• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Un duol parapluie

Un duol parapluie

pardonnez ce drôle de titre que je vous explique tout de suite :

Duo/duel, protection.

 

J’ai écouté en direct avec attention la conférence de presse de Vladimir Poutine et Emmanuel Macron. J’ai trouvé Poutine très retenu, et Macron très à l’aise. Certes ils n’ont pas annoncé une révolution des mœurs internationales, mais j’ai ressenti pour la première fois depuis longtemps une franchise, plutôt de la part de Macron, bienvenue. Il m’a, non pas épatée, mais positivement impressionnée, au sens propre de l’impression.

Vladimir Poutine m’a paru plus opaque, je dois avouer que son attitude m’était indéchiffrable. Aussi me garderai-je d’en tirer la moindre supposition. L’avenir, et les analyses qui suivront pourront peut-être porter quelques éclaircissements. Affirmer la volonté d’un dialogue franco-russe, insister sur l’amitié historique entre nos deux pays, n’est, bien sûr, pas fait pour me déplaire. Comme je n’associe pas, ni de près ni de loin, Macron à Trump , disons que je porte une confiance à ses affirmations, tout en sachant que d’autres influences pourraient bien ternir ces belles paroles.

Cependant m’est venu à l’idée que cet homme avait des chances d’être plus libre que je ne pouvais le croire tout au long de sa campagne. ( J’ai entendu par exemple qu’il n’allait pas voté CETA des deux mains sans réflexion).

Si bien que j’en viens à penser qu’en duol avec Jean-Luc Mélenchon, ce ne serait pas blocage à tous les étages mais bien possibilité de redonner à la France une posture internationale dont on a eu l’habitude naguère, et qui peut de ce fait nous paraître légitime, Macron étant le parapluie qui la protégerait des marchés et des débordements politiques ultralibérales, avec un Mélenchon, parapluie du peuple contre les mêmes débordements, garantissant et accentuant une ligne internationale toute à l’honneur de la France vis à vis de la Russie et du reste du monde.

Pas la révolution anarchiste dont je rêve, pas la révolution marxiste dont certains rêvent, mais un « rattrapage » des molles erreurs passées qui nous ont mis dans le pétrin.

Nous pourrions imaginer une bonne opposition à l’Assemblée Nationale, avec une majorité FI, et des groupes parlementaires FN, LR, qui mettent Macron en minorité.

Je voudrais juste expliciter quelque chose qui arrive et que je n’ai pas encore eu le temps de digérer : le désir d’une opposition FI majoritaire à l’Assemblée, non pas comme frein aux délires macronistes, mais comme possible complémentarité, comment dire, pragmatique, qui n’empêche pas l’avancée d’une politique mais qui la recadrerait, au moins pour cinq ans, dans quelque chose de vivable, aussi bien matériellement pour la population, que moralement, au niveau d’une nation qui retrouverait non seulement sa dignité, mais sa cohésion intérieure.

J’ai ressenti cela comme possible ; brut de décoffrage bien sûr puisque cette conférence de presse vient de se terminer et que je vous en exprime les idées qui me traversaient au cours de son écoute.

J’ai, par l’attitude de Poutine, soudain envisager les choses à venir tout autrement. Il semblait, non pas aiguillé par une quelconque convenance, ni excité par une quelconque révélation, je l’ai vu comme je l’ai vu avec Obama ou d’autres , au cours de toutes les vidéos que j’ai pu visionner, mais puisqu’il s’agit de nous, j’ai senti chez lui une porte ouverte, quelque chose qui ne roule pas sur les habitudes et le savoir vivre idoine en pareilles circonstances. J’ai eu le sentiment que dans l’avion qui le ramènera à Moscou, ou après y être arrivé, il réfléchira à cette ouverture pas tout à fait sur le même ton que d’habitude. Peut-être a-t-il été étonné.

Une porte s’ouvre je crois, il ne faut pas la laisser toute ouverte sans garde-fous, donner au pouvoir tout pouvoir, -quelles influences viendraient le durcir ?-, mais au contraire lui poser les balises d’une cohabitation bienfaitrice parce que sans duel, mais qui ne laisserait pas l’avenue ouverte devant un duo. Notre vigilance doit toute entière être attentive, prompte à s’exprimer, mais si on y pense, quel bel exercice politique nous est offert là.

Je regardais ces deux hommes derrière leur pupitre et on ne peut pas dire que la virilité de l’un et la féminité de l’autre nous sautaient aux yeux ! C’est curieux d’ailleurs cette répulsion de la virilité qu’arborent beaucoup d’hommes ! C’est curieux cette manière de cataloguer Poutine homophobe par son refus de faire de l’homosexualité une belle idée qu’on donnerait en publicité aux jeunes !

Je ne crois pas que l’étude ait été faite, et il m’intéresserait de la faire ou la connaître : le rapport d’un homme politique à la Femme, la mère, l’épouse, le sexe. On peut déjà en faire un croquis, de ceux qu’on connaît. Et cela donne un début d’idée.

En écoutant « notre » président, dont je ne pouvais pas imaginer qu’il pût l’être, et que je ne soutiens pas, je réalisais que ma génération n’est pas la seule à n’avoir jamais eu un gouvernement à « notre goût », nous autres de gauche, et que cela fut d’une telle évidence tout au long de ma vie : le pouvoir en place est à combattre.

Seulement, depuis deux lustres, nous avons connu pire : la honte. Et soudain, en voyant ce gamin qui pourrait être mon fils, je n’ai pas ressenti de honte. Ce fut comme quelque chose de très nouveau qui advenait, quelque chose dont je ne suis pas sûre que cela perdurera mais qui pour l’heure était comme un soulagement, inespéré et pas pressenti.

En tous les cas, chers concitoyens, ne négligez pas la démocratie qui, si elle n’est pas duel n’est pas duo, pas consensus, pas pouvoir absolu, mais dispute, mais rapports de force, et faisons que l’opposition soit musclée, ce n’est qu’ainsi que nous retrouverons notre dignité.

 

http://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/direct-emmanuel-macron-accueille-vladimir-poutine-a-versailles_2212110.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 mai 2017 09:39

    Je vous confirme :

    laisser les clés à Mélenchon tout seul ce serait à mon avis une catastrophe.

     smiley

    Bon il faut aussi voir que Macron attend les législatives et doit, en attendant, caresser tout le monde dans le sens du poil. Est-ce qu’il ne va pas « se lâcher » une fois la majorité obtenue ?

    Cela dit, je ne le voit pas sans majorité :
    il y a déjà « ses » candidats, + une armée de réserve PS UDI LR qui n’a pas l’étiquette mais fait continuellement risette


    • Taverne Taverne 30 mai 2017 10:19

      « C’est curieux cette manière de cataloguer Poutine homophobe ».

      Ah bon ? Faire emprisonner et torturer des homosexuels dans son pays, ce n’est donc pas homophobe ? On sait que Mélenchon, comme Le Pen, vénère Poutine mais un certain point d’aveuglement est inquiétant pour la démocratie et même pour les droits élémentaires de l’être humain.


      • alinea alinea 30 mai 2017 11:51

        @Taverne
        Il ne faut pas croire tout ce que la propagande anti russe vous dit !! La Tchétchénie fait partie de la Fédération de Russie, mais c’est une République qui a un président !


      • Taverne Taverne 30 mai 2017 15:18

        @alinea

        Et donc vous vous en fichez des gens torturés et emprisonnés ! Je vous ai pourtant tendu la perche pour faire amende honorable et pour exprimer votre compassion envers les personnes torturées et emprisonnées.

        Vous déclarez que Macron est votre ennemi (et non adversaire). Mais, comme Mélenchon, vous considérez les tortionnaires et les tyrans comme des amis. Ajouter à cela que déclarer que son président élu démocratiquement est son ennemi, c’est déclarer que la France est son ennemie. Puisque Macron représente la France, quoi que vous en pensiez.


      • alinea alinea 30 mai 2017 15:40

        @Taverne
        Comment voulez-vous que je parle avec vous ? je m’en fiche ? Mais de quoi ? Vous dîtes : c’est Poutine, je vous réponds:non. Cela n’ôte rien à l’horreur de ce que l’on apprend !
        Et Mélenchon a parlé pendant cinq minutes au cours d’un meeting, de cette histoire : il est copain avec les tyrans tortionnaires ?
        je n’ai rien à répondre à la propagande occidentale. Rien.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 mai 2017 20:26

        @alinea
        Mélenchon veut gouverner la France avec Macron.


        Mélenchon a fini par reconnaître ce que l’ UPR explique depuis des années :
        « Macron va appliquer le programme de la Commission européenne ».
        ( à partir de 7’)

        Si Mélenchon gouverne avec Macron, il appliquera lui aussi les GOPé, la feuille de route européenne pour la France.

        Mélenchon n’est donc pas dans l’ opposition, mais dans la cogestion.
        Comme Tsipras. Mes condoléances.

      • JL JL 30 mai 2017 10:25

        Bonjour alinea,

         
        vous dites : ’’J’ai trouvé Poutine très retenu, et Macron très à l’aise. ’’
         
        De la même façon, nous avions tous trouvé Marine Le Pen très embarrassée et Macron très à l’aise. La comparaison ne vaut que par le fait que je voudrais souligner que ce n’est pas la même chose que de parler devant un public acquis à sa cause et devant un public réputé hostile.
         
        Pour ne pas tomber dans la macon-mania, je vous suggère de lire cet article de Laurent Herblay : Trudeau, Macron : la vague 2 de l’ultralibéralisme pseudo-cool. Je ne peux pas en donner un extrait, j’ai trop l’embarras du choix : tout est excellent.
         
         

        • alinea alinea 30 mai 2017 11:34

          @JL
          Pas d’inquiétude JL, je ne tombe pas dans la macromania !! Je n’ai pas suivi la campagne de Macron et jamais entendu sa position vis à vis de la Russie ; je dis juste que cette position est une bonne surprise et qu’à l’écouter il ne m’a pas fait honte ! Cela fait plus de dix ans que ce n’était pas arrivé, c’est pourquoi, puisqu’il est là, et pas grâce à moi mais à des millions de suivistes, je prends les choses telles qu’elles sont et j’espère qu’il n’aura pas la majorité législative ; j’espère que les Français comprennent que c’est très important.
          Et cela d’autant plus que je nourrissais à son égard une répulsion de l’ordre de celle que j’éprouvais pour Sarko ou Hollande. Et comme celle-ci est tombée à les écouter, là, c’est,oui, comme une porte qui s’ouvre !
          mais bien évidemment, comme il est dit en commentaire, les élections ne sont pas passées, cette porte n’est peut-être qu’un attrape-couillon ; je ne tomberai pas dans ce piège !! Quand on vote FI, normalement (! !) on ne peut pas voter Macron ; hélas cela est possible pour certains.


        • alinea alinea 30 mai 2017 11:52

          @JL
          Je n’ai pas trouvé Macron à l’aise au cours du débat !! loin de là.


        • JL JL 30 mai 2017 11:59

          @alinea
           

          il était à l’aise, comme qui chat qui jouerait avec une souris aux dents pointues.

        • alinea alinea 30 mai 2017 12:14

          @JL
          Non ! il partait dans des soliloques effrénés, comme fous ! Il ne maîtrisait rien du tout, il répondait à le Pen !


        • troletbuse troletbuse 30 mai 2017 10:57

          J’ai entendu par exemple qu’il n’allait pas voté CETA des deux mains sans réflexion
          Avant les législatives. Mais il votera des 2 mains après. Comment peut-on croire ce Maconimbus de pacotille ?


          • jaja jaja 30 mai 2017 11:27

            Tout ce que comprend le mouvement ouvrier de conscient se prépare à se battre contre les mesures prévue par Macron dans la foulée de ses saloperies de loi Macron et de loi Travail...
            Dès le 19 juin le Front social sera dans la rue...

            Ce Front en construction comprend des sections d’entreprises combatives, CGT, SUD, CNT, qui entendent revenir sur toutes les lois de régression sociale subies ces derniers temps comme la loi Travail... Par sa seule existence le Front social se démarque aussi des directions syndicales incapables de proposer autre chose que des journées « saute-moutons » n’ayant aucune efficacité contre le patronat...
            Pour faire céder et le Médef et son politocard Macron, il n’y a pas 36 solutions : la grève générale, les blocages et les manifestations de rue...

            Libre à vous de laisser ce gouvernement d’ordures vous imposer par ordonnances et comme annoncé, l’attaque contre les retraites, l’augmentation de la CSG, la suppression de 120 000 postes dans la Fonction publique, la fin du salaire minimum et des 35H, la casse du Code du Travail...
            Libre à vous aussi de rejoindre ou de soutenir ce Front social, comme le font actuellement de nombreuses sections syndicales, des associations, des organisations politiques... pour toutes et tous ensemble refuser le fait accompli par le nouveau monarque au service des capitalistes !

            https://www.facebook.com/FrontSocialUni/?hc_ref=SEARCH


            • alinea alinea 30 mai 2017 11:41

              @jaja
              C’est quoi ce Front social ?
              Moi je ne rejoins rien du tout et comme je ne suis pas une travailleuse je ne peux pas prendre part aux grèves ; mais le fait est que, jusqu’ici, les manifs et les grèves n’ont pas été une réussite.
              Je le pense depuis toujours, la seule force est la grève générale jusqu’au craquement final ! Je le souhaite autant que vous mais je ne vois pas comment cela pourra se faire avec cette grosse majorité qui a voté pour lui !! Ces gens-là travaillent aussi, non ? Ils sont concernés ! alors s’ils n’arrivent pas à faire des comptes et finissent par voter libéral, je les vois mal se mettre en grève.
              Voter c’est facile, et ça peut être efficace ; cela n’a pas été fait !
              Libre à moi de laisser ce gouvernement... ? Qu’est-ce à dire ?


            • jaja jaja 30 mai 2017 12:01

              @alinea

              Faites comme vous voulez... Mais si l’on ajoute les abstentionnistes, les non-inscrits, les votes blancs et tous ceux qui n’ont pas voté pour lui on voit que Macron est loin d’être majoritaire dans l’opinion publique... De plus et vous le savez bien les grèves dans l’histoire commencent toujours par une minorité qui se met en mouvement et qui finit par entraîner la masse...

              D’autre part le Front social regroupe aussi des sections d’associations comme le DAL, Attac des collectifs de défense contre les violences policières, de l’UNEF... donc pas que des organisations syndicales de salariés... J’ignore si la Confédération paysanne y adhère par endroits mais ce serait souhaitable de mon point de vue...
              De même que les organisations politiques qui ont commencé à soutenir : FI, Ensemble, NPA, Alternative libertaires etc.


            • alinea alinea 30 mai 2017 12:20

              @jaja
              Même ses vingt trois pour cent au premier tour n’étaient pas que des votes d’adhésion ! n’empêche, il est élu.
              je ne veux pas jouer les pisse-froid ou les casse-fête, mais je n’arrive pas à voir pourquoi l’opposition à Macron serait plus opérante que l’opposition à Hollande.
              Cela m’attriste mais je ne suis pas encore remise du dégoût qu’a provoqué chez moi cette élection.
              Dans trois semaines, peut-être l’horizon s’ouvrira.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2017 05:53

              @jaja
              « La grande absente des manifs syndicales : l’ Europe ! »


              Vous comptez sur la CGT pour faire la révolution ? Vous n’êtes pas arrivés !
              La CGT, comme les autres centrales syndicales (sauf SUD) sont toutes affiliées à la CES (Confédération européenne des Syndicats). Ils sont financés par Bruxelles pour promouvoir l’ Europe et assurer la paix sociale !

              « Syndicats, corruption, dérives et trahisons » livre de Lenglet et Touly.


              Les politiques économiques et sociales de Macron, sont celles de la Commission européenne, ce que les syndicats se gardent bien d’expliquer. Ils font croire que c’est Macron qui décide et protègent ainsi (comme vous d’ailleurs) l’Union européenne !

              Il suffit de lire le communiqué commun des syndicats ( y compris SUD !) , l’an dernier lors des manifestations contre la Loi Travail : pas un mot sur Bruxelles !

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2017 06:04

              @jaja
              Que des organisations qui ne veulent jamais sortir de l’ UE, ni mettre en cause la Commission européenne ! C’est juste du cinéma pour neutraliser le rejet de plus en plus patent de l’ Union européenne et détourner l’attention, en faisant croire que le Gouvernement décide !


              Aucun acquis social n’a été obtenu dans le cadre européen, bien au contraire ! Les acquis obtenus pendant 100 ans de luttes sociales ont tous été obtenus dans le cadre national !

              Le MEDEF rêve depuis 1945 de la fin du modèle social français issu du CNR, la Commission européenne l’a fait, et Hollande et Macron en sont les principaux artisans !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2017 06:11

              @alinea
              Il n’y a qu’une seule opposition à Macron, c’est l’ UPR ! Tous les autres sont prêts à aller seconder Macron, y compris Mélenchon, en faisant croire au mythe « du rapport de force » !

              Junker : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les Traités européens ! »


              Ou bien les gouvernements appliquent les décisions libérales de la Commission européenne, ou bien il y aura des sanctions financières.

              La BCE sait très bien calmer les récalcitrants. En Grèce, elle a fermé le robinet bancaire.


            • zygzornifle zygzornifle 30 mai 2017 11:38

              Le duodénum, on va avoir droit a une énorme flatulence ... 


              • covadonga*722 covadonga*722 30 mai 2017 11:43

                 ce Front social, comme le font actuellement de nombreuses sections syndicales, des associations, des organisations politiques..


                heu toute cette agitation ne serait elle pas un peu liée au fait qu’il a décider d’ assécher le flot de subventions ect.. et oui les cotises ne représentent que 18/20%du train de vie de nos syndicats subventionnés 

                Puis je permettre de vous rappeler que la France compte le plus faible taux de syndicalisation et paradoxalement le pourcentage le plus élevé de détachés syndicaux !
                Je ne vous ferait pas l’injure de vous donner les chiffres des apparatchiks cgt et fo .
                Tiens le grand révolutionnaire bolivarien Bénito Mélenchon , n’a t il pas commencé sa carrière de cumulard de la ripoublique comme détaché syndical dans l’enseignement.

                FRONT SOCIAL ! Peau de balle !!!!!défense des privilèges et des situations de rentes des apparatchiks syndicaux et révolutionnaires fonctionnarisés !

                • jaja jaja 30 mai 2017 12:17

                  @covadonga*722

                  Qu’il assèche et nous délivre de la bureaucratie des directions syndicales ineptes... smiley Le syndicalisme à la base c’est la lutte et pour pas un rond...
                  Le Front social ce ne sont pas les apparatchiks qui eux ne le soutiennent pas... Même du bout des lèvres...
                  Et il ne tient qu’à nous tous d’en faire un réel instrument de combat... Ce qui nécessite la volonté de ne pas se laisser déposséder de ce Front en gestation par de nouvelles élites bureaucratisées et à même de le dévoyer...


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2017 06:16

                  @jaja
                  Vous pouvez toujours rêver....
                  Pour couper le cordon ombilical des syndicats avec la manne financière de Bruxelles, il faut sortir de l’ UE, pour reconstruire des syndicats indépendants.

                  C’est dans le programme de l’ UPR sur l’indépendance des syndicats.


                • leypanou 30 mai 2017 12:07

                  Cependant m’est venu à l’idée que cet homme avait des chances d’être plus libre que je ne pouvais le croire tout au long de sa campagne. : il peut être libre sur des détails mais sur la direction globale des affaires, je ne crois pas.

                  Ne serait-ce qu’en politique étrangère, il a encore sorti l’ineptie sur les armes chimiques -c’est la ligne rouge et la France interviendra immédiatement -évidemment sans respecter le droit international- etc etc- et ce n’est pas avoir mis JY Le Drian aux Affaires Étrangères qui prouvera le contraire.

                  Son carnet de route est bien fixé, par les GOPE diront les UPRiens, par ses convictions idéologiques profondes je dirais.

                  Il n’a que 39 ans. Et s’il fait 2 mandats, en 10 ans, il aura le temps de casser tout ce qui a été fait en progrès social depuis la 2ème guerre mondiale et de tout privatiser, rêve que D Kessler a souhaitée depuis longtemps déjà (revenir sur tout ce qui a été fait par le CNR).

                  Quant à l’opposition, on peut toujours s’opposer à l’AN mais cela n’a aucune conséquence. Qu’est ce que le PCF par exemple a pu faire changer avec leurs maigres députés ? Quand on est minoritaire, on est là pour faire semblant.


                  • alinea alinea 30 mai 2017 12:23

                    @leypanou
                    L’opposition doit être majoritaire, et on a tous les moyens d’y parvenir.
                    J’ai bien entendu au sujet de la Syrie, mais s’il y a dialogue avec la Russie, il ne va peut-être pas nous sortir« des preuves » que c’est « la faute à Bachar » !! ( « Bachar », ce n’est pas mon vocabulaire, c’est une citation !)


                  • Ariane Walter Ariane Walter 30 mai 2017 13:28

                    Chère Alinea, 


                    Ferais-tu partie des femmes qui finissent par être sensibles à Macron ?
                    je trouvent effet assez dingue que tu trouves des qualités à son discours, bavard, interminable, (à un moment donné j’ai vu Poutine tapoter de ses doigts sur la table !!) cousu de lieux communs venus de son monde.
                    Il suffit de le voir aller à pied de l’Elysée à l’ambassade de la GB, ou se balader à pied dans les rues de Taormina pour voir à quel point il aime se montrer,garçon aimant la gloriole.
                    Devant Poutine, il a été insultant.
                    Mais Poutine qui lutte depuis tant d’années contre la pieuvre des frères islamiques, envoyés par les amis de Macron, en a vu d’autres. 
                    Il n’a pas un ennemi en Trump. Il sait s’opposer quand il le faut à Netanyahu. Tout en lui est mesure , prudence et action. 
                    Macron est un nouveau pion sur l’échiquier. La partie continue. Le maître ,c’est lui (voir l’évolution en Syrie).

                    Ceci dit que ses ministres soient déjà englués dans des affaires, ça ne te choque pas ? Qu sa femme soit exclusivement le portemanteau de la maison Vuitton, ce n’est rien ? 
                    C’est aux détails qu’on juge des grandes choses.

                    • covadonga*722 covadonga*722 30 mai 2017 13:37

                      @Ariane Walter

                      Devant Poutine, il a été insultant.

                      Bonjour , non je ne trouves pas les deux précédents présidents oui absolument .Mais la dans son discours « décousus » ou il n’oublie pas qu’il est en campagne« il a réussi a placer 
                      la dette de l’Europe vis a vis du peuple Russe/sovietique et ramener l’histoire Russe dans la pensée géopolitique européenne.Certes Macron est un Européiste » une tare a mes yeux" mais je réitère
                      son usage de l’Histoire des peuple pour étoffer ses propos me semble assez proche de l’usage que fait Poutine de ses propres réminiscences historiques.
                      Constat qui de ma part ne préjuges en rien la suite 



                    • JL JL 30 mai 2017 14:26

                      ’’Devant Poutine, il a été insultant.’’
                       

                       je trouve aussi . Rien, aucune enquête internationale ne l’autorisait à dire qu’il y aurait des représailles en cas d’utilisation d’armes chimiques. Ses propos flirtaient avec l’incident diplomatique.

                    • alinea alinea 30 mai 2017 14:29

                      @Ariane Walter
                      Où ai-je dit que je trouvais des qualités ? C’est un discours politique normal, cela faisait dix ans que je n’en avais pas entendu !!
                      Pour le reste, le personnage, je vois bien qui il est... il est là, non ? on ne va pas passer cinq ans à railler le moindre de ses actes !
                      C’est bizarre que tu me dises tout ça, je ne parle pas de ça ! j’ai fait un article sur Macron, bon, je n’y reviens pas ; j’ai fait au moins cent commentaires sur Macron, c’est bon, je n’y reviens pas.
                      Là je parlais de sa rencontre avec Poutine, sans anticiper un avenir que personne ne connait.
                      Je ne comprends pas pourquoi je fais dérailler les commentateurs comme ça, ce n’est pas français ce que j’écris ? J’offre l’idée que soudain je serais de droite ?
                      Ça vous énerve que je remarque que Macron ne nous fasse pas honte, comme les deux derniers, dans une conférence de presse pleine de Russes ? Et parce que ( je trouve) que quelqu’un ne nous fait pas honte, cela veut dire qu’on l’agrée ? Tu sais bien que non !!
                      J’ai besoin de ce tout tout petit soulagement pour respirer, parce que je sais bien ce que seront, à l’AN, ces cinq prochaines années ; j’ai plutôt envie de critiquer les gens qui l’ont choisi et qui passeront cinq ans à râler.
                      Et puis, il me semble l’avoir écrit, ce petit espace qui pourrait faire voter la FI même aux plus poltrons.


                    • alinea alinea 30 mai 2017 14:42

                      @JL
                      Il a spécifié, vous l’avez occulté : qui que ce soit les utilisent. C’est pourquoi je dis dans l’article que lui,ne nous apportera peut-être pas des preuves bidon, comme Ayrault.


                    • JL JL 30 mai 2017 15:18

                      @alinea
                       

                      peut-être, mais qu’est-ce que ça change ? Le propos était clairement donneur de leçons, voire accusateur, et surtout, de la part d’un petit pays s’adressant à un gros, cela signifiait qu’il parlait sous couvert de l’Otan, et non pas de la France, ce qui était donc « hors piste ».

                    • alinea alinea 30 mai 2017 15:35

                      @JL
                      le ton était celui d’un qui est chef d’État et qui prend l’autre pour son égal. je pense que ça m’énerve autant que vous, humainement, mais force est d’admettre que c’est le rôle d’un chef d’État !
                      J’ai trouvé, y compris sur ce sujet, alors qu’on se doute que les positions sont quasi identiques, qu’il « s’y prenait » mieux que Hollande.Et c’est dans cette mesure qu’il ne nous fait pas honte.
                      Ça a l’air impossible de parler pas-binaire, sur ce site !
                      Parce que je suis bien convaincue que Macron porte la parole de l’occident, et j’ai assez dit combien j’étais mal dans ce « camp », mais la forme est importante aussi ; et c’est de cela que je parlais.
                      Si nous avions une diplomatie un peu moins débile, je ne cracherais pas dessus ; mais je sais que cela ne changera pas les prises de position...quoique, si l’écoute est réelle, les choses peuvent évoluer. Je le souhaite en tout cas.
                      Macron peut avoir une réelle envie d’une France plus autonome et plus grande, ce qui pourrait lui éviter de faire tout ce qui s’est fait depuis dix ans.
                      On verra de toutes façons mais j’ose espérer que cette première visite d’un chef d’État étranger ayant été réservée à Poutine n’est pas sans signification.


                    • bernard29 bernard29 30 mai 2017 15:50
                      @Ariane Walter
                      vous n’avez pas digéré le passage sur les médias russes , « Russia today et sputnick »  ; c’était très bien venu au contraire. Bon il a un peu critiqué vos références médiatiques, mais enfin, ne perdez pas l’appétit quand même.

                    • quid damned quid damned 30 mai 2017 15:54

                      @alinea

                      Pas honte ?

                      Dézinguer RT et Sputnik devant Poutine ...

                      Macron se fout royalement de la France sinon il n’aurait pas accepter toute la propagande orgiaque qui l’a fait élire au détriment du respect d’une information équilibrée qui aurait été plus respectueuse des français.

                      Je pense que vous rêvez.

                      Votre grande bonté, votre noblesse d’âme vous empêchent de voir la totale imposture de ce traître, tout le monde n’a pas votre éthique. N’espérez en trouver une miette chez ce type. C’est un acteur qui n’a qu’une idée en tête : faire un carton aux législatives pour servir avec le plus grand des zèles ses maîtres banquiers et mondialistes.


                    • alinea alinea 30 mai 2017 16:29

                      @quid damned
                      Qu’il ne parle pas de ces médias russes devant Poutine, aurait été un impair ! mais je me fous de ça, on sait le sort des médias d’opposition ! il les a virés de sa campagne, on s’en passe !! il ne les a pas interdits et j’ose espérer qu’il ne le fera pas, quoique avec un plébiscite, il fera ce qu’il voudra.
                      Non, je suis bien plus d’accord avec votre dernier paragraphe, c’est bien pourquoi il me semble essentiel qu’il n’ait pas la majorité ! mais quand on voit le découpage des circonscriptions, et le nombre de candidats de toute obédience, c’est pas gagné.les Français ne sont pas capables de s’unir pour, ce qui est difficile, mais même pas de s’unir contre !
                      Ma manière de pleurer dans un mois, ce sera de ne plus sortir de mon trou.


                    • Ariane Walter Ariane Walter 30 mai 2017 17:10

                      @alinea


                      Non, ce n’était pas un discours politique normal. Et Macron me fait terriblement honte. 
                      Mais bon, on en reparlera.

                    • alinea alinea 30 mai 2017 17:51

                      @Ariane Walter
                      OK, c’est une réponse ! quand on est passé par Sarkozy et Hollande !!! il faut dire que j’ai le don d’écouter avec les oreilles des autres ! et là, j’écoutais avec les oreilles d’un quidam étranger ordinaire !
                      ce n’était pas un discours en fait, je me suis mal exprimée ; c’était un compte rendu de réunion.
                      Comme on ne s’attendait pas à un mariage entre la France et la Russie, je trouve que déjà parler avec Poutine, c’est beaucoup, c’est ce qu’il en a dit qui est normal : pas grand chose.
                      Mais il semble quand même que des relations se tissent ; comme je ne crains pas que Poutine se fasse avoir, je m’en réjouis !


                    • JL JL 30 mai 2017 18:01

                      @alinea
                       

                       ’’Qu’il ne parle pas de ces médias russes devant Poutine, aurait été un impair !’’
                       
                      Qu’il en parle en ces termes, c’est plus qu’un impair : c’est une provoc.

                    • alinea alinea 30 mai 2017 18:21

                      @JL
                      je ne sais pas, je pense qu’en Russie aussi il y a des médias étrangers qui sont « propagandistes ».
                      Je trouve que cela n’est pas très important et je pense que vous allez passer un quinquennat bien rempli si vous le commencez comme ça. mais c’est vrai que cela ne me regarde pas.
                      Je trouve que c’est très bien que Macron refuse ces médias opposants ; ils sont russes, oui ; mais en France, il n’y en a pas.
                      Parfois être jeté est un honneur et assumer de jeter un devoir. C’est ma vision des choses, je ne partirais pas en guerre pour la défendre ; tant que nous pourrons les lire et les visionner, pour moi ça va !


                    • JL JL 30 mai 2017 18:38

                      @alinea
                       


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 mai 2017 20:40

                      @alinea
                      Justement, après Sarkozy et Hollande, la haute finance a décidé qu’il fallait que les mouches changent d’âne, et le choix de Macron était tout a fait indiqué !


                      C’est Alain Minc qui a poussé la banque Rothschild à employer le Rouleau de Printemps. Il avait toutes les qualités d’un banquier d’affaires, les mêmes que celles qui sont utiles en politique pour remplacer Sarkozy et Hollande :

                      « Intelligent, souple, rapide et s’il peut être en plus charmant ..., c’est quand même un métier de pute.. » !


                      Qu’a-t-il appris en tant que banquier d’affaires ?
                      « A négocier, à communiquer, c’est utile en politique de raconter des.. une histoire, .. de manipuler l’opinion ... »

                      Je suis d’accord avec Ariane, Macron, c’est le serpent Kaa du livre de la Jungle !

                    • alinea alinea 30 mai 2017 21:08

                      @Fifi Brind_acier
                      J’ai lu et vu à peu près tout ce qui concerne Macron tant ma terreur était profonde. mais je ne peux vivre dans la terreur éternellement.
                      Pour ceux qui me découvrirait sur ce com, sachez que j’aime le jeu des mots et leur son ; d’ailleurs j’ai remarqué que tout le monde a l’air de me découvrir sur cet article ! pourtant c’est bien ma manière de faire que je n’ai pas tue depuis cinq ans, de sortir de moi et voir les choses autrement !


                    • alinea alinea 30 mai 2017 21:33

                      @JL
                      Oui !
                      Macron décrète qu’ils ne sont pas journalistes comme nous pouvons décréter qu’il n’est pas président ; il leur a interdit sa campagne, je suppose que c’est possible.
                      Pour moi c’est un non problème dans le sens où ça ne surprend pas ; nous nous disons bien pis que pendre de la presse autorisée et, personnellement, je dénie le titre de journalistes à beaucoup de scripteurs de la presse écrite tant ils bêlent et répètent ce qu’on leur dit de dire, pire qu’ils se l’approprient.
                      Je me souviens que Mélenchon avait fait virer des journaliste du Petit Journal qui faisaient chier au cours d’un rassemblement de soutien aux filles en grève à Reims !
                      Je trouve plutôt bien pour nous qu’il jette ceux qui ne l’encensent pas ! si on ne l’encense pas c’est qu’on n’est pas journaliste, ça coule de source !!
                      Vous avez écouté le semaine de Mélenchon ? Il dit ( et je l’avais lu ailleurs aussi) que Macron choisit ses journalistes pour chacune de ses sorties !!
                      je pense que nous aurons bientôt d’autres soucis, hélas.



                    • alinea alinea 30 mai 2017 23:37

                      @covadonga*722
                      C’est plutôt que nos révolutionnaires n’ont pas entendu ce qu’a dit Macron, alors que Poutine l’a entendu !


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2017 06:23

                      @alinea
                      Il n’y a rien d’autre à voir que les ordres de la Commission européenne !
                      Nous ne vivons plus en démocratie. Que les Français votent pour X ou Y, depuis 40 ans, ils ont droit à la même politique libérale et mondialiste, dont ils ne veulent pas !


                      Combien de temps vous faudra-t-il pour comprendre que les gouvernements européens sont des exécutants ??? Qu’ils n’ont plus la main sur 80% des décisions les plus importantes ??

                      Si Mélenchon veut appliquer une autre politique, Macron dissoudra l’ Assemblée ou plus simplement, il continuera à décider par ordonnances, ce qui évitera toute discussion à l’ Assemblée nationale !!

                    • quid damned quid damned 30 mai 2017 13:33

                      Bof, Macron prétend s’inquiéter des civils en Syrie, chose que les russes font déjà depuis des années avec leur aides humanitaires chose qu’il n’a pas salué ni même évoqué.

                      Concernant l’Ukraine il n’a pas évoqué notre soutien aux néo-nazis locaux.

                      Il découvre soudainement qu’il y a une culture française...

                      Poutine opaque ? Il est plutôt blasé de toutes les trahisons de la part des occidentaux, il ne va pas naïvement s’enthousiasmer.

                      De porte ouverte il en a toujours été question sincérement de la part des russes sous Poutine.

                      Macron, lui est-il sincère à l’aune des législatives approchantes.

                      Lui qui se vautre agressivement dans la caricature grossière et mensongère des media RT et Sputnik.

                      Mais rassurons-nous Méluche qui vient de découvrir les GOPÉ, est la pour le tutorer.


                      • Fergus Fergus 30 mai 2017 13:53

                        Bonjour, Alinea

                        « le désir d’une opposition FI majoritaire à l’Assemblée »

                        Il ne faut pas rêver : si la FI obtient un groupe parlementaire de quelques dizaines de députés, ce sera déjà bien compte tenu d’un scrutin qui ne lui est pas favorable.

                        Autre pierre dans la chaussure : comme l’a souligné Wesson dans mon dernier article, des électeurs de Mélenchon semblent décidés à voter LREM aux législatives ; Wesson a dit en connaître, et c’est également mon cas. Ceci explique sans doute la chute dans les sondages de la FI, mesurée entre 11 et 12 % alors que Mélenchon a obtenu 19 % au 1er tour de la présidentielle.

                        Enfin, dernier écueil : Mélenchon est à nouveau en train de péter un câble comme en 2012. Entre ses invectives, ses propos scandaleux contre Cazeneuve, et sa manière de désigner le président de la République en le nommant « l’autre », pas étonnant de voir chuter les intentions de vote en faveurs de la FI !


                        • troletbuse troletbuse 30 mai 2017 14:09

                          @Fergus
                          Bjr, Cemoi
                          Si on me disait que le message vient d’un gars qui a voté FI, je ne le croirai pas. Comme la plupart des AVoxiens d’ailleurs. Les masques tombent.  smiley


                        • alinea alinea 30 mai 2017 14:39

                          @Fergus
                          Je ne suis pas d’accord avec ça ; Mélenchon se fait traîner dans la boue, il rétorque !
                          Tous ces cons du PS qui se font croire que Macron n’est pas l’ennemi de la FI ! c’est insensé. Ils agissent pour dégoûter les gens de voter FI aux législatives...et tu as l’air de trouver ça bien.
                          Merdalors.
                          Le fait de donner « tous les moyens » à Macron de gouverner, c’est moutonnier, et, des moutons ignorants ; il y en avait à la FI, certainement, enfin qui ont voté FI, et c’est bien dommage, car l’opposition à Macron est majoritaire, à l’AN, elle devrait l’être aussi.
                          Je regrette que Mélenchon n’ait pas annoncé qu’il votait nul ; il a eu peur de perdre, aux législatives, les électeurs de Fi qui voulaient voter pour Macron au deuxième tour. C’était un mauvais calcul, enfin,il me semble.


                        • leypanou 30 mai 2017 15:20

                          @alinea
                          Vous espérez faire voter pour la FI même les plus poltrons, Fergus lui, il peut ne pas faire voter pour la FI même les plus courageux.


                        • Fergus Fergus 30 mai 2017 16:27

                          @ alinea

                          Ce n’est pas parce que les caciques du PS - du moins ceux qui bougent encore - sont de abrutis, à l’image de Cambadélis que cela autorise à parler d’« assassinat » à propos de Rémi Fraisse et de laisser entendre que ce drame est imputable à Cazeneuve, aussi peu sympathique soit celui-ci. Je trouve cela d’autant plus lamentable que ce propos ne visait qu’à brosser dans le sens du poil les plus sectaires de la FI.

                          Pour ce qui est de l’attitude de Mélenchon après le 1er tour, c’est à mon avis le silence et le non-choix emberlificoté qui a nui à son image à ce moment. Une annonce claire dès 22 heures ce jour-là, et quelle qu’elle ait été, eût fait moins de dégâts.


                        • Fergus Fergus 30 mai 2017 16:31

                          Bonjour, leypanou

                          Je ne suis maître que de ma voix. Et par conséquent je voterai évidemment pour la FI en espérant que les défections seront les moins nombreuses possibles. Je verrai jeudi au marché comment réagissent les gens de ma circonscription. Mais manifestement, ici, c’est le jeune candidat LREM de 27 ans qui semble tenir la corde, au nez et à la barbe des anciens PS et LR.


                        • alinea alinea 30 mai 2017 16:33

                          @Fergus
                          Je ne comprends pas que tu dises une chose pareille ! Mélenchon n’est pas chef de parti ; en 2012 il l’a fait, tout le monde lui est tombé sur le râble !
                          Un ministre de l’intérieur n’a donc aucune responsabilité ? C’est ce qu’il semble.
                          Pour moi, tout ça c’est des prétextes, mais je ne vois pas pourquoi les uns pourraient dire, et pas les autres !
                          Pour toi, tout est la faute à Mélenchon quoi !


                        • jaja jaja 30 mai 2017 16:40

                          @Fergus

                          Le ministre de l’intérieur est responsable des moyens répressifs utilisés par la police... L’emploi de grenades offensives contenant du TNT contre des manifestants est honteux...
                          En ce sens Rémi Fraisse a bien été assassiné et le ministre de l’intérieur en porte la responsabilité première !


                        • fatizo fatizo 30 mai 2017 17:27

                          @Fergus

                          Il est évident que les nombreux bobos trentenaires qui ont voté Mélenchon aux présidentielles plus pour ses beaux discours que par esprit révolutionnaire vont vite comprendre qui il est vraiment avec ses dernières sorties qui le mettent au niveau d’un Jean-Marie Le PEN
                          Depuis le soir du premier tour il est dans l’aigreur et la rancœur.
                          Quant on pense qu’on a échappé de peu à un duel Le Pen-Mélenchon au second tour.
                          Il est sur qu’aujourd’hui nous serions en dictature. Et ce n’est pas son ami Corbières qui me rassure.
                          Et je ne parle pas des islamo-gauchistes ou des slogans dans les manifs qui appellent à tuer du flic.
                          Ces gens sont aussi dangereux que le FN.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2017 06:34

                          @fatizo
                          Vous fantasmez à partir de quoi ?
                          Mélenchon, c’est la Gauche réformatrice de l’ Europe !


                          Un auxiliaire important, comme le FN et tous les satellites « souverainistes », genre Dupont Gnangnan, qui proposent tous « de changer l’ Europe », ce qui est impossible !
                          « L’Europe n’est pas réformable » par un ancien du Comité Central de Syriza.

                          Faire croire qu’on peut changer les Traités, permet de neutraliser des millions de citoyens et d’éviter qu’ils soient pour le Frexit !

                        • Hamed 30 mai 2017 15:28

                          Bonjour,

                           

                          Merci pour cet article d’une grande profondeur de vue, et beaucoup de réalisme. Je ne peux que vous féliciter.

                           

                          Vous dîtes : « Seulement, depuis deux lustres, nous avons connu pire : la honte. Et soudain, en voyant ce gamin qui pourrait être mon fils, je n’ai pas ressenti de honte. Ce fut comme quelque chose de très nouveau qui advenait, quelque chose dont je ne suis pas sûre que cela perdurera mais qui pour l’heure était comme un soulagement, inespéré et pas pressenti. »

                           

                          Est-ce normal qu’un président que vous qualifiez de « gamin » préside à toute une nation ? A mon sens, bien que cela n’est pas normal, c’est normal au regard des enjeux dans le monde, d’une part, et de la déperdition de l’Europe qui s’est construite certes, mais pardonnez-moi de le dire tout haut, d’autre part. L’Europe est en pleine déperdition. Un «  gamin qui pourrait être votre fils  » est en fait un fils du grand capital, qui est entrain de battre et rebattre les cartes de l’Europe, pour son intérêt bien compris.

                           

                          Aussi, au-delà de votre dégoût, je pense que Macron est une bonne chose pour la France et pour l’Europe. Il permettra une prise de conscience. L’Europe a besoin de se réveiller, reprendre le flambeau qu’elle a laissé aux femmes, et changer dans une perspective virile la structure de l’Europe dans une Europe encore plus unie, plus forte, où les égoïsmes des nations doivent laisser place aux solidarités. Sinon c’est une déperdition lente jusqu’à un sursaut salvateur qui ne manquerait pas de venir un jour.


                          • alinea alinea 30 mai 2017 16:35

                            @Hamed
                            Il ne permettra rien du tout, il passera à la vitesse supérieure pour nous amener au pire !
                            la conscience !! elle est bien lente à venir.


                          • Hamed 30 mai 2017 20:53

                            @alinea

                            Précisément en passant à la vitesse supérieure, c’est-à-dire en appliquant les instructions de sa hiérarchie  qui n’est pas un secret, la finance mondiale, et en cherchant à museler le peuple français par des promesses vides de sens, et en amenant au pire, le peuple français pourrait se réveiller et la conscience revenir.

                             

                            Pour l’instant, l’économie française ne se porte pas trop mal par rapport à l’Espagne, l’Italie, mais on ne sait pas l’avenir. Si Macron applique son programme et sans trop de casse, le système économique va évoluer à la François Hollande. Et c’est d’ailleurs pour cela que Macron est effectivement un Emmanuelhollande, Fillon ne s’est pas trompé.

                             

                            Mais si l’économie française ne suit pas et que le programme Macron ne donne rien en échange sinon qu’a amené le peuple français à serrer plus la ceinture, plus de pauvreté, plus de chômage, et les troubles politiques qui peuvent suivre, grèves, bras de fer avec les syndicats, etc., je pense que Macron a ce qu’il fallait pour la France.

                             

                            Un réveil et une prise de conscience qu’en tant que grande puissance nucléaire, membre du Conseil de Sécurité, que ces gouvernants cesse d’aller prendre les ordres de l’Allemagne, et de surcroît d’un duo Merkel-Schaüble, avec une touche d’arrogance. Pourquoi parce que l’Allemagne a été la grande gagnante de l’euro, et elle distribue des crédits qu’elle a préalablement prélevé de ses membres, des pays membres suivistes qui ne peuvent dire non, qui ne sont pas solidaires entre eux, et que chacun d’une manière ou d’une autre trahisse leurs peuples. Ils sont comme paralysés, y compris le deuxième moteur de la zone euro.

                             

                            La France a perdu ses ressorts d’antan, « ses dirigeants n’ont que l’Allemagne dans la bouche, oubliant qu’avec l’Italie, l’Espagne et d’autres pays, ils peuvent damer le pion à l’Allemagne, et l’amener à une véritable économie solidaire entre les membres.  »

                             

                            Malheureusement, où sont les politiques qui se sont tous enrichis, embourgeoisés, et qui courent après les fonctions, les hauts postes de l’Etat ? Où sont les politiques de valeurs qui ne sont pas suivistes et qui eux aussi ont leur mot à dire ? Ils n’existent pas. C’est là le problème de la France et du peuple français. 


                          • alinea alinea 30 mai 2017 21:40

                            @Hamed
                            Moi j’ai voté pour un qui me semble correspondre le mieux à cette description !
                            Par ailleurs on sait que la conscience grandit quand on est touché, mais aussi, il suffit de regarder les Grecs, que si on est très touché, on en devient impuissants, aussi, il me semblait opportun ce moment d’élection pour « oser » ! Quel risque grand dieu !!
                            La manière dont ils s’y prennent avec tous les peuples nous prouve, jusqu’à aujourd’hui, que celui-ci est capable d’encaisser encore, et encore.


                          • Hamed 31 mai 2017 03:07

                            @alinea

                            Je regrette de vous contredire. La politique du grand capital est justement « diviser pour régner ». La Grèce en est un exemple. Elle est seule face à l’Allemagne, et chacun est seul face à l’Allemagne. Regardez l’Espagne ! L’Italie ! Le Portugal ! La France ! Chaque dirigeant de ces pays dit : « J’espère que nous ne sommes, nous ne serons pas la Grèce. »

                             

                            Regardez comment la dette grecque, en quelques années, après la crise de 2008, s’est brusquement envolée. Comment ? Par la faute des spéculations des marchés financiers. Aujourd’hui, c’est un pays à genoux. Qui sont ces marchés financiers ? C’est la finance européenne et qui a pour maître l’Allemagne. Si ce pays-maître avait voulu, rien ne serait venu à la Grèce. Il aurait sauvé la Grèce, qui ne se serait plus écrasée par la dette artificiellement augmentée en quelques années.

                             

                            Précisément la Grèce devait servir de mise en garde aux autres pays de la zone euro. Et dans cette diabolique machination, le capital financier mondial qui active en France est le bras droit de celui de l’Allemagne. Voilà où en est la situation.

                             

                            Et vous me dîtes « que si on est très touché, on en devient impuissants, aussi, il me semblait opportun ce moment d’élection pour « oser » ! Quel risque grand dieu !!
                            La manière dont ils s’y prennent avec tous les peuples nous prouve, jusqu’à aujourd’hui, que celui-ci est capable d’encaisser encore, et encore.
                             »

                             

                            Oui, vous avez raison, « Celui-ci est capable d’encaisser encore, et encore, il suffit de regarder les Grecs. » Oui, maistout dépend de la résilience jusqu’à combien elle peut tenir.Comme je le vous l’ai dit. Si rupture, il y a, Macron par le choc si choc il y a aura rempli ce pourquoi les forces qui dépassent les hommes l’ont choisi à la magistrature suprême.

                             

                            Aussi attendons pour voir ce qui va se passer. Rien n’est réglé.


                          • alinea alinea 31 mai 2017 16:33

                            @Hamed
                            Tout est éphémère, c’est vrai, il y a toujours une goutte de trop, l’évènement qui met le feu aux poudres ; c’est l’éternelle histoire des peuples face au pouvoir !
                            D’une certaine manière, tant mieux que rien ne soit jamais réglé, vigilance quand ça va bien ; espoir quand ça va mal.


                          • Hamed 31 mai 2017 22:18

                            @alinea

                            Réponse sage. Oui, tout est éphémère, tout finira par passer. Il ne restera que ce qu’on aura laissé derrière soi. Si réellement Macron fera quelque chose, et peu importe sa jeunesse, il sera retenu par l’histoire, sinon il aura existé comme s’il n’a jamais existé. Il partira comme Emmanuel Hollande. Incognito pour l’histoire.

                            Comme vous dîtes, d’une certaine manière que rien ne soit jamais réglé. Vigilance quand ça va bien ; espoir quand ça va mal. Je crois là, le principe même d’une veille intelligente pour les peuples qui sont conscients de leur destin. Et peu importe leur choix ou la manipulation.


                          • bernard29 bernard29 30 mai 2017 15:37
                            sil y avait une raison de ne pas voter FI aux législatives, c’est bien celle là, « vouloir Mélenchon comme premier Ministre ».
                            il retrouve ses invectives et grossièretés habituelles, parce que je crois, en fait, que la seule chose que vise Mélenchon est de permettre un certain financement à la FI pour les cinq années qui viennent, et de mettre la pâtée au PS , pour l’enfoncer un peu plus. je ne sais même pas s’il veut être député français, car s’ il gagne à Marseille, je le vois très bien conserver son mandat européen.

                            • alinea alinea 30 mai 2017 16:38

                              @bernard29
                              je ne crois pas que ce soit possible et je ne pense pas du tout qu’il le souhaite !
                              Quelles grossièretés ?


                            • owen meany 30 mai 2017 16:01

                              Bonjour alinea,

                              .
                              Tu confirmes une impression que j’ai eue pendant les OTAN/G7 que j’ai suivis.
                              .
                              Pour la conférence presse Poutine/Macron, j’ai juste lu du texte (j’ai encore de la peine à écouter un discours intégral de Macron). (D’ailleurs si tu pouvais communiquer le lien vers le conférence en intégral, je n’ai trouvé que des petits bouts).
                              .
                              Je pense qu’il y a une différence entre Hollande, qui est un crétin borné et Macron, qui est un opportuniste.
                              Hollande s’est rouillé l’idéologie dans un vieil appareil électoral (je protège la France de tous ensemble qui est le pays des Droits de l’Homme car on est fiers de nos valeurs et, heu, bla).
                              Macron sort de rien et va là où ça passe le mieux pour lui.
                              .
                              J’ai l’impression que l’OTAN/G7 ont montré que des choses pourraient bouger.
                              Un renouvellement de chefs d’Etats (avec Merkel et le grand absent Poutine comme anciens).
                              On a vu la comparaison Macron et Trump (après le débat du 2ème tour, Macron a quand même la chance d’être mis en scène avec la brêle qui convient pour s’attirer la lumière).
                              Trump, avec l’impeachment qui l’attend chez lui, a soudé à l’international la vieille ligne dure US/Israël/Arabie Saoudite dont le monde entier connait maintenant trop bien l’acidité que ça produit dans les relations entre les pays.
                              D’ailleurs Merkel, elle même, vient de flancher avec son discours en Bavière (l’Europe non Atlantiste doit se reprendre en main) et son ministre en rajoute en balançant contre Trump qu’il signe un contrat d’armement avec un pays qui bafoue les Droits de l’Homme.
                              Théresa May, elle, fait la gueule a Trump et attend des partenaires tout ce qui peut l’aider à réussir son Brexit.
                              La carte à jouer qui reste avec tout ce fatras est bien celle qui manque : Poutine.
                              .
                              L’impression générale est que le bloc OTAN/UE/Euro pourrait se décongeler. Faute de sortie il pourrait y avoir de nouveaux schémas intermédiaires qui pourraient être un moindre mal pour tous.
                              Et si Macron préfère faire du bizness avec Poutine, plutôt que de lui faire du boum boum, je ne peux que l’y encourager.
                              .
                              Sinon, pour réconcilier Agoravox, j’ai voté Asselineau aux présidentielles et je voterai FI aux législatives (oué, je deviens opportuniste !).

                              • alinea alinea 30 mai 2017 16:43

                                @owen meany
                                J’ai mis le lien en fin d’article ! C’est juste écoutable parce que les séquences sont courtes !
                                Du moment où j’aurais aimé que tout pète- question de caractère- les fioritures, les détails, je ne les connais guère. Mais c’est vrai que quelque chose se passe, malheureusement, je doute que ce soit dans un sens qui m’aille !


                              • owen meany 30 mai 2017 16:58

                                @alinea

                                Merci pour le lien.

                                En prévision, je vois l’apocalypse bien plus proche que la révolution. Donc bon...

                                Pour tout avoir, il faudra sans doute attendre une prochaine vie, maintenant.

                                La paix étant un préalable à toute économie, c’est toujours bon à prendre si la guerre peut reculer.

                                Bons travaux chez toi.

                              • petit gibus 30 mai 2017 21:17
                                @alinea

                                « Mais c’est vrai que quelque chose se passe »

                                Je suis assez surpris qu’une « ancienne » comme toi
                                succombe aussi facilement à cette commedia dell arte
                                sans prendre le recul nécessaire à une distribution d’oscar !



                              • alinea alinea 30 mai 2017 21:51

                                @petit gibus
                                Oh ! « quelque chose se passe », ce n’est pas de Macron dont je parle ; il ne se passe rien avec lui que la suite logique que les Français en chœur ont quasi plébiscitée.
                                Alors vous pensez, vous aussi, que j’ai succombé ; décidément je me fais mal comprendre ; j’explique que j’ai trouvé cette conférence à deux correcte, dans le genre, et que je doute l’avoir trouvée telle avec nos deux ex ! cela m’a permis de rêver à une potentielle cohabitation ou, à tout le moins, une véritable opposition, avec une politique possible, motion de censure si 49.3, et puis aussi, cet espoir d’une autre vision de la France, qui pourrait impliquer bien des choses à l’extérieur !
                                mais de là à succomber, les bras m’en tombent !


                              • petit gibus 30 mai 2017 22:29
                                @alinea

                                Merci tu me rassures smiley
                                quant au piège des yeux bleus smiley

                              • L'enfoiré L’enfoiré 30 mai 2017 18:34

                                Bonjour Alinea,

                                 Il faut vous rappeler que la valeur n’attend pas le nombre des années.
                                 Avoir de l’expérience aujourd’hui n’est plus suffisant parce que vous êtes plus vite considéré comme obsolète si vous ne vous remettez pas sur les banc de l’école tout au long de votre vie.
                                 Vous avez de la chance en France d’avoir Macron qui parvient à tenir tête aux grands de ce monde.
                                 Soutenez-le, c’est un conseil.
                                 Le fait que vous êtes de gauche, n’est pas un problème, mais pour obtenir un socialisme qui tienne la route, il faut un PIB par personne qui corresponde.
                                 C’est ce qui a manqué pendant de trop nombreuses années.

                                 Le psychopathe Trump a compris qu’il aura fort à faire pour contrer Macron.
                                 Un indice : Ce n’est pas Macron qui a lâché la main de Trump..
                                 J’aimerai voir la confrontation de Macron avec le président chinois qui ne saurait tarder.
                                 C’est ce que nous appelons la « Joyeuse entrée » dans le monde pendant laquelle chacun se jauge, se teste dans un jeu de quilles.


                                • L'enfoiré L’enfoiré 31 mai 2017 10:00

                                  @arthes bonjour,

                                   Qu’est-ce que la France a besoin aujourd’hui ?
                                   De dire la même chose ?
                                   De jouer au Cassandre ?
                                   Comme il le disais à Marine, vous êtes une personne du passé. (pas sûr des mots utilisés, mais de l’idée)
                                   Evidement, c’est risqué. Evidement, il faudra apporter des résultats.
                                   Je n’ai absolument rien contre la com.
                                   Elle existe depuis la Grèce antique et s’est continuée au travers des forums, jusqu’à cette minute où j’écris sur cette antenne Agoravox.
                                   Comme je l’écrirai au sujet de quelqu’un d ’autre samedi,« Trouver votre but n’est pas suffisant ! Le défi pour notre génération est de créer un monde où chacun d’entre nous réalise un projet qui a un sens. Aucune idée ne dispose du pouvoir de changer le monde sans avoir explicité la finalité avec optimisme et persuasion pour les autres ».

                                   


                                • Etbendidon 30 mai 2017 19:30

                                  VIVE MACRON
                                  VIVE L’EMPEREUR
                                  A partir de juillet sortira une nouvelle loi du meme tonneau que la loi GAYSSOT
                                  Il sera interdit de critiquer le ROI SOLEIL sous peine d’une amende de 75000 euros et 3 ans de taule
                                  Le FN et la FI seront interdit
                                  Seul l’UPR sera autorisé à condition de ne jamais dépasser 3%
                                  Signé etbendidon nouveau macrondolatre
                                  En Marche


                                  • alinea alinea 30 mai 2017 21:55

                                    @Etbendidon
                                    Ici aussi, le moindre com pourrait nous coûter plus cher que ma baraque ?
                                    S’il ne reste que des héros, des suicidaires ou des indigents à oser, ce site deviendra mièvre, non ?


                                  • sarcastelle 31 mai 2017 13:08

                                    @Etbendidon

                                    .
                                    Il sera interdit de critiquer le ROI SOLEIL sous peine d’une amende de 75 000 euros et 3 ans de taule
                                    .
                                    J’aurais aimé une source, mais peut-être une raison technique vous empêche-t-elle de la fournir ? Quel dommage. 

                                  • sarcastelle 31 mai 2017 00:53

                                    Je me pose une question autrement angoissante : lorsque Poutine en conférence de presse a évoqué Anne de Kiev, je n’ai pas su lire sur le visage de Macron s’il la connaissait ou pas. 


                                    • alinea alinea 31 mai 2017 10:23

                                      @sarcastelle
                                      J’ai loupé ce passage et je ne connais pas Anne de Kiev ; qui est-ce ?


                                    • sarcastelle 31 mai 2017 10:33

                                      @alinea

                                      .
                                      Une reine de France du onzième siècle, princesse venue de pas loin de Tchernobyl smiley

                                    • alinea alinea 31 mai 2017 16:20

                                      @sarcastelle
                                      Merci !
                                      J’ai écouté entre temps l’entrevue de Poutine au Figaro, et il en raconté l’histoire, j’ai fait le lien ! j’adore ça !!


                                    • Armelle Armelle 31 mai 2017 09:36

                                      @alinea bonjour,
                                      Sans vouloir rechercher le compliment (ce n’est pas mon genre), et même s’il en est un malgré tout, je trouve que vos articles ne trouvent pas leur vraie place ici. Ils cassent le flux régulier des niaiseries politiques habituelles. C’est d’ailleurs sans doute pour cette raison qu’ils sont remarqués !!!
                                      Car ici, on va par exemple jusqu’à encensé des « Monsieur Herblay » qui se permet (sans contradiction possible puisqu’il ne répond jamais à ses contradicteurs) d’élaborer des articles partant de postulats totalement fallacieux comme l’un de ses derniers (c’est juste un exemple), lequel prétend que le trafic d’organes est le « fruit » de l’ultralibéralisme, alors que le lien semble bien difficile à établir quand on sait que ce sont en l’occurrence la Chine, l’Inde, le Pakistan, le Brésil... les premiers pays concernés !!! des endroits du monde où en effet l’ultralibéralisme règne !!!?!? Mais qu’à cela ne tienne, comme tout est bon pour imposer ses idées, certains iront même chercher les sujets qui font mal, les sujets qui sensibilisent, quitte à raconter n’importe quoi, en s’inventant le coupable idéal, en l’occurrence son ennemi tant qu’à faire !!!
                                      Vous devriez proposer vos services à « entrefilets.com ». Un site d’excellente qualité, où s’impose le « journalisme » dans sa vraie nature, sans propagande, sans niaiserie, juste des faits suivis d’analyses pertinentes, étayées, référencées.
                                      ...Euh... Tout ça pour dire que j’ai encore une fois bien aimé...


                                      • alinea alinea 31 mai 2017 10:17

                                        @Armelle
                                        je ne sais pas, ce qui est sûr, c’est que je suis mal ou incomprise ! C’est un peu mon lot dans la vie, pourtant, il fut un temps ici où il y en avait qui me comprenaient et je crois que c’est cela qui m’a rendue fidèle et régulière sur ce site.
                                        Hélas ceux-là sont partis pour une bonne part et depuis le début de la campagne, depuis que je ne parle quasiment que de politique, les attaques, le déni fleurissent et je passe mon temps à me justifier. Je tombe tout le temps dans le piège, c’est stérile.
                                        J’ai aimé l’idée de ce site, cette personnalisation aussi, des uns et des autres que l’on retrouve, ce qui peut rendre la langue plus fluide, plus directe ; mais les commentateurs et les rédacteurs ont changé et aujourd’hui je ressens plus de douleur que de bonheur.
                                        C’est une vieille habitude, d’écrire, mais je me suis aperçue depuis quelque temps que mon envie de donner s’étiolait face à des réponses de plus en plus stéréotypées ; je sens chacun enfermé dans son quant à soi, et c’est un véritable deuil.
                                        En tout cas merci Armelle ; vous faites partie de ces gens capables d’échanger avec ceux qui ne sont pas de votre avis, sur tout, tout le temps, et entre nous c’est flagrant. C’est plus qu’un respect, c’est une ouverture, je ne me souviens pas vous avoir lue donneuse de leçon ou bien en ce qui me concerne en tout cas, me toiser du haut de votre grandeur.


                                      • Armelle Armelle 31 mai 2017 11:05

                                        @alinea
                                        Vous mettez justement le doigt sur un point essentiel quand vous évoquez la capacité à échanger avec ceux qui ne sont pas de votre avis, car dans un contexte de respect mutuel (ceci étant le minimum) les avis différents ne peuvent qu’enrichir. Je trouve insipides et inintéressants les articles suivis de commentaires dépourvus de contradictions car dans notre monde cela ne peut exister. Ou alors la complaisance aura pris l’ascendant, ou peut-être la paresse.
                                        En revanche donneuse de leçon, j’ai dû quand même l’être parfois, ponctuellement, sans doute pour avoir lu des imbécilités ou des mensonges (que je n’admets que dans un seul et unique cas) que décidément je ne parviens pas à intégrer, ou bien des propos révélant une malhonnêteté intellectuelle manifeste, posture qui me donne de l’urticaire, alors oui, dans ces cas précis je ne peux me retenir et j’admets avoir pu « glisser » une fois ou deux dans ce genre de dérive
                                        Maintenant si comme vous l’évoquez, certains sont « partis », ce n’est sans doute pas pour rien !!! L’attrait s’estompe peu à peu quand vous constater que face à votre don (qui caractérise à la foi d’ailleurs la faveur et le talent) ne revient pas le retour objectif et respectueux... 
                                        Et... Souvenez-vous... Entrefilets.com... S’il ne saurait avoir la prétention de vous « élever » car plutôt vous porter à la juste hauteur que vous méritez, il aurait en revanche la capacité à restituer votre envie de donner, à travers votre écriture...


                                      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 mai 2017 11:07

                                        @Armelle

                                        hey ^^
                                        coucou, ça va ?
                                        Sinon, perso les articles bof smiley


                                      • Armelle Armelle 31 mai 2017 11:26

                                        @Armelle
                                        Et en terme de respect, il me semble que le respect que l’on revoie n’est autre qu’à l’image de celui qu’on reçoit de l’autre« , dans un contexte de »semblables" évidemment car si l’on transpose ce phénomène à l’échelle de gouvernance citoyenne, il ne peut alors exister à mes yeux puisqu’il n’existe que dans un sens et imposé à travers la loi, n’est par conséquent pas naturel et suscite la transgression qui fait que notre monde ne peut tendre vers la perfection. Un cercle viscieux pervers. Certainement une des bases de mes pensées profondes m’ayant guidée vers le modèle libertarien, je le sais inimaginable aujourd’hui mais néanmoins pas non plus utopique si un jour on commence enfin à croire en l’humain et ses capacités de respect à l’égard de ses concitoyens et de responsabilités individuelles que nos modèles finiront par anéantir totalement pour ne faire de nous que des robots et en supprimant toutes singularité et particularités, si nous continuons sur ce chemin...
                                        Mais c’est juste un avis, un ressenti 


                                      • alinea alinea 31 mai 2017 16:28


                                        merci Armelle ; je note l’adresse !


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2017 18:20

                                        @alinea
                                        Attali, c’est la grenouille météo de l’ Empire mondialisé. Déjà en 2015, il annonçait que le prochain Président serait un inconnu.
                                        Pas inconnu de lui, puisqu’il cite Macron à plusieurs reprises.


                                        Voici une autre vidéo avec Attali, récente, où il explique que le Président ne décide plus de grand chose, que l’essentiel se décide ailleurs. Accrochez vos ceintures, il y a peu de chances que vous trouviez Macron aussi « charmant »...

                                      • alinea alinea 31 mai 2017 18:32

                                        @Fifi Brind_acier
                                        Au fond pas grand chose de neuf, mais c’est vrai que je n’avais jamais ouï une telle synthèse cynique ; je crois que Attlli est venu au bout de la folie.
                                        D’un certain côté, c’est bon signe, celui de sa fin ! Attali et ses acolytes.
                                        Quant à « charmant » je vous laisse l’interprétation de mon texte ! Si cela vous grandit


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2017 06:41

                                        @alinea
                                        Vous n’avez pas compris ce qu’explique Attali ?
                                        C’est la fin des haricots pour nous, mais pas pour lui !


                                      • MYOSOTIS 1er juin 2017 07:50

                                        @Fifi Brind_acier

                                        Alinéa n’acceptant pas la réalité, a préféré se réfugier dans le déni ! classique !
                                        Ce genre d’attitudes est légion en ce bas monde !
                                        et les dommages collatéraux, jamais ne se réparent !

                                        De plus, sensible au discours et surtout au « personnage » Mélenchon (si haut en couleur), elle s’accroche à des bouts de rêves lumineux qu’elle ne veut pas voir se flétrir.
                                        Les 5 ans de destruction de la France, de laxisme total, sous Hollande, pires selon moi que les 5 ans de Sarkozy, ou du moins dans la poursuite de la casse de mon pays, ont laissé des traces indélébiles, tels les morts dans les différents attentats qui ont eu lieu ! Ce même laxisme va tragiquement se poursuivre sous Macron...

                                        Vous ne pouvez pas ramener à la raison quelqu’un qui ayant peur de regarder la réalité bien en face, cherche à tout prix à minimiser la catastrophe qui arrive, en s’obligeant à trouver, malgré que très peu éléments tangibles soient réunis, d’improbables qualités à un personnage à la nocivité des plus visible !

                                        Et bien sûr, elle se défend d’avoir fini par être tombée dans le panneau, elle aussi, utilisant toute une palette de mots, des plus anesthésiants aux moins cohérents, au vu du discours qu’elle tenait avant !
                                        Avant ce choix, inconsistant, d’un peuple en déroute, qui a encore une fois, préféré voter utile, croyant se sortir la tête de l’eau et n’ayant même pas conscience du nombre de gens qui vont être précipités en enfer, du moment que, croient-ils, leur reflet dans la glace ne leur renvoie pas une trop mauvaise image d’eux-mêmes !
                                        Les apparences sont sauvées et ce n’est que par l’intermédiaire de celles-ci, qu’ils tiennent debout !
                                         


                                      • alinea alinea 1er juin 2017 10:55

                                        @Fifi Brind_acier
                                        Il y a longtemps que j’ai compris tout ça ! mais j’ai expliqué un peu plus haut que je ne peux pas vivre comme vous hors d’atteinte de la moindre sagesse ; je suis non seulement anarchiste mais adepte de la philosophie du bouddhisme, je vois le réel mais j’ai passé l’âge de faire pipi en me roulant par terre ; je n’ai pas non plus le talent du mépris des autres qui partagent mon sort et je pense que votre attitude, partagée par beaucoup fait partie des causes de la perpétuation du pouvoir ; en effet quand on ne mesure pas le dérisoire de sa force on n’a peu de chance de sortir de sa prison. Il vaut mieux la diversifier, l’ouvrir et l’adapter ; je ne suis pas religieuse, la vérité révélée en aucun cas ne peut m’apporter quoique ce soit car elle est un simplisme inopérant. Celle-ci n’a jamais aidé les gens, avec le recul de l’Histoire, on le voit bien.


                                      • MYOSOTIS 31 mai 2017 23:35

                                        @ Alinéa,

                                        Votre petit côté « fleur bleue » qui refait surface !
                                        La réalité vous est tellement insupportable alors il vous faut vous rassurer quant à la non toxicité de Macron !
                                        Je vous préfère quand vous parlez de vos animaux !

                                        Quant à Mélenchon, arrêtez, il recommence à dérailler grave en ce moment et ses insoumis comptent réparer leur connerie d’avoir voter Macron au 2e tour des présidentielles, pour une bonne partie d’entre eux, en se consolant à imaginer leur boss devenir premier ministre !
                                        il les prend pour des cons, et normal, au vu de leur niveau de lucidité, il aurait bien tort de se priver de se payer leur tête ! 

                                        Pffff, j’en peux plus là....

                                        Macron, fallait pas le laisser passer, maintenant qu’il est là, tout le monde va en baver (peut-être pas vous dans votre cambrousse) et il aura la majorité, quoi que vous fassiez et quant à JLM, tout ce qui l’intéresse c’est le pognon qu’il va engranger au 1er tour des législatives ! arrêtez de le voir comme un être sans tâche ! comme les autres, il a pistonné sa fille et son gendre, comme les autres, il s’est constitué un bon matelas ! comme les autres, il en a touché mais le pire c’est que lui, se donne des airs d’humaniste qu’il n’est pas plus que ça !
                                        Demandez aux cocos tient ce qu’est devenu leur pognon d’après élections en 2012 ? pas un centime ils ont récupéré !!!!!


                                        • troletbuse troletbuse 31 mai 2017 23:59

                                          @MYOSOTIS
                                          JLM ne voulait pas gagner et il a menti quand il disait vouloir sortir de l’europe. Comment aurait-il fait ? Comme les syndicats et comme le PC, ils ont appelé ou fait comprendre qu’il ne fallait pas votere MLP et ainsi rester dans l’opposition, c’est ce qu’ils savent le mieux faire.
                                          Après les législatives, ils diront :
                                          On va gagner dans 5 ans.


                                        • MYOSOTIS 1er juin 2017 00:33

                                          @troletbuse

                                          C’est hélas tout à fait ça !

                                          Vous, moi, d’autres qui ont voté UPR le savent et je n’ai pas toujours pensé cela de JLM mais c’est bon, maintenant, terminé !

                                          Lire des poèmes à la fin de ses meetings, la touche finale poétique et romantique pour mieux conditionner ses troupes, à demeurer dans le domaine du rêve !
                                          Asselineau a pu paraitre rébarbatif à certains avec son côté trop rigoureusement juridique mais au moins lui il a parlé des GOPE et ce n’est qu’avec les cotisations de ses adhérents qu’il finance son parti !

                                          La FI n’est pas un parti, c’est un mouvement, pas de statuts, rien, que des clics mais cliquer ne veut pas dire adhérer et quant au programme soit disant participatif, au final quand on les interroge les insoumis, ils sont incapables de s’y retrouver entre ce qui a été proposé et ce que finalement Mélenchon et lui seul a décidé de retenir ! tout ça n’est qu’un leurre !

                                          Espérons que l’euro s’effondre bientôt...perso, je n’attends rien de bon de ce quinquennat à venir ! Je leur en tiens rigueur aux insoumis d’avoir contribué à mettre Macron au pouvoir, tout ça pour assouvir leurs délires ! Mélenchon les tient en laisse, ils lui sont totalement soumis ! il a bien su les manoeuvrer pour qu’ils votent dans le sens qui l’arrange, finalement !

                                          Je suis plutôt pessimiste quant à ce qu’il va advenir de la France, déjà bien endommagée par deux précédents quinquennat désastreux...


                                        • troletbuse troletbuse 1er juin 2017 00:39

                                          @MYOSOTIS
                                          Asselineau a pu paraitre rébarbatif à certains
                                          Les sectaires préfèrent la langue de bois, c’est la seule qu’ils comprennent. Fatigant d’entendre des vérités. Ca ne les interessent pas. lls préfèrent entendre ’votez printemps’, enfin des paroles qui ne veulent rien dire. Ca ne leur fatigue même pas le neurone  smiley


                                        • jjwaDal jjwaDal 1er juin 2017 04:44

                                          En politique intérieure comme « étrangère » rien à attendre d’un ex (et sans doute futur) banquier Rotschild, adoubé par le club Bildeberg et une large portion du Capital français et européen. Il fera en tant que Proconsul de la Gaule la politique décidée avant même son élection aux détails de mise en oeuvre locale, on a déjà dû lui dire que son opinion si elle divergeait des « GOPE » et plus précisément des instructions pour la France, il pourrait se la garder. Quand à la politique étrangère dite de « défense », un Traité européen indique que c’est celle de l’OTAN donc les relations de « politique étrangère » entre une région européenne et un Etat souverain relèvent du fantasme d’un passé révolu.
                                          On connaît la position « hors antenne » du président Russe. En gros, « à quoi bon s’adresser aux exécutants quand on peux dialoguer avec le donneur d’ordres ?... ».
                                          En même temps il a correctement analysé que le complexe militaro-industriel des USA a mortellement besoin d’un ennemi imaginaire pour justifier un niveau dément de dépenses militaires et donc de contrats et que la facture devenant très lourde, la menace de Trump de faire payer aux européens leur « défense » ( à pisser de rire, mais bon...) pourrait leur faire prendre conscience que la menace Russe n’est finalement pas si grande que ça...
                                          Donc, pragmatisme devant les caméras pour ne pas envenimer les relations avec un futur partenaire économique qui pourrait se souvenir avoir été un Etat souverain dans un passé pas si lointain et relations publiques vis à vis de l’opinion française.


                                          • alinea alinea 1er juin 2017 10:43

                                            @jjwaDal
                                            J’ai eu l’intuition qu’il n’était pas le jouet que je croyais ; il faudrait savoir qui a décidé d’inviter Poutine ; peut-être de concert avec Merkel, sûrement d’ailleurs, mais je sens que la France ne sera pas autant la serpillère des US qu’auparavant.
                                            Ce n’est peut-être , comme le dit Owen, juste un changement de cap de l’UE, mais ne crachons pas dessus, ce serait bon à prendre.
                                            Après je peux me tromper, évidemment.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès