Accueil du site > Actualités > Technologies > Les désillusions quantiques ou comment la science moderne a échoué à (...)

Les désillusions quantiques ou comment la science moderne a échoué à comprendre le monde

La science moderne peut se féliciter des résultats colossaux et inattendus dans le domaine technique. Avec les machines transformant et utilisant les énergies, puis les technologies du numérique basées sur l’électricité et les propriétés de la matière quantique. La science moderne a permis de fabriquer des systèmes artificiels qui n’existaient pas dans la nature en utilisant les atomes et les matériaux qui eux, existent dans la nature. La science moderne n’est en vérité qu’une technique humaine, réalisée en calculant et assemblant des composants. L’analyse, la mesure, le mécanisme et l’atomisme sont les déterminants essentiels de cette science moderne qui s’est conçue comme réductionniste. Prenez n’importe quel dispositif technologique et réfléchissez. Vous parviendrez à comprendre que le tout s’explique en considérant la somme des parties. Il n’y a rien d’émergent ou de nouveau dans un système technologique, excepté la panne. Toute la science et la technique modernes reposent sur des assemblages opérés par la main de l’homme secondée par les instruments de précision.

La nature a elle aussi réalisé des assemblages qui ont finit par aboutir sous forme de systèmes vivants. L’évolution a permis à la vie de se réinventer sans cesse, avec de nouvelles espèces puis l’homme. La nature repose sur un principe fondamental. Le tout ne peut pas s’expliquer à partir de la somme des parties. C’est ce que les épistémologues nomment conjecture de l’émergence. La vie est une émergence, la conscience humaine également. L’œil ontologique averti sait aussi que les états de la matière sont des émergences. Les propriétés de l’eau liquide ne peuvent pas s’expliquer à partir de la structure de la molécule d’eau. De plus, la vie ne peut pas s’expliquer à partir de la structure des protéines et des séquences d’ADN. Et la conscience ne s’explique pas à partir de la structure des neurones et le fonctionnement des synapses.

Si le réductionnisme est dans une impasse face au défi que représente la connaissance de la nature, il faut rester optimiste car la conception atomiste et mécaniste n’est pas la seule et que d’autres options se présentent. La physique quantique s’est invitée depuis des décennies parmi les biologistes et les neuroscientifiques alors que des physiciens doués dans cette spécialité ont fait le grand écart en essayant de transposer quelques règles quantiques dans le domaine du vivant ou de la conscience. Pour ne pas alourdir le propos, je me contenterai de citer quelques personnalités. Eccles, Popper, Stapp, Capra et plus récemment, Vedral ou Davies.

Pour résumer la situation, la science réductionniste est basée sur l’atome alors qu’une nouvelle science est possible si les outils conceptuels adéquats sont élaborés en prenant appui sur les savoirs contenus dans la physique quantique qui est large car elle inclut le formalisme de base mais aussi l’intrication, la description statistique, la théorie quantique des champs et les trois forces fondamentales. Néanmoins, il faut rester prudent et ne pas se bercer l’illusion car ce n’est pas en combinant des éléments quantiques que l’on peut facilement se sortir de l’impasse réductionniste. De plus, rien ne dit que la physique quantique soit complète, ni même utilisable en l’état pour décrire des phénomènes émergents.

Le plus « cocasse » dans cette affaire, c’est que personne ne comprend les choses décrites par le formalisme quantique. Ce qui conduit à une situation extrêmement problématique. Comment utiliser une physique que personne ne comprend pour expliquer des émergences qui sont en l’état actuel des connaissances incompréhensibles ?

Actuellement, les chercheurs n’en sont pas à ce stade de réflexion. Quelques pistes intéressantes sont proposées dans le domaine de la biologie quantique mais il y a fort à parier qu’elles n’aboutiront pas. En effet, les chercheurs interdisciplinaires tentent d’étudier des phénomènes biologiques qui relèvent de la physique quantique et ont quelques connivences avec la décohérence, la superposition et l’intrication. Cette voie mérite d’être explorée mais elle a ses limites car elle reste cadrée dans le champ phénoménologique. Penser le vivant du point de vue quantique est pour l’instant hors de portée et relève du champ ontologique. Notamment remplacer les atomes par les monades et entrer dans l’univers de l’information. J’ai commencé à explorer ce champ mais je crois qu’il est préférable de jeter l’éponge car sans soutiens, rien de tangible ne peut être réalisé. D’autant plus que l’époque n’est pas orientée vers la connaissance des choses.

Je laisse la science face aux illusions réductionnistes et aux désillusions quantiques. L’homme contemporain ne veut plus accéder à la connaissance. Il veut simplement s’amuser. Qu’il écoute alors les brillants conteurs parler de big bang, poussières d’étoiles, trous noirs et multivers. L’homme est au fond resté un animal.

Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (10 votes)

• howahkan Hotah 2 août 2016 08:46

Salut Bernard

tu dis : La nature repose sur un principe fondamental. Le tout ne peut pas s’expliquer à partir de la somme des parties..

ainsi appliqué à nos « vies » , à la vie humaine qui seule n’existe pas, le tout prévaut, , la somme des individus n’explique pas l’humain et surtout ne crée pas un « univers » humanoïde séparé du reste, mais est juste le signe d’un combat permanent entre tous, notre choix...après on s’étonne du pire, mais faut pas....car il devient alors logique et inévitable..

tu dis : La science réductionniste peut se targuer d’un succès colossal dans le domaine de la technique mais elle doit reconnaître un échec monumental dans la connaissance de la nature dont elle ne peut expliquer aucune des propriétés d’ensemble, que ce soit les états de la matière, la gravité, la vie et la conscience et a fortiori l’évolution. Il est illusoire de croire qu’en triturant les composants dans tous les sens, y compris dans les super calculateurs, on parviendra à expliquer toutes ces choses naturelles. Thomas Nagel a écrit récemment un essai sur les impasses du réductionnisme. Le livre n’a pas été vraiment apprécié par les biologistes, évolutionnistes et neuroscientifiques.

et oui, bien d’accord...

puis :j e laisse la science face aux illusions réductionnistes et aux désillusions quantiques. L’homme contemporain ne veut plus accéder à la connaissance. Il veut simplement s’amuser. Qu’il écoute alors les brillants conteurs parler de big bang, poussières d’étoiles, trous noirs et multivers. L’homme est au fond resté un animal.

une impasse est là.....

amusons nous si on peut se dit alors l’homme d’aujourd’hui....avant de mourir....

ah là là là....le mot qui fâche..et pourtant , naître et « vivre » c’est mourir....c’est le « contrat » des le début n’en déplaise à Mr Google, car pas de mort = pas de vie....

et là pour celui qui a un peu voyagé en lui même donc dans la nature des choses au delà de « moi je » donc, la rencontre de la mort donc de l’inconnu est un passage obligé....mais qui cache derrière lui même d’autres causes que chacun va alors découvrir si il voyage par là...de fil en aiguilles c’est le programme de la pensée qui va se dévoiler de lui même, si il le veut car là l’humain et sa pensée ne décident plus du tout, car on a déjà réintégré le Grand Tout...

je me croyais un seigneur et je ne suis ni rien ni quelque chose

notre pensée limitée à elle même doit alors s’effacer volontairement pour laisser être ce qui n’est plus du connu..

qu’est ce qui va forcer la pensée à aller dans cette direction ??

le poids de cette non vie et de ce non sens qui est souffrance lancinante et toujours là quoique l’on essaye de faire pour essayer de fuir cela.......car on a beau faire, le sens nous ne l’avons plus....

notre souffrance est le symptôme de notre erreur mais, je le sais pour moi le catalyseur , le seul catalyseur ? donné par Mère Nature pour quitter notre cerveau de l’enfance pour fleurir et mourir....

nous ne fleurissons plus, ....

merci..

• Bernard Dugué Bernard Dugué 2 août 2016 20:31

@howahkan Hotah

Dans le grand Tout, la pensée peut décider de tout en résonance avec le Tout. Merci pout ta venue poétique. Même si ça ne fait pas avancer le sujet mais il est vrai que j’ai placé la barre un peu trop haut

• howahkan Hotah 3 août 2016 08:16

@Bernard Dugué

Salut Bernard...j’aime assez en général tes propos, il y a quelque chose derrière...bien que la science que tu évoques ne me parle pas , je n’ai pas du tout le niveau, , bien que soi disant plutôt doué pour cela m’a t’on dit à l’école, j’ai rejeté tout cela volontairement..mais je vois que tu devrais laisser tomber une sorte d’élitisme déprimé et déprimant qui te fait ne prendre les autres que pour des « cons », mais qui plus important n’apporte rien ni à toi ni a celui qui peut te lire et qui surtout te mets au niveau de la planète entière : le problème étant toujours les autres pour la majorité des personnes...le bouc émissaire ne sert à rien, sauf a essayer de se fuir soi même ce qui est impossible !

sauf comme marqueur d’une vie pas terrible à ses propres yeux.....et +...ce serait bien ,de mon avis, que tu te débarrasses de cela...non pas par la volonté mais par la compréhension profonde de ce qu’il y a derrière

amicalement..

• microf 2 août 2016 09:58

« Science sans conscience n´est que ruine de l´âme » disait Rabelais, nous y sommes.

• howahkan Hotah 2 août 2016 10:02

@microf

salut...tout à fait smiley

de quelle conscience parlons nous alors...car si le mot chaise décrit l’objet, le mot conscience est source d’interprétations multiples conflictuelles... ?

• Taverne Taverne 2 août 2016 12:14

@howahkan Hotah

Justement à propos de chaise, je me suis dit « tiens le saloon est ouvert et les chaises ne volent pas encore ! » Grass’ mat’ du mois d’août sans doute ou lavaumatique en panne.

• howahkan Hotah 2 août 2016 15:04

@Taverne

salut, oui c’est vrai souvent çà fuse de suite pour les articles de Bernard smiley

• bourrico 7 3 août 2016 08:47

@howahkan Hotah

C’est le mois d’Août, du coup c’est plus calme.
        Comme j’ai un peu de temps à perdre, je viens rigoler un peu.
        Et avec un génie ignoré comme Dugué, il y a presque toujours de quoi rigoler.

• bourrico 7 2 août 2016 10:53

Il le dit lui même, personne ne comprends vraiment la mécanique quantique.

Mais ça ne l’empêche pas de ne jamais douter une seule seconde que l’esprit humain soit apte à « comprendre le monde. »
        Cette arrogance, ce non sens permanent, et sa manière d’éluder systématiquement cette question, c’est ce qui me fait le plus sourire chez Dugué.
        Notez le coup du « c’était mieux avant » avec cette phrase : « L’homme contemporain ne veut plus accéder à la connaissance ».
        Remarquez également comment il enfonce des portes ouvertes en faisant croire à une révélation, comme avec cette phrase : « De plus, rien ne dit que la physique quantique soit complète »... bravo pépère, mais personne n’a jamais affirmé ça.

Tout ça, toutes ces approximations, tous ces bobards, tout ça pour vendre sa pitrerie de soupe mystico-philoso-scientifique. smiley

• mmbbb 2 août 2016 11:39

@bourrico 7 Je vous conseille de regarder les conférences de M Etienne Klein .Ce proffesseur ets un specialiste de la mecanique quantique Ce monsieur comme le disait Einstein, expliquer les choses compliquees avec des mots simples Mr KLEIN excelle dans cet art De surcroit il a cette humilite et il n’a de cesse d’avoir de la rigueur dans ces propos Quant a cet auteur, le passe etait mieux beaucoup mieux cette maxime est connue Par ailleurs il a cette arrogance partagée non seulement par d’autres auteurs mais par des commentateurs de média.

• bourrico 7 2 août 2016 12:01

@mmbbb

On peut comprendre la formalisme, mais la nature et la logique de la chose demande énormément de pratique pour prétendre acquérir une certaine « intuition ».
          Mais cela va tellement à l’encontre de notre expérience, de notre « bon sens », de notre logique, c’est extrêmement déroutant pour tout le monde.
          C’est en ce sens qu’on ne comprends pas vraiment la MQ.

• bourrico 7 2 août 2016 12:15

@mmbbb

Cela ne constitue pas une excuse, surtout quand on se prétends un esprit supérieur doté d’une grande sagesse.
          Utiliser ce genre de propos, qui plus est totalement faux, ne reflète justement pas la moindre sagesse, c’est du grotesque de bistrot.

Dugué s’adresse principalement à des benêts car c’est le seul public qui est susceptible de gober ses fumisteries sans se poser la moindre question, et c’est le seul public auprès de qui il peut se la péter grand sage et grand savant.

• mmbbb 2 août 2016 12:32

@bourrico 7 merci

• Alren Alren 2 août 2016 13:24

@bourrico 7

le seul public auprès de qui il peut se la péter grand sage et grand savant.

À la manière des frères Bogdanoff !

• bourrico 7 2 août 2016 15:13

@Alren

Je sais pas, peut être... mais alors avec du JCVD dedans, pour le coté « grande sagesse » smiley
          De la à dire que Dugué est une synthèse de Bogdanoff et de Van Damme, il n’y a qu’un pas.

Je sais juste que quand j’étais gamin j’aimais bien « temps x ».

• JC_Lavau JC_Lavau 2 août 2016 20:14

@bourrico 7. Si si, Werner Heisenberg l’a bien proclamé au congrès Solvay de 1927 : « Après moi il n’y aura plus d’autres prophètes, car la nouvelle physique est complète ! ».

• Bernard Dugué Bernard Dugué 2 août 2016 20:19

@bourrico 7

Pathétique Bourrico. Que dire à un gars qui a 15 ans d’âge mental ou si c’est plus, alors cela relève de la perversion narcissique. Ca te fait du bien d’enfoncer les gens. Mais les avis sont partagé et je dois te dire que je m’en tape de tes remarques qui n’ont aucune base. Tu ne captes rien à la science et il n’y a que les mouches à merde pour adhérer à tes commentaires haineux et délirants. Les lecteurs d’Avox ne sont pas dupes de ton imposture. Il n’y a aucun argument dans tes propos. Mes états de service en science ont été validés par la communauté. Tu ne pèses rien. Cesse de perdre ton temps et de faire le clown. La science mérite mieux que tes bêtises.

• bourrico 7 3 août 2016 08:29

@JC_Lavau

Oui enfin c’’est pas parce qu’un guignol l’a dit qu’il faut en faire une généralité non plus.
          Surtout si ton gugusse se prends pour un prophète, à l’instar de Dugué.

• bourrico 7 3 août 2016 08:33

@Bernard Dugué

Amusant comme tes propos s’appliquent à toi à la perfection, t’en rends tu seulement compte ?

Mais entre calomnie, injures et dénigrement, tu n’aborde toujours pas la question que je pose en premier, à savoir celle des capacités de l’esprit Humain.
          Continues à fait l’autruche, et à péter plus haut que ton derrière, tes pitreries infantiles me font juste sourire, et je ne suis pas le seul.

• JC_Lavau JC_Lavau 3 août 2016 17:21

@bourrico 7. Ho mais attention ! Heisenberg fut le fondateur de la secte encore au pouvoir ! C’est lui qui réétiqueta les propriétés de la transformation de Fourier, alors vieille d’un siècle, en un mystique Principe d’incertitude du divin prophète Heisenberg (qu’Allah ait mille fois en sa sainte garde).

Une fraude aussi triomphale, qui dure comme cela depuis presque octante neuf ans ! On ne peut prendre cela à la légère...

• bourrico 7 4 août 2016 09:48

@JC_Lavau

Je préfère parler d’indétermination, et je ne me prononcerai pas sur la pertinence ou non de ce « principe », je n’ai pas les compétences nécessaires.
          Mais pour le coup d’une physique « finie », à mon sens aucune ne l’est, ou alors on ne parle plus de théorie.
          De plus, ces propos sont loin d’être récents, et il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis, que je sache personne ne crois détenir une physique complète... sauf peut être Dugué, mais il me fait l’effet d’un charlatan...
          Alors voir Dugué utiliser ces propos périmés, j’hésite entre mauvaise foi ou manipulation, ou les deux, bref, une fumisterie.
          Tant qu’il y est il pourrait aller puiser dans la physique d’Aristote, l’arnaque se verrai un peu plus, mais ça partirai de la même volonté.

• JC_Lavau JC_Lavau 4 août 2016 19:59

@bourrico 7.
          Plus grave encore, c’est d’indéfinition qu’il s’agit. Page 10 de
          Citation :

Le vocabulaire employé aussi est fallacieux et égocentrique : la nature n’en a rien à foutre de nous tenir en quelque « incertitude » ; c’est d’indéfinition qu’il s’agit : si un photon est très bien défini en fréquence, alors il est très long, et c’est sa position qui est mal définie. Inversement, s’il est court, alors c’est sa fréquence qui est plus étalée ; on le savait déjà depuis un siècle, par Joseph Fourier.

L’astuce d’hypnotiseur pour faire croire aux gogos que c’est nouveau (en 1927, avec donc un siècle de retard) et profond était d’être négligent, égocentrique et fallacieux dans le vocabulaire : « Incertitude  » se rapporte à nous et à nos émotions. Alors que l’indéfinition en dessous du quantum de Planck est une propriété intrinsèque à tout train d’onde, fut-il individuel. C’est intrinsèque et impersonnel, donc vachement moins excitant, pas assez commercial…

La transformation de Fourier et son inverse (du signal à son spectre en fréquence, ou du spectre au signal) sont expliquées plus loin, § 9.11.

• alberto alberto 2 août 2016 14:51

Dugué, pourquoi cette conclusion en terme de méchanceté ?

Ca pourrait faire de la peine à Hubert (Reeves) !

Mais comme il y peu de chance qu’il te lise ici et que de toute façon il s’en fout, tu pourras te défouler encore un peu plus pour la prochaine...

Avec mon bonjour smiley

• Bernard Dugué Bernard Dugué 2 août 2016 20:20

@alberto

Reeves n’y est pour rien. Ce sont les médias qui en ont fait un savant. Comme ils ont fait de Johnny et Obispo les Mozart du siècle

• bourrico 7 3 août 2016 08:34

@Bernard Dugué

Ah ben oui, Reeves est un con par rapport à toi.
            Quelle modeste tu fais, j’en mouille ma culotte. smiley

• Nicolas_M bibou1324 2 août 2016 15:49

Je suis déçu. Simplement déçu. Cet article a oublié de traiter l’ontologie osmogonique quantique de l’être et sa relation avec les différents niveau du formalisme physique atomique du multivers.

Vous vieillissez, Bernard. Un jour vous vous rendrez compte que vous avez passé votre vie à déblatérer une succession de lieux communs et d’absurdités, mais qu’au final, science mystique et philosophie, vos deux grands dadas, sont complètement futiles et complètement inutile dans votre vie. Que vous vivez mieux sans. J’espère juste que vous ne vous en rendrez pas compte trop tard.

Bisous !

• Bernard Dugué Bernard Dugué 2 août 2016 20:15

@bibou1324

Salut kamarad. Un jour, j’aurais deux Nobel, en physique et en biologie. Pour cela, il faudra que je vive vieux, ce qui n’est pas garanti

• JC_Lavau JC_Lavau 2 août 2016 21:05

@Bernard Dugué. Deux Nobel ? Une idée de la liste de ceux qui sont partisans de te proposer ?

• Bernard Dugué Bernard Dugué 2 août 2016 21:08

@JC_Lavau

Il faut du temps. Et du travail. Et quelques soutiens mais ça peut le faire d’ici 15 ans

• JC_Lavau JC_Lavau 2 août 2016 21:26

@Bernard Dugué. Zéphirin Brioché, dit Cosinus avait déjà fait pour toi la règle de trois :
              Attendu qu’en six minutes et trente secondes il monte zéro voyageurs dans l’omnibus (ils passent tous complets), dans combien de temps appelera-t-on le n° 720 ?

Attendu qu’à ce jour Dugué n’a écrit que des conneries à répétition, au bout de combien de pompages de Shadoks, Dugué aura-t-il écrit quelque truc intelligent en physique ou en biologie, qui mériterait autre chose qu’un coup de balai ?

En effet, la fusée des Shadoks n’était pas très au point, mais ils avaient calculé qu’elle avait quand même une chance sur un million de décoller. Ils se dépêchaient donc de faire les neuf cents nonante neuf mille neuf cents nonante neuf essais qui devaient rater afin d’aboutir à celui qui devait réussir. Ils scandaient la maxime que plus ça rate, et plus ça a de chances de réussir.

Savoir si ces braves bêtes allaient aller comme ça à l’autre bout du Cosmos ?

• bourrico 7 3 août 2016 08:38

Je vois mal un quelconque « Nobel » venir perdre son temps à exposer son travail sur ce site poubelle.

Dugué se fout juste de la gueule du monde, encore et encore.

• Larry Bird Armand Simon 2 août 2016 16:36

Il y a aussi une piste intéressante qui consiste à chercher à réconcilier et accorder entre elles la physique quantique et la relativité générale. Trouver les points communs entre les dynamiques cosmiques (infiniment grand) et celles des atomes et des protons (infiniment petit)... la logique des « fractales » n’est plus à démontrer... N’y a t-il pas quelques points communs structurels dans les constantes physiques qui régissent les galaxies, les étoiles, les molécules, les atomes, les protons... et même pourquoi pas la cervelle... à l’image d’une étoile, ou d’une planète, celle ci tend à une certaine rondeur, est constituée d’une polarité gauche-droite (nord-sud pour un astre), la conscience occupe exactement la même place que l’inter-espace clé du vivant terrestre : tout autour de la surface, et bien sur le tout est centré sur le Thalamus, l’équivalent du « trou noir », toujours placé en plein centre... Une galaxie par exemple, possède une dynamique générale sphérique, et elle possède des pôles au dessus et en dessous du disque... ce que l’on en voit dans un télescope, ne serait que l’équateur...

• bourrico 7 2 août 2016 16:45

@Armand Simon

Elles ne présentent aucun point commun, que ce soit dans l’approche ou le formalisme.
                En clair, il faut trouver autre chose qui les englobent toutes le deux.

Pour le reste de vote post.... je me demande si vous avez la moindre idée de ce dont vous parlez.

• Tzecoatl Gandalf 2 août 2016 19:10

@armand Simon

Apparemment, il existe des points d’interconnexion théoriques, mais il n’y a évidemment pas de cadre général, environnemental, pour ces connexions.

Excepté considérer le Big Bang telle une force émergente, et ne pas la trouver dans le monde quantique, comme l’exprime à souhait Dugué, mais comme l’ombre noir (dites énergie noire), je ne vois pas trop.

