@Dom66 tous de gauche, en effet, quand on est de la sfio, de la cgt, des rad-soc, etc... on est naturellement de gauche, en effet. la réalité est dure à avaler pour un gauchiste, je sais. laval est issu de la sfio, lis un peu et presque tous les mouvements collabos et membres du gouv pétain sont issu de mouvements de gauche, voir mes posts.
sinon jm le pen a été refusé car trop jeune pour se battre vs les allemands, il s’est battu deux fois pour la france en algérie et indochine. sinon jm le pen est un homme issu du peuple pas le cas de mélenccon ou du reptilien de l’upr.
@Dom66 euh il y avait pas que la sfio à gauche, il y avait aussi la gauche démocratique, le pup, l’usr, l’
Union démocratique et radicale, l’union républicaine, un ou quelques cocos non-déchus de leur mandat... et ils constituaient la majorité des parlementaires avec la sfio. et tous ces individus (presque tous) ont voté pour pétain, la majorité (largement) du vote pro pétain était de gauche, la minorité c’était des gens du centre-droit, de droite ou non-inscrits. et on s’en tape de l’abstention on se base sur ceux qui ont voté et la majorité votante pour pétain=gauche.
Comité d’action antibolchévique (CAA), dirigé par Paul Chack, officier de marine et écrivain d’extrême-droite, membre de l’Action française jusqu’en 1939. Groupe de soutien à la LVF. Membres : vers 1 000 mais qui appartiennent aussi à d’autres organisations collaborationnistes.
8 de gauche vs 3 de droite
Parti ouvrier et paysan français(POPF), dirigé par Marcel Gitton,ancien no 3 du PCF puis Marcel Capron, député-maire d’Alfortville élu en 1936 sous l’étiquette PCF. Parti regroupant d’anciens communistes passés à la collaboration. Membres : 300 en zone nord.
9 de gauche vs 3 de droite
Comité ouvrier de secours immédiat(Cosi), dirigé par Georges Yvetot, figure historique du syndicalisme français, puis par René Mesnard, socialiste passé au RNP, et Jules Teulade, ancien communiste passé au PPF. Organisation « caritative » pour les ouvriers bombardés, en fait, instrument de propagande collaborationniste envers les milieux ouvriers.
10 de gauche vs 3 de droite
Les Énergies françaises, ébauche de futur parti unique piloté fin 1942 par Pierre Laval(ancien coco de la sfio). Chef : Léon Cayla, ancien gouverneur général de Madagascar. Mais, restera un petit groupe de notables conservateurs.
Organisations collaborationnistes de notables et d’élus
Groupe Collaboration (dirigé par Alphonse de Châteaubriant, écrivain réactionnaire. Groupe de notables conservateurs spécialisés dans les conférences à thèmes sur la collaboration. Audience : 33 comités en zone sud et un nombre inconnu en zone nord.