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Accueil du site > Actualités > Société > Qu’est-ce qui se cache derrière Note2be ?

Qu’est-ce qui se cache derrière Note2be ?

C’est le phénomène qui occupe toutes les conversations des cours d’école et des salles de profs. Car, désormais, le professeur ne sera plus seul à noter et l’élève pourra faire part de son jugement sur les qualités ou non de la personne qui lui donne la leçon. Le site internet Note2be offre en effet la possibilité aux anciens élèves et aux élèves encore présents dans l’établissement de régler leur compte avec les professeurs ou bien de saluer leur travail.

L’un des deux fondateurs, Stéphane Cola joint au téléphone, se défend de vouloir attaquer la profession d’enseignant tout en dénonçant qu’il ne s’agit pas « d’une profession sacrée et que les enseignants ne doivent pas être dispensés d’une évaluation, car tout le monde sait que la visite de l’inspecteur n’a aucune légitimité  ». D’après le directeur de l’entreprise « un élève de 6e est tout à fait habilité à juger des qualités pédagogiques et du travail fourni par l’enseignant ».

A la question de la démagogie que ce type de site internet pourrait enclencher chez les professeurs qui voudraient se voir gratifier d’une bonne appréciation, Stéphane Cola affirme « qu’un élève n’est jamais dupe ». On peut douter de cette assertion, mais à en croire son fondateur, Note2be serait une entreprise d’utilité publique. Car elle est censée faire pression sur les enseignants pour les amener à mieux instruire les jeunes générations. « Il est urgent d’agir et de sortir ces élèves du chômage qui les attend », déclare-t-il.

Dans les propos du chef d’entreprise, se distinguent plusieurs amalgames qui consistent à prendre pour responsables du chômage les services publics et leurs représentants. Le discours de Stéphane Cola est évidemment empreint de ce libéralisme qui ambitionne de se départir définitivement des mécanismes de l’Etat. L’évaluation des professeurs s’inscrit dans cette logique de remise en question du statut de fonctionnaire qui, d’après la doctrine libérale, serait nuisible à l’économie de la France.

Mais les syndicats d’enseignants, les principales fédérations des parents d’élèves et l’union des lycéens voient d’un très mauvais œil que le nom des professeurs et leur établissement soient cités et offerts à un « lynchage public ». Le SNES-FSU, syndicat majoritaire dans l’enseignement, assigne en référé les responsables de cette entreprise qui emploie deux salariés. Mais Stéphane Cola prétend qu’il ne craint pas, avec l’aide de ses avocats, de se retrouver au tribunal, car le site allemand « spickmich », dont il s’inspire « a déjà résisté à trois procès ».

Xavier Darcos, qui a tardé à s’exprimer sur Note2be, a finalement condamné le procédé d’évaluation sur internet. Mais curieusement, Stéphane Cola se réjouit de la polémique qui entoure son site qui aurait désormais atteint « les 120 000 visiteurs par jour ». Se refusant à chiffrer les bénéfices de l’entreprise, le directeur s’amuse de voir Valérie Pécresse feindre l’embarras, alors que la ministre de l’Enseignement supérieur s’était prononcée en faveur de l’évaluation des enseignants.

Mais doit-on vraiment s’étonner du manque de réaction du gouvernement en faveur des fonctionnaires, quand on sait que des liens politiques et idéologiques existent entre Note2be et l’UMP ? La présence de Stéphane Cola sur la liste de Pierre Lellouche aux municipales, avant qu’il ne décide le 14 février de consacrer son temps à son entreprise, mais aussi son compagnonnage professionnel auprès de Philippe Séguin ne font pas de ce chef d’entreprise, adhérant à l’UMP, un homme dénué de vision et d’attachement politique.

Même si l’intéressé refuse de reconnaître l’existence de liens entre Note2be et les projets du gouvernement, on ne peut s’empêcher de voir quelques similitudes avec cette volonté de changer ce grand corps de l’Etat que représente l’Education nationale, en supprimant les concours et la stabilité professionnelle et en octroyant au directeur de l’établissement le pouvoir d’un chef d’entreprise habilité au recrutement et à l’évaluation des membres de son équipe.

Stéphane Cola concède que « Note2be s’inscrit dans un mouvement lourd », mais il refuse de voir son entreprise réduite à un moyen de déstabilisation et de destruction de l’Education nationale. Pourtant, dans son discours, le chef d’entreprise se réfère sans cesse au « changement », un mot si cher à Nicolas Sarkozy.

Doit-on pour autant en conclure que Note2be ne serait qu’une filiale idéologique du gouvernement visant à modifier la perception des enseignants dans l’inconscient collectif ? Une filiale ? Non ! Mais, dans la mesure où Note2be s’inscrit dans la droite ligne des rapports Attali et Pochard fondés sur la déconstruction de l’enseignant en tant que fonctionnaire, un prolongement idéologique ? Certainement !


  • Communiqué du SNES : “Devant la provocation insupportable que constitue le site note2be, et compte tenu de l’inertie des pouvoirs publics que le SNES a pourtant publiquement interpellés, ce dernier a décidé d’assigner en référé les responsables du site devant la justice, afin qu’il soit mis un terme à ce qui apparaît comme un trouble manifestement illicite à l’ordre public.

    Ainsi le SNES a-t-il demandé à ses avocats de prendre en charge des demandes de collègues dont le nom figure sur le site en cause, et sera, ainsi que la FSU, aux côtés des enseignants plaignants, dans le but de défendre les intérêts généraux de la profession.

    Le SNES demande solennellement au ministre de l’Education nationale de se porter aux côtés du SNES et de la FSU, mais surtout de l’ensemble de la profession dans cette action contentieuse.

    http://www.snes.edu/snesactu/IMG/pdf/note_2_be.pdf

  • Communiqué de la CNIL : saisie de 17 plaintes et de plus de 160 signalements relatifs au site internet « note2be.com », qui propose aux élèves de noter leurs enseignants, la CNIL a utilisé les pouvoirs que lui confèrent la loi « informatique et libertés » du 6 août 2004. Elle a ainsi effectué en urgence, en vertu de l’article 44 de la loi « informatique et libertés », un contrôle sur place le mercredi 13 février.

    Trois collaborateurs de la CNIL se sont donc déplacés dans les locaux des responsables du site.

    L’instruction de ce contrôle est actuellement en cours et permettra d’apprécier la conformité de ce site au regard de la loi « informatique et libertés ».

    La CNIL rendra publiques les suites données à cette affaire le 6 mars prochain. Ce délai est rendu nécessaire par le respect du principe du contradictoire.
    http://www.cnil.fr/index.php?id=2394


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70 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 22 février 2008 10:32

    Un mauvais article de publi reportage

    J’ai 4 articles en attente de diffusions !

     


    • roOl roOl 22 février 2008 10:57

      Tu imagine comment les tiens sont minables pour que ceux que tu trouve "mauvais" soit diffusé et pas tes élucubrations...

      Tu as essayé sur un site argentin ?


    • roOl roOl 22 février 2008 11:10

      Sur le net, on trouve de quoi tout comparé, donné son avis sur tout les services proposés...

      Il me parait normal que l’education subissent aussi ce regard...

      Cela donnera un son de cloche de plus pour les parents pour choisir les établissement de leur chiards... en fonction des tarifs et de leur attente smiley

       

      Bien sur, ce systeme a ses limites, et il ne faudra pas attendre longtemps pour que debordement d’eleves rageux se produisent...

      Mais encore une fois, c’est une information supplementaire pour les parents, a eu de faire la part des choses.


    • Jeanjean 22 février 2008 11:11

      Merci à vous pour votre autopromotion, on voit que vos intérêts personnels passent avant tout.


    • Jeanjean 22 février 2008 11:12

      Très bon sujet sur cette entreprise qui est le reflet de l’horreur de la politique de droite.


    • roOl roOl 22 février 2008 11:23

      « on ne donne pas de conseil à son garagiste »

      D’accord...

      Mais on peut tres bien demandé conseil autour de soit et se renseigner pour savoir si le garagiste en question est competant et si ses tarifs sont honnete. Ca me parait legitime.


    • Philou017 Philou017 22 février 2008 15:44

      Voilà. Comme on achete une savonnette au supermarché. Donc les friqués iront dans les établissements bien notés, les autres ce contenteront des cancres. Je vois que le libéralisme convivial n’a plus rien à vous apprendre.


    • Black Ader 22 février 2008 16:00

      "Voilà. Comme on achete une savonnette au supermarché. Donc les friqués iront dans les établissements bien notés, les autres ce contenteront des cancres. Je vois que le libéralisme convivial n’a plus rien à vous apprendre."

       

      Les friqués sont plus intelligent que les autres, et n’envoyent évidement pas leur enfants dans des écoles pourris. Tu vois que défendre le systéme actuel pour éviter le "libéralisme" est une grosse connerie.

      De toute façon, ce ne sont pas les écoles qui sont mauvaises, ce sont les éléves, et ca, c’est en parti génétique, on n’y peut rien -d’ou l’echec actuellement constaté d ela "démocratisation" de l’enseignement.

      Et si on met un bon éléves dans une classe de nul, il sera inévitablement retardé dans sa progression, ce qui est dommage pour ses futurs concours, pas vrai ?


    • roOl roOl 22 février 2008 16:13

      T’es pas obligé de balancer ton gosse dans le premier lycée publique que tu croise non plus...


    • tvargentine.com lerma 23 février 2008 00:38

      Et oui,avec la censure,il n’en reste plus que 2 ,mais soyons certains,qu’il n’en existera plus lundi

      Bravo Mr DUGUE,Mr MORICE et Mr La TARVERNE DE LA CENSURE

       


    • anomail 25 février 2008 13:40

      Démontrons la sottise d’un tel site par l’absurde.

      Je propose de monter un site équivalement permettant aux profs d’évaluer anonymement les parents d’élèves, et pourquoi pas, un autre permettant aux élèves d’évaluer leurs parentsn ou les parents des autres élèves.

      Trois formulaires HTML et un petite base MySQL devraient suffire.

      Y’a t’il un développeur PHP dans la salle ?


    • ZEN ZEN 22 février 2008 10:50

      Il se cache des intérêts bien identifiables :

      Education nationale : les ennemis de la réforme > "SOS Education "montre le bout de son nez..>>A qui profite le démantèlement ?...>SOS Éducation >>

      Créer son école > Le intérêts privés et/ou confessionnels veillent !


      • eric 22 février 2008 11:03

         

        Pourquoi voir de l’idéologie là ou il n’y a que de la sociologie ?

        Depuis 94 plus de 60% d’une génération a le bac. Donc les jeunes parents d’élève sont majoritairement bacheliers.

        Ils veulent des résultats pour leurs enfants, ils ont les moyens intellectuels d’avoir leurs propres idées sur le système et ses composantes et ils auraient facilement tendance à avoir une approche consumériste de l’école et de l’instruction dont ils savent qu’ils sont des droits.

        L’institution scolaire exclue tout intervenant extérieur au nom du principe, « on ne donne pas de conseil à son garagiste » et toute réelle évaluation intérieure au nom de la liberté pédagogique de l’enseignant.

        Le succès de ce site reflète la passion des français pour leur école et leur frustration de ne pas être associés à son fonctionnement ni comme utilisateurs ni comme financeurs.

        Ces deux aspirations sont vraisemblablement bien partagées à gauche comme a droite.

        La sur réaction syndicale montre bien que les intéressés ne craignent pas tant les réactions immatures de potaches se défoulant de leurs mauvaise notes que le risque plus général que la société leur demande de rendre des comptes.


        • 5A3N5D 22 février 2008 11:48

          "Le succès de ce site reflète la passion des français pour leur école et leur frustration de ne pas être associés à son fonctionnement ni comme utilisateurs ni comme financeurs."

          Etant, par simple curiosité, allé sur le site maudit, j’ai pu constater que tous les profs étaient notés "20".

          Qui peut me délivrer de mes angoisses métaphysiques ? C’est "20/20" ou "20/40" ?

          Enfin, pour répondre à votre question, je pense que rien ne vaut la méthode expérimentale : on devrait, pendant une année (ou davantage), laisser les parents décider pour leurs enfants des programmes et des méthodes pédagogiques.

          Ce sera un beau foutoire, mais il aura le mérite d’être très pédagogique. Pour les parents, surtout.


        • Ronny Ronny 22 février 2008 12:42

          "Le succès de ce site reflète la passion des français pour leur école et leur frustration de ne pas être associés à son fonctionnement ni comme utilisateurs ni comme financeurs."

          Vous voulez rire, je pense... Essayer de trouver des délégués de parents d’"éleves, regardez combien sont venus aux réunions sur les états généraux de l’éducation, et combien même répondent aux convocations des profs....

          Le terme "utilisateur" est mal choisi : l’école ne produit pas un bien marchand ni même un service. Je sais bien que le rêve humide des ultra libéraux canal Bolkestein est justement de considérer l’école comme un service au ême titre que le coiffeur ou l’electricien, permettant ainsi l’application de directives AGCS... Ce la reste au mieux une erreur conceptuelle.

          Quand au non financement, c’est mal connaitre la répartition du budget de l’état... L’education nationale est un poste lourd de dépenses (et tant mieux). Nous y sommes tous directement associés !

           


        • jzk 22 février 2008 12:46

          Eric>

          La sur réaction syndicale montre bien que les intéressés ne craignent pas tant les réactions immatures de potaches se défoulant de leurs mauvaise notes que le risque plus général que la société leur demande de rendre des comptes.

          Oui, cent fois oui ! Je ne saurais dire mieux.

          Pour moi cette polémique n’a pas lieu d’exister, ce site note2be est sans prétention, juste un truc fun, un site avec un concept frais et facilement monétisable en cas de fort trafic... A mon avis ils ne se prennent pas au sérieux, et même si c’était le cas, qu’est-ce que ça peut leur fiche aux profs ?

          Faudrait qu’ils arrêtent de se sentir tout puissants, intouchables, et garants du savoir de la Nation, c’est fatigant à la longue. Nous, dans le privé, c’est tous les jours que nous sommes évalués. Et sur beaucoup de critères. Et on en fait pas tout un plat...

          C’est une polémique à 2 francs, dire que les syndicats s’engouffrent dans la brêche jusqu’à faire réagir les instances... complètement ridicule. Mais de quoi ont-ils si peur ? Que l’on découvre la vérité sur le travail d’une bonne partie des enseignants planqués là pour se laisser porter par le doux berceau intangible de l’éducation nationale et du service public (retraite dorée, sur-protection de l’emploi, 4X plus de vacances que la moyenne de la population, accès aux emprunts facilités...)



        • eric 22 février 2008 16:58

          A Ronny ???? Alors qu’est ce c’est ? C’est évidemment un service, c’est même un service public !

          Que les francais soient soit usagers de ce service, soit financeur soit les deux à la fois, mais dans les trois cas, on ne leur demande pas leur avis et c’est pour cela qu’il ne viennent pas ou peu.

          Pour avoir été parent d’élève dans une école russe, je peus vous dire que l’on voir la différence et que les parents sont présents. On discute de tout y compris de la pédagogie, de l’intensité du travail, etc.. Les parentsparticipent à tout, et quand c’était la crise jusqu’à repeindre eux même les salles de classe ’ qui sont d’ailleurs néttoyées par les élèves et les profs°


        • gnarf 22 février 2008 19:17

          Ca n’est pas coherent comme raisonnement. Beaucoup trop facile de mettre sur le dos de la societe de consommation et du spectacle le manque de regles.

          Avec les profs coulants, on rendait les devoirs en retard, on se moquait des horaires. Et un jour nous les enfants de la societe de consommation, les clients rois de l’ecole-cafeteria, on s’est trouves face a une prof qui avait decide de faire son devoir. Une sorte de retour dans le temps en quelque sorte. Un Objet Enseignant Non Identifie...qui ne votait certainement pas PS ou PC comme quasiment tous les autres.

          Apres une semaine, on n’osait meme plus ramasser un crayon tombe a terre de peur d’etre pris pour cible d’une interrogation avec zero et problemes a la clef.

          C’est bien de laisser tomber Bourdieu, mais si c’est pour passer a une autre fadaise deresponsabilisante...

           


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 22 février 2008 11:58

          Excellent billet qui traduit quelques dérives tout en illustrant l’idée que l’évaluation pratiquée de manière intempestive participe d’une certaine tyrannie

          Et bravo, bien vu, l’évaluation s’inscrit dans une idéologie, que j’ai moi-même appelée évalutionnisme


          • Black Ader 22 février 2008 12:32

            "Dans les propos du chef d’entreprise, se distinguent plusieurs amalgames qui consistent à prendre pour responsables du chômage les services publics et leurs représentants. Le discours de Stéphane Cola est évidemment empreint de ce libéralisme qui ambitionne de se départir définitivement des mécanismes de l’Etat. L’évaluation des professeurs s’inscrit dans cette logique de remise en question du statut de fonctionnaire qui, d’après la doctrine libérale, serait nuisible à l’économie de la France."

             

            Effectivement, les jeunes ne sont pas du tout préparés au monde du travail, et donc les foncitonnaires sont responsable de leur futur chomage. Ce n’est pas pour rien si l’évaluation du niveau scolaire de la France est catastophique !

            Par ailleur, on ne voit pas du tout pouruqoi il faudrait être fonctionnaire pour pouvoir enseigner. Un simple DEUG devrait suffir, au choix du directeur, pour un CDD ou un CDI.

             

             

            On remarque aussi que porter plainte contre ce site, parce que les gens note des fonctionnaire, c’est avouer qu’on est contre les principes de la démoratie lorsqu’ils ne vous arrange pas..


            • 5A3N5D 22 février 2008 12:56

              @ Black Ader,

              Je prends la peine de vous répondre, bien que craignant de vous voir "replié" d’ici quelques heures.

              Effectivement, les jeunes ne sont pas du tout préparés au monde du travail, et donc les foncitonnaires sont responsable de leur futur chomage. Ce n’est pas pour rien si l’évaluation du niveau scolaire de la France est catastophique !

              Bien vu ! Ce sont les enseignants qui sont responsables du chômage des jeunes. Ce n’est en aucun cas le manque de travail. Mais les enseignants ne sont pas responsables des décisions politiques en matière d’éducation et d’emploi. Ceci incombe au politique. Qu’avons-nous besoin de 80% d’une tranche d’âge au niveau du bac, si, pour obtenir ce résultat, on va jusqu’à ramener le niveau des études à celui des pâquerettes ?

              Par ailleur, on ne voit pas du tout pouruqoi il faudrait être fonctionnaire pour pouvoir enseigner. Un simple DEUG devrait suffir, au choix du directeur, pour un CDD ou un CDI.

              J’ai connu cette glorieuse époque où un simple BEPC suffisait effectivement pour être instituteur. Mais on ne demandait jamais à ces enseignants de conduire 80% de leur classe au Certificat d’Etudes Primaires !

              Pour le DEUG, vous repasserez, celui-ci n’existant plus. Et vous avez raison : être fonctionnaire n’est pas un impératif pour enseigner. Même pour être receveur des impôts, un silmple BEPC suffit. Et, en lui supprimant sa qualité de fonctionnaire, on pourrait rétablir la vénalité des charges et la Ferme Générale. Génial !

              Profitez de vos derniers fonctionnaires. Ceux qui vous plumeront plus tard vous coûteront encore plus cher !


            • Black Ader 22 février 2008 17:01

              "Mais les enseignants ne sont pas responsables des décisions politiques en matière d’éducation et d’emploi. Ceci incombe au politique. Qu’avons-nous besoin de 80% d’une tranche d’âge au niveau du bac, si, pour obtenir ce résultat, on va jusqu’à ramener le niveau des études à celui des pâquerettes ?"

               

              Oui, mais qui y trouve son petit avantage ? Les Fonctionnaires bien sur !

               

              "J’ai connu cette glorieuse époque où un simple BEPC suffisait effectivement pour être instituteur. Mais on ne demandait jamais à ces enseignants de conduire 80% de leur classe au Certificat d’Etudes Primaires !"

              Oui, mais le niveau à beaucup baisser vous savez..

               

              "Pour le DEUG, vous repasserez, celui-ci n’existant plus."

              Ce n’est pas si sur. Je crois qu’il existe, mais qu’il faut le demander expressement.

               

              "Et vous avez raison : être fonctionnaire n’est pas un impératif pour enseigner. Même pour être receveur des impôts, un silmple BEPC suffit. Et, en lui supprimant sa qualité de fonctionnaire, on pourrait rétablir la vénalité des charges et la Ferme Générale. Génial !"

              Pour cette catégorie, il faut voir. De toute façon, fonctionnaire ne veut pas dire honnete.

               

              "Profitez de vos derniers fonctionnaires. Ceux qui vous plumeront plus tard vous coûteront encore plus cher !"

               

              On n’a pas besoin de tout ces gens là, et en plus, on ne peut pas les payer.

               


            • 5A3N5D 22 février 2008 17:25

              @ Black Ader,

              "On n’a pas besoin de tout ces gens là, et en plus, on ne peut pas les payer."

              J’avoue que je ne vous comprends plus : vous ne voulez plus de fonctionnaires, mais vous ne voulez pas davantage de "tout ces gens-là" . Vous n’avez donc besoin ni des fonctionnaires ni des "prestataires de services" ? Je voudrais bien que vous m’expliquiez ! Car confier l’administration d’un pays à des "fermiers généraux", nous savons déjà ce que ça nous coûte : les privatisations de services publics ne sont pas avantageuses pour les usagers, il s’en faut de beaucoup (voyez ce qui s’est passé en Angleterre pour les British Railways ou la CEGB !)


            • ninou ninou 22 février 2008 19:20

              @B Ader

              "Oui, mais le niveau à beaucup baisser vous savez.."

              En effet !!!!!

               


            • Ronny Ronny 22 février 2008 12:34

              Bon papier, qui reflète deux tendances très dans "l’air du temps", celle du consummérisme évaluateur à tout va que l’on peut résumer par  : "je paie des impots et j’ai droit à ce qu’il y a de mieux" (version française du moto "get the best for your buck" américain), sans analyser plus loin les implications de cette demande.

              Il ne s’agit pas de remettre en cause l’évaluation en général, bien au contraire, mais de faire de celle-ci un processus raisonné, dépassionné et constructif. En conséquence, comment demander à ceux qui sont les plus "passionnellement" impliqués vis à vis des profs, je veux parler des élèves, d’évaluer ces-dits professeurs. Et où trouver quelque chose de constructif dans la façon dont "l’évaluation" est menée par Note 2 be ? Au delà, une autre question est à mon avis celle de la <b>méthode d’évaluation</B> : pour être pertinente celle-ci doit être menée de façon globale, en prenant en compte l’ensemble des paramètres du système. Peut-on evaluer un prof de collège à Grigny comme un prof agrégé en math sup à Janson de Sailly ? Peut on évaluer un instit en secteur rural avec des classes sur 2 niveaux officiellement (mais parfois 4 en réalité) avec un instit d’une école privée du XVIeme parisien ? La logique et le bon sens semble dire "non", tout simplement parce que "toutes choses ne sont pas égales par ailleurs". Note 2 be rame donc à l’encontre d’une évaluation pertinente et de qualité, puisqu’elle ne pratique l’évaluation que par le petit bout de la lorgnette.

              Deuxième tendance dans l’air du temps, plus vicieuse parce que cachée, la recherche de boucs-émissaires, tous trouvés dans l’education nationale (EN) : les profs bien sur ! On peut ainsi facilement identifier dans une vision dichotomique de la société, elle aussi très dans l’air du temps, les bons d’un coté les mauvais de l’autre... Cela me rapelle fortement le discours "tout ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous" ou, plus récémment, des pans entiers de la campagne de Mr. Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, au cours de laquelle l’actuel président n’a eu de cesse d’opposer les courageux chefs d’entreprises aux branleurs du secteur public, les merveilleux artisans aux profiteurs de chomeurs, etc. A partir d’une vision simplificatrice comme celle-ci, plus question de réfléchir aux responabilités, aux droits et devoirs de chacun. Je me demande ainsi combien de parents qui visitent et soutiennent cette initiative "peu glorieuse" se sont impliqués dans la vie de l’école de leurs enfants : ont ils participé à des ateliers le samedi matin, ont il contributé à animer des fetes des écoles, sont ils délégués de parents d’élèves, etc. AU delà ont-ils éduqué leur enfants ? Ne seraient ils les premiers à porter plainte si leur mome recevait une baffe de son prof pour l’avoir traité de connard, au hasard ? Bref, le site vogue autour de l’attitude qui consite à ne pas se demander ce que l’on peut faire pour l’education de nos enfants et pour l’EN au sens large, mais à toujours demander ce qu’elle peut faire pour nous. C’est en bref j’ai des droits et j’oublie mes devoirs. Il est vrai q’une ce moment, le mauvais exemple vient d’en haut ...


              • gnarf 22 février 2008 19:20

                >>Bon papier, qui reflète deux tendances très dans "l’air du temps", celle du consummérisme évaluateur à tout va que l’on peut résumer par : "je paie des impots et j’ai droit à ce qu’il y a de mieux" (version française du moto "get the best for your buck" américain), sans analyser plus loin les implications de cette demande.

                 

                En France on a depuis 60 ans "tu paies des impots et si tu veux mieux, tu vas voir ailleurs ou tu la fermes". Vous trouvez ca mieux ?


              • nephilim 22 février 2008 13:28

                Apprenons a nos enfants des maintenant à dennoncer il n’en sera que plus efficace pour l’avenir !!!

                voila donc une brillante idée favorisant la naissance de petits facho^^

                l’enfant roi est une connerie.


                • roOl roOl 22 février 2008 13:58

                  Enfant roi est une connerie.

                  Cela dis, si plusieurs année de suite, les commentaires d’un prof ou d’un etablissement sont mauvais, ont pourrai surement en deduire quelque chose.

                  Le probleme de l’enfant roi ne s’applique qu’a la maison, ce n’est pas a l’education nationale de le resoudre, mais bien au parents.

                  Le site quand a lui, dispose toujours d’une certaine legitilité, un peu comme vous compareriez des offres de vacances ou de telephonie.


                • Black Ader 22 février 2008 16:56

                  "Cela dis, si plusieurs année de suite, les commentaires d’un prof ou d’un etablissement sont mauvais, ont pourrai surement en deduire quelque chose."

                   

                  En GB, tous le monde est licencier, et l’école vendu à une boite privé. C’est radicale et les enseignants trouvent le systéme français ultra archaique et n’en voudraient pour rien au monde.


                • 5A3N5D 22 février 2008 17:36

                  @ Black Ader,

                  En GB, tous le monde est licencier, et l’école vendu à une boite privé. C’est radicale et les enseignants trouvent le systéme français ultra archaique et n’en voudraient pour rien au monde.

                  Vous tombez vraiment très mal, car je connais très bien le système. Et là, je vous prends en flagrant délit de mensonge : les profs anglais cherchent de plus en plus à foutre le camp d’eux-mêmes, car ils passent leur temps en réunions, évaluations, observation des élèves, soutien personnel etc...

                  De plus, le niveau des enfants en Angleterre dépend directement des écoles dans lesquelles les parents ont les moyens de payer l’enseignement. Dans l’enseignement "public", je peux vous assurer que ce n’est pas triste !

                  Vous voulez une école de classes sociales, eh bien, dites-le franchement !


                • houchmandzadeh 22 février 2008 13:39

                  On ne peut pas critiquer une information d’exister ; on ne peut critiquer que ce qu’on fait de cette information. Attendons voir ce qu’on fait avec ces notations avant de tirer à boulets rouges dessus. Très probablement, elles seront noyées dans le bruit ambient généré par le net.


                  • roOl roOl 22 février 2008 14:00

                    Bof, pour ceux qui savent chercher une information plutot que surfer au hazard, le bruit n’est pas si grand.


                  • roOl roOl 22 février 2008 16:48

                    ... Il n’y a pas que des cancres dans les ecoles...

                    Entre répondre cela a un interviewer sympa, et se connecter a un site pour donné un commentaire...

                    Ensuite, au dela des notes, on peut laisser des commentaires.

                    A ne garder que les commentaires argumentés, et redondants.

                    Voila comment faire la part des choses.

                    Mais je defend par principe, je ne suis pas specialement pour ce site, mais je ne vois pas en vertu de quoi les profs devraient etre intouchables... et les etablissements incomparables...

                     


                  • 5A3N5D 22 février 2008 17:41

                    @ Alchimie,

                    "Et en même temps je suppose que tous les parents d’élèves sont d’accord pour que les bulletins de leurs enfants soient diffusés sur le net, avec le nom bien sûr."

                    Je suis tombé par hasard il y a quelques jours sur un forum où on "débatait" de la question. Un des intervenants a estimé que la notation des profs était justifiée parce que lui, on l’avait fait figurer sur la liste des admis/recalés au BEPC, avec sa moyenne ...

                    Il a été traumatisé !

                     


                  • Marc Bruxman 22 février 2008 19:17

                    Prendre en compte les objectifs des élèves fait partie du boulot de prof ! On enseigne en fonction de son public et le but est avant tout de susciter l’intérêt pour la matiére. Si l’intérêt est la, l’élève apprendra naturellement et surtout retiendra une fois le controle passé. Si l’intérêt n’est pas la, l’élève aura peut être une note au controle mais rien n’en restera. Combien de fois avez vous appris un cours la veille d’un controle pour l’avoir oublié le lendemain ? A l’inverse dans d’autres matières

                    Et même sur des matières a priori barbantes comme les Maths il est possible de faire des cours passionnants ou des cours chiants avec le même programme de base. Bien par exemple au cours de mon premier cycle (< Bac + 2) en école d’ingé j’ai eu des cours de Maths chiants à mourir. Et à partir de Bac + 3 un autre prof m’a fait réelement aimer les Maths. Il n’a pas eu besoin de me foutre des heures de colles pour cela.

                    Certains enseignants arrivent sans problèmes à intéresser les élèves en leur montrant à quoi peut servir la matière enseignée ou en faisant de leur cours un certain spectacle somme toute distrayant. Une fois que l’intérêt a été suscité il est possible d’aller très loin. Le plus dur c’est justement de susciter l’intérêt.


                  • Marc Bruxman 22 février 2008 19:26

                    Je disais dans un de mes articles qu’internet allait créer une révolution sociale qui allait nécéssairement suivre la révolution technologique. Voila des faits pour le confirmer.

                    Faire noter les profs par les élèves qui sont après tout les clients voila une idée somme toute sympathique. Mais ne nous leurons pas on ne l’aurais jamais mis en place dans le cadre de l’EN car les corporatisme auraient eu raison de l’idée. Tout au mieux on aurait fait ca en mode hypochrite sans rendre les notes publiques et sans les utiliser pour l’avancement de carrière.

                    Maintenant qu’Internet existe, ce genre de barrières sautent de fait. Car finalement :

                    • Non seulement ce site a été crée en un temps record.
                    • Mais ses détracteurs ont eux-mêmes assurés sa promotion rapide. (Merci à eux).
                    • En cas d’interdiction par le gouvernement Français il pourra tout simplement ouvrir dans un autre pays.

                    La seule "solution" reste le blocage du site par les ISP ce dont personne ne veut. Nos pays ont donc le choix entre la dictature ou l’évolution vers un modéle plus libre qu’actuellement. Le maintient d’une dictature coutant de l’argent, les théories économiques veulent que les pays les plus riches seront ceux qui augmenteront le niveau de liberté et s’adapteront.

                    Vive la révolution !

                     


                  • Marc Bruxman 22 février 2008 21:13

                    "Faire noter les profs par les élèves qui sont après tout les clients voila une idée somme toute sympathique."

                    Tout est dit...

                    C’est bien l’absurdité libérale que d’imaginer tous les rapports sociaux en termes de clients / fournisseurs !

                    Je ne sais pas pourquoi je savais que j’allais faire mouche avec le terme "clients". Et bien je suis désolé mais dans ce cadre la je ne vois pas le problème.

                    L’éducation est un service comme les autres d’ailleurs à l’age adulte on appelle cela de la formation. Ce n’est pas parce que vous ne payez pas directement votre formation que vous n’avez pas certaines choses à en attendre. Le simple fait de vouloir investir du temps dans un cours quel qu’il soit (ca marche y compris pour les cours de sport par exemple) montre que vous attendez en retour de maitriser et de mieux comprendre le sujet dans lequel vous vous investissez.

                    Vous allez me dire : "oui mais dans le cas de l’éducation cela nécéssite un investissement de l’élève ce n’est pas purement et simplement de la consommation". Et bien ce n’est pas le seul bien ou service qui fonctionne comme cela. Si vous achetez des outils, il faudra que vous vouliez travailler avec après pour obtenir le résultat escompté. De même votre Médecin ne vous guérira pas si vous ne suivez pas votre traitement.

                    La seule argument que vous pouvez m’opposer est que l’élève ne choisit pas (du moins dans les petites classes) de lui même d’aller à l’école et donc qu’il ne peut en être considéré comme client. Vrai mais par exemple si je suis malade j’ai un accident et que je suis envoyé à l’hopital je ne l’ai pas choisi non plus. Et j’attends pourtant d’être soigné correctement.

                    Et puis pour tout vous dire j’ai fait une partie de ma scola dans le privé quand j’étais dans le supérieur (et une partie dans le public avant et après). Et bien je suis désolé de vous dire que j’ai suivi ces formations en ayant des attentes précises et que j’ai globalement été un client satisfait. Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à cela. D’ailleurs si je n’avais pas suivi des études avec l’envie d’apprendre des choses, j’aurais globalement échoué.

                    Vous êtes "client" aussi de votre femme ? A chaque fois qu’elle remplit son devoir conjugal, vous la payez ? Ou justement vous vous êtes marié pour "économiser" ? Peut-être pourriez-vous également "investir" en la mettant sur le trottoir ?

                    Ne mélangez pas tout ! L’amour et l’amitié ne sont pas des services. (A moins que vous ne parliez de prostitution mais ce n’est ni de l’amour ni de l’amitié). Vous connaissez d’ailleurs parfaitement la différence puisque vous utilisez cet exemple provocateur pour tenter de me mettre en défaut. Mais en réalité cela vous evite de répondre sur le fond en utilisant la fuite en avant. C’est une technique de débat connue et (parfois) efficace ;) Quoi que cela marche mieux à l’oral qu’à l’écrit ;)

                    Mais si vous voulez réelement me mettre en défaut, expliquez moi plutot en quoi l’éducation n’est pas un service.

                     


                  • Marc Bruxman 24 février 2008 16:10

                    "Et, au fait, je ne vois pas pourquoi l’enseignement et l’éducation seraient un service et pas l’amour et l’amitié. Un peu de logique svp. Quel est le critère qui permet de faire la distinction, selon vous ?"

                    Il y en a au moins deux :

                    • Le premier c’est que l’amour est une relation réciproque. A moins d’adopter un point de vue très machiste ce n’est pas uniquement la femme qui satisfait l’homme mais les deux qui se satisfont mutuellement. De même pour l’amitié. Dès que la réciprocité n’est plus la, ca casse.
                    • Il n’y a aucun échange financiers d’aucune sorte dans le cas de l’amour ou de l’amitié. Dans le cas de l’enseignement le prof est payé (par vous ou vos impots). Vos amis ou vos relations sentimentales ne sont payées ni par vous ni par l’état. (Et cela ne serait plus une relation sentimentale si il y avait paiement).

                    Et surement des tas d’autres raisons mais ces deux la sont suffisantes.

                     


                  • Marc Bruxman 24 février 2008 16:34

                    Tout simplement parce que l’attitude consumériste vis à vis de l’enseignement (en encore plus vis à vis de l’éducation ! )suppose un relation individuelle et égalitaire entre l’enseignant et l’enseigné ce qui compromet toutes ses chances de réussite : depuis quand un élève ou même un étudiant est-il capable de juger du travail d’un enseignant, autrement que sur des critères totalement consuméristes : le prof est intéressant, cool, sérieux etc

                    Le premier critére que vous citez n’est pas consumériste. Qu’un prof soit intéréssant c’est la moindre des choses ! Si vous n’arrivez pas à susciter l’intérêt pour votre matiére il faut changer de métier. Tout simplement parce que si l’élève ne trouve pas une matiére intéressante, il y a peu de chance qu’il ait envie de l’apprendre. Or si l’envie n’est pas la, votre cours est déja mal parti. A l’inverse si l’intérêt est la, les exercices et les sacrifices nécéssaires à l’apprentissage passeront beaucoup mieux.

                    Cool, ok vous pouvez considérer ca comme consumériste mais le mot suivant est sérieux. Donc vous êtes en train d’écrire que le simple fait de vouloir qu’un enseignant soit sérieux est une demande déraisonnable. Heureusement qu’il n’y a pas beaucoup de profs qui raisonnent comme cela...

                    Et puis je vous arréte tout de suite, autant pour un élève du collége le fait de pouvoir juger efficacement est débatable mais les étudiants en sont tout à fait capables. (Je parles bien sur d’étudiants qui ont choisi de faire des études et ont choisis leurs études, pas des mecs qui se sont dit qu’il fallait faire quelque chose après le bac et se sont inscrit sans trop savoir pourquoi). L’étudiant sent en général très bien quand il progresse dans une matière, quand les cours l’aident à maitriser le sujet, etc, etc...

                    Mais de même au collège, je pense que si l’on fesait des stats entre l’avie des élèves et leur progression à des examuns, on ne serait pas si loin que cela du résultat final.

                    L’enseignement n’est pas la télévision dont on pourrait zapper les chaînes, il suppose des apprentissages parfois difficiles, des exercices répétitifs et souvent ennuyeux, une progression dans les connaissances, des entraînements souvent pénibles, toutes choses que l’attitude "client d’un service " refuse au nom de son plaisir ou de son déplaisir consumériste.

                    Non si l’on admet que l’homme agit en fonction d’un coût (les exercices) et d’un bénéfice attendu (le plaisir et/ou l’utilité de maitriser la matière enseignée). Donc non le client du service ne refusera pas les apprentissages si le prof réussit justement à :

                    • Convaincre le client de sa méthode d’apprentissage. Quel est le but recherché par tel ou tel exercice.
                    • Convaincre le client que la matière est digne d’intérêt et réussir à lui faire entrevoir certaines spécificités qui font sa beauté.

                    L’enseignement en France a perdu énormément de son efficacité depuis qu’on a mis "l’élève au centre de la relation pédagogique".

                    C’est surtout que dans le même temps on a renoncé à évaluer il ne faut pas tout mélanger. On peut tout à fait mettre l’élève au centre mais lui faire comprendre que les examens ne seront pas de vastes blagues.

                    La nation, la collectivité est aussi intéressée à ce qui se passe au niveau de l’enseignement et de l’éducation, ce n’est pas juste un "service" dont l’élève ou l’étudiant serait un consommateur.

                    La nation et la collectivité s’intéresse aussi à des services cela ne prouve rien. Regardez la nation s’intéresse à la SNCF. Vous n’allez quand même pas me dire que le train n’est pas un service ?

                    Quand à la nation, elle s’intéresse à l’éducation car c’est un élèment de cohésion sociale ou l’on vous apprend ce qu’est un "bon francais". C’est d’ailleurs de son point de vue purement un service. Payer une structure de façon à ce qu’elle enseigne une certaine vision de l’histoire et de la politique. Si il n’y avait que les cours de Maths et de Lecture à l’école votre chère Nation les aurait privatisés depuis longtems.

                    D’ailleurs l’utilisation qu’en fait Sarkozy est un très bon exemple que je ne soutient pas.

                    Et si vous ne le comprenez pas , c’est qu’effectivement votre prof de philo a été nul, et s’il a été nul c’est qu’il a probablement voulu se plier à la logique du divertissement et de la relation fournisseur / client que vous revendiquez.

                    Vous me paraissez bien sur de vous. Je ne crois pas que l’un d’entre nous peut revendiquer la Vérité sur ce sujet. Je me contente d’en débattre avec un point de vue différent du vote. Et je m’abstiendrai bien de considérer que vous êtes forcément un nul parce que vous n’êtes pas d’accord et pire que les profs qui vous ont enseignés étaient forcément nuls ! L’invese serait une forme de totalitarisme.

                    Quand à la logique du divertissement, c’est un outil pour maintenir l’attention des élèves et cela marche très bien. Entre un prof bon acteur et un prof mauvais acteur, il y a une énorme différence. Mais cela ne dispense pas de mettre du contenu dans le cours !

                     

                     


                  • ZEN ZEN 22 février 2008 17:19

                    Il y a une semaine, sur le Figaro en ligne, une rubrique : "notez votre maire". Il suffisait de taper son code postal, le nom du maire apparaissait et on pouvait noter...Authentique !

                    Je propose que l’on fasse de même pour son médecin de famille , son notaire, son voisin....

                    ..son député et son Président : là, on économiserait des élections....


                    • Marc Bruxman 22 février 2008 19:10

                      Ben oui je ne vois pas le problème : Dans toute profession il y a des bons et des mauvais.

                      Prenez l’exemple des médecins et bien chez certains il faut très longtemps pour avoir un rdv d’autres sont toujours vides. Le dernier cas peut s’expliquer quand c’est un jeune qui commence sa carriére mais quand c’est quelqu’un en service depuis longtemps cela prouve bien que les clients qui l’ont essayé ne lui font pas confiance. Tenez par exemple un jour j’ai du aller en urgence chez un dentiste alors que je venais d’arriver dans une nouvelle ville. Ils étaient tous débordés sauf l’un d’entre eux qui me recoit dans la journée. Sa salle d’attente été vide, j’ai compris pourquoi pendant la séance. Un vrai boucher charcutier. Bizarrement quand je fais sa pub autour de moi les gens savaient qu’il ne fallait pas aller se faire soigner chez lui ;)

                      Et bien pour les profs c’est pareil, certains sont connus de toute la ville comme d’excellents profs d’autres de toute la ville comme de mauvais profs. En quoi est ce génant ?

                      Si certains profs autoritaires vont effectivement se prendre des mauvaises notes, on notera que la plupart des bons profs n’ont pas besoin d’hurler ou de distribuer des heures de colles pour se faire respecter. Il faut juste du charisme, un certain sens du spectacle et de la mise en scéne et hop, les élèves sont relativement dociles après. Et ca n’empéche pas de faire passer beaucoup de savoir que de l’enrober. Un peu comme une géllule d’antibiotique qu’on enrobe dans de la confiture pour qu’un gosse l’avale sans raler. La confiture n’altére pas l’antibiotique ;)

                      Je me souviens d’ailleurs de mes cours de philo j’y allais pas avec un bon a-priori. Le peu dont j’avais entendu parler m’avais l’air fumeux. Et bien la prof était super et je me suis même mis à aimer ca. D’ailleurs pour une classe de S on était bien sages... Alors que dans d’autres cours de philo les élèves roulaient leur pétards au fond de la classe pour pouvoir se les fumer à l’intercours et mieux supporter la torture ;)


                    • Marc Bruxman 22 février 2008 21:23

                      "Pour ce qui vous concerne, c’est sûr, vous êtes un mauvais"

                      C’est votre avis ;)

                      "et votre prof de philo ne vous a pas appris grand chose !"

                      Qu’en savez vous ? J’ai jusqu’à présent l’impression que vous me considerez comme un mauvais essentiellement parce que vous n’êtes pas d’accord avec moi. C’est facheux d’en arriver la. Vous n’avez pas envie de débattre et d’imposer vos idées autrement que comme cela ? Je suis décu ;) (Cela dit je ne serai pas la ce samedi et une partie de dimanche pour vous répondre, mais dimanche soir quand vous voulez ;)).

                      "Comme quoi le prof "apprécié" par Max Bruxman n’est pas nécessairement le meilleur ..."

                      Ah ben ca forcément ! Parce que si il suffisait que j’apprécie quelqu’un pour qu’il soit le meilleur dites donc j’aurais des supers pouvoirs !

                      Et pour le reste, si un prof qui échoue sur un élève est nécéssairement mauvais vous êtes encore pire que note2be ! Parce qu’au moins ils vous donnent la moyenne de la classe ! Or, un prof qui échoue sur toute une classe c’est déja plus douteux ;)

                       


                    • 5A3N5D 23 février 2008 12:01

                      @ Marc Bruxman,

                      "vous êtes encore pire que note2be ! Parce qu’au moins ils vous donnent la moyenne de la classe ! "

                      Ben, comment savez-vous cela ? Moi j’ai l’impression que ce sont des notes attribuées par des élèves à titre individuel et en restant dans l’anonymat. Mais, bon, je peux me tromper. Si vous avez des renseignements...

                       

                       

                       

                       

                       

                       


                    • ninou ninou 22 février 2008 19:35

                      Soyons clairs sur l’objectif de ce site : faire du fric !! (A qui donc s’adressent les banières publicitaires à votre avis ?...). C’est tout sauf une démarche citoyenne !!

                      Après, la notation des profs... Ca se discute. Ils sont déjà notés administrativement et hiérarchiquement. Lorsque des parents d’élèves font le forcing pour le départ d’un prof : ils l’obtiennent.

                      Si ce que cherchent les tenants de l’évaluation des profs "en externe" c’est de se débarrasser des boulets(qui ne représentent pas la majorité des enseignants !!), on ne peut pas les en blâmer. Il faudrait plutôt faire en sorte que les gens qui ne sont pas (ou plus) en mesure d’enseigner soit réorientés et pas juste déplacés pour pouvoir faire des dégats ailleurs.

                      S’il s’agit de mieux choisir l’établissement où petit chéri a le plus de chance d’être pris dans le sens du poil... AUX ABRIS !!!


                      • Marc Bruxman 22 février 2008 19:56

                        "Soyons clairs sur l’objectif de ce site : faire du fric !! (A qui donc s’adressent les banières publicitaires à votre avis ?...). C’est tout sauf une démarche citoyenne !!"

                        Oui mais soyons clair c’est pas avec 120 000 visiteurs par jour qu’il va se faire vraiment du fric. D’autant que la fréquentation va retomber aussi sec une fois le buzz passé.

                        Il va falloir que ce monsieur ouvre un paquet d’autres sites si il veut vivre de son activité.

                        Ah oui et au passage faudrait qu’il se payes un programmeur parce que son site rame à donf et si c’est seulement pour 120k visites / jour va falloir qu’il améliore son archi ;) (Remarque peut être que c’est simplement sa conf Apache qui est moisie je ne sais pas celle qu’ils mettent par défaut chez OVH mais sur une Debian c’est du caca la conf par défaut).


                      • jzk 24 février 2008 18:48

                        Je crois que vous ne connaissez rien de rien à la monétisation d’un site web.

                        Avez 120 000 visiteurs/jours, il y a très très largement de quoi faire du fric.
                        Après on est d’accord, une fois le buzz passé (grâce à des Agoravox et d’autres vierges effarouchées qui se prennent trop au sérieux), ce sera plus difficile.


                      • farzteo 22 février 2008 20:39

                        Si j’étais prof, je mettrais en ligne illico un site du même genre ou mes collègues pourraient noter les parents d’élèves.


                        • Baltar 22 février 2008 22:10

                          Pourquoi les professeurs ne noteraient-ils pas en toute réciprocité les élèves sur le net ? De manière publique ?

                          Ainsi les bons élèves seraient récompensés et les mauvais élèves seraient motivés pour devenir meilleurs. Les parents pourront comparer leur progéniture et décider des actions à entreprendre.

                          Et pourquoi les élèves ne voteraient-ils pas pour leurs parents, par village, quartier, ville ?

                          Pourquoi devoir juger l’autre ? Et qu’est-ce qu’un enfant si ce n’est une jeune personne nécessitant d’apprendre avant d’être autonome pour prendre ses propres décisions ?

                          Le monde devient une arène. Est-ce une évolution positive ? Je ne pense pas que cela participe à l’épanouissement des êtres : ce n’est que de la violence non réfléchie, tout ce qu’il y a de plus bas et régressif dans l’être humain. Les questions ne sont plus que des réponses attendues : d’ailleurs sur Agoravox je vois de moins en moins d’éléments neufs. Les questions ne retournent plus les vérités : elles sont -elles mêmes stéréotypées par ce que les médias nous inculquent. Il n’y a plus de recul, en général.

                          Il suffit de réfléchir un tant soit peu pour se rendre compte que ce site vogue sur la mode de l’internet mafieux et compulsif, à l’opposé des fondamentaux humains, en plein dans le pathos du triptique parent / élève / prof sans fournir de solution si ce n’est faire du pognon capitaliste.

                          Sur l’article, il y a ambiguïté car il fait la promotion de ce site tout en essayant de rester objectif.

                          J’y vois une note positive : l’affirmation comme quoi les inspections ne sont pas à la hauteur.

                          A vrai problème (inspection inefficace), fausse solution (ce site).


                          • Marc Bruxman 22 février 2008 23:27

                            Pourquoi les professeurs ne noteraient-ils pas en toute réciprocité les élèves sur le net ? De manière publique ?

                            Après tout si ca les amuse.

                            Ainsi les bons élèves seraient récompensés et les mauvais élèves seraient motivés pour devenir meilleurs. Les parents pourront comparer leur progéniture et décider des actions à entreprendre.

                            Ben les élèves sont déja noté. Le rendu des copies est public dans pas mal de classes. Et les parents 

                            Cela dit ne compte pas sur moi si ce genre de site voit le jour en retour. Ca va plutot m’amuser ;)

                            Et pourquoi les élèves ne voteraient-ils pas pour leurs parents, par village, quartier, ville ?

                            Parce que soit c’est nominatif et ils vont se prendre des baffes si ils mettent des toles soit c’est pas nominatif et ca sert à rien.

                            Pourquoi devoir juger l’autre ?

                            Bien on juge toujours l’autre. Quand tu achétes un disque, tu juges bien l’artiste qui le produit ! Quand tu lis un journal pareil. En général tu achétes ce que tu aimes bien ! (Sauf par curiosité bien sur ! Il m’est arrivé de lire l’huma pour voir).

                            Et qu’est-ce qu’un enfant si ce n’est une jeune personne nécessitant d’apprendre avant d’être autonome pour prendre ses propres décisions ?

                            Mais ils jugent déja les profs dans la cour de récré. Tu n’as jamais été éléve ? Tu n’as jamais entendu des "untel est une salope !" dans la cour ? Et il le répétent même en rentrant chez eux. Et les parents d’élèves aussi jugent les profs. Et les profs aussi jugent leurs élèves. Parfois publiquement devant toute la classe (eg. "Tu es nul !").

                            Et la bien c’est pas de se prendre un carton sur note2be qui va avoir une quelquonque répercussion pour les profs. Alors il faut arréter.

                            Le monde devient une arène. Est-ce une évolution positive ? Je ne pense pas que cela participe à l’épanouissement des êtres : ce n’est que de la violence non réfléchie, tout ce qu’il y a de plus bas et régressif dans l’être humain.

                            Mais ca a toujours été une arène ! Y’a que les régles qui changent.

                            Et sinon ben non la violence c’est pas une tole sur note2be. La violence c’est quand par exemple certains frappent leur profs. Et malheureusement il y en a.

                            Mais ce site n’est pas moralement différent du site d’amazon ou on peut donner son avis sur les disques et les livres. Et ca ne me pose pas de problèmes.

                            Les questions ne sont plus que des réponses attendues : d’ailleurs sur Agoravox je vois de moins en moins d’éléments neufs. Les questions ne retournent plus les vérités : elles sont -elles mêmes stéréotypées par ce que les médias nous inculquent. Il n’y a plus de recul, en général.

                            Bah ca couvre essentiellement tout le spectre politique de l’extréme gauche à l’extréme droite. Mais cela dit n’hésites pas à poster si tu penses pouvoir y aporter du neuf :) Tu verra ce n’est pas si simple.

                            Il suffit de réfléchir un tant soit peu pour se rendre compte que ce site vogue sur la mode de l’internet mafieux et compulsif, à l’opposé des fondamentaux humains, en plein dans le pathos du triptique parent / élève / prof

                            Qu’est ce que ce site a de mafieux ? Il faut m’expliquer. Il ne t’extorque pas d’argent, ne te menaces pas. Si le fait de permettre aux gens de s’exprimer librement c’est être un mafieux je veux bien être un mafieux. Mais en général la mafia c’est plutot la loi du silence.

                            sans fournir de solution si ce n’est faire du pognon capitaliste.

                            Joli ! Du pognon capitaliste ! Pourquoi ce site serait mieux si les pubs étaient payées sur un compte en banque nord coréen ?

                            Blague à part. Bien sur que ce site est la pour faire du fric. Et bien sur qu’il ne fournit pas de solutions. Mais je ne crois pas qu’il en ait une quelquonque vocation. Il fournit un défouloir aux élèves voila tout.

                            Sur l’article, il y a ambiguïté car il fait la promotion de ce site tout en essayant de rester objectif.

                            A ca je suis d’accord. Si je dois avoir des ennemis je veux les mêmes. Des mecs qui font ma pub gratos putain si j’avais ca je me ferai des golden balls (comme disait mon prof de finance).

                            J’y vois une note positive : l’affirmation comme quoi les inspections ne sont pas à la hauteur. A vrai problème (inspection inefficace), fausse solution (ce site).

                            Je ne crois pas que ce site ait été crée pour répondre au problème des inspections. C’est tout au plus un divertissement.Et il est bien peu dangereux.


                          • 5A3N5D 23 février 2008 13:04

                             Marc Bruxman a écrit :

                            "Il fournit un défouloir aux élèves voila tout."

                            Merci de cette remarque franche et limpide : le défouloir va d’abord être verbal, puis on s’en prendra aux biens de l’enseignant, puis on fera une petite "visite" chez lui (si c’est une femme, une petite tournante, ce serait pas mal), puis on s’en prendra directement à lui dans sa classe.

                            Merci, merci, merci ! Vous êtes pitoyable ! Vous mériteriez de vous retrouver dans une classe de 40 élèves de terminale pendant 6 heures par jour pendant un trimestre. Ca vous remettrait les idées en place. N’en jetez plus, la cour est pleine. Vos arguments, qui n’en sont pas, on s’en tape !


                          • Marc Bruxman 24 février 2008 16:49

                            "Il fournit un défouloir aux élèves voila tout."

                            Merci de cette remarque franche et limpide : le défouloir va d’abord être verbal, puis on s’en prendra aux biens de l’enseignant, puis on fera une petite "visite" chez lui (si c’est une femme, une petite tournante, ce serait pas mal), puis on s’en prendra directement à lui dans sa classe.

                            Mais non ! Je n’ai jamais défendu ici une quelquonque action violente !

                            Et puis un défouloir des fois ca peut aider à ne PAS passer à l’acte. Vous savez il y a par exemple des gens qui font des sports de combats et qui reconnaissent que sinon ils seraient probablement dangereux dans la rue. C’est par exemple le cas de nombreux champions de boxe. Un défouloir c’est nécéssaire. Des fois ca prend la forme d’une soirée arrosée en fin de semaine ou on se "défonse" pour oublier.

                            Bon alors la c’est moins extréme. C’est un simple site. Et bien je vais te dire que si à chaque fois que j’avais trouvé un prof nul au point de lui mettre une sale note j’avais été tenté de le taper et bien j’en aurais tapé beaucoup. Et bien je vais te faire une confidence j’en ai pas tapé un seul.

                            Si certains passent à l’acte il y a d’autres raisons. (Et c’est un autre débat).

                            Merci, merci, merci ! Vous êtes pitoyable ! Vous mériteriez de vous retrouver dans une classe de 40 élèves de terminale pendant 6 heures par jour pendant un trimestre. Ca vous remettrait les idées en place. N’en jetez plus, la cour est pleine. Vos arguments, qui n’en sont pas, on s’en tape !

                            Ah ben voila ! On arrive au coeur du sujet ! En gros parce que le boulot est pénible on a pas le droit de critiquer ?

                            Et c’est trop fort, parce que vous vous en tapez tellement de mes arguments que vous venez de vous vénére sur le forum ! Vous voyez c’est un défouloir aussi. Vous me traitez de con et ca va mieux après. C’est bon pour votre tension artérielle et ne vous inquiétez pas je m’en remettrai.

                            Next !

                             


                          • 5A3N5D 24 février 2008 19:57

                            "Et puis un défouloir des fois ca peut aider à ne PAS passer à l’acte."

                            Donc, résumons-nous : pour ne pas "passer à l’acte", il est préférable de laisser des gosses à partir de 7 ans noter des profs sur des critères inconnus, de les traîner dans la boue. Etrange façon de se "défouler". Un punching ball dans la cour de récréation ferait tout aussi bien l’affaire. Vous essayez de vous raccrocher aux branches, mais c’est peine perdue.

                            A titre d’exemple, dans le Top 5 des meilleurs établissements, il y avait hier, sur le site de Note2be, une école maternelle dans laquelle le prof  de latin avait tout juste la moyenne : 10 ! Cherchez l’erreur ! 

                            Voilà, c’est un défouloir, mais c’est très bien : ça permet aux enfants de se livrer à un jeu de massacre.

                            D’ailleurs, quand on voit le slogan du site, on est tout de suite renseigné : "Prends le pouvoir : note tes profs !"

                            Allez voir sur "Rate my teacher" http://www.ratemyteachers.com/ et lisez les "rating rules." Si vous comprenez l’anglais, vous verrez qu’on ne peut pas faire ou écrire n’importe quoi sur ce site. Sur Note2be, les gamins peuvent très bien s’inscrire en créant plusieurs comptes tout en restant anonymes. Génial !

                            Quant à dire que si le site est hébergé à l’étranger, il sera inattaquable, c’est méconnaître le droit français en la matière : le délit peut être constitué, même si l’ "émetteur" se situe à l’étranger dès lors que les messages peuvent être reçus en France.


                          • Marc Bruxman 24 février 2008 22:30

                            Quant à dire que si le site est hébergé à l’étranger, il sera inattaquable, c’est méconnaître le droit français en la matière : le délit peut être constitué, même si l’ "émetteur" se situe à l’étranger dès lors que les messages peuvent être reçus en France.

                            Ah ouais pour être constitué ton délit il va être constitué. Mais va demander une injonction contre un site US depuis la France. Ah ben si c’est pas au moins du pédo ou du traffic de drogue tu peux te doigter !

                            L’hébergeur va te répondre : Ton jugement francais je m’en bas les burnes je veux un jugement d’un tribunal américain. Qui lui même refusera de le rendre en vertu du dit "premier amendement".

                            Le seul cas ou tu peux avoir des soucis c’est si ton hébergeur a une filliale en France. Dans tous les autres cas, les chiens aboient et la caravanne passe.

                            Et pis bon tu peux aussi faire héberger ton site en Russie. C’est un peu cher, mais tu es garanti contre pas mal de choses.

                             


                          • Marc Bruxman 24 février 2008 22:37

                            Donc, résumons-nous : pour ne pas "passer à l’acte", il est préférable de laisser des gosses à partir de 7 ans noter des profs sur des critères inconnus, de les traîner dans la boue.

                            Ca ne te traine dans la boue que si tu accordes de l’importance à ces dites notes. A t’il été dit pourtant que ton inspection se baserait sur note2be ? Non ! Alors respire un peu, roules toi un pétard et ca ira mieux.

                            Etrange façon de se "défouler". Un punching ball dans la cour de récréation ferait tout aussi bien l’affaire. Vous essayez de vous raccrocher aux branches, mais c’est peine perdue.

                            Oui et ? Un punching ball n’a jamais fait de mal à personne !

                            A titre d’exemple, dans le Top 5 des meilleurs établissements, il y avait hier, sur le site de Note2be, une école maternelle dans laquelle le prof de latin avait tout juste la moyenne : 10 ! Cherchez l’erreur !

                            Oui il y a plein de conneries sur ce site. Je me demande bien si y’a pas une bande de p’tits communistes en train de le pourrir. Parce que la blague du prof de latin en maternelle c’est pas un gosse qui l’a faite. Alors c’est un de vos congénéres que ca amuse. Soit. Sa blague elle m’a fait rire aussi.

                            Voilà, c’est un défouloir, mais c’est très bien : ça permet aux enfants de se livrer à un jeu de massacre.

                            Ohlala, un jeu de massacre ! Y’a des fois ou j’ai beau pas être nationaliste je me dis qu’un bon service militaire bien hardcore ca aurait du bon... Arrétez de faire vos chochottes. Un 3 sur note2be c’est pas un massacre. Tout le monde s’en fout !

                            D’ailleurs, quand on voit le slogan du site, on est tout de suite renseigné : "Prends le pouvoir : note tes profs !"

                             


                          • Pak 22 février 2008 23:23

                            C’est scandaleux ce site de notation des profs. Je suis cadre dans le privé et je ne risque pas d’avoir mon nom et mon prénom avec mon lieu de travail liés à une évaluation par des incompétents de mes qualités professionnelles. Il y a même eu des procès dans le privé suite à des notations interne des salariés par leur employeurs alors que ces fichiers étaient confidentiels !!!

                            Pensez un peu 2 secondes au fait que ce n’est absolument pas correct ni symétrique vis à vis des autres professions. Ce genre de site mérite seulement d’être fermé et je regrette que l’article ne donne pas plus d’arguments en la matière.

                             


                            • Marc Bruxman 22 février 2008 23:35

                              Ben tu sais, fermes le. Il rouvrira hébergé à l’étranger. Le controle de la pensée c’est fini. A moins que vous ne vouliez vivre en dictature. Et encore même la Chine ne parvient pas à faire tourner son "firewall" correctement. Il est possible de le contourner. Et les Chinois le font. Ils évitent juste de s’en vanter publiquement.

                              Fais le fermer ce site, tu ne fera que faire de la pub à son successeur. La technique a libéré l’homme il n’est plus possible de limiter la liberté d’expression.

                               


                            • 5A3N5D 23 février 2008 13:06

                              Marc Gluxman a écrit :

                              " Le controle de la pensée c’est fini."

                              Entrièrement d’accord : vous ne contrôlez même plus la vôtre, monsieur !


                            • 5A3N5D 23 février 2008 13:25

                              "Marc Bruxman." Mes excuses.


                            • Marc Bruxman 24 février 2008 16:55

                              " Le controle de la pensée c’est fini."

                              Entrièrement d’accord : vous ne contrôlez même plus la vôtre, monsieur !

                              Pouvez vous expliciter votre pensée cher Monsieur je ne vois pas ce qui vous fait penser ca. Je peux vous poser la question autrement : Qui m’empécherait d’ouvrir un note2be hébergé aux Etats Unis ? Leur premier amandement protége tout à fait ce genre de chose et vous ne pourrez pas utiliser le DMCA pour m’attaquer. Je vous souhaite donc bien du courage pour obtenir la fermeture d’un éventuel site que j’ouvrirai la bas.

                              J’en déduis que vous critiquez le fait que je trouve cela bien. Et bien désolé, je suis plus attaché aux droits de l’homme qu’aux droits du fonctionnaire de l’éducation nationale. C’est un choix.

                              Vous savez le fameux "Liberté - Egalité - Fraternité". Si on ne tente pas de l’interpréter mal en remplacer Egalité par Egalitarisme, c’est une très belle devise libérale.


                            • persil 23 février 2008 00:26

                              Moi ça me convient dans la mesure ou l’on fait exactement la même chose professions par professions. Je trouve ça convenable si pour chaque employé de France quelquesoit sa profession on peut trouver sur internet un equivalent de ce systéme de notations. Que je puisse choisir mon medecin en connaissant son taux d’echec de diagnostic, mon taxi en fonction du nombre d’accident quil a eu ou du nombre de point qu’il lui reste sur son permis.Sans parler du bonheur indicible que me procurerait le fait de noter mon banquier ou le policier qui vient de me mettre un pv, surtout si son salaire dépend de mon avis.

                              La notation en ligne pour tous !!! c’est l’avenir, c’est sur !!


                              • Diogene 23 février 2008 07:30

                                Certes ce débat est fondamental. L’éducation est évidemment une priorité. Pas étonnant que les problèmes qui la concernent émeuvent beaucoup de monde. Déja le 1° février j’ai publié ici ce que serait une vraie réforme de l’enseignement (http://www.agoravox.fr/ecrire/articles.php3?id_article=35099) . Mais inutile de prendre peur . Elle ne se fera jamais car elle n’est pas politiquement correcte.

                                Ce qui est navrant c’est de constater notre aptitude à débattre "à coté de la plaque". Le problème n’est plus de savoir si un site comme Note2be est acceptable ou non. Le problème est dorénavant de savoir comment nous allons vivre avec. En effet il est désormais impossible d’empêcher l’existence de sites où on notera les professeurs. Il est facile de voir que pour le moment le site Note2be va fermer. D’autres s’ouvriront clandestinement. C’est tout ce que nous y aurons gagné. Cette stupidité est navrante.

                                Comme j’ai malheureusement pas mal d’ancienneté j’ai vu ce processus mainte fois reproduit. Dans mon village il y a eu les mêmes manifestations contre l’implantation d’un supermarché. Il ne s’est effectivement pas créé chez moi. Et maintenant tout le monde va faire ses courses au village voisin qui l’a accepté, et mon village se meurt. A l’arrivée du minitel puis d’internet même levées de boucliers. On se demandait comment l’interdire tant il allait contribuer à semer la mauvaise graine dans les esprits. Et c’était probablement vrai. Mais le problème n’était plus là. Il était impossible de l’arrèter.

                                " France, mère des Arts des Armes et des Lois " tu es toujours en retard d’une guerre !


                                • Internaute Internaute 25 février 2008 08:50

                                  On apprend que les syndicats d’enseignants voient d’un très mauvais œil que le nom des professeurs et leur établissement soient cités et offerts à un « lynchage public ». Le SNES-FSU, syndicat majoritaire dans l’enseignement, assigne en référé les responsables de cette entreprise qui emploie deux salariés.

                                  Alors là je m’amuse. S’il y en a qui font du lynchage public à l’école ce sont bien les enseignants. Il suffit de voir vomment ils présentent dans les cours d’histoire les personnalités qui n’ont pas l’heur de leur plaire. Ce n’est donc pas mauvais que cette bande de faux culs en prennent aussi plein la figure.

                                  Cette remarque mise à part, la dénonciation des autres, sous quelque forme que ce soit est nuisible au bon fonctionnement de la société. Je suis donc partisan de la suppression de ce site mais aussi pour la privatisation de l’Education Nationale afin de casser le pouvoir des maîtres à penser qui font du lynchage à longueur de cours.


                                  • anomail 25 février 2008 13:37

                                    Démontrons la sottise d’un tel site. Je propose de monter un site équivalement permettant aux profs d’évaluer anonymement les parents d’élèves, et pourquoi pas, un autre permettant aux élèves d’évaluer leurs parents. Chiche ?


                                    • Internaute Internaute 25 février 2008 14:07

                                      Il en faut aussi un où l’on puisse dénoncer anonymement ceux qui sont des anti-révolutionnaires et qui iront au goulag.


                                    • ça m’intéresse 25 février 2008 16:49

                                       

                                      A propos de Note2be... ai-je peur d’être notée ?

                                      Examen des conditions de cette évaluation et de quelques présupposés sur lesquels elle est fondée...

                                      1./ Ce site prétend donner aux élèves un pouvoir : noter leurs professeurs, comme une revanche qu’ils pourraient exercer contre les enseignants. Ce faisant il part d’un principe faux : les professeurs ne notent pas les élèves, mais leur travail, ou plus exactement le résultat de leur travail, ce qui n’a rien à voir !

                                      2. Les critères proposés sont totalement subjectifs, ce qui n’est pas le cas des critères de notation du travail des élèves. Les critères de notation d’un travail se déduisent en effet d’une consigne, laquelle implique de la part de l’élève une attitude et l’utilisation d’un certain nombre de connaissances et de savoir-faire. Le travail d’un professeur n’a rien à voir avec celui d’un élève qui répond à une consigne. Chaque critère choisi peut-être critiqué, mais ne prenons que "intéressant"... les professeurs de mathématiques ne m’ont jamais intéressée (et pourtant, j’ai eu de bons enseignants parfois... que j’ai désespérés...pourtant). En réalité, il n’y a rien d’intéressant en soi, il n’y a que des sujets auxquels on s’intéresse ! Ne privons pas les élèves de leur initiative, de leur démarche personnelle dans les apprentissages.

                                      C’est en effet mépriser beaucoup les élèves, leur libre-arbitre, leur intelligence, leur esprit d’initiative que de leur faire croire que leur réussite dépend du seul professeur... ou c’est aller dans un sens très opportuniste : quand les élèves réussissent, s’intéressent etc... est-ce grâce à l’enseignant ou à leur dynamisme personnel ? et quand ils échouent ? à qui la responsabilité. Non, M. Cola les choses ne sont pas si simples.

                                      3. "Prends le pouvoir : note tes profs"... invitation démagogique, qui a heureusement disparu du net, mais pas des esprits. Est-il bien malin de faire croire aux élèves qu’ils ont une quelconque puissance par ce biais ? S’ils l’ont, elle est malsaine. Combien de professeurs qui entrent actuellement la peur au ventre en classe ne passeront plus la porte tranquillement à partir du moment où ils auront été notés anonymement ? Par ailleurs entretenir l’idée que les relations profs-élèves sont des relations affectives uniquement est relativement nuisible... pour les élèves. Le travail d’un enseignant n’est pas d’aimer les élèves, ni celui des élèves d’aimer leurs professeurs : il s’agit d’enseigner et d’apprendre.

                                      4. Noter le travail d’un élève, ce n’est pas exercer un pouvoir. C’est exercer un jugement sur le résultat d’un travail. Cela ne peut se faire qu’avec un certain recul et dans la suite d’une préparation.

                                      5. Les notations attribuées aux travaux des élèves par les enseignants ne sont pas publiques. Elles ne sont pas publiées sur internet (c’est d’ailleurs interdit, pour protéger la vie privée de l’élève). Elles ne sont pas anonymes. Seuls les résultats aux concours et examens nationaux sont publiés : les notes ne sont accessibles qu’aux intéressés munis de leur INE ou de leur n° de candidat...

                                      6. Les évaluations des salariés de l’industrie ne sont pas non plus publiées sur le net, pas plus que celles concernant les médecins, les avocats etc...

                                      7. Dans l’industrie, pour ne prendre que cet exemple, le salarié est évalué après un entretien qui fixe des objectifs chiffrables dans le cadre d’une mission : rien de tel ici. Nous n’avons pas peur de l’évaluation, mais ce CETTE évaluation-là !

                                      8. Le travail d’un élève est noté par 6 à 8 enseignants. Ce que propose le site, c’est que 70 à 600 élèves (un professeur de musique peut avoir en classe TOUS les élèves de l’établissement) notent un seul professeur. Quelle justice !

                                      9. Le site invite les élèves à faire précisément ce qu’il reproche aux professeurs : des évaluations au "feeling"...

                                      10. Les professeurs ne sont pas payés en fonction des notes qu’ils mettent aux élèves. Le faire serait d’ailleurs compromettre gravement la qualité de l’enseignement... allez hop ! des bonnes notes à tout le monde pour gagner de l’argent et de la considération... Les notes ne rapportent rien à personne. Un enseignant se désespère plutôt de ne pouvoir mettre des points....

                                      11. On critique beaucoup les enseignants en ce moment : une société qui tape ainsi sur ceux qui participent à l’éducation et l’instruction de ses enfants se déconsidère. En effet, en incitant les enfants à se retourner contre les enseignants, en installant des relations de pouvoir et des pressions anonymes, elle brise la confiance nécessaire à l’apprentissage. Et que devient une société ignorante où chacun peut exprimer sans garde-fou la moindre de ses impulsions et pensée ?

                                      12. Si vous pensez que les enseignants ont réellement une vie en or-plaqué-planquée et protégée... passez le concours  smiley  (entre 5 et 20 % de réussite selon les disciplines) et venez vous occuper des enfants des autres... c’est un beau métier ! si-si-si...  smiley  Mais en ce moment, on ne rigole pas tous les jours. En tout cas, dans ma ZEP, c’est animé... Personnellement, j’attends de pied ferme le parent qui viendra me casser la figure, ou l’élève qui me sautera dessus : éventualité à envisager chaque jour, car il n’y a plus de garde-fou. L’enseignant n’est plus respectable, il n’est que méprisable : d’ailleurs la plus haute autorité de l’Etat , qui se prononce habituellement sur tout, n’a pas jugé bon de s’intéresser au problème. Pas la peine d’en appeler au respect des professeurs dans la classe...

                                      13. L’examen de la participation au site met en évidence que dans les ZEP on vote moins que dans les établissements de centre ville... vous avez dit "fracture numérique" ? En tout cas, c’est un luxe de pouvoir se prononcer sur ses enseignants : un luxe anonyme...

                                      En somme, M.Cola ignore tout de l’éducation et de l’enseignement, des conditions de l’évaluation et de l’apprentissage, de la vie des classes. Sans doute a-t-il cru bon de répondre à une demande qui n’a même pas été formulée "en haut"... c’est le fait du courtisan que de devancer les demandes du Prince avant même qu’il n’y songe.

                                      Evidemment, bien des choses peuvent être améliorées, bien des progrès peuvent être faits... mais laissons les intéressés s’occuper eux-mêmes de ces questions. Ils sont les plus à même de juger ce dont ils ont besoin : élèves -qui savent demander, ne vous inquiétez pas !-, parents -qui savent exister, soyez-en sûrs-, enseignants...


                                      Claire-Marie



                                      • Inès Inès 27 février 2008 15:05

                                         

                                         

                                        merci c’est exactement ce que je voulais dire !


                                      • Inès Inès 27 février 2008 15:03

                                         

                                        où est-ce qu’on va ? ce qui me dérange : les élèves sont anonymes...on ne peut jamais réellement savoir si c’est un élève ou pas : !!!


                                        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 27 février 2008 15:55

                                          Entièrement d’accord.


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