• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Il y a bien une pandémie de Covid-19 mais c’est une pandémie de la (...)
#74 des Tendances

Il y a bien une pandémie de Covid-19 mais c’est une pandémie de la peur

 

1) Esprit es-tu là ?

Que se passe-t-il en France et dans le monde ? Le Covid-19 est-il une menace pour l’humanité, un danger pour les sociétés ? Oui, mais si menace il y a, celle-ci concerne le psychisme des élites et des masses, autrement dit les esprits animaux pour parler comme Keynes qui en a donné une explication sommaire dans ces quelques lignes :

« Outre la cause due à la spéculation, l’instabilité économique trouve une autre cause, inhérente celle-ci à la nature humaine, dans le fait qu'une grande partie de nos initiatives dans l'ordre du bien, de l'agréable ou de l’utile procèdent plus d’un optimisme spontané que d’une prévision mathématique. Lorsqu’il faut un long délai pour qu'elles produisent leur plein effet, nos décisions de faire quelque chose de positif doivent être considérées pour la plupart comme une manifestation de notre enthousiasme naturel (as the result of animal spirits) - comme l’effet d'un besoin instinctif d’agir plutôt que de ne rien faire -, et non comme le résultat d'une moyenne pondérée de bénéfices numériques multipliés par des probabilités numériques. »

Remplaçons « optimisme spontané » par pessimisme ou « peur spontanée » et nous avons une clé pour comprendre comment ces esprits pas très malins se propagent dans les hautes sphères sanitaires, politiques et les basses sphères médiatiques. Esprit es-tu là ? Virus d’où viens-tu, cesse donc de jouer au chat et à la chauve-souris !

 

2) Les familles de virus

Les coronavirus sont des agents pathogènes responsables d’affections respiratoires, comme du reste les virus grippaux. Ils se distinguent des agents bactériens qui, comme les pneumocoques, s’avèrent bien plus dangereux, sauf qu’un traitement antibiotique peut en venir à bout, ce qui n’est le cas pour les infections virales. Il se dit que la chloroquine, utilisée comme le paludisme, pourrait être efficace contre le corona, mais il faut néanmoins prendre en compte les effets secondaires et le risque de développer une affection rétinienne. Ce serait idiot préserver son souffle en risquant de perdre la vue.

Les virus sont d’étranges « objets » nanoscopiques qui contiennent du matériel génétique, sous forme d’ARN dans le corona et la grippe. Ces informations s’échangent entre congénères d’une même espèce, mais peuvent aussi transiter d’une espèce à une autre, ou se réassortir, comme ce fut le cas du H1N1 qui inquiéta à tort l’OMS car il était nouveau et fut considéré comme un transfuge de la grippe porcine. Le H5N1 a lui aussi suscité une inquiétude car il est capable de décimer des élevages entiers de volatiles et pourrait contaminer ce drôle d’oiseau qu’est l’être humain. Le coronavirus de 2019 aurait une origine animale, la chauve-souris étant l’espèce suspectée en premier par les docteurs Holmes de la virologie. Il existe une bonne vingtaine de types viraux appartenant au genre corona.

 

3) Covid-19, Une affection bien ordinaire

L’impact sanitaire d’un virus se mesure avec la contagiosité et la mortalité, en sachant que la plupart des patients décédés d’un coronavirus ou d’une grippe présentaient des terrains morbides, par exemple insuffisance cardiaque, diabète et autres pathologies chroniques. D’ailleurs, la bronchite chronique dite du fumeur tue 15 000 patients par an. Pour connaître les paramètres d’une épidémie, il faut obligatoirement des données statistiques fiables et notamment des résultats d’analyse confirmant la présence virale. Le caractère multiforme de l’affection par le Covi-19 ne facilite pas la tâche. On sait qu’il y a des porteurs sains et donc passant à travers les mailles des inspecteurs sanitaires. La contagiosité ne peut pas être évaluée à ce stade, ni la mortalité, estimée à 5% au tout début par les autorités de Wuhan, puis revue à la baisse, entre 1 et 2 ou même moins si le nombre de patients infectés est largement sous-estimé.

Le coronavirus du Sras de 2003 fut moins contagieux mais bien plus mortel, comme celui du Mers de 2013. En réalité, les coronavirus circulent depuis des lustres chez l’homme et sont responsables d’affections respiratoires touchant les voies supérieures ou inférieures, causant rhumes, bronchites ou pneumonies. Le professeur Raoult, spécialiste des maladies infectieuses, nous a renseigné sur ces coronavirus qui circulent et ont fait l’objet d’analyses sérieuses. Sur 5000 patients affectés par des symptômes viraux, 2500 ont été testés positifs dont 500 par un coronavirus non chinois, avec respectivement 16 et 2 décès, ce qui correspond à une mortalité de 0.5 points.

Vous avez bien lu, 500 coronavirus détectés par les médecins de l’assistance publique et 2 morts mais il ne s’agit pas du Covid-19. En Italie ou en France, les résultats communiqués actuellement ne sont pas significatifs. Il y a des chances que nombres d’infectés ne soit pas connu, soit parce qu’ils ne sont pas gravement affectés par le virus, soit parce qu’ils ne se présentent pas chez les professionnels de santé parce que leur état n’est guère plus inquiétant qu’une banale grippe ou un rhume ordinaire.

 

4) La pandémie de peur face au Covid-19

D’après les données livrées par le professeur Raoult, les affections par le coronavirus non chinois en France pourraient atteindre des chiffres conséquents, plus élevés que ceux donnés par les autorités de la province de Wuhan dont la population est comparable à la nôtre. Un chiffre de quelque cent à deux cents mille n’est pas improbable, et donc quelques centaines de décès imputables à un coronavirus non chinois. La « grippe » est censée occasionner quelques milliers de décès sur une saison, en notant que la comptabilité grippale repose sur des analyses de symptômes ce qui ne signifie pas automatiquement présence du virus grippal. Dans l’exemple donné par Raoult, sur 5000 patients reçus par l’assistance publique pour syndromes grippaux, 2500 avaient une charge virale et 500 un coronavirus non chinois.

L’analyse de l’épisode pandémique du Covid-19 relève donc autant de l’épidémiologie que de la psychologie, des neurosciences, de la systémique et l’étude des machines sanitaires et médiatiques qui sont en réalité des systèmes de Luhmann, capables d’être efficaces ou de s’emballer en développant une réaction d’hypersensibilité comme c’est le cas du système immunitaire qui panique en retrouvant un antigène connu dans le passé. La première piqûre de guêpe vous laissera indemne mais la seconde vous sera fatale si votre système immunitaire est devenu hypersensible.

Le monde médiatique s’est enrhumé du cerveau mais cela ne justifie pas pour autant de prendre en grippe les journalistes, comme ce fut le cas avec la fièvre jaune du gilet. S’ils couvrent l’info, c’est parce qu’on leur donne l’info mais pas les éléments pour la décoder. Si bien que la comptabilité virale n’a pas de sens ni aucune valeur d’exactitude statistique. Notons cependant que les journalistes ne font pas beaucoup d’effort pour nous aider à interpréter les chiffres. Mais pour en parler ils n’hésitent pas à inviter Marine le Pen qui, comme tout le monde le sait, est une spécialiste mondialement connue en épidémiologie !

Souhaitons que le monde reprenne sa raison et que l’économie puisse à nouveau fonctionner avec des esprits animaux redevenus sereins. Pour info, il n’y a pas de vaccin contre la pandémie de peur. Il y a juste des sujets qui sont immunisés par la raison. Cela ne date pas d’hier. Déjà Platon connaissait les contrepoisons face aux émotions qu’un autre système du spectacle pouvait générer dans la Grèce antique, celui des poètes et des tragédiens. Alors, messieurs les journalistes, cessez d’être tragiques, ce virus est bien anodin. Mais soyez rassurés, il n’y a pas de Platon pour vous chasser de la République (cf. Livre X)

Pour finir, une bonne nouvelle. Une partie du corps médical a compris la situation et s’emploie à diffuser des messages incitant à rester calme et à ne pas paniquer. Il serait bon que les médias fassent de même plutôt que livrer aux esprits animaux des informations brutes, comme ce nouveau décès consécutif à une embolie pulmonaire développée par un homme de 60 ans testé positif. 

 

A écouter, cette vidéo du Pr Raoult

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.47/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

157 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 26 février 17:31

    « Il est des heures dans l’histoire où celui qui ose dire que 2 et 2 font 4 est puni de mort. »

    La Peste - Albert Camus


    • doctorix doctorix 28 février 18:40

      @l’Auteur
      ...le risque de développer une affection rétinienne. Ce serait idiot de préserver son souffle en risquant de perdre la vue.
      Il faut cinq ans d’usage pour avoir une rétinite ou une opacité de la cornée (réversible à l’arrêt) et 8 jours pour traiter le coronavirus.
      Et c’est quelqu’un qui n’aime pas les médicaments qui vous le dit.


    • Djam Djam 1er mars 17:57

      @Séraphin Lampion
      « Le premier qui dit la vérité, il faudra l’exécuter » (sur l’air de la chanson de Guy Béart)


    • HELIOS HELIOS 1er mars 22:13

      @Djam

      ... comme d’habitude il y n’y a pas qu’une vérité (Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà -merci Pascal-). Les journalistes vous présentent que celles qu’ils veulent vous faire croire.

      D’ailleurs, l’auteur de l’article fait exactement pareil : la preuve, il a écrit :
      = = = ils n’hésitent pas à inviter Marine le Pen qui, comme tout le monde le sait, est une spécialiste mondialement connue en épidémiologie = = = démontrant bien lui aussi qu’ils se fout de la gueule des lecteurs, car toute la classe politique s’est exprimée et bien entendu cette classe politique est « spécialiste en épidémiologie »... mais eux on le droit de le dire...

      Bon d’accord B Dugué doit jouir intellectuellement de ce qui se passe en France, a l’assemblée etc, puisqu’il soutien donc la macronie et si ce n’est elle, c’est donc ses frères et soeurs, les républicains, les socialos, les verts etc tous d’éminents spécialistes en tout et n’importe quoi...

      Au fait, la politique c’est quoi déjà ? et la démocratie ?... ah, oui, je vois, il veut « essayer » et nous faire essayer la dictature....


    • vaietsev1 26 mars 11:32

      @Séraphin Lampion,sauf à l’auteur en fait.

      Traduction « Hail to the thief » ,piste d’ouverture ,groupe Radiohead.

      https://www.lacoccinelle.net/246021.html

      En fait ,on nous dis que nous ne devons savoir, d’abord parce que le diable est dans les détails,sans quoi nous serions nombreux à nous émanciper , or la réussite n’est pas permise ; sauf ce qui se dis ,et que nous comprenons suffit ,nous n’avons pas alors à le réfuter ,mais nous en accomoder et vivre ainsi avec.
      La terrible réalité ,c’est de comprendre ,que nous ne naissons ,pas tous avec les mêmes cartes dans les mains ,nous n’avons pas le même jeu ,plusieurs en ont un plus fourni et déjà complet ,quand d’autres commence avec rien ,et se construise des expériences engrangées ça et là ; c’est ce qui fait notre différence, sauf la vie nous assène, que c’est comme ça pis c’est tout ; nous n’avons pas à nous justifier ,ni même nous défendre de quoi que ce soit ,nous devions réussir nos études ,notre scolarité car,nous n’étions là que pour « ça » sauf, le diable est dans les détails,et c’est ce qui ,montre la beauté de ce monde .

      Je pense alors à ce titre du groupe « Les innocents » :Un monde parfait.
      HAHA ,quel farce,quel fake.

      Vassily


    • In Bruges In Bruges 26 février 19:14

      Faites pas trop le malin Dugué...

      Je sais qu’il est du dernier chic pour faire parler de soi de dire « même pas peur », comme un dresseur de tigres ou un charmeur de serpent, mais de temps à autres, y’a quand même un tigre qui se fait un dresseur....

      Et puis sur Agoravox, j’sais pas s’il y aurait fleurs et couronnes vous concernant....


      • bebert 27 février 11:02

        @In Bruges
        Pour le charmeur de serpents j’ai ce qu’il faut : Hallucinant mettre le son d’abord à fond , le serpent parle du Coronavirus https://www.facebook.com/roby.martin.716/videos/1297131530473284/


      • Armelle Armelle 27 février 16:35

        @In Bruges
        Et puis c’est comme tous ceux qui prétendent que ce truc est comme une grippe, seulement quand on leur pose la question de choisir la grippe ou le covid19, la réponse ne se fait pas attendre !!! ...Amusant n’est ce pas ???!!!


      • Patrick Samba Patrick Samba 27 février 20:01

        @In Bruges, Armelle et con-sorts...

        Ça ne vous parait pas envisageable de bien écouter le Pr Raoult, professeur d’infectiologie, je répète : professeur d’infectiologie (pas urgentiste comme ceux qui défilent sur les chaines d’info continue et qui malgré leur compétence ne peuvent avoir celle d’un prof d’infectiologie sur le sujet) ?

        (Il a peut-être les cheveux longs - critère d’incompétence souligné plus bas par un « scientifique » d’Avox - et justement cette originalité peut tout à fait être la garantie de sa compétence (possibilité, pas certitude bien sûr). Car en général pour occuper un tel poste avec cette originalité il faut pouvoir se faire reconnaitre un sacré niveau de compétence)

        Très bon article B. Dugué.


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 février 10:39

        @ Tous
        Je pense qu’il faut être mesuré, faire état d’une pandémie de peur, relativiser les résultats. Une chose est certaine, les médias ne communiquent pas correctement sur cette affaire et livrent des infos parcellaires. Qui au début provenaient de Chine, pays pas vraiment connu pour sa transparence. A l’ère hypermédiatique, nous n’avons plus le choix. Il y a trop d’info alors autant faire un pari pascalien et se dire que rien ne nous arrivera de grave, sauf accident.
        Allez, courez au frigo chercher une bonne bière, une corona, bien sûr, ou une bière chinoise


      • njama njama 28 février 11:20

        @Bernard Dugué
        Je pense que le gouvernement ne communique pas correctement non plus en raison que "les laboratoires pharmaceutiques constituent les partenaires naturels des pouvoirs publics" ... La France est le premier pays producteur de vaccins et exporte 85 % de sa production.« » Cette situation favorable doit être confortée par les pouvoirs publics par une politique ambitieuse d’installation et de maintien des sites de production," (Sénat, Rapport n° 476 (2006-2007)

        https://www.agoravox.fr/commentaire4297689

        Différents labos se sont lancés tête baissée dans la recherche d’un traitement antiviral (le Remdesivir de Gilead par ex. en cours d’essai clinique à Wuhan) ou d’un vaccin et de fait le gouvernement ne prendra pas de position avant longtemps* contrairement au Pr Didier Raoult qui dans cette situation tendue, de crise, se fie aux premiers résultats positifs obtenus par les virologues chinois même si l’échantillon reste limité.
        * Coronavirus : « Aucune étude rigoureuse ne démontre l’efficacité de la chloroquine » selon le ministère de la Santé (20 minutes.fr) Contrairement aux déclarations du professeur Didier Raoult,...
        Ni Macron, ni Olivier Veran, ni Bercy ne prendront position pour un remède à 2 balles... une étude rigoureuse c’est pas avant la saint Glinglin, de plus la finance internationale toujours en quête de spéculations et d’un nouvel eldorado suit cela de très près et ne manquera pas d’évaluer le marché potentiel qui s’il est pichenette sans vergogne elle lui tournera le dos.


      • njama njama 28 février 11:54

        quelques études existent pourtant
        (déjà citée + bas) Biosci Trends. 2020 Feb 19.
        Breakthrough : Chloroquine phosphate has shown apparent efficacy in treatment of COVID-19 associated pneumonia in clinical studies.
        Gao J1, Tian Z2, Yang X2.

        https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32074550

        (Chloroquine Wikipedia) D’autres études  [une vingtaine] sur la chloroquine ont aussi été faites19.

        19. (en) « chinese clinical trial registry » [archive], sur chictr.org.cn, 2020 (consulté le 27 février 2020)


      • In Bruges In Bruges 26 février 19:21

        Bref, je vais donner votre adresse au Corona, et quand il sonnera à votre interphone, ce sera comme dans ce fameux sketch de Bigard sur la chauve-souris....

        https://www.youtube.com/watch?v=wi7FTnxC78w


        • Le421 Le421 26 février 19:23

          Personnellement, je me réjouis de cette crise de trouillométrite aigûe qui frappe les lopettes au cerveau et au portefeuille.

          Le masque bidon à 10€ certifié SGDG, je trouve que ce n’est pas assez cher.

          J’ai fait une provision de rhum Charrette, j’attends le virus de pied ferme !!  smiley


          • Eric F Eric F 27 février 15:57

            Le masque ne semble pas vraiment efficace, mais « rassure », c’est exactement la même chose que ceux qui en portent contre la pollution urbaine (très courant en Asie). Mais comme indiqué dans l’article, la nature humaine incite à « agir », pour se donner l’impression de maîtriser.
            Pourquoi CE virus là a d’emblée fait parler dans les média, dès les tout premiers cas ? Il y a des « grandes peurs » dans la mémoire collective, la grippe espagnole de 1918, la « peste noire » à la fin du moyen âge, etc. Il parait plus contagieux, et certains cas de mortalité de personnes « en bonne état général » lui donnent une acuité particulière.
            Le « cycle économique » et boursier était au point haut en attente d’une « bonne raison » pour une récession, le virus sera le déclencheur.


          • Armelle Armelle 27 février 16:44

            @Le421
            Salut. Rhum charrette ?!?! Et bien en voilà un rhum bien dégueulasse !!!

            Et qui sait, cet intrus adore peut être les foies cirrhosés !!! pourquoi seuls les humains aimeraient l’alcool ?


          • Le421 Le421 27 février 18:47

            @dimitrius
            T’as raison Léon, j’avais pas regardé, c’est du Isautier.
            Moi, radin ?
            Je donne pas mon fric aux cons, c’est tout.
            Superbes économies faites vu le nombre de ces derniers...  smiley
            Je ne te demande pas si tu en fais partie !!  smiley


          • Captain Marlo Captain Marlo 28 février 10:23

            @Le421
            .
            Ce qui est intéressant, c’est de contempler la bande d’abrutis qui découvre les charmes discrets de la mondialisation, forcément heureuse pour eux !
            .
            « Ben,... finalement, ... tous comptes faits..., si on relocalisaient la fabrication des médicaments en France, .. ce serait quand même mieux. »
            .
            Tant que les délocalisations alignaient les usines fermées, et les files fr chômeurs à Paul Lemploi, ce n’était pas leur problème.


          • JL JL 26 février 19:24

            ’’Il serait bon que les médias fassent de même plutôt que livrer aux esprits animaux des informations brutes, comme ce nouveau décès consécutif à une embolie pulmonaire développée par un homme de 60 ans testé positif. ’’

             

            Les ’’esprits animaux’’ ?!!!

             

            Là,ce n’est plus de l’obscurantisme, c’est carrément de l’injure à population. L’eugénisme n’est pas loin.


            • JL JL 27 février 08:27

              ’’Il serait bon que les médias fassent de même plutôt que livrer des informations brutes, comme ce nouveau décès consécutif à une embolie pulmonaire développée par un homme de 60 ans testé positif. ’’

               
               Ce n’est pas une information brut de décoffrage : c’est une un mensonge, puisqu’il n’y est pas dit que que l’homme est décédé d’une embolie mais du coronavirus.
               
               L’auteur ici n’a rien compris à l’action des médias : non seulement ils ne livrent pas des informations, non seulement ils mentent, mais de plu, ils répètent ad nauseam ces messages alarmistes fabriqués de toutes évidence dans le but de créer une panique.
               
              Hypothèse : Cette exploitation du coronavirus serait-elle la réponse du berger suivez mon regard (*) à la bergère Greta Thunberg ? Le fait est que la conséquence apparente de tout ce tapage est un ralentissement économique.
               
              (*) berger qui ne vit pas comme nous, mais décide de tout.


            • jmdest62 jmdest62 27 février 09:11

              @JL
              Le fait est que la conséquence apparente de tout ce tapage est un ralentissement économique.


              °
              et une prise de conscience de notre dépendance dans beaucoup (trop) de domaine.
              C’est pas trop grave quand il s’agit de t-shirt , de smartphone ou de sac de luxe ...beaucoup plus lorsqu’il s’agit de médicaments .
              @+


            • Le421 Le421 27 février 09:15

              @JL

              messages alarmistes fabriqués de toutes évidence dans le but de créer une panique.

              Pas que...
              Cela fait partie de l’enfumage global.
              En plus, très pratique, la baisse d’activité générale trouvera comme merveilleuse excuse cette « épidémie » de COVID19 et dédouanera les orientations économiques calamiteuses de nos dirigeants.
              L’hosto est à la corde, que faut-il faire en cas de symptômes de coronavirus ? Appeler le 15... Sans déconner. Heureusement que les malades se comptent avec les doigts !!


            • Eric F Eric F 27 février 16:05

              @Le421
              l’alarmisme a commencé en Chine même, soucieuse de ne pas donner place aux critiques de laxisme ; ce n’est pas un « gros complot » du « système », mais un effet de zoom comme il en existe parfois.
              Les gouvernements sont le cul entre deux chaises. Leur réflexe est toujours de « rassurer », mais pour cela deux pistes opposées : soit minimiser (comme Tchernobyl), soit faire de l’activisme pour montrer que les choses sont prises en main. De toute façon, quoiqu’ils fassent ou ne fassent pas, ce sera critiqué, la marge réelle de maitrise est faible.


            • Le421 Le421 27 février 18:49

              @dimitrius
              Excellent niveau ce commentaire... Caniveau +2 !!
              Je ne vais même pas le « modérer » tellement c’est con...


            • Le421 Le421 28 février 08:50

              @Le421
              Dommage que l’on ne puisse pas les encadrer en rouge, ces dégueulis à deux balles !!
              Je vais proposer cette possibilité à Agoravox, histoire qu’on se marre !!  smiley


            • Captain Marlo Captain Marlo 28 février 10:35

              @Le421

              C’est « la Stratégie du choc des Chicago boys » de Naomi Klein !
              La stratégie de la peur, pour que les populations se tiennent tranquilles.
              .
              On a eu droit à la peur des attentats, alors que plus de 80% des victimes du terrorisme sont dans les pays musulmans.
              .
              Puis on a eu droit à la peur du Brexit, « un cataclysme... planétaire », démenti chaque semaine ! Puis c’est le virus chinois, plein pot.
              .
              Là, il faut garder son calme, se laver les mains, fermer la radio, la télé, et attendre qu’ils trouvent autre chose ... On peut leur faire confiance, pour pourrir le moral des populations, ils ont une imagination débordante !


            • Christine Z 6 mars 23:36

              @JL Mais non esprits animaux, c’est pas une insulte, c’est un terme scientifique ancien, c’est une de nos composantes, celle qui gère les émotions !

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprits_animaux


            • Rinbeau Rinbeau 26 février 20:52

              c’est la faute à Griveaux ! s’il n’avait pas éjaculé sur son portable huawei, le corones virus ne se serait pas propagé !


              • JL JL 27 février 08:01

                @Rinbeau
                 
                 ce sont les gens comme vous qui donnent du grain à moudre aux défenseurs de ces politiciens qui dérapent.


              • Le421 Le421 27 février 09:17

                @Rinbeau
                cojones, pas corones...

                Et encore !!
                Imaginez que le pauvre Chirac soit encore de ce monde.
                Voir que sa bière préférée cause tout ce tracas...  smiley


              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 février 22:21

                Pas grave,mais « l’USINE CHINOISE » presque à l’arrêt, étrange , étrange non !!!.


                Bon à part ça, j’ai en modé un article qui signale qu’un vieux médicament fabriqué depuis plus de 70 ans , et qui coûte 3 francs 6 sous, serait très très efficace contre le Coronavirus !


                @+ P@py



                • Le421 Le421 27 février 09:19

                  @Gilbert Spagnolo dit P@py
                  7.90 le litron de rhum Charette à St Leu...
                  Ça c’est du remède pas cher !!  smiley
                  Et si t’as mal à la tête, tu sais au moins pourquoi !!


                • nono le simplet nono le simplet 27 février 09:32

                  @Le421
                  quand j’ai de la fièvre ... une grosse moitié de verre de rhum, un peu de jus de citron, un fervex, un coup de micro-ondes et au lit ...


                • ZXSpect ZXSpect 27 février 10:39

                  @Gilbert Spagnolo dit P@py
                  .

                  Quand je me « soigne » pour 3 francs 6 sous, n’étant pas médecin et encore moins épidémiologiste, je garde de publier mes préconisations à base d’articles collationnés sur le web !


                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 février 18:56

                  @ZXSpect

                  je garde de publier mes préconisations à base d’articles collationnés sur le web !

                  Comme tu dis, alors selon toi le professeur Didier Raout, un charlot de première !

                  11/052017.

                  Le Pr Didier Raoult (Aix-Marseille Université), directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée infection à Marseille, figure en première position des chercheurs européens dont les publications ont été les plus cités par la communauté scientifique internationale dans le domaine des Maladies Infectieuses. Ce classement a été établit en février 2017 sur la base de l’analyse du nombre de citation de publications parues dans des revues de Microbiologie scientifiquement reconnues durant une période de 7 ans entre 2007 et 2013. Le Pr Raoult a publié 636 articles entre 2007 et 2013 et ces articles ont été cités 18,128 fois par les scientifiques de la communauté internationale. Cette liste a été établit d’après la base de donnée Clarivate Analytics (anciennement Thomson Reuters), qui recense les chercheurs les plus influents du monde en science et science sociale et SCIMago qui est une mesure de l’influence scientifique des revues savantes.

                  D’autre part, le Pr Didier Raoult ainsi que 4 autres chercheurs rattachés à l’IHU Méditerranée infection figurent sur la liste des chercheurs les plus cités par la communauté scientifique internationale publiée par Clarivate Analytics (Highly Cited Researcher list). Le Pr Didier Raoult figure parmi les chercheurs reconnus dans la section microbiologie, le Pr Eric Vivier (Aix Marseille Université) et Bernard Malissen (CNRS) figure parmi les chercheurs reconnus en Immunologie, ainsi que les Pr Bernard Henrissat (CNRS) et Pedro Coutinho (Aix Marseille Université) qui figurent à la fois dans la section Biologie/Biochimie et dans la section sciences des plantes et des animaux.



                  https://www.mediterranee-infection.com/le-pr-didier-raoult-est-le-chercheur-europeen-dont-les-publications-ont-ete-les-plus-cites-par-la-communaute-scientifique-internationale-dans-le-domaine-des-maladies-infectieuses/


                  Quand aux déclarations du nouveau ministre de la santé, qui je le rappele est neurologue :Wiki

                  , ben , je m’interroge tout simplement !

                  J’ai comme l’impression que les grands labos, comme je l’indique dans le titre de mon article qui est en modé, les grands labos font la gueule,... alors que ces derniers commencent à déclencher l’artillerie lourde !!!!!!!!!!!!


                  Comme dit l’autre qui vivra verra !


                  @+P@py


                • Captain Marlo Captain Marlo 28 février 10:36

                  @Gilbert Spagnolo dit P@py
                  qu’un vieux médicament fabriqué depuis plus de 70 ans , et qui coûte 3 francs 6 sous, serait très très efficace contre le Coronavirus !
                  .
                  S’il n’est pas cher & efficace, il n’intéressera pas Big Pharma !!


                • Carburapeur Carburapeur 27 février 09:41

                  Les pragmatiques actifs se démènent sur le terrain pour contrer une vague qui progresse géométriquement.

                  Les bouffissures satisfaites contemplent le résultat et persiflent : 

                  « foutrebleu, tout le monde panique pour un truc qui fait seulement 3000 morts sur la planète : ridicule, bandes de paranos ! »


                  • JL JL 27 février 10:08

                    @Carburapeur
                     
                    ’’ tout le monde panique pour un truc qui fait seulement 3000 morts sur la planète ’’
                     
                     si vous en voulez davantage, j’espère que vous ne serez pas exaucé.


                  • Carburapeur Carburapeur 27 février 14:05

                    @JL

                    Relisez le texte svp...


                  • rita rita 27 février 10:45

                    Il existe pourtant une pandémie en France, elle à pour nom la Macronie ?


                    • Captain Marlo Captain Marlo 28 février 10:42

                      @rita
                      Il existe pourtant une pandémie en France, elle à pour nom la Macronie ?

                      .
                      Comme vous dites ! Et ils sont gravement atteints !
                      Les LREM sont en train de péter une durite à l’Assemblée Nationale !!

                      « La République, c’est nous, et vous, vous n’êtes rien ! »....


                    • sweach 27 février 11:02

                      *Le monde médiatique s’est enrhumé du cerveau mais cela ne justifie pas pour autant de prendre en grippe les journalistes, ... S’ils couvrent l’info, c’est parce qu’on leur donne l’info mais pas les éléments pour la décoder.*

                      Je ne suis pas d’accord, les médias et politique sont totalement responsable de la situation de psychose créé sur notre nation.

                      Sans les journalistes et les médias, pour le peuple Français le Coronavirus n’existerait pas, nous ne sommes pas concerné par ce virus, nous ne connaissons personne de touché, de malade ou bien mort à cause de ce virus.

                      Par contre la psychose qui affecte nos transports et la circulation de nos marchandises est bien réel et nous impacte vraiment.

                      Le dernier film « Le cas Richard Jewell » de clint eastwood, illustre très bien la folie médiatique et comment l’opinion publique peut être manipulé et pourrir la vie de quelqu’un.

                      *Il y a juste des sujets qui sont immunisés par la raison*

                      Les médias les font passer pour des fous ou bien des conspirationnistes, personne n’écoute quelqu’un qui va à contre sens de l’opinion médiatique.

                      Aujourd’hui essayer de lutter contre les médias ne sert à rien, la meilleur réaction est de les ignorer, ou bien de leur donner très peu de crédit, mais on est trop peu nombreux à faire cela.


                      • Ecureuil66 27 février 13:54

                        @sweach
                        Je suis tout à fait de votre avis....(d’autre part il est bien connu que les mouvements de panique font plus de dégâts que l’objet de la panique lui-même) conclusion les trois dernières lignes de votre commentaire sont très justes


                      • FONTAINE 23 mars 08:52

                        @sweach
                        Tellement d’accord.
                        Le corps ne peut être malade que si l’esprit l’est déjà. A quoi me sert donc cette maladie me demanderais-je ? 


                      • troletbuse troletbuse 27 février 11:16

                        Tapez gogol actualités, vous aurez comme info 15 ou 20 articles sur le virus de la bière Corona,, normal après la grippe à bière, on met la marque.

                        Ensuite alerte neige dans le Nord bien qu’il n’y en ait guère.Et le sport

                        A part quelques autres infos sans intérêt, rien.


                        • Captain Marlo Captain Marlo 28 février 10:57

                          @troletbuse
                          Ensuite alerte neige dans le Nord bien qu’il n’y en ait guère


                          .
                          Il faut regarder des vidéos marrantes, c’est bon pour le moral ! Au sujet de la neige, l’instant Meurice, sur « La mobilité intelligente par temps de neige » !
                          .
                          A voir ou à revoir, l’inénarrable Sandrine Sarroche !
                          « Non, rien de rien, non, pas la retraite à points !! »


                        • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 27 février 11:45

                          je voudrai pas dire du mal du Professeur Raoult

                          ,mais il a vraiment une tête à ce faire des piqures de LSD .

                          si ça ce trouve il c’est déguisé et il est en plein trip.. smiley

                          en chine il n’y à plus que 6 nains dans blanche neige,atchoum

                          est en quarantaine,snif..snif..


                          • Sinbuck Sinbuck 27 février 12:15

                            La peur n’est pas que médiatisée avec ce virus 19 mais avec toutes informations concernant les conflits géopolitiques, les tensions économiques, l’environnement...

                            Les médias focalisent et répètent en boucle les dépêches bien maîtrisées par les puissants sur Terre mais justement, toujours plus important sont ceux qui se rendent compte de ce fiasco et le problème n’est pas tant les médias que le paroxysme atteint par la civilisation mondialisée et malade peut-on dire. La civilisation est atteinte par le « virus 15 du matérialisme ». On se rend compte en fait que le point de basculement est proche tant nous marchons sur la tête...

                            Et les médias bien sûr, pour faire le buzz et stimuler la lecture de leurs articles ne pratiquent que l’argumentation manichéenne et passive c’est à dire limitée par l’analyse rationnelle par dichotomie et rarement avec des propositions, intuitions éclairantes dans l’interprétation des faits, pour certains, ce sont les médiateurs de la pensée unique et dominante...

                            En fait, toutes les idées s’opposent et se neutralisent entre elles pour se compenser dans les erreurs inhérentes et commises par ceux qui osent prendre des risques dans l’action (sa propre sphère d’influence). C’est curieux comment l’asymétrie ou la brisure de symétrie est déterminante dans l’expression matérialisé de l’Univers. Qu’il s’agisse de la matière et de l’antimatière ou de la chiralité (gauche) des protéines à la base des molécules complexes du vivant, la symétrie n’existe que "la boule au ventre sur les bancs de l’école" pour apprendre la géométrie euclidienne car l’univers et le vivant sont basés et manifestés par une brisure de symétrie c’est à dire une prise de décision volontaire dans l’application d’une des fonctions du système global. Et l’application d’une fonction pour le genre humain, c’est tout simplement l’acte et jugé ou pas selon ses actes, l’être humain agit et sa responsabilité est grande sur Terre.

                            Laissons les puissants et les médias jouaient avec ce qu’ils ne contrôlent plus et changeons le monde sans eux...


                            • vachefolle vachefolle 27 février 13:24

                              A tous les coronaphobes qui font les fiers en disant « meme pas peur »...

                              Je dois vous dire que JE RIGOLE devant votre vantardise qui est une façon de refuser de voir la réalité en face. Votre vantardise n’est pas de la sagesse mais juste de l« inconscience.

                              Pour ma part, je n’ai pas »Peur« , je suis juste conscient que cela va arriver et avoir de trés grosses conséquences au niveau mondial.

                              Je vous donc conseille de lire les CHFFRES issus des études scientifiques sur le sujet.

                              Je ne parle pas ici des baratins de jorunalistes ou des politiques, mais des CHIFFRES des publications scientifiques.

                              cf : https://www.worldometers.info/coronavirus/

                              Les informations qui suivent sont des FAITS, pas des disgressions ou des elucubrations

                              FAIT1 :

                              Le virus est mortel même pour des adultes en plein forme. De trés nombreux cas de morts sur du personnel médical en Chine autour de la Trentaine.

                              La morte la plus jeune est une nurse Iranienne de 23 ans.

                              FAIT2 :

                              La mortalité a été évaluée sur 45000 cas en Chine. Elle est globalement a 2,3%, ce qui correspond a environ 20 fois la mortalité d’une grippe classique qui se situe autour de 0,1%.

                              Evidemment la mortalité augmente sur les personnes agées ou en mauvaise santé, pour atteindre 15% sur les plus de 80 ans.

                              MERCI ICI D’EVITER DES COMMENTAIRES INSULTANTS sur les seniors, du style »ca va nous payer notre retraite« , ou »Les vieux c’est pas bien grave"....

                              Vous avez tous dans votre famille des Seniors, et sinon vous pouvez utiliser vos neurones résiduels pour imaginer que vous serez Senior un jour.

                              Pour rappel nous avons en France plus 1,5million de personnes de plus de 85 ans.

                              Rassurez vous les fumeurs sont aussi des cibles privilégiées. Cela fera aussi des gains pour la sécu.

                              FAIT3 :

                              Contrairement a la Grippe il n’existe aucun vaccin ,ni immunité naturelle. 100% de la population est un malade en sursis.

                              Pour la H1N1, il est estimé que le virus a atteint 25% de la population mondiale et fait 100 000 morts. Hors ce virus est beaucoup plus mortel (x20) et peut concerner 100% de la population. Faites vos calculs.

                              FAIT 4 : UN malade sans symptome est contagieux. Il est donc strictement impossible de controler la maladie en isolant les malades. Il est donc totalement inévitable, hormis avancée médicale sur un traitement, que celle-ci fasse le tour du monde.

                              FAIT 5 : On ne connait rien a cette maladie. Il a été vu certains cas de Double contaminations voir des périodes d’incubation de 24 jours.

                              Est-ce qu’il s’agit d’exceptions ou d’erreurs ??

                              FAIT 6 :

                              Il y a environ 15% de cas graves nécessitant des hospitalisations de 2 a 3 semaines. Il est parfaitement clair qu’aucun système de santé, même en Europe ne pourra tenir une tel capacité d’acceuil si le virus s’étend largement.

                              FAIT 7 : Le virus est pour l’instant NON-detecté en Inde ou en Indonésie, ce qui est evidemment une erreur. Lorsue ce virus sortira des statistiques, on parlera alors en dizaines ou centaines de milliers de morts.

                              FAIT 8 :

                              Il y a des pays qui ne controlent plus l’expansion de la maladie. c’est le cas en Iran, en Corée su Sud (+500 malades par jour), et en Italie.

                              Compte tenu de l’Italie, il est inévitable que toute l’Europe et la France suive le même chemin. Vous avez 3 jours pour préparer votre télétravail des 3 prochaines semaines.

                              BREF les gens qui considérent qu’il s’agit d’une simple GRIPPE, n’ont absolument RIEN Compris a ce qui se joue aujourdhui et appliquent leurs grilles de pensée sans réflechir.

                              Sans parler des impacts economiques et politiques MAJEURS qui vont en découler.

                              Bonjour chez vous....


                              • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 février 13:48

                                @vachefolle Merci pour ces infos mais je crois bien que vous ne savez pas interpréter les chiffres et les données. 
                                La mortalité évaluée sur le Covid-19 repose sur le ratio patients décédés, patients infectés, ce qui suppose détection et passage par le système de santé
                                Pour la grippe, c’est le ratio patients décédés, patients présentant des symptômes grippaux qui la plupart, sont passés par la médecine de ville et dont la comptabilisation repose sur un signalement des médecins sentinelles à l’Invs
                                On ne peut pas comparer les chiffres


                              • vachefolle vachefolle 27 février 14:13

                                @vachefolle
                                Vous avez factuellement tord, et voici pourquoi :

                                Je pourrai vous répondre que le nombre de morts en Chine est certainement aussi sous-estimé comme le nombre de malades. Il est en effet évident que la Chine a minimisé ce chiffre de morts. Mais je serai alors aussi « flou » que votre argument.

                                Alors regardez alors les chiffres dans les systèmes de santé encore sous controle, cad ceux ou le nb de cas de malades est encore maitrisé et connu :
                                Italie : 528 malades, 14 morts. 2,6%
                                Japon : 207 malades, 4 Morts : 1,9%
                                HK : 92 malades, 2 morts. 2,1%
                                France : 18/2 11% !!! mais bon statistiquement pas fiable.

                                Et encore, ce % de mortalité est largement sous-estimé, puisqu’il faut tenir compte du décalage de 2 à 3 semaines de durée de la maladie, et que dans ces cas de figures la maladie est en pleine augmentation.

                                D’autre part ce % de mortalité global calculé en Chine sera trés supérieur en Europe, compte tenu du vieillissement de la population. Si l’on veut connaitre les vrais chiffres en Europe, il faudrait appliquer la mortalité par tranche d’age, a la population Francaise.

                                Effectivement on ne peut pas comparer les chiffres Chinois avec les Chiffres en Europe, ils seront certainement pires chez nous, hormis miracle du médicament inattendu.


                              • njama njama 27 février 14:17

                                @vachefolle

                                FAIT3 : Contrairement a la Grippe il n’existe aucun vaccin ,ni immunité naturelle. 100% de la population est un malade en sursis.

                                On s’en fout puisqu’il y a un remède qui a démontré son efficacité, ce qui rend la recherche d’un vaccin complétement inutile. Cerise sur le gâteau il coûte des clopinettes.
                                Biosci Trends. 2020 Feb 19.
                                Breakthrough : Chloroquine phosphate has shown apparent efficacy in treatment of COVID-19 associated pneumonia in clinical studies.
                                Gao J1, Tian Z2, Yang X2.
                                Abstract
                                The coronavirus disease 2019 (COVID-19) virus is spreading rapidly, and scientists are endeavoring to discover drugs for its efficacious treatment in China. Chloroquine phosphate, an old drug for treatment of malaria, is shown to have apparent efficacy and acceptable safety against COVID-19 associated pneumonia in multicenter clinical trials conducted in China. The drug is recommended to be included in the next version of the Guidelines for the Prevention, Diagnosis, and Treatment of Pneumonia Caused by COVID-19 issued by the National Health Commission of the People’s Republic of China for treatment of COVID-19 infection in larger populations in the future.

                                https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32074550


                              • vachefolle vachefolle 27 février 14:27

                                On s’en fout puisqu’il y a un remède qui a démontré son efficacité, ce qui rend la recherche d’un vaccin complétement inutile. Cerise sur le gâteau il coûte des clopinettes.


                                Ben si c’est vrai c’est génial.... Mais pour l’instant ce n’est qu’une étude.
                                Il y a plus de 70 experimentations en cours de traitement, peut etre qu’une solution sera trouvée dans les temps.


                              • sweach 27 février 14:46

                                @vachefolle
                                La fin du monde !!!

                                Non je déconne, on est déjà à 2 morts en France, encore 3 avant le 10 avril, avec l’exemple de l’Italie qui compte ses cancéreux, ça peut être jouable. ^^

                                *Contrairement a la Grippe il n’existe aucun vaccin*
                                Non mais il existe un traitement, c’est la chloroquine, mais nul doute que cela va être remis en question, vue qu’il n’y a pas eu d’étude clinique, ni d’AMM pour ce médicament, ce qui est totalement impossible à avoir au vue du faible taux d’infecté et de la fugacité de ce genre d’épidémie bénigne.

                                *les gens qui considérent qu’il s’agit d’une simple GRIPPE*
                                Ha non, tu es loin du compte, c’est beaucoup moins grave qu’une simple Grippe. Depuis le début de cette esbroufe chinoise, nous avons plus de 1,5 Millions de personnes qui ont souffert de « syndrome grippal » et dans le tas il y a eu aussi des coronavirus bien de chez nous mais pas la souche Covid-19

                                Nos 18 cas de Covid-19 Français confirmés sont totalement noyés dans les 1,5 Millions d’autres cas de la même maladie due à d’autres microbes tout autant mortel, (dans les 0,5% de mortalité.)

                                Vue que tu ne jure que par les FAITS, on est obligé d’attendre que les faits prouvent que le Covid-19 n’étais pas plus sérieux que le A(H1N1)pdm09.

                                Mais même une fois que tout sera fini, tu ne reconnaîtra jamais la supercherie médiatique et tu te félicitera de toutes les mesures restrictives et liberticides que cela engendre actuellement et à l’avenir. 


                              • njama njama 27 février 14:48

                                @vachefolle
                                L’agglomération de Wuhan compte quelques 10 millions d’habitants, le nombre de décès attendus (statistiquement) par an (taux de mortalité 7,7 décès pour 1.000 hab. en Chine) doit avoisiner les quelques 77.000 décès, soit environ 6500 morts par mois pour diverses causes dont l’âge et pathologies associées est la principale, et 13.000 depuis le début de l’année.
                                Auriez-vous des chiffres qui indiqueraient la surmortalité sur la période par rapport à celles des années précédentes ?
                                On ne peut exclure parmi les morts attribués au coronavirus des causes iatrogènes, dont une des principales est de vouloir faire baisser la fièvre qui est un mécanisme de défense du système immunitaire. Une autre est que les chinois servent de cobayes pour voir si telle ou telle molécule pourrait les guérir de cette grippe/pneumonie, on ne peut exclure des surdosages... qui seront occultés pour ne pas ternir l’image de la médecine. La peur est aussi un puissant agent morbide connu particulièrement dans les suites de diagnostics de cancer qui se terminent prématurément par un infarctus.


                              • vachefolle vachefolle 27 février 15:17

                                @sweach
                                1/ Attendons de voir ce que donne la Chlroroquine avant de sabrer le champagne.
                                Nul doute que si ca marche vraiment des pays comme le Japon, La Corée ou l’Italie vont rapidement le tester..

                                Mais je note ta préscience infinie de me dire depuis 3 semaines que ce n’est rien grace a un médicament qu’on avait pas encore testé... quelle prescience !

                                2/ La grippe est a 0,1 % de mortalité aux US.
                                Santé publique France a donc mis en place un modèle mathématique qui permet d’estimer plus précisément le nombre de morts attribuables à la grippe. Pour la période allant du 1er octobre 2018 à la troisième semaine de 2019, il est estimé à 1.100 décès.


                                http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/grippe-combien-de-mort-en-france-en-2019

                                Il n’y a aucune supercherie des chiffres. Ce tu penses des médias ou des politiques n’a strictement aucune influence sur le comportement du virus.....


                              • Gasty Gasty 27 février 15:18

                                @njama

                                Ne pas oublier non plus le taux de pollution atmosphérique important dans la région qui fragilise une bonne partie de la population.
                                Et qui expliquerait les importantes dispositions prisent par la chine face au coronavirus.


                              • njama njama 27 février 15:59

                                @vachefolle
                                Mais je note ta préscience infinie de me dire depuis 3 semaines que ce n’est rien grace a un médicament qu’on avait pas encore testé... quelle prescience !
                                Il y a de la concurrence... un nouvel eldorado pour le labo qui décrochera le marché. Didier Raoult est pragmatique il utilisera ce qui est immédiatement disponible et à priori efficace.

                                njama 13 février 16:54
                                Certains diagnostiqués (plus chanceux ?) pourraient même bénéficier du traitement anti-VIH en bi-thérapie ou d’un traitement contre la malaria...

                                Rebecca Rambar @RebeccaRambar· 3 févr.
                                Gilead Sciences a confirmé que le remdesivir est toujours en R&D & qu’il n’a pas encore obtenu l’approbation pour traiter de maladie.
                                Kaletra (Aluvia), utilisé pour le #VIH, est actuellement utilisé pour traiter le #coronavirus, tout comme la médecine traditionnelle chinoise

                                https://www.doctissimo.fr/medicament-KALETRA.htm

                                Rebecca Rambar @RebeccaRambar 13 févr. 2020
                                #Chine L’hydroxychloroquine, médicament qui traite certains types de paludisme et de polyarthrite rhumatoïde, est testée dans un essai clinique afin de déterminer son efficacité dans le traitement de la nouvelle #pneumonie à #coronavirus #COVID19 #China #WuhanOutbreak #2019nCoV

                                https://twitter.com/RebeccaRambar/status/1227949891558821889

                                njama 13 février 16:48

                                Rebecca Rambar @RebeccaRambar · 2 févr.
                                #Chine La demande d’essai clinique du nouveau médicament efficace contre la #pneumonie, Remdesivir, a été acceptée par les autorités selon des rapports.
                                #Coronarivus #nCoV #Pneumonia #Wuhan #WuhanOutbreak #China
                                Doctors in China Are Starting Human Trials for a Coronavirus Treatment

                                The clinical trial application of the new effective pneumonia drug Remdesivir has ben accepted by authorities

                                Antiviral drug Remdesivir arrives in China for clinical trial : official
                                Source:Xinhua Published : 2020/2/5

                                http://www.globaltimes.cn/content/1178566.shtml

                                njama 14 février 10:41

                                Toujours dans la catégorie "expérimentations thérapeutiques anti-#Covid-19 :

                                Rebecca Rambar @RebeccaRambar 14 févr. 2020

                                La #Chine développe une thérapie plasma à partir des convalescents pour traiter les patients au #Coronavirus #COVID-19.
                                #China #Pneumonie #WuhanOutbreak #2019nCoV

                                China develops convalescent plasma therapy for COVID-19 patients
                                Source : Xinhua| 2020-02-14

                                http://www.xinhuanet.com/english/2020-02/14/c_138783294.htm


                              • sweach 27 février 16:15

                                @vachefolle
                                *Attendons de voir ce que donne la Chlroroquine avant de sabrer le champagne.*
                                Ha parce que tu en es là ?

                                Je te l’annonce tout net, la Chlroroquine ne va pas être utilisé, sauf en automédication ou bien par des médecins qui ont les cojones de prescrire un traitement sans AMM.

                                L’autre explication est que le nombre de personne hospitalisé en France avec un test positif au covid-19 va être relativement rarissime, de l’ordre de la dizaine à l’échelle de la France.

                                L’Italie se garde bien de divulguer son nombre d’hospitalisation sur leur 528 cas car la majorité se porte bien et n’ont pas spécialement besoin d’un traitement quelconque, ils ont plus de test positif que de malade.


                              • Eric F Eric F 27 février 16:17

                                @njama
                                Concernant le vaccin,effectivement il arrivera trop tard pour l’épidémie en cours, qui devrait s’interrompre « naturellement » à la saison chaude. Ce serait pour une possible résurgence ultérieure.
                                S’il y a un médicament efficace, cela sera rapidement vérifié « en réel » dans les pays les plus concernés, espérons que celui que vous mentionnez fera ses preuves sur le terrain.


                              • njama njama 27 février 16:38

                                @sweach
                                Si la chloroquine (nom commercial : Nivaquine) a une AMM comme anti-paludéen...
                                Fiche Info / Caractéristiques du produit / Notice
                                http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=65130778

                                qu’il obtiendrait une extension d’AMM (en fast track ?) pour le coronavirus devrait être facile, la toxicité et les contre-indications sont déjà connues.


                              • sweach 27 février 17:21

                                @njama
                                *Si la chloroquine a une AMM comme anti-paludéen.*
                                Il aurait fallu que je précise une AMM pour le coronavirus ?????

                                Nos médecins sont très cons parfois, malgré les études cliniques, ils refuseront de prescrire un médicament qui ne possède pas d’AMM, si vous ne rentrez pas dans les conditions de l’autorisation.

                                J’ai connu le cas avec l’AMM de l’osimertinib qui impose la présence d’une mutation TM790 , même si ce médicament avec de grande chance d’être efficace comme le démontre plusieurs études, le cancérologue était bloqué par l’AMM et il a laisser mourir son patient qui ne rentré plus dans aucune case d’un protocole établie.

                                *Il obtiendrait une extension d’AMM (en fast track ?) pour le coronavirus devrait être facile*
                                Franchement sa m’étonnerait, nous parlons de quelques centaines de personnes qui pourrait éventuellement avoir besoin de ce traitement dans les 3 prochaines semaines, puis après il y aura plus de malade.
                                Même une procédure (en fast track) serait trop lente et le besoin est trop faible pour être crédible.


                              • Le421 Le421 27 février 18:50

                                @vachefolle
                                On en reparle dans un mois...


                              • Captain Marlo Captain Marlo 28 février 11:11

                                @Gasty
                                Il se pourrait, (pour ne pas agiter le Landerneau des complotistes), que ce soit un virus « bidouillé » . Je n’ai pas les compétences médicales pour commenter, mais peut-être que quelqu’un à un avis ??
                                .

                                « posté par un certain » Christophe Charpentier"

                                Analyse génétique du coronavirus (2019-nCoV) dans BioRxiv
                                Beaucoup plus étrange est l’analyse faite par des Indiens et pré-publiée le 31 janvier 2020. Elle montre que le génome du coronavirus (2019-nCoV) est dans l’ensemble similaire à des coronavirus normaux déjà connus.

                                Mais elle montre aussi que le génome contient quatre inserts, et ô surprise, ces inserts sont des protéines du virus du sida HIV‑1. Trois
                                inserts encodent la glycoprotéine de surface gp120 et le quatrième encode la protéine Gag. Ces deux protéines permettent respectivement l’accrochage sur la cible et l’assemblage du virus du sida HIV‑1.

                                Les auteurs de l’analyse s’étonnent de la présence de ces inserts de virus du sida humain HIV‑1 dans le génome d’un coronavirus de chauve-souris. Sans aller jusqu’à dire explicitement que ces inserts sont une création artificielle, ils ne croient pas que leur présence puisse être fortuite. Je cite : « It is unlikely that all 4 inserts in the 2019-nCoV spike glycoprotein fortuitously match with 2 key structural proteins of an unrelated virus (HIV‑1). » : « Il est peu probable que les quatre inserts dans la glycoprotéine du (2019-nCoV) puissent par hasard correspondre à deux protéines structurellement essentielles d’un autre virus non-apparenté (HIV‑1). »

                                Ils parlent d’une évolution non-conventionnelle et se demandent comment un coronavirus a pu acquérir naturellement de tels inserts d’un autre virus.

                                Autrement dit, si on lit entre les lignes, ce coronavirus (2019-nCoV) est une chimère, créée en laboratoire, qui combine habilement et sournoisement un coronavirus de chauve-souris plus ou moins banal avec des protéines essentielles du virus du sida (HIV‑1).

                                Autrement dit, c’est une arme de guerre bio-engénierée qui se retrouve dans la nature, sans doute à cause d’une erreur ou d’une défaillance quelconque. Voilà à quoi nous avons affaire."

                                .

                                Voilà le document d’origine en anglais.



                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 février 11:54

                                @njama

                                Sur ce médoc qui coûte 3 francs 6 sous ,.. et que le pr. Didier Raoult préconise, depuis hier matin j’ai un article en modé qui l’ évoque, .. même que je dis qu ’avec cette info , que les grands labos commencent à faire « la tronche » !

                                Ben pour l’instant i reste au chaud !!!!


                                @+ p@py


                              • njama njama 28 février 14:39

                                @Captain Marlo
                                Oui cette analyse est très étrange car que viennent faire des protéines de HIV dans ce Covid-19 ... ?
                                Mais je viens de voir que les auteurs ont retiré le document de BioRxiv. Ont-ils subi des pressions ?
                                Uncanny similarity of unique inserts in the 2019-nCoV spike protein to HIV-1 gp120 and Gag

                                Prashant Pradhan, Ashutosh Kumar Pandey, Akhilesh Mishra, Parul Gupta, Praveen Kumar Tripathi, Manoj Balakrishnan Menon, James Gomes, Perumal Vivekanandan, Bishwajit Kundu

                                Abstract :
                                This paper has been withdrawn by its authors. They intend to revise it in response to comments received from the research community on their technical approach and their interpretation of the results. If you have any questions, please contact the corresponding author.
                                https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.01.30.927871v2


                              • njama njama 28 février 14:42

                                (traduction)

                                Étrange similitude entre les inserts uniques de la protéine de pointe 2019-nCoV et les gp120 et Gag du VIH-1
                                Ce document a été retiré par ses auteurs. Ils ont l’intention de le réviser en réponse aux commentaires reçus de la communauté des chercheurs sur leur approche technique et leur interprétation des résultats. Si vous avez des questions, veuillez contacter l’auteur correspondant.


                              • L' Hermite (IX) prong 28 février 15:01

                                njama , 

                                Oui cette analyse est très étrange car que viennent faire des protéines de HIV dans ce Covid-19 ... ?

                                >non fifi a bien souligné le moment ou il parle « d’ insert » , ce qui est anormal c’ est les trace de coup de ciseaux genetique (cripr ou plasmide) autour des gene de proteine inhabituelle.

                                Prudence cependant , il faut confirmer la presence des trace de colle par une autre methode pour eviter un « faux-positif »


                              • Captain Marlo Captain Marlo 28 février 17:58

                                @njama
                                Oui cette analyse est très étrange car que viennent faire des protéines de HIV dans ce Covid-19 ... ?


                                .
                                Je ne sais pas, je n’ai pas les connaissances scientifiques me permettant d’avoir un avis sur le sujet.


                              • Gasty Gasty 28 février 19:55

                                @Captain Marlo

                                En tout cas, merci pour cette info.


                              • L' Hermite (IX) prong 28 février 20:10

                                @Captain Marlo

                                Pourtant tu as souligné et mit en gras exactement les parties qu’ il fallait ...
                                Tu devrai jouer au bowling , tu nous ferait un strike sans regarder la piste :)

                                Vacherie du jours , ... ha ben non j’ en ais plus en stock :) revient demain je t’ en prepare une fournée :)


                              • njama njama 27 février 14:22

                                Coronavirus : « Ce serait une faute médicale que de ne pas donner de chloroquine contre le virus chinois », selon le professeur Didier Raoult
                                26/02/20
                                [...] Pouvez-vous expliquer ce qu’est la chloroquine ?
                                C’est un très vieux médicament. C’est le médicament probablement le plus utilisé avec l’aspirine dans l’Histoire de l’humanité. Les jeunes ne le connaissent pas car ils ne l’ont pas connu comme antipaludéen. Les gens qui vivaient en Afrique comme moi prenaient tous les jours de la chloroquine. Tous les gens qui allaient dans ces pays chauds prenaient ça pendant tout leur séjour, et tous les jours pendant les deux mois après leur retour. Il y a des milliards de gens qui ont pris ce médicament. Et il ne coûte rien : dix centimes le comprimé. C’est un médicament qui est extrêmement sûr et qui est le moins cher qu’on puisse imaginer. C’est donc une super bonne nouvelle ! Tous les gens qui ont connaissance de ces bienfaits devraient se jeter dessus.
                                Certains scientifiques sont moins enthousiasmes que vous sur les bienfaits de la chloroquine contre le coronavirus, à l’image du professeur Astrid Vabret dans « Sciences et Avenir »…
                                Les ragots des uns et des autres, je m’en fous. Ça ne m’intéresse pas. Mon métier, c’est les maladies infectieuses, et ce depuis quarante ans. Je me sens obligé, car je crois que c’est maintenant nécessaire, de communiquer ce que je sais, et non pas des opinions, sur la recherche en maladie infectieuse. Après, ce que vous en faites, je ne suis pas prophète. Je m’en fous. J’essaie d’être le plus clair possible. Quand on a montré qu’un médicament marchait sur une centaine de personnes alors que tout le monde est en train de faire une crise de nerfs, et qu’il y a des andouilles qui disent qu’on n’est pas sûr que ça marche, ça ne m’intéresse pas ! [...] https://www.20minutes.fr/sante/2727411-20200226-coronavirus-faute-medicale-donner-chloroquine-contre-virus-chinois-selon-professeur-didier-raoult


                                • sweach 27 février 15:22

                                  @njama
                                  Pour la petite histoire je connais quelqu’un qui a travaillé avec le professeur Didier Raoult et ....

                                  C’est un sacré connard ....

                                  Cet homme n’a pas de temps à perdre et il n’a rien à prouver, l’aspect humain du personnage est déplorable.
                                  Mais sur le plan professionnel, il est irréprochable, il est quasiment impossible de lui tenir tête, son discours est argumenté et il n’hésitera pas à montrer les failles de ses contradicteurs.

                                  Moi qui ne le connait pas directement, je trouve qu’il en a une sacré paire, car il tien tête aux médias et ils vont s’en donner à coeur joie contre lui dans les semaines qui vient.


                                • L' Hermite (IX) prong 27 février 17:42

                                  @sweach

                                  Y a pas ce debat sur le paracetamol ou d’ autre molecule usuelle ...

                                  Ce prof aussi peut agreable a frequenter soit t’ il , a l’ air pret a jouer sa tete , sa carrière pour « promouvoir la solution chinoise ».
                                  Il as pas l’ air d’ avoir d’ interet dans la nivaquineTM.

                                  Peut etre a t’ il deja sauver des cas extreme et atypique avec ses molecule .
                                  ca vaut certainement le coup d’ experimenter en « derniere intention » 


                                • sweach 28 février 10:05

                                  @prong
                                  *Y a pas ce debat sur le paracetamol ou d’ autre molecule usuelle*
                                  Cherchez pas ces molécules peuvent être vendu sans ordonnance

                                  *Ce prof aussi peut agreable a frequenter soit t’ il , a l’ air pret a jouer sa tete , sa carrière*
                                  Tout à fait, mais je ne sais pas s’il en a bien conscience ? Niveau carrière il est déjà un peu au max, il convoite peut être de la notoriété maintenant ?

                                  On vie dans une époque où il ne vaut mieux pas être le clou qui dépasse, si on ne veut pas se faire enfoncer.

                                  *ca vaut certainement le coup d’ experimenter en « derniere intention »*
                                  Comme dit précédemment un médecin qui a suffisamment de courage pour prescrire un médicament hors AMM ça n’existe pas.
                                  Puis le nombre de personne qui va effectivement avoir besoin de nivaquineTM pour lutter contre une infection au coronavirus sera relativement faible dans les semaine qui vient.


                                • njama njama 27 février 15:13

                                  Une chose est au moins sûre actuellement c’est que ce coronavirus baptisé par l’OMS #Covid-19 n’est pas une spécificité chinoise sortie d’un pangolin, d’une chauve-souris ou d’un serpent puisque des cas d’ infections coronavirus sans aucun lien avec la Chine ont désormais été identifiées en Italie, en France...

                                  Souvenons-nous que la grippe H1N1 avait été médiatiquement présentée comme émanant d’un nouveau virus puisque cet acronyme (alias souche espagnole) ne voulait rien dire pour le commun des mortels. Mais très vite nous nous étions aperçus qu’il n’en était rien, puisque cette souche était connue depuis 1933, et qu’elle était régulièrement incluse dans les vaccins de la grippe saisonnière depuis des années

                                  https://www.agoravox.fr/commentaire2355552

                                  #Covid-19 n’a donc de nouveauté que le nom.


                                  • vachefolle vachefolle 27 février 15:21

                                    @njama
                                    puisque des cas d’ infections coronavirus sans aucun lien avec la Chine ont désormais été identifiées en Italie, en France

                                    On n’a juste pas trouvé le lien.... Moi le matin entre le metro et le bus je croise 200 personnes.... Inutile de dire que je ne saurais jamais celui qui m’a refilé la maladie !

                                    Pour l’Oise c’est pas sorcier, c’est a coté de l’aéroport de Beauvais. Donc il suffit que du personnel de l’aéroport ait été infecté par un touriste, que le gamin qui va a l’ecole aussi mais n’est pas dévelppé de sympotmes, et c’est bouclé.


                                  • njama njama 27 février 15:38

                                    @vachefolle
                                    d’accord le patient 0 n’est pas encore identifié, mais il en existe peut-être des tas de patients 0 qui sont asymptomatiques.
                                    Ce #Covid-19 n’est peut-être qu’un banal coronavirus qui existe à l’état endémique dans différents espèces animales, dont l’homme, depuis la nuit des temps. La nouveauté ce ne sont que les médias qui la fabriquent, comme ils fabriquent la peur.


                                  • sweach 27 février 15:42

                                    @vachefolle et @njama

                                    Vous êtes tout les deux dans la spéculation.

                                    Les vrais questions à se poser et que les médias ne diffusent pas, c’est :

                                    Comment les 528 cas de COVID-19 ont été identifié en Italie ?
                                     Qu’elle est la fiabilité des tests ?
                                     Le test peut-il différencier le COVID-19 d’un autre coronavirus ? ou d’une autres cause de pneumopathie ?

                                     Qu’elle est l’état de santé des 528 personnes diagnostiqués positif au COVID-19 ?

                                    Parce que c’est un peu trop facile de dire oulala, il y a 528 cas de coronavirus en Italie, mais bon ils sont presque tous bien portant, on a bien quelques un qui toussent un peu, mais on en a une bonne dizaine qui sont vraiment malades.

                                    J’ai quand même le sentiment qu’on fait un peu n’importe quoi avec le coronavirus et nous ne sommes pas présence de dépistage bien fiable et de gens forcement malades.


                                  • sweach 27 février 15:52

                                    @njama
                                    *Ce #Covid-19 n’est peut-être qu’un banal coronavirus qui existe à l’état endémique dans différents espèces animales, dont l’homme, depuis la nuit des temps.*
                                    Ça c’est peu probable.
                                    La plupart des virus sont condamnés à évoluer constamment pour pouvoir survivre, ainsi les souches en circulation ne reste pas circulante indéfiniment, elles doivent muter et donner une autre souche ou disparaître. 
                                    Plus une souche est ancienne et plus son réservoir de personne qu’elle peut infecter diminue.

                                    Notre immunité a la particularité d’être efficace contre un virus circulant mais également contre les souches plus ancienne qui l’on engendrait, ce qui tend à les faire disparaître.


                                  • nono le simplet nono le simplet 27 février 15:57

                                    @sweach
                                     Qu’elle est l’état de santé des 528 personnes diagnostiqués positif au COVID-19 ?

                                    pour les 14 qui sont morts on pourra graver sur leur tombe :
                                    « je vous avais bien dit que j’étais malade ! »
                                    du coup, leur état de santé est stable et la fièvre est tombée ...


                                  • Xenozoid Xenozoid 27 février 16:07

                                    @nono le simplet

                                    on en devient raide,et bientot ils vont se relever...ohlala....


                                  • nono le simplet nono le simplet 27 février 16:13

                                    @Xenozoid
                                    la nuit des morts vivants ...


                                  • sweach 27 février 16:25

                                    @nono le simplet
                                    *pour les 14 qui sont morts*
                                    Justement penche toi sur ces 14 morts et tu verras quand l’info fuite, que avant d’attraper le covid-19 ils étaient déjà malade, le virus n’a fait que les achever.

                                    Puis 14 personnes sur 60 Millions d’Italien, c’est triste mais chaque année des personnes fragile meurt de maladie en hiver, ce n’est pas parce qu’on les médiatises que c’est anormal.


                                  • Xenozoid Xenozoid 27 février 16:26

                                    et le bal des vampires


                                  • njama njama 27 février 16:27

                                    @sweach

                                    La dame Buzyn nous avait annoncé qu’un test de dépistage était déjà au point... avait-elle anticipé ?

                                    Coronavirus : la France a créé un test déjà disponible à Paris et Lyon, dans les hôpitaux la semaine prochaine Vendredi 24 janvier 2020

                                    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-la-france-a-cree-un-test-deja-disponible-a-paris-et-lyon-dans-les-hopitaux-la-semaine-1579875391

                                    Comme tous les tests PCR, ils peuvent générer des faux positifs à la pelle car ce n’est pas le virus lui-même qui est identifié mais sauf erreur une protéine de surface, peut-être commune à d’autres souches virales.

                                    Quant à un dépistage au scanner, il serait difficile à généraliser, coûteux, toxique aussi (Rx et produits de contraste).


                                  • vachefolle vachefolle 27 février 16:44

                                    c’est la :
                                    https://www.worldometers.info/coronavirus/
                                    Colonne « serious/critical » donc hospitalisation nécessaire

                                    Total CASES 46,429
                                    Currently Infected Patients
                                    37,958 (82%)
                                    in Mild Condition


                                    8,471 (18%)
                                    Serious or Critica

                                  • sweach 27 février 16:48

                                    @njama
                                    *Comme tous les tests PCR, ils peuvent générer des faux positifs*
                                    Connaissant la technologie PCR, les faux positifs me semble relativement improbable. Il faudrait qu’on parle en centaine de millier voir en millions de test pour retrouver quelques faux positifs, là on est de l’ordre de la dizaine de millier.

                                    Par contre les faux négatifs sont bien plus probable, cette technologie n’est pas vraiment faite pour faire un diagnostique précoce.
                                    Il faut que la charge virale soit suffisante pour être détectable, bref il faut que la personne soit déjà malade pour qu’on puisse identifier le responsable via une PCR, c’est un peu le but de cette technologie.

                                    Hors là on voudrait l’utiliser pour faire du dépistage, nous ne sommes pas sur les même niveau de sensibilité et je doute grandement que les tests en circulation soit fiable sur ce point.

                                    *Quant à un dépistage au scanner*
                                    On touche le font avec ceux qui préconise cela, un scanner ne répond pas à un besoin de dépistage, mais sur un besoin de diagnostique.

                                    Nos outils faces à des personnes saines mais potentiellement malade et des personnes malades dont on ignore la cause ne doivent pas être les même.

                                    La gestion du coronavirus a tendance à bouleverser les bonnes pratiques du diagnostique.


                                  • Xenozoid Xenozoid 27 février 17:18

                                    @nono

                                    en fait les vampires sont les aristcrates,les zombies ne sont dangeureux que en groupes,alors que les vampires sont vulrénables car ils sont seuls(bete de pouvoir) et doivent se nourrire des esclaves humain encore vivants et en plus de se battent entre eux pour cela,,ce qui a pour facheuse option pour les vampires de les rendre rare et de multiplier les zombies....

                                    a toi


                                  • vachefolle vachefolle 28 février 00:27

                                    @sweach
                                    Elham Sheikhi, joueuse iranienne de futsal âgée de 23 ans, est morte des suites du #coronavirus hier, en Iran.

                                    Il y a au moins 6 toubibs chinois qui sont morts dont plusieurs etaient dans la trentaine....


                                  • sweach 28 février 10:27

                                    @vachefolle
                                    OMG !!! 6 personnes dans le monde sont morte dans la fleur de l’age d’une infection virale, vite vite des masques, quarantaine, isolation, désinfectant, peur, panique ...

                                    OMG !!! 4 enfants en Côte d’Ivoire sont mort foudroyés, c’était des enfants ! vous vous rendez compte de jeune enfant !!! vite, vite, des chaussures en caoutchouc, des paratonnerres, l’isolement par temps de pluie, peur, panique ...

                                    Effectivement même des personnes dans la fleur de l’age peuvent mourir d’une simple infection virale, mais cela est rarissime et le plus souvent lié à une mauvaise gestion du malade, usage excessif d’antipyrétiques, surmenage du malade, etc ...

                                    On a pratiquement toutes les semaines quelqu’un quelque part dans le monde qui meurt par balle, par la foudre, tué par des abeilles, etc ...
                                    Absolument personne ne va faire du sensationnalisme sur ce genre d’événement car tout le monde à conscience que c’est fataliste et rare.
                                    Mais par contre pour les maladies, même si c’est tout autant fataliste et rare, les gens sont tellement persuadé que ça peut leur arriver qu’ils sont près à donner bcp de crédit à ce genre d’événement.

                                    Il faut rester très prudent avec ces informations, leur véracité n’est pas irréprochable et on a aucune garantie que les faits exposés ne soit pas tronqué, mensongé, romancé, etc ...


                                  • McGurk McGurk 27 février 15:54

                                    une pandémie [....] de la peur

                                    Je me demande si il n’y a pas aussi une pandémie de connerie.

                                    Plus de 1500 morts en Chine, c’est loin d’être négligeable, à quoi s’ajoute ceux du monde et les infectés/nouveaux infectés. En Italie, c’est devenu une urgence nationale vu le nombre de malades.

                                    Alors non, ce n’est pas « bénin ». Peut-être pas la plus grave maladie au monde mais on s’en moque après tout, le tout est de prévenir et de guérir.


                                    • nono le simplet nono le simplet 27 février 16:10

                                      il est urgent d’attendre encore un peu avant de tirer des conclusions hâtives dans un sens ou dans l’autre ... si ça semble se calmer en Chine, 19 nouveaux pays ont découvert un cas sur leur sol et la mortalité, en l’état des connaissances, est de 10% en Iran ... mais de 2% en Italie ...

                                      ne pas oublier que la « grippe espagnole » (H1N1) a commencé comme une grippe banale en Chine jusqu’à ce que le virus mute et devienne hautement contagieux et meurtrier ... la mutation étant peut être survenue aux USA ou en Europe ... elle a fait entre 50 et 100 millions de morts selon les estimations ...


                                      • njama njama 27 février 16:52

                                        @nono le simplet

                                        Les grippés ne mourraient pas d’un virus dévastateur mais de pneumopathies bactériennes secondaires sévères, l’acide acétylsalicylique (aspirine) prescrit à très hautes doses aurait été in fine l’agent morbide !

                                        Grippe espagnole
                                        Un siècle après, on nous mène toujours en bateau !

                                        Par Kim-Anh Lim
                                        Trois études publiées aux États-Unis – le pays, rappelons-le, où la «  grippe espagnole » a débuté en Occident – devraient définitivement mettre fin au mythe d’un virus hyper-virulent venu de nulle part.
                                        http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/27/09/71/2012-2013/Juin-2013/Grippe_espagnole_Nexus89.pdf

                                        « La production d’Aspirine de la SCUR passe de 3.554 kg en 1908 à 33.118 kg en 1914, et plus de 60.000 kilos en 1918 »
                                        « En 1917, l’Aspirine est inscrite dans le Formulaire militaire du service de santé »
                                        https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/848459/filename/La_marque_Aspirine_en_Fra nce_11_EnregistrA_automatiquement_.pdf


                                      • nono le simplet nono le simplet 27 février 17:26

                                        @njama

                                        une surdose d’aspirine qui aurait entrainée la mort ? en Inde ? en Chine ?
                                        c’est Kim-Anh Lim et le D. Starko qui le disent et ne semblent pas relayés par le reste des épidémiologistes ... douteux ...


                                      • ETTORE ETTORE 27 février 16:18

                                        Bon les paroles, des uns des autres.....

                                        L’immédiat est plus facile à déchiffrer au regard du passé !

                                        Il y a encore très peu de temps, les services d’urgences ont connu de couacs à répétition, et les grands « managers » de ces services, sont tous montés au créneau pour dénoncer avec force, l’insuffisance des moyens mis à leur disposition.

                                        Actuellement, des « autorisés à dire » nous annoncent, à coup de porte voix médiatique, que tout est prêt pour faire face à une demande importante.

                                        Alors dites....entre ce passé brouillon, pas si lointain....et « le plan de bataille » actuel...quels ont été les ajustements ?

                                        Car, les besoins en bobologie ou autres accidents de la vie courante seront toujours d’actualité, à y rajouter cette pathologie qui nécessite l’intervention justifiée ou pas des moyens de prise en charge ( le patient potentiel est t-il en mesure d’évaluer sa dangerosité ou pas, au risque de multiplier le facteur de déplacement).

                                        La peur, ce n’est pas la peur uniquement liée à la contamination elle même.

                                        La peur, la vraie (en attendant) est cette cacophonie qui se propage plus vite que le virus, et dont notre société actuelle à mis en oeuvre, bien avant, tous les outils, à grande efficacité, pour cette pré-réussite.


                                        • njama njama 27 février 17:19

                                          Sans être complotiste, il ne faudrait pas trop s’étonner de quelques coups bas dans la guerre économique que mènent les USA contre la Chine.

                                          POURQUOI WUHAN ? Selon Nikkei, c’est un coup en plein cœur du « Made In China 2025 ». 27 février 2020
                                          Julie Ball : une ancienne résidente de Wuhan, nous aide à combler les lacunes. Non, il n’y a pas de preuve irréfutable. Juste de quoi alimenter la réflexion…
                                          [...]
                                          En 2016, les Chinois ont désigné Wuhan comme la ville modèle pour le déploiement de la route de la soie numérique, de l’IA, de la 5G et de l’initiative « Made in China 2025 ». Le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information doit donner la priorité à Wuhan pour toutes les ressources, projets et programmes. Il s’agit là d’une menace importante pour le complexe militaro-industriel américain. Alors, Wuhan continue de faire parler de lui, n’est-ce pas ?
                                          C’est une course à l’armement technologique et les États-Unis sont en train de perdre. Ils recourent donc à de nombreux sales coups. Beaucoup d’entre eux. Je ne fais pas de liens. Je dis que les États-Unis n’étaient pas contents de Wuhan.

                                          Texte envoyé par Rania Tahar Traduit par Avic – Réseau International
                                          Sources : https://www.facebook.com/groups/947867908642430/permalink/2751178531644683/

                                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Made_in_China_2025


                                          • Armelle Armelle 27 février 17:23

                                            Un événement qui tombe à pic (peut être même trop bien) pour créer une crise supplémentaire par dessus l’autre et annoncer que les banques vont s’effondrer, emmenant avec elles les économies de ces chers citoyens ahuris !!!

                                            Les merdias commencent à nous amener le sujet d’une crise économique majeure, ça vient doucement mais sûrement !!!

                                            D’un côté ça remettrait les compteurs à zéro pour les banques, annulant leurs expositions abyssales, puis de l’autre ça donnerait une excuse à nos bons à rien de politiques pour se dédouaner de leur médiocrité crasse en nous présentant un coupable idéal, avec en plus, cerise sur le gâteau, une solution toute faite pour les retraites, vu que les PA seraient des sujets vulnérables...Et puis pas besoin de faire une guerre, Bah oui c’est long et pénible, c’est chiant, ça donne trop de boulot, surtout quand il faut faire semblant !!! 

                                            Alors si certains pensent que ce truc va faire demi tour, ils rêvent, ou alors après le chaos !

                                            « L’affaire est trop belle, ne trouvons surtout pas de solution pour le moment, laissons faire la ptite bête providentielle !!! » Peut être même qu’ils savaient déjà, à la dernière réunion Bilderberg tout en recevant chacun une valise de vaccins pour eux et puis leurs proches, les descendants et amis du petit groupe d’enculés qui tirent les ficelles...

                                            Il faut être sacrément naïf pour croire à une incapacité des autorités sanitaires et politiques à endiguer la propagation...D’ailleurs on le voit bien, le truc prend des proportions infernales et les responsables politiques et sanitaires nous disent « il n’y a pas d’inquiétude a avoir »...

                                            Alors même si ce covid19 est sorti tout seul de nul part ou accidentellement d’un labo (ce dont on peut commencer à douter car entre le complot et la version officielle, il y a toujours une petite place pour la vérité), et bien il est bien trop utile pour l’éradiquer maintenant...


                                            • McGurk McGurk 27 février 22:51

                                              @Armelle

                                              Il faut être sacrément naïf pour croire à une incapacité des autorités sanitaires et politiques à endiguer la propagation...

                                              Et bien vous êtes aussi naïve.

                                              Un virus ne se contrôle pas comme une voiture. Il est invisible, se déplace facilement d’humain en humain ou d’un animal au suivant. Celui-ci est particulièrement virulent et a, grâce à la nature, parcouru de très longues distances en très peu de temps.

                                              Les contrôles ne sont pas aussi faciles que ceux des détecteurs de métaux et les gens développent des symptômes à des moments différents selon leur constitution et état physique du moment. Sans parler des porteurs sains.

                                              Un grand merci à notre société mondialisée de permettre des voyages/voyages d’affaires à n’importe quelle échelle. On peut semer la mort rien qu’en ramenant son cul.


                                            • vachefolle vachefolle 27 février 18:21

                                              pour arreter de dire n’importe quoi sur la grippe classique et arreter de la comparer au virus, voici les statistiques américaines :

                                              https://www.cdc.gov/flu/about/burden/preliminary-in-season-estimates.htm

                                              Taux de contagion de la grippe classique : Entre 9% et 12% de la population

                                              Taux de mortalité : entre 0,05% et 0,1%
                                              A comparer avec les 2,3% (x20) de mortalité du coronavirus

                                              Taux de cas séveres (hospitalisation) : 1%
                                              A comparer avec les 15/20% (x15/20) du coronavirus


                                              • Le421 Le421 27 février 18:54

                                                @vachefolle
                                                Il est vrai que la grippe classique, ce n’est pas un « virus » !!
                                                Ben voyons.
                                                Et la grippe espagnole, elle a fait combien de macchabées ?
                                                C’était pas une chinoiserie de merde, là, ça tombait comme des mouches.
                                                J’imagine une pandémie comme celle-là de nos jours.
                                                Les gens se jetteraient des fenêtres !!  smiley


                                              • njama njama 27 février 22:41

                                                @Le421
                                                Ben voyons.
                                                Et la grippe espagnole, elle a fait combien de macchabées ?


                                                ben c’est ça le problème, ou la vraie question, car cette grippe espagnole était très discriminatoire en terme de victimes vu qu’elle ne touchait principalement que de jeunes adultes et épargner enfants, femmes, et vieillards...
                                                Après pour le nombre de victimes de cette légendaire hécatombe ça varie de 10 millions à 100 millions, cherchez l’erreur, et les cimetières car la crémation n’était pas à la mode à l’époque.
                                                Il faudrait en finir avec ce mythe... et les peurs qu’il engendre fort inutilement.


                                              • Le421 Le421 27 février 18:52

                                                Bah... Tant que c’est le Coronavirus !!

                                                Cela me ferait chier si c’était le Kronenbourgvirus...


                                                • vachefolle vachefolle 28 février 00:25

                                                  dernieres nouvelles du virus pour les coronaphobes :

                                                  ÉPIDÉMIE - Elham Sheiki, joueuse iranienne de football en salle, est décédée hier du #coronavirus. Elle avait 23 ans. (Médias turcs)


                                                  Bref, une sportive de 23 ans , c’est vieux ca ?

                                                  Ca fait partie de la catégorie SENIOR ?

                                                  Combien de gens de moins de 30 meurent de la « grippe régulière » chaque année ?


                                                  CE VIRUS EST BEAUCOUP plus dangereux qu’une GRIPPE.


                                                  • sweach 28 février 15:47

                                                    @vachefolle
                                                    *CE VIRUS EST BEAUCOUP plus dangereux qu’une GRIPPE.*
                                                    Les chiffres te donnent tord sur ce point, mais on fera le bilan une fois que tout sera fini, car là nous sommes en plein boom du coronavirus à coût de dizaine d’infectés supplémentaire, c’est son heure de gloire, sous le feu des projecteurs, notre France va se dépeupler et nos hôpitaux vont être surchargé, LA FIN DU MONDE !!!

                                                    Hein ? .. quoi ? comment ça c’est plutôt calme cet année ? Mais on a le scoop de l’année, nos hôpitaux sont surchargés là non ?? non ils sont quoi alors ? en grêve !!!
                                                    En pleine Pandémie galactique nos hôpitaux sont en grêve ???

                                                    Cette année notre grippe est particulièrement peu mortel et relativement peu contagieuse, pourtant ces chiffres sont toujours 100 fois supérieurs voir 1000 fois à ceux du coronavirus, mais tout le monde s’en fou.

                                                    On a des chiffres d’infection au clostridium difficile qui sont plus préoccupent, environs 100 fois plus que ce Coronavirus, mais tout le monde s’en fou

                                                    Nos médias tiennent le rhume de l’année, ils ne vont pas le lâcher comme ça, ils leur faut des morts, des hôpitaux débordés, vite sa commence à urger là, ça va finir par ce voir qu’on se fou de la gueule du monde.


                                                  • L' Hermite (IX) prong 28 février 15:50

                                                    @sweach

                                                    En pleine Pandémie galactique nos hôpitaux sont en grêve ???
                                                    > et les medecin generaliste parte au ski smiley (je blague pas )


                                                  • sweach 28 février 16:09

                                                    @prong
                                                    Mon non plus je ne blague pas, cette année est une année particulièrement calme niveau infection hivernal, on est loin des engorgements habituels à cette période de l’année.


                                                  • pacem 28 février 16:23

                                                    @sweach « Les chiffres te donnent tord sur ce point »

                                                    Les chiffres de la mortalité de la grippe sont d’environ de 0.1% alors que ceux du covid-19 sont plutôt vers les 2%, non ?


                                                  • vachefolle vachefolle 28 février 20:04

                                                    @sweach
                                                    Les chiffres te donnent tord sur ce point,


                                                    Ben non, Renseigne toi, tout est la :
                                                    https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries

                                                    si tu veux tu suis aussi les liens sur les onglets.... Ya plus qu’a lire.


                                                  • L' Hermite (IX) prong 28 février 20:25

                                                    @sweach

                                                    Elle est tres chaude , ce n’ est pâs favorable au virus .
                                                    De plus , beaucoup de gens sensible comme moi (bpco) 
                                                    reste au coin du feu :) ... vous nous retrouverez au printemps .

                                                    les chiffre sont tronqué pour des raison economique et sociale .
                                                    ce n’ est certe pas une maladie benigne mais en existe t’ il vraiment une .
                                                    ni un super tueur , mais simplement un organisme qu’ on as changé de millieux de vie et qui se propage comme il peut ... 

                                                    Sa virulence est le signe que on l’ as chassé de chez lui de son biotope naturelle .
                                                    Faudrat bien faire avec s’ il s’ installe , ebola est mille fois plus mortel et contaminant on as finit par cohabiter avec lui .


                                                  • L' Hermite (IX) prong 28 février 20:26

                                                    @prong

                                                    la saison d’ hiver est tres chaude :) ... pas la barmann qui me sert :)


                                                  • OrganigrammeNationInternational 28 février 12:00

                                                    28/02/2020 - https://wp.me/p4Im0Q-3ub

                                                    • Mourir à petit feu, mais en grand pompe (à bière) de liesses débridées, telle est la devise de toutes les pandémies mortelles (grippe espagnole : 2% de la population, corona-macron : 30% de la population) et on envoie au casse-pipe du havre de pet, le meilleur de la bande en lieue et place de gris vaut mieux que deux tu louperas …. En porte cochère ! Un Paris est un pari raté !

                                                    • malko malko 28 février 12:11

                                                      Donc, si le professeur Raoult avait pu informer les chinois de cela il y a 2 mois, cela leur aurait évité de confiner une province de 50 millions d’habitants pour rien ?

                                                       

                                                      Amusant ...

                                                      Aussi « amusant » que le développement du virus en Europe qui, selon les médias, éviterait scrupuleusement de contaminer toutes les grandes villes européennes où le transit international ( avions, tgv, cars ) est pourtant maximum.

                                                      Non, ce virus préfère officiellement opérer sur des petits vieux dans de petites bourgades. Et c’est une chance que ce virus n’aime pas les grandes villes, car s’il fallait les confiner, ce serait un fameux bordel.

                                                      Ouf, on l’a échappé belle ....


                                                      • sweach 28 février 16:00

                                                        @malko
                                                        *Donc, si le professeur Raoult avait pu informer les chinois de cela il y a 2 mois, cela leur aurait évité de confiner une province de 50 millions d’habitants pour rien ?*
                                                        N’inverse pas les rôles.

                                                        L’étude sur l’efficacité de la Chloroquine et une étude Chinoise, le professeur Raoult n’a fait que diffuser médiatiquement cette information et j’ose espérer que nos labos ont testé et confirme cette information.

                                                        Puis les chinois avaient sous la main 100 cobaye humain infecté pour tester la Chloroquine.

                                                        On aura jamais en France un nombre d’infecté aussi important en même temps au même endroit et encore moins consentant pour une étude clinique en double aveugle.

                                                        Là où on peut critiquer les chinois c’est qu’il existe une étude sur l’efficacité de la Chloroquine sur le SRAS.

                                                        *Non, ce virus préfère officiellement opérer sur des petits vieux dans de petites bourgades.*
                                                        La remarque est juste, on peut se poser des questions sur ce point.

                                                        *c’est une chance que ce virus n’aime pas les grandes villes, car s’il fallait les confiner, ce serait un fameux bordel.*
                                                        Ne sous estime pas notre gouvernement, personnellement j’appréhende un peu se genre de choses


                                                      • pacem 28 février 16:16

                                                        @sweach « Puis les chinois avaient sous la main 100 cobaye humain infecté pour tester la Chloroquine. »

                                                        L’étude chinoise en question n’est qu’une prépublication sans détail, avant de parler d’efficacité, vous avez des chiffres de cette efficacité ?


                                                      • sweach 2 mars 09:55

                                                        @pacem
                                                        *L’étude chinoise en question n’est qu’une prépublication*
                                                        Encore un qui n’a pas comprit comment fonctionne le system des publication.

                                                        Il est relativement impossible d’avoir une publication vérifier par des pairs, dans un labs de temps aussi court.

                                                        Le but d’une prépublication ce n’est pas de donner tout les détail de la terre, mais c’est d’informer rapidement le monde scientifique des observations en cour.

                                                        Une publication est là pour exposer le résultat de ses travaux scientifiques afin d’obtenir de la notoriété et la paternité de certaine découverte.

                                                        Les deux documents ne jouent pas le même rôle.

                                                        Si tu veux aller encore plus loin dans ta critique de cette prépublication, elle a été publié en Chinois, tu vois le sacrilège, non que dis-je l’affront fait par ces chinois qui ne publient pas leur découverte en anglais.

                                                        Libre à toi de donner aucun crédit aux scientifiques Chinois, mais c’est eux qui sont en première ligne de cette petite épidémie.


                                                      • pacem 2 mars 10:12

                                                        @sweach « Encore un qui n’a pas comprit comment fonctionne le system des publication. »

                                                        Mais si, comme j’ai bien compris que cette prépublication non chiffrée vous a suffit à affirmer que l’érradictation du covid-19 était acquise et que depuis quelques semaines vous répétez sans fin que le covid19 n’a aucune chance de se développer en France et ne posera aucun problème à notre système de santé.

                                                        Ai-je bien compris vos prépublications ?


                                                      • sweach 2 mars 10:52

                                                        @pacem
                                                        *affirmer que l’érradictation du covid-19 était acquise ... vous répétez sans fin que le covid19 n’a aucune chance de se développer en France*
                                                        Je n’ai jamais cela.

                                                        covid-19 est un virus hivernal, comme des dizaines d’autres, tous ensemble ces virus tuent en France environ 10 000 personnes chaque année.

                                                        Ce que je dis c’est que covid-19 jouera un rôle vraiment minime et marginal dans notre épidémie hivernal habituel de « syndrome grippal. » (mais non nul)

                                                        Sur notre demi millions de contaminé de « syndrome grippal », ce virus ne va pas dépasser la centaine de contaminé, (voir le millier pour vous faire plaisir) et sur nos dizaines de millier de morts de « syndrome grippaux », ce virus sera responsable que d’une petite dizaine grand max, (voir une centaine pour vous faire plaisir).

                                                        Pourquoi donner autant d’importance à ce virus ? qui quoi il arrive, covid-19 sera moins grave que la souche de grippe A(H1N1)pdm09 ou encore que nos pneumocoques.

                                                        Pourquoi mettre en relief cette souche covid-19 qui n’est qu’une souche parmis d’autre coronavirus en circulation qui sont tout aussi peu rependu et tout aussi peu mortel ?

                                                        Pendant des décennies ont ignoré totalement qu’elle était le microbe responsable d’un « syndrome grippal », on commence tout juste à les identifier et ça devient la panique générale pour aucun motif valable.

                                                        Au lieu de nous réjouir que cette année soit particulièrement pauvre en « syndrome grippaux » tous confondu, nos médias mettent le ZOOM sur une seul souche qui donne des chiffres pitoyables.

                                                        Il faudrait que ce covid-19 sorte du lot pour qu’effectivement on puisse se dire qu’il y a un problème avec lui, mais ce n’est pas le cas, on affole tout le monde pour quelques chose de normal et de banal en hiver.


                                                      • pacem 2 mars 11:42

                                                        @sweach « Je n’ai jamais cela. »

                                                        Si, le 21 février 14:54

                                                        Il faudrait que le coronavirus soit un petit plus virulent, parce que là si il ne se réveille pas, j’ai plus de chance d’être tué par la foudre ou de gagner le gros lot de l’euro million.

                                                        le 21 février à 16:13

                                                        Plus on est loin de Wuhan et plus nos chances de mourir ou d’être infecté sont faible, cela devient tellement faible qu’on a bien plus de chance que autre chose de totalement improbable nous affecte.

                                                        le 26 février à 10:53

                                                        Juste pour info, les scientifiques viennent de réinventer l’eau chaude, le coronavirus se soigne très bien avec de la Chloroquine, un vieux médicament pas chère


                                                      • eau-pression eau-pression 2 mars 11:50

                                                        @sweach

                                                        Pourquoi mettre en relief cette souche covid-19 qui n’est qu’une souche parmi d’autre coronavirus en circulation qui sont tout aussi peu rependu et tout aussi peu mortel ?

                                                        C’est en premier lieu l’état chinois qui applique un traitement inhabituel à ce virus. L’hypothèse qu’il soit le résultat de manipulations génétiques en est renforcée.


                                                      • sweach 2 mars 11:57

                                                        @pacem
                                                        Hum ???
                                                        Est-ce que tu sais faire la différence entre l’affirmatif et le conditionnel ?

                                                        Tu me prête le propo de « le covid19 n’a aucune chance de se développer en France »

                                                        Hors c’est faux, sont développement pour la mortalité sera inférieur aux nombres de personne tué par la foudre ou bien le nombre de vainqueurs du loto.

                                                        A aucun moment j’ai affirmé que ce chiffre serait nul, j’ai toujours affirmé que ce chiffre serait très faible.

                                                        J’exagère peut être un minimum mais c’est pour bien faire prendre conscience à qu’elle point les chiffres d’infection et de mortalité sont faible.

                                                        On a peur d’un truc qui a co-tué 2 personnes en France pour le moment, c’est une peur totalement irrationnel.

                                                        Est-ce qu’on va avoir d’autres morts ? oui probablement mais il faut être conscient que ça sera excessivement peut de personne qui pour les rares touchés seront déjà malade d’autre chose.

                                                        Pourquoi avoir peur d’un virus qui à moins de chance de me tuer qu’une quantité hallucinante d’autre chose bien plus probable ?


                                                      • sweach 2 mars 11:59

                                                        @eau-pression
                                                        *L’hypothèse qu’il soit le résultat de manipulations génétiques en est renforcée.*
                                                        Si c’est effectivement le cas, ils doivent être bien déçus du résultat.

                                                        Les chiffres d’infection et de mortalité de ce virus sont inférieur à des dizaines d’autres actuellement en circulation.


                                                      • eau-pression eau-pression 2 mars 12:10

                                                        @sweach

                                                        Ca me fait penser qu’un autre virus, nommé Windows, s’est répandu grâce aux techniques établies du FUD (Fear, Uncertainty and Doubt).

                                                        Ce virus tue lentement, on en guérit individuellement, mais les collectivités ont le plus grand mal à s’en débarrasser. La Corée du Sud tenterait actuellement cette aventure, que Munich a ratée.


                                                      • pacem 2 mars 12:13

                                                        @sweach « Est-ce que tu sais faire la différence entre l’affirmatif et le conditionnel ? »

                                                        Oui, et lorsque je vous lis :

                                                        Hors c’est faux, sont développement pour la mortalité sera inférieur aux nombres de personne tué par la foudre ou bien le nombre de vainqueurs du loto.

                                                        C’est bien vous qui êtes dans le faux et pas au conditionnel.

                                                        « Pourquoi avoir peur d’un virus qui à moins de chance de me tuer »

                                                        Tant qu’il y a assez de lits en service de soins intensifs pour gérer les 10% d’infectés en détresse respiratoire.

                                                        Pour les pays du tiers monde, vous avez le même assurance sur vos estimations ?


                                                      • sweach 2 mars 15:03

                                                        @pacem
                                                        C’est bien vous qui êtes dans le faux et pas au conditionnel.
                                                        Actuellement je suis dans le vrai, il faudrait que le nombre de mort en France augmente pour que ma phrase soit fausse.
                                                        Après elle devient spéculative quand on ajoute la notion de temps, car le nombre de mort est en augmentation depuis que j’ai formulé cette phrase.

                                                        Mais bon on a environ 20 morts par an en France due à la Foudre, les chiffres de la mortalité lié au Coronavirus seront tout à fait comparable avec cet cause de mortalité, une fois qu’on aura fini de compter et si le coronavirus atteint le chiffre incroyable de 20 victimes en France.

                                                        On peut surtout noter l’importance qu’on donne aux morts du coronavirus et le dédain fait aux morts liés à la Foudre, les deux sont pourtant d’importance similaire.

                                                        Même si le coronavirus faisait 100 fois plus de victime, cette cause de mortalité serait encore inférieur au nombre de mort par suicide, un sujet moins traité dans l’actualité.

                                                        Même si le coronavirus faisait 10 000 fois plus de victimes, cette cause de mortalité serait inférieur au nombre de mort due au cancer ou les maladies cardiaques, un sujet moins traité dans l’actualité.

                                                        Absolument rien ne justifie qu’une épidémie qui ne touche qu’une si faible parti de la population et qui soit si peut mortel accapare autant l’espace médiatique.

                                                        Pourquoi donner de l’importance à quelque chose qui n’en a pas et qui ne peut pas en avoir ?

                                                        *Tant qu’il y a assez de lits en service de soins intensifs*
                                                        Je le redis, cette année est une année pauvre en « syndrome grippaux », donc actuellement nos lits en service de soins intensif sont beaucoup moins sollicité que les années précédentes, les médias voudraient bien un flux vers nos hôpitaux, mais ce n’est pas le cas et cela n’arrivera visiblement pas cet année, coronavirus ou pas.

                                                        *Pour les pays du tiers monde, vous avez le même assurance sur vos estimations*
                                                        Les pays du tiers monde se moquent totalement du coronavirus, cette affection est minime et dérisoire par rapport à d’autre infection comme la dysenterie.

                                                        Amuse toi à regarder qu’est-ce qui tue et où et tu verras que le coronavirus est inexistant dans les chiffres de mortalité ou totalement dérisoire par rapport à d’autres chose.


                                                      • pacem 2 mars 15:23

                                                        @sweach « Mais bon on a environ 20 morts par an en France due à la Foudre »

                                                        Oui, on oublie donc le loto, sinon déjà 34 morts en Italie, où la foudre frappe plus qu’en France ?

                                                        « si le coronavirus atteint le chiffre incroyable de 20 victimes en France. »

                                                        Vous continuez à exprimer vos préjugés, en quoi ce chiffre serait « incroyable » en France ? (2 nouveaux morts aujourd’hui)

                                                        « Les pays du tiers monde se moquent totalement du coronavirus »

                                                         smiley


                                                      • sweach 2 mars 16:23

                                                        @pacem
                                                        *Oui, on oublie donc le loto, sinon déjà 34 morts en Italie, où la foudre frappe plus qu’en France ?*
                                                        Parce que le chiffre de 34 morts est un chiffre qui t’impressionne ????

                                                        En France on a au minimum deux gagnants par semaine à l’euromillions, donc ça fait minimum 104 gagnants par an.

                                                        Qu’attend tu pour jouer, tu as toutes tes chances.

                                                        Ça ne te choque pas que les chiffres de mortalité en Italie soit statistiquement voisin des chiffres de la mortalité due à la foudre ou des gagnants au loto ? c’est à dire de l’ordre de la dizaine d’individus.

                                                        Tu crois que le virus va faire un tour de magie et multiplier par 100 les chiffres dans les semaines qui vient ?

                                                        *(2 nouveaux morts aujourd’hui)*
                                                        Zut ça va dépasser le chiffre de 5 que j’avais prédit, il va falloir que je présente mes excuse à @vachefole, mais bon il a refuser le parie.


                                                      • pacem 2 mars 18:16

                                                        @sweach « Parce que le chiffre de 34 morts est un chiffre qui t’impressionne ???? »

                                                        Un peu mon neveu, la dernière bouffe qu’on a fait en famille on était 35.

                                                        « Tu crois que le virus va faire un tour de magie et multiplier par 100 les chiffres dans les semaines qui vient ? »

                                                        Non, je consulte un expert sur Agoravox qui m’affirme que c’est impossible.

                                                        « Zut ça va dépasser le chiffre de 5 que j’avais prédit »

                                                        Erratum, il parait que les prédictions de mon expert ont une DLC assez courte.


                                                      • sweach 2 mars 18:43

                                                        @pacem

                                                        *34 morts est un chiffre qui t’impressionne ???? »

                                                        Un peu mon neveu*

                                                        Si 34 morts tués par le coronavirus en Italie est un chiffre qui t’impressionne alors pourquoi le chiffre de 20 morts tués par la Foudre est un chiffre qui ne t’impressionne pas ?
                                                        Le sujet des personnes foudroyé devrait à minima être aussi important, ou ne serait ce que occuper 10% de l’espace médiatique accordé au coronavirus ?

                                                        Si 34 morts t’impressionne, je ne peux rien pour toi, tu n’es pas équipé pour relativiser.

                                                        Moi je suis impressionné par :
                                                        nos 147 500 personnes qui meurt du cancer
                                                        nos 140 000 personnes qui meurt de problème cardiaque
                                                        nos 55 000 personnes qui meurt d’obésité
                                                        nos 32 000 personnes qui meurt du diabète
                                                        nos 12 900 personnes qui se suicides

                                                        Chaque année !

                                                        Effectivement 34 personnes qui meurt du coronavirus parmi nos 37 000 personnes qui meurt de Maladies de l’appareil respiratoire, je comprend que ce chiffre t’impressionne, c’est effectivement la grande majorité de nos morts et notre première cause de mortalité, on devrait y consacrer tout notre espace médiatique et sacrifier 15% de notre économie pour ce sujet.


                                                      • pacem 2 mars 18:45

                                                        @sweach

                                                        Bilan du soir pour l’Italie, 52 morts, et 2036 cas d’infections, mais aucun ne fait partie de la famille de @sweach, donc tout va bien.


                                                      • pacem 2 mars 18:47

                                                        @sweach « Si 34 morts t’impressionne, je ne peux rien pour toi, tu n’es pas équipé pour relativiser. »

                                                        Ce qui m’impressionne de plus en plus, c’est vos prédictions smiley


                                                      • sweach 2 mars 18:53

                                                        @pacem
                                                        Qui ne font pas parti de ma famille ?

                                                        Mais tu réalise l’improbabilité statistique que cela soit le cas ?

                                                        Ne serait-ce que connaitre une personne qui connait une personne est hautement improbable.


                                                      • L' Hermite (IX) prong 2 mars 19:00

                                                        @sweach

                                                        Improbable ou non , les victimes sont la .
                                                        Avox , est une comunauté dont l’ age est a risque ....

                                                        Les gels et les masque , sont deja en rupture de stock ...

                                                        imppossible de faire des masque sur , meme les officielle ne protege pas beaucoup encore moins si on les reutilse et qu’ on les contamine .

                                                        l’ oms donne une recette de gel hydro alcoolique 
                                                        https://www.who.int/gpsc/5may/tools/system_change/guide_production_locale_pr oduit_hydro_alcoolique.pdf?ua=1

                                                        promis je n’ ais aucune action la dedans ...


                                                      • sweach 3 mars 10:31

                                                        @prong
                                                        *Improbable ou non , les victimes sont la .*
                                                        Comme chaque année je te signal, mais celle lié au coronavirus sont vraiment minime, ce qui est hautement improbable c’est que je croise ce virus ou que je croise quelqu’un qui connait connaisse quelqu’un qui à croiser ce virus.

                                                        Est-ce que tu connais quelqu’un qui a été touché par la Foudre ? ou bien qui à gagné au loto ? car nous somme dans ce genre de probabilité.

                                                        Au lieu de nous réjouir d’avoir une année particulièrement faible en « syndrome grippaux », on s’alarme face à un virus marginal qui provoque un syndrome grippal parmi une dizaine d’autres microbes.

                                                        Pour être un minimum significatif il faudrait que covid-19 soit au même niveau que les autres, d’après le Dr Roaul, nous en avons 13 circulant et le coronavirus pourrait être un 14 em (notez le conditionnel).

                                                        Pour être pris au sérieux, il doit à minima arriver au niveau des 13 autres, c’est à dire contaminer au moins 35 000 personnes et en tuer 350.
                                                        Ce qui est tout à fait normal pour un microbe de ce type, il faudrait que ces chiffres soient encore supérieur pour sortir du lot et changer la donne annuel.

                                                        Pourquoi donner tant d’importance au covid-19 ? on a déjà 13 autres micro-organisme qui donnent des chiffres de mortalité et de contamination supérieur
                                                        et je le redis nous sommes dans une année pauvre en « syndrome grippaux », ce coronavirus ne changera jamais cet état de fait.


                                                      • floyd floyd 28 février 15:53

                                                        Ce qui est urgent c’est de trouver un vaccin contre la peur et la connerie humaine ! (Spécialement celle des journalistes)


                                                        • sweach 28 février 16:05

                                                          @floyd
                                                          Il en existe un c’est le ETEINTATIVINE à utiliser tout les jours dès l’apparition des premiers symptôme, telle que voter LREM ou bien avoir peur des musulmans.

                                                          Sinon le REFLIPARTOIMEM est un bon palliatif, un vieux médicament qui a déjà fait ses preuves par le passé.



                                                          • ETTORE ETTORE 28 février 21:15

                                                            En dehors des conséquences sanitaires que ce virus peut générer.....

                                                            il mettras aussi en lumière, les profils « décadents résiduels » de notre société.

                                                            Nous, à qui en vante, une société de partage, et du vivre ensemble....

                                                            Risquons de voir éclore en nombre des « rien que pour ma gueule » « après moi le déluge » « vaut mieux tenir que courir ».....toutes ces « mauvaises pensées » que la connectivité moderne faisait supposer avoir disparu, à force de lècherie permanente sur nos écrans de smartphone.


                                                            • uleskiserge uleskiserge 29 février 13:01

                                                              Coronavirus : passage protection niveau 2 :

                                                              « Restrictions sur les grands rassemblements et activités collectives » entre autres mesures.... 

                                                              Qui a dit que le monde est mal fait ?????

                                                               


                                                              • njama njama 29 février 14:59

                                                                @uleskiserge
                                                                Les élections municipales seront-elles reportées aux calendes grecques pour cause d’épidémie ?
                                                                ou faudra-t-il aller voter avec un masque ?


                                                              • njama njama 29 février 15:08

                                                                Le professeur et virologue Marc Van Ranst de l’Université de Louvain (Belgique) s’associe aux positions prises par le Pr Didier Raoult.

                                                                Qu’on se le dise...

                                                                L’université de Louvain en Belgique estime que la chloroquine pourrait devenir l’une des réponses. Les propriétés de ce médicament, lancé en 1934 contre la malaria, sont bien connues et son coût reste très raisonnable. Cette molécule était déjà évoquée lors de l’épidémie de SRAS en 2004.

                                                                Un traitement contre la malaria pourrait permettre de lutter contre le coronavirus
                                                                (2’20) https://www.youtube.com/watch?v=cn2ku5bTcp4


                                                                • njama njama 29 février 15:20

                                                                  La psychose autour du coronavirus a même contaminé l’Église...

                                                                  L’eau bénite n’aurait plus les vertus d’antan smiley

                                                                  Coronavirus Covid-19 : l’archevêque de Paris ordonne de « vider les bénitiers » pour éviter la propagation

                                                                  Refuser de donner l’hostie dans la bouche des communiants, ne pas échanger de poignées de main en signe de paix, ou encore vider les bénitiers : l’archevêque de Paris, Michel Aupetit, a demandé aux prêtres des paroisses catholiques de la capitale de prendre des mesures contre la propagation du nouveau coronavirus.

                                                                  https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-l-archeveque-de-paris-ordonne-de-vider-les-benitiers-pour-eviter-la-propagation_3846497.html

                                                                  Il est vrai que tous ces attouchements collectifs pourrait favoriser également la propagation des papillomavirus...

                                                                  Arrêtons derechef de nous embrasser, de nous serrer les mains... 

                                                                  Ce #Covid-19 videra-t-il encore davantage les lieux de culte ?


                                                                  • L' Hermite (IX) prong 29 février 15:40

                                                                    La psychose autour du coronavirus a même contaminé l’Église...

                                                                    L’eau bénite n’aurait plus les vertus d’antan 

                                                                    >l’ eau de la mer morte est une veritable saumure , elle decontaminerais n’ importe quoi .... Mais si on en abuse on se transforme en statue de sel ...

                                                                    c’ est bizarre ca me rapelle un vieux truc smiley


                                                                    • egos 1er mars 11:06

                                                                      Après le personnel hospitalier, les militaires de la base de Creil, dont on connait maintenant l’implication dans les opérations de rapatriement de compatriotes à partir de Wuhan, semblent constituer des cibles de choix.

                                                                      Attendons les réactions de ces professionnels aguerris, les premiers exposés quotidiennement aux risques divers de contaminations, les seconds formés à affronter des dangers de quelque nature qu’ils soient non sans afficher, pour ces derniers, une attitude bravache sinon à l’occasion désinvolte.

                                                                      Rappelons aussi qu’au sommet de la hiérarchie militaire se trouve le Président *, qui a du donner son aval à l’opération de récupération de nos concitoyens sans trop s’attarder semble-t-il sur les détails.

                                                                      Plus d’infos générales et mises à jour disponibles sur le site :

                                                                      https://www.worldometers.info/coronavirus/coronavirus-cases/

                                                                      Wrdmtr propose des informations détaillées (géographie des cas recensés, indices de contagion, taux de fatalité etc.)

                                                                      Il apparait, entre autres que la Thaïlande, au système sanitaire mal noté, proche de l’épicentre épidémique, 68 mil habitants, présente une situation sanitaire relativement favorable, comprenne qui pourra.

                                                                      La Chine est quand à elle parvenue à contenir (avec un délai préjudiciable) la progression de l’épidémie en séquestrant la population de la province de Hubei (environ la population de la France métropolitaine) soit env. 4,5 % de la population totale de l’Empire du Milieu, dont l’économie fut fortement affectée.

                                                                      Qu’en serait il en France si l’épidémie venait à se répandre selon les schémas habituels aux grippes saisonnières ou de gastroentérites ?

                                                                      Les réponses adéquates se trouvent avec une certitude raisonnable derrière un clavier ou les docteurs Folamour, Mabuse et autres Diafoirus (père & fils) officient brillamment, prospèrent et se développent de manière virale.

                                                                      E Macron a tenté récemment de prendre le leadership de la Défense Européenne fédérée autour du modèle national, il vient là, sans aucun doute possible, de marquer des points.


                                                                      • Le Panda BERNARD 1er mars 11:37

                                                                        Nous sommes en pleine psychose : fin du réel débat le tuer avant sa naissance, celui du droit d’expression, nous sommes pris à la hussarde ? Le nier serait de la folie démocratique. La liberté de la France qui fleurit ses 36 000 communes est une tache énorme sur « Les droits de l’homme » A quoi nous sert toutes ces communes ? À l’ombre du pouvoir se cache ce que nous voulons, vivres libres. 

                                                                        A ne pas en douter il fallait s’y attendre, le virus nous a envahi depuis et jusqu’à 2022. Tout est sujet à caution, la réunion ministérielle du 29 février ne servait pas uniquement qu’au désastre qui frappe tous azimuts. A la 13 eme séance le « Glas est tombé » pour faire mieux passer les virus préjugés infranchissables passe par-dessus le bleu, le blanc, et le rouge. Travailleurs ils ne vous restent plus qu’à capitaliser en privé, ou enrichir le partage de plus de dividendes aux nantis. Le 49.3 a été utilisé 45 fois depuis 1988 Lien.


                                                                        • villaroel13 1er mars 17:32

                                                                          C’est assez intéressant, mais cet article le décrit très bien, cependant, nous espérons que les autorités feront de leur mieux et que nous, citoyens, prenons des prévisions.


                                                                          • Djam Djam 1er mars 18:02

                                                                            @ Bernard Dugué

                                                                            Merci beaucoup pour votre article.

                                                                            Certains commentaires confirment, hélas, l’arrogance toujours prompte de ceux qui marchent sans hésiter dans la houle folle de l’infotainment.

                                                                            Et me revient en tête ce refrain d’une chanson de Brassens : « Non, les bonnes gens n’aiment pas que... l’on prenne un autre chemin qu’eux ».


                                                                            • Le Panda BERNARD 1er mars 19:02

                                                                              En certaines régions telle que l’Auvergne « Les Républicains » s’accoquinent avec « Le Modem ». Michel Fanget élu député du Puy-de-Dôme avec l’aide de la droite. A présent retour du crachoir dans le cadre de la municipale à Clermont-Ferrand, « Le Modem » appui la candidature de Jean Pierre Brenas des « Républicains » afin de bloquer le maire sortant. Jean Pierre Brenas et je les connais très bien tous deux.

                                                                              En apparence au départ dans l’opposition, les preuves parlent au niveau des tracts et des réunions, alors qu’ils étaient censés se combattre. « Les français sont des veaux »

                                                                              Le résultat se fait ressentir plus tôt que prévu, cela sentait les virus qui ne connaissent point de frontières ni de limites. Nous en avons un exemple flagrant, les mots qui pourront être utilisés ne changeront rien au double désastre qui nous frappe de plein fouet.

                                                                              Édouard Philippe annonce ce samedi 29 février qu’il engage « la responsabilité de son gouvernement » sur le projet de réforme des retraites. Allez peser cela passe ! C’est réellement acté, le gouvernement choisi d’utiliser l’article 49-3 de notre Constitution. Le peuple de France subit l’effet boomerang du Traité de Lisbonne.

                                                                              Il y a 577 députés à l’Assemblée sans aucun pouvoir sinon qu’un jeu de dupes.


                                                                              • L' Hermite (IX) prong 1er mars 19:06

                                                                                @BERNARD
                                                                                l’ auvergne ce n’ est pas quelque grande villes qui ont perdu leur racines ...
                                                                                c’ est aussi tout ces petit bourg ou la poste la plus proche est a 20km.


                                                                              • njama njama 1er mars 19:58

                                                                                @BERNARD
                                                                                Excusez du peu mais quel rapport entre votre commentaire et le coronavirus ?
                                                                                Décidément c’est une habitude chez vous de nous offrir vos galimatias

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès