Les 10 erreurs à éviter sur Facebook pour se promouvoir
Bien savoir se présenter, soi-même ou son entreprise, sur Facebook est très important de nos jours et la manière de se présenter fait partie de la stratégie marketing de chacun.
Pour mener à bien sa communication sur Facebook, il faut éviter certaines grossières erreurs que je vais essayer de vous lister dans cet article. Prenez-en note, ça vous évitera de ternir votre image sur les réseaux sociaux et de faire des erreurs qui peuvent être fatale pour votre réputation.
Erreur n°1 : écrire sur le mur d’un autre pour se promouvoir.
Écrire sur le mur de quelqu’un juste pour mettre un lien vers son site ou sa page Facebook est l’erreur la plus courante. Que les choses soient claires ! Je ne dis pas qu’il ne faut pas créer des contacts avec des inconnus, mais il fait y aller avec tact. Il ne faut pas écrire sur un mur dans le seul but de présenter son activité, vanter ses produits. Vous passerez automatiquement pour quelqu’un à la recherche désespérée de fan sur Facebook et ça n’est pas bon pour votre réputation.
A l’inverse, si quelqu’un écrit sur votre mur un message de promotion, essayez quand même d’engager la conversation sur un thème qui vous intéresse ou, tout simplement, effacer le message de l’importun.
Erreur n°2 : une photo inappropriée pour votre profil de membre Facebook.
Voici une autre erreur à ne pas commettre : mettre une photo de soi qui ne reflète en rien l’activité dont vous faites la promotion. Votre photo sera rapidement associée à l’identité de votre entreprise. Faites donc en sorte que mettre une photo de bonne qualité, avec un bon cadrage, une bonne résolution et un aspect professionnel. Plus simplement, vous pouvez mettre le logo de votre entreprise dans l’image du profil. Éviter à tout prix les photos de vous en week end, dans une fête, ou avec vos enfants. Ce n’est pas le moment, ni le lieu, de parler de votre vie personnelle et privée.
Erreur n°3 : publier tous vos billets de la journée seulement à quelques minutes d’intervalle.
Certains, par commodité, décident de publier tous leurs billets sur leur page Facebook dans les mêmes 5 minutes. Ca donne l’impression que vous expédiez cette tâche rapidement, comme une corvée, et que vous ne vous occupez plus ensuite de l’activité sur votre page Facebook pendant toute la journée. Ainsi, si votre emploi du temps vous le permet, il sera préférable de publier à des intervalles plus espacés sur toute la journée.
Erreur n°4 : faire part de vos frustrations, problèmes et déboires sur votre page Facebook.
L’objectif de votre page Facebook est d’être lue par un maximum de personne. Et il faut leur donner envie. Les internautes viendront sur votre page s’il y trouve du contenu de qualité sur un thème précis. Votre page Facebook ne doit pas être le lieu de régler vos différents avec des clients, partenaires ou autres compétiteurs et de faire part de vos problèmes en public.
Erreur n°5 : oublier que le français est une langue avec des règles de grammaire et une orthographe.
Négliger de corriger son français est une erreur fondamentale, à mon humble avis (j’espère que ce billet n’est pas truffé de fautes). Toujours est-il qu’il n’y a pas de meilleur moyen de bousiller son image que de publier des billets et des textes pleins de fautes. Pensez à utiliser au moins le correcteur d’orthographe, ça évitera aux erreurs les plus grossières de passer.
Erreur n°6 : oublier de mettre à jour son album de photos.
A force de rajouter des images de ses produits, on peut être amené à oublier de retirer ceux qui ne sont plus à disposition, démodés, hors service, ou plus fabriqués du tout. Voulant renseigner nos clients, on se retrouve à les induire en erreurs avec des descriptions complètement erronées. La communication sera faite à notre détriment. Donc, il convient de prendre le temps de mettre à jour son catalogue de produits régulièrement.
Erreur n°7 : ne pas maîtriser les débats sur votre page.
Si une discussion sur un thème que vous aurez lancé sur votre page Facebook s’emballe et se transforme en débat passionné, il convient que vous ayez toujours le rôle de modérateur. Il ne faut surtout pas que vous délaissiez ce rôle et que vous n’ayez pas le dernier mot. On croira que vous n’êtes pas présent.
Erreur n°8 : envoyer une invitation à devenir "Amis" sans message d’introduction.
Vous pouvez utiliser votre profil Facebook personnel à un but professionnel. Dans ce cas-là, vos "amis" ne seront pas véritablement des amis, mais plutôt de potentiels contacts professionnels. Lorsque vous envoyez un message demandant d’accepter de devrnir "amis", prenez la peine de dire qui vous êtes, pour qu’ils acceptent l’invitation en connaissance de cause. Ajouter simplement un petit message à l’invitation. Cette option est toujours proposée.
Erreur n°9 : devenir une sorte de harceleur.
Si vous commencez à commenter toutes les informations que quelqu’un met sur sa page Facebook, vous allez commencer à faire peur à vos contemporains internautes. Si les commentaires et les "J’aime" sont toujours très appréciés sur les pages Facebook, si ça devient systématique, ça risque de paraître bizarre.
Erreur n°10 : présenter du contenu comme étant le vôtre (alors que ça ne l’est pas).
Ce qui faut éviter à tout prix, c’est de ne pas citer vos sources. Les auteurs se vexeront et risqueront de chercher à nuire à votre réputation. Et puis, si vous citez la source, la personne sera toujours reconnaissante, voire flattée, et elle sera encline à promouvoir un billet qui la cite. C’est tout à son honneur. Donc, ne jamais omettre de citer une source (ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle) et mettre un lien vers la source.
Voila les quelques recommandations que je peux faire à chacun.
44 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON