• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Esteban Manchego

Esteban Manchego

Après des études en philo et en ethnologie, j'ai passé quelques années à voyager (Bolivie, Equateur). J'ai également travaillé dans le secteur de la coopération en Afrique (Niger et Togo). Je travaille maintenant dans la statistique publique et je m'intéresse, entre autres, à la problématique du lien entre tradition et modernité dans les sociétés modernes.

Tableau de bord

  • Premier article le 25/01/2007
  • Modérateur depuis le 08/03/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 66 143
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 243 98 145
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 28 août 2007 11:06

    Votre article est intéressant et il semble que tout le monde, quel que soit son bord, soit maintenant plus ou moins d’accord sur une chose : Mugabe doit partir.

    Pour ce qui est de l’efficacité de l’embargo, on peut vous opposer un contre-exemple de taille : Cuba qui, il est vrai, a toujours bénéficié d’alliés qui permettaient à son économie de survivre (URSS et maintenant le Vénézuéla). Mais Le Zimbabwe peut lui aussi compter sur l’appui de la Chine, pour qui travailler avec des dirigeants tyranniques ne pose pas de problème. On pourrait aussi parler de l’Afrique du Sud de l’apartheid qui a très bien survécu sous embargo international et qui s’est ouverte plus pour des raisons idéologiques qu’économiques.

    Ceci dit, je souhaite que cette arme soit efficace mais son côté « imparable » est à nuancer.



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 14 août 2007 09:41

    Bravo pour votre (vos) articles, ils me font toujours autant rire smiley

    Remarquez, c’est peut-être pour cela qu’il pique si souvent des colères homériques avec ses collaborateurs : il se venge sur eux de l’indépendance d’esprit de sa femme. Indépendance d’esprit qui ressemble plus à des caprices d’enfant gâtée.

    Au fond de lui, il enrage de ne pouvoir la faire plier à ses quatre volontés comme le moindre premier ministre venu mais il ne peut rien dire parce qu’elle risquerait de le larguer une nouvelle fois. Et là... ça lui ferait autrement plus mal que toutes les critiques politiques qu’il peut recevoir. smiley



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 9 août 2007 11:25

    Là vous venez de commettre une erreur tactique, cher monsieur, vous commencez à montrer votre vrai visage : celui d’un propagandiste au service d’un pouvoir qui tente de masquer sa propre incurie par la stigmatisation d’un bouc émissaire facile à trouver.

    C’est dommage, au début, j’avais trouvé l’article intéressant sans avoir trop d’a priori ni de connaisances de la problématique nigérienne, même si le parallèle avec la CI me paraissait quelque peu hasardeux. J’ai suivi avec attention vos échanges avec « Vérité et réconciliation », que je salue au passage, et on ne peut pas dire que vous vous en sortiez bien... smiley

    Vous devriez vous contenir un peu plus : la référence à Guy André Kieffer que vous tentez piteusement de discréditer en en faisant un « homme d’affaire » (les internautes iront faire un tour sur wikipédia) et celle aux toubab, où transparaît votre ressentiment plombent votre crédibilité.

    Quant aux commentateurs qui vous félicitent uniquement parce que, pour eux le fait qu’un africain écrive un article argumenté est en soi une chose si rare qu’il faut l’encourager, je les laisse à leur pitoyable paternalisme de gauche et je les invite à se renseigner et à faire un peu plus usage de leur cervelle.

    Sur ce...



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 8 août 2007 11:25

    Intéressant comme expérience. Où est-ce que ça s’est passé ? Tu as plus d’info, voire des liens, là dessus ?



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 1er août 2007 11:02

    Conclusion ? Les africains sont tous des sauvages, c’est ça ? Donc, ils n’ont qu’à la boucler et ne pas critiquer son altesse républicaine ?

    Lamentable...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv