• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Daniel RIOT

Daniel RIOT

Actuellement Directeur de Relatio-Europe l’Europe en direct et en revue, le cyberjournal des Européens attachés aux valeurs du Conseil de l’Europe

Journaliste, essayiste et conférencier, je « couvre » les affaires européennes depuis 1969 : j’ai eu ainsi le privilège de rencontrer la plupart des acteurs majeurs de la « construction européenne » et de publier d’innombrables articles sur cette aventure collective sans précédent..
Ancien grand reporter, éditorialiste et rédacteur en chef adjoint des Dernières Nouvelles d’Alsace jusqu’en 1994, Directeur de la Rédaction européenne de France 3, producteur de l’émission « Européos » jusqu’en juin 2006, j’ai collaboré ou collabore à plusieurs revues européennes dont « Emois », la « Quinzaine européenne », « le Pont de l’Europe » et « L’ Européenne de Bruxelles ».
Dernier ouvrage paru : "L’Europe,cette Emmerdeuse" (City ed.) 

[décédé le 28 février 2009]

Tableau de bord

  • Premier article le 05/10/2005
  • Modérateur depuis le 12/10/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 116 333 6022
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 12 12 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Daniel RIOT Daniel RIOT 19 janvier 2006 01:06

    Vous dénoncez quoi là l’europe ou les disparités qui existe dans un continent qui a connu les pires tragédies au XX ième siècle. Gräce à l’Europe, la Roumanie pourra vivre dignement. Ce qu’elle ne peut pas fair aujourd"’hui en raison d’un héritage que vous devez connaître. le problème , c’est pour tous d’éviter cette regression si menaçante, socialement et intellectuellement.



  • Daniel RIOT Daniel RIOT 19 janvier 2006 00:53

    Pour info à la suite de ce déluge de commentaires, ces précisions d’actualité :"Des peines allant d’un mois de prison avec sursis à quatre mois ferme ont été infligées mercredi à treize participants à la manifestation européenne des dockers qui avait dégénéré lundi à Strasbourg, faisant 64 blessés parmi les forces de l’ordre. Les 13 dockers, neuf Belges, deux Français, un Espagnol et un Néerlandais, étaient jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour des dégradations, des violences et des outrages à agents commis pendant ou en marge de la manifestation.

    La peine la plus forte, 4 mois ferme avec mandat de dépôt, a été infligée à un docker belge accusé d’avoir brisé les vitres d’un abribus ainsi que de violences sur des fonctionnaires de police et d’outrages. Il s’est de surcroît vu signifier une interdiction de territoire d’un an. Le parquet avait requis cinq mois ferme.

    Le parquet a stigmatisé »la violence aggravée de prévenus qui ont profité de l’anonymat procuré par la manifestation » et ceux qui, »dans la perspective d’un amusement, s’en sont pris aux forces de l’ordre dans la volonté d’en découdre ».

     »Il est clair que le parquet et ceux qui avaient la responsabilité du maintien de l’ordre veulent faire un exemple de ces procès » a commenté pour sa part Me Pierre-Etienne Rosenstiehl, avocat strasbourgeois mandaté par trois syndicats belges pour défendre les dockers belges.

    Le tribunal n’a toutefois pas complètement suivi le parquet qui avait requis uniquement des peines d’emprisonnement ferme, assorties d’interdictions temporaires de séjour sur le territoire français pour plusieurs dockers étrangers.

    Neuf prévenus ont été condamnés à des peines de prison ferme dont trois avec mandat de dépôt. Quatre autres se sont vu infliger des peines avec sursis, dont un docker espagnol condamné à cinq mois avec sursis pour avoir brisé les vitres d’un restaurant dans le centre de Strasbourg.

     »C’était la guerre, on faisait des blagues à la police » a expliqué à la barre un docker belge, condamné à deux mois ferme pour avoir jeté des pavés et fait des doigts d’honneur en direction des forces de l’ordre.

    Un docker de Saint-Nazaire a été condamné à trois mois ferme pour violence envers des policiers et participation à un attroupement. Il lui a notamment été reproché d’avoir tiré avec un lance-pierres en direction du Parlement européen.

    Les 13 dockers avaient été arrêtés, la plupart en état d’ébriété, à l’issue de la manifestation qui avait réuni entre 6.200 et 10.000 manifestants. Soixante-quatre policiers avaient été blessés et quatre ont été hospitalisés après les heurts, selon la direction générale de la police.

    Des manifestants ont causé des dégâts au bâtiment du Parlement européen, estimés à »quelques centaines de milliers d’euros », selon le service de presse du Parlement. (source : les agences de presse)



  • Daniel RIOT Daniel RIOT 19 janvier 2006 00:44

    Pourquoi ces allusions à Sarko qui n’a rien à voir dans ce débat ? Pourquoi surtout afficher un tel mépris envres les infirmières ?



  • Daniel RIOT Daniel RIOT 19 janvier 2006 00:42

    Cher maître en droit public européen. Point Un ;j’ai écrit contre la directive docker, qui est effectivement un « nonsens » bien avant que les docckers manifestent. Point deux : je ne méprise en rien les travailleurs qui défendent leurs intérêts (sans éprouver le besoin de faire état de mes origines sociales). poir trois ; je suis toujours inquiet de voir un juriste ne pas défendre l’état de droit.Salutations.



  • Daniel RIOT Daniel RIOT 19 janvier 2006 00:11

    pourquoi écrivez-vous cela alors que le Parlement européen a refusé ce texte et l’aurait refusé sans la prssion de la rue ? la démocratie fonctionne en europe, c’est bien ce qui gênent nombre de gens qui au font projettent leur propre mal-être dans la crise du politique ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv