@sylvain Ce n’est pas si simple. Qui, par exemple, possède les terres rares ? Sans elles, fini les GAFA. Sans les GAFA, fini les US et l’UE. N’oubliez pas l’Afrique dans l’équation. Mais surtout pourquoi des pays auraient un leadership mondial en tout ? C’est à l’encontre du principe des Brics. Multipolarité veut dire chacun son pouvoir. C’est bien ce qui énerve les américains, un peu plus d’égalité entre les pays et pas par la force, seul manière qu’ils connaissent, mais par des intérêts convergents qui obligent à la diplomatie. Trump est un homme du passé qui réfléchit avec des critères du passé (on a les mêmes en UE). C’est « has been » dans le monde d’aujourd’hui donc sans avenir. Les alliances se créent contre les USA, par intérêt économique de chacun et non par affinités politiques. C’est pour cela que l’Occident ne peut être en aucun cas un filet de sécurité, bien au contraire. Il est celui qui devra plier ou disparaître sous sa forme actuelle.
@sylvain Je crois que vous vous faites des illusions sur la puissance américaine. Attaquer le Venezuela, c’est facile, mais même devant l’Iran, via Israël, les USA ont reculé. Je ne parle même pas de l’échec de l’Otan face à la Russie. Aujourd’hui, même l’Arabie Saoudite est mitigée sur sa relation aux USA, c’est tout dire. Et la colonisation du Venezuela pour son pétrole n’est pas pour les rassurer. Il ne faut pas confondre des alliances dans le but de avec un soutien politique inconditionnel. Les Brics sauront être solidaires quand le moment sera venu. Et il se rapproche vite.
@Decouz Je pense même que nous allons vers un monde bipolaire, les USA et ses vassaux occidentaux, dont une partie de l’UE, contre le reste du monde. L’issue est évidente, une entente entre Brics à tout prix (ce qui n’est pas encore le cas) entrainera la chute des USA.
La solution saute aux yeux : il faut éliminer les oligarchies, les écarter des pouvoirs politiques. Et avant que nos pays occidentaux ne soient ravagés par des guerres civiles dues à l’appauvrissement accéléré d’une partie croissante de la population. Les mêmes causes provoquent toujours les mêmes effets.
@Eric F C’ est tout le temps aux mêmes endroits, dans les mêmes cités, etc. Le problème est autre, et sûrement les causes inavouables sinon on ne nous raconterait pas autant de conneries dans les médias. L’Etat démissionne, fait l’impasse sur certains quartiers chauds, aux dépends de tous les autres, et cela ne relève pas de la Justice.