• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « Pourquoi Le retour de Nicolas Sarkozy serait catastrophique pour la (...)

« Pourquoi Le retour de Nicolas Sarkozy serait catastrophique pour la France ! »

« Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables…L’Hôpital, de nouveaux nés ! » Dit un sage proverbe arabe.

« Formidable Oh Oh, foooormidable, Nicolas était formidable, sa politique fort minable… »

 Bon je sais, une introduction un peu facile, mais que voulez-vous, j’avais cette rengaine dans la tête, alors…

Nicolas par ici, Nicolas par là, Nicolas dans un bar, Nicolas qui décore un élu etc. La saga du retour de celui qui, en fait, n’est jamais parti, continue.

Pourtant il l’avait juré, craché, la politique, c’est finie.

Qui peut, sérieusement, souhaiter le retour d’un « gérant », qui a laissé une ardoise de 500 milliards d’€ ?

Vous vous rendez compte ce que cela représente ? Et encore, je ne totalise pas les miettes.

 Alors oui, je vous l’accorde, il était bien sympathique l’ex couple présidentiel. Tellement glamour…

Et lui, comme il parlait bien, et elle, comme elle chantait juste.

Franchement, un avocat et une cantatrice au sommet de l’état, était-ce bien raisonnable ?

Je le dis tout de suite, je n’ai rien contre les ténors du barreau et les sopranos colatures, mais de grâce, à chacun son job.

C’est d’un gestionnaire que la France a besoin, pas d’intermittents du spectacle…

D’un homme, d’une femme, intègre, avec de réelles compétences universelles.

On croyait, hélas, l’avoir trouvé, en la personne de François Hollande, mais à l’usage, on se rend bien compte qu’il manque de consistance, de courage aussi, il n’y a qu’à voir sa dernière reculade, face aux crucifix de Boutin et consorts …

Sans parler du coup sous la ceinture qu’il nous a asséné en Janvier. Il me semble que le temps d’un quinquennat, il aurait pu laisser son « service trois pièces », dans la poche de son « Kangourou » et son scooter, au garage, non ?

Vous imaginez un peu le « cirque », s’il nous avait refait le coup du président, Félix Faure, avec sa Marguerite Steinheil ? Vous les voyez les titres des journaux de la presse internationale ? « Alerte Info : France, Le président Hollande victime d’un coup de pompe funèbre ! »

Bon, heureusement, Julie ne nous l’a pas encore estourbi. Mais il faut quand même qu’elle fasse gaffe, car son visiteur nocturne, a le même âge que ce brave Félix, quand il a viré au violet… Attention aussi à la loi des séries !

Je sens que je m’égare de mon sujet, mais que voulez-vous, quand je vois les difficultés de la France, la souffrance d’un grand nombre de Français, toutes ces histoires de, « va et viens », entre « le premier d’entre nous » et une habituée des seconds rôles, au cinéma et dans la vie, je ne peux qu’être indigné

Oui je suis indigné, parce que je l’aimais bien ce François Hollande, j’avais confiance en cet homme, j’en avais même fait, en 2011, le Monsieur propre du PS, c’est dire si j’espérais en lui…

Maintenant, quand je le vois à la télé, nous parler d’économie, d’inversion de la courbe du chômage, je ne peux m’empêcher de l’imaginer, la nuit, fébrile, aspergé d’eau de toilette,  grimpant quatre à quatre, les escaliers d’un immeuble, pour aller chavirer d’autres courbes…

Après on s’étonne que celle du chômage ne baisse pas, mais c’est tout à fait logique, quasiment scientifique, démonstration…

Comment voulez vous qu’un quinquagénaire, qui se rend tous les jours chez sa jeune maitresse, au dernier étage, puisse se focaliser sur une quelconque « inversion », un moindre fléchissement, alors que tout le long de l’ascension, dans sa tête, il est déjà en érection ?

 C’est impossible, le cerveau humain ne peut pas gérer deux directions opposées, simultanément. Le Nord et le Sud, le ciel où la terre…. D’où un chômage qui grimpe, suivant consciencieusement, les pensées érectiles de notre président.

Voila, c’est aussi simple que ça, un peu tiré par les cheveux, mais scientifiquement prouvé. Enfin, je crois !

N’allez pas en conclure, que je condamne l’homme volage, la plupart des hommes sont des salauds, j’en sais quelque chose...

Non, c’est le président, infidèle, que je blâme, car il a révélé sa vraie personnalité, celle d’un homme préférant privilégier ses « petits plaisirs » à la grandeur de sa tâche. On le pensait transcendé par sa fonction, il ne songeait qu’à tomber son caleçon.

Il nous a tous trompé, nous citoyens français, nous sommes tous des " Valérie Trierweiler."

Mais revenons à Nicolas....

Alors comme ça, il y en aurait parmi nous, qui rêvent de son retour, qui n’en peuvent plus d’attendre ?

Si, si , j’en ai vu aux infos, à la télé de Martin. Deux ou trois mamies du seizième, qui se plaignaient que tout va mal, que lui seul pourrait redresser la situation, etc. Que des conneries quoi, du TF1 !

500 Milliards de dettes supplémentaires, sous l’ère Sarkozy, c’est vrai qu’il y a de quoi recevoir des médailles. On pourrait même, tant qu’à faire, lui décerner un prix Nobel d’économie.

Quand je pense que, Bernard Maddof, en a pris pour perpette, parce qu’il a fait perdre 65 petits malheureux milliards, à quelques gogos Américains, qui croyaient qu’il suffisait que leur argent travaille plus, pour gagner plus…

Nous, on en a pommé 435 de plus, avec les mêmes discours, et on en redemanderait ?

C’est un peu comme si, ressuscité, on confiait à nouveau le commandement d’un autre Titanic, au capitaine Edward John Smith, qui l’a si bien fait couler.

Vous retraverseriez l’océan avec lui à la barre ?

Certains diront qu’avec l’expérience, il ne referait pas les mêmes mauvaises manœuvres, en est-on vraiment sur ?

C’est oublier un peu vite, qu’un homme ça ne change pas, comme dit le philosophe, Johnny Halliday, un homme, ça vieillit…

Je me demande bien ce qu’il peut raconter dans ses conférences facturées 150 000 €… ? Ils sont quand même courageux les participants ! « Ecoutez, Mesdames, messieurs, je vais vous dévoiler, comment vous pouvez gagner plus en… » Pff !

Voter Sarkozy en 2017, aux prochaines élections présidentielles, serait un véritable retour en arrière, un vrai renoncement, un manque de confiance en l’avenir.

Cela voudrait dire que la France n’est pas capable de se renouveler, qu’elle n’est plus en mesure de faire éclore de grandes figures, d’initier d’autres leaders.

On a beaucoup rigolé des allers retours de Berlusconi, de Poutine, veut-on être la risée du monde ? « Regarde moi ces Franchies, ils refont le coup du pensionnaire de l'île d'Elbe … »

Sarkozy a eu sa chance, il l’a gâché, basta !

La France de 2014, n’est déjà plus celle de 2007, qui était bien plus favorable, les défis qu’aura à surmonter le président, la présidente, en 2017, seront encore plus considérables.

 Nicolas Sarkozy, semble très peu taillé pour les relever.

Et puis enfin, à l’image des sports collectifs, il faut avoir, le courage, le devoir, de renouveler les équipes, de changer de capitaine, quand les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Ca vaut aussi bien à gauche qu’à droite…

Il faut un sang neuf à la France !

En finir avec ces mandats renouvelés à l’infini, avec ce système électoral qui la sclérose.

 Les Hortefeux, Balkany, Morano, Estrosi, Lepen, Fillon, Copé, Gaudin, etc. à droite, les Fabius, Bartolone, Sapin , Mélanchon etc. à gauche,

tous ces professionnels, ces fonctionnaires à vie, de la politique, doivent retrouver le sens des réalités, en retournant dans la VRAIE vie, pour mesurer les effets de leurs décisions…

Nicolas Sarkozy a, pendant 5 ans, nagé en eaux troubles, vendu nos réserves d’or, et nous a saigné à blanc …Pour le profit de ses amis !

Qui est-il, cet homme, qui est-elle, cette femme, capable de marcher sur l’eau, de multiplier les pains, de donner son sang … Pour la France ?

Il nous reste 3 ans pour les trouver…

 

Patrice DEUMIE


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Buddha Hotah 5 février 2014 09:17

    Déjà, gauche droite c’est fini.....faute majeure ou volonté le faux clivage ,la fausse opposition est morte, il n’y a en france que des partis qui obéissent au doigt et à l’œil d’une oligarchie, qui pratique le népotisme à tous les étages.....

    Vous ne le voyez pas mais ceci est normal, logique et prévisible..ce sont des effets tout à fait naturels du vivre ensemble c’est être en compétition.....

    tant que vous n’aurez pas vu ce qui pour moi et d’autres est encore très superficiel , je parle de ces deux mythes faux que sont le mythe de la compétition qui élimine donc tue donc est guerre et vol etc etc qui donne le mythe faux aussi du meilleur partout et tout le temps , le meilleur qui lui aussi élimine donc tue donc est guerre donc est vol..rtant que vous n’aurez pas vu par vous meme dnc non pas parce que quelqu’un le dit..et bien le pire sera toujours là comme un risque majeur probable...

    mais comme l’humain fonctionne en automatique sans le savoir il ne sait strictement rien de tout çà,car au fond la compétition il aime car tout le monde pense gagner...

    moi je dis soyons logique, vous aimez la compétition, alors fermez là ,tout ce qui se passe est logique...si par contre vous en voyez toutes les conséquences donc les mensonges et les massacres ,alors de grâce ouvrez là, haut et fort....

    Alea jacta est....comme disait jules ..avant de dire tu quoqe mi fili à brutus....lui aussi le meilleur qui venait de poignarder son père....


    • Marais 5 février 2014 10:46

      Buddha Hotta, l’Homme est ange et bête. S’il fait trop l’ange, il fera trop la bête.
      La compétition fait partie de notre nature primale, animale, qui est la marque de la Nature sur nous.

      Et puis cette théorie ne vaut pas pour tous : tout le monde ne souhaite pas devenir le meilleur. Et puis la compétition peut devenir émulation. C’est parce que les États européens étaient en compétition qu’ils ont pu contrôler une grande partie de ce monde.

      L’Histoire nous l’enseigne, rejeter la compétition, soit une partie de notre nature animale, c’est s’attendre à un retour de bâton, soit de l’intérieur soit de l’extérieur. L’intérieur, c’est la barbarie ; l’extérieur c’est la destruction de ce groupe.


    • Marais 5 février 2014 10:47

      PS : pourquoi la citation de votre profil est-elle en anglais ?


    • Buddha Hotah 5 février 2014 11:58

      Salut tu dis....
      L’Histoire nous l’enseigne, rejeter la compétition, soit une partie de notre nature animale, c’est s’attendre à un retour de bâton, soit de l’intérieur soit de l’extérieur. L’intérieur, c’est la barbarie ; l’extérieur c’est la destruction de ce groupe.

      L’histoire n’enseigne rien ,elle propagande et elle est trop souvent fausse....la compétition n’existe pas du tout, il s’agit d’élimination donc de tuer, de voler , d’être violent et tout le reste...la compétition ne peut en fait etre rejetée, car elle n’existe pas ..ce qui existe c’est que chaque humain ignorant de sa nature pense etre le centre du monde, et que le monde avec tout ce qu’il contient doit être non seulement à lui mais doit penser comme lui....il n’y a absolument rien d’animal là dedans ,il y a simplement de la démence humaine., nos cerveau ne marche plus comme ils le devraient depuis environ au moins 5000 ans..et nous sommes non pas en évolution qui n’a d’ailleurs jamais existé au stade ou nous sommes mais en phase de régressions, en route vers un Alzheimer global, la fin prématurée de l’espèce ,rejetée par Mère Nature , on est en mode suicide...ces arguments bidons sont utilisés par les voleurs qui dirigent la planète pour justifier leurs crimes à posteriori....on massacre et vol d’abord puis on trouve deux ou trois raisons bidons...


    • Buddha Hotah 5 février 2014 12:13

      PS : pourquoi la citation de votre profil est-elle en anglais ?

      parce que je parle anglais et vis dans un pays de langue anglaise..autant que faire se peut je ne traduis pas,.....

      je préfère l’anglais au français tel qu’il est devenu...sauf ici bien sur.....

      j’ai laissé la citation en Anglais car j’ai conscience que les sujets que j’aborde , n’intéressent pas ,sauf exceptions car toute personne qui va sur le chemin de soi même n’a besoin de personne pour y aller ..alors autant laisser l’original qui est de jiddu Krishnamurti..

      je viens juste ici pour y dire des visions qui ont radicalement changer l’état de l’esprit en profondeur...car la connaissance de soi qui ne se pense pas mais se vit, implique la connaisse non analytique du monde extérieur aussi, les deux sont totalement liés, l’extérieur est dément et violent car l’intérieur l’est aussi....

      ce monde vient de nos cerveaux et n’a strictement rien a voir avec notre animalité....cela dit le sujet est là à chaque minute de nos vies, mais par terreur de vivre on n’y va jamais sauf certains

      salut.


    • Marais 5 février 2014 12:44

      « L’histoire n’enseigne rien ,elle propagande et elle est trop souvent fausse.... »

      L’Histoire est écrite par les vainqueurs, ’vae Victis’ comme disait Brennos.
      Elle enseigne une seule chose : malheur aux vaincus. Les Aztèques, les Aborigènes ou les Indiens d’Amérique ont été vaincus. L’Histoire montre, entre autre, la lutte pour la survie et la domination de chaque groupe humain.
      Pour survivre voire dominer, il faut qu’un groupe détruise totalement un autre groupe, jusqu’à son âme même.
      Même s’il y a de la coopération, de l’amitié, entre les peuples, on ne peut nier que cet instinct de destruction existe.

      « il s’agit d’élimination donc de tuer, de voler , d’être violent et tout le reste...la compétition ne peut en fait etre rejetée, car elle n’existe pas .. »

      Cela fait partie des instincts de destruction. La compétition est moins destructrice, sanglante, que la guerre par exemple. Si elle n’existe pas, alors comment appelez-vous la lute pour le pouvoir, pour des avantages, pour réduire la menace à l’insignifiance.
      La compétition, c’est le meurtre symbolique de l’autre. Faire comme si cela n’existait pas, c’est croire que François Hollande est arrivé parce qu’il était le plus compétent à cette fonction...

      "et nous sommes non pas en évolution qui n’a d’ailleurs jamais existé au stade ou nous sommes mais en phase de régressions, en route vers un Alzheimer global, la fin prématurée de l’espèce ,rejetée par Mère Nature , on est en mode suicide..."

      C’est ce que vous pensez, mais comment pensez-vous que nous nous sommes extraits de la chaîne alimentaire, que nous sommes le super-prédateur ultime ? Parce que nous avons affronté et vaincu les autres prédateurs.
      Je pense que c’est la continuation logique de cet instinct de destruction, de lutte pour la survie, car au départ nous sommes des primates qui sont sortis de leur milieu naturel.


    • Marais 5 février 2014 13:14

      Pourriez-vous me dire comment vous définissez notre animalité ? J’ai du mal à voir ce que vous mettez derrière.


      Pour l’usage de l’anglais, cela me pose problème : nous pensons en mots, et une langue n’offre pas la même vision qu’une autre.

      Si j’ai bien compris, vous êtes contre la traduction, et laisser un message dans son esprit originel, un texte dans sa langue d’origine. Mais le problème est que si l’usage de ce texte se perd, que plus personne ne parlera ni n’écrira en anglais, alors le message sera perdu. Combien de trésors d’intelligence ont été perdus ainsi ?
      De plus, si un nombre rare de personnes va s’intéresser au message, ils seront plus rares s’ils comprennent peu ou mal cette langue.

    • Buddha Hotah 5 février 2014 15:05

      La compétition est moins destructrice, sanglante, que la guerre par exemple. Si elle n’existe pas, alors comment appelez-vous la lute pour le pouvoir, pour des avantages, pour réduire la menace à l’insignifiance.

      non la compétition qui est un principe d’ élimination en fait est la guerre ,la guerre est la compétition qui est élimination ,les deux iront toujours ensemble..c’est comme naitre et mourir, les deux sont indissociable..accepter l’élimination(compétition) c’est être à l’origine de la guerre qu est le même principe en mode amplifié c’est tout....nous sommes la guerre,actifs comme passifs..sauf ceux qui ne sont d’aucun groupe, contre le business, pour la partage etc etc n’ont rien a voir la dedans ,tous les autres si..

      la lutte pour le pouvoir est de la démence pure,mais le dément refuse de le reconnaitre qu’il est dément..on a perdu une partie de l’usage de notre cerveau , on ne le sait pas je le sais car de nombreuses fois le cerveau entier c’est ouvert pour moi, comme il le fait pour d’autres et quand le cerveau marche comme il doit, il n’y a aucune compétition, ni violence.....mais inutile d’en parler ici ..même les pseudo religieux refuse d’en parler avec moi, signe que eux même ne croient absolument pas à ce qu’il disent ...


    • Buddha Hotah 5 février 2014 15:17

      tu dis :

      Si j’ai bien compris, vous êtes contre la traduction, et laisser un message dans son esprit originel, un texte dans sa langue d’origine. Mais le problème est que si l’usage de ce texte se perd, que plus personne ne parlera ni n’écrira en anglais, alors le message sera perdu. Combien de trésors d’intelligence ont été perdus ainsi ?
      De plus, si un nombre rare de personnes va s’intéresser au message, ils seront plus rares s’ils comprennent peu ou mal cette langue.

      Ça se tient..c’est juste particulier pour cet auteur qu’est krishnamurti que je cite dans mon profile, il y a beaucoup de contre sens possible dans la traduction..mais je traduis en fait interprète sans problème pour quelqu’un qui est intéressé....

      aucun trésor perdu ne peut être retrouvé....bien sur je ne parle pas d’or. ce que est bon est là pour tous,mais on ne va pas dans ces directions..
      Je suis très souvent sur des sites Anglais ou américain ou autre pour parler de sujets plus en profondeur comme ceux que je bricole ici même.....l’anglais sur des sujets comme disons la psyché humaine me semble plus direct....

      Après c’est aussi une question de gout personnel, il n’y a rien d’absolu la dedans..toutes nos pensées sont relatives...

      Cela dit à propos de langue il m’est arrivé une expérience très étrange de télépathie de cerveau a cerveau lors d’une expérience dite de kundalini..je ne rentre pas dans les détails, pour que ca ait un sens il faut être trop long,mais il y a un langage universel que le cerveau ne connait pas,quoique car il le comprends tout a fait et sait le parler.... ceci m’est arrivé comme a d’autres que j’ai rencontré, en en parlant n’importe ou ....je crois que nous humains terrestres sommes tous si loin de la vie ,mais vraiment que ca fait vraiment pitié que de voir ces souffrances inutiles infligés par les plus débiles d’entre nous...débiles profonds que nous suivons..c’est dire smiley...........


    • Grandloup74 5 février 2014 16:27

      @Buddha Marcel,
       Oui, d’accord avec vous à ceci près : N’assimilez pas le PS et sa traitrise à la gauche.
       On peut se prétendre ce qu’on veut, seule la pratique démontre qui l’on est. La gauche et ses valeurs est à des lieues de ce qu’est le PS. Je veux encore croire que la gauche, la vraie existe encore. Il reste à souhaiter que ceux qui la représentent ne sombrent pas dans la facilité de la trahison pour de sombres prétextes prétendument « stratégiques » ou de circonstances.
       Un pays doit oser affronter le système, il faut bien que l’un ose commencer, quitte à revoir de fond en comble ses alliances afin de ne pas se frotter seul à un nombre se pays soumis au système. Et quel pays mieux que la France, pourrait une fois encore montrer la voie ???
       Le nom ou la « définition » du parti qui osera, importe finalement peu. Mais celui ci donnera un tel souffle de justice au peuple qu’il marquera l’histoire, et pas seulement celle de notre pays !


    • Buddha Hotah 5 février 2014 21:38

      puisse cela être juste...mais je crois que le temps est venu d’abandonner le clivage gauche droite....le vers etait dans le fruit à gauche ,des le début , seul les ouvriers et vrais travailleurs ainsi que des personnes de tous bords mais collectives et unies pour faire par et pour tous egalitairement ont du poids..

      pas de vrais travail qui produit , le système coule..sans aller tres loin ,on est foutu , or nos ventres sont encore bien remplis, trop remplis souvent, et puis honnêtement quel autre projet du bien vivre ensemble avons nous ? a part le même mais gentil alors qu’il montre toute son horreur et mépris de l’humain..

      faut commencer par faire du stock de bouffe et certaines nécessités pour 6 mois, + cash à la maison..avant toute chose ,le voisin est un ami, on s’aide, on redécouvre le fait d’être ensemble...etc etc bref on commence doucement par de petits choses.......

      etc

      Amicalement ,merci du mot


    • Fergus Fergus 5 février 2014 09:20

      Bonjour, Patrice.

      « comme il parlait bien, et elle, comme elle chantait juste ».

      Lui : « Tous des connards ! », « Je suis entouré d’abrutis ! », « Des connards de Bretons », « Casse-toi, pauv’ con ! », « Untel est un enculé ! », etc. Sans oublier, sur le fond, des perles inénarrables, à l’image de son fameux « Il faut rendre constructible les terrains inondables » quelques semaines avant la dramatique tempête Xynthia.

      Elle : juste, peut-être, mais des bluettes affligeantes susurrées à 15 décibels. Ne perdons pas de mémoire non plus que cette ex-« première dame » (titre ridicule) avait déclaré en 2007 à la presse britannique : « Les Français sont des minables ! »


      • Fergus Fergus 5 février 2014 09:54

        Bonjour, Oncle Archibald.

        Mea culpa ! Je reconnais n’avoir pu résister à répondre, sourire (jaune) aux lèvres, à cette phrase de l’auteur.


      • Patrice DEUMIE Patrice DEUMIE 5 février 2014 22:08

        @ Fergus

        C’était de l’humour ... smiley


      • Muslim 5 février 2014 09:21

        Qui est-il, cet homme, qui est-elle, cette femme, capable de marcher sur l’eau, de multiplier les pains, de donner son sang … Pour la France ?

        La démocratie = tout attendre d’un Homme Providentiel ?


        • Buddha Hotah 5 février 2014 09:50

          exact muslim, ne rien faire , enfin le moins possible et tirer le plus possible de bénéfices sur ce que le groupe a produit..c’est mon avis et je le partage..merci à l’excellent Pierre Desproges smiley


        • Fergus Fergus 5 février 2014 09:24

          « Il faut un sang neuf à la France ! »

          Oui. Et pour cela, imposer partout le non-cumul strict des mandats, limiter le nombre de mandats à 2 et écarter définitivement de la vie politique tout élu ayant été condamné pour un délit dans le cadre de son mandat (abus de biens sociaux, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux, corruption active ou passive).


          • Muslim 5 février 2014 09:42

            Qu’est-ce que ça va changer ? Ils sauront se réorganiser ... vous êtes vraiment « doux » avec ceux censés « servir la France ». C’est de l’ordre de la gentille mesurette ce que vous proposez, juste le casse-croûte.


          • Muslim 5 février 2014 09:46

            Je veux dire vous ne pouvez vous contenter de mesurettes, d’ailleurs proposées par certains hommes politiques. Vous devez évidemment les devancer et aller beaucoup plus loin. Je « vous » trouve (les intervenants en général sur ce genre de sujet) vraiment très mesurés, et presque réticents à soumettre (littéralement) ces gens à qui vous confiez la direction de votre pays. Je ne comprends pas cette mollesse relative.


          • Fergus Fergus 5 février 2014 09:52

            Bonjour, Muslim.

            Le problème, c’est qu’il n’existe pas d’autre système crédible de gouvernance législative d’un pays moderne et civilisé que la représentation parlementaire (la démocratie directe est un leurre). A nous de rendre celle-ci plus transparente et de casser l’excessive professionnalisation du personnel. Les pays scandinaves sont à cet égard beaucoup plus avancés que nous. A nous de nous inspirer très largement de leur modèle. 


          • Vipère Vipère 5 février 2014 09:53


            Aucun élu ne consentira librement à se défaire spontanément de ses mandats plurielles, et me peuple n’a aucun moyen de l’y obliger et cela fait des lustres que cela dure...

            Dès lors que suggérez-vous pour les contraindre à y renoncer ?


          • Muslim 5 février 2014 10:38

            la démocratie directe est un leurre

            Bonjour Fergus,

            Je ne sais pas, vous connaissez votre pays mieux que je ne le connais. Cette assertion est tout de même désespérante, la démocratie selon vous ne peut être que représentative ? Il vous faut absolument des représentants ? Eu égard aux luttes de vos ancêtres, aux sens des mots et termes qu’il faut absolument rétablir (notamment la notion de « démocratie »), et à l’histoire contemporaine des démocraties occidentales, ventilée de tout cet épais brouillard idéologique, et du confort douillet qui rend les modernes d’Occident si mous.

            Non, vos représentants « élus » ont modelé la démocratouille qui leur convient, et maintenant vous vous plaignez ? Alors simplement ce n’est pas la démocratie représentative que vous voulez. Ou alors vous les enchaînez et le soumettez aux doléances populaires. Mais ces gens fortunés ne sont plus du Peuple et le méprisent. Ils vous méprisent, et vous les engraissez. Réfléchissez à cette démocratie directe, ou pourquoi pas « hybride », il est possible de tout concevoir, de tout imaginer, de tout développer, pourquoi vous empêchez-vous de réfléchir sur la question en mettant de côté la démocratie directe ? Vous ignorez potentiellement une partie fondamentale de la réponse démocratique. Vous ne devriez pas vous empêcher de raisonner sur cette question.


          • gogoRat gogoRat 5 février 2014 14:37

            @ Muslim :
             merci !

             " Réfléchissez à cette démocratie directe, ou pourquoi pas « hybride », il est possible de tout concevoir, de tout imaginer, de tout développer, pourquoi vous empêchez-vous de réfléchir sur la question ... ? "

             - oui !


          • Fergus Fergus 5 février 2014 18:46

            @ Muslim.

            Sauf que les rares pays où la démocratie directe a existé l’ont abandonnée tant elle était incompatible avec la complexité, la technicité et le nombre des textes législatifs et réglementaires.


          • Luc le Raz Luc le Raz 6 février 2014 16:17

            Bonjour Fergus,
            Oui à toutes vos propositions. J’y ajouterai, pour la fonction présidentielle, le mid-term comme aux US. A mi mandat, on revote pour les parlementaires.


          • Vipère Vipère 5 février 2014 09:43

            Le retour des SARKOZYSTES, car il ne faut pas oublier d’inclure dans ce schéma, les revenants potentiels, sa cour au grand complet, serait catastrophique pour la démocratie et marquerait que les français n’ont pas tenu compte des expériences du passé, airaient oublié la nullité du triste sire et de son bilan.

            Cela soulignerait que le français préfèrent reculer dans le passé qu’avancer vers l’avenir fait de changement.

            La peur de l’avenir, ne doit faire reculer vers le passé dont on connait déjà la médiocrité, mais cela implique d’avancer avec courage vers l’inconnu, dont on ne sait s’il est fait de promesses et d’espérance ou de déconvenues.


            • aimable 5 février 2014 10:06

              pour pouvoir râler ensuite les Français élisent des tocards ’ des personnes sans morale
              imbues d’elles mêmes , inféodées a la finance !
              les politiques que nous avons et avons eus le démontrent  !


            • claude-michel claude-michel 5 février 2014 09:50

              Don Sarkozy et son clan le retour.. ?
              Pitié...que cette « MAFIA » reste ou elle est pour l’éternité...


              • claude-michel claude-michel 5 février 2014 10:54

                Par oncle archibald ...Vous n’es pas bête...donc vous devez savoir que la classe politique dans son ensemble est une mafia.. ?


              • Luc le Raz Luc le Raz 6 février 2014 16:08

                « Don Sarkozy et son clan le retour.. ? »
                Fool me ounce, shame on you. Fool me twice, shame on me.


              • Marais 5 février 2014 10:35

                Il me semble que vous sembliez oublier une notion essentielle en politique : la politique, c’est le pouvoir ; un homme de pouvoir sans pouvoir n’est qu’un magicien, il nous fait croire qu’il agit alors qu’il ne peut rien faire.

                Dans un État de droit, dans une démocratie, le pouvoir, c’est la souveraineté.
                L’émission de la monnaie ? Souveraineté. La maîtrise du budget de l’État ? Souveraineté. Le contrôle des frontières ? Souveraineté. La maîtrise du droit interne ? Souveraineté. La maîtrise de la dette ? Souveraineté.

                Voici une liste non-exhaustive des pouvoirs régaliens, de la souveraineté que nous avons bradé à l’Union Européenne. Sans souveraineté, pas de pouvoir. Sans pouvoir, pas de capacité d’action du politique.

                Vous lamenter sur Sarkozy ou Hollande ne servira à rien. Le changement des mandats pareil ; vouloir quelqu’un de jeune itou.
                Au passage, savez-vous que 50 ans c’est jeune en politique ?


                • bleck 5 février 2014 10:35

                  L’Auteur 


                  « Oui je suis indigné, parce que je l’aimais bien ce François Hollande, j’avais confiance en cet homme, j’en avais même fait, en 2011,le Mr Propre du PS ;  c’est dire si j’espérais en lui… » 

                  C’est de l’humour ?

                  Du 10 éme degrés ?

                  Si par malheur Sarko revient ; il pourra en remercier chaudement Hollande

                  Hollande ; ce nul si nul ; qu’il n’y à nul autre dirigeant aussi nul que lui sur la planète

                  Ce type est un gag ambulant 

                  Chaque matin quand j’allume mon PC ; je l’allume dans l’espoir qu’il ne soit plus là : que ce n’était qu’un cauchemar

                  J’ai l’espoir d’une démission , d’une destitution , d’une intervention de l’ONU , de l’OTAN , : Las ; il est là....toujours là...toujours aussi nul....toujours aussi grotesque

                  Il n’est pas seul ; il se fait aider par un aéropage de nuls qui n’ont rien à lui envier , certains appellent ça un « gouvernement » , oui ; vous avez bien lu : « un gouvernement » !!!

                  Alors Sarko , tout pourri qu’il soit ; pourquoi pas ?

                  Mais qu’on en finisse ; l’agonie est trop longue et trop douloureuse 


                  • eric 5 février 2014 10:38

                    D’abord on dit 900 milliards. 700 ou 600 a la rigueur mais certainement pas 500 (quand on est « vraiment a gauche » c’est a dire pas très regardant sur le réel).
                    De toute façon la CdC a tranchée. Perte de recettes et dépenses structurelles : il y a un tiers de cadeaux fiscaux sur base de cagnotte du même nom Jospin Fabius juste avant qu’ils ne soient vires, un tiers de cout des 35 heures et un tiers de crise économique de relance (insuffisante d’après les gauches) et d’insuffisance d’économie.
                    Un homme providentiel ? En plein messianisme ! Moi je m’en tiens aux bonnes vielles méthodes, au premier tour on élimine, au second, on choisit le moins sectaire.

                    Si on se réfère a l’expérience Jospin, en pleine croissance, quelle conclusion ?

                    On aura Sarko président avec une opposition principalement FN. C’est très bien. Le front, ce sont des gens constructif, soucieux de l’intérêt du pays et sourcilleux sur les principes. Enfin une démocratie apaisée et constructive.

                    Vous aurez le choix entre voter Sarko et laisser passer le « fascisme... »

                    Comme la plupart des électeurs « responsables » vous irez voter Sarko parce que, pour votre ego, il vous sera moins pénible d’admettre qu’il n’est pas la peste, que de reconnaitre que le FN n’est pas le choléra...


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 février 2014 12:20

                      En bref, vous spéculez sur une élection de Sarko sur seul rejet de Hollande ;
                      Exactement comme Hollande a été élu sur du vide face à Sarko pour faire (presque) pareil

                      Pour reprendre l’expression chevenementiste, vous illustrez à merveille la désolante « balayette droite gauche ». Si ça vous convient, tant mieux pour vous.


                    • Vipère Vipère 5 février 2014 10:48


                      Archibald

                      A quoi cela sert de retomber de Charybde en Scyla et inversement de Schyla...

                      à rien ! revenir vers un passé désastreux ne sert à rien, si ce n’est à reculer...

                      Doit-on reculer jusqu’au Big Bang au prétexte que l’on a pas de visibilité vers le futur politique ? smiley

                      Est-ce là tout ce que vous souhaitez pour ce pays, la reculade... ?


                      • Vipère Vipère 5 février 2014 10:53


                        « Serait catastrophique pour la démocratie ?? Ah bon ! La démocratie vue par les socialistes c’est l’interdiction d’alterner ?  »

                        La démocratie et la France, méritre mieux que cette piteuse alternance !

                        Et pour votre information, je ne suis ni de Droite, ni de gauche ! humaniste et c’est bien suffisant, tout le reste n’est qu’imposture.

                        Les besoins fondamentaux des habitants de ce pays compte pour moi, rien d’autre.


                        • Vipère Vipère 5 février 2014 10:55

                          « Serait catastrophique pour la démocratie ?? Ah bon ! La démocratie vue par les socialistes c’est l’interdiction d’alterner ? 

                           ****

                          La démocratie et la France, mérire mieux que cette piteuse alternance !

                          Et pour votre information, je ne suis ni de Droite, ni de Gauche ! humaniste et c’est bien suffisant, tout le reste n’est qu’imposture politicienne.

                          Les besoins fondamentaux des habitants de ce pays compte pour moi, rien d’autre.


                          • Sylvain62 5 février 2014 11:08

                            Monsieur N.Sarkozy c’est l’augmentation de la dette publique de 40% en cinq ans, c’est la stigmatisation de catégories défavorisées de la population, gesticulations et guerre civile latente, c’est le « travailler plus » pour gagner moins, et c’est surtout la réintroduction de la France dans l’OTAN, c’est-à-dire le reniement de la politique de souveraineté et d’indépendance nationale des fondateurs de la Vème République dont De Gaulle, sans compter la négation de la voix du peuple au référendum sur la Constitution européenne qui aurait du lui valoir une mise aux arrêts pour haute trahison.


                            Mais l’UMP et le PS et leurs satellites jouent au même jeu et aucun n’a de véritable ambition pour redonner au droit de vote sa signification, au pays son indépendance, et aux gouvernants les moyens de pouvoir influer sur l’économie, ce qui implique obligatoirement une sortie de l’Union européenne. La France ne pourra pas relancer son économie sans que les outils permettant d’assurer protectionnisme et services publics ne soient redonnés aux politiques nationaux, elle ne pourra pas reconquérir sa force de jadis avec des pantins projetés au pouvoir et inféodés à l’Union européenne. 

                            • bleck 5 février 2014 11:24

                              L’Auteur


                               « Il nous a tous trompé, nous citoyens français, nous sommes tous des » Valérie Trierweiler « 

                              Ah mais non !!!!

                              Je refuse : il ne m’a jamais trompé ; je ne suis pas une Valérie

                              Il VOUS à trompé : nuance

                              C’est VOUS les cocus : à VOUS la vaseline

                              VOUS êtes responsables de ce que ce Trouduc dirige C’Pays 

                              C’est trop facile ça ;  » Il nous a trompé..." : il ne faut pas faire des cons de C’Pays une généralité

                              • Vipère Vipère 5 février 2014 12:36

                                Archibald

                                Je vous ai très bien compris ! doutez-vous de mes capacités intellectuelles à saisir le dit comme le non dit concernant les propos qui se discutent sur ce site et ailleurs ?

                                Au vu, de la situation de monopolistique et politicienne de ce pays, des mêmes politiques qui sont dans l’appareil et le jeu politique, depuis des lustres, qualifiée « d’alternance » doit être combattue. Une métaphore pour que vous compreniez ma pensée :

                                Une maison qui présente de nombreuses malfaçons dont les fondations menacent de s’écrouler et devenant dangereuse pour les occupants, ne doit plus être retapée, mais démolie, afin d’en reconstruire une nouvelle.

                                Idem pour la France. Tout raser pour reconstruire. Cela passe par une étape de démolition, c’est la seule solution.
                                Nul ’ignore que ce n’est pas avec un bulletin de vote que l’on peut faire place nette, des politiciens en place ; tout est bien ficelé de ce côté : que reste-t’il ?

                                La réflexion est dans votre camp !


                                • LE CHAT LE CHAT 5 février 2014 13:18

                                  s’il revient , ça sera par rejet de Hollande et avec le soutien de toute la gôôche contre Marine le Pen ...


                                  • LE CHAT LE CHAT 5 février 2014 15:02

                                    @VLA les nouvelles

                                    elle ne peut pas s’allier avec des centristes et des UMP bobos qui sont la même chose que les socialos et aux ordres du CRIF et de la Troïka .

                                    ses alliés naturels sont la droite forte et Debout la république , antieuropéens ..


                                  • LE CHAT LE CHAT 6 février 2014 11:48

                                    parce qu’on vote pour nos idées avant tout , pas pour bouffer à la gamelle !


                                  • The jester 5 février 2014 13:24

                                    "D’un homme, d’une femme, intègre, avec de réelles compétences universelles.

                                    On croyait, hélas, l’avoir trouvé, en la personne de François Hollande,..."

                                    Je me suis arrêté à cette phrase. Comment le reste pourrais être intéressant alors que MoiJe a été élu par défaut contre Sarko. Et que dans son camps il a gagné car les autres se sont déchiré. Il suffit de suivre son parcours pour voir qu’il est mauvais depuis toujours.


                                    • aimable 5 février 2014 13:38

                                      Ségolène l’a longtemps pistonné,( pour le résultat que l’on connais pour elle ! ) sinon il serait encore a la case « Départ »


                                    • julius 1ER 5 février 2014 14:07

                                      Voter Sarkozy en 2017, aux prochaines « érections » présidentielles, !!!

                                      @ l’auteur,
                                      C’est encore mieux dit avec de l’humour, mais je croyais que c’était 600 milliards de Dette qu’il avait laissé Sarko ????
                                      cela dit il y en avait 48% qui en redemandait en 2012 !!!
                                      comme quoi il y a 48% de cyniques, dans le corps électoral, dont le sort des autres n’est pas un problème tant que çà va pour eux...... tout va bien en définitive !!!

                                      • Yohan Yohan 5 février 2014 14:19

                                        Ah ouais, parce que le teinté, il n’est pas catastrophique lui ? 


                                        • vachefolle vachefolle 5 février 2014 14:40

                                          Les 500 milliards de dette de Sarko, c’est 100 milliards par an, c’est a dire a peu prés le rythme de Flamby actuellement (+80 milliards par an). Donc ca se vaut, mais Flamby fait ce mauvais score en ayant augmenté les impots a un niveau hallucinant, alors que Sarko les avait baissé et etait en pleine crise mondiale.


                                          • Loatse Loatse 5 février 2014 14:55

                                            D’ici à 2017, il en passera de l’eau sous les ponts.... je ne sais même pas si, au vu de la désespérence des français, de leur ras le bol (de la droite, de la gauche, interchangeables finalement à quelques détails près..) il restera sur place en 2017 un prétendant de ces partis à l’accession au fauteuil présidentiel..

                                            Je les vois plutôt tous, s’empresser d’aller à leur avion (il est ouuuu mon avion ? :) direction leurs ryads de marrakech, la suisse, les states en mode « courage fuyons ! »
                                             
                                            et nous laisser dans le caca...

                                            et donc perso, au regard de ce ressenti tenace j’opte dans l’immédiat pour la constitution d’une réserve de 3 mois de vivres...(conserves, pates, riz, sucre, huile et multivitamines)

                                            Mieux que les pièces d’or ou d’argent de jovanovic, car il y aura toujours des petits malins pour vous vendre une boite de cassoulet au prix d’un napoléon..

                                            quand les banquiers se suicident (4 en une semaine) c’est que ca sent pas bon du tout...


                                            • Mortargent 6 février 2014 04:01

                                              @ Loatse : si les banquiers se suicindent ( 4 en 1 semaine ), c’est peut-être au contraire une bonne chose. Eventuellement à nous de leur donner un coup de main pour améliorer ce score. On améliorera pas mal d’autre choses par là même occasion je crois.


                                            • Redj Redj 5 février 2014 15:54

                                              Moi je suis comme joyeusetés. Remplacer une mafia affairiste rose par une mafia affairiste bleue aux mains des banquiers et des multinationales ? Je ne vois pas trop où serait l’intérêt des français là-dedans...

                                              Mais je crois que de toutes façons, pour s’en sortir il faut qu’on touche le fond. Là on n’en est plus très loin, donc je dis oui à Sarkozy en 2017, comme ça, ça sera encore plus la merde, et plus vite on touchera le fond plus vite on pourra s’en sortir.


                                              • zygzornifle zygzornifle 5 février 2014 16:31

                                                Sarkozy a l’époque ou il était avocat d’affaire amenait ses clients fortuné en Suisse ouvrir des comptes....Et on en redemande , vraiment plus un politique est corrompu plus il a de chance d’être élu....


                                                • Grandloup74 5 février 2014 16:33

                                                   
                                                   Être prêts à remplacer un (au choix) : incapable- clown - traître... par un autre du même genre, démontre à quelle liberté de choix nous confine une pseudo démocratie.
                                                   Et de toutes façons, le suivant, qui a de grande chances d’être issu des mêmes écoles et des mêmes valeurs et soumission aux mêmes lobbys, fera ce qu’il veut et non la volonté du peuple une fois élu.
                                                   La France est devenue une dictature quinquennale, point barre.


                                                  • Vipère Vipère 5 février 2014 16:41


                                                    Dire oui à SARKOZY en 2017 et que tout recommence comme avant donc un coup d’attente de 12 ans ?

                                                    autant reconnaître que vouts faites partie des 50 % de français pour lesquels tout baigne, ainsi, les lecteurs comprendront mieux votre position controversée !

                                                    Les autres, 50 % de français pour lesquels lesquels rien ne va plus, ne vont sûrement pas remettre un bulletin pour Bling-Bling pour qui rien ne va plus dès qu’il est éloigné du pouvoir...


                                                    • souslik 5 février 2014 17:12

                                                      Avec Sarkozy et sa politique on pensait avoir touché le fond, mais Bob le bricoleur s’évertue encore à creuser. Mais bon 2017 est encore loin, et peut-être que d’ici là notre capitaine de pédalo aura enfin trouver la terre avant que le navire France troué de toute part finisse par couler.

                                                      Car en 2017, plus que le retour de Sarkozy, l’inconnu c’est de savoir dans quel état sera le pays. C’est ça qui donnera une idée des chances des uns et des autres.


                                                      • viva 5 février 2014 17:32

                                                        Je soupçonne Hollande d’être un Sarkoziste honteux.

                                                         Il poursuit la destruction au même rythme que son prédécesseur.
                                                        Ce que l’on voit aujourd’hui c’est le résultat de la politique de Sarko, qu’Hollande continue à déployer.
                                                        Les agendas sont strictement les mêmes, c’est le mérite de cette alternance qui met cela en évidence.


                                                        • Redj Redj 5 février 2014 18:03

                                                          bonjour viva,

                                                          Si vous cherchez des réponses à vos questions, regardez les différentes promotions des French Young Leaders depuis 30 ans, et vous comprendrez pourquoi l’affairisme se porte si bien en France, quel que soit le parti au pouvoir d’ailleurs.


                                                        • Coeur de la Beauce Napoléon Du Perche 5 février 2014 17:33

                                                          Il a menti, manipulé, a aggravé la crise économique et sociale... il n’y a jamais eu autant de délocalisations d’entreprises que sous son « règne », des émeutes dans les quartiers, une censure terrible dans les medias. Il ne pensait même pas se représenter ; et près de 30% de gogos ont voté pour lui (il n’y a qu’en France qu’on peut voir cela !), à moins qu’il ne s’agisse de gens qui se reconnaissent en lui. Triste époque...


                                                          • Coeur de la Beauce Napoléon Du Perche 5 février 2014 17:34

                                                            Et par pitié ne comparez pas ce gugusse avec Napoléon, qui lui avait une vision de l’intérêt général !


                                                            • Claudius Claudius 5 février 2014 22:10

                                                               .... une vision de l’intérêt général des godons ?


                                                              merci poléon d’avoir si bien inauguré deux siècles d’étriperie continentale pour la plus grande joie des Anglais

                                                              lloyd George vous confirmera

                                                              pour le petit mossieu charcusi, vous avez cependant raison .... napoléon a reçu des dons divins en matière d’art de la guerre, Chrakozy lui n ’a été formé qu’à disny park

                                                            • Yohan Yohan 5 février 2014 17:36

                                                              Sarko a été diabolisé et pourtant, il n’a pas fait grand tort à l’idéologie bobo socialo, c’est ce qui l’a perdu d’ailleurs. Le gentil Helmut lui avait des projets dans ses cartons mais chuuutttt ! 


                                                              • legrind legrind 5 février 2014 20:22

                                                                C’est vrai que Bayrou, Lemaire, Copé, Fillon, Laurent (haha ), Mélenchon, n’importe quel européiste/mondialiste..ça sera mieux pour notre nation.


                                                                • 65beve 65beve 5 février 2014 21:51

                                                                  Dans le Sarko Bashing, rien ne remplacera jamais Imothep.


                                                                  • Claudius Claudius 5 février 2014 21:58

                                                                    Vous Français aimez vous faire mettre par la racaille


                                                                    Et à répétition ....

                                                                    Si on en croit les prévisions

                                                                    le petit mossieur zargozy s’en astique de joie déjà

                                                                    • CARAMELOS CARAMELOS 5 février 2014 22:01

                                                                      Belles lignes, je partage et adhère ! Etant neutre politiquement non par lâcheté ni commodité mais par rejet du politique, je considère qu’il est grand temps de voir ailleurs !! Merci. On aimerait en lire plus souvent des papiers de cette veine !!! 


                                                                      • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 février 2014 03:18

                                                                        Sarko va être réélu président.


                                                                        Puis ensuite ce sera à nouveau Hollande. 

                                                                        C’est ça, le cauchemar français.  smiley

                                                                        • Dominique TONIN Dominique TONIN 7 février 2014 08:59

                                                                          @ l’auteur,

                                                                          On dirait du TONIN dans le texte, mais en mieux ! 
                                                                          On y travaille, la preuve : www.democratie-demos.eu

                                                                          • Patrice DEUMIE Patrice DEUMIE 8 février 2014 13:41

                                                                            En voila un qui a tout compris...
                                                                            http://youtu.be/zVcyQDiDUrU

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès