PS : Ce qui ne veut pas dire que les USA n’ont pas laissé le sale boulot aux Russes, bien évidemment.
J’ajoute que si on regarde objectivement la 2eme guerre mondiale, on se rend compte que démographiquement et industriellement, l’Axe avait perdue d’avance. L’Allemagne et l’URSS avaient a peu près la même capacité industrielle, les USA, monstre industriel, les dépassés largement, quand au Japon c’était une puissance industrielle dérisoire, produisant 1 porte avion quand les USA en produisait 10. On peut donc dire en gros que la 2eme guerre mondiale a été une bataille à 2 contre 1, voir plus.
La chose vraiment étonnante dans cette histoire, c’est que l’Allemagne n’est pas passé loin de la victoire, c’est le pouvoir de nuisance d’un petit pays composé d’industriels d’exceptions, de scientifiques qu’on s’arracha après-guerre, d’une armée dirigée par d’authentiques vétérans de la 1er guerre ( Hitler avait été blessé plusieurs fois, Göring était un authentique as de l’aviation, etc, pas des généraux vieux et planqués comme en France par exemple ) et fanatisée par une idéologie puissante.
« Oui les russes seraient arrivés à Berlin avec ou sans les américains ! »
Certainement pas. Les alliés ont livré des quantités astronomiques de matériels aux Russes ( Exemple : 400.000 véhicules terrestres de toute sortes d’après Wikipédia !!! ) et ont harcelé durant toute la guerre l’Allemagne avec des bombardiers dans des missions quasiment suicides. La menace d’un débarquement et les batailles contre les alliés en Afrique et ailleurs dispersaient les troupes Allemandes. Et même avec tout ça, ça a failli tourner au désastre pour la Russie. Donc non, l’URSS n’aurait certainement pas gagné la guerre seule.
Ce que je redoute le plus dans cette histoire, c’est que l’UMP et compagnie se sépare en deux avec une branche molle et une branche faussement dur pour piquer les voix du FN, que ça marche comme en 2002 et qu’on perde encore quelques années avant que les gens ne se rendent compte qu’ils ne ferons rien.