Désolé, j’ai oublié mes sources scientifiques pour ces allégations spéculatives.

• Tzecoatl Gandalf 2 août 2016 20:14

On pourrait également parler d’accumulation de paradoxes, tant en terme d’infiniment grand que d’infiniment petit.

Il y a profusion de théories. Mais l’homme, esprit si chasseur qu’il soit, ne dispose pas des moyens d’observations directs.

Il s’agit donc d’une superposition d’incompréhensions, dont la raison du pourquoi il y a quelquechose a visiblement jeté la clé.

Mais l’esprit, en tentant de se projeter en deça du mur de Planck et au delà du fond diffus cosmologique, arrivait peut-être, et d’une, pourquoi les juifs se tapent la tête sur le mur des lamentations, et de deux, pourquoi il ne faudrait pas, en fait, au sens figuré, se taper la tête sur ces deux murs à la fois afin d’y voir certaines corrélations.

• Bernard Dugué Bernard Dugué 2 août 2016 20:23

@Armand Simon

Cela fait des décennies que les scientifiques y songent. Ces deux approches ont un point commun contrairement à l’avis du crétin qui s’est exprimé sur ce thème sans rien connaître. Le point de jonction c’est la dualité AdS/CFT. Des travaux récents ont établi des liens entre l’intrication quantique et la structure de l’espace-temps. Voir mes précédents billets. Salut et fraternité

• Tzecoatl Gandalf 2 août 2016 21:37

@Bernard Dugué

Certaines théories parlent également de rupture dans la dualité ADS/CFT. A savoir la trace mémorielle des autres univers sur le FDC, dans une théorie multivers.
                Alors là, cela impliquerait d’autres théories, un développement de la dualité ADS/CFT, qui serait garante de l’homogénéité du nôtre.

Ou alors considérer que la multiplicité des théories tentant d’expliquer l’apparition de notre univers explique la non-homogénéité de celui, dans un processus plus complexe de rebond et de rejet.

• bourrico 7 3 août 2016 08:42

@Bernard Dugué

L’est pas content le pépère hein ?
                C’est le fait de te trouver des points commun avec JCVD qui t’a fait sortir de tes gonds ? smiley
                Ben oui, tout comme toi il se prends pour un esprit supérieur, et tout comme toi, il fait rire beaucoup de monde.

• Tzecoatl Gandalf 3 août 2016 09:01

@bourrico 7

Quoi ? L’affabulation permet d’obtenir rapidement le sens scientifique.
                Je n’ai jamais pris le temps de m’attarder sur le sens profond de la dualité de Maldacena.

A apprendre, on se prend des beignes par ses pairs tout les jours. Je préfère la violence intellectuelle à la violence physique, dans une certaine limite, quitte à avancer l’échange de la connaissance scientifique.
                Ce que permet l’érudition de Dugué.

Et puis autant faire rire que pleurer ^^

• bourrico 7 3 août 2016 09:11

@Gandalf

Les affabulations de Dugué n’aboutissent à rien, quand on mélange tout, on peut dire tout et n’importe quoi.
                S’il se cantonnait à l’aspect mystique ou philosophique, je ne dirai rien.
                Mais sa manie de traiter tous les grands noms de la science de crétins décérébrés, de se prétendre un grand scientifique le fait passer pour un imposteur et un pitre à mes yeux.
                Le fait qu’il viennent faire sa leçon ici me conforte dans l’opinion que j’ai de lui.

Et j’attends toujours qu’il aborde le sujet des limitations de l’esprit Humain, à croire qu’il les imagine infinies, ce qui est ridicule il faut bien l’avouer.

• Tzecoatl Gandalf 3 août 2016 10:31

@bourrico 7

Apparemment, pour améliorer le QI, il existe des formules (dite réaction de Sacchar), mais, comportant un noyau au mercure, sont toxiques à terme pour le cerveau.

C’est peut-être, une limite de la science à contourner.

Les scientifiques ne sont pas dénués de spiritualité à ce que je sache. La science n’est pas complètement explicable par l’athéisme, à l’heure actuelle.
                Quelque part, il considère que certains esprits ont façonné les lois physiques, permettant à l’univers d’exister, et il ne serait pas pour autant anti-monothéiste. Une sorte de sciencothéisme, à défaut d’être jaloux.

Sauf s’il vient nous expliquer sa propre profession de foi.

Si, pour être mathématicien, il faut être un peu poète, la physique, pour avancer, nécessite au préalable la croyance, antichambre de la théorie, qui a la chance d’être corroboré ou non par l’observation.

La philosophie scientifique, ici, est de la psychiatrie pour scientifiques ratés.

• bourrico 7 3 août 2016 11:32

@Gandalf
                Le QI est une chose très relative, et bien souvent les gens ne savent pas de quoi il s’agit.

On le cantonne souvent à la capacité d’appréhender une logique de type « mathématique », ce qui est très réducteur.
                Ce n’est pas à ce genre de chose que je pense que je parle de limitations, ce sont pour moi des limitations intrinsèques dues à l’environnement ou nous avons évolué.
                L’abstraction nous sauve de ces limitations, mais rien ne dit que nos capacités d’abstractions soient infinies.
                Non, je pense à une autre espèce, qui nous feras passer pour des chimpanzés.
                Quand je lis Dugué, j’ai l’impression qu’il nous considère comme un aboutissement, voir qu’il nous prends pour des Dieux.
                Le coup de l’esprit qui façonne l’Univers est un thème de science fiction.... ou de religion.
                Dugué fait plus de la science fiction que de la science, mais ça il n’assume pas.
                Ca passerai s’il ne passait pas son temps à dénigrer à tour de bras, mais ce n’est pas le cas, il semble qu’il se prenne vraiment pour un génie, et ceci relève de la psychiatrie.

- Qui dit que tout est explicable et surtout que ça nous est accessible ?
                - Les explications des religions n"ont rien de scientifique dans le sens ou elle ne sont pas rigoureuse, ce sont des élucubrations avec une solution universelle et simpliste.

- Esprits venus d’on ne sait ou et qui existaient ou ne sait ou non plus. Ce genre de considération ne fait que déplacer le problème, sans répondre à aucune question, c’est un artifice, on retombe sur l’explication miraculeuse, c’est de la religion.

C’est tout à fait ce à quoi Dugué de fait le plus souvent penser.

• Taverne Taverne 2 août 2016 17:02

Combiner des atomes entre eux et mesurer des forces physiques universelles n’apporteraient pas la vérité mais serait seulement fertile en récits fabuleux ? Le pointillisme atomique n’est pas la panacée. Ce n’est pas d’ailleurs la façon normale de penser du cerveau. Il y a les forces, bien plus multiples que les quatre forces universelles et le jeu de ces forces ainsi que leurs oppositions créent des dimensions au sein desquelles on peut apercevoir un peu de vérité. Non atomique.

• pallas 2 août 2016 20:57

Bernard Dugué,

Expliquez moi la force gravitationnel au delà de l’orbite de Pluton totalement anormale.
                  De plus une explication sur l’image de la cartographie de l’univers connue, c’est etrange.

Mais je vais être gentil, dite moi la définition de la Gravitation, car Monsieur Einstein avait tout faut, de la théorie de la relativité et du temps, donc j’attends une théorie qui ce fera roi enfin preuve faisant absolu évidemment, sinon je ne peut faire chose valide
                  Salut

• Bernard Dugué Bernard Dugué 2 août 2016 21:10

@pallas

définition de la gravitation dans l’état actuel des connaissances : R = T

• Taverne Taverne 2 août 2016 21:47

@Bernard Dugué

Moi j’ai mieux : R - T - T. Cela me met dans un état de délassement, étant donné l’équation que j’ai découverte : gravitation = fin de l’agitation.

• bourrico 7 3 août 2016 08:43

@pallas

Expliques donc d’ou tu sors ce truc déjà, et ensuite on en recause.... ou pas.

• Attilax Attilax 2 août 2016 22:57

« L’homme est au fond resté un animal. »

Evidemment. L’homme EST un animal. Que voudriez-vous donc qu’il soit d’autre ? Pour devenir un pur esprit éthéré comprenant tous les rouages de l’univers, j’ai peur qu’il faille attendre la mort...

• JC_Lavau JC_Lavau 3 août 2016 00:06

@Attilax. Essaie ta solution, tu nous raconteras.

• Tzecoatl Gandalf 3 août 2016 09:05

@Attilax

D’après Klein, c’est beaucoup d’esprits éthérés avec plusieurs théories.

Ou l’éther à multiples facettes pour expliquer nos origines ?

• Méc-créant (---.---.206.23) 3 août 2016 22:27

Au hasard de mes pérégrinations j’ai atterri sur cette page. Outre que l’article ne soit pas d’une grande clarté pour un profane, certains des commentaires que j’ai survolés n’incitent pas au débat ou à la réflexion. Et pourtant, je vais tenter d’aborder certaines questions qui sont totalement occultées par la plupart des scientifiques et philosophes de profession. Je ne suis ni mathématicien, ni physicien, ni informaticien, ni même mécanicien mais j’ai la prétention d’affirmer que cela ne m’interdit en rien d’essayer de comprendre l’univers qui nous entoure. L’auteur reconnaît que, finalement, personne ne comprend ce que signifie exactement la théorie quantique. Un certain Einstein avait déjà émis la même remarque à propos de sa Relativité, sans qu’aucun de ses « descendants » n’ait jugé utile de la prendre en compte.Il y a pourtant bien des raisons de s’interroger, pour un scientifique comme pour un philosophe (domaines,selon moi, absolument inséparables). On prétend déformer, transformer l’espace et le temps, jusqu’à en ...tisser un tissu d’espace-temps ? Tous les plus grands savants de tous les plus grands mondes(même au bout...de l’infini) n’y pourront jamais rien : ce qui n’est pas formé (ce qui n’est pas matière), ne saurait être ni dé-formé, ni trans-formé. S’agissant du temps, qui concerne notre quotidien (je vais encore manger « à l’heure des brousses » comme on dit chez moi), soit c’est une réalité abstraite (abstraction, concept, notion), soit c’est une réalité concrète (matière, particules,ondes). Si c’est bien une abstraction, elle ne saurait être dotée d’aucun contenu intrinsèque(...si peu matériel que ce soit). Or, les relativistes qui prétendent tirer une transformation du temps d’une différence de mouvement entre deux horloges (« fameuse » expérience d’horloge en avion et horloge au sol) se sont limités à un demi-génie. Leur « découverte » était bien plus révolutionnaire : ils auraient dû en conclure que c’est le temps qui fait se mouvoir les horloges et donc que le temps -miracolo- peut produire force ou énergie. C’est en tout cas ce qui se serait imposé comme conclusion imparable quand la science ne naviguait pas dans l’ésotérisme.
                      Pour tout bon relativiste, je pense que B. Dugué le confirmera, le temps s’écoule plus lentement au pied d’une tour qu’à son sommet. Diable ! Prenons donc deux horloges identiques à poids (genre normande ou coucou suisse). Mettons en une au bord de la mer et l’autre dans une station du Mont-Blanc. Que pensez-vous qu’il advienne ? Expérience extraordinaire : le coucou de montagne marche plus lentement que le coucou de mer ! (Parce que les masses en s’élevant, hein ?...) Je viens de prouver que le temps s’écoule plus lentement sur la montagne ? Je pourrais m’en vanter si j’étais un néo-relativiste...
                      C’est cet « esprit » relativiste qui a accouché d’un big-bang (originel, forcément), qui fait écrire à H. Reeves, grand relativiste big-banguiste devant l’Eternel, qu’avec la théorie quantique on aurait découvert l’effet...sans cause, la transmission instantanée à distance...sans transmission. Or, quelles que soient les formulations mathématiques, on ne peut accepter une idée de big-bang que si on a une conception créationniste de l’univers, de la réalité : tout doit être créé ! Pourquoi ? Parce que ! Imparable argumentation qui n’a rien à envier aux révélations sacrées des religions monothéistes. Que la matière puisse être éternellement en mouvement et en transformation -ce qu’ils peuvent observer pourtant tous les jours- leur paraît absolument insupportable.
                      Je ne vais pas développer davantage une « critique » de la relativité mais signaler simplement qu’elle repose sur des postulats des plus étranges (impossible simultanéité, absolutisme de « c », priorité à l’observation,...). Elle a abouti à une cosmologie basée sur un postulat -entre autres- de même qualité : l’univers est homogène. Rien que ça...
                      Je vais simplement terminer par le sentiment que m’inspire le monde scientifique actuel. Il me semble que la construction scientifique (de la pensée scientifique) a connu plusieurs phases : on a d’abord tenté de formuler mathématiquement la nature dans le but de l’interpréter le plus correctement possible et pour se donner des outils pratiques ; puis on est passé à la conception que toute la nature est mathématique ; et on est en train de concevoir que les mathématiques produisent la nature.
                      J’en aurais trop à dire et ce que j’ai écrit n’est déjà pas toujours bien conduit pour offrir une argumentation cohérente. Je vais m’en tenir là. Il commence à faire faim...
                      Méc-créant.
                      PS : j’en profite pour signaler que j’ai réalisé un blog, traitant d’un autre domaine, dont le titre : Immondialisation:peuples en solde ! peut donner une idée des questions abordées.

• JC_Lavau JC_Lavau 6 août 2016 13:35

Le du gué s’imagine toujours que « la science moderne », c’est ce qu’il trouve sur des ouvrages de vulgarisation.
                        Et ce qu’il lui reproche, est de ne faire aucun cas du dieu du Vatican.