• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La catastrophe de l’A320, c’est la folie de qui (...)

La catastrophe de l’A320, c’est la folie de qui ?

La catastrophe de l'A320, c'est la folie ultra-libérale, et rien d'autre. Toutes autres causes apparentes sont des effets induits. Ce crash est celui du système en perdition.

Après les juges et les médecins, voici que les experts s'expriment ; au début, on ne demande qu'à les croire...

Le problème est que leur parole est utilisée dans un contexte d'enfumage général, par des professionnels de la désinformation et de la propagande, Canal+ et BFM entre autres, J-M. Apathie en particulier. Dans ces conditions, tout est sujet à caution, même le témoignage de techniciens compétents et sincères. D'où tu parles ? comme disait l'autre...

L'art de la mystification fait appel à plusieurs techniques, dont celle du faux débat : « la version officielle présenterait des incohérences...  ». Ah ! On va en apprendre des choses ! Alors, on appelle un homme du métier pour en « débattre », c'est-à-dire répondre à un jeu de questions truquées par des saltimbanques aux ordres du système ; la pompe à brouillage est amorcée. Pendant le faux débat, on fera semblant d'oublier provisoirement le cas médical du co-pilote, preuve d'une immense ouverture d'esprit... L'essentiel est de ne JAMAIS, au grand jamais, toucher au seul vrai problème : celui des méthodes de gestion capitaliste low-cost. Pour contourner ce sujet, toute diversion est bonne à prendre, qui permettra d'embrouiller les esprits en feignant d'examiner des questions techniques invérifiables, si possible incompréhensibles, qui finiront par s'ajouter à la désignation du coupable officiel.

De toute façon, ce co-pilote énigmatique est déjà devenu un personnage de fiction, un idiot utile, un « dans son tort » idéal ; depuis le début, il est traité comme tel par les médias, les procureurs et enquêteurs, et par l'opinion publique manipulée, qui n'en perd pas une miette. Comme à l'ordinaire, un roman-feuilleton ultra-médiatisé nous est concocté et servi comme biberon officiel. Or, tout est bâti sur des indices cachés (le prétendu « secret de l'enquête », le prétendu « secret médical », le prétendu mystère de la haute technologie, bla bla bla). Avec de l'invérifiable et de la trouille, on nous fait penser ce qu'il est utile que nous pensions. Car depuis le début, il s'agit de faire accroire, de faire avaler, tout cela dans un but qui n'est jamais désintéressé.

Dans quel but ?

Se poser la question c'est déjà y répondre.

Il est évident que deux interprétations de ce drame seraient nuisibles aux dominants :

  • 1) l'acte terroriste (engageant théoriquement la responsabilité du pouvoir politique)

  • 2) l'abus outrancier du « low cost » (engageant à coup sûr la responsabilité du système marchand)

De ces deux interprétations, la plus redoutée par le système n'est pas celle du terrorisme. Le pouvoir politique nous a montré récemment qu'il savait très bien exploiter la sidération populaire face aux crimes dits terroristes. Qu'est-ce qui reste ? Faites la déduction vous-même.

Le système marchand ultra-libéral mondialisé développe cyniquement sous nos yeux sa machine à sous de dernière génération : le transport low cost. Il s'agit de transporter des pauvres en exploitant des travailleurs précaires, et en affichant un mépris ricaneur pour toutes les législations du travail et de la sécurité. Quant aux transportés, n'en parlons pas : rien n'est compris dans le prix du billet, à part le mouvement de l'avion ; on a vu jusqu'où... Ces compagnies outlaw sont fières de gagner beaucoup d'argent de cette façon, et elles ont des raisons de l'être, vu qu'elles sont l'emblème du système global qui veut que le grand nombre (les pauvres) enrichisse perpétuellement le petit nombre (les riches) grâce au trucage des échanges appelé « commerce ».

Cet accident de l'A320 allemand est un scandale, oui. Mais ce n'est pas la faute d'un co-pilote endormi ou dépressif. En truquant le jeu, des compagnies-voyous ont réussi à ce que leurs pilotes apparaissent comme travailleurs indépendants ! Quand ils ne sont pas en vol, ils ne gagnent rien. Leur temps de repos n'est pas rémunéré, ni leur hôtel payé. Pour leur formation, ils ont d'abord dû payer 30.000 euros. N'étant pas des salariés, ils n'ont aucune protection sociale. Leur santé est à leur charge. L'arrêt-maladie ne donne droit à aucune indemnité, sauf s'ils ont cotisé à une assurance privée entièrement à leur charge. Ils n'ont aucune garantie d'emploi ni espoir de carrière, étant « indépenadants », c'est-à-dire endettés. Ce traitement négrier génère une ambiance détestable dans le travail, qui peut pousser les plus fragiles au désespoir, comme à La Poste, par exemple, ou ailleurs dans le joli monde de la marchandise.

Dans ces conditions, pour ne pas perdre son pseudo-emploi, le pilote (comme les autres « employés ») va au bout de ses forces. Même fatigué ou malade, il va au travail. Et s'il s'endort sur son siège, on sait pourquoi. Et si son souffle de dormeur est enregistré dans la boîte noire, on n'a pas à s'en étonner. Et si ce souffle est inaudible, comme dit l'expert, on s'en moque complètement, car ce n'est pas le sujet !

Un dernier mot sur le coupable officiellement désigné : ce qui est certain, c'est qu'une grande saleté est passée sur ce pilote pauvre, une grosse broyeuse mécanique, qui s'appelle le libéralisme avancé.

Voilà le vrai coupable !


Moyenne des avis sur cet article :  3.87/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

127 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion P-Troll 30 mars 2015 10:03

    « ...le libéralisme avancé.

    Voilà le vrai coupable ! »


    100% d’accord avec le fond de l’article.

    Mais, histoire de pinailler, la mode tournant ces derniers temps autour de la notion : « responsable n’est pas coupable », je dirais que le libéralisme est à l’origine (ou responsable) de cette catastrophe. Mais c’est la compagnie et plus particulièrement ses direigeants qui sont coupables. Ce sont toujours des hommes concrets qui sont coupables et non pas des concepts abstraits !


    • SamAgora95 SamAgora95 30 mars 2015 10:16

      Les mesures sécuritaires délirantes prises après les attentats du 11 septembre 2001 sont directement responsable de cet événement !


      Alors même que les attentats de ce type sont très rares lorsqu’ils sont organisés par ceux qui les dénoncent et ne se produisent quasiment jamais dans la vie réelle (sans truquage).

      Nous en sommes arrivé à accepter des mesures de sécurité totalement disproportionnées en rapport avec le danger, même terroriste !

      Ce qui est arrivé à cette avion pourrait arrivé à tout un pays plongé dans le trop de sécurité, vidéos surveillance à chaque coin de rue, internet et donnée personnelles sous la loupe des gouvernements. De ce fait un président ou une organisation malfaisante au commande d’un pays et pourquoi pas de la planète deviendrait intouchable, car toute tentative de pénétrer ce pouvoir sera mise en échec, du fait qu’il deviendra impossible de se regrouper de s’unir et de s’informer et de critiquer sans être traqué !



      • ASTERIX 30 mars 2015 15:48

        @SamAgora95

        LA FOLIE du staff de LUFTHANSA de la DRH et des neuros psys qui le suivaient il suffisait d’aller

         sur sa page facebook ses problèmes devaient s’y étaler.......................AINSI QUE SA MAUVAISE

        VUE et de prévenir le service médical ou la drh  ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ; 149 PERSONNES ONT EU UNE MORT affreuse alors qu ’un simple observateur aurait vu que ce type était malade.... a enfermer mais surtout pas dans un cockpit seul !!!!!!


      • SamAgora95 SamAgora95 30 mars 2015 17:24

        @ASTERIX

        On ne sait jamais ce qui se passe dans la tête d’une personne, il aurait très bien pu apprendre une très mauvaise nouvelle dans la journée, par contre imposer par la technologie qu’au moins deux personnes soient présentes dans le cockpit pour permettre le verrouillage de la cabine est possible !

      • Spartacus Lequidam Spartacus 30 mars 2015 10:52

        Tu tombes de vélo c’est la faute à l’ultra-libéralisme....

        Tu fais dérailler un train, c’est la faute à l’ultra-méga-archi-maxi-enormo-libéralisme.

        C’est beau d’être gauchiste, y’a toujours les riches, le libéralisme, les américains, le secteur marchand, la CIA, et vils coupables capitalistes désignés....Les autres.

        En phase à cette belle phrase de gauche, c’est « responsable mais pas coupable »......

        C’est beau l’irresponsabilité individuelle permanente....


        • Fergus Fergus 30 mars 2015 11:27

          Bonjour, Spartacus.

          Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec vous : les procédures en place, dans les différents domaines de l’activité humaine, ne doivent pas servir systématiquement de boucs émissaires aux dérives personnelles. 


        • oncle archibald 30 mars 2015 11:48

          @Spartacus : bien d’accord et j’ajoute que ces bobos-gauchos sont aussi les spécialistes de la négation de toute part de hasard ou de « fatalité » dans nos existences. 


          Tout est planifiable, tout est prévisible. Ben non ! Un co-pilote sur moyen courrier d’une compagnie low-coast fol-dingo de désespoir parce qu’il a compris qu’il ne serait jamais commandant de bord sur longs courriers à la Lufthansa, qui est deshinibé par les médicaments qu’il prend pour cacher sa dépression majeure et qui précipite l’avion et ses passagers sur une montagne ça n’est pas planifiable ! 

          Les footballeurs qui doivent rentre chez eux au Danemark et qui au dernier moment décident de ne pas prendre cet avion parce qu’ils ont trouvé un vol avec moins d’attente à la correspondance, ça existe aussi. Ils sont surement étonnés d’être encore vivants .. bref .. la vie et la mort c’est imprévisible et heureusement !

        • oncle archibald 30 mars 2015 12:02

          @Spartacus : C’est beau l’irresponsabilité individuelle permanente…. et c’est beau aussi cette espèce de certitude des mêmes gauchos-bobos qu’il y a des raisons à tout, que tout est planifiable.


          Ben non ! Un mec qui était arrivé à cacher sa dépression majeure et volait en qualité de copilote sur une compagnie low-coast rêvait depuis toujours d’être commandant de bord sur longs courriers à la prestigieuse Luftansa. Un jour il comprend qu’il ne le sera jamais. Que ce mec deshinibé par les médicaments qu’il prend pour cacher sa dépression décide de se tuer et de se « venger » de son avenir contrarié en précipitant avion et passagers contre une montagne c’est imprévisible.

          Que des footballeurs qui devaient prendre cet avion pour rentrer au Danemark se rendent compte au dernier moment qu’il y un autre vol avec moins d’attente pour la correspondance et ne montent pas dedans, c’est imprévisible aussi. Ces mecs la doivent se demander pourquoi ils ne sont pas morts ! 

          La vie et la mort c’est imprévisible et c’est tant mieux. N’en déplaise à ceux qui font jouer leur assurance pour qu’elle prenne en charge les frais de pressing s’ils ont mouillé leur pantalon en pissant face à la Tramontane. Ca c’était pourtant vachement prévisible.« Ma soun cougns » (phonétique) ces parisiens comme disent les catalans !



        • oncle archibald 30 mars 2015 12:03

          @oncle archibald : scusi pour le doublon, le message n’était pas parti au premier essai.


        • bourrico6 30 mars 2015 12:13

          Ben oui, c’est bien entendu encore un coup des Bolchéviques, c’est évident....


        • oncle archibald 30 mars 2015 12:32

          @bourrico6 c’est vrai qu’eux aussi aiment bien que tout soit planifié et prévisible, ce fut même une de leurs spécialités.


        • bourrico6 30 mars 2015 12:36

          @oncle archibald

          Mais oui tête de noeud, pour paraphraser Spartacul, un avion qui tombe, c’est les gauchistes, un train qui déraille, c’est les gauchistes, ta femme qui se fait prendre en gang bang, c’est les gauchistes, etc, etc.

          Bande de crétins.


        • Trelawney Trelawney 30 mars 2015 14:32

          @Spartacus
          Vous n’avez décidément rien compris. Quand on paie quelque chose à son juste prix, ça n’est pas suffisant, car il y a forcément de l’exploitation quelque part et en plus le produit sera mal fabriqué ou le service sera mal rendu, car la personne n’est pas payé à sa juste valeur.

          Tout cela est bien évidemment de la responsabilité du libéralisme.

          En France, et cela depuis 1981, les politiques ont très bien compris cette situation et se sont donc payés à leur juste valeur (valeur qu’ils se sont eux même attribués). Depuis tous nos députés et sénateur ainsi que les présidents et ministres font du très bon travail.

          Quand on vous le dit Mr Spartacus, il suffit de mieux payer les français (surtout les chômeurs) et nous sortirons de la crise

          Deux articles que je lis sur l’A320. Jamais vu autant de conneries. Ca démarre fort ce lundi.


        • oncle archibald 30 mars 2015 15:00

          @bourrico6


          Mais bougre de tête d’âne tu n’as même pas vu que ce que Spartacus et moi osons avancer c’est qu’il n’y a que les gauchistes pour essayer d’expliquer l’inexplicable, il leur faut des explications à tout et personne, individuellement, n’est responsable de ses actes. C’est toujours parce qu’il était malheureux quand il était petit, que son père l’empêchait de jouer aux navions, que sa mère lui confisquait la casquette de commandant de bord de son uniforme que le pauvre pilote a déprimé etc etc .. 

          Ben non, nous qui savons ce qu’est la responsabilité personnelle, nous qui croyons que les hommes ont le choix, nous pensons que c’est un mec malade et parano qui a fait une grosse connerie, tout seul comme un grand, et que ceux qui connaissaient son état dépressif et ne l’ont pas empêché de piloter un avion plein de passagers sont eux aussi peu ou prou responsables individuellement de ce qui est arrivé. La fatalité a voulu que ce soit sur ce vol Barcelone Dusseldorf qu’il passe à l’acte et détruise d’un coup la vie de 149 êtres humains qu’il avait entre ses mains.

          Est-ce si compliqué à comprendre ou bien est-ce que seuls les gochos-bobos et les bas du front national ont le droit à s’exprimer ici, ce qui justifierait vos insultes ?

        • mmbbb 30 mars 2015 19:17

          @Trelawney ET pourtant les employes D’air France ont un statut tres protecteur et il y eut des accidents par negligence Le crash du vol Rio Paris dû aux sondes defectueuses Pitot qui auraient dues etre ramplacees malgre les divers rapports il suffit de relire la presse Les pneus du concorde avaient des faiblesses et la aussi des rapports preconisaient des pneus plus solide Michelin proposa des pneus renforces qui certainement auraient resistes a cette lamelle en titane Cette compagnie n’est meme pas classee dans les compagnies les plus sures Que se sache les vols de Concorde n’ont jamais ete en Low Cost et le serieux d’Air france en a prix un cout dans l’aile Les compagnie low cost propose des prix plus bas parce que les frais de fonctionnement sont etudier a la baisse Lorsque quil ny a pas de concurrence les pris sont exorbitant surtout ceux pratique par Air France


        • Agafia Agafia 30 mars 2015 22:50

          @oncle archibald
          Bizarre d’être moinssé x fois quand on s’excuse pour un doublon.... smiley

          Y a vraiment des trucs que je ne m’explique pas sur ce forum...

        • njama njama 30 mars 2015 11:04

          Autre hypothèse intéressante à vérifier, d’importantes manœuvres aériennes militaires avaient lieu dans la zone au même moment !

          piochés dans les commentaires qui font suite à l’article de Nice-Matin du mardi 24 mars 2015, « Crash d’un A320 : les dix dernières minutes du vol 4U9525 » ICI

          A 10h31, le vol 4U9525 passe entre Marseille et Toulon, à une altitude de croisière de 38 000 pieds (11 500 mètres d’altitude).

          bruzzisi 24/03/2015 à 19h14
          Descente rapide, mais contrôlée par les pilotes (ou le pilote auto) ; faute de quoi l’inclinaison aurait été bien plus forte. Si panne ou incendie moteur, la vitesse aurait bien diminué également (surtout avec 1 réacteur sur 2 éteint). Donc, pas de panne moteur. Pas de détérioration majeure de la structure non plus, car l’avion serait parti dans une série de vrilles avec une descente proche de 3000 mètres par minutes (voire même plus) et avec un impact au sol en 2 à 3 minutes (et non, au bout de 10 mn). Perte de pressurisation ? C’est possible. Dans ce cas, les pilotes effectuent une descente de 3000 pieds par minute (environ 1000m/mn) pour rejoindre une altitude proche de 3000m. Par contre, l’élément qui me trouble un peu, c’est la présence d’un avion ravitailleur de l’Armée de l’Air, dans la zone où l’Airbus a commencé sa descente fatale. Ce ravitailleur faisait ses rotations (ce qui est normal pour une station service volante) à 40000 pieds (13000m) et se trouvait à moins de 10 km de l’Airbus. Des avions de chasse (dont on ignore la nationalité) se trouvaient également dans la zone du ravitailleur (pour faire le plein). Les témoins « sonores » du crash les ont entendu et vu quelques instants après la déflagration liée au crash...
          -----------
          Bilice06 25/03/2015 à 02h18
          A vrai dire, c’est vrai qu’un ami habitant le nord des Alpes-maritimes, m’a dit qu’il a remarqué une forte activité de forces aériennes dans le coin, dont le dernier qui est passé tellement bas que de son jardin’ il pouvait presque voir le pilote, et qui a fait peur à ses enfants et fait sortir sa femme en panique. L’armée serait-elle responsable en partie de cette tragédie ? Une nouvelle technologie qui a fait chuter l’avion, brouillant les communication ...
          -----------
          bruzzisi 25/03/15 à 10h38
          Le truc, c’est que l’avion a commencé à amorcer sa descente (qui s’est faite sur une distance de 150 km en environs 10 mn) peu après être passé au dessus de La Ciotat. Que s’est-il passé à ce moment là ? Dépressurisation de la cabine ? Si tel est le cas, tout ce qui n’était pas attaché dans l’avion a été aspiré vers l’extérieur (y compris d’éventuels passagers ou hôtesses de l’air, si le trou dans la carlingue est suffisamment gros). Ce ne serait pas la première fois qu’un passager essaye de sortir de l’avion en plein vol ! On devrait donc retrouver des objets de cet avion dans les environs du lieu où la descente s’est effectuée. Mais ça, je ne sais pas si les autorités vont faire effectuer des recherches dans ces secteurs.
          ---------


          • njama njama 30 mars 2015 11:13

            En fait le crash de l’A320 serait une sorte de drame Bugaled Breizh mais en version aérienne ...
            des témoignages attestent d’importantes manœuvres militaires aériennes, et l’État est bien silencieux à ce sujet ...


          • Fergus Fergus 30 mars 2015 11:29

            Bonjour, Njama.

            Désolé, mais c’est du grand n’importe quoi dans la ligne des complots multiples qui ne cessent de se développer sur le web. Ne donnez pas foi à ce genre de théories, vous valez mieux que cela !


          • njama njama 30 mars 2015 11:49

            @Fergus
            nous en sommes toujours au stade des hypothèses ...
            super intéressantes les déclarations de ce pilote ! non ?
            Crash de l’Airbus : des incohérences relevées dans la version officielle
            http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/crash-de-l-airbus-des-incoherences-49415
            le suicide ? faut-il plier aussi vite cette cause du crash ?
            je ne faisais aucunement allusion à un complot, mais serait-ce idiot de supposer des interférences radio, des brouillages ...  ?
            (par contre le vol MH17 a bien été descendu par un missile air-air ... et comme les séparatistes n’ont pas d’aviation, que faut-il en déduire ... mais c’est un autre sujet).
             


          • ASTERIX 30 mars 2015 16:00

            @Fergus

            ayant recruté et cotoyé les pilotes de chasse francais ils n’aurait pu faire une saloperie pareille

            sur 40 candidats il y a un seul qui recoit son macaron de pilote ;; ;;ce sonnt des BONS !!!

            ces pilotes sont suivis sur base continuellement par des médecins spécialistes aeronautique !!! et vont au CEMPN tous les 6 mois FAIRE UN EXAMEN MEDICAL TRES COMPLET ET APPROFONDI

            SI LE CEMPN allemand n’était pas a la hauteur le notre est « draconien » SURTOUT POUR LA PSY ET LA VUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            cempn  : centre d’expertises médicales du PERSONNEL AVIGANT


          • lloreen 30 mars 2015 22:10

            @ASTERIX

            Sauf votre respect mais les pilotes allemands sont les meilleurs au monde et la sélection est extrêmement rigoureuse.
            C ’est vraiment une injure faite à leur honneur que de pouvoir imaginer qu’ un pilote suicidaire mettrait le pied dans le cockpit et de toute façons n’ importe qui ayant un brin de jugeotte a bien compris depuis le moment où le président Obama a ouvert la bouche pour proclamer que ce n’ est pas un attentat, de quoi il en retournait. Quand le New York Times, voix de son maître a pris le relais, il ne subsiste plus l’ ombre d un doute qu’ où vient le coup...

            Faire passer Andreas Lubitz pour un dépressif suicidaire est digne d’ un esprit à la limite de la débilité ou de la psychopathie.C ’est carrément signé.


          • agauchtoute agauchtoute 2 avril 2015 15:49

            @njama

            N IMPORTE QUOI !!!!

            si les « cons »volaient le drh.... le pdg et de directeur de LUFTHANSA seraient chefs d ’escadrille !!!!!


          • bakerstreet bakerstreet 30 mars 2015 11:07

            Extraordinaire.

            Mais je ne vous reçois pas vraiment 5 sur 5..
            Hier un article déresponsabilisait là aussi le pilote, soi-disant victime d’une éducation maltraitante. Il ne pouvait qu’en être qu’ainsi.....

            L’ultra libéralisme....Voilà un autre cadre proposé.....
            Les allergiques vont mettre aussi en cause demain le gluten que ce type aurait ingurgité à son corps défendant sur le plateau repas. 

            Pour quelle étrange raison les gens refusent de voir la réalité, préférant imposer leur lobby, même en forceps, dans le siège pilote ? 
            Tant pis s’ils perdent de l’altitude, ils ont mis leur intelligence en pilote automatique ?

            Il serait peut être temps d’ouvrir cette porte, bordel !

            • chantecler chantecler 30 mars 2015 18:02

              @bakerstreet
              Ouais, en attendant ce n’est pas pour rien que certaines compagnies , même low cost , imposent deux présences permanentes dans le poste de pilotage .
              Et si cela avait été il n’y aurait pas eu 149 victimes .
              Donc l’analyse n’est pas entièrement fausse .
              De plus parler responsabilité individuelle d’un type malade , apparemment suicidaire ça ne colle pas trop non plus .
              Les règles, les lois sont là pour justement baliser les comportements individuels .Et protéger la collectivité .
              Et ça le néolibéralisme les rejette.
              Ici un crash aérien , bientôt un énième crash bancaire lié à la démesure ,à la dérèglementation, à la cupidité et à l’irresponsabilité .
              Et qui paiera ?
              Je vous laisse deviner.


            • njama njama 30 mars 2015 11:07

              autre hypothèse médicale en dehors du suicide

              Andreas Lubitz aurait-il fait une crise de somnambulisme  ?
              (Source Ouest-France) 
              Cette théorie est très sérieusement défendue par le Quotidien du Médecin [1]

              Selon le professeur Patrick Clervoy, chef du service de psychiatrie de l’hôpital militaire du Val de Grâce, spécialiste du stress et psychiatre référent du centre d’expertise médical des personnels navigants (CEMPN) de Toulon, « l’enregistrement de sa respiration régulière jusqu’au crash ne prouve pas que le copilote est dans une démarche volontaire, et par conséquent qu’il est en état de conscience, mais atteste qu’il est en vie, simplement en fonction végétative et inconsciente. Il semble dans un état dit de coma vigile, communément appelé état de rêve éveillé, ou encore état crépusculaire  ; (...) le sujet est en capacité d’effectuer des gestes automatiques. En revanche, il n’est pas en mesure de réagir aux signaux que constituent les alarmes et les cris. (...) Cela corrobore aussi l’hypothèse somnambulique ».

              [1]Crash de l’A320 de Germanwings : l’hypothèse somnambulique est la seule médicalement envisageable à ce jour
              Christian Delahaye, 27.03.2015 ICI


              • njama njama 30 mars 2015 11:56

                désolé, cette hypothèse est forcément erronée, puisque il serait impossible d’entendre ni la respiration du co-pilote, ni le bruit de l’activation du système de descente :
                Gérard Arnoux, le président du comité de veille et de la sécurité aérienne et ancien commandant de bord, a relevé des « incohérences » dans la version dévoilée ce jeudi par le procureur de la République Marseille.

                  Selon l’ancien pilote, invité sur la plateau du Grand Journal jeudi soir, trois éléments ne collent pas avec la version officielle.

                http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/crash-de-l-airbus-des-incoherences-49415


              • njama njama 30 mars 2015 23:29

                @boris
                y-a-t-il eu réveil Boris ?


              • TicTac TicTac 30 mars 2015 11:09

                Mais bien sûr.


                J’aurais adhéré à l’article si ce pilote avait décidé de de foutre en l’air dans les alpes en ulm.

                M’enfin là, faut quand même pas déconner.
                Je n’ai pas l’impression que ce mec ait eu des difficultés de fins de mois et il existe d’autres moyens pour les revendications syndicales. 

                • Agafia Agafia 30 mars 2015 23:47

                  @TicTac
                  Vous savez, je crois, à en lire divers articles sur le sujet, que le temps du pilote de ligne roi du ciel, riche et un peu superman, soit révolu... Le bizness et le low-cost sont passés par là et la nouvelle génération de pilotes en ont subi les conséquences.


                  Ils sont devenus, à leur tour, esclaves du système, même si ce sont encore un peu des esclaves de luxe.

                • Ariane54 Ariane54 5 avril 2015 10:51

                  @TicTac
                  Si la version officielle est exacte, on ne doit pas s’étonner que le pilote ait choisi d’emmener avec lui tous les passagers. Dans son analyse, il a très bien pu se dire que les passagers n’étaient pas innocents, mais responsables de sa situation par le principe même que c’est le consommateur, par ses exigences toujours plus folles d’obtenir ce qu’il veux à un prix toujours plus bas, qui induit la situation délirante des compagnies lowcost.


                • Le p’tit Charles 30 mars 2015 11:15

                  Il y a longtemps que l’évolution de l’humanité est en régression...Alors ce genre de catastrophe (il y en a eu d’autres) est devenue pour les médias un passe temps de quelques jours...Passons à la prochaine.. !


                  • Fergus Fergus 30 mars 2015 11:24

                    Bonjour, Jacques.

                    Qu’il y ait des dérives du système libéral, c’est une évidence, et les pratiques du low-cost n’arrangent évidemment rien.

                    Pour autant, il semble que, dans ce drame, les choses soient relativement claires et ne justifient pas des extrapolations tendancieuses. Des pilotes suicidaires, il y en a déjà existé. Or, le profil médical de Lubitz accrédite le coup de folie d’un individu au profil dépressif qui, ayant reçu les commandes lors de la sortie du commandant de bord, a soudain pris conscience de ce qu’il allait perdre si la Lufthansa lui retirait son permis de vol en brisant le rêve de sa vie.

                    Dénonçons les pratiques du low-cost, mais en évitant de faire des amalgames inappropriés.


                    • Séraphin Lampion P-Troll 30 mars 2015 11:43

                      @Fergus
                      évitons aussi de prendre pour argent comptant ce que raconte le New-York Times avant même que l’enquête soit close ou le « tabloïd » (pour ne pas dire la poubelle) Bild.

                      Si le co-pilote présentait toute ces caractéristiques, il est grave qu’un encadrement compétent n’ait rien perçu.
                      - ou bien les informations qui circulent tous azimuts sont vraies et la direction de l’exploitation de la compagnie est entièrement responsable d’avoir confié le pilotage d’un avion à ce type
                      - ou bien elles sont fausses. Alors, il faut vite les faire cesser et fournir les bonnes.

                    • Séraphin Lampion P-Troll 30 mars 2015 13:12

                      @Fergus

                      évitons aussi de prendre pour argent comptant ce que raconte le New-York Times avant même que l’enquête soit close ou le « tabloïd » (pour ne pas dire la poubelle) Bild.

                      Si le co-pilote présentait toute ces caractéristiques, il est grave qu’un encadrement compétent n’ait rien perçu.
                      - ou bien les informations qui circulent tous azimuts sont vraies et la direction de l’exploitation de la compagnie est entièrement responsable d’avoir confié le pilotage d’un avion à ce type
                      - ou bien elles sont fausses. Alors, il faut vite les faire cesser et fournir les bonnes.

                    • TicTac TicTac 30 mars 2015 11:48

                      De toute façon, je ne croirai rien d’autre que ce que Morice en dira.


                      • In Bruges In Bruges 30 mars 2015 11:56

                        @TicTac
                        Pas mieux.
                        Un Momo, sinon rien.
                        Plutôt le silence assourdissant du grand chantre de l’école de pilotage de cocottes en papier de Tourcoing, que le vrombissement stérile des experts auto-proclamés. Na.


                      • njama njama 30 mars 2015 11:58

                        c’est vrai ça, il est où notre expert navioneur morice ?
                        parti en vacances ?


                      • rocla+ rocla+ 30 mars 2015 12:04

                        Il est parti  en Autriche  dans  son sous-marin périscopique  et 

                        depuis il dans des valses du Beau Danube bleu avec son tutu .

                        Il est extrêmement content . 

                        • rocla+ rocla+ 30 mars 2015 12:08

                          La catastrophe de l’A320, c’est la folie ultra-libérale, et rien d’autre. Toutes autres causes apparentes sont des effets induits. Ce crash est celui du système en perdition .


                          J’ ai pété un coup , suis-je ultra-libéral ?



                          • rocla+ rocla+ 30 mars 2015 12:09

                            J’ ai pété un coup , suis-je ultra-libéral ?


                            • bourrico6 30 mars 2015 12:14

                              @rocla+

                              Non, c’est un coup des Gauchistes, c’est de leur faute si t’es aussi con.


                            • rocla+ rocla+ 30 mars 2015 12:28

                              @bourrico6


                              J’ en connais un comme toi dans mon entourage , il est tellement 
                              malheureux qu’ il insulte tout le monde .

                              Essaie de péter un coup , ça déconstipe 


                            • bourrico6 30 mars 2015 12:38

                              @rocla+

                              Tu parles de toi j’imagine ?

                              Vieux, con, aigri, bête à bouffer du foin, ça correspond en tout cas.

                              Rappelle moi qui a traité l’autre de fils de pute ? smiley

                              Pas de quoi vieille crotte.


                            • rocla+ rocla+ 30 mars 2015 12:52

                              @bourrico6


                              Non , je parle d’ un espèce d’ enculé qui vient montrer son cul 
                              sous mes commentaires  , que je traite de fils de pute  car il le 
                              vaut bien . 

                              Après vous cher .

                            • bourrico6 30 mars 2015 12:54

                              @rocla+

                              Ah la je te retrouve, bien vulgaire comme il convient à un vieux bouffon sénile comme toi.

                              Allez vieux con ,attaque, ksss ksss !!


                            • rocla+ rocla+ 30 mars 2015 12:57

                              @bourrico6


                              Comment ne pas être vulgaire  avec un gros connard  comme toi  ?

                              faut bien appeler connard  une sous-merde comme Bourricot ..


                            • bourrico6 30 mars 2015 13:06

                              @rocla+

                              Tu sombres dans la médiocrité mon pauvre.
                              Tu révèles ta nature véritable, je l’avais déjà percée à jour, ton humour assez mauvais et l’espèce de sagesse forcée qui tu affiches parfois ne suffisent pas à te planquer.

                              T’es un vieux troll bouffon aigris, et moi plus je t’emmerde, plus ça m’amuse. smiley


                            • rocla+ rocla+ 30 mars 2015 13:12

                              @bourrico6



                              euh  là j’ ai jaccuzzi  ,  continue ta masturbation mentale ainsi 
                              ainsi que  ta diarrhée verbale .

                              Essaie la méthode Cloué .


                            • Gnostic Gnostic 31 mars 2015 17:59

                              @bourrico6

                              Toujours aussi mondain le bouricoooo

                               smiley

                            • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 30 mars 2015 12:17

                              Pas trouvé d’information parlant d’un statut vacataire/indépendant pour les pilotes de Germanwings. Par contre, s’il a suivi la formation de Lufthansa aux US, c’est que la cie allemande lui a payé sa formation.
                              S’il faut trouver une cause économique, plutôt se demander si la Lufthansa n’a pas préféré faire l’impasse sur le profil fragile de son pilote pour ne pas passer par pertes et profits le coût très élevé de cette formation.


                              • Agafia Agafia 30 mars 2015 23:57

                                @Renaud Delaporte
                                Analyse à laquelle j’adhère, d’autant qu’à une moindre échelle, mais tout aussi dangereuse pour les vies humaines environnantes, je connais ça dans ma boite, mais avec des poids-lourds, pas des A320.


                                On paye une formation à des types, puis au fil du temps, on se rend compte que certains n’assurent pas un caramel et tisanent un peu, ou abusent un peu trop des cachetons, ou de la fumette... mais voilà..... chuuuuuuuut, motus, car on ne va pas pas foutre en l’air l’investissement du permis PL.....

                                 Jusqu’à une tragédie future que je n’espère évidemment pas mais que je redoute de voir arriver un jour.

                              • Passante Passante 30 mars 2015 13:25

                                un individu est en train de m’empêcher de passer.
                                j’ai mon revolver, je fais quoi ?
                                d’abord je tire en l’air, ou à côté, pour montrer le sérieux, la détermination.

                                et c’est si joli la France,
                                oh pâques l’atour eiffel,
                                y’a la défense...

                                alors voilà,
                                vu que NY times justement,
                                et enclenchement de faux débats internes ou opposés à la version officielle,
                                mais toujours en interne,
                                faut du recul que diable, voir de loin, pour pas manquer de voir,
                                on obtient quoi ?

                                un onze septembre où il ne manque encore que l’immeuble,
                                donc, quelque chose comme un onze septembre d’avertissement.
                                voilà sans doute pourquoi le ricain a vite voulu imposer une lecture,
                                et surtout pas une autre ?


                                • zidaldo 30 mars 2015 13:46

                                  @Passante
                                   ?!?!
                                  Ironique ou Absurde ?


                                • alinea alinea 30 mars 2015 15:05

                                  @Passante
                                  D’abord, tu ne tires pas en l’air Passante, car celui qui entrave ta marche est un pas-fini, un abruti, un détritus ; tu l’exécutes. Au fil du chemin, soudain, tu passeras sans souci, et, te retournant, tu verras une foule qui te suit.
                                   smiley


                                • Le Renard 30 mars 2015 13:34

                                  @l’auteur

                                  le traitement médiatique de l’accident n’a qu’un seul objectif, minimiser voire absoudre la responsabilité de la Lufthansa dans le carnage. Que Lufthansa soit un des plus gros annonceurs au monde n’y est sans doute pas étranger. Après une semaine d’information en quasi continu, la conclusion qui s’impose : « le copilote était fou, mais il ne l’a pas dit à son employeur ».
                                  Pourtant, sans être journaliste plusieurs questions me viennent à l’esprit aux vues des derniers développements.
                                  Qui était l’employeur d’Andreas Lubitz ? la lufthansa, Germanwing, quelqu’un d’autre ?
                                  Quel était sa qualification lorsqu’il était à bord de l’A320 ? Quel était sa rémunération ? Les conditions de travail ?
                                  Quel expérience sur airbus ? car j’imagine que 630heures de vol comprennent aussi les vols sur planeur.
                                  Qui a fauté, le médecin qui n’a pas diagnostiqué la maladie ou l’employeur qui n’a pas tenu compte des avertissements du médecin ?
                                  Aucune réponse à ces questions essentielles malgré un bavardage incessant sur les antennes. On aura plus surement des réponses au moment des procès.
                                  Une semaine avant le crash, les pilotes de la Lufthansa entamait leur 12ème grève en un an. Pour quels motifs ? A entendre nos merdias, la france reste le seul pays au monde où les salariés se mettent en grève mais certainement pas dans le paradis allemand. Donc on en saura pas plus.
                                  Circulez il n’y a rien à voir !


                                  • Fergus Fergus 30 mars 2015 14:23

                                    Bonjour, Le Renard.

                                    « le traitement médiatique de l’accident n’a qu’un seul objectif, minimiser voire absoudre la responsabilité de la Lufthansa dans le carnage. »

                                    Je ne suis pas d’accord avec vous : tout ce qui est révélé dans les médias est au contraire accablant pour la Lufthansa, et celle-ci en subira les dommages en termes d’image, ainsi bien entendu qu’en termes d’indemnités versées aux victimes, probablement multipliées par 5 ou 10 relativement au plancher de 145 000 euros par personne.


                                  • colere48 colere48 30 mars 2015 14:43

                                    @Fergus

                                    Sans doute que la « Deutsch Qualität » va en prendre un petit coup... mais les gents n’ont pas de mémoire.


                                  • Le Renard 30 mars 2015 17:05

                                    @Fergus

                                    Bonjour Fergus

                                    La responsabilté de Lufthansa ce sera un éventuel procès qui la mettra en évidence. Éventuel, car je ne doute pas un instant que Lufthansa va tout mettre en oeuvre pour échapper au procès à coup de deutchmark.. pardon d’euros.
                                    Quant au traitement médiatique, aujourd’hui c’est clair, le copilote est seul responsable de la tragédie. Vous vous rendez compte, il était fou et mal voyant et il n’a pas prévenu son employeur. C’est la faute à pas de chance !
                                    Pas une seule fois, je dis bien pas une seule fois la questiion du management de Lufthansa n’a été posée dans les médias. Car après tout, un passager Lufthansa a le droit de savoir si le pilote qui le transporte est Lufthansa, « les meilleurs pilotes au monde » d’après son PDG


                                  • Croa Croa 30 mars 2015 23:52

                                    À Fergus « tout ce qui est révélé dans les médias est au contraire accablant pour la Lufthansa »
                                     ???
                                    Tu dois avoir accès à des médias très différents des miens ! Car de mon coté, à part Agoravox et autres anomalies, j’entend et je vois beaucoup de sucre cassé sur ce pauvre fou dangereux que serais le dernier pilote aux commandes mais rien sur la Lufthensa ou Germanwings. 


                                  • alinea alinea 30 mars 2015 14:38

                                    Pour mettre un bémol à votre article, auquel j’adhère totalement, on ne devient pas paranoïaque à vingt ans à cause d’un système ; la cause est plus lointaine et plus profonde.
                                    Et je ne voudrais sûrement pas avoir l’air de disculper les méthodes de ces compagnies, mais la paranoïa est invisible aux yeux de beaucoup car elle montre, au contraire, une grande rigueur, une belle ambition, etc.
                                    Ce type était en congé pour une grippe ; bon.
                                    Alors, la question que l’on peut se poser après la lecture de votre article est la suivante : les citoyens, ou hommes dans un sens plus large, n’ont-il aucun libre arbitre pour ainsi se plier à des conditions de travail et de vie de plus en plus folles ? Est-ce à dire que le peuple est une masse malléable qu’il faudrait des chefs « parfaits » pour la mener ? C’est-à-dire des enfants qui nécessitent éternellement des adultes responsables et justes pour les garder, sans jamais rien pour les rendre responsables ?
                                    Ceci, notez bien, rejoint ce que vous dîtes : nous vivons dans une société où il est bon que le travailleur ne soit qu’un pion utilisable sans souci ; elle en produit un paquet cependant !
                                    Je vois autour de moi une immense majorité des gens qui se soumettent et n’ont même pas l’idée de désobéir !! se retirer de ce cirque ou bien lutter contre lui !
                                    Il m’est difficile de ne pas noter la grande complaisance dont ce système jouit, de la part d’une grande majorité de gens !


                                    • Jacques 30 mars 2015 15:42

                                      @alinea

                                      Je réponds avec plaisir à votre commentaire réfléchi.

                                      Vous posez la question du libre-arbitre de chacun, qui existe encore, c’est vrai, mais seulement à l’état résiduel, dans une société qui a volontairement et méthodiquement émietté le travail, depuis la destruction des corporations voulue par la Révolution marchande de 1789, jusqu’à la destruction inouïe de l’école et de la morale après 1970. J’en sais quelque chose, je suis assez vieux pour avoir vu de près la décomposition avancer pendant les cinquante dernières années.

                                      Dans l’Ancien Régime, une solidarité corporative unissait les équipes de maîtres, compagnons et apprentis dans l’orgueil du travail bien fait. Il suffit de regarder les œuvres de ce temps-là. Aujourd’hui, le seul mot de « corporatisme » est devenu péjoratif ; quant à la solidarité du travail d’équipe, elle est carrément interdite par le système de néo-esclavagisme appelé low cost. Cette inversion des valeurs est la folie dont je parle dans mon article. Toutes les molécules sociales qui agrégeaient les individus (famille, corporations, morale, nation, écoles) ont été la cible du « libéralisme » avancé. Les individus « libérés » se sont trouvé atomisés.

                                      Dans ce contexte progressivement dégradé, où toutes les valeurs ont été sciemment renversées au nom de la religion d’une prétendue « liberté » (celle des propriétaires et du profit), ce que vous appelez le « libre-arbitre » d’un travailleur à la recherche « d’emploi » n’est plus que la liberté des particules dans le mouvement brownien de la lutte de tous contre tous.

                                      Je ne dis pas que ce libre-arbitre n’existe plus, je dis qu’il est tellement asphyxié par la logique mercantile, tellement fragilisé par l’éparpillement des individus-consommateurs, que notre monde gouverné par la marchandise ne peut que se fissurer de toutes parts, comme un corps rongé par la maladie.


                                    • njama njama 30 mars 2015 16:24

                                      @Jacques
                                      Dans l’Ancien Régime, une solidarité corporative unissait les équipes de maîtres, compagnons et apprentis
                                      Vous avez raison, cette destruc(tura)tion est l’oeuvre de la bourgeoisie capitaliste, pour la bonne raison que l’outil de travail était un bien communautaire.La révolution industrielle lui fera rendre l’âme.


                                    • alinea alinea 30 mars 2015 19:55

                                      @Jacques
                                      Je fais bien sûr le même constat que vous, et j’essaie de trouver une cause : pourquoi cette perpétuation de la docilité, depuis toujours ? À la religion, à l’autorité.
                                      Je regarde d’un peu plus près l’éducation, car il est notable que les parents d’enfants dociles sont des parents comblés ! Et que l’on oppose à cette docilité, quoi, la délinquance ? la transgression...
                                      Tous les tests nous prouvent ce mimétisme...
                                      Alors trouvons les « trucs » ( et on les connait, mais tous le monde ne les connait pas !) qui empêche le transfert de la soumission à l’autorité parentale sur l’autorité patronale !! donc éduquons les parents !
                                      Simple, non ? smiley


                                    • alinea alinea 30 mars 2015 23:17

                                      @Alex
                                      Au contraire : se dépasser, assumer ses responsabilités, cela génère assez d’adrénaline, pour non seulement tenir le coup mais en plus, en être content ! à juste titre d’ailleurs et je me demande si ces gus sont bien récompensés de leurs « exploits » !
                                      Mais d’après ce que nous en savons, il ne s’agit pas de ça, ici !!


                                    • Croa Croa 31 mars 2015 00:19

                                      À Jacques,
                                      *
                                      Excellente remarque : Les dépressifs sont presque toujours des gens seuls avec leurs problèmes. Une dépression peut survenir à cause d’un harcèlement par exemple or les harcèlements les plus dommageables mentalement sont ceux qui passent par un isolement social des victimes et peu de gens peuvent alors y résister même si certains sont plus fragiles. Les travailleurs indépendant sont aussi très exposés.


                                    • joelim joelim 30 mars 2015 14:51

                                      C’est la faute à la mode des selfies : 


                                      http://files.newsnetz.ch/bildlegende/185152/2246348_pic_970x641.jpg

                                      La preuve : le lieu du crash était connu et apprécié du kamikaze.

                                      Bon c’était pour détendre l’atmosphère. smiley

                                      • njama njama 30 mars 2015 15:05

                                        Avant la thèse du geste suicidaire du co-pilote :
                                        François Suchel, commandant de bord sur Airbus A320, explique à Paris Match comment les systèmes électroniques de cet appareil très fiable ont pu, dans le passé, conduire à des accidents.
                                        Crash de l’A320 de GermanWings « En 2014, sur un Airbus, un incident un peu similaire »
                                        24 mars 2015
                                        http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Crash-de-l-A320-de-GermanWings-En-2014-sur-un-Airbus-un-incident-ressemblant-731738
                                        ----------
                                        Le crash de Habsteim, une affaire d’État !
                                         Le 26 juin 1988, sur l’aérodrome de Habsheim, près de Mulhouse, un A 320 d’Air France s’écrase dans la forêt. Il y a 3 morts et une centaine de blessés. Dès le lendemain du crash, le pilote est déclaré seul coupable. Le cheminement, puis l’analyse des deux boîtes noires va donner lieu à de multiples rebondissements au cours des années suivantes.

                                        La technologie informatique de l’A 320, celle qui devait empêcher tout accident en supprimant l’erreur humaine, a-t-elle été prise en défaut ?
                                        http://www.crashdehabsheim.net/


                                        • njama njama 30 mars 2015 15:14


                                          Norbert Jacquet... (jacno.com) ancien pilote Air France, qui paye cher
                                          UN MENSONGE D’ÉTAT
                                          J’étais pilote de Boeing 747 à Air France. Après l’accident d’un Airbus A 320 de cette compagnie à Habsheim, en Alsace, le 26 juin 1988, j’ai créé un syndicat qui a pris position sur cet accident, remettant en cause la version officielle (presse). J’avais 38 ans.

                                          On m’a déclaré fou. J’ai été suspendu de vol. L’administration m’a retiré ma licence de pilote. J’ai été viré d’Air France sans indemnités, alors que tous les psychiatres consultés, même ceux qui m’avaient été imposés, ont constaté l’absence de troubles. Parmi eux, trois professeurs de renommée internationale (Brion, Allilaire, Loo). Les attestations sont sans appel.

                                          J’ai ensuite été victime d’un rare acharnement de la part des institutions. L’accident d’un autre A 320, toujours en Alsace, au Mont Sainte-Odile, le 20 janvier 1992, a vu la répétition du scénario de Habsheim : le mensonge d’Etat... que j’ai également dénoncé.

                                          [...]

                                          lire la suite : http://jacno.com/inmo.htm


                                        • lloreen 30 mars 2015 23:11

                                          @njama

                                          C ’est évident qu’ un holding comme Airbus ne reconnaîtra jamais sa responsabilité, il y a beaucoup trop d’ intérêts en jeu, et une pilote, un co-pilote ou n’ importe quel brillant individu ne fera pas le poids face à ces mafias.

                                          Quant à la version officielle, elle est totalement mensongère.


                                        • alinea alinea 31 mars 2015 00:00

                                          @njama
                                          Qu’est-ce qu’il est devenu ce gars ? Ça m’a mis du froid plein les veines son histoire...



                                          • njama njama 30 mars 2015 15:23

                                            ce qui voudrait dire que l’on aurait pas communiqué aux pilotes (voire même au responsable du personnel de bord les codes d’urgence ?

                                            voir sur AgoraTV

                                            3. Et l’alarme de la porte ?

                                              Enfin, la dernière anomalie relevée par Gérard Arnoux [président du comité de veille et de la sécurité aérienne et ancien commandant de bord], concerne la porte du cockpit. Selon lui, elle aurait dû émettre un signal d’alarme si le copilote avait en effet refusé l’accès au commandant de bord.

                                              « C’est peut-être une omission du procureur, mais normalement, quand le commandant de bord réclame l’ouverture de la porte, il le fait « standard » au début, avec un code. Et si ça ne répond pas, il le fait avec un code d’urgence qui est spécifique à cette machine. À ce moment-là, la porte doit s’ouvrir au bout de 30 secondes, sauf si l’autre pilote l’en empêche. Mais on ne nous a jamais parlé du bruit strident que ça fait durant 30 secondes. C’est pourtant une alarme extrêmement forte... »

                                            http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/crash-de-l-airbus-des-incoherences-49415


                                          • alinea alinea 30 mars 2015 15:31

                                            @njama
                                            on va faire un pourcentage :
                                            pour plus de sécurité et pour pas que les porteurs de canifs puissent détourner un avion, on invente un système au top pour protéger la cabine.
                                            Bon : combien de détournements ont-ils été empêchés par ce système ?
                                            Et, combien d’effets secondaires pas prévus ?
                                            On compte le nombre de morts épargnées là, et le nombre de morts trouvé ici. Le ratio nous indiquera le bien fondé de ce système de protection !! smiley


                                          • njama njama 30 mars 2015 16:15

                                            @alinea
                                            pas de souci, les avions sans pilote sont au point, ce qui n’est pas une nouveauté en aéronautique.
                                            ça bloque encore un peu côté psy, faut le temps que les gens s’habituent à mettre leurs vies entre les mains d’une machine.
                                            Je pense même que les avions qui se sont jetés sur les twins n’avaient ni pilote, ni passagers. Voit-on les hublots d’ailleurs ? (j’admets qu’à 900 kms c’est difficile de les percevoir). Certains pilotes pourtant très aguerris ont déclarés qu’ils auraient été incapables de réaliser les manoeuvres d’approche très périlleuses effectuées par ces avions-projectiles.
                                            Certaines sociétés sont très spécialisées dans le recyclage d’avions de ligne mis hors service transports passagers, transformés en général en avion cargo, ou aménagés luxueusement..
                                            Boeing 767-200 Passengers to Cargo Conversion https://www.youtube.com/watch?v=ZUKt9Q8hHAw
                                            IAI (Israel Aerospace Industry) has accumulated an impressive track record in maintenance, modification, upgrading, conversion and developmental program on a variety of commercial aircraft, engines and components.
                                            Au point où nous en sommes, autre hypothèse pour le 9/11, un suicide « collectif » de pilotes le même jour  ? smiley


                                          • Jacques 30 mars 2015 16:33

                                            @alinea

                                            Encore merci, Alinéa. Merci pour cet apport, votre article néerlandais confirme la folie du système.

                                            On dit que la machine gouverne, mais c’est seulement une apparence.

                                            La machine est mobilisée pour gouverner des hommes que l’on méprise, mais elle ne fait qu’obéir à ses concepteurs et utilisateurs. Les robots ne sont que des troupes disciplinées, pas des chefs. La dictature qui s’exerce par machine interposée a une origine humaine, avec une volonté et un but de domination parfaitement délibérés. Le 11/09 a servi à quelque chose. Sa conséquence immédiatement lisible aux USA a été le Patriot Act, un garrotage soigné des libertés individuelles. Les portes blindées font partie du dispositif 11/09. A bon entendeur, salut. A priori, on ne voit pas le rapport, mais il suffit peut-être de chercher un peu... 


                                          • Croa Croa 31 mars 2015 00:25

                                            À njama,
                                            *
                                            Personne n’a dit que l’alarme n’a pas été entendu (sinon j’ai mal suivi !)


                                          • njama njama 30 mars 2015 15:28

                                            Les dossiers noirs du transport aérien
                                            Blog citoyen d’un ancien commandant de bord

                                             La maintenance dans tous ses maux ! (par le syndicat d’Air France ALTER)
                                            « Le mois dernier un A321 (le ZC) a connu de nombreux problèmes techniques avant que celui-ci ne soit immobilisé afin de l’inspecter plus avant suite à un atterrissage volets bloqués à Bordeaux. Un problème comme un autre, pourrions-nous penser, sauf que cet avion sortait de deux mois de grande visite à Casablanca, d’un centre de maintenance, nommé ATI, »joint venture« entre la RAM et AF qui siphonne la maintenance faite en France.
                                            Signalons au passage, dans ce centre marocain, l’incendie partiel d’un de nos avions… Mais ce centre de maintenance n’est pas le seul à poser question. En effet, nous vous avions relaté les problèmes rencontrés par des avions sortant des visites en Chine avec ce 747 livré avec une peinture intérieure qui n’était pas certifiée ou alors ces rivets manquants sur un A340 et encore ce problème de pollution de réservoir pour un A330 ...
                                            Nous ne comptons bien sûr pas les livraisons, depuis ces centres de maintenance, d’avions non conformes qui doivent alors être repris dans les hangars de la DM à Paris.

                                             Mais comme cela est imputé à maintenance Parisienne, nos »chers" directeurs continuent hypocritement à afficher qu’il est plus rentable de continuer la délocalisation ! Comme quoi, pour eux, « sécurité des vols » ne veut rien dire.

                                            lire la suite :
                                            http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/archive/2015/02/19/la-maintenance-dans-tous-ses-maux-par-le-syndicat-d-air-fran-913929.html


                                            • njama njama 30 mars 2015 15:42

                                              va falloir revoir le VO

                                              « Il n’y a plus de hache dans la cabine »

                                              Le journal allemand « Bild » affirme que le commandant de bord aurait fini par tenter de défoncer l’entrée à coups de hache, quelques instants avant le crash.

                                              Faux, répond le président du Syndicat des pilotes de ligne (SNPL) Eric Derivry au micro de RMC et BFMTV. « Il n’y a plus de hache dans les cabines. La seule hache qui se trouve dans l’avion se trouve dans le cockpit. Depuis un certain nombre de menaces et de capacités d’utiliser des instruments pour prendre le contrôle de l’avion, il n’y a plus de hache dans la cabine. Les uniques outils disponibles dans la cabine sont des pieds de biche. »

                                              « Pour des raisons de sûreté, sur toute la flotte Air France, la hache de bord a été retirée de la cabine et se trouve au poste de pilotage. Elle peut servir par exemple à retirer des garnitures en plastique pour trouver un feu qui pourrait être d’origine électrique. A l’arrière nous disposons d’un pied de biche », ajoute Frédéric Girot, membre du personnel naviguant d’Air France et pilote privé, qui représente la CGT Air France pour la partie civile dans l’affaire du vol Air France 447 Rio-Paris. *
                                              [...] http://tempsreel.nouvelobs...


                                              • Aristide Aristide 30 mars 2015 16:00

                                                C’est assez bizarre cette propension à prétendre à avoir trouvé LA cause, d’être le révélateur de LA raison essentielle.


                                                C’est une insulte au sens commun, à l’intelligence. Il suffit de trouver ici ou là, une erreur ou une approximation bien explicable par la pression, pour que quelques uns déballent leurs obsessions comme les camelots dans un marché.

                                                Venez voir, Msieudame, vous allez voir LA cause des effets secondaires d’une industrie pharmaceutique vendue aux ... , vous pourrez voir aussi LES conséquence de la maltraitance des petits nenfants ... vous verrez aussi LE monde ultra libéral envahir toutes les consciences et pourrir les meilleurs d’entre nous, , ... vous constaterez devant vos yeux ébahis LA malveillance de militaires en ballade dans le coin, ... 

                                                Cela devient une vraie foire. 


                                                • rocla+ rocla+ 30 mars 2015 16:16

                                                  @Aristide


                                                  Euh , un peu de respect pour les camelots du marché .

                                                  Ils travaillent beaucoup , se lèvent tôt , se couchent tard , et eux 
                                                  contrairement à d’ autres ne font pas semblant de dire la vérité .

                                                  Un métier honnête qui travaille à la sueur de la salive . 

                                                  Que ce soit su .

                                                • Armelle Armelle 30 mars 2015 17:10

                                                  L’auteur,


                                                  Juste pour savoir, vous pensez réellement ce que vous avez écrit ?

                                                  Faites donc un point sur le nombre d’avions civils appartenant à des compagnies aériennes sous régime communiste, là où l’on voit peu le libéralisme pointer son nez et qui malheureusement se sont crachés quand même et du coup je vous inviterai à nous en confier les causes

                                                  Ha mais j’y pense, ce regain de haine à l’égard du « libéralisme assassin » ne trouverait-il pas ses origines dans l’amertume que l’écrasante déculottée de la gauche a laissé hier soir à sa famille, que dis je, ses « camarades »

                                                  C’est certain, il ne reste pas grand chose de la rose à part les épines, mais quand même !!! C’est pas une raison




                                                  • millesime 30 mars 2015 17:24

                                                    Il est étonnant que ce soit le New-York Times qui le premier écrit sur ce drame, et qu’Obama puisse dire dans les 5 minutes qui ont suivies que ce n’était pas un attentat terroriste.. !
                                                    et que vient faire le FBi dans cette affaire ?

                                                    Le site www.lavenir.net souligne quelques incohérences dans la version officielle.. !

                                                    le site www.paperblog.fr faire part d’une explication impliquant des manoeuvres de l’OTAN

                                                    le site www.reseau international.com dit : assez de mensonge... !

                                                    on dirait qu’il y a anguille sous roche.. !

                                                    http://millesime57.canalblog.com



                                                      • Valas Valas 30 mars 2015 18:59

                                                        En tout cas, plusieurs sources, hors du club de Bilderberg, ont signalé une pulvérisation de cet airbus en vol. Il est fort possible que cela provienne du « Energy Liquid Laser Area Defense System » (HELLADS) américain. En effet les tout petits débris retrouvés dans les montagnes montrent bien que le vol n’a pas explosé au moment du choc avec une montagne mais qu’il a été pulvérisé en plein vol.
                                                        Accident ou pas, le système militaire US a bel et bien abattu un avion civil.
                                                        Maintenant c’est l’opération enfumage via les bataillons médiatiques aux ordres des oligarques occidentaux afin de cacher la vérité....


                                                        • njama njama 31 mars 2015 08:03

                                                          @Valas
                                                           l’hypothèse de l’avion abattu en vol, comme le vol MH17 en Ukraine, est incohérente avec le fait que l’avion amorçait une descente constante depuis 10 mn


                                                        • Trelawney Trelawney 31 mars 2015 08:47

                                                          @njama
                                                          Ben quoi ? Il a été abattu en vol mais en planant smiley


                                                        • Valas Valas 31 mars 2015 12:56

                                                          @sampiero Ton intervention avec Superman est pathétique ! Il faudrait lever le pied sur le pastis...

                                                          Quoi qu’il en soit la version officielle ne tient pas la route, il y a beaucoup trop d’incohérences.
                                                          En ce qui concerne cette puissante arme laser elle existe bel et bien depuis pas mal d’années. Et le crash d’un avion en montagne a toujours laissé de gros morceaux, ce qui n’a pas été le cas ici, il suffit de visionner sur Google Earth.
                                                          Pour les conclusions, avec toutes ces informations ET désinformations, il y a une fois de plus une belle zone d’ombre sur ce qui s’est réellement passé.
                                                          Seuls certains oligarques et quelques hommes de mains sont au courant. Nous les petits exécutants du bas de la pyramide n’avons qu’à nous occuper de nos petites affaires et de notre télévision.


                                                        • Valas Valas 31 mars 2015 13:18

                                                          @njama

                                                          Un pilote d’hélicoptère de l’Armée de l’Air Française basée à Orange, à 30 minutes du site de l’accident, a dit à IBTimes UK que des témoins dans l’enquête sur l’accident lui ont dit « qu’ils avaient entendu une explosion et vu de la fumée ».

                                                          Alors que les autorités Françaises n’ont pas confirmé ces dires, le pilote affirme que l’Armée de l’Air Française a reçu un certain nombre de déclarations corroborant ces témoignages.

                                                          Le pilote a également confirmé que des débris ont été trouvés en amont de l’accident – ce qui, dit-il, confirme le fait qu’un morceau de fuselage avait « été détaché de l’avion avant l’impact ».

                                                          « La zone de recherche est très localisée, mais une pièce a été trouvée en amont, ce qui est quelque peu troublant, » a ajouté le pilote.


                                                        • baron 30 mars 2015 19:03

                                                          Je ne sais pas si c’est le libéralisme.

                                                          Ce qui est sur c’est que sans le 11 septembre 2001, la porte n’aurait pas été blindée. En fait en y réflechissant c’est le 5ème avion du 11/09. 
                                                          J’ai connu le temps pas si lointain ou les passagers visitaient la cabine durant les vols, et même prenaient les commandes.
                                                          Je l’ai fait plusieurs fois comme quasiment tout ceux qui voyageaient à cette époque, cela,,malgrès les détournements des années 60 70.
                                                          Quel changement il y a t-il eu depuis ?, les gens sont devenus cinglés ?

                                                          • lloreen 30 mars 2015 22:25

                                                            @baron
                                                            « Quel changement il y a t-il eu depuis ?, les gens sont devenus cinglés ? »

                                                            Non ce sont les psychopathes cinglés qui ont pris l’ ascendant et il est urgent que la masse le comprenne et se libère de leur emprise.
                                                            Un excellent exemple de ce specimen est George Friedman, un des directeurs du think tank ou de l’ un de l’ intelligence service américain (Stratfor). Suivez son discours et vous comprendrez le type de raisonnement de ces désaxés qui mènent le monde à sa perte ( à leur plus grand avantage) .
                                                            Il devient urgent de faire arrêter massivement ces cas psychiatriques lourds pour qui la paix( la leur) est la guerre aux autres.

                                                            https://www.youtube.com/watch?v=WBjWmUPYoow.

                                                            Ils ne peuvent imaginer qu’ un monde sous leur contrôle absolu, avec des individus réduits en esclavage, dont ils peuvent à leur gré de débarrasser pour les raisons qui leur apporteront des avantages.
                                                            Vous n’ avez qu’ à vous demander pourquoi les femmes sont plus « libérées » depuis que l’ avortement est dépénalisé et pourquoi l’ euthanasie sera une « grande avancée » pour se débarrasser de toutes les bouches qui leur sont devenues inutiles.
                                                            Le monde orwellien est pour eux la vision ultime qu’ils poursuivent.


                                                          • baron 30 mars 2015 19:28

                                                            Un sujet dont personne ne parle, c’est celui des médicaments qu’il prenait.

                                                            Parce que dans les tueries de masses on retriuve très souvent une certaine classe d’anti depresseur et une célèbre pilule du bonheur en particulier.
                                                            Les médias, rejètent tous la faute sur le copilote, mais il peut il y avoir d’autres causes dont la révélation pourrait plolber in commerce extrèmement juteux.
                                                            Je laisse, la cellule de veille des grands labos balancer son contre feux, et on pourra peut être lancer le débat.

                                                            • lloreen 30 mars 2015 22:41

                                                              @baron
                                                              « Un sujet dont personne ne parle, c’est celui des médicaments qu’il prenait. »

                                                              Deux avions de German Wings ( et d’ autres compagnies également...) ont frôlé la catastrophe à cause du problème de l’ air vicié (breed-air).Le premier incident a eu lieu en 2010, le second en février 2015.
                                                              Dans d’ autres cas, le personne navigant a eu des arrêts-maladie de six mois (!) et a subi un traitement psychologique.
                                                              Ces gaz toxiques provenant des turbines ont un effet absolument neuro-toxiques et dans certains cas( connus), le personnel a été mis en invalidité.

                                                              Si Andreas Lubitz a subi ce genre d’ effets toxiques lors de vols sur des avions de German Wings ou d’ autres, il a peut-être suivi un traitement.
                                                              Dans ce cas il a été une VICTIME et la responsabilité de l’ accident en incomberait à son employeur.
                                                              Si le problème a été causé par un élément extérieur à la compagnie, Andreas Lubitz restera une victime aussi, au même titre que tous les passagers de l’ avion.


                                                            • Piere CHALORY Piere Chalory 30 mars 2015 21:00

                                                              BonsoirJacques,


                                                              Votre article semble ’scorer et tant mieux, pour un premier article ici bas ce n’est pas si évident.

                                                               Je retiendrai cette phrase ;

                                                              ’’L’art de la mystification fait appel à plusieurs techniques, dont celle du faux débat : « la version officielle présenterait des incohérences...  ». Ah ! On va en apprendre des choses ! Alors, on appelle un homme du métier pour en « débattre », c’est-à-dire répondre à un jeu de questions truquées par des saltimbanques aux ordres du système ; la pompe à brouillage est amorcée.’’

                                                              Le jour où la masse votive aura compris ça, les jours du système moisi qui perdure envers et contre tout seront comptés. 

                                                              Ceci dit, ça risque d’être long...

                                                              • tf1Groupie 30 mars 2015 22:01

                                                                Quand le moindre accident, le moindre fait-divers, le moindre chat écrasé a pour cause le liberalisme ou le capitalisme (ou le mon-cul-sur-la commode-isme) c’est l’intelligence qui est en perdition.

                                                                A se demander si il y a eu un jour de l’intelligence dans les media citoyens, quand on voit les kilos de connerie débités sur ce crash en quelques jours.

                                                                Agoravox c’est devenu l’équivalent de Gala sur Internet.
                                                                « Internet chez mon coiffeur » est l’alias d’Agoravox.


                                                                • lloreen 30 mars 2015 22:12

                                                                  @tf1Groupie
                                                                  « c’est l’intelligence qui est en perdition. »

                                                                  Au secours !Venez nous apporter vos lumières.


                                                                • Jacques 30 mars 2015 22:52

                                                                  @tf1Groupie

                                                                  C’est signé TF1 Groupie, donc rien à dire. 
                                                                  Une lumière a parlé

                                                                • Jacques 30 mars 2015 22:54

                                                                  @tf1Groupie

                                                                  Cette leçon d’intelligence est signée « TF1 Groupie ».
                                                                  Rien à dire.
                                                                  Une Lumière a parlé

                                                                • titi 30 mars 2015 22:17

                                                                  Dans les heures qui ont suivi l’accident les BFMTV, iTele est consorts tournaient autours du pot : le copilote quelle nationalité ? Un trou de 6 mois dans son emploi du temps (sous entendu passé dans une Madrassa ? Les vautours auraient bien voulu mettre un peu de terrorisme islamique dans le crash...

                                                                  Bah sur Agoravox c’est pareil.
                                                                  Sauf que c’est pas une récupération islamiste que les intervenants essayent de faire, c’est une récupération anti-libérale.
                                                                  Et ca y va sur les conditions de vols, sur la « pression » des pilotes, et bien sûr les salauds d’actionnaires.
                                                                  Car c’est une vérité grammaticale sur AV : une phrase commence par une majuscule et se termine par « salauds d’actionnaires. »

                                                                  Jacques sur Agoravox, c’est Ruth Elkrief sur BFM.

                                                                  Si au moins les actionnaires étaient issus de la finance Islamique, au moins ça permettrait de fusionner.


                                                                  • lloreen 30 mars 2015 22:59

                                                                    L’ avion de German Wings a envoyé un signal de détresse.

                                                                    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=d8mgADCYpqQ


                                                                  • njama njama 30 mars 2015 23:37

                                                                    @lloreen
                                                                    merci lloreen
                                                                    bien à toi


                                                                  • Jacques 30 mars 2015 22:46

                                                                    @Armelle

                                                                    Armelle, je ne sais pas exactement ce que vous appelez « la gauche ».

                                                                    Si, comme je me hasarde à le supposer, vous désignez par là le gouvernement actuel (celui qui vient de perdre des élections départementales), il est clair que ce n’est pas ce club de petits marquis qui constitue une menace pour le Nouvel Ordre Mondialisé, vu qu’ils en sont les serviteurs très-obéissants et empressés.

                                                                    Pour les Français sous domination bancaire mondialisée, il n’y a aucune différence entre des exécutants comme Sarkozy, Hollande, Macron ou Juppé. Strictement aucune. Ils appartiennent tous au même club, celui des Young Leaders de la French American Foundation, (1)(2)(3), cette pépinière de traîtres potentiels repérés en France par une puissance étrangère et formatés pour servir les intérêts américains. Est-ce assez clair ?

                                                                    Juppé a dirigé en 2011, en tant que ministre français des Affaires Etrangères (et anciennement de la Défense), l’engagement des troupes et des services secrets français pour l’assassinat d’un chef d’Etat (Khadafi) qui menaçait de vendre son pétrole en dinar-or et non en dollar. Le résultat de ce sanglant coup de main Sarkozy-Juppé-BHL a été l’installation d’un chaos épouvantable en Lybie, profitable au terrorisme islamiste (ce joujou américain), dont les dernières conséquences observables sont les menées islamistes en Afrique et l’attentat de Tunis (2015). Hollande ne fait que continuer comme sous-chef de guerre sous commandement américain les actions de ses prédécesseurs. La gauche fait le job, comme la droite. 

                                                                    Ce sont tous de bons petits soldats, bien obéissants aux chefs mafieux qui les commandent, et bien méprisants à l’égard du peuple français dont l’avis leur paraît infiniment négligeable. Il n’ont que faire des opinions exprimées (cf. référendum de 2005), ils sont là pour imposer un leadership, c’est ainsi qu’ils parlent, les young leaders..

                                                                    Si vous le saviez pas – car ils restent discrets sur le sujet - je vous joins ci-dessous les liens qui vous aideront à vous renseigner. Hollande, Macron, Valleau-Belkacem, sont des YL.




                                                                    (1) Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la mafia atlantiste des Young Leaders, le sujet a été abordé sur AgoraVox, notamment par Disjecta, 5 juillet 2013 : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hollande-et-sa-clique-de-young-138241


                                                                    (2) Liste des principaux Young Leaders français, labellisée par la mouvance US wiki-machin :

                                                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/French-American_Foundation


                                                                    (3) Photo d’Alain Juppé avec le groupe des nouveaux Young Leaders réuni par lui à Bordeaux en 2014 : http://french-american.org/actions/echanges/young-leaders/2014_yl01/





                                                                    • Armelle Armelle 31 mars 2015 12:23

                                                                      Bonjour Jacques,


                                                                      Je ne m’attendais point à une réponse de ce style, d’autant qu’à mon grand regret, elle ne contient pas la réponse à la question toute légitime que je vous pose !!!

                                                                      Sinon, en rapport au contenu de votre réponse, il serait tout de même malhonnête de prétendre que le libéralisme soit une doctrine que prônent les mouvements de gauche par conséquent, je ne vois pas bien où est déplacé le fait d’imaginer (sans bcp me tromper) qu’une telle démonstration de cause à effet ne peut naître que dans les pensées de gauchistes pour qui toute construction intellectuelle est polluée par ce qu’ils appellent les méfaits du libéralisme !!!

                                                                      Vous vous trouvez tout à fait dans cette « nurserie » que nous construisent les politiques de gauches, qui, s’imposant comme le « papa » de tous les citoyens (fait pas ci, fait pas ça, fait ci fait ça, fait le comme ci et fait le comme ça), détruit toute responsabilité individuelle (et pour le coup toute envie d’entreprendre, de créer, c’est d’ailleurs pour cette raison que bientôt nous feront partie du tiers monde)
                                                                      En l’occurrence, ce type a sciemment condamner la porte, programmer sciemment la descente de l’avion alors qu’il entendait le commandant de bord crier lui demandant d’ouvrir et vous nous dites que c’est la faute du libéralisme !!!????!?!?
                                                                      Et si par hasard vous aviez raison sur le fait qu’il n’avait pas toutes ses capacités mentales, car prenant des psychotropes. Ces derniers ont été prescrits pour des problèmes très personnels et non pour un surmenage professionnel
                                                                      Si l’on avait la faiblesse d’apporter le moindre crédit à vos conclusions, nous serions sans aucun doute tenus d’enfermer la quasi totalité des cadres souffrant de surmenage réel et ayant une activité en relation avec la sécurité des personnes, NON ?



                                                                    • Vipère Vipère 31 mars 2015 13:11

                                                                      @Armelle et Jacques


                                                                      Ma réaction à cet extrait :


                                                                      « Sinon, en rapport au contenu de votre réponse, il serait tout de même malhonnête de prétendre que le libéralisme soit une doctrine que prônent les mouvements de gauche par conséquent, je ne vois pas bien où est déplacé le fait d’imaginer (sans bcp me tromper) qu’une telle démonstration de cause à effet ne peut naître que dans les pensées de gauchistes pour qui toute construction intellectuelle est polluée par ce qu’ils appellent les méfaits du libéralisme !!! »

                                                                      Si les « gauchistes » ou plus exactement l’oligarchie de « gauche » ne prônent pas ouvertement l’ultra-capitalisme, allant jusqu’à prétendre dixit l’actuel locataire, « mon ennemi c’est la finance »... pour autant cette oligarchie hypocrite, n’a aucun scrupule à satisfaire les exigences du grand patronat en terme de baisses de charge, de baisse de salaire et d’amménagement du droit du travail  (souplesse qui équivaut à précarisation) etc...

                                                                      L’OLIGARCHIE DE GAUCHE CONSENTET DEFEND LE PATRONAT, CE QUI EN FAIT UNE ALLIEE, EN CELA LA DEMONSTRATION EST FAITE DE SON APPARTENANCE AU SYSTEME LIBERAL !!!!

                                                                      Si les méfaits du libéralisme ne vous saute pas aux yeux, c’est que vous voulez être aveugle et autiste !

                                                                      Pour abonder dans votre cynisme, je dirai qu’Andréas LUBITZ était comblé par la LUFTHANSA, qui lui assurait des conditions de travail merveilleuses, un salaire mirobolant, un avenir radieux et qu’il s’est fait exploser lui, son appareil et les passagers contre une montagne pour atteindre le comble du bonheur ! 




                                                                    • Armelle Armelle 31 mars 2015 15:33

                                                                      Bonjour Vipère


                                                                      Alors soit ; je suis aveugle, c’est tant mieux pour ne plus voir la malfaisance des gauchistes
                                                                                je suis autiste, c’est tant mieux pour ne voir que le monde auquel j’aspire et ignorer celui qui nous dicte ce qu’on doit faire et ne pas faire à chaque instant
                                                                      Mais enfin pour qu’il y ait « méfaits du libéralisme » il faudrait qu’il y ait « libéralisme » car au cas où vous n’auriez pas remarqué, nous ne sommes absolument pas dans un pays « libéral ». 
                                                                      Il n’y en a pas dans le monde, les US s’en rapprochent mais il n’est que partiel.
                                                                      Et quand on me parle de gauche libérale en parlant de Hollande, Valls et leur troupeau de bons à rien, ça fait doucement rire, il va alors falloir revoir la définition du terme « libéralisme »

                                                                      Et si la gauche actuelle, le PS en l’occurrence faisait un peu de libéralisme, c’est qu’elle aurait enfin compris qu’il est une philosophie politique qui s’adapte le mieux à la nature de l’homme. Tout autre forme engendre une contrainte des uns au profit des autres. Le socialisme, sous les couleurs de « plus de justice sociale » (c’est sa doctrine) se permet de laisser mourir des gens de faim et de froid, cautionne les expulsions au mois d’avril pour les gens qui sont en retard de paiement de loyer, etc, etc, etc.... Et face à cela, on constate que pour ce qu’il y a de PLUS VITAL, à savoir MANGER A SA FAIM, la seule organisation sérieuse qui s’y investit est une organisation D’ORDRE PRIVE, c’est un comble !!!
                                                                      Le socialisme est un formidable refuge pour les individus qui veulent se donner bonne conscience, en faisant que le citoyen ne donne pas avec son coeur mais à travers les prélèvements obligatoires. Il faut être communiste pour prétendre que le PS fait une politique libérale
                                                                      Par conséquent, prétendre que l’accident de l’A320, trouve son origine dans les dérives occasionnées par le libéralisme est d’une bêtise nauséabonde


                                                                    • Jacques 31 mars 2015 17:12

                                                                      @Armelle

                                                                      Armelle, deux précisions :

                                                                      1) D’abord, je ne confonds pas les électeurs sincères de gauche et de droite avec leurs élus.

                                                                      J’ai essayé de vous mettre sur la voie, en vous montrant que les élus français de gauche comme de droite sont, pour la plupart, des agents sélectionnés par les services américains. D’où leur infinie complaisance pour tout ce qui favorise l’ultra-libéralisme, la domination militaro-bancaire états-unienne et la manipulation médiatique mondialisée. Je vous ai fourni des noms et des photos, mais vous avez le droit de fermer les yeux.

                                                                      2) Vous aurez noté que 75% des lecteurs approuvent ma dénonciation de la folie ultra-marchande.

                                                                      75% des lecteurs aperçoivent le lien que j’établis entre cette folie destructrice de nos sociétés européennes et un « accident » singulier, dont la cause unique est, pour le moins, sujette à caution.

                                                                      Vous faites partie des 25% qui croient à l’enfumage général, libre à vous. 

                                                                      Comprenez-moi bien, Armelle : je ne cherche pas à exonérer la responsabilité individuelle de tel ou tel, je dis qu’on ne peut pas, d’un côté, fermer les yeux sur l’abus extrême (par exemple, sur l’esclavagisme low cost, connu de tous) et, de l’autre côté, faire porter sur un seul une faute invérifiable (et connue de personne). Surabondamment, l’empressement du New-York Times à faire croire le premier à la thèse du co-pilote suicidaire reste très suspect à mes yeux. Telle est ma réponse à vos questions.



                                                                    • Armelle Armelle 1er avril 2015 09:03

                                                                      @Jacques


                                                                      Jacques, mon avis sur vos précisions ;
                                                                      « J’ai essayé de vous mettre sur la voie, en vous montrant que les élus français de gauche comme de droite sont, pour la plupart, des agents sélectionnés par les services américains. »
                                                                      Oui, et alors ? Ce n’est pas un scoop !!! Comme on sait aussi que les instances Européennes sont constituées d’anciens de la CIA, de GS...
                                                                      Et alors, si pour vous cela constitue une preuve de votre accusation, je ne voudrais pas être un innocent accusé et soumis à votre décision de juré !!! 
                                                                      «  Vous aurez noté que 75% des lecteurs approuvent ma dénonciation de la folie ultra-marchande »
                                                                      Ha bah je ne savais pas que la quantité faisait la vérité et la bonne pensée cher monsieur. Rappelez vous, le parti d’Hitler est passé à la majorité et on connait la suite....En 2012, 51% des électeurs Français croyaient à la sincérité de Hollandouille !!!

                                                                      « 75% des lecteurs aperçoivent le lien que j’établis entre cette folie destructrice de nos sociétés européennes »
                                                                      Ha bah je ne savais pas que la quantité faisait la vérité et la bonne pensée cher monsieur. Rappelez vous, le parti d’Hitler est passé à la majorité et on connait la suite...En 2012, 51% des électeurs Français croyaient à la sincérité de Hollandouille !!!

                                                                      « Vous faites partie des 25% qui croient à l’enfumage général, libre à vous »
                                                                      Vous êtes formidable !!! vous faites, en me rangeant dans cette case, la même erreur de précipitation que dans votre article. Je ne crois pas à l’enfumage et ni plus en vos élucubrations qui, il faut bien le dire, restent sans preuve. Vous faites seulement qqes liens alambiqués, maladroits, dans une construction un peu puérile, voilà tout !
                                                                      Demain vous allez sans doute nous sortir le complot judéo-maçonnique, les illuminatis.... 

                                                                      C’est très drôle car vous faites exactement ce que vous reprochez aux gens qui nous livrent une information peut être tronquée j’en conviens. Je ne doute pas une seconde que la thèse avancée reste très suspecte mais je suis désolée, la votre l’est tout auatant !!!

                                                                      Et quand bien même, les seuls éléments FACTUELS dont nous disposons aujourd’hui sont que ce pilote a LUI MËME condamné la porte, et lui même amorcé la descente, le monstre « libéralismator » ne figurait pas parmi les passagers
                                                                      Et encore une fois, si tous les individus soumis au surmenage à travers les cadences imposées par un patronat assassin, tuent 150 personnes, nos problèmes de chômage seront bientôt résolus !!!

                                                                      Et si je suis votre démarche intellectuelle, nous affirmerons également que s’il y a tant d’abus sexuels dans les couloirs de nos écoles, et vers des enfants sans défense, c’est forcément à cause des rythmes insoutenables qu’impose l’éducation nationale à nos chérubins d’enseignants, n’est ce pas ?

                                                                      Pour finir vous n’avez toujours pas répondu à ma question
                                                                      Quid des accidents du même genre dans les pays où règne un régime communiste ??? car si je ne m’abuse, vous avez discrètement éludé la question !!!


                                                                    • lloreen 30 mars 2015 23:57

                                                                      Deux cas où la compagnie German Wings a frôlé la catastrophe : en cause le phénomène d’ air vicié).Si vous recherchez davantage à ce sujet vous remarquez que de nombreuses autres compagnies (low costs ou non) ont été confrontées à ce problème.Dans la plupart des cas ce sont les moteurs Rolls Royce qui équipent ces avions.

                                                                      Premier cas (connu)-Vol 753 German Wings en décembre 2010.Une catastrophe évitée de justesse où l’ avion aurait pu s’ écraser sur Cologne. Vous imaginez le désastre.

                                                                      http://www.welt.de/politik/deutschland/article109512118/Germanwings-vertuschte-Beinahe-Absturz-ueber-Koeln.html

                                                                      Deuxième cas (connu)-Vol German Wings le 9 janvier 2015

                                                                      http://www.austrianwings.info/2015/02/offenbar-oeldaempfe-in-cockpit-von-germanwings-a320/


                                                                      • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 31 mars 2015 12:15
                                                                        Révélations par « Veterans Today » : Voici pourquoi l’avion de la Lufthansa a été abattu en France
                                                                        Veterans Today est une association d’anciens militaires américains de haut niveau, spécialiste du renseignement , et qui se sont regroupés afin de traquer la vérité et la faire circuler.
                                                                        Les renseignements concernant la perte fortuite d’altitude incombant la perte de vies humaines liés à Lufthansa 9525 de Barcelone à Dusseldorf viennent à la lumière. 
                                                                        L’avion peut avoir été abattu afin de mettre fin à une enquête de fraude bancaire massive liée à la C.I.A., au Mossad, Crypto AG, Siemans et la Banque du Vatican.

                                                                        http://numidia-liberum.blogspot.com/2015/03/revelations-par-veterans-today-voici.html


                                                                        • agent ananas agent ananas 31 mars 2015 20:56

                                                                          Connait le nom du médicament qu’il prenait ?
                                                                          Ces dernières années de nombreux actes violents ont été commis par des personnes « normales » qui étaient sous médication.... Une piste à explorer ?


                                                                          • Armelle Armelle 1er avril 2015 09:05

                                                                            @Jacques


                                                                            Jacques, mon avis sur vos précisions ;
                                                                            « J’ai essayé de vous mettre sur la voie, en vous montrant que les élus français de gauche comme de droite sont, pour la plupart, des agents sélectionnés par les services américains. »
                                                                            Oui, et alors ? Ce n’est pas un scoop !!! Comme on sait aussi que les instances Européennes sont constituées d’anciens de la CIA, de GS...
                                                                            Et alors, si pour vous cela constitue une preuve de votre accusation, je ne voudrais pas être un innocent accusé et soumis à votre décision de juré !!! 
                                                                            «  Vous aurez noté que 75% des lecteurs approuvent ma dénonciation de la folie ultra-marchande »
                                                                            Ha bah je ne savais pas que la quantité faisait la vérité et la bonne pensée cher monsieur. Rappelez vous, le parti d’Hitler est passé à la majorité et on connait la suite....En 2012, 51% des électeurs Français croyaient à la sincérité de Hollandouille !!!

                                                                            « 75% des lecteurs aperçoivent le lien que j’établis entre cette folie destructrice de nos sociétés européennes »
                                                                            Ha bah je ne savais pas que la quantité faisait la vérité et la bonne pensée cher monsieur. Rappelez vous, le parti d’Hitler est passé à la majorité et on connait la suite...En 2012, 51% des électeurs Français croyaient à la sincérité de Hollandouille !!!

                                                                            « Vous faites partie des 25% qui croient à l’enfumage général, libre à vous »
                                                                            Vous êtes formidable !!! vous faites, en me rangeant dans cette case, la même erreur de précipitation que dans votre article. Je ne crois pas à l’enfumage et ni plus en vos élucubrations qui, il faut bien le dire, restent sans preuve. Vous faites seulement qqes liens alambiqués, maladroits, dans une construction un peu puérile, voilà tout !
                                                                            Demain vous allez sans doute nous sortir le complot judéo-maçonnique, les illuminatis.... 

                                                                            C’est très drôle car vous faites exactement ce que vous reprochez aux gens qui nous livrent une information peut être tronquée j’en conviens. Je ne doute pas une seconde que la thèse avancée reste très suspecte mais je suis désolée, la votre l’est tout auatant !!!

                                                                            Et quand bien même, les seuls éléments FACTUELS dont nous disposons aujourd’hui sont que ce pilote a LUI MËME condamné la porte, et lui même amorcé la descente, le monstre « libéralismator » ne figurait pas parmi les passagers
                                                                            Et encore une fois, si tous les individus soumis au surmenage à travers les cadences imposées par un patronat assassin, tuent 150 personnes, nos problèmes de chômage seront bientôt résolus !!!

                                                                            Et si je suis votre démarche intellectuelle, nous affirmerons également que s’il y a tant d’abus sexuels dans les couloirs de nos écoles, et vers des enfants sans défense, c’est forcément à cause des rythmes insoutenables qu’impose l’éducation nationale à nos chérubins d’enseignants, n’est ce pas ?

                                                                            Pour finir vous n’avez toujours pas répondu à ma question
                                                                            Quid des accidents du même genre dans les pays où règne un régime communiste ??? car si je ne m’abuse, vous avez discrètement éludé la question !!!


                                                                            • Jacques 1er avril 2015 22:23

                                                                              @Armelle
                                                                              Je vais répondre à votre insistante et ridicule question, bien qu’elle n’ait qu’un lointain rapport avec le sujet. Oui, de mon point de vue, le défunt système soviétique a certainement pesé du poids de ses insuffisances sur la sécurité aérienne. Je n’ai pas d’exemple précis, mais il est possible, voire probable, que telle ou telle catastrophe aérienne russe aura trouvé sa cause principale dans les pénuries économiques ou autres défauts bureaucratiques imputables au système soviétique. Et alors ? Je n’ai pas souvenir que le Kremlin ait alors accusé un pilote suicidaire, mais ce n’est pas non plus impossible. Les dictatures adorent recourir aux « suicides » de circonstance... Les suicidés ont toujours tort, facile à retenir.

                                                                              Apparemment, vous, vous avez bien retenu la leçon

                                                                            • Armelle Armelle 1er avril 2015 13:42
                                                                              JACQUES,

                                                                              Et juste pour terminer car votre histoire devient d’un grotesque hallucinant ;

                                                                              Je vais faire un pas vers vous et considérer que ce pilote, sous l’effet d’une cadence extravagante comme vous le prétendez s’est alors endormi. OK, ADMETTONS !!
                                                                              Est ce donc par conséquent MORPHEE avec l’aide de SATAN qui a actionné le bouton « lock » de la porte et tourner celui qui commande la descente de l’avion ???

                                                                              Allez soyez bon joueur, répondez à cette question svp, votre réponse, s’il y en a une, m’intéresse énormément 


                                                                              • lloreen 1er avril 2015 18:33

                                                                                "Est ce donc par conséquent MORPHEE avec l’aide de SATAN qui a actionné le bouton « lock » de la porte et tourner celui qui commande la descente de l’avion ???"

                                                                                Qui vous a dit que cette version est juste ? TF1 ?
                                                                                Parce que si j’ en crois d’ autres versions, l’ avion avait émis un signal de détresse.
                                                                                DONC : le pilote et le co-pilote ont demandé de l’ aide et DONC le co-pilote n’ était pas suicidaire.

                                                                                Mais certainement n’ avez-vous pas ouvert le lien que j’ ai mis plus haut.

                                                                                https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=d8mgADCYpqQ


                                                                                • lloreen 1er avril 2015 19:43

                                                                                  D’ autre part, des témoins parlent de la présence de trois mirages au moment du crash de l’ avion de German Wings.L’ armée française reconnaît avoir envoyé UN avion.Qui étaient les deux autres ?
                                                                                  A ce stade, on peut penser qu’ un intervenant extérieur a pris les commandes de l’ avion parce que l’ Airbus dispose d’ un système anti-collision et en approche de la montagne ce dispositif aurait dû faire remonter l’ avion.
                                                                                  VT évoque la présence d’ une équipe devant enquêter sur la société Crypto AG, dont on sait qu’ elle fournit des solutions de cryptage et donc de décryptage par la même occasion.

                                                                                  Ce qui n’ est donc absolument pas étonnant, c ’est qu’ une fois de plus, il est question de gros sous...


                                                                                  • lloreen 1er avril 2015 20:41

                                                                                    L’ avion de German Wings a envoyé un message de détresse.

                                                                                    "13 h 7. Pendant le vol, l’Airbus de Germanwings était en contact radio avec Marseille Contrôle, le centre de contrôle régional de la circulation aérienne situé à Aix-en-Provence. Le pilote a lancé un message de détresse (mayday, mayday, mayday) et demandé, en même temps, une descente d’ urgence."

                                                                                    http://www.lepoint.fr/societe/en-direct-un-a320-de-german-wings-s-ecrase-en-france-24-03-2015-1915328_23.php


                                                                                    • Jacques 1er avril 2015 21:22

                                                                                      Armelle n’a rien contre les mafias capitalistes mondialisées. Elle pense que ces mafias ne nous dominent pas, ne nous exploitent pas, ne nous manipulent pas, ne nous tuent pas. Concernant cette horrible catastrophe, tout ce que les médias nous déversent dessus est « factuel », selon elle. Le copilote était fou, il s’est suicidé en compagnie, point final. L’affaire est close, circulez ! C’est « factuel » et c’est vrai puisque Bild, Paris-Match et le New-York Times le disent. Ah ! Mais !

                                                                                      Le procureur de Marseille dit qu’aucun téléphone portable trouvé sur les lieux du sinistre n’a encore été examiné, mais Bild et Paris-Match ont « vu » et « écouté » (disent-ils) une vidéo filmée dans l’avion au moment du crash, vidéo dans laquelle on entend (disent-ils) des coups frappés à la porte du cockpit. Tout se tient. Ça, pour Armelle, ce n’est pas une bidouille, c’est « factuel ». Elle y croit. Un enquêteur malhonnête aurait donc soustrait des pièces de la procédure d’enquête la plus surveillée du moment, pour les remettre subrepticement à des journalistes bien introduits, et tellement fiables... Admirable. Armelle ne peut qu’applaudir. Ainsi, elle connaît de mieux en mieux la vérité. Armelle fait confiance au système. Le copilote était suicidaire. Factuel, vous dis-je. Même quand les pilotes ont lancé un appel de détresse, l’un d’eux était déjà entré en crise de folie. Evident, voyons...

                                                                                      Dormez braves gens, ce monde de la marchandise et de l’argent-roi vous veut du bien.


                                                                                      • Armelle Armelle 2 avril 2015 00:50
                                                                                        Jacques
                                                                                        Je ne fais absolument pas confiance au système , et j’adore votre façon condescendante de me dire le contraire, comme si j’étais une demeurée. Je ne fais confiance en personne d’ailleurs, je ne crois que ce que je vois. 
                                                                                        En revanche, j’avoue que votre échafaudage d’idées aussi saugrenues les unes que les autres m’a fait doucement rire !!!
                                                                                        Nous sommes sans aucun doute face au gigantesque complot, des illuminatis qui nous encerclent et nous manipulent avec l’aide des reptiliens...
                                                                                        Amusez vous bien mais pensez quand même à grandir un peu, vous faites un peu de peine
                                                                                        J’aurais adoré vous lire à propos du 11/09, car même si je ne crois pas un seul instant en la version officielle, votre version à vous aurait pu se révéler abracadabrantesque !!!
                                                                                        Ecrivez plutôt en ce sens sur des sujets comme « HAARP » par exemple, je vous lirai alors avec attention car le factuel ne manque pas !
                                                                                        Là, c’est top, vous nous faites une histoire avec rien, juste à travers ce que vous pensez,et les convictions que vous avez fabriquées vous même !!! 

                                                                                        « Dormez braves gens, ce monde de la marchandise et de l’argent-roi vous veut du bien »
                                                                                        Et là, à travers ce propos, vous avez dépassé la limite de l’honnêteté intellectuelle cher monsieur car ce monde est vôtre, et écrivant sur ce site à l’aide d’un PC, je doute fort que vous viviez dans une caverne, loin « de la marchandise et de l’argent » dont vous profitez des plaisirs chaque jour qui passe. Vous ne doutez de rien dites moi, vous critiquez ce qui fait 90% de votre vie et que vous acceptez volontiers visiblement !!!! Que vous êtes drôle monsieur !
                                                                                        ...Pathétique et nauséabond...à chacun sa conscience...


                                                                                        • Armelle Armelle 3 avril 2015 10:39

                                                                                          Tenez Jacques, je tenais à vous donnez l’occasion de percevoir à quel point votre vision des choses est orientée, étriquée (voire débile) et qui, une fois mise en mots, fait apparaître une évidente pauvreté d’analyse mais surtout rélèle une démarche on ne peut plus opportuniste vous ayant permis de critiquer votre ennemi juré le libéralisme.

                                                                                          Il s’agit d’une analyse de LUC MICHEL, géopoliticien belge
                                                                                          Vous comprendrez ce qu’est une analyse pertinente, référencée et qui ne se limite pas à une accumulation de supputations comme vous le faites.
                                                                                          Et, un point qui montre bien votre côté « étriqué » est celui qui vous a permis de prétendre que, sous prétexte que j’estimais votre analyse débile, j’était alors forcément pour la version officielle !!!
                                                                                          Le monde n’est pas noir ou blanc 

                                                                                          Une chose positive cependant, à écrire des papiers prônant l’antilibéralisme et l’anticapitalisme, nous aurons l’occasion de vous lire très souvent. Ces « trucs là » sont énormément appréciés par la belle équipe de modérateurs


                                                                                            • roman_garev 3 avril 2015 12:31

                                                                                              @Spartacus : malgré les onze (! !!) minus qui vous ont été attribué, vouz avez pleinement raison avec votre phrase « C’est beau l’irresponsabilité individuelle permanente... »

                                                                                              • Armelle Armelle 3 avril 2015 13:30

                                                                                                @roman_garev, bonjour


                                                                                                Je vois déjà la réponse de Jacques (l’auteur) qui vous dira avec condescendance que vous êtes naïf au point de croire ce qu’« ils » (chut ! le « ils » pour Jacques sont les illumunatis, les puissants de ce monde qui nous manipulent) nous disent quant au contenu de la seconde boîte noire !!!
                                                                                                Ce monsieur ne doute de rien en imposant aux lecteurs l’idée que sa version ainsi que celle des merdias sont les seules versions possibles, et à voir son acharnement à ironiser celle des merdias (ce qui est peut être vrai), voyez un peu le degré de prétention du gus !!! 

                                                                                                Quel sketch !!! On rigole sur Agoravox

                                                                                              • roman_garev 3 avril 2015 14:42

                                                                                                @Armelle

                                                                                                Jacques n’a rien à répondre ici (sauf que cette 2me boïte noire serait fabriquée par des... [illuminatis, franc-maçons, libéraux, la gauche, la droite... - à choisir], mais il le peut, je ne l’exclue pas.
                                                                                                Pourtant, de ma part, je ne nierais pas des puissances telles que Bilderberg Club, etc. (mais rien à voir avec ce cas-là).

                                                                                              • Armelle Armelle 3 avril 2015 16:32

                                                                                                @roman_garev
                                                                                                J’en conviens également, des organisations comme Bilderberg ou le CFR sont malsaines, tout y est secret et ce qui est secret par les puissants ne transpire jamais rien de bon pour les bas peuple, mais de là à les rendre responsables de tous les malheurs du monde, c’est une rigolade, et c’est aussi leur donner trop d’importance.

                                                                                                ça devient pénible toutes ces analyses débiles de complotistes qui fleurissent ça et là et j’estime irresponsable de la part d’un journal citoyen de laisser passer un tel article avec si peu d’argument sans référence et basé sur l’unique conviction de l’auteur. Mais bon, il va néanmoins dans le sens des gauchistes qui constituent le noyau dur de ce journal, alors ceci explique cela...

                                                                                              • Armelle Armelle 3 avril 2015 13:43

                                                                                                Et puis de toute façon Jacques s’en fiche, même s’il passe pour un idiot avec le fond de cet article on ne peut plus débile, ce n’est pas grave, ce sera la faute du libéralisme. Hé oui, quitte à endosser tous les malheurs du monde, autant ne plus mettre de limite

                                                                                                C’est con, mon ancien voisin aurait su, ça aurait tout changé pour lui. Il y a 3 ans, il a bu un peu, a pris sa voiture et a tué 2 cyclistes, il aurait pu s’adresser à Jacques, qui lui aurait suggéré de porter plainte contre « monsieur libéralisme »...
                                                                                                Merde c’est con !!!

                                                                                                • roman_garev 3 avril 2015 23:04

                                                                                                  @Armelle, bonjour.

                                                                                                  En russe on a un proverbe : « Pour un coq l’essentiel est de pousser ses cocoricos, le jour peut ne point paraître ensuite ». Ici le jour a vraiment peu de chances de paraître smiley

                                                                                                • Raymond SAMUEL Raymond SAMUEL 5 avril 2015 10:46

                                                                                                  Boinjour,
                                                                                                  Ici comme ailleurs on condamne sans appel la version du cerveau fragilisé pendant la petite enfance (il se réparerait tout seul ensuite ?)
                                                                                                  Mais à votre avis :
                                                                                                  Est-ce qu’il faut en conclure, comme le fait, en fait, l’auteur, qu’il y a plus de personnel fragile dans les sociétés low-coast que dans les autres ? que toutes les fragilités psychiques sont congénitales, ou bien que ces fragilités sont une légende, n’existent pas et qu’il suffit de ne pas pouvoir être charpentier (comme mon voisin) pour assassiner 149 personne plus soi-même ??
                                                                                                  Moi je connais un grand nombre d’infirmières, d’enseignants, de parents etc. qui sont des danger publics ambulants (en général il faut être un peu spécialiste pour le voir).
                                                                                                  Quand je rencontre en ville une colonne d’enfants de trois ans tenant une corde, gardés par deux professionnelles, je me dis que nous aurons bientôt plus de malades que de biens-portants, si ce n’est déjà le cas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jacques


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès