• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Johnny, héros d’une société narcissique

Johnny, héros d’une société narcissique

Je dois vous avouer que je n’ai jamais aimé les chansons de Johnny ni apprécié plus que ça le personnage. Je ne suis pas le seul dans ce cas, bien que le sentiment favorable à ce chanteur hors norme soit majoritaire et c’est ce qui en fait l’idole du peuple et le ciment national. J’aimerais comprendre pourquoi je ne suis pas fan aussi, je vais tenter la méthode gnostique pour poser la question et trouver la vérité qui résonne. Johnny reste un personnage remarquable dont la prouesse est de réunir Nietzsche et Platon qui tous deux l’auraient décrié, Platon parce qu’il y aurait vu un poison au même titre que celui distillé par les poètes grecs. Nietzsche y aurait vu une dissonance et un procédé grotesque, une sorte Wagner non pas chaste mais hédoniste.

Mais au fait, quelle est cette chose qui sonne faux, ou du moins me mettrait en porte à faux face à ce héros musical qui rassemblait les fans par milliers en suscitant chez certain un culte de l’idole aussi appuyé que la vénération d’un gourou par les adeptes d’une secte. Il n’y a pas de secte mais juste des millions de fans, quoique, disons des millions de Français qui apprécient ce chanteur et des fans par centaines de mille. Il y a quelque chose de narcissique dans cet engouement pour Johnny et d’ailleurs, le personnage l’est aussi. Entre Johnny et ses fans, c’est une relation narcissique accompagnée d’un thymos sincère. Johnny est bon disent ces amis. Oui, il est bon mais si on est de sa tribu. Un groupe de gens qui s’admirent et dont l’âme se reflète dans le héros du rock chanté à la française. Johnny, le héros des bons gars aurait dit Nietzsche pour compléter la généalogie de la morale ; Johnny, apôtre de la société du spectacle.

Ce narcissisme à la française est venu sur le tard car à ses début, la rock attitude avait un côté sincère, joyeux, volubile pour ne pas dire juvénile. La société narcissique et le culte du moi sont arrivés en France dans les années 80, quelques temps après le phénomène similaire aux Etats-Unis si bien analysé par Lasch. Le narcissique est aussi un phénomène émergent lié à la société du spectacle et aux médias de masse. Je ne porte pas de jugement de valeur. Si les français veulent s’admirer et admirer Johnny, qu’ils le fassent. Qu’ils l’admirent, qu’ils l’adorent, mais sans moi. Nous sommes en vérité tous un peu narcissiques, nous avons tous un peu de Johnny, cette propension à nous regarder dans la glace pour nous voir en peine ou en rebelle, fracassé par l’existence ou extasié par la délivrance que procure une Harley-Davidson qui fait de nous une personne dont nous avons besoin… de personne. Nous sommes tous un peu capricieux, comme Johnny qui tel un parrain de la faune du show-biz, zappait les uns et gerbait quelques autres qui ont le malheur de rire comme un sergent. Cela dit, Johnny était un personnage plus complexe, comme du reste la plupart de ceux qui, le voulant ou non, sont captés par un dessein national. Johnny, un brave gars au fond, qui se cherchait en sachant se perdre. Se perdre dans le regard de la foule narcissique qui l’admirait. La ruse du miroir aurait dit Hegel. L’âme du peuple veut son image ! Johnny, quelle présence dans le Dasein du peuple français !

Adieu les années yéyé, adieu les illusions françaises, adieu Johnny, RIP


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

159 réactions à cet article    


  • Gollum Gollum 8 décembre 2017 16:46
    Bah le succès de JH est du même ordre que le succès des Mc Do, le succès de la série Joséphine ange gardien, le succès des sous-doués en vacances, le succès des has-been, portés au pinacle parce que les français aiment bien le bas de gamme, à l’image d’eux-mêmes, comme ça ils se sentent moins seuls

    JH chantait comme une paillasse, n’écrivait ni ses textes ni rien d’ailleurs, avait beaucoup moins de talent que d’autres mais beaucoup plus de succès.. Il avait l’art de la mise en scène par contre se faisant parachuter en hélico sur scène, ça permettait de compenser le reste et ça avait l’art de transporter de délire les fans..

    Peut-être un relent au fond du masochisme chrétien qui nous a si bien imprégné pendant des siècles..

    Moi je suis plutôt Pink Floyd ça a quand même une autre allure… et un talent bien réel dans un tel cas.

    Heureusement c’est JH qui est parti et pas Gilmour, ni le reste du groupe, tout va bien donc… smiley





    • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 17:04

      @ Gollum

      La dépréciation, le dénigrement n’effacent pas la relation magnétique entre JH et une foule. ’Cela est’ comme dirait Nietzsche. Ah, j’y suis, la foule est bête, peut-être ? Nietzsche rattrapé par la morale, merci Dugué. 


    • Gollum Gollum 8 décembre 2017 17:31

      @kalachnikov

      Parce que la foule est le critère ultime du vrai, du beau et du bien ? 

      On pourrait dans ce cas étendre l’exemple de JH avec la foule à celui d’Hitler qui transportait la foule aussi et avec le délire que l’on sait…

      Quant à invoquer Nietzsche il serait le dernier à donner sa bénédiction au choix d’une foule, lui qui n’avait pas hésité à vilipender Wagner, pourtant d’une autre stature qu’un Johnny..

      Quant à Nietzsche rattrapé par la morale, vous faites un contresens, cela n’a jamais empêché Nietzsche d’avoir des jugements sur ses contemporains, sur Wagner, comme je l’ai dit. Il n’était pas un relativiste au sens d’aujourd’hui proclamant que tout se vaut et que la bouse est l’égal de l’or...

    • UnLorrain 8 décembre 2017 18:54

      @Gollum

      Je crois avoir vu que Richard Wright des Pink Floyd est passé de l’autre côté.

      Ecoutons « psychanalyse du singe » de Thiefaine je crois qu’il parle de chanteur populaire dans son titre...position du missionnaire et autre refrains seront justement placés.


    • pipiou 8 décembre 2017 22:14

      @kalachnikov

      Tous les grands artistes ont un contact magnétique avec la foule, Jhonny comme tant d’autres, faut arrêter d’en faire quelqu’un d’exceptionnel sur ce plan.

      Daft Punk a une aura plus grande aux USA que Jhonny en France, par exemple ....


    • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 22:27

      @ Gollum

      Votre moraline, franchement. Ce qui m’intéresse, c’est pourquoi, comment ce transport. Et donc il ne s’agit pas de donner sa bénédiction au choix d’une foule mais très simplement de remarquer que la foule s’est choisi un roi. Pourquoi, comment, etc.

      Et pour abréger, il s’agit simplement de connaître, penser en philosophe et non en religieux.

       


    • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 22:34

      @ pipiou

      Voir ce que je dis plus bas à Alinea.

      Je n’en fais justement pas quelqu’un d’exceptionnel ; par contre, j’en vois à la pelle des eunuques en faire un minable contre toute évidence.
      Je ne suis pas du tout fan de Johnny et ne l’écoute pas, cela ne me parle pas. Mais je n’aime ni l’injustice, d’autant plus quand elle est manifeste, ni les charognards.


    • Yanleroc Yanleroc 8 décembre 2017 22:44

      @kalachnikov salut, 


      « ..remarquer que la foule s’est choisi un roi. Pourquoi, comment, etc. »

      Evidemment c’ est l’ aspect intéressant du phénomène Jony, 
      et plus il a d’ ampleur, plus il est intéressant car potentiellement créateur..

    • Gollum Gollum 9 décembre 2017 10:12

      @kalachnikov

      Votre moraline, franchement. 


      Contresens je l’ai déjà dit.


       Ce qui m’intéresse, c’est pourquoi, comment ce transport. Et donc il ne s’agit pas de donner sa bénédiction au choix d’une foule mais très simplement de remarquer que la foule s’est choisi un roi. Pourquoi, comment, etc.


      Ok on attend votre diagnostic, pourquoi, comment, tout ça… Parce que pour le moment on n’a pas vu grand chose.


      Et pour abréger, il s’agit simplement de connaître, penser en philosophe et non en religieux.


      Parce que je pense en religieux moi ? smiley


    • Gollum Gollum 9 décembre 2017 10:22

      @kalachnikov

       par contre, j’en vois à la pelle des eunuques en faire un minable 


      Intéressant cette phrase. Elle a quelque chose de la révélation psychanalytique.

      Personne n’en fait un minable. En tant que chanteur oui c’est de la bouse, en tant que personne je n’en sais rien

      Quant au terme eunuque alors là vous évoquez quelque chose qui me trottait en tête c’est que être fan de JH malgré que ce fut de la bouse (inécoutable j’ai essayé ce matin à la radio j’avais la main qui se précipitait toute seule pour éteindre.. j’ai appris en plus que la chanson était de Michel Berger.. Lol arriver à massacrer du Michel Berger faut le faire quand même… smiley ) ne peut relever que de l’attirance sexuelle pour les femmes (elles y trouvent la virilité absente dans leur couple) et idem pour les hommes (voilà un vrai mec) sans voir le côté profondément homophile de la chose

      Donc les eunuques, à mon avis, sont plutôt du côté des fans, qui trouvent dans JH une image virile qu’ils ne trouvent pas ailleurs… En eux-même et tout autour d’eux. Mais surtout en eux-même. 

      Bon, la virilité est relative hein… Faut pas oublier que JH sur scène était maquillé et pomponné comme une gonzesse… Mais j’accorde qu’il y avait une virilité animale. Plus que chez son modèle américain, Elvis, qui lui avait tout du gosse immature resté perpétuellement accroché au souvenir de maman...

    • Agafia Agafia 9 décembre 2017 11:03

      @Gollum


      En plus de votre dénigrement ridicule, vous n’y connaissez rien concernant Pink Floyd. Pink FLoyd n’existe plus depuis que Syd Barett a été remplacé par Gilmour.

      Pink Floyd était Syd Barett...La suite ne fut qu’une pâle copie.

    • kalachnikov kalachnikov 9 décembre 2017 11:17

      @ Gollum

      Eunuque = impuissant.

      Vous devez être au courant ; Nietzsche est l’inventeur-promoteur du concert Volonté de puissance.

      Le plus amusant est votre ’j’accorde qu’il y avait une virilité animale’.

      Vous devriez distinguer entre l’individu Johnny, sa dépossession par le troupeau et sa récupération par la canaille.

      Nietzsche n’a jamais remis en cause le génie de Wagner mais ce qu’il en faisait.

      Et bref, Johnny était en free style, il était porté, il n’a jamais rien voulu. Comme une tripotée d’ados de son époque, il voulait faire le musicos avec cette différence que pour lui ça a marché. Il est devenu qui il est.


    • Jonas 9 décembre 2017 11:29

      @Gollum "JH chantait comme une paillasse, n’écrivait ni ses textes ni rien d’ailleurs, avait beaucoup moins de talent que d’autres mais beaucoup plus de succès.."

      Elle m’oublie
      J’ai oublié de vivre
      Que je t’aime
      Requiem pour un fou
      Ma gueule
      Laura
      Gabrielle
      Diego
      Je te promets
      Dégage


    • Gollum Gollum 9 décembre 2017 12:58

      @kalachnikov

      Nietzsche est l’inventeur-promoteur du concert Volonté de puissance.

      Concept cher ami et pas concert… Décidément vous n’arrivez pas à décrocher. smiley

      Le plus amusant est votre ’j’accorde qu’il y avait une virilité animale’.

      Certains avec virilité animale sont totalement dépourvus de virilité spirituelle… Mais peut-être ignorez vous de quoi je parle.

      Nietzsche n’a jamais remis en cause le génie de Wagner mais ce qu’il en faisait.

      N’empêche qu’il voyait en Wagner un symptôme de la déliquescence de l’époque..
      Que n’aurait-il pas dit sur le JH ! smiley

      Et bref, Johnny était en free style, il était porté, il n’a jamais rien voulu. 

      Comme beaucoup aujourd’hui

      Il est devenu qui il est.

      Récupération tendancieuse et surréaliste du célèbre Deviens ce que tu es de Nietzsche qui visait bien autre chose que de simplement devenir un chanteur sans talent

      Pauvre Nietzsche s’il voyait ce que vous faites de sa pensée. smiley

    • Gollum Gollum 9 décembre 2017 13:49

      @Agafia

      En plus de votre dénigrement ridicule

      J’en conclus que vous êtes un fan tout aussi ridicule (et peut être même davantage)

      Pink FLoyd n’existe plus depuis que Syd Barett a été remplacé par Gilmour.

       smiley Et donc les Rolling Stones n’existent plus depuis la mort de Brian Jones en 1969 smiley

      Mon album préféré des Pink Floyd est The division Bell, sans Barret donc… 

      La plus grande production des pink Floyd c’est sans Barret, dont Atom Heart Mother, Meddle, The dark side of the moon, Wish you Were here, The Wall, The division Bell… 

      Que du mineur… smiley

      Mais c’est sûr Gilmour c’est de la daube, seulement un des meilleurs guitaristes mondiaux une paille… smiley

    • Montdragon Montdragon 9 décembre 2017 13:58

      @Gollum
      ni le reste du groupe

      RIP Richard Wright, crétin.


    • kalachnikov kalachnikov 9 décembre 2017 15:30

      @ Gollum

      Nietzsche parle de Volonté de puissance intellectualisée, en particulier chez le Philosophe, en lequel il en voit le plus haut degré. Il n’y a pas chez lui ce binarisme qui sourd dans le moindre de vos propos.
      Johnny est devenu roi d’une foule ; que ce soit à travers la chanson populaire n’est lié qu’à l’époque Et quoiqu’il en soit, choisi, il a incarné résolument ce destin (amor fati).

      Perso, je n’ai pas ni aigreur ni envie, j’observe et voilà tout ; et je ne juge ni ne condamne. la foule peut adorer ce qu’elle veut et qui elle veut, je ne suis pas elle et je n’ai nulle prétention à être son directeur de conscience. Même dépité.


    • kalachnikov kalachnikov 9 décembre 2017 15:32

      ’Chez lequel il en distingue le plus haut degré’ serait plus musical ;

      Bon, ça va, je ne suis pas encore réduit à la réponse par tirets.


    • arthes arthes 10 décembre 2017 09:58

      @Gollum

      La « virilite spirituelle » ???

      C est pour ca que les cures catho ils doivent sacrifier leur virilite animale pour se consacrer qu a leur virilite spirituelle alors ?
      Et c est celui qui a la spiritualite la plus virile qui est le chef ?


      Nan serieux, je comprends la virilite comme une expression de la volonte, celle qui fait se tenir debout , et Johnny c est ce qu il a fait, et c est ce qui a fini par « desarmer et se rendre a lui » ceux qui le meprisaient, et je faisais partie de la cohorte des meprisants, alors tous les discours pretentieux que je lis contre lui je les ai tenus, mais j ai aussi vecu, et deplace mon angle de vue, avec virilite spirituelle bien entendue...




    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2017 10:07

      @kalachnikov
      Quelle foule ? On a donné la parole à ceux qui s’en foutent ou qui ne sont pas d’accord ? Les médias ont fait la même chose qu’avec Macron : du 100% Macron, et du 100% Jauny, en boucle toute la semaine. Les autres n’existent pas, circulez, ya rien à voir... . On va pas chipoter, du moment que vous avez voté Macron, tout va bien, peu importe comment les choses se sont passées, hein ? 


      Je remarque que nos vieux bikers se sont bien gardés d’aller s’installer aux USA....
      Ils préfèrent les retraites par répartition, plutôt que les fonds de pension US, et la Sécurité sociale, plutôt que les mutuelles privées de l’ Obamacare...

      Rebelles, mais faut pas déconner quand même !!


    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 10:12

      @arthes


      Pfff… Y a pas plus dénué de virilité spirituelle qu’un curé… et même un catho en général…

      …. Grosse fatigue…. smiley

    • #Shawford Shawford 10 décembre 2017 10:16

      @Gollum


      Elle t’a mis un gros coup de virilitude ? ^^

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2017 10:17

      @kalachnikov
      Le modèle américain a été importé, par chantage, à la Libération en échange des prêts du Plan Marshall : les accords Blum Byrnes 1946. En échange des prêts, la France s’engageait à passer un maximum de films américains qui vendaient aux mougeons « les modes de vie américains ». La France était dévastée par la guerre, le gouvernement n’avait pas trop le choix....


      "Les accords Blum-Byrnes - qui permettent la libre pénétration du cinéma américain en France en échange d’importants avantages financiers - sont signés à Washington le 1er janvier 1946. La signature est suivie des discours des deux signataires."



    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 10:18

      @kalachnikov

      Il n’y a pas chez lui ce binarisme qui sourd dans le moindre de vos propos. 

      Moi qui n’arrête pas de critiquer Aristote.. et le manichéisme chrétien à tout bout de champ… sniff.. smiley

       (amor fati).

      ça aussi c’est drôle.. Amor fati.. Il a suivi la pente donc amor fati… smiley

      Laissez tomber Nietzsche, vous le massacrez.

      Sinon oui la foule fait ce qu’elle veut. Cela ne m’empêchera pas de dormir. Souffrez néanmoins que je ne me joigne pas au troupeau..

      Et j’espère que vous ne me condamnerez pas en me parlant de ma soi-disant moraline… smiley

    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 10:25

      @Fifi Brind_acier


      Quelle foule ? On a donné la parole à ceux qui s’en foutent ou qui ne sont pas d’accord ?

      Je me permets de rebondir là-dessus. Ceux qui critiquent les non-moutons (sous-entendu ceux qui n’ont pas de cœur parce qu’ils n’ont pas pleuré le héros) se comportent ici comme si une élection au scrutin majoritaire venait d‘être effectuée et que la majorité l’avait emporté et que donc la minorité devrait fermer sa gueule.

      Or il n’en est rien. Il n’y a pas eu d’élection et donc les minoritaires ont le droit d’exprimer ce qu’ils en pensent

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2017 11:25

      @Gollum
      Ben..., heureusement qu’on peut dire sur Internet ce que les médias n’ont pas dit, merci de votre grande mansuétude ... !! Mais en retour, je ne peux rien pour vous, si vous ne voyez pas que les méthodes employées par les médias avec Jauny, sont les mêmes que celles employées pour faire élire Macron : « occuper 100% du temps médiatique et 100% du temps des cerveaux disponibles, pour vanter le héros. »


      Si cela se passait dans une république bananière lointaine, vous vous accrocheriez aux lustres en criant à la dictature médiatique ! Vous êtes mûr pour avaler toutes le couleuvres, et c’est bien désolant pour vous.

    • arthes arthes 10 décembre 2017 11:36

      @Gollum

       smiley

      En fait, je ne vois pas que l’on puisse dénier à J.H une force spirituelle qui l’amenait à incarner ses chansons d’une manière aussi « rock and roll » que sa vie, comme si il était poussé à dépasser la peur de la mort et se jeter dans le vide à chaque fois (l’Amor fati dont parle kalachnikov) , arriver a le remplir de la vie , avec sa voix, son corps, sa façon de bouger, son expression, tout son être, son humanité, ce qui n’est pas de l’intellectualisme justement, mais l’intellectualisme n’est pas spirituel.

    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 11:46

      @Fifi Brind_acier

      Vous êtes mûr pour avaler toutes le couleuvres, et c’est bien désolant pour vous.


       smiley Emportée par votre élan militant vous critiquez un des rares ici qui a bien conscience de ce que vous dites… (un peu comme les trouffions de l’arrière qui tiraient sur ceux de devant au lieu de tirer sur l’ennemi)

      Bravo. Vous avez lu mes posts précédents ou pas ? Parce que là… Y a comme un bug.. smiley

    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 11:47

      @arthes


      Mais arrêter avec votre sentimentalisme de roman de quai de gare…

      C’est pitoyable. De la véritable inversion des valeurs.

    • arthes arthes 10 décembre 2017 12:01

      @Gollum

      Rhooooo.....Mais arrêtez avec votre intellectualisme de sociologie appliquée.

      C’est pitoyable. Vous avez oublié de vivre.

    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 12:12

      @arthes


      Oublié de vivre parce que je n’aime pas JH ? Mais vous allez pas bien vous ? smiley

      Vous voulez que je vous fasse la liste de mes activités ? smiley

    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 12:15

      @Fifi Brind_acier


      Au fait votre chef n’est pas tout à fait sur la même ligne que vous FB. J’espère que cela ne vous pose pas d’état d’âme ? smiley




    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 12:35

      @Fifi Brind_acier


      Je me suis planté pour la vidéo c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=dDgx9Mw3_Hk&t=2674s

      Désolé.

    • Yanleroc Yanleroc 10 décembre 2017 12:45

      @Gollum
      Emportée par votre élan militant vous critiquez un des rares ici qui a bien conscience de ce que vous dites…

      Elle est comme ça FiFi, à se tirer des balles dans le pied, faut pas dégainer trop vite toi non plus !

      Il n’ y a pas qu’ elle qui est d’ accord avec toi (ou toi avec elle), n’ empêche, le Pople, ce truc qui ne dit pas son nom, était au rendez-vous, ces jours-ci, 
      pour..la chanson, le rock, l’ amour, pas pour lancer un message politique, c’ est peut-être dommage, mais il a communié sans arrière pensée avec aussi peu de conscience politique que n’ en avait son idole !

      C’ est surtout macron qui veut nous le vendre comme un héros, la récup est de son fait, pas celle de ses fans, basic ! Alors on devrait tous être d’ accord et reprendre illico l’ actu géo-politique, là où personne ne sera jamais d’ accord.
      Tiens, je vais aller voir Asselinouille, ce qu’il en pense de Jony ! 


    • arthes arthes 10 décembre 2017 12:50

      @Gollum

      C est vous qui faites cette interpretation, z etes un peu simpliste vous. smiley

      Sinon oui, faites peter votre cv , je vous ecrirai... smiley

    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 13:05

      @arthes


       z etes un peu simpliste vous.

      Oui, oui je suis primaire même… smiley

    • #Shawford Shawford 10 décembre 2017 13:06

      @arthes


      Sinon oui, faites peter votre cv , je vous ecrirai.

       smiley smiley smiley smiley smiley

      Je sors... voir Paul si j’y suis ^^



    • #Shawford Shawford 10 décembre 2017 13:08

      @Gollum


      Wow, joli, 

      mais tu connais par le chemin de l’Olympe... du contingent ! smiley

      Si ?

    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 13:08

      @Yanleroc


      Tiens, je vais aller voir Asselinouille, ce qu’il en pense de Jony ! 

      En fait il n’a pas pris trop de risque et a coupé la poire en deux

      JH mimait le style américain mais chantait en français ! smiley

      L’art de contenter tout le monde… smiley

      Un vrai politique quoi… smiley Un côté Henri IV à la fois protestant et catholique.. smiley

    • Yanleroc Yanleroc 10 décembre 2017 13:11

      je viens de voir la vidéo. Mais c’ est qu’il a presque versé une larmichette pépère ! sisi ! pas comme FiFi qui a l’ émotion sur pilote automatique. A moins que F.A. nous fasse un peu de cinéma pour ne pas décevoir ses fans à lui aussi !


      Il est timide sur les influences yankees, et reconnait que Johnny avait une approche bien française du R&R. 

Ajouter une réaction