• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

El Nasl

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 194 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires





  • El Nasl El Nasl 23 août 2012 08:43


     J’ajoute un élément à cet excellent billet de Rcoutouly , par rapport au smic ,pour acquérir 1 litre d’essence

     - il y a 60 ans il fallait travailler 40 min 
     - il y a 40 ans il fallait travailler 20 min 
     - aujourd’hui il faut travailler 10 min .

     Ainsi le prix de l’essence rapporté au temps qu’il faut travailler pour l’acquérir est en réalité au plus bas . Si nous sommes dans la situtation où les socialistes ont promis , le retour de la croissance et le gel des prix des carburants , c’est essentiellement parce que les Verts n’ont pas fait leur boulot pendant la campagne présidentielle ,à savoir informer les gens sur les problèmes liés à la contrainte énergétique ( la contrainte environnementale tout le monde connait maintenant ) .



  • El Nasl El Nasl 20 août 2012 18:28

     Yurf_coco : «  Je suis désolé mais je ne vois pas le démonstration.  »

    la démonstration est disponible ici http://www.manicore.com/documentation/energie.html

    un petit résumé : ( toujours en moyenne mondiale )

     PIB/POP = pib par personne

    PIB/POP=(PIB/ENER)x(ENER/POP)

    PIB/ENER = quantité d’energie necessaire pour faire 1 unité de PIB =efficacité

    ENER/POP= quantité d’energie par harbitant .

    regardons la variation « c » ( de PIB/POP ) , « eff » ( de PIB/ENER) , « en » (de ENER/POP ) 

     (1+c)xPIB/POP= (1+eff)x(PIB/ENER)x(1+en)x(ENER/POP)
       1+c = 1 + eff+en+eff x en ( on neglige eff x en ) => c = eff+en

     donc c x ( PIB/POP) = eff x (PIB/ENER) + en x (ENER/POP)
    cad la variation du pib par habitant est la somme de la variation de l’éfficacité energétique et de la variation de la quantité d’energie par habitant .

     « eff » est à 1 % depuis environ 50 ans , « en » est passé de 2 % à 0 % il y a 30 ans ( voir donnée exacte sur le lien donné ) donc la croissance est passée , en moyenne mondiale de 3 % par an à 1 % depuis 30 ans à cause de la diminution de la quantité ENER/POP . Nous sommes en train de passer le pic pétrole , la population continue d’augmenter , le terme « en » passera en négatif ce qui compensera le 1 % de « eff » d’où croissance nulle puis décroissance . 
     Conclusion : Les économistes , les financiers , les politiques , les managers et tutti quanti peuvent invoquer les Dieux qu’ils veulent , mais il n’y aura plus de croissance du « pib par personne » ( sauf petit rebond dans la descente ) pour les decennies avenir à moins de supprimer un bonne partie de la population au fur et à mesure de la diminution de la quantité d’energie mise à dispostion de l’espèce humaine . C’est de la physique , c’est inévitable .
     Et quand vous les entendez parler de relancer la croissance en fait faut comprendre croissance de l’oligarchie et des classes supérieures . 

     Mais vu le gaspillage de nos sociétés , nous pourrions sans problème vivre dans un contexte de décroissance , suffit de rétablir des priorités , qu’est ce qui est nécessaire , utile et reconsiderer tout notre production et consommation autour de ces priorités .

     

     



  • El Nasl El Nasl 24 mai 2012 17:18

     Approuver les propos d’un  Michel godet  ( il est administrateur du groupe Bongrain et administrateur d ’AGPI) définit l’idéologie défendue par l’auteur ...

      hotesse de caisse , agents d’entretien , saisonniers ,service à la personne , etc sont probablement les derniers boulots non mécanisés/automatisés disponibles et très utiles à nos collectivités mais payés au lance pierre . Quand ces boulots seront intégralement pris en charge par des automates ou robots mobiles de services , les personnes seront jetées à la rue et traitées comme des moins que rien .
     il ya quelque chose d’essentiel à comprendre , dans nos pays riches 99 % de la richesse créee , du niveau de vie auquel nous avons accès est le fait des esclaves energétiques ( couple energie + machine ) . Les seules contraintes imposées au cadre dans lequel nous vivons , donc aussi sur ce qui est produit et consommé , est la contrainte environnementale et la contrainte energétique . Ainsi il n’y a pas un problème de création de richesse , mais il y a un problème de concentration des richesses . Je remets ce lien pour bien que les lecteurs comprennent à quel type de prédateurs la majorité des vrais travailleurs doit faire face .

     Pourquoi je claque la porte du medef . 

    Le Medef de Laurence Parisot nous parle d’un monde qui n’existe pas. Il nous parle de gens trop payés, d’un État qui a trop de recettes fiscales, il fait un certain nombre d’observations économiques qui sont totalement à côté de la plaque. Je me souviens d’une réunion, au mois de novembre 2008, sur la protection sociale, où les patrons présents se sont livrés à un exercice de comparaison de leurs retraites chapeau. Ce jour-là, on avait sorti un listing avec les 500 plus grosses retraites chapeau de France, et la seule question qui se posait, c’était  : qui est dans le top 100  ? La réalité de la France, aujourd’hui, la voilà  : d’un côté, des salariés qui ont envie que ça marche, et de l’autre, un certain nombre de patrons dont la première préoccupation en temps de crise est de vérifier qu’ils sont mieux payés que les autres. J’appelle ça le syndrome 10 mai 1940  : en pleine tourmente, l’obsession de l’état-major est de s’occuper de ses prébendes. Est-ce que mes mots sont durs  ? Oui, ils le sont, mais parce que la réalité l’est  !

     
     

       



  • El Nasl El Nasl 14 avril 2012 14:16


     C’est la faute au vieux , c’est la faute à l’euro , c’est la faute à je ne sais pas qui , c’est la faute à il n’y a pas assez de jeune ( je ne la connaissais pas celle -là , bravo vous innovez ) .

    Si vous avez 90 min à perdre et pour pas mourrir idiot avant le grand chambardement lié au début de déplétion pétrole de 2015 ( plateau actuel depuis 2005 ) .

     intervention de JMJ Au sénat : ( l’objet est le prix de l’electricité mais l’introduction aux réponses aux questions posées explique parfaitement la situation dans laquelle l’espèce humaine est , et ce qu’elle affrontera dans les mois et années avenir ) 

     http://videos.senat.fr/video/videos/2012/video12508.html

     document utilisé lors de cette intervention .  ( à telecharger et à suivre au fur et à mesure de l’intervention )

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv