• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Lachésis

Je suis étudiante en master de bioinformatique à Paris-Sud 11.

Mes passes-temps sont le jeu de rôle, la lecture de science-fiction ou de fantasy et de manière générale, j’aime bien parler de ce que j’étudie.

Tableau de bord

  • Premier article le 17/02/2009
  • Modérateur depuis le 10/04/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 293 385
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 86 73 13
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires



  • Epeire 19 novembre 2008 10:28

    ça rapelle le scénario de "l’animal dénaturé" de Vercors, où une équipe scientifique découvre des créatres à mi-chemin entre l’homme et le singe, et n’arrivant pas à savoir où les classer, créent un hybride et... le tue, pour le porter devant la justice britannique qui devra trancher pour savoir s’ils avaient tués un être humain ou non !

    Sinon, le gros problème pour une hybridation actuelle avec les chimpanzé, c’est qu’ils ont un chromosome de plus que nous (notre chromosome n°5 serait la fusion de deux autres, que eux ont conservés). Ce genre de détail empêcherait la fusion des gamètes, si je ne m’abuse.

    Par contre, je crois qu’il y a des gens qui militent pour faire sortir le chimpanzé du genre Pan où il se trouve et le classer parmi les Homo. Mais je ne sais pas si ça a une chance d’arriver un jour (ni même si c’est vraiment une bonne idée...)



  • Epeire 18 novembre 2008 23:00

    ça ne fonctionne pas comment ça...

    Tout les êtes vivants,les bactéries, les pangolins, les humains, les orangs-outans (y comprit les bibliothécaires) ont bénéficié du même temps pour apparaître.

    Nous ne descendons pas du bonobo, qui de même n’a pas donné l’homme, mais nous avons un ancêtre commun avec lui.

    P.S. : pour ceux qui pensent à la petite phrase de l’archevêque de Canterburry, "Lors d’une séance fameuse, l’Évêque anglican Samuel Wilberforce, face au naturaliste évolutionniste Thomas Huxley, accuse Darwin d’être un matérialiste athée et dénonce l’idée que l’homme descendrait du singe. Il s’adresse au disciple de Darwin en ces termes : " Est-ce que c’est par votre grand-père ou par votre grand-mère que vous descendez du singe, Monsieur Huxley ? ". Huxley répond : " Moi, je préfère après tout descendre du singe par ma grand-mère que des cendres d’un être humain dénué d’intelligence qui argumente sur la base de partis pris ". Pris sur cette page.



  • Epeire 13 novembre 2008 20:15

    Oulà !

    Bon, je n’ai jamais posté sur Agoravox mais ça me semble le bon moment pour commencer (je termine une licence de biologie des organismes et populations, donc c’est vraiment mon sujet)

    1) les scientifiques n’ont pas de réponses à l’apparition de la vie. Pour nous présenter les origines, nos enseignants commencent par "on pense que ça a commencé comme ça... parce que ça a l’air de marcher" (et en général on a plusieurs théorie présentées dans le même cours.) Mais personne ne prétends savoir et on n’a jamais vu quelqu’un arriverer dans un amphi avec une réponse ferme. On propose une théorie, et c’est tout. A partir de là elle peut être infirmée ou confirmée, mais il y a toujours une production intense d’article à ce sujet. La science n’a pas réponse à tout (sinon on ne ferait pas de recherche, on n’a pas de réponse présentable tout de suite !)

    2) L’évolution est considérée comme un phénomène avéré (comprendre : oui, les espèces évolue dans le temps) mais c’est tout ! Après là où les scientifiques sont divisés, c’est COMMENT cette évolution a eu lieu !

    3) On travaille à partir des données disponibles. On ne peut pas faire d’expérience avec un principe transcendant, donc on travaille sans.

    4) Il y a vraiment eu des livres créationistes diffusés en France. Et pas n’importe quoi : un épais pavé en couleur sur papier de qualité envoyé à tout les lycées et plusieurs laboratoires pour expliquer que la théorie de l’évolution est fausse ! (je reprends le premier lien trouvé sur la toile à ce sujet mais qui voudra chercher trouvera certainement plus d’info sur des sites d’info plus sérieux :

    5) Si les détracteurs de Stephen Jay Gould pouvaient me citer les livres qu’ils ont lu de lui, on peut toujours en discuter. (j’en ai plusieurs sous la main)

    6) Je serais curieuse d’entendre les théories réellement alternatives plutôt que ces allusions haineuses.

    7) pour le créationnisme : je recommande ce lien (et surtout de visionner la vidéo expliquant que la banane est le cauchemars des athées, même si il n’est pas au centre du sujet ici c’est toujours un grand moment de bonheur pour les anglophones.)

    8) De toute façon, c’est le Grand Monstre en Spaghetti qui a créé le monde et on doit tous s’habiller en Pirate pour faire diminuer le réchauffement climatique (car il y a une baisse du nombre de pirate parralèle à l’augmentation de la température sur Terre). Ramen.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv