• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La contamination sur les principaux pays touchés et les résultats des (...)

La contamination sur les principaux pays touchés et les résultats des politiques suivies

Depuis près d’un mois et demi, nous sommes inondés d’informations plus ou moins utiles qui ne permettent pas vraiment de se rendre compte de l’importance relative de cette épidémie et du résultat des mesures prises par les gouvernements.

L’organisation mondiale de la santé édite chaque jour un rapport sur le nombre total de cas de contamination relevés par les pays qui fournissent des statistiques et le nombre de décès attribués au Covid-19[1]. L’université américaine John Hopkins édite également une carte interactive de la contamination mondiale[2].

Les différences d’un jour sur l’autre permettent de calculer quotidiennement le nombre de nouvelles contaminations et le nombre de morts.
La compilation de ces statistiques permettent de dimensionner la réalité de la contamination dans chaque pays qui bien évidemment doit être ramenée à la population et aux résultats des mesures prises pour la détecter et pour lutter contre sa propagation.

La détection
Bien évidemment ces chiffres sont le résultat des moyens utilisées par chaque pays. On se doute que le nombre de cas confirmés dépend de l’importance des moyens mis en œuvre pour détecter le virus et pour enrayer la contamination.
Les Etats-Unis pourrait-être un exemple d’une épidémie qui semblait peu exister sur son territoire tant qu’elle n’était pas mesurée. Hors depuis 3 jours, elle semble « exploser ». Conséquence d’une explosion de la contamination, d’un démarrage tardif de sa détection ou du système de santé qui incite peu les personnes ayant des difficultés financières à se faire tester ?

Les proportions ramenées à la population du pays
Il est évident que plus de 10.000 contaminés confirmés en Italie sur 60 millions d’habitants ne représente pas la même proportion que 81.000 contaminés en Chine sur une population de 1 milliard 440 millions d’habitants. La population de la Chine est 23 fois plus élevée que celle de l’Italie mais son taux de contamination n’est que 8 fois plus élevé. Il ressort que le taux de contamination actuel de l’Italie est environ 3 fois plus élevé que celui de la Chine. Par ailleurs, la contamination semble être en très forte réduction en Chine (voir les graphiques qui suivent), alors que celle de l’Italie commence tout juste à donner des signes de recul.
On peut faire les mêmes comparaison en matière de mortalité bien qu’ici la moyenne d’âge de la population Chinoise et celle de l’Italie ont des conséquences probables (37 et 45 ans), mais sur les pays présentés ici, le Japon(47) et l’Allemagne (46,8) ont des âges moyens plus élevés. Ainsi la mortalité totale en Italie (631 personnes le 11 mars en début de matinée) n’est que 5 fois plus élevée que la mortalité constatée en Chine. Le ratio mortalité sur contamination qui semble très variable d’un pays à l’autre donne ici des informations intéressantes (voir le tableau).

Pour que chacun puisse se rendre compte des résultats des politiques adoptées, vous trouverez ici le nombre journalier de nouveaux cas de contamination et le nombre de morts attribués chaque jour au Covid-19 pour chacun des principaux pays touchés.
Les taux de contamination pour 1000 habitants sont faibles, mais on trouve en tête l’Italie (0,17 pour 1000) suivie de la Corée du Sud (0,14), l’Iran (0,096), la Chine (0,057), l’Espagne (0,036), la France (0,026), l’Allemagne (0,018), le Royaume Uni (0,005), le Japon (0,004) et les USA (0,003). Cependant tous ces pays ne sont pas en être au même stade de développement et de contrôle de l’épidémie et les chiffres peuvent considérablement changer.

Bien évidemment ces taux traduisent autant (voire plus ?) la qualité de la détection que la proportion de personnes réellement contaminées.

Ratio mortalité sur contamination
Ce ratio donne des résultats surprenants.
L’Italie est évidemment très largement devant les autres pays (6,22%), devant la Chine (3,90%) et l’Iran (3,62%). Sur les USA, les derniers chiffres de contamination semblent varier (entre ceux de l’organisation mondiale de la santé et ceux de l’Université américaine John Hopkins). Mais les USA ont étonnamment un ratio assez élevé (3,59%) , compte tenu de leur évolution, ces chiffres devraient rapidement changer les prochains jours. Le président Trump semble avoir pris l’épidémie avec un peu de légèreté et il semble chercher à se rattraper avec l’interdiction des vols en provenance d’Europe. L’Espagne qui était derrière la France il y a encore quelques jours voit son ratio nous dépasser (2,06%), le graphique de la France (1,85%) laisse penser que nous ne sommes pas encore dans notre pays à l’optimum de la contamination. Les Royaume Uni a un taux relativement faible compte tenu d’une contamination limitée et d’une mortalité faible. Le Japon suit(1,72%) avec un faible taux de contamination et une mortalité faible. La Corée du Sud a un ratio très faible (0,70%) du fait d’une mortalité peu importante pour une contamination relativement forte.

Evolution de la contamination sur la dernière semaine
Les graphiques d’évolution de la contamination sur le début du mois de mars laissent apparaître la tendance de chacun des pays et très probablement leur évolution future : 

  • Ceux qui sont en voie de maîtriser l'épidémie (si toutes choses restent égales par ailleurs) comme la Chine et peut-être également la Corée du Sud.
  • Ceux qui sont en phase d’accroissement de la contamination, la France, l’Italie, l’Espagne pourraient être dans ce cas avec des situations largement différentes (la contamination en Italie semble commencer à se réduire mais conséquence de l’explosion dans ce pays, la mortalité continue encore à progresser. Le niveau de contamination en France continue de fortement progresser avec un accroissement quotidien de près de 400 cas. L’Espagne est en train de doubler la France en matière de contamination).
  • Enfin ceux qui semblent tout juste l’aborder comme peut-être les USA qui après une quasi absence hormis dans l’Etat de Washington, voient leurs chiffres exploser depuis 3 jours.

En Chine, le graphique montre le contrôle de l'épidémie et sa très faibles progression comparativement à janvier et février.


L'Italie est actuellement le 1er pays au monde en termes de taux de contamination et de nombre de morts quotidiens.Plus de 10.00 cas de contamination confirmés au 11 mars ce qui rapportés à la population donne une proportion de 0,17 personnes contaminée pour 1000 habitants. La Chine n'en est qu'à 0,057 pour 1000. La contamination donne quelques signes de recul, mais les décès continuent de progresser.


L'Iran semble avoir une situation très fluctuante, bien que comme pour l'Italie, les décès continuent de progresser.


Comme pour la Chine, la Corée du Sud semble en voie de contrôle de l'épidémie.


L'épidémie continue de progresser en France tout en ayant réussit à maintenir la mortalité
à un niveau raisonnable.Mais les 1764 cas de contamination le 11 mars en font pour le moment le 2ème pays d'Europe. Mais déjà le 12 marsi il semble que l'Espagne nous dépasse ce qui était déjà le cas en terme de mortalité.


Les USA semblaient échapper à la contamination (on sait désormais que la faible détection en était responsable).
Mais depuis trois jours, les chiffres explosent. Trump très concient des possibles conséquences électorales, se dépèche de prendre des mesures médiatiques pour tenter de masquer son manque de prévision (l'interdiction des vols en provenance d'Europe).


L'Espagne est en train de dépasser la France en terme de contamination avec une assez forte accéleration ces derniers jours. Au 12 mars, c'est déjà fait.

L'Allemagne qui semblait avoir une situation proche de la France en termes de contamination, obtient des résulats très différents en matière de décès. 2 décès au total le 11 mars contre 33 pour la France.

L'insularité de l'Angleterre pourrait être un atout. Le niveau de contamination est resté modéré (382 cas de contamination confirmés le 11 mars contre 1784 en France) et la mortalité est faible (6 cas au total le 11 mars).

Vue sa situation géographique, le Japon a été touché relativement tôt, mais sa progression en matière de contamination est restée très basse. 581 personnes contaminée le 11 mars contre plus du triple pour la France et 10 décès contre 38 en France. Les traditions de protection n'y sont probablement pas étrangères.

 



Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • Trelawney Trelawney 13 mars 08:42

     Ainsi la mortalité totale en Italie (631 personnes le 11 mars en début de matinée) Pour atteindre le seuil de 1000 morts deux jours plus tard

    Ce virus est létal et la seule façon de diminuer ses effets reste le cantonnement. La santé prime avant tout, mais il est certain que ce virus va causer de gros dégâts économiques et pour limiter ces dégâts il faut adopter des mesures de quarantaine très strictes afin de limiter dans le temps la propagation de ce virus.

    La Chine en cantonnant les malades dans des hôpitaux dédiés et en limitant les contacts est presque sortie d’affaire. La Corée du sud et le Japon qui jouissent d’une population disciplinée avec une hygiène de vie ++ limitent les dégâts.

    L’Italie a pris des mesures draconiennes mais je suis certain que d’ici 1 ou 2 mois on prouvera qu’ils avaient raison.

    La France a un système de santé évolué et a donc les moyens de juguler cette épidémie. Mais des décision politique comme la tenue des élections municipales vont ralentir le processus. Il faut que tout soit terminé avant juillet, car les vacances accompagnées de transhumances vont relancer la machine. Car ce virus n’est pas un virus saisonnier, il se développe aussi bien dans les régions chaudes que froides et n’a surtout rien à voir avec une grippe. Il s’apparente plutôt à une pneumonie sévère (16% des patients ont besoin d’être hospitalisés, 5% doivent être placés sous ventilation artificielle et surtout de façon durable : vingt jours en moyenne, c’est très long.).

    Pour s’en sortir économiquement, il faut donc adopter des mesures coercitives pour rapidement limiter son développement. Mais qu’en sera-t-il des pays d’Afrique, d’Asie du sud-est, d’Amérique du sud et surtout des USA qui ont l’air de prendre le problème à la légère.

    Avec ce virus, les USA mettent le doigts sur une des failles importantes de leur système : la santé. Ils sont incapables de mesurer l’entendu de la propagation de ce virus et c’est une université privée qui s’y colle. Ils sont incapables de traiter massivement les cas problématiques et on imagine très bien le prochain désastre humanitaire dans leurs ghettos. Comme il y a de très grande chance que ce virus va perdurer quelques années chez eux (et oui je parle en années) avec quarantaine migration et blocage des frontières, ce virus risque de les tuer économiquement. Mais d’après Trump ce n’est pas un problème, puisque le problème c’est l’Europe

    A LIRE AUSSI 


    • Eric F Eric F 13 mars 23:09

      @Trelawney
      « La Corée du sud et le Japon qui jouissent d’une population disciplinée avec une hygiène de vie ++ limitent les dégâts »
      Il va falloir prendre l’usage de relations « à la japonaise » : se saluer sans contact, parler en baissant la tête, ne pas se bousculer...


    • Julot_Fr 17 mars 09:14

      @Trelawney

      A part la chine, qui a lance l’epidemie, ne voit on pas que les pays touches sont les pays fachisants ayant impose des flux d’immigres a leur population.. ca explique tres bien la situation italienne avec une epidemie de tuberculose preexistante au show covid19.. si on ajoute a cela le faible taux de confiance dans le resultat des test...


    • rita rita 13 mars 09:08

      Les virus se foutent royalement de la politique ?

      La politique est réservée aux imbéciles heureux qui veulent un pouvoir sinon rien et pour obtenir ce « petit » pouvoir ils se roulent dans la fange !

      14 milliards derrière nous, la création de l’univers

      4 milliards la création de notre planète

      Apparition de notre espèce environ 200.000 millions d’années

      et Macron il y a très peu de temps et pour plus longtemps !

       smiley


      • stef 14 mars 13:01

        @rita Revoyez vos chiffres : les premiers hommes sont arrivés il y’ a 4 millions d années


      • Gérard Dahan Gérard Dahan 13 mars 10:44

        @Trilawney
        Nous sommes actuellement confrontés à des différences de comptabilité entre l’Organisation mondiale de la Santé qui met un certain temps à réagir et l’Université John Hopkins qui fait des changements en direct. Par ailleurs il faut aussi tenir compte des heures de journée de chaque pays. Actuellement pour le 13 mars, les chiffres de l’Asie n’ont par exemple pas encore été révisés.
        Enfin, il faut tenir compte de la politique de rétention de l’information de certains pays. Actuellement aux USA, l’université John Hopkins annonce 1663 contaminés alors que l’OMS en annonce 987. (?) Vue l’explosion des contamination sur la côte est (état de New-York par exemple), il était facile pour Trump de dénoncer les Européens d’autant qu’il y a quelques semaines il affirmait qu’en avril avec la chaleur tout se serait calmé... Sa décision d’interdiction des vols en provenance de l’Europe est bien évidemment un mesure électorale pour contrebalancer la légèreté avec laquelle il a pris l’épidémie.



        • Pendant que l’on parle du corona-virus, on ne parle pas du corona-macron, encore plus dangereux... puisque déjà 44% de la population est décimable. Y a qu’a décréter l’état d’urgence (mais pas hospitalier. Faut rester in-hum hein !)..

          13/03/2020 - https://wp.me/p4Im0Q-3wn

          • « On agira quoiqu’il en coûte ! » Mais c’est qui ce « on ». On comprend pour l’action…. Mais quand au coût, pour le coup, ce sera qui ? Et dire que l’on est en dictature constitutionnelle sans l’article 16 appliqué et sans état d’urgence…. Y a quand même pas le feu au lac !

          • JulietFox 13 mars 18:09

            @OrganigrammeNationInternational
            Le cirage de pompes dithyrambique

            , a du estomaquer les soignants.
            Une fois cette crise passée, croyez vous que super menteur en tiendra compte de l’abnégation de ces « héros » (Macron dixit)


          • rogal 14 mars 15:34

            @JulietFox
            En plus il a oublié les héroïnes.


          • tashrin 13 mars 12:11

            Depuis près d’un mois et demi, nous sommes inondés d’informations plus ou moins utiles qui ne permettent pas vraiment de se rendre compte de l’importance relative de cette épidémie

            Un peu comme cet article quoi, parce que finalement... vous n’en savez pas plus que les autres... Vous entretenez donc ce que vous dénoncez vous même...

            Ras la casquette de cette psychose collective. 


            • zygzornifle zygzornifle 13 mars 12:35

              très clair ....


              • rogal 13 mars 12:41

                Merci pour ces chiffres et des graphiques utiles.

                Puisque que le confinement nous laisse du temps pour cultiver la langue :

                – évitons de confondre la préposition HORS avec la conjonction de coordination OR ;

                – n’hésitons pas à faire suivre BIEN QUE du subjonctif.


                • Gérard Dahan Gérard Dahan 13 mars 12:56

                  @OrganigrammeNationInternational

                  La fermeture des écoles décidée par Macron est clairement une mesure de contrôle de la propagation et de protection des adultes. Vu leur âge, les enfants sont souvent en situation de « porteurs sains » mais ils peuvent contaminer leurs parents et encore plus leurs grands-parents.
                  Par ailleurs, ce n’est pas parce-que la Chine semble avoir en grande partie réussi à contrôler l’épidémie en 2 mois et demi, qu’elle va revenir à la normale et réouvrir ses frontières.
                  Si elle faisait ça les 2 mois et demi de confinement seraient perdus en quelques jours.

                  @rogal Merci pour vos correction. J’ai écrit l’article un peu trop vite.


                  • Eric F Eric F 13 mars 23:18

                    @Gérard Dahan
                    on ferme les écoles, mais les enfants ne vont pas rester claquemurés jusqu’à la fin du mois, ils vont faire des jeux, du sport ensemble et échanger gaillardement les postillons... A moins de décider un couvre feu avec interdiction de circuler, mais alors les entreprises fermeront, les transports cesseront, et une personne de la famille masquée et gantée ira aux emplettes deux fois par semaine.


                  • jymb 13 mars 13:19

                    Merci pour cet article

                    Mon intérêt se porte sur l’Allemagne...quel est son secret pour avoir un si bon score de mortalité ? des services de réa ultra performants ? des protocoles médicamenteux innovants ? 


                    • exocet exocet 13 mars 18:21

                      @jymb
                      « Mon intérêt se porte sur l’Allemagne...quel est son secret pour avoir un si bon score de mortalité ? »

                      .
                      Question que je me suis aussi posé...
                      .
                      En Chine, les virologues ont testé des médicaments existants et dans plusieurs études défini des traitements qui marchent (différents anti-viraux, anti-paludéens).
                      .
                      Nous en France nous avons soigné les premiers cas avec du paracétamol, et très récemment lancé une étude sur certains des médicaments utilisés par les Chinois... une étude hospitalière en quadruple aveugle, certains n’ont pas de médicaments et d’autres, chacun un médicament différent.
                      .
                      Paradoxalement, le reproche fait aux virologues Chinois par nos autorités médicales est notamment de ne pas avoir fait d’étude en « double aveugle » c’est à dire on donne à un malade un médicament et à un autre un placebo ne contenant pas de principe actif....
                      .
                      Je dis « paradoxalement », car pour des « démocrates » qui se gargarisent de démocratie comme nous autres Français, je trouve que donner un placebo à quelqu’un (hospitalisé en état grave pour une maladie potentiellement mortelle) me semble indéfendable du point de vue de la déontologie...
                      .


                    • Xenozoid Xenozoid 13 mars 18:26

                      @exocet

                      surtout si le placebo marche


                    • Xenozoid Xenozoid 13 mars 18:29

                      @Xenozoid

                      je dis ça car je me demande si l’effet contraire,croire que tu as le cov 19,a la place d’ une simple grippe, ne met pas celui qui a la simple grippe en danger...


                    • The White Rabbit The White Rabbit 13 mars 13:48

                      Tiens c’est marrant je me suis fait censurée par Mme Néant sans droit de réponse pour avoir osé écrire :

                      « Magnifique article de propagande russe qui tente vainement de discréditer un procès bien embarrassant pour poutine » (sur le MH17)

                      Vachement citoyen comme réaction smiley


                      • Xenozoid Xenozoid 13 mars 14:03

                        @The White Rabbit

                         c’est comme le virus elle ne laisse pas passer, retourne dans ton trou de trollus vulgaris



                      • Xenozoid Xenozoid 13 mars 14:18

                        @The White Rabbit

                        tu t’atendais a quoi avec ton attitude ?


                      • Xenozoid Xenozoid 13 mars 14:22

                        @Xenozoid

                        et what happen.com,les socha fall....lol il doit y avoir 1 article sur 100 qui n est pas propagande ,et ce par accident


                      • Trelawney Trelawney 13 mars 15:24

                        @The White Rabbit
                        Madame Néant (porte bien son nom celle là) considère comme troll, tout ce qui n’est pas de son avis, et vous vire de ses articles.
                        Comme sa vocation est la propagande russe, elle n’a que faire d’un débat d’idée.


                      • The White Rabbit The White Rabbit 13 mars 16:23

                        @Trelawney

                        Ah d’accord. Merci pour votre réponse. J’en déduis que le site laisse faire.
                        remarquez que cela a des vertus pédagogiques sur la méthode utilisée...

                        ps : désolé à l’auteur de ce fil pour le HS mais je semble bannie de la page en question et ne peux même pas développer.


                      • JulietFox 13 mars 18:11

                        @The White Rabbit
                        Dès que l’on « s’attaque » à Mme Néant on est banni.
                        J’ai payé pour apprendre.


                      • JulietFox 13 mars 18:14

                        @The White Rabbit
                        + 10000000000000000000000000000000000000000000000000


                      • Cadoudal Cadoudal 13 mars 18:35

                        @Trelawney
                        La Néant ?

                        Aucune chance qu’elle bosse pour Poutine.

                        Y a des tests de sélection assez sévères.

                        L’usine à Trolls de Vladimir ou 4chan c’est pas Science Po Diversitude Discrimination Positive...

                        Prenez pas trop les Russes pour des lapins de six semaines, vous risquez d’être déçus...

                        Des nouvelles de Conakry sur Oise ...lol....

                        https://www.seneweb.com/news/Politique/coronavirus-en-guinee-la-premiere-reacti_n_311478.html


                      • kéké02360 13 mars 19:43

                        @Trelawney

                        un comportement aussi primaire est compréhensible de la part de Mme Néanderthal  smiley


                      • Xenozoid Xenozoid 13 mars 13:56

                        Pays bas.

                        protocole renforcé dans mon IEM 

                        13 maart 2020 : 12.00 uur

                        traduction :

                        Le virus corona n’a été détecté dans aucun de nos sites, parmi les employés et les clients. Nous faisons tout notre possible pour que cela continue. Si le virus a éclaté, nous sommes prêts. Nous avons pris les mesures suivantes :

                        Évitez la contamination en vous lavant bien les mains, en ne vous serrant pas la main et en nettoyant davantage les endroits qui sont beaucoup touchés (par exemple les poignées de porte).
                        Tous les employés de Middin sont des employés d’un établissement de santé, un établissement vital. Ils continueront à travailler, sauf s’ils ont des plaintes diverses et une fièvre de plus de 38 degrés.
                        Nous annulons les réunions avec plus d’une centaine de participants.
                        Nous annulons les réunions avec moins de participants qui peuvent facilement être reportées.
                        Les consultations concernant les soins aux clients et les réunions quotidiennes qui sont importants pour la gestion et les opérations commerciales se poursuivront. Cela vaut également pour la formation et les cours.
                        Si d’autres mesures ou des mesures supplémentaires sont prises, nous mettrons à jour ce message.


                        • Xenozoid Xenozoid 13 mars 14:00

                          @Xenozoid

                          éclaté (lol)=observé



                          • Le Panda BERNARD 13 mars 14:11

                            @Xenozoid
                            Merci pour le lien mais savons nous simplement contre qui les chercheurs combattent ?


                          • Xenozoid Xenozoid 13 mars 14:16

                            @BERNARD

                            non j’ai moi même posé la question j’avais demandé si on testait tous ceux qui avais la gripette, on m’a répondu qu ’on ne le peut pas il n’y a pas assez de tests...voila


                          • Xenozoid Xenozoid 13 mars 14:20

                            @Xenozoid

                            je ne trouve par exemple pas de grafhiek sur la grippe « normale »


                          • Le Panda BERNARD 13 mars 14:28

                            @Xenozoid
                            Cela va sortir sous peu pour répondre à ton inquiétude il sera commercialisé au prix de 54€, mais sera délivré que sur ordonnance. Juste un peu de temps Côté pratique, on sait qu’ils coûteront 54 € et seront remboursés à 70 % par la Sécurité sociale sur prescription. Qui pour les établir ? les médecins de ville a priori, mais la main devrait rester au Samu et aux infectiologues.


                          • Xenozoid Xenozoid 13 mars 14:31

                            @BERNARD

                            je ne suis pas inquiet ,je suis plus inquiet du virus médiatique, comme je le dis depuis plusieurs semaines le stress, n’aide pas a fabriquer une bonne défence, c’est même le contraire


                          • Xenozoid Xenozoid 13 mars 14:41

                            @BERNARD

                            le test devrait etre gratuit si disponible


                          • Le Panda BERNARD 13 mars 16:52

                            @Xenozoid
                            Mille fois d’accord, il sera disponible sous quelques semaines, nous courrons l’émeute.


                          • Le Panda BERNARD 13 mars 14:22

                            Bonjour Gérard Dahan,

                            Bien évidemment ces chiffres sont le résultat des moyens utilisées par chaque pays. On se doute que le nombre de cas confirmés dépend de l’importance des moyens mis en œuvre pour détecter le virus et pour enrayer la contamination.
                            Les Etats-Unis pourrait-être un exemple d’une épidémie qui semblait peu exister sur son territoire tant qu’elle n’était pas mesurée. Hors depuis 3 jours, elle semble « exploser ». Conséquence d’une explosion de la contamination, d’un démarrage tardif de sa détection ou du système de santé qui incite peu les personnes ayant des difficultés financières à se faire tester ?

                            Article bien présenté et qui a dû demander quelques heures de travail ( recherches) Je vous ai laissé une réaction sur une autre article où vous êtes intervenu (pour information).

                            Le contexte américain n’a rien à voir à priori avec celui de la France et encore moins de l’Europe. Ils ont surement la meilleure économie du monde et le dollar être la monnaie internationale en échange. Nous nous plaignons en France de nos revenus oui c’est « juste » mais les américains n’ont aucune couverture sociale. Je n’ai aucune position anti américaine loin de là, mais la position de Trump est difficile à comprendre. C’est une insulte que de rejeter l’ensemble de l’Europe sauf L’Angleterre et L’Irlande. Que chacun en tire les conclusions qui s’imposent. 


                            • Gérard Dahan Gérard Dahan 13 mars 14:38

                              @BERNARD

                              Totalement d’accord. l’Obamacare mis en place en 2013 a été « réformé » en fin 2018 par Trump


                              • Le Panda BERNARD 13 mars 15:01

                                @Gérard Dahan
                                Revenons au sens de votre article, je vais vous livrer que nous ne sommes pas aussi éloignés dans le cadre de nos propos en dehors du style cela me semble à votre avantage. Voici un extrait de mon article qui se trouve toujours en modération et qui ne sortira surement pas. Extrait : Merci si vous voulez le lire.

                                Les enjeux des municipales étaient plus importants que la protection des électeurs ? La plus grande erreur de la France est d’avoir un président comme celui que nous avons en ces moments avec le gouvernement qui est le sien.

                                Que peuvent faire les citoyens en guise de cause ? Rien sinon que de respecter les consignes. Les plus de 70 ans ne doivent pratiquement plus sortir de chez eux, alors que vont devenir les personnes isolées ? Ce n’est pas ainsi que l’on va protéger les plus fragiles.

                                Ce que nous avons surtout entendu c’est que la pandémie ne va que s’aggraver en s’accélérant. En France, 2 876 cas de coronavirus ont été détectés, selon des chiffres publiés jeudi soir, dont 61 sont décédés. Dans le monde, le nombre de cas de nouveau coronavirus a dépassé les 130 000, dont plus de 4 900 décès dans 116 pays et territoires, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles jeudi.

                                De Plus les réunions de plus de 100 personnes sont interdites par le 1er Ministre vaste bêtise, ou bien faudra t-il fermer les bureaux de vote ? C’est un non sens complet. Dans mon bureau de vote où je ne pourrai me rendre car à chaque fois il y a 300 à 500 personnes CQFD.
                                Il y a une parade à la sottise gouvernementale ? 


                              • Gérard Dahan Gérard Dahan 13 mars 15:22

                                @BERNARD
                                Je ne crois pas qu’il soit si facile de prendre des décisions dans ces situations.
                                Vous avez raison, l’épidémie s’aggrave en Italie, en Allemagne, en France, aux USA.... La France a mis, je le crois, trop de temps à prendre des décisions fermes pour lutter contre la contagion. Vous vous souvenez probablement que le WE dernier elle avait autorisé la manifestation pour la journée internationale de la Femme !!!. Comme l’a dit Macron, la France n’a pas connue de pandémie équivalente depuis la grippe espagnole qui en 1920 a fait entre 20 et 30 millions de morts. Heureusement pour nous, il y a eu quelques progrès depuis.


                              • Trelawney Trelawney 13 mars 15:38

                                @Gérard Dahan
                                l’Obamacare mis en place en 2013 a été « réformé » en fin 2018 par Trump
                                L’Obamacare a été mis en place pour permettre aux américains d’avoir une protection de santé suffisante pour éviter qu’ils contaminent les autres. C’est un système identique à l’AME française (bien qu’il y ait eu des exagérations pour cette dernière)
                                L’obamacare n’a pas pour but d’offrir une assurance santé aux américains, mais d’installer un contrôle sanitaire financé par l’état pour juguler d’éventuelles épidémies comme justement le coronavirus.
                                Comme Trump a détricoté tout cela, les USA sont aussi efficaces avec le coronavirus qu’ils l’ont été lors de l’ouragan Katrina en Nouvelle Orléans. C’est pour cela que Trump essaie de s’en sortir médiatiquement


                              • Le Panda BERNARD 13 mars 16:36

                                @Gérard Dahan
                                L’instant d’avant il était trop tôt, 5 mn après il était mort. Les décisions sont à prendre au moment « X » et là, le président a loupé le coche et la mouche. Macron dans son discours a fait diverses erreurs : en 1957, en 2003, il y a eût en France plus de décès qu’en ces moments. A présent le 1er Ministre vient de prendre la décision d’interdire les groupes de plus de 100 personnes. Sommes-nous toujours en démocratie ? Le bureau de vote où je me rends compte environ entre 300 et 500 personnes, j’ai toujours voté, cette fois comment faire ? Le gouvernement marche sur la tête. Il fallait reporté les municipales j’ai le sentiments que les pieds nickelés ne feraient ces erreurs. Pardon d’apporter cette rectification la grippe espagnole de 1918 tua plus de 100 millions de personnes et encore les chiffres ne sont pas certains. Lien Au cours de l’année 1957-1958, le virus de type H2N2 tue 2 à 3 millions de personnes dans le monde.Neuf millions de Français contractent la maladie.29 oct. 2009. Les virus avaient déjà comme souche H1N1 et H2N2. J’ignore si vous avez pu lire mon article en modération. Merci de me livrer votre point de vue. Pardon de mes reprises sur vos chiffres et dates, mais j’ai vu que vous avez eu l’amabilité de regarder mon cursus comme je l’ai fais pour le votre, à suivre.


                              • Le Panda BERNARD 13 mars 16:40

                                @Trelawney bonjour,
                                Mille fois en accord avec votre commentaire. Trump s’en sortira peut-être par son pognon nous en avons besoin pour vivre, mais la santé passe en 1er.


                              • Gérard Dahan Gérard Dahan 13 mars 17:14

                                @Trelawney
                                Entièrement d’accord...


                              • Eric F Eric F 13 mars 23:33

                                @Gérard Dahan
                                « la France n’a pas connue de pandémie équivalente depuis la grippe espagnole »


                                Bien sur que si, il y a eu des épidémies qui ont fait des milliers de victimes annuelles, certaines grippes saisonnières par exemple, on verra le bilan respectif d’ici cet été. Par contre, c’est la première qui conduit à fermer les écoles et à restreindre la circulation des personnes (et on n’a pas encore tout vu si on prend des mesures « à l’italienne »).

                                PS : j’ai trouvé étonnante/émouvante l’arrivée en Italie d’équipes médicales chinoises.


                              • Xenozoid Xenozoid 13 mars 23:41

                                @Eric F

                                ils vont mettre tous sur le cov19,il n’y aura pas de grippe cette année car il ne peuvent pas tester


                              • @Xenozoid

                                alors la oui , c’ est tres bien vu ...

                                Toute les test viraux depende des appareille d’ amplification PCR et de ceux de sequensage adn/proteine + tech +etc .. 

                                la grippe ne peut que diminuer pour une fois grace au « supervaccin » 

                                un sacré biais d’ etude 


                              • Eric F Eric F 14 mars 10:45

                                @Xenozoid
                                vue la similitude de symptômes, il y aura certainement des confusions entre malades de grippe et de coronavirus, mais pour les cas grave, la détection sera plus systématique (même s’il y a un taux d’incertitude). Concernant les décès, une forte proportion ont d’autres pathologies, l’attribution peut dépendre de critères différents selon les pays.


                              • Eric F Eric F 14 mars 10:50

                                Ajoutons que pour les pays peu médicalisés, il y aura de nombreux cas non comptabilisé, indiscernables de problèmes sanitaires généraux.


                              • BA 13 mars 15:02

                                Un article très important :


                                Coronavirus : la France n’a pas encore pris la mesure du danger.


                                Journalistes français en Italie : « Pour que la France prenne enfin la mesure du danger. »


                                Journalistes en Italie pour des médias français et francophones, nous couvrons depuis le début la crise épidémique du coronavirus dans la péninsule. Nous avons pu constater la progression fulgurante de la maladie et avons recueilli les témoignages du personnel de santé italien. Beaucoup nous font part de la situation tragique dans les hôpitaux, les services de thérapie intensive saturés, le triage des patients, ceux – les plus faibles – que l’on sacrifie faute de respirateurs artificiels suffisants.


                                Par conséquent, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’adresser un message aux autorités publiques françaises et européennes pour qu’elles prennent enfin la mesure du danger.


                                Tous, nous observons en effet un décalage spectaculaire entre la situation à laquelle nous assistons quotidiennement dans la péninsule et le manque de préparation de l’opinion publique française à un scénario, admis par l’énorme majorité des experts scientifiques, de propagation importante, si ce n’est massive, du coronavirus.


                                Hors d’Italie aussi, il n’y a plus de temps à perdre. Nous estimons qu’il est de notre devoir de sensibiliser la population française.


                                Souvent, les retours qui nous arrivent de France montrent qu’une grande partie de nos compatriotes n’a pas changé ses habitudes. Ils pensent qu’ils ne sont pas menacés, surtout lorsqu’ils sont jeunes.


                                Or, l’Italie commence à avoir des cas critiques relevant de la réanimation dans la tranche d’âge 40-45 ans. Le cas le plus éclatant est celui de Mattia, 38 ans, sportif et pourtant à peine sorti de dix-huit jours de thérapie intensive. Il est le premier cas de Codogno, fin février, au cœur de la zone rouge dans le sud de la Lombardie.


                                Par ailleurs, certains Français n’ont pas conscience qu’en cas de pathologie grave, autre que le coronavirus, ils ne seront pas pris en charge correctement faute de places, comme c’est le cas en Italie depuis plusieurs jours. Soulignons aussi que le système sanitaire impacté aujourd’hui est celui du Nord, soit le meilleur d’Italie, un des meilleurs en Europe.


                                La France doit tirer les leçons de l’expérience italienne.


                                https://www.liberation.fr/planete/2020/03/12/journalistes-francais-en-italie-pour-que-la-france-prenne-enfin-la-mesure-du-danger_1781450


                                • ZXSpect ZXSpect 13 mars 15:52

                                  @BA
                                  .

                                  Bruno Arfeuille ne fait aucun commentaire personnel et pertinent.

                                  .

                                  Il ne se plait qu’à faire des copiés-collés (7 de cet article de Libé) de toute information anxiogène repérée sur le web.

                                  .

                                  Tristement inutile et malsain !


                                • Le Panda BERNARD 13 mars 16:58

                                  @ZXSpect bonjour,
                                  C’est plus que clair et vrai c’est regrettable, nous avons passé le stade de jouer avec des crayons à colle, merci


                                • ETTORE ETTORE 13 mars 16:42

                                  Regardons un peu en arrière, et essayons de mesurer tout ce qui a été fait pour en arriver à cette situation catastrophique.

                                  Depuis des années, les hôpitaux ont subit des attaques en règle du gouvernement par des coupes budgétaires et sur le personnel.

                                  Depuis des années, la désertification médicale laisse une population de campagne isolée.

                                  Depuis des années, la situation des personnes âgées en Ehpad laisse à désirer.

                                  On voit bien sur quel champ de guerre, voulu et entretenu par les gouvernements successifs, cette pandémie prolifère.

                                  Si javais des visées eugénistes, c’est ce que j’aurais mis en place et en ce moment précisément j’aurai lâché cette pandémie.

                                  (On diras ce que l’on voudras, si la situation sanitaire de la France, comme de tous

                                  les pays affiliés au grand commandeur Bruxellois, n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui, on crierai moins au loup)

                                  On as au pouvoir un intérimaire de service, qui s’entête autant dans cette problématique d’épidémie que dans toutes les situations passées qu’il a eu à gérer.
                                  Je ne sais pas si il faut laisser faire une « personne » dont on sait qu’il n’as aucun respect pour son peuple. Et il l’as prouvé à maintes reprises depuis 3 ans
                                  Le fait de laisser les gens aller voter, ne rime à rien, si ce n’est l’expression d’un entêtement pathologique.
                                  Je ne peux m’empêcher à une sombre manipulation politique, c’est tout ce que m’inspire cet individu malsain.


                                  • Le Panda BERNARD 13 mars 16:50

                                    @ETTORE
                                    Le fait de laisser les gens aller voter, ne rime à rien, si ce n’est l’expression d’un entêtement pathologique.
                                    Je ne peux m’empêcher à une sombre manipulation politique, c’est tout ce que m’inspire cet individu malsain.
                                    Quiconque prétendant le contraire n’aurait jamais Le Rat et Le Lion de La Fontaine.
                                    Mais il porte les deux casquettes et joue à l’autopropage. Il n’ira pas s’occuper d’un seul patient ( ce n’est pas son rôle ni celui d’envoyer des anciens dans des bureaux de votes. Les français sont même plus des veaux.  Cet homme et son équipe sont dangereux et même plus.



                                  • stef 14 mars 13:06

                                    @ETTORE

                                    Noubliez pas non plus que notre generosite fait quon soigne la Terre entiere en France Allez faire un tour dans les hôpitaux de Paris et vous comprendrez


                                  • grangeoisi grangeoisi 13 mars 17:04

                                    Encore un article sur le Conard virus 20.. heu oui 19.. m’a gouré mais comme le dit l’humoriste : 2020 est annulée cause de coronavirus donc le compte est bon !


                                    • Gérard Dahan Gérard Dahan 13 mars 17:10

                                      J’ai réactualisé les graphiques de l’article  :
                                      Les 12/3 et 13/3 :
                                      La France a connu :
                                      485 puis 613 contaminés
                                      15 puis 13 décès
                                      L’Espagne :

                                      — 445 et 1933 contaminés

                                      — 13 et 44 décès

                                      L’italie

                                      2313 et 2651 contaminés

                                      196 et 189 décès

                                      L’Allemagne

                                      272 et 1492 contaminés

                                      1 et 3 décès

                                      Les USA :

                                      291 et 281 contaminés (j’ai quelques doutes sur les chiffres)

                                      4 et 4 décès

                                      Les chiffres du 12 sont issus de l’OMS ceux du 13 sont issus de l’Université John Opkins. Ils n’ont pas encore été réactualisé pour l’Asie (où il fait encore nuit)


                                      • Le Panda BERNARD 13 mars 17:55

                                        @Gérard Dahan
                                        Je viens vous apporter une précision que j’ignorais, il y a 1 heure : à vous comme à tous les intervenants de ce fil.
                                        Macron n’est pas responsable du maintien des élections. Le Conseil Constitutionnel avait été saisi autant par Macron que par le 1er Ministre.
                                        C’est la « presse » et surtout le J.D.D qui avait bouclé un article annonçant le report des élections municipales. L’opposition de droite, de gauche, du RN, ont été informé de cet article prévu.
                                        Il en était de même pour la fermeture des écoles jusqu’au universités.
                                        Ce qui démontre d’une façon indéniable si nous ne sommes pas les « jouets » au sens du fameux film que tourna « Pierre Richard » La preuve Lien Les électeurs comprendront que ce fut la droite et le Sénat qui joua un rôle bien plus conséquent que certains pensent. A priori tout un chacun retiendra que comme je le pensais aussi Macron était seul « Maitre » de toutes les prises de positions c’est FAUX. Mais l’histoire retiendra les faits.


                                      • Eric F Eric F 13 mars 23:40

                                        @Gérard Dahan
                                        Donc ça repart en Italie, ils n’étaient pas encore au pic.
                                        Les chiffres sur 1 journée connaissent forcément des irrégularités, peut-être faudrait-il compter sur 3 jours glissants pour « lisser » la courbe et voir des tendances.

                                        Le faible nombre de décès en Allemagne par rapport aux contaminés est surprenant, peut-être le comptage est-il différent (comme attribuer le décès aux autres pathologies) ?


                                      • Pere Plexe Pere Plexe 13 mars 18:14

                                        On a du bol d’avoir de tels éminences à la tête du pays.

                                        Un peu de plus l’âge recommandé pour le confinement était inférieur à celui du départ en retraite  ! 

                                        De là à ce qu’ils comprennent que le délais de carence, récemment étendu à la fonction publique, est une connerie il y a encore du chemin.

                                        Idem pour tous les hypocrites qui au nom de la prétendue « égalité » faisait mine de ne pas voir les spécificités de certains métiers et qui aujourd’hui encensent les hospitaliers. Et à ceux qui n’ont jamais réfléchis qu’au travers d’élément comptables, fermants hôpitaux et lits faisant de la règle d’or budgétaire un veau d’or.


                                        • ETTORE ETTORE 13 mars 18:20

                                          Sieur Larcher ventripotant aux petits yeux porcins, estimait que ce serait mettre la Ripubique en danger si report des élections il y avait !

                                          Ben tien, pour une fois que ce multi partiste tente de servir à autre chose que de testeur de cantine du sénat.....

                                          Et le 49.3 du « ce ne seras plus pareil, aujourd’hui »....

                                          C’est quoi ?

                                          • Ah oui....juste un bon gros mensonge, comme tout le reste !


                                            • GerFran 13 mars 19:51

                                              Professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée infection. 

                                              à 3:10 "La mortalité du coronavirus va probablement être du même niveau que la mortalité de la grippe saisonnière. Donc, ce n’est pas quelque chose qui est particulièrement impressionnant. C’est contagieux..."

                                               

                                              Pr Didier Raoult à 0:20  "Les infections virales respiratoires tuent par an 2,6 millions de personnes dans le monde. En France en 2017, pour la plus mauvaise année concernant les infections virales respiratoires, il y a eu une surmortalité de plus de 60.000 personnes..."

                                              https://www.youtube.com/watch?v=pb8Q1yr2cjo

                                              Vidéo du 9 mars 2020 - durée = 6 minutes

                                               


                                              • SamAgora95 SamAgora95 13 mars 20:13

                                                Ce qui est fascinant avec ce virus c’est sa capacité à respecter les frontières tracées par l’homme, par exemple vue du ciel l’Espagne est le Portugal forment un même bloc, et pourtant le virus à choisi son camp !

                                                Espagne  : 4 300 infectés et et 122 décès

                                                Espagne  : 100 infectés et 0 décès

                                                Iran : 11 364 infectés et 514 décès

                                                Irak : 79 infectés et 8 décès

                                                Afghanistan : 21 infectés et 0 décès

                                                Même rapporté à leur population ce phénomène reste anormal et étrange, c’est comme si quelqu’un avait déjà décidé du taux d’infection pour chaque pays.

                                                Par ailleurs, on devrait assister à une explosion des cas aux USA, mais elle ne se produit pas ! pourquoi ?


                                                • foufouille foufouille 13 mars 20:28

                                                  @SamAgora95

                                                  tu es certain de comprendre qqch ?

                                                  c’est un virus pas un truc complotiste débile.


                                                • SamAgora95 SamAgora95 13 mars 20:45

                                                  @foufouille

                                                  Et toi ?

                                                  Parce que justement c’est un virus et pas un truc ’complotiste débile’, et là ton virus il se comporte comme un truc complotiste pas forcément débile d’ailleurs, puisqu’il choisi ses cibles avec soin !


                                                • foufouille foufouille 13 mars 21:06

                                                  @SamAgora95

                                                  comme il est pas magique, il sereproduit comme il peut et est détecté si on le fait.

                                                  c’est une race espagnol ?

                                                  si ce virus supporte la chaleur africaine, ce sera une hécatombe.


                                                • SamAgora95 SamAgora95 13 mars 21:17

                                                  @foufouille

                                                  Le virus c’est comme un feu de paille, ils finissent par disparaître, il font partie de la nature depuis toujours, si celui-ci est réel (ce dont je doute fortement), alors il est encore moins virulent que celui de grippe...c’est un fait ! Il suffit d’observer sa progression en Asie.

                                                  Pourquoi alarmer la planète entière pour un phénomène transitoire et relativement bénin ?

                                                  Si il était si dangereux pourquoi prendre des mesures symboliques ? on ferme les musées les écoles, mais aucune contrainte pour les transport en commun !
                                                  Il suffit de prendre le métro à 8h00 du matin pour se rendre compte que c’est là qu’il y a la plus grande promiscuité en milieux fermé.

                                                  Oui il y a bien des comploteurs, c’est complètement débile de croire que les gents qui ont le pouvoir et l’argent ne complotes pas, ça serait stupide de leur part de ne pas en profiter pour diriger et orienter les affaires du monde.


                                                • Gérard Dahan Gérard Dahan 14 mars 08:35

                                                  @SamAgora95
                                                  Vos questions sont réelles. Pourquoi le gouvernement n’interdit-il pas les manifestations dans un tel contexte ? Pourquoi ne pas limiter les personnes dans les rames de métro ?
                                                  Un élément de réponse : le coronavirus va très clairement largement impacter l’économie et l’emploi dans le monde en 2020. Si en plus on rend difficile aux gens la possibilité de se rendre à leur emploi cela pourrait être largement pire.
                                                  Mais vous avez raison. Le métro et les manifestations sont très loin de freiner la propagation du virus. Mais certains emplois permettent difficilement le télé-travail.


                                                • SamAgora95 SamAgora95 14 mars 10:57

                                                  @Gérard Dahan

                                                  Je comprends ça, mais cela implique que ce virus n’est pas si dangereux, dans le cas contraire nous sourions en quarantaine immédiatement, des systèmes de ravitaillement seraient mise en place, des masques seraient distribués à la population etc.. etc...

                                                  Hors rien de tous ça ! cela implique que ce virus c’est du vent, c’est une simple grippe transformée par nos dirigeants et l’OMS en pandémie mortelle, nous verrons bien dans quel but.
                                                   


                                                • BA 13 mars 20:47

                                                  Etats-Unis : Donald Trump déclare l’état d’urgence sur tout le territoire.


                                                  Donald Trump déclare l’état d’urgence nationale.


                                                  Cette déclaration permettra de mettre 15 milliards de dollars dans la lutte contre l’épidémie. 


                                                  https://www.20minutes.fr/monde/2739139-20200313-coronavirus-direct-france-prend-tournant-lutte-contre-epidemie



                                                  • AlLusion AlLusion 14 mars 09:16

                                                    @Gérard Dahan,

                                                    La boucle est bouclée... Voici mon 3ème billet qui tournait autour du coronavirus : c’est la phase 3. La phase où le fédéral est entré en action.

                                                     C’est une occasion de se rappeler ce qu’est le temps et l’influence qu’il a sur nous-même.

                                                    Bon weekend confiné...


                                                    • Julot_Fr 14 mars 09:16

                                                      Suggestion, covid19 correspond a une epidemie de pneumonie. Notez que les tests cliniques chinois identifient les domage aux poumons (causes par pneumonie ?) et non le covid19 https://www.sgtreport.com/2020/03/italy-is-second-country-with-coronavirus-outbreak-preceded-by-a-tuberculosis-epidemic/


                                                      • Montagnais Montagnais 14 mars 09:20

                                                        Le sino-virus touche, en proportion, 7 fois plus l’Italie que la Chine .. vous avez raison de soulever la question


                                                        • Gérard Dahan Gérard Dahan 14 mars 10:11

                                                          @Montagnais
                                                          Au soir du 13 mars,la mortalité attribuée au Coronavirus par million d’habitant est de :
                                                          Italie : 16,8
                                                          Iran : 5,2
                                                          Chine : 2,2
                                                          Espagne : 1,8
                                                          Corée du sud : 1,3
                                                          France : 0,9
                                                          Japon 0,13
                                                          USA : 0,12
                                                          Royaume Unis : 0,12
                                                          Allemagne : 0,07


                                                        • Xenozoid Xenozoid 14 mars 10:14

                                                          @Gérard Dahan

                                                          la population italienne est tres viellisante,27 % de plus de 55ans (de mémoire),ceci explique peut etre cela


                                                        • leypanou 14 mars 16:29

                                                          @Montagnais
                                                          Qui dit que le virus qui sévit partout est le même ?
                                                          D’accord, on l’appelle coronavirus mais il y a plusieurs variantes et probablement celui qui est en Iran est plus mortel et/ou contagieux que celui qui est ailleurs.

                                                          Le taux de mortalité élevé en Italie peut être aussi lié à çà et non pas obligatoirement à l’âge des patients italiens ou leur système de santé.
                                                          Cet article en parle plus longuement.


                                                        • Massada Massada 14 mars 10:33

                                                          Gaza : 0 cas
                                                          et même pas un merci pour le blocus smiley


                                                          • Xenozoid Xenozoid 14 mars 10:36

                                                            @Massada

                                                            tien le nazi en devenir est de retour


                                                          • Gérard Dahan Gérard Dahan 14 mars 10:40

                                                            Ce qui est plus simple à utiliser pour comparer le viellissement des populations c’est l’âge médian de la population (qui la divise en 2)
                                                            Vous avez ici l’âge median de tous les pays en 2015

                                                            La France :41,2

                                                            L’italie :45,1

                                                            L’Espagne : 42,3

                                                            L’Allemagne :46,8

                                                            Le Royaume Uni :40,5

                                                            Les USA :37,9

                                                            Iran : 29,4

                                                            Le Japon :46,9

                                                            La Chine : 37,1

                                                            La Corée du sud :41,2

                                                            L’Iran :29,8

                                                            Bilan, l’Allemagne, le Japon et l’Italie sont effectivement plus vieux... Mais ils n’ont pas les même résultats en termes de contamination et de mortalité...
                                                            Ce qui laisse penser que l’âge n’est pas un facteur qui a globalement joué.


                                                            • Eric F Eric F 14 mars 11:01

                                                              @Gérard Dahan
                                                              Les comparaisons sont difficiles car vue la forte proportion de cas bénins, ils sont, selon les pays, testés et comptabilisés ou non parmi le nombre de personnes infectées.

                                                              Autre différence : les méthodes et usages selon les pays. En Asie, ils pratiquent très largement la surveillance de température, chose qui ne semble pas pratiquée en Europe et en tout cas en France. Idem l’usage du masque, fréquent en Asie (habituellement contre la pollution, désormais contre la contagion) mais je n’ai vu personne en porter dans les lieux publics de ma commune.


                                                            • bebert 14 mars 11:31

                                                              @Gérard Dahan
                                                              Il faut prendre aussi en considération que certains pays sont plus disciplinés que d’autres , je suis persuadé que cela peut influer sur la propagation en tous cas c’est une possibilité


                                                            • rogal 14 mars 15:38

                                                              @Eric F
                                                              Avec les affirmations du GERES le mystère des masques s’épaissit :
                                                              https://www.geres.org/geste/port-de-masque/


                                                            • leypanou 14 mars 16:32

                                                              @Gérard Dahan
                                                              Mais ils n’ont pas les même résultats en termes de contamination et de mortalité... 

                                                               : à condition aussi que c’est le même virus qui sévit.
                                                              Or, rien n’est moins sûr.



                                                              • ETTORE ETTORE 14 mars 11:37
                                                                SamAgora95 14 mars 10:57

                                                                @Gérard Dahan

                                                                Je comprends ça, mais cela implique que ce virus n’est pas si dangereux, dans le cas contraire nous sourions en quarantaine immédiatement, des systèmes de ravitaillement seraient mise en place, des masques seraient distribués à la population etc.. etc...

                                                                Il y a plusieurs rationalités qui rentrent en jeu :

                                                                Tous les blocs politiques ne se ressemblent pas.

                                                                Les décisions, selon les sensibilités et les intérêts de chacun sont disparates .

                                                                Tous les moyens ne sont pas disponibles en terme d’égalité de matériel et de soins.

                                                                Les tranches d’âges des populations sont inégalitaire selon les pays.

                                                                Et certains de ces paramètres sont incompatibles entre eux.

                                                                Et nous sommes encore en période d’illusion.

                                                                Que certains jouent sur deux lignes.....C’est plus que probable, parce que préparer la suite, alors que le passé à échappé à tout contrôle, chacun peut se dire que l’autre fait pareil, et qu’il n’est point détestable après tout d’avancer ses pions.

                                                                Ramasser les morts et les blessés sur un champ de bataille, n’as jamais arrêté une guerre.


                                                                • egos 14 mars 11:43

                                                                  https://www.worldometers.info/coronavirus/

                                                                  Le site propose, sous différents onglets sanitaires , l’accès à toutes les données statistiques officielles publiées par les autorités de chaque état.

                                                                  Distribution par date, régions, nations, classe d’âge, genre, létalité, taux de contagion etc.

                                                                  mise à jour quotidienne.


                                                                  • egos 14 mars 11:45

                                                                    @egos

                                                                    dans l’ordre sous différents onglets .... par les autorités sanitaires de chaque état


                                                                  • BA 14 mars 13:08

                                                                    Un témoignage exceptionnel :


                                                                    Eric Jozsef, correspondant du journal Libération à Rome, décrit l’effondrement total de l’Italie : les hôpitaux italiens sont submergés par les malades du coronavirus. Conséquence : les gens de plus de 60 ans ne sont plus soignés : ils sont sacrifiés pour sauver les malades plus jeunes.


                                                                    « Ils ont commencé à sacrifier les gens de plus de 80 ans, puis les gens de plus de 70 ans, et maintenant dans certains hôpitaux, ils sacrifient les gens de plus de 60 ans. Ne sous-estimez pas le coronavirus. Tenez vos distances. Vous passerez pour des imbéciles, au départ. On était tous comme ça au départ. On était tous à minimiser, à dire : « On en fait trop. »


                                                                    https://www.facebook.com/Loopsider/videos/2553967204877636/



                                                                    • ZXSpect ZXSpect 15 mars 07:12

                                                                      @BA

                                                                      Bruno Arfeuille…. soyez responsable et humain.

                                                                      .

                                                                      Vous ne faites aucun commentaire personnel et pertinent, mais colportez ce que vous trouvez de plus anxiogène sur le web.

                                                                      .

                                                                      Chacun est déjà abreuvé d’informations sur le sujet et souvent de sources plus sérieuses.

                                                                      .

                                                                      Ce que vous faites est tristement inutile et malsain !


                                                                    • bebert 15 mars 14:05

                                                                      @ZXSpect
                                                                      Le malsain c’est vous !!!! Taire des vérités c’est être complice et irresponsable , celà commence en France aussi , ce matin témoignage à la radio RTL d’une jeune femme à qui on a refusé de prendre le papa âgé de 80 ans , votre commentaire me laisse à penser que votre peur n’évite pas le danger , interrogez-vous plutôt de qui est responsable de la pénurie de masques pour les soignants car non renouvelés depuis 2015 !!!!


                                                                    • ETTORE ETTORE 14 mars 16:47

                                                                      Bah, chez nous on offre des stylos pour aller voter !

                                                                      Ah, au fait, dès fois, ils ne seraient pas sponsorisés par LaREMerde, ?


                                                                      • aliante 15 mars 13:28

                                                                        @ETTORE

                                                                        Oui mais pour la première fois ,vous pouvez repartir avec votre stylo sans qu’on vous traite de voleur On vous béni de repartir avec


                                                                      • cilaos 15 mars 11:28

                                                                        je suis citoyen d’un pays dans lequel je paye des impôts dont 20% sont destinés à me défendre en cas d’agression d’un ennemi « guerrier » et pour cela l’état ne lésine pas sur les moyens hélas dans ces ennemis ne sont pas comptés « les agressions dues à des virus » envoyer des troupes en Afrique à coup de millions ça nos dirigeant savent faire en appliquant des traditions militaires séculaire dans un monde figé qui ne bouge pas par contre imaginer des plans pour avoir en réserve des milliers d’appareils d’assistance respiratoire ça nos énarque ne savent pas faire, des bombes atomique OUI des moyens médicaux NON.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès