• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

_Ulysse_

_Ulysse_

De formation scientifique, je m'intéresse à de nombreux sujets en particulier les sciences et techniques "vertes", la politique et l'économie.

Tableau de bord

  • Premier article le 26/11/2009
  • Modérateur depuis le 31/08/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 1273 184
1 mois 0 13 0
5 jours 0 2 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 50 40 10
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires



  • _Ulysse_ _Ulysse_ 17 mai 10:28

    @Fifi Brind_acier

    Pas plutôt, aussi ! 

    Elles ont les deux : la rente ET les paradis fiscaux. Elle est pas belle la vie ? 

    Vous savez j’ai fait de la prestation dans des boîtes qui arrêtaient pas de recruter des gens au marketing ou des directeurs fumeux pour faire pas plus qu’avant et à la fin de l’année pour compenser tout ça, on augmente les tarifs pratiqués sur la clientèle. 

    Vous savez maintenant pourquoi chaque année vous avez vos primes d’assurance, de banque qui augmente. Même chose pour le prix du timbre smiley

    Je connais même des services avec un directeur du service tout seul sans personnel, vous en déduisez quoi ? smiley


  • _Ulysse_ _Ulysse_ 17 mai 10:25

    @Fergus

    Ok, donc je suis d’accord avec le rapport mais globalement les petites entreprises ne sont pas concernées. Elles constituent quand même la majeure partie des bassins d’emplois. 
    Néanmoins, je comprend mieux pourquoi tant de gens veulent aller dans les grosses boîtes pour s’y planquer. 




  • _Ulysse_ _Ulysse_ 16 mai 14:51

    @Fergus

    Par contre, et vous allez peut être pouvoir m’éclairer, on ne peut pas mettre toutes les entreprises dans le même sac non plus. Je ne sais pas si le rapport en parle. 

    Ces problèmes, je les ait surtout constaté dans les grosses sociétés souvent multinationales ou à monopole. En gros des boîtes assises sur des rentes. Banques, assurances, monopoles. 
    Dans les société plus petites qui sont fournisseur, j’ai au contraire constaté une bien plus grande efficacité globale et une proportion de personnel productif beaucoup plus élevé. 

    Schématiquement, on a des grosses sociétés donneur d’ordre dont le chiffre d’affaire rentre tout seul et en dessous une cascade de fournisseurs qu’elles utilisent pour réduire les coûts en leur imposant une forte pression sur les prix. 

    A la BNP, on peut se permettre de recruter n’importe qui n’importe de quoi et de faire des réunions à gogo, chez un sous-traitant c’est pas la même histoire ! 


  • _Ulysse_ _Ulysse_ 16 mai 13:10

    @Auteur


    Etant prestataire de service dans l’informatique depuis 11 ans (Développement, architecture logicielle, CP technique) je peux vous confirmer que ce rapport correspond à la réalité des grosses boîtes et de leurs filiales. 

    Je peux vous assurer que dans toutes les boîtes où j’ai travaillé on aurait pu réduire les effectifs de moitié sans aucun souci, pas sur les postes productifs mais les autres ! 

    Le pire cancer des entreprises c’est la réunion pour tout et pour rien. Cela occupe des heures et des heures de temps. J’ai même vu un type être recruté pour être « animateur » de réunion. Son job est d’organiser les réunions. Après par contre, ils n’ont pas le budget pour recruter un dev de plus pour un nouveau projet ou quelques disques durs pour la gestion des sources ... 

    Dans le service où je suis actuellement, un moment il y avait 20 chefs de projet pour 3 développeurs. Cherchez l’erreur. 10 sont partis, ainsi que la responsable du service depuis 1 an, on a toujours pas vu la différence ! Ils avaient tous l’air très occupés et l’air de faire des choses importantes mais leur départ n’a eu aucun impact. 

    Dans les DSI (direction du système d’information) où l’on ne fait que de l’informatique il est rare de dépasser les 10% de personnel technique et productif. 






  • _Ulysse_ _Ulysse_ 12 mai 16:21

    @titi

    Je comprend votre raisonnement mais tout de même. Vous allez pas me dire que c’est impossible de vendre pour acheter en banlieue parisienne déjà où c’est 4 fois moins cher. 

    Si vous héritez de 100 mètres carrés à Guéret c’est quand même pas la même chose, vous ne pourrez jamais en tirer une fortune. 

    De plus quand vous héritez, vous habitez bien quelque part avant cet héritage donc vous avez déjà un logement principal. Ce logement est en plus et peut donc bien être vendu. 

    Après vivre dans paris intramuros est un choix mais perso à 10 000 le mètre en moyenne, à moins d’être milliardaire c’est de la folie pour des gens normaux.

    Si vous allez ne serait-ce qu’en banlieue proche sud sur le métro c’est déjà 2 fois moins cher voir plus. On trouve autour des 3000/3500 le mètre carré dans des coins très sympas donc à moins d’avoir vraiment beaucoup d’argent s’échiner à devenir proprio dans paris c’est de l’arnaque. 

    De plus si vous faites le calcul, vous allez vous rendre compte que le prix d’achat dans paris intra-muros tourne autour des 75 années de loyer pour un bien équivalent, c’est très sur évalué aujourd’hui. 




Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès