• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Christian

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 384 0
1 mois 0 15 0
5 jours 0 4 0

Derniers commentaires



  • Christian 19 décembre 09:23

    @biquet
    Ces pourcentages ne veulent rien dire

    Ah bon ? Il me semble tout de même que si l’on parle des gaz a effet de serre cela concerne l’ensemble de la production et consommation d’énergie et pas seulement l’électricité. Par exemple en Suisse on veut augmenter le parc de voitures électriques sans se préoccuper de l’énergie primaire. Or on s’aperçoit en Suisse que l’on importe beaucoup d’Allemagne d’électricité produite par du charbon.
    Il est vrai qu’en Suisse nous aurions pu facilement produire le 100% d’électricité à partir de l’hydraulique puisqu’en 1970 on en était à 89,6% mais on a introduit le nucléaire ce qui a stoppé l’hydraulique. Ce fut une erreur, la Norvège a fait beaucoup mieux question hydraulique.



  • Christian 18 décembre 12:00

    erreur : 7,5 au lieu de 4,9....

    Les chiffres de 2011

    Consommation d’énergie mondiale en 2011 : > 12000 millions de TEP

    1 TEP = 11630 kWh 1TEP = Énergie de 1 T de pétrole

    Pourcent de fossile (gaz, pétrole, charbon) : 87,6%

    Pourcent de nucléaire : 4,9%

    Pourcent renouvelable : solaire, éolien et hydraulique : 7,5%

    graphique

    A partir de ces chiffres je vois mal comment l’on peut concevoir remplacer le fossile et le nucléaire avec ces 7,5% de renouvelable compte tenu que la technologie, la fabrication et l’installation du renouvelable exige aussi beaucoup d’énergie. Je veux bien que ce chiffre de 7,5% peut augmenter au cours des ans mais ce qui augmente également c’est la croissance démographique qui exige aussi beaucoup d’énergie : trafic, loisir, chauffage etc.



  • Christian 18 décembre 11:57

    Les chiffres de 2011

    Consommation d’énergie mondiale en 2011 : > 12000 millions de TEP

    1 TEP = 11630 kWh 1TEP = Énergie de 1 T de pétrole

    Pourcent de fossile (gaz, pétrole, charbon)  : 87,6%

    Pourcent de nucléaire              : 4,9%

    Pourcent renouvelable : solaire, éolien et hydraulique   : 7,5%

    graphique

    A partir de ces chiffres je vois mal comment l’on peut concevoir remplacer le fossile et le nucléaire avec ces 4,9% de renouvelable compte tenu que la technologie, la fabrication et l’installation du renouvelable exige aussi beaucoup d’énergie. je veux bien que ce chiffre de 7,5% peut augmenter au cours des ans mais ce qui augmente également c’est la croissance démographique qui exige aussi beaucoup d’énergie : trafic, loisir, chauffage etc.



  • Christian 17 décembre 07:18

    Serge Uleski :

    "La Suisse a longtemps reposé sur le « secret bancaire » et l’accueil complaisant des milliards de la fraude fiscale qui ruine les budgets des Etats, ainsi que... le blanchiment des années durant de l’argent de toutes les mafias : drogue et traite humaine".


    Le secret bancaire n’a pas eu qu’un côté sale

    Paru dans le journal Le Monde" par Jean-François Mabut

    "Même des démocraties peuvent devenir tellement étouffantes pour les minorités riches et méprisées qu’un compte bancaire offshore devient nécessaire. La polémique à la fin des années 1990, sur les 50’000 comptes suisses en déshérence a ignoré le rôle des banques suisses dans l’apport d’une sécurité financière aux juifs et autres opprimés par le régime nazi, suffisamment chanceux pour y échapper. En 1934, le principe du secret bancaire a été une réponse à la pression des nazis pour obtenir les noms des détenteurs de comptes. Maintenant que l’Allemagne inflige des amendes aux possesseurs de comptes au Liechtenstein, on peut difficilement expliquer qu’une telle loi était inutile."


    Maintenant pour ce qu’il en est du recel de l’argent de dictateurs africains, la France n’est pas en reste sur ce point...ce recel est parfaitement condamnable on est d’accord.

    Un autre point sur lequel il serait intéressant de débattre. On est bien d’accord que l’argent de l’évasion fiscale devrait revenir à L’État. Le problème c’est que l’Etat c’est d’une part les services : sécurité, soins et enseignements et d’autre part une armée de profiteurs. Et en Suisse on n’est pas en reste à ce sujet, avec des notes de frais dépassant le raisonnable. Vous ne voulez pas voir manifestement en France que vouloir prendre le 75% du revenu pour le donner à l’Etat c’est spolier l’économie donc aussi le niveau des salaires.Fin des années 70 dans un déplacement professionnel du côté de Milan, je parlais dans le train avec un industriel italien, justement à propos du secret bancaire...que je condamnais. Et vous savez ce qu’il m’a répondu ? Il m’a dit que sans la possibilité qu’il a eue de placer son argent en Suisse il n’aurait jamais pu monter son entreprise en Italie qui faisait vivre une centaine de salariés...Que lui répondre ?

    citations :

    ce pays est grand comme un mouchoir de poche

    réflexion d’une rare stupidité, vous diriez cela aussi au sujet de la Belgique ?

    il n’a aucun passé historique de dimension mondiale 

    Vous songez certainement à un manque de passé colonialiste probablement...

    Par contre pour peu que l’on s’intéresse vraiment à l’histoire on ne peut que constater à quel point ces deux pays, la France et la Suisse se sont construits mutuellement. Pensez simplement à la disparition du Duc de Bourgogne et les conséquences d’agrandissement du royaume de France. Pensez aussi aux centaines de milliers de Suisses (800000 morts au cours des siècles) qui se sont battus du côté français.La Suisse doit à Napoléon d’avoir mis tous les cantons à égalité.

    c’est un pays confidentiel sans rayonnement international et sans ambition

    Sur ce point vous n’avez pas tout tort, quand je pense que depuis des années il n’y a tj qu’un seul intellectuel suisse connu dans le monde et lequel....Ziegler. Il y aurait un devoir de critique à faire en Suisse au sujet de l’enseignement des sciences humaines ainsi que du rôle de la radio/tv.

    Par contre au niveau des métiers, la Suisse cartonne...



  • Christian 9 décembre 06:59

     Parallèle avec la Révolution de 1789, mise au point par une historienne. Entre parenthèse vous avez vraiment de bons historiens en France...

    https://www.youtube.com/watch?v=tM_af4K9cs0&fbclid=IwAR1rJffDK2lvsuXtSuLvQP_qkEjfOuCH_QFq4-cLKzDoQ-V9l_8UbnpuiuA

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès