• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Christian

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 367 0
1 mois 0 8 0
5 jours 0 1 0

Derniers commentaires



  • Christian 12 octobre 09:56

    @l’ hermite

    Le « fait historique » lui est constant , c’ est nous qui nous trompons dans son interprétation.

    Le fait historique est certainement du domaine dit scientifique, encore que ce terme est mal approprié à mon avis, par contre le pourquoi de ce fait, ça c’est une toute autre histoire. Il y a un exemple concret avec l’ordre d’arrêt devant Dunkerque ordonné par Hitler plus connu sous Haltbefehl. Eh bien aujourd’hui encore il est impossible de se mettre d’accord sur l’origine ou l’intention de cet ordre. Ni les historiens ni les spécialistes de la SGm n’arrivent à se mettre d’accord. Et pourtant l’ordre a bien eu lieu. C’est pourquoi je ne croirai jamais à l’Histoire comme discipline scientifique.
    Pas plus tard qu’aujourd’hui, la chef du département de l’enseignement du canton de Vaud, en Suisse, a dû stopper dans la HEP (Haute école pédagogique) un cours d’histoire portant sur l’histoire de la Palestine. Ce qui démontre le caractère hautement politique de l’enseignement de l’Histoire.


    « c’ est nous qui nous trompons dans son interprétation »

    « On » ne se trompe pas forcément, on n’est pas d’accord, même entre historiens, c’est autre chose





  • Christian 9 octobre 08:43

    @nono le simplet

    C’est juste....je me suis laissé avoir avec ce foutu point. Sur excel si l’on note 4.030 c’est 4,030
    Oui donc 4,9% c’est effectivement mieux et pas mal.
    On copie les Américains parce que normalement en Europe 4030 c’est 4030 ou 4’030....et non pas 4.030




  • Christian 9 octobre 07:04

    @Alcyon

    Les Belges ne nous ont pas attendu pour ça...quand même

    Ce sont les chiffres qui comptent :
    Production éolienne en mer : 4 millions de kWh (4 GWh)
    On voit sur le graphique que la production éolienne in et off shore en Belgique est à peu près équivalente
    Consommation électricité totale en Belgique en 2017 : 81 TWh ce qui fait 81’000 millions de kWh
    Donc la production éolienne en mer représente le (4/81000)x100 = 0,0049 % de la consommation totale belge

    Évidemment c’est plus fun de montrer cette production...en ménages, soit environ 1 million sur 4,8 millions. Reste à connaître le niveau de stabilité du vent en mer...



  • Christian 7 octobre 07:44
    Je suis d’accord avec O. Cabanel pour ce qui concerne la fusion, également d’accord pour reconnaître que la gestion du nucléaire pose de gros problèmes, comme en Belgique.
    Par contre O. Cabanel emboîte le pas de tous ceux qui s’imaginent qu’il suffit de disposer de la même puissance, je dis puissance, installée en solaire et éolien pour le remplacement du nucléaire.
    Et cela se fait avec des fakes news, comme le 43 % de l’électricité italienne provenant du solaire ou du 47% de l’électricité consommée en France uniquement pour l’éclairage. Et personne pour dénoncer ces fakes news, surtout aucun journaliste.

    C’est une erreur de rejeter toute option nucléaire sans être sûr qu’il n’existe aucune alternative à la filière actuelle. A ce sujet d’ailleurs je trouve très étrange le peu d’intérêt des médias, des universités et des gouvernements pour la filière au thorium...bizarre...pour le moins. Alors que c’est tout le contraire pour la fusion qui n’est pas plus avancée si ce n’est beaucoup moins que la filière au thorium.

    En admettant que l’option au thorium fonctionne, on résoudrait pratiquement tous les problèmes liés à la production de gaz à effet de serre, il serait possible de produire de l’hydrogène pour tous les transports : véhicules, bateaux et avions.

    Maintenant il est facile de démontrer que sans nucléaire le monde restera dépendant du fossile parce que tout l’appareil destiné au renouvelable continuera a être fabriqué par du fossile. Certes la proportion diminuera progressivement puisque le renouvelable installé sera toujours plus élevé, mais ça prendra du temps, beaucoup et trop de temps. Et le renouvelable éolien et solaire demandera toujours à être stocké, ce qui exigera une continuelle augmentation des lignes de transport HT ainsi que des installation de stockage,comme le pompage/turbinage. Pour rester optimiste on peut aussi croire au stockage décentralisé avec le progrès des batteries.

    Juste une remarque concernant un éventuel black out en Belgique. Il lui sera probablement possible d’acheter le surplus éolien danois. Cela prouve aussi dans ce cas l’importance des lignes HT....que l’on aime pas. On peut aussi se demander pourquoi la Belgique n’a pas fait comme le Danemark et installer des éoliennes en mer au lieu du voisinage des villages...



  • Christian 3 octobre 16:44

    @Aristide
    Mais non, c’est très bien de croire que toute l’électricité peut fonctionner uniquement avec du renouvelable, seulement pour cela faut-il encore montrer des chiffres crédibles. J’ai montré qu’ils ne l’étaient pas.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès