• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Pandémie de covid-19 : plus de 2 millions de décès et une poignée de (...)

Pandémie de covid-19 : plus de 2 millions de décès et une poignée de néo-négationnistes

« Le négationnisme n’a rien à faire ni de la vérité historique, ni des progrès de la recherche. C’est une parole politique et une parole de haine. » (Henry Rousso, "L’Histoire" n°294 de janvier 2005).



C’était hélas prévisible depuis plus d’une semaine, au vu du rythme effréné de la circulation du virus, le seuil de 2 millions de décès dans le monde a été franchi le jeudi 14 janvier 2021 comme conséquence désastreuse de la pandémie de covid-19. Cette même journée a été aussi funeste car la Chine a compté un nouveau décès, ce qui n’était pas arrivé depuis de nombreux mois. L’épidémie semble se rallumer là où elle avait commencé, ce qui est inquiétant.

Au 17 janvier 2021, il y a eu 2 039 131 décès déclarés dus au covid-19 et 95,5 millions de cas détectés (nombre très minoré par rapport à la réalité), certains avec des séquelles graves et durables dont on ne connaît pas les conséquences à long terme. On est loin de la "grippette" et des belles paroles de certaines "sommités mondiales" qui devraient avoir la décence de se taire maintenant.

Ce jour qui a franchi le seuil était prévisible car la pandémie gagne en intensité depuis plusieurs semaines. Chaque jour, entre 13 000 et 16 000 nouveaux décès sont à déplorer, ce qui permettait, hélas, de prédire le futur proche. Chaque jour, il y a dans le monde entre 500 000 et 800 000 nouveaux cas de contamination détectés, ce qui correspondrait à environ 15 000 décès par la suite chaque jour (il faut compter environ 2,9% le taux de létalité, nombre de décès sur le nombre de cas détectés hors cas actifs, ce qui n’est pas le taux de létalité réel puisque le nombre de cas détectés sous-estime le nombre de cas réels).

Dans ce qui suit, je vais indiquer quelques données chiffrées, mais méfions-nous des statistiques.

Je ne parle pas de ceux qui les tordent comme ils veulent tordent la réalité, ce que nous appellerons pompeusement des négationnistes, ou plutôt, des néo-négationnistes, afin de ne pas les confondre avec les négationnistes qui ont fait créer ce mot, à savoir ce qui nient la réalité de la Shoah. Celle-ci est de plus de 6 millions de victimes provoquées volontairement par des supposés humains ayant industriellement conçu leur œuvre de mort, motivée par une idéologie qui, malheureusement, n’est toujours pas éradiquée.

Il n’est donc pas possible de comparer deux tragédies incomparables, si ce n’est que certains refusent obstinément, pour des raisons que je veux ignorer (je préférerais comme raison la bêtise, cela me rassurerait plus) des faits, des faits établis. Ne pas constater les 2 millions de morts, c’est du néo-négationnisme. Et pour les dégâts de la pandémie de covid-19, les faits sont hélas sous nos yeux, il suffit de visiter n’importe quel service de réanimation de n’importe quel hôpital de n’importe quel pays, du moins sur les continents européen et américain (au moins) pour le vérifier soi-même chaque jour.

Si j’écris de nous méfier des statistiques dans ce domaine, ce n’est pas pour éviter les erreurs, j’indiquerai les possibles biais, erreurs, volontaires ou involontaires, mais surtout pour rappeler, et c’est très important, rappeler que chaque unité, de ce qui est décompté, chaque unité correspond à une vie humaine, un univers entier, un pan entier de l’humanité, un monde à part qui s’écroule, une mémoire qui s’évapore dans les airs, une famille et des proches plongés à tout jamais dans un désespoir infini…

User et abuser de données chiffrées, c’est risquer d’oublier que c’est aussi jongler avec les vies humaines. Ces petites étoiles qui peuvent s’éteindre pendant que d’autres s’allument.

S’il y a bien une chose que la pandémie de covid-19 a révélée depuis exactement un an, c’est l’humanisme ou l’absence d’humanisme de certains de mes contemporains. J’écris humanisme, mais je pourrais employer d’autres mots, empathie par exemple, ou compassion. Une seule vie humaine détruite me suffit à déclencher le chagrin infini. Alors, deux millions… Ceux qui osent les comparer à la population mondiale (7,8 milliards) ne peuvent plus se scandaliser d’un crime horrible, d’un assassinat, d’un meurtre voire d’un accident mortel qui aurait pu être évité : à mon sens, ils sont définitivement disqualifiés pour parler de l’humain (mais je ne suis juge de rien). Même l’explosion à Hiroshima pourrait être stupidement "relativisée", si on rapportait le nombre de victimes au nombre d’habitants du Japon ou de la planète à la même époque. Mais il n'en reste pas moins que la bombe a été une catastrophe humaine. Un tel raisonnement semble pourtant émerger parfois lorsqu’on évoque cette catastrophe mondiale qu’est cette pandémie.

Mais au-delà de ce préalable, bien sûr qu’il faut se méfier des chiffres, mais pas pour être complotiste : il faut vraiment ne rien comprendre aux origines des données statistiques pour imaginer qu’il y aurait un complot mondial, décliné en autant de complots nationaux que d’États dans le monde, en d’autant de complots que de services administratifs dans chaque pays, etc.

Or, s’il y a des erreurs dans les statistiques fournies par les États, rappelons-le, c’est une obligation mondiale pour tous les États membres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de fournir quotidiennement des données sanitaires nationales sur une pandémie, ce n’est pas par une surestimation du nombre de décès, mais bien par une large sous-estimation. En effet, quel État s’enorgueillirait d’avoir beaucoup de victimes d’une crise sanitaire ? L’intérêt de tous les gouvernements, quels qu’ils soient, c’est de sous-estimer ces données pour expliquer à quel point le pays a su bien réagir face à la catastrophe.

Donc, oui, il faut toujours se méfier des données chiffrées, mais à l’heure de la transparence, de l’information immédiate, du smartphone capable de saisir des parcelles de réalité ici ou là (rappelons-nous le grand nombre d’urnes funéraires à Wuhan qui ne semblait pas correspondre au nombre revendiqué de décès, mais là encore, cela pouvait se discuter car l’information pouvait être également biaisée), bref, aujourd’hui, il est beaucoup plus difficile pour les États de mentir durablement qu’il y a une cinquantaine d’années, et c’est tant mieux. Pour preuve, le 28 décembre 2020, la Russie a reconnu qu’à cette date-là, il y avait eu au moins 186 000 décès dus covid-19 mais le nombre officiel au 17 janvier 2021 est encore avec l’ancienne comptabilité, à savoir 65 566 décès, avec un rythme quotidien d’environ 500 à 600 décès. Beaucoup de décès dus au covid-19, au début, avaient été comptés comme des décès dus à la pneumonie.

Les méthodes de comptage sont aussi parfois incomplètes. La plupart des statistiques fournissent le nombre de décès du covid-19 en milieu hospitalier, mais il existe des décès aussi en établissements médico-sociaux de type EHPAD (la France est l’un des rares pays à les fournir depuis le début du mois d’avril 2020, et ce n’est pas négligeable, cela correspond à environ 30% du nombre total de décès). Mais on ne compte pas, même en France, le nombre de décès dus au covid-19 à domicile, qui, pourtant, avait été évalué par une organisation de médecins généralistes (certes avec beaucoup de biais) à environ 9 000 pour la première vague en France.

En France, j’y reviendrai, comme dans d’autres pays, il y a cependant des possibilités pour confirmer ou infirmer ces données par les données de l’état-civil. Pendant la première vague, le New York Times avait publié le 8 avril 2020 une étude faisant des comparaisons pour plusieurs pays du monde, entre les données covid-19 et les données de l’état-civil, et il s’avérait qu’à part la France et la Belgique, où les comparaisons restaient similaires (à quelques milliers près), les autres pays sous-estimaient le nombre de décès plus ou moins massivement (à plusieurs de dizaines de milliers près). Aux difficultés de comptage qui dépendent aussi de l’organisation de la santé de chaque pays, il faut aussi ajouter la structure fédérale ou décentralisée de certains pays (comme l’Allemagne et les États-Unis) avec une organisation différente à l’intérieur des Länder ou États du même pays et une centralisation des données au niveau national plus ou moins efficace.

Le monde est en pleine ébullition virale. Il ne s’agit pas d’avoir peur, encore que la peur, justement, a permis les progrès humains, a permis la réactivité, a permis la sauvegarde, mais il s’agit d’être lucide. Ces derniers jours, l’Europe et les États-Unis flambent ! Le plus touché en Europe, le Royaume-Uni en est à 89 261 décès au 17 janvier 2021, avec des pics effroyables : +1 243 le 12 janvier 2021, +1 564 le 13 janvier 2021, +1 248 le 14 janvier 2021, +1 280 le 15 janvier 2021, +1 295 le 16 janvier 2021. L’Allemagne aussi est dans une situation alarmante avec 47 440 décès au 17 janvier 2021 (+1 106 le 12 janvier 2021, +1 201 le 13 janvier 2021, +1 088 le 14 janvier 2021, +1 045 le 15 janvier 2021). Avec 407 202 décès au 17 janvier 2021, les États-Unis n’ont jamais été dans une situation aussi inquiétante : +4 281 le 12 janvier 2021, +4 098 le 13 janvier 2021, +4 069 le 14 janvier 2021, +3 805 le 15 janvier 2021.

Plus généralement, pour l’ensemble des pays du monde, cette pandémie prend des allures terribles : +15 808 décès le seul jour du 12 janvier 2021, +16 437 le 13 janvier 2021, +15 424 le 14 janvier 2021, +14 885 le 15 janvier 2021, etc. Comment peut-on ne pas se rendre compte de la catastrophe humaine durable de cette pandémie quand une ville comme Orsay, Fontainebleau, La Baule, Guérande, Senlis, Montargis, Montereau, Toul, Bar-le-Duc, Tulle ou Vesoul est humainement rayée de la carte tous les jours ?

En France, si la situation est moins dramatique que chez nos voisins, cela ne signifie pas que, d’une part, elle n’empirera pas dans les prochaines semaines (d’où le besoin de couvre-feu ou de reconfinement), d’autre part, qu’elle est actuellement satisfaisante. Grâce à la mesure du confinement dès le 28 octobre 2020, ce qui a permit de stopper tôt la hausse exponentielle, nous sommes arrivés à un plateau vers le milieu du mois de décembre 2020 qui reste funestement stable avec environ 20 000 nouveaux cas de contamination détectés par jour et autour de 400 décès par jour. Ce qui reste un niveau élevé et hélas, durable, et montre que la deuxième vague est bien plus grave que la première vague, même si la saturation en réanimation a été moindre (la situation actuelle en France pourrait être comparée avec celle de l’Iran au printemps dernier). Le point positif est qu’on ne monte pas (mais la stabilité est fragile, surtout avec 1% de variant anglais), et le point négatif est qu’on ne descend plus (ce qui coûte cher en vies humaines). Au 17 janvier 2021, il y a eu 70 283 décès dont 48 924 à l’hôpital.

Il est hélas facile de confirmer ces dizaines de milliers de décès dans l’année par des statistiques issues d’autres origines, en particulier de l’état-civil, collectées par l’INSEE. Dans un communiquée le 15 janvier 2021, l’INSEE a été obligée, face à la désinformation ambiante, de confirmer cette surmortalité en particulier pour les deux vagues (on voit ainsi l’effet très bénéfique des deux confinements sur le nombre de décès, ce qui les justifie). En effet, beaucoup de fake-news reprenaient des données INSEE en les analysant comme des pieds, tordant la réalité pour affirmer des contre-vérités. L’organisme devait donc communiquer pour empêcher toute interprétation farfelue voire mensongère.

Au 15 janvier 2021 (cela peut encore évoluer), au moins 667 400 décès toutes causes confondues ont été enregistrés en France pour l’année 2020, soit 9% de plus qu’en 2018 ou 2019. L’excédent de mortalité, explique le communiqué, par rapport à 2019 s’établit à 53 900. Au 31 décembre 2020, 64 632 décès dus au covid-19 avaient été communiqués par Santé publique France. Les 10 000 de différence peuvent s’expliquer par une mortalité moindre chez les jeunes et sur la route (à cause des deux confinements), par une faible mortalité de la grippe en 2020 par rapport à 2019 en janvier et février, et certaines personnes décédées du covid-19 auraient pu également mourir avant la fin de l’année sans covid-19 parce que âgées ou déjà malades. Pendant les périodes des vagues, c’est encore plus visible par rapport à 2019. Du 1er mars au 30 avril 2020, il y a eu une surmortalité de 27% (27 300 personnes) et du 1er septembre au 31 décembre 2020, de 16% (33 000 personnes).

Cette surmortalité est très apparente pour la région parisienne et le Grand-Est, régions très touchées par la pandémie, ainsi que sur les personnes de plus de 65 ans. Par ailleurs, le lieu de décès est intéressant à noter, il y a eu nettement plus de décès en 2020 par rapport à 2018 et 2019 à l’hôpital, dans les EHPAD et aussi à domicile, et beaucoup moins à ailleurs (par exemple, sur la route, dans les lieux de travail, etc.).

_yartiCovidCJ02

Je reviens sur ces néo-négationnistes qui refusent la réalité désastreuse de la pandémie. Je ne sais pas pour quelle raison : une simple opposition politicienne à leur gouvernement national ? ou alors un besoin de réclamer leur liberté face au masque, au confinement ? ou encore cette sidération qui suit généralement les coups durs, un deuil par exemple, où le déni est l’une des étapes dans la réception de la triste nouvelle, au-delà de la tristesse, de la colère (parfois), de l’anéantissement (toujours). Mais ce déni est une phase transitoire, temporaire, vouloir y rester, c’est aussi une volonté de ne pas regarder la réalité en face : immaturité ? irresponsabilité ? manque de lucidité ? que sais-je ?

Il y a déjà une correction à rappeler : toutes ces données désastreuses, ces 2 millions de décès, ils ne sont pas minorés que pour des raisons de comptage mais aussi pour des raisons de mesures sanitaires.

Sans les confinements dans les pays, les restrictions sanitaires, les gestes barrières, le port du masque, etc., il y aurait eu beaucoup plus de victimes à ce jour, et donc, vouloir comparer cette pandémie à d’autres pandémies particulièrement mortelles (comme celle de 1968-1969 pour ne pas aller jusqu’en 1918-1919), c’est oublier qu’à l’époque, hélas, on se moquait complètement de la vie humaine (voir à cet égard un excellent documentaire sur LCP le 26 juin 2020) et qu’il n’y avait aucun geste barrière et encore moins des mesures de confinement. C’est une chance mondiale que la plupart des pays au monde aient préféré faire passer la protection des personnes avant l’économie et la croissance. Beaucoup d’entre nous ont été sauvés grâce à ces mesures, mais personne n’en sera reconnaissant au même titre que les mesures de sécurité routière ont sauvé des centaines de milliers de vies depuis cinquante ans en France mais personne ne croit que cela aurait pu être la sienne.

Les néo-négationnistes évoquent deux arguments particulièrement fallacieux. Le premier est que ceux qui meurent sont ceux qui auraient dû mourir de toute façon rapidement, les plus âgés et les plus malades. C’est ce qu’on pouvait aussi entendre lors de la canicule de 2003 : surmortalité pour le mois d’août 2003, mais aucune surmortalité pour l’année 2003. En clair, la canicule n’aurait fait qu’accélérer la fin de vie de personnes qui allaient mourir.

Première question dans ce raisonnement : de combien de semaines, de mois, ou d’années est-il acceptable de raccourcir la vie de personnes vulnérables ? Car finalement, c’est le principe même de la vie : toute personne qui naît est en risque de mourir. Y a-t-il donc des morts "normales" et des morts "anormales" ? Certes, un enfant qui meurent est moins acceptable qu’une personne âgée, mais les deux méritaient tout autant de vivre. À moins qu’il ne faille sélectionner les heureux élus…

On voit bien que de cet argument douteux arrive en cheval de Troie la seconde question, celle de l’euthanasie et même de l’eugénisme : à quoi bon vouloir faire continuer à vivre des personnes vulnérables dont l’utilité sociale est incertaine ? Je rajoute cette subordonnée par provocation mais c’est bien cela que cela veut dire, car les comorbidités, il faut se rappeler, cela concerne aussi "simplement" des personnes obèses (j’écris "simplement" car je ne pense pas qu’un jeune trentenaire à la limite de l’obésité se croit "comorbide", c’est-à-dire in articulo mortis).

J’espère qu’il y aura des études détaillées en France sur l’espérance de vie et le covid-19. À la fin du printemps 2020, une étude avait été menée sur la première vague dans le nord de l’Italie, très durement touché, et il avait été calculé la perte de durée de vie chez les personnes décédées du covid-19. Il avait été pris en compte l’espérance de vie qu’avaient ces personnes, en prenant en compte bien sûr leur âge, leur comorbidité éventuelle, aussi des considérations socioprofessionnelles (hélas, il existe des différences, les ouvriers meurent plus tôt que les enseignants, par exemple), et l’enquête avait conclu qu’en tout, chaque victime du covid-19 avait perdu, en moyenne, non pas quelques semaines ou quelques mois, mais onze ans de vie ! La surmortalité communiquée par l’INSEE laisse entendre une conclusion similaire, au contraire de la canicule de 2003, puisque la plupart des personnes décédées du covid-19 ne seraient pas décédées s’il n’y avait pas eu cette satanée nouvelle maladie.

Un autre argument douteux, encore plus stupide, c’est simplement : il faut bien mourir de quelque chose, et ceux qui veulent lutter contre la pandémie sont contre le principe de la mort et se croient immortels. Là, c’est carrément un argument débile dans le sens ultrasimplet. Avec cette philosophie, on arrête de soigner, on arrête de prévenir les accidents de la route, les accidents professionnels, on arrête toute prévention contre l’alcoolisme, on se moque de jeter des bouts de plastique dans l’océan (après tout, il faut bien que les poissons meurent de quelque chose).

C’est sûr que ce n’est pas avec ces zouaves que l’homo sapiens sapiens aurait eu des chances d’évoluer vers plus de sagesse. Et vers plus de progrès technologique. Et même, avec leur philosophie, ils n’auraient même pas pu écrire leurs bêtises car ils n’auraient même pas eu les outils pour le faire.

Je termine sur une note contrastée.

Les 2 millions de décès sont hélas loin d’être les derniers. Avec ce rythme de 15 000 décès par jour et l’hiver qui commence dans les pays de l’hémisphère nord, il y a hélas à prévoir que la réalité "finale" sera au moins le double si ce n’est plus. Les États-Unis ont dépassé les 500 000 décès le 15 janvier 2021, la France a dépassé les 70 000 décès le 16 janvier 2021, le Royaume-Uni va dépasser les 90 000 décès en début de semaine, l’Allemagne les 50 000 peu après, le Brésil va dépasser le 210 000 décès cette semaine, l’Inde a dépassé les 150 000 il y a quelques jours, le Mexique 150 000 dans moins d’une dizaine de jours… On le voit, on peut jongler "allègrement" avec les nombres de décès, chaque unité est un univers, mais dans tous les cas, c’est une terrible catastrophe et ceux qui refusent de l’admettre se dévoilent et révèlent leur propre réalité.

Le côté positif, c’est qu’heureusement, la voie de sortie de crise est désormais là, à portée d’industrie : le vaccin. C’est une course de vitesse. Quelle terreur de mourir tué par l’ennemi juste avant le cessez-le-feu d’une guerre. Ici, quelle terreur de mourir en réanimation juste parce qu’on n’a pas pu se faire vacciner à temps, un mois auparavant, alors que les vaccins sont là. Oui, il faut engager une vaccination massive et ce qui est réconfortant et encourageant, c’est que les "gens", maintenant, après un petit temps de réflexion, ont compris toute l’importance de la vaccination car ils ont compris toute la gravité de la pandémie. Ceux qui la refusent, ceux qui refusent d’ouvrir les yeux et les oreilles, ce sont ceux qui croient mieux savoir que les autres, juste une démarche sectaire, celle des néo-négationnistes


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (17 janvier 2021)
http://www.rakotoarison.eu



Pour aller plus loin :
Pandémie de covid-19 : plus de 2 millions de décès et une poignée de néo-négationnistes.
Covid-19 : faut-il rapidement un troisième confinement ?
7 questions sur les vaccins contre le covid-19.
Remdesivir : la polémique qu’on n’a pas eue en France…
Les messes à l’épreuve du covid-19.
Nouvelles attestations de déplacements à partir du 28 novembre 2020 (à télécharger).
Il regarde le soleil dans tes yeux !
Pâques 2020, le coronavirus et Dieu…
Covid-19 : faut-il rendre contraignant l’isolement des personnes contaminées ?
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 24 novembre 2020 (texte intégral et vidéo).
Le calendrier de l’Avent du Président Macron.
Covid-19 : vaccins et informations parcellaires.
La lune de Jupiter.
Faudra-t-il rendre obligatoire le futur vaccin contre le covid-19 ?

_yartiCovidCJ04


Moyenne des avis sur cet article :  1.36/5   (78 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 18 janvier 2021 18:24

    Message à tous,

    J’ai voté exceptionnellement pour la parution sur Agoravox d’un article de Monsieur Sylvain Rakotoarison. Le titre atteint un niveau de propagande qui mérite d’être vu pour être cru et dispense de sa lecture.
    En revanche, deux de mes articles sont bloqués en modération Agoravox depuis des mois :
    -Covid-19 et virus du mensonge
    -Epidémie – Vivre et mourir


    • Yann Esteveny 18 janvier 2021 18:52

      Message à Philippe,

      Monsieur Sylvain Rakotoarison a publié quinze articles depuis le début de l’année 2021 dont un seul a recueilli une note supérieure à 2/5. Un de ses articles recueille une note de 1/5 ce qui signifie une unanimité des lecteurs.
      Cela montre deux choses. D’une part que les lecteurs Agoravox qui expriment leur avis savent apprécier à sa juste valeur les écrits de l’auteur. D’autre part qu’il y a dans le processus de sélection de parution des articles Agoravox autant de démocratie que dans le parti démocrate aux Etats-Unis.

      Respectueusement


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 18 janvier 2021 19:00

      @Yann Esteveny

      Ca montre surtout que Sylvain est copain avec le boss ...

      Les cons ont beau couiner il est toujours publié alors que les vivifs pleurnichent à longueur d’année sur la censure de « Pluskat » et que Totorix mendie les soutiens aux modérateurs

      Les commentaires des dingos ne sont pas bons, il n’en a rien à foutre le Sylvain, il y a longtemps qu’il n’y répond même plus

      Bravo Sylvain, laissez brailler les nazes ! smiley smiley smiley


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 18 janvier 2021 19:13

      @Philippe Huysmans

      Plus vous chouinez et plus le taulier le publie depuis bientôt 15 ans smiley smiley  !
      Ca ne t’interroge pas ?


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 18 janvier 2021 19:18

      @Philippe Huysmans
      C plus simple que ça, ragoto a passé un accord avec le taulier pour que les articles de son blog soient automatiquement publiés sur AGORA
      Vu que tous ses articles sont hyper politiquement corrects, le taulier ne prend aucun risque !
      Note ils sont 3 dans ce genre, l’une a avoué ce fait il y a quelque temps (le poil à gratter du web)


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 18 janvier 2021 19:28

      @Philippe Huysmans

      « Rakototo suce-t-il ? Telle est la question  »

      il ne fera jamais aussi bien que ton acolyte smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 18 janvier 2021 19:34

      @Philippe Huysmans
      Il lèche avec maitrise en tout cas.


    • sylvain sylvain 18 janvier 2021 20:53

      @Yann Esteveny
      je m’en doutais . Tout le monde a fait ça . Mon homonyme sait faire du putaclic quand il s’y met ! publier ça sur AV c’est le succés assuré . Evidemment toutes les insultes qui vont suivre saliront peut pêtre votre karma ou je ne sais quoi dans le genre, mais quel succés ! a peine paru et des dizainnes de réaction


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 18 janvier 2021 21:08

      @Philippe Huysmans

      mon cher chtarbelge

      J’ai comme dans l’idée que le suppo c’est toi, ta vulgarité, ta bêtise typique, ton arrogance et ta vanité...
      Monte un site avec ton gogol qu’on rigole smiley


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 18 janvier 2021 21:18

      @Philippe Huysmans

      Quand je vois les posts disparaître je rigole à propos de qui rend l’autre dingue smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 janvier 2021 21:18

      @Philippe Huysmans . Ce qui est dégueulasse est votre propension à la la branlette « intellectuelle » . Ça tâche.


    • roby roby 19 janvier 2021 11:03

      @The Old Snoop
      Qui se ressemble s’assemble mais là vous êtes bien seul 


    • Adèle Coupechoux 19 janvier 2021 13:42

      @Yann Esteveny

      Cela fait des mois que je vote pour vos textes, en vain.

      Le titre de cet article m’a également sidéré. Il reprend le slogan du Saint Patron des Pédophiles. C’est d’ailleurs cette même secte qui incitait les populations à ne pas mettre de préservatif alors que c’est une des façons les plus efficaces de se protéger du Sida.
      C’est cette même secte qui ne s’est pas opposée farouchement au nazisme et qui a collaboré activement sous Franco au fascisme d’état.
      Reprendre les propos d’un pape qui n’a aucune légitimité démocratique encore moins en santé et en sociétal, ne m’étonne guerre de la part d’un « Stéphane Berne » de la culture Gala-Voici.
      La vie par procuration...de Monsieur Sylvain Rakotoarison


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 janvier 2021 15:17

      Ca me dégoute toujours autant de venir sur les article de rakoto.
      mais bon, je me pince le nez et je viens quand même, sans le lire, d’ailleurs ; parce que c’est important : (c’est mon dernier article, qu’on peut aller plusser pour éviter les trolls, exclus chez moi)

      Ecoeurant : le titre du 13 heures de France Inter :

      « 6 mois d’espérance de vie en moins pour les hommes, 5 pour les femmes, des mariages en chute libre :les effets du Covid sont très nets dans le dernier bilan démographique de l’INSEE. »

      https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-13h

      Si vous avez plus de 65 ans, vous en déduisez quoi ?

      Que si vous ne vous vaccinez pas, vous allez perdre 6 mois de vie.

      Et alors quoi ? Eh bien vous allez vous précipiter sur le vaccin (qui, quoiqu’on tente de vous inculquer, ne se vend pas comme des petits pains).

      Mais le problème est que seuls les malades vont perdre 6 mois de vie, ce que Bruno Duvic, et ces malhonnêtes (je me retiens, j’avais mieux à proposer), comme Demorand le matin, et le soir, Anaïs Feuga, ces voix sirupeuses et tellement sympathiques (hein Mme la ménagère de plus de 65 ans ?) ne vont surtout pas vous dire.

      Or les plus de 65 ans sont 20% de la population, soit 13,5 millions, et le nombre des décès (à peu près tous les décès ont plus de 65 ans, avec une moyenne d’âge de 85 ans), je veux le remplacer par l’excédent de mortalité cette année, environ 45.000, représente 3,3 pour mille personnes âgées. Et ces dernières, elles, à 99,67%, ne sont ni ne seront ni malades. ni décédées.

      Et donc la diminution d’espérance de vie n’est plus de 180 jours, comme Duvic le proclame, mais donc 300 fois moindre, guère plus qu’une demie-journée par personne âgée.

      La meilleure preuve en est que si l’espérance de vie avait été diminuée de 6 mois, la moitié de nos vieux seraient morts en 2020, soit 6.750.000 personnes. Si c’était vrai, j’aurais loupé un épisode.

      Alors je le dis : stop au traficotage des chiffres. Stop à l’information partiale et mensongère. Stop à la confiance aveugle dans nos media.

      Françaises, Français, surtout chers collègues en vieillerie comme moi, retrouvez votre courage et quittez votre peur : vous n’êtes pas en danger. Et si vous avez des signes, soignez vous tout de suite, à l’ivermectine par exemple. Les traitements ne manquent pas, et le vaccin est très aléatoire, quoiqu’on vous en dise.


    • Zolko Zolko 20 janvier 2021 12:49

      @The Old Snoop

      Ca montre surtout que Sylvain est copain avec le boss ...

       
      Rakoto EST le boss. En fait il écrit ce genre d’article pour éviter la fermeture d’AgoraVox par le Gouvernement Mondial, et ainsi nous laisser le champs libre, à nous autres de la plèbe, pour profiter de cette fenêtre exceptionnelle de liberté d’expression.
       
      Merci Mr. Rakotoaraison. Mais là, vous êtes peut-être allé un peu trop loin, ça va finir par se voir.

    • nono le simplet 18 janvier 2021 18:25

      je me dépêche de l’écrire avant que les hystériques négationnistes viennent cracher leur venin ... bon article ! 


      • troletbuse troletbuse 18 janvier 2021 18:31

        @nono le simplet
        On sait que t’es une croute
        Appelles ton armée de bidochons à la rescousse smiley


      • troletbuse troletbuse 18 janvier 2021 18:58

        @nono le simplet
        Tiens, je t’ai trouvé un partenaire qui sait tout sur le Covid, le vaccin, c’est seul le Con tenu Com pte. Soit vous vous battez en duel, soit vous vous empaffez.  smiley


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 18 janvier 2021 19:21

        @nono le simplet
        Tout ce qui peut faire chier « tes chers potes » tu t’empresses de le louer
        Dans le genre tordu on fait pas mieux smiley
        Au fait le ragoto il est à l’opposé des tes idées politiques (si t’en as ?)


      • nono le simplet 19 janvier 2021 01:12

        @Bendidon
        ah ? à part l’extrême droite les complotistes sont censés représenter qui ?
        ne me dis pas que c’est la gauche révolutionnaire hein ! smiley
        je les vois les Virenque de la politique qui confondent le bleu marine avec le rouge smiley


      • Taverne Taverne 18 janvier 2021 18:37

        Cet article, ça craint….


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 18 janvier 2021 18:56

          @The White Rabbit
          OUAF OUAF quelle mauvaise foi, Ragototo publie tous les jours et pas que lui
          sinon t’as BFM, LCI .... si t’es en manque
           smiley


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 18 janvier 2021 19:35

          @The White Rabbit
          Sinon ya un article de Daniel MARTIN la LREM et les verts
          L’écologie t’aime pas ?
          Ah OUI C vré toi ya que le complotisme qui te branche smiley


        • V_Parlier V_Parlier 24 janvier 2021 18:36

          @The White Rabbit
          Un article qui ferait passer les chaines de TV mainstream pour des dissidents complotistes limite « antivax », tant ici on va loin dans la caricature !


        • Samy Levrai samy Levrai 18 janvier 2021 18:40

          L’exacte contraire du cochon, rien de bon.



            • Clocel Clocel 19 janvier 2021 11:06

              @Mervis Nocteau

              Le problème est à la 8ème ligne, c’est elle qui fascine Bill Gates et ses potes satanistes.


            • Gégène Gégène 18 janvier 2021 19:01

              demain, éloge funèbre de Jean-Pierre Bacri, sans faute !!!


              • Adèle Coupechoux 19 janvier 2021 13:56

                @Gégène

                 Jean-Pierre Bacri mérite beaucoup mieux ! Si c’est pour dire ou écrire qu’il a été un grand acteur....

                Sincèrement, je préfère voir et revoir ses films.

                Vous vous souvenez de Jacques, dans Cuisine et Dépendances, répondant à sa femme Martine (il aurait pu le dire à l’auteur de l’article) :

                « C’est la majorité ! Laquelle d’abord ? Celle qui croyait que la terre était plate ? Celle qui veut rétablir la peine de mort ? … Celle qui se met une plume dans le cul parce que c’est la mode ? Laquelle exactement ? »


              • Gégène Gégène 19 janvier 2021 15:45

                @Adèle Coupechoux

                pour moi, un grand acteur (au féminin également) est celui qui peut tout jouer, du saint au salopard. des gens comme Gabin ou Ventura ne supportaient que des rôles de « bon gars », alors que Vanel acceptait tous les rôles. mon choix est évident !


              • Gégène Gégène 19 janvier 2021 15:50

                @Adèle Coupechoux

                quant aux acteurs qui se prennent pour des phares de l’humanité (L. di Caprio, J. Binoche), je les conchie !


              • Francis, agnotologue Francis 18 janvier 2021 19:06

                 Et un point Godwin pour le monsieur, un !

                 

                Commencer par une citation relative au négationnisme de la Shoah pour un article traitant d’une pandémie, il fallait oser, Sylvain Rakotoarison l’a fait.

                 

                Je suis tellement dégouté que je n’ai pas envie de lire.

                 


                • devphil30 devphil30 19 janvier 2021 09:05

                  @Francis

                  Le but n’est pas de lire des torchons mais d’exprimer les faits et de démontrer l’imposture médiatique


                • Francis, agnotologue Francis 19 janvier 2021 09:28

                  @devphil30
                   
                   Bah ! Après tout, je ne sais pas qui sont les néo-négationnistes.
                   
                   Ce sont peut-être ceux qui nient l’efficacité des traitements connus contre les virus, et qui nient aux médecins leur liberté de prescrire, je bveux parler des vaccinologues. Et puisque je suis ici à cause d’une citation, en voici une autre :
                   
                  « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou » Abraham Maslow (The Psychology of Science, 1966)
                   
                  Cet aphorisme appelé ’Marteau de Maslow’ illustre ce qu’il a défini comme la Théorie de l’instrument : tentation qui consiste à travestir la réalité d’un problème en le transformant en fonction des réponses dont on dispose, ou encore le fait de considérer qu’il n’y a qu’une réponse unique à tous les problèmes.
                   
                   
                   Personnellement, mais je ne suis qu’un candide en a matière, je pense que le problème de l’hydroxychloroquine vient de ce qu’il est un ionophore du zinc c’est-à-dire un anti-chélateur, et que nombre de médicaments aujourd’hui sur le marché ou au stade de la recherche sont des chélateurs, autrement dit des anti-ionophores.
                   
                  Je crois aussi que les ’vaccins’ à ARNm ne sont pas comme on l’a répété ici, moi le premier, des thérapies géniques mais au contraire, des anti-thérapie génique en ce sens que les ARN des « vaccins » sont le mal introduit dans un organisme sain cependant que les ARN utilisés en thérapie génique sont le bien introduit dans un organisme malade.
                   
                   
                   «  La thérapie génique est une méthode consistant à introduire des acides nucléiques (ADN ou ARN) dans les cellules d’un organisme pour y corriger une anomalie, comme une mutation, à l’origine d’une pathologie. Il s’agit souvent d’apporter un gène normal et fonctionnel (transgène) dans une cellule où le gène présent est altéré. Une autre méthode peut amener de l’ARN capable de réguler ou bloquer partiellement l’expression d’un gène altéré. »
                   
                  On en est loin avec ces pseudo vaccins qui posent de nombreuses questions parmi lesquelles les mutations de virus, les maladies auto-immunes, les stérilités féminines, etc.


                • troletbuse troletbuse 18 janvier 2021 19:09

                  Et bientôt 3 millions avec les victimes du vaccin  smiley


                  • Citoyen de base 18 janvier 2021 19:44

                    2 millions de morts pour 7 milliards d’êtres humains, soit 1 mort pour 3 500 terriens. L’auteur a vraiment perdu toute considération pour l’éducation nationale pour croire qu’un chiffre aussi insignifiant va pouvoir effrayer quiconque !


                    • troletbuse troletbuse 18 janvier 2021 20:27

                      Mais le Covid, ca n’existe pas. La preuve, Le Poudré et sa mouman Brizitte ne s’en sont aperçus que parce qu’ils ont fait un test.

                      Je soupçonne Le Poudré d’avoir profité de l’occasion pour prendre 1 semaine de vacances juste pour Noël. Et pour faire plus vrai, Brizitte s’est faite testée et bingo, le Covid aussi mais sans symptômes et sans traitement. Guéris spontanément tous les deux par une semaine de farniente.

                      Ca aurait été plus crédible si il s’était fait contaminé par Attal ou Séjourné, les porte-paroles, paraît-il, non ?  smiley


                      • devphil30 devphil30 19 janvier 2021 09:04

                        @troletbuse

                        Et même est-ce qu’il a vraiment été testé positif avec ces PCR non fiables.

                        Dans son approche populiste , il a le covid pour faire peuple , il va sur la tombe de Giscard , de Mitterand , De Gaulle

                        Reste celle de Petain dont il est un grand fan

                        Le poudré est le pire des pires car il n’est pas incompétent mais dangereux pour la France car sa mission est la destruction du pays pour en faire une province européenne dans un empire US


                      • binary 18 janvier 2021 20:33

                        une « poignée » de 8 milliards d HUMAINS !


                        • agent ananas agent ananas 18 janvier 2021 21:35

                          L’auteur découvre que les vieux meurent ...

                          En France l’espérance de vie est de 84.2 ans. L’âge médian des décès du covid est de 85 ans.


                          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 janvier 2021 09:53

                            @agent ananas

                            Salut, ce chiffre me semble disons suspect, très suspect..il sert à rallonger l’age du travail....mais où trouver un chiffre fiable prouvé ? Merci


                          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 janvier 2021 10:11

                            @Géronimo howakhan
                            ...https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012749

                            Dans ces tableaux on voit des projections, comme pour le machin, 30 millions de morts disait Fergusson pas des chiffres réels..prouvés..

                             smiley


                          • Plum’ 18 janvier 2021 22:08

                            1969 : « à l’époque, hélas, on se moquait complètement de la vie humaine ». Sans commentaire.


                            • Mefrange 18 janvier 2021 22:47

                              Je suis sidéré par le niveau de propagande digne de Goebels de cet « article ». 

                              Il est désormais établi que tout est truqué

                              - Origine du virus : humaine (rapport déclassifié CIA). 

                              - Nombre de morts : systématiquement gonflés

                              - Tests Pcr : non fiables : jusqu’à 95% de faux positifs

                              - Confinement inutiles ou nuisibles

                              - « Vaccins » qui rendent malades ou tuent.

                              Si la propagande est compréhensible venant de journalistes payés pour ça et qui ne s’en cachent même pas, on ne comprend pas quel est le motif de l’auteur pour falsifier à ce point la vérité. On est pas au mois de mars ! Bêtise ? Corruption ? Vaine gloire ? Donner des gages au pouvoir pour la suite ? 

                              Il faudrait reprendre cet article ligne par ligne pour le confondre. 

                              On ne relèvera même pas le terme de négationnisme tellement il est bête. Le lecteur averti aura compris de lui-même. 

                              Ceci est grave car le but de cette mascarade est d’injecter un produit qui tue (Norvège, Etats-Unis, UK, France), retiré par des pays comme la Thaïlande ou le Mexique et donc tout sauf bénin. 

                              De nombreuses braves gens du peuple se le feront injecter et risquent de mourir ou d’avoir de graves complications (2% environ). 

                              On avait cru comprendre que ce journal était populaire et citoyen. Avec un article et un ami comme ça, les citoyens n’ont plus besoin d’ennemis. 


                              • Yann Esteveny 19 janvier 2021 16:58

                                Message à avatar Mefrange,

                                Je vous cite : "Si la propagande est compréhensible venant de journalistes payés pour ça et qui ne s’en cachent même pas, on ne comprend pas quel est le motif de l’auteur pour falsifier à ce point la vérité. On est pas au mois de mars ! Bêtise ? Corruption ? Vaine gloire ? Donner des gages au pouvoir pour la suite ? "

                                La propagande est comme le capitalisme : insatiable.

                                Respectueusement


                              • ETTORE ETTORE 18 janvier 2021 23:20

                                Sylvain Rakotoarison

                                 On est loin de la « grippette » et des belles paroles de certaines « sommités mondiales » qui devraient avoir la décence de se taire maintenant.

                                ______________________________________________________________

                                Du même clavier,..... qui il y a encore très peu de temps, encensait la Buze pour son haut niveau de savoir faire, l’excellence à la Française !

                                (qui disait le Rakotorantanplan)

                                Alors Rakoto, pour vos retours gastriques, les rots, les hoquets, les flatulences, les constipations.....Pas compliqué .....RELISEZ VOUS !


                                • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 janvier 2021 05:56

                                  Vous êtes un infecte imbécile .

                                  Le sida qui fut la maladie la plus mortelle , une personne infecté = 1 mort , Ce fut et ça reste une maladie très mortelle .

                                  https://www.youtube.com/watch?v=LyCruMMM5s4&feature=emb_logo

                                  https://www.youtube.com/watch?v=hGlgRjl83vo&feature=emb_logo

                                  https://twitter.com/DawaPro/status/1307616397376270336


                                  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 janvier 2021 06:07

                                    être un cas ne constitue pas être malade surtout avec un test PCR . Elon Musk l’a prouvé .

                                    Vous , vous n’avez pas le niveau intellectuel pour rivalisé avec Mister Musk.

                                    La maladie dite du CAS n’a jamais été répertorié , même jamais vu . Sauf chez les imbéciles « comploteur »de votre espèce .

                                    Avec vous AGV se fourvoie dans la rigole de la presse financée par le gouvernement, par Bill Gate .



                                      • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 janvier 2021 06:34

                                        Richard Labévière

                                        Le sociologue Jean Baudrillard l’annonçait depuis la fin des années 1970 : « il viendra bientôt un jour où toutes nos pratiques politiques et administratives ne seront plus que simulacres et faux semblants dont l’obsession première sera d’exorciser un temps sur lequel nous aurons perdu toute espèce de prise et de moyen d’agir… ». Il concluait par cette question prémonitoire : « que feront les gouvernants lorsqu’il n’y aura plus de gouvernés ? ».




                                            • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 janvier 2021 07:56

                                              Écoutez M. « monsieur vaccin » du gouvernement, Alain Fisher : « Les morts vaccinés c’est commorbidités et état général, les morts non vaccinés c’est #COVID19 » même Pascal Praud est révolté

                                              https://twitter.com/Infirmier0/status/1351151597359919108


                                              • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 janvier 2021 08:28
                                                La médecine est la rencontre entre une confiance et une conscience

                                                La médecine n’est pas la plate forme d’une propagande commerciale


                                                  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 janvier 2021 09:13

                                                    Document établi par l’Association REACTION 1963, rue la Boétie -75008, Paris,

                                                    Notification aux Directeurs et responsables d’établissements interdisant tout test PCR sur mineur sans autorisation des personnes pourvues de l’autorité parentale

                                                    https://reaction19.fr/wp-content/uploads/2021/01/Notification-aux-Directeurs-de%CC%81coles-tests-PCR.pdf


                                                    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 janvier 2021 09:16
                                                      Ensemble, faisons valoir nos droits.

                                                      L’association Réaction19 met en œuvre tous les moyens juridiques et judiciaires dans toutes les actions individuelles et collectives, ayant un lien avec les mesures législatives, décrétales et réglementaires, prises par les autorités françaises, de l’Union Européenne et du monde, pour lutter contre la pandémie de la COVID19

                                                      https://reaction19.fr/devenir-membre-reaction19/

                                                      https://reaction19.fr/



                                                        • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 19 janvier 2021 09:27

                                                          On ne compte que les morts à l’hôpital et en Ehpad. Combien de décès du covid à domicile ? Combien de suicides liés au confinement ? on est à 70000 ou à plus de 100000 victimes ?


                                                          • julius 1ER 19 janvier 2021 09:43

                                                            @l’auteur,

                                                            une fois n’est pas coutume, je plusse cet article plein de bon sens et d’humanisme ,je mettrai juste un bémol sur le raccourci( comparaison n’est pas raison ) avec les accidents de la route où les facteurs multiples notamment la vitesse sont dévoyés ....... il est clair qu’à la fin le Covid dans une économie saine et prospère avec une population en bonne santé fera (relativement)plus de morts que la Grippe espagnole survenue dans des conditions terribles sur des populations affaiblies par les années de guerre et de privations !!!

                                                            vous parlez du négationnisme et je souscris à vos assertions concernant cette réalité .....

                                                            mais encore une fois on peut regretter qu’il n’y ait pas de vaccin contre la connerie car il faudrait là aussi une vaccination de masse !!!!


                                                            • Plum’ 19 janvier 2021 10:37

                                                              @julius 1ER
                                                              "il est clair qu’à la fin le Covid dans une économie saine et prospère avec une population en bonne santé fera (relativement)plus de morts que la Grippe espagnole survenue dans des conditions terribles sur des populations affaiblies par les années de guerre et de privations« 

                                                              Comment peut-on proférer une telle énormité ?

                                                              Grippe espagnole 20 millions à 100 de morts sur une population de 1,8 milliards (source Wikipédia).
                                                              Covid : 2 millions de morts sur une population de 7,8 milliards
                                                              Donc pour une population 4 fois moins importante, la grippe espagnole était 10 à 50 fois plus mortelle. Le facteur de gravité est donc au minimum de l’ordre de 40 à 1 : votre explication sur les »populations affaiblies" ne saurait l’expliquer, loin de là. D’autant plus que le Covid frappe en priorité des personnes âgées et malades, alors que le grippe espagnole frappait aussi des personnes jeunes et en bonne santé...


                                                            • AmonBra QAmonBra 19 janvier 2021 09:49

                                                              @ l’auteur

                                                              Fan de chichourle ! Assimiler, dès les premières lignes, à du négationnisme ou « néo-négationnisme », les citoyens critiquant les intentions prétendument sanitaire de ce pouvoir félon !!

                                                              Le ci devant Sylvain Rakotoarison aurait il enfin atteint son point « godwin » ?


                                                              • Pinpin 19 janvier 2021 10:29

                                                                Moyenne d’âge des victimes du Covid en France, 81 ans. Age médian, 84.


                                                                • pemile pemile 19 janvier 2021 10:54

                                                                  @Pinpin "Moyenne d’âge des victimes du Covid en France, 81 ans. Age médian, 84."

                                                                  Non, là vous ne parlez que des morts du covid, 85% des gens en réa ont moins de 80 ans et 20% moins de 60 ans


                                                                • Rinbeau Rinbeau 19 janvier 2021 10:43

                                                                  Il est juif ce virus ?


                                                                  • zoreol il faudrait 19 janvier 2021 14:41

                                                                    @Rinbeau : humour caustique !


                                                                  • HELIOS HELIOS 19 janvier 2021 11:11

                                                                    ... bon, à lire cet « article » et sans s’attacher aux texte lui même hautement déconnecté de la réalité, interpretant les faits et les intentions seulement quand cela conforte le bur recherché, je vais considerer un seul point : la courbe !

                                                                    Je fais abstraction des lignes verticales rouges et je constate que les décés sont globalement stables (au delà du bruit de fond global) à l’exception de quelques événements ponctuels : grippes, canicules... qui même s’ils ne sont pas de même natures entraînent, hélas, la mort.

                                                                    ... et que constate-t-on ? que chacun de ces événements ont un début et une fin, peu importe les circonstances car c’est automatique... dans le cas des maladies c’est le biologique qui agit, dans le cas des canicule, c’est la saisonnalité etc...

                                                                    Nous avons déjà DEUX « expériences » et, pour supporter le message de l’auteur de l’article, ces courbes semblent valider la pertinence du confinement. (je rappelle, indiqué par les lignes verticales rouges).

                                                                    Ma conclusion a moi, que certains vont contester, n’est pas du tout celui de l’auteur car ce n’est pas le confinement qui a réduit la mortalité, mais tout simplement les conditions biologiques et climatiques.

                                                                    Nous parlons de « variants », qui est une consequence structurelle de l’adaptation du virus par simple effet darwinien (le plus adapté survit) mais dans tous les cas les organismes porteurs s’adaptent aussi pour les mêmes raisons. 

                                                                    D’épisodes en épisodes nous pourrions dessiner des modèles indiquant que chaque variant et chaque condition exterieure vont provoquer une hausse des décés (éliminant les moins adaptés) dont le pic sera de moins en moins haut et de plus en plus large dans le temps, jusqu’a ce que les effets viennent se noyer, donc participer, au bruit de fond de la courbe des décés.

                                                                    On pourra confiner autant de fois qu’on le desire, cela ne changera rien du tout, si ce n’est appauvrir la société au plus grand plaisir des inetgristes verts comme des classes dirigeantes économiques, politiques qui retrouvent le pouvoir feodal d’avant nos sociétés équilibrées. Et ne croyez pas que cela sauvera les peuples pauvres, ce sont les peuples riches qui rejoindrons le niveau du quart monde.


                                                                    • Albert123 19 janvier 2021 11:58

                                                                      A propos d’Henry Rousso :

                                                                      « Le 25 avril 2017, il fait partie des signataires d’une tribune de chercheurs et d’universitaires annonçant avoir voté Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle française de 2017 et appelant à voter pour lui au second. »


                                                                      bref les psychopathes narcissiques se reconnaissent entre eux, les macronistes ont également cette capacité, mais peut être tout simplement car les macronistes sont des psychopathes narcissiques en puissance.  




                                                                        • AmonBra QAmonBra 19 janvier 2021 13:57

                                                                          @Plum’

                                                                          (. . .) « Pourquoi l’OMS ne généralise-t-elle pas l’expérience malgache ? »

                                                                          Parce que l’OMS est financée à plus de 80% par les transnationales de « Big pharma », dont l’antenne française a fait d’abord interdire en France la vente en herboristerie et pharmacie de la fameuse artémisia, avant d’assujettir à ordonnance en janvier 2020, la non moins fameuse hydroxychoroquine (Plaquemil) du Pr Raout, voire interdire au médecins généralistes de la prescrire, alors qu’elle était jusque là en vente libre depuis des décennies !

                                                                          Comme l’a écrit le Pr Perronne : « Y a-t-il une erreur qu’ILS n’ont pas commise ? » Sauf que ce courageux et brave médecin est en dessous de la vérité, à ce degré d’anomalies cumulées, toutes orientées vers une létalité renforcée de nos anciens, ce ne peut pas être des erreurs. . .


                                                                        • ggo56 19 janvier 2021 13:14

                                                                          Ce connard m’a supprimé mon commentaire qui était en 1ere position... Trop pistonné ce nullard


                                                                          • SamAgora95 SamAgora95 19 janvier 2021 13:47

                                                                            Continuez à regarder vos courbes, moi je regarde autour de moi le monde réel, aucune pandémie en vue, ni parmi ma famille, ni parmi mes amis, ni parmi mes voisins, ni parmi mes collègues et c’est pareil pour tous ceux que j’interroge autour de moi.

                                                                            Des symptômes de grippe appelé covid soudainement, et quelques décès de personnes âgées souffrants de divers maladies estampillés mort du covid.

                                                                            Covid = grippe et donc = PIPO, mais pipo pas très rigolo, car pipo qui tue de solitude, de chômage, de tristesse, de dépression, de fermeture de commerces de perte d’objectif etc...

                                                                            Sylvain Rakoarison vous êtes complice de cela !


                                                                            • slave1802 slave1802 20 janvier 2021 08:20

                                                                              @SamAgora95
                                                                              Vous avez bien de la chance d’habiter une région peu touchée :

                                                                              Autour de moi, déjà deux morts, 89 ans pour le premier mais 63 pour le second.
                                                                              Au moins 5 personnes qui ont toujours des séquelles plusieurs mois après : Toujours pas de gout ni d’odorat, fatigue permanente, problème respiratoire au moindre effort.
                                                                              Au travail, il ne se passe quasiment pas un jour sans qu’on apprenne que untel ou untel a contracté cette maladie.

                                                                              Autour de ma femme qui travaille dans un hôpital, une première vague d’hospitalisation, un reflux cet été et une 2em vague qui n’en finit plus.

                                                                              Qu’en conclure : Qu’en absence de vue directe sur la mer, vous en concluez que la mer n’existe pas ?


                                                                            • Legestr glaz Legestr glaz 20 janvier 2021 08:48

                                                                              @slave1802

                                                                              « Qu’en conclure » ? 

                                                                              Et bien tout simplement que les gens que vous citez avaient tous une maladie pré-existante, l’obésité et le surpoids étant considérés comme des maladies. Et pourquoi ? Parce que l’obésité et le surpoids affaibissent grandement le système immunitaire et détériore l’endothélium des vaisseaux sanguins. L’obésité et le surpoids permettent l’installation d’une inflammation de bas grade et mobilisent dans les zones viscérales une grande part de notre système immunitaire. Ce que je dis là, les scientifiques le savent depuis longtemps. Mais la vente de molécules chimiques permet à des firmes pharmaceutiques, et à leurs actionnaires, d’empôcher la mise. C’est une réalité, difficile à avaler, mais c’est la réalité ! Les recommandations « officielles » en matière d’alimentation, nous conduisent vers les maladies métaboliques, nécessairement, après quelques dizaines d’années, ce qui est la source de revenus gigantesques pour certains. Et oui. 

                                                                              Et lorsque je parle d’obésité et de surpoids je parle, principalement, de l’accumulation de la graisse viscérale mais pas de la graisse sous-cutanée. La graisse gynoïde n’est pas un problème avant la pré-ménopause. 

                                                                              « Qu’en conclure » ? Que nous assistons à un phénomène « sociétal ». Des dérives alimentaires sur des dizaines d’années, à la suite de « recommandations nationales » effarantes, amènent de nombreuses personnes à voir leur immunité s’affaiblir au fil des années.

                                                                              « Qu’en conclure » ? Que les personnes « saines », dont l’immunité fonctionne « normalement », qui n’ont pas encore endommagé leur endothélium, ne craignent rien du virus, absolument rien. Et le profil des personnes qui décèdent le montrent d’une manière on ne peut plus évidente. 

                                                                              Seulement voilà, vous ne trouverez aucun média de masse pour relater ce que je suis en train de faire, pour montrer que le SARS-COV2 abrège la vie des personnes dont l’endothélium est dégradé. 

                                                                              Et si « on » protégeait ces personnes à risque parfaitement bien identifiées ? Et si « on » faisait preuve de « pédagogie » envers elles, et les autres, pour les informer que l’obésité, le surpoids vous conduisent vers le diabète de type II, l’hypertension, l’insuffisance rénale, la goutte, le diabète du pied, les neuropathies, les maladies dégénératives, l’apnée du sommeil, les maladies cardio-vasculaires, les maladies coronariennes, les microangiopathies et les macroangiopathies ? Ce sont toutes des maladies de l’endothélium ! Toutes ! 

                                                                              Parce que « l’injection pharmacologique » que l’on nous présente comme « salvatrice » ne va jamais résoudre ces pathologies ! Jamais ! 

                                                                              Une courte information, montrant que les causes des dysfonctionnements sont connues et, j’ajoute, que l’on sait comment y remédier. Hormis quelques cas rares de dérèglement génétique, tout le reste n’est qu’habitudes alimentaires délétères sur de nombreuses années. 
                                                                              https://www.apamad.fr/obesite/


                                                                            • SamAgora95 SamAgora95 20 janvier 2021 10:14

                                                                              @slave1802

                                                                              Et c’est quoi la différence avec les années précédentes ? 

                                                                              Tout les ans j’ai quelques personnes plus au moins âgées qui décèdent dans mon entourage, cette année ne déroge pas à la règle malheureusement, certaines d’entre-elles ont été comptabilisé covid, alors même que nous savons qu’elles souffraient d’autre maladies.

                                                                              Tout les ans les hôpitaux sont surchargés en période hivernal, des connaissances ou moi-même tombons malades (grippe,rhume) qui peuvent avoir les même symptômes que ceux que vous citez.

                                                                              La différence avec les années précédente c’est qu’on insiste, on vous fait peur.

                                                                              Honnêtement saviez-vous avant cette année, qu’en moyenne 15 000 personnes décèdent de la grippe et qu’en 2017 c’était pas loin de 30 000 ? 
                                                                              Moi non, si il n’y avait pas se tapage médiatique concernant le covid, vous ne vous rendiez même pas compte de la pseudo pandémie.

                                                                              J’habite la région parisienne le val-d’oise pour être précis, ce n’est pas une région particulièrement épargnée parait-il !


                                                                            • zoreol il faudrait 19 janvier 2021 14:28

                                                                              vous dites : « Cette même journée a été aussi funeste car la Chine a compté un nouveau décès, ce qui n’était pas arrivé depuis de nombreux mois. L’épidémie semble se rallumer là où elle avait commencé, ce qui est inquiétant. »

                                                                              Non mais ! Vous connaissez ceci : « une hirondelle ne fait pas le printemps » ?


                                                                              • Emohtaryp Emohtaryp 19 janvier 2021 14:44

                                                                                Ragototo ne mange pas frais, tous les matins une odeur pestilentielle émane des wc d’AV......


                                                                                • Sylv1 19 janvier 2021 15:07

                                                                                  @L’auteur

                                                                                  Alors le terme « complotiste » ne suffit plus, il faut parler de « négationniste » maintenant ?

                                                                                  En tout état de fait, votre article est un manque total de respect aux victimes de la Shoah.

                                                                                  Il serait bon que vous veniez répondre de temps en temps.


                                                                                  • jjwaDal jjwaDal 19 janvier 2021 15:42

                                                                                    @Sylv1
                                                                                    Vous rêver. Déjà qu’il passe un temps fou à faire régulièrement la propagande du gouvernement sur le site. S’il faut en plus répondre aux arguments de ses contradicteurs, il va y laisser sa belle jeunesse.
                                                                                    L’article est plutôt bon au demeurant, même s’il n’alimente qu’une colonne comme souvent. A quoi bon se fatiguer à manier les nuances de gris et mettre en perspective ?
                                                                                    Quinze millions de décès dû au cancer chaque année et aucune protection du système immunitaire contre ça...
                                                                                    Le tabac fait 8 millions de morts par an. Les fumeurs sont volontaires et les Etats ne font quasiment rien pour prévenir ce fléau. Se souvenir qu’on fumait en France dans les locaux professionnels il y a quelques années seulement...
                                                                                    75 000 morts estimées dû au tabac en France chaque année (pas seulement 2020...) et tout le monde s’en branle, l’Etat en premier lieu.
                                                                                    Les plans pandémies n’ont pas été appliqués. Le masque a été déconseillé en mars 2020 par le gouvernement et interdit de vente en pharmacie en plein pic épidémique. Masque obligatoire dans les rues sans support scientifique de validité, etc...
                                                                                    Et ne pas croire la propagande d’incompétents et de menteurs serait du négationnisme ? Rhooo...


                                                                                  • Sylv1 19 janvier 2021 18:28

                                                                                    @Sylv1
                                                                                    dernier commentaire de M. Rakatoarison : 30 juin 2017 18:42


                                                                                  • Germain de Colandon Germain de Colandon 19 janvier 2021 15:32

                                                                                    A la lecture des nombreux commentaires, on peut, effectivement, se poser des questions toutes légitimes pour l’édition de certains auteurs, certains articles, certains commentaires eux-mêmes — les plus pertinents étant souvent honteusement, bêtement, censurés. 

                                                                                    Aucun de nos articles n’ a eu l’heur de plaire à ces messieurs d’Agoravox et leur pré carré.

                                                                                    Le mieux est encore de créer son propre site. « On est jamais si bien servi que par soi-même ».

                                                                                    PS : Etonnamment, les fautes d’orthographe ne sont jamais censurées, elles !

                                                                                    Le Drakkar furibard !! (canalblog.com)

                                                                                     

                                                                                    Le Caennais déchaîné - Actualités sans concession sur Caen et ailleurs... (over-blog.com) (« en sommeil » depuis 2014)



                                                                                      • Taverne Taverne 19 janvier 2021 16:01

                                                                                        Immunisez-vous !

                                                                                        Immunisez-vous contre deux sortes extrêmes de fous : les dangereux complotistes d’une part, les fous du « tout sanitaire » d’autre part.

                                                                                        Immunisez-vous aussi contre les « pourquoi ne pas » (les PNP)

                                                                                        • « Pourquoi ne pas enfermer tout le monde ?
                                                                                        •  »Pourquoi ne pas vacciner tout le monde ?« 
                                                                                        •  »Pourquoi ne pas faire un confinement préventif ?«  
                                                                                        •  »pourquoi ne pas immuniser la totalité de la population ?« (’ah oui ? Et on fait cela à chaque variant de chaque virus passager ? Pfizer vous propose son nouveau vaccin. Bie sûr, il est plus cher que le précédent et il faut tout refaire »ceci est une révolution  !« 

                                                                                        Tous ces »pourquoi ne pas" lancés avec légèreté sans trop réfléchir aux conséquences de ceux qui parlent plus vite qu’ils ne réfléchissent :

                                                                                        La voie droite, loin des extrêmes, est la meilleure des voies.


                                                                                        • Taverne Taverne 19 janvier 2021 16:08

                                                                                          Je reviens parce que j’ai oublié un joli PNP : 

                                                                                          Le « pourquoi ne pas » faire comme (au choix selon les époques) les Américains, les Anglais (qui tirent les premiers), les Suédois, les Chinois, les Singapouriens (qui n’y sont pour rien), les Allemands (qui se trompent rarement) ?

                                                                                          Immunisez-vous par la confiance et le sain esprit critique. Mais immunisez-vous, cela devient urgent. Je vous le dis : votre santé mentale en dépend.


                                                                                        • MoustiK MoustiK 19 janvier 2021 17:12

                                                                                          @Taverne

                                                                                          « Immunisez-vous par la confiance et le sain esprit critique »
                                                                                          ...nous conseille celui qui invitait à voter Macron en 2017 !!! smiley  smiley

                                                                                          Peut-on en déduire que la sodomie a pour effet de faire tomber la merde collée aux yeux ?


                                                                                        • OJBA 19 janvier 2021 16:11

                                                                                          Une palanquée de chiffres invérifiables, approximatifs, arrondis puisque mondiaux, sans parler de la fiabilité.

                                                                                          Des analyses hasardeuses, un peu de lèche pour les mesures de coercition gouvernementales qui ne sont qu’un aveu d’échec de la politique de santé et de recherche médicale.

                                                                                          Un passage douteux qui ferait des vaccino-sceptiques des négationnistes.

                                                                                          Un gros coup de pub pour big pharma (rémunéré ?).

                                                                                          Beurk, direct dans le sac à vomi.


                                                                                          • microf 19 janvier 2021 16:15

                                                                                            27 sept. 2015 ... Il interpelle le monde sur un fléau qui tue plus dans l’histoire de l’humanité que les ... Mais toutes les cinq secondes un enfant meurt de faim ». ... Le temps de lire cet article, combien de personnes sont-elles mortes de faim ? ... Ouest-France · Courrier de l’Ouest · Presse Océan · Le Maine-libre · 20 Minutes ...

                                                                                            20 nov. 2018 ... Le nombre de cas augmente et l’organisation internationale ... 219 millions de personnes dans le monde, soit deux millions de plus que l’année ... Le fait qu’« un enfant de moins de cinq ans meurt toutes les deux minutes de ...


                                                                                            En tant qu´africain, j´ai plus peur de mourir de la Faim et du Paludisme que du COVID 19.


                                                                                            • greenspirit 19 janvier 2021 16:24

                                                                                              J’ai arrêté de lire quand j’ai lu le mot « Shoah ». Quelle bouillie mentale cet article, le degré zéro de la réflexion. Du très haut niveau d’hypocrisie, et les morts de la Shoah doivent se retourner dans leurs tombes. « empathie », « humanisme » ? vous semblez en manquer cruellement envers la jeunesse, les dommages collatéraux ou les vieux qui partent sans aucune humanité. 

                                                                                              Vous êtes au courant que 15 000 gamins meurent chaque jour dans ce monde de malnutrition, de maladies diarhéiques et d’autres horreurs ? jusqu’ici, cela n’a pas eu l’air de vous émouvoir ou d’éveiller votre altruisme. L’empathie à 2 vitesses quoi !. Vous êtes au courant qu’en France les morts du covid ont en moyenne 84 ans et souffrent d’autres pathologies ? 

                                                                                              Chapeau l’artiste !


                                                                                              • ETTORE ETTORE 19 janvier 2021 19:08

                                                                                                Quand j’arrive à lire Rakotorantanplan, c’est là, que je comprend où, la frontière de l’intelligence humaine, cède le pas à un programme informatique, ne collectant que les contresens, juste pour justifier sa consommation électrique.

                                                                                                (On as l’électro cardiogramme qu’on mérite )

                                                                                                Si on pouvait lui coller un « STOP PUB », sur son serveur, je crois qu’il dépérirait illico.

                                                                                                Petite plante grasse, que le Rakotorantanplan, juste arrosé par ZORG, quand il lui fait pipi dessus. Et cela se sent bien !


                                                                                                • Le Comtois 19 janvier 2021 20:21
                                                                                                  Voila des vraies pandémies, à l’époque pourtant on était loin des mesures actuelles …
                                                                                                  * La peste Antonine (165-166) qui était en fait la variole, 10 millions de morts dans la population romaine !
                                                                                                  * La peste noire (1347-1352) 25 à 40 millions de mort en Europe
                                                                                                  * La grippe espagnole (1918-1919) 20 à 30 millions de mort en Europe (majorité de décès entre 30 et 40 ans)
                                                                                                  * La grippe asiatique (1956-1957)100000 morts en France (touchait aussi beaucoup de très jeunes enfants)
                                                                                                  * Le sida (depuis 1981 à nos jours) dans les années 2000 c’était 2 millions de morts par an dans le monde… Depuis le temps toujours pas de vaccin, cherchez l’erreur… !!!!

                                                                                                  Alors arrêtez de faire peur ! 


                                                                                                  • robert 20 janvier 2021 11:31

                                                                                                    @Le Comtois
                                                                                                    La grippe asiatique je l’ai eue à un an, j’étais presque mort, une Soeur a expliqué à ma mère de faire boire de l’eau de cuisson de ris+ carottes et faire des piqures d’eau de mer et voilà.


                                                                                                  • robert 20 janvier 2021 11:31

                                                                                                    @robert
                                                                                                    de riz, pardon.


                                                                                                  • osiris 20 janvier 2021 03:25

                                                                                                    Avalanche de chiffres inverifiables et contestable mot pour fa3ire peur en parfaite adequation avec la propagande officielle du Systeme Mafieux don’t Big Pharma et d ailleurs relayee a sassiete tous les jours par les Chiens de garde journaleux du Big Media ,rien de nouveau ,beaucoup de sophismes mais cousus de fail blanc. C est rate du moins ici a Agoravox.

                                                                                                    Example.......

                                                                                                    Chine, La pandemie reprend avec 1 mort sur...1 Milliard 500 millions h

                                                                                                    Prendre les gens pour des cons mais a ce point, c est a se demander qui est le con la dedans.

                                                                                                    Et puis les insultes avec le mot negationiste

                                                                                                    Quand on commence a insulter c est un aveu de faiblesse de ses arguments


                                                                                                    Par une interpretation differente sur les chiffres on peut attribuer la cause de deces non pas au covid mais a aut’re chose


                                                                                                    • pierrot pierrot 20 janvier 2021 10:48

                                                                                                      @osiris
                                                                                                      On peut remplacer « négationniste » par « obscurantiste ».

                                                                                                      Le concept est le même un des ignorants idéologues du complotisme sans réfléchir..


                                                                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 janvier 2021 11:25

                                                                                                      Je m’excuse, j’ai ri pendant ces nouvelles de gueule d’enterrement : mais vous voyez, même la Chine compte UN décès....Quel désastre,....


                                                                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 janvier 2021 11:31

                                                                                                        Oui, je sais c’est triste et j’ai comme un pitié de vous. J’espère que vous avez des bouteilles d’eau et une baignoire à proximité....Brel : 

                                                                                                        Non, Jef, t´es pas tout seul
                                                                                                        Mais arrête de pleurer
                                                                                                        Comme ça devant tout l’monde
                                                                                                        Parce qu´une demi-vieille
                                                                                                        Parce qu´une fausse blonde
                                                                                                        T´a relaissé tomber

                                                                                                        Non, Jef, t´es pas tout seul
                                                                                                        Mais tu sais qu’tu m’fais honte
                                                                                                        A sangloter comme ça
                                                                                                        Bêtement devant tout l’monde
                                                                                                        Parce qu´une trois quarts putain
                                                                                                        T´a claqué dans les mains

                                                                                                        Non, Jef, t´es pas tout seul
                                                                                                        Mais tu fais honte à voir
                                                                                                        Les gens se paient not’ tête
                                                                                                        Foutons l’camp de c’trottoir
                                                                                                        Viens, Jef, viens, viens, viens !

                                                                                                        Viens, il me reste trois sous
                                                                                                        On va aller s’les boire
                                                                                                        Chez la mère Françoise
                                                                                                        Viens, Jef, viens
                                                                                                        Viens, il me reste trois sous
                                                                                                        Et si c´est pas assez
                                                                                                        Ben il m’restera l´ardoise
                                                                                                        Puis on ira manger
                                                                                                        Des moules et puis des frites
                                                                                                        Des frites et puis des moules
                                                                                                        Et du vin de Moselle
                                                                                                        Et si t´es encore triste
                                                                                                        On ira voir les filles
                                                                                                        Chez la madame Andrée
                                                                                                        Paraît qu’y en a d’nouvelles
                                                                                                        On r’chantera comme avant
                                                                                                        On s’ra bien tous les deux
                                                                                                        Comme quand on était jeunes
                                                                                                        Comme quand c´était le temps
                                                                                                        Que j’avais d’l’argent


                                                                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 janvier 2021 12:23

                                                                                                          Un belge sur trois y croit,....Perso, étant gnostique et me fiant à l’astrologie, je m’en fous un peu (complot ou pas). Le fleuve poursuit sa route. Et quoi qu’il arrive, c’est que cela doit se passer ainsi. En quarante : l’ennemi était clairement identifié. Quand on a une gueule de loup prêt à mordre, on ne peut se tromper sur l’ennemi. 


                                                                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 janvier 2021 12:25

                                                                                                            J’aime beaucoup mon médecin, très philosophe. A la question posée par moi. Comment tenez-vous le coup face à la mort : Réponse, c’est que c’était son heure. Il a tout à fait raison.


                                                                                                            • ETTORE ETTORE 20 janvier 2021 12:29
                                                                                                              pierrot 20 janvier 10:48

                                                                                                              Le concept est le même un des ignorants idéologues du complotisme sans réfléchir..

                                                                                                              _________________________________________________________________

                                                                                                              Ecrivez serré, que diable ! Parce que jamais vous n’aurez suffisamment de place sur votre carte de visite, au vu de toutes vos qualités....indéniables !


                                                                                                              • zygzornifle zygzornifle 20 janvier 2021 15:25

                                                                                                                Quand tout le monde sera vacciné le virus aura eut le temps muter 10 fois et tout sera a recommencer .....


                                                                                                                • V_Parlier V_Parlier 26 janvier 2021 21:48

                                                                                                                  @zygzornifle
                                                                                                                  Ca aura même accéleré les mutations :
                                                                                                                  https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20210124.OBS39273/covid-19-israel-redoute-un-nouveau-variant-resistant-aux-vaccins.html
                                                                                                                  (Et pourtant c’est du 100% mainstream, imparable pour Rakoto)


                                                                                                                • francoisD 3 mai 2021 21:59

                                                                                                                  Au-delà des chiffres il y a la souffrance, qui elle n’est pas mesurable.

                                                                                                                  Pour le Covid-19, des moyens exceptionnels ont été mis en oeuvre pour développer des vaccins aptes à passer l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en un temps record. Cet effort se veut à la hauteur de la perception du danger par les autorités sanitaires. On devrait saluer ces efforts et éviter de tirer sur l’ambulance.

                                                                                                                  Quand on compare le Covid-19 à la grippe.
                                                                                                                  J’ai vécu ma première quarantaine à Mulhouse en mars 2020, lieu de la première éclosion de Covid-19 en France. J’entendais le bruit incessant des sirènes des ambulances, le balai des hélicoptères qui évacuaient les malades en surnombre de l’hôpital Émile Muller tout proche vers d’autres hôpitaux, moins saturés . Cet hôpital est le deuxième par son importance en Alsace (1 884 150 habitants). Les avions qui décollaient vers l’Allemagne de l’aéroport de Bâle passaient au-dessus de nos têtes, des TGV sanitaires partaient pour le Sud-Ouest de la gare au bas de la colline. Il y a eu cet hôpital de campagne installé par l’armée, fait de tentes montées à la hâte dans le stationnement de l’hôpital, pour doubler la capacité de son service d’urgence.

                                                                                                                  Et puis il y a eu ces premières images montrant une salle avec des alignements de lits. Sur ces lits des patients inertes, couchés sur le ventre. Une voix nous expliquait qu’ils étaient plongés dans un coma artificiel, que ce coma les empêchaient leur respiration naturelle, que des ventilateurs les maintenaient hors de l’hypoxie, que le personnel soignant les retournait 4 fois par jour pour éviter d’autres complications. Le coma permettait d’éviter les réflexes de rejet de l’intubation et soustrayait les patients de l’angoisse de hypoxie. Cette angoisse, les personnes qui souffrent de l’asthme la connaissent bien et la redoute. C’est la souffrance de celui qui se noît, sauf que dans le cas du Covid-19 cette souffrance se prolonge sur plusieurs jours et sans répit. C’est dans ces conditions, entre la vie et la mort que les malades gravement atteints développaient leur immunité au bout de plusieurs semaines, la seule alternative étant la mort.
                                                                                                                  Je n’ai jamais assisté à ce genre de spectacle à l’occasion d’une épidémie de grippe, et cela devrait peser dans la balance de la comparaison.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité