• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Johnny, héros d’une société narcissique

Johnny, héros d’une société narcissique

Je dois vous avouer que je n’ai jamais aimé les chansons de Johnny ni apprécié plus que ça le personnage. Je ne suis pas le seul dans ce cas, bien que le sentiment favorable à ce chanteur hors norme soit majoritaire et c’est ce qui en fait l’idole du peuple et le ciment national. J’aimerais comprendre pourquoi je ne suis pas fan aussi, je vais tenter la méthode gnostique pour poser la question et trouver la vérité qui résonne. Johnny reste un personnage remarquable dont la prouesse est de réunir Nietzsche et Platon qui tous deux l’auraient décrié, Platon parce qu’il y aurait vu un poison au même titre que celui distillé par les poètes grecs. Nietzsche y aurait vu une dissonance et un procédé grotesque, une sorte Wagner non pas chaste mais hédoniste.

Mais au fait, quelle est cette chose qui sonne faux, ou du moins me mettrait en porte à faux face à ce héros musical qui rassemblait les fans par milliers en suscitant chez certain un culte de l’idole aussi appuyé que la vénération d’un gourou par les adeptes d’une secte. Il n’y a pas de secte mais juste des millions de fans, quoique, disons des millions de Français qui apprécient ce chanteur et des fans par centaines de mille. Il y a quelque chose de narcissique dans cet engouement pour Johnny et d’ailleurs, le personnage l’est aussi. Entre Johnny et ses fans, c’est une relation narcissique accompagnée d’un thymos sincère. Johnny est bon disent ces amis. Oui, il est bon mais si on est de sa tribu. Un groupe de gens qui s’admirent et dont l’âme se reflète dans le héros du rock chanté à la française. Johnny, le héros des bons gars aurait dit Nietzsche pour compléter la généalogie de la morale ; Johnny, apôtre de la société du spectacle.

Ce narcissisme à la française est venu sur le tard car à ses début, la rock attitude avait un côté sincère, joyeux, volubile pour ne pas dire juvénile. La société narcissique et le culte du moi sont arrivés en France dans les années 80, quelques temps après le phénomène similaire aux Etats-Unis si bien analysé par Lasch. Le narcissique est aussi un phénomène émergent lié à la société du spectacle et aux médias de masse. Je ne porte pas de jugement de valeur. Si les français veulent s’admirer et admirer Johnny, qu’ils le fassent. Qu’ils l’admirent, qu’ils l’adorent, mais sans moi. Nous sommes en vérité tous un peu narcissiques, nous avons tous un peu de Johnny, cette propension à nous regarder dans la glace pour nous voir en peine ou en rebelle, fracassé par l’existence ou extasié par la délivrance que procure une Harley-Davidson qui fait de nous une personne dont nous avons besoin… de personne. Nous sommes tous un peu capricieux, comme Johnny qui tel un parrain de la faune du show-biz, zappait les uns et gerbait quelques autres qui ont le malheur de rire comme un sergent. Cela dit, Johnny était un personnage plus complexe, comme du reste la plupart de ceux qui, le voulant ou non, sont captés par un dessein national. Johnny, un brave gars au fond, qui se cherchait en sachant se perdre. Se perdre dans le regard de la foule narcissique qui l’admirait. La ruse du miroir aurait dit Hegel. L’âme du peuple veut son image ! Johnny, quelle présence dans le Dasein du peuple français !

Adieu les années yéyé, adieu les illusions françaises, adieu Johnny, RIP


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

169 réactions à cet article    


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 8 décembre 2017 16:17

    je vais tenter la méthode gnostique pour poser la question et trouver la vérité qui résonne.

    Sacré Dugué !
    Y’a pas mieux que lui comme ambianceur ! Toujours une bonne blague à raconter...


    • Garibaldi2 9 décembre 2017 03:56

      @Robert Lavigue

      Je profite lâchement de votre post pour me positionner en début de file !

      Johnny Hallyday ce n’était pas ma tasse de thé. Je voudrais simplement dire qu’il faisait son métier de chanteur, que c’était pas une flèche mais qu’il n’avait pas la grosse tête, qu’il était respecté par les gens du métier parce qu’il était un vrai professionnel car débouler au stade de France et chanter en direct ce n’est pas donné à tout le monde !

      Il a vécu son rêve de gamin et j’en suis heureux pour lui, et c’est ça qui touchait ses fans.

      A tous ceux qui lui crachent dessus, je voudrais dire que je leur souhaite qu’autant de gens pleurent sur leur mort, comme beaucoup de gens pleurent sur la mort de Johnny Hallyday, qui n’a jamais fait de mal à personne.


    • jeanpiètre jeanpiètre 9 décembre 2017 12:40

      @Garibaldi
      Johnny chanter en direct et stade de France est un anachronisme.
       On projette beaucoup sur les intentions et les aspirations des personnes dont l icône publique et la marge du milieu du divertissement façonnent la seule représentation qu on a d eux.
      Le plan commercial et marketing qui a entoure son agonie depuis une dizaine d année est aussi détestable que l attitude de ses anciens agents qui détournaient ses gains tout en lui balançant dans les pattes dealeurs filles prepuberes et whisky.
      C était pas une flèche, mais il n a jamais été du cote de ceux qui versent des larmes de crocodiles en ce moment , pour l image , tout en se frottant les mains sur les subsides médiatiques voire pécuniaires que l événement va leur apporter


    • kalagan75 9 décembre 2017 13:22

      @Robert Lavigue


      Bernard n’a pu s’empêcher de produire son article même s’il n’aime pas le défunt.
      Comparer notre Jojo national à un gourou, franchement, il en était l’opposé !

      Laissons les prolos, les bikers, les bourgeoises, le peuple ... lui rendre un dernier hommage.

    • HELIOS HELIOS 9 décembre 2017 14:13

      @kalagan75


      Bernard Dugué ne comprend pas ? normal, il n’a pas l’air de savoir ce que c’est que d’appartenir a un groupe, a un pays, a une civilisation.

      Il ne comprend pas l’hommage qui est fait a Johnny, ...a-t-il été jeune, on se le demande... Beaucoup de fans qui se trouvent actuellement sur les Champs, à la Madeleine pleurent sur leur vie qui va se terminer, sur leur jeunesse et l’aventure de leur vie, sur leur joies et leurs hormones... et dont Johnny fut l’accompagnateur.

      C’est honteux de dénigrer une telle ferveur, comme d’ailleurs c’est honteux l’attitude de LCI qui ne se tait pas pour ecouter les intervenants de la ceremonie. Est-il plus important d’ecouter les commentateurs de la chaine ou d’écouter les orateurs dans l’église ? A quoi servent les images également... ne devraient-ils pas mieux couper aussi la video et faire leurs petits commentaires entre eux ? Honte a LCI... et probablement honte a TFI qui en est la maison mère. Encore un mefait de la fausse laïcité ambiante, un deni de l’histoire de France.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2017 09:48

      @Garibaldi2
      Si, si, il a fait beaucoup de dégâts, volontairement ou pas, il a cautionné plein pot le modèle américain.

      C’est ce qu’on appelle « le Soft Power », obtenir la soumission d’un peuple par infiltration de la culture.

      Transformer les Français en Américains, c’est bon pour le business !


    • bob14 bob14 8 décembre 2017 16:36
      Il était resté gamin et voulait être un cowboy..c’est le problème de beaucoup de gens qui regardent l’Amérique comme un eldorado...Les films et la musique ont fait le reste...Aux USA il est inconnu !
      Si la star a tenté à multiples reprises de séduire le public anglo-saxon, elle n’y est jamais parvenu.. le phénomène Johnny Hallyday était surtout un phénomène franco-français... !

      • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 16:58

        @ bob14

        ’Il était resté gamin’ : les 3 métamorphoses de Zarathoustra Chameau Lion Enfant. faut en parler au mandarin Dugué.


      • Gollum Gollum 8 décembre 2017 16:46
        Bah le succès de JH est du même ordre que le succès des Mc Do, le succès de la série Joséphine ange gardien, le succès des sous-doués en vacances, le succès des has-been, portés au pinacle parce que les français aiment bien le bas de gamme, à l’image d’eux-mêmes, comme ça ils se sentent moins seuls

        JH chantait comme une paillasse, n’écrivait ni ses textes ni rien d’ailleurs, avait beaucoup moins de talent que d’autres mais beaucoup plus de succès.. Il avait l’art de la mise en scène par contre se faisant parachuter en hélico sur scène, ça permettait de compenser le reste et ça avait l’art de transporter de délire les fans..

        Peut-être un relent au fond du masochisme chrétien qui nous a si bien imprégné pendant des siècles..

        Moi je suis plutôt Pink Floyd ça a quand même une autre allure… et un talent bien réel dans un tel cas.

        Heureusement c’est JH qui est parti et pas Gilmour, ni le reste du groupe, tout va bien donc… smiley





        • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 17:04

          @ Gollum

          La dépréciation, le dénigrement n’effacent pas la relation magnétique entre JH et une foule. ’Cela est’ comme dirait Nietzsche. Ah, j’y suis, la foule est bête, peut-être ? Nietzsche rattrapé par la morale, merci Dugué. 


        • Gollum Gollum 8 décembre 2017 17:31

          @kalachnikov

          Parce que la foule est le critère ultime du vrai, du beau et du bien ? 

          On pourrait dans ce cas étendre l’exemple de JH avec la foule à celui d’Hitler qui transportait la foule aussi et avec le délire que l’on sait…

          Quant à invoquer Nietzsche il serait le dernier à donner sa bénédiction au choix d’une foule, lui qui n’avait pas hésité à vilipender Wagner, pourtant d’une autre stature qu’un Johnny..

          Quant à Nietzsche rattrapé par la morale, vous faites un contresens, cela n’a jamais empêché Nietzsche d’avoir des jugements sur ses contemporains, sur Wagner, comme je l’ai dit. Il n’était pas un relativiste au sens d’aujourd’hui proclamant que tout se vaut et que la bouse est l’égal de l’or...

        • UnLorrain 8 décembre 2017 18:54

          @Gollum

          Je crois avoir vu que Richard Wright des Pink Floyd est passé de l’autre côté.

          Ecoutons « psychanalyse du singe » de Thiefaine je crois qu’il parle de chanteur populaire dans son titre...position du missionnaire et autre refrains seront justement placés.


        • pipiou 8 décembre 2017 22:14

          @kalachnikov

          Tous les grands artistes ont un contact magnétique avec la foule, Jhonny comme tant d’autres, faut arrêter d’en faire quelqu’un d’exceptionnel sur ce plan.

          Daft Punk a une aura plus grande aux USA que Jhonny en France, par exemple ....


        • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 22:27

          @ Gollum

          Votre moraline, franchement. Ce qui m’intéresse, c’est pourquoi, comment ce transport. Et donc il ne s’agit pas de donner sa bénédiction au choix d’une foule mais très simplement de remarquer que la foule s’est choisi un roi. Pourquoi, comment, etc.

          Et pour abréger, il s’agit simplement de connaître, penser en philosophe et non en religieux.

           


        • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 22:34

          @ pipiou

          Voir ce que je dis plus bas à Alinea.

          Je n’en fais justement pas quelqu’un d’exceptionnel ; par contre, j’en vois à la pelle des eunuques en faire un minable contre toute évidence.
          Je ne suis pas du tout fan de Johnny et ne l’écoute pas, cela ne me parle pas. Mais je n’aime ni l’injustice, d’autant plus quand elle est manifeste, ni les charognards.


        • Yanleroc Yanleroc 8 décembre 2017 22:44

          @kalachnikov salut, 


          « ..remarquer que la foule s’est choisi un roi. Pourquoi, comment, etc. »

          Evidemment c’ est l’ aspect intéressant du phénomène Jony, 
          et plus il a d’ ampleur, plus il est intéressant car potentiellement créateur..

        • Gollum Gollum 9 décembre 2017 10:12

          @kalachnikov

          Votre moraline, franchement. 


          Contresens je l’ai déjà dit.


           Ce qui m’intéresse, c’est pourquoi, comment ce transport. Et donc il ne s’agit pas de donner sa bénédiction au choix d’une foule mais très simplement de remarquer que la foule s’est choisi un roi. Pourquoi, comment, etc.


          Ok on attend votre diagnostic, pourquoi, comment, tout ça… Parce que pour le moment on n’a pas vu grand chose.


          Et pour abréger, il s’agit simplement de connaître, penser en philosophe et non en religieux.


          Parce que je pense en religieux moi ? smiley


        • Gollum Gollum 9 décembre 2017 10:22

          @kalachnikov

           par contre, j’en vois à la pelle des eunuques en faire un minable 


          Intéressant cette phrase. Elle a quelque chose de la révélation psychanalytique.

          Personne n’en fait un minable. En tant que chanteur oui c’est de la bouse, en tant que personne je n’en sais rien

          Quant au terme eunuque alors là vous évoquez quelque chose qui me trottait en tête c’est que être fan de JH malgré que ce fut de la bouse (inécoutable j’ai essayé ce matin à la radio j’avais la main qui se précipitait toute seule pour éteindre.. j’ai appris en plus que la chanson était de Michel Berger.. Lol arriver à massacrer du Michel Berger faut le faire quand même… smiley ) ne peut relever que de l’attirance sexuelle pour les femmes (elles y trouvent la virilité absente dans leur couple) et idem pour les hommes (voilà un vrai mec) sans voir le côté profondément homophile de la chose

          Donc les eunuques, à mon avis, sont plutôt du côté des fans, qui trouvent dans JH une image virile qu’ils ne trouvent pas ailleurs… En eux-même et tout autour d’eux. Mais surtout en eux-même. 

          Bon, la virilité est relative hein… Faut pas oublier que JH sur scène était maquillé et pomponné comme une gonzesse… Mais j’accorde qu’il y avait une virilité animale. Plus que chez son modèle américain, Elvis, qui lui avait tout du gosse immature resté perpétuellement accroché au souvenir de maman...

        • Agafia Agafia 9 décembre 2017 11:03

          @Gollum


          En plus de votre dénigrement ridicule, vous n’y connaissez rien concernant Pink Floyd. Pink FLoyd n’existe plus depuis que Syd Barett a été remplacé par Gilmour.

          Pink Floyd était Syd Barett...La suite ne fut qu’une pâle copie.

        • kalachnikov kalachnikov 9 décembre 2017 11:17

          @ Gollum

          Eunuque = impuissant.

          Vous devez être au courant ; Nietzsche est l’inventeur-promoteur du concert Volonté de puissance.

          Le plus amusant est votre ’j’accorde qu’il y avait une virilité animale’.

          Vous devriez distinguer entre l’individu Johnny, sa dépossession par le troupeau et sa récupération par la canaille.

          Nietzsche n’a jamais remis en cause le génie de Wagner mais ce qu’il en faisait.

          Et bref, Johnny était en free style, il était porté, il n’a jamais rien voulu. Comme une tripotée d’ados de son époque, il voulait faire le musicos avec cette différence que pour lui ça a marché. Il est devenu qui il est.


        • Jonas 9 décembre 2017 11:29

          @Gollum "JH chantait comme une paillasse, n’écrivait ni ses textes ni rien d’ailleurs, avait beaucoup moins de talent que d’autres mais beaucoup plus de succès.."

          Elle m’oublie
          J’ai oublié de vivre
          Que je t’aime
          Requiem pour un fou
          Ma gueule
          Laura
          Gabrielle
          Diego
          Je te promets
          Dégage


        • Gollum Gollum 9 décembre 2017 12:58

          @kalachnikov

          Nietzsche est l’inventeur-promoteur du concert Volonté de puissance.

          Concept cher ami et pas concert… Décidément vous n’arrivez pas à décrocher. smiley

          Le plus amusant est votre ’j’accorde qu’il y avait une virilité animale’.

          Certains avec virilité animale sont totalement dépourvus de virilité spirituelle… Mais peut-être ignorez vous de quoi je parle.

          Nietzsche n’a jamais remis en cause le génie de Wagner mais ce qu’il en faisait.

          N’empêche qu’il voyait en Wagner un symptôme de la déliquescence de l’époque..
          Que n’aurait-il pas dit sur le JH ! smiley

          Et bref, Johnny était en free style, il était porté, il n’a jamais rien voulu. 

          Comme beaucoup aujourd’hui

          Il est devenu qui il est.

          Récupération tendancieuse et surréaliste du célèbre Deviens ce que tu es de Nietzsche qui visait bien autre chose que de simplement devenir un chanteur sans talent

          Pauvre Nietzsche s’il voyait ce que vous faites de sa pensée. smiley

        • Gollum Gollum 9 décembre 2017 13:49

          @Agafia

          En plus de votre dénigrement ridicule

          J’en conclus que vous êtes un fan tout aussi ridicule (et peut être même davantage)

          Pink FLoyd n’existe plus depuis que Syd Barett a été remplacé par Gilmour.

           smiley Et donc les Rolling Stones n’existent plus depuis la mort de Brian Jones en 1969 smiley

          Mon album préféré des Pink Floyd est The division Bell, sans Barret donc… 

          La plus grande production des pink Floyd c’est sans Barret, dont Atom Heart Mother, Meddle, The dark side of the moon, Wish you Were here, The Wall, The division Bell… 

          Que du mineur… smiley

          Mais c’est sûr Gilmour c’est de la daube, seulement un des meilleurs guitaristes mondiaux une paille… smiley

        • Montdragon Montdragon 9 décembre 2017 13:58

          @Gollum
          ni le reste du groupe

          RIP Richard Wright, crétin.


        • kalachnikov kalachnikov 9 décembre 2017 15:30

          @ Gollum

          Nietzsche parle de Volonté de puissance intellectualisée, en particulier chez le Philosophe, en lequel il en voit le plus haut degré. Il n’y a pas chez lui ce binarisme qui sourd dans le moindre de vos propos.
          Johnny est devenu roi d’une foule ; que ce soit à travers la chanson populaire n’est lié qu’à l’époque Et quoiqu’il en soit, choisi, il a incarné résolument ce destin (amor fati).

          Perso, je n’ai pas ni aigreur ni envie, j’observe et voilà tout ; et je ne juge ni ne condamne. la foule peut adorer ce qu’elle veut et qui elle veut, je ne suis pas elle et je n’ai nulle prétention à être son directeur de conscience. Même dépité.


        • kalachnikov kalachnikov 9 décembre 2017 15:32

          ’Chez lequel il en distingue le plus haut degré’ serait plus musical ;

          Bon, ça va, je ne suis pas encore réduit à la réponse par tirets.


        • arthes arthes 10 décembre 2017 09:58

          @Gollum

          La « virilite spirituelle » ???

          C est pour ca que les cures catho ils doivent sacrifier leur virilite animale pour se consacrer qu a leur virilite spirituelle alors ?
          Et c est celui qui a la spiritualite la plus virile qui est le chef ?


          Nan serieux, je comprends la virilite comme une expression de la volonte, celle qui fait se tenir debout , et Johnny c est ce qu il a fait, et c est ce qui a fini par « desarmer et se rendre a lui » ceux qui le meprisaient, et je faisais partie de la cohorte des meprisants, alors tous les discours pretentieux que je lis contre lui je les ai tenus, mais j ai aussi vecu, et deplace mon angle de vue, avec virilite spirituelle bien entendue...




        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2017 10:07

          @kalachnikov
          Quelle foule ? On a donné la parole à ceux qui s’en foutent ou qui ne sont pas d’accord ? Les médias ont fait la même chose qu’avec Macron : du 100% Macron, et du 100% Jauny, en boucle toute la semaine. Les autres n’existent pas, circulez, ya rien à voir... . On va pas chipoter, du moment que vous avez voté Macron, tout va bien, peu importe comment les choses se sont passées, hein ? 


          Je remarque que nos vieux bikers se sont bien gardés d’aller s’installer aux USA....
          Ils préfèrent les retraites par répartition, plutôt que les fonds de pension US, et la Sécurité sociale, plutôt que les mutuelles privées de l’ Obamacare...

          Rebelles, mais faut pas déconner quand même !!


        • Gollum Gollum 10 décembre 2017 10:12

          @arthes


          Pfff… Y a pas plus dénué de virilité spirituelle qu’un curé… et même un catho en général…

          …. Grosse fatigue…. smiley

        • #Shawford Shawford 10 décembre 2017 10:16

          @Gollum


          Elle t’a mis un gros coup de virilitude ? ^^

        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2017 10:17

          @kalachnikov
          Le modèle américain a été importé, par chantage, à la Libération en échange des prêts du Plan Marshall : les accords Blum Byrnes 1946. En échange des prêts, la France s’engageait à passer un maximum de films américains qui vendaient aux mougeons « les modes de vie américains ». La France était dévastée par la guerre, le gouvernement n’avait pas trop le choix....


          "Les accords Blum-Byrnes - qui permettent la libre pénétration du cinéma américain en France en échange d’importants avantages financiers - sont signés à Washington le 1er janvier 1946. La signature est suivie des discours des deux signataires."



        • Gollum Gollum 10 décembre 2017 10:18

          @kalachnikov

          Il n’y a pas chez lui ce binarisme qui sourd dans le moindre de vos propos. 

          Moi qui n’arrête pas de critiquer Aristote.. et le manichéisme chrétien à tout bout de champ… sniff.. smiley

           (amor fati).

          ça aussi c’est drôle.. Amor fati.. Il a suivi la pente donc amor fati… smiley

          Laissez tomber Nietzsche, vous le massacrez.

          Sinon oui la foule fait ce qu’elle veut. Cela ne m’empêchera pas de dormir. Souffrez néanmoins que je ne me joigne pas au troupeau..

          Et j’espère que vous ne me condamnerez pas en me parlant de ma soi-disant moraline… smiley

        • Gollum Gollum 10 décembre 2017 10:25

          @Fifi Brind_acier


          Quelle foule ? On a donné la parole à ceux qui s’en foutent ou qui ne sont pas d’accord ?

          Je me permets de rebondir là-dessus. Ceux qui critiquent les non-moutons (sous-entendu ceux qui n’ont pas de cœur parce qu’ils n’ont pas pleuré le héros) se comportent ici comme si une élection au scrutin majoritaire venait d‘être effectuée et que la majorité l’avait emporté et que donc la minorité devrait fermer sa gueule.

          Or il n’en est rien. Il n’y a pas eu d’élection et donc les minoritaires ont le droit d’exprimer ce qu’ils en pensent

        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2017 11:25

          @Gollum
          Ben..., heureusement qu’on peut dire sur Internet ce que les médias n’ont pas dit, merci de votre grande mansuétude ... !! Mais en retour, je ne peux rien pour vous, si vous ne voyez pas que les méthodes employées par les médias avec Jauny, sont les mêmes que celles employées pour faire élire Macron : « occuper 100% du temps médiatique et 100% du temps des cerveaux disponibles, pour vanter le héros. »


          Si cela se passait dans une république bananière lointaine, vous vous accrocheriez aux lustres en criant à la dictature médiatique ! Vous êtes mûr pour avaler toutes le couleuvres, et c’est bien désolant pour vous.

        • arthes arthes 10 décembre 2017 11:36

          @Gollum

           smiley

          En fait, je ne vois pas que l’on puisse dénier à J.H une force spirituelle qui l’amenait à incarner ses chansons d’une manière aussi « rock and roll » que sa vie, comme si il était poussé à dépasser la peur de la mort et se jeter dans le vide à chaque fois (l’Amor fati dont parle kalachnikov) , arriver a le remplir de la vie , avec sa voix, son corps, sa façon de bouger, son expression, tout son être, son humanité, ce qui n’est pas de l’intellectualisme justement, mais l’intellectualisme n’est pas spirituel.

        • Gollum Gollum 10 décembre 2017 11:46

          @Fifi Brind_acier

          Vous êtes mûr pour avaler toutes le couleuvres, et c’est bien désolant pour vous.


           smiley Emportée par votre élan militant vous critiquez un des rares ici qui a bien conscience de ce que vous dites… (un peu comme les trouffions de l’arrière qui tiraient sur ceux de devant au lieu de tirer sur l’ennemi)

          Bravo. Vous avez lu mes posts précédents ou pas ? Parce que là… Y a comme un bug.. smiley

        • Gollum Gollum 10 décembre 2017 11:47

          @arthes


          Mais arrêter avec votre sentimentalisme de roman de quai de gare…

          C’est pitoyable. De la véritable inversion des valeurs.

        • arthes arthes 10 décembre 2017 12:01

          @Gollum

          Rhooooo.....Mais arrêtez avec votre intellectualisme de sociologie appliquée.

          C’est pitoyable. Vous avez oublié de vivre.

        • Gollum Gollum 10 décembre 2017 12:12

          @arthes


          Oublié de vivre parce que je n’aime pas JH ? Mais vous allez pas bien vous ? smiley

          Vous voulez que je vous fasse la liste de mes activités ? smiley