• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ciriaco

Ciriaco

L'époque, c'est l'histoire du feu de bois. Vital et donné à tous pendant 3 millions d'années avant que ce soit d'autres qui coupent le bois et que les ennuis commencent.
Je suis un homme de feu de bois et je n'aime pas qu'on me le coupe.

Tableau de bord

  • Premier article le 22/09/2012
  • Modérateur depuis le 26/01/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 733 206
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 166 139 27
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Ciriaco Ciriaco 3 octobre 2018 19:37

    @GASTON7864

    Si la notion d’arbitrage fait son chemin, c’est parce que nous sommes dans les conditions d’une ultra-majorité parlementaire. En réalité, tout n’est que rapport de force en politique et le vote est le seul arbitre. Il est aisé pour une majorité d’utiliser un vocabulaire de neutralité quand le pouvoir est entre ses mains.

    Civiliser des rapports de force, c’est les institutionnaliser. Le lobbyisme ne peut être la seule force représentative d’intérêts, surtout avec des conditions sociologiques qui montrent une forte segmentation (lire la récente interview de Guilluy à ce sujet) et avec un syndicalisme qui n’est plus une force mobilisatrice et représentative.

    Le débat et la fenêtre seront ouverts quand les français le décideront, car un mouvement porte cette revendication, sociologiquement nécessaire.


  • Ciriaco Ciriaco 3 octobre 2018 14:08
    En somme, vous raisonnez dans les nuages, là où les principes ne s’embêtent pas de la réalité des terrains.

    Il vous aura complètement échappé la nouvelle condition sociologique (si vous n’appréciez pas Guilluy - il est vrai qu’il est partiel dans son approche théorique, lisez au moins cette interview). Vous n’aurez pas non plus compris le rôle que l’ordo-libéralisme entend faire jouer dans ce contexte à l’État et quels dangers pèsent alors.

    Au fond, vous reconduisez cet a priori qui veut que si l’idéologie néo-libérale souhaite donner du pouvoir économique et social aux « citoyens » (cf Attali par exemple), c’est à la condition que ce pouvoir ne soit pas politique, dans son sens civilisé (et non dans le sens des groupes de pression, légitimés par leurs seules conditions économique et sociales, et que vous n’aurez de cesse de voir se multiplier).

    Au cas où nous ne l’auriez pas remarqué, le monde change.


  • Ciriaco Ciriaco 3 octobre 2018 13:27

    Sur la question de l’État, les néo-libéraux ont (à peu près, je parle des gens instruits) tous compris qu’il était nécessaire à une économie du tout marché. Dès lors, on peut se questionner, c’est clair, sur la fonction future de cette macro-institution.


    Par chez moi, c’est le marché aux puces du dimanche qui est restreint, par à coups, par petits bouts, au fil des mois, sur ordre préfectoral, bras droit local du ministère. Pas que symbolique : car c’est bien la « petite économie » qui est visée.

    Le néo-libéralisme d’État organise les grands marchés, les protège et les encourage par les voies légales et fiscales, mais pour le reste... Les petits commerçants sont happés par les grosses chaines, les salariés précaires, sous la pressions, font ce qu’on leur dit sans généralement se syndiquer (une population jeune et qui se décrit comme « réaliste ») et c’est le droit social, dans ces conditions et à l’avenir, qui est en passe d’être poussé vers la sortie.

    Il faut massivement aller vers une VIème république, et vite.


  • Ciriaco Ciriaco 2 octobre 2018 22:23

    Je propose d’étendre le concept aux auteurs qui ghost-ent les commentaires ^^



  • Ciriaco Ciriaco 1er octobre 2018 23:25
    Ce qui est intéressant c’est effectivement la généalogie du mot et son usage selon le lieu, dont on peut esquisser une idée d’appropriation, telle une hiérarchie de représentation.

    Mais c’est aussi l’occasion de ne pas rester tout à fait passif face à la réception est de constater que si appropriation il y a par le jeu de l’imprécision, il faut alors mieux définir le terme : quand on parle du rôle représentatif de la société civile dans les institutions, il ne faut pas hésiter à préciser que des systèmes de tirage au sort en sont réellement les garants. Pas naturel pour tout le monde.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv