• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Arnes

Arnes

Ingenieur en retraite. centres interets : Europe, Education, histoire.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 217 0
1 mois 0 3 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Arnes Arnes 6 septembre 09:09

     2 éclairages :

    1-En Loire Atlantique où je vis maintenant et en Vendée, l’enseignement privé catholique est prépondérant et est plébiscité à cause de sa qualité. Chaque chef d’établissement recrute, évalue, forme et dynamise l’équipe enseignante ; l’enseignement est quasi gratuit pour les foyers modestes, et le chômage est parmi les plus bas de France.

    Je suis navré de constater ce fait, ayant été éduqué dans l’école républicaine laïque, gratuite et égalitaire supposée parfaite, mais qui en réalité a perdu la plupart de ses qualités. 

    2-En Angleterre, mon ami Frank est directeur d’une « academy » dans une zone défavorisée où il recrute ses profs (interviewés par lui, ses adjoints et un panel d’élèves), fixe leur salaires, les évalue (lui, ses adjoints et leurs élèves) et s’en sépare s’il le faut. Le taux de réussite des élèves au GCSE (super brevet) est passé de 40% à plus de 80% ; ceci dû à la cohérence et au dynamisme de l’équipe éducative. Frank est devenu consultant en éducation et a même reçu un OBE (Décoration pour services rendus) remise par le prince Charles.

    Il n’est donc pas inéluctable que notre système éducatif continue à s’enfoncer dans la médiocrité ; des solutions existent même s’il faut bousculer quelques vaches sacrées. Les enseignants dans leur grande majorité ont prouvé lors de cette pandémie qu’ils avaient des ressources de créativité pour assurer leur enseignement malgré des conditions à priori ingérables. Bravo à eux.



  • Arnes Arnes 31 août 11:27

    @Pierre Régnier
    Désolé, mais il n’y a pas de hiérarchie idéologique chez les protestants contrairement au système catholique où le dogme défini à Rome descend en cascade jusqu’au fidèle de base. La base du protestantisme est la bible où chacun trouve sa vérité (sacerdoce universel), d’où l’infinie variété de courants.



  • Arnes Arnes 31 août 08:46

    @C BARRATIER
    "Il n’y a jamais eu de massacre par les protestants sauf pendant les guerres de religion, après la révocation de l’édit de Nantes. Les protestants ont approuvé la loi de séparation, 1905

    "
    Les guerres de religion ont malheureusement entrainé des massacres de part et d’autre, mais après la stupide révocation de l’édit de Nantes en 1685, les protestants ont subit un siècle de persécutions : mise à mort systématique des prédicants, galères ou prison pour les participants aux assemblées ; seule la rébellion des Cévennes a alarmé le pouvoir, mais elle fut écrasée dans le sang.
    Quand à la loi de 1905, non seulement elle a été approuvé par les protestants, mais Ferdinand Buisson, protestant libéral, apporta une contribution essentielle aux côtés d’Aristide Briand pour son élaboration.



  • Arnes Arnes 9 août 17:02

    « L’instauration du passe sanitaire privant les citoyens du droit le plus élémentaire qui est la libre circulation, prouve indubitablement que nous sommes vraiment en dictature »


    Pour le 1er confinement qui exigeait un « aussweiss » pour circuler dans une certaine zone, à certaines heures et pour certaines raisons,la libre circulation était bafouée.

    Avec le passe sanitaire, vous pouvez circuler le plus librement du monde, la seule restriction étant de prouver son innocuité pour entrer dans certains lieux : vaccin, test ou rescapé du covid. Pour ma part je trouve ça rassurant quand rentrant dans un restaurant je ne serais pas assis à coté de tarés « anti tout » contaminants potentiels.



  • Arnes Arnes 6 août 08:42

    @Captain Marlo

    «  Et bien entendu, le Référendum d’Initiative Populaire comme en Suisse »

    Pour ça, il faudrait avoir des citoyens adultes et responsables comme les suisses riches de siècles de démocratie et d’autogestion. Ce n’est pas encore le cas des français avec les tarés « anti-tout » qui polluent n’importe quel débat particulièrement sur ce site.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité