                    Je suis un opposant à Macron et à sa politique .
                                    Je déteste Schwab , le W EF des comploteurs .....

                                    Je ne voterais jamais pour les écologistes .
                                    Je ne voterais jamais pour LFI, LR, SOcialiste, Renaissance, LREM ....
                                    Je ne fais parti d’aucune secte .

                                    Je suis pour la France Indépendante, Libre .
                                    Frexit .


                                  • Panoramix Panoramix 9 février 19:33

                                    Le matin, il était à l’émission ’’face à face’’ d’Apolline de Malherbe, et avait déclaré à être prêt à servir là où serait utile, appel du pied évident pour être ministre. Mais il a fait la fine bouche sur les postes proposés, et s’est déclaré en soirée en désaccord avec la ligne politique. Reste à savoir si l’altération du discernement a eu lieu le matin ou le soir.


                                    • Dérive sectaire.

                                        Attali 1981
                                        Dès qu’il dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société.

                                        Je crois que dans la logique même de la société industrielle, l’objectif ne va plus être d’allonger l’espérance de vie, mais de faire en sorte qu’à l’intérieur même d’une vie déterminée, l’homme vive le mieux possible mais de telle sorte que les dépenses de santé soient les plus réduites possible en termes de coût pour la collectivité.

                                        Il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle se détériore progressivement."


                                        A l’équation Attali vous programmez une variable climatique du genre ,il chaud en été et froid en hiver.....Alors là vous planez vers les sommets du foutage de Geu......



                                      • Dérive sectaire

                                        https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/propaganda-et-contre-propagande-39783


                                        Propaganda et contre-propagande

                                        La désinformation, la manipulation et le mensonge sont les armes qui nous attaquent en permanence via la publicité, les médias, les discours. Ils nous font acheter des crèmes miraculeuses, croire des menteurs, trouver beau, utile, ce qui est laid, inutile. Parce que nous nourrissons notre opinion à ces épiceries, il faut, pour éviter la pollution, garder l’esprit critique. Ce souci avait suscité cette réflexion.

                                        Dimanche 17 février au soir, je regardais par curiosité l’inusable Mission Impossible 20 ans après. Le scénario est, comme d’habitude, simpliste, le traitement efficace.

                                        L’équipe doit détruire une fabrique d’armes de destruction massive à base de graines porteuses d’un virus mortel.

                                        Le pays est arabe, sans plus de précision. Pour entrer dans la place, il y a la sempiternelle substitution de personnes.

                                        Les Américains sont très malins, très efficaces, très forts, les méchants très bêtes, très cruels. Ils seront punis à la fin de leur méchanceté par une explosion qui détruit tout.

                                        Je n’insiste pas sur les invraisemblances, l’imagerie naïve, les ficelles grosses comme des cordes. Il s’agit, à l’évidence, d’une œuvre de propagande à la gloire du héros américain et destinée à rassurer ceux qui pourraient douter de la capacité des Etats-Unis à se défendre.

                                        Cette série – et combien d’autres films de la machinerie hollywoodienne – sont une parfaite illustration des idées d’Edward Bernays (1891-1995) neveu de Sigmund Freud émigré aux États-unis et un des pères fondateurs des « relations publiques ».

                                        Son livre phare Propaganda : comment manipuler l’opinion en démocratie, publié en

                                        1928 reste actuel.


                                        Il y donne les clés du management des opinions et pas seulement dans le domaine politique.

                                        Joseph Goebbels, ministre de la Propagande du régime nazi, fut un lecteur particulièrement attentif de Propaganda. Pour Bernays, la meilleure façon de façonner la volonté d’un peuple est de jouer avec les émotions. L’actualité démontre l’évidence de la proposition.



                                      • Dérive Sectaire .

                                        IL y a deux sortes de con.

                                        Les doués qui connaissent tout sur Rien .

                                        Les surdoués qui ne connaissent Rien sur tout !

                                      • https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/propaganda-et-contre-propagande-39783


                                        Propaganda et contre-propagande

                                        La moyenne de cette article est de 4.78/5  (55 votes)

                                        Alors M ou Mme le Pinocchio 1 étoile statutaire, votre malveillance est minable .
                                        Être un stakhanoviste du moinssage représente le comble de l’abrutissement mental .


                                      • https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/propaganda-et-contre-propagande-39783


                                        Propaganda et contre-propagande
                                        par Dancharr (son site)
                                        jeudi 15 mai 2008

                                        Article qui 16 ans après sa parution c’est fait moinssoyé le 10 février 2024 après 9h04 ...

                                        Moyenne : 4.72/5  (57 votes) actuellement ) 11h15.

                                        Agora média citoyen vérolé par la clic Macroniste .


                                      • Quels sont ceux qui ose s’octroyer le droit d’accuser les autres de Dérive Sectaire .... ?????
                                        ------------------------------------------------------------

                                        Quelque soit l’activité d’un humain 80 % des affaires criminelles ou des problèmes sociaux , politiques que les humains génèrent sont du à ;

                                        La jalousie ,
                                        Le mensonge,
                                        Le parjure....

                                        Si l’acte de mentir devient habituel sans discernement jusqu’à l’ addiction .. cela correspond à une dissonance cognitive.
                                        On devient lourdement un mythomane .



                                      • Macron ou L’art de rejeter la faute sur les autres....

                                        Hummm celle-là elle est un clou énorme dans la futur loi ...mais d’autres droits accordés aux citoyens sont plus inviolable .

                                        La dérive sectaire est un dévoiement de la liberté de pensée.

                                        Donc !
                                        La liberté de pensée est droit inaliénable bande d’escrocs ...

                                        Je pense comme il me plaît et je ne voterais jamais pour Macron , je serais un opposant à la Politique du GVT Macron .


                                      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 10 février 05:30

                                        Moi j’aime bien cet auteur...on peut y mettre ce que l’on veut en commentaires..

                                        THIS WORLD IS JUST AND ONLY WHAT WE HAVE BECOME AND ARE.
                                        This is not at all a discovery as such, millennia ago as in The lament of Hermes to Asclepius, some 4500 years ago, it is too mentioned « as such » somehow.
                                        For my own life at the present time it is a re discovery and during such 4500 years nothing deep in us has changed..we still try to run away from life because to be born means to die..this is an effect of something else deeper hidden in us..
                                        Why say we ? because the global intention comes first, what say the crooks at the top ? the sum of all egotistic intentions gives the global..
                                        The shadow does not create anything at all, but just sort of pale copy and paste the little it perceives of the real light and uses it the other way round , The Pale Horse..
                                        We, human are , of course, the ultimate origin of human disaster.
                                        The so called free will, which I question for myself is part of it, somehow.
                                        People somehow rejecting all sort of Ultimate Origin, say that it is the fault of the Ultimate Origin !!
                                        It is only a snowball effect of choices when the crooks we created and allowed to be so at the top say : this is the nature of things..

                                        and of course at the practical levels we all created that by simply not cooperating with equity , of course this is not the root cause, it is too an effect of something very wrong in our brain-mind, after we deliberately took a very wrong mental turn , very well shown in Adam and Eve text, which, as an hermetic text, has many levels of understanding, the one thought, the intellect, the logic, science etc can eventually understand is of no interest at all.

                                        At no point we consider it to be what it is, which is a fact.
                                        SO THE MAN-MADE DISASTER MUST GO ON ? I Indeed for now yes, IT IS A CHOICE...our global choice..
                                        And inside us ,the origin of mankind disaster, for millennia ,is in the totalitarism of one process over our entire psyche.
                                        This is preventing all our other capacities, which are not turned on at birth whatever the reasons are, to turn themselves on when the time for that has come.
                                        There is not human awakening at all so far, some, me , you, them, are just starting to realize the horror we cretaed or support in any possible ways ....nothing more, simply because now it cannot be hidden anymore.
                                        One must start somewhere, this is where we are..only looking for scapegoats so far and just realizing that perhaps something is very wrong, but it stops there.
                                        Not me say we all, ..when our main choice of competition, which eliminates so is war and all of it, competition between us, is only producing what it must, and can, nothing else !! indeed nothing less and nothing more..
                                        As long as we search for vengeance we , the self proclaimed good people are doomed as well as the top crooks. are !

                                        Neverthless all idsas it must be so is fine, well, according to our choices..

                                        me is never wrong....


                                        • Soit on ne fait rien, et une loi permettant de bâillonner les lanceurs d’alertes avec 15.000 euros d’amende, et 1 an de prison, passe, soit on se bouge !

                                          Avec une telle loi, Irene Frachon serait en prison, et le Médiator encore en vente !

                                          Les candidats députés viennent tous les 5 ans demander nos voix. Il est temps qu’ils nous entendent pour une fois.

                                          BonSens.org leur a envoyé une lettre par email, il serait utile que tout le monde insiste auprès de son député.

                                          Vous pouvez télécharger la lettre ici :
                                          https://bonsens.info/lettre-aux-deputes-projet-de-loi-sur-les-derives-sectaires/


                                          • zygzornifle zygzornifle 11 février 15:32

                                            Une mouche a piqué un cancrelat, qu’on se le dise ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité