• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Manipulations et provocations

Manipulations et provocations

L’embrasement « planétaire » constaté après la publicité faite à un film sur You Tube que je n’ai pas regardé et que je ne regarderais pas, m’afflige et devrait affliger tous les hommes de « bonne volonté » C’est un peu la raison qui m’a longuement fait hésiter avant d’écrire quelques mots sur cette « exploitation » éhontée de la médiocrité et de la nullité. Mais l’huile sur le feu que jette Charlie Hebdo dans cette période de fous oblige.

Je vois dans toute cette tragi-comédie une vaste entreprise de désinformation qui ne doit pas être neutre pour tout le monde. La « manipulation » n’est pas loin.

En effet on apprend que ce film était sur You Tube depuis déjà des mois sans que personne ne s’en émeuve. Il y a tellement de choses sur ce « serveur » vidéos qu’il faut pour « émerger », être fléché, désigné, promu. Il conviendrait de savoir qui a exhumé et fait connaitre l’existence d’un tel « navet » (de l'avis de beaucoup) pourtant présent depuis longtemps ? Qui a décidé que son « exploitation » devenait rentable ? On pourra dire sans mèche il n’est pas question de l’allumer. Certes, mais la mèche présente et inaperçue, qui décide d’approcher l’allumette ? Et pourquoi maintenant ?

Voilà les vraies questions auxquelles j’aimerais pouvoir apporter des réponses. Il y a et il y aura toujours des crétins, des « allumés », des « illuminés » mais quels sont ceux qui décident de les utiliser  ? Pour quels véritables motifs ? Serait-ce pour planter un poignard « définitif » dans les espoirs nés du printemps arabe ? Pour radicaliser, au nom de la religion, les tentatives de démocratisation « laïque » dans ces pays qui essayent de se libérer des dictatures.

Soyons très inquiets de ces utilisations manichéennes dans des moments d’hésitations historiques.

Pour le reste et Charlie Hebdo, puisque le journal émeut jusqu’aux américains. Il n’est pas question de remettre en cause la liberté fondamentale de la presse. On ne peut tout de même pas ignorer que le moment choisi par l’hebdomadaire est particulièrement « racoleur » ; il profite d’une émotion irrationnelle pour faire de la vente. « Ce journal sait que quand on tape sur l'islam, on vend du papier. L'intérêt est donc bien plus commercial qu'une recherche de liberté. »

Le caractère « libertaire » du journal au temps du Gaullisme triomphant est bien loin, il ne fait maintenant que courir après un lectorat de « beauf-raciste » bien éloigné de celui qui était le sien aux origines. « L'argument mis en avant par la rédaction est celui de la liberté d'expression, l'objectif réel est de relancer les ventes en baisse du journal, en faisant des coups réguliers contre les musulmans. »

Pour autant, les gens « raisonnables » doivent là encore se calmer et ne pas hurler au scandale et demander je ne sais quelle sanction liberticide. N’oublions jamais qu’à vouloir sans cesse éliminer les cons, on en arrive souvent à la mort de la Liberté.

Il n'est pas acceptable au demeurant que l'on ne puisse pas discuter de l'Islam ou de toute autre religion. "Il existerait une atteinte au sacré. Tout cela est proprement scandaleux !"

Comme il est scandaleux de se faire huer à la fête de l'Humanité car on défend une position laïque, pour revenir sur le malheureux épisode de Caroline Fourest . Quand Elisabeth Badinter dans les années 80 défendait une position laïque en disant que le voile n'avait pas sa place à l'école, on l'accusait déjà de faire le jeu du Front national. L'une comme l'autre, ne sont pourtant pas des femmes de prêt ou de loin proches du FN ! Là encore, suspectons la provocation manipulatrice.

Résistons aux provocations et aux manipulations est le seul mot d’ordre.

Le BLOG


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Scual 21 septembre 2012 09:23

    Désolé mais c’est l’inverse.

    C’est parce que le racisme est interdit par la loi que le FN a trouvé la « parade » islamophobe. En s’en prenant aux musulmans plutôt qu’aux arabes elle peut enfin dire tout ce qu’elle veut sans finir au tribunal et tant pis pour les arabes non musulmans ou les Français « de souches » musulmans... en gros ils atteignent leurs objectifs racistes.

    D’ailleurs si le problème était vraiment l’islam et pas les arabes... ils n’auraient pas attendu que cette stratégie de communication soit mise au point par l’extrême-droite néerlandaise pour leur emprunter. On sait tous que le vrai problème du FN n’est pas l’islam mais l’immigration, d’ailleurs les « Roms » qui ne sont pas musulmans et à vrai dire toutes les vagues d’immigration ont toujours subit leur haine, comme peuvent en attester les très chrétiens Polonais ou Italiens assez vieux pour se souvenir de la manière dont on les a traité.

    Ce que vous dites est faux. Vous prenez le problème totalement à l’envers. Ce n’est pas la critique de l’islam qui à valu à ceux qui la font d’être tenu à l’écart du débat, mais leur racisme et leur xénophobie maladive. C’est au contraire quand ils ont cessé de défendre des idées racistes pour se concentrer sur l’islam qu’ils sont revenu dans le débat et ne sont plus diabolisé, l’exact inverse de ce que vous dites quoi... et on peut le constater tout les jours avec un matraquage incessant et quotidien de ces idées et thèmes dans tout les médias.


  • Deneb Deneb 21 septembre 2012 10:35

    @Complot : t’as remarqué ? Ca voudrait le coup de faire un article, avec des graphiques des scores de famine et assimilé qui montrent leur évolution dans le temps, incluant des scores de leurs détracteurs. Sur AV ça ne passera pas, mais on peut faire ça chez les canadiens.


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 21 septembre 2012 17:45


    @ Scual

     

    Vous ne vous rendez même pas compte qu’en croyant la contrer vous complétez la démonstration précédente de durae…

     

    Car ce n’est même pas aux musulmans que s’adressent les islamophobes, c’est à leur religion.

     

    Et vous aurez beau insister vous ne parviendrez pas (ou plus) à faire croire que la crainte et la critique d’une religion c’est la même chose que de la haine pour ceux qui en sont membres, volontaires ou malgré eux...


    et qui ne peuvent pas en sortir sans de gros risques là où l’islam fait déjà la loi.


  • Scual 21 septembre 2012 19:20

    Et bien l’absence total d’arguments me fait plutôt penser que j’ai bien tapé dans le mille, au contraire.


  • Robert GIL ROBERT GIL 21 septembre 2012 08:29

    voici une petite strategie de la manipulation en dix points :

    http://2ccr.unblog.fr/2011/11/12/manipulation-des-masses/


    • Deneb Deneb 21 septembre 2012 10:45

      "10-Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes, au cours des 50 dernières années, les progrès de la science ont creusé un fossé entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui- même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle sur les individus que les individus eux-mêmes."

      Vu qu’ils se basent sur les postulats freudiens, la pertinence de leurs conclusions et l’efficacité de leurs mesures ne m’effraie pas vraiment. Et plus il y a d’internet, moins il y a de fossé entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes.

      Moi je connais ça, un peu plus terre à terre.


    • Yves Dornet 21 septembre 2012 09:13

      Bonjour,

      tout d’abord, félicitations à CHARLIE HEBDO qui se sert de la liberté d’expression afin qu’elle ne s’use pas. Ensuite rappelons que le sacré n’existe pas en droit.

      Concernant le film, au delà de l’oeuvre artistique il interroge sur les tares de mahomet (nécrophilie, pédophilie...) il serait intéressant que les historiens se penchent sur ces interrogations.


      • sirocco sirocco 21 septembre 2012 09:51

        La « liberté d’expression » est morte en France depuis la loi Gayssot.

        « ...le sacré n’existe pas en droit. »

        Certes. Mais cela n’empêche pas de respecter les uns et les autres dans leurs croyances : c’est mieux pour vivre ensemble.


      • Deneb Deneb 21 septembre 2012 09:59

        Je vois que ça te fait plaisir que l’on flatte le pote du grand mufti palestinien Mohammed Amin Al-Husseini


      • Yves Dornet 21 septembre 2012 10:27

        @sirocco,

        ne confondez pas liberté d’expression et délit d’opinion.


      • bouboule bouboule 21 septembre 2012 17:14

        Chez Charlie Hebdo, la liberté d’expression c’est un peu quand ça les arrange ...
        En tout cas en terme de vente c’est bien joué, pour le reste ils sont pas très courageux les p’tits bobos neo conservateurs de la rédac planqués derrière les camions de CRS.
        Ça leur laisse un peu de répit et d’espoir dans leur agonie.


      • gordon71 gordon71 21 septembre 2012 09:37

        bonjour jhuss

        tout à fait d’accord pour libérer la parole y compris la caricature sur tous les sujets

        culturels, religieux, historiques etc....

        pourriez vous nous rappeller qui a ouvert la voie à la restriction de cette liberté de parole, par une loi « mémorielle » en « sanctuarisant » un sujet et un seul, et en punissant de prison ceux qui oseraient attenter au dogme....... ? 

        et pourriez vous nous rappeller quel était la position de l’absolue majorité des médias français et des démocrates anti racistes, dont fait partie Madame Fourest,  qui n’a pas son pareil pour diaboliser, interdire de parole ses adversaires en les traitant de fachistes ou de néo nazi....

        effectivement
        à force de semer la haine....
         il arrive qu’elle vous revienne en pleine gueule


        • Yves Dornet 21 septembre 2012 09:41

          @gordons71,

          Pouvez vous être plus explicite ?


        • gordon71 gordon71 21 septembre 2012 09:50

          je parle d’une « loi » qui telle un « fatwa à la française » a ouvert la porte à toutes les revendications de limitation de la liberté d’expression en sacralisant un sujet et en interdisant toute contestation de son dogme .....

           cherchez bien et vous trouverez


        • Yves Dornet 21 septembre 2012 09:57

          @Famine, vous avez de nouveaux éléments concernant le dossier ?


        • Yves Dornet 21 septembre 2012 10:05

          @Famine, je vois surtout que vous n’avez absolument rien à dire de sérieux.


        • Deneb Deneb 21 septembre 2012 11:51

          stabiloboss=famine


        • Deneb Deneb 21 septembre 2012 14:01

          Je vois que t’es jaloux d’avoir été oublié, maugis


        • Deneb Deneb 21 septembre 2012 16:22

          je vois : stabilo = famine = anar75 = lavabo = Michel Maugis



        • Deneb Deneb 21 septembre 2012 17:27

          Adieu, il nous ressort bouboule...


        • bouboule bouboule 21 septembre 2012 17:47

          Mince, nous perdons la foudre d’éloquence ...


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 21 septembre 2012 17:52

          gordon71


          Pourriez-vous être ENCORE PLUS explicite ?



        • gordon71 gordon71 21 septembre 2012 18:00

          pas de problème :




          et si cela ne vous suffit pas sachez 
          que mon cul c’est du poulet...

        • SEPH 21 septembre 2012 09:50

          Les fachos approuvent Charlie Hebdo qui ne vie que de haine. C’est logique.

           En effet, les haineux de Charlie Hebdo profitent de la publicité accordée à la vidéo , espérant vendre leur torchon.

          Charlie Hebdo est au bord de la faillite , alors aujourd’hui, grâce à cette provocation tous les cons l’achètent. Étonnant, non !!!!

          Par ailleurs, si c’était les juifs qui étaient insultés, l’auteur serait déjà en prison !!.

          De plus, les sionistes de Charlie Hebdo ont oublié des faits très importants de l’histoire qui expliquent la sensibilité du monde musulman :

          Dans le monde musulman l’animosité envers l’Occident s’est accumulée des décennies durant , du fait que les pays occidentaux ont colonisé le monde arabe : ils pillaient, opprimaient, assassinaient les musulmans.

          Il suffit d’évoquer la guerre pour l’indépendance de l’Algérie : les Français y ont tué un million d’Algériens soit 10% des habitants du pays.

          C’est difficile d’oublier tous ces massacres et ces persécutions.


          • Yves Dornet 21 septembre 2012 10:03

            @SEPH,

            colonisations, esclavagisme, razzias, barbaresques...les musulmans ont leur part des choses et ce depuis mahomet qui était un chef de guerre.


          • epicure 21 septembre 2012 18:46

            « Par ailleurs, si c’était les juifs qui étaient insultés, l’auteur serait déjà en prison !! »

            mais CH se moquent aussi des juifs religieux, comme des musulman et n’ont pas de problème, parce qu’on a la liberté de caricaturer les religions en france, contrairement aux pays où la religion impose sa dictature.
            Mais bien sûr pour des gens d’extrême droite qui confondent la religion et l’ethnie, c’est dur à comprendre.

            Regardes al couverture qui pousse le fauteuil ?
            Pourtant pas de manifestations juives, ni d’invectives comme étant antisémites.


          • gordon71 gordon71 21 septembre 2012 10:01

            ah non

            interdit de s’attaquer au physique des personnes

            même si elles ont une sale gueule
            (c’est vrai qu’il est une caricature vivante ce pauv type)

            vite une loi pour interdire le mauvais goût


          • fcpgismo fcpgismo 21 septembre 2012 10:10

            Pour avoir visionné ce navet infecte et insultant je peux l’ affirmer ; cependant les religions utiles il y a bien longtemps sont utilisés par des opportunistes pour faire le mal et non le bien une bande d’ illuminés ne doivent jamais imposer leurs délires au monde.Ne jamais rien n’ accorder aux fanatiques pas la plus petite once de nos libertés. L’ Islam représente un danger ( comme d’ autres religions ) en aucun cas les Musulmans comme le Christianisme à une époque, l’ Islam est lui aussi utilisé par des intégristes fanatiques pour refouler leur sentiments. Croire est un besoin mais il n’ est nul besoin d’ imposer ces croyances aux autres.


            • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 21 septembre 2012 10:25

              Bonjour,

              Juste une petite précision, mais qui a son importance, à mon sens. Tout ce que vous pourrez visionner sur ce « film anti-islam » est un trailer d’une quinzaine de minutes. L’intégralité du film n’a jamais été projetée dans aucune salle dans la version que l’on connaît. Le montage de cette bande-annonce est d’une telle médiocrité qu’il convient de se demander si le long métrage existera jamais.


              • Pierre Régnier Pierre Régnier 21 septembre 2012 18:03


                @ Gens d’Orm 


                Pensez-vous vraiment que la question importante soit »bon film ou navet«  ?


                Selon des chercheurs et historiens plus sérieux que les journalistes qui "font l’opinion« dans les »grands« médias, le »navet" évoquerait à peu près fidèlement la réalité d’épisodes de la vie du prophète Mohamed. Voyez ici  :

                 

                Le film explosif sur Mahomet : tout est authentique !

                 

                http://ripostelaique.com/le-contenu-du-film-explosif-sur-mahomet-tout-est-authentique.html


              • morice morice 21 septembre 2012 23:33

                le « navet » évoquerait à peu près fidèlement la réalité d’épisodes de la vie du prophète Mohamed. Voyez ici :

                 vos références conduisent à Riposte Laïque, site Islamophobe dirigé par un couple de tarés.

                il y a mieux comme référence, sur le sujet, il me semble.


              • filo... 23 septembre 2012 08:55

                @Gens_d_Ormesson

                Une très bonne analyse. Ne vous laissez pas détourner par ce démagogue de Morice qui profite de chaque occasion pour propagez ses manipulations.

                Pourquoi la photo de Nikola Tesla ?


              • Deneb Deneb 23 septembre 2012 09:07

                Démagogue, morice ? Je ne crois pas, il faut un minimum d’intelligence pour ça.


              • njama njama 21 septembre 2012 10:46

                Comment faire dire ce qui n’est pas dit dans l’original (film tourné initialement sous le titre de « Guerriers du désert » ... un film d’aventures sur l’Egypte ancienne)
                C’est très simple ! on change le texte, et la bande son.

                Exemple de manipulation à partir d’un film ...
                http://www.youtube.com/watch?v=cs4kgp9sSm8


                • morice morice 21 septembre 2012 23:34

                  et c’est pire encore, car il n’y a QUE LE TRAILER qui a été montré ainsi modifié !!!


                  c’est du boulot d’amateur... dont on retrouve facilement la trace..

                • tiloo87 tiloo87 21 septembre 2012 12:40

                  Faut quand même pas oublier que le but avoué de ce film n’est pas de faire rire ou réfléchir mais bien d’agresser, d’imposer une vision.
                  Je ne connais pas d’équivalent contre la religion chrétienne ou juive.


                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 24 septembre 2012 10:21

                    Un film montrant des Israliens disserter sur « comment tuer des Palestiniens » ? Une vue de l’espritassurément ! Ca s’appelle un reportage d’information, cher monsieur, le net en est plein. Et leur authenticité n’est pas plus à mettre en doute que leur efficacité.
                    Une sioniste fanatique peut bien monter une satyre-fiction abjecte à vocation provocatrice depuis sa villa californienne, mais un Iranien ne peut pas monter une satyre-fiction basée sur des faits d’actualité QUOTIDIENNE !
                    Pourquoi ?
                    Faudrait arrêter de se foutre de la gueule du monde ! Et ne m’accusez pas d’antisémitisme, je soutiens les juifs courageux. Il y en a un paquet, et heureusement. Ils sont les nouveaux héros de la résistance : Ceux qui ont une conscience.


                  • morice morice 21 septembre 2012 23:43

                    chez les cathos on s’et gêné peut être : elle est devenue autre chose qu’un animal quand chez vous ? 



                    au concile de Mâcon ???

                    vous avez la mémoire courte quand ça vous arrange, l’évangéliste replet.

                    une légende me direz vous ;.. oui.... mais :

                    La légende a pour origine probable une question linguistique qui aurait été évoquée lors du deuxième concile de Mâcon en 58519, au cours duquel un évêque s’est demandé si homo(en latin), désignait l’être humain en général - femmes comprises - et non exclusivement le sexe masculin20.

                  • arobase 21 septembre 2012 13:36

                    il a raison amaury. si l’homme n’avait pris une balle en plein front, aun jour ou l’autre il serait mort d’autre chose...

                     
                    amusant dornet ! avant il se faisait appeler @jacob mais la prose était identique smiley


Ajouter une réaction