• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Elodie Leroy

Elodie Leroy

Blogueuse passionnée par la Corée du Sud, j'observe et commente l'expansion de la culture pop coréenne à travers le monde sur mon blog : StellarSisters, ou la Kpop culture sous l’œil du cinéphile.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/07/2011
  • Modérateur depuis le 29/09/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 23 50 298
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 9 8 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Elodie Leroy Elodie Leroy 29 janvier 2013 00:27

    @NFC  : si vous vous emmêlez déjà les pinceaux entre Corée du Sud et Corée du Nord (heureusement que vous n’êtes pas journaliste politique !), rien d’étonnant à ce que vous confondiez les réponses des uns et des autres. Je dis cela car vous m’interpelez en répondant parfois aux arguments d’autres intervenants.
    D’autre part, comme le dit Maxcar07, il faut vraiment être aveugle ou sourd pour ne pas avoir conscience de l’influence culturelle des Etats-Unis dans le monde. Pour le meilleur et pour le pire. Quant au sens dans lequel j’emploie ici le mot « culture », regardez dans un dictionnaire - j’ai pas le courage de vous expliquer.

    Tout ceci mis à part, votre laïus haineux n’appelle pas beaucoup de réponse, malheureusement. Car vous semblez vivre en dehors de ce monde, comme si vous n’aviez pas conscience que tout ce que vous écoutez/regardez à la TV et à la radio engage des moyens, des financements. C’est triste, mais c’est comme ça. De même que le travail que vous faites au quotidien ne se fait pas tout seul : il faut bien que quelqu’un vous paie afin que vous puissiez vivre et continuer à travailler. Et il faut bien que quelqu’un paie l’entretien de votre ordinateur, de votre matériel, etc. C’est la vie. Eh bien avec la musique, c’est pareil : les artistes ne peuvent pas vivre d’amour et d’eau fraîche (je vous explique le monde, là).
    Après, fort heureusement, certaines formes d’expression artistique exigent plus ou moins de moyens. De même qu’on peut faire un bon film avec trois sous, on peut faire une superbe musique avec un seul instrument dans son salon. En revanche, pour diffuser son art, c’est une autre histoire.

    Pour ce qui est d’écrire des articles sur les musiques qu’on aime, je ne m’adressais pas à vous, donc... Je me demande quand même ce que vous venez faire sur un site d’informations de ce genre si vous ne voyez pas l’intérêt d’écrire un article pour parler d’un sujet. Le mystère reste entier...



  • Elodie Leroy Elodie Leroy 28 janvier 2013 19:08

    De toute façon, je savais en postant cet article que ce genre de sujet était un véritable détecteur de râleurs. Rassurez-vous, j’en ai d’autres en réserve ! smiley

    J’ai quand même une question à vous poser : au lieu de revenir sans cesse poster ici et finalement perdre votre temps en crachant votre colère, pourquoi n’écrivez-vous pas vous-même sur ce que vous aimez ? Peut-être que vous écrivez ailleurs que sur Agoravox mais en tout cas, ici, je vois que vous n’avez pas écrit un seul article. Ce n’est pas un souci en soi, attention. Chacun est libre de faire ce qu’il veut. Mais étant donné que vous semblez avoir un avis arrêté sur ma culture musicale sans même me connaître, je me permets de souligner que vous ne prenez pas trop de risque de votre côté et que vous ne vous exposez pas (à part en montrant votre mauvaise humeur).
    Si vous aimez tant la musique, vous devriez savoir une chose essentielle : ce n’est pas dans le bashing qu’on défend la musique, c’est en faisant connaître ce qui mérite d’être connu. Le fait qu’on ait une sensibilité musicale différente est une bonne chose : ça entretient la diversité de styles et d’artistes défendus. C’est ce que je fais en parlant de musique coréenne en général et de ces artistes en particulier (qui effectivement ne représentent pas à eux seuls la musique pop coréenne). Mais le fait que j’écrive cet article n’empêche personne d’écrire sur tout un tas d’autres choses. Au contraire.
    Alors pourquoi ne pas prendre la plume pour nous parler d’un artiste ou d’un style que vous trouvez sous-estimé et qui mérite, selon vous, qu’on s’y attarde ?

    A moins que vous fassiez partie des gens pour qui qualité rime automatiquement avec public de niche, et donc pour qui la popularité d’un artiste (particulièrement si elle concerne les jeunes) lui associe une sorte de sceau d’infamie... Je soupçonne que vous fassiez partie de ce genre de personnes, mais vous pourriez me faire changer d’avis en vous exposant un peu plus.

    Enfin, contrairement à ce que vous imaginez, écouter de la K-Pop n’empêche nullement d’avoir des années de solfège et de piano derrière soi et d’aimer la musique classique. Mais ça, je suppose que ça vous échappe totalement...



  • Elodie Leroy Elodie Leroy 28 janvier 2013 10:44

    "Quant aux journalistes, avant de se déchaîner dans une débauche euphorique de médias en folie, ils auraient dû commencer par faire leur vrai travail qui consistait à aller d’abord enquêter sérieusement"

    Très bien dit. Mais malheureusement, c’est ça le monde d’aujourd’hui. On nous impose des héros qui n’en sont pas.

    Évidemment, l’annulation d’une procédure pour vice de forme demeure compréhensible, sinon la police aurait tous les droits. Pour cette raison, je ne conteste pas la libération de Cassez. Mais je ne m’en réjouis pas. Au mieux, on peut lui laisser le bénéfice du doute, mais pas plus. Une chose est sûre, il n’y a pas de quoi en faire une héroïne nationale. Les journalistes sont consternants sur ce coup-là.



  • Elodie Leroy Elodie Leroy 28 janvier 2013 10:40

    Pleine de bonne volonté pour lire l’article, je me suis arrêtée au bout de trois paragraphe. En effet, voir le mot « daube » lâché dès les premières lignes décrédibilise le reste. Désolée.



  • Elodie Leroy Elodie Leroy 28 janvier 2013 00:54

    @ N F C : Je répondrai simplement à une chose :
    « Je ne pense pas que l’axe de réflexion doit être la popularisation de la musique de la Corée du Sud »
    Justement si, c’est un angle qui se tient parfaitement. Le fait que la K-Pop marche autant alors qu’il n’y a pas si longtemps, tout le monde ignorait tout de ce pays (et s’en fichait royalement), mérite absolument l’intérêt. Et ce, que vous aimiez ou non la musique dont il est question.

    Je fais appel à votre raison sur ce point : détachez-vous deux secondes de vos a priori et essayez d’imaginer ce que ça représente. La culture populaire de ce pays était totalement méconnue avant les années 2000. A ce moment-là, on a commencé à parler du cinéma coréen, qui faisait son chemin à travers les festivals. Puis ça a été les dramas et enfin la musique. Depuis peu, ce sont les variety shows qui sont téléchargés massivement sur le Net. Que vous aimiez ou non ce phénomène, vous ne pouvez pas nier qu’il mérite l’attention, surtout sachant que les USA dominent culturellement nos sociétés et mettent tout en œuvre pour conserver cette hégémonie (je dis cela sans haine envers les Américains, c’est juste un fait). Rien à voir avec la vidéo pakistanaise (rigolote cela dit en passant) qui fait subitement un buzz mais qui reste un phénomène ponctuel. Là nous parlons de la diffusion de la production de toute une industrie.

    Rien que pour toutes ces raisons, ce phénomène mérite d’être étudié. Après, à titre perso, si je me penche dessus, c’est parce qu’il y a des tas d’artistes que j’aime beaucoup dans cette industrie et que j’ai envie de partager.
    Si vous n’aimez pas le style de ces artistes, pas de souci. Mais franchement, ceux qui se prétendent mélomanes et qui jugent à partir d’une poignée de vidéos ne m’inspirent aucun respect. Moi aussi j’ai étudié la musique mais là n’est pas la question. L’ouverture d’esprit, en revanche, est totalement mise en cause dans vos réactions de personnes à l’univers étriqué.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv